– Communiqué de presse –

Lancement du Partenariat HSN-IQMTEL

Vesoul le 06 décembre 2018 – IQMTel est une société suédoise du secteur des télécommunications qui propose des outils et des services faciles à utiliser pour analyser l'expérience réelle des utilisateurs finaux en matière de réseaux de télécommunication. Cette société a développé une solution inédite de mesure de qualité de signaux de téléphonie mobile dénommée « Carte de Couverture PRO » basée sur des téléphones que l’on trouve dans le commerce et des développements informatiques qui permettent l’agrégation, le stockage et la restitution des données de couverture mobile collectées au travers d’une interface web (cartographies accessibles et consultables en ligne). Cette solution est largement utilisée par les communes des pays nordiques mais pas encore en .

IQMTEL a prospecté le marché européen et français pour promouvoir sa solution et s’étendre internationalement. De ce fait, IQMTel a pris contact avec HSN qu’elle a identifié comme un acteur majeur au niveau national par son rôle de coordinateur du groupement de commande de téléphonie mobile. Ainsi, par délibération du Comité Syndical, le 27 juin 2018, HSN a entériné avec IQMtel un partenariat de deux ans.

Aussi et pour rappel, en recourant à une prestation de service, le Syndicat a précédemment réalisé deux mesures de couverture mobile distinctes, principalement axées sur des zones géographiques spécifiques connues pour leur mauvaise couverture mobiles et les routes principales dans le département de la Haute-Saône. Néanmoins en dehors des cette prestations, aucune collecte de données à grande échelle sur l'intensité du signal n’a pu être effectuée sur l’ensemble du département ; le Syndicat n'ayant aucun outil pour en effectuer la mesure.

Aussi, lors des échanges avec IQMTel, le Syndicat a fixé l’objectif de détecter les zones à couverture mobile faible ou inexistante et de mesurer ou de vérifier la couverture mobile 4G et de la comparer aux objectifs officiels (d'ici 2017, au moins 40% de la population et, d'ici 2022, au moins 90% de cette population).

Le 04 octobre 2018, Mats Nordström, Président Directeur général et Fondateur de IQMTEL est venu à pour nous remettre les 2 sacoches contenant 11 téléphones portables paramétrés pour mesurer en temps réel le taux de couverture pour la 2G, la 3G et la 4G pour l’ensemble des opérateurs de la métropole, aussi bien en voix qu’en données (Vox/Data).

La méthode permet de mesurer, stocker et d’analyser la puissance de signal de couverture réseau mobile dans la zone ciblée dans le département avec l’outil IQMTEL « Carte de Couverture PRO » pour une période contractuelle de deux ans.

Les mesures seront effectuées deux fois dans chacune des 18 Communautés de Communes membres de HSN et des communautés de communes. Pour la Communauté d’Agglomération de Vesoul, il est proposé de passer une convention pour formaliser les mesures sur leur territoire. Néanmoins, nous rappelons que HSN a compétence sur ce territoire du fait que le département soit membre du syndicat.

Pour des mesures ponctuelles, HSN a réalisé lui-même en octobre et novembre les mesures de couverture sur les secteurs suivants :

Belfahy, Gy, , La Rosière, La Montagne, Brotte les Ray, Dampierre sur Linotte, , Servance, , Miellin, Ternuay, Velesmes - Echevanne, La Roche Morey, Faucogney et la Mer, Esmoulières, , Amont et Effreney, Amage, La Proiselière et Langle.

Ci-dessous, capture écran de la carte de couverture « pro » sur le secteur de Faucogney et la Mer

Ces mesures seront exposées et analysées lors de l’exposition de cette journée du 06 décembre.

Dans le cadre de cette mission, une seule sacoche technique sera attribuée par CC et sera placée dans un véhicule de collecte de déchets, ou, par alternance, dans plusieurs véhicules en fonction des tournées ; la collaboration active des membres de HSN est capitale pour la réussite de ces mesures. Les Communautés de Communes choisies pour initier la prise de mesures sur l’ensemble de leur territoire sont la Communauté de Communes Du Pays de Lure et la Communauté de communes du Pays Riolais. En avance de phase, la Communauté de Communes du Pays de Lure a réceptionné l’une des sacoches le 23 novembre dernier pour un essai semaine 48. Les mesures à « grande échelle » démarreront dès cette fin d’année.

Ce mode d’étude est une première en France.

Le travail réalisé avec la société IQMTel va permettre de mettre en évidence les réelles zones blanches et grises en téléphonie mobile. Les résultats des études ne pourront être réfutés par les opérateurs puisqu’ils respectent les préconisations de l’ARCEP. Ainsi lors des réunions de l’équipe projet « New Deal », le choix des communes en sera facilité.

Contacts presse :

Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique : Maryline AMIOT, responsable communication – 03 84 97 37 00 – [email protected]