Direction Départementale de l'Equipement des Alpes de Haute Provence BRGM I'INTIIPIISI «U SllVICi Dl IA Till!

Voie de desserte de Digne Les Bains (Alpes de Haute Provence)

Recherches d'enrochements et de remblais

ETUDE PRELIMINAIRE

DELLERY B. et GONZADI C.

R 34196 Janvier 1992

DOCUMENT NON PUBLIC

BRGM - PROVENCE - ALPES - CÔTE D'AZUR

Morteill* : 1 1 7, aw«nue é« Luminy - 1 3009 Morscille, Tél.: (33) 91.41.24.46 - Tétécopieur : (33] 91.41.15.10 - Tclax : BRGM 401 585 F

Sophia Antipolis 1 : 06565 Valbonne cedex, Fronce léi.: (33) 93.65.42.62 TéUcopieur : (33] 93.65.35.06 VOIE DE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENÎS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

Résumé

La Direction départementale de l 'équipement des Alpes-de-Haiite-Provence projette une voie de desserte de Digne-les-Bains longue de 5 km environ et empruntant la vallée de la Bléone en rive droite.

Ce projet requiert 200.000 m^ d'enrochements et 130.000 m^ de remblais tout venant.

La DDE a donc demandé au BRGM PACA de rechercher des sites susceptibles de satisfaire cette demande à proximité du projet.

L'examen des ressources potentielles confrontées à une analyse générale des contraintes majeures d'ordre réglementaire ou environnementale nous ont conduit à recenser un certain nombre de secteurs qui ont fait l'objet d'un examen préliminaire sur place.

Il semble que les volumes recherchés et la granulométrie des blocs puissent être trouvés sur 3 secteurs seulement : un au Nord et deux au Sud de Digne pour les sites d'enrochements. Pour les remblais, 2 sites ont été sélectionnés au Sud de Digne.

Dans ces zones il convient à présent de rechercher des sites potentiels de carrières par une analyse plus approfondie de façon à mieux préciser les gisements (fracturation, épaisseur des bancs, volume), les contraintes environnementales et réglementaires (parcellaires) , les conditions d'accès, voire l'économie des projets.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE DE DESSERTE DE 0I6NE-1es-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

Table des matières

RESUME n' de pages

1 - INTRODUCTION 1

2 - GEOLOGIE 3

3 - ENVIRONNEMENT 5

3.1 - LE MILIEU PHYSIQUE 5

3.2 - LE RESEAU HYDROGRAPHIQUE 5

3.3 - LE MILIEU BIOLOGIQUE 6

3.4 - LE PAYSAGE 7

3.5- LES ACTIVITES HUMAINES 7

3.6 - CLASSIFICATION DES CONTRAINTES 8

4 - CHOIX DES SITES ET DESCRIPTION 11

4.1- SITES DE REMBLAIS 13

4.2 - LES SITES D'ENROCHEMENT 14

5 - SYNTHESE ET CONCLUSIONS 16

Annexes

Fiches de sites

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE DE DESSERTE OE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

1 - INTRODUCTION

La Direction départementale de l'équipement des Alpes-de-Haute-Provencé projette une voie de desserte de Digne-les-Bains longue de 5 km environ et empruntant la vallée de la Bléone en rive droite.

Ce projet requiert 200.000 m^ d'enrochements et 130.000 m^ de remblais tout venant.

A ces besoins pourraient venir s'ajouter ceux de la bretelle autoroutière projetée à une échéance non précisée.

Afin de satisfaire à cette demande, la DDE souhaite identifier les sites susceptibles de foumir de tels matériaux de façon à pouvoir éventuellement les mettre en balance avec l'offre des exploitants actuels de carrières, ou de faire la demande d'exploitation d'une nouvelle carrière.

La DDE a donc demandé au BRGM PACA de rechercher des sites potentiels susceptibles de satisfaire cette demande à proximité du projet c'est-à-dire à une vingtaine de km au plus pour les enrochements et une dizaine au maximum pour les remblais compte tenu de l'offre existante depuis les carrières de Mallefougasse pour les premiers et des exploitations de la Bléone pour les seconds.

Les axes de recherche ont été orientés autour des voies de communication existantes et en évitant autant que possible la traversée de la ville de Digne. On a exclu tout projet d'extraction nouveau dans la Bléone au profit de ravins et des cônes de déjection.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 fe H

fe' / ) "'Wik ^É jjpÓ^ ^L

¿KM A

Situation de la zone de recherche Echelle 1 / 250 000 Extrait carte IGN n° 115 Provence Côte d'Azur VOIE DE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

Le secteur étudié s'étend au Nord aux Clues de Baríes, à l'Ouest jusqu'à la Durance, à l'Est à la limite de la commune de Chaudon Norante, au Sud à celle la commune d' et aux retombées du plateau de sur la vallée de la Bléone.

L'étude a été conduite en deux phases

- identification de cibles possibles permettant d'orienter la recherche vers des secteurs favorables du point de vue des ressources à partir d'un examen des cartes géologiques pour déterminer des faciès susceptibles de fournir les matériaux intéressants :

- analyse générale des contraintes majeures d'environnement ou réglementaires à partir des documents déjà existants.

Les secteurs présélectionnés ont fait ensuite l'objet d'une enquête sur le terrain afin de mieux apprécier la nature des gisements, d'évaluer les possibilités d'exploitation potentielle, la situation par rapport au projet et les contraintes spécifiques de desserte et d'environnement.

2 - GEOLOGIE

L'examen des différentes cartes géologiques au 1/50 000 (Digne, , ) a permis de dégager certaines formations géologiques susceptibles dc convenir pour l'exploitation de matériaux d'enrochements et de remblais :

- les enrochements requièrent principalement des matériaux calcaires massifs localisés au niveau de barres rocheuses du Crétacé (Bédoulien, Barrémien), du Jurassique (barre tithonique), du Lias (Carixien, Hettangien) :

Bédoulien

Cet étage est représenté par plusieurs centaines de mètres de calcaires fins. On y rencontre des silex roux ou noirs. Il est exploité actuellement par plusieurs carrières dans la région de Mallefougasse, rive gauche de la Durance.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE OE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

Barrémien

Cette étage dessine un relief presque continu sur le pourtour des "Clues de Chabrières". Il s'agit de calcaires en gros bancs à interlits marneux réduits.

Vaianginien

Cette formation de 25 m de puissance est faite d'une alternance de calcaires en gros bancs (0,5 à 1 m) séparés d' interlits marneux épais 0,3 à 0,5 m. Elle est également située en bordure des Clues de Chabrières.

Barre tithonique Kimméridgien et Portlandien

Cette série calcaire est très puissante. Elle peut atteindre 350 m environ, déterminant des reliefs abrupts de "dôme de Chabrières", de la montagne de Beynes et des prolongements Sud-Est.

Lias - Carixien

De Norante à Digne, les corniches les mieux perçues sont constituées par des bancs calcaires riches en silex de 0,6 à 0,8 m d'épaisseur. Les bancs sont jointifs.

Lias - Hettangien

Il s'agit d'un ensemble divisé en 3 parties :

- calcaires noirs compacts en bancs réguliers épais de 0,3 à 0,5 m à la base,

- niveau moyen constitué par 3 grosses barres de calcaires de plusieurs mètres d'épaisseur,

- assise supérieure composée de bancs calcaires atteignant de 0,2 à 0,4 m d'épaisseur et d'interlits marneux d'épaisseur variable.

les remblais peuvent provenir de dépôts quaternaires résultant de l'altération des formations précédentes, et qui se situent dans les vallées alluviales (terrasses) ou au niveau des cônes de déjection où le matériau reste assez homogène. Les éboulis où les formations de pentes anciennes sont relativement peu épaisses.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

3 - ENVIRONNEMENT

La recherche de sites potentiels a été définie en fonction des contraintes environnementales (richesses naturelles, écologiques, paysagères, ...) et réglementaires (sites classés ou inscrits, monuments historiques, réserve géologique, ...) présentes sur le secteur délimité.

Nous avons évité de choisir tout site appartenant à une zone naturelle de protection écologique, biologique et géologique.

3.1 - Le milieu physique

La région étudiée correspond au domaine alpin montagneux (Nord de Digne et zones d'altitude) et au domaine méditerranéen (partie méridionale, vallées).

Les reliefs peuvent atteindre plus de 1500 m d'altitude (montagne de Beynes, sommet du Cousson), et forment des chaînons successifs.

Ces massifs rocheux sont séparés par les vallées, de la Bléone, de l' et du Bès, à pentes moyennes où le relief est assez marqué. Ces massifs ont une couverture végétale continue de bois et de landes.

3.2 - Le réseau hydrographique

Les principaux cours d'eau du secteur sont la Bléone, l'Asse et le Bès (affluent de rive droite de la Bléone).

La Bléone et l'Asse, affluents de rive gauche de la Durance qui traversent le plateau de Valensole, drainent un bassin versant de 658 et 908 km^, et ont des régimes très méditerranéens.

La Bléone reçoit en rive gauche les ravins de Chamrein, du Pelaire, de Voix et du Flurin (ravins qui ont été sélectionnés pour une éventuelle utilisation en remblai) dont le régime est intermittent.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE OE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

3.3 - Le Milieu biologique

Celui-ci possède une végétation montagnarde des Alpes en altitude et une flore méditerranéenne dans sa partie méridionale (plateau de Valensole).

Ce département a fait l'objet d'un inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, géologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui a été établi par la DRAE.

La région étudiée présente diverses transitions entre la végétation alpine et méditerranéenne .

Grossièrement, entre 0 et 800 m d'altitude les étages collinéens sont caractérisés en majorité par des feuillus (chênes pubescents, chênes verts) et de résineux (pins sylvestres, pins d'alep).

Les étages montagnards sont constitués de pins sylvestres sur les versants sud-est (1100 à 1600 m d'altitude), de hêtraies et de sapinières sur les versants nord-ouest (altitude : 800 à 1200 m).

Plus en altitude succèdent essentiellement les résineux (mélèzes, épicéas) et les pelouses qui font partie de l'étage subalpin (entre 1200 et 2000 m).

Sur les versants, les forêts représentent une richesse naturelle importante, soit du fait des essences rares qu'elles renferment, soit à cause des potentialités de production qu'elles présentent.

Les bois et les forêts se décomposent en forêts domaniales et communales soumises au régime forestier et en forêts de protection.

La faune des bois et forêts se compose de petit gibier (lapins, lièvres), de gros gibier (renard, sangliers, chevreuils), et dans les montagnes de chamois, de mouflons et de nombreux rapaces.

Dans les vallées, de la Bléone et de l'Asse ainsi que dans certains ravins (de Chamrein, de Voix, ...) la végétation est constituée par la ripisylve (formation végétale du bord des cours d'eau). Celle-ci présente un grand intérêt écologique et un facteur d'équilibre, on y trouve des groupements arborescents et arbustifs composés de diverses espèces de saules (blanc et drappé), de peupliers blanc et noir), d'aulnes, d'ormes qui abritent une avifaune variée et abondante (nicheurs : Chevalier Guignette, Bergeronnette des ruisseaux et certains migrateiirs) ainsi que les reptiles (vipères, couleuvres) .

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 6 VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

3.4 - Le paysage

Une analyse morphologique d'ensemble permet de montrer des zones très sensibles. Ce sont des sites fortement perçus, tel que :

- les falaises délimitant les différents massifs de versants largement exposés aux vues des agglomérations et des voies de communication depuis les vallées (ex. le site du serre n*14 vue de Digne) ;

- les versants surplombant un espace limité, mais pouvant correspondre à un site pittoresque et fréquenté (ex. les Clues de Chabrières et de Baríes).

3.5 - Les activités humaines

3.5.1 - L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE

L'agriculture est assez limitée du fait d'un relief plus ou moins accentué et de l'existence de zones rocheuses d'altitude. Les terres agricoles sont surtout importantes dans les lits majeurs des cours d'eau, particulièrement les basses vallées et les basses terrasses. Sur ces espaces s'est développée une culture de vergers, de céréales et de fourrage.

La prédominance des herbages se traduit donc par un élevage assez important (bovins et ovins).

Dans l'arrière pays l'activité forestière constitue une ressource non négligeable.

.3.5.2 - L'URBANI.SME

L'urbanisation s'est développée actuellement en pied de versant en limite des zones agricoles et dans les fonds de vallée en dehors des champs d'inondation, des torrents et des rivières.

A l'origine, les villages étaient perchés dans les versants escarpés (de la Durance, l'Asse) ou implantés sur les verrous dans les vallées (Digne).

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE DE DESSERTE OE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

3.5.3 - LA PECHE

Elle s'effectue dans les eaux libres (rivières ou ruisseaux) domaniales ou non.

Le classement des eaux se fait selon 2 catégories :

- la première est celle dont les eaux sont occupées principalement par les solmonidés, truites, etc. ;

- la deuxième est composée de Cyprinidés.

La première catégorie comprend particulièrement la Bléone et le Bès en amont de leur confluent, les Duyes et l'Asse, en amont du confluent de l'Asse de .

3.6 - Classification des contraintes

3.6.1 - CONTRAINTES DE FAIT

Elles s'appliquent à :

- des zones urbanisées et des implantations ponctuelles d'habitats ou d'activités (Digne) ;

- des infrastructures telles que les routes, voies ferrées, tunnels, canaux, lignes électriques ;

- des zones de loisirs (camping, parcs urbains et jardins).

- ou à l'existence de POS réglementant l'implantation de carrières. Aucun POS n'existe sur les communes concernées par les sites repérés.

3.6.2 - CONTRAINTES REGLEMENTAIRES

Elles s'appliquent :

- aux monuments historiques classés et leurs abords sur un rayon de 500 m (loi du 31.12.1913) ;

- à la réserve géologique qui s'étend sur plus d'1/5 du département, concerne 37 communes et comprend 18 sites classés Réserve Naturelle (loi de juillet 1976). Sur ces sites l'extraction et le ramassage de toute forme de fossile sont interdites. Le secteur comprend trois sites protégés (voir carte des contraintes d'environnement).

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 8 VOIE DE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

CONTRAINTE D'ENVIROHNEHENT

SITES NAeiAU Zone d'intérêt Monument classé Réserve Captage Contraintes Contrainte à proxiiité ou Forêts de NATURE sites classés inscrit géologique AEP visuelles desserte ou inscrits

1 Ravin de Chaurein Alluvions . - - - - - 2 Ravin du Pelaire Cône de déjection ------3 Ravin de Voix Alluvions - - - - - 4 Ravin du Flurin Alluvions - - - - - 5 Canping Célestin Alluvions - - - - - 6 Chaip de la 61 ache Cône de déjection ------7 PR 134 Calcaire barrénien ------8 La Colle Berriasien + - - + - 9 Barrette de Tire Barréiien ------du CI aux 10 et 11 Le Gra et Tithonique - - - - - Val bonnette 12 Ravin des Couiniers Hettangien ------13 Barette de la Carixien ------Coulette 14 Le Serre Hettangien + - - - + + 15 Carrière de la Carixien + - - - - - Calade 16 Ravin des Tuves Cône de déjection - + - - - - 17 Barrette de Ñaupas Hettangien + - - - - 18 Carrière de Bédoulien 4 + - - + - Hardaric 19, 20, 21 Carrières Bédoulien - - - + - - - du Grand Bois

Légende ; * existence

- absence

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 VOIE DE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

aux sites et monuments inscrits, dont la protection est moins rigoureuse que pour ceux qui sont classés, mais qui imposent une demande préalable à l'autorité préfectorale.

à la protection des forêts soumis au régime forestier, forêts domaniales départementales et communales par la procédure de l'autorisation de défrichement dépendant du ministère de l'Agriculture (ravin de Couiniers, l'Ire du Claux, Barrette de Valbonnette) .

Les forêts privées sont soumises à la législation du Fond Forestier National et du Plan Simple de Gestion (Loi Serot).

3.6.3 - CONTRAINTES VIS-A-VIS DE LA PROTECTION DES CAPTAGES

D'EAU POTABLE

Pour certains d'entre eux des périmètres de protection ont été définis en fonction des contraintes locales :

- le périmètre de protection immédiat où l'interdiction vise toutes les activités ;

- le périmètre de protection rapproché où les exploitations de carrières sont interdites par les arrêtés préfectoraux (ex. source du Village sur la rive droite du ravin du Flurin et le puits de la Bléone, sur la commune du Chaffaut ; captage sur la rive droite du ravin de Mardaric sur la commune de Montfort) ;

- le périmètre de protection éloigné où les activités sont réglementées mais non interdites (ex. source de Touron et du Bélier sur la rive droite du vallon des Tuves, sur la commune de la Robine sur Galabre).

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 10 VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

4 - CHOIX DES SITES ET DESCRIPTION

Le choix des sites s'est effectué sur un secteur de rayon moyen 10 à 20 km de manière à rester le plus près possible du barycentre d'utilisation. Il a été fonction et a pris en compte :

- la qualité du matériau ;

- les quantités susceptibles d'être fournies

- les contraintes réglementaires ou environnementales présentes aux niveaux des sites ;

- de la desserte possible.

Sur ces bases, 21 secteurs ont paru dignes d'intérêt (3 sont là toutefois pour mémoire puisqu'il s'agit des carrières autorisées de Mallefougasse). Les sites 1 à 6 ont trait aux remblais tout venant, les sites 7 à 15, 17 et 18 ont trait aux enrochements.

Rapport BRGH n' R 34196 PAC 4S 92 11 VOIE OE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

APPRECIATION DE L'INVENTAIRE DES SITES

SITES VOLUMES CONTRAINTES INTERET DU SITE en m^ D'ENVIRONNEMENT

REMBLAIS JL 1 . Ravin de Chamrein > 50 000 2 2. Ravin du Pelaire > 100 000 J. 2 3. Ravin de Voix > 50 000 JL JL 2 JLJL 4. Ravin de Flurin < 50 000 1 5. Camping Célestine > 100 000 JL 2 J. 6. Champs de la Blache > 100 000 3 16, Ravin des Tuves > 100 000 JLJLJL 2

ENROCHEMENTS 7. PR 134 > 200 000 JL 3 8. La Colle < 100 000 JLJLJL 9. Ire du Claux < 200 000 JL 2 J.JL 10/11 La Valbonnette et > 200 000 Gra 12. Ravin des Couiniers > 200 000 J. 13. La Coulette « 200 000 J. 14. Le Serre > 200 000 JLJLJL 15. Carrière de la ~ 150 000 JL Calade 17. Barre de Maupas < 100 000 XX 18. Carrière de * 100 000 XX Mardaric X 19,20,21 Carrières du > 200 000 1 Grand Bois

.

1 : peu intéressant peu importante

2 : intéressant importante

3 : très intéressant très importante

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 12 VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

4.1 - Sites de remblais

Les sites de Chamrein (1), de Pelaire (2), de Voix (3) et de Flurin (4) se situent dans des ravins qui entaillent le plateau de Valensole au Nord. Seul le site 2 paraît susceptible de fournir le volume demandé mais il faudra envisager d'attaquer la formation des conglomérats de Valensole. Le volume des autres apparaît peu compatible avec celui recherché.

Tous présentent des contraintes de desserte. La D 12 apparaît impraticable aux charrois de gros tonnage, un remodelage du tracé est nécessaire ; de plus le pont du Chaffaut ne peut assurer le transfert d'une berge à une autre.

Le site du Ravin des Tuves (16) peut peut-être fournir les quantités de matériaux demandés. La desserte se fait par la D 900 qui est sinueuse et ne présente pas de difficultés si à l'entrée de Digne une voie est aménagée dans le lit de la Bléone avant le pont des Arches.

Par contre, ce site se situe dans la zone sensible de Baríes et à proximité de la Chapelle Sainte-Thérèse qui est en cours de classement comme site protégé.

Le site du camping de Célestine (5) dans le lit majeur de l'Asse nous a été proposé par le propriétaire qui souhaite réaliser un petit lac. Le matériau est correct et le volume recherché sera obtenu relativement facilement. La traversée de Mézel et le franchissement par le pont rend la desserte par la D 907 difficile. Le site est toutefois éloigné du point de consommation et ne peut constituer qu'une réserve pour les déviations.

Le site (6) du champ de la Blache situé en bordure de la route Napoléon peut répondre aux critères de qualité recherchés. Une coupe dans la tranchée du chemin de fer de Provence montre un matériau fin avec des blocs épars dans la masse. La parcelle est suffisamment grande (5 ha) pour fournir le volume recherché et même plus. Les contraintes d'environnement apparaissent réduites, le lieu est désert. Seule la distance à la pénétrante est importante (de l'ordre de 12 km) et un aménagement est nécessaire à l'arrivée sur Digne pour gagner le point de consommation.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 13 VOIE OE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

4.2 - Les sites d'enrochements

De nombreux sites ont été visités mais à titre divers certains présentent des contraintes soit réglementaires, soit environnementales. Il s'agit des sites 8, 10, 11, 14, 15, 17, 18 proches des zones d'intérêt écologique :

- le site de la Colle (8) est sur un site géologique (forte concentration de famille d'ammonites) ; la quantité de matériaux nécessaire au projet ne peut être obtenue qu'en doublant le volume d'extraction compte-tenu des interlits marneux ;

- les sites 10 et 11, le Gra et Valbonnette situés rive gauche de l'Asse sont visibles de la route nationale 85 et du village de Chabrières. L'exécution dans ces massifs à bancs verticaux d'une carrière en bordure de l'Asse est très difficile à réaliser et la desserte ne peut être envisagée qu'après avoir réalisé un passage à gué, la passerelle de St Pierre ne pouvant accepter les charrois lourds ;

- le site 14 est constitué par le massif du Serre et est situé à 1100 m d'altitude. Si la quantité de matériaux peut être obtenue, les difficultés d'accès sont nombreuses : la traversée d'un hameau d'habitations en bordure de la D 900, la piste actuelle creusée dans les marnes apparaît peu stable en certains endroits et la perception en ligne directe depuis Digne rend ce site difficile à exploiter ;

- le site 15 se situe en bordure de route. Tl s'agit d'une ancienne zone d'emprunt. Le volume peut, peut-être, être atteint mais il sera bien visible des utilisateurs de la route des Clues de Baríes ;

- le site 17 est également en bordure de la même roiite. Le matériau est constitué par une barre rocheuse. Il est à craindre que le volume ne puisse être obtenu. De plus, ce site est proche de la chapelle Sainte- Thérèse :

- le site 18 est donné pour mémoire. Il s'agit d'un ancien site de carrière, plus proche que ceux qui sont actuellement exploités, mais à proximité de la chapelle St. Donat ;

- enfin, les sites 19-20-21 correspondent aux sites de carrières autorisées.

- les sites 7, 9, 12 et 13 ne sont soumis à aucune contrainte réglementaire et à de faibles contraintes environnementales. Toutefois, les lieux sont couverts de garrigues ou de forêts domaniales et par ce biais ils peuvent être soumis à la législation forestière.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 14 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

- le site 7, lieu-dit PR 134 de la société des chemins de fer de Provence se situe en contrebas de la route nationale en bordure de la voie. Cet affleurement calcaire est formé de gros bancs. On constate des chutes de blocs. Il est invisible des villages environnants, et le tonnage peut être atteint. La desserte est à envisager soit par chemin de fer, soit par la route nationale. Seul demeure le problème de l'extraction qui entraînera peut être la fermeture à certaines heures de la ligne, mais il ne passe que 6 trains par jour ;

- le site 9 dit de la barrette de l'Ire du Claux a été récemment mis à découvert par l'élargissement du chemin forestier. Il s'agit de bancs calcaires de 0,5 à 0,7 m d'épaisseur séparés par des interlits marneux. Si le volume existe la dimension des blocs ne semble pas assurée. Les nombreux blocs poussés dans le ravin en témoignent ;

- le site 12 du ravin des Couiniers est caractérisé par un affleurement de 3 gros bancs calcaires de plus de 1 m d'épaisseur que l'on retrouve de part et d'autre du ravin. Ce site est invisible, accessible de la route nationale 85 par un chemin. Celui-ci est carossable mais nécessite un élargissement pour le charroi. Toutefois, sur son parcours, il existe en hauteur un éboulis instable qui devra être purgé ;

- le site 13, dit de la barette de la Coulette près de Clos de Jaline, très proche de Digne, à environ 6 km, se situe au confluent du Bès et de la Bléone au niveau d'une ancienne purge. Il borde sur 350 m la D 322 et le cours de la Bléone. Les calcaires en surface sont fracturés. Il faut admettre pour que l'exploitation soit viable que ce site serve à la fois aux enrochements et aux remblais. La desserte de ce site peut emprunter d'une part le pont de Marcoux, puis la D 900 et ensuite descendre dans le lit de la Bléone à hauteur du pont des Arches.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 15 VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

5 - SYNTHESE et CONCLUSIONS

L'examen des ressources potentielles, confronté à une analyse générale des contraintes majeures d'ordre réglementaire ou environnementale nous ont conduit, à recenser un certain nombre de secteurs qui ont fait l'objet d'un examen préliminaire sur place.

Dix huit secteurs (outre les 3 sites de carrière autorisés) ont été identifiés dans un rayon inférieur à 20 km : 7 sites de remblais tout venant et 11 sites d'enrochements susceptibles de convenir.

Pour les sites de tout venant, l'examen de la bordure du plateau de Valensole côté Bléone, et notamment les ravins, ne paraissent pas pouvoir fournir le volume escompté sans rechercher un appoint des conglomérats. Il apparaît donc seulement 2 sites (6 et 5) pouvant être intéressants et tout deux au Sud de Digne.

Pour les sites d'enrochements, il semble que les volumes recherchés et la granulométrie des blocs puissent être trouvés sur 3 sites seulement : un au Nord de Digne (13), deux au Sud de Digne (7 - 12).

Cette première sélection de sites doit être suivie d'une analyse plus approfondie de façon à mieux préciser les gisements (fracturation, épaisseur des bancs, volume), les contraintes environnementales et réglementaires (parcellaires), les conditions d'accès, voire l'économie des projets, de façon à pouvoir dégager les sites les plus intéressants qui pourront faire éventuellement l'objet d'exploitation.

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 16 VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

ANNEXE

H'd-C2ln^:s <3.^ :sdLte;s

Rapport im n' R 34196 PAC 4S 92 VOIE OE DESSERTE OE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET OE REMBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

SITE 1

Commune : CHAFFAUT ST. JURSON

Désignation : Ravin de Chamrein

Accès : par la D12 et chemin bordant la rive droite

Distance par rapport au projet : 7,5 km

Utilisation : remblais

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : alluvions

Qualité du matériau : galets, graviers, sable, argile

Volume estimé : 1400 x 20 x 2 = 56 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : non - Parcelles cadastrales : (section E) Rive droite : 1, 32 à 38, 149, 152 à 155, 157,158 Rive gauche : 24 à 26, 34, 35, 37 à 40,44

ENVIRONNEMF.NT

- Faune : . Avifaune variée : nicheurs, certains migrateurs . lapins, lièvres, écureuils...

- Flore : Ripilsylve (formation végétale au bord des cours d'eau): diverses espèces de saules et de peupliers; chênes pubescents, cirpes, frênes ...

- Hydrologie : terrain draîné par le cours d'eau de Chamrein au régime inter mittent, son débit du mois de novembre est de l'ordre de 60m^/h (affluent de rive gauche de la Bléone).

AVANTAGES INCONVENIENTS

site proche du projet - contrainte de desserte: la DI2 est possibilité d'augmentation du de qualité médiocre et assez étroite volume par grattage des bords - traversée du pont du Chaffaut de vallée

Rapport BRGM n* R 34196 PAC 4S 92 Site 1 RAVIN DE CHAMREIN

i i Formations alluviales

«**"*• accès

Photo

_ » Echelle 1/12 500 Ravin de la Gorge du Roi en rive droite du Chamréin

Forêts de chênes pubescents et de pins sylvestre

Ravin de Chamrein

R34196 VOIE DE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REMBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

SITE

Commune : CHAFFAUT ST JURSON

Désignation : ravin du Pelaire

Accès : D12

Distance par rapport au projet : 7 km

Utilisation : remblais

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : Terrasse alluviale - Cône de déjection

Qualité du matériau : galet, graviers, argiles, sables

Volume estimé : ~ 120 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. non - Parcelles cadastrales : Section C . Aval (champ): 50, 51, 54, 55, 57, 60, 110, 112, 113, 183 . Ravin : 104 à 106 91 à 98

ENVIRONNEMF.NT

- Faune : . Avifaune variée : nicheurs, certains migrateurs , Lapins, lièvres, écureuils...

- Flore : Ripisylve : saules, peupliers, chênes pubescents, cirpes ; plus éloignés des rives: forêts de chênes pubescents, pins sylves¬ tres sur les versants nord et sud et hêtres sur les versants Nord

- Hydrologie : terrain draîné par le ruisseau du Pelaire (régime intermittent) débit de l'ordre de 10 m^/h

AVANTAGES INCONVENIENTS

possibilité d'augmentation de volume - contrainte de desserte : la D12 à l'amont est de qualité médiocre et assez existence d'un champ exploitable à étroite 1 'aval - traversée du pont du Chaffaut site proche du projet

Rapport BRGH n* R 3419S PAC 4S 92 Site 2 RAVIN DU PELAIRE

I I Formations torrentielles

-*•— accès

Photo

Champ en aval de la

rive droite du Pelaire

R34196 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE

Commune : CHAFFAUT ST JURSON

Désignation : ravin de Voix, lieu-dit Carmejane

Accès : D 12 et chemin forestier à l'Ouest en rive droite jusqu'à l'Atelier puis en rive gauche.

Distance par rapport au projet : 6,5 km

Utilisation : remblais

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : alluvions

Qualité du matériau : grave, graviers, galets, sables, marnes

Volume estimé : < 100 000 m^

RENSEIGNEMF.NTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : non - Parcelles cadastrales : section D RD: 94 à 97, 124 à 126, 128, 124 à 132, 164 à 170 Section E: RE : 120,123,124,127,128,131, 166 à 168,170,173,176 à 178,188,189

ENVIRONNEMENT

- Faune : Avifaune (nicheurs, certains migrateurs) Rongeurs : lapins, lièvres, écureuils ...

- Flore : Ripilsylve, forêt sur les versants nord et sud (chênes pubescents et pins sylvestres) et sur les versants nord des hêtres,

- Hydrologie : terrain draîné par le cours du Voix au régime intermittent, débit de l'ordre de 50 à 80 m^/h (observation : il existe une station d'ordures ménagères).

AVANTAGES INCONVENIENTS

- site proche du projet - présence d'un puits à la confluence des 2 sentiers - contrainte de desserte (pont du Chaffaut)

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 Site 3 RAVIN DE

| 1 Formations alluviales

"^-^ accès

Photo

1 Ravin de Voix

HtSM R 34196 VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE

Commune : CHAFFAUT ST JURSON

Désignation : ravin de Flurin

Accès : D12 et chemin de terre

Distance par rapport au projet 5,5 km

Utilisation : remblais

RENSEIGNEMF.NTS GEOLOGIQUES

Géologie : alluvions reposant sur Miocène

Qualité du matériau : sable, grave, galets, marnes, graviers

Volume estimé : 8000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : non

ENVIRONNEMENT

Faune : Avifaune Rongeurs

Flore : Ripilsylve sur les rives et forêt de chênes pubescents et pins syl¬ vestres sur les versants nord et sud, hêtres sur versant nord.

Hydrologie : cours d'eau en régime intermittent dont le débit est de l'ordre de 30 à 50 m^/h, affluent rive droite de la Bléone

AVANTAGES INCONVENIENTS

- site proche du projet - ravin s'écoulant entre 2 murettes - existence d'un seuil - contrainte de desserte : la D12 est impraticable aux transports de gros tonnage ; pont du Chaffaut

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4$ 92 Site 4

RAVIN DE FLURIN

I 1 Formations torrentielles

--*——' accès y- Photo

j i*// Extrémité du ravin du y/t/ff Jas de Cantau en Ec.y« 1 ! ) 2.599_ riva droita du

Ravin de Flurin limité entre deux Mu rette s

BfifiM R 34196 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE

Commune : BEYNES

Désignation : Camping Célestine, cote 536 m

Accès : accès par la N85 jusqu'à Châteauredon, puis par la D907

Distance par rapport au projet : * 15 km

Utilisation : remblais

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : terrasse alluviale

Qualité du matériau : graviers, sables, argiles, graves

Volume estimé : > 120 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : section D n' 274 à 278 - Propriétaire : Ben Lavandes (lieu-dit : les Forties)

ENVIRONNEMENT

- Faune : Avifaune Rongeurs (écureuil, ...), reptiles, petits gibiers

- Flore : Ripisylve sur les rives de l'Asse, terrain draîné par la rivière de l'Asse (cote 530)

- Hydrologie : dans le lit majeur de l'Asse

AVANTAGES INCONVENIENTS

quantité largement suffisantes Contraintes de desserte propriétaire désire réaliser un - la D907 est assez étroite et plan d'eau pour son camping d'état médiocre - traversée de Mézel et du pont de 1 'Asse - séchage des matériaux alluvionnai¬ res - site éloigné de la pénétrante

Rapport BRGM n* R 34196 PAC 4S 92 Site 5 VIM CAMPING CELESTINE

I I Formations torrentielles

l i Formations alluviales

-^-^ accès

Photo /12 500

Ripisylve de l'Asse

Champ de lavande du camping Celestino

R34196 VOIE DE OESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENÎS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE

Commune : CHATEAUREDON

Désignation : "Champs de la Blache" cote 640 m

Accès : par la RN 85

Distance par rapport au projet : 12 km par la N 85

Utilisation : remblais

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : formations torrentielles : cône de déjection

Qualité du matériau : graves, argiles, sables

Volume estimé : 120 à 140 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P. O.S. : non - Parcelles cadastrales : section A n* 97, 98 - Propriétaire : Mme de LAUGIERS Villars épouse de FROTTE Edouard

ENVIRONNEMF.NT

- Faune : petits gibiers, avifaune, rongeurs

- Flore : champs cultivés d'orges entourés de forêts de chênes pubescents et de pins sylvestres sur les petits monts alentours.

- Hydrologie : terrain draîné par la rivière de l'Asse à la cote 590 m et bordé par le ravin de la Blache

AVANTAGES INCONVENIENTS

site facilement accessible - site éloigné de la pénétrante champ de superficie assez importante

Rapport BRGM n* R 34196 PAC 4$ 92 Site 6

CHAMP DE LA BLACHE

Formations torrentielles accès

Photo

Délimitation du champ de la Blache

Ravin de la Blache

ÏMËM R 34196 VOIE OE OESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE

- Commune : CHATEAUREDON

- Désignation : PR 134

- Accès : par la RN 85

- Distance par rapport au projet 12 km par la N 85 et 14,5 km par voie de chemin de fer

- Utilisation : enrochement

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : Crétacé : Barrémien : calcaire récif al, compact, pendage N recouvrement

Qualité du matériau : calcaires compacts en bancs

Volume estimé : > 200 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

P.O.S. : / - Parcelles cadastrales section A : n*76. 94, 96, 100 Propriétaire . Mme HERMELIN Augusta, épouse COULLET Jules . Chemin de fer de Provence . Mme de LAUGIERS Villars

ENVIRONNEMENT

- Faune : Avifaune - Rongeurs (écureuils) - reptiles, sur les rives de l'Asse

- Flore : Ripisylve sur les rives de l'Asse (saules, peupliers, accacias, robiniers, frênes, chênes pubescents, ...)

- Hydrologie : terrain draîné par le cours de l'Asse (cote 590 m)

AVANTAGES INCONVENIENTS

possibilité d'utiliser la voie de - le chemin de fer de Provence passe chemin de fer pour le transport des au bord de la falaise de calcaires matériaux - chute de blocs le long de la voie donc d'éviter de gros chargements - épaisseur du recouvrement à sur la RN 85 vérifier l'extraction de ces calcaires per¬ - fermeture de la ligne de chemin de mettrait une rectification du tracé fer à certaines heures de la ligne CFP invisible des villages environnants

Rapport BRGM n* R 34196 PAC 43 92 Site 7 PR 134

I 1 CRETACE : Barrémien

.-^^ accès

•Photo

Gros calcaire compact

Ammonite

Bancs calcaires avec des interlits marneux

Rive droite de l'Asse

R34196 VOIE DE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENÎS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 8

Commune : CHATEAUREDON

Désignation : La Colle (au Sud du hameau des Courtiers)

Accès : par la RN 85 puis par chemin de terre à la gauche

Distance par rapport au projet : 13 km

Utilisation : ENROCHEMENT/ REMBLAI S

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : BERRIASIEN : alternance calcaire et marne

Qualité du matériau : calcaire très fracturé, interlits schisteux

Volume estimé : < 100 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : / - Parcelles cadastrales section D 38, 41, 42, 235, 236

ENVIRONNEMENT

- Faune : lapins, écureuils, ... Avifaune (pies, merles, bécasses)

- Flore : garrigue avec reboisement de pins sylvestres

- Hydrologie : situé au Nord de la rivière de l'Asse et sur la rive gauche du cours asséché de la Blache

AVANTAGES INCONVENIENTS

- site protégé de la réserve géolo¬ gique

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 Site 8

LA COLLE

CRETACE : Barrémien

accès

Echelle 1 / 12 500

R 34196 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE

Commune : ENTRAGES

Désignation : " Barrette de l'Ire du Claux"

Accès : par la RN85 et la route forestière sur la gauche de la N 85

Distance par rapport au projet : 15 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : BARREMIEN (CRETACE) : alternance calcaires-marnes, pendage 50*

Qualité du matériau : intercalation de bancs calcaires et marneux

Volume estimé : * 200 000 m^

RENSEIGNEMF.NTS ADMINISTRATIFS

P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : section D rive droite, nM73 à 175, 183, 185 Propriétaire . M. Penna Louis Egidio . ONF ()

ENVIRONNEMENT

- Faune : Avifaune, petits gibiers (lièvres, lapins), gros gibiers (sangliers, chevreuils) .

- Flore : forêt domaniale gérée par l'ONF : pins sylvestres, pins noirs, chênes pubescents, chênes verts sur les versants nord et sud, hêtres sur les versants Nord

- Hydrologie : ravin de la Fubie au régime intermittent

AVANTAGES INCONVENIENTS

- présence de nombreux blocs éboulés - consolidation de la piste dans le fond du ravin liés à l'élar¬ gissement de la piste forestière - faible épaisseur des bancs calcai¬ res

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 Site 9 BARRETTE DE LIRE DU CLAUX

I—~i CRETACE : Barrémien *"s-*^ accès ^> Photo

Echelle 1 / 12 500

Alternance de bancs calcaires

1 ForÔt O.N.F. (pins sylvestre et chênes pubescents)

Piste forestière récente R 34196 VOIE DE OESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENÎS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 10, 11

Commune : BEYNES

Désignation : Barre de la Valbonette et de la Gra

Accès : à créer à partir de la RN 85, soit par St Pierre, rive gauche de l'Asse, soit par passage à gué de l'Asse

Distance par rapport au projet : 17 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : Jurassique : barre tithonique, bancs verticaux

Qualité du matériau : calcaire dur compact

Volume estimé : > 200 000 m^

RF.NSEIGNEMF.NTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. - Parcelles cadastrales section H La Gra : 75, 85, 86 Valbonnette : 92, 95 - Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

- Faune : Rongeurs (écureuil, lapin, marmotte) chevreuil Avifaune (merle, caille, grive, pie, bécasse)

- Flore : bois de pins et de feuillus (chênes blancs, verts, hêtres) Ripisylve rive gauche de l'Asse

- Hydrologie : cours de l'Asse

AVANTAGES INCONVENIENTS

- Enrochements de bonne qualité - Extraction difficile par suite de la hauteur du massif - Création de pistes d'accès obliga¬ toires - situé sur la rive gauche de l'Asse (traversée de l'Asse difficile) - site éloigné de la pénétrante - visible de la nationale 85 et du village de Chabrières

Rapport BRGM n' R 34196 PAC 4S 92 Site 10 et 11 BARRE DE LA GRA ET DE LA VALBONNETTE

JURASSIQUE : Oxfordien, Kimméridgien, Portlandien accès Photo

sa Echollo 1/12 500

Barre tithonique de la Gra Rive gauche de PAsse Chênaie pubescente Barre tithonique de Valbonnette

Ripisylve : rive gauche de l'Asse VOIE OE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 12

Commune : ENTRAGES et CHAUDON-NORANTES

Désignation : "Ravin des Couiniers"

Accès : par la RN 85 et par le chemin sur la gauche de la N85

Distance par rapport au projet : 17 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : LIAS: Hettangien : calcaires noirs liasiques

Qualité du matériau : 3 grosses barres calcaires de part et d'autre du ravin

Volume estimé : > 200 000 m^.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : section Fl :rive gauche n"l à 4, 6, 8 à 12, 19 à 21, 23 à 26, 441, 442 - section C : rive droite n"263 à 268, 270, 271, 273 à 276 - Propriétaire . ONF (Manosque) et ONF (Digne) . M. Sacco Genaro . Propriétaires du BND ( et Chaudron Norante : immeuble des Cordeliers) . M. Gilly Paul Séraphin

ENVIRONNEMENT

- Faune : rongeurs, petits gibiers, reptiles, avifaune

- Flore : zone boisée : chênes pubescents, chênes verts, pins sylvestres, genévriers, buis

- Hydrologie : ruisseau des Couiniers traversant l'affleurement.

AVANTAGES INCONVENIENTS

Aucune visibilité - Elargissement de la piste fores¬ Epaisseur des barres calcaires tière importante (> 1 m) - existence d'un éboulis instable desserte par N 85 - site d'enrochement le plus éloigné du projet

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 Site 12 RAVIN DU COUINIER

•• LIAS : Hettangien

/•""•*—- accès

\ Photo

Barre Hettangienne

Amont du ravin du Couinier

(1er plan ; ripisylve de I'Asse)

Bancs calcaires en rive gauche du Couinier

Rive droite : banc calcaire supérieur à 1 m

R 34196 VOIE DE DESSERTE DE OIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEHENIS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 13

Commune : MARCOUX

Désignation : Les Barrettes de la Coulette

Accès : par la D900a et par la D322 (confluence Bléone-Bès)

Distance par rapport au projet : 3 km

Utilisation : ENROCHEMENT/REMBLAIS

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

- Géologie : Carixien se débitant en bancs

- Qualité du matériau : ancienne purge, calcaires en bancs lités de 0,5 à 1 m. Feuillets argileux schisteux

- Volume estimé : > 200 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : / - Parcelles cadastrales section Al n''55, 58 et 59

- Propriétaire . Mme MONGE Anne, épouse GIRAUD Fernand . Mairie de Marcoux

ENVIRONNEMF,NT

- Faune : petit gibier - avifaune

- Flore : bois de pins sylvestres et de chênes pubescents, associations arbus- tives (genévriers communs, buis, thyms, ...)

- Hydrologie : confluence Bléone - Bès

AVANTAGES INCONVENIENTS

- peu éloigné du projet : 6 km - ligne à moyenne tension le long de 1 'affleurement - canalisation d'eau en bordure de la D322 - contrainte : fermeture de la D322 pendant l'exploitation pour préparer l 'extraction - peu visible de la D 900A

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4S 92 Site 13 BARRETTES DE LA COULETTE

LIAS : Carixien accès Photo

Bancs calcaire de Cours de la Bléone 0.5 à 0.7 m d'épaisseur

Ancienne purge calcaire

R34196 VOIE OE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REMBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

SITE 14

Commune : DIGNE

Désignation : le Serre, cote 1100 m

Accès : par D900a, piste forestière, piste à créer

Distance par rapport au projet : 7 km

Utilisation : ENROCHEMENT/REMBLAIS

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : Hettangien : calcaires noirs liasiques

Qualité du matériau : calcaires fracturés, instables

Volume estimé : > 200 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : /

Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

- Faune : rongeurs, chevreuils, sangliers

- Flore : bois de pins sylvestres et feuillus (chênes pubescents) sur les versants Nord et Sud, hêtres sur le versant Nord.

- Hydrologie : /

AVANTAGES INCONVENIENTS

- proche du projet - piste forestière conduisant au Nord du massif de Serre, doit être recali¬ bré et aménager avec la création d'une piste d'accès en aval de l'affleurement (présence de Trias, marnes noires, donc glissement possi¬ ble) - champ de visibilité sur Digne - traversée d'un hameau d'habitations en bordure de la D 900

Rapport BRGM n* R 34196 PAC '4S 92 Site 14 BARRE DU SERRE

LIAS : Héttangien

accès

Photo

Forêt de pins sylvestre et de chênes pubescents

Chênes pubescents m BB&M R34196 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET OE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 15

Commune : ROBINE SUR GALABRE

Désignation : carrière de la Calade

Accès : par D900a en bordure de route

Distance par rapport au projet : 4 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : barre carixienne, pendage 20° N, direction des couches N 120° se débitant en banc

Qualité du matériau : bancs de 0,7 à 0,9 m durs, compacts avec des joints marneux

Volume estimé : ~ 150 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

P.O.S. : / - Parcelles cadastrales

Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

Faune : rongeurs - avifaune . . .

Flore : forêt de pins et de feuillus

Hydrologie : rive gauche du Bès, suintement à travers le roche

AVANTAGEAS INCONVENIENTS

- existence d'une zone d'emprunt - passage d'une ligne à moyenne ten¬ sion - route de Baríes - quantité probablement insuffisante

Ripport 6RGN n* R 34196 PAC 43 92 Site 15 CARRIERE DE LA CALADE

I 1 LIAS : Carixien accès

Carrière Carixienne

Calcaires débités en bancs da 0.7 à 0.9 m d' épaisseur

R 34196 VOIE DE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE O'ENROCHEHENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 16

Commune : ROBINE SUR GALABRE

Désignation : ravin des Tuves

Accès : par D 900 a

Distance par rapport au projet 8,8 km

Utilisation : REMBLAIS

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : cône de déjection

Qualité du matériau : sable dolomitique, cargneules, argiles, graviers

Volume estimé : * 100 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. - Parcelles cadastrales : section 213 C3 Rive gauche : 135, 138, 139, 155, 157 à 163, 165 à 169, 180 à 190, 380 et 381 Rive droite : 5 à 7, 10, 11 - Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

- Faune : reptiles, avifaune, rongeurs

- Flore : ripisylve le long du ravin et forêt de pins et feuillus (chênes pubescents, hêtres en altitude)

- Hydrologie : possibilité de circulation d'eau en rive gauche de la rivière de Bès

AVANTAGES INCONVENIENTS

- superficie assez importante - route de Baríes - présence de la chapelle Ste Thérèse en cours de classement

Rapport BRGM n* R 34196 PAC 4S 92 Site 16 RAVIN DES TUVES

I 1 Formations torrentielles ^~*"^ accès > Photo

.•AH < Echelle 1 / 1 2 500

Chapelle Ravin de Gros Ste Thérèse

•ÍV- "Kr-

,r'_ **•*>.."

•*5i . -'.„*-. '. * • ...1 ' Aval du ravin des Tuves en rive droite du Bès

R 34196 VOIE OE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REHBLAIS - ETUDE PRELIHINAIRE

SITE 17

Commune : ROBINE SUR GALABRE

Désignation : Barre de Maupas

Accès : par la D 900 a

Distance par rapport au projet 10 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : LIAS : Hettangien : calcaire noir en gros bancs, bancs calcaires de pendage 45*

Qualité du matériau : calcaire compact

Volume estimé : < 100 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

- P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : section 213 Ca 338, 339 - Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

Faune : rongeurs, avifaune ...

Flore : bois de pins et de feuillus plus leur association

Hydrologie : suintement à travers la roche

AVANTAGES INCONVENIENTS

- barre calcaire fracturé - proche de la chapelle Sainte- Thérèse - exploitation sur seulement 20 m de haut - site en bordure de la route de Baríes - quantité de matériau insuffisante

Rapport BRGM n* R 34196 PAC 4S 92 Site 17 BARRE DE MAUPAS

'í^r

LIAS : Héttangien

accès

Photo

Echelle 1/12 500

Barre de Maupas

R 34196 VOIE OE DESSERTE OE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET DE REMBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

SITE 18

Commune : MONFORT

Désignation : carrière de Mardaric

Accès : D 101 en bordure de route

Distance par rapport au projet : 23 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : Crétacé : Bédoulien : calcaire récif al, compact, pendage Nord 50, 30°

Qualité du matériau : banc de 0,4 à 1 m

Volume estimé : * 100 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : /

Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

- Faune : avifaune, rongeurs, gibiers

- Flore : forêt domaniale : pins sylvestres et feuillus (chênes pubescents, verts, hêtres)

- Hydrologie : ravin de Mardaric sur la droite de la DlOl

AVANTAGES INCONVENIENTS

- calcaire de bonne qualité - ligne à haute tension - maison à 400 m - bordure de route - site très éloigné du projet - à proximité de la chapelle Saint Donat

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 4$ 92 Site 18

CARRIERE DE MARDARIC

Chapelle St Donat

Echelle 1/12 500

CRETACE : Bédoulien

accès

R34196 VOIE DE DESSERTE DE DIGNE-les-BAINS (Alpes-de-Haute-Provence) - RECHERCHE D'ENROCHEMENTS ET OE REMBLAIS - ETUDE PRELIMINAIRE

SITES 19, 20, 21

Commune : MONFORT

Désignation : carrières du Grand Bois

Accès : DlOI en bordure de route

Distance par rapport au projet : 26 km

Utilisation : ENROCHEMENT

RENSEIGNEMENTS GEOLOGIQUES

Géologie : Crétacé : Bédoulien : calcaire récif al, compact

Qualité du matériau : banc de 0,4 à 1 m

Volume estimé : > 200 000 m^

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

P.O.S. : / - Parcelles cadastrales : /

Propriétaire : /

ENVIRONNEMENT

Faune : rongeurs, avifaune, petits gibiers (lièvres), gros gibiers (sangliers)

Flore : forêt domaniale (pins et feuillus)

Hydrologie : /

AVANTAGES INCONVENIENTS

- calcaire de bonne qualité - droit de fortage Bec et Bourgeac - site très éloigné du projet

Rapport BRGH n* R 34196 PAC 43 92 Site 19, 20, 21 CARRIERES DU GRAND BOIS

CRETACE : Bédoulien accès Photo

Echelle 1/12 500

Forêt domaniale

Gros bancs calcaire 1 m d'épaisseur environ

Carrière n°20

R 34196 LEGENDE Direction Départementale de l'Equipement des Alpes de Haute Provence BRGM L'INTtlMIH AU HRVICI DI L* Tllll GEOLOGIE

REMBLAIS Voie de desserte de Digne Les Bains Quaternaire (Alpes de Haute Provence) FORMATIONS ALLUVIALES I I Alluvions actuelles ou récentes

FORMATIONS TORRENTIELLES Cône de déjection Recherches d'enrochements et de remblais ENROCHEMENTS

Secondaire ETUDE PRELIMINAIRE Hi Bédoulien : Calcaires et calcaires à silex CRETACE F"! Barrémien : Calcaires lités gris

f Oxfordien supérieur JURASSIQUE (B

Carixien : Calcarénites crinoidiques a silex Planche 1 LIAS Héttangien : Calcaires noirs en gros bancs et calcaires bioclastiques

UTILISATIONS N° de site Cercle de 10 km R34196 E : Enrochements voie de desserte de Digne-les-Bains Janvier 1992 R : Remblais bretelles autoroutières E R : Enrochements et remblais DOCUMENT NON PUBLIC Plan d'assemblage

Ji Echelle: 1/50 000 1 PJ'íT.-^i : AiguiJk

IttcttiMént

^ (•Ca I7*."'> •\ m v. f

"oT*í-:

./.•i- ,-.r/if vh JÖ5 n«j 1 atlítl \-\. SBsa« f tV CMhh >" c- 7Ü ^ &

^v k«.;

SSSS**«*,"\* \ • .. i f ,1 1037' L 'i ' n ii Sites rive droite de to Durance «A«ï] A•/T> ^5- apt/ L)v. •P*. KiGiM m *8 CW. K? fe" »3V

*-V! ^}

••"•»* .x ^ • - '• iMfir. «Al'9' í*Í .JftS "|w\ . • • It t*«Wttt I« \m* 1 I3J / [Oí«« , .. , "IT CM^nirv ¿& %. ¡KK^»r*sE > Utrcou) 1 Í^. i» Ráwi * ii % •j Colter /?& :*¿

1*|AA«M«I

IV At Jo^ ',45 • • *' .«.•*,

l-l**«. ?3 JE* É/í"¿ (M«W I WiiKrtj :w4 f »«>*>Ü^«Í ^fî.05*1 y Ci. ••**. •#0* ti!

i .'Nt i ¿r I r rticha,' > K*:

ukfill

v¿l ^* r^ g&^hjM Bttnt

7 "Or^fi^

T 7

XJFJX.S4 ^Aíl TXarHár*,,«- • ->^>--/ ¡

/ [^^ Direction Départementale de l'Equipement des Alpes de Haute Provence BRGM LEGENDE L'INTRinilH AU »»VICI DI L* TIUI Zone d'intérêt écologique général

Zone d'intérêt géologique (sites protégés) D'après la carte du Voie de desserte de Digne Les Bains Z.N.I.E.F.F. (1988) (Alpes de Haute Provence) Station isolée d'espèce végétale remarquable

Recherches d'enrochements et de remblais Monuments classés

Monuments inscrits

ETUDE PRELIMINAIRE Sites inscrits de petite dimension

Forêts domaniales

Forêts communales

Forets privées CARTE DES CONTRAINTES D'ENVIRONNEMENT Contrat du Fond Forestier National

Plan simple de Gestion Planche 2

Loi Sérot (forêts de protection)

Echelle : 1/50 000

R34196 Plan d'assemblage Janvier 1992

DOCUMENT NON PUBLIC

1

•i :