Comité Départemental du Tourisme de la

ADRESSE POSTALE : 28 Rue des Romains BP 40038 55001 BAR-LE-DUC CEDEX Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 E-mail : [email protected] BALADES Site : www.tourisme-meuse.com EN MEUSE

LE RÉSEAU DES AGENCES

DÉPARTEMENTALES BALADES EN MEUSE www.tourisme-meuse.com

MEUSE

EN BALADES Décoert I étai Bo 'air Tour d un foi... e plein d patrimoin 'histoir natur roue

Au coeur de l’Europe, en Lorraine et aux portes de la Champagne, la Meuse vous dévoilera ses trésors et vous réserve de belles émotions…. ENVIE DE BALADES ORIGINALES ? SUIVEZ LE GUIDE ! Avec ses grands espaces, la Meuse est la destination idéale pour flâner et prendre le temps de vivre. Pays de forêts, de vergers, de collines, d'étangs et de rivières, la Meuse vous accueille dans une ambiance conviviale et authentique. Le massif d'Argonne vous charmera avec ses étangs et sa forêt où se blottissent des villages pittoresques aux maisons à pans de bois et torchis et vous rappellera les épisodes les plus tragiques de la Grande Guerre. A l’Est, ce sont les Côtes de Meuse avec leurs vergers où vous dégusterez la mirabelle, fruit emblématique de la Lorraine sans oublier le vignoble. La Woëvre, dont l'origine viendrait de "vouivre", serpent magique et aquatique, est aussi le pays de l'eau et des étangs où la nature a su rester libre.

Enfin, les vallées de l’Ornain et de la Saulx vous inviteront à découvrir l’art de vivre « Renaissance ». Et au milieu coule le fleuve Meuse entre coteaux et vallons. Celui-ci vous fera découvrir une faune et une flore d'exception depuis , où la Meuse nous arrive, jusqu'à , aux portes de la Belgique et des Ardennes où elle nous quitte pour couler vers d’autres paysages.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES AVANT DE PARTIR EN BALADE ! • Equipez-vous d’une tenue vestimentaire et de chaussures adaptées à la météo. • Ne vous éloignez pas des sentiers balisés. • La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale, pour votre sécurité, ne vous aventurez pas dans les sapes et ne ramassez pas d’objet métallique. • Respectez la faune et la forêt. • Ne rentrez pas dans les propriétés privées. • N’abandonnez pas vos déchets en chemin. • N’allumez pas de feu dans la nature. • Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations. • Tenez les chiens en laisse afin de ne pas déranger la faune sauvage. • Pour votre sécurité, portez un casque et respectez le code de la route. © CDT de la Meuse / S. LATOURTE - G. RAMON - T. SUZAN T. RAMON - - G. LATOURTE © CDT de la Meuse / S. BALADE AU NATUREL A VOIR / A FAIRE Arboretum de Varennes-en-Argonne Le Musée d’Argonne - Rue Louis XVI à VARENNES-EN-ARGONNE - Tél. +33 (0)3 29 80 71 14 Ce musée est composé de 3 sections : une dédiée à l’arrestation du Roi Louis XVI à Varennes, une consa- crée aux combats d’Argonne et une dernière présen- tant la guerre des mines.

Le mémorial de l’Etat de Pennsylvanie Ce monument américain de style néogrec a été érigé à la mémoire des soldats américains morts durant les combats en Argonne entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918.

La Tour de L’Horloge C’est à cet endroit que furent arrêtés le Roi Louis XVI et sa famille en 1791.

DÉPART DISTANCE DURÉE

Parking de l’Arboretum 2,5 KM 1H

La tour de l’Horloge L’Argonne, «Pays des bois», se dé- voile aux visiteurs avec le plus grand INFORMATIONS PRATIQUES naturel. Vous découvrirez le charme Office de Tourisme du Pays d’Argonne de ses sentiers vagabonds… Tél. : +33 (0)3 29 88 42 22 Des futaies majestueuses, aux ravins www.tourisme-argonne.fr secrets en passant par les étangs [email protected] mystérieux, le silence s’impose. Offrez-vous cette immersion dans cette ambiance forestière.

Varennes-en-Argonne

SE LOGER, SE RESTAURER OU - G. RAMON M. PETIT © CDT Meuse / S. LATOURTE SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] Vous pourrez découvrir sur le parcours : 1. Les sapes de la 1ère guerre 2. Un sapin Nordmann 3. Un tulipier de Virginie 4. Un saule blanc 5. Un frêne blanc d’Amérique 6. Un frêne commun 7. Un tremble 8. Un érable sycomore 9. Un bouleau verruqueux 10. Un érable du Japon 11. Un tilleul à petites feuilles 12. Un sorbier des oiseleurs 13. Un sapin de Douglas 14. Un épicéa commun 15. Un merisier 16. Un sapin du Colorado Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. 17. Un thuya géant 18. Un sapin de Vancouver Depuis Varennes-en-Argonne, petite bourgade en bordure 19. Un cyprès de Lawson de l’Aire, prendre la direction de par la D38 puis 20. Un cyprès Chauve tourner à droite en haut de la côte. Parking à 50 m. 21. Un liquidambar Le sentier balisé de 2,5 km vous permettra de décou- vrir en toute tranquilité 38 essences diverses dont une 22. Un châtaignier dizaine d’essences indigènes sur une superficie de 3 ha. 23. Un pin Noir d’Autriche Chaque essence est présentée sur une plaque illustrée. 24. Un pin Weymouth A l’issue de cette balade, vous deviendrez incollable 25. Houx sur les essences d’arbres. 26. Un néflier 27. Un pin Laricio de Corse 28. Un pin des montagnes A 0 km - Départ du parking 49°12’45,0’’N/4°59’54,5’’E 29. Un pin sylvestre Suivre le balisage. 30. Un cèdre de l’Atlas 31. Un tsuga hétérophile 32. Un mélèze d’Europe 33. Un épicéa de Sitka 34. Un mélèze du Japon 35. Un chêne d’Amérique 36. Un pommier sauvage 37. La gaize (roche de l’Argonne) 38. Un charme 39. Un chêne pédonculé 40. Un hêtre. BALADE AU NATUREL

A VOIR / A FAIRE Fête du Poisson à Lachaussée Etang de Lachaussée Le domaine du Vieux Moulin vous propose la fête du Poisson à Lachaussée (De mi-octobre à mi-novembre) Les pêcheurs tirent le filet pour y capturer bro- chets, sandres, carpes et perches. Cela paraît simple pour le spectateur, mais la technique est mi- nutieuse pour remonter ce butin jusqu’à la pêcherie.

Au programme : Tiré au filet, tri et vente de poissons, produits du ter- roir…La fête du poisson, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une bonne table à l’auberge du Domaine du Vieux Moulin.

Sur place : DÉPART DISTANCE DURÉE - Une boutique de produits du terroir : volailles, charcute- ries et viennoiseries diverses, fromages… Domaine du - Une auberge qui propose une cuisine traditionnelle ré- alisée à partir des produits de l’élevage du domaine «Vieux Moulin» 11 KM 3H de l’étang.

INFORMATIONS PRATIQUES Situé dans le Parc naturel régional de Domaine du Vieux Moulin Lorraine, dans la «Petite Woëvre», Tél. : +33 (0)3 29 89 36 02 le site de l’étang de Lachaussée www.etang-de-lachausse.com dispose d’un patrimoine naturel ex- [email protected] ceptionnel lié à la préservation de Le domaine du Vieux Moulin est un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) appartenant à l’APF (Association des Paralysés de France). ses nombreuses zones humides : étangs, mares, zones forestières… reconnu à ce titre depuis 1991 par le label international des zones humides (RAMSAR). Ce territoire constitue un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces Lachaussée d’oiseaux patrimoniales. © CDT Meuse / S. LATOURTE - G. RAMON Domaine du Vieux Moulin © CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 1 0,25 km - Départ devant le portail de la Ferme Auberge du « Vieux Moulin ». 49°02’05,5’’N / 5°49’03,5’’E Prendre à droite face à la Ferme Auberge.

2. 1,0 km - Premier observatoire ornithologique de la balade.

3. 1,8 km - «Le Chêne séculaire», appelé également «le Vieux Chêne» : monument vivant naturel âgé d’environ 2 siècles avec un tour de tronc de 470 cm, une envergure de 33 m x 20 m et une emprise de 660 m². Avec un peu de chance, vous verrez les chevaux Konik Polski qui ont la charge de l’entretien de la roselière. Puis voici la forêt domaniale des Haudronvilles (1096 ha), belle forêt de chênes, surexploitée par les Allemands en 1914.

4. 3 km - L’étang de minuit. Cet étang est connu pour être un site plébiscité par les nénuphars.

5. 3,5 km - Traversez la digue de l’étang Picard et admirez les étangs de part et d’autres. Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. 6. 4 km - Sur votre gauche, une stèle en forme de croix qui rappelle la mort d’un enfant habitant à Lachaussée. A gauche apparaît Haumont-les-Lachaussée. En face se L’origine du Domaine remonte au 19ème siècle, trouve l’étang et son épaisse roselière. quand les moines de l’abbaye cistercienne, se si- tuant à Saint-Benoît-en-Woëvre, transformèrent les 7. 8 km - Sortir par le portail destiné à préserver la quiétude des lieux. marais de Lachaussée en étang, afin de constituer une réserve de poissons. Aujourd’hui, le domaine 8. 8,8 km - L’observatoire ornithologique mérite le détour. Une est devenu une exploitation piscicole de 360 hec- occasion d’observer la faune sans la déranger. tares. Le tour de l’étang vous permettra d’apprécier la beauté naturelle du site et de découvrir sa faune : Pour votre sécurité, le long de la route vous trouverez un hérons cendrés, canards de surface, cygnes, milans, chemin empierré vous permettant de rallier Lachaussée. grues, foulques, sarcelles… mais aussi sa flore : ro- selières, herbiers aquatiques… *Le Konik Polski est un petit cheval très rustique d’origine polonaise utilisé pour la gestion écologique de nombreux parcs et réserves naturelles.

BALADE AU NATUREL A VOIR / A FAIRE Génicourt-sur-Meuse Sur place : site d’escalade Utilisation réglementée. Se renseigner auprès du Parc Naturel Régional de Lorraine.

L’église Sainte-Marie-Madeleine à Génicourt-sur-Meuse Elle abrite un retable en pierre polychrome attribué à l’école sammielloise de Ligier Richier.

Le fort de - Sur la D964 entre Lacroix-sur-Meuse et Troyon - Tél. : +33 (0)7 89 84 64 08 - www.fort-de-troyon.com Fort de type Séré de Rivières, construit en 1878, il résista aux bombardements et aux assauts répétés de l’armée allemande en septembre 1914.

DÉPART DISTANCE DURÉE

Église de Génicourt-sur-Meuse 5,3 KM 2H

DÉCOUVERTE DE LA PELOUSE INFORMATIONS PRATIQUES CALCAIRE DE GÉNICOURT-SUR- Office du Tourisme du Val de Meuse - Voie Sacrée MEUSE Tél. : +33 (0)3 29 87 60 75 Partez à la découverte des animaux et www.tourisme-val-de-meuse.eu des plantes spécifiques de ce milieu, [email protected] dont les orchidées de Lorraine dans cette ancienne carrière de pierre, si- tuée dans le Parc naturel régional de Lorraine. Cette balade vous dévoilera tous les secrets du calcaire. Génicourt-sur-Meuse © CDT Meuse / S. LATOURTE - M. PETIT © CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] robuste, de découvrir les fossiles sur une fresque et sur un rocher, de frotter des tampons pour récupérer les dessins des animaux et des plantes, de profiter de l’ambiance sur les bancs de pierre...

4. 4 km - Le panorama sur la Vallée de la Meuse. Reprenez à gauche en direction de Génicourt-sur-Meuse, à nouveau balisé en GRP (rouge et jaune) et balisage «croix bleue».

Qu’est-ce qu’une pelouse calcaire ? A l’ère quaternaire, il y a environ deux millions d’années, de grands troupeaux sauvages d’aurochs, de bisons, de cervi- dés, de chevaux ont pâturé, piétiné et dégagé de vastes es- paces maintenant cette pente en milieu ouvert. Les hommes ont chassé les troupeaux qui ont fini par disparaître. Le milieu s’est donc progressivement refermé et les arbres ont colonisé la pente. Les espèces très particulières du milieu ouvert se sont mises en survie jusqu’à ce que l’homme du Moyen-Âge, il y a 800 ans, ait défriché et déboisé à son tour ce vallon pour construire des maisons, cultiver et faire du commerce. Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. C’est alors que la pente a retrouvé la lumière et la chaleur. Et c’est ainsi que les espèces disparues ont donc réapparu !

1 0 km - Départ de Génicourt-sur-Meuse. 49°02’11,0’’N/5°26’18,0’’E Ce circuit est proposé par l’association «Le Club des Au départ de l’église, prenez la di- Côtes». Pour d’autres circuits, procurez-vous le guide à rection de la mairie et au 1er car- l’Office du Tourisme du Val de Meuse/Voie Sacrée. refour, prenez à droite et suivez le balisage GRP (rouge et jaune) et le balisage « croix bleue ».

2. 2 km - Le site de la pelouse calcaire. Contournez le parking et sui- vez le balisage «croix bleue» et «rond rouge».

Tout au long du sentier, les milieux s’enchaînent sur une distance relativement courte et chacun accueille des espèces différentes et variées dont l’his- toire est toujours en mouvement.

3. 2,7 km - Le parcours pédagogique Pour découvrir l’histoire géolo- gique et écologique de la pelouse calcaire, il vous suffira de suivre le texte au sol comme un jeu, de retrouver l’orientation du vallon grâce à une maquette simple et BALADE AU NATUREL 6. 14,5 km - Zone de quiétude. Dans cette zone sauvage, Le tour du Lac de Madine vous avez la possibilité d’observer la faune et la flore locale.

DÉPART DISTANCE DURÉE

Monument de Montsec Maison des promenades à Nonsard 20 KM 6H

A VOIR / A FAIRE BASE DE LOISIRS DE MADINE Situé au pied des Côtes de Meuse et De nombreuses activités sont proposées sur place : au cœur du Parc naturel régional de La voile, la planche à voile, le golf, l’équitation. Lorraine, le lac de Madine est le plus Dès les premiers rayons de soleil, vous pourrez profi- grand lac de Lorraine : 1 100 ha, 42 km ter d’un moment de détente avec au programme bai- de rives, 250 ha de forêts, deux îles : gnade, pique-nique au bord de l’eau... l’île Verte, au nord du lac et l’île du Bois- Durant la période estivale de nombreuses manifes- Gérard, au milieu du lac. tations musicales, sportives... vous sont proposées. Mis en eau en 1965, le lac de Madine est tout d’abord une réserve d’eau po- table pour la ville de Metz. C’est aussi INFORMATIONS PRATIQUES une réserve nationale de chasse et de Syndicat Mixte du Lac de Madine faune sauvage et enfin une base de Tél : + 33 (0)3 29 89 32 50 loisirs. www.lacmadine.com Ce pôle d’attraction est un espace [email protected] naturel aux nombreuses activités par- tagées entre les 2 sites majeurs de Nonsard Nonsard-Lamarche et Heudicourt- sous-les-Côtes.

SE LOGER, SE RESTAURER OU

SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? - G. RAMON – Madine M. PETIT © CDT de la Meuse / S. LATOURTE Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 1 0 km - Départ de Nonsard sur les rives du lac - Maison des Promenades. 48°55’55,5’’N/5°41’54,0’’E De nombreuses activités de loisirs sont proposées sur place : pédalo, golf, baignade, farniente, etc…

2. 0,7 km - Prendre à droite en direction de la digue vers Ma- dine Heudicourt. Activités de loisirs sur place : équitation, voile, pédalo, tennis... ainsi que des restaurants, des hébergements en chambres, gîtes, campings et une aire de stationnement pour les camping-cars.

3. 5 km - Zone Naturelle entretenue par des chevaux Konik Polski et des vaches Highland Cattle. A 500 m sur votre gauche se trouve un observatoire de la faune sauvage. Le lac de Madine constitue un intérêt

Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. majeur pour les oiseaux d’eau et lors des migra- tions à travers l’Europe. Depuis la création de la réserve, 240 espèces d’oiseaux ont été ob- servées. Ces milieux diversifiés constituent également des habi- tats favorables pour d’autres espèces : am- phibiens (comme le tri- ton crêté et le sonneur à ventre jaune), libellules, papillons et chauve-souris…

4. 8 km - La butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un large panorama sur le lac de Ma- dine et les Côtes de Meuse. Le site est en accès libre toute l’année.

5. 11 km - Le Monument de Montsec de style néo-clas- sique est formé d’une colonnade circulaire, au centre de laquelle une table d’orientation en bronze reproduit en relief l’emplacement des villages. Ce plan localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel. Il commémore les combats des 1ère et 2ème armées américaines de septembre à novembre 2018. Il a été érigé par les Etats-Unis en 1932, en pierre d’Eu- ville. Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur.

BALADE AU NATUREL 5. 5,8 km - A partir du point Le Sentier des Forgettes 3 suivre les balises rouges et jaunes.

6. 8,5 km - Ancienne mine de fer - Au 19ème s, le mine- rai de fer était extrait de ce coteau. Cette ancienne mine de fer a été restau- rée et abrite des colonies de chauves-souris. A ce jour ce sont 9 espèces qui ont été observées ici, dont 4 classées «vulnérables».

A VOIR / A FAIRE Un pèlerinage dédié à Notre-Dame de Montserrat a lieu tous les ans en septembre. Il attire une foule de croyants DÉPART DISTANCE DURÉE vers une grotte à la source miraculeuse. L’église est entretenue par l’association «Les Amis de Montserrat» qui organise régulièrement des anima- 3 place de l’église à tions autour des cérémonies à l’ancienne (baptêmes, Halles-sous-les-Côtes 10 KM 3H mariages, obsèques 1900...,) ou expose les ornements religieux ou des dentelles de nos grands-mères.

Découverte de la faune et de la flore de la prairie de Mouzay C’est une jolie balade découverte Tous les dimanches matins (de 9 h à 12 h), une balade au milieu d’une nature, d’une faune nature commentée par un ornithologue de la LPO et d’une flore spécifiques à cette (Ligue de Protection des Oiseaux) est organisée. Renseignements : micro région. M. FREYTAG - Tél. : +33 (0)3 29 80 25 56 Halles-sous-les-Côtes est l’un des M. LANDRAGIN - Tél. : +33 (0)6 83 29 25 47 villages les plus typiques et les http://meuse.lpo.fr mieux conservés du Pays de Ste- nay, où l’on peut découvrir un bel ensemble architectural datant du INFORMATIONS PRATIQUES 18ème siècle. Office de Tourisme du Pays de Stenay Halles Val Dunois Bureau d’information touristique de Stenay Tél. + 33 (0)3 29 80 62 59 www.tourisme-stenay.com [email protected] © CDT de la Meuse - G. RAMON - M. PETIT - OT de Stenay - J. BOULANGER - J. de Stenay - OT PETIT RAMON - M. © CDT de la Meuse - G. SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP 40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 1 0 km - Départ devant les Gîtes de la Lotée - 3 place de l’Eglise à Halles-sous-les-Côtes. 49°27’00.1’’N / 5°07’10.0’’E Suivre le balisage « Rectangle jaune ».

2. 1,2 km - L’association « Sous les côtes de Halles, des vergers pour demain » res- taure les anciens vergers et en plante de nouveaux. Au gré des saisons, vous pourrez admirer leur flo- raison au printemps. En été, c’est la saison de la cueillette des cerises, puis les mirabelles et les quetsches, laissant place ensuite à la récolte des poires et des pommes, souvent transformées en jus et soumises à la fermentation pour en faire du cidre. Cette même association a construit des

Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. nichoirs à passereaux et vous invite à une balade dans les vergers d’avril à juin pour observer l’évo- lution des couvées de mésanges, sitelles et autres Le village de Halles-sous-les-Côtes possède un pa- rouges-queues. trimoine architectural particulièrement riche et varié, notamment un lavoir à colonnes, un gayoir où l’on bai- 3. 3,4 km - A la ferme « Aux Forgettes » : une ancienne gnait les chevaux, une ancienne mine transformée en maison des maîtres de forge. refuge pour les chauves-souris, l’église Saint-Barthé- lémy qui abrite une statue de la Vierge de Montserrat 4. 4,4 km - Sur le site «Le Fourneau» : les vestiges d’une (Espagne) et un extraordinaire mobilier de pierre. activité sidérurgique.

L’église St-Barthélémy et le lavoir de Halles-sous-les-Côtes BALADE AU NATUREL Le sentier des Songes

A VOIR / A FAIRE Découvrez la Citadelle de Montmédy à travers le circuit des remparts sous forme d’un parcours fléché de 1 km environ qui vous permettra d’admirer un panorama sur la campagne environnante et vous faire découvrir l’histoire de la citadelle grâce à des panneaux explicatifs, des vidéos et quizz. Durée de la visite : 2 h. Puis venez visiter le Musée de la fortification. Le musée vous retrace l’évolution de la fortification. Vous compren- DÉPART DISTANCE DURÉE drez mieux les stratégies d’attaque et de défense et les termes de bastions, demi-lunes courtine, contre-garde,... des armes et des maquettes complètent l’exposition per- Montmédy manente. (10 rue Vauban) 2 KM 1H Le Musée Jules Bastien-Lepage. Ce musée met à l’hon- neur ce peintre portraitiste et réaliste né à au 19e siècle non loin de Montmédy. Venez découvrir la frise chronologique de la vie de l’artiste ainsi que quelques des- « Entre remparts et feuillages ». sins de ses débuts, puis une série de peintures illustrant La Lorraine Gaumaise, avec ses forêts des portraits ou des scènes de la vie rurale. Une borne inte- feutrées et féeriques, son architecture ractive complète votre visite et vous indique où se trouve romantique et ses légendes atypiques, l’ensemble des œuvres du peintre. est source d’inspiration et de création. En juillet et août, des visites aux flambeaux pour vous faire Des artistes « Capteurs de songes » se découvrir la citadelle autrement vous sont proposées ! Des sont laissé envoûter par les lieux pour y conteurs, marionnettistes et autres musiciens animent régu- lièrement les musées de la citadelle créer diverses réalisations. Parcourez ces chemins empreints d’enchantement INFORMATIONS PRATIQUES Montmédy et de poésie verte. Office de Tourisme du Pays de Montmédy L’itinéraire thématique emprunte le Tél. : + 33 (0)3 29 80 15 90 sentier des glacis. Les glacis avaient www.tourisme-montmedy.fr pour fonction la protection de la citadelle. [email protected] Terrain découvert, généralement aménagé en pente à partir des éléments extérieurs d’un ouvrage fortifié, il avait notamment pour rôle de dégager le champ de vision de ses défenseurs. © Office de Tourisme du Pays de Montmédy - Adèle Reuter de © Office SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] On vient s’y asseoir pour conver- sant de remonter le cours ser entre amis ou s’amuser en du temps, le temps d’un famille. Faites-la vivre et créez instant. un lien avec les autres, la nature, l’univers, … ! 7 - « Le trône végétal » de Joël Fagny 3 - « L’orvet géant » de Joël Fagny Ce siège sculpté de Cette sculpture sur bois se dé- décor végétal invite le voile au bord du sentier, lovée promeneur à s’y asseoir au coeur de la végétation. Sa et à s’imaginer roi de la longue structure permet au pas- forêt, prince des futaies, sant de s’y promener et de tester empereur des collines … son agilité. 8 - «Cabane végétale » de 4 - « Le trésor de Marie-Antoinette » de Fanette Baillieux David Soner Cabane végétale enra- Peinture sur toile, ce coffre au tré- cinée au pied des rem- sor s’offre au passant du haut de parts, cet espace de la muraille. Serait-ce les bijoux jeu et de rêve intrigue. de Marie-Antoinette enfin retrou- Ses courbes et ses arcs Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. vés et tant cherchés lors de sa rappellent les prouesses fuite de vers Montmédy ? des bâtisseurs d’antan et Mystère, mystère … offrent un regard original Départ du parking au 10 rue Vauban sur la citadelle. GPS : 49°31’07,0’’N/5°21’34,6’’E 5 - « Le loup » de Joël Fagny 1 - « Pierres gravées et citations » Tapie au pied du rocher, cette d’Adèle Reuter sculpture sur bois surprend le Au détour d’une citation, cette passant et l’emmène dans l’uni- pierre gravée vous emporte vers enchanté des contes de vers l’univers des songes. Perdu notre enfance. Il symbolise éga- dans ses pensées en foulant le lement le dernier loup capturé en sol de ses pieds, le passant est Pays de Montmédy. interpellé sur son monde inté- rieur. 6 - « Ode aux glacis » de Gérard Cady 2 - « Passerelle du rêve » de Xavier Rijs Oeuvre poétique de Gérard Piste d’envol vers l’imaginaire, Cady, historien passionné de la cette structure en bois surprend. citadelle. Elle suggère au pas-

Découvrez la suite du sentier des Songes mise en place par la Maison du Tourisme de la Gaume « entre ruisseau et brume » à Herbeumont et « entre aspérules et grumes » à Virton. www.soleildegaume.be/fr/ BALADE AU NATUREL A VOIR / A FAIRE La Découverte de la Vallée Marchal Vaucouleurs Découvrez les lieux rappelant l’épopée extraordinaire de la petite bergère lorraine : Le Musée Jeanne d’Arc consacré aux représentations de la vierge guerrière et martyre, dont le des- tin tragique n’a cessé d’inspirer écrivains, artistes et historiens. Il évoque tour à tour la biographie, le mythe et l’imagerie johannique (cartons de vitraux, statuaire, af- fiches, publicités…). C’est une étape du circuit-dé- couverte du patrimoine de la ville incluant notamment les sites évo- quant l’épopée de Jeanne d’Arc : la crypte de la chapelle castrale et la Porte de France.

DÉPART DISTANCE DURÉE

Montigny- lès-Vaucouleurs 4,8 KM 1H30

Situé sur le plateau dominant la vallée de la Meuse, on le disait «pays aux mille sources». Brûlé et rasé pendant la Guerre de Trente ans, Montigny- lès-Vaucouleurs a été reconstruit le long du ruisseau Nicole. Ce village possède un riche patrimoine lié à l’eau : fontaines en pierre de taille du INFORMATIONS PRATIQUES 19ème siècle et le lavoir-gayoir, lieu Office de Tourisme communautaire -Void- où l’on baignait les chevaux. Vaucouleurs Antenne Vaucouleurs Tél.: +33 (0)3 29 89 51 82 www.tourisme-vaucouleurs.fr [email protected] © CDT Meuse / S. LATOURTE - M. PETIT G. RAMON © CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Montigny Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] B. 2,6 km - La fourmilière. Celle-ci est assise sur une souche afin de se consolider. Elle abrite entre 200 000 et 500 000 individus. Ces colonies capturent de 2 000 à 10 000 insectes par jour et déplacent plus de 30 000 graines en été.

Fontaine à Montigny les Vaucouleurs C. 4 km - Le captage de la source destinée à la consommation est situé dans une petite vallée à 1 kilomètre du village en pleine forêt communale. Elle assure largement l’autonomie des habi- tants en eau. Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. D. 4,1 km - Le relief, les Liste des essences rencontrées 7. Coudrier sols et la végétation. sur le parcours : 8. Chêne Pédonculé La porte de France à Vaucouleurs Suite à la déprise agri- 1. Viorne Lantane 9. Charme cole, la forêt recolonise 2. Poirier sauvage 10. Hêtre lentement la Vallée Mar- 3. Alisier Torminal 11. Fusain d’Europe chal. 4. Cornouiller sanguin 12. Aulne Glutineux 5. Erable Champêtre 13. Prunellier Ce circuit est proposé 6. Epicéa Commun 14. Sureau Noir par l’association «Le Pied Champêtre». Pour d’autres circuits, rensei- gnements à l’Office de Tourisme. A 0 km - Départ de la balade devant le lavoir-gayoir de Montigny-lès-Vaucouleurs. Suivre le balisage.

La «Vallée Marchal» est une prairie située dans le fond d’un vallon dont les coteaux sont cultivés en aval et boisés en amont. L’itinéraire est ponctué d’explications botaniques mais aussi d’informations sur les fourmilières, les sources et la topologie de la vallée.

Fontaine à Montigny les Vaucouleurs BALADE AU NATUREL Vent des Forêts (court-circuit) A VOIR / A FAIRE Hébergement A l’occasion de la dé- couverte des circuits et des œuvres d’art de Vent des Forêts, vivez une expérience inédite en pleine forêt dans l’hébergement atypique conçu par la designer Matali Crasset.

D’avril à septembre, la Maison Sylvestre «le Ni- choir» accueille jusqu’à 4 personnes. Elle est équipée d’un four ou d’un poêle à bois, de lampes et de toilettes sèches. A votre arrivée, vous trouverez à votre disposition des couver- tures, des oreillers, de la vaisselle, de l’eau potable DÉPART DISTANCE DURÉE ainsi que du matériel d’activités. Vous pouvez aussi réserver à l’avance votre panier repas composé de produits locaux. Il vous attendra dans la Maison Syl- D 101. Parking entre vestre à votre arrivée et 3 KM 1H

INFORMATIONS PRATIQUES Au cœur de la Meuse, les six villages Vent des Forêts du Vent des Forêts (, Espace rural d’art contemporain Fresnes-du-Mont, Lahaymeix, Nicey- Mairie - 21 rue des Tassons sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Ville-de- 55260 FRESNES-AU-MONT vant-) accueillent depuis 1997 Tél. +00 33 (0)3 29 71 01 95 des artistes internationaux en rési- www.ventdesforets.com dence estivale. Fruits de ces séjours, [email protected] près de 200 d’œuvres ont été créées le long des 45 kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles à pied, à cheval et à vélo tout terrain de mars à septembre. Le promeneur est invité à découvrir Lahaymeix ces créations disséminées le long des 7 parcours d’une durée de 1 à 5 heures, muni de la carte des sentiers disponible gratuitement auprès de l’association.

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com - M. CALAMAI L. GODÉ des forêts © CDT Meuse - Vent Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] repris les indications codifiées sur une carte, codes bien connus des adeptes de la haute montagne, pour en faire une architecture mentale. Avec ce vocabulaire visuel peu connu des non-initiés, l’artiste a composé une sculpture- rébus qui nous fait partager son approche sensible du paysage, son expérience personnelle, son cheminement intérieur.

5. Cachée. Lorentino a eu recours au procédé de représen- tation le plus direct : un grand miroir panoramique dont il extrait les lettres du mot «CACHÉE». Ces lettres sont agencées dans une partie de forêt dégagée et reconsti- tuent le mot dans l’espace, visible grâce à la réflexion du paysage sur la surface. L’œuvre Cachée apparaît donc uniquement dans ce contexte et dialogue avec la matrice du miroir évidée dans une autre partie de la forêt.

6. Immigrare II. La photographie tendue sur une toile à même le sol est la trace d’une performance de Sanaz Azari à laquelle les habitants ont participé. Couchés, en- dormis dans ce sous-bois, vulnérables, ils peuvent être contemplés du dessus, avec envie, empathie ou gêne. Ils

Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. nous invitent à prendre place amicalement sur cette sorte de tapis persan qui incite à la rencontre, à l’échange, à l’écoute attentive des palpitations de la forêt.

1. Départ : Parking entre Lahaymeix et Courouvre. Le circuit est 7. Station - Je me suis levé. Edouard Boyer a gravé sur une intégralement balisé. plaque de granit noir l’inscription « je me suis levé à 18h49 48°55’41,0’’N / 5°23’22,0’’E - 15 juil. 2007 », trace d’une performance qui a eu lieu à cette date. Sur la surface polie, les reflets des arbres et 2. Racines. Katarina Kudelova a décoré le tronc d’un du ciel se mêlent à celui du visiteur suscitant une sorte de cerisier déraciné aux motifs de la faïence traditionnelle vertige, un questionnement existentiel devant ce simili de slovaque. Elle a enjolivé la surface de la souche avec pierre tombale qui évoque le passage de la vie à trépas à cette expression du folklore de son pays natal, faisant la façon d’une vanité contemporaine. contraster les ornements avec la forme torturée. Elle a affirmé une volonté de ré-enchantement qui persiste 8. Cartouche. Marion Verboom a construit un motif architec- chez les migrants malgré le déchirement qu’elle a tural rocaille à double titre : par son décor exubérant de connu lorsqu’elle a fui son pays. coquillages, coraux et végétaux inspirés des cartouches Rococo de Jacques de Lajoüe (ornemaniste du XVIIIe 3. Circuit. Bevis Martin & Charlie Youle ont installé dans siècle) et par la technique employée, celle du ciment tra- la forêt un ensemble de sculptures en grès émaillé aux vaillé autour de grillages, appelée au 19° siècle «rocaille». formes de composants électroniques géants. Ils ont créé Elle a créé ainsi en forêt un cadre enchanté aux formes à quatre mains une scène colorée dont chaque pièce est opulentes et aux demi-teintes pastel. née du plaisir du geste de façonner, de la fantaisie du jeu enfantin. L’échelle des objets propose un saut dans 9. One of Those Who Were too Long in the Woods. Stefan Rinck l’imaginaire ou dans la mémoire de leçons trop apprises. a sculpté un colosse de trois mètres de haut aux dents Le doute s’insinue entre la vision de formes encore indé- acérées. Ce géant pétrifié en pierre de Savonnières trône terminées et la représentation d’un circuit imprimé cap- dans une clairière proche de Lahaymeix. Comme sorti tant les flux énergétiques du sol de la forêt. d’un imaginaire enfantin, ce monstre immobile apprivoise les angoisses infantiles et devient un énorme jouet familier 4. Ninth Wave est le nom d’une voie d’escalade sur une et rassurant. Cette statue inoffensive et protectrice incarne falaise slovaque. Štefan Papco, artiste-grimpeur en a alors pour tous « l’ami de la forêt » (photo de couverture). BALADE HISTORIQUE 11. 0,75 km - Entrée de sape La butte de allemande.

12. 0,8 km - Observatoire bé- tonné «Westphalen-Turm», vous entrez dans le secteur alle- mand. Découvrez ensuite le boyau reliant les deux pre- mières lignes. Remontez en suivant la tranchée.

A VOIR / A FAIRE Butte de Vauquois. Pour une visite souterraine de la butte, contactez « Les Amis de Vauquois » - Tél. +33 (0)3 29 80 73 15 www.butte-vauquois.fr

Au pied de la butte, le Musée de l’Association «Les amis de Vauquois et de sa Région» regroupe des matériels d’époque retrouvés dans les galeries : forage, écoute, ventilation, munitions, documents sur la guerre des mines... DÉPART DISTANCE DURÉE Sur le parking de la butte, à proximité immé- Sur le parking de la diate de l’ouvrage com- Butte de Vauquois 1 KM 1H mémoratif de la guerre des mines, l’exposition «Guerre de position et l’art du béton» présente des LA BUTTE DE VAUQUOIS, HAUT LIEU modèles en béton fran- DE LA GUERRE DES MINES EN çais et allemand les plus ARGONNE représentatifs et venant La Butte de Vauquois, classée Monument de plusieurs secteurs ou Historique, est un haut lieu de la guerre régions du front. des mines qui a gardé les stigmates de 4 années de combats incessants. Les en- tonnoirs témoignent encore aujourd’hui guerre de mines* INFORMATIONS PRATIQUES du résultat d’une achar- Office de Tourisme du Pays d’Argonne née. D’énormes cratères s’alignent sur Tél. : +33 (0)3 29 88 42 22 une longueur d’environ 250 mètres et www.tourisme-argonne.fr Vauquois sur une vingtaine de mètres de large. [email protected] L’entonnoir le plus profond atteint environ 30 mètres. On y découvre également une 1ère ligne allemande reconstituée avec Butte de Vauquois poste de tir, entrée d’abri, … © CDT Meuse / S. LATOURTE - M. PETIT G. RAMON © CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 3. 0,2 km - Une autre plaque indique Monument aux combattants «Ici se trouvait l’église de Vauquois». et aux morts de Vauquois

4. 0,25 km - Une plaque précise «Ici se trouvait la Mairie de Vauquois avant 1914».

5. 0,3 km - Le monument aux com- battants et aux morts de Vauquois qui évoque les durs combats de 1915 et qui symbolise l’opiniâtre défense de la Patrie menacée.

6. 0,35 km - Arrivée au niveau de la première ligne française.

7. 0,5 km - Panorama vers la vallée de la Meuse où se trouve .

8. 0,6 km - Blockhaus d’entrée de

Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. l’Est «Observatoire double Feld- wache 3» : il s’agit d’un poste de garde : poste de piquet ou 1 0 km - Départ de la balade : depuis Feldwache. *Qu’est-ce que la guerre le parking de la Butte de Vauquois des mines ? 49°12’15,0’’N/5°04’05,5’’E 9. 0,65 km - Table d’orientation. Elle Cette technique consistait Prenez le chemin qui monte est tournée vers le Nord, donc à creuser de profondes à droite des wagons. Ceux-ci vers l’arrière front allemand. galeries et à y enfouir des permettaient le transport des tonnes d’explosifs afin 10. 0,7 km - Deuxième ligne alle- pièces d’artillerie de tranchées. de causer d’importants mande. Parcourez celle-ci et dé- dégâts en surface avant 2. 0,1 km - Cet entonnoir est le résultat couvrez un poste d’observation de lancer un assaut. Les d’une explosion de mine comme pré- remis en état par «les Amis de profonds cratères encore cisé sur place : «Mine allemande Vauquois». visibles témoignent de la du 14 mai 1916. 60 tonnes d’explo- violence des combats. sifs. 108 morts du 46ème R.I.».

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants : - Restez sur les sentiers balisés - Ne vous aventurez pas dans les sapes - Ne ramassez pas d’objet métallique La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale. Butte de Vauquois BALADE HISTORIQUE frênes, bouleaux, érables ou L Sentier d Douaumon saules dans les zones les plus humides. Dans les trous d’obus masqués par le sous-bois, un chapelet de mares abrite une riche biodiversité. 5. 1,8 km - Le belvédère surplombe la contrescarpe ouest, offrant une vue inédite sur les fossés et l’escarpe (talus intérieur) du fort.

A VOIR / A FAIRE Le Fort de Douaumont Tél. : + 33 (0)3 29 84 41 91 - www.verdun-meuse.fr Le fort de Douaumont est un haut lieu de la bataille de Verdun. Enlevé par surprise 4 jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant 8 mois par l’armée Allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d’appui essentiel pour poursuivre son offensive. Un guide multimédia permet de mieux comprendre l’histoire des grands DÉPART DISTANCE DURÉE forts de Verdun. A découvrir : une chambrée, la tourelle 155, la nécropole allemande Fort de où reposent plus de 600 soldats allemands… Douaumont 2 KM 1H Les villages détruits : Neuf villages, situés en «Zone Rouge», furent VERDUN 14-18. UNE FORÊT D’EXCEPTION totalement rayés de la À l’issue des combats de 1916, «300 jours et 300 nuits» carte lors de la bataille effroyables, près de 700 000 hommes sont morts, blessés ou de Verdun, balayés par la disparus, le champ de bataille de Verdun n’est plus qu’une tourmente de la bataille. terre dévastée, un sol lunaire parsemé de ferrailles et d’obus. Restent les vestiges où C’est aussi un vaste cimetière pour les 80 000 soldats les emplacements des disparus, dispersés par les explosions. maisons et des lieux En 1919, l’État classe en Zone Rouge 20 000 ha de terrain et il publics sont symbolisés. Ces villages fantômes, «Morts confi e en 1923 à l’administration forestière la mission de boiser le pour la France», présentent une mémoire émouvante à champ de bataille de Verdun. 36 millions d’arbres sont plantés. travers les chapelles et les monuments commémoratifs Aujourd’hui gérée par l’Offi ce National des Forêts, la forêt érigés après-guerre. domaniale de Verdun est labellisée Forêt d’Exception® : Accès libre. poursuivant l’œuvre entreprise depuis un siècle, gestionnaires, scientifi ques et acteurs du territoire s’emploient conjointement à INFORMATIONS PRATIQUES préserver et à valoriser ces lieux. Pour les découvrir autrement, Office de Tourisme du Grand Verdun engagez-vous sur ces sentiers en milieu forestier. Tél. : + 33 (0)3 29 86 14 18 Aujourd’hui, le champ de bataille de Verdun est un www.tourisme-verdun.com véritable musée à ciel ouvert. [email protected] ©CDT dMeuse - E.GIANNINI G. RAMON J.VETTER SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP 40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 2. 0,5 km - Le boyau de Londres Creusé en 1917, il assurait les montées au front, les relèves, les évacuations sanitaires et les ravitaillements. Calées par des berceaux de ciment armé, une innovation à l’époque, des plaques du même matériau, encore visibles par endroits, contiennent les fl ancs du boyau. Évocation historique, une portion de ce boyau a été réhabilitée avec des soutène- ments en bois à l’échelle. • 0,8 km - Attention à la traversée de la route départementale. Sentier de Douaumont 3. Le sentier pénètre dans 1 km - Un objectif : prendre le fort une partie de forêt résineuse. L’abri de combat d’infanterie TD3 Dates majeures : Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. émerge d’une végétation feuillue - 1884-1890 : construc- arbustive, spontanée. tion du fort de Douaumont, 5 repères, 1 histoire Conçus pour abriter 60 à 1890-1915 : modernisa- 1 0 km - Départ : Fort de Douaumont 120 fantassins, en partie tion. 49°12’54.5’’ / N 5°26’18.0’’E bétonnés, les deux abris TD2 - 21 février 1916 : déclen- Le sentier s’éloigne du fort de et TD3 occupent l’intervalle Douaumont, suivre le fl échage chement de la bataille de TD (Thiaumont - Douaumont) «Forêt d’Exception». Verdun. qui, sur la ligne de crête alors Dominant les pentes raides des - 25 février 1916 : prise du agricole, défi nissait la limite nord ravins du bois Triangulaire et du fort par les Allemands. du camp retranché de Verdun. Bazil qui s’ouvrent sur la plaine de - 22-24 mai 1916 : vaine la Woëvre, le sentier parcourt les 4. 1,2 km - Entre TD3 et la contres- tentative française de re- hauteurs du bois de la Caillette. carpe (talus extérieur) ouest du fort, conquête du fort. Ce site classé du Plateau de la végétation spontanée est Douaumont a été laissé à la - 20-24 octobre 1916 : conquête végétale spontanée sur touffue ; quelques pins noirs offensive et reprise du fort les terres agricoles abandonnées. se mêlent aux grands feuillus, par les Français.

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants : - Restez sur les sentiers balisés. - Ne vous aventurez pas dans les sapes. - Ne ramassez pas d’objet métallique. La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale. Fort de Douaumont Sur le versant sud, le sentier chemine sous bois, des L Sentier d Froideterr ornières humides sur le chemin et des mares dans les trous d’obus soulignent les affl eurements d’argile qui surmontent le calcaire. La présence du sonneur à ventre jaune, sorte de petit crapaud, espèce «vulnérable» en France et en Europe, tient à ces terrains imperméables, aux microreliefs et aux sourcins qui les accompagnent. La coexistence de peuplements résineux et feuillus marque la transformation de cette forêt née entre 1929 et 1936 sur les anciennes terres agricoles de la Zone rouge. 4. 2 km - Le site des 4 cheminées est un lieu majeur de la résistance française, Il montre un dépôt de munitions et un abri caverne. 5. 12,4 km - Les deux casemates, de l’abri de combat F.T.1 (ou PC 120) furent un des rares lieux abrités durant les combats de 1916. 6. 2,8 km - Une banquette d’artillerie montre, une autre forme d’organisation de la défense du secteur de Froideterre.

A VOIR / A FAIRE Balades «les Forêts de l’Histoire 14-18» DÉPART DISTANCE DURÉE www.tourisme-verdun.com Ces balades accompagnées d’un agent de l’Offi ce Ouvrage de National des Forêts offrent une découverte originale du Froideterre KM H 30 champ de bataille de Verdun : une immersion au cœur 3 1 de ces lieux tragiques pour comprendre la dynamique de reconquête d’un territoire par la nature. VERDUN 14-18. UNE FORÊT D’EXCEPTION Ossuaire de Douaumont À l’issue des combats de 1916, «300 jours et 300 nuits» Tél. : + 33 (0)3 29 84 54 81 - www.verdun-douaumont.com effroyables, près de 700 000 hommes sont morts, blessés ou Monument emblématique, l’Ossuaire abrite environ 130 disparus, le champ de bataille de Verdun n’est plus qu’une 000 corps non identifi és de soldats français et allemands. terre dévastée, un sol lunaire parsemé de ferrailles et d’obus. Toutes les demi-heures, projection d’un fi lm de 20 mn C’est aussi un vaste cimetière pour les 80 000 soldats sur la bataille de Verdun. L’Ossuaire et la nécropole font disparus, dispersés par les explosions. partie de la mémoire nationale de la Première Guerre En 1919, l’État classe en Zone Rouge 20 000 ha de terrain et il mondiale. confi e en 1923 à l’administration forestière la mission de boiser le champ de bataille de Verdun. 36 millions d’arbres sont plantés. Tranchée des Baïonnettes Aujourd’hui gérée par l’Offi ce National des Forêts, la forêt Ce monument, construit par un mécène américain, repose domaniale de Verdun est labellisée Forêt d’Exception® : sur la légende des soldats français ensevelis debout poursuivant l’œuvre entreprise depuis un siècle, gestionnaires, dans leur tranchée lors de violents bombardements. scientifi ques et acteurs du territoire s’emploient conjointement à préserver et à valoriser ces lieux. Pour les découvrir autrement, INFORMATIONS PRATIQUES engagez-vous sur ces sentiers en milieu forestier. Office de Tourisme du Grand Verdun Aujourd’hui, le champ de bataille de Verdun est un Tél. : + 33 (0)3 29 86 14 18 véritable musée à ciel ouvert. www.tourisme-verdun.com [email protected] ©CDT dMeuse - S.LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP 40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] de Froideterre est un haut lieu de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) Corridor de la Meuse. La fortifi cation abrite la première population lorraine d’une espèce de chauve-souris, le grand rhinolophe ; le triton crêté (espèce d’amphibien) tire Froideterre 1916 profi t des trous d’obus. De l’ouvrage de Froideterre aux La crête de Froideterre, retranchements qui le fl anquent un pivot du Champ de au nord, le sentier traverse Bataille des peuplements contrastés : Dates majeures : boisements spontanés, vieilles - 21 février 1916 : déclen- futaies résineuses, jeunes chement de la bataille de futaies feuillues. La crête Verdun. topographique franchie, les - Juin 1916 : larges offen- sives allemande. horizons s’ouvrent vers l’ouest, - 23 juin 1916 : attaque la vallée de la Meuse et le allemande ; résistance fran- village de Bras/Meuse. çaise à l’ouvrage de Froide- Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. terre. 2. 0,7 km - Tournés vers le nord, - Octobre 1916 : reprise du des retranchements bétonnés pour fort de Douaumont par les 6 repères, 1 histoire tireurs debout (dénommés X Français. 1 0 km - Départ : Ouvrage de Froi- et Y) renforçaient la défense - 1917 : stabilisation et deterre de l’ouvrage de Froideterre. aménagement du nouveau front. 49°11’52,0’’N / 5°24’13,5’’E Le sentier sinue sous une fu- Le sentier part de l’ouvrage de taie feuillue : hêtres, érables, Froideterre, à 340 m d’altitude, frênes qui s’épanouissent sur verrou du camp retranché des sols à bonne réserve en entre la Meuse et le fort de eau. Retranchement Y au kilo- Douaumont. Il parcourt la crête fortifi ée, à la découverte de mètre 1. vestiges militaires abrités sous 3. 1,5 km - L’abri de combat des peuplements forestiers FT2 (PC 119) est un gîte variés. majeur de mise bas pour les Ce patrimoine historique chiroptères, communément constitue aussi un patrimoine appelés chauves- souris. naturel remarquable : le site

Tourelle d’artillerie

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants : - Restez sur les sentiers balisés. - Ne vous aventurez pas dans les sapes. - Ne ramassez pas d’objet métallique. La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre mondiale. BALADE HISTORIQUE 8. 1,5 km - L’ossuaire de la Haute Les entonnoirs de la Haute Chevauchée Chevauchée est constitué d’une pierre de 9 mètres de haut. Il porte en son sommet le buste d’un poilu. Le sculp- teur Becker s’est inspiré du visage de son fils lui aussi tombé en 1915. L’ossuaire contient les restes d’environ 10 000 soldats inconnus, toutes nations confondues. Le monument est dédié aux 150 000 morts français et alliés tombés en Argonne.

A VOIR / A FAIRE A VARENNES-EN-ARGONNE : Le Musée d’Argonne - Rue Louis XVI DÉPART DISTANCE DURÉE Tél. : +33 (0)3 29 80 71 14 Ce musée est composé de 3 sections : une dédiée à l’arrestation du Roi Louis XVI à Varennes, une consa- Parking Haute crée aux combats d’Argonne et une dernière présen- Chevauchée 1,6 KM 1H tant la guerre des mines.

Le mémorial de l’Etat de Pennsylvanie Ce monument américain de style néogrec a été érigé à LA GUERRE DANS LA FORÊT la mémoire des soldats améri- D’ARGONNE cains morts durant les combats De 1914 à 1918, ce secteur situé sur en Argonne entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918. la ligne de crête a été le théâtre de combats féroces entre français et La Tour de L’Horloge allemands. La guerre se figeait et C’est à cet endroit que furent s’enterrait dans la sombre forêt d’Ar- arrêtés le Roi Louis XVI et sa gonne. 200 000 soldats tombèrent famille en 1791. La tour de l’horloge dans ces bois sur un front large de 15 kilomètres à peine. Sur une pro- fondeur ne dépassant guère quatre INFORMATIONS PRATIQUES kilomètres, la forêt fut hachée et Office de Tourisme du Pays d’Argonne le sol bouleversé par les terrasse- Tél. : +33 (0)3 29 88 42 22 ments, les bombardements et les www.tourisme-argonne.fr Haute-Chevauchée [email protected] explosions de mines.

SE LOGER, SE RESTAURER OU G. RAMON © CDT Meuse / S. LATOURTE SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. 4. 0,5 km - Grands épisodes de la guerre des mines. Un panneau explicatif retrace les principaux événements A chaque étape, un panneau ap- relatifs à la guerre des mines. Le chemin suit ensuite porte de précieux compléments une tranchée allemande de première ligne. d’informations. Suivre le balisage «Rectangle jaune». 5. 0,75 km - Techniques de la guerre des mines. La pro- fondeur des galeries, de 3 à 5 mètres dans un pre- mier temps, fut portée à 30 mètres, et même parfois 1 0 km - Tranchées et boyaux. à 50 mètres. 49°11’19,0’’N/4°59’46,0’’E Ossuaire de la Haute Chevauchée Dès le départ du circuit, le sentier 6. 1 km - Conservé presque emprunte une tranchée d’époque. intact, le réseau des lignes al- lemandes s’incruste dans le 2. 0,15 km - Les entonnoirs de mines. flan de la crête Cote 285-La Vous êtes sur la lèvre, côté alle- Fille Morte. Jusqu’au Kai- mand, d’un entonnoir, résultat de ser-Tunnel, le sentier em- l’explosion souterraine, le 12 dé- prunte un important boyau cembre 1916, de la plus grosse de communication. mine allemande d’Argonne. 7. 1,3 km - Le Kaiser-Tunnel était l’un des 11 tunnels de Amis promeneurs, pour votre 3. 0,3 km - La guerre des mines. La sécurité et celle de vos enfants : nature du sous-sol argonnais a liaisons allemands creu- - Restez sur les sentiers balisés rendu possible le creusement de sés sur le site de la Haute - Ne vous aventurez pas dans les galeries sous les tranchées enne- Chevauchée, en forêt sapes mies. L’extrémité de ces galeries d’Argonne. Ces tunnels - Ne ramassez pas d’objet métal- était remplie d’explosifs. Leur permettaient des déplace- liques. mise à feu soulevait de grandes ments de l’arrière au front La forêt porte encore les stig- quantités de terre, emportant tous dans des conditions de mates de la Première Guerre ceux qui se trouvaient là. relative sécurité. Mondiale. BALADE HISTORIQUE 7. 3,9 km - Le Domaine de Muzy - 3 rue de Muzy Le sentier du Point X aux Eparges à COMBRES-SOUS-LES COTES Tél. +33 (0)3 29 87 37 81 www.domainedemuzy.fr C’est en 1982, avec ses diplômes d’arboriculture et de viti- culture-œnologie en poche, que Jean-Marc LIENARD crée le Domaine de Muzy au coeur des Côtes de Meuse. Avec au départ 1 ha de vignes et une dizaine de vergers, ainsi que l’activité de distillation, il se réapproprie le métier de son grand-père Émilien originaire de Combres-sous- les-Côtes, village traditionnel du Parc naturel régional de Lorraine. Jean-Marc et Véronique, son épouse, font le pari de remettre en valeur les typicités du terroir. Depuis, ils exploitent au Domaine de Muzy une dizaine d’hectares de vigne sous l’appellation Vin de Pays des Côtes de Meuse (Auxerrois, Chardonnay, Pinot gris, Pinot blanc et Gamay) ainsi qu’une quinzaine de vergers. Ce circuit est proposé par l’association «Le Club des Côtes». Pour d’autres circuits, procurez-vous le guide à l’Office du Tourisme Cœur de Lorraine. DÉPART DISTANCE DURÉE

A VOIR / A FAIRE Mairie La Maison des Arts et Traditions Rurales - 87 rue Chaude des Eparges 7 KM 2H30 à HANNONVILLE-SOUS-LES COTES - Tél. +33 (0)3 29 87 32 94 www.ecomusee-hannonville.com Découverte d’une maison traditionnelle de paysans-vigne- rons du 19e s. ainsi qu’un éco-jardin. Ce circuit est dédié à l’histoire des Ouvert en juillet et août. combattants de la Grande Guerre et au vignoble des Côtes de Meuse. Il vous Le village d’Hattonchâtel, village médiéval avec son château, conduira sur les haut-lieux de la bataille son sentier de ronde. des Eparges mais aussi à travers les vignes et vergers du Domaine de Muzy La base de loisirs du Colvert à Bonzée - Tél. +33 (0)9 67 71 59 46 à Combres-sous-les-Côtes. http://base-de-loisirs-du-colvert.fr Avec son plan d’eau de 9 ha, elle propose de nombreuses La Crète des Eparges conserve la mé- activités de loisirs : baignade, pêche, location de péda- moire de terribles combats, particulière- los… ainsi qu’un camping. ment en 1915. Ce secteur fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la Grande guerre : Alain INFORMATIONS PRATIQUES Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués Office de Tourisme Cœur de Lorraine en 1914, Jean Giono, Ernst Jünger et Tél. +33 (0)3 29 89 06 47 Les Eparges l’Académicien Maurice Genevoix, au- www.coeurdelorraine-tourisme.fr teur du témoignage «Ceux de 14». [email protected] © CDT Meuse / S. LATOURTE - M. PETIT © CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] La 42ème croix de la 1ère rangée, porte le nom de Robert Porchon, compagnon d’armes et ami de Maurice Genevoix.

3. 1,5 km - Monument à la mémoire des soldats du génie.

4. 1,9 km - Monument du Coq. Pre- mier monument à être érigé sur le site des Eparges en 1924. Il Les Eparges s’agit d’un obélisque reposant sur La crête des Eparges a joué un piédestal à gradins, surmonté un rôle stratégique lors d’un coq gaulois de bronze. de la Grande Guerre et fut l’objet de violents combats 5. 2,3 km - Les entonnoirs. Ceux-ci en 1915. Tentant de réduire résultent de la guerre des mines. le Saillant de Saint-Mihiel Il s’agissait de fortes charges au printemps 1915, les d’explosifs placées, via des français attaquent la crête galeries souterraines, sous les des Eparges et subissent Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. lignes ennemies, puis mises à la contre-attaque des alle- feu. mands. Les combats s’enlisent et Suivez le balisage «Rectangle jaune». 6. 2,5 km - Le Point X. La crête des cette féroce confrontation Eparges constitue un observa- de surface évolue vers une toire naturel dominant la plaine de «guerre des mines». Des 1 0 km - Départ devant la mairie des la Woëvre. En 1914, les troupes entonnoirs sont les témoins Eparges. Place Maurice Genevoix. allemandes repoussées lors de visuels de ce tragique épi- 49°03’50,0’’N/5°35’39,0’’E l’offensive de la Marne s’étaient sode. Prenez à droite en sortant du accrochées à cet éperon. L’at- parking. taque française est lancée le 17 février 1915. Le 106ème Régi- 2. 1,1 km - Le Cimetière militaire ment d’Infanterie où sert Maurice du Trottoir. Cette nécropole ne Genevoix monte à l’assaut. Des regroupe qu’une partie des vic- points stratégiques : le point C times des combats de 1915 aux (Monument du Coq) et surtout le Eparges. Point X sont le théâtre de corps à corps d’une brutalité féroce. Cimetière du trottoir

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants : - Restez sur les sentiers balisés - Ne vous aventurez pas dans les sapes - Ne ramassez pas d’objet métallique. La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre Monument du Coq Mondiale. BALADE HISTORIQUE 8. 14,2 km - La Tranchée de la Soif. Creusée par les alle- Le Saillant de Saint-Mihiel mands, cette position est prise par le commandant d’André. Sans vivre et sans eau, la 7ème Compagnie subit les assauts des allemands pendant trois jours. Les Français, fatigués et assoiffés, finissent par se rendre et c’est à ce moment-là que le commandant d’André dit : “N’oubliez pas la tranchée de la soif ! ».

Ce circuit est proposé par l’association «la Grolle Sammielloise». Pour d’autres circuits, procurez-vous le guide à l’Office de Tourisme Cœur de Lorraine.

A VOIR / A FAIRE DÉPART DISTANCE DURÉE Le musée Raymond Poincaré - Clos Raymond Poincaré - Tél. +33 (0)3 29 90 70 50 - musees-meuse.fr Mairie H Aménagé dans l’ancienne résidence d’été du Président Poincaré, ce musée évoque l’étonnante ascension de cet de Marbotte 17,5 KM 5 homme politique juriste et homme de lettres qui marqua profondément l’histoire de la 3ème République. Beau jardin qui domine la Vallée de la Meuse. De septembre 1914 à septembre Les forts à visiter dans le secteur : 1918, la région de Saint-Mihiel consti- • Le fort de Jouy - 55200 tue sur le front lorrain un saillant alle- Tél. +33 (0)3 29 92 08 87 mand. Durant ces quatre années, la • Le fort de Liouville - 55300 MARBOTTE Tél. +33 (0)7 83 36 05 25 bataille fait rage sur tout le front et en • Le fort de Troyon - Sur la D964 entre TROYON et particulier sur la crête des Eparges, LACROIX-SUR-MEUSE - Tél. +33 (0)7 89 84 64 08 au Bois d’Ailly et au Bois-le-Prêtre. En www.fort-de-troyon.com septembre 1918, la hernie est réduite par l’armée américaine commandée par le Général Pershing, venue en INFORMATIONS PRATIQUES appui de l’armée française. Office de Tourisme Cœur de Lorraine Tél. +33 (0)3 29 89 06 47 www.coeurdelorraine-tourisme.fr [email protected]

Marbotte © CDT Meuse / S. LATOURTE - M. PETIT G. GUITTOT © CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 3. 3,8 km - Abri bétonné français. Il servait de poste de secours et de commandement. Il est relié de chaque côté par des tranchées.

4. 5,1 km - La source de Dunessière, très abondante per- mettait d’alimenter l’armée française. En effet, l’eau qui se trouvait dans les trous d’obus était souvent im- propre à la consommation. Cette source a tenu un rôle capital durant les combats.

5. 7,5 km - La Croix des Redoutes. Les Redoutes étaient deux petits fortins de bois et de terre reliés par une courtine. C’est au cours d’un assaut allemand resté célèbre que l’adjudant Péricard lança son exhorta- tion : «Debout les morts !». Une croix est dressée en mémoire des hommes du 95ème R.I.

6. 10,2 km - Franchissez le «Boyau de Gorlitz», très pro- fond et tortueux. A signaler que d’autres tranchées portaient des noms poétiques : la tranchée popotte, la Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. tranchée tomate, le boyau de Prague...

7. 11,6 km - La blockhaus «Ella». Suivre le balisage On peut se faufiler dans le boyau en face. Il conduit à une sape pleine de barbelés allemands hérissés de piquants très denses. 1 0 km - Départ de la mairie de Marbotte. 48°50’03,5N/5°34’53,0’’E L’église de Marbotte servait de refuge et d’infirmerie aux soldats blessés. Elle recueillait aussi les corps des soldats victimes de combats en forêt d’Apremont. A l’intérieur, découvrez des plaques, des vitraux et des dra- peaux rappellant le souvenir des soldats morts au combat.

Tranchée 2. 0,6 km - Cimetière militaire de Amis promeneurs, pour votre Marbotte. Sur la table d’orienta- sécurité et celle de vos enfants : tion, visionnez les positions des - Restez sur les sentiers balisés différentes tranchées : bleues - Ne vous aventurez pas dans les pour les tranchées allemandes sapes et rouges pour les tranchées - Ne ramassez pas d’objet métal- françaises. Il abrite 2 862 corps lique. de soldats français et 388 corps La forêt porte encore les stig- dans un ossuaire. mates de la Première Guerre Monuments aux Morts - Tranchée de la Soif Mondiale. BALADE HISTORIQUE

5. Sur une portion complémentaire du sentier (4,8 km), la section L Sentier d So ill méridionale passe devant deux accès du fort vers l’exté- rieur : celle d’un abri caverne, dite entrée de guerre et celle d’un dépôt de munitions. 6. 1,5 km - Des banquettes d’artillerie, masquées sous les frondaisons, prolongent la défense occidentale de la crête, dont le sentier parcourt le versant nord jusqu’à la route de Verdun, le long de laquelle s’égrènent des monuments commémoratifs : 7e RI, général Chrétien, André Maginot. Le sentier traverse une zone où les épicéas, fragilisés par des attaques d’insectes et par les coups de vent répétés, ont été récoltés pour laisser la place à des plantations ex- périmentales. • 1,8 km - Attention à la traversée de la Route Départementale. Pour rejoindre Fleury, le sentier emprunte l’ancienne plate- forme de la voie ferrée du Tacot.

A VOIR / A FAIRE Le Mémorial de Verdun 1 avenue du Corps Européen à Fleury-devant-Douaumont Tél. : +33 (0)3 29 88 19 16 - www.memorial-verdun.fr DÉPART DISTANCE DURÉE Au cœur du champ de bataille, le Mémorial de Verdun Mémorial de 2,7 KM est l’un des seuls musées construits sur le lieu même Verdun 1H30 de la bataille. Agrandi et repensé, il dispose d’une sur- ou 4,8 KM face supplémentaire de 1 900 m2 qui lui donne une force nouvelle. Modernisé, le monument d’origine est valorisé, rénové et remis en scène tandis qu’un troisième niveau VERDUN 14-18. UNE FORÊT D’EXCEPTION s’ouvre sur le paysage environnant : un panorama ex- À l’issue des combats de 1916, «300 jours et 300 nuits» ceptionnel sur le champ de bataille actuel. effroyables, près de 700 000 hommes sont morts, blessés ou Le musée est conçu comme un centre d’interprétation qui disparus, le champ de bataille de Verdun n’est plus qu’une fait parler, témoigner des objets et documents d’archives terre dévastée, un sol lunaire parsemé de ferrailles et d’obus. à travers une expression scénographique exception- C’est aussi un vaste cimetière pour les 80 000 soldats nelle, ayant pour ambition de mettre les pas des visiteurs disparus, dispersés par les explosions. dans ceux des fantassins : audiovisuels spectaculaires, En 1919, l’État classe en Zone Rouge 20 000 ha de terrain et il photographies et témoignages audio… viennent mettre confi e en 1923 à l’administration forestière la mission de boiser le en lumière les 2 000 objets exposés dans les vitrines de champ de bataille de Verdun. 36 millions d’arbres sont plantés. verre et de bois brut. Le parcours du nouveau Mémorial Aujourd’hui gérée par l’Offi ce National des Forêts, la forêt place au cœur de la visite la fi gure du combattant de domaniale de Verdun est labellisée Forêt d’Exception® : Verdun, qu’il soit français ou allemand. poursuivant l’œuvre entreprise depuis un siècle, gestionnaires, scientifi ques et acteurs du territoire s’emploient conjointement à INFORMATIONS PRATIQUES préserver et à valoriser ces lieux. Pour les découvrir autrement, Office de Tourisme du Grand Verdun engagez-vous sur ces sentiers en milieu forestier. Tél. : + 33 (0)3 29 86 14 18 Aujourd’hui, le champ de bataille de Verdun est un www.tourisme-verdun.com véritable musée à ciel ouvert. [email protected] ©CDT Meuse – S. LATOURTE ©CDT Meuse – S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP 40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] le secteur d’attaque. Sur des sols dévastés, les dynamiques végétales d’après-guerre, spon- tanées ou conduites par les forestiers, ont engendré une marqueterie de pelouses, de fourrés, de taillis et de futaies. Le mufl e menaçant des deux créneaux de mitrailleuses d’une casemate Pamart (nom de son concepteur) sont une image forte du circuit. Elle fut construite en 1917 pour renforcer la dé- Sentier de Souville fense des glacis du fort. Les derniers assauts • Au carrefour du chemin balisé, allemands prenez à droite vers l’entrée de Paix. Dates majeures : - 1875 - 1885 : construction 3. 1,2 km - Une forêt claire masque les ruines du fort, dont du fort de Souville, 1890 - l’accès est interdit en raison de la 1913 : modernisation. dangerosité et des mesures de - 21 février 1916 : déclen- protection des chiroptères, com- chement de la bataille de munément appelés chauves- Verdun. souris qui en occupent les salles - 23 juin 1916 : offensive 6 repères, 1 histoire et galeries souterraines. Le sen- allemande. 1 0 km - Départ : Mémorial de Verdun tier parcourt les fossés du sail- - 11-12 juillet 1916 : l’at- 49°11’40,0’’N / 5°26’04,5’’E lant sud-ouest, offrant des vues taque sur le fort échoue ; Près du Mémorial de Fleury, le sur le mur interne (l’escarpe) et sentier commence par la traversée sur une caponnière (ouvrage c’est la n de l’offensive d’une pelouse parsemée de défense fl anquant un fossé) allemande. d’arbustes et d’arbrisseaux. avant de passer devant la porte - n juillet 1916 : contre- attaques françaises pour la • 0,3 km - Au carrefour de la cha- d’entrée, dite de paix, du fort. réoccupation du secteur. pelle Sainte-Fine et du monument du 4. 1,4 km - La batterie cuirassée - 1917 : réaménagement Lion de Souville , le sentier aborde d’un canon de 155 mm, à tourelle le glacis nord du fort. dite Bussière fut reliée au fort du fort : creusement de ga- par une galerie en 1917 ; sa leries profondes, construc- 2. 1 km - Édi é à partir de 1875, le tion de casemates et de fort de Souville contrôle la crête cloche observatoire est au- sorties. Thiaumont–Fleury et fl anque jourd’hui sous forêt.

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants : - Restez sur les sentiers balisés. - Ne vous aventurez pas dans les sapes. - Ne ramassez pas d’objet métallique. La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre Mondiale. BALADE HISTORIQUE • Attention à la traversée de la Route Départementale. L Sentier d Va Puis le sentier emprunte la digue de l’étang ; quelques pierres rappellent l’ancien moulin du village. 5. 3,2 km - Entre le monument des chasseurs à pied et le cénotaphe Maurice Dubuc, le sentier emprunte la plate- forme de l’ancienne voie ferrée dite «du Tacot», que de hauts marronniers ombragent, plantés avant-guerre comme pare-feu. Un escalier souligne l’encaissement du ravin du Bazil. Le sentier traverse le fond du ravin des Fontaines et remonte en lacet vers le bois Fumin. Sur le retour, une longue allée forestière s’égaye de la diversité des peuplements feuillus et résineux, ponc- tuée de monuments cénotaphes.

A VOIR / A FAIRE Le fort de Vaux Tél. : + 33 (0)3 29 88 32 88 - www.verdun-meuse.fr Le fort de Vaux est le symbole de l’héroïsme des soldats français lors de la bataille de 1916. À découvrir : le poste du commandement, l’infi rmerie, le poste de DÉPART DISTANCE DURÉE télécommunication, le pigeonnier, la casemate de Bourges avec ses deux canons 75… Fort La visite du fort permet de comprendre les conditions de Vaux 6 KM 2H30 de vie quotidienne des combattants assiégés au cœur de la forteresse, acteurs d’un drame héroïque devenu symbole de la résistance du soldat de Verdun. VERDUN 14-18. UNE FORÊT D’EXCEPTION Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’homme À l’issue des combats de 1916, «300 jours et 300 nuits» Palais Épiscopal - Place Monseigneur Ginisty à Verdun effroyables, près de 700 000 hommes sont morts, blessés ou Tél. : + 33 (0)3 29 86 55 00 - www.cmpaix.eu disparus, le champ de bataille de Verdun n’est plus qu’une Situé dans le palais épiscopal de Verdun, le Centre terre dévastée, un sol lunaire parsemé de ferrailles et d’obus. Mondial de la Paix est un pôle mémoriel d’excellence. C’est aussi un vaste cimetière pour les 80 000 soldats disparus, dispersés par les explosions. Ouvrage de la Falouse – Lieu-dit Le plat d’Houillon à Dugny sur Meuse En 1919, l’État classe en Zone Rouge 20 000 ha de terrain et il Tél. : + 33 (0)6 83 27 13 34 - www.ouvragedelafalouse.fr confi e en 1923 à l’administration forestière la mission de boiser le champ de bataille de Verdun. 36 millions d’arbres sont plantés. Une fortifi cation intacte et complètement restaurée. Une Aujourd’hui gérée par l’Offi ce National des Forêts, la forêt véritable immersion dans le quotidien du soldat à l’arrière domaniale de Verdun est labellisée Forêt d’Exception® : front. poursuivant l’œuvre entreprise depuis un siècle, gestionnaires, scientifi ques et acteurs du territoire s’emploient conjointement à INFORMATIONS PRATIQUES préserver et à valoriser ces lieux. Pour les découvrir autrement, Office de Tourisme du Grand Verdun engagez-vous sur ces sentiers en milieu forestier. Tél. : + 33 (0)3 29 86 14 18 Aujourd’hui, le champ de bataille de Verdun est un www.tourisme-verdun.com [email protected] véritable musée à ciel ouvert. ©CDT Meuse – E. GIANNINI - S. LATOURTE - G. RAMON ©CDT Meuse – E. GIANNINI - S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP 40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] Bâti sur un éperon, le fort était une île au milieu des fi nes lanières des champs et des près. Il était ceint de retranchements, d’abris et de fossés, multipliés à partir de 1915. Le sentier descend vers le chemin de la Vau-Régnier, offrant des vues contrastées sur des futaies résineuses issues des premiers boisements de 1929 Sentier de Vaux et sur les peuplements feuillus Autour d’un site straté- qui les ont remplacées à partir gique de 1974. Dates majeures : - 1881-1884 : construction 2. 1,5 km - Après le cénotaphe du fort de Vaux, 1890-1912 (monument funéraire) Waechter : modernisation. le sentier longe les ruines du - 21 février 1916 : déclen- retranchement R1. chement de la bataille de Verdun. Sur le versant occupé par - 1er juin 1916 : les Alle- l’abri de combat DV4, il pé- mands lancent l’offensive nètre dans un monde forestier vers le fort. Le bois Fumin surprenant, né spontanément est atteint. 5 repères, 1 histoire sur les anciens champs, où - 7 juin au matin : le com- s’imposent de grands bou- mandant Raynal remet la Le sentier fait découvrir les pay- quets de noisetiers. reddition du fort. sages de trois ravins confl uents, - 3 novembre 1916 : les dont l’entonnoir échancre la 3. 2 km - Dans cette atmosphère Français reprennent le fort Côte de Meuse, de la crête de si particulière de l’ancien bois Fumin, sans combat. Fleury à la plaine de Woëvre. que les forestiers ont laissé évo- - 1917 : remise en état, réar- luer naturellement et qui abrite mement et aménagements une riche biodiversité, le sentier souterrains du fort. passe devant l’abri de combat 0 km - Départ : Fort de Vaux 49°11’59,0’’N / 5°28’11,0’’E DV3. Avant de pénétrer en forêt, le • Prendre la descente vers l’étang sentier parcourt les abords de Vaux. réaménagés du fort de Vaux. 4. 2,2 km - La descente vers l’étang Les paysages d’avant-guerre suit un boyau de combat, sinuant étaient bien différents. dans une forêt d’épicéas.

Amis promeneurs, pour votre sécurité et celle de vos enfants : - Restez sur les sentiers balisés. - Ne vous aventurez pas dans les sapes. - Ne ramassez pas d’objet métallique. La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre mondiale. BALADE PATRIMOINE A la découverte de Bar-le-Duc A VOIR / A FAIRE Bergère de France Bergère de France est l’une des grandes et des plus com- pétitives filatures d’Europe. La visite guidée présente les dif- férents ateliers, de l’arrivée de la matière de conditionnement en pelote à la chaîne de pré- paration des colis. Possibilité d’achats au magasin d’usine à l’issue de la visite guidée. Réservation obligatoire. Renseignements à l’Office de Tou- risme Meuse Grand Sud. Bergère de France Confiture de groseilles La confiture de groseilles épépi- nées à la plume d’oie «La Lorraine» 35 rue de l’Etoile à Bar-le-Duc Tél. +33 (0)3 29 79 06 81 http://www.groseille.com De couleur ambre ou rubis, ce caviar sucré est le résultat de DÉPART DISTANCE DURÉE l’habileté et de la patience des épépineuses. A l’aide d’une Place St Pierre plume d’oie taillée en biseau, en ville haute 1,6 KM 1H les pépins sont extraits un à un en les faisant glisser dans la hampe creuse de la plume d’oie. L’entaille est ensuite re- Bar-le-Duc, Ville d’Art et d’Histoire couverte avec le lambeau de peau, afin de préserver au fruit Bar-le-Duc vous invite à une décou- son croquant et sa saveur. verte en toute indiscrétion du quartier de la ville haute, qui constitue un des ensembles urbains Renaissance les INFORMATIONS PRATIQUES plus remarquables de France. Labellisée Office de Tourisme Meuse Grand Sud «Ville d’art et d’histoire», Bar- Tél. : +33 (0)3 29 79 11 13 le-Duc dissimule de précieux www.tourisme-barleducetbarrois.com témoignages de l’architec- [email protected] ture du 16ème siècle dont les hôtels particuliers de la Place Saint Pierre et de la Rue des Ducs de Bar en révèlent les plus beaux secrets. Frontons sculptés, pilastres cannelés ou encore gargouilles en surplomb, autant Tour de l’Horloge de curiosités qui nous rappellent com- bien le passé fut prestigieux en ces lieux.

Bar-le-Duc

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? © CDT Meuse - M. PETIT G. RAMON de France Département de la Meuse - Bergère Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 2. 0,3 km - Le belvédère de la rue des Grangettes : vaste panorama sur la ville basse de Bar-le-Duc.

3. 0,4 km - La place de la Fontaine.

4. 0,5 km - La Tour de l’Horloge (14ème s.) : Vestige de l’ancien château ducal qui fut sauvé de la destruction par le roi de France grâce à son caractère d’utilité publique. Eglise Saint-Etienne

5. 0,7 km - Le Musée Barrois. Installé dans l’ancien Château- Neuf des Ducs de Bar, le bâtiment s’appuie sur une partie composée de l’ancienne Cour des Comptes (1523) et de la salle du trésor des Chartes (fin 15ème siècle), bâtie sous René II. Ce musée présente des collections très variées : ar- chéologie, histoire locale, armes et Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. armures, peintures françaises et fla- mandes, sculptures… L’histoire remonte au 10ème siècle à l’époque où les Comtes de Bar édifièrent un château et une cité fortifiée pour assurer 6. 1,4 km - Le Conseil départemental de Musée Barrois la défense de leur territoire face au Royaume de France. La la Meuse. Porte Romane et la Tour de l’Horloge dominant ce quartier Cette bâtisse a accueilli l’école nor- haut perché, sont les derniers vestiges de cette période male de filles et fut un hôpital militaire tourmentée. Le château moyenâgeux a laissé place au Neuf pendant la 1ère Guerre mondiale, Castel datant du 16ème siècle et abritant aujourd’hui les col- puis une prison pendant la seconde. lections du Musée Barrois. Sur la place Saint-Pierre, l’église Ce bâtiment fut rénové en 1991 par Saint Etienne, élégant édifice de style gothique flamboyant Dominique Perrault et accueille de- nuancé de quelques détails Renaissance, recèle une sculp- puis les services du Conseil dépar- ture troublante qui fascine pour son réalisme et saisit pour temental de la Meuse. sa funèbre représentation : c’est le Transi, œuvre attribuée à Ligier Richier, un squelette, un décharné, un écorché qui a le 7. 1,6 km - Retour place St-Pierre. regard dirigé vers son cœur serré dans sa main gauche qu’il Bel ensemble architectural, cette brandit fièrement nous renvoyant à la mort ainsi représentée. place est le centre névralgique de « Le Christ et les deux larrons » située dans la même église la ville haute. est également attribuée à cet artiste meusien qui constitue L’église Saint-Etienne : cette ancienne Conseil départemental une des personnalités les plus marquantes de Bar-le-Duc et collégiale gothique abrite un riche de la Meuse de sa région. mobilier : orgues, autels, bas-re- liefs et sculptures. Deux d’entre Ce circuit vous invite à la découverte du quartier Renais- elles sont attribuées au sculpteur sance de Bar-le-Duc. Un panneau explicatif est positionné Ligier Richier : « LeTransi » ainsi à chaque point de la balade. que « Le Calvaire » représentant le Christ et les deux larrons.

1 0 km - Départ du circuit place St-Pierre. 8. 1,6 km - L’Hôtel de Florainville. 48°46’07,0’’N/5°09’33,0’’E Ce bâtiment doté d’une façade Re- Jolie place où se trouve l’Eglise saint-Etienne qui abrite le naissance abrite aujourd’hui l’actuel fameux Transi de Ligier Richier. palais de justice.

Hôtel de Florainville BALADE PATRIMOINE A VOIR / A FAIRE A la découverte de Ligny-en-Barrois Idée gourmande : Laissez-vous tenter par le Lorgnon linéen ! Gourmandise à base de chocolat blanc, noir ou au lait fourré d’une ganache composée de purée de groseille, cerclé d’or. Il évoque le passé industriel et économique de la ville avec ses fabriques de verres de lunettes.

Deux adresses où déguster les Lorgnons : Pâtisserie Voiriot - 29 rue du Général de Gaulle à Ligny-en-Barrois Tél. : +33 (0)3 29 78 41 71

DÉPART DISTANCE DURÉE

Bureau d’Information Touristique 2 KM 1H La Tour Valéran - Rue de la Tour - Tél. : + 33 (0)3 29 78 06 15 (Bureau d’Information) Découvrez ce vestige des fortifications de l’enceinte qui abritait le château des Comtes Linéens. La Tour Nichée au cœur de la vallée de l’Or- Valéran (12e-15e, MH), haute de ses 22 mètres, nain, Ligny-en-Barrois labellisé «Vil- demeure le plus important témoin architectural de la lage-Etape», est une cité à la pointe de période médiévale. Commencé au 12ème siècle et achevé au 15ème, cet ensemble défensif servira de la technologie avec la Société Essilor, prison cantonale du 18ème au 19ème siècle. leader mondial des verres correcteurs Visites libres et gratuites en juillet et août. et Evobus, site de production de bus du groupe Daimler Mercedes Benz.

INFORMATIONS PRATIQUES Le riche passé historique de Ligny- Bureau d’Information Touristique en-Barrois et son appartenance à Tél. : +33 (0)3 29 78 06 15 la famille des pendant www.tourisme-barleduc.fr près de cinq siècles, ont laissé de [email protected] nombreux vestiges de son histoire étonnante que vous pourrez découvrir Tour Valéran lors de cette balade.

Ligny-en-Barrois © Bureau d’information touristique de Ligny-en-Barrois © Bureau CDT Meuse / S. LATOURTE SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP 40038 - 55001- BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 3. 0,2 km - L’hôtel de ville Construit en 1747 lors des travaux d’urbanisme réalisés par les Ducs de Lorraine. Sur le côté, on peut y voir le blason de la ville (croissants et chardons) avec la devise «En mes peines, je vais croissant».

4. 0,5 km - Notre-Dame des Fossés A l’origine, la statue de la Vierge dominait la Tour Notre-Dame, Hôtel de Ville l’une des cinq tours de «l’enclos du château». En 1763, la statue est déplacée et posée dans cette niche.

5. 0,7 km - La Tour Valéran C’est un exemple d’architecture militaire du 12ème s. rappelé par ses meurtrières, canonnières et mâchicoulis. Il s’agit du dernier vestige de la place forte médié- Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. vale qui fut la capitale des ducs de Luxembourg de 1231 à 1719. 1 0 km - Départ du Bureau d’Information Touristique - Rue de l’Asile 6. 1 km - Rue Bayard 48°41’15,0’’N/5°19’19,0’’E Le chevalier «sans peur et sans reproche» aurait été page auprès Asile Saint-Charles d’un comte de Luxembourg à la Construit en 1865, cette ancienne «salle d’asile» est deve- fin du 15ème s. nue une école maternelle en 1887. Cette fonction est rappe- lée par le bas-relief au-dessus du porche d’entrée avec la 7. 1,2 km - Le chemin des Canons croix et l’inscription «Laissez venir à moi les petits enfants». Vous êtes sur les remparts de la Église Notre Dame des Vertus ville. Le dispositif défensif était constitué de deux entités dis- 2. 0,1 km - Eglise Notre- tinctes, l’une autour du château Dame des Vertus et l’autre autour de la ville. Elles Eglise de style gothique étaient chacune entourées par un construite au 13ème s. rempart et un fossé les séparait. puis reconstruite au 16ème s. Elle doit son 8. 1,3 km - Au pied des remparts nom à la Ste patronne de Vous pourrez admirer en contre- la paroisse, présente ici bas du Chemin des Canons, la sous la forme d’une pein- construction des moellons et sur- ture typique des écoles tout les marques des tailleurs de du Nord réalisée dans les pierre. années 1500. L’édifice renferme d’autres sta- tues et peintures remar- quables.

Maison du Patrimoine BALADE PATRIMOINE 14. 1,7 km - L’hôtel de Gondrecourt - Rue Larzillière Beudant : A la découverte de Saint-Mihiel Bel exemple de l’architecture Renaissance du 16ème s.

15. 1,9 km - Le couvent des Minimes et le Café des Arcades - Rue du Bois d’Ailly Maison du 16ème s. avec trois arcades formant une galerie. Ce café accueillait les voyageurs après la fermeture des portes de la ville.

Église Saint-Étienne 16. 2,4 km - L’église St Etienne - Rue des Chanoines Elle abrite une des œuvres ma- jeures de Ligier Richier : La Mise au Tombeau ou Sépulcre (16ème s.), l’un des plus beaux orne- ments du riche patrimoine de Saint-Mihiel composé de treize figures dont celle du Christ mort porté par Nicodème et Joseph d’Arimathie avec, à ses pieds, Marie-Madeleine.

A VOIR / A FAIRE DÉPART DISTANCE DURÉE Le Musée départemental d’Art sacré Rue du Palais de Justice à St-Mihiel Tél. : + 33 (0)3 29 89 06 47 Office de Tourisme Il présente de nombreux objets Cœur de Lorraine 3 KM 1H30 religieux (pièces d’orfèvrerie, sculptures, objets de dévo- tion populaire..) provenant des dépôts de communes meu- Cette balade vous emmènera à siennes. la découverte du riche patrimoine de Saint-Mihiel, ville native du Les Roches de Saint-Mihiel Au Nord de la ville, en bordure célèbre sculpteur Renaissance de la Meuse, sept énormes Ligier Richier dont vous pourrez roches de formation maritime découvrir les œuvres majeures surnommées les «Dames de à l’Abbatiale Saint-Michel et à Meuse». l’église Saint-Etienne. Les roches de Saint-Mihiel 16 panneaux équipés de flash INFORMATIONS PRATIQUES codes jalonnent le parcours et Office de Tourisme Cœur de Lorraine dévoilent l’histoire et le patrimoine Tél. : +33 (0)3 29 89 06 47 de cette cité : abbaye bénédictine, www.coeurdelorraine-tourisme.fr [email protected] élégantes demeures et hôtels par- ticuliers... Bibliothéque Bénédictine

Saint-Mihiel

SE LOGER, SE RESTAURER OU © CDT Meuse - G. RAMON SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. Le Sépulcre à l’Église Saint-Étienne

1 0 km - Départ de l’Office de Tourisme Cœur de Lorraine 4. 0,25 km - La façade de l’Hôpital - Place Jean Bérain. Rue du Palais de Justice 48°53’19,0’’N/5°32’27,0’’E 5. 0,4 km - La Maison du Roi - Maison gothique du 14ème s. qui fut la propriété du Roi René d’Anjou.

2. 0 km - L’Abbaye Bénédictine avec sa magnifique 6. 0,55 km - La place Bailleux. Bibliothèque Elle dévoile ses quelques 8 800 ouvrages dont des 7. 0,75 km - Le marché couvert - Place du Saulcy - Son manuscrits et des incunables (ouvrages imprimés architecture du début 20ème s. avec des motifs en cé- au 15ème s.). Ce fond exceptionnel se découvre ramique et une structure métallique rappelle le pavillon à travers diverses expositions thématiques et une Baltard se trouvant à Nogent-sur-Marne. vidéo est proposée en introduction à la visite. 8. 1 km - La maison dite « Ligier Richier » - Rue Haute des Fossés.

NOTRE COUP DE 9. 1,2 km - Rue Carnot.

10. 1,3 km - Des hôtels particuliers de la période Renaissance : L’Hôtel de Boursmard et l’Hôtel de Faillonnet avec sa façade aux cinq chimères représentant des animaux.

11. 1,35 km - L’ancien Hôtel de Ville - Rue Raymond Poincaré : Elégante construction de style Louis XVI qui abritait le siège de l’administration communale et judiciaire.

3. 0,15 km - L’Abbatiale Saint-Michel - Eglise abbatiale 12. 1,5 km - Mur de fortification. de la fin du 17ème s. qui abrite une des plus belles productions de Ligier Richier, la Pâmoison de la 13. 1,6 km - L’hôte de Rouÿn - Rue du Général-Audéoud : Vierge soutenue par Saint-Jean. Bel hôtel particulier de l’époque de Louis XIV. BALADE PATRIMOINE 12. 2,55 km - L’église St Grégoire le Grand - Place Martinot A la découverte de Stenay Eglise de style classique construite à la fin du 19ème s. Façade avec avant-corps à colonnes cannelées et cha- piteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés.

13. 2,6 km - L’hôtel de ville et le kiosque - Place de la Répu- blique Construit en 1935. Au- dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville surmonté d’une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui cher- cheraient l’origine du nom de Stenay… En face de l’hôtel de ville, le kiosque, Le kiosque surmonté d’une lyre.

DÉPART DISTANCE DURÉE A VOIR / A FAIRE Crypte Sant Dagobert - Place Raymond Poincaré - Stenay Tél. : +33 (0)3 29 80 48 04 ou +33 (0)3 29 80 48 19 Office de Tourisme Exposition d’histoire et d’archéologie mérovingienne pré- de Stenay 2,6 KM 1H sentant l’histoire et la légende de Saint Dagobert II. La brasserie de Charmois à Mouzay - Tél. : +33 (0)6 09 90 05 00 www.bierecharmoy.com Au cœur du domaine de Charmois, dans la partie la plus Avec ses maisons bourgeoises, son ancienne des lieux, se trouve la brasserie dans le secret kiosque à musique… Stenay, porte de laquelle est élaborée la bière de Charmoy. Cette bière d’entrée au Nord du département est de garde de fermentation haute n’est ni filtrée, ni pasteu- une charmante bourgade de la Vallée risée et lentement refermentée en bouteilles dans le res- de la Meuse. pect des plus pures traditions brassicoles. Deux bières sont produites : la Charmoy blonde et ambrée. Vente de Proche des abbayes belges comme produits sur place tous les samedis matins de 9h à 12h. Orval où l’on fabrique d’excellentes bières, Stenay abrite le plus grand musée d’Europe dédié entièrement à INFORMATIONS PRATIQUES la bière. Cette jolie balade vous em- Bureau d’information touristique de Stenay mènera à la découverte des lieux et Tél. : +33 (0)3 29 80 52 59 Stenay www.tourisme-stenay.com bâtiments les plus emblématiques de [email protected] Stenay. © CDT Meuse - G. RAMON D. DUPON SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 4. 0,6 km - Le grand quartier de la cavalerie - Place de l’Artillerie Ce bâtiment du 18ème s., permettait de loger un régiment de cavalerie avec les montures. Il accueillait 320 chevaux au rez-de-chaussée et disposait 400 lits au 1er étage. Les greniers étaient utilisés pour stocker du foin et pour faire sécher du tabac.

5. 0,7 km - Le Musée de la Bière 17 rue du Moulin - Tél. +33 (0)3 29 80 68 78 Il a été aménagé dans une ancienne mal- terie du 18ème s. Il présente sur plus de 2 500 m² l’histoire de la bière et de sa fabrication grâce à une collection de plus de 50 000 objets. La visite se termine à la taverne qui offre un choix de plus de 50 bières artisanales et industrielles. Une visite à consommer sans modération ! NOTRE COUP DE

6. 0,8 km - L’hôtel du gouverneur - 31 rue de la Citadelle Construit au 16ème s. pour y héberger le Gouverneur de Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. la cité, il sert aujourd’hui d’annexe au Musée de la Bière.

7. 1,3 km - Le Parc de la Forge 1 0 km - Départ du Bureau d’information touris- Ce parc fut aménagé en parc à l’anglaise après 1835 par tique de Stenay, 5 place Raymond Poincaré le maître de forge. L’imposante bâtisse séparait le jardin 49°29’31,5’’N/5°11’19,5’’E privatif de l’usine qui fonctionna de 1779 jusqu’en 2005.

0,2 km - Les arcades ou galeries mar- 8. 1,4 km - Le Moulin chandes servaient avant tout d’abri Cet imposant moulin fut construit au 18ème s. et début aux échoppes du centre-ville. Elles ont 19ème s. Il était utilisé pour moudre les céréales et scier été construites sur de superbes caves les planches. Il sert ensuite à la production d’électricité et gothiques à plusieurs niveaux et ont à la meunerie. Il possède toujours sa roue à aube. été remaniées au cours des 16ème et 17ème s. 9. 2,15 km - Le port de plaisance Cette place centrale demeure le centre C’était un ancien port de commerce avant de devenir port de vie de la commune avec ses com- de plaisance. On y chargeait des péniches de petits ga- merces, l’hôtel de ville, le marché heb- barits pour y transporter la production de la forge, le foin, domadaire… le bois... pendant que d’autres apportaient grains, char- Musée de la bière bon, ardoises, poissons de la Mer du Nord. 2. 0,25 km - Porte du 18ème s. - N°1 rue du Général de Gaulle 10. 2,2 km - Le lavoir des Minimes - Rue des Minimes Stenay possède un riche patrimoine Vraisemblablement transformé en lavoir au 17ème s. par avec notamment des hôtels particuliers les religieux de l’ordre des Minimes. L’eau est évacuée construits entre 1760 et 1785. Ici une par un canal qui passe sous l’ancien rempart. Le lavoir porte richement décorée. était utilisé par la population du quartier depuis la Révo- lution. 3. 0,4 km - Ancien hôpital - Place Jean Ancel Cette « maison Dieu » fondée en 1356 11. 2,35 km - Le couvent des Minimes - Rue Albert Toussaint fut entièrement rebâtie et dotée d’une Fondé en 1609, il abritait 4 à 5 frères Minimes (Ordre de pharmacie au 18ème s. La chapelle et St François de Paule) chargés de l’enseignement des Port de plaisance le campanile furent créés au 19ème s. jeunes garçons. BALADE PATRIMOINE A VOIR / A FAIRE A la découverte de Verdun La Citadelle souterraine de Verdun - Avenue du Soldat Inconnu Tél. +33 (0)3 29 84 84 42 - www.citadelle-souterraine-verdun.fr A l’abri des bombardements incessants, cette ville souter- raine a joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916. 10 000 hommes y vivaient et y travaillaient en permanence : cuisines, hôpital, boulangerie, central téléphonique, entre- pôt de nourritures et de munitions… C’est à la Citadelle, le 10 novembre 1920 qu’eut lieu le choix du Soldat Inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris. La visite d’une partie des galeries à bord de nacelles présente la vie quotidienne des soldats français pendant la bataille de Verdun.

La Dragée de Verdun 50 Rue du Fort de Vaux Tél. : +00 33 (0)3 29 84 30 00 www.dragees-braquier.fr L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale en proposant aussi d’autres confiseries uniques telles que la dragée géante (qui change de couleur), l’Obus Braquier, les Choc’Amandes, les bonbons de sucre cuit... Venez donc découvrir les procédés de fabrication et les ateliers ; DÉPART DISTANCE DURÉE assistez à la projection d’une vidéo et profitez-en pour faire vos emplettes au magasin d’usine. Office de Tourisme du Grand Verdun 2,2 KM 1H30

Depuis le Traité de 843, Verdun a toujours été au cœur d’évènements historiques et d’enjeux décisifs qui ont marqué notre histoire et contribué à la construction de Promenade en bateau sur la Meuse avec le Mosa l’Europe. Quai de la République - Tél. +33 (0)6 31 48 63 92 www.fluviatours.fr Surtout connue pour la Bataille de Profitez à la fois des plaisirs d’une croisière sur la Meuse 1916, Verdun a su préserver et et d’une découverte originale de Verdun avec des points mettre en valeur son patrimoine de vue uniques sur les monuments. architectural. Cette balade vous Possibilité de croisières-repas. invite à flâner et à découvrir le cœur historique de cette cité. INFORMATIONS PRATIQUES Office de Tourisme du Grand Verdun Tél : + 33 (0)3 29 86 14 18 Cathédrale Notre-Dame www.tourisme-verdun.com [email protected] © CDT Meuse - M. PETIT G. RAMON J. VETTER SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex www.tourisme-meuse.com Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 4. 0,5 km - La Porte St Paul Equipée de deux ponts-levis, cette porte est un vestige des remparts de la ville.

5. 0,9 km - Le monument à la Victoire - Rue Mazel Il domine la Rue Mazel, principale rue commerçante de Verdun. Un escalier monumental conduit à une crypte abritant les livres d’or des combattants de Verdun dans lesquels sont inscrits tous les noms des soldats ayant livré bataille devant la ville.

6. 1,1 km - Musée de la Princerie - 16 Rue de la Belle Vierge Installé dans un hôtel particulier de style Renaissance, ce musée présente de belles collections, sculptures d’art roman et gothique, poteries d’Argonne, céramiques an- ciennes, tableaux….

7. 1,3 km - Le Palais Episcopal - Centre Mondial de la Paix - Place Monseigneur Ginisty Le Centre Mondial de la Paix est installé dans le Palais Épiscopal construit au 18ème siècle par l’architecte Ro- bert de Cotte. Il présente de nombreuses expositions tem- Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. poraires à caractère historique ou artistique.

8. 1,3 km - La Cathédrale Notre Dame de Verdun - Place Monsei- 1 0 km - Départ de l’Office de Tourisme du gneur Ginisty Grand Verdun - Place de la Nation Magnifique édifice composite du 10ème au 18ème siècle 49°09’42.5’’N/5°23’18.5’’E mêlant les styles roman et gothique. A découvrir : le cloître Le monument aux morts et aux enfants du 14ème et 15ème siècle, la crypte de style roman, le de Verdun représente les cinq corps baldaquin inspiré de celui de Saint Pierre de Rome. de l’armée française engagés pendant la bataille de 1916. De gauche à droite, 9. 1,7 km - Le théâtre - Quai du Général Leclerc on distingue, un cavalier, un sapeur du Il s’inspire de l’Opéra Garnier. A signaler sur la façade le Génie, un soldat de l’Infanterie, appelé décor sculpté évoquant les masques de la comédie. «Poilu», un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ils forment un mur symboli- 10. 2 km - Le Mess des Officiers sant la devise de Verdun «On ne passe Réalisé sur pilotis à la fin du 19ème siècle, le mess des pas». officiers (devenu hôtel-restaurant) fait partie des bâtiments nécessaires à la vie militaire. Il fut offert à la garnison par Monument à la Victoire 2. 0,1 km - La Porte Chaussée les entreprises en charge de la construction des forts, Entrée officielle de la Cité, elle est flan- ouvrages et batteries aux alentours de Verdun. quée de deux tours rondes à mâchi- coulis et créneaux. Elle défendait l’ac- cès de la ville et servait aussi de prison.

3. 0,3 km - « La Défense » de Rodin - Avenue des Frères Boulhaut Cette statue de Rodin en bronze repré- sente un guerrier blessé soutenue par une Victoire alliée. Elle fut offerte par les Pays-Bas à la ville de Verdun et installée en 1920.

Musée de la Princerie Quai de Londres Porte Chaussée BALADE À VÉLO A VOIR / A FAIRE Renaissance et Vallée de la Saulx La confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie. A La Lorraine - 35 Rue de l’Etoile - 55000 BAR-LE-DUC Tél. +00 33 (0)3 29 79 06 81 www.groseille.com [email protected] De couleur ambre ou rubis, ce caviar sucré est le résultat de l’habileté et de la patience des épépineuses. Chaque grain est incisé sur le côté. A l’aide d’une plume d’oie taillée en biseau, les pépins sont extraits un à un en les faisant glisser dans la hampe creuse de la plume d’oie. Rupt aux Nonains L’entaille est ensuite recouverte avec le lambeau de peau, afin de préserver au fruit son croquant et sa saveur. La renommée de la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie de Bar-le-Duc s’est étendue très vite dans les milieux princiers et aristocratiques, notamment à la Cour. Victor Hugo appréciait beaucoup cette douceur et Alfred Hitchcock s’en délectait chaque matin. Quant à Raymond Poincaré, il l’introduisit à la table de l’Elysée.

Visite du quartier Renaissance. Balade Patrimoine « A la découverte de Bar-le-Duc » en main partez à la découverte de l’un des plus beaux quar- tiers Renaissance de Lorraine. Place Saint-Pierre, vous DÉPART DISTANCE DURÉE trouverez l’église Saint-Etienne de style gothique flam- boyant qui abrite deux des œuvres les plus saisissantes Nant-le-Grand du sculpteur Ligier Richier : «Le Calvaire» représentant le Bar-le-Duc * Christ et les deux larrons et surtout «le Transi», représen- 60 KM 3H tant un squelette dont le bras gauche tend vers le ciel, son cœur. Sur le trajet se succèdent d’incontournables monuments Au départ de Bar-le-Duc comme la porte Romane, la Tour de l’Horloge, vestige des «Ville d’Art et d’Histoire», remparts de la ville détruits sous le règne de Louis XIV, le ancienne cité ducale ayant musée barrois, etc. conservé son patrimoine hérité de son âge d’or : la Renaissance, les vallées de l’Ornain et de la Saulx vous invitent à une décou- INFORMATIONS PRATIQUES verte alliant patrimoine historique et Office de Tourisme Meuse Grand Sud richesse naturelle. Robert Espagne 7 rue Jeanne d’Arc Grâce à la Vélo Route Voie Verte et à 55000 BAR-LE-DUC des petites routes de campagne, cette Tél. : +00 33 (0)3 29 79 11 13 balade vous fera découvrir châteaux, www.tourisme-barleduc.fr vieux ponts de pierre, belvédère… [email protected] Et puis c’est à Bar-le-Duc que se

Bar-le-Duc - M. PETIT G. RAMON trouve la statue à la mémoire de Pierre et Ernest Michaux, inventeurs du vélo- cipède à pédales. LATOURTE . S *Plus les temps de visite. SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com © CDT Meuse / Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] A Tannois, à l’écluse n°32, prendre à 7. Quelques kilomètres après L’Isle-en-Rigault se trouve le château droite, traverser le village et monter vers de Jean d’Heurs. le belvédère. Ancienne abbaye, l’origine du château de Jean d’Heurs remonte au 12ème siècle. Après la révolution, l’abbaye fut 3. Belvédère de Tannois. Celui-ci offre un panorama sur la vallée de rachetée par Nicolas Oudinot, Maréchal de France, Duc l’Ornain. On y trouve une table d’orienta- de Reggio, qui la transforma en château. Dans la deuxième tion, une aire de jeux ainsi qu’un calvaire. moitié du 19ème siècle, Edmond de Goncourt y séjourne, invité par l’un de ses cousins qui acheva de transformer Jean Poursuivre sur la même route. d’Heurs pour lui donner son aspect actuel. Passer par Nant-le-Grand et Nant-le-Petit. Une école d’équitation jouxte le château : les écuries de Jean Après la petite ascension à la sortie de d’Heurs. Nant-le-Petit, prendre à droite. L’ancienne RN4 descend vers . Poursuivre sur la D997 jusque Robert-Espagne. 4. Stainville. L’origine historique de Stainville remonte 8. Robert-Espagne est l’un des villages martyrs de la vallée de la très probablement à la période gallo-ro- Saulx. maine. Le 29 août 1944, les soldats de la 3° division de Panzer-Gre- De l’ancien régime, subsiste le Châ- nadiers, une unité de la Wehrmacht, massacrent 86 habi- teau de Choiseul. En 1350, ce château tants de quatre villages voisins : Robert-Espagne, Beurey- était féodal. Reconstruit et remanié à la Renaissance, il adopte alors une toiture sur-Saulx, et Mognéville. 2/3 du village est détruit percée de lucarnes ouvragées. par le feu. Une croix faite de bois récupéré est érigée juste Par deux fois Napoléon passa ici, en après le massacre. Plus tard, le général de Gaulle posa la 1805 et en 1809. Une statue de bronze première pierre d’un monument commémoratif qui ne fut rappelle ce fait. jamais construit.

A la statue de Napoléon prendre à droite Poursuivre sur la D997 jusque Beurey-sur-Saulx. vers Bazincourt-sur-Saulx. L’itinéraire descend la vallée de la Saulx. 9. Beurey-sur-Saulx a aussi subi les exactions de troupes nazies les En passant à Bazincourt-sur-Saulx, 29 et 30 août 1944. Des habitants y furent massacrés comme à remarquer le pont en pierre du 17ème Robert-Espagne mais aussi comme à Couvonges. Et là aussi siècle qui enjambe la Saulx. les villages furent en grande partie détruits par les flammes.

Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. 5. Rupt-aux-Nonains. A Couvonges, prendre à droite vers Véel. Le pont de pierre datant de 1557 compte A Véel, prendre la descente en direction de Fains-les-Sources. huit arches de pierre. Parfois appelé 1. Départ : Médiathèque Jean Jeukens. Château de Marbeaumont. « Pont du Prieur », on y trouve en aval les armoiries de l’ancien Au passage à niveau, reprendre la Vélo Route Voie Verte Val- 48°46’25.0’’N / 5°10’18.0’’E prieuré datant du 18ème siècle. lée de l’Ornain le long du canal de la Marne au Rhin.

Au rond-point, franchir le canal et prendre à gauche la Vélo 10. Le Canal de la Marne au Rhin, long de 314 km et ponctué de Route Voie Verte. Poursuivre sur la D997 en direction de . 178 écluses à l’origine, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Suivre celle-ci sur plus de 7 kilomètres. Rhin (à Strasbourg). Le canal fut mis en service en 1853. La 6. Haironville. dimension des sas d’écluse est de 39 m de long pour 5,20 m 2. La Vélo Route Voie Verte Vallée de l’Ornain suit le chemin de On ne peut pas évoquer Haironville sans parler des forges qui sont de large. En conséquence, les bateaux au gabarit Freycinet halage du canal de la Marne au Rhin dans la verdoyante vallée de profondément ancrées dans les racines de l’histoire du village. Les l’Ornain. forges font maintenant partie du groupe Arcelor Mittal. ne doivent pas dépasser 38,5 m sur 5,05 m. Sur près de 30 km, elle relie les communes de Fains-Véel à Et ici, ce sont douze arches de pierre qui enjambent la Saulx. St-Amand-sur-Ornain, en traversant Bar-le-Duc et Ligny- Poursuivre sur la Vélo Route Voie Verte jusqu’à la média- en-Barrois. Poursuivre vers , Ville-sur-Saulx et L’Isle-en-Rigault. thèque Jean Jeukens à Bar-le-Duc. BALADE À VÉLO A VOIR / A FAIRE Verdun, le champ de bataille La Citadelle Souterraine de Verdun Avenue du Soldat Inconnu - 55100 VERDUN Tél. : +00 33 (0)3 29 84 84 42 www.citadelle-souterraine-verdun.fr [email protected] Centre logistique durant la bataille de Verdun, c’est là que fut choisi le Soldat Inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris depuis le 11 novembre 1920 afin de célébrer le sacrifice de tous les soldats français non identifiés ou disparus. Un parcours en wagonnets a été Verdun aménagé dans les galeries de la citadelle. Des anima- tions audiovisuelles et des reconstitutions évoquent la vie quotidienne des soldats.

La Dragée de Verdun 50 Rue du Fort de Vaux - 55100 VERDUN Tél. : +00 33 (0)3 29 84 30 00 www.dragees-braquier.fr [email protected] L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabri- cation artisanale en proposant DÉPART DISTANCE DURÉE aussi d’autres confiseries uniques Ossuaire de Douaumont telles que la dragée géante (qui change de couleur), l’Obus Bra- Verdun * quier, les Choc’Amandes, les 33 KM 2H bonbons de sucre cuit... Venez donc découvrir les procédés de fabrication et les ateliers ; assistez C’est à Verdun, en 843, que fut signé le traité divisant l’Em- à la projection d’une vidéo et pro- pire entre les 3 petits-fils de Charlemagne. Verdun fut attri- fitez-en pour faire vos emplettes buée à Lothaire qui fonda la Lotharingie (Lorraine). au magasin d’usine. Le 21 février 1916, à l’aube, l’artillerie allemande ouvre le feu, c’est le début de l’enfer de Verdun. Cette bataille reste, côté fran- INFORMATIONS PRATIQUES çais, le symbole de la Grande Guerre par l’acharnement des Office de Tourisme du Grand Verdun combats et les souffrances subies. Les allemands, qui veulent Place de la Nation «saigner à blanc» lancent une grande offensive sur Verdun. 55100 VERDUN L’avancée allemande est contenue, les forts emblématiques Fort de Vaux Tél. : +00 33 (0)3 29 86 14 18 de Douaumont et Vaux seront repris, tout comme la majeure www.tourisme-verdun.com partie du terrain perdu au début de la bataille. [email protected] En décembre 1916, plus de 500 000 soldats sont morts. Verdun n’a pas été pris. Ce circuit est ponctué d’une multitude de sites de mémoire, de fortifications, de tombes, ainsi que de nombreux stigmates de la bataille : tranchées, trous d’obus, etc.

*Plus les temps de visite.

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com - Mémorial / B. JAM M. PETIT G. RAMON © CDT Meuse / S. LATOURTE Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] Mémorial de Verdun 2. La Tranchée des Baïonnettes fut construite Passage devant le monument «Aux Français, Alliés et Volontaires par un mécène américain et repose sur étrangers Israélites Morts pour la France 1914-1918» une légende : celle des soldats français ensevelis debout dans leur tranchée lors 5. Fleury-devant-Douaumont. Ce village détruit fut pris et repris de violents bombardements. Il demeure 16 fois. Toutefois, l’emplacement des différents bâtiments a dans l’imaginaire collectif comme un site été restitué sur le terrain. symbolique du Champ de bataille de Verdun. Accès libre. Poursuivre vers le Mémorial de Verdun.

Poursuivre l’ascension, passer devant le 6. Totalement renouvelé, le Mémorial de Verdun a réouvert en 2016 restaurant l’Abri des Pèlerins, poursuivre pour le Centenaire de la bataille de Verdun. Agrandi, repensé tout droit. et modernisé, le monument d’origine est valorisé, rénové et re- mis en scène tandis qu’un troisième niveau s’ouvre sur le pay- Passage devant le Mémorial aux Combattants sage environnant : un panorama exceptionnel sur le champ Musulmans. de bataille actuel. Le musée est conçu comme un centre d’in- Inauguré en 2006, il rend hommage terprétation qui fait parler, témoigner des objets et documents aux combattants musulmans venus du d’archives à travers une expression scénographique excep- Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de tionnelle, ayant pour ambition de mettre les pas des visiteurs Madagascar entre autres. dans ceux des fantassins. Tél. :+00 33 (0)3 29 88 19 16 Prendre ensuite à gauche vers le Fort de Douaumont. Poursuivre jusqu’au Monument du Lion de Souville.

3. Le Fort de Douaumont est un haut lieu 7. Le monument du Lion de Souville marque la limite de l’avancée de la bataille de Verdun. Enlevé par allemande sur Verdun. surprise 4 jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pen- Poursuivre en direction du Fort de Vaux dant 8 mois par l’armée allemande qui en fera un abri pour ses troupes et un 8. Le Fort de Vaux est le symbole de l’héroïsme des soldats point d’appui essentiel pour poursuivre français lors de la bataille de 1916. Le commandant Raynal et son offensive. Films et photographies ses hommes, assiégés pendant 7 jours, luttèrent sans relâche d’époque, documents d’archives, com- sous une pluie d’obus. Ils seront finalement vaincus par la soif. mentaires et témoignages permettent À découvrir : le poste de commandement, l’infirmerie, le aux visiteurs munis du guide multimé- poste de télécommunication, le pigeonnier, la casemate de dia, de mieux comprendre l’histoire des Bourges avec ses deux canons 75… grands forts de Verdun. La visite du fort permet de comprendre les conditions de vie À découvrir : une chambrée, la tourelle quotidienne des combattants assiégés au cœur de la forte- Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. 155, la nécropole allemande où reposent resse, acteurs d’un drame héroïque devenu symbole de la plus de 600 soldats allemands… résistance du soldat de Verdun. Tél. :+00 33 (0)3 29 84 41 91 Tél. :+00 33 (0)3 29 88 32 88 1. Départ : Office de Tourisme du Grand Verdun (Place de la Nation). Prendre à droite en sortant Revenir à l’ossuaire de Douaumont Revenir au monument du Lion de Souville, et prendre à gauche de l’Office. vers Verdun. 4. L’ossuaire de Douaumont fut édifié pour recueillir les restes non 49°09’42,5’’N / 5°23’18,5’’E identifiés des soldats tombés lors de la Bataille de Verdun. Au- 9. Passage devant le monument André Maginot. jourd’hui ce bâtiment contient les restes de 130 000 hommes. Ce monument honore la mémoire d’André Maginot (1877- Au premier rond-point, prendre à gauche Et ce sont 16 000 soldats français qui reposent dans le cimetière 1932) et celle des autres soldats du 44° Régiment d’Infanterie «Toutes directions». Ensuite suivre la di- militaire devant l’ossuaire. Territoriale qui faisaient partie de la patrouille du 9 novembre rection de Sedan jusque Bras-sur-Meuse. Du haut des 46 mètres de la tour, la vue est exceptionnelle sur 1914. Dans Bras-sur-Meuse, prendre à droite en les champs de bataille. Des tables d’orientations permettent de les André Maginot, gravement blessé lors de cette patrouille fut direction de Douaumont. identifier. sauvé par l’héroïsme de ces hommes. A quelques centaines de mètres du som- Tél. :+00 33 (0)3 29 84 54 81 met de la côte, on découvre la Tranchée Poursuivre la descente vers Verdun et rallier l’Office de Tou- des Baïonnettes. Poursuivre vers Fleury-devant-Douaumont. risme. BALADE À VÉLO A VOIR / A FAIRE Au Pays de l’Arbre Roi Plongez dans les entrailles de la Butte de Vauquois Les Amis de Vauquois - 1 Rue d’Orléans - 55270 VAUQUOIS Tél. : +00 33 (0)3 29 80 73 15 www.butte-vauquois.fr [email protected] Le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours d’âpres combats qui bouleversèrent sa topographie. Jusqu’en 1917, les combattants français et allemands s’enterrèrent et creusèrent des kilomètres de galeries pour infliger, à coups de tonnes d’explosifs, le plus de pertes possibles au réseau ennemi, c’est le principe de la guerre des mines. Aujourd’hui, la Butte de Vauquois est un haut lieu de mémoire avec ses impressionnants cratères provo- qués par les explosifs. Accompagné par un guide et équipé d’un casque de pro- tection et d’une lampe, vous accéderez aux galeries par des escaliers au fond d’une tranchée. Vous plongerez alors dans le quotidien de la vie des combattants côté français et côté allemand et vous percevrez les souffrances que ces soldats ont endurées. Vous y découvrirez aussi des objets de leur quotidien laissés çà et là dans les galeries. DÉPART DISTANCE DURÉE Vous pourrez ensuite emprunter le circuit fléché des entonnoirs qui Beaulieu-en-Argonne Beaulieu-en-Argonne Clermont- vous permettra de faire la visite en * surface de la Butte de Vauquois. en-Argonne 58 KM 3H Vous serez impressionné devant ces immenses cratères, devant ce paysage lunaire qui fut ravagé et Située à l’est du bassin parisien, l’Ar- anéanti par des charges explosives gonne est une région naturelle qui colossales. s’étend sur la Marne, les Ardennes Visite souterraine sur réservation. et la Meuse. Parsemée d’étangs et de vastes forêts, l’Argonne consti- INFORMATIONS PRATIQUES tue une véritable forteresse naturelle Office de Tourisme du Pays d’Argonne propice à une faune et une flore 6 Place de la République préservées, avec des villages pitto- 55120 CLERMONT-EN-ARGONNE resques aux maisons à pans de bois Tél. : +00 33 (0)3 29 88 42 22 et torchis. www.tourisme-argonne.fr Notre forêt d’Argonne offre une pa- [email protected] Clermont- en-Argonne lette de sensations, de couleurs, de rythmes, d’odeurs, de bruits, qui per- mettront d’aiguiser vos sens. - M. PETIT - G. RAMON - P. BODEZ - M. PETIT G. RAMON P. *Plus les temps de visite. LATOURTE . S

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Haute Chevauchée Varennes Ravin du Génie Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com © CDT Meuse / Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 2. Beaulieu-en-Argonne. Prendre la direction de Varennes-en-Argonne, toujours par la Ce village, situé sur un éperon, offre un superbe pano- vallée de la Biesme. rama. C’est certainement l’un des joyaux du massif argon- nais. 5. Lachalade. Ce village fut créé autour de l’abbaye que l’on doit à Saint L’ancienne abbaye de Lachalade (ou parfois La Chalade) était Rouin. De cette abbaye détruite à la révolution subsiste le de tradition cistercienne. Fondée en 1120, elle fut supprimée pressoir en chêne du 13ème siècle. Ce pressoir, de plus de près de 30 tonnes, pouvait traiter 3 tonnes de raisins. lors de la Révolution française. Son église abbatiale a survécu au pillage et démembrement. Elle est devenue l’église parois- Prendre la descente vers Seuil d’Argonne par la D2b. siale du petit village de Lachalade. Attention à la descente à 14%. Au carrefour prendre à droite vers . Poursuivre la remontée de la vallée de la Biesme jusqu’au Four de Paris, hameau détruit lors de la Première Guerre mondiale. 3. Ermitage de St Rouin. Au Four de Paris, prendre à droite vers Varennes-en-Argonne. Chapelle reconstruite à l’emplacement d’un oratoire du Longue montée en forêt en pente douce. Au sommet prendre 17ème siècle, érigé sur le site de l’ancien ermitage où à droite vers la Haute-Chevauchée. vécut Saint Rouin, fondateur de l’abbaye de Beaulieu-en- Argonne. 6. Le site de la Haute-Chevauchée, en forêt d’Argonne, représentait un lieu stratégique pour les armées française et allemande. Après avoir tenté, en vain, pendant toute l’année 1915 de rompre le front pour atteindre leurs objectifs, les allemands contenus par les troupes françaises se sont installés défen- sivement ; commence alors la guerre des mines, particulière- ment meurtrière. Pour plus d’informations consulter la fiche « Balade historique - Les entonnoirs de la Haute-Chevauchée ».

Poursuivre sur la route forestière.

On trouve aussi une chapelle construite de 1954 à 1961 7. Nécropole Nationale de la Forestière. par le Père Rayssiguier, disciple de Le Corbusier. Les Dès le début du conflit, le cimetière de la Forestière est im- vitraux ont été dessinés par Kimié Bando, fille du peintre planté sur ce site. Ce nom de « Forestière » lui vient d’une japonais Toshio Bando. maison forestière construite à l’emplacement de l’actuel abri de l’Office National des Forêts. Cet abri servait, dès 1914, Poursuivre vers Les Islettes. d’hôpital pour les blessés de la Haute-Chevauchée et souvent La route remonte la Vallée de la Biesme. de Vauquois. Lors du Traité de Verdun en 843, qui partageait l’empire L’une des particularités de ce cimetière est que chacune des de Charlemagne entre ses trois petits-fils, il est écrit que 2 200 tombes est fleurie d’un hortensia. cette vallée était la frontière entre le royaume de Charles le Chauve et celui de Lothaire. Poursuivre sur la route forestière. Vallée des verriers auxquels on doit la création de la plu- Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. part des villages : les Sénades, la Contrôlerie, … En chemin, vous croiserez le ravin du Génie. Vous y trouve- rez un musée de plein air, mais aussi un arbre remarquable 4. Le village des Islettes tient son nom du français «Islette» : « Le chêne Lorang » et l’abri Courson, blockhaus datant de la 1. Départ : Office de tourisme de Clermont-en-Argonne. petite île. Les Islettes vit le passage de Louis XVI lors de sa 49°06’19,5’’N / 5°04’14,0’’ E fuite le 21 juin 1791. C’est à la sortie des Islettes que Drouet Première Guerre mondiale. croisa le postillon qui conduisait la berline royale. Celui-ci lui Prendre la direction d’Auzéville-en-Argonne. A Auzéville-en- indiqua que le roi n’avait pas pris la route de Verdun mais 2,8 km plus loin au carrefour, prendre à gauche la descente Argonne prendre à droite vers Beaulieu-en-Argonne. celle de Varennes où il sera d’ailleurs arrêté. vers Lochères. En forêt, un tronçon n’est pas goudronné, roulez lentement. Après Lochères prendre à droite vers Clermont-en-Argonne. BALADE À VÉLO A VOIR / A FAIRE Au Pays de la Bière Trois balades sur des thèmatiques différentes sont proposées à Stenay ou à proximité. Tout d’abord, une découverte du patrimoine de Stenay avec ses maisons bourgeoises, son kiosque à musique… Stenay, porte d’entrée au Nord du département est une charmante bourgade de la Vallée de la Meuse. La balade vous emmènera à la découverte des lieux et bâtiments les plus emblématiques de Stenay.

Au départ de Halles-sous-les-Côtes, Vallée de la Meuse à moins de 10 km de Stenay, vous partirez pour une jolie balade dé- couverte au milieu d’une nature, d’une faune et d’une flore spéci- fiques à cette micro région : Le Sen- tier des Forgettes. Halles-sous-les- Côtes est l’un des villages les plus typiques et les mieux conservés du Pays de Stenay, où l’on peut décou- vrir un bel ensemble architectural datant du 18ème siècle.

Enfin à 17 km de Stenay se trouve DÉPART DISTANCE DURÉE la Citadelle de Montmédy. Elle fut édifiée par Charles-Quint au 16ème Dun-sur-Meuse siècle, et modifiée au 17ème siècle Stenay * par Vauban. Elle est restée en l’état, 38 KM 2H en dépit de quelques modifications mineures. Une balade « Patrimoine » vous permettra la découverte de la citadelle ainsi que des musées de la Fortification et Jules Bastien La Meuse a connu un riche passé industriel dans le domaine Lepage (visite payante). brassicole avec 40 producteurs au milieu du 19ème siècle. A partir des années 1870, la concurrence et la fusion industrielle entraînent la fermeture de nombreux sites. Au lendemain de la INFORMATIONS PRATIQUES 1ère guerre mondiale, seules 10 brasseries perdurent dont les Office de Tourisme du Pays de Stenay plus importantes : les brasseries « La Meuse » et de « La Croix - Val Dunois de Lorraine » à Bar-le-Duc. Bureau d'information touristique Stenay Aujourd’hui, la Meuse compte six microbrasseries à Raré- Capitainerie - Rue du Port court, , , Morley et ici, à Dun-sur-Meuse et Mont-Devant-Sassey 55700 STENAY à Charmoy où les brasseurs locaux, Florian et Alain vous feront Tél. : +00 33 (0)3 29 80 62 59 découvrir leurs productions respectives. [email protected] Le Musée de la Bière à Stenay, le Centre Ipoustéguy à Dun- www.tourisme-stenay.com sur-Meuse et l’église N-D de l’Assomption à Mont-devant- Sassey ponctuent aussi cette balade au cœur de la Vallée de la Meuse, dont l’immense prairie en fait un lieu privilégié pour y découvrir la faune et la flore sauvage.

*Plus les temps de visite.

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com Dunois - G. RAMON RASQUIN Amis de l’Eglise Mont © CDT Meuse - Codecom du Pays de Stenay et Val Musées de la Meuse - La Lorraine Gaumaise / M. LAURENT Natura 2000 Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] Musée de la bière muséographie sur plus de 2 500 m² d’exposition pour tout sculpteur et peintre de renommée mondiale né à Dun-sur- comprendre sur la bière et son histoire, grâce à ses collec- Meuse en 1920. tions de plus de 50 000 objets. Tél. : +00 33 (0)3 29 80 68 78 Plus d’information : Bureau d'information touristique museedelabiere.com Tél. : +00 33 (0)3 29 80 82 27 centreculturelipousteguy.fr Prendre à gauche en quittant le parking du musée. A Mouzay, prendre à gauche en direction de Damvillers. Prendre la direction de Varennes-en-Argonne, puis à 1500 mètres après la sortie de Mouzay, prendre à gauche prendre à droite vers Sassey-sur-Meuse. vers Charmois. Suivre les panneaux « Meuse à Vélo / Maasfietsroute ». Cet 2. Brasserie de Charmoy. Alain Bonnefoy est installé sur le do- itinéraire relie la source de la Meuse, en France, à son embou- maine de Charmois et y développe une micro-brasserie en chure au Pays Bas, en passant par le Belgique. utilisant en partie les céréales de son exploitation. Dans Sassey-sur-Meuse prendre à gauche vers Mont-de- La bière de Charmoy est faite à base de céréales et de vant-Sassey. levures de la brasserie d’Orval en Belgique. Puis à la sortie de Sassey-sur-Meuse, prendre à gauche vers Aujourd’hui, la brasserie propose une large gamme de Mont-devant-Sassey. On quitte l’itinéraire « Meuse à Vélo / bières artisanales aux personnalités uniques : la bière Maasfietsroute ». blonde, ambrée, de mars et de Noël. Sur réservation, une Dans Mont-devant-Sassey prendre la direction de l’église visite vous est proposée où il vous sera conté l’historique de Notre Dame. Charmois et du château, la découverte de la microbrasserie avec explication des procédés de maltage et de brassage 6. L’église Notre-Dame de l’Assomption est l’un des plus beaux et pour finir une dégustation. Ouvert le samedi de 9h à 12h. monuments de l’art roman de Lorraine. Construite en pierre de taille à partir du XIIème siècle par les dames chanoinesses Revenir à la route et prendre à gauche. Au premier carrefour d’Andenne, elle recèle des trésors d’architecture romane et prendre à droite vers Lion-devant-Dun. gothique : son porche, sa nef, son chœur et sa crypte sont remarquables. 3. La Côte St Germain surplombe le village de Lion-devant- Dun. Cette côte fut occupée très tôt par un oppidum gau- lois. Les romains y installèrent ensuite le camp Adrien. Poursuivre sur la route de campagne vers Montigny-devant- Aujourd’hui cette côte est un site de décollage de parapente. Sassey. A Montigny-devant-Sassey, prendre à droite vers Saulmory. Poursuivre vers Milly-sur-Bradon et Dun-sur-Meuse. A Saulmory prendre à gauche vers Laneuveville-sur-Meuse. Itinéraire « Meuse à Vélo / Maasfietsroute ». 4. Dun-sur-Meuse. L’église N-D de Bonne Garde domine la ville. Le panorama unique sur la vallée de la Meuse mérite 7. Villefranche était une place forte, construite à partir de 1545. l’ascension de la côte. Passez par la brasserie la Dunoise, Elle disposait d’une place centrale et de huit rues rayonnant en centre-ville, où Florian Ploner vous fera découvrir sa pro- depuis le centre. François 1er a visité la ville en 1547 pour duction, notamment la Dunoise, une blonde rafraîchissante, aider l’implantation de nouveaux habitants qui étaient affran- une blonde IPA et la Bombarde, une bière ambrée. Ouvert chis des impôts. En 1632, Stenay est devenue française, l’inté- le samedi de 9h à 12h. rêt militaire de Villefranche a disparu et ses fortifications sont rasées en 1634. 5. En ville basse se trouve la base de loisirs du Lac Vert. Dans un cadre verdoyant et ombragé de 18 hec-

tares, dont 6 de plan d’eau, profitez d’un accueil Poursuivre vers Laneuville-sur-Meuse. Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. de qualité et des nombreux équipements mis à votre disposition pour votre confort et votre bien- La route est sinueuse dans la vallée de la Meuse. Le être. De nombreuses activités sont proposées : fond de la vallée y est inondé tous les hivers, ce qui 1. Départ : Musée de la Bière (Parking) baignade surveillée, pêche, location de bateaux à en empêche toute forme de culture agricole et donc 49°29’21,5’’N / 5°11’08,0’’ E pédales, toboggan aquatique, jeux pour enfants... offre un milieu privilégié pour de nombreuses espèces A voir aussi, le Centre Culturel Ipoustéguy, lieu d’ex- d’oiseaux : courlis cendrée, râle des genêts, etc. Le Musée Européen de la Bière est ins- pression et de rencontres culturelles et artistiques. tallé dans l’ancien magasin aux vivres Il accueille depuis 2001 la plus importante col- A Laneuville-sur-Meuse prendre à droite vers Stenay et de la citadelle de Stenay, construite lection au monde d’œuvres (bronzes, marbres, rallier le parking du Musée de la Bière. entre 1609 et 1615. Il propose une aquarelles, fusains) de Jean Robert Ipoustéguy, Parking vélo aux deux entrées et consigne à l'intérieur. BALADE À VÉLO A VOIR / A FAIRE Au Pays de Jeanne d’Arc Le château de Gombervaux 55140 VAUCOULEURS Tél. + 33 (0)9 71 51 77 11 / + 33 (0)6 80 22 43 21 www.gombervaux.fr [email protected] Situé à quelques kilomètres au nord de Vaucouleurs, ce château, datant du 14ème siècle, est un des rares exemples d’architecture médiévale savamment conservé. Avec la majesté imposante de sa façade et de son donjon, la beauté ornementale de ses salles, cet édifice dans l’écrin d’un vallon, se mire dans ses douves en eau.

À VAUCOULEURS Musée Jeanne d’Arc Venez découvrir les 300 pièces consacrées à la vie de Jeanne d’Arc. Céramiques, sculptures, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes et affiches témoignent de l’extraordinaire richesse de l’imagerie johannique.

La Porte de France. Située en ville haute, Jeanne d’Arc l’aurait franchie DÉPART DISTANCE DURÉE le 23 février 1429 pour rejoindre le futur Roi Charles Gombervaux VII, et faire face à sa destinée. Vaucouleurs * La crypte et la chapelle castrale. 62 KM 3H Bâtie en 1234 sur ordre de Béatrix de Bourgogne, il ne reste aujourd’hui que la crypte. Celle-ci est com- posée de trois salles sous ogives. Au départ de Vaucouleurs, cette Le musée, la porte de France et la crypte sont visi- balade vous invite à la découverte tables sur demande. du pays qui vit grandir Jeanne d’Arc, et d’où elle partit vers son destin. INFORMATIONS PRATIQUES Vous serez aussi surpris par Office de Tourisme communautaire quelques monuments atypiques : Commercy-Void-Vaucouleurs la statue à la mémoire d’Isabelle Antenne Vaucouleurs Romée, la fontaine du Déo, etc. Maison de Jeanne d’Arc 15 rue Jeanne d’Arc Et de retour à Vaucouleurs vous 55140 VAUCOULEURS pourrez déguster la «Jeannette de Tél. : +00 33 (0)3 29 89 51 82 Vaucouleurs» spécialité à base de www.tourisme-vaucouleurs.fr chocolat, de noisettes et de cara- [email protected] mel au miel. - M. PETIT Plus les temps de visite. Vaucouleurs * LATOURTE

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com © CDT Meuse / S. Tél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] en France, à son embouchure aux Pays-Bas, en passant par la Belgique.

A Chalaines, prendre à droite vers . Juste avant Sepvigny se trouve la chapelle du Vieux Astre.

2. La chapelle du Vieux Astre. Elle est le chœur d’une ancienne église romane renfer- mant de magnifiques fresques sur le thème de la mort, de la vie et du jugement dernier.

Poursuivre sur l’itinéraire «Meuse à Vélo / Maasfietsroute». Avant Pagny-la-Blanche-Côte, vous passez en contre- bas de la Blanche Côte.

3. La Blanche Côte. Les éboulis de couleur blanche présents sont dus au sol calcaire de la région. Ces mêmes éboulis empêchant la végétation de se fixer sur la pente, cette station naturelle est de fait favorable à une plante rare : l’Iberis violletii.

Poursuivre sur l’itinéraire «Meuse à Vélo / Maasfietsroute» jusque Domrémy-la-Pucelle, le village natal de Jeanne d’Arc. Découvrir la maison natale de Jeanne d’Arc.

4. La maison natale de Jeanne d’Arc. C’est dans cette modeste maison de laboureur qu’est née Jeanne d’Arc au début du XVème siècle. Le rez de chaussée est ouvert à la visite. Près de la maison natale de Jeanne d’Arc, le centre d’interprétation offre des ressources multiples. L’aména- gement intérieur propose une approche vivante du patri- moine, à travers les réalisations mises en œuvre autour du thème “Visages de Jeanne”. Le centre comprend trois lieux différents et complémentaires permettant au visiteur Vaucouleurs des modalités de visites plus ou moins approfondies. Tél. : + 33 (0)3 29 06 95 86. 6. Au centre de Mauvages se trouve la fontaine dite du «Déo», ré- Il est possible de visiter aussi la Basilique du Bois Che- alisée par l’architecte Théodore Oudet, en 1831. Cette œuvre nu, construite au 19ème siècle à proximité immédiate montre l’influence égyptienne du début du 19ème siècle. du lieu où Jeanne aurait entendu ses voix. Poursuivre vers . Revenir à Greux et prendre à gauche vers Bar-le-Duc. A la sortie de Mauvages on enjambe le canal de la Marne Entre les deux Vouthon se trouve le monument dédié à au Rhin. Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi. Isabelle Romée. À 700 mètres de là se trouve le tunnel de Mauvages. Creusé 5. Monument Isabelle Romée. sur une longueur de 4 877 mètres, il permet au canal de la 1. Départ : Office de Tourisme (15 rue Jeanne d’Arc). Originaire de Vouthon-Bas, Isabelle Romée était la Marne au Rhin de passer de la vallée de la Meuse à celle de 49°36’05.5’’N / 5°39’58.0’’E mère de Jeanne d’Arc. Son surnom proviendrait d’un la Marne sans multiplier le nombre des écluses. Il fut réalisé pèlerinage qu’elle aurait effectué à Rome. entre 1841 et 1846. Passer devant la statue de Jeanne d’Arc, puis prendre à droite vers Nancy. Après Vouthon-Bas, prendre à droite vers Badonvilliers. Avant Sauvoy, prendre à droite vers Vaucouleurs et rallier le A partir du rond-point suivre les panneaux « Meuse à Vélo / Prendre ensuite la direction de Rosières-en-Blois puis bureau d’information touristique de Vaucouleurs. Maasfietsroute ». Cet itinéraire relie la source de la Meuse, de Mauvages. BALADE À VÉLO A VOIR / A FAIRE Au Pays de la Mirabelle Le Lac de Madine - 55210 NONSARD Tél. : +00 33 (0)3 29 89 32 50 - [email protected] www.lacmadine.com Le Lac de Madine est une étendue d’eau calme de 1100 hec- tares mais également une réserve nationale de chasse et de faune sauvage s’étendant sur 1735 hectares au cœur du Parc naturel régional de Lorraine. Le Lac de Madine vous accueille toute l’année dans un envi- ronnement naturel préservé et vous propose de nom- breuses activités autour du sport, de la découverte et de la détente : équitation, baignade, voile, VTT, accro- branche, pêche, pédalo mais aussi farniente !

L’observatoire ornithologique de la Pointe aux Chênes Cet équipement offre un point de vue imprenable pour DÉPART DISTANCE DURÉE observer les oiseaux sur le plan d’eau, l’île Verte et l’île du Bois Gérard. Deux petites ouvertures permettent de Mirabelles Point X contempler l’activité des oiseaux dans la roselière. On Heudicourt- * y accède par une passerelle sur pilotis et uniquement sous-les-Côtes 70 KM 3H30 à pied en empruntant le sentier de découverte ornitho- logique. D’une capacité de 30 personnes maximum, il est accessible aux personnes en situation de handicap Au départ de Madine-Heudicourt, (parking à l’entrée du chemin d’accès). cette balade vous invite à la décou- Départ : Depuis la Maison des Découvertes à Madine verte des produits emblématiques des Heudicourt. Suivre la signalétique. Côtes de Meuse, la mirabelle ainsi que le vignoble meusien. INFORMATIONS PRATIQUES En chemin, vous découvrirez aussi Office de Tourisme Cœur de Lorraine la forêt des Côtes de Meuse traver- Rue du Palais de Justice sée par la Tranchée de Calonne, les 55300 SAINT-MIHIEL haut-lieux de la crête des Eparges, Tél : +00 33 (0)3 29 89 06 47 le village médiéval d’Hattonchâtel qui [email protected] domine les vergers et les vignobles. www.coeurdelorraine-tourisme.fr Et de retour à Madine, vous pourrez Heudicourt-sous- vous rafraichir dans les eaux du lac. les-Côtes

*Plus les temps de visite.

SE LOGER, SE RESTAURER OU SE DIVERTIR AUX ALENTOURS ? Lac de Madine Ecomusee Comité Départemental du Tourisme de la Meuse - 28 Rue des Romains - BP40038 - 55001 BAR LE DUC Cedex

www.tourisme-meuse.com © CDT Meuse - M. PETIT G. RAMON Tél. : +00 33 (0)3 29 45 78 40 - www.tourisme-meuse.com - e.mail : [email protected] 1. Départ : Madine Heudicourt Nombreux panneaux explicatifs sur le site. 48°56’29.0’’N / 5°43’01.0’’E Redescendre au carrefour et prendre à droite vers Trésauvaux. Prendre la direction de Heudicourt-sous-les-Côtes. A la sortie de Trésauvaux, au calvaire, prendre la petite route à 2. On trouve à Heudicourt-sous-les-Côtes un égayoir. Il s’agit d’un droite. bassin semi-circulaire en pente douce. 7. A l’entrée de Combres-sous-les-Côtes se trouve l’un des six domaines Il servait notamment à nettoyer les jambes des animaux viticoles meusiens, le Domaine de Muzy. Tous les domaines viticoles de trait participant aux travaux agricoles. meusiens proposent des vins des Côtes de Meuse mais aussi Poursuivre vers Buxières-sous-les-Côtes. A gauche, vous des produits issus de la mirabelle. apercevez le monument de Montsec. A Woinville, prendre Tél. : +00 33 (0)3 29 87 37 81 à droite vers Saint-Mihiel. [email protected] En haut de la côte, prendre à droite vers Savonnières-en- www.domainedemuzy.fr Woëvre / Varvinay. Rallier Savonnières-en-Woëvre, Varvi- Poursuivre vers et Hannonville-sous-les-Côtes. nay, Lavignéville et Deuxnouds-aux-Bois. A Deuxnouds-aux-Bois prendre la direction de Fresnes- 8. Au centre de Hannonville-sous-les-Côtes se trouve la Maison des arts en-Woëvre. En forêt prendre à droite vers Verdun. et des traditions rurales. On y découvre une maison de paysans- Vous êtes sur la Tranchée de Calonne. vignerons typique de 1850 avec son mobilier, ses objets de la vie quotidienne, l’outillage agricole... un éco-jardin et ses instal- 3. La Tranchée de Calonne. lations dévolues aux bonnes pratiques du jardinage. Elle fut créée en 1786, sur les ordres de Charles Alexandre Tél.: +00 33 (0)3 29 87 32 94 de Calonne, ministre de Louis XVI, afin de rallier Verdun au plus vite. Ainsi, de Hattonchâtel à Verdun, la Tranchée [email protected] de Calonne permet d’éviter tout village. Elle permet aussi www.ecomusee-hannonville.com de parcourir près de 25 km uniquement en forêt. 6 kilo- Poursuivre vers Saint-Maurice-sous-les-Côtes. mètres plus loin vous arrivez sur le site où l’on a découvert les restes d’Alain-Fournier et de ses compagnons. 9. A Saint-Maurice-sous-les-Côtes : le domaine viticole de la Goulotte. Tél. : +00 33 (0)3 29 89 38 31 4. Fosse d’Alain-Fournier et ses compagnons. [email protected] L’emplacement où Alain-Fournier, auteur du Grand www.domainedelagoulotte.fr Meaulnes, et ses compagnons, morts en 1914 et retrou- vés en 1991, est matérialisé par une pyramide de verre. Poursuivre vers Billy-sous-les-Côtes où se trouve le domaine viticole de Montgrignon. Poursuivre vers Verdun. Au carrefour suivant, on trouve Tél. : +00 33 (0)3 29 89 35 55 ou +00 33 (0)3 29 89 58 02 une croix à la mémoire d’Alain-Fournier, celle-ci est anté- [email protected] rieure à la découverte des corps. www.domaine-montgrignon.com Prendre à droite vers Saint-Rémy-la-Calonne. 5. Dans le cimetière militaire de Saint-Rémy-la-Calonne reposent Après Billy-sous-les-Côtes, prendre à droite vers Viéville-sous- Alain-Fournier et ses compagnons. les-Côtes. A Viéville-sous-les-Côtes se trouve le domaine viti- cole de L’Aumonière. Tél. : +00 33 (0)3 29 89 31 64. Prendre la direction des Eparges, puis «Site des Eparges». Dans Viéville-sous-les-Côtes, prendre à gauche vers Verdun. En haut de la côte, on retrouve la Tranchée de la Calonne. 6. Le point X Prendre à gauche vers Hattonchâtel. Afin de réduire le Saillant de Saint-Mihiel formé dès sep- tembre 1914, les français opèrent un assaut aux Eparges 10. Hattonchâtel : Hatton, évêque de Verdun y fit construire un le 17 février 1915. Cet assaut est immédiatement suivi de château fort au 11ème siècle. C’est sur ce site que fut recons- contre-attaques allemandes qui permettent à ces derniers truit après la Première Guerre mondiale l’actuel château grâce à de reprendre le terrain. S’ensuivent alors d’âpres combats une bienfaitrice américaine : Miss Skinner. de surface mais surtout des combats de mines. Maurice Voir aussi la collégiale Saint-Maur du 14ème siècle. (Monument Genevoix, membre de l’Académie Française a combattu Historique), le retable de 1523 attribué à Ligier Richier. ici. Son ouvrage «Ceux de 14» raconte ce qu’il y a vécu. Au cours de l’ascension vers le point X, on découvre le Descendre vers Vigneulles-les-Hattonchâtel, prendre ensuite la di- cimetière du Trottoir, le monument du 106ème RI, du Gé- rection de Heudicourt-sous-les-Côtes et rallier Madine-Heudicourt. nie, du Coq, mais surtout les entonnoirs issus de la guerre des mines. L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération. Ce circuit est consultable sur le site www.cirkwi.com et depuis votre smartphone ou votre tablette avec l’application Cirkwi.