DOCUMENT D'OBJECTIFS Natura 2000

Comté d' et Puy Saint-Romain Site Natura 2000 FR 830 1049

RÉSUMÉ

Introduction

Afin de répondre aux principales obligations de la Directive Habitat, le document d'objectifs présente le site ainsi que les habitats et les espèces d'intérêt communautaire, identifie les causes éventuelles de détérioration de ces habitats et de perturbation de ces espèces, définit les actions et leurs coûts pour les maintenir dans un état de conservation favorable.

Élaboration du document - Méthode de travail

La période d'élaboration s'est étalée de novembre 1999 à novembre 2000 .

Le comité de pilotage, créé par arrêté préfectoral du 13 octobre 1999 , présidé par Monsieur le Sous-Préfet d', s'est réuni trois fois pou valider les propositions de l'opérateur (Office National des Forêts). Celui-ci s'est appuyé sur le travail de trois "ateliers" :

- gestion des espaces forestiers - gestion des espaces ouverts - activité économique, tourisme et loisirs.

Le site

Le site "Comté d'Auvergne et Puy Saint-Romain" se trouve dans la région Auvergne, département du Puy-de-Dôme, à une trentaine de kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand. Sa surface totale est de 382 ha. Il est éclaté en six unités territoriales distinctes réparties au Nord et à l'Est de Vic- le-Comte, dans un rayon de 3 à 4 km environ.

Il concerne huit communes : Laps, , , Saint-Babel, Saint-Maurice-es-Alier, Sallèdes, Vic-le-Comte, Yronde-et-Buron.

Les conditions naturelles

Le relief est collinéen, avec des altitudes variant de 360 m à 822 m d'altitude. La géologie est complexe et diversifiée ; outre le socle granitique de base, on y trouve des édifices volcaniques ayant percé des assises sédimentaires (marnes lacustres essentiellement). L'érosion et le remaniement des sédiments en période glaciaire aboutissent à un relief vallonné et des sols très variés, tantôt acides, tantôt alcalins et de profondeur variable.

Le réseau hydrographique est composé de deux petits ruisseaux appartenant au bassin de l'Allier. Le climat est de type océanique avec des influences continentales et méditerranéennes. Aussi trouve-t-on la série du chêne pubescent en dessous de 600 m d'altitude. Au delà, sur les terrains argilo- limoneux, s'établit le domaine de la chênaie-charmaie, avec apparition progressive du hêtre et du tilleul à grandes feuilles.

Le site présente une bipolarité assez marquée entre des espaces forestiers (ou associés) sur 226 ha ( 59 % ) inclus dans le bois de la Comté et des espaces ouverts, sur 156 ha ( 41 % ), concentrés essentiellement sur le Puy Saint-Romain.

Les données socio-économiques

De par sa proximité de la capitale régionale, la région présente une population dont la densité est relativement élevée ( 77 habitants au km 2) par rapport aux zones rurales du département. Un peu plus de la moitié du site repose sur des terrains appartenant à des particuliers ( 55 % ), le restant appartenant à des propriétaires publics (commune de Saint-Babel, commune de Yronde-et-Buron, département).

L'activité économique locale se développe surtout dans le domaine agricole et forestier. L'industrie est peu développée (à noter l'usine d'embouteillage de Saint-Marguerite au pied du Puy Saint-Romain).

Le tourisme est en développement (randonnées, équitation, vol libre). Les activités de loisir traditionnelles comme la chasse et la pêche sont encore bien développées.

Les habitats et les espèces d'intérêt communautaire

Espèces Codes Annexes Statuts Observations Elaphe longissima IV Intérêt communautaire Protection stricte Rhinolophus hipposideros II Intérêt communautaire En gîte d’été, protection stricte Austropotamobius pallipes V Intérêt communautaire Prélèvement réglementé * Chiroptères IV Intérêt communautaire Site de chasse Bombina variegata 1 193 II Intérêt communautaire Protection stricte Callimorpha quadripunctata 1 078 II Prioritaire Protection stricte Maculinea arion IV Intérêt communautaire Protection stricte

Habitats Codes Annexes Statuts Observations Deux variantes : Forêts de ravin 9 180 I Prioritaire hygrosciaphile ou thermophile Forêts alluviales résiduelles 91EO I Prioritaire Pelouses xerothermiques riches en 6 210 I Prioritaire - orchidées Pelouses pionnières sur dômes 8 230 I Intérêt communautaire - rocheux Eboulis médio-européens siliceux 8.150 I Prioritaire - des étages collinéens à montagnards Riches en orchidées à protection Hêtraies calcicoles (chênaies) - - - régionale Hêtraies des asperulo-fagetum 9 130 I Intérêt communautaire A confirmer Sources pétrifiantes 7 220 I Prioritaire - * fermeture de la pêche totale depuis 1998 sur le département du Puy-de-Dôme

Les enjeux, risques et menaces

Les enjeux sont, d'une part de maintenir dans un bon état de conservation les habitats forestiers ou associés qui sont aujourd'hui relativement bien préservés et, d'autre part, en ce qui concerne les milieux ouverts, de restaurer les pelouses sèches à orchidées, menacées par l'embuissonnement, tout en gardant une mosaïque de formations végétales existantes.

Les risques potentiels sur ces milieux seraient un développement anarchique de la fréquentation touristique, une intensification de la sylviculture (augmentation de la récolte, enrésinement), une intensification ponctuelle de l'élevage. A noter une demande d'extension du vignoble sur un habitat d'intérêt communautaire. En ce qui concerne les espèces, seule serait à redouter la dégradation de l'eau où vit l'écrevisse à pattes blanches.

Les actions préconisées et leur coût

Elles sont de plusieurs ordres :

- fonctionnement et animation du site, communication

- études pour approfondir les connaissances scientifiques du site, établir l'état initial, assurer le suivi et faire un bilan en fin de période,

- contrats de gestion avec des éleveurs locaux pour l'entretien des espaces ouverts par le pâturage et la réouverture des milieux,

- ajustements de plans de gestion forestiers pour intégrer les préconisations du document d'objectifs et la création d'une réserve biologique,

- acquisitions foncières pour maîtriser durablement la gestion,

- des équipements de site et leur entretien.

Les dépenses prévisionnelles se ventilent comme suit sur les six prochaines années :

- fonctionnement, animation, communication : 310.000 F - études, suivi : 478.000 F - contrats de gestion (C.T.E...) : 404.0000 F - acquisition : 350.000 F - équipement, entretien : 140.000 F - indemnisations (C.T.E...) : 68.500 F

Total : 1.750.000 F

Les organismes financiers seraient :

- État (Agriculture-Environnement) : 83 % - Conseil genéral du Puy-de-Dôme : 11 % - Autres : 6 %