REVUE DE PRESSE RL DE JUIN 2017

La rue Principale d’Ogy inaugurée

Le 06/06/2017

Le panneau de la rue Principale. Photo RL Une vue de l'impasse rénovée

OGY-MONTOY-FLANVILLE. Les habitants d’Ogy, demeurant dans l’impasse de la rue Principale, attendaient depuis 37 ans l’aménagement de cette rue. C’est désormais chose faite pour le plus grand plaisir des riverains. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Colas. Les travaux ont été chiffrés à 293 750 €. Tout était à faire, enfouissement des réseaux secs, remplacement de l’éclairage public, aménagement paysager et un nouveau revêtement sur la chaussée. Anne-Marie Marx, maire déléguée d’Ogy, avait invité tous les corps de métiers, les riverains, les financeurs, l’architecte, les membres du conseil municipal, la gendarmerie pour l’inauguration de cette impasse.

Vincent Pagano, le plus ancien habitant de la rue, et Michel Pallez, qui y a fait ses premiers pas, ont tenu le ruban qui a été coupé par Martine Gillard. Et les tourterelles ont déjà pris possession des nouveaux lampadaires afin d’y faire leur nid. Environnement : Ogy-Montoy-Flanville : le Rucher école fête les abeilles

Le 06/06/2017

Photo HD Photo RL

Le Rucher école, situé route de Flanville à Montoy-Flanville, fêtera les abeilles le dimanche 11 juin, de 10 h à 18 h. De nombreuses animations seront au programme : découverte d’une ruche, animation en langue des signes, extraction de miel et dégustation, atelier cire pour les enfants, expositions de la coopérative apicole, de l’association des croqueurs de pommes, de livres.

Grillades et buvette seront disponibles tout au long de la journée, et notamment une dégustation de crêpes au miel.

Travaux de vidéo communication

Le 07/06/2017

En raison de travaux d’amélioration du réseau de vidéocommunication, UEM procédera à des coupures de diffusion télévision et internet samedi 10 juin, de 5 h à 11 h, pour les communes de Jouy-aux-Arches, , Verny, Pournoy-la-Grasse, Pournoy-la-Chétive, Fleury, Pouilly, , Pommerieux, Solgne, Liéhon, Montoy-Flanville, Ars-, , , Mécleuves, Jury, Laquenexy, Ogy, Courcelles-sur-Nied, Rémilly, , , Han-sur-Nied et .

Le service Hotline (internet) est à la disposition des usagers pour tout renseignement complémentaire au 09 69 36 54 26.

Le centre d’appel technique (télévision) est à la disposition des usagers pour tout renseignement au 09 69 36 35 10. Environnement au rucher-école d’ogy-montoy-flanville Les abeilles seront toutes reines dimanche

C’est une première pour les apiculteurs du Syndicat de et environs. Dimanche, ils organisent leur première Fête des abeilles, sur le site du rucher-école de Montoy-Flanville. Un an après leur installation.

Le 07/06/2017

Depuis un an, quasiment jour pour jour, le rucher-école du Syndicat des apiculteurs de Metz et environs est installé à Montoy-Flanville. Dimanche, pour la Fête des abeilles, ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les installations.

Ce ne sera pas une fête du miel, même si les visiteurs pourront le déguster, mais ce sera une Fête des abeilles. Rien que pour elles. « On dit toujours qu’il faut protéger les abeilles, alors elles seront toutes à l’honneur dimanche, pour savoir comment elles vivent, comment elles réagissent, et comment on peut les protéger », confirme Martine Clausset, présidente du Syndicat des apiculteurs de Metz et environs. La fête aura lieu au rucher-école de Montoy-Flanville, là où se sont installées les équipes, il y a un an pile poil.

Que pourra-t-on faire et voir dimanche ?

Déjà se pencher de près, et sans risque, sur la ruche de démonstration de la miellerie du rucher-école. « On pourra voir les abeilles, la reine, les faux-bourdons, détaille la présidente. Ensuite, on va extraire ce miel et les gens pourront participer. Ils verront le miel couler et être filtré avant d’être dégusté ». Pour l’extraction, trois horaires sont arrêtés : 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. « Au départ, nous avions pensé ouvrir une ruche, mais il faut que plusieurs conditions, dont la météo, soient réunies et on préfère ne pas prendre ce risque. Si par exemple, le temps est orageux, les abeilles risquent d’être agressives. »

Pour les enfants, toute la journée, en continu, un atelier cire leur permettra de réaliser des petits sujets grâce à de la cire récupérée sur de vieux cadres de ruches.

L’association Les Croqueurs de pommes sera présente, avec un stand où l’on pourra apprendre à tailler ou à bouturer des pommiers. La coopérative apicole du Pays messin, installée à Augny, présentera et effectuera des démonstrations de matériel auprès des apiculteurs.

Un quiz sur la vie des abeilles sera l’occasion, pour les enfants, de gagner bougies en cire ou pots de miel made in Montoy-Flanville.

Des visites guidées, en langue des signes, seront réservées aux personnes malentendantes. Il suffira de se manifester à l’entrée du rucher-école, une guide sera présente pour les accompagner.

Sachez enfin que le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Et que les proches Jardins secrets Jean-Marie Pelt de Montoy-Flanville vaudront bien un petit détour pour visiter, notamment, le jardin des plantes comestibles.

Que peut-on faire toute l’année au rucher-école ?

Toute l’année, scolaires et particuliers nourrissent, ici, leurs connaissances sur les abeilles. Une trentaine d’écoles, soit environ 750 enfants, ont fait étape au rucher-école en pleine saison, de mi-avril à début juillet, l’an dernier. Cette année, vingt-deux écoles ont découvert le nouveau logis des abeilles du syndicat. Les week-ends, le syndicat forme des particuliers, futurs apiculteurs de loisirs, intéressés par l’installation d’une ruche au fond de leur jardin, ou au milieu du verger familial. « Cette année, nous avions vingt-huit stagiaires et ça monte d’année en année. J’en ai refusé douze pour cette saison. Ils reviendront en 2018 », précise Martine Clausset. Pour se pencher sur la théorie dès le mois de février et la pratique dès l’entrée en haute saison à partir du mois d’avril jusqu’à septembre, pour préparer l’hivernage.

Dimanche 11 juin de 10 h à 18 h au rucher-école. Possibilité de se restaurer. Contact auprès de Martine Clausset au 06 10 82 73 44.

Le rucher-école d’Ogy Montoy-Flanville compte quatorze ruches sur site, et encore quelques-unes, toujours en activité, sur l’île du Saulcy à Metz. Là où les abeilles du Syndicat des apiculteurs de Metz et environs ont butiné pendant une trentaine d’années avant de déménager à Montoy-Flanville, en juin 2016.

En cette période de l’année, chaque ruche compte entre 50 à 60 000 abeilles. Et jusqu’à fin juin, la reine pond entre 1 500 à 2 000 œufs par jour. C’est dire s’il y a du monde et de l’activité sur le site du rucher-école. Si on compte large, les abeilles sont près de 900 000 en ce moment à travailler.

Le miel qui sera dégusté dimanche sera printanier. « Un miel avec beaucoup de fruitiers, un peu d’acacia mélangé et toutes les fleurs de printemps, détaille Martine Clausset. Il faut savoir que ce miel va cristalliser, rapidement il va devenir plus ou moins dur. Le miel d’été aura un goût plus fort et sera plus foncé. » Les abeilles, qui butinent à 1 ou 1,5 km à la ronde, se sont finalement bien adaptées à leur nouvel environnement. Avec, pour nouveauté sur leur territoire, la proche forêt qui borde Montoy-Flanville, et qui prédit de nouvelles saveurs.

C. P. En immersion

Yann Stotz : Éclats de rire à Montoy

Quand le fils prodigue revient au bercail, il déclenche sourires et éclats de rire en rafale. Envolée l’époque où le bambin, puis l’adolescent, arpente les rues du village avant de monter vers la capitale. L’histoire insolite de Yann Stotz, le petit protégé de Patrick Sébastien, devenu grand, loin de Montoy-Flanville, village de ses parents. Parcours atypique de ce comédien qui n’a pas oublié ses origines : « Quand le maire m’a proposé de l’accompagner pour la création d’un festival du rire dans ma commune d’adoption, je n’ai pas hésité une seconde ». Mieux que cela, séduit par ce projet insolite, Yann bat le rappel, du côté de ses copains de scène, pour la première édition de ce rendez-vous attendu : les 17 et 18 juin, en plein air, à Montoy.

Le 08/06/2017

Photo HD Stotz Les amis de Yann Stotz présents à Montoy Flanville.De gauche à droite : Cosson et Ledoublée, Elizabeth Buffet, Laurent Arnoult, l’enfant du pays, Guillaume Bats, Aymeric Lompret, Didier Gustin,Tano, Laura Laune et Anthony Kavanagh. Photo HD Stotz

Kavanagh, Gustin… et les autres

Anthony Kavanagh, Didier Gustin, Elizabeth Buffet, Aymeric Lompret, Laura Laune, Guillaume Bats, Tano, Arnaud Cosson et Laurent Arnoult ont immédiatement répondu présent, « ça fait chaud au cœur. D’autres amis auraient pu être des nôtres, mais des engagements ultérieurs ne leur ont pas permis d’être parmi nous. Ils viendront l’année prochaine ». Implicitement, le Festival de Montoy-Flanville est bel et bien sur les rails. Il se poursuivra si le public répond présent : « J’ai vécu une expérience identique en Alsace, il y a dix ans, à Holzheim. Depuis, chaque année nous nous retrouvons sur cette scène devenue incontournable ». Les années bonheur…

Que de chemin parcouru pour l’élève studieux de Jean-XIII. Bachelier, il se dirige vers l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel à Nancy. Un passage éclair, « car ayant écrit un sketch sur mesure, je suis retenu par la production de « Juste pour rire ».

Départ en trombe et apparition mémorable chez Patrick Sébastien, dans « Les Années Bonheur » vont ponctuer ainsi les premiers pas de ce talent désopilant. Un premier one- man-show, au Théâtre de Dix heures, suivi d’une tournée remarquée, installe Yann dans le Top 20 des comiques français. Ascension impressionnante, suivie, avec émotion, du côté de Montoy, « où je me suis produit, deux fois en quatre ans, à la demande d’Eric Gulino, le maire de la commune ». Un retour aux sources accueilli avec enthousiasme par les habitants du village : « Étonnant de jouer devant des gens qui m’ont connu gamin et d’autres qui me découvraient ».

17 et 18 juin en plein air

Jamais deux sans trois. En effet, convié par l’élu local à plancher sur un projet de festival, Yann se prend au jeu et contribue largement à l’aboutissement de cette idée folle. Devant jongler, entre les dates de son deuxième spectacle, « Classe », qu’il a construit avec Cécile Giroud, comédienne rencontrée dans « Les Taupes Models », avec son intégration dans « Roumanoff et les garçons » et enfin avec ses rubriques régulières à la radio dans « Rires et Chansons », le Mosellan insatiable, bloque dans son calendrier le troisième week-end de juin : « Très exactement, les 17 et 18 juin, pour relever ce défi insensé ».

Le plus difficile semble fait. Les dates arrêtées, les potes réunis, la configuration technique imaginée, il ne reste plus qu’à s’éclater. « L’ambiance va être chaude, car nous avons construit ces deux soirées en imaginant des incursions intempestives de certains d’entre nous dans le show du petit camarade, concentré sur son interprétation. » Éclats de rire, improvisations, gags à répétition, le Festival de Montoy-Flanville ne manquera pas de sel. Juste récompense compte tenu des efforts déployés par les organisateurs pour se hisser à la hauteur des espérances de l’enfant du pays. Billetterie sur la boutique de notre site RL : http://bit.ly/2rTD76P

Texte : Christian MOREL Herny Quand les abeilles s’invitent à l’école

Le 08/06/2017

Photo HD Le nez sur le cadre, les enfants recherchent la reine et les faux-bourdons. Photo RL

Martine Clausset, responsable du rucher école de Montoy-Flanville, a consacré toute une matinée aux écoliers de Herny ; elle leur a fait découvrir la société des abeilles.

Sur son temps libre, Martine Clausset est apicultrice, présidente du Syndicat d’apiculteurs de Metz.

Elle a été sollicitée des enseignantes de maternelle et de CP pour présenter, avec du matériel vivant, l’univers des abeilles.

En employant des mots simples et en utilisant de nombreuses comparaisons, l’apicultrice a présenté l’abeille, cette aide indispensable à la fructification, et relativisé sa piqûre : « Le dard ne sert qu’à se protéger, comme les griffes du chat lui servent à se défendre ; et l’abeille ne survit pas à la piqûre, elle ne demande pas à mourir pour rien ».

Chaque écolier a sa petite histoire à relater, mais, une fois la ruche dévoilée, les bavardages s’arrêtent. Devant le public silencieux, le cadre révèle son étendue de cire, qui servait à réaliser des bougies, pour s’éclairer, au temps de ses arrière-grands-parents.

De la fabrication de la cire, par des glandes spécifiques, à la confection des alvéoles d’une surprenante précision, Martine Clausset a enchaîné les informations : une ruche contient de 50 à 60 000 abeilles, voire 70 000, le sang des abeilles est blanc, le faux-bourdon ne butine pas, la reine pond 1 500 à 2 000 œufs par jour.

La présentation est animée, interactive, les enfants manipulent l’enfumoir, explorent le cadre pour repérer la reine et le faux-bourdon. Mais ils ne savent pas comment une abeille butineuse retrouve le chemin de la ruche quand elle s’est éloignée : pas de GPS, pas de cailloux, simplement la position du soleil.

« Mon histoire avec les abeilles a commencé, il y a dix-sept ans, par la peur des piqûres. Je suis passionnée par l’organisation sociale des abeilles qui sert d’exemple : la reine n’est pas là pour gouverner, chaque abeille sait ce qu’elle doit faire, c’est une société idéale. Une collègue m’a initiée et ma curiosité en a été aiguisée », a précisé Martine Clausset.

La dégustation de miel n’a pas été oubliée.

Ça bourdonne à Ogy-Montoy-Flanville

Le 09/06/2017

C’est une première pour les apiculteurs du Syndicat de Metz et environs. Dimanche, un an après leur installation à Ogy-Montoy-Flanville, ils organisent leur première fête des abeilles, sur le site du rucher-école de Montoy-Flanville.

Ce ne sera pas une fête du miel, mais un hommage aux abeilles. On pourra les voir avec la reine, les faux-bourdons. Ensuite, les apiculteurs vont extraire le miel et les visiteurs pourront participer. Pour l’extraction du précieux nectar, trois horaires sont arrêtés : 11h30, 14h30 et 16h30. Pour les enfants, toute la journée, en continu, un atelier cire leur permettra de réaliser des petits sujets grâce à de la cire récupérée sur de vieux cadres de ruches. Des jeux permettront de gagner de petits lots, tous liés au monde des abeilles.

L’association Les Croqueurs de pommes sera présente, avec un stand où l’on pourra apprendre à tailler ou à bouturer des pommiers.

Des visites guidées en langue des signes seront réservées aux personnes malentendantes.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. « La fusion de nos villages offre des avantages »

Le 10/06/2017

Éric Gulino et Anne-Marie Marx, devant l’ancienne école qui va accueillir la Mam. Photo RL

Éric Gulino, maire d’Ogy-Montoy-Flanville et Anne-Marie Marx, maire déléguée d’Ogy, dressent un bilan à mi-mandat.

« Pendant cette première partie, nous avons continué les prévisions et surtout, nous avons décidé de fusionner les deux communes au 1er janvier 2017, rappelle Éric Gulino. Cette fusion nous permet de maintenir les dotations ».

Ogy : une Maison des assistantes maternelles

Anne-Marie Marx ajoute : « Un mariage amène la naissance d’enfants. Ainsi, Ogy va accueillir seize enfants par la création d’une Maison des assistantes maternelles, dans l’ancienne école, dont les bâtiments sont vides depuis le regroupement scolaire avec Montoy-Flanville. Par ailleurs, grâce à la création de lotissements et des habitations pour seniors, notre population a augmenté. La réfection de l’impasse de la rue Principale est en cours et des travaux de voiries sont en projets. »

Montoy : lotissements et travaux

Concernant Montoy-Flanville, Éric Gulino prévoit la création de lotissements. Et des travaux sont prévus : la réfection de la place des Cerisiers, ainsi que la construction d’un mur antibruit à hauteur du Cugnot, le long de la RD 603. « Nos objectifs sont de maintenir les services de proximité existants, d’offrir un accueil pour les enfants, de la naissance jusqu’à l’entrée au collège, et de mettre les services du CCAS (Centre communal d’action sociale) à disposition des habitants. » Ogy-Montoy-Flanville La belle aventure des Biossons continue

Le 10/06/2017

Les bénéfices de la vente des livres serviront à des projets humains et environnementaux.

Les enfants de l’école élémentaire Alphonse-Lavéran de Montoy-Flanville ont illustré un livre écrit par Jean-Marie Pelt et Franck Steffan, intitulé Les Biossons. Ces petites créatures imaginées et inventées avec Jean-Marie Pelt ne sont pas mortes. Un deuxième volet sera écrit et dessiné par les élèves. Il avait été convenu que les fonds récoltés par la vente des livres aillent à des projets humains et environnementaux.

Un chèque pour les Jardins secrets

Deux chèques ont ainsi été remis : un à la mairie de Montoy-Flanville pour Les Jardins secrets de Jean-Marie Pelt, et l’autre à l’association Mono Sakou, dont le siège est à Saint- Julien-lès-Metz, qui œuvre au Tchad pour la santé et l’éducation. Le maire, Éric Gulino, a indiqué que cet argent servira à financer un totem à l’effigie de Jean-Marie Pelt, qui sera placé devant la mairie.

Un chèque pour Mono Sakou

Les objectifs de Mono Sakou sont de venir en aide à la population de Kyabé, ville située à 900 km de N’Djamena, dans les domaines suivants : la santé par la construction d’un centre de soins et l’embauche d’une équipe médicale ; l’accès à l’eau par le forage de puits avec pompage solaire ; l’éducation par la mise en place de cours lors des vacances scolaires ; l’économie locale par la mise en place de culture maraîchère afin d’augmenter les capacités alimentaires pour la population et générer des ressources garantissant le fonctionnement du centre de soins. Patricia et Jean-Louis

Le 12/06/2017

OGY. — En mairie, Anne-Marie Marx, maire déléguée, a célébré le mariage de Jean-Louis Verdelet, manipulateur radio, demeurant à Lay-Saint-Rémy, et Patricia Hiéronimus, aide- soignante, domiciliée à Ogy. Tous nos vœux de bonheur.

Ogy-Montoy Flanville Conseil : subventions votées par les élus

Le 13/06/2017

Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire, Éric Gulino.

Subventions

Les élus ont décidé d’accorder les subventions suivantes : 3 000 € au TC Coincy ; 150 € aux Restos du cœur ; 150 € au Secours populaire ; 150 € au Souvenir français et 300 € à l’UNC.

Salle des fêtes d’Ogy

La municipalité met à disposition du Club Poker du pays de Montvaux la salle des fêtes. Anne-Marie Marx, maire déléguée, a expliqué que cette activité se joue sans argent, uniquement avec des jetons. Les élus ont décidé d’attribuer la location de la salle pour une période de trois ans, soit 3 000 € par an, à régler en deux fois.

Droit de préemption

La Ville a décidé de préempter sur la vente d’une maison située, 1, rue du Maraîcher, à Ogy.

Aide aux écoles

Après avoir examiné les frais de fonctionnement des écoles de Montoy-Flanville, les conseillers ont décidé de porter le montant de la contribution des communes de résidence à 905,93 € par enfant scolarisé et ne résidant pas à Montoy-Flanville pour l’année scolaire 2015-2016 pour l’école maternelle et de 388,08 € par élève scolarisé à l’école primaire. Ogy-Montoy Flanville Prix Oméga : trois lauréats récompensés

Le 14/06/2017

Oméga est un référentiel reconnu par la Région et l’Ademe. Il se base sur trois critères : la réciprocité, la solidarité et la répartition.

L’association Fereepas attribue tous les ans un prix Oméga à des entreprises méritantes. Cette année, la remise des prix a eu lieu en mairie de Montoy-Flanville.

• Le premier prix a été remis à la société Altesio , filiale du groupe Vinci. Elle emploie huit salariés. Elle est capable de dresser de manière détaillée le portrait-robot de la consommation en kW heure d’une rue ou d’une commune entière, ce qui réduit considérablement la facture d’éclairage.

• L e 2e prix a été remis à La Ferme du Grand-Pré. Guillaume et son épouse Amélie sont éleveurs de volailles en plein air. Elles profitent d’au moins 5 m² de verdure chacune. Parti de rien, le couple fournit désormais la table de plusieurs grands restaurants. Il envisage de créer une auberge adossée à la ferme.

• Le 3e prix a été remis à la mairie de Montoy-Flanville pour Les jardins secrets de Jean- Marie Pel t. Ce projet reprend neuf jardins répartis sur un parcours dans la commune : le jardin des plantes comestibles, médicinales, les plantes d’autrefois, le verger, les ruches… Ce projet avait été accepté par Jean-Marie Pelt de son vivant. Humour : festival ce week-end à Ogy-Montoy-Flanville : Yann Stotz et ses potes lancent Montoy du Rire

C’est le petit dernier du paysage artistique local. Ce week-end, Ogy-Montoy-Flanville et l’humoriste Yann Stotz, l’enfant de Montoy, lancent le premier festival Montoy du Rire. Ou deux jours de one-man-show au stade de foot.

Le 14/06/2017

L’humoriste Yann Stotz a grandi à Montoy-Flanville avant de monter faire carrière à Paris. Il coorganise le festival MDR.

Anthony Kavanagh, la tête d’affiche, clôturera le festival, dimanche soir, avec son spectacle Showman. Photo archives RL/Thierry SANCHIS

L’humoriste Yann Stotz a grandi à Montoy-Flanville avant de monter faire carrière à Paris. Il coorganise le festival MDR.

C’est le retour de l’enfant du pays, le retour au bercail avec le trac qui va avec. L’humoriste Yann Stotz, petit protégé des Années Bonheur de Patrick Sébastien, jouera à domicile ce week-end en posant ses valises dans la maison familiale de Montoy-Flanville. La municipalité et l’humoriste, que l’on peut qualifier sur ce coup-là de programmateur, organisent, samedi 17 juin et dimanche 18 juin, le premier festival Montoy du Rire, ou MDR. Et depuis six mois, tout le monde s’active pour monter l’événement de plein air, qui se déroulera sur les pelouses du terrain de foot de Montoy-Flanville.

Mais comment est venue l’idée d’une scène humoristique ?

« Tout simplement, ce n’est pas compliqué, démarre Éric Gulino, le maire. Yann Stotz, originaire de Montoy-Flanville, est venu se produire chez lui, devant la famille et les amis, lors d’un Cabaret du Vendredi. On s’est dit qu’on ne pouvait pas en rester là, qu’il y avait quelque chose de plus grand, et pourquoi pas un festival, à faire dans ce créneau. Et de tout temps, Montoy a cette tradition d’organisation de spectacles ». À Montoy, tout le monde s’est pris au jeu, et Yann Stotz, épluchant son carnet d’adresses, a ouvert une autoroute aux élus. « Il a contacté ses copains et, au final, il y aura dix spectacles d’humour ce week-end à Montoy. »

Avec qui va-t-on rire ?

Samedi, la scène sera consacrée au grand gala de l’humour, à partir de 20 h 45. Les humoristes Laura Laune, Guillaume Bats, Tano, Arnaud Cosson, Aymeric Lompret, Élisabeth Buffet, Laurent Arnoult et Didier Gustin se succéderont sur scène avec, chacun leur style, chacun leur humour. Deuxième temps fort le lendemain à partir de 19 h, avec en première partie, un tremplin d’artistes locaux, avant d’affronter la tête d’affiche du premier festival MDR, Anthony Kavanagh. En tournée avec son one-man-show Showman , l’humoriste livrera son mode d’emploi pour être humain dans un spectacle d’énergie positive.

Après le festival FMR, le festival MDR reviendra-t-il ?

Après 2014 et 2015, le festival de musiques FMR n’avait jamais enclenché la troisième.

« Trop lourd, avec une programmation trop excessive en termes de coût. Avec Montoy du Rire, on est sur quelque chose de plus réduit en termes d’investissement et de vente de billets », résume Éric Gulino.

Et il y croit : « Vu l’engouement qu’il y a déjà autour de ce festival, ce n’est pas un one shot , termine-t-il. On est là pour marquer ».

Et pour les humoristes reviennent.

Tarifs : 20 €/jour et 35 € le pass deux jours. Ouverture des portes à 16 h samedi et dimanche.

Billetterie sur la boutique de notre site RL

M. Christian Blondelle

Le 18/06/2017

Photo HD Christian Blondelle Photo RL

OGY-MONTOY-FLANVILLE. – M. Christian Blondelle est décédé à Metz, à l’âge de 72 ans. Né le 5 avril 1945 à Sainte-Ménéhould, il avait épousé Arlette Wattiez le 11 septembre 1965 à Saint-Amand (59). De cette union sont nés deux enfants : Christophe et Virginie. Il a eu la joie de chérir cinq petits-enfants. M. Blondelle était retraité de l’UEM où il occupait un poste d’agent de maîtrise. Il demeurait à Montoy-Flanville avec sa famille depuis de nombreuses années. Membre de l’ASLC, il avait en charge la section pétanque dont il programmait deux tournois annuels en plus des tournois à l’UEM. Il organisait également des concours de pêche.

Une cérémonie aura lieu mardi 20 juin, à 10 h 30, au crématorium du cimetière de l’Est à Metz.

Nos condoléances à la famille.

Animations : Ogy-Montoy-Flanville : première fête des abeilles

Le 18/06/2017

L’extraction du miel est un moment très intéressant à (re) découvrir. Photo RL

Différents panneaux expliquant le travail des abeilles ont été proposés. Photo RL Différents panneaux expliquant le travail des abeilles.

Il y avait foule au Rucher-école à Montoy-Flanville, pour la première Fête des abeilles. Les visiteurs ont pu assister à l’extraction du miel dans la miellerie et goûter ce succulent liquide doré, fraîchement extrait des alvéoles. Un atelier cire a attiré les enfants, qui ont pu réaliser un petit sujet avec de la cire d’abeilles. Différentes animations étaient proposées tout au long de la journée. On pouvait se procurer également des objets en céramique, des livres et, bien entendu, du miel ! L’association des croqueurs de pommes était également présente. Et pour calmer une petite faim, rien de tel qu’une crêpe au miel autour d’un rafraîchissement… car le soleil était de la partie. Société : suite à la fusion des villages, ces communes nouvelles aux deux rues principales

Dans le secteur, six villages ont fusionné l’an dernier, donnant naissance à trois communes nouvelles. Parfois, le facteur, surtout quand il est remplaçant, a un nom mais deux adresses. État des lieux des doublons. Ou pas.

Le 20/06/2017

Une rue Principale, comme ici à Maizery, c’est un peu comme une auberge du Cheval-Blanc, il y en a partout. Et ça peut être problématique dans les communes nouvelles pour les livreurs, les secours, les agents EDF ou GRDF, etc…

Colligny-Maizery

Cécile habite rue Principale à Maizery. « Je passe une commande de vêtements sur internet et à la validation le site me propose Colligny-Maizery et je ne peux rien préciser d’autre, raconte-t-elle. J’ai attendu mon colis mais pour le livreur, je n’étais pas là : il est allé rue Principale à Colligny. Depuis, je précise Maizery sur la ligne de mon adresse, avant le code postal et le nom de la nouvelle commune. »

Problématique rue Principale à Colligny-Maizery ! D’autant plus que la petite route de Maizery relie les deux villages et les deux rues principales. Pour Francine Konieczny, maire, la solution est celle de Cécile : « Mettre Maizery ou Colligny après l’adresse sauf qu’au centre de tri, ils ne prennent pas en compte la totalité de cette deuxième ligne. Du coup, il y a effectivement quelques problèmes dans la distribution du courrier, d’autant plus que chaque village a son facteur. » La solution la plus judicieuse ? : « Relier les deux rues principales et n’en faire qu’une en poursuivant la numérotation de la rue Principale à partir du dernier numéro à Colligny. » Et rayer de la carte la route de Maizery ? « Je pense que cela serait une question à poser au conseil municipal… », sourit le maire. Parce que ça signifie, administrativement, qu’il faut faire le ménage dans sa paperasse, ses papiers d’identité, ses abonnements, etc. Ogy-Montoy-Flanville

Ogy et Montoy-Flanville ont chacun une rue Principale mais deux codes postaux distincts que chacun conserve. Jusqu’en 2020, les deux villages sont une entité à part entière malgré leur fusion en janvier dernier. Et à partir de 2020, la commune nouvelle devrait théoriquement avoir un code postal unique, sauf si la municipalité demande une dérogation auprès de La Poste.

« Ogy est rattaché au bureau de poste de Courcelles-Chaussy (57 530) et Montoy-Flanville à celui de (57 645), explique Éric Gulino, le maire. On pourrait avoir la discussion de savoir si on garde les deux rues principales, mais comme a priori on gardera les deux codes postaux… »

Et Ancy-Dornot

Ce n’est pas une rue mais une adresse qui pose problème. « Quand on a fusionné, on était tout content parce que nos deux villages n’avaient aucune rue identique, on n’avait juste pas pensé à ce 10 route de Novéant », se souvient Gilles Soulier, maire d’Ancy-Donrot. Cette route qui relie les deux villages a deux n° 10, dont le viticulteur Bert, isolé du côté de Dornot. « Ça tombait mal, ce n’est pas un particulier lambda. Il a des fichiers fournisseurs et clients, des papiers à en-tête, etc. » Faute d’accepter de changer d’adresse, le professionnel a une bannette rien qu’à lui au centre de tri postal. Artisanal mais efficace. « Aux dernières nouvelles, ça fonctionne, il reçoit son courrier, résume le maire. Si je change les numéros de la route de Novéant à Ancy, c’est encore plus compliqué, il faudra changer la numérotation de toutes les maisons et il y a aussi des professionnels comme le garage. » Alors le maire tourne en rond. Parfois aussi devant sa boîte aux lettres : « Je reçois, plusieurs fois par an, des courriers du 4, place de la République à Ars-sur-. » Il faut dire que le maire d’Ancy-Dornot joue les mauvais élèves : « C’est vrai que je continue à mettre 57 130 Ancy- sur-Moselle. » Comme quoi, les vielles habitudes ne sont pas si faciles à perdre. Même pour un défenseur ultra-convaincu des mariages entre villages…

Cécile PERROT. Marion et Anne

Le 25/06/2017

MONTOY-FLANVILLE. Ce samedi, en mairie, a été célébré le mariage de Marion Bedin, professeur d’anglais, et Anne Kinz, technicienne bureau d’études électriques.

Le couple demeure dans la commune. Tous nos vœux de bonheur. Artisanat ogy-montoy-flanville En balade avec les arts

Le 27/06/2017

L’association Sports, Loisirs et Culture de Montoy-Flanville organise sa 9e balade des arts le mardi 15 août de 10 h à 18 h. L’association recherche encore des artisans désirant exposer et travailler devant le public sur un parcours défini. L’emplacement est gratuit. C’est l’occasion aussi pour les artistes de se faire connaître du public. Peinture, céramique, sculpture, travaux manuels, ferronnerie et autres seront les bienvenus.

On peut s’inscrire soit en téléphonant à Françoise au 06 23 68 57 74 ou à Annette au 06 74 23 45 26.