,

de la DIR Site inscrit du Limousin : la s du Limousin : la °90-9068 Canton : égé * é LE PUY DE Bellegarde-en-Marche Extrait de l'ouvrage de la DIREN Limousin Les sites prot Commune : Presses de l'Université BARMONT Mautes

© Superficie : 5 ha ® Date de protection : Scan 25 06/03/1992

Le puy de Barmont

ne sont pas encore connus ; on pense qu'ils pourraient être antérieurs au château Nature et intérêt du site moyenâgeux. L'espace intérieur du site se répartit en 2 Dans la région de Combrailles, il n'est pas zones. rare d'observer des collines pointues aux flancs La première, entourant le promontoire sur la raides et rectilignes se détachant nettement de moitié de sa hauteur, se compose d'un taillis de reliefs de même hauteur plus compacts (, charmes, chênes, hêtres, houx et ronces. Ce Saint-Georges-Nigremont, Barmont…). bois dense et sombre laisse néanmoins Au cours de l'histoire, ces puys isolés ont été transparaître un mur perché au sommet de la utilisés comme site défensif. colline. De nombreuses pierres et blocs de granit dévalent la pente taillée en grands Le Puy de Barmont, exemple concret de cette paliers concentriques, particulièrement sur le typologie, présente à la fois un intérêt flanc ouest, côté le plus abrupt. historique (ruines castrales) et pittoresque La seconde zone occupe la 2e moitié de la (relief et monuments naturels) qui ont motivé la hauteur de la butte jusqu'au sommet. Elle mise en place du site inscrit. accueille une magnifique futaie clairsemée de hêtres, résultant sans doute d'une volonté La butte enforestée du château construit humaine, et qui envahit désormais l'intérieur aux alentours des XIIe et XIIIe siècles des ruines sous forme de taillis. apparaît de loin grâce au contraste qu'elle exerce dans un paysage largement ouvert de Ce promontoire isolé (dénivellé de 80 m prairies sur un relief doux. Les pentes raides environ par rapport au paysage alentour), offre supportent une succession de terrasses dont une vue presque circulaire particulièrement certaines ont des murs de soutènement riche, illustrant l'histoire et la position maçonnés. L'origine et la fonction de ces stratégique du site : le regard devait porter aménagements plus nombreux au sud qu'au nord loin sur la Combrailles et la Haute-Marche. 167 Cartographie

A l'ouest apparaissent les toits rouges du Bien positionnée aux confins de la Marche et hameau de Barmont. Plus loin au nord-est, la de l'Auvergne, la Seigneurie de Barmont rivière du Roudeau nourrit un plan d'eau, puis comprenait 4 métairies, 2 moulins, les bois de semble encercler la butte vers le sud. Fourches, Mazaudon et Lavaud, des pêcheries et des étangs. Véritable outil de défense castrale à Depuis les pieds du promontoire, s'échelonne 682 m d'altitude sa position stratégique en fit un paysage vallonné de prairies bocagères aux une des plus puissantes forteresses du Moyen haies basses, cadré par la forêt en arrière-plan. Âge. Quelques bois de résineux et de récentes Au XVIIe siècle, un des Seigneurs de plantations d'épicéas viennent cependant ternir Barmont fut condamné pour meurtre et ce tableau. poursuivi. A défaut du coupable en fuite, sa Les ruines se situent juste en dessous du condamnation fut marquée sur sa propriété par sommet, sur la terrasse supérieure. Elles se le découronnement de grands chênes entourant présentent principalement sous forme de 2 murs le château. Cette flétrissure appliquée au manoir d'angle d'anciennes tours, percés de 2 portes ou se voyait encore au début du XXe siècle. fenêtres. Ces tours limitaient autrefois Mais il ne reste plus grand chose de cet l'emprise de l'enceinte interne du château ancien manoir successivement pillé, abandonné, entourant le sommet. S'y trouvent également la détruit et aujourd'hui assez difficile à trouver. porte d'entrée d'une chapelle, magnifiquement sculptée, une double-cheminée, un pont sur un Le site comprend, en outre, des roches fossé dévalant la pente vers le nord-est et les pittoresques peu ordinaires. traces d'un chemin de ronde.

168 A mi-pente sur le coteau sud du Puy, se dressent 3 blocs rocheux fracturés et juxtaposés de 4 m de haut sur lesquels s'est adossé le mur d'enceinte du château. Le plus élevé forme un genre de fauteuil de taille humaine et comporte une série de bassins superposés. On l'appelle la " pierre des sacrifices " pensant qu'elle servait à égorger les victimes assises dans le fauteuil et dont le sang coulait dans les réceptacles. Mais ces formes ne résultent que du travail de l'érosion…

Le " menhir " quant à lui, n'est pas visible depuis le sommet. Perché sur le flanc ouest de la butte, surplombant un chaos granitique de blocs fracturés, on l'aperçoit en hiver en arrivant de La Côte. Posé sur le socle rocheux, ce menhir en forme de poire de plus de 4 m de haut est tourné vers l'ouest. Cette disposition surprenante, probablement due à un phénomène naturel, interroge encore quant à la pratique d'un culte ou de vénérations. Face à ce " menhir ", une pierre longue d'environ 2 m est entaillée de deux lignes crénelées parfaitement horizontales et parallèles sur sa face la plus plate. Erosion ou intervention de l'homme ? cette pierre impressionne presque plus que le " menhir "!

Les blocs rocheux à mi-pente Evolution du site

Les taillis poussant au bas et au sommet de la colline montrent que le site (propriété privée) reste peu fréquenté et peu entretenu. La tempête de décembre 1999 a démoli des murs où s'étaient infiltrées des racines. Si ce phénomène a permis d'ouvrir quelques vues il révèle cependant l'état de délaissement du site. Une coupe d'éclaircie serait nécessaire afin que perdure la hêtraie dont l'ambiance reste digne d'un seigneur ! Une mise en valeur des ruines et des rochers rendrait plus lisible ce site hautement historique, qui mérite d'être mieux connu. Des bornes explicatives concernant la géographie et l'histoire du lieu permettraient une approche pédagogique indispensable pour sa compréhension. S'agissant de propriétés privées, les travaux de restauration et de présentation du site ne peuvent être entrepris qu'avec l'accord des propriétaires. Un important travail de recherches a été effectué par le Service Régional de l'Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles concernant l'histoire du site, regroupé dans un fascicule dont le titre est " Les seigneurs et le château de Barmont des origines à la Révolution. " (1)

(1) Cf documents annexes page suivante Le panorama depuis le sommet du Puy 169