Séance du 22 octobre 2018

Le vingt-deux octobre deux mille dix huit, vingt heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de s’est réuni dans le lieu ordinaire de ses séances sur la convocation de Jean-Michel DESSÉRÉ, Maire, et sous sa présidence. Présents : Jean-Michel DESSÉRÉ Maire, Jean-Claude SUBRA, Paulette ETCHEBEST, Bernard ARGEL, Adjoints, Sébastien PIÑA, Olivier BOURDA, Daniel BOLILLO, Abassia BEN ALLAL, Béatrice MOLONGUET, Jean ETCHEBEST, Séverine TRILLE, Bernard GARBAY, Karine COURTADE Absentes excusées : Sylvie BONNEMASON, Nathalie SOUBIES Pouvoir : Sylvie BONNEMASON à Jean-Michel DESSÉRÉ Secrétaire de séance : Séverine TRILLE Convocation : 18 octobre 2018

2018/8/1 - Demande de certificat d’urbanisme – Madeleine Douau – Parcelle C 378

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la demande de certificat d’urbanisme déposée par Madame Madeleine DOUAU, concernant la parcelle cadastrée C 378, d’une surface de 11 680 m², située rue Joseph Peyré (route départementale n° 13). La demande de certificat d’urbanisme est motivée par un projet de création d’un lot de terrain à bâtir, de surface 1 500 m², destiné à recevoir une maison d’habitation, en partie Est de la parcelle. Monsieur le Maire indique avoir transmis aux services de la SATEG, société à laquelle le syndicat d’eau et d’assainissement Béarn Bigorre (SEABB) a délégué la gestion du service public d’eau potable, et à ceux d’ENEDIS, les demandes d’attestation de la desserte de la parcelle en eau potable et en électricité, et être à ce jour en attente des réponses. L’avis des services de la société SAUR, chargés de réaliser les prestations du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), sera en outre sollicité quant à la possibilité de créer un dispositif d’assainissement non collectif, lorsque l’étude géotechnique du terrain concerné aura été fournie par le pétitionnaire. Monsieur le Maire ajoute enfin que la partie Est de la parcelle C 378 est directement desservie par la rue Joseph Peyré (route départementale n° 13), et qu’elle constitue une "dent creuse" dans une zone urbanisée de la Commune.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • SE PRONONCE favorablement à la délivrance du certificat d’urbanisme demandé par Madame Madeleine DOUAU, pour la création d’un lot de terrain à bâtir, destiné à recevoir une maison individuelle d’habitation, sur la partie Est de la parcelle C 378 ; • CONDITIONNE son avis favorable au fait que les services des sociétés SATEG, ENEDIS et SAUR attestent que la maison d’habitation projetée puisse être desservie en eau potable et en électricité par les réseaux publics respectifs existants, et que le terrain concerné permette la création d’un dispositif d’assainissement non collectif adapté au projet.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/2 - Demande de certificat d’urbanisme – Madeleine Douau – Parcelles A 304-305

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la demande de certificat d’urbanisme déposée par Madame Madeleine DOUAU, concernant les parcelles cadastrées A 304 et A 305, d’une surface cumulée de 11 420 m², situées rue Joseph Peyré (route départementale n° 13). La demande de certificat d’urbanisme est motivée par un projet de création de deux lots de terrain à bâtir, de surface 2 000 m², chacun destiné à recevoir une maison d’habitation, en partie Ouest de l’unité foncière. Monsieur le Maire indique avoir transmis aux services de la SATEG, société à laquelle le syndicat d’eau et d’assainissement Béarn Bigorre (SEABB) a délégué la gestion du service public d’eau potable, et à

Page 1 sur 11 ceux d’ENEDIS, les demandes d’attestation de la desserte de la parcelle en eau potable et en électricité, et être à ce jour en attente des réponses. Il indique en outre que le projet pourra être raccordé au réseau d’assainissement collectif des eaux usées existant rue Joseph Peyré. Monsieur le Maire ajoute enfin que la partie Ouest de l’unité foncière constituée des parcelles A 304 et A 305 est directement desservie par la rue Joseph Peyré (route départementale n° 13), et qu’elle est incluse dans une zone censée être classée à urbaniser dans le Plan local d’urbanisme en cours d’élaboration.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • SE PRONONCE favorablement à la délivrance du certificat d’urbanisme demandé par Madame Madeleine DOUAU, pour la création de deux lots de terrain à bâtir, chacun destiné à recevoir une maison individuelle d’habitation, sur la partie Ouest de l’unité foncière constituée des parcelles A 304 et A 305 ; • CONDITIONNE son avis favorable au fait que les services des sociétés SATEG et ENEDIS attestent que la maison d’habitation projetée puisse être desservie en eau potable et en électricité par les réseaux publics respectifs existants ; • CONDITIONNE son avis favorable au fait que l’aménagement de la zone concernée soit cohérent avec les orientations et prescriptions du Plan local d’urbanisme en cours d’élaboration.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/3 - Etude pour l’amélioration et la sécurisation des déplacements dans le centre- bourg

Monsieur le Maire rappelle que par arrêté du 9 novembre 2017, signé par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et le Président du Conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques, l’Association de gestion médico-sociale (AGMS) du Nord Est Béarn s’est vu délivrer l’autorisation de création, sur le territoire de la commune de Lembeye, d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) comprenant 66 places d'hébergement permanent, 2 places d'hébergement temporaire, 6 places d'accueil de jour et un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places. Il rappelle également que : - à l’issue de l’étude de différents scénarios et de la consultation de quatre organismes bailleurs, le Conseil de la Communauté de communes du Nord-Est Béarn (CCNEB) a décidé, par délibération du 21 juin 2018, de confier le portage de l’investissement immobilier du futur établissement à l’Office 64 de l’Habitat ; - selon l’échéancier prévisionnel établi, l’ouverture de l’EHPAD devrait intervenir en 2021 ; - le terrain destiné à recevoir la construction, propriété de la CCNEB, contenant 13 084 m² et situé 2 chemin des Arious, sera mis à disposition de l’Office 64 de l’Habitat au travers d’un bail à construction de 55 ans ; - une convention de gestion sera par la suite conclue entre l’Office 64 de l’Habitat et l’AGMS du Nord Est Béarn. Monsieur le Maire explique que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est susceptible d’apporter un soutien financier à l’opération de création de l’EHPAD, au travers de son plan d’aide à l’investissement (PAI). Les crédits constitutifs du PAI étant délégués par la CNSA à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, cette dernière est en charge de l’instruction du dossier de demande d’aide déposée par l’AGMS du Nord Est Béarn. Dans ce cadre, les services de l’ARS sollicitent différents engagements de l’AGMS et de ses partenaires, dont celui de l’autorité publique en charge de la voirie reliant le futur EHPAD au centre- bourg à effectuer les aménagements permettant de sécuriser le cheminement des piétons. En effet, le positionnement de l’EHPAD à proximité du cœur du village fut l’un des éléments du projet apprécié par la commission de sélection d’appel à projets, et constitue un critère pris en compte dans la

Page 2 sur 11 décision d’octroi du PAI. Or, bien que la distance soit effectivement limitée à quelques centaines de mètres, la configuration de la voirie reste peu adaptée au cheminement, a fortiori de personnes âgées. Monsieur le Maire propose en conséquence au Conseil Municipal d’engager une étude globale visant à définir un programme d’amélioration et de sécurisation des déplacements dans le centre-bourg. Au-delà de la problématique liée au cheminement piétonnier entre le futur EHPAD et la place Marcadieu, cette étude traitera également des conditions de circulation et de stationnement des véhicules dans le centre- bourg. Elle viendra en complément de la réflexion engagée avec les services du Département pour réguler la circulation des poids-lourds et aménager les portions de routes départementales traversant le village. Pour mener à bien cette étude, Monsieur le Maire suggère de solliciter dans un premier temps l’assistance des services de l’Agence publique de gestion locale (APGL). D’autres partenaires, tel le Conseil d’aménagement, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Pyrénées-Atlantiques, pourront par la suite être associés à la démarche.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • DÉCIDE de l’engagement d’une étude globale visant à définir un programme d’amélioration et de sécurisation des déplacements dans le centre-bourg, et traitant notamment de la liaison entre le lieu d’implantation du futur EHPAD, situé 2 chemin des Arious, et la place Marcadieu ; • APPROUVE le principe de solliciter l’accompagnement de services compétents en la matière, tels ceux de l’APGL et du CAUE des Pyrénées-Atlantiques ; • AUTORISE Monsieur le Maire à mener les démarches nécessaires au déroulement de l’étude.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/4 - Adhésion à l’APGL pour le service "voirie et réseaux" intercommunal

Monsieur le Maire rappelle que par une mutualisation de leurs besoins et de leurs moyens, les collectivités des Pyrénées-Atlantiques se sont dotées de services d’expertise, d’appui et de conseil locaux, qu'elles utilisent en temps partagé : - le service administratif intercommunal, chargé d’aider les autorités territoriales et leurs collaborateurs dans la gestion des problèmes administratifs locaux ; - le service technique intercommunal, intervenant de la même manière dans le domaine du bâtiment ; - le service informatique intercommunal permettant aux collectivités de s’informatiser et d’utiliser des logiciels professionnels dans des conditions de bonne sécurité technique et économique ; - le service d'urbanisme intercommunal répondant aux attentes des collectivités en la matière ; - le service "voirie et réseaux" intercommunal qui fournit aux collectivités adhérentes une assistance en matière d’aménagement des espaces publics, de voirie, d’ouvrages d’arts, d’espaces verts et de réseaux divers. Ces services sont gérés par l’Agence Publique de Gestion Locale (APGL), syndicat mixte regroupant les communes et les établissements publics y adhérant. Pour chaque service, la formule d’adhésion est souple : la collectivité adhère à l’APGL par simple décision de son organe délibérant, valant acceptation des statuts de l’APGL et du règlement d’intervention du service. Symétriquement, la collectivité peut se retirer d’un service ou de l’APGL, à sa seule initiative et par simple délibération, la décision prenant effet au 1 er janvier de l’année suivante. Monsieur le Maire présente le règlement d’intervention du service "voirie et réseaux" intercommunal (SVRI), précisant notamment que l’adhésion implique le versement à l’APGL d’un abonnement annuel dont le montant est fixé au 1 er janvier 2018 à 1,48 € par habitant. Dans le cadre de cet abonnement, le SVRI assure au profit de la Commune veille technologique et diffusion de l’information, renseignements et conseils, expertises et accompagnement dans la définition de projets ne nécessitant pas la mobilisation de moyens humains importants. Des participations supplémentaires, dont le montant est fixé au 1 er janvier 2018 à 258 € par demi- journée, sont appelées en contrepartie d’interventions spécifiques du SVRI, sur demandes expresses de la Commune et après signature de conventions.

Page 3 sur 11 Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • DÉCIDE de l’adhésion de la Commune de Lembeye à l’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) pour le service "voirie et réseaux" intercommunal (SVRI) ; • ADOPTE en conséquence les statuts de l’APGL et le règlement d’intervention du SVRI.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/5 - Communauté de communes du Nord Est Béarn : modification des statuts portant définition des compétences au 1 er janvier 2019

Monsieur le Maire rappelle au conseil Municipal le cadre réglementaire et décisionnel ayant conduit à la création et à l’évolution de la Communauté de communes du Nord Est Béarn (CCNEB) : - articles L5211-5-1, L5211-17, L5211-20, L5211-41-3 III et IV, L5214-1 et suivants, et notamment L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales ; - loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, notamment l’article 35 ; - arrêté du Préfet des Pyrénées-Atlantiques en date du 22 juillet 2016 portant création de la CCNEB issue de la fusion des Communautés de communes -Gabas, du Pays de Morlaàs et du Canton de Lembeye en Vic-Bilh ; - arrêtés du Préfet des Pyrénées-Atlantiques en date du 25 juillet 2016, du 20 décembre 2016 et du 18 mai 2018 modifiant l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2016 ; - arrêté du Préfet des Pyrénées-Atlantiques en date du 28 décembre 2017 portant réduction du périmètre de la CCNEB ; - délibération n°2017-1611-5.7-26 du conseil communautaire de la CCNEB arrêtant une position de principe sur la définition de l’intérêt communautaire, restant en vigueur sur les anciens périmètres jusqu’à redéfinition à intervenir au plus tard au 31 décembre 2018 ; - délibération n°2017-1611-5.7-27 du conseil communautaire de la CCNEB arrêtant une position de principe sur la prise des compétences optionnelles, restant en vigueur sur les anciens périmètres jusqu’à redéfinition à intervenir au plus tard au 31 décembre 2018. Monsieur le Maire explique que dans ce contexte, un travail de modification des statuts a été mené au cours de l’année 2018, visant à définir les compétences que portera la CCNEB à compter du 1 er janvier 2019, et basé sur les principes suivants : - conforter les compétences réellement exercées, en les étendant à l’ensemble du territoire communautaire ; - supprimer les « compétences » n’étant pas ou plus en vigueur ou ayant donné lieu à des projets achevés, dont la CCNEB est désormais gestionnaire ; - renoncer à certaines compétences qui ne présentent pas le caractère d’un projet de territoire ; - mettre les statuts en corrélation avec la réglementation en vigueur en 2018 ; - anticiper les conséquences budgétaires et fiscales de l’exercice de certaines compétences. Le projet de statuts ainsi rédigé a été soumis au vote des membres du Bureau communautaire le 13 septembre 2018, puis adopté par délibération du conseil communautaire n°2018-2709-5.7-1, en date du 27 septembre 2018 : Article 1 - Fusion et dénomination : Une communauté de communes dénommée « Communauté de Communes du Nord Est Béarn » issue de la fusion des Communautés de Communes du Pays de Morlaàs, du Canton de Lembeye en Vic-Bilh et Ousse-Gabas est créée à la date du 1 er janvier 2017. Article 2 - Siège : Le siège de la communauté de communes est fixé à l’adresse suivante : Communauté de Communes du Nord Est Béarn – 1 rue Saint Exupéry – BP 26 – 64160 Morlaàs. Article 3 – Composition : La communauté de communes réunit les communes d’Aast, Abère, , Anos, , Arricau-Bordes, , Arrosès, Aurions-Idernes, , , Barzun, Bassilon-Vauzé, Bédeille, , Bétracq, , , Castillon-Lembeye, Corbère-Abères, Cosledaa-Lube-Boast, , Escoubès, Escures, Eslourenties-Daban, Espechède, , , Gayon, Ger, , Gomer, Higuères-Souye, Hours, , , Lalongue, Lannecaube, Lasserre, Lembeye, , , , , , , Luc- Page 4 sur 11 Armau, Lucarré, , Lussagnet-Lusson, Maspie-Lalonquère-Juillacq, , , Monassut-Audiracq, Moncaup, , Morlaàs, , , Peyrelongue-Abos, Ponson-Dessus, , , Saint- Armou, Saint-Castin, Saint-Jammes, Saint-Laurent-Bretagne, Samsons-Lion, , Sedzère, Séméacq- Blachon, Serres-Morlaàs, , , . Article 4 – Compétences obligatoires : La Communauté de Communes du Nord Est Béarn exerce à compter du 1 er janvier 2019, conformément à l’article L.5214-16 I du Code Général des Collectivités Territoriales, en lieu et place des communes membres l’intégralité des compétences obligatoires suivantes correspondant à sa catégorie : 1. Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme ; document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ; 2. Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ; 3. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L211-7 du code de l'environnement ; 4. Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1er de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage ; 5. Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. Article 5 – Compétences optionnelles : La Communauté de Communes du Nord Est Béarn exerce à compter du 1 er janvier 2019, conformément à l’article L5214-16 II du Code Général des Collectivités Territoriales, en lieu et place des communes membres les compétences optionnelles suivantes : 1. Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ; 2. Politique du logement et du cadre de vie ; 3. Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ; 4. Action sociale d’intérêt communautaire ; 5. Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations. Article 6 – Compétences facultatives : La Communauté de Communes du Nord Est Béarn exerce à compter du 1er janvier 2019, en lieu et place des communes membres, les compétences facultatives suivantes : 1. Assainissement : • Service Public d’Assainissement Non Collectif: missions obligatoires et facultatives. 2. Nouvelles technologies : • Aménagement numérique du territoire défini à l’article L1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales ; • Nouvelles technologies de l’information et de la communication : compétence réduite aux cyber-bases. 3. Culture, actions culturelles : • Enseignement musical à vocation intercommunale ; • Dans le cadre du réseau intercommunal de lecture publique, constitué des bibliothèques associatives ou communales du territoire : informatisation et achat de matériel commun, prise en charge du fonctionnement afférent au réseau (hors gestion des bâtiments), mise en place d’une politique d’animation cohérente et structurante à l’échelle du territoire ; • Aide aux associations du territoire dans le cadre de la formation pour les enfants de moins de 16 ans ou de l’évènementiel présentant un intérêt pour la Communauté de Communes du Nord Est Béarn, dans le cadre du règlement approuvé par le conseil communautaire. 4. Actions sportives : • Aide aux associations du territoire dans le cadre de la formation pour les enfants de moins de 16 ans ou de l’évènementiel présentant un intérêt pour la Communauté de Communes du Nord Est Béarn, dans le cadre du règlement approuvé par le conseil communautaire. 5. Divers • Versement des contributions obligatoires d'incendie et de secours au Service Départemental d’Incendie et de Secours ainsi que des participations pour la construction des Centres d’Incendie et de Secours pour le compte des communes membres de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn ;

Page 5 sur 11 • Soutien à des manifestations exceptionnelles participant à la promotion du territoire communautaire selon le règlement approuvé par le conseil communautaire ; • Régie transports scolaires desservant le collège de Lembeye et les écoles maternelles et primaires du secteur de l’ancienne Communauté de Communes de Lembeye en Vic Bilh. Article 7 – Comptable assignataire : Les fonctions de comptable de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn sont exercées par le comptable public de la trésorerie mixte de Morlaàs. Article 8 – Modifications statutaires : Adhésion de la communauté à un syndicat mixte : L’adhésion de la communauté à un syndicat mixte est décidée par le conseil de communauté à la majorité des 2/3.

Monsieur le Maire présente en outre la définition de l’intérêt communautaire, telle qu’elle figure dans la délibération du Conseil communautaire n°2018-2709-5.7-2 du 27 septembre 2018. Il rappelle qu’en vertu de l’article L5211-20 du Code Général des Collectivités Territoriales : - le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer sur la modification statutaire envisagée, à compter de la notification de la délibération du conseil communautaire ; à défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable ; - la décision de modification est subordonnée à l'accord des conseils municipaux des communes membres dans les conditions de majorité qualifiée ; elle est prise par arrêté préfectoral. Il propose ainsi au Conseil Municipal de se prononcer quant au projet de modification des statuts de la CCNEB.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, APPROUVE la modification des statuts de la Communauté de communes du Nord Est Béarn, telle que présentée, portant définition des compétences au 1 er janvier 2019.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/6 - Communauté de communes du Nord Est Béarn : rapport de la Commission locale d’évaluation des charges transférées relatif au transfert de la compétence GEMAPI

Monsieur le Maire rappelle l’arrêté préfectoral n°64-2016-07-22-00922 en date du 22 juillet 2016, portant création au 1 er janvier 2017 de la Communauté de communes du Nord Est Béarn (CCNEB), issue de la fusion des Communauté de communes du canton de Lembeye en Vic-Bilh, du Pays de Morlaàs et d’Ousse-Gabas. La CCNEB exerce notamment depuis le 1 er janvier 2018, au titre des compétences obligatoires, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Jusqu’en 2017 inclus, au titre de cette compétence, sept communes membres de la CCNEB versaient des participations au Syndicat d’aménagement hydraulique du bassin de l’Ousse et deux communes géraient directement un bassin écrêteur de crues. Les dispositions de l’article 1609 nonies C du Code général des impôts stipulent que le transfert de compétence s’accompagne dans les neuf mois qui le suivent d’un rapport d’évaluation de ses répercussions financières sur les relations entre l’établissement public de coopération intercommunale et la commune. La Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) de la CCNEB a ainsi été amenée à évaluer les conséquences du transfert de la compétence GEMAPI. Monsieur le Maire présente le rapport correspondant, adopté à l’unanimité par les membres de la CLECT réunis en séance le 2 octobre 2018. Il explique que ce rapport constituera une base de travail pour la détermination des nouvelles attributions de compensation par le Conseil communautaire, mais qu’il doit au préalable être adopté par les communes membres de la CCNEB, dans les conditions de majorité qualifiée définie à l’article L5211-5 du Code général des collectivités territoriales. Monsieur le Maire propose en conséquence au Conseil Municipal d’adopter le rapport de la CLECT.

Page 6 sur 11 Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • APPROUVE le rapport établi et validé par la Commission locale d’évaluation des charges transférées de la Communauté de communes du Nord Est Béarn, tel que présenté, se rapportant au transfert de la compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)" effectif depuis le 1 er janvier 2018 ; • CHARGE Monsieur le Maire de transmettre la présente délibération au Président de la Communauté de communes du Nord Est Béarn.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/7 - Modification des statuts du SEABB : adhésion de la commune de Lamarque- Pontacq pour les compétences "eau potable" et "assainissement non collectif"

Monsieur le Maire rappelle que le syndicat d’eau et d’assainissement Béarn Bigorre (SEABB) a été créé le 1 er septembre 2018, par fusion du syndicat à vocation multiple d’eau et d’assainissement de la Vallée de l'Ousse (SMEAVO) et du syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable du Vic-Bilh Montanérès (SIAEPVBM). Le SEABB est un syndicat "à la carte" portant trois compétences : distribution d’eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif. Monsieur le Maire explique que la Commune de Lamarque-Pontacq adhère à ce jour au SEABB pour la seule compétence "assainissement collectif", et sollicite son adhésion pour les deux autres compétences. Il donne lecture de la délibération en date du 18 septembre 2018, par laquelle le Conseil syndical du SEABB approuve cette demande d’adhésion. Il explique qu’en vertu de l’article L5211-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, « à compter de la notification de la délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) au maire de chacune des communes membres, le conseil municipal de chaque commune membre dispose d'un délai de trois mois pour se prononcer sur l'admission de la nouvelle commune, dans les conditions de majorité qualifiée requises pour la création de l’EPCI. A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable. ». Monsieur le Maire indique avoir reçu notification de la délibération du SEABB le 24 septembre 2018, et propose en conséquence au Conseil Municipal de se prononcer sur la demande d’adhésion formulée par la Commune de Lamarque-Pontacq et sur la modification des statuts du SEABB en découlant. Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • ÉMET un avis favorable à l’adhésion de la Commune de Lamarque-Pontacq au SEABB pour les compétences "distribution d’eau potable" et "assainissement non collectif" ; • APPROUVE la modification des statuts du SEABB découlant de cette nouvelle adhésion.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/8 - Création d’un emploi non permanent d’assistant administratif à temps non complet

Monsieur le Maire expose que pour faire face aux accroissements temporaires d'activité, et pour décharger l’adjoint administratif en place des missions d’état civil, il s’avère opportun de créer un emploi non permanent d’assistant administratif, à temps non complet, représentant 250 heures de travail par an, pour la période du 1 er novembre 2018 au 31 octobre 2019. Cet emploi serait pourvu de manière discontinue en fonction des besoins liés aux pointes d'activité dans le service, et selon les dispositions de l’article 3 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée relative à la Fonction Publique Territoriale, qui permet le recrutement d'agents non titulaires pour faire face à un accroissement temporaire d'activité pour une durée maximale de douze mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement du contrat, pendant une même période de dix-huit mois consécutifs. La rémunération serait calculée sur la base de l'indice brut 347 de la Fonction Publique.

Page 7 sur 11 Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de se prononcer sur la création de cet emploi.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • DÉCIDE de la création d'un emploi non permanent d'assistant administratif, à temps non complet, représentant 250 heures de travail par an, pour la période du 1 er novembre 2018 au 31 octobre 2019 ; • PRÉCISE que cet emploi sera pourvu par le recrutement d'agents contractuels, de manière discontinue, en fonction des besoins de la Commune, dans les conditions prévues à l’article 3 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée ; • DÉCIDE que l’emploi créé sera doté de la rémunération correspondant au 1 er échelon de l’échelle C1 de rémunération de la Fonction Publique, soit actuellement de l’indice brut 347, et que les revalorisations de l'indice intervenant pour les fonctionnaires seront appliquées ; • AUTORISE Monsieur le Maire à signer les contrats de travail à intervenir, dès lors que les besoins de la Commune l'exigeront ; • PRÉCISE que les crédits suffisants sont prévus au budget de l’exercice 2018 et le seront au budget 2019.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/9 - Acquisition de tables : participation financière de l’UAL

Monsieur le Maire explique que dans le cadre d’une opération de déstockage proposée par la société MEFRAN COLLECTIVITÉS (34510 Florensac), il a passé commande d’un lot de 26 tables en polyéthylène de dimensions 183 x 76 cm, et d’un chariot de stockage, destinés à l’équipement de la salle multiactivités, pour un montant de 1 450 € hors taxes, soit 1 740 € TTC. Il explique également que le Conseil d’Administration de l’Union des Associations Lembégeoises (UAL), réuni les 15 octobre 2018, a adopté le principe d’un financement partagé de cet équipement entre la Commune et l’UAL. Les tables équipant la salle multiactivités, gérées par la Mairie, sont en effet régulièrement utilisées par les différentes associations membres de l’UAL. L’UAL propose de verser à la Commune une participation de 1 450 €, correspondant au montant hors taxes de l’investissement. Monsieur le Maire donne lecture du projet de convention établi en conséquence, fixant les modalités de versement de cette somme, et indique qu’il convient que le Conseil Municipal se prononce sur le principe d’un tel don au bénéfice de la Commune.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • SE PRONONCE favorablement au versement par l’Union des Associations Lembégeoises, au bénéfice de la Commune de Lembeye, d’un don de 1 450 €, à titre de participation financière à l’acquisition d’un lot de 26 tables et d’un chariot de stockage ; • AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention établie en conséquence, ainsi que toute pièce se rapportant à cette affaire.

Adopté à l’unanimité.

2018/8/10 - Convention de mise à disposition de personnel auprès de la Communauté de communes pour l’accompagnement du transport scolaire – période 2018-2021

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Région Nouvelle Aquitaine, compétente dans le domaine des transports scolaires, a délégué sa compétence à la Communauté de Communes du Nord Est Béarn. En conséquence, une partie du personnel communal est mis à disposition de la Communauté des Communes, pour assurer l’accompagnement du transport scolaire des élèves fréquentant le groupe scolaire de Lembeye. Les mises à disposition sont formalisées par la signature de conventions liant la Commune et la

Page 8 sur 11 Communauté des Communes, dont la dernière en date, portant sur la période 2015-2018, est caduque depuis le 31 août 2018. Il convient donc de conclure une nouvelle convention. Monsieur le Maire donne lecture du projet établi en conséquence, fixant les modalités de mise à disposition de Marie- BALLESTEROS, Isabelle BERNADET, Christiane DARBO et Sybille SANDRIN pour une durée de trois ans, à compter du 1er septembre 2018. Il précise que la Commission Administrative Paritaire, réunie le 19 juin 2018, a émis un avis favorable à la demande de mise à disposition formulée par chacun des quatre agents concernés.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu les explications de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, • APPROUVE le projet de convention présenté, relatif à la mise à disposition de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn d’une partie du personnel communal, pour assurer l’accompagnement du transport scolaire des élèves fréquentant le groupe scolaire de Lembeye, pour une durée de trois ans à compter du 1 er septembre 2018 ; • AUTORISE Monsieur le Maire à signer ladite convention, aux côtés du Président de la Communauté de Communes du Nord Est Béarn, ainsi que toute pièce y afférente.

Adopté à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

1) Personnel communal • Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du départ de Marielle BOURGUINAT, le 14 octobre dernier, qui occupait depuis le 1 er mai 2017, en tant que titulaire et à raison de 17 heures par semaine, l’emploi d’agent d’accueil créé à cette même date. Il explique les raisons et les conditions concertées de ce départ, acté par une démission, et précise que Marielle BOURGUINAT a été recrutée dans le secteur privé à la date du 15 octobre.

2) Infrastructures – Voirie – Travaux de proximité – Cadre de vie • Monsieur le Maire explique que lors des épisodes pluvieux intenses, les arrivées d’eaux parasites issues pour la plupart des avaloirs de voirie, créent des désordres sur le site de l’ancienne station d’épuration. Il indique avoir sollicité l’assistance du bureau d’études ARTELIA (64000 Pau - maître d’œuvre de l’opération de réhabilitation) pour étudier les possibilités de déconnecter du réseau d’assainissement les eaux de ruissellement collectées rue Joseph Peyré. Le coût de la prestation est de 2 700 € hors taxes, comprenant les investigations de terrain et la proposition de solutions techniques détaillées et chiffrées. • Concernant la réhabilitation et la mise en séparatif du réseau d’assainissement chemin de Camiete, rue des Couteillous et chemin des Canettes, Monsieur le Maire indique que : - les travaux de pose des réseaux par l’entreprise BAYOL (65420 Ibos) sont achevés ; - les tests d’étanchéité et l’inspection télévisée ont été réalisés le 8 octobre dernier par la société SUEZ (40390 Saint-Martin de Seignanx) ; - la réfection des revêtements de voirie est programmée par la SARL A3TP (64000 Pau). • Monsieur le Maire rend compte de la dernière réunion de préparation du projet d’extension de la salle des sports, organisée ce 18 octobre avec le Service Technique Intercommunal de l’Agence Publique de Gestion Locale (APGL), et indique que la procédure de consultation des entreprises de travaux doit être engagée au cours de la deuxième quinzaine de novembre. • Monsieur le Maire indique avoir signé ce 1 er octobre 2018, conformément aux termes de la délibération n°2018-1-6 du 24 janvier 2018, l’acte d’acquisition auprès de Claude CAUBEYRE des parcelles cadastrées section A n° 395, 396, 398 et 399, situées chemin des Canettes et destinées à la création d’un espace naturel pédagogique aux abords du lavoir de la Peyrailles et de la fontaine de Menjoulou. • Monsieur le Maire rend compte des derniers travaux réalisés par la SARL LAURENTIN (65290 Juillan) dans le cadre de la maintenance des installations de chauffage :

Page 9 sur 11 - mise en conformité des installations de gaz et de plomberie du logement D de la caserne de gendarmerie, pour 946 € TTC ; - remplacement du mitigeur du vestiaire arbitres et de pièces sur la chaudière du stade municipal, pour 913 € TTC. • Monsieur le Maire indique avoir passé commande de : - la réfection complète de l’installation électrique de l’atelier municipal, par l’entreprise Jean-Michel BURGUEZ (64350 Lembeye) pour un montant de 4 722 € hors taxes ; - la fourniture et l’installation d’une paire de buts de basket muraux et une paire de buts de basket mobiles pour l’équipement de la salle des sports, par la société CASAL SPORT (33700 Mérignac), pour un montant de 4 682 € hors taxes ; - la fourniture par la SAS Pau Pyrénées Diffusion Automobiles (concession Renault – 64000 Pau) d’un véhicule électrique Kangoo pour un montant de 8 792 € hors taxes, dans le cadre du groupement de commandes proposé par le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA), et conformément aux termes de la délibération n°2018-4-2 du 23 mai 2018. • Monsieur le Maire indique que suite aux travaux de raccordement souterrain du panneau d’affichage électronique à l’installation électrique interne du stade, le branchement qui desservait exclusivement ce panneau a été déposé par la société ENEDIS, pour un montant de 267,60 € TTC, et l’abonnement correspondant a été résilié. • Jean-Claude SUBRA rend compte des travaux réalisés par le personnel, les élus et les bénévoles : - nettoyage général et engazonnement de l’emprise de l’ancienne piste des arènes ; - nettoyage, remise en peinture et empierrement des abords du Monument aux Morts ; - installation de deux bancs rue des Pelhans.

3) Urbanisme • Monsieur le Maire rend compte de la réunion de travail organisée ce 17 octobre 2018 dans le cadre du processus d’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) communal, menée par Aude BAILLACHE, responsable du pôle Urbanisme-Environnement du bureau d’études Artelia, chargée de l’étude du PLU, et à laquelle assistaient à ses côtés Jean-Claude SUBRA ainsi que les techniciens représentant la Communauté de communes du Nord-Est Béarn (CCNEB) et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Il s’agissait d’examiner les deux orientations d’aménagement et de programmation (OAP) susceptibles d’être intégrées au PLU. Un nouvel échéancier prévisionnel a en outre été établi, visant à l’approbation du document final du PLU en fin d’année 2019.

4) Intercommunalité – Commerce de proximité • Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du déroulement d’une étude diagnostic se rapportant au commerce de vitrine dans les centres-bourgs de Ger, Lembeye, Morlaàs, Nousty, Pontacq et Soumoulou, portée par la Communauté de communes du Nord-Est Béarn (CCNEB) et préalable au dépôt d’un dossier de candidature à l’appel à projets 2018 lancé par l’État dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Cet appel à projets vise à : - promouvoir une offre de proximité, qui réponde à l’évolution des attentes des consommateurs, en utilisant par exemple des outils du numérique ; - promouvoir une offre de proximité qui s’inscrive dans une stratégie commune et des partenariats avec les acteurs concernés par la vie de la cité ; - préserver le savoir-faire des TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services, et donner à celles-ci les moyens de se moderniser, d’accroître leur compétitivité et de se développer, via notamment des technologies numériques ; - favoriser la redynamisation des territoires ruraux et urbains particulièrement marqués par la dévitalisation commerciale. Dans le cadre de l’étude diagnostic, chaque centre-bourg est visité par le bureau d’études et les élus de la CCNEB et de la commune concernée, les commerçants et les chalands sont invités à répondre à un questionnaire, et deux ateliers de travail sont organisés à Pontacq et Morlaàs. Si la candidature de la CCNEB venait à être retenue, le programme d’actions défini dans le cadre de l’étude pourrait être mis en œuvre avec le soutien financier de l’État au titre du FISAC.

Page 10 sur 11

5) Animations • Sylvie BONNEMASON rappelle l’organisation par le Conseil Municipal du concert symphonique de l’Ensemble Orchestral de Pau, le samedi 17 novembre prochain à 20 heures 30, salle multiactivités. • Sébastien PIÑA présente le projet qu’il mène avec les élèves de la classe de CM1-CM2 du groupe scolaire, dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Ces élèves participeront à la cérémonie organisée au Monument aux Morts le 11 novembre prochain, en présentant le travail de recherche mené concernant huit des enfants de Lembeye morts pour la France lors de la première guerre mondiale. Monsieur le Maire explique qu’à la demande du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG 64) a composé une exposition de 14 panneaux évoquant la dernière période de la première guerre mondiale, intitulée « La Victoire en chantant ». Chaque panneau porte en sous-impression la statue du monument aux Morts de Lembeye, et le titre « La Victoire en chantant » est emprunté au nom de cette œuvre sculptée. Monsieur le Maire indique avoir répondu favorablement à la proposition de l’ONACVG 64, en faisant imprimer les panneaux aux frais de la Commune pour les exposer en accès libre dans la salle multiactivités, du 5 au 16 novembre prochains.

La séance est levée à 23 heures 50.

Affiché le 2 novembre 2018

Page 11 sur 11