RPI élémentaire de Pontailler sur Saône - - - - Saint Léger Triey Procès verbal du conseil d'école du mardi 03 novembre 2020 1. Effectifs du RPI et présentation de l'équipe pédagogique et éducative. a. Effectifs RPI A ce jour, 160 élèves sont inscrits. Effectif en baisse : - 10 élèves (rentrée 2019) Présentation de l'équipe enseignante Mme Stéphanie Estivalet en CP, Mme Catherine Bernard en CP/CEl, Mme Isabelle Jusselin en CEl, M Guillaume Jusselin en CE2, Mme Laëtitia Venturelli en CE2/CM 1, Mme Christelle Paulin en CM1/CM2, Mme_Muriel Huet en CM2, Et Mme Fannie Corget en ULIS.

Mme Stéphanie ESTIVALET exerce à mi-temps le mardi et jeudi elle est remplacée par M David F ACCHINETTI le lundi et vendredi. M et Mme JUSSELIN sont actuellement en arrêt maladie. Ils sont remplacées respectivement par Monsieur Jean Marc GONZALEZ et Madame Angélique PEREZ . C'est Mme Muriel HUET qui gère la direction par intérim Mme FONTAINE Aurélie assure la décharge administrative de la directrice le mardi matin et le vendredi b. Vie scolaire Notre école bénéficie d'un volontaire de Service Civique : Monsieur Antoine MAIRE, il apporte une aide précieuse au fonctionnement de notre école. Madame Aline L'Hommée, AESH rattachée à la ULIS, Madame KOCH Michelle et Monsieur Jean François Garcia (AESH individualisés) poursuivent leur action éducative au sein du groupe scolaire. c. RASED (Réseau d' Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté): Deux personnes du RASED interviennent sur le RPI : - Mme Anne MORLIN: psychologue scolaire, - Mme Nathalie BARRET : maîtresse E. Elle prend en charge certains élèves de CP et CE 1 en petits groupes. Elle intervient également sur les autres écoles du canton. L'antenne du RASED à Pontailler sur Saône se situe dans l'aile nord, au rez de chaussée du groupe scolaire. Vous pouvez joindre Mmes et BARRET au numéro de téléphone suivant: 03 80 38 30 37 d. Représentants de la communauté de communes basée à Val de Saône - Mme Aline ELUIN: Directrice périscolaire du Secteur PONTAILLER - Mme Julie CHIARI : Référente périscolaire pour notre école. Pour toute difficulté rencontrée lors du temps périscolaire, les parents sont invités à composer le 06 313673 27. ou s'adresser à la Communauté de Communes Auxonne - Pontailler- Val de Saône Adresse : Ruelle Richebourg, 21130 Auxonne Téléphone : 03 80 27 03 20

Nous travaillons pour assurer une communication et une coordination efficace entre le temps scolaire et périscolaire. Ainsi, afin d'éviter tout dysfonctionnement, l'appel pour le périscolaire du soir est effectué par un personnel de la Communauté de Comm unes avant la montée dans le bus.

2. Résultats des élections des représentants des parents d'élèves : Sur 277 électeurs : 177 personnes ont voté 20 bulletins blancs ou nuls 157 suffrages exprimés Une liste de parents d'élèves non constitué en association était présente. Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont: Mmes DAYNE, BUERICK, DE SMIDT, BENEDETTI, LEGRAND, MARTIN, OSTENC et Mr VIRELY

L'école rappelle qu'il faudra veiller à la bonne relation qui a toujours été instaurée dans le RPI avec les parents d'élèves et les collectivités territoriales, et travaillera pour continuer le dialogue et un partenariat positif. Règlement intérieur Les membres du conseil d'école ont pris connaissance du règlement intérieur 2020 - 2021 conforme avec le règlement type départemental du 25 juin 2015 établi par la Direction des Services Départementaux de !'Éducation Nationale. Il sera distribué, lu et signé par toutes les familles, mis en ligne sur le site de l'école et affiché au panneau d'affichage sous le porche. Il comportera en annexes : la charte de la laïcité et la charte d'utilisation d'Internet à l'école. Le règlement intérieur 2020- 2021 a été adopté à l'unanimité: Quelques modifications ont été apportées concernant le protocole sanitaire lié au covid-19 et la tenue vestimentaire 4. Crise sanitaire lié au Covid- 19 -Dans un premier temps, toutes les écoles de ont fermé leurs portes le vendredi 13 mars 2020. L'école des Berges de Saône est restée ouverte dès le mardi 17 mars pour accueillir les enfants du personnel de santé qui n'avaient pas d'autres moyens de garde. Les enseignants de l'école élémentaire ainsi que ceux de la maternelle se sont portés volontaires pour assurer cette garde. En relation avec le périscolaire l'accueil était possible de 7h à 19h. Une quinzaine d'enfants, issus de notre école élémentaire ou maternelle ainsi que des élèves des écoles de Lamarche ou du RPI Maxilly Montmançon Heuilley ont pu bénéficier de cet accueil. En parallèle, les enseignants, ont pris régulièrement des nouvelles de leurs élèves, mis en ligne des leçons, des exercices, via notre site ou par mail, ou ont crée un blog, des padlets.

2 -Puis dans deuxième temps, le 14 mai, nous avons ouvert l'école partiellement, avec un protocole sanitaire très stricte (pas plus de 15 élèves par groupe, pas de brassage de groupes, distanciation au sein de la classe), pour les élèves volontaires de CP et de CM2, ainsi que les enfants de soignants. 44 élèves étaient de retour à l'école. En parallèle, les enseignants continuaient à dispenser les cours à distance pour ceux qui avaient fait le choix de rester à la maison - Le 2 juin, nous avons étendu l'ouverture de l'école à 2 nouveaux groupes et avons fait le choix de faire revenir la cohorte des CE2 (70 élèves sur les 168 sont revenus à l'école) -Enfin, le 22 juin l'école réouvrait ses portes, avec un protocole partiellement allégé (La répartition des élèves par classe revenait comme avant le confinement, brassage autorisé à l'intérieur d'une même classe mais pas entre les classes) Durant ce temps, les parents des nouvels élèves n'étant pas autorisés à rentrer dans l'école, ont dû faire l'inscription par internet de leur enfant sans visite des locaux. Les élèves de CP de la rentrée 2020 n'ont pu découvrir leur école que le jour de la rentrée. Nous avons fait le choix d'une rentrée décalée selon les modalités suivantes : Mardi 1er septembre 2020, -de 8h20 à 8H30, les élèves de CE2, CMl, CM1/CM2 et CM2 sont rentrés, sans leurs parents, dans l'école et ont rejoint leur classe. -A 8h45, les élèves de CP, CP/CEl CEl et ULIS ( accompagnés de leurs parents ou non) ont été accueillis sous le préau. Suite à l'appel, une fois les classes constituées, les élèves ont suivi leur enseignant pour rejoindre leur classe. - Vendredi 18 septembre, l'école des Berges de Saône fermait ses portes afin de procéder à la désinfection des locaux. En concertation avec les élus locaux, l'ARS et l'Education nationale, le maintien de la fermeture de l'école a eu lieu jusqu'au mardi 22 septembre inclus. Pour rappel, la fermeture et la mise en isolement d'une classe ne se fait que lorsque 3 élèves d'une même classe sont déclarés positifs au COVID-19. Quand un élève est placé à l'isolement, la famille prévient 1 école et l'enseignant assure l'enseignement à distance par mail, ou via le blog ou le padlet de la classe. - Enfin depuis le 2 novembre, un nouveau protocole est en vigueur. Il vient compléter celui de septembre 2020. Le brassage entre les classes est de nouveau limité . C'est pour cette raison que la cour de l'école a été divisée en 4. le port du masque pour les élèves à partir de 6 ans est obligatoire. Pour le moment les sorties scolaires ne sont pas autorisées L'équipe enseignante tenait à signaler que cette année, encore plus que les autres années, l'accent était porté sur les fondamentaux (mathématiques et français) 5. Sécurité a. Actualisation du Plan Particulier de Mise en Sûreté Mme HUET directrice par intérim avise les membres du conseil d'école de la réactualisation du PPMS. Il comprend deux volets : - le PPMS Risques Majeurs - le PPMS Attentats Intrusions.

3 Il a été transmis à la Direction des Services Départementaux de ! 'Éducation Nationale et aux collectivités locales en format électronique. Les familles seront destinataires de l'annexe 8 ( note d'information en cas de déclenchement de l'alarme PPI). b. Exercices de sécurité Un exercice d'évacuation-incendie a été réalisé le 29 septembre et n'a révélé aucun dysfonctionnement. Un exercice « attentat - intrusion » en relation avec le référent gendarmerie a eu lieu le vendredi 16 octobre selon le scénario suivant : Déroulement : Avant de commencer l'exercice Mme HUET (directrice par intérim) appelle la gendarmerie et transmet les éléments d'information : la situation, le nombre d'adultes ( 12) et d'élèves ( 151 ) présents dans l'établissement.

8h45 : M GARCIA ( AESH ) en allant déposer les repas des élèves dans le frigo de la cantine se retrouve nez à nez avec un parent mécontent qui s'est introduit dans l'école par l'entrée côté Saône. Une altercation éclate et M GARCIA donne l'alerte en criant « INTRUSION EVACUATION» Mme PEREZ enseignante dans la classe de CEl(salle 2) relaie l'alerte à l'aide de la corne de brume du coté aile SUD du bâtiment et sort ensuite par la salle polyvalente. Au même instant Mme CORGET enseignante en ULIS relaie également l'alerte à l'aide de la corne de brume du côté aile NORD et évacue directement par sa sortie de secours. M GONZALEZ enseignant CE2 (salle 1) en entendant le signal de Mme CORGET relaie également l'alerte et évacue par l'entrée administrative. Mme HUET (directrice par intérim) entend également l'alerte et envoie un sms « EVACUATION Danger cantine » à tous les enseignants et sort en ayant pris soin de prendre la trousse de secours avec les médicaments pour les élèves ayant un PAi, par la cour afin d'ouvrir le portail en grand et faciliter la sortie des 5 classes évacuants par cette sortie. Toutes les classes entendent l'alerte et sortent rapidement et en silence de l'école. La salle 3 (ROC aile Sud) évacue par la cour de récréation La salle 2 (ROC aile Sud) évacue par la salle polyvalente Les salles 6 et 7 ( étage aile Sud) évacuent en empruntant les emmarchements L'ULIS évacue directement par sa sortie de secours La salle 4 (étage aile Nord) évacue en empruntant les emmarchements La salle 5 ( étage aile Nord) évacue en empruntant les emmarchements La salle 1 (ROC aile Nord) évacue par la porte de service Le temps d'évacuation de l'école est de 1 minute 20 secondes L'accès au point de ralliement (devant la gendarmerie) s'est effectué en rang et en silence en 3 minutes Un appel des élèves a été effectué. Mme HUET signale la fin de l'exercice et félicite les élèves de leur très bonne conduite et de leur rapidité à évacuer. Puis elle rappelle le 17 afin de signaler la fin de l'exercice Débriefing : Un débriefring est effectué dans toutes les classes par les enseignants Puis un débriefing avec Mme HUET et les 2 gendarmes présents

4 Points à améliorer : Donner l'alerte: Achat et installation de postes téléphoniques possédant une touche permettant d'appeler en simultané dans toutes les classes. L'affichage du poste qui donne l'alerte pourra indiquer la procédure d'évacuation et le lieu de rassemblement : à l'opposé du danger. Ou achat d'une alarme avec sonnerie différente de celle d'incendie permettant d être entendu dans toutes l'école en même temps. 6.Projet d'école. Le projet d'école 2016 - 2019 a touché à sa fin. Voici son bilan : Réussites identifiées : Diverses actions ont contribué à la validation des acquis des paliers 2 et 3, à renforcer la cohésion de l'équipe enseignante, favoriser et développer les échanges au sein de la communauté scolaire, consolidant ainsi les liens avec les acteurs de l'école et ses partenaires ( collectivités territoriales, parents d'élèves, associations).

I.Enrichir le parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République

1. Jumelage avec l'école de Tikonti à Fada N'Gourma (Burkina Faso) a. Nombre de personnels engagés : 10 professeurs et 5 membres de l'équipe éducative de Pontailler et 20 professeurs burkinabè, b. Nombre d'élèves jumelés 2016 - 2019: 8 cohortes soit environ 280 élèves français et 900 élèves burkinabè. c. Exploitation du jumelage en classe En Education Morale et Civique : les valeurs de la République, parcours citoyen, la différence, la solidarité En production d'écrits : correspondance épistolaire, écriture de contes africains En géographie Etude de l'Afrique : étude physique, climats, politique. En littérature : contes étiologiques africains, légendes, épopées ... En éducation musicale : Orchestre de percussions africaines, chorale intercycle, écoute d'artistes burkinabè Arts visuels : arts africains En sciences : Étude comparative de milieux d. Intervention d'artistes burkinabè et sorties scolaires : Troupe Yankadiy, chanteurs, danseurs, conteurs burkinabè, spectacle de percussions (Katadhene). e. Echange épistolaire 2 à 4 échanges de courrier (lettres, dessins, photos, poésies, contes, vidéos) par an. f. Echanges pédagogiques entre professionnels • accueil d'enseignants de Tikonti à Pontailler Le SIVOS a octroyé, au budget 2016 et 2018, une enveloppe de 2000€ afin de permettre à deux enseignants des écoles de Tikonti de se rendre à Pontailler sur Saône. - L'accueil de M. Tibiri LOUBOUE (directeur Tikonti B) et Mme TINDANO DIAGBOUGA Mala ta ( enseignante Tikonti A) en 2016 • L'accueil de M. Boukary NABA (directeur de l'école Tikonti A) et Mme Ramatou TANI (enseignante à l'école Tikonti B) en 2018. • accueil d'enseignants de Pontailler à Tikonti - Visite et pratiques pédagogiques de Mmes Stéphanie Estivalet et Christelle Paulin (enseignantes à Pontailler sur Saône) en novembre 2018.

5 • accueil du maire, d'élus, de représentants d'association de Fada N'Gourma en 2017, 2018 et 2019 De 2017 à 2019, Visite et intervention dans les classe de Monsieur Jean Claude Louari, maire de Fada N'Gourma, Monsieur Hubert Thiombiano, président du comité de jumelage, Monsieur Aristide Thiombiano chargé de la coopération, Madame Léontine Thiombiano, présidente de l'Association des Volontaires pour le Développement des Communes. g. Partenariat associatif Le partenariat des écoles de Pontailler et de Tikonti avec les deux associations : l' ABB (Association des Burkinabè de Bourgogne) à Pontailler sur Saône dont la présidente Jocelyne HERBERT est à l'initiative du projet et l'AVDC (Association des Volontaire pour le Développement des Communes) à Fada N'Gourma se renforce.

Difficultés rencontrées : ►L'aggravation de la situation sécuritaire du Burkina Faso limite les échanges. ►Par conséquent, l'écriture du conte franco-burkinabè n'est pas finalisée. ► Les visites des enseignants de Pontailler sur Saône à Tikonti sont au frais des personnels. Aucune indemnisation n'est effectuée. ► Le partenariat avec l'ABB et l'AVDC est indispensable à la poursuite du jumelage.

2. Intégration dans une communauté de citoyens et devoir de mémoire a. Participation aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. Les élèves du RPI interprètent « La Marseillaise», lisent la liste des combattants tombés pour la France et déposent les gerbes aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. b. Participation au projet national Solidarité Défense. En 2017 et 2018, les élèves ont réalisé des dessins et messages de soutien des élèves pour les soldats en opérations extérieures qui ont été transmis aux soldats du 511 ème Régiment du Train d'OPEX.

Difficultés rencontrées : ► Participation aux commémorations en fonction de la mobilisation parentale. ►Impossibilité de transmission des dessins en 2019 => non participation

3.Vie sportive et Coopération a. USEP Union Sportive d'Enseignement Premier Degré L'association USEP de Pontailler sur Saône a été créée en novembre 2010. Présidente : Muriel Huet Trésorier: Guillaume Jusselin Sécrétaire : Christelle Paulin Les élèves et les enseignants ont participé à diverses rencontres sportives qui ont eu lieu à Pontailler mais également dans divers gymnases et stades du département. De septembre 2016 - juin 2019, seules les classes de cycle 3 ont été licenciées. A partir de septembre 2019 : Toutes les classes ont été licenciées Les élèves ont pu pratiquer des sports variés : Hockey en salle, Escrime, Mini hand, Balle ovale, Football, Kin-ball, Basket ball, Athlétisme, Gymnastique, Petit Bal USEP, Petit tour à pied, Orientation.

6 Difficultés rencontrées : ►Peu de propositions à destination du cycle 2 jusqu'en 2018 ► Coût des licences et du transport (40% du transport reste à charge de l'école) b. Participation à la manifestation cycliste du Pays Saône Le groupe scolaire a participé à la compétition cycliste du Pays Saône Vingeanne en 2016, 2017 et 2018 et remporté chaque année le trophée des écoles. Difficultés rencontrées : ►Participation en fonction de la mobilisation parentale. ►La course des écoles n'a pas été organisée en 2019

II. Favoriser la réussite de tous dans un climat scolaire de qualité 1. Action et outils créant du lien avec les partenaires de l'école : a. Lien école collège : Mise en place des conseils école collège 1 à 2 réunions par an entre certains enseignants du collège et les enseignants de CM2 Difficulté rencontrée : ►Ces réunions ont lieu un soir après la classe. Il est difficile pour les enseignants d'élémentaire de choisir entre assister à une réunion école collège ou un conseil de cycle.

Festival de Saône C'est un projet

Journée dans la peau d'un sixième Le mardi 5 février 2019, les élèves de CM2 ont eu l'occasion de se glisser une journée « dans la peau d'un élève de 6ème » afin de se familariser avec le fonctionnement du collège. Ils ont été répartis dans deux classes avec des élèves de CM2 de Lamarche sur Saône. Puis de 9h à 16h, ils ont assisté aux cours de français, de technologie, d'arts plastiques. La section horaire aménagé théâtre et la section allemand ont été présentées aux élèves afin qu'ils puissent être éclairés dans leur choix d'orientation. Les élèves ont déjeuné au restaurant scolaire du collège et découvert son fonctionnement. Nous tenons à remercier Madame Ottone, Principale du collège et l'équipe professorale et administrative pour leur accueil chaleureux et leur implication dans ce projet. Difficultés rencontrées : ►La journée a lieu un peu tôt dans l'année scolaire. ►Les élèves qui sont orientés en sixième SEGPA au collège d'Auxonne aimeraient avoir une journée de découverte de leur futur collège.

7 b. Lien école élémentaire école maternelle : Liaison OS/CP Les futurs CP de l'école maternelle de Pontailler sur Saône sont accueillis une matinée par le directeur et les enseignants de CP pour une présentation de l'école élémentaire et de son fonctionnement. Cette matinée a lieu tous les ans durant la première semaine du mois de juillet. Lecteurs de CM2 vont lire dans les 2 classes de l'école maternelle

Les élèves de la classe de CM2 se rendent tous les vendredis matins de 9h à 9h30 à l'école maternelle afin de lire des histoires aux élèves de la maternelle c. Lien avec la Communauté de Communes Articulation scolaire - périscolaire Mme HISSINGER, responsable du secteur enfance et jeunesse et Mme ELUIN, directrice du périscolaire et extrascolaire du secteur de Pontailler sur Saône à la communauté de Communes Auxonne - Pontailler - Val de Saône ont présenté la nouvelle organisation de la garderie et de la restauration scolaire lors du conseil d'école de juin 2018. L'équipe éducative et le personnel périscolaire travaillent pour assurer une communication et une coordination efficace entre le temps scolaire et périscolaire. Durant l'année 2018/2019, l'équipe en place a eu une formation BAFA théorique en février 2019. Le personnel du midi ne voit les enfants que durant ce temps-là. Projet Choeur en harmonie Ce projet « Choeur en Harmonie» a concerné les classes de CE2 M Jusselin et de CM2 de Madame Huet durant l 'année scolaire 2018/2019 Il a été financé par le comité de pilotage CLEA. C'est un partenariat entre l'Académie Bourgogne• Franche Comté, la Communauté de Communes d'Auxonne - Pontailler - Val de Saône et !"école de musique d'Auxonne. Il a été coordonné par madame Catherine Goxe, Conseillère pédagogique départementale d'éducation musicale et Samuel LAMY, Directeur de l'école de musique d'Auxonne et coordinateur du contrat local d'éducation artistique de la Communauté de Communes d'Auxonne - Pontailler - Val de Saône. Ce projet vise a favorisé la réussite des élèves , en s'appuyant sur les compétences artistiques et culturelles encadrées par le PEAC (Parcours d'education Artistique et Culturelle) La représentation qui a eu lieu le samedi 30 mars à la salle événementielle d'Auxonne, est l'aboutissement du projet « Choeur en Harmonie» piloté par M Leroy Matthias, professeur de musique et directeur de l'orchestre junior de l'école de musique d'Auxonne. Il est intervenu dans les 2 classes les lundis matins de décembre 2018 à mars 2019. Les cinquante élèves concernés ont appris le répertoire de l'Opéra pour enfants intitulé « Atelier du Nouveau Monde» composé par Julien Joubert sur le thème de la Renaissance. Le samedi 30 mars après midi les élèves ont pris le bus pour Auxonne. Après avoir découvert la salle de concert et répété avec l'orchestre, ils ont partagé un repas offert par l'Harmonie d'Auxonne Val de Saône. Puis devant une salle comble de 500 spectateurs, ils ont brillamment interprété l'opéra accompagné par l'orchestre dirigé par Cédric Sorde!. Un diaporama des productions plastiques des élèves réalisé par Alexis Crosson ( service civique), a été projeté sur écran géant durant le spectacle. Après l'entracte, ils ont rejoint leur famille pour écouter le concert donné par l'Harmonie. Nous remercions tous les acteurs de ce projet, en particulier Matthias Leroy dont les qualités pédagogiques et relationnelles ont grandement favorisé la réussite du projet.

8 d.Adhésion au CAUE

Le groupe scolaire des Berges de Saône adhère au Conseil d' Architecture,

2. Développement des pratiques de différenciation et d'individualisation des parcours Mise en place du LSUN Depuis la rentrée 2018, l'école a basculé en semestre. Les parents reçoivent le livret scolaire en février et en juin.

Difficultés rencontrées : ►Validation ou non de plusieurs compétences. ►Livret numérique mais les parents n'ont pas d'accès pour la consultation donc on est obligé de les imprimer

Mise en place des APC Mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires sur proposition de l'enseignant. Elles sont reparties sur les 5 périodes et ont lieu les lundis et mardis de 16h20 à 17h20 Implication des enseignantes de la maternelle de Pontailler sur Saône dans le dispositif

9 Difficulté rencontrée : ► Certains élèves refusent les APC car elles ont lieu le soir et les parents ne peuvent pas les récupérer à l'école à ces horaires là. Le périscolaire du soir étant sur Vonges la liaison ne peut pas être faite.

Animation de Stage de Réussite Ces stages sont reconduits chaque année depuis 2009. Ils ont lieu pendant les vacances de printemps pour les élèves de CM2 uniquement et la semaine avant la rentrée scolaire. Les élèves, proposés par le conseil des maîtres, sont destinataires du formulaire d'inscription. Ces stages se déroulent sur 5 jours à l'école de 9h à 12h. Ils sont encadrés par des enseignants de l'école volontaires.(Le lien avec le centre de loisirs est assuré.)

Difficultés rencontrées : ►Ces stages ne sont destinés qu aux élèves de CM2 ►Il est difficile d'avoir des élèves volontaires pour le stage d'août car ils font leur rentrer au collège

Intégration des élèves d'ULIS Tous les élèves de !'ULIS sont intégrés dans toutes les classes de l'école

RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) L'implantation du RASED dans les locaux de l'école permet de favoriser la collaboration et les échanges Difficulté rencontrée : ►il manque toujours une salle pour les prises en charge du maitre E

Prises en charge extérieures Lien avec les orthophonistes, le CMP.

Mise en place de PPRE, PAP, PAi avec différenciation d'emploi du temps

Achat de matériel de différenciation 3. Valorisation de l'espace de vie scolaire Espaces communs Poursuite de la galerie d'exposition de réalisations plastiques d'élèves dans les espaces de circulation intérieure Cour, préau, Difficulté rencontrée : ►la cour n'est pas tout à fait propice aux jeux d'enfants. Il manque des marelles dessinées au sol,des lignes délimitant un terrain de basket-ball ou de football et nous ne pouvons pas utiliser les espaces verts pour permettre aux enfants de jouer

Gymnase, salle omnisports La création de la salle omnisports annexée au gymnase permet à toutes classes de disposer d'un créneau horaire d'au moins 1 h / semaine.L'accès à ces espaces permet aux élèves de pratiquer différents sports ( Gymnastique, Badminton, Basket-ball, Handball, .... )

10 Les axes et objectifs du projet d'école 2020-2023 vous seront présentés lors du conseil d'école du deuxième trimestre.

Année scolaire 2020 2021 prévisionnel l " semestre

0 Devoir de mémoire et participation aux cérémonies commémoratives Les élèves du RPI ne participeront pas cette année à la cérémonie commémorative du 11 novembre

Lecteurs de CM2 ne vont plus lire dans les 2 classes de l'école maternelle mais ils vont partager un moment de lecture avec la classe de CP de l'école en tutorat 7 USEP Madame HUET, présidente de l'association USEP des Berges de Saône présente le rapport d'activi• tés 2019 - 2020 et les prévisions pour 2020 - 2021.

Rapport d'activités 2019 - 2020: Affiliation de toutes les classes de l'école. - Les CP, CP/CEl et la majorité de la classe d'ULIS ont participé à 1 rencontre sur les 3 program• mées: Jeux d'opposition (en décembre) - Les CE 1 ont participé également à 1 rencontres sur les 2 programmées : Handisport ( en no• vembre) - Les CE2 ont participé à 2 rencontres sur les 3 programmées: Handisport ( en novembre) et Kin Ball ( en janvier). - Les CE2/CM1 ont participé à 1 rencontre sur les 3 programmées: Handball (en décembre) - Les CM1/CM2 et CM2 ont participé à 2 rencontres sur les 4 programmées: Basket ball (en jan- vier), Découverte de la pelote Basque ( en janvier)

Certaines classes ont participé également aux rencontres mises en ligne pendant le confinement

Rapport financier de 2019 /2020

Débit Crédit 1 1 1

Licences/ adhésion association 1265 864,3 11 1 1

Transport 381,18 381, 18 1 Il 1 1

TOTAL 1646,18 1245,48 1 Il 1 1 Soit une dépense pour la coopérative scolaire de 400,7€

Projet d'activités pour 2020/2021 : L'équipe éducative a fait le choix cette année de ne pas affilier les élèves à cause de la crise sanitaire. Brassage d'élèves de différentes écoles, pas de sorties scolaires pour la période 1 et 2, le coût financier des licences.

11 Si c'est possible nous ferons des petites rencontres entre les classes du même cycle. L'association et les membres du bureau ont cependant été réaffiliés pour la somme de 92 € Rapport moral : Nous remercions le SIVOS pour l'aide financière octroyée pour le financement des transports

Pas de changement au niveau des membres du bureau de l'association: Mme HUET Muriel: Présidente M JUSSELIN Guillaume : Trésorier Mme PAULIN : Secrétaire

8. Festivités de Noël L'opération vente de chocolats du commerce équitable par l'association « Initiatives Saveur » a été reconduite cette année. Les bénéfices engendrés seront versés à la coopérative scolaire. Réception des commandes pour le mardi 10 novembre délai de rigueur. 25% du montant des commandes est reversé à la coopérative scolaire. La tombola de Noël a débuté le lundi 2 novembre. Les enfants pourront vendre des cases (1 euro50 la case) à l'intérieur du cercle familial. La vente de cases s'achèvera le vendredi 1 ldécembre. Le tirage au sort aura lieu le lundi 14 décembre. La remise des bouteilles de champagne et des tickets pour retirer les dindes au rayon boucherie de l' ATAC aura lieu le mardi 15 décembre à partir de 9h30 entrée administrative (aile nord) Le vendredi 18 décembre le père Noël passera voir les enfants pendant l'après• midi. Les parents peuvent offrir des boissons et des paquets de papillotes. Nous remercions les municipalités du RPI qui offrent à chaque élève un cadeau fort apprécié.

9. Bilan financier de la coopérative scolaire 2019 2020 Au L" septembre: la coopérative scolaire présente un solde créditeur de 3021,54.( en baisse de 523,84 €)

4 principales entrées d'argent : 2 seules en 2019 /2020 - la vente des chocolats de Noël: 553,8 euros (465,7 euros l'année précédente) - la tombola de Noël: 1162,6 ( 1375,32 euros en 2018) Le confinement n'a pas permis les 2 autres entrées d'argent : - la vente des photos de classe et d'élèves: (609,25 euros en 2018/2019) Le photographe sera présent dans l'école le vendredi 20 novembre - la fête de fin d'année (uniquement le jeu de bouteille) : ( 987,4 € en 2019)

La coopérative permet de financer des spectacles ou animations pédagogiques ainsi que l'achat de petites fournitures pour les bricolages liés à Noël, à la fête des mères, des pères, des abonnements de livres pour la classe.

12 10. Staees de réussite Le ministère a instauré suite au confinement une session de soutien scolaire gratuit pendant les vacances d'été et celles de la Toussaint pour tous les élèves. Ces stages existaient déjà mais n'étaient que pour les élèves désignés de CM2 uniquement. Les délais d'inscription sont courts ( à peine 1 semaine)et nous avons dû pour les 2 sessions refuser des enfants soit parce que le délai d'inscription était dépassé, soit par manque de place. Ces stages ont eu lieu au Groupe scolaire des Berges de Saône de 9h à 12h , ils sont encadrés par des enseignants de l'école. Chaque enseignant a en charge un petit groupe composé de 5 à 8 élèves maximum. 2 sessions ont déjà eu lieu : du lundi 24 au vendredi 28 août 2020 - 6 enseignants ont pris en charge 34 élèves du lundi 26 au vendredi 30 octobre2020 : - 3 enseignants ont pris en charge 24 élèves ( 44 inscriptions effectuées par les parents, nous avons donc dû refuser 20 élèves)

Il.Transports scolaires

Pour toute difficulté et demande d'information, les parents d'élèves peuvent contacter le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté qui a la compétence du transport scolaire : par téléphone au 03 80 44 41 60 par courriel : [email protected] par courrier : Conseil Régional Bourgogne Franche Comté Service Transports 17 boulevard de la Trémouille CS 23502 21035 DIJON Cedex.

Pour toute difficulté concernant les accompagnatrices de bus, les parents d'élèves peuvent contacter: AIPAS (Association pour l'insertion et la Promotion des Accompagnateurs Scolaires) dont le responsable est Monsieur Bruchet : par téléphone : 03 80 72 01 86 par courrier : 4, rue Louis Lumière 21160 MARSANNAY LA COTE

Les membres du conseil d'école souhaitent que les réunions de secteur concernant les transports scolaires qui permettaient de réunir tous les acteurs ( élus, transporteurs, accompagnateurs, représentants de parents d'élèves, éducation nationale) et soulever les difficultés rencontrées soient de nouveau programmées en 2021.

Signature de la directrice par intérim : Signature de la secrétaire : Muriel HUET Catherine BERNARD

13