Page 1

CONSEIL MUNICIPAL DE PITRES REUNION DU VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018

L’an deux mil dix-huit et le 14 septembre à 20 heures 30, se sont réunis dans le lieu ordinaire de leurs séances les membres du conseil municipal de la commune de PITRES, sous la présidence de Monsieur Jean CARRÉ, Maire, dûment convoqués le 7 septembre 2018.

Présents : Jean CARRE, Maire, Chantale PICARD, Christophe PETIT, Adjoints, Evelyne CLASTERE, Abdelkader ECHIKR, Gianni LEFEBVRE, Nicolas ROGER, Florence LAMBERT, René DREAN et Nadège LEVEE.

Absents excusés représentés : Stéphanie HOUDMON par Gianni LEFEBVRE, Marie DUMONT par Nadège LEVEE et Jérôme RAVIN par Florence LAMBERT.

Absents excusés : Véronique GAVELLE, Dominique CAILLE, Céline DEBUIGNY, Mickaël VIGOR.

Secrétaire de séance : Christophe PETIT

Début de la séance à 20 h 43.

Monsieur le Maire propose de faire le point sur les sujets divers (qui ne nécessitent pas de délibération) en attendant l’arrivée de Monsieur Nicolas ROGER.

Il signale l’installation d’un cirque pour 3 jours.

Une association extérieure demande l’autorisation de louer la salle des fêtes lors d’une manifestation « Festival américain » les 31 août et 1er septembre 2019. Le conseil municipal donne son accord à condition que tout se passe bien et qu’aucun désordre n’ait lieu sur la voie publique.

Monsieur le maire fait part d’un courrier que les professionnels de santé de la zone d’activité ont adressé au Président du Département de l’ pour solliciter un dégrèvement partiel ou total de leurs taxes d’aménagement.

Monsieur le maire fait part des remerciements des associations suivantes pour les subventions versées : - l’AGVP Association de Gymnastique Volontaire de Pîtres ; - le CFAIE Centre de Formation d’Apprentis Interconsulaire de l’Eure ; - l’U.S.E. Union Sportive Etrépagny ; - la MFR Centre de formation par alternance Maison Familiale du Havre Rural ; - Les Restaurants du Cœur de l’Eure.

Il fait part également des remerciements de la famille ROBERT pour les condoléances adressées par la municipalité lors du décès de Madame ROBERT, mère de Marie BIRBAUM.

Monsieur le maire évoque également la demande d’un riverain pour acquérir une partie du terrain où se trouve le transformateur de la rue des bleuets. Il signale que des réseaux passent sous ce terrain et que rien ne pourra se faire sans l’aval des gestionnaires des réseaux concernés.

Monsieur le maire demande si le conseil municipal a des remarques à faire sur les comptes rendus des précédentes réunion.

Aucune observation n’est formulée. Les comptes rendus des réunions du 21 juin et du 6 juillet sont approuvés à l’unanimité.

Monsieur DREAN demande à nouveau où en est la réfection des trottoirs rue des capucines et des églantines. Monsieur le maire répond que c’est prévu dans le cadre des travaux réalisés par l’Agglomération Seine-Eure cette année.

Arrivée de Monsieur Nicolas ROGER à 20 h 59.

Le quorum étant atteint, la réunion peut commencer et le maire donne lecture de l’ordre du jour :

Page 2

ORDRE DU JOUR

1) ESPACE DES DEUX RIVES : RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES SUR LA GESTION DE L’ASSOCIATION ;

2) LOGEMENT FAMILIAL DE L’EURE : CONSTRUCTIONS AU QUARTIER SAINT MARTIN ;

3) C.A.S.E. : COMMISSION D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES : - ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) D’, CRIQUEBEUF, , ET TERRES DE BORD A COMPTER DU 1ER JANVIER 2018 - COMPETENCE ENFANCE / JEUNESSE D’, ANDE, LERY ET POSES

4) SPL NORMANDIE AXE SEINE : PRISE DE PARTICIPATION DE LA COMMUNE ;

5) E.A.D. : PRESTATION DE SERVICE : MISSION DE CONSULTATION DE MAITRISE D’ŒUVRE EN VUE DE L’EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE ET DE LA CREATION D’UNE MEDIATHEQUE ;

6) DEPARTEMENT DE L’EURE : APPEL A CONTRIBUTION RELATIF A L’ABONDEMENT AU FONDS DE SOLIDARITE HABITAT (FSH) 2018 ;

7) DEMANDES DE SUBVENTIONS : - LA PREVENTION ROUTIERE ; - LA FEDERATION DE L’EURE DE LIBRE PENSEE ; - M. Sébastien GENIEVRE POUR PARTICIPER AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE SPORTS DE COMBAT ;

8) VIREMENTS DE CREDITS ;

9) AXA : ACCEPTATION D’UN CHEQUE EN REGLEMENT D’UN SINISTRE

10) DIVERS .

1 – ESPACE DES DEUX RIVES : RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES SUR LA GESTION DE L’ASSOCIATION

Monsieur le maire présente le rapport d’enquête sur la gestion de l’association « Espace des deux rives » envoyé par la Chambre Régionale des Comptes. Monsieur le maire expose les problèmes et dysfonctionnements qu’a connu l’Espace des deux rives sur les années 2012 à 2016. Après lecture de ce rapport et débat, les conseillers constatent un manque de rigueur dans la gestion et le contrôle des comptes de l’association mais : Considérant que : - Une plainte a été déposée par l’Espace des deux rives contre les auteurs des détournements de fonds et qu’une enquête est en cours ; - Une plainte a été déposée par la directrice pour abus de confiance ; - L’association a mis fin aux dysfonctionnements mis en avant par le rapport de la CRC en mettant en place un contrôle plus rigoureux de sa gestion ; - La qualité du travail des équipes de l’Espace des deux rives donne satisfaction aux usagers de l’association et à la commune ; - Les différentes instances qui subventionnement la structure : CAF, Département, DRAC, CASE… ont renouvelé leur confiance et maintenu leur collaboration avec l’association.

Page 3

Le conseil municipal, conscient des conséquences engendrées par ces malversations, maintient actuellement sa collaboration avec l’association et sa confiance à la directrice et à la présidente. Il se réserve la possibilité de porter plainte après les décisions de justice. Il demande aux trois délégués de la commune d’être particulièrement vigilants, d’exercer un contrôle très exigeant de la comptabilité de l’Espace des deux rives qui gère essentiellement des fonds publics et de rendre régulièrement des comptes au conseil municipal. Il demande à l’association de fournir des bilans financiers (budget primitif et compte administratif) détaillés des actions subventionnées par la commune, ce qui est réclamé à chaque association qui bénéficie des aides communales, alors que c’était impossible à obtenir jusqu’à maintenant. Il souhaite également qu’une réflexion sérieuse soit engagée sur l’utilisation de la propriété acquise rue de l’église pour assurer l’accueil des enfants.

2 – LOGEMENT FAMILIAL DE L’EURE : CONSTRUCTIONS AU QUARTIER SAINT MARTIN

Monsieur le maire fait part d’une demande du Logement Familial de l’Eure pour obtenir l’autorisation de réaliser des travaux et modifier les parkings et voirie existants sur la propriété communale parcelles D 484 et D 485.

Après délibération et à l’unanimité, le conseil municipal autorise le Logement Familial de l’Eure a réaliser des travaux et modifier les parkings et voirie existants sur la propriété communale parcelles D 484 et D 485 et dit que les « cessions-échanges » de terrain seront finalisées à la fin des travaux.

3 – CASE : COMMISSION D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES : ALSH ET COMPETENCE ENFANCE JEUNESSE

Monsieur le Maire rapporte que la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) de l’Agglomération Seine-Eure s’est réunie le 29 mai 2018 pour se prononcer sur :

- Le transfert des charges relatif aux frais de fonctionnement des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) des communes d’Alizay, Criquebeuf, Les Damps, Martot et Terres de Bord à compter du 1er janvier 2018 - Le transfert de charges relatif au transfert de la compétence enfance/jeunesse des communes d’Acquigny, Andé, Léry et Poses

Le rapport de cette commission doit être approuvé par les conseils municipaux des communes membres de l’Agglomération Seine-Eure à la majorité qualifiée dans un délai de trois mois à compter de sa transmission. Il est proposé aux membres du conseil municipal de délibérer sur ce dossier

Le conseil municipal ayant entendu le rapporteur et délibéré : VU le rapport de la CLECT APPROUVE à l’unanimité son contenu et les montants des attributions de compensation qui en résultent pour les communes concernées.

4 – SPL NORMANDIE AXE SEINE : PRISE DE PARTICIPATION DE LA COMMUNE

Le maire rappelle qu’à ce jour, le capital social de NORMANDIE AXE SEINE s’élève à 270 000 euros, divisé en 2 700 actions de 100 euros chacune.

L’actionnaire principal de NORMANDIE AXE SEINE est SEINE NORMANDIE AGGLOMERATION.

La société développe son activité principalement dans le domaine de l’aménagement.

Son objet social est l’exercice des activités d’intérêt général suivantes, relevant de la compétence de ses actionnaires, exclusivement au profit et sur le territoire géographique de ces derniers :

1) - la réalisation d’opérations de construction et d’équipements d'infrastructures, 2) - la réalisation d’opérations d'aménagement au sens du Code de l’Urbanisme, à savoir entreprendre, réaliser, conduire et harmoniser, toutes actions ou opérations d'aménagement ayant elles-mêmes pour objet de :

Page 4

- mettre en œuvre des projets urbains, des politiques locales de l’habitat, - d’organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, - de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, - de réaliser des équipements collectifs - de lutter contre l’insalubrité, - de permettre le renouvellement urbain, - de sauvegarder ou mettre en valeur le patrimoine bâti, non bâti et les espaces naturels, 3) - la mise en œuvre de toutes missions concourant à la réalisation des opérations mentionnées ci-dessus, ainsi que la réalisation de toute étude ou activité ayant un lien direct ou indirect avec l’objet social visé ci-dessus.

Cette société est une société publique locale qui est, à ce titre, détenue exclusivement par des collectivités territoriales et des groupements de collectivités territoriales.

Elle intervient exclusivement pour le compte de ses actionnaires et sur leur territoire géographique.

Sous réserve que ses actionnaires exercent sur elle un contrôle analogue à celui qu’ils exercent sur leurs propres services sur ses orientations stratégiques et ses décisions importantes, la société est qualifiée de quasi régie. Les contrats quels qu’ils soient qu’elle conclura avec ses actionnaires n’auront par conséquent pas à être mis en concurrence.

Une prise de participation de la collectivité dans le capital de NORMANDIE AXE SEINE permettra donc de bénéficier des services de cette société sans être obligés d’organiser une consultation.

A cet effet, l’assemblée générale des actionnaires de NORMANDIE AXE SEINE a organisé une augmentation de capital d’un montant total de 141 000 euros, permettant aux collectivités du département de l’Eure le souhaitant d’entrer au capital de la société.

Il vous est donc proposé de souscrire à l’augmentation de capital organisée, dans les conditions ci-dessous :

- Nombre d’actions souscrites : 20 (Vingt) actions - Valeur nominale : 100,00 € - Prime d’émission : 0 - Montant total de la souscription : 2 000,00 (Deux mille) € - Libération : intégrale à la souscription.

Du fait de cette prise de participation, notre collectivité désignera un représentant à l’assemblée spéciale de NORMANDIE AXE SEINE, regroupant les actionnaires dont la part de capital est trop réduite pour qu’ils bénéficient directement d’un siège d’administrateur. Cette assemblée spéciale désignera un administrateur représentant collectivement ses membres, qui exercera également pour leur compte le contrôle analogue voulu par les textes.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, avec 8 voix « pour » et 5 voix « contre », décide :

• de prendre une participation dans le capital social de NORMANDIE AXE SEINE ;

• de souscrire à cet effet de nouvelles actions émises par NORMANDIE AXE SEINE par augmentation de capital à hauteur de 20 (Vingt) actions pour une valeur nominale de 100 €, soit un montant total de 2 000,00 (Deux mille) €, sans prime d’émission ;

• de libérer intégralement dès la souscription ce montant, qui sera prélevé sur le budget investissement, ligne 261 ;

• de désigner Jean CARRE, titulaire et Chantale PICARD, suppléante pour représenter la collectivité à l’assemblée spéciale de NORMANDIE AXE SEINE, en l’autorisant à accepter toute fonction dans ce cadre ;

• de désigner Jean CARRE, titulaire et Chantale PICARD, suppléante pour représenter la collectivité aux assemblées générales (ordinaires ou extraordinaires) de NORMANDIE AXE SEINE, en l’autorisant à accepter toute fonction dans ce cadre ;

• de doter Jean CARRE et Chantale PICARD de tous les pouvoirs nécessaires à l’effet de ces décisions.

Page 5

5 – E.A.D. : PRESTATION DE SERVICE : MISSION DE CONSULTATION DE MAITRISE D’ŒUVRE EN VUE DE L’EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE ET DE LA CREATION D’UNE MEDIATHEQUE

Monsieur le maire rappelle le projet d’extension du groupe scolaire et de création d’une médiathèque. Il indique que pour mener à bien le projet, il serait souhaitable de confier à EAD (Eure Aménagement Développement) le soin d’assurer une assistance à maîtrise d’ouvrage pour toute la phase de préparation du choix du Maître d’œuvre, de l’établissement des pièces administratives à la notification du contrat de Maîtrise d’œuvre.

Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal, le projet de contrat de prestation de service qui définit la mission et les modalités d'intervention de EAD, ainsi que les obligations contractuelles de la Commune et de EAD.

Madame LAMBERT demande que pour la consultation d’architectes tous les éléments qui ont été transmis à Monsieur MANIERE le soient également aux autres architectes. Elle demande à quel moment le cahier des charges va être constitué afin de mettre au point les différentes consignes à transmettre à EAD pour dire ce que l’on souhaite comme projet. Monsieur CARRE répond que tout cela sera discuté en commission des travaux

Pour l'exécution de ses missions, EAD sollicite une rémunération forfaitaire fixée à 8.000,00 € HT (9 600 € TTC). Madame LAMBERT demande si cette somme est inscrite au budget primitif 2018 ? Monsieur le maire répond que non et que cela fera l’objet d’une décision modificative. Madame LAMBERT dit qu’elle votera contre puisqu’elle a voté contre le projet de déménagement de la bibliothèque et des quatre classes et que cette délibération et celle qui précède sont liées au projet.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, avec 8 voix « pour » et 5 voix « contre » approuve le contrat de prestation de service à passer avec EAD pour un montant de 8.000,00 € HT et dit que ce montant sera inscrit au Budget 2018 et autorise le Maire à signer ledit contrat.

6 – CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE POUR L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

Monsieur le maire indique qu’il a sollicité trois entreprises pour l’entretien de la majeure partie des espaces verts de la commune. Madame LAMBERT demande quelles tâches seront alors confiées aux employés des espaces verts. Monsieur le maire répond que l’entretien du cimetière, du gymnase, des terrains derrière la salle des fêtes et la mairie ainsi que les cours des écoles continueront d’être entretenus par le personnel communal. Les plantations seront également assurées par les agents communaux. Actuellement, un agent est en arrêt maladie et un autre partira prochainement en retraite. Le recours à une société pour entretenir les espaces verts entrainera le non remplacement de ces agents

Madame LAMBERT demande si on ne peut pas attendre de voir le travail effectué par l’entreprise LEBORGNE qui intervient déjà sur la commune pour juger de l’utilité d’un contrat annuel.

A l’unanimité le conseil municipal décide d’attendre avant de signer un contrat pour l’année prochaine.

7 – DEPARTEMENT DE L’EURE ; APPEL A CONTRIBUTION RELATIF A L’ABONDEMENT AU FONDS DE SOLIDARITE HABITAT (FSH) 2018

Monsieur le Maire fait part au conseil municipal d’une demande du Département de l’Eure pour contribuer au fonds de solidarité habitat (FSH) 2018.

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité, décide de ne pas contribuer au fonds solidarité habitat étant donné que c’est la Communauté d’Agglomération Seine-Eure qui a la compétence « habitat » et qu’elle participe déjà au FSH.

8 – DEMANDES DE SUBVENTIONS D’ASSOCIATIONS

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal des demandes de subventions de La Prévention routière et de la Fédération de l’Eure de libre pensée.

Après délibération et à l’unanimité, le conseil municipal décide d’attribuer 80 € à la Prévention routière : 80 € et 100 € à la Fédération de l’Eure de libre pensée.

Page 6

9 – VIREMENTS DE CREDITS

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que les crédits prévus à certains chapitres du Budget de l’exercice 2018 étant insuffisants, il est nécessaire de voter les virements de crédits suivants : SECTION DE FONCTIONNEMENT - DEPENSES AUGMENTATION DIMINUTION ARTICLE LIBELLE DE CREDITS DE CREDITS 611 Contrats de prestations de services - 2 180,00 6574 CCAS + 2 000,00 6574 Subventions + 180.00 TOTAL VIREMENTS DE CREDITS DEPENSES DE FONCTIONNEMENT + 2 180,00 - 2 180,00

SECTION D'INVESTISSEMENT - DEPENSES AUGMENTATION DIMINUTION ARTICLE LIBELLE DE CREDITS DE CREDITS OPERATION 131 : EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE JACQUES PREVERT 2313 Constructions + 4 800,00 OPERATION 132 : BIBLIOTHEQUE - MEDIATHEQUE 2313 Constructions + 4 800,00 OPERATION OPFI : OPERATIONS FINANCIERES 261 Titres de participation + 2 000,00 020 Dépenses imprévues - 11 600,00 TOTAL VIREMENTS DE CREDITS DEPENSES D'INVESTISSEMENT + 11 600,00 - 11 600,00 Le Conseil Municipal, après délibération à l’unanimité approuve les virements de crédits indiqués ci-dessus.

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que les crédits prévus à certains chapitres du Budget de l’exercice 2018 du CCAS étant insuffisants, il est nécessaire de voter les crédits supplémentaires suivants :

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DEPENSES

ARTICLE LIBELLE DEPENSES RECETTES

6562 Aides 2 000,00 7474 Subvention communale 2 000,00 TOTAL DES CREDITS SUPPLEMENTAIRES + 2 000,00 + 2 000,00 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Le Conseil Municipal, après délibération à l’unanimité approuve les crédits supplémentaires indiqués ci-dessus.

AXA – ACCEPTATION D’UN CHEQUE EN REGLEMENT D’UN SINISTRE

Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal d’accepter un chèque d’AXA d’un montant de 180.00 €. Cette somme correspond au remboursement d’un sinistre. Le Conseil municipal, après délibération et à l’unanimité accepte le chèque de 180.00 € et autorise le Maire à signer tous documents se rapportant à ce dossier.

TOUR DE TABLE

→ Monsieur le maire informe le conseil municipal de l’opportunité d’acheter un camion d’occasion pour les employés communaux auprès de l’entreprise VIGNON au prix de 3 800 € H.T.

Page 7

→ Monsieur Gianni LEFEBVRE précise que les travaux de remise en état du camion des services techniques sont terminés.

→ Madame Chantale PICARD demande des explications concernant les articles de presse relatifs au mauvais état du terrain de football. Monsieur le maire répond qu’une entreprise doit faire un devis pour refaire la pelouse mais pour refaire un terrain, il faut du temps et le club de football devra trouver un autre terrain en attendant. Monsieur le maire indique qu’il existe également une solution de terrain synthétique.

→ Madame Florence LAMBERT signale que la sente du marché était pleine d’orties et mal entretenue. Elle espère que l’entreprise LEBORGNE procédera correctement à l’entretien des sentes.

Elle demande si pour éviter l’absentéisme au niveau du conseil municipal, il ne serait pas possible de prévoir des dates fixes pour les réunions de conseil municipal, par exemple le premier ou troisième vendredi de chaque mois.

Madame LAMBERT interroge le maire pour savoir ce que la commune a fait lorsqu’elle a appris le décès du docteur TURRIN. Monsieur le maire répond que nous n’avons pas été informé officiellement de son décès. Madame Chantale PICARD précise qu’une carte de condoléances a été adressée à la famille.

Madame LAMBERT indique que la rentrée des classes s’est bien passée avec 327 élèves et qu’il y a une augmentation d’effectifs à l’école maternelle. Une nouvelle enseignante à l’école primaire, Mme JULIENNE, a rejoint l’équipe pédagogique sous la direction d’une nouvelle directrice, Mme DAVINOIS.

→ Monsieur Nicolas ROGER demande si le chemin de grande randonnée le long de l’Andelle sera de nouveau accessible et nettoyé. Monsieur le maire répond que l’entretien dépend la CASE et qu’une demande a déjà été faite auprès des services concernés de l’Agglomération.

→ Monsieur Gianni LEFEBVRE informe l’assemblée que la réunion du syndicat de l’école de musique aura lieu le 27 septembre prochain. Il indique que la directrice du groupe scolaire de PITRES a mis à disposition la salle des maîtres pour assurer les cours de musique en attendant que les travaux de remise en état de la nouvelle salle de musique soient terminés.

→ Monsieur Abdelkader ECHIKR précise les conditions de fonctionnement du club de football. Il indique que les terrains d’entrainement sont en mauvais état. Il pense que la solution d’un terrain synthétique n’est pas une bonne idée et que ce serait trop onéreux pour la commune. Monsieur le maire répond que la réfection du terrain entrainera pratiquement un an d’immobilisation.

→ Madame Evelyne CLASTERE revient sur les travaux de la rue des moulins et se demande pourquoi les bordures ont été remplacées par du bitume. Elle signale des affaissements au niveau des bouches d’égout rue des jardins.

PAROLE AU PUBLIC

● Monsieur DECROCQ confirme que le GR2 est quasiment inaccessible. Il rappelle que la piste cyclable au niveau du pont de Pont de l’Arche est pleine de cailloux. Monsieur le maire répond que c’est une départementale et que ce n’est pas du ressort de la CASE. Il demande si les terrains non construits de la zone d’activité des Fresneaux ont été tondus et entretenus. Monsieur le maire répond que l’entretien dépend de la CASE et qu’il va le signaler auprès des services concernés.

● Monsieur TROCHET demande si IKOS va remettre le terrain en état ? Il pose la question sur l’avancée des travaux du parking en face du cimetière. Monsieur le maire lui répond que ça va être fait certainement en 2019. Il se plaint de certains riverains de la rue de la salle dont les haies ne sont pas coupées et qui empiètent sur le trottoir. Monsieur le maire va adresser un courrier aux personnes concernées.

● Monsieur COBERT pense qu’effectivement il faut au moins un mois d’essai à l’entreprise qui entretient les espaces verts car l’entretien de la sente Bétille n’est pas satisfaisant. En effet, l’herbe coupée n’est pas ramassée et laissée sur les côtés.

● Monsieur Yannick LACHELIER, Chef gérant du restaurant scolaire donne des informations sur le fonctionnement du restaurant. Il a obtenu la note de 100/100 au niveau de l’hygiène. Il veut dans la mesure du possible privilégier les producteurs locaux. Il y a actuellement environ 80 élèves de maternelle et environ 125 élèves de primaire qui déjeunent chaque jour.

Fin de la séance.

Page 8