illiers en laine VBULLETIN MUNICIPAL- -P

2021 sommaire

Bulletin municipal annuel - Villiers-en-Plaine - 2021

Page 3 - Lucy Moreau, Maire de Villiers-en-Plaine

6 - L’équipe municipale aux côtés de Lucy Moreau

8 - L’état-civil virolais en 2020

10 - La Commission « Les Ages de la Vie » ▪ Les écoles : s’adapter et innover ▪ Les accueils périscolaires : une équipe motivée et pleine de ressources ▪ Le CCAS : un colis, un sourire ▪ Des nouvelles de la résidence du Parc ▪ La micro-crèche « Les Petits Galopins » : une gestion associative renouvelée ▪ Le Relais Petite Enfance « Au fil de l’éveil »

15 - La Commission « RH et Communication » ▪ Une vie municipale : une belle équipe

18 - La Commission « Finances »

20 - La Commission « Faire Vivre Notre Commune » ▪ Les rendez-vous citoyens ▪ L’agenda Virolais 2021 ▪ Un peu de légèreté et de distraction : dessins et jeux enfants et adultes ▪ Les acteurs de la vie communale ▫ Des entreprises toujours plus nombreuses ▫ Une offre en services de santé qui s’étoffe ▫ Un tissu associatif toujours en pleine ébullition ▫ Notre service incendie ▫ Notre médiathèque

36 - La Commission « Cadre de Vie »

39 - La Commission « Relations Extérieures » ▪ Engager des projets d’intérêt pour les virolais

40 - L’histoire de Villiers-en-Plaine au travers des fouilles archéologiques

42 - Les tarifs communaux ▪ Les salles à la location ▪ Les services de la petite enfance ▪ Le cimetière

43 - Les renseignements communaux

Bulletin Municipal annuel 2021 Directrice de la publication : Lucy Moreau Publication : Commune de Villiers-en-Plaine Réalisation, photographies et rédactions : Commission RH & Communication, associations et entreprises virolaises Illustrations : Chloé Gautier Conception, production : Olivier Germain - REFLEXHAUT - 79160 Villiers-en-Plaine - 494 528 334 00027 Distribution : Mairie de Villiers-en-Plaine (850 exemplaires) - Dépôt légal à parution Ne pas jeter sur la voie publique Lucy Moreau, Maire de Villiers-en-Plaine « Chaque jour a son défi et j’aime relever les défis » Lucy Moreau

Quelle année 2020 ! Il y a un an alors que nous préparions nos fêtes de fin d’année, aucun de nous ne pensait que nous allions vivre de tels boule- versements. Qui aurait pu avoir cette idée ? Qui aurait pu penser, nous humains libres, que nous manquerions autant de liberté ? Et pourtant… un virus, même pas visible à l’œil nu, est arrivé et a engendré un raz-de-marée partout dans le monde.

Notre équipe était prête, depuis bien des mois nous travaillions ensemble pour vous proposer un projet, une vision. Dans nos bouches se répétaient les mots citoyenneté, intergénérationnel, territoire… de ces mots sortaient des idées, des envies, des possibilités. Il nous aura fallu attendre encore 4 Lucy Moreau mois pour commencer à pouvoir mettre tout en place, à poser les pièces du Maire de Villiers-en-Plaine puzzle une à une… un puzzle si grand qu’il va durer un mandat.

Mais 2020 a apporté aussi du recul, des temps de réflexions. Et chacun de nous a pu l’aborder à sa façon. Tout n’est pas négatif !

Pour moi, pour l’équipe municipale, ce temps nous a permis d’aller un peu plus profondément dans la prospective, définir les priorités, comment nous souhaitions avancer. A aucun moment, les doutes se sont imposés à nous, juste l’envie de créer, de créer avec vous. Les Rendez-Vous Citoyens sont nés… et de ces rendez-vous, des idées germent pour vous faire encore mieux connaitre notre commune, mais aussi la faire connaitre à d’autres. Mettre de la lumière : illuminer le château, illuminer nos rues pendant les fêtes. Trouver des moments où des plus jeunes aux plus anciens, nous nous côtoyons, nous échangeons, nous avançons ensemble.

Le projet de l’îlot du bourg peut reprendre, sans fouilles, nous permettant de gagner quelques mois pour ne pas dire années, et ainsi, nous l’espérons pour le premier semestre 2022, de redonner un vrai cœur de bourg, à notre commune.

Nous avons remis en place les permanences le samedi matin pour rendre la communication avec les élus plus facile, plus accessible, car nous souhaitons être à votre écoute, être au plus proche de vos questionnements.

Certes, la COVID ne facilite rien… les réunions d’échanges citoyens n’ont pu commencer, quelques animations prévues n’ont pu se faire et je ne pourrai vous accueillir dans la salle communale pour les traditionnels vœux. Les finances ont été aussi fortement impactées, sans qu’elles soient vraiment reconnues et compensées par l’Etat. Mais nous avons décidé de continuer à avancer, peut-être moins vite que nous l’espérions, mais nous avancerons. Ensemble.

Je vous souhaite une très belle année 2021, je vous souhaite une belle année positive !

3 Villiers-en-Plaine - 2021 Interview en toute simplicité de Lucy Moreau, notre Maire

Qui es-tu ? Je suis Lucy, j’ai 38 ans, je suis maman de deux enfants, assistante de direction, Maire et Déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire à la Communauté d’Agglomération de .

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ? Chaque jour a son défi et j’aime relever les défis. Souvent la nuit, une idée, une envie s’engouffre dans mon cerveau. Le matin j’ai juste envie de la voir se concrétiser... et je mets tout en œuvre pour y arriver.

Comment décrirais-tu ta journée de travail / d’élue à un enfant ? Le matin, je me réveille et je suis avant tout Lucy. J’essaye de faire un peu de sport (du vélo en général), puis je prends mon rôle de maman et comme toutes les mamans, j’aide mes enfants à se préparer pour qu’ils aillent à l’école, j’écoute leurs pensées du matin. Puis je mets le costume de Maire, lecture des mails, quelquefois je donne une réponse tout de suite, quelquefois j’ai besoin de réfléchir. J’enfile ensuite un autre costume, celui d’assistante de direction de la société qui m’emploie, parce qu’il est important de garder en tête qu’être Maire n’est qu’une étape dans ma vie. Il arrive, dans la journée, que je sois obligée de prendre un autre costume, celui d’élue à l’Agglomération du Niortais, et c’est chouette aussi de réfléchir et travailler pour son territoire, un territoire plus grand que celui de sa commune. En fin d’après-midi, je reprends mon habit de Maire, et je travaille à la Mairie... puis il est temps que je reprenne le plus beau des costumes, celui de maman. Tu vois, mes journées sont bien remplies, plusieurs costumes différents, mais je les aime tous, ils sont tous riches d’expériences. Je ne m’ennuie jamais.

Si tu avais un pouvoir, lequel serait-il ? L’intuition … mais peut-être ai-je déjà ce pouvoir

Quand est-ce que tu as ri aux larmes pour la dernière fois ? Ça m’arrive presque tous les jours

Quelle est ton péché mignon ? Le chocolat... mais il n’y a pas que ça

Qu’est-ce qui te révolte dans la vie ? L’injustice et l’irrespect

Quel est ton livre préféré ? Le Petit Prince

Quelle est la dernière application que tu as téléchargée ? Je crois que c’est l’appli pour accorder mon violoncelle

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? AH AH ! J’hésite ... un côté de moi aurait aimé être Simone Veil pour tout ce qu’elle représente, et de l’autre, j’aurais aimé être Valentina Terechkova, la première femme à avoir effectué un vol dans l’espace. Voir l’immensité de notre univers de mes propres yeux, ça doit être génial. Il y a tellement de femmes qui m’inspirent, Kathrine Switzer, Rosa Parks...

Villiers-en-Plaine - 2021 4 Et si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, ce serait qui ? Maître Yoda... bien sûr ! «Que la force soit avec toi».

Si tu avais la lampe d’Aladin, quels seraient tes trois vœux ? • Réaliser l’ensemble des projets de Villiers • Voir un monde dans lequel tous les humains arrivent à vivre ensemble • Avoir un peu plus de temps chaque jour

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ? Lors de la remise de mon écharpe... je l’ai mise à l’envers !

Quel est ton plus grand accomplissement personnel, professionnel ou en tant qu’élue ? Je suis en train de le construire.... C’est un mandat. On me repose la question dans 6 ans (enfin un peu moins mainte- nant) ?

Quel est ton principal défi en tant qu’élue ? Réussir à ce que la commune reste une commune d’investissement... Continuer à avancer, réfléchir à des projets, étudier leur faisabilité, les concrétiser... tout en gardant une maîtrise du budget.

Qu’est- ce que tu préfères dans ta mission d’élue ? La réflexion... mettre en place toutes les pièces du puzzle et me dire : ça fonctionne !

Peux-tu nous dessiner ton rêve le plus cher ? J’ai plein de rêves qui me sont très chers. Mais si je devais dessiner celui qui concerne l’élue, alors, je dessinerais des Virolais liés par les liens de la citoyenneté et de l’intergénérationnel... Parce que je suis certaine «qu’Ensemble tout est possible», c’est gravé en moi (et sur moi).

5 Villiers-en-Plaine - 2021 L’équipe municipale qui travaille aux côtés de Lucy Moreau « Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons » Jules Renard Les adjoints et le délégué au Maire

Jean-Luc Chartier Virginie Martins

Premier adjoint, en charge de la Commission Deuxième adjointe, « Les Ages de la Vie » en charge de la Commission « Ressources Humaines et Communication » Retraité Coordonnatrice RH

Didier David Raphaèle Gontier

Troisième adjoint en charge de la Commission Quatrième adjointe, « Finances » en charge de la Commission « Faire Vivre Notre Commune »

Cadre comptable Conseillère en Prévention des Risques Professionnels

Thierry Boissinot Olivier Travel

Cinquième adjoint, en charge de la Commission Délégué au Maire, « Cadre de Vie » en charge de la Commission « Relations Extérieures » Responsable d’un centre d’ex- ploitation au service des routes Cadre technique d’assurance

Les permanences des élus

Si vous souhaitez rencontrer Madame le Maire ou ses adjoints, vous pouvez contacter le secréta- riat de la mairie au 05 49 35 60 51 afin de prendre rendez-vous. Vous pouvez également venir directement sans rendez-vous à la mairie, chaque samedi matin, lors des permanences de 10h30 à 12h00.

Villiers-en-Plaine - 2021 6 Les conseillers municipaux (Par ordre de la liste de candidature hors adjoints)

Sophia Auger Thomas Beville Gestionnaire sinistre en Annie Guilbert Gérant de société en Céline Paillat assurances Retraitée maîtrise d’œuvre Principale adjointe de lycée

Paul Vouhé Patrick Moulineau Retraité Fabienne Thorrée Retraité Isabelle Bagué Gestionnaire comptable Agent social en Ehpad et RH

Christian Pineau Guillaume Porchet Retraité Marine Sacré Archiviste Sandra Sauvage Assistante commerciale Responsable administratif

Les élections prévues en 2021 Les élections départementales et régionales prévues en mars devraient être reportées en juin prochain. Il s’agira d’élire nos conseillers territoriaux pour une durée de 6 ans. Quelques règles simples sont à respecter pour pouvoir voter : avoir 18 ans, être de nationalité française ou avoir la natio- nalité d’un pays membre de l’UE, disposer de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas encore inscrits, ou que vous avez changé d’adresse au sein de la commune, ou que vous avez 18 ans avant la date des élections, vous pouvez le faire jusqu’au 23 avril 2021 (6ème vendredi avant le scrutin si celui-ci est le 6 juin).

Pour toute question, contactez le secrétariat de la mairie.

7 Villiers-en-Plaine - 2021 L’état-civil virolais en 2020

« Rien ne peut arrêter ni la vie ni l’amour même depuis que le virus a mis la planète à genoux » Jean-Luc Chartier

11 bébés Virolais ont vu le jour

Pour les filles : Agathe, Alix, Emma, Méline et Théa Pour les garçons : Aaron, Guylain, Hugo, Lyam, Malo et Thomas

Capucine et Lou ont reçu un baptême civil

C’est quoi un baptême civil ? On l’appelle aussi baptême laïque ou républicain. C’est avant tout un acte plus symbolique que juridique qui célèbre la venue au monde d’un bébé et permet de lui choisir un parrain et une marraine. L’organisation du baptême civil dépend uniquement du choix des parents : discours, intervenants, nombre de parrains et marraines, tout est possible ! Un peu d’histoire : le baptême civil date du 18ème siècle au lendemain de la Révolution avec le décret qui va créer l’État civil tel que nous le connaissons aujourd’hui. Jusqu’à cette date, les registres des naissances étaient établis par l’église.

10 couples se sont dits OUI

5 au travers d’un mariage Harmonie & Alexandre 5 au travers d’un PACS Claire & Aurélien Christelle & Moez Marilyne & Fabrice Stéphanie & Guillaume Danielle & Denis Gaëlle & Rodolphe Audrey & Florian Carine & Pascal Anaïs & Maxime MARIAGES & PACS

17 Virolais nous ont quitté

Léa, Céline, Yolande, Eveline, Fernande, Simone, Anita, Andrée et Micheline Anthony, Christian, Rémi, Jean-Luc, Jacques, Guy, André et Raymond

En raison du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), nous ne sommes plus autorisés dorénavant à divulguer des données personnelles ou à caractère personnel permettant d’identifier les individus.

Villiers-en-Plaine - 2021 8 L’état-civil virolais en 2020

Nadia vous accueille

Nadia peux-tu te présenter ? Je suis arrivée à l’âge d’1 an sur la commune de Villiers-en-Plaine. Mes parents y habitent toujours. Je suis mariée, mère de deux grandes filles et j’habite sur une commune voisine.

Depuis combien de temps travailles-tu à la mairie de Villiers-en-Plaine ? J’ai débuté à la mairie de Villiers-en-Plaine en 1989, d’abord à temps partiel pour des remplacements, puis sous contrat et enfin titularisée en 1996. Je suis passée progressivement sur un poste à temps complet avec l’accroissement de la population virolaise.

Quelles sont tes missions ? C’est moi que vous trouvez derrière le guichet de l’accueil de la Nadia Chauvin mairie. vous accueille à la mairie Je gère l’accueil téléphonique et physique ainsi que la répartition entre les services des différentes communications que nous recevons en mairie, mais pas que. Je suis aussi, entre autres, chargée du suivi des dossiers d’urbanisme, de l’état-civil et de la gestion de l’occupation des salles communales.

En quoi consiste la gestion de l’état civil ? Je rédige et j’enregistre les différents actes liés à l’état civil comme les mariages, les décès, les baptêmes civils, les PACS. Je prépare aussi avec les familles les différentes cérémonies pour les élus qui vont les célébrer comme les mariages, les PACS ou les baptêmes… et c’est toujours un plaisir.

J’aime mon travail dans lequel je n’ai jamais ressenti de lassitude car il est très diversifié.

9 Villiers-en-Plaine - 2021 La Commission « Les âges de la vie » « Le petit bout de que vous connaissez bien pour y avoir établi votre résidence est heureux de vous accompagner dans les différentes étapes de votre vie » Jean-Luc Chartier

Les écoles : s’adapter et innover Cette année 2020, marquée par la crise sanitaire, a mis en avant la nécessité pour les élèves et l’équipe enseignante de savoir s’adapter et d’innover : protocoles sanitaires, cours en distanciel et en présentiel pour une continuité pédagogique réussie, développement des outils numériques au service des apprentissages et de la communication avec les différents partenaires éducatifs…

C’est donc dans un climat encore difficile à vivre, qu’a débuté l’année scolaire 2020-2021.

L’école élémentaire de La Plaine 134 élèves ont retrouvé les bancs de l’école. Côté personnel, l’équipe a évolué car Mesdames Auvinet, Dupont et Raynaud, enseignantes et Madame Pelloquin, AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) ont quitté l’établissement.

La nouvelle équipe composée de 9 enseignants s’est ainsi répartie les 6 classes : ▪ Mesdames Mautref et Levasseur en CP avec 23 élèves ▪ Mesdames Boinot en CE1 avec 24 élèves ▪ Monsieur Civrais et Madame Alibert en CE2 avec 24 élèves ▪ Madame Migaud en CM1 avec 22 élèves ▪ Mesdames Lamy et Thubin en CM1-CM2 avec 18 élèves (7 +11) ▪ Monsieur Mangin en CM2 avec 23 élèves

Deux enseignantes remplaçantes, Mesdames Le Bourdonnec et Levasseur sont également rattachées à l’école. Réorganisation de l’accueil des élèves Deux AESH, Mesdames Rivaud et Anquetil viennent compléter l’équipe à l’école élémentaire pour accompagner des enfants en situation d’handicap.

Côté projets et actions pédagogiques L’équipe continue d’agir en faveur d’un bon climat scolaire au sein de l’école. Un animateur de l’OCCE79 (Office Central de la Coopération à l’École) intervient auprès de toutes les classes sur le thème des « messages clairs » permettant aux enfants et adultes de mieux gérer les petits conflits, et de mieux maîtriser leurs émotions. Cela permettra de réinstaurer des élèves-médiateurs pendant les récréations.

Des sorties culturelles en partenariat avec les JMF (Jeunesses Musicales de France) sont programmées pour toutes les classes.

Des interventions dans certaines classes, d’une professeure de chant du conservatoire de la CAN, avec en projet un spectacle également prévu en fin d’année scolaire. Côté littérature, toutes les classes participent au Prix des lecteurs (médiathèques de la CAN).

Côté environnement, un projet « embellir et fleurir notre école » est en cours.

La rentrée : école élémentaire de La Plaine

Villiers-en-Plaine - 2021 10 L’école maternelle des Quatre Saisons Pour l’année scolaire 2020-2021 l’école accueille 69 élèves répartis en 3 classes : ▪ Une classe de petite section avec 20 élèves ▪ Une classe de moyenne et grande section avec 24 élèves ▪ Une classe de moyenne et grande section avec 25 élèves

Côté personnel, l’équipe est composée de 4 enseignantes et de 4 Atsem : Mme Pallud Longeau en charge de la classe de PS est aidée de Mme Grelier. Mmes Sabatier (temps partiel) et Robin le lundi en charge de la classe de MS/GS sont aidées de Mme Griffon. Mme Daviet en charge de la seconde classe de MS/GS est aidée de Mme Guérin. Mme Neveu quatrième Atsem est en rotation sur les différentes classes. Mme Muller, AESH est également présente à temps plein sur l’école pour accompagner un enfant en situation de handicap. L’école maternelle des Quatre Saisons

Côté projets et actions pédagogiques Les enfants vont participer à un projet en lien avec le groupe Ornithologique des Deux-Sèvres afin de découvrir les oiseaux de notre environnement. L’équipe enseignante va également mener tout au long de l’année des projets en lien avec les programmes scolaires et le projet d’école.

Les accueils périscolaires maintenus grâce à une équipe motivée et pleine de ressources Avec des protocoles et une logistique adaptée et grâce à une équipe d’enca- drement motivée et pleine de ressources, l’accueil de loisirs a été maintenu malgré la crise sanitaire que ce soit les mercredis après-midi, tout comme pour les vacances. 65 enfants ont été accueillis sur les mois de juillet et août par l’équipe de Vanessa et 16 ont profité d’un camp en Vendée pour partir à la découverte du Puy du Fou. Les animateurs ont dû redoubler d’in- géniosité pour proposer des activités respectant les mesures de distancia- tions sociales. La création d’un blog pour permettre L’équipe d’animation de l’été : aux parents de partager la vie de leurs Axelle Paillat, Vanessa Pipet, Charlotte Girardot, Sarah Chevalier, Jules Caillet enfants dans la structure a même Les enfants en camp à la découverte été proposé. Il est toujours actif et du Puy du Fou alimenté par l’équipe.

Quant aux activités périscolaires, stoppées depuis le premier confinement, elles ont été remises en place dès la rentrée de septembre.

Enfin, soulignons le gros travail fait par l’équipe muni- cipale pour continuer à accueillir les enfants dans les cantines dans le respect de protocoles sanitaires très contraignants, gourmands en temps et énergie. Des activités adaptées mais toujours riches et très Réorganisation des espaces / diversifiées cantine école élémentaire

11 Villiers-en-Plaine - 2021 Bienvenue Charlotte

Après avoir été aux côtés des enfants tout l’été, Charlotte Girardot a rejoint l’équipe du service enfance depuis septembre dernier en remplacement de Sarah, partie vers d’autres horizons professionnels.

Charlotte qui es-tu ? Je m’appelle Charlotte Girardot et j’ai 19 ans. J’ai passé mon BAFA car j’adore travailler auprès des enfants et je souhaite d’ailleurs en faire mon métier. Suite à l’obtention de mon baccalauréat l’année dernière, je souhaitais partir une année en tant que fille au pair en Espagne, mais la crise sanitaire m’en a empêché ! Je voulais acquérir de l’expérience auprès des enfants pour ensuite passer des concours pour mon futur métier.

Comment es-tu arrivée à Villiers-en-Plaine ? Charlotte Girardot Cet été, j’ai travaillé au Centre de Loisirs. J’ai beaucoup aimé l’équipe et les enfants aux côtés de Vanessa Pipet qui sont géniaux. J’ai donc postulé quand le poste de Sarah s’est libéré ; puisque mes projets étaient chamboulés avec le COVID.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ? Déjà je suis contente d’aller travailler chaque matin. J’apprends beaucoup, l’équipe et les enfants sont géniaux et il y a plein de projets.

Le Centre Communal d’Action Sociale : un colis, un sourire

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale organise le repas des aînés. Cette année, les mesures sanitaires n’ont pu permettre ce moment de convivialité... alors, le CCAS a eu l’excellente idée de préparer des « paniers gourmands ».

Ces paniers ont été composés uniquement avec des produits provenant de commer- çants virolais, accompagnés de cartes de vœux fabriquées par les enfants des écoles. Les pompiers se sont joints à l’opération en insérant leur calendrier.

Les membres du CCAS, les élus et les pompiers ont tous ensemble participé à la distribution de ces colis destinés à nos aînés âgés de 70 ans et plus. Nos Pères Noël d’un jour ont été accueillis avec surprises et ravissement et ont pu partager un petit moment de discussion avec des personnes qui sont quelquefois bien seules.

Le contenu des colis destinés à nos ainés de plus de 70 ans

Villiers-en-Plaine - 2021 12 Des nouvelles de la résidence du Parc Avec la crise sanitaire comme partout, la vie à la Résidence du parc a dû s’adapter, que ce soit pour les familles, les résidents ou encore l’équipe. Cependant, cela n’a pas empêché l’équipe en place de travailler sur plusieurs projets : ▪ L’octroi d’une subvention de 8992€ par le Crédit Agricole pour le développement du numérique au sein de l’EHPAD ▪ La donation de tablettes par l’ARS et le Conseil Départemental afin de réaliser des visio-conférences avec les familles sur Whatsapp ou Messenger ▪ La mise en place d’une petite boutique pour que les résidents puissent faire eux-mêmes leurs achats de 1ère nécessité

Cependant l’équipe espère pouvoir proposer très rapidement des sorties ou des repas à thème qui mettent de la vie au sein de l’établissement… La petite boutique

Une partie de l’équipe et des résidents

Mme Prieuré et toute son équipe restent à votre disposition pour tous renseignements 7/7 jours Tel : 05 49 35 57 57

La micro-crèche « Les Petits Galopins » : une gestion associative renouvelée Depuis plus de 10 ans maintenant qu’elle a vu le jour, la micro-crèche a accueilli près de 130 enfants. L’équipe, constituée de quatre animatrices, Marie-José Auger, Aurore Boucher, Julie Le Gal et Charlotte Simon, œuvre chaque jour au bien-être des enfants. Une éducatrice de jeunes enfants, Damaris Kerneuzet, assure la coordination de l’é qu ip e . L’équipe d’animation Mais cette association ne serait rien sans les parents bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour assurer la gestion administrative et financière de la structure et contribuer à son fonctionnement quotidien. La municipalité œuvre à leur soutien par la mise à disposition des locaux et le versement annuel d’une subvention d’équilibre.

Les évènements de l’année 2020 Les petits galopins Avec la situation sanitaire, seul le pot de juin pour dire au revoir à nos Petits Galopins qui rentraient à l’école, a pu avoir lieu. Le programme prévoyait une visite pédagogique à la ferme, des visites passe- relles vers l’école et d’autres à la maison de retraite. Cependant le Père Noël a réussi à passer et à gâter les Petits Galopins. Les petits Galopins en vadrouille Le nouveau bureau de l’association Merci pour leur engagement à Audrey Lusseau et Glawdys Belleau, qui ont quitté le bureau de l’association. Bienvenue à Ana Arseni et Nicolas Jourdin qui ont rejoint Carole Métais, Tony Sauvage, Yoann Grelier et Marc Charrier.

13 Villiers-en-Plaine - 2021 Le Relais Petite Enfance « Au fil de l’éveil »

Caroline Moinereau, responsable du Relais Petite Enfance et éducatrice de jeunes enfants est à la disposition des profes- sionnels de l’accueil à domicile des jeunes enfants et de leurs parents. Elle accueille notamment les tout-jeunes enfants (0-3 ans) accompagnés de leur assistante maternelle et/ ou de leur famille sur les cinq communes du territoire du Relais Petite Enfance soit Echiré, Saint-Gelais, Saint-Maxire, Saint-Rémy et Villiers-en-Plaine afin de partager des temps d’accompagnement, d’éveil et de jeux.

Sur la commune de Villiers-en-Plaine, ces rencontres sont proposées sur inscription de 9h30 à 11h30 un jeudi sur deux. Caroline consacre également des temps spécifiques autours d’ateliers d’accompagnement à la profession aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent.

Enfin, elle est aussi là pour dispenser gratuitement des informations et des conseils aux futurs parents et aux parents, aux assistantes maternelles ou aux candidats à le devenir sur l’ensemble des modes d’accueil, le métier d’assistant maternel, le statut de salarié et d’employeur (démarches administratives, contrats de travail, congés …).

Quel que soit le mode d’accueil recherché (assistants maternels, ou accueil collectif), un formulaire unique de demande a été créé en partenariat avec le multi accueil CAP VERS d’Echiré et la micro crèche Les Petits Galopins de Villiers-en- Plaine. Vous pouvez y accéder via le site de la commune.

Des ateliers que pour les parents : « Café parents : Toi, Moi, Nous » En 2020, 3 ateliers ont été organisés dans le cadre du Réseau d’appui et d’accompagnement à la parentalité, animés par Marie Michalak, de « Pédagogie nouveau souffle ». Plusieurs thèmes ont été abordés : les émotions, la communication sereine, le portage du jeune enfant, le sommeil…

Une matinée plus festive a été proposée aux participants le samedi 16 Janvier 2021 pour faire le bilan de ces ateliers et rencontrer les enfants qui ont été au cœur des débats.

Le programme des activités du premier trimestre 2021 est disponible depuis fin décembre auprès du Relais au 05 49 16 68 95 ou 06 33 58 02 77 ou sur [email protected]

Suivez l’actualité du RPE sur Facebook : www.facebook.com/RPE.AUFILDELEVEIL

Les rendez-vous du jeudi à la salle des fêtes de Villiers-en-Plaine

Villiers-en-Plaine - 2021 14 La Commission « Ressources Humaines et Communication » « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

A la Mairie, dans les écoles, au centre de loisirs, à l’agence postale, au centre technique, comme partout dans Villiers-en- Plaine, nous pouvons compter sur la présence et le professionnalisme de nos 22 agents municipaux. Certains visages sont connus de tous et depuis longtemps, d’autres ont rejoint l’équipe plus récemment …

Une vie municipale : une belle équipe Le service administratif Ses missions : accueil des usagers, secrétariat, gestion des prêts de salles, relations avec les associations, état-civil, urbanisme, social, communication, ressources humaines, comptabilité, gestion financière, organisation des instances décisionnelles, assistance juridique, assistance et suivi des dossiers de projet…

Anne GUILLOTEAU Secrétaire de Mairie

Nadia CHAUVIN Assistante de gestion en charge de l’urbanisme, de la communication, du social et de l’accueil

Anne Guilloteau et Nadia Chauvin vous accueillent à la mairie Françoise FOUCHIER Assistante comptable Une nouvelle aventure attend Françoise qui a quitté son poste. Nous lui souhaitons une bonne continua- tion et plein de succès dans ses nouvelles fonctions !

Nicolas GRELIER a rejoint l’équipe depuis le 18 janvier en remplacement de Françoise FOUCHIER Bon vent à Françoise Fouchier

Nicolas Grelier

Catherine POUSSARD Assistante de gestion en charge de l’agence postale

Corinne Fabre, remplaçante de Catherine Poussard au guichet de notre bureau de poste

15 Villiers-en-Plaine - 2021 Les services techniques Missions : entretien et réparation des bâtiments communaux, des voiries, des espaces verts, gestion matérielle des prêts de salles et du matériel.

Vincent SANCHEZ Agent technique polyvalent Guillaume KAMMER Pascal TEXIER Responsable de l’équipe technique Jean-Pierre JOSSON Agent technique polyvalent Agent technique spécialisé voirie et bâtiments

Franck VIOLLEAU Didier METAIS Agent technique spécialisé Agent technique spécialisé espaces-verts bâtiments et gestion du matériel

4 agents en charge de l’entretien des locaux et de la surveillance des enfants sur le temps périscolaire du matin, du midi et du soir.

Marcelle JOSSON Jacqueline DAMBOT Nella CANTEAU Sylvie MORISSET

Villiers-en-Plaine - 2021 16 Le service enfance et animation Missions : accueil et surveillance des enfants sur le temps périscolaire, service des repas sur le temps méridien, assistance aux enseignants dans les classes maternelles.

Vanessa PIPET Responsable du service enfance et Nos ATSEM de gauche à droite : animation Antoinette GRIFFON - Angélique GUERIN Charlotte GIRARDOT - Stéphanie GRELLIER - Sandrine NEVEU Poste d’adjoint d’animation

Elisabeth RENAUDEAU Agent polyvalent de restauration et d’entretien des locaux Elisabeth, peux-tu te présenter ? Je suis Elisabeth, mais tout le monde m’appelle Babeth. Je suis mariée, j’ai deux grands garçons et habite dans une commune voisine. Depuis combien de temps travailles-tu à la mairie de Villiers-en- Plaine ? Je travaillais dans une pizzeria avant d’obtenir le poste de cantinière à l’école maternelle de Villiers-en-Plaine en 2012. Puis en 2015, j’ai accepté le poste de cantinière à l’école élémentaire. Mon expérience m’a alors bien aidé pour gérer ce nouvel environnement. Quelles sont tes missions ? Et bien chaque jour, je fais en sorte que les petits écoliers de Villiers-en-Plaine Elisabeth Renaudeau, en charge de la restauration de nos tous petits aient de quoi manger dans leur assiette, pour reprendre des forces, et attaquer leur après-midi. En quoi consiste ton travail au restaurant scolaire ? Chaque matin j’embauche à 9h30 et je prépare seule les locaux, le matériel, puis les denrées livrées par la SARCEL pour que tout soit prêt pour l’arrivée des enfants du premier service vers 12h. Puis, il faut tout nettoyer et remettre vite en place pour le deuxième service. Et quand tous les enfants ont repris le chemin de l’école, il faut évidemment tout ranger et nettoyer pour attaquer le lendemain. Pour le service et une partie du nettoyage, Jacqueline, Sylvie et Marcelle viennent me prêter main forte. La situation sanitaire ne vous a pas simplifié les choses non ? C’est sûr ! Il a fallu sans cesse s’adapter à de nouveaux protocoles, modifier les agencements, changer du mobilier, servir les enfants à l’assiette sur des plateaux…, mais on y est arrivé ! Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ? Chaque jour est un nouveau défi presque, le temps est compté et le travail est dense pour nourrir ces petits ventres. Evidemment j’adore m’occuper et être au contact des enfants, et ils me le rendent bien.

Valérie LAVAUD (remplaçante de Clotilde BERTAUD) Agent polyvalent de restauration et d’entretien des locaux Valérie Lavaud en charge de la restauration de plus petits

17 Villiers-en-Plaine - 2021 La Commission « Finances » “Si l’on n’investit pas sur le long terme, il n’y a pas de court terme” Georges David La crise sanitaire a eu des impacts importants sur les finances communales. Des baisses de recettes ont concerné la location de salles (- 17 000 euros), la garderie périscolaire et le centre de loisirs (-13 000 euros hors cantine). Les salaires des agents ont été maintenus à 100 % et la commune n’a pas bénéficié d’aides compensatoires de l’Etat. Focus sur les impôts locaux La taxe d’habitation Le calcul de la taxe d’habitation se fait sur la base de la valeur locative du logement, représentant le loyer qu’il générerait s’il était loué ou valeur locative cadastrale. Elle est déterminée en fonction de la nature du bien (maison, appartement), de sa catégorie, de ses équipements et de sa situation. L’Etat revalorise tous les ans cette valeur, avec une augmentation en moyenne de 1.20 % sur 10 ans. Le résultat est multiplié par les taux d’imposition fixés par les collectivités (26.45 % pour 2020). L’impôt est collecté par le centre des finances publiques, puis reversé aux communes. La taxe d’habitation comporte une part communale et une part intercommunautaire Taux d’imposition 2011 : 25.99 % (part communale : 14.46 % - part intercommunautaire : 10.53 %) Taux d’imposition 2020 : 26.45 % soit 2.97% d’augmentation. (part communale : 15.92 % - part intercommunautaire : 10.53 %) L’Etat supprime progressivement la taxe d’habitation en fonction des revenus des foyers fiscaux (hors résidence secon- daire). Elle sera définitivement supprimée pour tous au titre de l’année 2023. L’Etat s’est engagé à compenser cette perte de recette nécessaire au budget de fonctionnement des collectivités.

La taxe foncière Le calcul de la taxe foncière est aussi basé sur la valeur locative cadastrale du bien, diminuée d’un abattement de 50 % avant application les taux d’imposition (52.14 % pour 2020). Cet impôt est également collecté par le centre des finances publiques, puis reversé aux collectivités (commune/département/Inter-communauté).

La taxe foncière comporte une part communale, une part départementale et la taxe sur ordures ménagères revenant à l’intercommunalité.

Taux d’imposition 2011 : 49.66 % (part communale : 17.11 % - part départementale : 17.99 % - ordure ménagères : 14.56 %)

Taux d’imposition 2020 : 52.14 % soit 2.97% d’augmentation. (part communale : 18.70 % - part départementale : 18.88 % - ordure ménagères : 14.56 %)

Villiers-en-Plaine - 2021 18 Comment ont été utilisés mes impôts versés à la Commune en 2020 ?

Focus sur l’endettement La dette par habitant de la commune Cet indicateur permet de mesurer l’évolution de l’endettement de la commune en comparaison avec la dette de l’Etat qui est actuellement de 40 000 €/français. Il se calcule en divisant le capital des emprunts restants dus par le nombre d’habitants. Dette par habitant 2019 : 385 €/habitant (695 k€/1806) Dette par habitant 2020 : 872 €/habitant (1575 k€/1806) L’augmentation de la dette par habitant tient compte du nouvel emprunt de 1 million d’euros débloqué sur 2020 qui servira à financer la création de l’îlot commercial du centre bourg ainsi que les aménagements de la départementale D744.

Le ratio de désendettement Ce ratio permet de déterminer la capacité de désendettement de la commune soit le nombre d’années nécessaires pour rembourser intégralement la dette des emprunts en supposant que l’ensemble des excédents de fonctionnement y soient consacrés. La norme financière préconise un ratio maximum de 10 ▪ 2018 : 4.36 ans ▪ 2019 : 5.38 ans ▪ 2020 : 9.50 ans (estimation en attente des excédents 2020 définitifs)

Les investissements communaux 2020

19 Villiers-en-Plaine - 2021 La Commission « Faire vivre notre commune »

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise Dolto

En créant cette commission le nouveau conseil a choisi de mettre en place un lieu de travail et d’échanges où seraient imaginées, proposées, discutées des initiatives permettant de faire vivre notre commune avec l’ensemble de ses acteurs.

Les rendez-vous citoyens : lieux d’échanges et de rencontres intergénérationnels La municipalité a mis en place en 2020 deux rendez-vous citoyens, le samedi matin de 10h à 12h, afin de participer seul, entre amis ou en famille, à des actions d’intérêts publics, visant également à découvrir notre beau patrimoine au travers de nos chemins communaux.

1er rendez-vous : Randonnée du samedi 12 septembre 2020 Une douzaine de Virolais et Virolaises se sont retrouvés au lavoir de Champbertrand, avec un objectif, le ramassage des déchets. Armée de gants et de sacs poubelles, la joyeuse équipe de tout âge est partie à la chasse aux déchets au travers des rues et chemins. Après 2h de marche, le résultat fut spec- taculaire. Une opération à reconduire se sont entendus les participants.

Une partie de l’équipe de ramassage des déchets

2ème rendez-vous : A la découverte de nos puits et de nos fontaines le samedi 10 octobre 2020 Une quarantaine de Virolais et Virolaises sont partis à la découverte de nos puits et fontaines parcourant un circuit pédestre de 5 km. Accom- pagnés d’un livret jeux d’identification des lieux, tous les participants, petits et grands, ont pu découvrir et s’émerveiller devant ce riche patri- moine.

Découverte du fonctionnement de la pompe

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour 2021. En voici les dates à noter dans vos agendas : 10 avril – 1er mai – 19 juin – 11 septembre – 9 octobre – 6 novembre

Créer des lieux de discussion avec les acteurs de la vie communale La municipalité, en lien avec les acteurs locaux, s’engage à travailler ensemble afin de promouvoir une économie sociale et solidaire.

Villiers-en-Plaine - 2021 20 Zone A Zone B Calendrier 2021 - Semestre 1 Férié Zone C Janvier Février Mars Avril Mai Juin 1 V 1 L 5 1 L 9 1 J 1 S RENDEZ-VOUS CITOYENS 1 M 2 S 2 M 2 M 2 V 2 D 2 M 3 D 3 M CINÉMA 3 M CINÉMA 3 S 3 L 18 3 J 4 L 1 4 J 4 J 4 D BAL DES AFN 4 M 4 V VENDREDI VIROLAIS RANDONNEE VTT ET PEDESTRE RENCONTRE DES ECOLES VTT ACV 5 M 5 V 5 V 5 L VIROGATINAISE ACV 14 5 M 5 S 6 M CINÉMA 6 S 6 S CARNAVAL APE 6 M 6 J 6 D 7 J 7 D 7 D 7 M 7 V VENDREDI VIROLAIS 7 L 23 COMMEMORATION 8 MAI - 8 V 8 L 6 8 L 10 8 J 8 S 8 M VIDE GRENIERS ACCA 9 S CONCOURS DE BELOTE 9 M 9 M 9 V 9 D 9 M CINÉMA

10 D AG INTRÉPIDE 10 M 10 M 10 S RENDEZ-VOUS CITOYENS 10 L 19 10 J 11 L 2 11 J 11 J 11 D 11 M 11 V SEMI NOCTURNE VTT ET 12 M 12 V 12 V 12 L 15 12 M CINÉMA 12 S RANDONNEE VIROREGALADE ACV 13 M 13 S 13 S 13 M 13 J 13 D 14 J 14 D 14 D 14 M CINÉMA 14 V 14 L 24 15 V 15 L 7 15 L 11 15 J 15 S CONCOURS DE BOULES 15 M 16 S 16 M 16 M 16 V 16 D CONCOURS DE BOULES 16 M 17 D 17 M CINÉMA 17 M CINÉMA 17 S 17 L 20 17 J 18 L 3 18 J 18 J 18 D 18 M 18 V 19 M 19 V 19 V 19 L 16 19 M 19 S RENDEZ-VOUS CITOYENS FETE MUNICIPALE DU PRINTEMPS FÊTE DE LA MUSIQUE POUR LOUIS 20 M CINÉMA 20 S REPAS AVENIR 79 20 S 20 M 20 J 20 D -VEILLEES CABARET ET TOI 21 J 21 D 21 D VEILLEES CABARET 21 M 21 V 21 L 25 SPECTACLE CIRQUE EN SCENE - 22 V 22 L 8 22 L 12 22 J 22 S 22 M RÉCEPT ALLEMANDS 23 S 23 M 23 M 23 V Danses FOLK AVOINE 23 D RÉCEPT ALLEMANDS 23 M 24 D 24 M 24 M 24 S CONCOURS DE BOULES 24 L RÉCEPT ALLEMANDS 21 24 J 25 L 4 25 J 25 J 25 D CONCOURS DE BOULES 25 M RÉCEPT ALLEMANDS 25 V

26 M 26 V 26 V VEILLEES CABARET 26 L 17 26 M RÉCEPT ALLEMANDS - CINÉMA 26 S FÊTE DES ECOLES APE REPAS CONCERT STREET 27 M 27 S 27 S VEILLEES CABARET 27 M 27 J 27 D MACHINE VEILLEES CABARET - 28 J 28 D 28 D 28 M CINÉMA 28 V 28 L 26 VIDE GRENIERS L'ENTRACTE 29 V 29 L 13 29 J 29 S RANDONNÉES MOTOS 29 M 30 S 30 M 30 V 30 D 30 M 31 D 31 M CINÉMA 31 L 22 1er janvier Jour de l'An 1er mai Fête du Travail 23 mai D. de Pentecôte 4 avril D. de Pâques 8 mai Victoire 1945 24 mai L. de Pentecôte 5 avril L. de Pâques 13 mai J. de l'Ascension 01+024kalendrier.ouest-france.fr Zone A Zone B Calendrier 2021 - Semestre 2 Férié Zone C Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre 1 J 1 D 1 M CINÉMA 1 V 1 L 44 1 M 2 V VENDREDI VIROLAIS 2 L 31 2 J 2 S CONCOURS DE BOULES 2 M 2 J

3 S 3 M 3 V 3 D CONCOURS DE BOULES 3 M 3 V ACCUEIL DES NOUVEAUX VIROLAIS

4 D 4 M 4 S MECHOUI ACCA 4 L 40 4 J 4 S MARCHE DE NOEL ET TELETHON

5 L 27 5 J 5 D 5 M 5 V 5 D MARCHE DE NOEL ET TELETHON 6 M 6 V 6 L 36 6 M 6 S RENDEZ-VOUS CITOYENS 6 L 49 7 M 7 S 7 M 7 J 7 D 7 M 8 J 8 D 8 M 8 V 8 L 45 8 M CINÉMA 9 V 9 L 32 9 J CONCOURS DE BOULES 9 S RENDEZ-VOUS CITOYENS 9 M 9 J 10 S 10 M 10 V 10 D 10 M CINÉMA 10 V CONCOURS DE BOULES - RENDEZ- 11 D 11 M 11 S 11 L 41 11 J COMMEMORATION 11 S REPAS DES ANCIENS CCAS VOUS CITOYENS CONCOURS DE BOULES - VIDE 12 L 28 12 J 12 D 12 M 12 V 12 D GRENIERS APE REPAS AVENIR 79 - 13 M 13 V 13 L 37 13 M CINÉMA 13 S 13 L 50 FEU D'ARTIFICE 14 M 14 S 14 M 14 J COLLECTE DON DU SANG 14 D 14 M 15 J 15 D 15 M CINÉMA 15 V 15 L 46 15 M 16 V 16 L 33 16 J 16 S 16 M 16 J 17 S 17 M 17 V 17 D 17 M 17 V 18 D 18 M 18 S 18 L 42 18 J 18 S 19 L 29 19 J 19 D 19 M 19 V 19 D 20 M 20 V 20 L 38 20 M 20 S CONCOURS DE BELOTE 20 L 51 21 M 21 S 21 M 21 J 21 D 21 M 22 J 22 D 22 M 22 V 22 L 47 22 M CINÉMA 23 V 23 L 34 23 J 23 S 23 M 23 J 24 S 24 M 24 V 24 D BAL AFN 24 M CINÉMA 24 V 25 D 25 M 25 S 25 L 43 25 J 25 S 26 L 30 26 J 26 D 26 M 26 V 26 D

27 M 27 V 27 L 39 27 M CINÉMA 27 S FÊTE COMMUNALE DE NOËL 27 L 52 28 M 28 S 28 M 28 J 28 D 28 M 29 J 29 D 29 M CINÉMA 29 V 29 L 48 29 M 30 V 30 L 35 30 J 30 S 30 M 30 J 31 S 31 M 31 D 31 V 14 juillet Fête Nationale 11 novembre Armistice 1918 15 août Assomption 25 décembre Noël 1er novembre Toussaint

01+024kalendrier.ouest-france.fr Un peu de légèreté et de distraction

Le jeu des 7 erreurs C’est très simple, il suffit de bien regarder l’image du haut pour trouver les 7 erreurs qui se sont glissées dans ’image du bas. Ouvrez l’œil.

Mais où est Viro ? Vous devez chercher Viro, notre petit écureuil entre les pages de ce bulletin. Regardez bien entre les

lignes, entre les personnes, derrière les objets… Ce petit malicieux s’est caché 10 fois entre nos pages.

Pages : 5, 9, 12, 20, 23, 27, 37, 38, 43, 44 43, 38, 37, 27, 23, 20, 12, 9, 5, : Pages ? Viro est où Mais

son écharpe, Marine Sacré n’a plus de lunettes, Fabienne Thorrée et Thomas Béville ont échangé leur place, Virginie Martins est redevenue blonde et la plante a disparu. a plante la et blonde redevenue est Martins Virginie place, leur échangé ont Béville Thomas et Thorrée Fabienne lunettes, de plus n’a Sacré Marine écharpe, son

- Réponses de droite à gauche : Thierry Boissinot a changé de masque, Olivier Travel a perdu son bulletin municipal, Lucy Moreau a inversé le sens de de sens le inversé a Moreau Lucy municipal, bulletin son perdu a Travel Olivier masque, de changé a Boissinot Thierry gauche : à droite de Réponses - erreurs 7 des Jeu Réponses Réponses

23 Villiers-en-Plaine - 2021 Pour les plus petits un coloriage Donne de la couleur à ce dessin puis fais appel à ton imagination pour réaliser ta propre création au centre du cercle qui exprimera ton rêve le plus cher ! Ramène-le à la Mairie où il sera exposé avec tous ceux qui auront été retournés. N’oublie pas d’y inscrire ton nom.

Nom et prénom :

Villiers-en-Plaine - 2021 24 Des entreprises toujours plus nombreuses BÂTIMENTS SARL MURAT Père et Fils José MURAT assisté de six salariés 2S Rénov’ Charpente, couverture, zinguerie, bâtiment métallique François EVRARD Contacts : 05 49 35 57 27 Travaux de rénovation intérieure, électricité (dépannage, [email protected] mise aux normes), peinture, placo, revêtements muraux et sols, plomberie et sanitaires. EIRL AUGER Jean-Philippe Jean-Philippe AUGER assisté de deux salariés

Peinture, décoration, revêtements sols, murs, ravalement de façade, nettoyage toiture, façade Contacts : 05 49 35 65 72 ou 06 72 17 91 07 [email protected] Ets PUAUD Electricité, plomberie, chauffage Contacts : 06 52 12 53 46 Contacts : 05 49 35 65 72 [email protected] https://francois2srenov.wixsite.com/website SARL FRERE EIRL SONNARD Fabrice FRERE Menuiserie Mickaël SONNARD assisté d’un salarié Contacts : 05 49 17 80 30 Mickaël FERNANDEZ Maçonnerie, terrassement et couverture Plaquiste et pose de bande Contacts : 06 89 20 48 48

Contacts : 06 73 78 11 66 ALIMENTATION / RESTAURATION [email protected] La Maison de la Pizza Patrice NOUMET Claudie et Sébastien MAINGOT Plomberie, chauffage, ramonage et entretien de chau- Restaurant, Pizzéria, Traiteur dières, carrelage, salle de bain, traitement de toiture Contacts : 05 49 35 64 24 [email protected] Pascal RENOUX Création de salle de bain, plomberie, chauffagiste, électri- cité, zinguerie Contacts : 06 84 77 53 63 [email protected] Contacts : 05 49 24 21 56 Stores & Menuiseries services Boulangerie pâtisserie Sébastien DENIS Réparation et dépannage (volets roulants, petites serrures, Yohann GILBERT vitrages cassés, menuiserie générale), pose d’ouvertures Boulangerie pâtisserie intérieurs et extérieurs, neuf et rénovation PVC et Alu

[email protected] Contacts : 07 71 26 88 94 Contacts : 05 49 34 69 78

25 Villiers-en-Plaine - 2021 Distri agro 79 Mina Passion Maxime et Didier BOUCHER Herminia DIAS Vente grossiste viande et charcuterie pour les collectivités, Prothésiste ongulaire entreprises, particuliers, associations… Particuliers : le vendredi soir de 16h à 19 h et le samedi Contacts : Facebook - Mina passion matin de 9h à 12 h Contacts : 05 49 24 28 66 ou 06 82 40 27 35 O’Natur’elle facebook : Distriagro79 Mélanie RACAUD Institut de Beauté La Pause Bretonne Pierrick CIESIELSKY Vente de galettes de sarrasin et de crêpes sucrées Villiers-en-Plaine le mardi (parking école élémentaire) Echiré le vendredi (place du marché) Benet le mercredi (place du marché)

Contacts : 05 49 08 13 69 AGRICULTURE

Contacts : 06 13 31 07 06 Océalia Coopérative agricole COUTURE Contacts : 05 49 35 60 60 SARL SMTA L’Atelier d’aiguilles Didier POUSSARD Isabelle BERTON Entreprise de travaux agricoles Confection et vente d’articles textiles, cours de couture, Contacts : 06 08 60 60 43 tricot, crochet et points de croix tous niveaux FLEURISTE Contacts : 05 49 35 59 18 ou 06 83 07 70 37 Une histoire, Une fleur [email protected] Maureen BRUNET Facebook : Fabrication de compositions florales et de bouquets, L’atelier d’aiguilles COIFFURE / ESTHÉTIQUE Miss’T’Hair Edwige NAUD assistée d’une salariée Salon de coiffure

aménagement de vitrines et cours d’art floral Contacts : 06 15 59 28 20 Facebook : Une histoire Une fleur PAYSAGISTE Paysage du Marais Jérôme RADOUX assisté d’un apprenti Déménagement prévu du salon sur l’îlot du bourg en 2022 Entretien et création d’espaces verts et de jardins Contacts : 05 49 35 54 12 Contacts : 06 78 58 49 55 [email protected]

Villiers-en-Plaine - 2021 26 ENTRETIEN DES VÉHICULES TRANSPORT / TAXI Julien GIRAUD AUTIZE TAXI Julien GIRAUD Sylvain BERNARD assisté de trois salariés Carrossier, Peintre mobile

Contacts : 06 78 71 69 27 [email protected] Contacts : 06 28 76 42 35 giraud.julien@la poste.net Facebook et Instagram : Giraud Julien SÉCURITÉ DÉPANNAGE Julien TRUTET Esquive incendie Julien TRUTET Mickaël AUMONIER Nettoyage à sec de véhicule Vente et maintenance de matériel général incendie Contacts : 06 78 44 20 21 BIEN-ÊTRE Cabinet de conseil en développement personnel Agnès SAUVAGET Dépasser ses peurs, prendre du recul pour avancer, apprendre à se faire confiance et valoriser ses expériences…

Contacts : 06 61 81 19 28 (par sms) Contacts : 06 72 87 96 89 [email protected] [email protected] www.agnes-sauvaget.fr Instagram : PHOTOGRAPHIE / COMMUNICATION @agnessauvaget2 Illustratrice et designer graphique Massage thaïlandais à domicile Chloé GAUTIER Isabelle FRELAND Illustratrice et designer graphique Formation au massage des femmes enceintes et des enfants, en association avec Terre au Cœur Contacts : 06 86 13 82 62 [email protected]

ELECTRONIQUE / RÉSEAUX S.C.E. Chantal RACAUD Câblage électrique Contacts : 05 49 26 45 89

Contacts : 07 85 94 20 98 [email protected] www.chloe-gautier.com

27 Villiers-en-Plaine - 2021 REFLEXHAUT ANTIQUITÉ BROCANTE Olivier GERMAIN Studio de production : photo, vidéo, print, web Alain SIONNET

Contacts : 05 49 35 58 39 LOISIRS, CULTURE, SERVICES LOC RTPS Richard THORREE Location matériel animation, tivoli, mobilier Contacts : 06 16 76 71 41 Actualité 2020 : Malgré une année complexe liée aux annulations CorrectOgraphe événementielles qui représentent une part importante de l’activi- Michelle PREAULT té du studio, Olivier a pu recevoir officiellement par la Fédération Relecture et correction Française de la Photographie et des Métiers de l’Image sa médaille au service des profes- d’argent pour sa seconde place au concours national des Médailles sionnels, entreprises, de la Photographie Professionnelle Française 2019 (MPPF 2019). collectivités, associations et particuliers de tous Note : «FunPC79.com» le service de dépannage informa- documents en langue tique REFLEXHAUT historique est toujours proposé et française : cartes de visite, honoré pour les clients historiques du service. faire-part, courriers, courriels, rapports Contacts : 05 49 35 72 77 ou 06 80 98 87 63 de stage, mémoires, [email protected] - www.reflexhaut.com dépliants, articles Facebook / Instagram : @studio.reflexhaut de presse, comptes rendus, propositions AgriCom’ France commerciales, dossiers de communication, sites Internet, Honoré SARRAZIN magazines, romans, etc. Communication, photographie et vidéo agricole Contacts : 06 70 56 62 87 [email protected] www.correctographe.fr CR Services Catarina LEITAO RITO assistée d’Alexandre DUBREUIL, salarié Services à domicile dont tâches ménagères, aide admi- contacts : 06 30 62 32 81 nistrative, aide relationnelle et sociale, jardinage, petits [email protected] travaux intérieurs et extérieurs… www.agricomfrance.fr Contacts : 06 64 25 68 09 [email protected]

UNE OFFRE EN SERVICES DE SANTÉ QUI S’ÉTOFFE

Cabinet d’Ostéopathie Cabinet de Masso - kinésithérapie Virginie GALLAIS Julien BRUNOT, Marine BUFFETEAU, Céline MOUZIN, Chloé DEBONNE

Prestations de soins de rééducation

Agrandissement de la grande salle en 2019 et passage à 4 professionnels Virginie Gallais et les élus lors de la remise des clés du cabinet Contacts : 06 49 93 34 36 Contacts : Web : doctolib 05 49 24 96 88

Villiers-en-Plaine - 2021 28 Cabinet infirmiers Villiers-en-Plaine Pharmacie de la Plaine Philippe BOCQUIER, Hélène LEFRIANT Lydie RAJEZAKOWSKI assistée de cinq salariés Soins infirmiers, dépistage COVID tests PCR et Antigéniques. Délivrance de médicaments, orthopédie, maintien à En 2021, Nicole BONNEAU, domicile, phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, jusque-là remplaçante, rejoindra parapharmacie l’équipe et des permanences seront mises en place, au cabinet pour les prises de sang, La pharmacie, un des les dépistages COVID et autres commerces ayant participé soins au moins 2 jours par semaine. à la collecte de fonds pour le Téléthon

Photo : Philippe Bocquier Contacts : 05 49 35 54 32 Cabinet de sage-femme Contacts : 05 49 35 62 66 Brigitte FRAVALO Facebook : Consultations de grossesse, préparation à la naissance, pharmaciedelaplaine suivi à domicile (avant et après la naissance), rééducation pharmaciedelaplaine@ périnéale, suivi gynécologique hotmail.com Contacts : 05 49 08 21 12 ou 06 14 16 78 88 [email protected] IMMOBILIER Médecin Généraliste Cécile GAIGNARD Marianna PIRON Conseillère indépendante Contacts : 05 49 35 62 69 Contacts : 06 32 35 06 24

Nous n’oublions pas nos agriculteurs, acteurs économiques importants, qui entre autres, façonnent notre territoire. Nous les retrouverons l’année prochaine.

UN TISSU ASSOCIATIF TOUJOURS EN PLEINE ÉBULLITION Cette présentation n’est pas exhaustive et tient compte des retours d‘informations que nous avons réceptionné en mairie suite à notre sollicitation. Les anciens combattants de 14-18, 39-45, A.F.N., Outre-mer et O.P.E.X - Villiers en Association des Parents d’Elèves Plaine - Faye sur Ardin - Béceleuf Présidents : Laure-Anne CHARGE et David GAILLARD Président : René BOURDEAU Objets et activités : Récolter des fonds en orga- nisant des évènements festifs pour soutenir financièrement les écoles dans leurs projets et permettre l’achat de fourni- tures…

Carnaval le 6 Mars Fête des Ecoles le 26 juin Commémorations du 8 Mai et 11 Novembre 2020 Vide grenier le 12 septembre sous restrictions sanitaires Objets et activités : Monsieur carnaval 2020 Entretenir et renforcer les liens de camaraderie, de solida- 19 adhérents rité entre tous les anciens combattants, les adhérents, leur 06.71.12.64.72 / 06.71.22.55.58 permettre, par une action concertée, de sauvegarder leurs droits naturels et moraux. Œuvrer en faveur de la paix et [email protected] maintenir le devoir de mémoire. Facebook : Ape Villiers-en-plaine 51 adhérents 05.49.35.54.85

29 Villiers-en-Plaine - 2021 Pour Louis et Toi Comité des Fêtes de Villiers-en-Plaine Présidente : Marie-France CHARRIER Président : Olivier TRAVEL

Rassemblement motos Les membres du bureau Objets et activités : Objets et activités : Récolter des fonds, des dons afin d’accompagner financière- organiser des manifestations afin de créer une animation ment les familles confrontées à la maladie, au handicap de communale et intercommunale et prêter son concours à leur(s) enfant(s) au-delà des prises en charge convention- d’autres associations, organismes reconnus. nelles. Vendredis Virolais, les 7 mai, 4 juin et 2 juillet Rando motos le 29 mai Marché de Noël et le Téléthon le week-end Collecte de papiers le 5 juin de 9h à 13 h aux Ets du 4 et 5 décembre CHARRIER à Coulonges s/l’Autize 13 membres et adhésion des associations virolaises Fête de la musique le dimanche 20 juin à Villiers en Plaine 06.82.00.34.63 Marché de Noël les 11 et 12 décembre à la salle des fêtes d’Ardin 50 adhérents ACCA 06.02.71.47.92 - [email protected] Président : Christian PINEAU

TOP SPIN 44 Président : Pascal REGNAULT

Objets et activités : Pratique du tennis de table ACCA Objets et activités : Pratique de la chasse - Vide-greniers le 8 mai - Méchoui le 4 septembre 10 adhérents 06.45.91.14.05 06.09.12.40.10 [email protected] Ensemble une Plaine d’Idées Présidente : Florence SANGUINEDE Gymnastique Volontaire Présidente : Lydie ROCHEREAU

Objets et activités : Pratique de la gymnastique : cours mixtes adultes, séniors et ado dès 14 ans. Villiers-en-Plaine : Cours de Yoga - Lundi, 20h - 21h, avec Victoria THORNE - séances dynamiques et variées Objets et activités : - Jeudi, 19h30 - 20h30, avec Maud BAILLY - séances Proposer des activités sportives et culturelles, pour enfants toniques. et adultes. - Vendredi, 10h30 - 11h30, avec Maud BAILLY - gym Cirque (enfants) : tous les mardis, 3 cours de niveau (4/5 douce pour les séniors ans, 6/10 ans, 11 ans et +) Sant Rémy : Yoga (adultes) : 2 séances chaque semaine, le mardi matin - Lundi, 10h30 - 11h30, avec Maud BAILLY - gym douce et le vendredi soir. pour les séniors Vannerie (adultes): tous les jeudis après-midi. 90 adhérents dont 6 messieurs 06.88.19.56.58 06.47.30.79.08

Villiers-en-Plaine - 2021 30 MC TRAC Avenir 79 FC Président : Richard THORREE Président (co) : Ludovic DRILLEAU et Philippe HUBERT

Journée roulage

Objets et activités : Avenir 79 FC Pratique de sports de plein air motorisés ou non et organi- sation de manifestations sportives Objets et activités : Organisation en 2020 de plusieurs manifestations en Pratique du football avec 4 équipes soutien à l’association « son combat, Lewis notre guerrier ». Championnats 2019 / 2020 : 4 montées en division supé- 25 adhérents rieure pour les équipes Seniors et les filles finissent 1ère de 06.16.76.71.41 leur championnat à 8. Inscription école de foot : David Guérit 06 60 04 18 22 Ludovic 06.78.78.91.88 Amis des Chemins Virolais Philippe 06.25.12.73.81 avenir79.free.fr - Facebook : Avenir 79 FC Présidente : Raphaèle GONTIER Objets et activités : pratique du VTT en loisir et en compétition et école de VTT DESTINATION MTB RACE tous les samedis Présidents : Pascal DERE – Benjamin DERE Championnats 2020 : VTT, 3 champions Départemen- taux, 1 vice-champion National Cyclocross, 1 champion national Randonnée VTT et pédestre Virogatinaise, le 5 avril Rencontre des écoles de VTT, le 5 juin Semi Nocturne de VTT et marche gourmande Viroréga- lade, le 12 juin Destination MTB RACE 74 adhérents 06.95.98.89.18 Objets et activités : Représenter le vélo sous toutes ses formes, VTT, Cyclo- cross, Route, et accompagner les pilotes à la préparation et à la compétition (UFOLEP et FFC). Organisation de TEAM QUAD 79 randonnées VTT, pédestres et de Cyclocross Président : Anthony BABIN Championnats 2020 : Cyclocross, 3 Champions et 1 vice-champion Départementaux VTT, 3 Champions et 2 vice-champions Départementaux, et 1 Champion National par équipe 27 adhérents 06.31.03.62.95

Le Rallye Niortais Président : Laurent CAMBIEN Rando Objets et activités : Objets et activités : Groupe de trompes de chasse Organisation de randonnées quads 14 adhérents En 2021 : Randonnées quads dans les Pyrénées Espagnoles 06.79.79.36.95 et en France 5 adhérents 06.85.71.72.70

31 Villiers-en-Plaine - 2021 TWIRLING SAINT-HILAIRE DES LOGES Virocab – Les Bleuets Hilairois Présidente : Marie-France CHARRIER Présidente : Tatiana GIRARD Objets et activités : pratique du twirling en compétition solo, duo, équipe, et en loisirs

90 adhérents Objets et activités : Cabaret Spectacle des 10 ans les 20, 21 puis les 26,27 et 28 mars 06.21.09.49.99 20 adhérents 06.02.71.47.92 SEP Champbertrand Président : Cédric GAUDIN Les Séniors Virolais Président : André ROY

Objets et activités : Proposer des activités aux séniors : jeux de cartes, pétanque, concours de belote… En 2021 : rencontres tous les jeudis après midi concours de belote ou loto 30 adhérents 05.49.35.60.97 Soirée jeux 2020 Objets et activités : L’Intrépide Réunir le village autour de moments conviviaux (soirées jeux, repas festifs, marches…) et entretenir des liens d’amitiés avec Président : André ROY nos villages jumelés allemand et danois. Réunion du club du jeudi pour les nouveaux retraités Objets et activités : Réception de nos amis de Königschaffhausen du 22 au 26 mai Pratique de la boule en bois et jeux de cartes Plus de 40 adhérents Concours de boules en bois les 15 et 16 mai puis les 9, 11 et 12 septembre 06.51.71.31.57 Concours de belote le 20 novembre [email protected] 24 adhérents Facebook : SEP de Champbertrand 05.49.35.60.97

STREET MACHINE 79 L’Entracte Président : Luc SOUCHARD Présidente : Céline VOUHE

Objets et activités : promouvoir dans le cadre d’un partenariat avec le CRPC et la commune, le cinéma en milieu rural Objets et activités : Projection de films un mercredi sur deux à 20h30 à la salle Rassembler des passionnés de véhicules américains des fêtes - séance supplémentaire à 17h30 à destination du (motos et voitures) jeune public pendant les vacances scolaires. Rencard mensuel, tous les premiers dimanches du mois Organisation de soirées autour du cinéma : ciné-concert, parking de la Mude à Niort. séances plein air, rétrospectives… 15 adhérents Vide-greniers le 28/03/2021 06.77.73.63.97 http://lentracte-villiers.fr

Villiers-en-Plaine - 2021 32 Société Bouliste de Champbertrand La Lirette Président : James GAUDIN Présidentes : Nadine GARREAU et Anne-Marie MIGEON

Objets et activités : Pratique de la boule en bois Concours de boules en bois les 24 et 25 avril, Conception de masques pour les virolais en 2020 et les 2 et 3 octobre 15 adhérents Objets et activités : 05.49.35.63.25 Pratique de loisirs créatifs et organisation d’ateliers thématiques Réunion tous les jeudis de 14 h à 16h30 et de 20h30 à 22h30. 20 adhérents Union vinicole 06.75.18.06.06 Président : Fabrice FRERE - Gérants : Valérie ROY et Philippe PILLOT 100 vin % Présidente : Ingrid PEYRARD Objets et activités : Découvrir des régions viticoles et se former à l’art complexe de l’œnologie par la découverte des différents cépages et terroirs. Allier des mets et vins Découvrir des vignerons ou encore des vins prestigieux L’esprit : apprendre, découvrir Objets et activités : ou encore se perfectionner, le Caviste : vente de toutes boissons aux particuliers, associa- tout dans la bonne humeur et la tions et collectivités convivialité Portes ouvertes les 5 et 6 mars et les 10 et 11 décembre 2021 : Réunion le 2ème jeudi de Foire au vin du 1 er au 31 décembre chaque mois de septembre à juin 05.49.35.63.64 16 adhérents ou 06.08.89.85.70 06.82.88.22.23

L’ENTENTE, LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SAINT-RÉMY ET VILLIERS-EN-PLAINE Dans le contexte actuel, la présence des hommes et des femmes de l’Entente, a été d’une richesse et d’un soutien capital à la population et cela au-delà des missions de tous les jours.

Le mot du président, M Edouard Gautier L’ensemble des pompiers de l’Entente remercient les habitants de Saint-Rémy et de Villiers-en-Plaine pour leur accueil lors de la distribution des calendriers en fin d’année 2019, ainsi que leur présence lors du repas dansant organisé en janvier 2020. La crise sanitaire nous empêche actuellement de nous projeter sur un nouvel événement, mais nous avons le désir de vous recevoir à nouveau.

Les Membres du bureau de l’amicale : Président : GAUTIER Edouard -Trésorier : ROCHEREAU Lydie - Secrétaire : FAUCHER Arnaud - Vice-Président : PIOT Anthony - Vice-Trésorier : VANNIER Amaury - Vice-Secrétaire : DES- MARCHELIER Antoine

33 Villiers-en-Plaine - 2021 L’Entente en chiffres Un nouveau véhicule d’interventions L’entente couvre le secteur de premier appel de 5 communes, Depuis le 1er Mars, le CIS compte un nouveau véhicule. Il Villiers-en-Plaine, Saint-Rémy, Sciecq, et une partie des s’agit d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes communes de Saint-Maxire et de Saint-Pompain, ce qui « VSAV » permettant de prendre en charge les victimes et représente une population d’environ 5 000 habitants. d’assurer leur transport en milieu hospitalier. Il n’était pas L’Entente compte un effectif de 20 sapeurs-pompiers repré- possible de faire cette intervention avec l’ancien véhicule sentant 56 000 heures de disponibilité en 2020. avec lequel il n’est faisable d’assurer que les premiers gestes Entre le 1er janvier et le 15 novembre l’Entente a réalisé 166 de secours. interventions dont : Ce véhicule n’est actuellement présent qu’une semaine ▪ 110 secours à personne sur cinq en partage avec d’autres centres de secours, ▪ 35 incendies néanmoins, il a permis d’augmenter le nombre d’interven- ▪ 10 accidents de la circulation tions et d’élargir le secteur de l’Entente. Cette expérimen- ▪ 11 opérations diverses tation étant très enrichissante, le CIS souhaite à terme en Cela représente une hausse de 46 % des interventions par avoir la pleine possession. rapport à 2019. L’Entente recrute Cinq nouvelles recrues ont rejoint le Centre en 2020. Il L’Entente recherche toujours de nouvelles personnes ayant s’agit de : notamment de la disponibilité en journée. Il est possible ▪ Tanguy FAUCHER et Maxime LONGEREAU de maintenant de ne faire que des missions de secours à Villiers-en-Plaine personne, comme notre nouvelle recrue, Anaïs. ▪ Anaïs SANCHEZ et Jérôme RIVET de Saint-Rémy Les personnes intéressées ou souhaitant des ▪ Honoré SARAZIN de Coulonges-sur-l’Autize (auto-en- renseignements, peuvent prendre contact avec le trepreneur à Villiers-en-Plaine) Lieutenant Richard Gautier, Chef de Centre, par téléphone au 06.26.74.82.68 ou par mail chef. [email protected]

Interviews mêlés du Lieutenant Richard GAUTIER et du Sergent Julie MOREL Avez-vous toujours rêvé de devenir pompier ? Julie : J’ai toujours été attirée, depuis mon plus jeune âge par l’univers des pompiers, puis l’envie de devenir pompier s’est accrue vers l’âge de 18 ans, mais je ne pensais pas alors que c’était accessible. C’est seulement au cours de l’été 2012 que je me suis renseignée sur les conditions pour devenir pompier volontaire, et que j’ai contacté le Chef du Centre de Secours pour évoquer ma volonté de m’engager. Richard : Dans ma famille, c’est inné d’aider les autres, quelle que soit la forme de cet engagement. Je me suis engagé dans l’Armée, puis les oppor- tunités se sont offertes à moi, et je suis pompier volontaire depuis 33 ans. Quel a été votre parcours pour y parvenir ? Julie : J’ai donc rencontré le Chef de Centre, Daniel GUINOT, pour évoquer ma volonté d’intégrer la caserne dans un premier temps. Au départ, j’ai seulement assisté en tant qu’observatrice aux entraînements Lieutenant Richard GAUTIER, Villiers-en- Plaine et Sergent Julie MOREL, Saint-Rémy. sportifs des équipiers ainsi qu’aux différentes manœuvres, ces exercices confirmant ma motivation. J’ai transmis ma lettre de motivation et passé un entretien avec le Chef de Centre pour valider mon souhait. Par la suite, j’ai passé des tests d’aptitude physique, des tests écrits en septembre 2012, et une visite médicale en novembre 2012. Les résultats étant favorables, j’ai pu intégrer la caserne au 1er janvier 2013 et débuter la formation en février 2013, laquelle s’est déroulée pendant les vacances scolaires et les week-ends. Une partie de ma formation a été financée grâce au crédit dont je disposais dans le cadre de mon Droit Individuel à la Formation. J’ai réalisé ma première intervention en mai 2013. Aujourd’hui grâce aux formations et à mon investissement, j’ai été promue Sergent. Richard : Dans un premier temps, j’ai fait une formation pour apprendre les premiers gestes d’assistance et de secours à personne. J’ai obtenu l’AFPS (Attestation de Formation de Premiers Secours). J’ai débuté comme pompier volontaire à la caserne de Saint-Rémy de 1987 à 2007, puis j’ai intégré le regroupement entre le centre de Saint-Rémy et Villiers-en-Plaine. Ma formation s’est faite au fur et à mesure, les samedis, représentant 140 heures par an, pris sur mon temps personnel pour y participer. Mon évolution en grade s’est faite par mon ancienneté. Cela fait 33 ans que je me suis engagé et j’en suis fier. Aujourd’hui, l’avancée en grade se fait par l’intermédiaire des formations : 1ère classe (1 an), Caporal (3 ans), Sergent (3 ans), grade

Villiers-en-Plaine - 2021 34 permettant de devenir responsable de personnels en Intervention, Adjudant (6 ans), puis le grade de Lieutenant atteint en devenant Chef de Centre. Quelle est l’intervention qui vous a le plus marquée ? Julie : Elles sont toutes marquantes, mais je citerais mon premier secours à personne lors d’un arrêt cardio-respiratoire, cette intervention m’a principalement marquée. Par ailleurs, il est important de souligner la très bonne entente entre les coéquipiers. A la suite de chaque intervention, nous nous téléphonons pour savoir comment elle s’est déroulée. Après, il faut avoir la capacité de s’en détacher. Chacun d’entre nous à sa manière, sa thérapie pour ne pas y penser. Il faut savoir aussi que nous avons la possibilité de bénéficier d’une cellule psychologique pour nous aider à surmonter une intervention qui peut s’avérer dure à vivre. Richard : Comme évoqué, les interventions sont toutes mémorables, cependant, je pense principalement à deux accidents de la route sur la RD 744 et la RD 648. Comment s’est passée votre intégration à l’Entente ? Julie : J’ai eu un très bon accueil des coéquipiers et coéquipières. Il faut dire qu’on arrive dans un groupe qui est déjà solidaire, mais l’intégration s’est faite naturellement. Aussi, en tant que femme, mon intégration s’est également très bien passée grâce à la bienveillance de Sabine Sacré et Lydie Rochereau. Richard : Mon intégration s’est très bien déroulée. En fait je travaillais déjà avec Daniel GUINOT, l’ancien Chef du CIS de Villiers. J’ai fait partie de la création de l’Entente, lorsqu’il a fallu mettre les choses en place pour travailler de concert. Aujourd’hui le Centre est reconnu par la hiérarchie et c’est une grande fierté pour nous !

Les deux équipiers précisent qu’être pompier volontaire nécessite un investissement personnel, familial et professionnel très important, qui doit être pris en compte avant tout engagement. Ils en profitent pour adresser leurs sincères remerciements aux coéquipiers et aux coéquipières pour l’entraide, la solidarité et la confiance indéfectible, ainsi qu’aux conjoints et aux conjointes, aux familles et aux amis, dont le soutien pendant et après les interventions s’avère nécessaire et précieux pour rester concentré sur sa mission.

La médiathèque Georges-Léon Godeau Notre médiathèque, située dans le parc du château est médiathèques de l’ensemble du réseau mais aussi accéder ouverte et accessible à tous. Elle est un lieu de culture au portail https://mediatheques.niortagglo.fr/. Ce portail privilégié dédié à la lecture, à l’information, aux nouvelles permet l’accès à un compte personnel où vous pourrez technologies et aux loisirs. consulter votre compte lecteur, l’agenda des animations, Il n’y a pas d’âge pour voyager à la médiathèque. Vous y réserver des documents… De nombreuses ressources trouverez tous les mondes : livres, presse, DVD, CD, autant numériques (musique, cinéma, lecture, autoformation, de portes ouvertes vers des mondes réels ou imaginaires, soutien scolaire, développement personnel, loisirs créatifs d’hier, d’aujourd’hui et même de demain. …) y sont également proposées. Vous pourrez y emprunter des documents pour prolonger Accompagner les élèves à la lecture le plaisir chez vous, explorer les espaces dédiés aux enfants, Les Palmes de la CAN appelées dorénavant « Prix des vous installer devant l’un des postes multimédias, découvrir Lecteurs jeune public » ont tout de même pu se tenir. des expositions, assister à des conférences, rencontrer des Le thème de l’année 2019-2020 était « Même pas peur » auteurs… Tant de mondes à découvrir si simplement. (involontairement prémonitoire !). Ce thème du Prix des Lecteurs jeune public avec vote de l’ouvrage préféré en mai a donné lieu, comme chaque année, à des lectures d’albums et de romans à l’occasion des accueils de classe. Les lauréats sont « Courage Grand Loup » (sélection 5-8 ans), « Toute seule dans la nuit » (sélection 9-11 ans) et « Ceux des limbes » (sélection Ados). Des ouvrages à découvrir à la médiathèque. Une carte d’abonnement pour tous les élèves de CP A partir de la rentrée de septembre 2020, en accord avec la municipalité, les élèves de CP de l’école élémentaire L’espace intérieur de la médiathèque de Villiers-en-Plaine qui ne sont pas déjà inscrits à la Une offre de services étoffée aux abonnés médiathèque ont la possibilité de se voir remettre une carte d’abonnement de lecteur, lectrice. Pour cela il suffit de se La Médiathèque fait partie du réseau des médiathèques de présenter, élève et parents, à la médiathèque. Niort Agglo. Avec la carte d’abonnement vous pourrez profiter des

35 Villiers-en-Plaine - 2021 La Commission « Cadre de vie » « Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l’acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement » Le Corbusier Avec cette année plutôt spéciale certains chantiers ont dû être reportés. Faisons le point ensemble ! Le projet de l’Ilot du bourg Ce projet qui doit voir naître un espace commercial, regroupant en bordure de route départementale 744, la boulangerie, le salon de coiffure et un espace multiservices a été décalé suites aux opérations de fouilles préalables. Elles ont mis à jour des vestiges, datant de la ville médiévale (cf. article sur les fouilles). Avec la confirmation qu’il n’y aura pas de fouilles complémentaires, le projet va pouvoir redémarrer au printemps 2021, pour une fin de chantier prévue en début d’année 2022. Conjointement à ce projet, sera entrepris l’aménagement de sécurité de la traversée du bourg par la RD 744.

Vu en 3D du projet de l’Ilot du bourg.

Les aménagements de sécurité L’éclairage public : Afin de sécuriser le déplacement des piétons, un renforcement de l’éclairage public a été réalisé rue de la Vallonnette, ainsi qu’aux arrêts de bus de la ZAE « le Bout du Jour » et de Champbertrand.

L’indicateur de vitesse : Suite aux travaux d’enfouissement des réseaux, le radar pédagogique de la RD 744 a été déplacé route de Saint-Maxire. Ce positionnement a été choisi suite à la constatation de vitesses excessives de véhicules venant de Saint-Maxire.

Les abris bus : Une étude pour améliorer la sécurité des abris voyageurs est en cours. Des priorités d’aménagements ont été définies. ▪ Sur Champbertrand en bordure de RD 744 : aménagement du quai de voyageurs et installation d’un abri supplémentaire direction Coulonges-sur-l’Autize / Niort. ▪ Pour le bourg : ▪ Installation d’un abri bus à l’arrêt du Bout du Jour direction Coulonges-sur-l’Autize / Niort. ▪ Aménagements à l’école maternelle d’un quai de chaque côté de la route et mise en place d’un abri pour les collégiens sur cet arrêt.

Ces travaux ne seront peut-être pas tous entrepris en 2021. Les arrêts de bus de Champ- bertrand

Villiers-en-Plaine - 2021 36 Les travaux de voirie et de sécurité votés en 2020 reportés sur 2021 La remise en état des voiries à la suite des travaux d’assainissement avec une participation financière de la CAN de 10000€ est programmée : ▪ Rue des Tilleuls avec la création d’un dos d’âne pour ralentir les véhicules. ▪ Rue du Bigot, de la RD 744 à la route de Saint-Maxire. ▪ Rue des Charpentiers. ▪ Rue de La Petite Garde, avec la réalisation d’un puisard.

Des aménagements de sécurité avec la création ▪ De 3 chicanes sur la route de Saint-Pompain (essais en cours). ▪ D’un plateau surélevé à l’entrée de Villiers, route de Lesson (essais en cours). ▪ La sécurisation de la traversée du bourg par la RD 744.

Les eaux pluviales Suite aux problèmes d’inondation rencontrés dans le lotissement de la Bachellerie, plusieurs études ont été menées par la CAN et des essais d’infiltration ont été réalisés par une entreprise spécialisée. Dans un premier temps, il a été décidé d’agrandir la surface du bassin. Agrandissement du bassin d’orage / lotissement de Ces travaux ont été réalisés en décembre 2020. la Bachellerie

La refonte du PLUID : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Déplacements Le PLUID est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle d’un ensemble de communes. Il définit le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet d’aménagement et de développement à l’horizon des 10 ou 20 prochaines années et le formalise au travers de règles d’utilisation et d’occupation du sol. Le PLUID doit exprimer un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménage- ment, intégrant les spécificités des 40 communes de la CAN. Ce document définira entre autres des règles de développement de l’habitat sur la commune comme peut-être utiliser prioritairement les terrains restants disponibles dans les bourgs et ses alentours, « les dents creuses », pour éviter le grignotage des terres agricoles. Ce projet est piloté par la CAN et son élaboration devrait durer jusqu’en 2022.

Focus sur les bâtiments communaux La commune est propriétaire d’un foncier bâti et non bâti important dont l’emblème est sans nul doute le château et ses dépendances. Ce bâti demande beaucoup d’entretien et d’attention. D’entretien, car il atteint parfois un âge vénérable ; d’attention car les normes et servitudes sont de plus en plus prégnantes en particulier sur les locaux recevant du public.

Le château Pour le château dont la toiture ne cesse de nous inquiéter avec les coûts afférents, une réflexion globale (chauffage, utili- sation, isolation, couverture) est en cours, et nous continuerons le remplacement de fenêtres dont certaines ne laissent pas passer que la lumière.

Les ateliers municipaux La nouvelle municipalité a décidé cette année de porter son attention sur les ateliers municipaux pour offrir aux agents communaux un cadre de travail conforme aux normes sociales et techniques. C’est pourquoi en Janvier, l’électricité a été refaite entièrement aux normes par une entreprise, grâce à l’aide du Conseil Départemental dans le cadre de l’opération Mille Chantiers. Des box de travail et des lieux de vie seront ensuite créés en régie, par les ouvriers muni- cipaux, pour une meilleure organisation de l’espace et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Les ateliers municipaux

37 Villiers-en-Plaine - 2021 Le bâtiment petite enfance Toujours avec l’aide du Conseil Départemental dans le cadre de l’opération Mille Chantiers, l’étage du bâtiment enfance sera entièrement repeint par une entreprise.

Le cabinet d’ostéopathie

Au cours de l’année écoulée, le local loué à la nouvelle ostéopathe a été réagencé pour en faire un lieu de travail fonctionnel et agréable. Cette remise en état a déclenché (à juste titre) des demandes identiques que nous étudierons au cours de l’année.

Le cabinet d’ostéopathie de Mme Gallais

Notre patrimoine historique La commune possède de rares « monuments » historiques (puits, lavoir, etc.). Nous y porterons attention, dans un premier temps, pour les conserver, et dans un deuxième, pour les valoriser.

Mais encore … La Commission porte une attention toute particulière dans le suivi et l’entretien de tous ses bâtiments, veille à la propreté de tous ses espaces verts, et notamment, à l’entretien du cimetière. Sans oublier de valoriser par le végétal et le fleurissement l’ensemble de la commune. Nous regrettons et condamnons toutefois les incivilités que l’on a pu rencontrer durant l’année 2020 (pelouse du stade « labourée », feu de conteneur poubelle, effractions des salles des fêtes, fractures de serrure et de fenêtre ...). Restons tous vigilants ! L’une des trois pompes de Villiers-en-Plaine Un recensement global des propriétés bâties et non bâties est en cours d’élaboration et devrait se terminer à la fin du mois de janvier, avec un état des lieux aussi exhaustif que possible, permettant une planification des travaux que nous espérons effectuer en régie. Ce travail demandera des efforts et du temps. Vous pouvez compter sur l’équipe municipale pour le mener à bien, comme nous comptons sur votre aide pour réussir.

Villiers-en-Plaine - 2021 38 La Commission « Relations Extérieures » « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » Isaac Newton

L’objet de cette commission est de créer ou de renforcer les liens avec les autres communes et les organismes intercom- munaux susceptibles d’intervenir conjointement sur notre territoire.

Engager des projets d’intérêt pour les virolais En 2020, le début de mandat raccourci et l’impact de la crise sanitaire n’ont permis que peu d’échanges sur un renfor- cement de liens, et les activités ou évènements convergents ont dû être annulés. Nous espérons que 2021 permettra d’engager et de réaliser des projets d’intérêts pour les virolais.

Les défis DECLICS pour changer nos habitudes de consommation La commune s’engage au côté de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) dans une démarche écologique en invitant les Virolais et Virolaises à participer aux défis DECILC.

Les défis écologiques lancés aux habitants de la Communauté d’Agglomération de Niort

Mobilisée autour de la transition énergétique et des enjeux du développement durable, Niort Agglo a lancé le 3 décembre dernier 4 nouveaux Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété (DECLICS) pour la période 2020/2021. Cette opération a pour objectif d’accompagner les habitants du Bassin Niortais à adopter des comportements plus sobres, dans un esprit ludique et familial, autour de quatre thématiques : ▪ Les déchets ▪ L’énergie et l’eau ▪ L’alimentation et le gaspillage alimentaire ▪ La mobilité Quatre animateurs qualifiés peuvent accompagner les participants et les aider à alléger le poids de leur poubelle, réduire leurs consommations d’eau et d’électricité, changer leurs habitudes alimentaires ou de mobilité. Dans le cadre de cet accompagnement sont proposés des ateliers pour apprendre les éco-gestes, des visites guidées, des réunions d’informa- tion, du matériel à tester…. Par exemple, pour les défis « Déchets et Energie / Eau », les participants enregistrent depuis décembre 2020 le poids de leur poubelle ou leur consommation d’eau et d’électricité sur la plateforme nationale DECLICS afin de suivre leur progression.

Et pour s’inscrire ? Vous pouvez trouver des informations sur ces défis et vous y inscrire par thématique directement sur la plateforme internet www.defis-declics.org, par téléphone au 05 17 38 80 11 ou encore par mail à l’adresse suivante

[email protected] Les dates des ateliers seront diffusées sur le site internet de l’Agglomération www.niort-agglo.fr

39 Villiers-en-Plaine - 2021 Des fouilles archéologiques préventives

Au Villiers-en-Plaine de la fin des années 1500

Des fouilles sur le site du futur îlot du bourg Le sujet des fouilles archéologiques a tenu en haleine la commune pendant toute l’année qui vient de s’achever, sans que l’on sache exac- tement ce que les archéologues ont bien pu découvrir au cours de cette dernière semaine pluvieuse de janvier 2020. Voici donc un résumé de leurs fouilles :

Les archéologues ont creusé cinq tranchées à différents endroits de la Le chantier de fouilles - janvier 2020 parcelle qui ont permis la mise en évidence de trois grandes phases d’occupation du site : ▪ une première occupation, datée au plus tard des 12e-13e siècles, aurait été abandonnée en raison de fréquentes remontées de la nappe phréatique à cet endroit. Cette occupation est caractérisée par la découverte de quelques tessons. ▪ une seconde occupation aux 14e-15e siècles a été caractérisée par la découverte de vaisselle (pichet, tasse, pot à cuire) et de quelques récipients de stockage. Ont aussi été trouvés des os de bovins avec des traces de découpe se rapportant à cette période. ▪ et une dernière occupation signalée par une forge datant du 19e siècle et du début du 20e siècle, avec la mise au jour d’un dépôt de fers à chevaux et à chaussures, ainsi que de la découverte d’une « Médaille de la Journée du 75 du 7 février 1915 » frappée à l’occasion d’une collecte pour les Poilus. Il s’agit là d’ailleurs certainement de la forge de la famille Jamin avant que celle-ci ne vienne s’installer en 1919 dans la forge de la famille Mudet (sur le site de l’ancienne coopérative). Cette forge des Jamin, pour laquelle on savait seulement qu’elle se trouvait au bord de la « grande route », aurait donc été située en face de la forge de la famille Boutin-Mangou.

Le Villiers-en-Plaine de la fin des années 1500 Ces résultats archéologiques, somme toute assez sommaires, sont l’occasion de nous pencher sur le Villiers-en-Plaine de la fin des années 1500. Des archives papier, qui nous sont plus familières, viennent nous apporter quelques réponses et nous ouvrir un monde tout à fait étranger à nos yeux.

Il s’agit ici de l’étude d’actes notariés et de bribes du chartrier, autrement dit des archives seigneuriales. La lecture de ces documents du 16e siècle n’est pas évidente mais demeure ô combien riche en informations en tous genres. Ces archives tirées du chartrier demeurent néanmoins très lacunaires et même si les Archives départementales ont récemment acquis des compléments à ce chartrier, une grande part demeurera à jamais perdue, principalement quand l’on sait que des réfugiés ardennais, qui étaient logés au château pendant la dernière guerre, utilisaient ces vieux papiers comme papiers à vocation hygiénique…

L’objet de cette présentation, qui n’est pas exhaustive, est donc de brosser un portrait de ce qu’était Villiers-en-Plaine entre 1580 et 1610 en s’appuyant particulièrement sur les actes passés devant les notaires locaux et sur les déclarations et les aveux rendus par les Virolais à leur seigneur. Au passage, il est amusant de constater que des familles demeurent toujours présentes aujourd’hui telles les Bourdeau, Boutier ou encore Talineau. D’autres familles qui existaient à l’époque, mais depuis longtemps disparues, trouvent curieusement des résonances contemporaines, telle cette famille Sceau du seigneur de Villiers daté de Morineau qui exploitait la ferme de Babillon dans les années 1610. 1598 (Archives départementales)

La seigneurie de Villiers-en-Plaine La seigneurie de Villiers-en-Plaine, entre les mains de la famille Jourdain depuis 1566, s’étendait alors peu ou prou sur Ardin, Béceleuf, Faye-sur-Ardin, Saint-Maxire, Saint-Pompain et Saint-Rémy. Siège de la seigneurie, le château était le lieu où s’administrait la justice. Un tribunal, ou parquet, qui jugeait en premier ressort les affaires locales, s’y tenait régulièrement. Le personnel, nommé par le seigneur, était composé d’un juge, d’un procureur fiscal, d’un greffier et d’un sergent, auxquels il faut ajouter deux ou trois gardes, des verdiers, qui parcouraient la plaine et les bois à la recherche des contrevenants, et d’un concierge qui s’occupait de l’entretien du tribunal et de la prison. La prison, du moins au XVIIIe siècle, était installée dans une des tours du château. Pour être tout à fait complet, terminons par dire qu’étaient également

Villiers-en-Plaine - 2021 40 liés à la seigneurie six notaires, lesquels gagnaient leur vie aussi comme marchands. Ces notaires, pour la plupart, étaient installés dans le bourg mais également, selon les époques, à Champbertrand, Ardin, Béceleuf, Faye et Saint-Maxire.

Une communauté virolaise entreprenante La lecture des archives montre en cette fin de 16e siècle une communauté virolaise entreprenante et marchande qui avait tenu à inscrire sa réussite dans la pierre. Le gros bourg de Villiers comportait déjà de belles maisons, des maisons à faîtage, c’est-à-dire possédant un toit à deux pans, et hautes de deux voire trois étages comme dans la rue de l’Ortie et de la Garde. On trouve en outre ici et là des marchands qualifiés de « bourgeois de Villiers » et même, une fois, de la « ville de Villiers », ce qui, pour cette dernière appellation, peut paraître exagéré. Il n’en demeure pas moins que la foire réputée de la Saint Venant, uniquement pour les brebis, qui se déroulait chaque année à la fin octobre, n’était certainement pas étrangère à la vitalité économique locale.

Les guerres de Religion La paroisse, puisqu’il faut dire paroisse avant la Révolution et non pas commune, a néanmoins dû faire face, particulière- ment dans les années 1560 et 1570, aux guerres de Religion qui ont opposé dans le Bas-Poitou catholiques et protestants. De ces âpres disputes, Villiers-en-Plaine ne semble pas y avoir échappée. L’église ainsi que les trois prieurés – Saint Laurent et Saint Grégoire au bourg, et la Dent, près de Champbertrand – ont effectivement subi des destructions totales ou partielles de leurs bâtiments. Le prieuré Saint Laurent aurait du reste été reconstruit quelques années plus tard, c’est du moins ce que laisse penser la date de 1584 inscrite sur une cheminée, au moment où la région profitait d’une trêve depuis 1577. Et preuve s’il en est de ces temps troublés, un trésor monétaire fut découvert vers 1860 près de la Châteaudrie dans lequel se trouvait un grand nombre de pièces du 16e siècle. Cela suppose qu’il a été enfoui à cette époque pour le soustraire à la rapine et que son propriétaire n’a jamais pu le récupérer, certainement tué par l’un ou l’autre parti. Précisons d’ailleurs ici, qu’une part non négligeable de la population virolaise s’était tournée vers le protestan- tisme et qu’une portion du cimetière leur était réservée, du moins à la fin des années 1600.

Les rues du bourg possédaient déjà un nom Autour du château et de l’église, des rues desservaient maisons et fermes. Fait assez rare pour être souligné, les rues du bourg possédaient déjà un nom dans les années 1580 et 1590 : la rue de l’Ortie, la rue de la Garde (correspondent-elles exactement à celles d’aujourd’hui ?), la rue du Foirault (en lien avec le puits du Foirault ou du Foirail, à l’angle des rues du Commerce et du Moulin), la rue de la Cour (peut-être en rapport avec le château), la rue de la Guillerie (certai- nement la première partie de la rue du Commerce), ou encore la rue de la Bée Les inscriptions de la cheminée du prieuré Saint-Laurent. Les coquilles Saint-Jacques (la rue de l’Abbaye). Au demeurant, la rue de la Garde était déjà mentionnée de chaque côté de l’écu, signalent très cer- en 1550. tainement qu’un accueil était réservé aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le quartier du Bout du Jour Le quartier du Bout du Jour, dont le nom peut paraître intrigant, est né en fait de la déformation sur plusieurs siècles de Tour Dejoux. Dejoux était le nom d’une importante famille encore fixée à Villiers au tournant des 15e et 16e siècles et qui a aussi laissé son nom à un fief près de la Châteaudrie. Le Tour Dejoux, et non la Tour Dejoux (ne me demandez pas encore pourquoi), situé à l’extrémité nord du village, désignait peut-être un poste de garde ? Quoiqu’il en soit, le Tour Dejoux avait déjà laissé place en 1760 à Bout du Jour.

Fours et moulin En face la maison de retraite actuelle, se trouvait le four banal où la population apportait cuire son pain moyennant une redevance seigneuriale. Un four de ce type est aussi mentionné à Champbertrand et un autre à Plaisance. En revanche, la paroisse n’a toujours dénombré qu’un seul moulin, à vent, établi au nord du bourg. Il peut paraître surprenant qu’un si grand village, dans une vaste plaine, n’en ai compté qu’un. S’il ne suffisait pas, la population emmenait alors moudre son blé au moulin à eau de Guilbeau ou à ceux de Saint-Maxire.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais ce sera peut-être pour un prochain bulletin…

Guillaume Porchet

41 Villiers-en-Plaine - 2021 Les tarifs communaux 2021

Location salle des fêtes de Villiers-en-Plaine Domicilié commune Hors commune Réunion sans but lucratif 237 € 309 € Réunion avec but lucratif 399 € 514 € Réunion politique en période électorale Gratuit Gratuit Réunion politique hors périodes électorales 237 € 309 € Réunion à but lucratif, à caractère commercial 499 € 619 € Réunion privée 399 € 514 € Cuisine 104 € 107 € Location vaisselle 40 € 40 € Location sono 50 € (caution 500 €) 50 € (caution 500 €) Deuxième jour facturé sur 50 % du tarif de base. Caution 82 € à la réservation et 390 € à la remise des clés.

Location salle socioculturelle Domicilié commune Hors commune Réunion sans but lucratif 42 € 74 € Réunion politique en période électorale Gratuit Gratuit Réunion politique hors des périodes électorales 42 € 74 € Une caution de 150 € sera demandée à la remise des clés.

Location salle des fêtes de Champbertrand Domicilié commune Hors commune Réunion sans droits d’entrée : associations, coopératives Gratuit Gratuit d’intérêt local Réunion avec droits d’entrée : associations, coopératives 114 € 178 € d’intérêt local Traiteur ou restaurateur de la commune 114 € 178 € Réunion politique en période électorale Gratuit Gratuit Réunion politique hors des périodes électorales 114 € 178 € Réunion privée 114 € 178 € Réunion à but lucratif, à caractère commercial 147 € 178 € Cuisine 42 € 43 € Deuxième jour facturé à 50 % du tarif de base. Caution de 150 € sera demandée à la remise des clés.

Les services péri scolaires - année scolaire 2020-2021 Repas cantine scolaire Enfant : 2.69 € Adulte : 3.82 € Garderie école élémentaire : enfant arrivant entre 7 h et 8h30 1.67 € Garderie école maternelle : enfant arrivant entre 7 h et 8h40 1.67 € Garderie écoles maternelle et élémentaire : enfant partant entre 16h45 et 18h30 1.67 € (pénalité de 5 euros pour tout dépassement d’horaire après 18h30)

Accueil de loisirs 2021 Enfant habitant ou scolarisé sur la commune Hors commune Demi-journée du mercredi 7.90 € 8.50 € Journées de vacances scolaires 17.70 € (repas midi et goûter compris) 19.20 € Inscriptions : 2 jours minimum / semaine. Supplément de 6 euros les jours de sortie avec autocar, avec droit d’entrée ou intervention sur site d’un tiers extérieur.

Le cimetière Concessions funéraires y compris cavurne 30 ans - 100 € le m² 50 ans - 150 € le m² Columbarium 15 ans – 218 € 30 ans – 436€ 50 ans – 886 €

Villiers-en-Plaine - 2021 42 MAIRIE Téléphone : 05 49 35 60 51 - Courriel : [email protected] Ouverture au public : de 14 h à 18 h du lundi au vendredi

ECOLES Des 4 Saisons (Maternelle) : 05 49 35 62 97 CONCILIATEUR de justice : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : Permanence tous les mardis de 10h à 12h 9h à 12h – 13h30 à 15h45 et mercredi de 9h à 12h à la mairie de Coulonges-sur-l’Autize De la Plaine (Elémentaire) : 05 49 35 54 14 GENDARMERIE de Coulonges-sur-l’Autize : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 05 49 06 10 63 8h50 à 11h50 - 13h30 à 15h45 et mercredi de 9h à 12h POMPIERS : 18 - 112 GARDERIE : 05 49 35 58 45 SANTE CRECHE Les Petits Galopins : 05 49 33 72 57 SAMU : 15 RELAIS PETITE ENFANCE AU FIL DE L’EVEIL : MÉDECIN : 05 49 16 68 95 - 06 33 58 02 77 Docteur PIRON Marianna - 05 49 35 62 69 AIDE MENAGERE A DOMICILE PHARMACIENS : ACSAD : 05 49 06 21 81 Mme RAJEZAKOWSKI Lydie - 05 49 35 62 66 ADMR : 05 49 28 07 57 INFIRMIERS : RESIDENCE DU PARC : 05 49 35 57 57 Philippe BOCQUIER et Hélène LEFRIANT ASSISTANCE SOCIALE : - 05 49 35 54 32 Katherine BERNARD : 05 49 73 46 50 MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES : AGENCE POSTALE : 05 49 35 63 62 Julien BRUNOT, Céline MOUZIN, Marine Lundi, mardi, mercredi : 14h à 16h30 BUFFETEAU et Chloé DEBONNE : 05 49 24 96 88 Jeudi et vendredi : 15h30 à 18h SAGE-FEMME : Levée du courrier : 12h du lundi au vendredi Brigitte FRAVALO - 05 49 08 21 12 ou 06 14 16 78 88 11h30 le samedi OSTEOPATHE : MÉDIATHÈQUE : 05 49 33 53 97 Virginie GALLAIS - 06 49 93 34 36 - Web : doctolib Mardi, jeudi et vendredi : de 15h30 à 18h SERVICES DE TRANSPORT : Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h Horaires sur www.mobilite79.fr Samedi : de 10 h à 12 h RDS : Ligne 15 - lignes sur www.tanlib.com PRESSE Correspondants : RAMASSAGE DES ORDURES : Nouvelle République : Poubelle rouge : chaque lundi matin Martine GENET : 05 49 06 00 57 ou 06 40 49 72 12 Poubelle jaune : le vendredi tous les 15 jours [email protected] Les monstres : Courrier de l’Ouest : CAN : 0 800 33 54 68 - [email protected] Dominique GASCOUIN : Le verre : containers à disposition [email protected] - Stade, salle des fêtes et Champbertrand CULTE : 05 49 25 70 40 Déchetterie de La CAN Vallon d’Arty : 05 49 73 97 89 PERCEPTION de Coulonges-sur-l’Autize : Du lundi au vendredi : 10h - 12h et 13h30 - 19h 05 49 06 10 17 Le samedi : 9 h - 12 h et 13 h 30 - 19 h Ouverture au public : Le dimanche de 9 h - 12 h et 14 h - 18 h le mardi et le jeudi : 8h30 à 12h – 13h30 à 16h Pour obtenir un composteur de la CAN : 0 800 33 54 68 le lundi, mercredi et vendredi : 13h30 à 16h Organismes nuisibles : FDGDON -05 49 77 16 55 Pour le recouvrement des impôts - SIP NIORT : SEOLIS : urgence 09 69 32 14 11 05 49 09 98 00 SECO : urgence pour fuite avant compteur 06 37 50 61 56

www.villiersenplaine.fr www.facebook.com/VEPMairie MERCI ET BRAVO A TOUS pour avoir permis à la vie de notre commune de se poursuivre pendant cette crise sanitaire