RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

www.bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/haute-saone

ÉDITO

Chers Collègues,

La Chambre d’agriculture, la Maison des Solutions. Nous vous présentons ce rapport d’activités 2019. Il résume, autant que possible, l’ensemble des actions menées pendant cette première année de mandature. Des activités variées et riches, toujours au profit de notre Agriculture, de nos paysages, de notre environnement, de notre Département. Il est aussi pour chacun et chacune de nos partenaires, une invitation à utiliser les services de notre Chambre d’agriculture. Des services qui contribuent au développement économique de notre secteur d’activité, mais plus encore. Dans un monde qui évolue très vite, dans des circonstances climatiques souvent inquiétantes, et qui interrogent, dans un contexte sociétal différent, plus exigeant, le monde agricole n’a pas d’autres choix que de s’adapter. S’adapter pour répondre aux nombreux nouveaux défis, mais s’adapter en reconquête d’une valeur ajoutée qui souvent nous échappe. Chacun des élus, l’ensemble des collaborateurs de notre Chambre consulaire, s’investissent sans compter pour remplir ces objectifs. Le réseau des Chambres d’agriculture a rendez-vous avec notre Histoire Agricole. A nous tous, avec vous, de réussir ces mutations pleines d’espoir, même si elles nous paraissent difficiles. A nous tous de faire demain, encore mieux qu’aujourd'hui, une Chambre d’agriculture, Maison de toutes les solutions !!

Thierry CHALMIN, Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Saône.

2

2019 Une nouvelle équipe au travail ...

L’année 2019 a été marquée par l’installation d’une nouvelle Session, issue d’un scrutin clos le 31 janvier 2019, et qui avait vu une forte participation des électeurs. Une Session, composée de 34 membres issus de 5 collèges représentatifs de l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural, ainsi que 4 membres associés, a donc été mise en place, pour se mettre sans tarder au travail.

5 Sessions plénières se sont tenues en 2019, à la Maison des agriculteurs de le plus souvent, mais aussi à Luxeuil les Bains (Session du 20 juin) pour rencontrer les acteurs locaux de certaines filières agricoles. Les différentes sessions ont abordé les sujets suivants :  Installation et désignations aux instances de représentation  Adoption du compte financier 2018  Abattoir de Luxeuil les Bains  Filière jambon de Luxeuil  Filière cuir des veaux en maroquinerie de luxe  Communication de la profession agricole : comment mieux faire ?  Accord UE/MERCOSUR : l’accord de trop ? Le Bureau, composé de 16 membres, élus ou invités, s’est réuni 10 fois en 2019. Le compte rendu de chaque réunion est diffusé à l’ensemble des membres pour leur permettre de suivre les travaux de la Chambre d’agriculture entre les Sessions. Outre la mise en place d’une nouvelle équipe d’élus, plusieurs évènements ont marqué la vie de la Chambre d’agriculture en 2019 :  Le Festival de l’élevage en avril, dans l’organisation duquel la Chambre a pris une part importante,  Le départ en retraite d’Yves Cantenot, le Directeur Général, et la mise en place d’un nouvel organigramme fonctionnel,  Le renforcement de l’organisation régionale avec l’ensemble des Chambres d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, tant au niveau des élus et des dirigeants que des équipes techniques (projets communs, mutualisation, gestion des financements…),  La menace, finalement écartée, d’une forte diminution des ressources de la Chambre issues de la TATFNB.

3

2019 La vie de la Chambre d’agriculture

La démarche qualité au service de la satisfaction de nos clients :

4

2019 La vie de la Chambre d’agriculture

Depuis 2014, La Chambre d’agriculture de Haute-Saône est certifiée par l’AFNOR pour ses actions de conseil (dont le conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires) et depuis fin 2016 pour ses prestations de diagnostics et d’études. Elle fait ainsi partie, avec 85 chambres d’agriculture, du premier réseau de conseil agricole et territorial certifié.

Lancée en 2013 dans le cadre de l’obligation d’agrément du conseil phyto, la Démarche Qualité des Services (DQS) s’est imposée à la Chambre d’agriculture comme une démarche très structurante ayant permis notamment :

 La professionalisation et l’harmonisation d’un certain nombre de prestations de services,

 L’écoute des besoins et l’amélioration de la qualité de service (accueil, clarté des documents, gestion des réclamations…),

 La prise en compte de la satisfaction des clients, agriculteurs ou collectivités.

Ces apports renvoient directement aux engagements qualité pris par le réseau des Chambres d’agriculture.

La DQS a permis l’expression d’une stratégie en lien avec la stratégie des Chambres d’agriculture au niveau national : Être la référence du développement des agriculteurs et des territoires. Celle-ci se décline au niveau du département en politique Qualité et par la mise en place d’indicateurs de pilotage de cette politique Qualité.

Par souci de cohérence et pour couvrir un plus large domaine, le champ des prestations certifiées a été étendu aux diagnostics et études. Depuis lors, le bilan qualité « donne à voir » sur l’essentiel des activités de prestations réalisées à la Chambre d’agriculture. Dans un contexte organisationnel et financier de plus en plus changeant, la DQS évolue vers une approche plus intégrée au pilotage de la Chambre d’agriculture et doit devenir un véritable outil de management au service du pilotage de la performance de la Chambre d’agriculture.

Contact : Philippe BOULIER

5

2019 Les moyens humains et financiers

La Chambre d’agriculture compte, depuis le transfert d’un certain nombre d’agents au niveau du Centre de Prestations Régionalisées (CRA de BFC) ou de la DNSI (APCA) 46 collaborateurs(rices) correspondant à 38 ETP. La structuration à l’échelon régional des Chambres d’agriculture se poursuit conformément aux directives nationales, et les actions concertées au plan régional, notamment au niveau de l’activité des services, s’amplifient.

Le budget s’élève à 4.3 millions d’euros en 2019. Il est constitué au niveau des dépenses, de charges de personnel (salariés et élus), 44 % de charges de fonctionnement (en baisse sensible par rapport à 2018). Les recettes sont issues à 56.5 % en 2019 de la TATFNB, 9.4 % des subventions de l’Etat et 25% des autres produits (les prestations représentent 70% de ces produits).

Dépenses 2019

Recettes 2019

Ces moyens sont consacrés à hauteur de 28% à la mission consulaire de représentation auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des nombreuses instances départementales, régionales ou nationales. 72% de ces ressources sont mobilisés sur les actions et interventions auprès des agriculteurs et des collectivités dans le cadre de programmes d’intérêt général ou de prestations, et pour des missions de service public déléguées par l’Etat (CFE, IPG, Apprentissage, installation).

La présentation en 6 programmes ci-dessous reprend les programmes utilisés pour l’ensemble du réseau des Chambres d’agriculture.

6

ANIMAL VÉGÉTAL

p.08 à 13 p.14 à 24

TERRITOIRES ENTREPRISES ENVIRONNEMENT ET STRATÉGIES SOCIÉTÉ

p.25 à 37 p.38 à 49

7

ANIMAL

8

Comité d’Orientation Élevage, présidé par Michel DAGUENET

En 2019, le dossier IGP Cancoillotte a franchi une nouvelle étape après la création de l’Association de Promotion de la Cancoillotte en 2013 et le dépôt d’un premier dossier en 2015 auprès de l’INAO. En octobre, le comité d’agrément a statué sur notre dossier pour la première fois. Quelques précisions doivent être apportées pour qu’enfin, 2020 soit l’année de l’IGP cancoillotte. Les 5, 6 et 7 avril, le Festival de l’Élevage organisé au parc des expositions à Vesoul a rassemblé les éleveurs, offert une belle présentation de notre métier au grand public et accueilli les scolaires le vendredi. L’accueil des classes du primaire était une première et une belle réussite appréciée de tous. L’activité autour des bâtiments d’élevage s’est étendue au stockage des fourrages dans le cadre du plan sécheresse 2018 financé par le Département et la Région. Notre collaboration avec Haute-Saône Conseil élevage et le CER s’est poursuivie autour d’AGRILEAN qui permet de proposer en routine maintenant, cette prestation d’optimisation des systèmes et d’étude de projets. Nous avons collaboré au projet de création d’une chaine de fabrication de steaks hachés à Rambervillers, dans les Vosges, en relayant auprès des éleveurs haut- saônois le travail de la Chambre d’agriculture des Vosges et le la coopérative ADEQUAT. Cette initiative à destination des éleveurs pratiquant la vente directe était indispensable suite à l’arrêt d’activité de la société ELIVIA qui assurait jusqu’alors ce type de prestation. Ce type de démarche témoigne d’une toujours grande capacité de la profession agricole, agriculteurs, organisations agricoles, à se mobiliser sur des projets stratégiques.

9

BÂTIMENT

Une volonté de moderniser

L’équipe bâtiment a accompagné les éleveurs en réflexion aussi bien dans l’optimisation des installations existantes que dans la réflexion de nouveaux projets. Cet accompagnement qui concerne plusieurs conseillers, a pris différentes formes selon le projet et l’exploitation. Pour certains, l’accompagnement est surtout technique et economique; pour d’autres, plus réglementaire et administratif, cela se traduit par différentes prestations ou pack de prestations. De la réflexion de son projet : avant-projet sommaire avec esquisses et chiffrages du bâtiment et ses équipements, incluant la vérification des capacités de stockage des effluents, au dossier de permis de construire et la mise à jour de la déclaration ICPE et du plan d’épandage, voire au dossier de demande de subvention ; l’exploitant peut faire intervenir l’équipe bâtiment à toute étape de son projet. Et lors de l’évolution de sa structure et la revalorisation des parts sociales, ou en cas de cession/ reprise, un conseiller peut intervenir pour l’estimation de la valeur vénale des bâtiments. En 2019, l’équipe bâtiment est ainsi intervenue en appui à des exploitants en phase projet sur :  1 dossier d’enregistrement ICPE (élevage de plus de 150 vaches laitières)  4 permis de construire  37 estimations mise aux normes des bâtiments  10 dossiers de déclarations ICPE  46 plans d’épandage  49 dossiers de demande de subventions PCAE

Et parallèlement à cette activité, un conseiller est intervenu pour réaliser 29 estimations de valeur vénale de bâtiments agricoles, que ce soit dans le cadre de cessions/reprises, mais aussi pour l’évaluation de parts sociales lors de l’évolution des structures. Cette activité qui se tient à un niveau haut depuis 3 ans montre la volonté des exploitants du département de maintenir leur structure à un haut niveau de performance et de technicité. Parallèlement à l’activité prestations, les conseillers de l’équipe bâtiment sont aussi intervenus, comme chaque année, lors de formations auprès des maisons familiales rurales et du lycée agricole ; ils participent aussi à l’accompagnement des futurs jeunes agriculteurs en présentant lors des SCO les différentes thématiques sur lesquelles ils peuvent intervenir en appui. En 2019, l’équipe bâtiment a contribué à la réalisation d’une plaquette par le CNIEL sur les courants parasites en élevage, qui met en avant l’importance de prendre en compte un certain nombre de facteurs dès la construction du bâtiment.

Contacts : Emmanuel BABIN, Martin TRUCHOT, Marc TOLLOT

10 10

RÉFÉRENCES EN ÉLEVAGE

Des études et analyses technico-économiques pour le conseil et la prospective : Réseau d’Elevage et CAP’LAit

Dans le cadre de l’équipe régionale Réseau d’Élevage encadrée par la Chambre régionale d’agriculture et conduite en partenariat avec l’Institut de l’Élevage (IDELE) et l’équipe GALACSY de Bourgogne, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône met au point des références sur les systèmes d’exploitations laitières de la région. L’objectif de ce travail est de fournir des références et des outils en appui au conseil global. Ce travail passe notamment par le suivi de quatre exploitations et par la mise à jour annuelle d’une base de données technico-économiques sur les systèmes laitiers de la région. Depuis 2018, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône est impliquée dans CAP’Lait : action régionale partenariale entre les Chambres d’agriculture, les organismes de Conseil en Elevage et CERFRANCE BFC, mise en place suite aux audits de filière et financée par la Région. A partir de l’analyse des bases de données existantes, les objectifs sont :  Affiner les références technico économiques en polyculture élevage laitier de plaine  Améliorer la connaissance de la complexité de ces systèmes d’exploitation  Intégrer des éléments directement utilisables par les conseillers dans les outils de conseil

Contact : Marie-Christine PIOCHE

11 11

MODLAIT

Accompagnement collectif de producteurs laitiers vers l’optimisation technico économique

En 2019, l’accompagnement des groupes de producteurs laitiers MODLAIT constitués chez Pâturages Comtois en 2014 et Ermitage en 2016 s’est poursuivi. Ces groupes co-animés par la Chambre d’agriculture et Haute-Saône Conseil Elevage (Genia’Test) travaillent sur des pistes d’optimisation de leur fonctionnement à partir d’analyses de groupe de leurs résultats technico-économiques, en utilisant la méthode COUPROD de l’IDELE.

Des visites d’exploitations du groupe permettent aux producteurs de mieux se connaître et de comparer leurs choix techniques.

Les thématiques des charges de mécanisation, du coût de production des fourrages, des impacts techniques et économiques du non OGM et de l’observation des signes de vaches et du fonctionnement du troupeau en bâtiment ont été successivement abordées par les 2 groupes.

En complément de VIVEA et des producteurs eux-mêmes, les 2 laiteries participent financièrement à l’animation de ces groupes.

En 2019 :  21 producteurs accompagnés dans le cadre de MODLAIT  21 calculs de coût de production du lait 2017  4 journées de formation

Contact : Marie-Christine PIOCHE

12 12

PROMOTION DE L’ÉLEVAGE

La Chambre d’agriculture de Haute-Saône participe à la promotion de l’élevage haut-saônois au travers de nombreuses manifestations. L’organisation de ces évènements se fait en partenariat avec de nombreux partenaires (Centres d’Elevage ou syndicats de race, EDE de Franche-Comté, GDS, Haute-Saône Conseil Elevage…). Ces manifestations mettent en relation les éleveurs, les professionnels, les élus et le grand public. Elles permettent de mettre en avant les méthodes de production, les démarches de qualité, le savoir- faire des éleveurs et les produits du terroir. FESTIVAL de l’ELEVAGE : 200 vaches au Parc des Expositions de Haute-Saône à Vesoul pendant 4 jours, 10000 visiteurs, c’est le défi réalisé par le Président Deschanel et son équipe. Le Festival de l’Elevage est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs Haut-Saônois et le public vésulien. Pour cette édition 2019, la 3e au Parc des Expositions, la journée du vendredi était consacrée aux scolaires. 250 enfants de primaire sont venus à la rencontre des éleveurs, des animaux et de l’agriculture. Le bilan est très positif et l’opération sera sans nul doute renouvelée lors de la prochaine édition. Le Festival de l’Elevage c’est aussi : - un concours bovins (vaches Montbéliardes, Prim Holstein et Vosgiennes) de haut niveau avec un final en nocturne. Un show bovin en son et lumière, - des producteurs fermiers qui font la promotion de leurs produits, - des stands professionnels sur le thème de l’agriculture connectée.

FOIRE de la SAINTE CATHERINE : Pour la troisième année, le Syndicat des Eleveurs Charolais de Haute-Saône, ELVEA Franche-Comté et la Chambre d’agriculture de Haute-Saône ont organisé un concours et une vente aux enchères d’animaux de boucherie. La Mairie de Vesoul a activement participé à la logistique de l’évènement. Le concours a rassemblé 38 animaux de races à viande. Cette manifestation permet de redonner une âme agricole à la célèbre Foire de Vesoul. La finale départementale de pointage organisée par les JA70 avait également lieu lors de la Sainte Catherine. Au cours de cette année, la Chambre d’agriculture a également apporté son soutien : - au concours Interrégional Vosgien lors de la Foire de Saint Bresson, il a réuni une soixantaine d’animaux venant de Franche-Comté et des Vosges, - à l’organisation du concours bovins dans le cadre de la Finale Régionale de Labours à Moffans.

Contacts : Sylvain AUGÉ, Marc TOLLOT

13 13

VÉGÉTAL

14

Commission Agronomie Productions Végétales, présidée par Sylvain CHARLES

La nouvelle mandature a souhaité la création de la Commission Agronomie Productions Végétales, non pas que les sujets traités dans cette Commission ne l'étaient pas auparavant, mais pour harmoniser les commissions des Chambres d'agriculture au niveau de la région Bourgogne Franche-Comté, et de renforcer l'organisation régionale.

Les problématiques liées aux productions végétales et à l'agronomie sont plus fortes que jamais, tant du point de vue climatique, que réglementaire ou sociétal, avec notamment l’émergence de sujets de l’adaptation des cultures et fourrages au dérèglement climatique, de l’alimentation ou des produits phytosanitaires.

Avec ses champs de compétences en grandes cultures, prairies et fourrages, agriculture biologique, ECOPHYTO, la Chambre d'agriculture de Haute-Saône est en pleine capacité de répondre à ces nouveaux enjeux, car depuis de nombreuses années maintenant, elle met à disposition des agriculteurs de notre département des services adaptés et des conseillers très investis dans leurs missions.

Le bulletin AGROSAÔNE, la mise en place d'expérimentations en agriculture biologique ou en pratiques innovantes, certaines en collaboration avec Vesoul AgroCampus sur le site de Port sur Saône, couronnées par la journée de visite en juin, l'animation de groupes GAIA (Groupe d’Action pour l’Innovation en Agronomie) pour mieux connaître ses sols, suffisent largement à faire reconnaître les compétences de notre Chambre d'agriculture.

Renouvellement des Certiphyto, séparation de la vente et du conseil, concurrence ou complémentarité des filières alimentaires et énergétiques, plantes invasives font déjà partie des premiers sujets traités par cette nouvelle Commission Agronomie Productions Végétales.

15

FERTILISATION : APPUI TECHNIQUE La fertilisation des cultures et des prairies représente un poste important des charges opérationnelles des parcelles.

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône propose des prestations d’accompagnement avec différents niveaux pour permettre aux exploitants d’optimiser leur fertilisation.

La prestation Traç@culture permet ainsi d’apporter une réponse graduée aux besoins réels de chacun :  Niveau PPF : Calcul du Plan Prévisionnel de Fumure  Niveau Base : Calcul SPE, du PPF et élaboration du Cahier d’épandage.  Niveau Sécurité : Traç@ Base + enregistrement du Registre Phytosanitaire.  Niveau Tranquilité : Traç@ Sécurité + gestion des stocks et appui en cas de contrôle.  Niveau Marges Brutes : Traç@ Tranquilité + calacul des marges brutes.

Au cours de l’année 2019, 40 exploitations ont bénéficié de cette prestation.

Compte tenu de la plus-value technico-économique apportée par cet appui technique, certaines exploitations font confiance à la Chambre d’agriculture depuis maintenant plus de 20 ans.

Parallèlement à cette prestation, la Chambre d’agriculture propose également aux exploitants de pouvoir réaliser des mesures de Reliquats Azotés Sortie Hiver.

Les prélèvements sont réalisés à l’aide d’une tarière mécanique installée sur un QUAD. Les exploitants peuvent ainsi disposer de résultats fiables et représentatifs des situations de leurs parcelles sans perdre de temps dans la réalisation des échantillons. Un laboratoire agréé COFRAC retenu dans le cadre d’une étude de marché réalise ensuite les analyses. Les résultats sont vérifiés par un technicien de la Chambre d’agriculture puis envoyés aux exploitants ou intégrés directement dans les PPF pour les bénéficiaires de la prestation traç@culture.

En 2019, 95 exploitations ont bénéficiées de ce service. Les prélèvements et analyses des teneurs en azote des différents horizons du sol ont été réalisés pour 145 parcelles soit quasiment 450 échantillons envoyés au laboratoire.

Contact : Stéphane AUBERT CAMPENET

OPTIGROUPE : ANALYSE GLOBALE DU SYSTÈME « PRODUCTIONS VÉGÉTALES »

Depuis 2018, la Chambre d’agriculture accompagne un groupe d’exploitants dans l’analyse du poste grandes cultures. Le principe : à partir de l’itinéraire technique réel sur cultures, un diagnostic économique et environnemental est réalisé. Du coût de production à l’émission de gaz à effet de serre, en passant par l’efficience des intrants, un ensemble d’indicateurs liés aux productions végétales est étudié, comparé et analysé en séance de groupe. Pour 2020, ce groupe s’étoffe d’un groupe 30 000 T-Sol et d’un groupe en agriculture biologique. En 2019, c’est un groupe de 9 exploitations qui a bénéficié de ce diagnostic complet.

Contact : Johanne DUMAGNY

16 16

OPTIMISER SES MARGES EN GRANDES CULTURES, LES REALISATIONS 2019

Groupes d’agriculteurs : Animation de 4 groupes Optiplaine, ce qui représente au total une trentaine d’agriculteurs. Un groupe T-sols déjà existant a été reconnu comme groupe 30000.

Un appui technique est maintenant assuré auprès des professionnels concernés par les Captages depuis 2016. Ce sont 10 tours de plaine qui sont assurés tous les ans.

Les expérimentations et les références de terrain, indispensables pour pouvoir conseiller au mieux les exploitations, une dizaine d’expérimentations ont été mises en place en 2019.  3 expérimentations sur la fertilisation azotée et soufrée du blé – pilotage des apports d’azote  1 expérimentation sur la fertilisation du colza (vulgarisation et Visite des essais méthode de lutte contre les insectes d’automne) avec le groupe T-Sols  1 expérimentation « digestat » sur le long terme  3 expérimentations sur les produits de biocontrôle fongicides  2 essais variétés blé et colza  1 essai implantation de couverts (Agrifaune)  1 journée « Et si on parlait agronomie ? » acte 2 à Port S/Saône en juin Visite des couverts  1 journée de visite des parcelles du groupe T-Sol végétaux à Saulx  1 visite des couverts végétaux à Saulx

Le Chambre d’agriculture de Haute-Saône est fortement impliquée dans la surveillance biologique du territoire. Elle assure les observations du département, la rédaction d ’une partie du BSV Grandes Cultures et l’animation du BSV Grandes Cultures sur la grande région Bourgogne Franche-Comté. 34 Bulletins de Santé du Végétal Grandes Cultures ont été rédigés en 2019. Dans ce cadre, une journée à destination des techniciens observateurs est organisée tous les ans.

La Chambre d’agriculture de Haute-Saône en partenariat avec Agrimer est chargée d’assurer l’animation du dossier CEREOBS au niveau de la grande région Bourgogne Franche-Comté.

En 2019, ce sont 32 bulletins de préconisation « Agrosaône » qui ont été rédigés et édités. Ce sont environ 200 exploitations qui le lisent régulièrement.

Contact : Emeric COURBET

Journée de l’observation à destination des techniciens BFC - Bretenière

17 17

OPTIMISER SES MARGES EN GRANDES CULTURES, LES REALISATIONS 2019

La rencontre agriculteurs – apiculteurs a été organisée cette année à Autoreille début avril, au tout début de la floraison des colza.

La fin d’année est bien sûr le moment des réunions bilan de l’année écoulée. Tous les ans, la Chambre d’agriculture organise, en partenariat avec les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia, une journée bilan Grandes Cultures courant décembre. En 2019, cette information a été déployée en organisant une réunion à Autoreille et Rencontre techniciens et apiculteurs– agriculteurs à Autoreille une à Gevigney.

Les formations pour les agriculteurs sont toujours organisées en partenariat avec l’Afpasa, environ 2 fois par an.

Contacts : Émeric COURBET, Stéphane AUBERT CAMPENET

Journée Grandes Cultures Visite des essais Agrigeneve à Autoreille

LE DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE EN HAUTE-SAÔNE

Depuis 2019, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône accompagne le développement du maraîchage en Haute-Saône. On compte sur le département 49 exploitations qui produisent des légumes selon 2 catégories : les légumes de plein champ et le maraîchage diversifié. Fin 2018, on comptait 23 fermes maraîchères en Agriculture Biologique avec plusieurs installations en 2019 et d'autres à venir en 2020. En effet, l'installation en maraîchage demande peu de moyens (financier, foncier, matériel) et séduit, notamment, des porteurs de projet hors cadre familial. Par ailleurs, la majorité des installations en maraîchage se font en agriculture biologique. Pour accompagner ce développement, des actions ont été mises en place auprès des maraîchers : • Organisation du bilan de la campagne 2018 avec 7 participants • Visite de ferme maraîchère - Thème : itinéraires techniques et irrigation avec 6 participants • Visite de ferme maraîchère - Thème : mise en place d'engrais verts avec 9 participants D'autre part, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône a accompagné la construction du dossier de reconnaissance au titre des calamités agricoles maraîchage - Une première ! Contact : Juliette GUESPIN

18 18

RÉSEAU DEPHY ECOPHYTO : transférer l’innovation en systèmes de cultures économes en phytos

Né du Grenelle de l’Environnement en 2008, le notamment 3 tours de plaine sur des plan Ecophyto vise à réduire l’usage des produits thématiques différentes (méteil grains / méteil phytosanitaires. ensilé, féverole pure / féverole associée, culture du sorgho grain comparé à un maïs grain). Au niveau national, les Chambres d’agriculture sont impliquées dans l’ensemble des actions du Certains tours de plaine ont été ouverts à plan afin d’atteindre les objectifs fixés. Au fil des tous les agriculteurs biologiques et années, le plan Ecophyto a été modifié pour conventionnels de Haute-Saône afin de prendre en compte l’avancement des actions sensibiliser les agriculteurs à des décidées en 2015, et un nouveau plan intitulé alternatives ou nouvelles techniques Ecophyto V2+ a été mis en place en 2019. culturales. Les résultats, les synthèses et la description des différents réseaux sont La Chambre d’agriculture de Haute-Saône est disponibles sur le site internet fortement impliquée dans la réussite de ce plan ECOPHYTOPIC. au travers des actions qu’elle mène au quotidien. Elle participe activement aux observations Contacts : du BSV toutes les semaines, intervient pour Emeric COURBET, Jérôme TSCHENN, Juliette l’obtention du Certiphyto, et elle anime GUESPIN deux groupes de fermes DEPHY.

DEPHY est un réseau de fermes de démonstration d’expérimentation et de production de références sur des systèmes agricoles économes en phytosanitaires. La Chambre d’agriculture de Haute-Saône anime deux groupes, soit 21 fermes afin d’élaborer des systèmes des cultures économiquement viables et économes en produits phytosanitaires. Ces 21 fermes sont intégrées au niveau national dans les 250 groupes dephy regroupant plus de 3000 fermes. En 2019, les travaux de fermes DEPHY ont été présentés lors des différentes actions de communication de la Chambre d’agriculture. Pour exemple, pour le groupe DEPHY bio 70-39, on peut comptabiliser

19 19

GROUPES D’AGRICULTEURS GAIA Compréhension et solutions techniques pour reconquérir la fertilité biologique et physique des sols

La Chambre d’agriculture a animé en 2019 3 groupes d’agriculteurs motivés par la thématique de la fertilité du sol, que ce soit sous culture ou prairie. Les interventions techniques sont assurées par le pédologue de la Chambre régionale d’agriculture, Christian Barnéoud.

L’objectif de ces groupes est de se réapproprier l’observation, et apprendre à parler de son sol. Les échanges se déroulent sur une campagne, lors de plusieurs demies-journées de visites terrain des parcelles des participants et ont pour but de :  savoir identifier les facteurs limitants de leur sol,  comprendre son sol par un retour à l’observation, et tenter d’améliorer son état de surface et/ou limiter sa dégradation ou maintenir son état s’il est jugé satisfaisant,  savoir s’appuyer sur les indicateurs des analyses de sol et les comprendre,  échanger sur ses pratiques pour progresser,  réfléchir aux cultures et itinéraires techniques les mieux adaptés à chaque situation.

Des analyses de sol sont également proposées, comprenant la fertilité biologique des sols et l’analyse chimique classique. Depuis 2018, les groupes sont financés par la Région et les Chambres d’Agriculture et le choix de la gratuité des visites pour les exploitants a été retenu.

2019 : 3 groupes GAIA ont réuni 31 agriculteurs en Haute-Saône

Contacts : Céline BELUCHE, Lionel MONTMAIN, Juliette GUESPIN

20 20

PROJET SURVAPI Connaître l’exposition des abeilles aux phytosanitaires et développer les pratiques agricoles favorables aux abeilles

Manque de ressources alimentaires, impact de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : deux facteurs pouvant impacter la santé des colonies d’abeilles dans les paysages agricoles. Développer des pratiques favorables aux abeilles tout en maintenant la qualité des récoltes et leur rendement ? C’est l’un des défis à relever par l’agriculture d’aujourd’hui.

Les partenaires du projet SURVApi, l’Association de Développement de l’Apiculture en BFC et la Chambre d’agriculture de Haute-Saône, font ainsi le pari de la concertation entre agriculteurs et apiculteurs pour identifier des leviers d’action afin de proposer un environnement plus favorable aux abeilles. Les échanges sont basés sur des résultats de suivis issus des colonies d’un rucher observatoire, situé à proximité de colzas sur la commune d’Autoreille dans les Monts de Gy. Le travail est également mené sur 7 sites au niveau national, représentant une diversité de paysages et de productions agricoles sur les territoires. Le projet SURVApi a été lancé en 2018 pour 2 années de suivi en 2019 et 2020. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’Ecophyto, a terminé sa 1ère année de suivi des colonies. L’accompagnement scientifique est assuré par l’ITSAP Institut de l’Abeille.

Les objectifs de SURVApi :  Créer du lien entre les milieux agricoles et apicoles par la mise en œuvre d’une action en partenariat, concertée à l’échelle des territoires ;  Contribuer à la connaissance des niveaux d’exposition des abeilles aux produits phytopharmaceutiques et leurs effets sur la santé des colonies ;  Surveiller en parallèle la dynamique des colonies afin de déterminer si les niveaux de contamination observés ont un effet sur la santé des abeilles ;  Innover dans l’approche des impacts et des leviers pour faire évoluer les pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ;  Déterminer les liens entre les différents agro systèmes étudiés et la nature des résidus observés, faire évoluer les pratiques d’utilisation des produits ;  Sensibiliser, informer et former les utilisateurs pour une meilleure prise en compte de l’impact des pratiques sur les abeilles.

Réalisation 2019 : une réunion de concertation entre apiculteurs et agriculteurs, une visite de rucher, 3 articles de presse, 2 mois de suivi d’un rucher de 10 colonies, 60 analyses, 3 km² de territoire étudiés, un séminaire national.

Contact : Céline BELUCHE

Apiculteurs, agriculteurs, conseillers, riverains découvrent le rucher suivi en Haute-Saône

21 21

CONCOURS D’EXCELLENCE AGRO-ÉCOLOGIQUE « PRAIRIES ET PARCOURS »

Depuis 2013, la Chambre d’agriculture organise LES SEMENCES POPULATION ou co-organise les épreuves locales du concours Prairies Fleuries, auxquelles participent chaque Pouvoir disposer de semences adaptées aux con- année entre 10 et 20 exploitants agricoles. textes climatiques variés des exploitations haut- Ces concours contribuent à sensibiliser les saônoises participe à l’autonomie des exploita- éleveurs à l’intérêt des prairies permanentes et tions. Un collectif d’une quarantaine d’agriculteurs faire reconnaitre la compatibilité d’aptitudes a souhaité mettre en place un processus de sélec- agronomiques et écologiques aux parcelles. La tion participatif. L’association « Semeur pour Haute-Saône a plusieurs fois été distinguée lors l’avenir » a souhaité démarrer ce travail autour du de la remise des prix nationaux (2014, 2015, maïs. La Chambre d’agriculture anime ce collectif 2016, 2018). dans sa démarche de sélection.

En 2019, le concours agriculteurs a porté sur 3 territoires :

Moyenne vallée de l’Ognon et plateau calcaire central : 5 participants sur une section « Pâturage exclusif en milieu humide de plaine »

Vallée de la Saône (co-organisé avec l’EPTB Saône et Doubs) : 4 participants sur une section « Fauche exclusive en milieu humide de plaine »

Vallée de la lanterne (co-organisé avec l’EPTB Saône et Doubs) : 4 participants sur une section « Fauche exclusive en milieu humide »

La remise des prix concours prairies fleuries du territoire de la moyenne vallée de l’ognon a clôturé une journée sur la gestion des prairies devant une vingtaine de participants.

Ce concours constitue l’un des supports d’animation pour une nouvelle approche des prairies permanentes.

Contact : Michel DELHON

22 22

FORÊT

La Chambre d’agriculture contribue au développement d’actions en faveur de la forêt privée et de la mobilisation des bois en reversant d’une part la taxe « forêt » collectée, et en conduisant d’autre part des actions par l’intermédiaire de notre conseiller forêt sur le secteur nord-ouest de la Haute-Saône. Ces actions sont réalisées en partenariat avec le CNPF de Bourgogne Franche-Comté et bénéficient des crédits du Fonds stratégique bois et du FNSP de l’APCA. Depuis 2018, un service commun « valorisation du bois et territoire » est mis en place sous l’égide de la Chambre Régionale d’agriculture.

Courant 2019, le P.D.M. (Plan de Développement de Massif) de la Superbe destiné à favoriser la mobilisation des bois et la gestion des propriétés forestières privées, est poursuivi sur les cantons d’Amance et de Port Sur Saône sur la Communauté de Communes de « Terres de Saône ».

A ce jour en 2019, ce PDM a permis de mobiliser environ 1400 unités de bois supplémentaires toutes qualités de bois confondues. Près de 187 ha de forêt ont été parcourus en visite conseil pour environ 448 parcelles.

D’autres chantiers sont encore en attente d’exploitation, et doivent être réalisés par les différents prestataires de service choisis par les propriétaires.

Parcellaire avant En parallèle du volet mobilisation, l’appui à la restructuration foncière s’est poursuivie, intervention et concerne en 2019 les cinq cantons des 2 PDM. Cette action est menée pour les propriétaires désireux de vendre ou acheter des parcelles forestières sur l’ensemble du territoire : 28 ha de forêt en 85 parcelles ont en 2019 été parcourus pour être en vente principalement à des propriétaires riverains. Si aucun voisin ne souhaite acheter, les parcelles sont mises en vente sur le site internet : « La Forêt Bouge » (avec accord préalable des propriétaires). Courant 2019, l’action plus spécifique de type bourse foncière se termine sur la commune de . La démarche se met en place sur une autre commune : Villars le Pautel, après intervention des COFOR 70 (Association des Communes FORestières de Haute-Saône). L’objectif est d’essayer d’impliquer un maximum de propriétaires à l’échelle communale afin de réaliser avec eux une restructuration foncière sur quelques zones forestières. La commune quant à elle, vend/échange les

Parcellaire après parcelles non soumises au régime forestier qu’elle possède dans les massifs, ainsi que restructuration des parcelles issues d’une démarche de recherche de biens vacants et sans maître.

Contact : Damien JOLISSAINT

23 23

AGROFORESTERIE / HAIE

La Chambre d’agriculture répond également sur l’ensemble du département aux demandes où « agriculture » et « forêt » sont liées, et accompagne des projets de plantation et de gestion de haies, de création de projets agroforestiers, … En 2019, 3 projets agroforestiers (grandes cultures, prairies), 1 projet d’une collectivité pour réduire l’impact des ruissellements (installation d’une haie avec fascine) ainsi qu’un projet pour réduire les effets du ruissellement et améliorer la biodiversité (faune, flore) sur une exploitation. Quatre de ces projets ont été déposés pour une demande subvention à la Région pour un montant global de travaux de 33 000 euros environ, correspondant à l’installation de 6.5 km de haies pour 3000 plants environ. Egalement mis en place en 2019, le suivi d’éleveurs sur le département utilisant de la plaquette bois en complément de la paille. A l’issue de ce suivi courant 2020, des résultats seront obtenus sur les différents fumiers en fonction des essences et les multiples usages de la plaquette bois. Contact : Damien JOLISSAINT

24 24

ENTREPRISES STRATEGIE

25

Commission Entreprises-Economie-Conseil, présidée par Mickaël MUHLEMATTER

Après une année 2019 marquée par une météo capricieuse, et au-delà de la partie marché et conjoncture que la Chambre d'agriculture ne maîtrise pas, de nombreuses actions sont menées.

Face aux mutations profondes de notre société et de ces attentes, un travail d’accompagnement est mené sur trois axes majeurs : créer de la valeur ajoutée, améliorer la rentabilité et communiquer sur nos pratiques.

Développer plus de valeur ajoutée sur les exploitations Face aux différentes crises, un nombre croissant d'agriculteurs modifient leurs pratiques. La Chambre d'agriculture accompagne ces différents projets, et œuvre à la mise en place de nouvelles filières de Qualité, et notamment la cancoillotte IGP. L'agriculture biologique, la vente directe, le gruyère IGP, l'emmental grand cru label rouge, le kirsch AOC etc. ... sont des opportunités à saisir pour de nombreux agriculteurs.

Communiquer auprès du grand public Face aux attaques fréquentes contre l'agriculture, nous devons expliquer notre métier en faisant déguster nos produits, et en faisant partager notre quotidien. Pour ce faire, de nombreuses actions ont été menées cette année par la Chambre d’agriculture (Goûter à la ferme, un Dimanche à la ferme, le développement du réseau Bienvenue à la Ferme). C’est en communiquant et en ouvrant nos fermes que nous pourrons contrer nos détracteurs en rétablissant la vérité sur nos pratiques et en rassurant les consommateurs.

Plus que jamais, en ces périodes difficiles, la Chambre d'agriculture va poursuivre sa dynamique pour accompagner l'agriculture de demain sur notre territoire et apporter un appui à l’ensemble des agricultrices et agriculteurs de Haute-Saône.

26

INSTALLATION - TRANSMISSION Comité d’Orientation-Transmission-Installation (COTI)

La Haute-Saône voit chaque année environ 55 jeunes de moins de 40 ans s’installer en agriculture avec ou sans les aides. Ce nombre d’installations ne correspond malheureusement pas au nombre de départs constatés (2 installations pour 3 départs). En 2019, la Chambre d’agriculture a accompagné 40 installations aidées. Le renouvellement des générations est un enjeu essentiel pour l’agriculture haut-saônoise. Les difficultés liées à la reprise des exploitations, au métier lui-même, à l’environnement administratif, réglementaire et climatique accentuent le contexte économiquement difficile, et influent sur l’entrée dans le métier. La Chambre d’agriculture de Haute-Saône continue de soutenir, à son niveau, cette phase sensible de l’installation en :  demeurant la porte unique d’entrée dans le parcours d’installation. Après avoir été labellisée Point Info Installation, elle a reçu l’habilitation Point Accueil Installation (PAI) depuis le 01/01/2015, renouvelé en 2018 dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture.  renouvelant et adaptant régulièrement son offre de services : les nouvelles prestations à compter de 2018 : « Étude de faisabilité » et « Diagnostic d’exploitation à reprendre ».  proposant un système de remise financière sur certaines de ses prestations, avec le chéquier Installation, mis en place en 2015. En 2019 :  5100 € de remise grâce aux 51 chèques JA  1 dossier d’aide aux nouveaux installés de plus de 40 ans  Repérage des cédants : 209 agriculteurs ayant contacté le PAT  36 cédants accompagnés individuellement au Point Accueil Transmission  64 nouveaux jeunes agriculteurs inscrits au RDI  122 mises en relation cédants/candidats  161 porteurs de projets rencontrés en PAI + 76 suivis  16 stages Start’Agri  16 opérations de communication, 20 articles de presse Contacts :  40 installations aidées et 17 avenants Laëtitia FAYARD Amélie CUSSEY  Une étude de faisabilité et 5 diagnostics à céder Mireille GALMICHE  8 évaluations de parts sociales Astrid LAHACHE

Forum Installation-Transmission (31/01/2019 à la Maison des Agriculteurs à Vesoul) : organisé en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs, conférence « Comment appréhender son installation et sa transmission face aux aléas climatiques ? » Formation « Transmission et retraite : je m’y prépare » (05, 12 et 19 mars 2019) Présence des PAI et PAT dans les manifestations : Forum emploi, Finale régionale des Labours, Festival de l’Elevage 3 réunions d’information sur la transmission avec la MSA Journées Installation en agriculture biologique les 28/03/2019 et 24/10/2019 5 interventions dans les établissements de formation agricole 27 27

2019

Les missions de service public

Installation - Transmission

Depuis 2011, les missions de service public relatives à l’installation des jeunes agriculteurs et à la transmission d’exploitation réalisées par l’ADASEA, ont été confiées par la loi aux Chambres d’agriculture.

En 2019, la Chambre d’agriculture a traité les dossiers suivants :  Répertoire Départ Installation - RDI : 22 inscriptions  Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité - DICA : 23  AITA, dossier d’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture : 10 dossiers (déposés à la DDT ou en région)  Aide à la Réinsertion Professionnelle - ARP : 2 cédants  Dotation jeunes agriculteurs - DJA : 40 installations

Le service Formation Installation Transmission a fait paraître 12 articles de presse dans la Haute- Saône Agricole et Rurale.

Contacts : Marie-Odile LAMBERT-BLINETTE et l’équipe ODASEA

Apprentissage

Depuis l’automne 2006, et pour la dernière année en 2019, la Chambre d’agriculture enregistre les contrats d’apprentissage des employeurs du département cotisant à la MSA.

Pour la campagne 2019-2020 : 204 dossiers ont été traités au 14/01/2020.

Diplômes préparés :

 21 % : CAPA-BEPA-BPREA  40 % : BAC Pro et BTA  22 % : BTS  17 % : Certificat de spécialisation, Licence et Master

Au 1er janvier 2020, les Chambres d’agriculture n’enregistrent plus les contrats d’apprentissage. Cette compétence est transféré aux OPCO (Opérateurs de Compétences).

Contact : Astrid LAHACHE

Service Juridique

Le service juridique de la Chambre d'agriculture a, comme chaque année, apporté son concours à chaque personne l'ayant sollicité, que ce soit à titre interne : au profit des agents de la Chambre ou à titre externe : au profit des ressortissants du monde rural et de l’Association des Maires de France de Haute-Saône (AMF 70). L’intervention des deux juristes permet de désamorcer les conflits et de proposer des solutions amiables. Avec Christine Yoder, le Service Juridique traite les problèmes juridiques liées aux Associations Foncières de Remembrement. Contacts : Bernard LAUCOU, Élise GILLOT

28

2019

Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et appui juridique

Le CFE, service public par délégation de l'État, est un guichet unique qui permet en un même lieu d'enregistrer tout évènement pouvant intervenir sur les exploitations agricoles. Le CFE a enregistré en 2019 : · Créations : 101 personnes physiques et 25 sociétés · Modifications : 55 personnes physiques et 189 sociétés · Radiations : 74 personnes physiques et 12 sociétés · Indivision : 3

Registre des Actifs Agricoles

Le registre des actifs agricoles recense depuis le 1er juillet 2018 les chefs d’exploitation agricole. Il centralise les données de ces actifs agricoles. L’inscription au registre des actifs agricoles permet ainsi à l’exploitant agricole d’être reconnu comme tel légalement et ainsi de justifier de son activité agricole par un document officiel. Contacts : Bernard LAUCOU, Élise GILLOT, Astrid LAHACHE

Les missions de service public

Formation

En appui à ses actions de développement, avec le partenariat de l’AFPASA comme réalisateur, la Chambre d’agriculture a pour objectif d’apporter à chaque agriculteur, via la formation, de nouvelles compétences pour développer, adapter, organiser ses projets, prendre du recul et anticiper.

En 2019, les conseillers de la Chambre d’agriculture sont intervenus dans 30 journées de formation continue avec l’AFPASA dont 5 en SCO, et ils ont participé à 36 entretiens individualisés dans le cadre du Parcours de Professionnalisation Personnalisé en tant que conseiller projet.

Contact : Marie-Odile LAMBERT BLINETTE 2929

ÉNERGIE

Une volonté de développer

Connaître ses consommations d’énergie pour mieux les maîtriser Le diagnostic de performance énergétique permet d’avoir une vision globale de l’exploitation agricole et du profil énergétique des différents ateliers de production. Suite à une comparaison à des références locales, des solutions d’optimisation sont proposées en concertation avec les objectifs de l’agriculteur et les potentialités de l’exploitation. Les voies de progrès peuvent concerner la mise en place d’équipements économes en énergie dans les élevages. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’évolution du système fourrager et des itinéraires techniques afin d’aller vers plus de sobriété en carburants et en intrants. Des aides à l’investissement en lien avec les économies d’énergie sont disponibles via les aides à la performance énergétique du PCAE. En 2019, ce sont :  12 diagnostics de performance énergétique  12 dossiers d’aide à l’investissement déposés dans le cadre du PCAE, soit 199 231 € de subventions  1 récupérateur de calories sur tank à lait  3 équipements économes en énergie sur robots de traite (pré-refroidisseur, pompe à vide avec variateur de vitesse)  4 projets d’isolation de laiterie, bâtiment d’élevage, fromagerie  3 projets de séchage en grange solaire

Produire des énergies renouvelables Le territoire haut-saônois est favorable à la production d’énergies renouvelables. Au niveau des exploitations agricoles, les possibilités sont multiples. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans leurs projets, en particulier :  méthanisation agricole  panneaux photovoltaïques sur bâtiments agricoles en autoconsommation et revente  séchage de fourrage en grange solaire

En 2019, ce sont :  12 porteurs de projets accompagnés dans leur réflexion méthanisation  5 mises en service d’unité (250 kWélec), 4 débuts de construction  35 accompagnements sur les projets de production photovoltaïque

Contact : Julien PARTY

303130

ÉNERGIE

Une volonté de développer

La méthanisation en Haute-Saône : un développement en bon ordre La méthanisation est devenue une thématique d’intérêt depuis quelques années. Les caractéristiques du département et la typologie des exploitations confèrent un gisement de biomasse intéressant. Le développement en bon ordre des unités depuis 2009 fait de la Haute-Saône le premier département de Bourgogne Franche-Comté au niveau du nombre d’installations de méthanisation agricole avec un tiers des installations en service.

La Haute-Saône compte fin 2019 :  20 unités en fonctionnement  4 unités en cours de construction  6 dossiers en réflexion

Sur cette thématique complexe, il est plus que nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de visiter de nombreuses installations avant de faire le choix d’un des constructeurs présents sur le marché.

La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs tout au long de leur projet, de l’étude d’opportunité au suivi des épandages de digestat, en passant par l’analyse de devis constructeurs et la réalisation de dossiers administratifs.

Contact : Julien PARTY

CALAMITÉS AGRICOLES

Le département a été reconnu en calamités agricoles « fourrages » suite à la sécheresse en 2018. Afin de permettre aux exploitants agricoles de déposer une demande d’indemnisation sur le site TELECALM, la Chambre d’agriculture a accompagné de nombreux demandeurs dont 150 ont vu leur dossier reconnu éligible (environ 1200 dossiers instruits par l’administration). La Chambre d’agriculture s’est également impliquée, au niveau technique, dans la reconnaissance « calamités » du maraichage, pratiqué par une cinquantaine de producteurs dans le département. Contact : Pierric TARIN

3131

ACCOMPAGNEMENT PAC

La vulgarisation de la Politique Agricole Commune (PAC) auprès des agriculteurs est un sujet majeur tout au long de l’année, tant la réglementation et les modalités de paiement des aides ne cessent d’évoluer.

Le temps fort concerne la période d’appui à la déclaration annuelle de surfaces et de demande d’aides entre le 1er avril et le 15 mai. En 2019, 642 exploitations ont été accompagnées, soit plus du tiers des exploitations de Haute-Saône, mobilisant 16 agents.

La veille de la Chambre d’agriculture sur ce sujet est permanent pour être au fait de l’évolution de cette politique, ce qui permet :  la modification des dossiers déclarés,  le partenariat avec la DDT et les collectivités pour défendre les enjeux agricoles du département,  l’interprétation des paiements passés,  la simulation des aides PAC à venir,  l’appui à la mise en œuvre des mesures agro-environnementales et climatiques,  la formation de scolaires et des partenaires du monde agricole.

Dans le prolongement de la loi ESSOC, 2020 marquera le déploiement d’un site extranet « Proagri : info réglementaire » qui permettra de communiquer davantage auprès des exploitants par la mise à disposition de fiches de synthèse sur la réglementation nationale et locale.

Contacts : Pierric TARIN, Johanne DUMAGNY

Information CONDITIONNALITE La Chambre d’agriculture a contribué à l’organisation, avec la DDT, le 19 novembre d’une journée pédagogique sur les règles de la conditionnalité. Des exigences réglementaires aux BCAE, un tour d’horizon a été fait en salle à Vesoul AgroCampus, et sur la ferme à Port sur Saône, avec les différents corps de contrôle qui, sous forme d’ateliers, ont pu répondre aux préoccupations des 90 agriculteurs et techniciens présents. Une première à renouveler en 2020 dans le cadre des missions d’accompagnement de la PAC données par le Ministère aux Chambres départementales d’agriculture. Contact : Pierric TARIN 32 32

AGRILEAN Démarche de conseil innovante pour une production laitière efficiente

Pour faire face au nouveau contexte économique laitier caractérisé par la fluctuation des prix du lait et des charges, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône propose depuis 2017 un nouveau service aux agriculteurs à travers la démarche AgriLEAN. Ce service, transposé d’une prestation existante dans les départements du Doubs et du Territoire de Belfort, vise à optimiser la rentabilité économique des exploitations et leur résilience face aux aléas conjoncturels et climatiques.

AgriLEAN est une prestation partenariale faisant intervenir conjointement un conseiller de Haute- Saône Conseil Elevage (Génia’Test), un conseiller de gestion de CERFRANCE BFC et un conseiller d’entreprise de la Chambre d’agriculture. La conjugaison de leurs différentes compétences et la synergie de ce partenariat permet d’identifier les principaux leviers stratégiques conduisant vers une augmentation de l’EBE d’une exploitation laitière et de proposer un plan d’actions concret, tout en soulignant les points de vigilance à avoir.

Devant la crise sans précédent à laquelle a fait face l’agriculture régionale en 2016, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a décidé d’un plan d’actions mobilisant des moyens importants (près de 5 M€ de crédits régionaux sur 3 ans), et dans lequel figure une aide à la réalisation d’audits d’exploitations. L’objectif de ces audits est de permettre aux exploitants agricoles de connaître leurs leviers d’actions, et de disposer d’une feuille de route pour améliorer la rentabilité économique de leur exploitation, en prenant en compte les aspects humains et environnementaux (triple performance).

Les exploitations ayant réalisé une étude AgriLEAN ont bénéficié dans ce cadre d’une prise en charge par le Conseil Régional à hauteur de 70% du coût de la prestation (plafond de 1 500 € d’aide) sous la forme d’un «chèque-audit agricole».

En 2019, 20 prestations AgriLEAN réalisées :  7 AgriLEAN accompagnement (optimisation technico économique),  8 AgriLEAN projet (étude de projet d’investissement bâtiment, robot, d’installation, de changement de système,…)  5 AgriLEAN conversion vers l’agriculture biologique

Contact : Marie-Christine PIOCHE

33 33

En 2019 : 200 utilisateurs autonomes

Depuis plus de 10 ans, Mesparcelles est l’outil complet qui permet aux agriculteurs de gérer leurs cultures et prairies tout au long de l’année, du semis à la récolte. Cartographie, traçabilité, prévision, gestion des stocks, calcul des marges, alertes réglementaires sont au coeur de Mesparcelles.

Tableau de bord de l’exploitation sur la page d’accueil de votre dossier

La Chambre d’agriculture contribue au déploiement de ce portail informa- tique en assurant la formation au démarrage, l’appui téléphonique aux utili- sateurs et le conseil à l’optimisation de cet outil. Une nouvelle application, téléchargeable sur l’App Store ou Google Play permet un suivi quotidien de vos pratiques sans vous soucier de votre connexion internet.

Profitez enfin de notre offre parrainage pour réduire le cout de votre abonnement.

Contact : Pierric TARIN

34 34

CHARGES DE MÉCANISATION : PRINCIPAL LEVIER DES COUTS DE PRODUCTION !

La Chambre d’agriculture et le Réseau CUMA Franche-Comté animent 55 CUMA regroupant plus de 1100 exploitations professionnelles et autant de matériels en service ; ce qui représente un investissement annuel d’environ 70 machines pour environ 2 millions d'euros. En 2019, une nouvelle répartition géographique des interventions auprès des adhérents a été mise en place.

A noter, de plus en plus de projets en lien avec l'agro-écologie et des matériels performants rendus accessibles par un partage optimisé, ainsi que des réflexions sur la création d'emploi salarié et l'autonomie alimentaire.  Participation au barème d'entraide et guide des prix de revient  Participation aux assemblées générales de CUMA  Création d’une CUMA  Dissolution de deux CUMA  Montage de 15 dossiers d'investissement avec demande de subventions  Réalisation de deux estimations de valeur vénale de matériels  Lancement de réflexions sur l’opportunité d’un trieur de graines mobile  Déploiement de boitiers connectés d’enregistrement des travaux des matériels CUMA  Réalisation remarquable en CUMA : broyeur à paille  Accompagnement d’une CUMA en réflexion embauche d’un salarié  Montage d'une formation "optimiser les réglages d'une moissonneuse-batteuse"

Contact : Philippe MONDELET

35 35

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La Haute-Saône compte aujourd’hui 314 fermes en bio au 1er juillet 2019. La Chambre d’agriculture est pleinement partie prenante de cette progression constante : 2,3 ETP travaillent au quotidien à l’accompagnement des conversions et conseillent les agriculteurs bio de notre département.

Toujours plus d’agriculteurs bio dans le département : Concrètement, ce sont 56 fermes rencontrées en « ID BIO » et 4 diagnostics de conversion qui ont été réalisés par les conseillers de la Chambre d’agriculture pour avoir des informations et un diagnostic concernant les possibilités de conversion de leur structure à l’AB. Ces rencontres ont débouchées sur la réalisation de 5 études technico-économiques, et, finalement, sur la conversion de 34 fermes à l’agriculture biologique dans notre département en 2019.

Animer sur le terrain pour améliorer les performances technico-économiques des fermes bio La Chambre d’agriculture anime le Groupement des Agriculteurs Biologique de Haute-Saône. Ce partenariat est à la base de la bonne dynamique bio observée sur notre département. Les conseillers de la Chambre d’agriculture animent trois groupes de développement :  le groupe DEPHY BIO pour les grandes cultures,  un groupe maraîchage BIO,  ungroupe lait BIO labélisé GIEE.

Ce travail quotidien participe à la fois à l’amélioration des performances technico économiques des fermes bio du département et à l’acquisition de références indispensables au travail de conseil pour l’accompagnement des futures conversions.

Expérimenter pour conseiller Chaque année, des expérimentations sont mises en place pour évaluer les techniques de production les mieux adaptées au contexte de l’agriculture biologique. Ainsi, en 2019, 8 essais qui ont été mis en place, suivis et analysés par les conseillers bio de la Chambre d’agriculture.

36 36

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Accompagner le développement et la création de filières bio sur le département La Chambre d’agriculture a à cœur de poursuivre le travail engagé dans la création, le développement et à la consolidation de l’ensemble des filières bio : viande, lait, maraîchage. Les conseillers de la Chambre d’agriculture poursuivent le travail engagé dans la mise en place et le fonctionnement de la filière orge brassicole.

Communiquer sur le savoir-faire et la qualité des produits bio du département Deux axes de communications sont privilégiés.  Communication à destination de la profession agricole : En 2019, plusieurs journées de communication à destination des agriculteurs ont été réalisées : visites d’essais, journées de restitution des résultats du GIEE lait bio, visites de fermes, tours de plaines… A chaque fois, ces journées sont des moments d’échange et de partage de connaissances très appréciés par les agriculteurs bio, non bio et par les conseillers bio. La communication sur les actions, les résultats des expérimentations et l’actualité de la bio passe également par la publication trimestriel du bulletin du GAB 70, par la production d’une synthèse régionale des essais grande culture bio, et par la mise en ligne d’articles techniques sur le site https://bio.bfc.chambagri.fr/. Notons enfin, la participation des conseillers à l’élaboration des guides régionaux sur les grandes cultures bio, et sur l’élevage en bio disponibles sur le site de la Chambre régionale d’agriculture.

 Communication à destination du grand public : Chaque année, deux manifestations permettent aux producteurs bio de mettre en avant la qualité et la diversité des produits bio du département. Au printemps, les fermes bio ouvrent leurs portes pour la journée sur les pistes du printemps bio et en septembre, les producteurs donnent rendez-vous aux vésuliens sous les halles du marché de Vesoul pour la journée « l’automne sera bio, ça se fête !! ».

Contacts : Marion CHUROUT, Juliette GUESPIN, Mickaël GREVILLOT

37 37

TERRITOIRES ENVIRONNEMENT SOCIÉTÉ

38

Commission Territoire Environnement, présidée par Christophe RUFFONI

2019 a été marquée par les élections Chambre d’agriculture, avec une nouvelle équipe d’élus. Notre commission s’élargit, et prend le nom de ‘’Territoires Environnement’’ afin d’être harmonisée avec le niveau régional (COR) et pour prendre en compte le fait que beaucoup de problématiques doivent maintenant s’aborder de manière transversale et territoriale. Cette structuration régionale est nécessaire pour être présent, et peser dans les discussions avec nos interlocuteurs. La réalisation d’un projet d’aménagement (création de pôle éducatif, extension de zones pavillonnaires, …) engendre l’artificialisation des terres. La Chambre d’agriculture œuvre à limiter la consommation des espaces agricoles. Les documents d’urbanisme doivent être réalisés de concert avec nos services afin de réduire, voire éviter, l’impact sur le milieu agricole. Le principe de compensation qui existe pour l’impact sur l’environnement est étendu au volet économique. Certains projets d’artificialisation de terres agricoles doivent maintenant être compensés en valeur économique (compensation dite agricole) pour des projets collectifs de territoire. C’est une reconnaissance indispensable de la fonction économique de l’activité agricole. La problématique de l’eau est un sujet récurrent dans notre département (étés 2018 et 2019). Le réchauffement climatique est une réalité, où les périodes de forte sécheresse et canicule se succèdent. Ce qui engendre des difficultés pour la gestion de pâturages, les semis de fin d’été (colza, CIPAN, luzerne, …) avec une incidence sur la nourriture et l’habitat de nos pollinisateurs (biodiversité). L’adaptation de nos systèmes de production agricole au changement climatique devient une nécessité, et l’accès à l’eau, tant en élevage qu’en grandes cultures, un domaine dans lequel la Chambre a commencé à s’investir et va devoir amplifier son implication. La sélection végétale de plantes plus résistantes, comme le choix d’espèces à cycles décalés, sont des domaines dans lesquels la recherche et le développement doivent travailler ensemble, et produire au plus vite des solutions que les agriculteurs pourront s’approprier sans crainte. Sur ce sujet comme sur d’autres, la cohabitation entre une agriculture dynamique avec les citoyens peut devenir une source de conflit. En matière d’utilisation de produits phytopharmaceutiques, l’Etat vient de signer des textes instaurant, notamment, des ZNT riverains. En 2019, des tensions sont apparues dans quelques communes, et il n’est pas certain que les textes publiés suffiront à apaiser les esprits. Les agriculteurs, eux, ne s’y retrouvent pas et la profession agricole devra évaluer le coût/bénéfice d’une charte locale. C’est un chantier important pour 2020 mais trouver un terrain d’entente avec des associations prônant le non traitement, et loin de toute réalité économique, s’annonce difficile.

39

Diagnostics territoriaux En 2019, la Communauté de Communes du pays de et du Chanois a fait confiance aux services de la Chambre d’agriculture pour établir un diagnostic agricole dans le cadre de l’élaboration de son PLUi.

En parallèle, un travail d’accompagnement des projets de PLUi (avis sur les projets) s’est poursuivi sur les communautés de communes de la Haute-Comté et du Pays d’Héricourt.

Continuité dans la formulation des avis consulaires En ce qui concerne la planification, plusieurs documents d’urbanisme ont fait l’objet d’une intervention de la Chambre d’agriculture. Notons que peu de document d’urbanisme ont été arrêtés en 2019. Le SCoT du Pays des Vosges Saônoises a fait l’objet d’un avis consulaire, cet avis a été rendu défavorable au vu des prévisions de consommation d’espace. D’autres documents de planification ont fait l’objet d’échanges avec la Chambre d’agriculture (PLUi de la CC Pays de , la CC Rahin et Chérimont, la CC de la Haute-Comté, SCoT du Pays Graylois, SCoT du Pays de Vesoul Val de Saône). Autant d’échanges qui ont permis de réaffirmer la nécessité de limiter la consommation de l’espace. En matière d’autorisation d’urbanisme, le nombre de consultations a été quasiment doublé par rapport à 2017-2018. La Chambre d’agriculture rend des avis consultatifs (environ 130 avis). Elle est systématiquement consultée dès lors que les projets de construction sont des logements édifiés en deçà des périmètres de réciprocité des exploitations. Dans ce cas, l’avis est rendu en prenant plusieurs facteurs en compte : impact de la construction sur le développement de l’exploitation, nuisances, localisation du projet. Si possible, la Chambre d’agriculture favorise la densification de l’espace bâti. La Chambre d’agriculture est aussi quelques fois consultée lors de projets portés par les agriculteurs, dans ce cas elle vérifie le statut des exploitants, la compatibilité de leur projet avec les documents d’urbanisme ou les doctrines en vigueur.

Contact : Christine YODER

40 40

De nombreux aménagements fonciers

7, 8 ans, c’est le temps moyen pour réaliser un aménagement foncier.

Chaque étape peut susciter des interrogations, des questionnements.

L’année 2019 a vu plusieurs projets se finaliser (enquête locale), c’est lors de cette dernière phase que les exploitants prennent connaissance de leur futur parcellaire et en mesurer les intérêts et les inconvénients. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture a répondu a de nombreuses sollicitations en 2019 (5 aménagements fonciers communaux et intercommunaux sont Contacts : Christine YODER, Pierric TARIN encore en cours sur le département).

Le projet de Charte départementale, initiée en 2018 et toujours en discussion, devrait se concrétiser en 2020, ce qui permettra de favoriser un dialogue avec tous les acteurs durant ces longues années de procédure. Parallèlement, une étude préalable à un aménagement foncier a été lancée à .

PAEC : PLAN AGRO ENVIRONNEMENTAL ET CLIMATIQUE

En 2019, la Chambre d’agriculture a accompagné les structures porteuses de PAEC et les exploitants, de leur pré-engagement jusqu’à la déclaration PAC pour le territoire du Syndicat Intercommunautaire de la Haute Vallée de l’Ognon (SIBHVO) .

Ce PAEC à enjeu eau s’inscrit dans le prolongement de l’opération pilote, et un engagement financier à hauteur des demandes déposées est escompté.

Ce sont ainsi plus de 850 ha de milieux humides diffus et leurs périphéries qui ont été engagés en MAEC entre 2018 et 2019 (40 exploitations), avec un plan de gestion simplifié à la clef et une rémunération des fonctionnalités environnementales de ces surfaces qui sont ainsi reconnus.

Contacts : Pierric TARIN, Michel DELHON, Céline BELUCHE, Stéphane AUBERT CAMPENET

41 41

ALIMENTATION DE PROXIMITÉ RESTAURATION COLLECTIVE

Le programme régional Les Chambres d’agriculture et la Région Bourgogne Franche-Comté ont mis en place un programme régional alimentation de proximité et restauration collective qui a pour objectifs de favoriser les circuits alimentaires de proximité et de développer l’approvisionnement local de la restauration collective. Dans ce cadre, la chambre d’agriculture poursuit un travail d’identification des producteurs intéressés par la restauration collective et a également participé à une enquête ciblée sur les yaourts et la viande bovine.

Restauration dans les collèges haut-saônois Par l’intermédiaire de la plateforme Agrilocal70, le Département de Haute-Saône développe depuis plusieurs années l’approvisionnement en produits locaux des cantines des collèges. Depuis le début de cette démarche, la Chambre d’agriculture accompagne le Département, notamment en sensibilisant les producteurs locaux à ce nouveau débouché, et en apportant son appui à l’organisation d’un salon annuel de rencontre producteurs et acheteurs. Des visites de fermes sont également proposées aux cuisiniers et gestionnaires. Le dispositif monte progressivement en puissance avec 50 fournisseurs inscrits sur la plateforme. En 2020, un travail plus important sera mené par la Chambre d’agriculture dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Département : identification de solutions logistiques pour les producteurs, travail sur l’approvisionnement en légumes avec les maraichers et les cuisiniers, développement du référencement sur certaines zones géographiques.

Opération « Semaine du goûter terroir » Cette opération pilotée par le Pays de Vesoul Val de Saône en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Haute-Saône, a été mise en place en 2016. Elle consiste à proposer, une semaine par mois selon un planning pré-établi, aux enfants en accueil péri et/ou extra scolaire des goûters composés de produits fermiers, en provenance directe des producteurs locaux. L’objectif visé est de promouvoir et favoriser la consommation des produits agricoles locaux. Cette action de sensibilisation remporte un franc succès auprès des centres et des enfants.

Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) A l’initiative du Parc, une démarche Ecooparc intitulée « du terroir dans mon assiette » a été engagée fin 2015 sur le versant comtois en partenariat avec la Communauté de Communes de Rahin et Chérimont et la Chambre d’agriculture. Son objectif : structurer et développer une filière alimentaire locale. A l’issue d’une animation conduite en 2016 et qui a mobilisé une quarantaine d’agriculteurs, plusieurs projets ont émergés. Parmi ceux-ci deux projets ont été accompagnés par la chambre d’agriculture : • Création d’un magasin de producteurs • Création d’un atelier collectif de découpe et transformation de viande.

Par ailleurs une association de promotion des producteurs « Saveurs des Vosges comtoises » a été créée fin 2016 et mène des actions de communication sur le territoire.

A l’issue d’une phase d’études, le projet d’atelier collectif de découpe de viande a été mis entre parenthèses pour se concentrer sur le projet de magasin : en septembre 2019, le magasin de producteurs « Comme à la ferme » a ouvert ses portes à CHAMPAGNEY. Les clients sont au rendez- vous et les premiers mois de fonctionnement sont très encourageants. Un nouveau projet porté par la Communauté de Communes Rahin et Chérimont est maintenant engagé : celui d’une cuisine centrale à , qui approvisionnera 7 périscolaires et 2 crèches, à hauteur de 450 repas/jour. Ouverture prévue en septembre 2021. La Chambre d’agriculture participe à ce projet.

Contacts : Florence MORCOS, Charlotte MALIVERNAY

42 42

OPERATION PILOTE « ENTRE DURGEON ET OGNON »

En 2018, le territoire « Entre Durgeon et Ognon » était labellisé par l’Agence de l’eau «Opération pilote. Elle aura mobilisé à la fois opérateurs économiques (IGP Gruyère, Franche Comté élevage) , collectifs agricoles (groupe Optiplaine de Saulx, association Semeurs pour l’Avenir, valorisation de la ressource forestière dans les élevage, etc..), syndicat de rivière (SIBHVO), collectivités locales (Communauté d’Agglomération de Vesoul), pôle milieux humides du CEN, etc.., autour de la finalité suivante « amont du bassin versant Rhône Méditerranée, développer une gestion durable quantitative et qualitative de la ressource en eau (souterraine et de surface) ».

Pour appuyer les actions allant dans ce sens, l’agence de l’eau a ainsi cofinancé les actions engagées en 2018 et 2019 (soit au travers d’investissement direct, de cofinancement de MAEC ou de soutien à l’animation) les actions suivantes :

- Sur les cultures : . Investissements individuels dans les domaines suivants : amélioration de la fertilisation, travail sur les couverts végétaux, gestion et réduction des phytos (avec surplus bonification en lien avec l’opération pilote). . Mise en place d’un réseau collectif de semence population, à faible niveau d’intrant adapté au potentiel pédoclimatique local. . Mise en place d’essais de méteils associant céréales et protéagineux avec des mélanges d’espèces qui poussent à l’automne et espèces qui repartent au printemps. Possibilité de faire 2 récoltes en ne semant qu’une fois.

- Sur les prairies en milieux humides : . Mise en œuvre d’un PAEC à enjeu eau sur les prairies humides avec la remise en herbe de parcelles en cultures situées en milieu humide avéré, limitation du chargement sur prairies humides remarquables. . Suivi de 16 parcelles humides aux stades clefs avec caractérisation du sol et valeurs fourragères. . Diffusion du livrable du CASDAR « Un autre regard sur les prairies permanentes ».

- Sur les berges de cours d’eau : . Remplacer ou localiser les zones d’abreuvement ou de passage des troupeaux dans les cours d’eau (10 projets pour 5 exploitations). . Valoriser les ressources boisées de l’exploitation de manière durable au travers des plans de gestion.

Au final, l’opération pilote aura concerné près de 50 agriculteurs (engagement de plus de 500 ha en MAEC, réalisation de 10 points d’abreuvements, confortés des investissements matériels en lien avec les phyto sur 8 exploitations) sur le territoire.

Contact : Michel DELHON

43 43

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DES PRATIQUES EN ZONE DE CAPTAGE D’EAU POTABLE

La Chambre d’agriculture intervient sur les captages d’eau potable dans le cadre de 2 procédures distinctes :  la mise en place de la protection réglementaire des captages d’eau potable (périmètres de protection avec des contraintes pouvant être fortes) prévue par le Code de la Santé,  la mise en œuvre de la démarche captages prioritaires en Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE), régie par le Code de l’Environnement.

Dans le premier cas, la Chambre d’agriculture est consultée à titre consulaire pour émettre un avis. Les conseillers en charge de ce dossier veillent à ce que les prescriptions obligatoires proposées dans le cadre de cette procédure permettent de maintenir la pérennité économique des exploitations concernées. En 2019, la Chambre d’agriculture a rendu 3 avis.

Concernant le dispositif ZSCE, la Chambre d’agriculture intervient en tant que prestataire de services des collectivités. Plusieurs types de prestations peuvent être réalisés :

 Diagnostic Territorial des Pressions  Appui technique des collectivités pour la Agricoles (DTPA) : cette prestation est mise en œuvre d’actions spécifiques lors réalisée en amont de l’animation sur le des Appels À Projets ou lors des Appels À terrain afin d’avoir une vision globale de Initiatives : cette prestation permet l’activité agricole sur les Aires d’accompagner les collectivités pour d’Alimentations de Captages concernées. trouver des leviers financiers, techniques  Animation de Plans d’Actions Agricoles et structurels pour permettre une (PAA) : les conseillers en agronomie- évolution gagnants-gagnants sur les AAC. environnement de la Chambre d’agriculture interviennent dans ce cas en En 2019, 2 Diagnostics Territoriaux des qualité d’animateurs du PAA. Leur rôle est Pressions Agricoles ont été réalisés sur les de travailler avec les agriculteurs pour communes de et Vadans. faire émerger des solutions techniques Parallèlement, la Chambre d’agriculture a pour limiter l’impact de l’activité agricole réalisé l’animation de 14 Plan d’Actions sur la qualité de la ressource, tout en Agricoles sur l’ensemble du département. maintenant le niveau de revenu des exploitants. Contacts : Stéphane AUBERT CAMPENET, Céline BELUCHE, Juliette GUESPIN, Johanne DUMAGNY et Lionel MONTMAIN

44 44

S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Suite à l’année 2018, des mesures ont été prises en 2019 afin de sensibiliser les agriculteurs au changement climatique et de leur faire prendre conscience des leviers qu’ils avaient à leur disposition afin de rendre leur exploitation plus résiliente face aux aléas.

Plusieurs occasions ont amené les conseillers de la Chambre d’agriculture à intervenir sur le sujet : • Formation Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté • Forum installation • AG du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère • Journée de l’herbe • Formation "Conversion en agriculture biologique" • Formation "Autonomie alimentaire" • Formation "Adapter son exploitation aux changements climatiques" • Journée de synthèse des résultats d’un groupe de travail sur les coûts de production en grandes cultures • Tech&Bio 2019 (Valence)

Prairies et fourrages L’année 2019 a marqué le démarrage d’un suivi d’une trentaine de parcelles en Bourgogne Franche-Comté, dont 15 dans notre département. L’objectif de ce suivi est d’acquérir des références sur les valeurs alimentaires des prairies humides, en particulier celles engagées en MAEC. Le suivi consiste à suivre l’évolution de la valeur alimentaire de ces parcelles entre mai et juin. L’étude sera poursuivie en 2020.

Contacts : Margaux REBOUL-SALZE, Stéphane AUBERT CAMPENET

45 45

RECYCLAGE DES BOUES

L'accompagnement de collectivités et d'industriels de l'agro-alimentaire dans le recyclage de sous-produits organiques a donné lieu à la réalisation de suivis agronomiques annuels, et de dossiers de déclaration des épandages.

Dans cette logique d'assistance technique, la MVAD réalise des diagnostics de station d'épuration par lagunage pour estimer leur niveau de remplissage, et aider les collectivités rurales à organiser et réaliser leur chantier.

En 2019 : 1 étude préalable, 30 suivis d’épandage et 6 diagnostics de lagunage Cette implication de la Chambre d’agriculture a permis à 15 agriculteurs de bénéficier de 17 analyses de mesure de fertilité des sols.

Contact : Thierry BEUCHET

MESE

La MESE (Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages), animée par la Chambre d’agriculture, est un ‘’Organisme Indépendant’’ qui assure une assistance technique aux services de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, des producteurs de boues (STEP urbaines et STEP industrielles), et des agriculteurs preneurs de boues, pour favoriser le recyclage agricole en conformité avec la réglementation et la protection de l’envi- ronnement. La MESE est financée à 80% par l’Agence de l’Eau RMC et à 20% par la Chambre d’agriculture. En 2019, il y a eu 20 avis rendus sur les programmes prévisionnels d’épandage de boues, 39 avis sur les bilans agronomiques des épandages réalisés en 2018, 2 avis sur des études préalables à l’épandage et 4 avis sur des extensions de plans d’épandage. A ces avis s’ajoute une activité de cartographie départementale des parcelles proposées dans des plans d’épandage de boues, et des épandages réalisés pour s’assurer de la non-superposition des épandages. Contact : Martin TRUCHOT

46 46

LES DÉMARCHES QUALITÉ EN FILIÈRE BOVINE ET LES L’Emmental Grand Cru (Label Rouge, IGP) : A ce jour, 156 producteurs de lait de Haute- PRODUITS SOUS SIGNE Saône sont engagés dans la filière Emmental OFFICIEL DE QUALITÉ Grand Cru, qui valorise le pâturage. Sur le département la totalité du lait collecté pour cette filière est transformé au sein d’un seul atelier. La Chambre d’agriculture assure le suivi, la coordination et le développement de plusieurs AOC Kirsch de Fougerolles : démarches qualité destinées aux élevages Les vergers de cerisiers dédiés à la production bovins. Ces démarches contribuent à la du Kirsch de Fougerolles AOC se répartissent sur dynamique de l’élevage haut-saônois à plusieurs 10 communes, dont 3 se situent sur le titres : par la structuration de filière et leur département des Vosges. La filière compte une ancrage sur le département, par une meilleure dizaine de bouilleurs de cru à compte et 2 valorisation du lait, par les garanties apportées distillateurs qui mettent en œuvre le savoir-faire aux partenaires de l’aval… de la distillation pour élaborer le Kirsch AOC. L’activité de production de cerises et de La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage distillation apparaît, pour les exploitants (CBPE) : Au 31 décembre 2019, un peu plus de agricoles concernés, comme une source de 1 100 éleveurs étaient adhérents à la CBPE. La revenu complémentaire à leur activité. Chambre d’agriculture assure la coordination La Chambre d’agriculture accompagne la filière départementale de cette démarche (planification du Kirsch de Fougerolles depuis l’obtention de des audits, formation des auditeurs…), et le suivi son AOC en 2010 dans des domaines d’une trentaine de producteurs de lait, à travers spécifiques : l’animation du Syndicat de Défense la réalisation d’audits. et de Promotion de l’AOC et la mise en œuvre du plan de contrôle, obligatoire pour le maintien de Le Gruyère IGP (Indication Géographique l’appellation. La Chambre d’agriculture est Protégée) : La production et la également partenaire des projets du Syndicat. transformation de lait pour cette filière se situent Ils peuvent s’intégrer dans différents domaines : en Haute-Saône, dans le Doubs et dans les technique, mise en réseau, promotion et Savoie. En Haute-Saône, cette IGP concerne 68 communication. producteurs de lait et trois ateliers de En 2019, un travail conséquent a été initié pour transformation (à Aboncourt, et moderniser l’image du produit : la Chambre Verchamp). Avec seulement 1/3 des producteurs d’Agriculture et le Syndicat du Kirsch AOC ont de lait de la filière, la Haute-Saône produit près sollicité le GPPR (Gastronomie et Promotion des des 2/3 de la production annuelle globale de Produits Régionaux) pour les appuyer dans cette Gruyère IGP. Au total, environ 2600 tonnes de réalisation. Gruyère IGP sont produites chaque année. La Chambre d’agriculture assure l’animation du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère (suivi du plan de contrôle, coordination des opérations de promotion, gestion des statistiques et des règles de régulation de l’offre,…).

Contacts : Nathalie CORONEL, Charlotte MALIVERNAY

Cancoillotte : La Chambre d’agriculture accompagne l’Association pour la Promotion de la Cancoillotte (APC, née en décembre 2013). En 2019, l’APC a développé ses actions de promotion (notamment sur les réseaux sociaux) et a poursuivi ses démarches dans le cadre de la demande de reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP). L’APC espère voir aboutir ce dossier courant 2020 en France, afin de pouvoir ensuite le porter devant l’Union Européenne.

47 47

DIVERSIFICATION - AGRITOURISME

 Accompagnement des porteurs de projets : en moyenne 25 contacts/an. Veille réglementaire et références.  Réalisation d’études de marchés et formation à la méthodologie des agriculteurs et élèves : 3 interventions et 6 études de marché.  Etude de faisabilité et montage des dossiers de subvention dans le cadre de l’appel à projets annuel « Aides aux investissements en faveur de la diversification agricole » : 9 dossiers en Haute -Saône pour un montant total d’aides de 321 663 €.  Formations des agriculteurs avec l’AFPASA : « Maitrisez l’hygiène des produits carnés » ; « Vente directe : comment développer ses ventes » ; « réglementation étiquetage ».

BIENVENUE À LA FERME

Cette marque des Chambres d’agriculture réunit aujourd’hui 8 000 agricultrices et agriculteurs en France. Première marque nationale de vente directe et d’accueil à la ferme, elle bénéficie d’une forte notoriété (42% des consommateurs la connais- sent) et d’un très bon référencement sur Internet. Depuis 2017, Bienvenue à la Ferme a évolué vers une offre en deux volets : « Mangez fermier » et « Vivez fermier ». Avec une invitation : « Venez nous voir». Le site Inter- net s’adapte également afin d’être plus pratique pour les internautes.

Le réseau Bienvenue à la Ferme de Haute-Saône a participé à plusieurs évènements exceptionnels, parmi lesquels : l’arrivée du Tour de France à la Planche Des Belles Filles le 11 juillet 2019, et bien sûr le Festival de l’Elevage au travers du marché fermier et de l’animation « Fermes pédagogiques ». Le plus souvent, Bienvenue à la Ferme s’associe avec le Syndicat du Gruyère IGP et l’Association pour la Promotion de la cancoillotte pour faire valoir l’étendue de la richesse de la Haute-Saône en produits de qualité.

 En 2019 : 39 adhérents haut-saônois http://www.bienvenue-a-la-ferme.com  Un guide départemental

Contact : Florence MORCOS

LES RENDEZ-VOUS DU TERROIR

La Chambre d’agriculture participe également à d’autres actions de communication grand public avec divers partenaires. Citons :

 « Les Rendez-vous du Terroir » en collaboration avec Destination 70 et les Offices de Tourisme (animations couplées à des dégustations de produits locaux organisées par les Offices de Tourisme durant l’été) avec le choix de faire la promotion de la Cancoillotte et du Gruyère IGP. 2000 personnes ont participé à 44 animation en 2019.

Contacts : Florence MORCOS, Nathalie CORONEL 48 48

EMBELLISSONS NOTRE CAMPAGNE : FLEURIR LA FRANCE

Depuis plus de cinquante ans, la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Saône, organise le Concours Départemental « Embellissons notre Campagne », qui fait partie de l’Opération Nationale « Fleurir la France ». Le jury, composé de 3 jurés, note la propreté, le rangement, le fleurissement et l’intégration de l’exploitation dans le cadre local. Les jurés établissent ainsi un classement global qui tient compte, d’une part, de l’exploitation agricole, et d’autre part, de la ou les maisons d’habitation. Tous les participants sont récompensés par un lot, offert grâce à la participation financière du Conseil départemental de la Haute-Saône, la FD Groupama, les OPA et bien d’autres partenaires. Saluons l’effort particulier des 31 inscrits en 2019 qui, après deux années consécutives de sécheresse, ont réussi à valoriser l’image de leur exploitation et celle de l’agriculture, malgré les difficultés. Contact : Aline DELAITRE

DÉCOUVRIR L’AGRICULTURE HAUT-SAÔNOISE AVEC « UN DIMANCHE À LA FERME »

Organisé au niveau régional, l’opération « un dimanche à la ferme » est l’occasion de découvrir les diverses facettes de l’agriculture haut-saônoise. En 2019, les exploitations participantes le 4 août dernier étaient : Abeilles, je vous aime - Ferme apicole du rucher des Magny – Chez Monique et Michel RUCH 18 Grande Rue - 70110 Abeille et sapin de Noël chez Laurent RIVET - Laurent RIVET, 18 rue des tilleuls 70700 VANTOUX Elles ont mis le monde de l’abeille à l’honneur auprès de 600 visiteurs d’un jour. C’est aussi l’occasion pour les fermes participantes de s’associer à d’autres acteurs du monde rural (propriétaires de monuments, jardins ou collections remarquables, artistes, etc…) ou à des manifestations (Fêtes, concours de labour cantonal, comice agricole, etc….).

Contact : Michel DELHON

49 49

REMERCIEMENTS

Les actions de la Chambre d’agriculture sont réalisées avec le soutien de :

 DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE

 COLLECTIVITÉS LOCALES ET ENTREPRISES DE L’IAA

 RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

 CRÉDIT AGRICOLE DE FRANCHE-COMTÉ

 GROUPAMA

 ADEME

 AGENCE DE L’EAU RHÔNE MÉDITERRANÉE ET CORSE

 CNPF DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

 ÉTAT (DRAAF DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, DDT DE HAUTE-SAÔNE)

 CASDAR (COMPTE D’AFFECTATION SPÉCIALE POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL)

 FRANCE AGRI MER

 EUROPE (FEADER, FSE, INTERREG)

 CHAMBRE RÉGIONALE D’AGRICULTURE BFC

 APCA, tête de réseau des Chambres d’agriculture

 VESOUL AGROCAMPUS

50

51

Chambre d’Agriculture Bureau décentralisé Haute-Saône Rue des Frères Lumière ZAC Gray Sud 17 quai Yves Barbier 70100 GRAY BP 20189 70004 VESOUL

Tél : 03 84 77 14 40 Email : [email protected]

https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr Imprimé par nos soins Imprimépar

Heures d’ouverture au public : Du lundi au jeudi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

52