Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur

DIRECTION RÉGIONALE DE * L'ENVIRONNEMENT POITOU-CHARENTES

5P IP"

^ ^

Echanges nappe/rivière dans là haute vallée du ()

PHASE I

BILAN RESSOURCES-PRELEVEMENTS EN PERIODE D'ETIAGE

Décembre 1995

R38694

BRGM BRGM LINTRIPRISI AU SCRVICI 01 LA TIRRI DIRECTION DU SERVICE GEOLOGIQUE NATIONAL Étude réalisée dans le cadre des Service Géologique RégionalPoitou-Charentes actions de stfvft#$iblic du BRGM U alléc de ,a Providence - La Gibaudcric 86000 - En bibliographie ce rapport sera cité de la façon suivante : Y. LEMORDANT - Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne) - R38694

© BRGM, 1995, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM. \

*r $* ***

Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

PHASE I

BILAN RESSOURCES-PRELEVEMENTS EN PERIODE D'ETIAGE

Décembre 1995

R38694

Etude réalisée dans le BRGM cadre des actions de DIRECTION DU SERVICE GEOLOGIQUE NATIONAL Service Public du BRGM Service Géologique Régional Poitou-Charentes 95 D 426 11 allée de la Providence - La Gibauderie 86000 POITIERS - FRANCE En bibliographie ce rapport sera cité de la façon suivante : Y. LEMORDANT - Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne) - R38694

© BRGM, 1995, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM. Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

RESUME

En appui technique à l'observatoire des étiages réunissant les services gestionnaires et utilisateurs des ressources superficielles et souterraines du bassin du Clain au niveau de la ville de Poitiers, le BRGM Service Géologique Régional Poitou-Charentes, sur crédits du Ministère de l'Industrie, en accord avec la DIREN Poitou-Charentes, a identifié et quantifié les différentes composantes des débits d'étiage en fonction des systèmes aquifères représentés dans le bassin versant hydrogéologique.

Une localisation et caractérisation des prélèvements en rivière et en nappe a permis de présenter un bilan de l'exploitation des ressources et de leur impact sur les écoulements au niveau de Poitiers.

La complexité des mécanismes d'échanges nappe-rivière résulte de la structure géologique régissant le comportement hydrodynamique des réservoirs souterrains, lui-même influencé localement par la densité des prélèvements en nappe.

Dans le cadre d'un programme d'actions visant à mieux gérer la ressource en eau en période d'étiage, il apparaît nécessaire d'approfondir les connaissances sur le comportement des réservoirs (capacité de mise en réserves et de restitution différée), sur les interactions des pompages et leur influence sur les conditions hydrodynamiques locales.

Rapport R 38694 Décembre 1995 1 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Claln (vienne)

TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION 4

2. LE BASSIN VERSANT DU CLAIN 5

2.1. SITUATION ET MORPHOLOGIE 5

2.2. CONTEXTE GEOLOGIQUE 5

2.3. CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE 5

2.4. NOTION DE BASSIN HYDROGEOLOGIQUE 7

3. LES AQUIFERES 10

3.1. LES ALLUVIONS 10

3.2. LE JURASSIQUE MOYEN 10

4. LES RESSOURCES ET LES PRELEVEMENTS 14

4.1. LES MESURES DE DEBIT 14 4.1.1. Les stations existantes 14 4.1.2. Les mesures complémentaires 14

4.2. LES PRELEVEMENTS EN RIVIERE 17

4.3. LES DEBITS NATURELS 17

4.4. LES PRELEVEMENTS EN NAPPE 27

4.5. SYNTHESE DES DONNEES 27

5. CONCLUSION 33

Rapport R 38694 Décembre 1995 2 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Cadre géologique régional

Figure 2 : Coupe géologique en travers du bassin du Clain

Figure 3 : Bassin hydrogéologique du Clain

Figure 4 : Contexte hydrogéologique

Figure 5 : Situation des stations limnimétriques et débits mesures

Figure 6 : Débits mesurés et prélèvements en amont

Figure 7 : Reconstitution des débits naturels

Figure 8 : Débits spécifiques d'étiage

Figure 9 : Inventaire des prélèvements en nappe : situation des forages déclarés captant l'aquifêre du Jurassique moyen

Figure 10 : Débits prélevés par forage

Figure 11 : Organigramme des apports des aquifêres en amont de Poitiers

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Etat récapitulatif des données hydrométriques dans le bassin du Clain

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 : Fiches de résultat des jaugeages

Annexe 2 : Inventaire des prélèvements en rivière (source DDAF et DDE)

Annexe 3 : Inventaire des prélèvements en nappe

Rapport R 38694 Décembre 1995 3 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

1. INTRODUCTION

Les périodes de sécheresse observées ces dernières années ont conduit les services gestionnaires de la ressource en eau à créer un observatoire des étiages, visant à définir des mesures aptes à limiter la baisse alarmante du niveau des rivières dans le département de la Vienne et en particulier celui du Clain au niveau de la ville de Poitiers.

Cet observatoire qui réunit l'ensemble des utilisateurs ou gestionnaires de la ressource en eau dispose des données hydrologiques et hydrogéologiques de type pluviométrie-débit des cours d'eau - niveau des nappes pour proposer des actions coordonnées afin de minimiser l'impact d'une éventuelle sécheresse sur l'environnement.

C'est dans ce cadre que le BRGM Service Géologique Régional Poitou-Charentes est intervenu pour étudier plus en amont les mécanismes qui génèrent en définitif les débits transitant par le Clain, à Poitiers.

Cette étude constitue une première phase d'acquisition des données de base indispensables pour orienter les travaux de recherche et compréhension du fonctionnement hydrogéologique du bassin versant du Clain.

Les objectifs consistent à identifier les différentes composantes des débits d'étiage observés à Poitiers ainsi que la localisation et l'importance des prélèvements en rivière et en nappe.

Rapport R 38694 Décembre 1995 4 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

2. LE BASSIN VERSANT DU CLAIN

On distinguera le bassin versant topographique du bassin versant hydrogéologique qui présente une discordance notable, essentiellement marquée sur le haut cours de la Dive, affluent du Clain en rive gauche, et dont la source est située dans le sud du département des Deux-Sèvres.

2.1. SITUATION ET MORPHOLOGIE

Le bassin versant du Clain, en amont de la ville de Poitiers, se développe sur une superficie atteignant près de 2000 km2. Il concerne le département de la Vienne, ainsi que celui des Deux- Sèvres, par l'intermédiaire de son affluent, la Vonne, dont le cours, orienté Nord-Ouest - Sud- Est est calqué sur l'axe du seuil du Poitou, joignant l'extrémité Sud-Est du massif armoricain à la bordure Nord-Ouest du massif central (cf. figure 1).

Le réseau hydrographique actuel est fortement influencé par la tectonique régionale, suivant les directions tectoniques sud-armoricaine ou N60°, notamment les cours du Clain et de la Clouère.

2.2. CONTEXTE GEOLOGIQUE

Le bassin du Clain se développe sur l'axe central du seuil du Poitou, qui se présente comme un large anticlinal à grand rayon de courbure dont une partie seulement de la couverture a été conservée.

Les dépôts, d'âge Jurassique, présentent essentiellement des faciès carbonates peu profonds (calcaires oolithiques notamment).

L'épaisseur totale de cette couverture ne dépasse généralement pas une centaine de mètres.

Sur le plan structural, les accidents majeurs du socle ont rejoué au tertiaire, selon trois axes principaux, dont deux recoupent le bassin versant du Clain. Ces derniers font affleurer le socle granitique dans la vallée du Clain, au horst de Ligugé, immédiatement au sud de Poitiers, ainsi que plus au sud, au horst de Champagné-Saint-Hilaire, en rivedroit e du Clain.

2.3. CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE

On distingue deux formations géologiques sur le bassin versant du Clain, susceptibles de renfermer une nappe d'importance régionale. II s'agit d'une part des calcaires et dolomies du Lias, et d'autre part des calcaires du Jurassique moyen.

Rapport R 38694 Décembre 1995 5 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

~1

0 IÛ bO km

Faille principale

Bassin du Clain

Jurassique supérieur

inlEiieu< et moyen

üocle primai'E Situation de la toupe géologique de la ligure 2

FIGURE 1 : CADRE GEOLOGIQUE REGIONAL

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (vienne)

Localement, la nappe alluviale du Clain est représentée essentiellement entre Poitiers et et les massifs granitiques des extrémités sud et ouest du bassin ne renferment que des ressources limitées, liées à l'intensité de la fracturation ayant affecté ces massifs.

La coupe géologique de la figure 2 présente la disposition relative des différents aquifères.

2.4. NOTION DE BASSIN HYDROGEOLOGIQUE

La carte de la figure 3 représente le bassin hydrogéologique du Clain, qui a été délimité d'après les cartes piézométriques du département de la Vienne, à l'échelle du 1/100 000 (réalisée en 1977), et de celle concernant la zone sédimentaire des Deux-Sèvres, à l'échelle du 1/50 000 (réalisée en 1975).

Les principales discordances connues entre les bassins hydrographique et hydrogéologique se situent dans le bassin de la Dive du Sud (secteur de Rom) où la totalité des eaux en été et leur majeure partie en hiver reconstituent le cours perenne de la Sèvre niortaise au niveau de la partie haute de son cours.

Rapport R 38694 Décembre 1995 7 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

BORDURE DU SYNCLINAL DE LEZAY PLATEAU DE COUHÉ A ROMAGNE HORST DE CHAMPAGNÉ-SAINT-HILAtRE

EST

TERTIAIRE Mio-Pliocène Formations détritiques Oes plateaux, plus ou moins résiduelles Toarcien m-p$ m-pS - Faciès a silex 174 Calcaires argileux et marnes fossilifères, marnes grises, argiles schisteuses m-pA - Faciès argileux et argilo-sableux et calcaires argileux

Pliensbachien Eocèna-Oligocène !5-6 Calcaires bioclastiQues durs, fossilifères. « intercalations marneuses a la base et au sommât AOUIFERE ! Calcaires fins durs ou pulvérulents, calcaires argileux et argiles -g Hattangien-Sinômunen INFRA-TOARCIEN Dolomies grises ou rousses compactas et dolomies oolithiques poreuses.

SECONDAIRE Jurassique dolomies gréseuses A intercalations d'argile vert a, argiles dolomitiques LJ à niveaux gréseux et argiles rouges et venes, sableuses a intercalations Callovien de sables Calcaires Fins, faiblemaru argileux h ammonites

Bathonien Calcaires bioclBStiques ponctués A silei è l'Ouest, cal caite s blancs crayeux AQUIFERE SOCLE PRIMAIRE J a silex et calcaires sublithographiques a silex rubanés a l'Est

r t Leucogranite á biotite SUPRA-TOARCIEN Calcaires bio élastiques a ooîdes, calcaires bioclastiQues è entroques el i silex, calcaires m i critiques construits a polypiers et spongiaires. calcaires dolomitiques à silex Aalénien Calcaires graveleux et bioclastiques b«1urbes. calcaires grenus assez fins a silex et calcaires dolomitiques ou dolomies è chéris

FIGURE 2 : COUPE GEOLOGIQUE EN TRAVERS DU BASSIN DU CLAIN Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

CHAUVIQNY

gj\ ROMAQNE Bouleure

FIGURE 3 : BASSIN HYDROGEOLOGIQUE DU CLAIN

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

3. LES AQUIFERES

3.1. LES ALLUVIONS

• Les nappes alluviales de la vallée du Clain et de la Vonne sont peu développées en raison de la faible extension de ces formations et de la nature argileuse des alluvions actuelles et récentes. Les alluvions anciennes, souvent en relation directe avec les colluvions de pied de versant sont plus perméables car moins argileuses. Elles peuvent localement masquer des exutoires du réseau karstique supra-toarcien et donc servir au transit des eaux issues de l'aquifère carbonaté et karstifié vers la rivière.

• C'est essentiellement entre Vivonne et Poitiers que les alluvions peuvent jouer un rôle en tant que nappe d'accompagnement de la rivière du Clain.

• La carte de la figure 4 présente la situation des affleurements des différentes formations aquifères.

3.2. LE JURASSIQUE MOYEN

Il constitue la principale ressource en eau souterraine de la région. II s'agit d'une nappe libre contenue dans les calcaires et calcaires dolomitiques à silex de l'Aalénien et du Bajocien et dont le mur est constitué par les marnes du Toarcien.

Sa productivité, liée à sa fracturation et karstification peut être localement très forte et dépasser 100 m-^/h pour certains forages.

Cet aquifère constitue également le principal régulateur des cours d'eau de surface.

La circulation de l'eau dans les calcaires est liée à une fissuration importante se traduisant par de nombreuses diaclases ouvertes et un développement des phénomènes de karstification.

En certains secteurs, cet aquifère est recouvert par une couverture argilo-sableuse, d'âge tertiaire, dont la faible perméabilité fait obstacle à l'infiltration des eaux de pluie qui stagnent en surface, voire alimentent de petites nappes perchées, mais la discontinuité de ces placages favorise également une infiltration rapide et localisée, marquée superficiellement par la présence de dolines et "puits" absorbants.

La position de cet aquifère est représentée sur la coupe géologique de la figure 2.

Rapport R 38694 Décembre 1995 10 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

N

CHAUV1GNY

/

Vlpnrte

•SAMT MARJON L-ARS yroux

• ALLUVIONS n JURASSIQUE MOY. • LIAS INF Cntatoarcien) S • SOCLE Sous-bassins hydrogéol. rapportés aux points de jaugeage 10 km

FIGURE 4 : CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

D'un point de vue structural, on distingue 2 régions dont la séparation est marquée par l'axe tectonique de Champagné-Saint-Hilaire.

• Au nord de cet axe, la nappe circule essentiellement dans les fissuresde s calcaires aaléniens et le mur de l'aquifère y est peu profond. Dans la vallée de la Vonne, il est même situé à une altitude voisine ou supérieure à celle du cours d'eau et l'on peut donc s'attendre à des réserves relativement modestes, compte tenu de la faible hauteur disponible pour l'aquifère. A l'est du Clain, dans la vallée de la Clouère, le mur de l'aquifère s'abaisse un peu plus, par rapport au niveau des rivières et les réserves devraient être plus importantes.

• Au sud de cet axe, soit dans la partie la plus méridionale du département de la Vienne et en limite des Deux-Sèvres, l'aquifère est bien développé en raison d'une profondeur plus grande du mur des marnes toarciennes. Sa puissance moyenne est d'une soixantaine de mètres et ses possibilités d'emmagasinement sont donc plus fortes.

Au niveau de la vallée du Clain, l'axe anticlinal de Champagne fait remonter le mur des marnes toarciennes qui arrive à l'affleurement, permettant ainsi à l'aquifère d'alimenter la rivière.

3.3. LE LUS

Cet aquifère, appelé également aquifère infra-toarcien est captif entre les marnes du toarcien constituant son toit imperméable et le socle granitique ou schisteux sur lequel il repose.

D'une manière plus détaillée, le magasin de cette nappe est constitué par les calcaires bioclastiques pliensbachiens et les dolomies oolithiques hettangiennes.

Sa productivité, liée à l'état de fissuration des calcaires et des dolomies, est très variable. Les meilleurs débits obtenus au cours des recherches par forage atteignent 50 m^/h.

La puissance de la partie potentiellement aquifère du Lias varie d'une quinzaine de mètres vers le nord ou l'ouest, à 25 m dans le sud.

3.4. LE SOCLE

On distinguera d'une part, l'arène granitique, généralement assez sableuse, qui peut constituer un aquifère aux ressources faibles mais régulières, à condition qu'elle soit suffisamment épaisse et étendue, d'autre part le milieu fissuré sous-jacent dont les réserves aquifères sont susceptibles de soutenir les étiages des cours d'eau.

Rapport R 38694 Décembre 1995 12 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

4. LES RESSOURCES ET LES PRELEVEMENTS

La quantification des ressources et la recherche de leur origine ont été effectuées à l'aide de mesures de débit simultanées en des points soigneusement sélectionnés. Les prélèvements ont été identifiés d'après les fichiersd e déclaration de la DDE et DDAF de la Vienne pour les pompages en rivièree t d'après le fichierd e la banque des données du sous-sol pour les prélèvements en nappe.

4.1. LES MESURES DE DEBIT

4.1.1. Les stations existantes

Les stations limnimétriques installées sur le bassin versant du Clain contrôlent les débits de la Vonne (station DIREN), de la Clouère (station DIREN) et du Clain en 3 points différents, soit en amont (station DIREN) et aval de Vivonne (station DDE), ainsi qu'à Poitiers (station DDE).

La situation de ces différentes stations est représentée sur la figure5 .

4.1.2. Les mesures complémentaires

11 sections de mesures ont été sélectionnées sur le Clain et ses affluents en fonction de la position des aquifères, des observations visuelles effectuées au préalable et des possibilités locales de mesure, compte tenu du matériel utilisé.

Deux campagnes de mesures ont été réalisées, les 9 et 10 août 1995, puis un complément le 20 septembre 1995.

METHODE DE MESURE

Le matériel employé consiste en un micro-moulinet hydrométrique (type OTT C2) équipé d'une hélice auto-composante.

CONDITIONS DE MESURE

Les mesures des 9 et 10 août 1995 ont été réalisées en période sèche, garantissant au mieux la stabilité des débits durant le laps de temps nécessaire à l'ensemble des mesures.

Rapport R 38694 Décembre 1995 13 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

POITIERS N i 3320

FONTAINE \ . LIGÜGE Menus* Miosson

# Chézeau'*NIEiy

/*•

, tong/re / Clouère \ I »MARNAY f > I42I5O J ^SAII^n" MAURICE LA/CLOUERE \ 1 C^ // # AN&HE Belle N PAYRE * A V * \ \ t^lN \ V •s. v A

t \ |Drion \ SOMMIMMIER^E S \ USSON / f \ ^t312 „/ , \ ROMAteNE ,, x \ Bouleure \ Be x \ V \ [30 «SAÎ^IÏ MARTIRll N L'ARS y y yroux \ \ ""/ f MAUllEVOte -•Ó 'CIVRAY . ) fMaury f fc\ Chajentev 10 Km y \ \ jaugeage ( mesure en l/s) 1 Station limnimétrique ALLUVIONS (données en l/s) JURASSIQUE MOY Sous bassins LIAS INF ( infratoarcien) hydrogéologiques SOCLE

FIGURE 5 : SITUATION DES STATIONS LIMNIMETRIQUES ET DEBITS MESURES

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

Les mesures complémentaires du 20 septembre ont concerné seulement 2 mesures sur la partie haute du Clain. Malgré une phase de décroissance des débits sur le bassin versant aval (aval de Vivonne), des relevés effectués à la fois sur le Bé et à la station de Petit Allier, ont montré que les débits étaient équivalents à ceux de la première campagne de jaugeage et qu'il n'y avait pas de variations significatives durant le temps de mesure.

RESULTATS

Les résultats des mesures sont présentés sur la figure 5. Les débits indiqués étant les débits mesurés sans tenir compte des prélèvements effectués directement sur le cours d'eau.

4.2. LES PRELEVEMENTS EN RIVIERE

Les données sur les prélèvements effectués directement dans les rivières, sont extraites des fichiers DDAF ou DDE et sont détaillées en annexe 2.

Compte tenu de la période, on a considéré que l'ensemble des installations de pompage existantes fonctionnaient normalement, conformément au débit journalier déclaré. Ce volume pompé a été traduit en un débit fictif permanent.

La carte de la figure 6 présente les débits mesurés auxquels sont adjoints (entre parenthèses) les débits fictifs qui influencent directement les mesures.

4.3. LES DEBITS NATURELS

La figure 7 reconstitue les débits naturels que l'on pourrait mesurer en l'absence de prélèvements dans les cours d'eau.

En rapportant ces débits aux superficies drainées, on obtient les débits spécifiques d'étiage (figure 8 et tableau récapitulatif n°l) qui sont proportionnels au volume des réserves souterraines, mais avec une pondération liée à la valeur du coefficient de tarissement.

Ainsi les réserves en eau de l'ensemble "aquifêre liasique - socle" apparaissent très faibles, alors que l'aquifêre du Jurassique moyen du sud-vienne, entre Clain et Charente présente des réserves profondes importantes.

Rapport R 38694 Décembre 1995 15 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

DEBITS MESURES ET PRELEVEMENTS EN AMONT ) POITIERS •l 13320(1610)

FONTAINE LE-COWrfË" . —.-. r^ Í \ \ ' * Y .füGlioE Wenuîf MiossonN

Palais V 1Í323 (2Ô5) CECbES LEVESpAULT

Clouère •MARNAY MAURICE LAiCLOUERE t 255^4 \ 412 (73) ¿J*K236 ( 7 ¿c A

0StSECOÑlJIN

Bouleiire

lN LARS

s f ñ ) fMaury

ctigrente

312: mesure (Us) 1 (S) : preMv en a mont (Us) Station limnimétrique ALLUVIONS Sous bassins QJ JURASSIQUE MOY hydrogéologiques LIAS INF ( infratoarcien) SOCLE

FIGURE 6 : DEBITS MESURES ET PRELEVEMENTS EN AMONT

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

DEBITS NATURELS (l/s)

POITIERS fi/í i 4930 i

Chézeau /-NIEU

VULEDIEU

Congère / CJpuère a ' S.MARNAY

£\2 \ # St SECOÑOIN

X%& • SAINTMAR1IN L'ARS ù^( ;

(Débit reconstitué = débit Jaugeage mesuré +prélèv.eo amont) i Station limnimètrique ALLUVIONS JURASSIQUE MOY Limite sous bassin hydrogéologique LIAS INF. ( infratoarcien) SOCLE

FIGURE 7 : RECONSTITUTION DES DEBITS NATURELS

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

DEBITS SPECIFIQUES (l/s/km2) )1 POITIERS— ®.

Mipsson Chézeau

VESQÁÜtf * L VIVOftNE

r tongére / ¿Ipuère \ 11 >MARNAY

station jaugeage

Station limnimétrique Fñ ALLUVIONS JURASSIQUE MOY Sous bassins H LIAS INF ( infratoarcien) hydrogéologiques • SOCLE

FIGURE 8 : DEBITS SPECIFIQUES DETIAGE

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

Campagne de mesures instantanées

Cours d'eau Commune Lieu-dit Date X Y Q Q prélevé en Q naturel S drainées Q spec Remarques en l/s amont en l/s en l/s en km* en l/s

Le Peyroux Passerelle C9-AOÛ-95 457.35 136.69 116 14 130

Le Clain Sommier«! du Clain Guidouma O9-AO0-95 448.75 144.09 221 24 245 207 1.2

Le Bé Sommieres du Clain Chateau da Varadles 09AOÛ-95 447.47 143.78 312 8 320

Le Clain La Mill.èri Commenjard 20-Sep-95 443.90 145.55 1150 1150 128 7 Q mesuré en Sept taba de pompage). Q prélevé en eoût en amont : 49 i/i

Le Clain Slvs 20-Sep-95 442.65 147.85 1480 1480 û mesuré en Sept (abs da pompsgel. Û prélevé en eoùt en amont : 86 l/s

La Bouleure Villtnon Passerelle Meroton 10-Aou-95 439.50 152.75 164 72 236 96 2.45

La Dive Nauil lO-AoO-95 433.15 152.85 412 73 485 216 2.24

Le Palais Vivonne IO-Asu-95 440.55 160.60 148 114 262

La Clouère Si Maunca la Clouera Puits Fein 09AOÛ-95 453.12 154.50 255 64 319 188 1.7 Amont de Cencav

Le Chézeau lieuil Chézeeu lO-Aoû-95 445.13 167.58 68., 57 125.2

Le Miosson Samt Benoît IO-Aoû-95 446.59 174.56 128 10 138

Mesures d'après limnigraphes gérés par DIREN ou DDE

Cours d'eau Commune Lieu-dit Date X Y Q Q préleva en Q naturel S drainées Q spéc Remarques en l/s amont en l/s en l/s en km* en l/s

Le Clain Petit Allier 09-AOO-9S 439.7 155.25 2150 363 2513 696 3.6 Le 20/09/85 : Q - 21001/1

La Vonne Cloué Pont da Cloué C9-A0U-95 432.4 181.7 323 285 608 291 2.1 hors prélèvement du département 79

La Clouère Vivonna La Roaeeu 09-AOÛ-95 442.60 161.69 688 185 873 163 (aval) 3.4 (aval)

Le Clain Vivonne Danlot 09-AOÛ-95 442.5 162.15 3200 950 4150

Le Clain Poitiera Pont Neuf 09-AO0-9S 448.75 177.2 3320 1610 4930 1740 2.8

TABLEAU 1 ETAT RECAPITULATIF DES DONNEES HYDROMETRIQUES DANS LE BASSIN DU CLAIN

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

ALLUVIONS

j~¡ JURASSIQUE MOY

LIAS INF. {infratoarcien)

SOCLE

FIGURE 9 : I^fVENTAIRE DES PRELEVEMENTS EN NAPPE : SITUATION DES FORAGES DECLARES CAPTANT L'AQUIFERE DU JURASSIQUE MOYEN

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

4.4. LES PRELEVEMENTS EN NAPPE

L'ensemble des forages déclares sur la totalité de la superficie du bassin versant du Clain a été inventorié et ceux captant l'aquifère du Jurassique moyen sont positionnés sur la carte de la figure 9.

En annexe 3, on trouvera la liste et les principales caractéristiques de l'ensemble de ces ouvrages. Les prélèvements des forages sont exprimés en un débit d'exhaure fictif permanent durant la période d'irrigation par aquifêre ou partie d'aquifêre. Ils sont donnés sur la carte de la figure10 . Ce débit est basé sur le débit d'exploitation et la durée journalière prévisionnels, définis dans la déclaration d'ouvrage.

4.5. SYNTHESE DES DONNEES

Le fonctionnement hydrogéologique et les apports des aquifères en période d'etiage sont présentés sur l'organigramme de la figure 11 où l'on distingue les différents apports, directs , c'est-à-dire dans le lit même du Clain - ou indirects - par un cours d'eau affluent-.

L'importance de l'aquifère du Jurassique moyen du sud vienne, comme soutien du débit d'etiage du Clain à Poitiers apparaît nettement, fournissant pendant la période considérée, 39 % du débit si l'on fait abstraction des prélèvements en rivière(soi t en régime non influencé par les activités humaines) et 65 % du débit effectif au début du mois d'août 1995.

On distingue 2 mécanismes hydrodynamiques différents qui permettent la vidange de l'aquifère.

- Dans le cas du Bé, par exemple, le débit est directement lié au niveau de la nappe souterraine. Le toit de la nappe recoupe effectivement une longue dépression topographique, jalonnée de zones humides (vallon du ruisseau de Fontegrive entre Sommieres et St-Romain) qui permet l'écoulement des eaux . Une faible recharge durant l'hiver et donc, des niveaux très bas atteints durant l'été sont susceptibles de tarir totalement ce cours d'eau.

- Dans les secteurs où se produit une alimentation directe de l'aquifère vers le Clain (aval Sommières-du-Clain), les débits fournis répondent à la loi de tarissement de l'aquifère en période non influencée, c'est-à-dire en l'absence d'infiltration.

Rapport R 38694 Décembre 1995 21 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

POITIERS N

FONTAINE Y .ÍLIGÜGE

\ \ Palais

CEChECEtbESS LEVESÛALEVESOAlitU f * I f

\ N—fCongére / Clouere \ \ ) / .MARNAY / 1 > I .-' ^\ '1 SAINfrlWAURICELA/fcLOUERE \(«89Vr )

IN LAR!

93 Prélèvement par forage dans le sous bassin OJ ALLUVIONS exprimé en un débit HZ! JURASSIQUE MOY fictif permanent en l/s H LIAS INF ( ¡nfratoarcien) • SOCLE

FIGURE 10 : DEBITS PRELEVES PAR FORAGE

Rapport R 38694 12/1995 0.01 St MARTIN (Mixte)

Amont 0.13 PAYROUX(JM) SOMMIERES

0.32 BE (JM) AQUIFERE DU JURASSIQUE

MOYEN DU SUD VIENNE 0.58 Alimentation directe aquifère -> clain DEBIT TOTAL: 1.98 soit 0.33 39 % du débit du Gain à Poitiers (et 65 % en période de pompage) 0.04 PONTREAU (JM)

0.23 Bouleure (JM)

0.48 Dive (JM)

Petit Allier CÜL>

0.61 Vonne (Mixte)

0.26 Palais (JM)

0.87 Clouèrc (JM)

Danlot GH> CHEZEAU (JM)

0.125 AOUIFERES CONCERNES

JM = Jurassique moyen 0.138 Mixte = Socle + Lias + MIOSSON (JM) Jurassique moyen Alluvions

POITIERS

Débit intermédiaire du Clain Débit mesure (m3/s) CD relevé aux stations limnimétriques (en m3/s)

La différence entre le débit du Clain à POITIERS et la somme des apports (4,12) est due à : - Apports directs aquifère-Clain (notamment par l'intermédiaire des alluvions) entre DANLOT et POITIERS - Incertitudes des mesures de débit

FIGURE 11 : ORGANIGRAMME DES APPORTS DES AQUIFERES EN AMONT DE POITIERS EN PERIODE D'ETIAGE (Août 95)

Rapport R 38694 12/1995 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

5. CONCLUSION

Cette première approche des échanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain par la recherche de l'origine des apports et l'inventaire des prélèvements en rivière ou en nappe a permis de mettre en évidence le rôle essentiel des réserves de l'aquifère du Jurassique moyen du sud Vienne dans le soutien des étiages et la faiblesse des ressources du socle et de l'aquifère liasique.

L'importance des réserves de l'aquifère du Jurassique moyen est lié au contexte géologique, d'un point de vue lithologique et structural qui favorise à la fois les possibilités d'emmagasinement et l'écoulement des eaux souterraines. La position du mur de l'aquifère (marnes du toarcien) par rapport aux dépressions topographiques des vallées conditionne effectivement le mode de vidange de l'aquifère.

Ces écoulements naturels sont influencés directement par les prélèvements en rivière et indirectement par les prélèvements en forage qui en rabattant localement le niveau de la nappe peuvent soit accentuer la sévérité des étiages des cours d'eau les plus proches, soit influer sur les réserves profondes de la zone noyée de l'aquifère, dont l'état dépend de l'importance de la recharge hivernale.

La phase d'étude suivante devra s'intéresser plus précisément aux relations entre la structure géologique et les conditions hydrogéologiques (position de la nappe et directions d'écoulement), à la fois en hautes eaux et durant l'étiage avec notamment une attention particulière en fin de saison d'irrigation, si l'on veut estimer l'influence des prélèvements en nappe sur le débit de cours d'eau.

Enfin, dans le cadre des études du mécanisme des crues répétitives enregistrées au niveau de la ville de Poitiers, il conviendrait d'examiner la réponse de l'aquifère du Jurassique moyen dans le sud Vienne à un phénomène de précipitations intenses.

Effectivement, un débit d'infiltration important de la zone non saturée de l'aquifère est susceptible de créer une impulsion sur la zone noyée, générant de forts débits en un temps limité qui pourrait suffire à expliquer les pointes de crue observées à Poitiers.

Rapport R 38694 Décembre 1995 24 ANNEXE 1

Résultats des jaugeages effectués DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NOM DU POINT D'EAU Le Palais NOM DE LA STATION Vivonne NUMERO D IDENTIFICATION...12 DATE DE LA MESURE 10- 8-1995 A 10.07 LARGEUR 1.400 M PROFONDEUR MOYENNE .24 5 M PROFONDEUR MAXIMUM .290 M RAYON HYDRAULIQUE. : . 202 M COEF. KI1/2 1.248 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .477 M/S VITESSE MAXIMUM . 667 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .902 VITESSE MOYENNE .430 M/S SECTION MOUILLEE .343 M2 COTE MOYENNE . 000 M

DEBIT ********************** .148 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 .000 .200 .032 .200 .240 .050 33. 300. .131 .100 41. 300. .159 .150 57. 300. .214 .200 83. 300. .303 .048 .500 .290 .050 100. 300. .361 .150 189. 300. .667 .161 1.000 .270 .050 120. 300. .430 .150 155. 300. .550 .250 149. 300. .530 .133 1.200 .210 .050 101. 300. .365 .120 134. 300. .478 .180 139. 300. .495 .090 10.15 1.400 .110 .038 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NOM DU POINT D'EAU La Clouere NOM DE LA STATION Puits Felix NUMERO D IDENTIFICATION...22 DATE DE LA MESURE 9- 8-1995 A 10.15 LARGEUR 4.500 M PROFONDEUR MOYENNE . 193 M PROFONDEUR MAXIMUM .230 M RAYON HYDRAULIQUE . 185 M COEF. KI1/2 .905 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .357 M/S VITESSE MAXIMUM . 571 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .824 VITESSE MOYENNE .294 M/S SECTION MOUILLEE .867 M2 COTE MOYENNE .000 M DEBIT ********************** .255 M3/S

DETAIL DES RESULTATS FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 5.300 .100 .018 5.250 .140 .050 56. 300. .210 .100 72. 300. .265 .120 66. 300. .245 .031 4.800 .190 .050 71. 300. .262 .100 78. 300. .286 .150 91. 300. .330 .054 4.000 .230 .050 68. 300. .251 .100 134. 300. .478 .150 161. 300. .571 .101 3.400 .190 .050 18. 300. .080 .100 43. 300. .166 .150 69. 300. .255 .030 2.800 .140 .050 100. 300. .361 .100 104. 300. .375 .120 106. 300. .382 .050 2.200 .220 .050 28. 300. .114 .100 57. 300. .214 .150 75. 300. .275 .200 90. 300. .327 .047 1.500 .190 .050 58. 300. .217 .100 107. 300. .385 .150 119. 300. .427 .062 1.100 .220 .050 102. 300. .368 .100 78. 300. .286 .150 74. 300. .272 .200 65. 300. .241 .065 10.30 .000 .800 .180 .042 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NO NOM DU POINT D'EAU Le B¿ NOM DE LA STATION Sommieres NUMERO D IDENTIFICATION...? DATE DE LA MESURE 9- 8-1995 A 10.15 LARGEUR 3.300 M PROFONDEUR MOYENNE . 273 M PROFONDEUR MAXIMUM .330 M RAYON HYDRAULIQUE .251 M COEF . KI1/2 . 870 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .589 M/S VITESSE MAXIMUM .773 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .588 VITESSE MOYENNE .346 M/S SECTION MOUILLEE . 902 M2 COTE MOYENNE .000 M

DEBIT ********************** .312 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 4.600 .190 .052 4.400 .320 .050 52. 300. .197 .150 85. 300. .310 .250 140. 300. .499 .300 139. 300. .495 .109 4.100 .320 .050 62. 300. .231 .150 94. 300. .341 .250 136. 300. .485 .300 127. 300. .454 .113 3.700 .330 .150 77. 300. .282 .250 152. 300. .540 .300 174. 300. .615 .127 3.500 .290 .130 55. 300. .207 .200 195. 300. .688 .270 220. 300. .773 .122 3.000 .280 .050 47. 300. .179 .150 179. 300. .633 .250 217. 300. .763 .141 2.700 .260 .130 64. 300. .238 .200 169. 300. .598 .240 195. 300. .688 .097 2.300 .260 .050 10. 300. .052 .150 75. 300. .275 .220 185. 300. .653 .077 1.900 .240 .050 8. 300. .045 .100 25. 300. .104 .150 76. 300. .279 .220 168. 300. .595 .058 1.450 .220 .050 8. 300. .045 .140 59. 300. .221 .200 94. 300. .341 .038 10.30 1.300 .200 .027 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NOM DU POINT D'EAU La Bouleure NOM DE LA STATION Villenon. Passerelle Maroton NUMERO D IDENTIFICATION...8 DATE DE LA MESURE 10- 8-1995 A 10.15 LARGEUR 3.850 M PROFONDEUR MOYENNE .250 M PROFONDEUR MAXIMUM .350 M RAYON HYDRAULIQUE .240 M COEF. KI1/2 .440 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .216 M/S VITESSE MAXIMUM .269 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .788 VITESSE MOYENNE .170 M/S SECTION MOUILLEE . 963 M2 COTE MOYENNE .000 M

DEBIT ********************** .164 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 4.400 .100 .013 4.000 .150 .050 41. 300. .159 .100 48. 300. .183 .025 3.700 .190 .050 25. 300. .104 .100 32. 300. .128 .150 54. 300. .203 .027 3.100 .260 .050 7. 300. .042 .150 57. 300. .214 .240 70. 300. .258 .041 2.600 .280 .050 19. 300. .083 .150 28. 300. .114 .250 69. 300. .255 .040 2.100 .350 .050 23. 300. .097 .150 70. 300. .258 .250 73. 300. .269 .330 73. 300. .269 .075 1.500 .320 .050 34. 300. .135 .150 59. 300. .221 .250 65. 300. .241 .300 66. 300. .245 .064 1.000 .260 .050 47. 300. .179 .150 60. 300. .224 .240 64. 300. .238 .054 .800 .200 .050 13. 300. .063 .100 6. 300. .039 .150 8. 300. .045 .010 .600 .160 .050 0. 300. .000 .100 0. 300. .000 .150 19. 300. .083 .003 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NO NOM DU POINT D'EAU La Dive NOM DE LA STATION Neuil NUMERO D IDENTIFICATION. . .9 DATE DE LA MESURE 10- 8-1995 A 10.07 LARGEUR 8.350 M PROFONDEUR MOYENNE . 327 M PROFONDEUR MAXIMUM .420 M RAYON HYDRAULIQUE . 315 M COEF . KI1/2 .326 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .165 M/S VITESSE MAXIMUM . 279 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .915 VITESSE MOYENNE . 151 M/S SECTION MOUILLEE 2.729 M2 COTE MOYENNE .000 M

DEBIT ********************** .412 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M MM 1/10S M/S M2/S 10.00 9.650 .200 .010 9.400 .230 .100 11. 300. .056 .200 21. 300. .090 .015 9.000 .320 .100 18. 300. .080 .200 23. 300. .097 .300 24. 300. .100 .028 8.000 .310 .100 23. 300. .097 .200 27. 300. .111 .290 29. 300. .118 .032 7.000 .250 .100 31. 300. .124 .170 34. 300. .135 .230 36. 300. .142 .031 6.000 .320 .100 44. 300. .169 .200 57. 300. .214 .300 55. 300. .207 .060 5.000 .330 .100 45. 300. .172 .200 52. 300. .197 .300 61. 300. .227 .062 4.000 .350 .100 69. 300. .255 .200 76. 300. .279 .300 74. 300. .272 .091 3.650 .420 .100 55. 300. .207 .200 55. 300. .207 .300 58. 300. .217 .400 59. 300. .221 .087 3.200 .390 .100 41. 300. .159 .200 45. 300. .172 .300 50. 300. .190 .066 2.500 .360 .100 36. 300. .142 .200 40. 300. .155 .300 36. 300. .142 .051 2.000 .410 .100 23. 300. .097 .200 34. 300. .135 .300 37. 300. .145 .050 1.500 .330 .200 22. 300. .094 .029 10.15 1.300 .300 .021 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NOM DU POINT D'EAU Le Chzeau NOM DE LA STATION CHEZEAU NUMERO D IDENTIFICATION...16 DATE DE LA MESURE 10- 8-1995 A 10.07 LARGEUR 1.400 M PROFONDEUR MOYENNE .164 M PROFONDEUR MAXIMUM .200 M RAYON HYDRAULIQUE . 144 M COEF. KI1/2 1.083 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .324 M/S VITESSE MAXIMUM .413 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .919 VITESSE MOYENNE .298 M/S SECTION MOUILLEE .229 M2 COTE MOYENNE .000 M DEBIT ********************** 68.2 L/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 .000 .100 .032 .050 .130 .050 114. 300. .409 .100 115. 300. .413 .051 .550 .200 .050 81. 300. .296 .100 92. 300. .334 .150 98. 300. .354 .064 .850 .180 .050 61. 300. .227 .100 69. 300. .255 .150 80. 300. .293 .045 .050 .170 .050 62. 300. .231 .100 79. 300. .289 .150 76. 300. .279 .043 .350 .120 .050 71. 300. .262 .100 69. 300. .255 .030 10.15 .000 .400 .100 .020 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NOM DU POINT D'EAU Le Miosson NOM DE LA STATION Saint Bencit NUMERO D IDENTIFICATION...19 DATE DE LA MESURE 10- 8-1995 A 10.15 LARGEUR 2 . 950 M PROFONDEUR MOYENNE .226 M PROFONDEUR MAXIMUM .240 M RAYON HYDRAULIQUE . 207 M COEF. KI1/2 .548 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .232 M/S VITESSE MAXIMUM .303 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .827 VITESSE MOYENNE . 192 M/S SECTION MOUILLEE . 665 M2 COTE MOYENNE . 000 M

DEBIT ********************** .128 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 .600 .170 .022 .700 .190 .050 22. 300. .094 .100 35. 300. .138 .150 71. 300. .262 .030 1.050 .220 .050 12. 300. .059 .100 19. 300. .083 .150 67. 300. .248 .200 76. 300. .279 .033 1.400 .220 .050 38. 300. .148 .100 62. 300. .231 .150 73. 300. .269 .200 63. 300. .234 .046 2.000 .230 .050 24. 300. .100 .100 31. 300. .124 .150 28. 300. .114 .200 25. 300. .104 .025 2.400 .230 .050 67. 300. .248 .100 66. 300. .245 .150 63. 300. .234 .200 54. 300. .203 .052 2.800 .240 .050 33. 300. .131 .100 41. 300. .159 .150 64. 300. .238 .200 81. 300. .296 .048 3.100 .240 .050 55. 300. .207 .100 50. 300. .190 .150 67. 300. .248 .200 83. 300. .303 .056 3.400 .240 .050 80. 300. .293 .100 83. 300. .303 .150 81. 300. .296 .200 77. 300. .282 .069 10.30 3.550 .210 .048 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NOM DU POINT D'EAU Le Clain NOM DE LA STATION Guidoume NUMERO D IDENTIFICATION...3 DATE DE LA MESURE 9- 8-1995 A 10.23 LARGEUR 10.800 M PROFONDEUR MOYENNE .149 M PROFONDEUR MAXIMUM .200 M RAYON HYDRAULIQUE . 148 M COEF. KI1/2 .490 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .153 M/S VITESSE MAXIMUM .286 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .898 VITESSE MOYENNE . 137 M/S SECTION MOUILLEE 1. 615 M2 COTE MOYENNE .000 M

DEBIT ********************** .221 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 10.00 12.800 .080 .004 12.600 .080 .050 15. 300. .069 .005 12.000 .110 .050 4. 300. .032 .003 11.500 .140 .050 2. 300. .025 .100 1. 300. .021 .003 11.000 .160 .100 6. 300. .039 .006 10.700 .190 .100 12. 300. .059 .170 27. 300. .111 .013 10.100 .140 .050 14. 300. .066 .120 32. 300. .128 .012 9.300 .170 .050 14. 300. .066 .100 11. 300. .056 .150 25. 300. .104 .012 8.800 .190 .050 36. 300. .142 .100 73. 300. .269 .150 78. 300. .286 .042 8.000 .200 .050 51. 300. .193 .100 63. 300. .234 .150 66. 300. .245 .044 6.500 .170 .050 52. 300. .197 .100 58. 300. .217 .150 62. 300. .231 .035 5.200 .180 .050 29. 300. .118 .100 35. 300. .138 .150 54. 300. .203 .026 4.100 .120 .050 39. 300. .152 .100 48. 300. .183 .019 3.200 .130 .050 20. 300. .087 .100 29. 300. .118 .013 2.400 .070 .050 15. 300. .069 .005 10.45 2.000 .030 .002 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NO NOM DU POINT D'EAU CLAIN NOM DE LA STATION Commenjard NUMERO D IDENTIFICATION... DATE DE LA MESURE 20- 9-1995 A 14.30 LARGEUR 16.200 M PROFONDEUR MOYENNE . 225 M PROFONDEUR MAXIMUM .450 M RAYON HYDRAULIQUE . 224 M COEF. KI1/2 .856 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .328 M/S VITESSE MAXIMUM .433 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .963 VITESSE MOYENNE .315 M/S SECTION MOUILLEE 3 . 652 M2 COTE MOYENNE .000 M

DEBIT ********************** 1.15 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 14.00 3.300 .070 .006 3.400 .070 .050 26. 300. .107 .007 4.000 .080 .050 34. 300. .135 .010 5.000 .080 .050 32. 300. .128 .010 6.000 .100 .050 87. 300. .317 .030 7.000 .120 .050 86. 300. .313 .100 90. 300. .327 ,037 8.000 .180 .050 96. 300. .348 .120 108. 300. .389 065 9.000 .200 .080 93. 300. .337 .160 121. 300. .433 ,072 10.000 .270 .100 93. 300. .337 .200 115. 300. .413 .250 119. 300. .427 097 11.000 .300 .100 85. 300. .310 .200 103. 300. .372 .280 104. 300. .375 099 12.000 .370 .100 77. 300. .282 .200 90. 300. .327 .300 96. 300. .348 114 13.000 .450 .100 65. 300. .241 .200 89. 300. .324 .300 91. 300. .330 .400 91. 300. .330 132 14.000 .370 .100 85. 300. .310 .200 87. 300. .317 .300 90. 300 327 114 14.,60 0 .440 .100 78. 300 286 .150 80. 300 293 .200 83. 300 303 .300 94. 300 341 .400 97. 300 351 .136 15..00 0 .300 .100 90. 300 327 .200 101. 300 365 .280 101. 300 365 .100 16..00 0 .270 .100 92. 300 334 .200 100. 300 361 .090 17..00 0 .220 .100 98. 300 354 .200 109. 300 392 .077 18..00 0 .190 .100 107. 300 385 .170 121. 300 433 .072 18..60 0 .140 .100 84. 300 306 .040 19,.00 0 .100 .050 50. 300 190 .018 19,.30 0 .060 .050 69. 300 255 .014 15.00 19 .500 .020 .004 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NO NOM DU POINT D'EAU CLAIN NOM DE LA STATION SAYS NUMERO D IDENTIFICATION... DATE DE LA MESURE 20- 9-1995 A 12.00 LARGEUR 20.800 M PROFONDEUR MOYENNE . 271 M PROFONDEUR MAXIMUM .400 M RAYON HYDRAULIQUE .267 M COEF. KI1/2 .632 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .369 M/S VITESSE MAXIMUM .660 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .710 VITESSE MOYENNE .262 M/S SECTION MOUILLEE 5 . 633 M2 COTE MOYENNE . 000 M

DEBIT ********************** 1.48 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 11.00 2.200 .150 .047 2.300 .150 .050 100. 300. .361 .100 125. 300. .447 .059 2.800 .130 .050 133. 300. .475 .100 162. 300. .574 .065 3.600 .120 .050 112. 300. .403 .046 4.300 .110 .080 109. 300. .392 .040 5.000 .100 .080 139. 300. .495 .046 5.200 .170 .100 183. 300. .646 .103 5.700 .140 .100 187. 300. .660 .086 6.500 .200 .100 140. 300. .499 .180 148. 300. .526 .096 7.500 .220 .100 113. 300. .406 .180 131. 300. .468 .090 8.500 .220 .100 111. 300. .399 .180 107. 300. .385 .083 9.600 .230 .100 93. 300. .337 .200 96. 300. .348 .075 10.700 .210 .100 73. 300. .269 .150 77. 300. .282 .055 11.650 .350 .100 31. 300. .124 .200 88. 300. .320 .300 100. 300. .361 .086 12.900 .290 .100 31. 300. .124 .200 82. 300. .300 .270 88. 300. .320 .060 13. 900 .360 .100 0. 300. .000 .150 43. 300. .166 .200 65. 300. .241 .300 74. 300. .272 .056 14. 900 .380 .100 0. 300. .000 .150 22. 300. .094 .200 88. 300. .320 .300 99. 300. .358 .360 106. 300. .382 .076 16. ,300 .350 .150 65. 300. .241 .250 83. 300. .303 .320 93. 300. .337 .092 17. ,300 .380 .100 18. 300. .080 .200 77. 300. .282 .300 90. 300. .327 .360 95. 300. .344 .083 18. .000 .360 .100 58. 300. .217 .200 82. 300. .300 .300 91. 300. .330 .097 18. .500 .390 .100 0. 300. .000 .150 85. 300. .310 .250 93. 300. .337 .350 99. 300. .358 .089 19. .000 .380 .100 68. 300. .251 .200 82. 300. .300 .300 103. 300. .372 .360 108. 300. .389 .114 19 .600 .280 .100 0. 300. .000 .150 84. 300. .306 .250 99. 300. .358 .052 20 .300 .340 .080 34. 300. .135 .200 74. 300. .272 .300 93. 300. .337 .078 20 .900 .370 .100 31. 300. .124 .200 70. 300. .258 .300 79. 300. .289 .078 21 .700 .400 .100 0. 300. .000 .200 11. 300. .056 .300 38. 300. .148 .380 55. 300. .207 .031 22 .400 .220 .100 23. 300. .097 .180 30. 300. .121 .022 13.00 23 .000 .130 .011 DEPOUILLEMENT D'UN JAUGEAGE AU MOULINET NO NOM DU POINT D'EAU La Clouere NOM DE LA STATION Limni NUMERO D IDENTIFICATION... DATE DE LA MESURE 19-10-1995 A 15.23 LARGEUR 10.450 M PROFONDEUR MOYENNE .290 M PROFONDEUR MAXIMUM .380 M RAYON HYDRAULIQUE . 282 M COEF. KI1/2 .674 VITESSE MOY. DE SURFACE.. .293 M/S VITESSE MAXIMUM .389 M/S RAPPORT VMOY/VMOYS .988 VITESSE MOYENNE .290 M/S SECTION MOUILLEE 3 .031 M2 COTE MOYENNE .000 M

DEBIT ********************** .878 M3/S

DETAIL DES RESULTATS

FORMULE D'ETALONNAGE QUEL QUE SOIT N V = .1030 * N + .0180 TEMPS PRESELECTIONNE EN 1/10 S 300. HEURE COTE DISTANCE PROF TOPS TEMPS VITESSE DEBIT LAM M M M 1/10S M/S M2/S 15.00 .000 .200 .048 .800 .360 .100 79. 300. .289 .200 88. 300. .320 .300 88. 300. .320 .108 1.200 .380 .100 81. 300. .296 .200 97. 300. .351 .300 99. 300. .358 .123 2.000 .290 .100 97. 300. .351 .200 107. 300. .385 .103 3.000 .260 .100 108. 300. .389 .200 107. 300. .385 .097 4.000 .280 .100 98. 300. .354 .200 100. 300. .361 .097 5.000 .290 .100 99. 300. .358 .200 92. 300. .334 .097 6.000 .330 .100 84. 300. .306 .200 86. 300. .313 .300 83. 300. .303 .098 7.000 .340 .100 72. 300. .265 .200 72. 300. .265 .300 73. 300. .269 .088 8.000 .350 .100 61. 300. .227 .200 64. 300. .238 .300 66. 300. .245 .080 9.000 .260 .050 47. 300. .179 .150 58. 300. .217 .240 53. 300. .200 .051 10.000 .160 .050 38. 300. .148 .120 50. 300. .190 .026 10.400 .100 .050 26. 300. .107 .010 15.45 10.450 .050 .004 ANNEXE 2

Inventaire des prélèvements en rivière (Source DDAF - DDE) nui n

95-204 TESTARD Eric E. A.R.L. La Vallée du Clai NAINTRE 90 35

Sous-total pour NAINTRE: 380 119 VQUNEUIL-SUR-VIENNE 95-027 TESTAR Eric E. A.R.L. LA VALLEE DU NAINTRE 60 30

Sous-total pour VOUNEUIL-SUR-VIENNE; 60 30 Sous-totnl pour CLAIN AVAL: 510 187 CLAIN MOYEN 95-009 GODET Regis ASLONNES 60 30 95-010 DION Maric-CIairc ASLONNES 60 30 95-011 GREMILLON Maurice ASLONNES 80 50 95-012 METAYER Jcan-Michcl ASLONNES 120 65

Sous-totnl pour ASLONNES: 320 175 95-014 MELIN Regis . G.A.E.C. du Marronnier ITEUIL 40 12 95-015 GODET Daniel E.A.R.L. La Tcrccric ITEUIL 150 92 95-201 THEBAULT Christian ITEUIL 50 12 95-202 THEBAULT Christian ITEUIL 55 12 95-203 BAILLE Jacques E.A.R.L. BAILLE-BARRE ROCHES-PREMARIES 60 27

Sous-total pour ITEUIL: 355 155 LES ROCHES-PREMAREES 95-016 BAILLE Jacques E.A.R.L. Baille-Barrelle LES ROCHES-PREMARI 10 4 95-017 BIDAUD Thierry LES ROCHES-PREMARI 60 30 95-018 VENIEN / LAVENAC Hubert / Jean LES ROCHES-PREMARI 60 20 95-019 BIDAUD Thierry C.U.M.A. Touchard LES ROCHES-PREMARI 105 5?

Sous-totnl pour LES ROCHES-PREMARIES: 235 106 20-avr-PS

NUMERO NOM PRENOM SOCIETE COMMUNE DE RESID DEBIT SURFIRRI ir-f/f *T-JC :LAIN AMONT IVONNE 1 95-001 SENELLIER Bernard VIVONNE 20 0 95-003 GALBOIS Raymond VIVONNE 30 12 95-004 BERTHOME Louis G.A.E.C. DU TILLEUL VIVONNE 75 40 !?J¿033- E.A.RX. DUBREUIL VIVONNE 100 41 95-034 NEVEUX Jean-Marie G.AE.C.DELAMOTTE VIVONNE 175 72 • 95-035 BOISSINOT Didier G.AE.C. DES ROCS VIVONNE 180 95 ?5-036 QUINTARD-THIB AULT GAE.C..DUPEU VIVONNE 250 . 135

Sous-total pour VTVONNE: 830 402

Sous-total Dour CLAIN AMONT: 830 402 LAIN AVAL EAUMONT 95-026 MORGEAU Gilles E.A.R.L. La Tour Bcaumo SAINT-CYR 40 14

Sous-tota l pour BEAUMONT: 40 14 ISSAY

95-024 COURTIN Francis MARIGNY-BRIZAY 30 24

Sous-total DOurDISSAY: 30 24 AINTRE

95-028 MILOSZEWSKI Jean-Pierre NAINTRE 40 8

95-029 EDOUARD Pascal NAINTRE 45 8 95-030 MILOSZEWSKI Jean-Pierre NAINTRE 55 22 95-031 RIMBAULT Jean-Jacques NAINTRE 60 11

95-032 PERRICHON G.A.E.C. Perrichon CENON-SUR-VIENNE 90 35 NUMERO NOM PRENOM SOCIETE COMMUNE DE RESID DEBIT SURFIRRI

95-204 TESTARD Eric E.A.R.L. La Vallée du Clai NAINTRE 90 35 Sous-total pour NAINTRE: 380 119 UNEUIL-SUR-VIENNE 95-027 TESTAR Eric E.A.R.L. LA VALLEE DU NAINTRE 60 30 Sous-total pour VOUNEUIL-SUR-VIENNE: 60 30

Sous-totnl pour CLAIN AVAL: 510 187 AIN MOYEN BONNES 95-009 GODET Régis ASLONNES 60 30 95-010 DION Marie-Claire ASLONNES 60 30 95-011 GREMILLON Maurice ASLONNES 80 50 95-012 METAYER Jean-Michel ASLONNES 120 65

Sous-total pour ASLONNES: 320 175 UÍL 35-014 MELI» Régis . G.A.E.C. du Marronnier ITEU1L 40 12 35-015 GODET Daniel E.A.R.L. La Tcrceric ITEU1L 150 92 95-201 THEBAULT Christian ITEU1L 50 12 95-202 THEBAULT Christian ITEUIL 55 12 95-203 BAILLE Jacques E.A.R.L. BAILLE-BARRE ROCHES-PREMARIES 60 27 Sous-total pour ITEUIL: 355 155 5ROCHES-PREM ARTES 95-016 BAILLE Jacques E.A.R.L. Baille-Barrelle LES ROCHES-PREMARI 10 4 95-017 BIDAUD Thierry LES ROCHES-PREMARI 60 30 95-018 VENIEN/LAVENAC Hubert / Jean LES ROCHES-PREMARI 60 20 95-019 BIDAUD Thierry C.U.M.A. Touchard LES ROCHES-PREMARI- 105 5?

Sous-total pour LES ROCHES-PREMARIES: 235 106 NUMERO NOM PRENOM SOCIETE COMMUNE DE RESID DEBIT SURF IRRI MARVES 95-020 FOURESTIER Gérard C.U.M.A de Moulin 60 28 95-021 MORIN Gerard G.A.E.C. de Port Seguin SMARVES 80 60 95-205 BAILLE / BARRELLE Jacques / Guy E.A.R.L. BAILLE - BARR LES ROCHES-PREMARI 40 10 Sous-totnl pour SMARVES: 180 98 IVONNE 95-005 CAILLE Bernard VIVONNE 50 25 95-006 CAILLE Michel VIVONNE 60 30 95-007 CAILLE Jean VIVONNE 100 30 95-008 GUIET Marc E.A.R.L. DU PLATEAU D VIVONNE 130 65 Sous-total pour VIVONNE: 340 150 1430 684 Sous-totnl pour CLAIN MOYEN: Total eénéral: 2770 1273 3. 2 )5 LISTE OU FICHIER DES PRELEVEMENTS O.D.A.F. CLASSEE PAR RIVIERES

ISAGE numero NOM ADRESSE COMMUNE RIVIERE LIEU DE nb RIVE CEBIT nortire SURFACE DEBIT CEBIT REDEVANCE ADRESSE POMPAGE HORAIRE heures IRRIGUEE JOURNALIER RESERVE ET AUTORISE ( mVJ ) ( 1/s ) DROIT FIXE

H VERSANT : CLAIN AMONT

E : HAURY 88028 FAROUX JEAN-MICHEL CHEZ GRELET . MAUPREVOIR MAURY MAUPREVOIR ARGUETAN 1 0 50 m3/h 14 h 20.03 ha 700 20 0.00 75334 NOIRAULT MICHEL EARL LA GUILLONNIERE LA GUILLONNIERE MAUPREVOIR MAURY MAUPREVOIR LE MAURY 1 G 50 n3/h 10 h 35.00 ha 500 20 0.00 oui-total * 100 55.00 1200 0.00

E : BE 87108 VALADE JACQUES EARL DU TILLEUL LA RENAUOIERE ROMAGNE BE SOMMIERES DU CLAIN PRES OE LA 1 G 60 m3/h 12 h 9.00 ha 720 20 0.00 GARENNE ous-total * 60 9.00 720 0.00 s : CLAIN AMONT 76133 BERTHOME JEAN-HICHEL LE MOREAU CHAMPAGNE ST HILAIRE CLAIN AMONT CHAMPAGNE ST HILAIRE TERRE CE 1 G 30 n3/h 8 h 7.CO ha 240 297 0.00 MOREAU B703S DILLOT THIERRY COUYOU ANCHE CLAIN AMONT ANCHE PRE OE LA PLANCHE 80 m3/h 8 h 16.50 ha 640 3S8 0.00 80020 OUFOUR DANIEL EARL DUFOUR LES LOIRIERS COUHE CLAIN AMONT ANCHE MOULIN DU SICHARD 60 m3/h 14 h 17.CO ha 840 388 0.00 89035 FERRON JEAN-MICHEL GA£C DE VIEVILLE CHATILLON SOMMIERES DU CLAIN CLAIN AMONT SOMMIERES OU CLAIN CHATILLON 60 m3/h 20 h 34.00 ha 1200 297 0.00 77057 GAEC OE LA COMBAUDIERE GAGNAIRE JEAN LA COMBAUDIERE CHAMPAGNE ST HILAIRE CLAIN AHONT CHAMPAGNE ST HILAIRE LA COMBAUDIERE 150 m3/h 20 h 70.00 ha 3C00 297 0.00 88043 GAUVREAU PASCAL ROCHELAS SOMMIERES OU CLAIN CLAIN AMOKT SOMMIERES DU CLAIN ROCHELAS 25 n3/h 24 h 4.40 ha 600 297 0.00 87022 GODET JEROME BOIS BRAULT CHAMPAGNE ST HILAIRE CLAIN AMONT CHAMPAGNE ST HILAIRE 80IS-BRAULT 70 u3/h 24 h 31.00 ha 1680 297 O.CO 87023 GUER1N PHILIPPE EARL GUERIN LA FEROLE ANCHE CLAIN AMONT ANCHE PRES POURRIS 60 r»3/h 20 h 71.00 ha 1200 383 0.00 87027 GUERIN JEAN-MARIE LA CROIX ' ANCHE CLAIN AMONT ANCHE LES GRANDS PATUREAUX 60 m3/h 24 h 30.00 ha 1440 388 0.00 91043 MONSIEUR LE MAIRE MAIRIE ST MARTIN L'ARS CLAIN AMONT ST MARTIN L'ARS LE PONT CREUSE 30 i»3/h 10 h 2.50 ha 300 20 0.00 90001 PICAUO JEAN-FRANCOIS GANDOMIER SOMMIERES DU CLAIN CLAIN AMONT SOMMIERES OU CLAIN GANDONNIER 60 m3/h 20 h 10.00 ha 1200 297 0.00 87018 PIN THIERRY LA PIJATIERE CEAUX EN COUHE CLAIN AMONT CHAMPAGNE ST HILAIRE TENUE DE 60 ra3/h 20 h 6.00 ha 1200 297 0.00 CHAUME (A CHAMPAGNE) 88060 PIN OLIVIER GAEC OU MOULIN DE LA CHAUME CHAMPAGNE ST HILAIRE CLAIN AMONT CHAMPAGNE ST HILAIRE LES CHAUMES 1 G 60 n3/h 20 h 40.00 ha 1200 297 0.00 77089 RI BARDIE RE BERTRAND LE PUYNARO SOMMIERES OU CLAIN CLAIN AMONT SOMMIERES DU CLAIN PRE FONTAINES et 1 G 28 rn3/h 10 h 10.00 ha 280 297 O.CO RUISSEAU ms-total * 14 833 349.40 15020- 0.00

: : PONTREAU 87020 BONNEAU FRANCIS MONTS CEAUX EN COUHE PONTREAU CEAUX EN COUHE LE MONTS (LE 1 G 70 m3/h 18 h 38.00 ha 1260 20 0.00 PONTREAU) 87021 LATREILLE PIERRE LA PIJATIERE CEAUX EN COUHE PONTREAU CEAUX EN COUHE PONTREAU 1 G 50 m3/l> 13 h 37.00 ha 650 20 0.00 ius-total * 2 120 75.00 1910- 0.00 total ** 19 1113 488.40 18850 + 0.00 >5 LISTE DU FICHIER DES PRELEVEMENTS D.D.A.F. CLASSEE PAR RIVIERES

ISAGE numero NOM ADRESSE COMMUNE RIVIERE LIEU CE nb RIVE DEBIT nombre SURFACE DEBIT DEBIT REDEVANCE ADRESSE POMPAGE HORAIRE heures IRRIGUEE JOURNALIER RESERVE ET AUTORISE ( B3/J ) ( l/i ) DROIT FIXE

X VERSANT : DIVE DU SUD

:E : DIVE DU SUD AVAL \ 94011 COUTURIER GERARD CHATILLON CHATILLON OIVE DU SUD AVAL CHATILLON 1 G 15 m3/h 6 h 1.50 ha 90 173 0.00 .ous-total * 1 15 1.50 90 0.00

E : OIVE CU SUD < (5121 BAUQUIN ALAIN MALFOIE PAYRE OIVE DU SUO PAYRE PRAIRIE DE MALFOIE 50 m3/h 14 h 12.50 ha 700 173 0.00 76060 BENETEAU JEAN-LOUIS EARL BEKETEAU LERAUDIERE PAYRE OIVE DU SUD PAYRE LE BOURG 70 m3/h 20 h 30.00 ha 1400 173 0.00 75245 BOUILLEAU JEAN-CLAUDE CAEC DE MARAIS VAUGUIBERT PAYRE OIVE DU SUO PAYRE VAUGUIBERT 60 m3/h 12 h 24.00 ha 720 173 0.00 75250 BOURDONNEAU JEAN-PIERRE FOIX VAUX DIVE DU SUD CHATILLON LES EBAHIS 50 m3/h 8 h 17.00 ha 400 173 0.00 84120 DUFOUR DANIEL EARL DUFOUR LES LOIRIERS . COUHE OIVE DU SUD CHATILLON LES ILES (CHATILLON) 60 m3/h 14 h 30.50 ha 840 173 0.00 76051 LAURIN REHY L'EPINASSE PAYRE OIVE DU SUD PAYRE LES BERTERIES 40 Iti3/h 8 h 12.00 ha 320 173 0.00 87052 NICOULLAUD JACQUES LA FORET 79120 ROM COUHE OIVE DU SUD COUHE HALAGUET 25 m3/h 15 h 8.00 ha 375 173 0.00 87051 SAPIN JEAN-MICHEL LA RONCIERE PAYRE OIVE DU SUD PAYRE LA RONCIERE 60 m3/h 24 h 45.00 ha 1440 173 0.00 ous-total * 15 179.00 6195 O.CO total •• 30. 180.50 6285- 0.00

1 VERSANT : BOULEURE

• : BOULEURE 89005 BOURDONNEAU JEAN-PIERRE FOIE VAUX BOULEURE VOULON LA GEFFE 90 m3/h 14 h 45.39 ha 1260 107 0.00 04301 OILLOT SERGE CAEC DES HOUILLERES LE BOURG CEAUX EN COUHE BOULEURE CEAUX EN COUHE LE BOURG 60 m3/h 24 h 35.CO ha 1440 107 0.00 87009 EPINOUX PHILIPPE-JEAN GAEC DE LA MOISAIS CEAUX EN COUHE BOULEURE CEAUX EN COUHE LES COTEAUX DE 60 m3/h 24 h 32.00 ha 1440 107 0.00 BOULEURE MOISAIS 87008 GABARO CHRISTIAN VILLEMON ANCHE BOULEURE ANCHE AU PONT MAROTON 50 m3/h 14 h 35.00 ha 700 107 0.00 87010 GUERIN JEAN-MARIE LA CROIX ANCHE BOULEURE ANCHE LES GRANDS PATUREAUX 60 m3/h 24 h 38.00 ha 1440 107 0.00 sus-total * 320 185.39 6280 O.CO total 320 185.39 6260 0.00

H VERSANT : TONNE

E : GABOURET 69010 CKAUVINEAU GAEC VALLEE CE LA VONNE MONS CLOUE GABOURET CLOUE LE CUL DE SAC 1 D 40 i»3/h 16 h 15.03 ha 640 15 0.00 87100 THEBAULT PHILIPPE LIBERIERE CLOUE GABOURET CLOUE LE VIEUX MOULIN 1 G 50 m3/h 21 h 25.00 ha 1050 15 0.00 ous-total * 90 40.CO 1690 0.00 tE : VONNE \ 76146 BELIN REHY PUY GODET VONNE JAZENEUIL Puy-Goiiet 1 D 50 m3/h 16 h 25.00 ha 800 160 O.CO No. , 4 1/95 LISTE DU FICHIER CES PRELEVEMENTS D.D.A.F. CLASSEE PAR RIVIERES

USAGE numero NOM ADRESSE COMMUNE RIVIERE LIEU DE ib RIVE CEBIT nonBre SURFACE DEBIT DEBIT REDEVANCE ADRESSE POMPAGE HORAIRE heures IRRIGUEE JOURNALIER RESERVE ET AUTORISE ( TJ/J ) ( 1/s ) DROIT FIXE

A 87095 BERGEAU JEAN 11, rue Dauphlné CLOUE VONNE CLOUE 1 0 40 m3/h 10 h 1.85 ha 400 209 0.00 A 88026 CHARRON MICHELE-ALAIN GAEC DE LA LA CHAMPEIZIERE LUSIGNAN VONNE JAZENEUIL 1 G 60 m3/h 20 h 27.55 fia 1200 160 0.00 CHAMPAIZIERE A 89010 CHIL DENIS LA VIGERIE MARIGNY CHEMEREAU VONNE MARIGNY CHEMEREAU VALLOIS 1 0 60 m3/h 16 h 22.00 ha 9S0 209 0.00 A 87103 CLOCHARD GILBERT LA GRANDE HOUMEE CURZAY SUR VONNE VONNE CURZAY SUR VONNE LA GRANDE HOUMEE 1 G 60 m3/h 20 h. 28.00 ha 1200 100 0.00 A 74216 DE8IAR0 CLAUDE LE LOGIS MARIGNY CHEMEREAU VONNE MARIGNY CHEMEREAU PRECHARD 1 G 75 n3/h 14 h 34.00 ha 1050 - 209 0.00 A 87092 FERCHAUD JEAN CHAMBÓN CELLE LEVESCAULT VONNE CELLE LEVESCAULT GUE DE CHAMBÓN 1 G 45 n3/h 15 h 12.00 ha 675 209 0.00 A 90002 GAUTIER MICHEL LE PARC LUSIGNAN VONNE LUSIGNAN LE MOULIN 1 D 30 m3/h 18 h 13.00 ha 540 160 0.00 A 84096 LE8EAU Joel LA METAIRIE DE CHAIN CELLE LEVESCAULT VONNE CELLE LEVESCAULT LE PATIS 1 0 50 m3/n 16 h 25.00 ha 800 209 0.00 A 87097 LETANG JEAN-FRANCOIS LA POUPARDIERE CLOUE VONNE CLOUE GRAND PRE DE LA POUPARDIERE 1 D 60 m3/h 20 h 41.60 ha 1200 209 0.00 A 85203 L'HOTTE (EXPLOITANT AGRICOLE) LOUIS SCEA LA PETITE FUTAIE CURZAY SUR VONNE VONNE CURZAY SUR VONNE Les Bernard teres 1 D 130 m3/h 14 h 35.39 ha 1820 ICO 0.00 PETITE FUTAIE A 87098 MERCIER JEAN-LUC LA BOUJATIERE VONNE SANXAY LA FOUCHE 1 D 40 m3/h 20 h 29.00 ha 800 100 O.CO A 72134 MOINE HUBERT Le Bourg MARIGNY CHEMEREAU VONNE HARIGNY CHEMEREAU LA VARENNE 1 D 55 m3/h 18 h 45.00 ha 990 209 O.CO A 88050 MOINE HUBERT Le Bourg MARIGNY CHEMEREAU VONNE MARIGNY CHEMEREAU LA VARENNE 1 D 90 m3/h 18 h 50.00 ha 1620 209 0.00 A 90027 MOINE HUBERT LE BOURG MARIGNY CHEMEREAU VONNE CELLE LEVESCAULT LE GRAND GAIN 1 D 40 m3/h 12 h 5.50 ha 480 209 0.00 A 86126 PASQUIER JEAN-MARIE LA FORET CURZAY SUR VONNE VONNE CURZAY SUR VONNE LA GRANDE ROCHE 1 G 40 m3/h 14 h 30.00 ha 560 100 0.00 A 88039 RIVAULT YVES EARL OE SAIS SAIS VIVONNE VONNE VIVONNE RACAULT 1 G 80 in3/ti 23 h 31.00 ha 1840 209 0.00 A 88040 RIVAULT YVES EARL DE SAIS SAIS VIVONNE VONNE VIVONNE BAPAUME 1 G 50 m3/h 22 h 10.00 ha 1100 209 0.00 A 8S073 RIVAULT RAYMONDE EARL DE SAIS SAIS VIVONNE VONNE MARIGNY CHEMEREAU GIEZ 1 D 50 m3/h 8 h 1.70 ha 400 209 0.00

19 1105 467.60 18435 0.00

LE BERT 89028 COUTURIER CLAUDE GAEC DES MIHOSAS LA GRANDE FEOLLE CELLE LEVESCAULT LE BERT CELLE LEVESCAULT LES CHAMPS DU 1 G 30 m3/h 14 h 8.00 ha 420 10 0.00 RI VEAU

30 .00 420 0.00

LONGEVE 87101 COUTURIER CLAUDE GAEC DES MIMOSAS LA GRANDE FEOLLE CELLE LEVESCAULT LONGEVE CELLE LEVESCAULT LA ROYAUTE 1 G 60 m3/h 14 h 33.00 ha 840 14 0.00 87102 GUERIN JEAN CLAUDE COMBLE CELLE LEVESCAULT LONGEVE CELLE LEVESCAULT LONGEVE 1 0 75 m3/h 23 h 37.50 ha 1725 14 0.00 79142 MORIN GERARD GAEC OE PORT SEGUIN Le Llvrale CELLE LEVESCAULT LONGEVE CELLE LEVESCAULT LA LIVRAIE 1 G 40 n3/h 14 h 20.00 ha 560 14 0.00 88018 NAU GERARD LA C0RBERA1E CELLE LEVESCAULT LONGEVE CELLE LEVESCAULT Fontaine de 1 G 40 m3/h 24 h 8.31 ha 960 10 0.00 Vlrolet

4 215 95.81 4C85 0.00

26 1440 611.41 24630 0.00

PALAIS

PALAIS 87073 CAMUS PHILIPPE EARL DE SOUVOLLE LA USINIERE HARCAY PALAIS MASCAY LA REINIERE 1 D 45 m3/h 20 h 18.00 ha 900 30 0.00 77004 CHARGELEGUE ANNETTE FONTIOUX MARCAY PALAIS MARCAY SOURCE DE FONTIOUX 1 G 30 m3/h 10 h 18.42 ha 330 5 0.00 lo. . 5 95 LISTE DU FICHIER OES PRELEVEMENTS D.O.A.F. CLASSEE PAR RIVIERES

USAGE numero NOM ADRESSE COMMUNE RIVIERE LIEU DE nb RIVE DEBIT r.osbre SURFACE DEBIT DEBIT REDEVANCE ADRESSE POMPAGE HORAIRE heures IRRIGUEE JOURNALIER RESERVE ET AUTORISE ( «3/J ) ( 1/s ) CROIT FIXE

87071 CHARGELEGUE DOMINIQUE LE FONTIOUX MARCAY PALAIS MARCAY LES BONNETIERES 1 G 65 i»3/h 13 h 33.00 ha 845 20 0.00 66128 GATARO PHILIPPE GOUPILLON VIVONNE PALAIS VIVONNE SOURCE DU CHENE 1 0 75 m3/h 20 h 35.00 ha 1500 5 0.00 86158 GATARO PHILIPPE GOUPILLON VIVONNE PALAIS VIVONNE GOUPILLON 1 D 75 m3/h 20 h 35.00 ha 15C0 118 0.00 87069 GUILLOTEAU GAEC DE TARCAY TARCAY MARCAY PALAIS MARCAY TARCAY 1 D 50 m3/h 10 h 20.00 ha 5C0 30 0.00 87072 PAINEAU JEAN-YVES LA ROCHETTE MARCAY PALAIS MARCAY LES ROCHETTES 1 G 40 Tti3/h 14 h 20.00 ha 560 118 0.00 87070 SARDET GERARD LA CHAUVETIERE MARCAY PALAIS MARCAY LA CHAUVETIERE 1 0 60 m3/h 12 h 35.00 ha 720 - 118 O.CO sous -total * 8 440 214.42 6825 - 0.03

RE : RHUNE 88066 BI8AULT MARCEL LE FOYANT MARCAY RHU NE MARCAY LE FOYANT 1 D 30 n3/h 19 h 12.00 ha 570 30 O.OO 71081 DUPUTIE EMMANOEL LA RAGONDILIERE MARCAY RHUNE MARCAY LA RAGONDILIERE 1 G 40 m3/h 12 h 17.00 ha 460 50 0.00 94002 JOLY JEAN MARC le Peux de Marcay MARCAY RHUNE MARCAY LE PEUX 1 D 50 m3/h 8 h 14.65 ha 400 30 0.00 76429 QUINTARD CLAUDETTE LE BOURG MARCAY RHUNE MARCAY LE BOURG 1 G 25 m3/h 19 h 14.50 ha 475 30 0.03 89020 SIMAR GABRIEL LA CADOUE MARCAY RHUNE MARCAY LA CADOUE 1 0 40 m3/h 13 h 18.00 ha 523 15 0.00 84136 VIDAL GERARD LE POUILLCUX MARCAY RHUNE MARCAY MOULIN GARNIER 1 0 60 m3/h 10 h 40.00 ha 6C0 33 0.00 sous -total • 6 245 116.15 3345- 0.00 •total 14 685 330.57 9873 0.03

IN VERSAN T : CLOUERE

IE : CLOUERE AMONT 76135 CORBIN CLAUDE AZAC USSON DU POITOU CLOUERE AMONT USSON DU POITOU AZAC 1 G 40 m3/h 20 h 9.CO ha 803 83 0.00 87045 DAVID PHILIPPE- GAEC DU OOLMEN BARS ST MARTIN L'ARS CLOUERE AMONT ST MARTIN L'ARS PONT DE BARS 1 0 80 ir,3/h 13 h 36.00 ha 1043 80 0.00 75176 EARL CHAIGNE MAISON NEUVE BRION CLOUERE AMONT BRION LA BAROINIERE 1 G 50 m3/h 20 h 35.00 ha 1CO0 150 0.00 94003 GUERTON BENOIT BUSSEROUX USSON DU POITOU CLOUERE AMONT USSON DU POITOU BUSSEROUX 1 D 80 m3/h 20 h 35.00 ha 1600 . .83 0.00 87040 HAY MICHEL CANTILLOUX BRION CLOUERE AMONT GENCAY VERNEUIL 1 G 60 m3/h 14 h 25.60 ha 840 250 0.00 88024 RESSEGAND FRANÇOIS-XAVIER PARDINES USSON DU POITOU CLOUERE AMONT USSON DU POITOU PRES CURIAUX 1 G 70 m3/h 16 h 25.00 ha 1123 80 O.CO SOUS -total * 330 166.60 6<00 - 0.03

RE : CLOUERE AVAL A 87044 DILLOT JEAN-FRANCOIS LA GRANGE NEUVE HARNAY CLOUERE AVAL MARNAY LES BORDERIES D'ABLET 1 G 53 m3/h 20 h 31.50 ha ÎCOO Î53 O.CO A 90008 HABRIOUX BERNARD GAEC DE CHEZ ROUCHER "CHEZ ROUCHER" CHATEAU LARCHER CLOUERE AVAL CHATEAU LARCHER LA CUREE 1 G 63 m3/h 15 h 30.00 ha 900 390 0.00 A 87039 LABELLE ALAIN MOULIN DE CHATILLON CHATEAU LARCHER CLOUERE AVAL CHATEAU LARCHER LE MOULIN CE 1 G 10 m3/h 6 h 1.00 ha 63 393 0.00 CHATILLON A 86100 LAIGNEAU JEAN-MARC LE BOUCHAUD MARNAY CLOUERE AVAL MARNAY BATARD 1 G 70 in3/h 22 h 37.00 ha 1540 10 0.00 A 87043 POIRIER DOMINIQUE LE PEU MARNAY CLOUERE AVAL MARNAY LE PEUX 1 D 40 u3/(i 18 h 20.00 ha 720 250 0.00 A 70126 ROGEON JACQUES GAEC DE LA DOUCE FONTJOISE ASLONNES CLOUERE AVAL MARNAY LE RÖCHELET 1 D 60 m3/h 14 h 33.00 ha 840 250 O.CO A 87041 TEXEREAU JEAN-LOUIS LE PIN CHATEAU LARCHER CLOUERE AVAL CHATEAU LARCHER LA VARENNE - LA 1 G 50 u3/h 15 h 25.CO ha 753 390 0.03 COULEE A 87037 THURNEYSSEN ETIENNE EARL DE LA TOUCHE LA TOUCHE MARNAY CLOUERE AVAL MARNAY LA TOUCHE 1 G 80 m3/h 20 h 40.00 ha 1600 250 O.CO A 85120 UVETEAU JEAN-LUC Le haut trancard MARNAY CLOUERE AVAL MARNAY MOULIN DE TRANCARD 1 0 60 m3/h 20 h 43.03 ha 1203 250 0.00 0. 6 95 LISTE DU FICHIER DES PRELEVEMENTS D.D.A.F. CLASSEE PAR RIVIERES

USAGE numero NOM ADRESSE COMMUNE RIVIERE LIEU DE nö RIVE 0E8IT nonore SURFACE DEBIT DEBIT REDEVANCE ADRESSE POMPAGE HORAIRE heures IRRIGUEE JOURNALIER RESERVE ET AUTORISE ( E13/J ) ( 1/S ) CROIT FIXE sous-total * 480 254.50 8610 O.CO

RE : DOUCE A 86134 ROGEON JACQUES GAEC DE LA DOUCE FONTJOISE ASLONNES DOUCE ASLONNES LES PRES DE LA DOUCE 1 0 50 m3/h 20 h 25.00 ha 1CC0 20 0.00 sous-total * 1 50 25.00 1000 0.00 -total *• 16 910 446.10 16310. O.CO

IN VERSANT : CLAIN HOYE»

IE : GOULET \ 87032 DORAT THIERRY GAEC OE LA GASSOTTE LA GASSOTTE ASLONNES GOULET ASLONNES LA GASSOTTE 1 D 50 m3/h 15 h 22.00 ha 750 20 0.00 4. 86133 MOREAU YVON ROUTE DE VIVONNE ASLONNES GOULET ASLONNES LES FONTENELLES 1 G 15 i»3/h 8 h 2.50 ha 120 20 0.00 sous-total * 65 24.50 870 O.CO

ÎE : RUISSEAU DES DAMES X 95007 PRENANT PATRICE ABLET ROCHES PREMARIE ANOI RUISSEAU DES DAMES SMARVES RISQUE TOUT 40 m3/h 20 h 20.00 ha e:o 30 0.00 :ous-tota1 * 40 20.00 800 0.00

« : CHE2EAU A 87034 BIDAUO THIERRY ANDILLE ROCHES PREMARIE ANOI CHEZEAU ROCHES PREMARIE ANDILLE LES BUIS 1 G 55 m3/h 20 h 27.CO ha 1100 30 0.00 4. 87029 LAVENAC JEAN ANOILLE ROCHES PREMARIE ANDILLE SUR LES 1 D 50 B3/h 15 h 17.00 ha 750 30 0.00 ROCHES PREMARIE ANDI CHEZEAU ROCHEREAUX 4 87030 VENIEN HUBERT ANDILLE ROCHES PREMARIE ANDILLE LES 1 D 50 m3/h 15 h 20.CO ha 750 30 0.00 ROCHES PREMARIE ANDI CHEZEAU ROCHEREAUX A 87031 VENIEN HUBERT ANDILLE ROCHES PREMARIE ANOILLE LES 1 D 50 m3/h 15 h 7.CO ha 750 30 0.00 ROCHES PREMARIE ANOI CHEZEAU ROCHEREAUX ious-total * 205 71.CD 3350 O.CO

ÎE : M10SS0N ». 87076 DELAVAULT JEAN-YVES 18 MOULIN SMARVES MIOSSON ST BENOIT LA CADOUILLERE 1 G 25 m3/h 20 h 17.43 ha 500 118 O.CO (ST-BENOIT) A 86159 FOURESTIER STEPHANE 41 8IS MOULIN SMARVES HIOSSON SMARVES SMARVES 1 G 20 it3/h 20 h 13.00 ha 400 118 0.00 sous-total * 2 45 30.43 900 0.00 -total ** 9 355 145.93 5920 0.00 Echanges nappe/rivière dans la haute vallée du Clain (Vienne)

ANNEXE 3

Inventaire des prélèvements en nappe

Bannnrt P 3flfiQ4 19/1QQ5 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du Clain

Ckma^Ht ft* • Utfliiirtiöft Dépi Commijm • U(W-dH : -: • Coordonné«* • AÛLUF, • ¿ATT6 AUTRE - Q*n m3?h • - Q annu*t • Année fWnsrquts - -

- • X • • : Y - I frrfr.fr-TA 0©gv+JT

688-3-002 79 VAUTEftlS Eco!» 409 12 173 35 190 X Put«

B88-3-O04 AgncoH 79 VAUSSEROUX La Juden« 408 00 17547 189 00 PuitJ

688-7-007 Agneot« 79 COUTlERES Bourg 411 85 170 16 196 00 1

688-7-009 Agncoie 79 COUT'ERES Bourg 4117? 170 32 198 00 688-7-012 Agneoia 79 FOMPERRON La Met*'« 412 90 165 97 181 00

588-7-013 79 FOMPERRON Eco i« 412 37 167,05 179 00 698-7-015 Agncoi« 79 FOMPERRON •g««u 411 67 167 95 175 00

688-7-017 Agncoia 79 FOMPERRON La Vargna 411 40 16782 178 00 Quetwn. 688-7-019 Agnçott 79 FOMPERRON Bourg 412 25 189 77 172 00

5888-006 Agncoie 79 MEN'GOUTE La M .net.»r« 417 53 1684? 148 00

688-8-009 Agncott 79 SAINT GERM'ER La Boucher* 41527 168 00 138 00

589-4-052 mduatnel 88 SAINT BENOIT Paisctourdm 446 48 173 1? 75 00 50 200750 1974 ».«.*. 0-

689-4-064 AEPISourcai 86 SMARVES F ont a in« d« PramRy 447 11 173 02 75 00 56 t.„ ,*. *.«,„« „e*.

689-4-065 A£P l«OufC«l 86 SAINT-BENOIT Li Varanna 448 15 175 60 73 00 200 «t/ou 400 Oim»»w 1»O0-> !• iKti

689-4-057 AEP (lource) 88 L'GuGE Froment 445 90 173 13 60 00 Ooggw 44 ? *—v» 0 *"•_. 71 »)» ••«<*• ••-•—*• ••*+*>**** 689-4-060 AEPlDurtll 86 SAINT-BENOIT Viaduc 44SS0 173 94 70 00 Doggw 22 >~— 589-5-001 AEP Ifcxjrc«) 66 JAZENEU'L La Rocha p«rnn 426 60 185 73 110 00 Dogger 12 i »w *»c Q 4 êf^t et ï —t»

589-6-002 AEP (tource)) CuRZAY SU« VONNE La Jti.trt 115 00 sa 424 64 168 87 Doggw 80 llna 0 * i. —» l • •«. «00*1« 589 5018 Agncoit 66 CUR2AY SUR VONNE Champ M«neau 423 55 169 68 130 00 X7 35 58800 19B9

589-5025 Agncoi« 89 JAZENEU'L Chamo* rouges 427 01 163 90 132 00 X 35 70000 1989

689-5-026 Agncol« 89 JAZENEU'L La Segn« 424 71 166 20 130 00 Dogger 50 90000 1989 689-5-027 Agncoi« es JAZENEUiL La Bfrrnad'Art 423 90 167 57 145 00 X 70 70000 1991 589-5-029 AgfCOK 86 JAZENEU'L La Plain« 425 96 163 37 143 00 X 35 540OO 1991

589-5030 Ag'coii 86 LAVAUSSEAU La Chaira 427 14 168 57 149 00 X 60 130000 1992 569-6007 Agnçott 89 LA CHAPELLE MQNTREU'L La Charpcmana 430 90 168 60 156 00 Doggw 8 589-6010 Agricoia 86 COUlOMBiERS Grand« mari 432 10 168 95 15300 Oogger 75 589-6011 Agncoi« 86 COULOW6tE»S Grande mart 437 03 169 08 153 00 Doggw 70 689-6 012 Agricoit 86 COULOMBIERS Grand« mar« 432 01 189 18 153 00 X7 66 475200 1989 669 6-014 Agrícola 86 COULOMBIERS La peut« gauchan« 432 36 188 33 152 00 Ooggw 75 81000 1990 689-7-008 AEP (source 1 86 COULOMBERS Fondoir« 434 48 197 76 133 00 689-7-010 AgrtcoH 68 MAfiCAY La Cadoua 43B07 167 51 127 00 X 12

689-7-011 Agnco'e B8 LIGUGE Lamarcn« 440 71 170 22 137 00 X? 100 689-7014 Agncoi« as MAP. CAY Butta AgeaitaC134 43B.48 164 98 136 00 Oogger 60 72000 1989

5897-016 Agncoi« 88 LIGUGE La Hau« 440 94 170 34 129 00 Dogger 30 21800 1990 589-7-017 Eau »nrjr» 88 COULOMBIERS 434 68 16743 142 CO Dogger 2 ^ —...^ 5B9-8-O01 AEP? 86 ASLONNES Group« «coiair« 446 30 162 23 12200 Doggw 6 O-tf IH1 tmwi*

5898-020 Agrícola 66 ITEUiL La Mon« 442 89 166 16 105 00 Doggw 6 r>*. *. mi im*.« i

689-8-032 PAC 86 ITEUIL Ruffigny 44 2 05 168 72 141 00 X 15>

689-8-033 PAC 66 SMARVES Moulin 446 76 171 80 76 00 X? 30*40

689 8-038 PAC 86 LIGUGE Abbav« 446 20 170 50 81 00 X 28 .0-.* -...... —~~ .™~„ „ M_

689-8-039 Agneo»« 8S ASLONNES Grand Goulard 447 20 162 40 12700 Xt 13

5898-040 Agncoie 86 ROCHES PREMARiE AND'LLE La Ciien« 446 70 164 45 130 00 X 50

689-8-041 Apncoif 86 ROCHES PREMARIE AND'LLE La Oi«ne 446 61 164 48 129 00 X 50

589-8-042 Agncoi« 69 POCHES PREMARIE ANOiLLE L« Porcha'itr* 447 11 165 08 132 00 X 90

589-8-043 Agncoi* 66 ASLONNES La Fort 447 00 182 00 131 00 X 7 60 7

589-8-044 Agncoi* 88 ROCHES PREMARIE ANOiLLE Champ Pinot 446 66 16607 120 00 X 65

589-8-045 Agrícola es L'GUGE La H»na 441 50 171 47 12300 Ooggw 80 85900 1988

589-8-043 Agricoia 86 ROCHES PREMARiE AN DIL LE La Porcnalièra 447 22 164 95 130 00 X 36 72000 1989

689-8-049 Agrícola 86 ASLONNES La Fon 44785 162 15 131 00 Ooggw 80 140000 1989

589-8-050 Agncot« 86 ITEUIL La Groi Button 44301 168 0? 14200 Doggw 50

689-8-053 Agneoia 86 WONNE La Bramièra 441 53 163 83 11600 Ooggw 30 v.*^. „•..«...M. .-...._*. .—..-.»«o,,

590-5-001 A£P (lourcel 86 ROCHES PREMARIE ANDiLLÉ L« Chateau 449 30 166 60 110 00 80 •O-l»..»*»

ANNEXE 3 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du Clain

690-5-007 Agneoie 89 NOUAILLE MAUPEATUiS La van** da Viteneuv* 4SI 20 169 69 99 00 60 20000 1991

690-5-008 AE* 88 ROCHES PREMAfllE ANDlLLÉ Cheumeionge 4SI 81 165 76 11900 B «loden 185

690-5-017 Agricole 69 ROCHES PREMAP.IE ANOILLE L« Tra*e 449 15 166 70 126 00 Ba| od en 60 44800 1990

690-5-019 Agricole 86 NOUAiLlC MAUPEATUiS L*i Bouinaua 450 70 186 97 12100 Bâ| ocien 60

690-5-020 Agncoi* 88 012AY Las v>gnoit 452 BS 162 25 123 00 Ba| ocien 35

690-6-021 Agricole 86 ROCHES PRE MARIE ANDlLLE Pré Venen 460 96 169.95 121.00 B e|od*n 160

690-6 022 Agncoi* 88 ROCHES PftEMAftiE ANCXLLE A Net A 2 30 44S54 164 07 12300 6a|oden #21 72000 1987 0,^.-

590-5-023 Agncoi* 88 IA VlLLEDiÉU DU CLAIN AN«t A 42 448 69 184 04 122 00 8 «loden 10 4Q*Vh>N4M«0?)>l »»OtO»

690-6-024 Agricole 86 SMAftVES Font Put il 4*8 62 16708 11700 X? 10

690-5-025 a AEP r 88 NiEUL L'ESPOIR La Brauil 453 55 168 55 122 00 Bafoden 2t 11 ->»a,WM*«> *.!• HOW^MM

690-5-027 Agricole 88 NIEUIL L'ESPOIR Les Thaiia 454 07 165.50 123 00 Xï SO

690-6-028 Agneoi» 88 NOUAILLE MAUPERTUlS La Batata 454 76 169 40 108 00 Ba| »den 100 »0110 mim mail

690-6-029 Agncolt 88 ROCHES PREMARIE S ANDlLLE Rabou* 4 50 90 166 63 12600 Be| oden 70 4 76 146000 1989

690-5-030 Agrtcoi» 86 NOUAILLE MAUPEATUiS La Ms'ialoti* 454 47 168 75 120 00 Bafoden 50*65 120000 1989 OM V*«U* 1t *1A

690-6-032 AgtcOie 88 MlGNAlOUX BEAUVOIR Cnataau d* Beeuvo* f* 453 74 171 30 126 00 Ba| oden 120 58000 1989

690-5-034 AgnCOl« 86 SMARVES Champ 0*1 Rocrw* 440 02 167 58 120 00 Dogger 80 115200 1989

690-5-035 Apncol« 86 GlZAY Ctot du Grand Cham .. 454 46 163 28 11900 Dogger 90 D«^«,»»)»^

690-6038 Agricole 88 VILLEO'EU OU CLAIN Lea B>guee 448 86 162 90 133 00 X 80 80000 1990

5905-038 Agricole 88 NOUAILLE MAUPERTUiS L»rd>èra 454 37 169 66 109 00 Dogge* 10 1990 •«.•«•«, HOC—1 *•«••*-*

590-6-039 Agricole 88 ROCHES PREMARiES ANOILLE La vanea Moreau 449 43 164 98 12300 Dogge» 85 72800 1990

690-5-040 Agrícola 88 ROCHES PR EM A Rit S ANOILLE La Fncnidi*r« 448 72 164 97 12300 X 40 58000 1991

690-5-041 Agrie oit 66 NOUAILLE MAUPERTUIS Larditre 454 30 169 60 109 00 Bafoden 50

690-5-047 AEP 68 ROCHES PREMARIES ANOILLE La Vané* Moreau 449 03 164 90 12700 Baioden 50 **>•*• »w**»Mt 0 -H looe <«M <•(•>« - *w % 0*» »

690-5-048 non exploit 88 SMARVES Soi* d* Samt Pierre 449 24 169 82 133 00 Dogger Q txt*u* « M »Ï* a» mM

690-5049 AEP 86 ROCHES PREMARiES AN0"LLE Le vedé* Moraeu 448 90 185 13 129 00 Be| oden 50

590-6-026 Agncoi* 86 NIE UIL L'ESPOIR Lea Grandet Cnem.in.er«) 456 77 166 62 12900 Befoden 66

590-6 030 Agneo'e 86 NIEUIL LESPOiR Le Gi'eudiftr« 457 66 168 71 130 00 Dogger 60 12000 1989

690-6031 Agncoi* 88 SA VIGNY LÉ VES CA UlT L* Bail 468 35 169 98 133 00 Dogger 78 135000 1988

590-6032 Agricole 86 NIEUIL L ESPOtR La Foase Place 466 05 187 08 11000 Dogge« 80 6 BOO 1991

598-6-031 86 ROCHES PflEMARIE ANOILLE Le Poreheliér* 447 21 16503 130 50 X 30

612-2-002 Agricole 86 CELLE L EVESCAULT Veugeion 431 70 15754 140 00 X 10

612-2-003 Agncolt 88 CELLE LEVESCAULT Veupeion 437 02 15707 125 00 8

612-2-004 Agncoi* 86 CELLE L'EVESCAULT Veugaton 432 32 158 01 121.00 Dogger 66

612-2-007 AEP ISOurc«) LUS'GNAN Fonteine de C* 429 81 161 62 11500 Dogger 80 OMKOKI IHM

612-2017 Soure« 88 LUS'GNAN F ont a m* da Viroiat 432 46 168 13 117.00

612-2-020 Agncoi* 88 CELLE L'EVESCAULT Vi*ua Carol 431 95 15508 142 60 X 5

612-2021 Agncoi* 88 CELLE LEVESCAULT P.*«iÍ 433 21 167 93 124 00 Ba|ocien 67

612-2-024 Agncoi* 66 LUSiGNAN le Georgmér* 428 80 160 96 14500 X 50 90000 1989

612-2-025 Agncoi* 86 CELLE L'EVESCAULT Vi*um Cerot 43210 155 20 142 00 Dogger 8 8000 1987

612-2-033 Agncoi* 80 CELLE LEVESCAULT Le Uvie-e 433 44 167 77 128 00 Dogger #60

612-3-002 AEP (SOurcal 88 CELLE L'EVESCAULT Fontama de Cnoué 435 14 156 19 11400 Dogger 160 Me*i»Mii>v »•««•»•**-o*«-.»

612-3-014 Eau KXhv. 86 VIVONNE Sonia No»d sur RIO 439.91 160 31 106 00 X 7 40

612-3-022 Agnco<* 86 MARtGNY CHEVEREAU Cneg\*n 43747 Î5905 101 00 X 36 95000 1987

612-3-023 Agncoi* 86 MARIGNY CKEMEREAU Beiie'onteine 437 28 159 34 9700 X 40 85000 1988

612-3-026 Agncoi* 66 VIVONNE Le Groi* 438 60 157 77 101 00 X 4

612-3029 Agricot« B6 MARIGNY CHEMEREAU Be

612-3-030 AEP 86 LUSIGNAN Cnou« 435 18 156 22 116.00 X 360

612-3-033 Agncott 86 VIVONNE Chavegné 439 59 166 45 95 60 Dogger 120 180000 1990

612-3-045 VOULON La Van** d* l'Epie« 437 33 153 45 115.00 x r 30 54000 1992

612-4-004 AEP Iiow'Ctt 86 VIVONNE Le Fotn*i*fl du verger 440 98 160 90 90 00 Dogger 20 DIM *-•«• 11 «)

6124-005 AEP liourc«) 86 ASLONMES Fontton* 445 64 160 93 103 00 Dogger 200 0«H«**«>1}-1

812-4-008 AEP IpuiTl) 88 CHATEAU-LA RCHER le Bourg 445 02 159 30 100 00 10

612-4-022 Agncoi* 86 MARNAY G rend Fer t Boeuf 446 65 163 25 120 00 Dogger 30 2 7000 1991

ANNEXE 3 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du Clain

612-4-023 Agricole 86 MAfcNAY Le Boutinene 445 66 155 05 135 00 Xï 70 126000 1991

612-6 004 A£P (punit 88 COUHEvERAC Crujntemerie les Seins 433 14 14631 11000 Dogge* 120 *»•.! no~i**K-«.M

612-6016 Agricole 79 ROM L'eubergere 428 10 148 40 134 00 Cogger 90 120000 1987 OtM.H l»«i* 612-6 016 Agricole 70 now isseis 439 80 149 34 11700 60 *_»*....*..-*.

612-6-017 Agrie ex t 79 ROM Vente Sardet «30 50 148 70 11900 Dogger 160 216000 1990

612-6-018 Agricole 79 ROM Le Bouw *3i 10 147 54 11500 Dogger 80 7

612-6 019 Agricole 79 ROM Le Tufleeu «31 75 146 86 112 50 Dogger 180 7

612-6 021 Agncoie 79 ROM Le Cheoiiêe «30 08 14743 134 00 Dogger 144 m»WH«im«i t*.-«-** <-.•*•«*••« •••>«.••*

6126023 Agricole 79 MISSE leBreuA «39 98 142 69 13700 Dogger 80 a - O«.I»I(W4:HIM . ••••

612-6-024 Agricole «S COUHÇ VERAC Le Jeme 433 20 14947 124 00 Dogger 50

612-6-025 Agricoi« 79 ROM Le Bout ene 428 60 145 22 128 00 Dogger 68 *«WIM«lllR 612-6-026 Agncoie 79 ROM Le Perotene «29 62 14740 110 »-. ...» 612-6-029 Agricole 79 ROM Bo>* de Luche «30.33 150 44 141 00 X 100 612-6-029 Agricole 79 ROM Thed 428«9 149 60 12500 Dogger loo r

612-6-030 Agncoie 79 ROM Le Founioux 430 00 144 00 Dogger 80

612-6-031 Agncole 79 ROM Le CTttmereud-tre 43178 143 92 134 00 Dogger 120 192000 1967

612-6-033 Agncoie 79 ROM Veiiée du Bec 430 28 144 88 130 00 Dogger 30 17940 1988

612-6-035 Agncoie 79 ROM Le MencrWd 429 80 143 90 140 00 Dogger 95 172800 19B8

612-6-039 Agncoie BO CHATILION La Chenue 433 42 148 68 11700 Dogger 70 40000 1966

612-6-040 Agncole 79 ROM Le Sebion 432 04 143 56 141.00 Dogger 128 96000 1988

612-6-041 Source ? 86 COUHE VERAC Chantemerie 433 00 146 39 11000 1500 72000 1989 W.»«IUD..IW.<.)M'.

612-6-042 Agncoie 79 ROM Le Rond onne eu 429 80 149 33 11700 Dogger 120 380000 1989

612-6-043 Agricole 79 ROM La Vergneuoene 429 49 145 41 119 00 Dogger 150 270000 1989

612-6-045 Agncoie 79 ROM Mont »gut 432 69 150 58 129 00 Dogger 72 86400 1989 ROM 612-6-046 Agncoie 79 Le Robinet 43106 149 24 135 50 oogg* 157 260000 1990

612-6-04* Agncoie 79 ROM L* Bit-e 429 40 145 60 11800 Dogger 80 172800 1990

612-6-049 Agncoie 79 ROM La Biiteudne 432 65 149 80 130 00 X 60 178000 1991

612-6-050 Agricole 79 ROM Usais 429 70 143 40 11900 Dogger BO 180OO0 1990 612-7-002 AEP Doncel 68 PAYRE Le Rocne 435 23 151 8« 105 00 Dogger 130

612-7-008 Source 86 CEAUX EN COUME Meneui «3762 147 62 121 SO Dogger 42 30240 1975

612-7-009 Agricole 86 CEAUX EN COUME L'Eitaoôl 436 24 14702 132 00 X> 32

612-7-010 Industriel 86 CEAUX EN COUHE Le Coureeu «3900 147 5t 130 00 X? 46 10000 1981 612-7-014 Agncoie 80 B*UX Le Bouquet 437 80 142 30 142 00 Dogger 30 612-7-017 Source (agncl 86 PAYRE Source de Fontoua 435 25 157 23 11500 Dogger 612-7-031 Agncoie 86 CEAUX EN COUHE Le Bourg 437 50 149 10 104 00 Dogger 150 240000 1987

612-7032 Agncoie 86 CEAUX EN COUHE MéiieuK 437 42 147 67 121 50 Dogger 120 115200 1987

612-7-035 Agncoie 86 CEAUX EN COUHE Perceiie B1076 438 29 146 77 136 00 xt 50 750000 1988 612-7-037 Source 86 CHA TILLO N La Jouettene 434 77 148 35 108 00 Dogger 22 2640 1976 612-7-042 Agncoie 86 CEAUX EN COUHE Les prés du pont de Ceeu« 4J7 45 146 90 106 00 X 150 300000 1991

612-7-043 Agncoie 86 CEAUX EN COUHE La Sert».* 437 96 147 52 134 00 X.7 160 264000 1991

612-7-043 Agncoie B6 CEAUX EN COUHE Les Ferneres 440 25 147 65 11900 X 26 612-7-052 Agncole 86 ANCHE G'snos Petureeui 440 08 151 86 11500 X SO 66000 1992

612-7-057 Agncoie 86 VAUX Le Te«) 437 66 144 80 142 00 Dogger 30 — .„—I

612-7-058 Agricole 86 VAUX Le Teil 437 80 144 90 141 00 Dogger 45

612-8-010 Source 86 CHAMPAGNE STHlLAiRF Le F ont entile 445 70 149 80 4 2400 1976 612-8-015 Agricole 86 ANCHE Chemo K Déme 441 90 151 B3 138 00 X 65 120000 1989

612-8-016 Agncoie 86 ANCHE Lognon 441 62 161 12 130 00 Dogger 160 612-8-018 Agncoie 66 SOMMIERES DU CLAIN Le Bisncheidière 447 25 142 62 114 50 Dogger 76 182400 1990 612 8-019 Agncoie 86 ROMAGNE Beeuveie 446 73 142 15 12B00 Dogger 36 1800 1990 612-8-020 Agricole 86 ROMAGNE La Reneudiere 445 78 142 50 131 00 Dogger 60 90O00 1991 613-1-004 Agricole 66 ST MAURICE LA CLOUE RE La Ceuss-ere 452 37 156 40 126 00 X 66 15000 1967

613-1-010 Agncoie 68 MAGNE Les Cherches 451 70 152 53 128 00 Dogger 28 613-1-017 Agncoie 66 MAGNE Les Cherches 451 66 152 39 128 00 Dogger 26 1

ANNEXE 3 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du Gain

613-1-018 Agricole 86 BRION CantiDouK 453 63 162 66 11900 Oogger 70

«13-1-019 Agricole 86 MAftNAY L« Grenge • Trancan] 44869 157.93 138 00 Dogger 40 60000 1990

613-1-023 89 MAGNE le Beile 46105 162 33 123.00 Do««» 45 613-1-024 Agneoie 86 VEBNON L« Ccottèr« 453 62 158 99 125.00 X 7 120 112000 1992

613-2004 Agricole 86 ST MAURICE LA CLOUERE BH Air 449 46 154 71 133 00 10130 o~.-~.~~*.~

613-2-006 AEP 86 ClïAV Coure«li*i 45502 160 30 11800 Dogger 70

613-2-016 Agricole 06 BRiON L« Chen« Boutm 466 77 152 39 122 60 Dogger #30

613-2-018 Agricole 66 SAINT SECONDIN Brandes de Plan 469 85 152 07 138 00 Dogger 60 10B000 1909

613-2-019 A g rice« 86 BRiON L«i Btoudeeuv 456 48 151 77 123 00 Dogger B6

613-2-020 Agricole 86 8RON L« Chêne Boulin 456 57 151 78 »25 00 Dogger 86 16*800 1969

613-2-022 Agricole 86 ST MAURICE LA ClOUÉRE N«rv«rind 459 08 153 76 127 60 Dogger 60

613-2-030 Agnco*e 86 6RON Fernere 450 40 152 11 129 00 Dogger 40 54000 1990

613-2032 Agricole 86 BRiON Let R«bri«t 457 90 163 29 121 50 Doggw 78 120000 1991

613-5-003 Agnco't 86 LA FERR'ERE AIRQUX ChlKlu Ringu«t 44043 148 03 130 00 Oogoei 60

613 5-004 AEPÍ 86 MAGNE Put Reb'W 449 95 150 81 11300 Dogger iso

613-5-006 Agncoi« 68 MAGNE L« Garrti«rt 449 47 149 75 129 00 Dogger 155

613-5-011 88 MAGNE Cher let Neud) 449 30 150 05 Oogger 120

613-5-013 Agnco*e 86 MAGNE L« Brünetten« 453 20 150 50 129 00 Dogger 78

613 5014 Agncoi« 88 LA FERRlERE AiROUX Vieri Ai'Oue 451 80 14787 122 00 Dogger 100

613-5-015 AgncoW 86 LA fERR'ERE AiROUX Pastfliipoi 452 20 1«6 80 12300 Dogger 70

613-5-016 Agncoi« 06 LA FERR'ERE AiROUX Le Mmeret 452 04 145 35 136 00 Dogger 65 143000 1988

613-6-018 Agncoi« 66 LA FERRlERE AiROUX Li pettt« te 453 05 148 32 128 00 Dogger 60 50000 1989

613-6-019 Agncoi« 86 LA FERRlERE AiROUX Gurgnevert 448 24 14743 140 00 Dogger 69 62100

613-5-020 Agneoie 06 MAGNE LvBreuA 451 62 151 33 11900 Dogger 100 130000 1999

613-5-021 Agncoi« 86 MAGNE Che« lei Neu«) 449 35 150 03 125 00 Dogger 150

613-5-022 Agncoi« 86 LA FERRlERE AiROUX Chei Gmngent «63 37 148 00 129 00 Dogger 60 10000 1990

613-6-023 Agncoi« 86 LA FERRlERE AiROUX Peoeaud AD 42 451 28 14602 11900 Dogger 130 81000 1990

613-5-024 Agncoi« 66 SOMMIERES OU CLAIN le Monnèf« 450 96 142 49 120 00 Dogger 70 140000

613-6-025 Agricole 66 COU EX La Monmér» 450 98 142 62 12600 Dogger 70

613-5-026 Agrtcol« 86 LA FERRlERE AIROUX Vieil Avoua 451 77 146 89 125 50 Dogger 60

613-6-027 Agrtcoi« 66 MAGNE L« Boieeeau «49 11 151 65 124 00 Dogger 60 60000 1991

613-5-028 Agncoi« 66 SOMMIERES DU CLAIN Chemo du bout du pont 44 7 90 144 30 12500 Dogger 70

613-5-029 Agncoi« 86 FERRlERE AIROUX L« Sorbier 450 27 146 97 127.00 X 76 90000 1992

613-6-030 Agncoi« 66 MAGNE Pie**« de« temer« 461 60 150 65 123 50 Dogger 80 108000 1992

613-5-031 Agncoi« 66 FERRlERE AiROUX Píame de chei les g«* 450 66 149 42 127 50 Dogger 85 153000 1992

613-6-001 Agncoi« 86 GENCAV Lee Ciaitnjt «59 77 147 49 138 00 Oogger 40

613-6-002 AEP 86 SAINT SECONDIN Lee Rocket «67 39 149 16 11800 Dogger 110

613-6 -006 Agncoi« 86 SAINT SECONDIN La grand« forêt 461 12 148 90 Dogger 60

613-6-007 Agncoi« 86 SAINT SECONDIN Le* Gaillardièr«) 460 30 149 60 133O0 Dogger 65

613-6-008 Agncoi« 86 CHATEAU GARNiER Touaiac «56 40 143 56 135 00 Dogger 75

613-6-009 Agricole 06 GENCAV Bnon 457 29 150 4« 130 00 Dogger 140 28000 1908

613-6-010 Agncoi« 66 GENCAY Bnon 467 11 15061 134 00 Dogger 30 60O0 1908

813-6-011 Agncoi« 86 SAINT SECONOIN SeguinouK 460 10 150 99 132 00 X> 40 70000 1988

613-6-013 Agncoi« 86 SAINT SECONDIN La Brou»« 459 13 149 16 136 00 Dogger 35

613-6-014 Agncoi« 86 SAINT SECONOIN Bu>sy 455 40 147 46 132 00 Oogger 80

613-6-015 Agncoi« 06 SAINT SECONDIN Le Beudmiira 456 «9 150 18 12200 Dogger 70

613 6016 Agricole 88 BRiON La Bi'd>n.êr# 455 59 151 21 12500 Dogger 75 135000 1969

613-6-017 Agncoi« 66 USSON DU POITOU La Chen« DM 14 467 22 1*538 141 00 Oogger 50 90000 1989 o. «*. — •..-...

6136-019 AgriccHe 86 SAINT SECONDE La Donner« 455 47 146 37 127 00 Dogger 98 163260 1989 J •*..«.• 70 » »< -">

613-6-020 Agncoi« 86 USSON DU POITOU Busscoux 460 23 146 06 12700 Dogger 75 1OB0O0 1990

613-6-021 Agncoi« 86 SAINT SECONDE Oonddurond 464 76 148 13 141 00 Dogger 60 21600 1990

613-6-022 Agncoi« 86 USSON DU POITOU Aiec Dl 22 468 38 146 17 126 00 Dogger 60 90000 1990

613-6-023 Agricole. 86 SAINT SECONDIN BH iif 457 42 150 25 134 00 Dogger BO 14*000 1991

ANNEXE 3 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du C/ain

6136-024 Agnco'e 86 SAINT SECONO'N La Coud'e 456 98 150 98 120 00 Dogger 90 194400 1991

613-6025 Agncoi» as BRrON La Baum>er* 455 97 151 27 126 00 Dogger 70 126000 1991

613-6026 Agncoi« 86 USSON OU POITOU La TWli*re 459 43 143 69 US 00 Dogg«» 70 126000 1991

613 6-027 Agncoit 86 SAINT SECONO'N La B'Oues« 469 27 149 08 138 00 Dogger 80 100800 1992

613 6-028 Agricole 86 USSON OU POITOU Lea dartres 459 64 147 26 137.00 Doggar 60 90000 1992

613-7-001 Agricoi« 8« USSON OU POITOU CnantalOuO 462 35 146 40 145 00 Dogger 120 90000 1977

613-7-010 Agricole 88 USSON OU POITOU Maude-ban 463 40 143 40 139 00 Dogger 60

613-7011 Agricole 88 USSON DU POITOU BuSSftrOuR 461 90 145 27 135 50 Ooggw 140 322000 1968

613-7-012 Agricole 86 USSON DU POITOU La cana d« Bagnt 463 42 1«8 14 137 50 Oogge» 130

613-7-013 Agncotl 86 USSON DU POITOU L« carta d« Begr» 462 47 148 11 138 00 Oogger 807

613-7-014 Agncoi« 88 TMOLLET Br>i Bineau 462 38 147 54 145 50 Dogger 105 189000 1989 i ••••#•• Km1>iK

613-7-016 Agncoi« 88 SAINT SECOND« Lea grandes forêts 461 73 149 10 13BO0 Dogger 80 140800 1990

613-7-017 Agricoi* 86 USSON DU POITOU La pei'f* VBUH 461 32 142.11 140 00 Oogger SO 69000 1990

613-7-019 Agncoi« 86 USSON OU POITOU I« eedaud'Ore 4B2 0O 145 00 130 00 Dogger 20

613-7-020 Agncoi« 66 USSON OU POITOU Le Rochar 49V 58 145 42 141 00 Dogger 75 117000 1992

637*1-001 AEP Ipmtll 79 CLUSSAiS LA POMMERAIE La Pommeray« 422 75 133 92 136 62 Oifordl«rt 120 — ..„..„..

637-1-009 Agncole 79 CAUNAY Pouiinon 426 40 137 55 131 00 Oiforrfl en 35

637-1-011 Agncot 79 CA UN A Y La Fov« 0« Pera 425 57 13781 138 50 Dogger #40

637-1-019 Agricole 79 ClUSSAtS LA POMVEIA'E Si 5ibar« 424 00 132 00 133 00 Oifordten 40 4 200 1991

637-2-006 Agncof 79 Leiten« 433 39 137 40 126 00 Dogger 100 54000 1979

637-2-007 Agncoi« 79 CHA UN A Y Le Boucneud 432 06 137 36 Dogger 10 5000 197«

637-2-008 Agncoi« 79 CMAUNAY la Cfan-onre/e 431 72 139 21 132 50 Dogger 20

637-2-009 Agncoi« 79 ANTIKE lea grande* Bonnet 431 45 139 20 Dogger > 50

637-2-010 Agricole 79 LAGE Les Crt«-ne'auit 4 30 36 141 30 Dogger 30

637-2-011 Agrcolt 79 LAGE Lea Chémcrauít 430 75 139 95 Oogger 2

637-2-012 Agrícola 79 CAUNAY P'e.n« de 'a Roen« 477 07 134 99 129 00 Oilorcfen 100 .,„~~-_..»->-

637-2-015 Agricole 79 CHAUNAY MlSSev 429 37 137 60 139O0 Dogger 46 77000 1987

637-2-016 Agricole 79 CMAUNAY les G'andes Bo'tnes 431 59 139 00 136 00 Dogger #23 o~ . .. _.„

637-2017 Agricole 79 CMAUNAY Masi.yn-7 429 10 137 20 136 %0 Dogger 60

637-2019 Agricole 79 CAUNAY Les C**gr*és 427 58 136 64 132 00 Bethonle*« 13B

637-2-020 Agnco'e 79 CMAUNAY Tassev 428 76 136 14 129 00 Dogger 55

637-2-021 Agncoi« 79 PLiBOuX l« Toucn» ZA 6 427 17 13367 134 00 Dogger 20

637-2-022 Agnco<« 79 VANZAY La Roerte de Bord 430 43 139 38 135 00 Dogge» 30 41400 1988

637-2-023 Agnco*« 79 CMAUNAY Taise* 429 00 135 96 12700 Dogge» 42 66000 1989

637-2-024 Agricole 79 CAUNAY Le P'mchsud ZA 86 427 38 135 15 129 00 Oifordlen 70 70OO0 1988

637-2-026 Agrcoie 79 CHAUNAY Y 441 430 95 137 44 13B00 Dogger 100 180000 1988

637-2-028 Agricole 79 CHAUNAY le Chagnou 431 80 136 10 132 00 Dogger 50 70000 1989

637-2-029 Agricole 79 CHAUNAY les Grandes Bo>snes 431 33 138 16 135 00 Dogge» 60 12000 1999

637-2-030 Agricole 79 CHAUNAY La Richard*« 433 04 137 12 126 00 Dogge» 90

637-2-031 Agricole 79 CHAUNAY An»nge 431 48 138 14 132 00 Dogge» 30 9600 1988

637-2-032 Agncoi« 79 CHAUNAY La Veil«« du Pouvet 431 38 13782 141 00 Oogge» 60 43000 1988

637-2-033 Agncoi« 79 CHAUNAY Ant no* 431 37 139 20 132 00 Oogge» 30 60000 1969

637-2-034 Agncoi« 79 enux la Van«« du Puns 431 79 140 30 129 00 Dogge» 120 140800 1990

637-2035 Agncoi« 79 CHAUNAY Arxngei 431 42 139 28 132 00 Dogger 30

637-2-038 Agncoi« 79 VANZAY U Petit« Cos sa 426 78 139 88 129 00 Um 30

637-2-037 Agncoi« 79 VANZAY les Ouches 426 67 139 78 130 00 Lies 80 220000 1990

637-2-038 Agricole 79 CAUNAY Le Grand« Pièce 42725 134 55 132 00 Dogger 140 97200 1990

637-2-040 Agncoi« 79 CHAUNAY le* Grandes Boisnes 431 SI 139 08 134.00 Dogger 40 BOOOO 1990

637-2-046 Agricole 79 MESSE La Beguen« 426 95 142 15 145 00 Dogge» 190 115200 1991

637-2-047 Agncoi« 79 CHAUNAY La fltchardie'« 433 05 137 17 125 00 Dogge» 90 63000 1991

637-2-048 Agncoi« 79 CHAUNAY La Brousse 430 32 136 06 127 50 Oogge» 70 35000 1991

637-2-050 AgrtcW« 79 CHAUNAY Lei Petites Bonnes 431 60 140 05 130 00 Oogge» 80 72000 1992 637-3-001 Agricole 79 CHAUNAY i« lanena 433 50 13740 12700 Celio vi en 60

ANNEXE 3 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du Clain

637-3-002 Agricole 79 CHAUNAY L* Ltiten« 433 85 137 20 12700 CeAovtert 30 33000 1976

637-3-011 Agnco't 79 BRUX VlMitra 436 90 140 93 136 00 Dogger 36

637-3-012 Aoneo't 79 BRUX ViDitrs 436 93 140 40 138 00 Doggar 130

637-3-018 AQncole. 79 BRUX Lt Perianth* 435 86 139 88 134 00 Oogger 70

637-3020 Agricole 79 BRUX 5.10 dt VJhtnj 437.32 14048 138 00 Dogger 50

637-3-023 Agrco't 79 CHAUNAV Lt Vign* | Pictud 43361 136 76 129 00 Oogger 100 72000 1987

637-3-024 Agncolt 79 BRUX La Pa'im>«rt 434 49 141 83 134 00 Doggar 50 30000 1975

637-3-029 Agricole 79 CHAUNAV Chei Bonciou 434 05 137 98 143 00 Doggar 36 14650 1987

637-3-032 Agnco't B6 ROMAGNE Lei Chemoe 440 22 141 33 141 00 Dogger 50

637-3-036 Agnco't 79 CHAUNAY La Rouen« 434 45 137 60 140 00 Dogger 40 60000 1988

637-3-039 Agnco't 79 BRUX La g'anrjt pièct 434 80 139 23 129 00 Doggar 60 36000 1989

637-3040 Agnco't 79 CHAUNAY Biargt 433 49 136 03 130 00 Ooggar 60 120000 1988

837-4-001 AEP 86 Crtet Oeoantot 441 84 136 29 129 00 Dogger 185

637-4 002 Agnco't 86 BLANCA Y Chct Ocamoi 441 84 136 26 179 00 Oogger 200

637-4-009 Agncot 86 CHAMPNIERS Faugt'tl 446 27 13737 14700 Dogge» 33

637-4-013 Agricole 86 CHAM*NI£RS Lai Gro>es 445 5?. 137 42 141 00 Dogger 70 56000 1388

637-4-014 Agncoi« 86 CHAMPNIERS Lti V'gnes d Evraus 443 85 139 30 128 00 Dogger 70

637-4-015 Agricoi« 86 SOMMIERES OU CLAiN Lai Pinas je i 447 38 141 86 120 00 Dogger 115 96000 1989

637-4-017 Agnco't 66 BLANZAY La Colima 440 59 13705 132 00 Dogger 15 13500 1989

637-4-020 Agnco't 86 CHAM PN iE* S La Vigne aux Roui 445 71 13700 139 00 Oogger 60 10B00O 1990

637-4-021 Agnco't 86 CHAMPNIERS La DousameeuK 444 66 137 30 141.00 Dogger 100 54000 1990

637-4-024 Agnco't 86 CHAMPNIERS Rua GUY Touron 446 00 137 05 146 00 Dogger 140 120000 1990

637-4-025 Agnco't 86 CHAMPNIERS Jeembouver 445 98 135 79 145 00 Oogger 60 40500 1991

637-4-026 AQfiCOt 86 ROMAGNE La Rocnamairam 446 48 140 06 129 00 Dogger 60 108000 1992

633-1-007 Agnco't 86 LA CHAPEUE BATON Lai Champa Picaril) 45085 133 92 153 50 Doggar 12 14400 1978

638-1-009 AEP 86 SAINT ROMAIN EN CHARROux M t nono* tu» 450 71 139 77 138 00 Dogger '30 SwnA.KwPotk.inw> •••'

638-1-012 Agnco't 86 SAINT ROMAIN Le'tu 448 15 140 OB 12500 Dogger 60 124200 1989

638-1-013 Agnco't 66 SAINT ROMAIN La Coudrat 449 67 137 61 14700 Dogger 100 160000 198B

638-1-014 Agncoit 66 SAINT ROMAIN Pounou« 4*8 40 139 30 12700 Dogger 60 48600 19BB

638-1-015 Agricole 86 SAINT ROMAIN V^.Yrll» 448 35 135 79 140 00 Dogger 6? 111600 19B9

638-1-016 Agnco't 86 CHATEAU GARNIER Bo>) ReneurJ 452 05 14047 146 00 Dogger 55

638-1-017 Agnco't B8 SAINT ROMAIN 447 88 13704 13700 Dogger 80 118800 1989

638-1-018 Agricole 86 CHAQUE BATON Let RacaiJ'trei «52 95 134 55 158 00 Eocftna 90

638-1-021 Agricole 86 CHAPELLE BATON La Rouiitiiêre 450 37 134 26 153 00 Oogger 10 20000 19B9

638-1-023 Agncolt 86 CHAPELLE BATON Les Veugeleu 451 17 132 85 156 00 X» 80 32400 1990

638-1-026 Agncolt 66 SAINT ROMAIN VieviHe 44807 135 97 147 50 Dogger 25 45000 1990

638-1-027 Agnco't 86 CHAPELLE BATON La Verger 450 37 135 55 141 00 Dogger 70 126000 1991

638-1-028 Agnco't 86 SAINT ROMAIN Chei Bntton 447 75 136 75 141 00 Oogger 75 72000 1991

638-1-029 Agncot» 68 SAINT ROMAIN Beauhtu 88 448 88 14085 136 00 Dogger 75 77000 1991

638-1-030 Agneoie 89 SAVIGNE Chef Benejt 447 80 133 68 X 35 43200 1992

638-1032 Agnco't 86 SOMMIERES DU CLAiN r>oche 448 91 141 63 144 00 Dogger 80 72000 1991

638-1-034 Agncolt 88 SAINT ROMAIN la Cwt saben* 459 89 138 3B 140 00 Dogger 50 90000 »992

638-1-035 Agricole 86 SAViGNE Cn*r Benest 447 89 133 8B 158 00 Dogger 50 300O0 19<»?

638-2-001 Agnco't 86 USSON DU PO'TOU AM ion 460 46 14091 142 00 Dogger 140 »-.«.•t..

638-2-018 Agnco't USSON OU POiTOU ArVon 460 46 141 00 143 00 Dogger 30 64800 1987 638-2-019 Agncon 88 PAYROUX La Pinien» 456 93 133 75 14500 X 0 1 638-2-020 Agncoit 86 PAVROUX Le* brandei de louent 455 60 135 75 161 00 60 120000 1989

638-2-021 Agricole 86 JOUSSE Las brandes de raga 4 54 34 137 08 155 50 Ooggw 45 48600 1990

638-2-022 Agnco't 88 JOU5SE La cenner *niiie 454 55 136 60 166 00 Dogger 70 117000 1990

638-3-002 AEP lionet) 88 SAINT MARTIN LARS Source des Tides 464 33 133 75 160 00 Dogger 240 1963 'Mikito-iO*« l!M»!'w

638-3-026 Agricole B6 SAINT MARTIN LARS Comba N»l 463 41 135 57 142 50 Dogger 40 80000 1990

638-3-028 Ag tic oit 86 MAUPREVO'R Brande Ciment 481 80 132 60 166 00 X 45 22500 1989

638-3-029 AgncQie 86 SAINT MARTIN LARS 8on Nouveau 461 34 134 44 155 00 Doggar 30 60000 1989

ANNEXE 3 Echanges nappe-rivière dans la haute vallée du Cloin

638-3-031 AQricott LE V1GEAKT IM Fouillârg«! 486 70 140.16 161.00 DO09« 30

838-6-049 CMAFfuE 8AT0N Li Bitcnn« 480 64 131 22 155 00 DOW« 60 106000 1992

838-8-020 Agricohi MAUWEVOt». Lt Gufflonnifet 467 66 130 70 142 00 X 26 36000 1991

838-7-010 Soure« AVA4.LESIIMOUZ1NE Saufet d« BadtuH 46527 131 41 152.00 Dm«*« c*»fc« •• MM *M« - w>* •<•* •• r»niK IM at iw« 638-7-011 •au Indlv.lPJtll AVAILLES LIMOUZ1NE 6ada<4 486.35 131 41 169 00 e 638-7-012 Agncott AVAILLES LIM0U21NE Btdvjd 46533 131 41 57-00 Doogaf 36 21000 1990

638-7-024 Agricolt SAHT MARTIN L'AKS llfn 461 S8 13102 171 00 X? 30 60000 19S9

ANNEXE 3