Le Juvénien

Commune de JEUGNY

2017 www.jeugny.fr - [email protected] – 03.25.40.30.22

Le Juvénien est téléchargeable en ligne (et donc en couleur !)

Le mot du Maire

Chers concitoyens, A chaque début année, nous avons le plaisir de vous proposer notre "Juvénien" qui rend compte des évènements qui ont rythmé et marqué l'année écoulée, des réalisations abouties ou en voie de l'être, bref de ce qui fait la vie de notre commune. Je tiens à remercier Valérie Grigis, Jean-Marie Michel pour ce qui est de la réalisation de la maquette de ce journal, également André Dolat, notre correspondant de la presse locale qui, fidèlement et consciencieusement, concocte les articles qui relatent ces évènements et qui en garde des archives bien précieuses pour les y reproduire ici. Cette année a donc été encore riche en manifestations et en entreprises. Avec cette même volonté de contribuer à la vitalité de notre commune et à l'entretien de nos biens, nous continuerons ensemble à prolonger notre action, l'équipe municipale bien entendue, Jeugny festif, aussi, qui vous propose encore un agenda 2017 bien rempli, également tous ceux qui par leurs actions bénévoles et bienveillantes garantissent la réussite de nos actions, vous tous pour votre participation amicale. Notez : "Ouverture de chantiers bénévoles dès le début du printemps, qu'on se le dise ! " Il nous tenait à cœur que le centre bourg soit actif. C'est toujours le cas et nous mettons tout en œuvre pour atteindre cet objectif. C'est la raison pour laquelle nous sommes toujours disposés à accompagner un porteur de projet qui restaurerait une activité de multiservice telle que nous l'avons connue, éventuellement élargie. En attendant, les bénévoles du dépôt de pain s'emploient à vous rendre service et nous les en remercions. Un service de vente "produits courts" se met actuellement en place ; des prospectus "locavor" circulent déjà. Notre volonté est bien de redynamiser "tous azimuts". Une coiffeuse exerce son art tous les jeudis après-midi et quand les travaux seront terminés d'autres professionnels pourront également assurer une prestation hebdomadairement : nous attendons une agence d'assurance, un ostéopathe. Tout porteur de projet, privé ou associatif, qui souhaite bénéficier d'un espace pour exercer leur activité est donc le bienvenu. Cette synergie d'ensemble qui se déploie est vitale, précieuse et gratifiante pour tous. Toutes vos idées et toute votre collaboration ne peuvent que l'encourager et l'enrichir. Soyez donc nombreux, participatifs, coopératifs et imaginatifs pour notre commune et celle de nos enfants !

Vive JEUGNY, amicalement.

Marc GIRARD

Les vœux de la municipalité

La présentation des vœux de la municipalité est devenue, dans bon nombre de communes, un moment important de la vie de communale, un moment de convivialité, certes, mais aussi l’occasion de réfléchir à l’avenir du village et de la ruralité. Et même au-delà, comme se plut à le souligner Marc Girard, maire de Jeugny, en dressant un tour d’horizon de la situation nationale et des dangers qui planent sur nos sociétés démocratiques et libres. Du réveil des nationalismes, des discours populistes, utopiques ou démagogiques, du « je dénigre, donc je suis », de l’omniprésence du bruit médiatique qui tend insidieusement à imposer une pensée unique, des « fast-foods » politiques qui tiennent de débats, « d’affligeant, tout cela en devient particulièrement inquiétant ». Il faut pourtant y croire et construire. Et miser, notamment, sur Champagne Métropole mis en place le 1er janvier dernier, bassin naturel de vie de Jeugny et des communes voisines. « Une chance à saisir pour renouveler l’attractivité et le développement du monde rural ». Et le maire entend bien s’employer pour bénéficier des fonds de concours qui seront mis en place pour subventionner des travaux de voirie, d’accessibilité et de redynamisation des centres-bourgs. Se poursuivront donc ou seront initiés dès cette année : la maison multiservices en priorité, l’aménagement du terrain de la salle des fêtes, le parking de la mairie, les travaux de sécurisation de l’école, la sécurité routière de La Villeneuve, le dernier volet des mises aux normes d’accessibilité et l’étude d’une transition écologique pour le groupe scolaire. Autant de projets qui, on s’en doute, reposent sur une adhésion forte du conseil municipal, des associations, des habitants, dans un indispensable esprit de cohésion et de solidarité.

Dates des prochaines élections

Elections Présidentielles : Les 23 avril et 07 mai 2017

Elections législatives : Les 11 et 18 juin 2017 Chantiers de bénévoles en 2016

Le samedi 23 septembre, un second chantier est organisé, cette fois sous un soleil ardent. Au programme : Elagage, démolition, débroussaillage, jardinage, nettoyage des panneaux…Là encore, chacun y trouvait son compte !

MERCI A CES BENEVOLES

Les travaux dans la commune

Réfection de la toiture, pose de nouvelles …et rénovation intérieure du logement de l’école. gouttières…

Isolation et rénovation des locaux à l’étage de la mairie

Aménagement du terrain de la salle des fêtes… …et pose d’une clôture

Nettoyage de la façade, peinture des poutres et pose Continuité des travaux de la maison multi services de briques de parement

Pose de porte et fenêtres et travaux d’isolation Pose d’un nouvel abribus place de la Mairie

Travaux de nettoyage et pose d’une clôture Au regroupement scolaire

Les cérémonies organisées par la commune

Cérémonie du 8 mai

La soirée du 13 juillet a une fois de plus réuni plus de 240 convives au repas dansant avec la rôtisserie Drouot et animée par le DJ Denis, sans oublier la retraite aux flambeaux menée par nos sapeurs-pompiers.

Cérémonie du 11 novembre. A l’issue fut servi le traditionnel vin d’honneur suivi du repas choucroute.

Repas de Noël de nos ainés

Les aînés de Jeugny se sont pressés volontiers, pour les plus alertes, au repas offert par la municipalité aux plus de 70 ans. Soit une vingtaine de présents, entourés du conseil municipal et d’amis, que Marc Girard, maire de Jeugny, a accueillis chaleureusement, promettant l’arrivée prochaine du colis de Noël aux Juvéniens indisponibles, le plus souvent pour raison de santé. Et l’on poursuivit, tard dans l’après-midi, devant un repas succulent et au milieu de conversations sans fin. De quoi oublier un instant les soucis quotidiens de chacun.

Une nouvelle tête à l’agence communale

Chrystelle Joannis s’occupe désormais de l’Agence postale communale. Rappelons que cette agence permet d’effectuer toutes les opérations de courrier (affranchissement, colis, recommandés, etc…) et les opérations financières (retraits, dépôts, etc…).

Les horaires d’ouvertures ont été modifiés : De 9h30 à 11h30 du mardi au vendredi De 08h30 à 11h30 le samedi. Fermé le lundi

JEUGNY FESTIF'

Réunie en assemblée générale, et après le bilan d’activités présenté par la Présidente, Edwige Moreau, l’association Jeugny Festif’ s’est dotée d’un nouveau bureau. Un programme alléchant est proposé cette année, de quoi satisfaire les intérêts les plus divers.

Le nouveau bureau :

Président : Davy CUNY – 06.83.15.52.53 ou [email protected] Vice-présidente : Viviane CUNY – 06.99.02.47.29 ou 03.25.40.29.24 Trésorière : Edwige Moreau – 06.31.48.54.66 ou 03.25.40.26.38 ou [email protected] Secrétaire : Dolorès Martinez – 06.63.53.48.40 Membres actifs : Marie-Françoise Van de Rosieren, Joël Guenin, Claudine et Jean-Luc Wasiak, Françoise Girard, Jean-Christophe Martinez, Véronique et André Hillairet, Dominique Canet.

[email protected] facebook : jeugny festif

Programme de l’année 2017 :

Samedi 18 février : Soirée Saint-Valentin Dimanche 12 mars : Loto Dimanche 9 avril : Randonnée gourmande Dimanche 16 avril : Chasse aux œufs Dimanche 14 mai : Vide-grenier et fête foraine Dimanche 21 mai : Visite du musée de la poupée Mercredi 21 juin : Fête de la musique Dimanche 9 juillet : Tournoi de pétanque Dimanche 17 septembre : Randonnée pédestre Samedi 30 septembre : Loto Mardi 31 octobre : Halloween Samedi 18 novembre : Beaujolais nouveau Dimanche 3 décembre : Marché de Noël

Les manifestations en 2016

Dimanche 22 mai : Fête foraine et vide grenier. Le mauvais temps n’a pas permis la réussite du vide grenier mais la restauration organisée par Jeugny Festif’ a pris le dessus. Saucisses et frites ont réchauffé le cœur des plus courageux…

Dimanche 05 juin : Tournoi de pétanque Jeugny Festif’ innove et propose une nouvelle animation dans la commune. Ainsi son premier concours de pétanque en doublette a rencontré le succès grâce notamment au beau temps. De quoi ravir les seize équipes de deux joueurs venus avant tout dans l’esprit de passer un bon après-midi. En effet, peu importe les lots, modestes, et les vainqueurs Michel et Alexandre Andreotti, tout le monde est reparti dans l’espoir de faire mieux et s’amuser au moins autant l’année prochaine.

Samedi 18 juin : Soirée dansante Ils sont nombreux à se retrouver à la salle des fêtes pour la fête de la musique.

Le 31 octobre à partir de 15h30, petits et grands se sont donnés rendez-vous pour fêter Halloween. Monstres et sorcières en tous genres ont arpenté les rues du village pour une chasse aux bonbons. Ensuite chacun se retrouvait à la salle des fêtes pour une folle nuit dansante.

L’association Jeugny Festif’ ne manque pas d’idées. Une poignée de bénévoles, menés par l’infatigable Edwige depuis près de quinze ans, s’affaire à animer le village tout au long de l’année. Quoi de plus approprié alors que d’organiser une journée consacrée à l’artisanat de Noël, avec d’habiles passionés du secteur, gourmandises du terroir incluses ? Une vingtaine d’exposants a ainsi fait amirer son travail : tourneur sur bois, poteries, cartes postales, maroqinerie, coutellerie, etc….Certainz ont fait craquer le visiteur curieux, en quête d’un cadeau original . Les effluves du vin chaud à la canelle de la ferme du Grand Maupas invitaient aux rencontres amicales et le Père Noël a pointé le bout de sa barbe, à la plus grande satisfaction des enfants.

L'AMICALE DES PECHEURS DE LA MOGNE

L’assemblée générale de la Société de pêche a eu lieu le 10 février 2017 à 18h30 pour les membres du bureau, à 19h00 pour les sociétaires et actionnaires, à la mairie de Jeugny.

Une amicale en plein renouveau.

Remise sur pied l’an dernier, l’Amicale des pêcheurs de la Mogne tenait son assemblée générale après une première année de fonctionnement encourageante, puisqu’elle compte déjà une vingtaine de membres (sociétaires et actionnaires), sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres, classée en 2ème catégorie privée. Pour cette nouvelle saison, plusieurs lâchers de truites (140 kg de fario et arc-en-ciel, de plus de 30 et 40 cm) devraient contribuer au rempoissonnement de la rivière, avec le concours de la pisciculture La Belle Fontaine, à Châteauvillain. Conformément aux propositions : - Le premier alevinage aura lieu début mars, avant l’ouverture prévue le 11 mars. - Le deuxième alevinage étant conditionné par le niveau de l’eau constaté dans la rivière. Les prises sont limitées à 4 truites maximum par jour de pêche, pour une taille d’au moins 28 cm. La distribution des cartes de pêche de la société se fait sur la présentation du permis de l’AAPPMA.

Pour le dépôt des cartes s’adresser au Président, Gérard NOBLE, 1, rue du Lavoir ou à Joël GUENIN, 4 rue du Lavoir à Jeugny.

Les membres du bureau :

Président : M. Gérard NOBLE 03.25.40.31.06 Trésorier : M. Joël GUENIN Secrétaire : M. Thierry BERTON

L’ouverture aura lieu le 11 mars 2017, en 2ème catégorie privée.

Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Jeugny

Pascal HERVEY (Responsable de Centre) 03.25.40.33.75 Christophe CROISON 06.41.72.72.22 Christophe DURNEY 03.25.46.31.15 06.62.09.17.37 Jean-Marie MICHEL 03.25.40.34.56 06.84.71.71.57 Pierre Louis DUFAUT 06.23.10.97.50

N° d’urgences 18 ou 112 (SAMU 15)

Les interventions en 2016

- 30 janvier Secours à personne - 14juin Secours à personne - 24 juin Secours à personne - 06 juillet Secours à animal - 22 août Nid de guêpes - 22 août Nid de frelons - 29 août 2 nids de frelons - 29 août Nid de guêpes - 05 septembre 2 nids de guêpes - 07 septembre Nid de guêpes - 16 septembre Nid de guêpes - 07 octobre Secours à personne - 07 novembre Secours à personne

LES POMPIERS DE JEUGNY RECHERCHENT TOUJOURS DES VOLONTAIRES (Hommes ou femmes)

Afin d’être toujours en mesure d’assurer un service correct auprès de nos concitoyens, le Centre de Première Intervention de JEUGNY doit recruter plusieurs personnes volontaires habitant la commune. Vous serez formés gratuitement au secourisme, en incendie et en opérations diverses. Vous participerez aux manœuvres et une fois par mois les formations achevées, vous pourrez effectuer les interventions de secours.

COMMENT FAIRE POUR DEVENIR SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut faire acte de candidature avec lettre de motivation auprès de votre mairie. Il faut : - Avoir entre 16 et 55 ans. - Mesurer au moins 1,57 m. - Etre apte physiquement : Satisfaire à une visite d’aptitude médicale par un médecin sapeur-pompier avec examen médical complet et carnet de vaccinations avec les vaccins à jour (DT Polio, BCG et Hépatite B obligatoires). - Jouir de ses droits civiques. - Contracter un engagement de 5 ans. - Suivre une formation initiale déterminée (environ 120 heures).

Validation des candidatures par la Commission Communale Consultative.

BULLETIN DE CANDIDATURE téléchargeable sur jeugny.fr

Regroupement Pédagogique Intercommunal

Avril 2016 Carnaval au village. L’association des parents d’élèves avait décidé, de réhabiliter le bonhomme Carnaval. Une cinquantaine d’enfants, déguisés ont défilé dans une ambiance festive. Puis, sous le contrôle des pompiers, on fît brûler le bonhomme Carnaval fabriqué durant les activités périscolaires. Crêpes et beignets ont régalé tout ce petit monde.

Mai 2016 Les élèves expérimentent la vie de châtelain. Les 48 enfants du RPI de Jeugny ont découvert le château de La Buissière, dans le Loiret. Ils ont d’abord visité cette forteresse du XIIe siècle posée au milieu des eaux et transformée en demeure de plaisance au XVIIe. Habitée depuis neuf siècles, elle permet de se retrouver dans l’intimité familiale de collectionneurs passionnés. La visite se poursuit par un jardin potager à l’ancienne qui n’a désormais plus de secret pour les écoliers vivement intéressés. L’après-midi s’est poursuivi par la visite d’une autre citadelle, celle de la Fabuloserie (près de Montargis) où le marginal s’enivre du délire le plus incontrôlable. Dans ce capharnaum règne un bric-à-brac étincelant, que ce soit dans la maison musée ou dans le jardin habité. Les enfants ont apprécié les girouettes de Jean Bartholle, l’étonnant manège de Petit Pierre et les centaines de productions insolites réalisées par des autodidactes. Quant aux Turbulents, création d’Alain Bourbonnais, ils emportent l’adhésion des plus sceptiques. Une journée exceptionnelle soigneusement préparée et exploitée en classe, qui s’inscrit parfaitement dans l’action pédagogique des enseignants tout au long de l’année.

Juin 2016 Les écoliers font le siège d’Alésia. Expositions, ateliers découverte et manipulation de l’armement du guerrier gaulois, voici ce qui attendait les élèves de CE1-CE2 du RPI de Jeugny sur le site du Muséo Parc d’Alésia. Sur le Mont-Auxois, au pied des fortifications reconstituées, chacun essaya donc de comprendre comment, en 52 avant Jésus-Christ, les légionnaires romains commandés par César avaient fini par triompher de Vercingétorix et des Gaulois. Mais aussi d’imaginer la vie quotidienne des vestiges d’habitat, sanctuaires, artisanat mis à jour et parfaitement présentés sur l’un des plus vastes oppida de la Gaule antique. Une façon active et ludique de découvrir l’histoire, de se familiariser avec l’archéologie et de s’initier aux techniques antiques pour les élèves curieux et attentifs tout au long de cette inoubliable journée.

Juin 2016 Les classes maternelles du RPI partent à la découverte de la faune et la flore dans la forêt de Crogny. Prendre conscience et utiliser ses sens pour découvrir la forêt : tel était l’objectif de cette journée au Cieba de Crogny. Les enfants des classes maternelles du RPI de Jeugny en sont revenus émerveillés. C’est fou ce que l’on peut trouver dans la nature, pour peu qu’on l’écoute, l’observe, la touche, la sente avec un peu plus d’attention que d’habitude. C’était le but du jeu, soigneusement encadré par des animateurs compétents. Reconnaître le tulipier avec ses feuilles en tête de chat, écouter la légende du liquidambar, avancer prudemment les yeux bandés en écoutant le chant des femelles oiseaux qui surveillent leurs couvées, inventorier tous les petits animaux insoupçonnés qui fourmillent dans un périmètre donné, la liste est infinie. Et quand, après avoir cueilli quelques feuilles et fleurs, on réalise une peinture végétale sur toile, chacun sent monter en lui le goût de la création. Ces richesses de la nature sont désormais à la portée de tous, à deux pas du lycée forestier de Crogny.

Juin 2016 Sylvie Quenum, la maîtresse des petits, part à la retraite … L’excellence et le cœur : ainsi pourrait se résumer la carrière de Sylvie Quenum, enseignante à la classe maternelle depuis vingt-cinq ans. Des louanges qui dépassent des compliments d’usage lors de son départ en retraite, comme le soulignèrent le maire, Marc Girard et Nelly Leynaert, directrice du regroupement pédagogique. Sa modestie dût-elle en souffrir, on souligna ses qualités de pédagogue, mais aussi sa bonne humeur et sa gentillesse. Au milieu des sourires d’enfants, de quelques larmes retenues, des souhaits d’heureuse retraite, de nombreux cadeaux et le pot de l’amitié lui ont offert la reconnaissance unanime des parents, des élus et de ses collègues enseignants.

Juillet 2016 Promenade dans les bois Alors que pour mille et une raisons les fêtes d’école diminuent d’année en année, celle du RPI de Jeugny perdure, avec éclat, contre vents et marées, depuis plus de cinquante ans. Soigneusement préparé par l’équipe enseignante, le spectacle conviait cette année la nombreuse assistance à une promenade dans les bois. La forêt de Jeugny est un espace de liberté, mais aussi un lieu fantastique et mystérieux, longtemps hanté par les loups-garous, la fée Mélusine et les enfants perdus. Eh bien, ils n’ont pas tous disparu ! Car au fil des tableaux, rythmes et couleurs associés, les grenouilles coassant, Blanche Neige retrouva son prince charmant, on dansa avec les loups, les chèvres, les petits cochons, Hansel et Gretel, le Petit Poucet, sans oublier l’ogre et la sorcière anthropophage jamais très loin. Au-delà des émotions, sensations, tentations, « Aux arbres citoyens » replongea les parents dans l’actualité, rappelant à chacun que la forêt est l’origine et l’avenir de notre civilisation. Un spectacle vivant et varié, exigeant et culturel, qui se prolongea, sous un soleil inespéré, par la kermesse organisée par l’association de parents d’élèves, jusque tard en soirée.

Septembre 2016 Une rentrée sous le signe du changement. Baisse d’effectif et fermeture d’une classe pour le RPI de Jeugny qui accueille 145 élèves répartis entre deux classes de maternelle et quatre classes d’élémentaire. Changement aussi dans le personnel enseignant ou Isabelle Fleurence remplace Sylvie Quenum, partie en retraite. Changement aussi dans les nouvelles activités pédagogiques, organisées par le syndicat de gestion du RPI, avec une participation demandée aux parents intéressés, afin de garantir et de multiplier les activités proposées aux enfants des neuf communes concernées. La sécurité est aussi au cœur de cette rentrée puisque les abords immédiats de l’école sont srtictement interdits au stationnement.

Octobre 2016 Les élèves du RPI au zoo de Vincennes Il y a mille et une façons de parcourir un zoo. La plus classique, celle qui procure d’indispensables frissons sauvages, au travers des enclos ; les cages ayant pratiquement disparu de l’antique zoo de Vincennes, qui a avantageusement été repensé et rénové. L’occasion, pour les quatre classes élémentaires du RPI de découvrir librement le parc qui représente essentiellement des espèces protégées réparties en cinq zones climatiques : Sahel- Soudan, Patagonie, Guyane française, Europe, Madagascar. La plus active, celle qui permet de réfléchir, au-delà du visible, à l’unité et à la diversité du monde vivant. En atelier, suivant les niveaux de classe, des phases de découverte sont organisées en salle avant de se rendre dans une zone du parc, les élèves étant invités à confronter leurs observations. Trois ateliers furent donc proposés aux enfants : - « A table » pour les CP-CE1 et CE1-CE2 : découverte des régimes alimentaires par observation de crânes et de quelques animaux du parc. - « Nature en danger » pour les CE2-CM1 : initiation à la biodiversité, comprendre les interactions entre les hommes, les espèces animales et la nature, se sentir responsable de son environnement. - « Classer le vivant » POUR LES CM2 : découverte d’une classification du vivant par emboîtement, c’est- à-dire basée sur l’observation de caractères communs. Une journée riche et instructive donc, et un autre regard sur les zoos, qui servira de point de départ à un travail en profondeur mené dans chacune des classes.

Novembre 2016 L’eau se met dans tous ses états. Sensibiliser les enfants à l’environnement et les inciter à un comportement responsable, tel est le sens de l’opération « Chèque nature séjour » soutenue par le conseil régional auprès de jeunes et des établissements scolaires. La maternelle du RPI de Jeugny s’est ainsi rendue au Centre d’initiation à l’environnement du basson d’Armance, à Crogny, pour y découvrir l’eau dans tous ses états. La collecte du matin a permis de se rendre compte de l’omniprésence de l’eau : dans les animaux, les végétaux, le sol. Expériences à la clé, les enfants se sont aperçus avec étonnement qu’elle pouvait prendre tous les états, toutes les formes, tous les goûts. De quoi poser mille et une questions.

Janvier 2017 Internet et Code de la route au programme des écoliers. C’est à la suite d’une demande des enseignants que les classes de CE2, CM1 et CM2 du RPI ont bénéficié chacune de deux interventions de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ). La première a permis de sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet afin qu’ils l’utilisent de manière responsable et prudente, notamment en adoptant une lecture critique des informations et documents publiés, en recourant à des sites fiables et, surtout, limitant la diffusion d’informations personnelles. Au cours de la seconde intervention, les CE2-CM1 ont reçu une initiation au Code de la route.

Jules, en CM2 à Jeugny, a représenté l’ au concours des petits champions de la lecture. Elèves en CM2 et passionnés de lecture, ils ont été choisis par leur enseignant respectif pour défendre leur établissement lors du second tour du concours Les petits champions de la lecture. Une finale départementale organisée, pour la quatrième année consécutive, salle Raymond Moretti à la Maison du Boulanger, par l’association Lecture et Loisirs, afin de sélectionner un jeune pour représenter l’Aube au niveau régional, puis la région lors de la finale nationale à la Comédie française. Ils étaient sept en lice, six filles et un garçon, à devoir convaincre, en trois minutes, le jury, composé de quatre spécialistes de la littérature jeunesse. Devant une petite assemblée, les élèves se sont succédé. Après une brève présentation du livre choisi, chaque participant a dû lire à haute voix un extrait. « Une fois au CP, la lecture devient silencieuse et solitaire. L’idée est d’inciter les enfants à lire à voix haute. Ca permet de faire découvrir aux autres ce qu’on aime et aller ensuite vers des univers vers lesquels on ne se serait pas forcément tourné », confie Amélie Plançon, directrice de Lecture et Loisirs et membre du Jury. C’est Jules Vincent, qui l’a séduit avec sa lecture du Fantôme à la main rouge qui représentera le département. « Je suis très content d’avoir gagné », confie le vainqueur. «J’étais un peu stressé mais je vais prendre en compte mes erreurs comme améliorer ma prononciation et m’entraîner encore avec le maire de la commune ». Et bien évidemment, continuer à lire « chaque soir avant de m’endormir ».

Syndicat de la Forêt de Jeugny

Cours pratique dans une parcelle de la forêt La licence pro « Agro ressources et environnement », mise en place par l’université de Reims, s’adresse aux étudiants Bac+2, ainsi qu’aux salariés en contrat de professionnalisation et aux demandeurs d’emploi. En partenariat avec le lycée professionnel de Crogny, une quinzaine d’étudiants s’est donné rendez-vous en forêt de Jeugny, afin d’étudier l’incidence de la mécanisation forestière. Grâce aux explications d’Hervé Tomé, agent ONF du secteur, ils ont pu se rendre compte des difficultés d’exploitation, quand un printemps pluvieux complique les opérations de débardage et dégrade les sols limoneux de la Champagne humide. On échangea également sur la commercialisation des bois et la protection des plantations et des milieux naturels. Un moment très intéressant pour des étudiants qui se destinent à la commercialisation à l’international des bois et dérivés, ou à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Démonstration de martelage en forêt Cette technique permet le marquage des arbres à récolter, étape préalable à la vente des bois. Au petit matin d’un jour de janvier, l’ONF du secteur était à l’œuvre pour une démonstration de martelage dans deux parcelles de la forêt syndicale, autour de Claude Thirion et Hervé Tomé, du président du syndicat forestier de Jeugny, Gérard Villedamné, et de plusieurs membres de la commission syndicale. Une façon active et pédagogique d’impliquer les élus à la gestion des mille hectares de la forêt indivise. En effet, le martelage est également une garantie de gestion durable en assurant le renouvellement des forêts. Rien n’est le fruit du hasard dans nos forêts cultivées : il faut tout d’abord choisir les arbres. La décision de conserver ou non un arbre s’effectue selon plusieurs critères : sylvicoles, biologiques, économiques. L’objectif est de favoriser l’apport de lumière afin d’offrir les meilleurs conditions de croissance aux jeunes semis et aux arbres d’avenir. Les arbres à prélever sont marqués avec un outil traditionnel, le marteau forestier qui permet d’apposer la marque « Administration Forestière » (AF). Le forestier relève l’essence, la qualité, l hauteur et mesure le diamètre à une hauteur de 1,30m à l’aide d’un compas forestier. Les informations sont aujourd’hui enregistrées dans un terminal de saisie (TDS) numérique puis transmises à une base de données. Celle-ci permet de connaître la composition et les caractéristiques des coupes ou encore d’estimer la valeur financière en vue de la commercialisation des bois. Ces boîtiers numériques enregistrent également la localisation des arbres à conserver, présentant un intérêt au titre de la biodiversité. Le martelage permet aussi d’établir les obligations particulières à suivre lors de l’exploitation, dans le strict respect du milieu forestier et, notamment du paysage. Une fois vendus, les produits issus des interventions sylvicoles seront utilisés comme bois d’œuvre, bois d’industrie ou bois d’énergie délivré le plus souvent en affouages aux habitants des six communes propriétaires de la forêt indivise de Jeugny depuis 1547. « Qui dit plaisir au coin de la cheminée, dit aussi bois coupé en toute sécurité » :

L’affouage : entre nécessité et convivialité

Dans les régions forestières de l’Aube, et à Jeugny en particulier, il faut penser à renouveler les stocks de bois ; les tronçonneuses sortent de leur remise, il est temps de partir aux affouages… L’affouage est une activité séculaire, utile et économique, qui nécessite cependant une maîtrise technique, car ne sait pas forcément couper du bois qui veut… En partenariat avec de Centre de formation professionnelle agricole de l’Aube, le Syndicat intercommunal de gestion de la forêt (SGIF) indivise de Jeugny avait donc décidé l’organisation d’une journée sécurité, avec l’aide de l’Office national des forêts, de l’Association des communes forestières de l’Aube et du principal financeur, le SMARBA - Pays d’Armance (Syndicat mixte d’aménagement rural du bassin de l’Armance). Après un bref rappel de la règlementation des affouages, on passait à la présentation du matériel, et notamment, aux organes de sécurité, aux équipements de protection individuelle, de la tête aux pieds, grâce à un concessionnaire local, puis à la pratique sur le terrain. Et c’est là que tout s’éclaire, même si l’on fait son bois depuis trente ans. Car rien n’est simple ! Que ce soient les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une tronçonneuse, ou les travaux préparatoires à l’abattage, du nettoyage des excroissances du pied de l’arbre, dit dégobelage, jusqu’à l’étape cruciale de la réalisation de l’entaille. Pratiquement à chaque arbre, correspond une technique particulière d’abattage à utiliser si, celui-ci doit tomber à un endroit précis ! A y regarder de plus près, l’arbre peut être gros ou petit certes, mais aussi droit ou incliné, pourri, creux, jumelé et même encroué (tombé sur un autre arbre), et là c’est encore plus dangereux. Si les fibres sont en tension, elles peuvent agir comme une catapulte, si elles sont comprimées, vous risquez de coincer le guide de la tronçonneuse. La trentaine d’affouagistes présents, issus des six communes composant le SIGF de Jeugny, croyait tout savoir ; ils ont très vite douté, questionné, appris et volontiers admis que c’est d’abord la prudence qui s’impose dans l’affouage, qui est aussi pour beaucoup un loisir. Le moment de convivialité qui s’ensuivit dans la cabane de chasse voisine permit à chacun de décompresser et de repartir affûté pour la prochaine campagne hivernale, comme la chaîne de leur tronçonneuse qui est la clé d’un travail en toute sécurité. Une excellente initiative et une excellente journée qui a convaincu les participants. Ajoutons que de semblables opérations de sécurité sont prévues dans le département.

Etat civil de l'année 2016

Naissances

– 13 avril 2016 Paul Maxime PROUST – 13 septembre 2016 Alizée Arianne Zélie HOUZELOT

Décès

– 24 novembre 2016 Mme Chantal Madeleine Odette CARRE épouse NOBLE

Mariage

– 06 août 2016 Christophe DAMOISEAU et Aude BOUVOT

Bienvenue aux nouveaux arrivants… - Mr RODRIGUEZ GARCIA Paulino et Mme ADAM Emilie et leur fils 29 Grande Rue

Au revoir… - Mr et Mme Michel LUCZKIEWICZ 9 rue Raymond Maitrot - Mme Madeleine FLISOT 28 rue de la Villeneuve

Une pensée à nos chers disparus…

Chantal Noble nous a quittés. L’annonce du décès de Chantal Noble, que rien ne laissait présager, a plongé sa famille, ses amis ses proches dans la stupéfaction. Native de Jeugny, Chantal Carré est décédée subitement à l’âge de 63 ans, dans ce village qu’elle n’aura jamais quitté, la famille Carré étant l’une des plus anciennes familles de Jeugny. Impliquée dans la vie associative. Mariée à Gérard Noble en 1973, elle y éleva ses deux filles, Myriam et Audrey, qui restent encore aujourd’hui fidèles à Jeugny en de nombreuses occasions. C’est donc tout un village qui entourait son époux et sa famille au cimetière communal. Beaucoup d’amies aussi, car après une longue carrière aux établissements Alcatel, Chantal avait initié et porté un projet de gymnastique volontaire dans les environs, à partir de 2014. Les membres de l’association de gym volontaire et de zumba, dont le siège est à , étaient venus nombreux eux aussi, remercier leur présidente une dernière fois. Nous présentons nos très sincères condoléances à toute la famille de Chantal.

Maurice Masson nous a quittés également. Maurice Masson, enfant du pays, est décédé dernièrement. Il n’aura jamais quitté Jeugny où il était né le 16 août 1933. Il y avait également fondé une famille avec son épouse Gisèle, dès 1959. Comme l’a rappelé André Dolat, maire honoraire de Jeugny, lors des obsèques de Maurice Masson : « Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a trouvé le paradis ? ». Ce paradis sur terre, où il avait gambadé gamin avec ses trois frères, où ses quatre enfants à leur tour l’avaient suivi, c’était la belle et grande forêt toute proche, l’âme de Jeugny depuis des siècles, le poumon vert de la commune dont il connaissait toutes les richesses. Grâce à la chasse d’abord, la passion d’une vie, mais aussi grâce aux affouages, à la cueillette des champignons, à son étang et aux promenades sans but pour sentir le bois : « Et quand on arrivait dans « la cabane à Maurice », sur les terres du Bouchot, tout était camaraderie, chaleur et amitié », ont rappelé ses amis. Mais Maurice Masson, travailleur infatigable, dans les métiers les plus durs des travaux publics, fut aussi un citoyen actif dans la vie de la cité, au sein du conseil municipal et lors des manifestations publiques. Pierre Prosper, président des anciens AFN, a, pour sa part, rappelé son engagement au service de la patrie, en Algérie et au Maroc, qui lui valut plusieurs citations et décorations. Ses nombreux amis étaient réunis autour de la famille dans le cimetière communal lors de ses obsèques : un dernier hommage qui marque la reconnaissance d’un village unanime. A son épouse, qui s’est tant dévouée pour soutenir ses dernières années, à ses enfants et à toute la famille, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Les précipitations de l’année 2016

mm

124 112 107

86 87 81 70 61

45

27 20 18

Horaires d’ouverture du secrétariat de mairie

Lundi de 10h00 à 12h00 Mardi de 13h30 à 19h00 Jeudi de 10h00 à 12h00 Le 1er samedi de chaque mois de 9h30 à 11h30

Aide Mémoire

Affouages Inscription reçue du 1er juillet au 09 septembre 2017 au secrétariat de mairie Ordures Chaque mercredi ménagères Sortir les poubelles la veille au soir

Corps creux (sacs Semaine impaire, tous les lundis jaunes) Collecte des Du 1er avril au 30 novembre, tous les jeudis déchets verts Liste électorale Inscriptions jusqu'au 31 décembre Inscription d'office des jeunes atteignant 18 ans A vérifier en mairie par les intéressés

Recensement Inscription obligatoire des garçons et des filles qui atteignent l'âge de 16 ans militaire Fournir le livret de famille

Aide sociale S'adresser à la mairie

Location salle S'adresser auprès de Mme Valérie GRIGIS au 06.73.92.25.38 communale ou jeugny.fr Tarifs : Jeugny : 90 € + chauffage au compteur (0,30 € le kw) Extérieurs : 130 € + chauffage au compteur (0,30 € le kw) Vaisselle comprise Nettoyage à la charge de l'utilisateur Chèque de caution 200 € Attestation d'assurance Règlement par chèque uniquement

Eau Pour tous renseignement et service, s'adresser à : M. Gaston DUBOIS à Fays La Chapelle au 03.25.40.24.72 ou au Syndicat des eaux de Troyes.

Eclairage public Merci de signaler toute panne au secrétariat de mairie ou par mail ([email protected])

Photocopies / Au secrétariat de mairie Télécopies Récupération des Pour tous les habitants de Jeugny verres perdus, du A déposer absolument dans les bennes prévues à cet effet papier, des Merci de revenir si elles débordent... et prévenir la mairie vêtements

Quelques numéros pratiques

Mairie de JEUGNY...... 03 25 40 30 22 Fax...... 03 25 40 34 74 Mail...... [email protected] Site web jeugny.fr

Gendarmerie de BOUILLY...... 17

Centre de secours de BOUILLY...... 18

Sapeurs-Pompiers de JEUGNY : Caporal Pascal HERVEY...... 03 25 40 33 75

Centre hospitalier de TROYES...... 03 25 49 49 49

S.A.M.U...... 15

N° d'urgence européen...... 112

Soins d'aide médicale (A.D.M.R.)...... 03 25 80 17 61

Agence postale communale de JEUGNY...... 03 25 40 29 61

Ecole primaire de JEUGNY Directrice Mme Nelly LEYNAERT 03 25 40 22 06

Ecole maternelle de JEUGNY Mme Isabelle FLEURANCE…...... 03 25 73 31 61

Ecole maternelle de CRESANTIGNES Mme Julie AMORY...... 03 25 40 22 96

Association des Parents d'élèves de l'école Présidente Mme Angélique PERRIN 06 43 86 76 93

Trésor Public de ...... 03 25 40 10 47

Commission Syndicale de la forêt de JEUGNY Président M. Gérard VILLEDAMNE 03 25 40 29 84

Société de Chasse en plaine Président M. Jean-Claude DE CLERCQ 03 25 40 33 34

Société de Chasse au bois de JEUGNY-ST PHAL Président M. MOCQUERY Jean-Jacques 03 25 40 21 15

Société de Pêche Président M. Gérard NOBLE...... 03 25 40 31 06 Participation citoyenne Référents : M. Jean Marie MICHEL 03 25 40 34 56 M. Gérard VILLEDAMNE 03 25 40 29 84 M. Denis PORENTRU 03 25 40 29 50 Egalement à votre service…

Ouverture prochaine d’un point de distribution de produits locaux : Nous sélectionnons pour vous une large gamme de produits fermiers et artisanaux locaux, bio ou non, de qualité qui seront distribués le mercredi soir à Jeugny (fruits, légumes et légumineuses, viande, pâtes, crèmerie vache et chèvre, traiteur, poisson, vin et champagne, confitures et pâtes à tartiner, vêtements angora, pain et viennoiseries…) Le principe est le suivant : Vous vous inscrivez gratuitement sur le site Locavor.fr et choisissez votre point de distribution à Jeugny. Vous serez informés du début de la vente chaque semaine et vous pourrez, si vous le souhaitez, passer commande jusqu’au lundi. Le mercredi soir, les producteurs auront soigneusement préparé vos commandes et vous pourrez récupérer vos achats à côté de La Poste de 17h30 à 19h30. Pour ceux qui n’utilisent pas internet, nous éditerons la liste des produits avec des bons de commande que vous trouverez au dépôt de pain. Nous avons besoin de 150 inscriptions pour pouvoir démarrer les ventes. N’hésitez pas à en parler autour de vous ! L’inscription est gratuite, sans engagement et sans obligation d’achat.

Céline PROUST – 06.47.94.54.62 ou [email protected]

Tous les mercredis

sur le parking de la salle des fêtes de Jeugny

Le camion WAKOO PIZZAS

est présent de 17h30 à 21h00

06.78.81.01.12

FAN & GLAM Coiffure à domicile 06.77.36.26.55 Prise de rendez-vous uniquement par téléphone

Vous pouvez me retrouver tous les jeudis après-midi sur rendez-vous dans la salle du multi-service à Jeugny.

Profitez des services de la coiffure à domicile.

Plus de contraintes, je me déplace chez vous avec une écoute personnalisée et un service de qualité.

Fanny CARRA 58 Grande rue- 10260