LES CANADIENS D’AUJOURD’HUI Français Biographies de joueurs

Taille : 5’ 10” Poids : 195 lb Tir : gaucher Date de naissance : 2 mars 1995 Lieu de naissance : , Max Domi #92 Repêché : Arizona/repêchage d’entrée de la LNH en 2013 Ronde : 1e ronde (12e au total) Tout semble indiquer que Max Domi était destiné à devenir un joueur de hockey professionnel. Bien que Max fût né à Winnipeg, au Manitoba, il a grandi à avec ses deux sœurs où son père jouait au hockey dans la LNH. À l’âge de deux ans, Max avait déjà chaussé des patins et choisi la patinoire de la LNH pour terrain de jeux.

Max a suivi sa passion et est devenu un jeune joueur de hockey talentueux. Un jour, pendant un voyage de retour en voiture d’un tournoi de hockey, sa mère remarque qu’il avait toujours soif. Des tests médicaux ont confirmé que Max, alors âgé de 12 ans, était atteint de diabète de type 1. « La première chose que je voulais savoir était si je pouvais continuer à jouer au hockey », se souvient Max. Il n’avait pas l’intention de laisser ce diagnostic l’empêcher de réaliser son rêve.

Avec l’amour et le soutien de sa famille, Max a apporté d’importants changements dans sa vie et a appris à vivre avec sa maladie. Il a porté une pompe à insuline pour régulariser le taux de sucre dans son sang. Il surveille son alimentation et adopte de saines habitudes de vie. Il vérifie ses taux de glycémie pendant les parties et mange entre les périodes pour donner de l’énergie dont son corps a besoin pour travailler fort. Non seulement Max a appris à vivre avec le diabète, il le fait avec grand succès!

Déterminé et talentueux, Max est nommé capitaine de son équipe de hockey junior, les Knights de London. Il a reçu le trophée du capitaine Mickey Renaud en 2015 de la Ligue de hockey de l’. Cet honneur souligne le leadership sur et hors de la glace et la passion et le dévouement d’un joueur de hockey dans sa communauté. Cette même année, Max a été sélectionné pour représenter le Canada aux Championnats mondiaux de hockey junior en 2015. Il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or et a été nommé joueur le plus utile grâce à ses cinq buts.

Max a marqué cinq buts à ses 11 premiers matchs lors de son premier mois pour les Coyotes d’Arizona. Il a ensuite été acquis en 2018 par les Canadiens de Montréal. De nouveau, il espère contribuer au succès de l’équipe sur la glace et transmettre son message d’espoir à l’extérieur de la patinoire à un nouveau groupe de partisans.

ENSEIGNANT(E) // CLASSE // ARTS DU LANGAGE

page 1 de 5

Document Reproductible www.canadiensalecole.com LES CANADIENS D’AUJOURD’HUI Français Biographies de joueurs

En vedette – Orion, le chien d’assistance de Max Domi pour le diabète.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Cette maladie entraîne des changements dans la glycémie des personnes (taux de sucre dans le sang) en dehors de la normale. Il n’y a pas de guérison à cette maladie. Les personnes qui en sont atteintes doivent vérifier leur taux de sucre dans le sang constamment et s’injecter de l’insuline, tous les jours. Pour bien gérer la maladie, elles doivent maintenir un équilibre entre la prise de nourriture, l’exercice et la quantité d’insuline.

Max Domi a toujours été un défenseur actif de la cause pour informer sur le diabète et inspirer les personnes qui en sont atteintes. Il a choisi de se concentrer sur les aspects positifs de sa maladie. « Elle m’oblige à faire attention à ce que je mange et à avoir de bonnes habitudes. » Il est conscient que son expérience est une puissante source de motivation pour les autres. Au fil des ans, il s’est associé à des organismes qui viennent en aide aux personnes atteintes de diabète. Plus récemment, il est devenu le porte-parole national de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) au Canada. Il espère inspirer les personnes atteintes de diabète de type 1 à ne pas laisser la maladie les empêcher d’atteindre leurs objectifs. « Vous devez contrôler votre diabète et non pas l’inverse », dit Max.

Max reçoit de l’aide d’Orion, son chien d’assistance et meilleur ami, pour gérer sa santé et le diabète. Les chiens ont le sens de l’odorat très développé. Orion peut sentir les variations des taux de glycémie de Max par l’odeur de sa salive. Lorsqu’Orion sent que les taux de Max sont en dehors de la normale, il tire sur une petite pochette de mousse que Max porte à sa taille. Il va même jusqu’à apporter la pochette de mousse à Max s’il oublie de la porter!

Un chien d’assistance pour le diabète est formé très sérieusement. Il a fallu deux ans pour enseigner à Orion quoi faire pour aider Max. La première année, il a appris les comportements de base. Après la deuxième année, il est devenu un expert des différences dans l’odeur de la salive de Max. Lorsqu’il est au travail, Orion porte une veste spéciale et un écusson qui indiquent qu’il est un chien d’assistance.

Orion accompagne Max la plupart du temps. Ils dorment dans la même pièce et ainsi, Orion peut alerter Max en pleine nuit si les taux atteignent un seuil dangereux. Orion aime travailler et maintenir son propriétaire en sécurité. « Il travaille pour l’amour », dit Max. Les deux sont inséparables et Max est reconnaissant de l’aide et de la compagnie de son chien. Ils font de merveilleuses choses ensemble pour aider les personnes qui vivent avec le diabète!

ENSEIGNANT(E) // CLASSE // ARTS DU LANGAGE

page 2 de 5

Document Reproductible www.canadiensalecole.com LES CANADIENS D’AUJOURD’HUI Français Biographies de joueurs

1. Quel est le numéro que porte Max Domi sur son chandail des Canadiens de Montréal? ______

2. Trouve une preuve (dans le texte) qui indique que le hockey est un sport pratiqué par plusieurs personnes chez les Domi. ______

3. Depuis quand Max fait-il partie de la LNH? ______

4. Trouve 2 traits de caractère de Max Domi en donnant une preuve du texte. Trait de caractère Preuve

______

______

5. Quel objectif s’est-il donné depuis son échange avec le Canadien de Montréal ? ______

ENSEIGNANT(E) // CLASSE // ARTS DU LANGAGE

page 3 de 5

Document Reproductible www.canadiensalecole.com LES CANADIENS D’AUJOURD’HUI Français Biographies de joueurs

6. Que veut dire « défenseur actif » dans le texte ? ______

7. Qu’est-ce que le diabète de type 1 ? ______

8. Qu’est-ce qu’Orion a dû faire pour devenir un chien d’assistance pour Max? ______

9. Qu’est-ce qui t’a impressionné le plus dans l’histoire de Max Domi et pourquoi ? ______

10. Que penses-tu de la persévérance de Max en lien avec sa maladie ? ______

ENSEIGNANT(E) // CLASSE // ARTS DU LANGAGE

page 4 de 5

Document Reproductible www.canadiensalecole.com LES CANADIENS D’AUJOURD’HUI Français Biographies de joueurs

Un peu plus loin …

Pour voir un chien d’assistance en action, rends-toi sur le site de Radio Canada pour accéder à un su- per reportage. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004228/chien-renifleur-diabete-hypoglycemie

Après avoir visionné la vidéo, inscris les termes ci-dessous dans les espaces vides correspondants. Assure-toi de bien comprendre le texte, utilise les stratégies de lecture que tu as apprises en classe et reconstruis le texte à l’aide de la banque de mots suivante : • retrouver • maître • maison • personne • museau • secours • chien • l’aide • détecter • cheval • flair • désordre • nourriture • Canada • sonner

Le ______unique du chien est exploité depuis longtemps pour détecter de la contrebande ou ______des victimes après les catastrophes. Des chiens sont maintenant entraînés à ______l’hypoglycémie chez des personnes diabétiques.

Au ______, quelques personnes diabétiques possèdent déjà ce type de ______.

Un peu comme les chiens d’assistance pour les personnes aveugles, le chien d’alerte au diabète suit son ______un peu partout dans ses activités quotidiennes.

Il est entraîné pour ______l’alarme, en donnant des coups de ______, par exemple, lorsqu’il détecte que la glycémie de son maître chute. Le chien est aussi formé à réagir en apportant une trousse de ______qui peut contenir un glucomètre et de la nourriture, et à aller chercher de ______. *

* Un texte de Gaëlle Lussiaà-Berdou de l’émission Découverte, ici.radio-canada.ca, 11 decembre 2016

ENSEIGNANT(E) // CLASSE // ARTS DU LANGAGE

page 5 de 5

Document Reproductible www.canadiensalecole.com TODAY’S CANADIENS Language Arts Player Biographies

Réponses :

1. Le numéro 13 2. Il a grandi à Toronto avec ses deux sœurs où son père jouait au hockey dans la LNH. 3. Depuis 2013 4. Exemples de réponse

Characters Trait Proof Il a continué de jouer au hockey et s’est rendu persévérant dans la LNH malgré les contraintes de sa maladie, le diabète.

Il est nommé capitaine de son équipe junior et a leadership reçu le trophée Mickey Renaud en lien avec son dévouement.

5. Il espère de nouveau contribuer au succès de sa nouvelle équipe sur la glace et transmettre son message d’espoir à l’extérieur de la patinoire à un nouveau groupe de partisans.

6. Il défend une cause qui lui tient à cœur, informe et inspire les gens sur ce sujet (diabète) et ce, année après année et de différentes façons.

7. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Cette maladie entraîne des changements dans la glycémie des personnes (taux de sucre dans le sang) en dehors de la normale.

8. La première année, son chien Orion a dû apprendre les comportements de base d’un chien d’as- sistance et la deuxième année il a appris à reconnaitre les différences dans l’odeur de la salive de Max.

9. Réponses variables

10. Réponses variables

TEACHER // CLASS // Language Arts

Blackline Masters www.canadiensatschool.com TODAY’S CANADIENS Language Arts Player Biographies

Un peu plus loin…

Le flair unique du chien est exploité depuis longtemps pour détecter de la contrebande ou retrouver des victimes après les catastrophes. Des chiens sont maintenant entraînés à détecter l’hypoglycémie chez des personnes diabétiques.

Au Canada, quelques personnes diabétiques possèdent déjà ce type de chien. Un peu comme les chiens d’assistance pour les personnes aveugles, le chien d’alerte au diabète suit son maître un peu partout dans ses activités quotidiennes.

Il est entraîné pour sonner l’alarme, en donnant des coups de museau, par exemple, lorsqu’il détecte que la glycémie de son maître chute. Le chien est aussi formé à réagir en apportant une trousse de secours qui peut contenir un glucomètre et de la nourriture, et à aller chercher de l’aide.

TEACHER // CLASS // Language Arts

Blackline Masters www.canadiensatschool.com