Ameugny dans les périodes de l’histoire locale

Préhistoire et protohistoire - Le gibier abondant et les terres fertiles ont fait que l’homme s’y est installé très tôt.

L’époque celtique et romanisation - Vers 500 avant Jésus-Christ : le territoire appartenait aux Eduens, installés en Gaule celtique. L’histoire de la région est alors intimement liée à l’histoire de l’alliance des Eduens et des Romains.

- Temps gallo-romain : s’appelait « AMONIACUS » qui veut dire « Domaine d’Almos ».

- 52 avant Jésus-Christ : conquête de la Gaule par César, légions et commerçants romains s’y installent ainsi que les agriculteurs romains.

- IIe siècle : le christianisme apparaît à puis se répand à la fin du IVe siècle.

L’époque médiévale Sous la domination burgonde puis mérovingienne, le territoire reste encore largement romanisé.

- VIIe siècle : le pouvoir épiscopal atteint son apogée, face à la montée du pouvoir féodal

- Epoque mérovingienne : de cette période reste un grand nombre de sarcophages (ex : nécropole mérovingienne de Curtil-sous- avec 402 tombes inventoriées)

- Epoque carolingienne : le territoire est marqué profondément par une succession de conflits d’intérêts entre les différents pouvoirs.

- Après l’an 900 : les Odilon deviennent seigneurs d’Ameugny. Puis la vie monastique s’intensifie.

- A partir du 11 septembre 910 : l’Abbé Bernon est chargé de fonder à un monastère, point de départ du rayonnement de Cluny dans l’Europe entière.

- Vers 980 : à la suite de donations, Ameugny se partage en 4 possessions : o Chanoines de Saint-Vincent de Mâcon o Les moines de Cluny o Les Gros d’Uxelles o Josserand Reigner

- Après l’an 1000 : notre contrée bénéficie d’un commerce florissant et jusque dans les plus petits villages sont construits des doyennés, des prieurés et des églises toutes plus magnifiques les unes que les autres dont celle d’Ameugny.

- Vers 1050 : début de la construction de l’église d’Ameugny sous le vocable Notre-Dame.

Les XIe et XIIe siècles correspondent à une période d’expansion démographique et économique, engendrant défrichements et création de villages nouveaux . La Grange , site clunisien du XIIe siècle, appartient au doyenné de Saint-Hippolyte.

- Entre 1167 et 1184 : la nef et le portail de l’église d’Ameugny sont achevés.

En 1247 : Ameugny fut réuni au château Saint-Vincent de Mâcon.

- Vers 1300 : les du Blé, seigneurs de décident de se faire inhumer dans l’église d’Ameugny, leur paroisse (car Cormatin n’est pas une paroisse).

Les temps modernes :

- Du XVe au XVIe siècles : le sort du territoire est lié aux tractations matrimoniales ou traités dès la mort de Charles le Téméraire car le roi Louis XI désire étendre ses possessions.

- Au XVIe siècle : les guerres de religions, pendant 40 ans, provoquent le pillage de Cluny une première fois puis en 1570, la région est ravagée.

- XVIIe et XVIIIe siècles : grâce au négoce la richesse s’accroit, les riches propriétaires construisent des châteaux, manoirs, grosses fermes… Dans la traversée d’Ameugny se remarquent à la suite et du côté Est de la route, deux domaines bourgeois dont les logis principaux portent la marque du XVIIIe siècle.

- En 1613 : Antoine du Blé, seigneur de Cormatin, peut racheter la seigneurie d’Ameugny que les du Blé possèderont jusqu’à la fin de l’ancien régime.(en 1806, extinction de la famille du Blé)

La révolution, les XIXe et XXe siècles :

Le territoire n’a pas échappé à la période troublée de la Révolution, avec son cortège de châteaux pillés, incendiés, et d’exécutions, puis à l’engagement des hommes dans les guerres napoléoniennes.

Après de lourdes pertes militaires de 1792 à 1815, il y a eu une croissance démographique sensible, assortie d’une reprise de l’agriculture et d’une extension de la viticulture héritée des gaulois.

On a refait les routes, aménagé les voies d’eau, pour relancer le commerce. En 1848, la municipalité d’Ameugny décide la construction du lavoir (actuellement en projet de restauration).

Cependant, les paysans représentent la majorité de la population : riches laboureurs ou propriétaires cultivateurs, les revenus sont différents. Les viticulteurs, quant à eux, restent pauvres.

Le territoire ne s’industrialise pas ou peu, contrairement au Creusot, il reste rural et artisanal.

A partir de 1881, le Clunisois perd le tiers de sa population, en raison de problèmes économiques liés à l’agriculture. En plus d’un exode rural, il doit subir un déficit naturel conséquent, dû à un fort vieillissement de sa population. Nombre d’exploitations sont abandonnées, ou peu viables.

Les deux grandes guerres du XXe siècle ont accentué ce phénomène. De sorte que notre territoire est naturellement resté un espace de vie simple et harmonieuse dans un contexte historique et paysager d’une grande authenticité tant architecturale que paysagère.

En 1940 : le Frère Roger fonde la Communauté œcuménique de Taizé au village voisin distant de 500 mètres. Des dizaines de milliers de jeunes pèlerins foulent la colline chaque année et le village d’Ameugny est fortement impacté par cette activité cosmopolite. (emplois salariés, résidences secondaires habitées par différentes nationalités européennes, structures d’accueil qui multiplie par 3 le nombre d’habitants à Pâques et en été, depuis 1972 présence de la Communauté des sœurs de Saint-André en lien avec l’accueil de Taizé.)

En 1998 : construction de la bibliothèque intercommunale d’une surface de 120m2.