Le Béarn des Gaves Ce circuit est extrait du guide Rando 64 disponible auprès des Offices de Tourisme de , , Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.

NIV 2 CIRCUIT 10 CASTETNAU-CAMBLONG

500 m

Depuis le panneau Balisage A ne pas manquer D d’informations devant • Les vieux ponts de pierre. la mairie. • Le bourg et ses maisons Liaisons possibles vers béarnaises. 2h10 Navarrenx (La maison du garde), Sus (La fontaine de Roland), Viellenave- Ce circuit emprunte le GR® 65 ou chemin de-Navarrenx (Le clocher trinitaire). de Saint-Jacques-de-Compostelle. 8,7 km tronçons communs (Tuquets) et (Le chemin des fromages). Attention passage à gué difficile si pluie. 154 m

Les ponts de pierre Cette balade vous mènera au bord du Lausset traversé par le pont de Camblong, puis plus loin par le pont de Béren.Tous deux sont d'époque romaine. Ils ont subi quelques transformations afin de les rendre compatibles avec les machines modernes du XXe siècle.

Le pont de Camblong. Les ponts de pierre S R U O T N E L A & X

Maisons anciennes de Castetnau-Camblong. N E R R

et itinéraire varié mêle les petits édifices ruraux avec les ponts de pierre A C V

dans les sous-bois, et le patrimoine architectural des maisons du bourg. A N

D Depuis la place, dirigez-vous vers 1h00 ᕣ 3OT743323E - 4765622N le quartier Camblong jusqu'à un Traversez la départementale puis carrefour marqué par un calvaire longez la crête à travers champs, séculaire. La plupart des maisons environ- jusqu'au ruisseau. nantes sont portées dans le recensement de 1h20 ᕤ 3OT743325E - 4765609N Gaston Fébus, de 1385. La majorité des mai- Vous arrivez au point où se séparent sons sur le parcours, malgré les différentes les deux boucles : Angous en face, et modifications au cours des siècles, datent de la Castetnau-Camblong à gauche. Engagez- création du village en 1289. vous sur la passerelle puis dans la 0h10 ᕡ 3OT743356E - 4765628N forêt pour rejoindre le plateau de Continuez sur la gauche, à travers champs de maïs. Prenez ensuite le champs jusqu'au pont de Camblong, chemin empierré qui ramène en en suivant le GR65 ou chemin de sous-bois au pont de Béren. Saint-Jacques-de-Compostelle. Remontez vers le village au point Après le pont, vous arrivez sur de départ, en laissant sur la droite une plantation de jeunes arbres. 2h10 la liaison vers boucle Susmiou. 0h40 ᕢ 3OT743355E - 4765641N Sur la droite liaison vers boucle Viellenave-de-Navarrenx. Remontez en face par le sentier de terre à travers bois. Sur le plateau, tronçon commun avec boucle Angous, prenez un chemin qui mène à la D115. Borne de Saint-jacques sur le parcours.

Renseignements complémentaires auprès de : OFFICE DE TOURISME DU BÉARN DES GAVES rue Saint-Germain - 64190 NAVARRENX Tél. 05 59 38 32 85 - Fax 05 59 66 54 80 Email : [email protected] www.tourisme-bearn-gaves.com GUIDES RANDO 64 à pied ou en VTT, découvrez le Béarn et le Pays Basque Liste complète des guides rando 64 sur www.rando64.fr