Cordemais

DOSSIER Cordemais et son port, toute

Janvier 2014 N°64 Janvier de Cordemais d’info mag Le une histoire ! Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Sommaire Edito Ça s’est passé à Cordemais 3 Bourses aux vêtements et aux jouets Cérémonie du 11 novembre Les talents du cirque Pilar Le repas des aînés sur des airs de fête 4 Actualités Rubrique Agenda 21 local Zoom sur le don de sang Pédibus : et vous, vous commencez quand ? Tous mes vœux 6 À votre service Présentation du centre de loisirs Les P’tits Luc pour 2014 ! Nouveaux équipements sportifs Point sur trois chantiers en cours Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de joyeuses et belles Deux nouveaux visages à la mairie fêtes de fin d’année. Ce sont des moments de partage privilégiés Le dossier où l’on se retrouve en familles ou entre amis et dont il faut profiter 7 Cordemais et son port, toute une histoire ! pleinement. Le repas des aînés ou encore les spectacles du cirque 12 Environnement Réhabilitation des cours d’eau Pilar, cités dans ce nouveau numéro du magazine, en sont une Les élus à la découverte du patrimoine belle illustration. Rubrique Jardiner Responsable Sport 2013 a encore été très riche en animations et évènements sur 14 Nouveau recrutement au TCFC Cordemais. Les acteurs du territoire ont une nouvelle fois fait 3e édition du tournoi de foot en salle Vincent Trochu Carton plein pour la randonnée de septembre preuve d’une grande vitalité et de beaucoup d’imagination pour Une première réussie pour Cormaris Tournoi interne de l’ASC Badminton égayer notre quotidien : rendez-vous sportifs, animations à la 16 Économie médiathèque, nouvelle saison de théâtre… Et 2014 s’annonce déjà Les savoir-faire locaux gagnent en visibilité tout aussi animée. En attendant, je vous souhaite, au nom de toute La centrale, un univers à part entière l’équipe municipale, tous mes vœux pour cette nouvelle année. Quand la science devient une fête 17 Culture Joël Geffroy Nouvelle saison au théâtre Maire de Cordemais Les gagnants du Prix Cormaris La ronde des histoires Quand la médiathèque fait son cinéma 18 À la rencontre de… Évelyne et Jean-Luc Bernard, princes de la petite reine 19 État-civil 20 Agenda

2 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Ça s’est passé à Cordemais Bourses aux vêtements et aux jouets fidèles au rendez-vous Les salles de l’hippodrome n’étaient pas disponibles en raison de travaux, mais cela n’a pas empêché l’Amicale Laïque d’organiser sa bourse aux vêtements, l’un des événements solidaires proposés toute l’année par l’association. Dans les salles situées sous la mairie, les Cordemaisiens ont déposé leurs articles dès le lundi 14 octobre et jusqu’au 17. Rebelote quelques semaines plus tard avec la bourse aux jouets, du 2 au 5 décembre. «Peut-être est-ce lié à la nouvelle configuration mais nous avons remarqué plusieurs nouvelles personnes venues parcourir les allées», se réjouit Delphine Garat, de l’Amicale Laïque.

Un an avant le centenaire Cirque de Noël La cérémonie du 11 novembre Les talents du cirque Pilar a fédéré les habitants ont conquis le public Après la célébration Pour la douzième année à Cordemais, les artistes du à l’église vers 9h, de cirque Pilar ont animé le cirque de Noël, le nombreux partici- 27 décembre dernier. Pendant près de deux heures, pants ont bravé la le public a été fortement sollicité puisque le thème pluie et le vent afin de de la magie participative avait été retenu. Apparition suivre la cérémonie de colombes et tourterelles, numéro d’acro-bike, de commémoration ventriloquie : les surprises étaient au rendez-vous sur du 11 novembre. Un la piste aux étoiles ! Le public a également eu l’occa- dépôt de gerbes a sion de découvrir, en chair et en os, Simon Heulle, ensuite été effectué l’acrobate qui a remporté la finale 2013 de«La au pied du monu- a un incroyable talent» quelques semaines plus tôt ! ment aux morts, avant le rassemblement autour du traditionnel vin d’honneur. «La participation était au rendez-vous», se souvient l’élu Xavier Trochu. «À l’approche du centenaire de la commémoration, les Cordemaisiens se sont probablement sentis mobilisés.»

Participez à une exposition en 2014 ! Dans l’optique d’une exposition pour le centenaire de la commé- moration, qui aurait lieu en novembre 2014, la mairie recherche documents, photos, cartes postales, témoignages, décorations et correspondances relatifs à la Première Guerre Mondiale.

Le repas des aînés sur des airs de fête L’événement s’est exceptionnellement déroulé au restaurant scolaire mais la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous comme chaque année. Le 14 décembre, les élus et le personnel communal, qui avait concocté le menu, se sont rassemblés autour des aînés de la commune pour le traditionnel repas de fin d’année, de midi à 17h. Des chansons anciennes ont rythmé ces quelques heures de convivialité. Et pour que chacun puisse profiter d’un instant gourmand, des colis de friandises ont été distribués à ceux qui ne pouvaient se déplacer.

3 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Actualités Agenda 21 local «Amélioration continue», maître-mot de l’Agenda 21 L’agenda 21 s’inscrit sur le long-terme et nécessite une amélioration continue. Parmi les cinquante actions qui le composent, un grand nombre a déjà été engagé. D’autres vont d’ailleurs se concrétiser très prochainement.

41 sur 50 : c’est le nombre d’actions déjà lancées à travers l’Agenda 21 de Cordemais. Ce qui a été construit collectivement et publié dans la brochure diffusée en avril 2013 se met en place progressivement. C’est le cas des deux ruches qui seront installées fin avril au plan d’eau de la Côte et confiées pour trois ans à l’Unapla (Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique). Le miel récolté sera donné au restaurant sco- laire : desserts gourmands en perspective ! En Soirée du 15 octobre 2013 sur la consommation responsable. L’Agenda 21 nécessite la participation d’un maximum d’acteurs ! ce moment, les deux écoles de la commune ont carte blanche pour décorer les ruches. «Il s’agit d’une entrée en matière pour les CM qui bénéficieront d’interventions péda- gogiques sur les abeilles et leur rôle dans l’environnement», précise Boris Bailleul, chargé de mission en développement durable.

Autre objectif d’actualité : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. D’où

l’idée d’une marche thermique, suite à l’acquisition d’une caméra thermique par les services

techniques en juin 2013. «Ce sera une marche conviviale, d’une habitation à une autre. Chaque

étape sera l’occasion d’observer l’enveloppe extérieure des bâtiments à la caméra thermique, *

pour mettre en évidence des déperditions de chaleur et donner quelques conseils, preuve à

l’appui.»

Le bureau d’études Emenda accompagne la commune sur cette action multiforme :

formation des agents, animation de la marche thermique et soirée de sensibilisation. «Le

développement durable, c’est travailler sur tous les fronts, de façon concrète. C’est pour cela

que les observations de la marche thermique serviront à illustrer une soirée consacrée aux

économies d’énergie, ouverte aux questions des habitants, le 21 février à la mairie.»

mairie de Cordemais Mission agenda 21 de la ou 02 40 57 85 18 [email protected]

’appui de la société Emenda Une action réalisée avec l Participez au comité de suivi de l’Agenda 21 ! Dans la continuité des invitations à participer au développement durable (questionnaires, boîtes à idées, soirées d’infor- mation…), la commune propose la mise en place d’un Comité de Suivi de l’Agenda 21 local, ouvert à la société civile (habitants, acteurs associatifs et économiques locaux…). Cette instance consultative permettra de suivre la démarche, de pérenniser le dialogue entre les différents acteurs locaux et de proposer des pistes d’amélioration continue. Sur papier libre ou par courriel, votre inscription est à déposer en mairie avant le 18 avril 2014. L’agenda 21 ne peut se faire sans vous !

Vous souhaitez plus d’informations, ou prendre part aux initiatives de l’agenda 21 ? Contactez la mairie (02 40 57 85 18), adressez-vous à la mission Agenda 21 ([email protected]) ou visitez la rubrique Agenda 21 du site web de la commune, sans oublier la page Facebook de l’Agenda 21 accessible en cliquant sur le lien figurant dans la rubrique «Actu de l’Agenda 21» du site de la commune http://www.cordemais.fr

4 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Actualités Don du sang Une démarche citoyenne qui sauve des vies «Lors de la dernière collecte du 24 octobre à Saint-Étienne-de-Montluc, la participa- tion était très satisfaisante», se réjouit Joseph Bernard, président de l’Amicale pour le don du sang bénévole. «134 personnes avaient fait preuve d’un élan de solidarité à cette occasion, portant à 615 le nombre de donneurs bénévoles sur l’année 2013». «Mais nous aimerions que la participation augmente encore. Nous avions eu plus de 700 donneurs en 2010, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas retrouver de tels chiffres. Il faut se mobiliser autour de ce geste de citoyenneté qui peut sauver des vies et servir aux malades et aux accidentés. Je lance un appel à tous ceux qui veulent bien m’en- tendre. D’autant qu’entre l’inscription et la collecte, la démarche ne prend qu’une heure ! » Les dates des prochaines collectes à l’Espace Montluc sont les suivantes : 3 avril, 5 juin, 4 septembre et 6 novembre. Un espace garderie avec matériel de dessin est à la disposition des donneurs et de leurs enfants. Daniel Guerchet, donneur bénévole : «Il n’y a pas à hésiter !»

« Je donnais déjà mon sang lorsque j’étais à l’armée puis j’ai repris il y a quelques années, avec des collègues de travail. Je me rends aux collectes cinq fois par an, soit la limite autorisée (contre quatre fois pour ma femme). Il n’y a aucune appréhension à avoir, c’est rapide et absolument pas douloureux. Tout le monde se retrouve autour d’un casse-croûte dans une ambiance conviviale. Vraiment, il n’y a pas à hésiter, j’invite chacun à prendre un peu de son temps ! »

Pédibus : et vous, vous commencez quand ? Quelques minutes de marche pour bien lancer sa journée et faire le plein d’air frais avant de s’engouffrer en salle de classe : depuis son lancement en septembre, le Pédibus séduit progressivement parents, enfants et accompagnateurs. Pour le moment, trois lignes desservent les deux écoles de la commune, uniquement sur les trajets du matin. Mais des parents commencent déjà à s’organiser en autonomie pour les trajets retour, preuve que la pra- tique interpelle ! Pour rejoindre ces joyeuses troupes piétonnes, rien de plus simple : il suffit de signer un règlement et de se munir d’un gilet jaune, tous les deux disponibles en mairie. Apprendre à circuler en toute sécurité, cela débute entre les murs de l’école avec des séances de prévention routière et les interventions de la gendarmerie, qui fait passer aux élèves des permis piétons. Sans oublier qu’un trajet piéton est également un trajet motorisé en moins ! On l’aura compris, les avantages du Pédibus sont nombreux. N’attendez plus, rejoignez le mouvement !

5 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 À votre service Équipements sportifs Du nouveau pour le foot et le tennis Des soucis d’humidité dans le sol avaient été repérés au niveau du Centre de loisirs terrain de foot. «Nous avons donc Les P’tits Luc modifié notre solution technique», explique Franck Jannot, conduc- Un bâtiment teur des opérations. «Des travaux de terrassement et de drainage sont exemplaire au en cours d’achèvement. La pose du gazon synthétique aura lieu en début service d’un d’année si les conditions climatiques le permettent». Du nouveau égale- projet éducatif ment du côté du tennis, puisqu’un nouveau bâtiment abritera prochainement deux Les portes ouvertes le 5 octobre au courts intérieurs. Deux courts supplémentaires seront aussi ajoutés en extérieur. Les centre de loisirs Les P’tits Luc, à Saint travaux ont démarré en janvier. Etienne de Montluc, ont été l’occasion de présenter ce bâtiment exemplaire tant dans sa construction que dans Salle polyvalente, boxes et l’Ancre de Marine son projet éducatif. Mis en service en juin 2013, le centre peut accueillir 120 Le point sur trois chantiers en cours enfants tous les mercredis après-midi Les délais d’aménage- et lors des vacances scolaires. ment de la nouvelle salle «Il reste d’ailleurs des places», pré- polyvalente sont par- vient Dominique Piel, responsable du faitement respectés. La service enfance-jeunesse à la Com- pose de la charpente a munauté de Communes. «Le projet lieu courant janvier : la est axé sur la citoyenneté, le dévelop- livraison est prévue pour pement durable et l’ouverture aux juin prochain. Démar- autres. À la Toussaint, les enfants ont rée à la même période, par exemple été sensibilisés au com- la couverture du hangar postage». Un engagement que l’on agricole situé entre deux retrouve jusque dans la construction rangées de boxes, à l’hippodrome, sera terminée pour les courses de la mi-février. avec des panneaux et un chauffe-eau Enfin, les travaux d’extension du restaurant l’Ancre de Marine ont démarré en solaires, une ossature en bois, des toi- janvier, pour une période de huit mois. L’activité de l’établissement est maintenue tures végétalisées… pendant la durée des opérations. Deux nouveaux visages à la mairie Sophie Goasguen, responsable du centre technique Pascaline Thouron, responsable du pôle population et Le centre technique municipal solidarités compte une nouvelle responsable. Après cinq années en tant qu’officier juriste Après une carrière dans la construc- pour l’armée, Pascaline Thouron est devenue tion navale, Sophie Goasguen est responsable du pôle population et solidarités en poste depuis le 1er octobre. le 2 septembre. Organisation du conseil «Mon quotidien s’articule autour de municipal, supervision des dossiers contentieux missions de management et d’organisation du centre, de et des transactions foncières de la mairie mais contacts avec nos interlocuteurs : associations, adminis- aussi suivi des procédures d’urbanisme ou des marchés publics : trés, collègues… L’activité est variée et il se passe toujours « J’ai privilégié une collectivité à taille humaine pour découvrir quelque chose.» toutes les facettes de la fonction publique territoriale. »

6 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Dossier Cordemais et son port, toute une histoire ! Au cœur de l’estuaire, à mi-chemin entre et Saint-Nazaire, Cordemais et son histoire sont intime- ment liées à la présence de la Loire. La commune possède même le dernier petit port de l’estuaire encore en activité. Un véritable miracle, tant les obstacles furent nombreux au cours des siècles !

7 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Dossier Une commune au cœur d’un territoire mouvant Plan cadastral napoléonien de 1827 localisant l’ancien port Saint-Nicolas. Pour comprendre l’histoire du port de Cordemais, il faut commencer par s’intéresser à la nature-même de l’estuaire dans lequel il est établi. Plus vraiment fleuve mais pas encore océan, un mélange d’eaux fluviales et d’eau de mer, des frontières relativement floues… Alors, comment définir l’estuaire de la Loire ? Pas toujours évident, comme l’explique Éric Lemerle, de l’association Estuarium : «Un estuaire possède en effet plusieurs limites. Cela dit, on parle communément de 60 km entre Nantes et l’océan pour l’estuaire de la Loire, qui est d’ailleurs l’estuaire du fleuve le plus long de France. En tant que portion de fleuve soumis aux mouvements des marées, il est un espace mouvant, composé à la fois d’eau douce et d’eau salée.» On parle également de l’estuaire de la Loire comme d’un remarquable espace naturel. Il faut néanmoins se rappeler que cet espace est fréquenté par l’Homme au moins depuis l’Antiquité. «Il a donc été progressivement aménagé à partir du milieu du XVIIIe siècle, dès que les techniques l’ont permis». D’où la forme d’entonnoir orienté vers l’océan pour l’estuaire de la Loire : s’il mesure 200 mètres de large du côté de Nantes, on approche 2,3 km à Saint-Nazaire. Le port de la Côte en 2012 avant les aménagements du quai et de ses abords.

8 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Dossier Saint-Nicolas et Le Quai Neuf, ancêtres du port de la Côte Afin de développer les activités commerciales du territoire, plusieurs aménagements ont été réalisés sur la portion cordemaisienne de l’estuaire à partir du XIe siècle. Trois ports se sont ainsi succédé jusqu’à nos jours. Entre phénomènes naturels et actions de l’Homme, ils semblaient condamnés à cesser leur activité les uns après les autres. Le premier port de Cordemais est le port Saint-Nicolas, fondé au XIe siècle par les moines de Redon. À l’époque, on y pratique surtout le commerce du sel. «Mais le fleuve a reculé», explique Éric Lemerle. «D’abord naturellement puis avec les aménagements de l’Homme». Résultat : le port s’est comblé, victime d’envasement. Aujourd’hui, seul le lieu-dit éponyme

rappelle l’existence de ce «port fondateur», aujourd’hui séparé des bords de Loire par des Le port de la Côte en novembre 1969 avant la mise en service plaines alluviales. de la Centrale EDF (cliché Estuarium). Le premier port a cessé d’être ? Qu’à cela ne tienne, on en construira un second ! C’est donc l’arrivée, durant la seconde moitié du XIXe siècle, du port de la Côte. «À cette époque, les habitants des marais et des prairies de la Loire prospèrent. Denrées agricoles ou matériaux liés à la construction de bâtiments, produits de la pêche : autant de marchandises qu’il faut pouvoir échanger. De nombreux «petits ports» sont alors construits dans la région.» Et Cordemais n’échappe pas à la règle. La première cale apparaît en 1852. Elle est à la fois en pierre et en pente. La seconde arrive en 1885. «Si l’on se fie aux écrits, jusqu’à cent bateaux pouvaient fréquenter simultanément le port qui était construit dans un refuge naturel : Au début du XXe siècle, Vue amont du port de la Côte avant la construction de la passerelle. beaucoup venaient s’y abriter en cas de météo défavorable». la main de l’Homme poursuit son action. On réduit encore la largeur du fleuve et on ferme les étiers. Le bras dans lequel se trouve le port est alors envasé. L’Histoire semble se répéter… Retour au point de départ C’est sans compter sur les Cordemaisiens, qui ont de la suite dans les idées et ne comptent pas en rester là. Au début du XXe siècle, un nouvel embarcadère est installé sur les rives de la Loire, au milieu de l’île de la Nation. Il sera baptisé «nouveau port» par les ingénieurs et «quai neuf» par les habitants. «Contrairement au précédent, celui-ci a peu servi. À cause des forts courants et de la dangerosité par mauvais temps, il fut donc abandonné vers la moitié du siècle.» Les solutions de repli ne sont pas légion. On décide tout de même de revenir vers le port de la Côte. Mais la situation n’a guère évolué depuis le début du siècle, et celui-ci est complètement envasé en 1969. «Comme le confirment certaines photographies, à ce moment-là, on ne distingue même plus les cales !» Le port de la Côte est donc voué à disparaître…

A marée basse, on distingue nettement le dépôt très important de la vase au pied du quai et des rives.

9 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Dossier Le port de la Côte, ce miraculé de l’Histoire Alors que s’éloigne l’espoir d’un port qui survivrait à l’épreuve du temps, un improbable allié va changer la donne : la centrale. C’est même aujourd’hui un port actif économiquement et culturellement. Quel est donc ce miracle ? En 1970, la centrale est mise en service sur l’île à côté du port. La structure rejette ses eaux de refroidissement à très fort débit. Couplée aux mouvements naturels des eaux, cette opération produit des résultats aussi efficaces qu’inattendus puisqu’elle permet tout simplement de dévaser le port ! «Une étroite relation débute alors entre l’industrie et le patrimoine historique. Sans ce dévasement, on irait aujourd’hui à pied sec du port à la centrale !» Pour assurer sa pérennité, des aménagements sont entrepris à partir des années 70 et en 2008, avec notam- ment l’installation de pontons. Dès 1992, la capitainerie et le restaurant sont réhabilités. Un port actif et économiquement viable Depuis plus de quarante ans, l’association des usagers et amis du port de Cordemais (AUAPC) est le gestionnaire désigné du port. Une délégation de service public a même été signée en 2007. L’AUAPC compte 70 adhérents, dont près de la moitié sont des pêcheurs. L’association se charge du nettoyage et du remplacement des lattes des pontons, de l’entretien des berges, de la gestion des emplacements, d’assurer une permanence quotidienne de mai à octobre… Vue aérienne du bras de Loire abritant le port de la Côte.

Aménagement du nouveau ponton aval : mise en place de pieux pour les fondations de la future passerelle.

Aménagement piétonnier devant la capitainerie du port (2013).

10 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Dossier Vue du port de la Côte en 2006 avec, à gauche, la passerelle de chargement et de déchargement réalisée pour les pêcheurs. À l’heure actuelle, le port de la Côte est non seulement actif mais aussi économiquement viable. Les pêcheurs de civelle sont généralement présents de décembre à avril, relayés ensuite par une quarantaine de plaisanciers. «Le taux de remplissage est de 100 %. Autrement dit, si nous avions davantage d’emplacements, j’ai la certitude qu’ils seraient éga- lement occupés», juge Éric Lemerle. En 2004, le port prend une autre dimension avec l’arrivée de Loire Nautic Services et des 300 emplacements de son port à sec. Apparu à des fins strictement commerciales, le port de la Côte représente bien plus aujourd’hui. Il est un lieu de pro- menades, de loisirs et d’événements culturels : les remontées du sel début 2000, les Rencontres du fleuve en 2006 et 2008, la Villa Cheminée qui marque l’entrée du port, Estu’Arts tout récemment… Le port de la côte est tout simplement le dernier représentant des petits ports de Loire du XIXe. «C’est incontestablement un miraculé», conclut Éric Lemerle.

Vue de l’ancien quai Neuf situé en bord de Loire près de l’appontement charbonnier de la Centrale.

Installé à 300 mètres du port de la Côte, Loire Nautique Services a longtemps été le seul port à sec de l’estuaire.

Tony Perrin, pêcheur professionnel, lors de la saison de la civelle. Au premier plan, le vivier où est stocké le produit de sa pêche.

Entre décembre et avril, le port de la Côte accueille les « civeliers ». La flottille pouvait compter plus de trente unités.

11 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Environnement Service espaces verts : l’eau, c’est aussi leur affaire ! Entre septembre et octobre, trois ruisseaux ont été aménagés par une entreprise privée au niveau de la Priortais, des Rochettes et de la Gérarderie, sous maîtrise d’ouvrage du service espaces verts et de la Communauté de communes Cœur d’estuaire. «Des empierrements ont été réalisés pour rehausser le niveau d’eau», explique Jacques Chollet, responsable du service espaces verts de Cordemais. «Cela permet notamment de protéger les fonds des cours d’eau et de réduire le phéno- mène d’érosion». Au niveau des Bleuets et de la Matais, des pierres ont égale- ment été posées pour favoriser le franchissement par les poissons. Dans le même temps, la vanne de la Chaussée a eu droit à quelques travaux de rénovation. «Des poches d’air avaient été repérées à l’aide d’un radar géologique. L’eau s’y infiltrait». Une situation à laquelle le syndicat des marais, pro- priétaire de la vanne, s’est empressé de remédier : opérations de rejoin- tement, injection de ciment dans les parties creuses, remplacement des parties métalliques, rénovation des peintures et remplacement du moteur… En deux mots, une seconde jeunesse pour la vanne !

Les élus de l’estuaire à la découverte de leur patrimoine Qui de mieux placé qu’Estuarium pour faire découvrir les richesses de l’estuaire ? Personne, naturellement ! Le 8 octobre, l’association avait pour mission d’animer un circuit pour des élus et techniciens en charge du tourisme dans les communes situées sur les deux rives de l’estuaire. Toutes les intercommunalités de l’estuaire, le Conseil général de Loire-Atlantique et le Conseil régional des étaient représentés, soit pas moins de 60 participants. «À plusieurs endroits, un représentant local nous a présenté son territoire, un projet, actuel ou futur, de mise en valeur du patrimoine : Le Quai vert à , Loirestua à Cordemais, la Maison de l’estuaire à Saint-Nazaire… tandis qu’Estuarium attirait l’attention du groupe sur les éléments d’un patrimoine commun aux deux rives. L’idée, était de montrer ce qui fait à la fois la spécificité et la similarité entre les territoires estuariens», rapporte Eric Lemerle, d’Estuarium. «Pour nous, il s’agit aussi de créer une identité collective autour de cet estuaire sur ce territoire, un sentiment d’appartenance». L’association est également à l’initiative d’une newsletter qui doit permettre très prochainement de se tenir informé de l’actualité estuarienne.

12 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Environnement Jardiner responsable

Geste n°4 : Je réduis ma consommation d’eau

L’eau est une ressource indispensable et précieuse au jardin. Il convient de l’économiser en adoptant les bons gestes. Quelques réflexes, simples, permettent de limiter la consommation d’eau lors de l’arrosage :

• Récupérer les eaux de pluie : partout en France, il est possible de bénéficier gratuitement de suffisamment d’eau pour l’arro- sage du jardin. C’est excellent pour les plantes et cela permet de diminuer la consommation d’eau potable du robinet. • Ne pas arroser en pleine journée, préférer le matin ou le soir, afin de limiter l’évaporation. Ce geste simple divise les besoins en eau par deux ! • Pour les plantes de massif, les arbustes et les plantes potagères qui demandent beaucoup d’eau, utiliser une bouteille renversée piquée au pied et remplie d’eau : ce système simple alimente directement les racines, de manière progressive. • Il est inutile d’arroser le gazon pendant les périodes sèches : une des spé- cificités des graminées qui le compose est de reverdir comme par magie avec les premières pluies. • Le paillage des massifs permet, quant à lui, à la fois de limiter le déve- loppement des plantes spontanées (trop souvent appelées «mauvaises herbes») et l’évaporation du sol. • Un arrosage copieux amène les plantes à développer un système racinaire plus profond, qui leur permettra d’utiliser plus efficacement l’eau du sol et d’être plus résistantes aux périodes de sécheresse. • Utiliser des plantes peu consommatrices d’eau en s’informant sur les exigences des plantes que l’on souhaite se procurer et en préférant celles adaptées au climat local. • Il existe toute une gamme de systèmes d’arrosage automatique, par goutte-à-goutte, par tuyau suintant, avec minuterie etc. Ces systèmes peuvent permettre de gérer au mieux son arrosage et de limiter sa consommation – et sa peine !

Astuce ! Mieux vaut un bon arrosage une fois par semaine que trois petits !

Cœur d’Estuaire, Relais de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, vous informe et vous accompagne au 02 28 25 96 00 En savoir plus : www.coeur-estuaire.fr ou www.noeconservation.org / Sources : http://www.jardinsdenoe.org

13 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Sport Nouveau recrutement au TCFC Vincent Trochu, Gaëtan Chouin, toujours dans les pensées coordinateur sportif du TCFC et couteau suisse En mémoire de Vincent Trochu, ancien joueur du club décédé prématuré- ment, la troisième édition du tournoi de foot en salle qui porte son nom du club ! s’est déroulée le 21 décembre. 20 équipes du département, composées de joueurs âgés de 12 à 13 ans, sont venues rendre un bel hommage à Vincent. Prochaine échéance pour le TCFC : le tournoi Nicol Gourdon, le 1er mars.

Le TCFC continue de grandir en se structu- rant. Depuis le 21 octobre, Gaëtan Chouin, 20 ans et originaire de , occupe le poste de coordinateur sportif en contrat d’avenir. «Pendant trois ans à temps-plein, nous allons le former en vue d’un diplôme de brevet d’État ASC Marche et Cyclo/VTT dans le sport», explique Emmanuel Rialland, président du TCFC. Carton plein pour la randonnée D’ici là, le jeune coordinateur sportif a du pain sur : il met au point les entraî- de septembre nements de l’école de foot et les stages en période de vacances, gère l’équipe des U18 Le 22 septembre 2013, près de 1 200 participants avaient répondu à l’invi- (entraînements, composition d’équipe et tation des sections Marche et Cyclo/VTT de l’ASC, qui proposaient des coaching), prend en charge des tâches admi- circuits adaptés à tous âges et tous niveaux : de 25 à 100 km pour les cyclos, nistratives comme l’animation du site web de 23 à 50 km pour les VTT et de 6 à 18 km pour les circuits marche. du club. Dans le cadre des réformes scolaires, «C’était une très belle journée, avec une participation en hausse par rapport Gaëtan intervient également dans les écoles. à l’édition 2012», rappelle Jean-Pierre Clouet, de la section marche de l’ASC. «Par rapport à d’autres candidats, c’est sa «Nous avions concocté des circuits plus courts pour les familles avec des motivation qui nous a convaincus. Gaëtan enfants et des poussettes». Une collation avant le grand départ, des points veut vraiment construire un véritable projet de ravitaillement au cœur du parcours et des galettes-saucisses partagées d’éducateur sportif.» une fois la ligne d’arrivée franchie : autant d’occa- sions de se retrouver dans Nouveau site web la bonne humeur, pour les pour le TCFC participants comme pour Depuis août 2013, le nouveau site web la trentaine de bénévoles du TCFC se trouve à l’adresse suivante : qui les encadraient lors de www.templecordemaisfc.fr cette journée.

14 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Sport

Duathlon Cormaris Odyssée Une première couronnée de succès pour Cormaris ! 374 participants, plus de 150 bénévoles prêts à se mettre en quatre, des clubs qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour rallier l’événement… Pour le club Cormaris et son duathlon (course à pied-vélo-course à pied) du 13 octobre, on peut incontestablement parler d’une première réussie ! «On débarquait avec une nouvelle discipline dans une ville qui ne la connaissait pas. C’était un pari, mais l’événement sera reconduit l’an prochain», se réjouit Chuong Pham-Minh, président de Cormaris. On comptait déjà 120 participants sur la course découverte du matin (2,5 km de course / 15 km de VTT / 2,5 km de course) puis une centaine pour les deux courses des enfants, en début d’après-midi. La grande course (5km / 25 km / 2,5 km) a, quant à elle, rassemblé 154 coureurs, dont une grande majorité de licenciés (parmi lesquels Olivier Fremy, vice-champion du monde 2013). Le Stade Français (Paris), la Vendée mais aussi Saint-Armand avaient envoyé leurs coureurs à Cordemais. «Je crois que nous avons accueilli un public plutôt axé VTT à la base mais qui souhai- tait découvrir le sport enchaîné. Grâce à nos bénévoles que nous remercions chaleu- reusement, nous avons eu beaucoup de retours positifs sur la qualité de l’épreuve, qui mettait en valeur les paysages de bord de Loire». Rendez-vous est donc pris pour le 12 octobre 2014 !

Tournoi interne de l’ASC Badminton Raquette à la main, on apprend à se connaître Le badminton, ça marche aussi bien à 62 ans qu’à 20 ! La preuve avec le tournoi interne de l’ASC Badminton et ses 28 partici- pants de tous les âges, organisé le samedi 16 novembre. «Après un tirage au sort, les joueurs se sont retrouvés en double et pou- vaient constater leur évolution dans une ambiance bon enfant. Tout le monde apprend ainsi à se connaître», rapporte Marie-Paule Jaunet, responsable de la section. Coupes, casquettes ou t-shirts : des lots ont été remis à chaque aficionado de la raquette et du volant. Prochain tournoi en mars avec cette fois des clubs voisins.

15 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Économie Foire de Saint Étienne de Montluc Les savoir-faire locaux gagnent en visibilité Pour les artisans locaux qui n’ont pas pignon sur rue, pas facile de se faire connaître ! C’est là qu’intervient Action éco- nomique et commerciale, qui regroupe des commerçants et artisans de Saint Étienne de Montluc. Le 28 septembre, l’association a organisé, pour la deuxième année consécu- tive, une foire dans le centre de la commune. Une trentaine d’exposants de Saint Étienne de Montluc, Le Temple-de- L’entreprise Point Verdure a participé à la 1ère édition de la foire. Bretagne et Cordemais avaient répondu présent. «Nous voulions faire connaître les savoir-faire et avoir un esprit d’ouverture en montrant ce qui existe chez nos deux voisins de la Communauté de communes», explique Nicolas Melcion, membre de l’association. Pendant que commerçants et artisans présentaient leurs stands devant les magasins du centre-ville, des animations de rue étaient proposées aux enfants. Du côté d’Action économique et commerciale, on pense déjà à la prochaine édition. «Nous allons réfléchir à la manière d’améliorer encore cette journée. Peut-être en l’organisant en intérieur pour palier les contraintes météo…»

Journées européennes du patrimoine La centrale, un univers à part entière Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la centrale de Cordemais propose un événement au grand- public, chaque année depuis 2009. Le 14 septembre dernier, des visites en bus des installations ont rassemblé près de 300 visiteurs. Suite à une présentation commen- tée du centre d’information du public, les visiteurs ont notamment découvert les récents aménagements réa- lisés, comme le bac fioul construit en 2013. Parcourir la centrale, c’est aussi prendre pleinement conscience de la dimension du site. «C’est seulement lorsque l’on se trouve au pied des cheminées que l’on se rend compte du gigan- tisme des installations», confirme Édith Fiolleau, chargée de communication. Quand la science devient une fête Associer science et fête, c’est possible ! Après les Journées européennes du patrimoine, la centrale ouvrait de nouveau ses portes pour cette fois-ci la Fête de la science, du 9 au 13 octobre. Spécialiste des phénomènes physiques expliqués aux plus jeunes à travers la manipulation, l’association Les Petits Débrouillards a livré les secrets de l’énergie thermique transformée en énergie mécanique. «Pour la première fois, nous avons ouvert le week-end, pour les enfants», précise Édith Fiolleau, chargée de communication. «Nous avons abordé la production d’électricité à travers des contes, des expériences et un goûter «électrique», à base de bonbons qui piquent et de décorations aux couleurs acidulées… Près de 200 personnes nous ont rejoints ce week-end». Pour les adultes, une conférence sur les chiroptères a eu lieu le samedi avec le concours de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Muséum d’histoires naturelles et le Département recherche et développement d’EDF : ce fut l’occasion de se familiariser avec la chauve-souris, son mode de vie, son habitat… et sa présence à Cordemais, naturellement !

16 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Culture Au théâtre, la saison démarre sur les chapeaux de roue «Le rôle du Festival Éclairage est de mettre en lumière plusieurs thématiques qui nous sont chères : humour musical, chanson française, théâtre d’objets, d’ombres et de rue», entame Jean- Pierre Dallemand, directeur artistique d’Atelier 44, la compa- gnie qui instruit la saison culturelle Éclairage au théâtre. «Pour la saison 2013-2014, nous avons choisi des compagnies qui tournent actuellement en France et nous viennent d’Angers, Caen, Le Mans, Les Herbiers mais aussi de Barcelone, poursuit-il. Le succès est au rendez-vous puisque la salle de 180 personnes affiche un taux de remplissage de 80 %. La diversité des propositions y est certainement pour beaucoup : le samedi soir est consacré aux spectacles tout public, les prestations du dimanche après-midi sont davantage orientées vers les enfants et la famille. «Chaque année, nous mettons aussi l’accent sur la découverte approfondie d’un auteur». Après les dramaturges Brecht, Lorca ou Dario Fo, place à l’incontournable Shakespeare. Samedi 29 mars, des lecteurs animeront une soirée «connaissance de l’auteur». Puis, les 19 et 20 avril, une vingtaine d’acteurs cordemaisiens proposeront une lecture théâtralisée de l’œuvre Le Songe d’une nuit d’été. Avec Éclairage, professionnels et amateurs se rejoignent sous le feu des projecteurs !

Prix Cormaris : Des livres racontés ? et les gagnants sont... Bienvenue dans La ronde des histoires... Bénévole de la médiathèque, Danièle sélectionne des ouvrages jeunesse qu’elle met en scène et raconte : des albums pour les 3-5 ans, des livres pour les plus grands. Parfois, un accompagnement musical vient accentuer l’immersion du jeune public dans ses histoires favorites. Gratuite et sur inscription, «La ronde des histoires» a lieu le 1er mercredi de chaque mois. «Nous avons une douzaine d’enfants par séance. Ils attendent toujours cette activité avec impatience. C’est vraiment un moment idéal pour les attirer vers la lecture», précise Christine Carré, directrice de la médiathèque. La médiathèque n’a pas manqué sa rentrée littéraire avec la cinquième édition du prix Cormaris. Un comité de lecture composé de lecteurs passionnés, de bénévoles de l’équipe de la médiathèque, ainsi que de professionnels ont lu une douzaine de romans pendant deux mois. La sélection Quand la médiathèque comprenait des premiers romans, des romans étrangers, des ouvrages issus de petites éditions et quelques valeurs fait son cinéma sûres. Mardi 17 décembre, après un débat passionnant et Un mercredi après-midi par période de vacances scolaires, littérairement riche, le Prix Cormaris a été décerné à Pierre l’équipe de la médiathèque propose un film gratuit aux Lemaitre pour «Au revoir là-haut». Le podium est complété enfants de plus de six ans. Récemment, Boule & Bill et par Thomas B. Reverdy, avec «Les évaporés», ainsi que par L’âge de glace 4 étaient ainsi au programme. Jocelyne Saucier, pour «Il pleuvait des oiseaux». Ces ouvrages sont tous disponibles à la médiathèque.

17 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 À la rencontre de… Évelyne et Jean-Luc Bernard, les princes de la petite reine !

Des kilomètres par milliers, jalonnés de belles rencontres mais aussi de moments plus difficiles : depuis plus de dix ans, Évelyne et Jean-Luc Bernard parcourent inlassablement le globe à vélo. Leur dernier périple les a même conduits au Cap Nord, à 5 000 km de Cordemais ! Retour sur une véritable épopée humaine et sportive.

Chicago et Los Angeles en et aux petits-enfants. On 2003… Le tour de Grèce se dit que l’on sera heureux en 2004… Pékin en 2008 une fois qu’on l’aura fait. ou, plus récemment, Saint- Même les plus mauvais Jacques-de-Compostelle et passages sont de bons sou- Gibraltar en 2011. Autant venirs désormais. Nous ne de destinations qui sonnent regrettons rien.» comme de paisibles lieux de villégiature pour le commun Sous la tempête des mortels. Mais pas pour Et dans la catégorie des Évelyne et Jean-Luc Bernard, mauvais passages, l’arrivée qui ont décidé de rallier ces au Cap Nord, le 26 juin, villes à vélo, chaque année remporte la palme haut- ou presque depuis plus de la-main ! «C’était épouvan- dix ans ! table. Une tempête nous retour de 9726 km à travers la France, attendait, nous n’arrêtions «La première fois, en 2001, on s’était la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, simplement fixé un défi», se souvient pas de chuter alors qu’il ne nous restait le Danemark, la Suède, la Finlande et que quelques kilomètres à parcourir». le couple, qui avait alors traversé les la Norvège. Une feuille de route bien Pyrénées en trois jours et demi. Évelyne Mais après tant d’efforts, hors de ques- remplie mais pas de quoi inquiéter tion d’abandonner. «Une fois arrivés, et Jean-Luc, aujourd’hui âgés respec- les époux, qui roulent trois fois par tivement de 64 et 57 ans, remettent nous avons éprouvé un bonheur inima- semaine toute l’année. Sur les épaules ginable. Nous avions le sentiment d’avoir ça dès l’année suivante. Il faut alors se et les porte-bagages, on ne trouve pas rendre à l’évidence : le goût de l’aven- accompli notre rêve. Le paysage était à moins de 40 kg d’équipements et nour- couper le souffle !» ture ne les quittera plus. riture par tête ! Tente, duvets, matelas, Le retour vers Cordemais ne détonne réchaud… Sans oublier l’ordinateur por- En 2006, ils effectuent le tour de pas vraiment avec l’arrivée au Cap table, impératif pour alimenter le blog France par les côtes et frontières, Nord : pluie et vent pendant deux et rassurer la famille et les amis restés à soit 5 000 km avalés en 28 jours ! «À semaines, jusqu’au jour-même de quai. «Ils sont toujours un peu inquiets chacun de nos voyages, nous trouvons l’arrivée, le 18 août. «Toute la famille mais ils n’oublient pas de nous encoura- des paysages fabuleux. Et puis les ren- nous attendait. C’était formidable, très ger en permanence. C’est notre dopage à contres sont magnifiques, même à émouvant.» l’étranger sans parler la langue. Il y a nous !», glissent-ils en souriant. toujours des gens prêts à nous aider, Évelyne et Jean-Luc parcourent 104 km à simplement échanger ou à prendre par jour. «Nous partions le matin et des photos !» Le 15 mai 2013, Évelyne nous ne savions pas toujours où nous et Jean-Luc enfourchaient à nouveau dormirions le soir, ni ce que nous leurs deux-roues pour un nouveau allions manger… Nous tentions de défi de taille : se rendre au Cap Nord, à trouver un hôtel ou un camping. Une la pointe de la Norvège ! fois, nous avons même dormi au pied d’une église !» Dans ces conditions, Dopés à la bonne humeur des moments de découragement L’expression «voir du pays» prend surviennent logiquement. «Pour se alors tout son sens, avec un trajet aller- remonter le moral, on pense aux enfants

18 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014

Conséquence de tous les efforts fournis, Jean-Luc et Évelyne ont res- pectivement perdu 10 et 6 kg ! «Mais ne vous inquiétez pas, je les ai déjà repris !», plaisante Jean-Luc. Reste alors une question : où le couple s’arrêtera-t-il ? «Nous sommes prêts à repartir ! Nous nous sommes déjà pré-inscrits pour un voyage organisé en Amérique centrale, prévu début 2016». Qu’on se le dise, les princes de la petite reine ne sont pas prêts d’abdiquer !

Le blog d’Evelyne et Jean-Luc : lespetitslusdu44.canalblog.com.

État-civil NAISSANCES DÉCÈS 26.09.13 – Titouan GAUGAIN 03.12.13 – Carl LE MOUAL 29.09.13 – Marie ANIZAN 5 rue Jules Paressant 82 La Peille veuve ALLER (82 ans) 26.09.13 – Thalia HC EVALIER 04.12.13 – Léa BOURSEREAU 3 place de l’église 56 rue des Bleuets 15 rue Auguste Rodin 17.10.13 – Marie-Thérèse GOURAUD 07.10.13 – Kim VEIS 08.12.13 – Maëlle LUCAS veuve MENUET (89 ans) 3 La Croix Cottais 9 La Moulerie Résidence Le Prieuré 15.10.13 – Naelle LE MARREC 09.12.13 – Louane CORDUAN 23.10.13 – Maryline LERAY GAUBERT 37bis rue d’Appée épouse FEUILLAT (44 ans) 6 La Chevalerais 14.12.13 – Jeanne PENOT 5 rue des Hélianthes 16.10.13 – Célian BOUYSSOU La Colle 02.11.13 – Germaine DUMOULIN 26 rue Auguste Renoir 15.12.13 – Tiago et Liliana MARQUES veuve BODIN (96 ans) 17.10.13 – Mélissa PIERRON DA SILVA Résidence Le Prieuré 5 rue d’Appée 19 rue Yvon Labarre 12.11.13 – Jacques TARON (62 ans) 23.10.13 – Louise LEROUX 16.12.13 – Julia DALIBERT 6 rue du Pré aux Moines 12 La Gaudinière 3 rue de Touraine 16.11.13 – Robert FLORENTIN (88 ans) 05.11.13 – Kloé REAL 25.12.13 – Méwenn CARTIER 16 rue de Plaisance 23 rue Auguste Rodin 60 rue des Bleuets 18.11.13 – Marcelline MARTINEAU 11.11.13 – Tayler LION veuve GUÉRIN (101 ans) 27 rue Auguste Rodin Résidence Le Prieuré 15.11.13 – Lindsey LE LOHÉ MARIAGES 27.11.13 – Lucienne MARTIN 1 rue Yvon Labarre 14.12.13 – Maïolique PARIS épouse BERNARD (91 ans) Résidence Le Prieuré 23.11.13 – Soa LEPAROUX-MORICEAU et Stéphane CHOLET La Furetterie 5 rue des Colverts 17.12.13 – Albertine BREDELOUX 30.11.13 – Solen CORNET veuve LÉCUYER (85 ans) Résidence Le Prieuré 6 Le Bas Venet

19 Le mag d’info de Cordemais N°64 Janvier 2014 Agenda

FEVRIER 2014 Spectacle Enfant/famille (à partir de 3 ans). Jeu d’acteurs et de marionnettes dans un décor animé ! Une histoire qui se raconte à la manière des livres de fable, avec des images à chaque 2 ÉCLAIRAGE : IL ÉTAIT TARD par l’Atelier 44 page. De la couleur, du rêve, de la surprise… et de la poésie, celle qui plait aux enfants et celle qui enchante les parents. L’imagination en impro n’a pas de limite… Le public, associé, pourra tester les capacités 8 ÉCLAIRAGE : CABARET D’IMPROVISATION créatives des joueurs qui se lancent chaque fois dans un nouveau défi ! Une soirée résolument tout public, basée sur la bonne humeur !

15 et 16 BOURSE AUX LIVRES Organisée par Les Gazelles du désert, à but humanitaire.

ÉCLAIRAGE : JAULIN EN SCÈNE ! Yannick Jaulin a l’univers d’un artiste d’humanité : « si tu veux parler de l’universel, parle de 22 ton village ! » Alors il raconte et se raconte avec une fantaisie attachante et une aisance qui par la Cie Yannick Jaulin mêle avec bonheur autant le conteur que le comédien. PORTES OUVERTES AUX HARAS Tout le monde est invité à venir visiter les installations et à découvrir les étalons présents aux 22 et 23 DE CORDEMAIS Haras de Cordemais. La société des courses de Cordemais organise sa première réunion hippique de l’année. Venez 23 COURSES HIPPIQUES : RÉUNION PREMIUM parier et admirez le trot des chevaux ! MARS 2014 1 TOURNOI DE FOOT EN SALLE Venez nombreux encourager les équipes de U10/U11 qui s’affronteront à Cordemais Le bruit des sabots sur la piste, la clameur du public… venez vibrer à l’hippodrome de 7 COURSES HIPPIQUES : RÉUNION PREMIUM Cordemais ! 15 FOOT EN SALLE Rassemblement des U6/U7 pour du foot en salle à Cordemais. 16 COURSES HIPPIQUES : RÉUNION PREMIUM Réunion hippique à partir de 13h30. A vos paris ! ÉCLAIRAGE : LECTURES THÉÂTRALISÉES Faisons connaissance avec Shakespeare… Plus qu’une lecture de textes, et donc plus qu’une 29 présentation de morceaux choisis, le groupe s’attachera à montrer en quoi le théâtre de animées par Jean-Pierre Dallemand Shakespeare est actuel et pourquoi, aujourd’hui, il est beaucoup et partout joué ! AVRIL 2014 Venez danser sur des airs de country avec le Temple Cordemais Football Club au Temple de 5 SOIRÉE FARWEST Bretagne. 5 et 6 CONCOURS D’EQUITATION : CSO Avec le Comité Départemental d’Équitation, découvrez ou redécouvrez « l’art du cheval ». ÉCLAIRAGE : SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ Sur une mise en scène de Véronique Durupt, le groupe local de théâtre amateur enrichi 19 et 20 de William Shakespeare par l’atelier théâtre son répertoire et fait la part belle aux grands auteurs avec le souci constant de montrer la de Cordemais résonnance d’un texte populaire et accessible. 20 COURSES HIPPIQUES : RÉUNION PREMIUM Venez admirer la course des chevaux en ce dimanche de Pâques, à partir de 11h00. La Belgique se confronte à Cordemais pour un match inédit qui se voudra forcément 26 ÉCLAIRAGE : THÉÂTRE D’IMPROVISATION mémorable… avec la participation active du public, bien évidemment ! MAI 2014 8 CÉRÉMONIE DU 8 MAI Hommage aux anciens combattants. CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL Equitation loisir… équitation technique… équitation sportive… c’est l’équitation 10 et 11 D’ÉQUITATION plaisir ! Un spectacle pour petits et grands à ne pas manquer. JUIN 2014 4 jours de théâtre sous toutes ses formes, dans tous ses états, dans tous les genres 12 au 15 FÊTE DU THEÂTRE et pour tous les âges, avec des amateurs qui se mêlent aux professionnels. Un rendez-vous immanquable ! Tout le monde peut participer à ce tournoi qui aura lieu au Temple de Bretagne. 14 TOURNOI DE FOOT INTER-QUARTIER II suffit de s’inscrire auprès du TCFC. Ambiance garantie ! Le Temple Cordemais Football Club organise un vide grenier brocante au Temple 15 VIDE GRENIER BROCANTE de Bretagne. MAIS ENCORE EXPOSITIONS PHOTOS « ESTUAIRE MONUMENTALE NATURE » à la centrale de Cordemais Jusqu’au 30 juin 2014, la centrale de Cordemais propose, en extérieur sur sa route d’accès, d’apprécier librement des photographies d’Erwan Balança mettant en valeur le patrimoine naturel, la faune et la flore des abords des œuvres du parcours artistique « ESTUAIRE » de Nantes à St Nazaire. Changement des photos tous les 3 mois.

Magazine municipal de la Commune de Cordemais • Directeur de la publication : Joël Geffroy Rédaction et co-réalisation : www.ruepremion.com • Photos : Xavier Trochu Service communication - Tél. 02 40 57 80 93 Conception et réalisation : IDA Imprimerie - 02 40 58 31 03 - www.idaimprimerie.com Hôtel de Ville - BP 42 - Rue des Quatre Vents - 44360 Cordemais IDA Imprimerie respecte l’environnement et est labellisée IMPRIM’VERT Mail : [email protected] - Site : www.cordemais.fr 20