COMMISSION COMMUNALE D’AMENAGEMENT FONCIER DE SAINT-MARTIN-LA-PALLU

PROCES-VERBAL de la séance du 27 juillet 2020

L'an deux mille vingt, le lundi vingt-sept juillet à 9 heures 30 minutes, en la salle des fêtes de la commune de Saint-Martin-la-Pallu (Vendeuvre-du-Poitou), s'est réunie la Commission communale d'aménagement foncier (CCAF) régulièrement convoquée.

Etaient présents avec voix délibératives : M. René SOUDÉ, Président titulaire de la Commission, M. Henri RENAUDEAU, Maire de Saint-Martin-la-Pallu, M. Gilles BEAU, représentant du Conseil municipal de Saint-Martin-la-Pallu, M. Benoît PRINÇAY, représentant titulaire du Conseil départemental, Melle Christelle ARDOUIN, représentante titulaire des services du Département, M. Philippe AUSSENAC, représentant titulaire des services du Département, M. Laurent SERVANT, représentant titulaire des exploitants, Mme Marylène ROUSSEAU, représentante suppléante des exploitants, M. Thierry LAMY, représentant suppléant des exploitants, M. Gérard SERVANT, représentant titulaire des propriétaires, M. Jacky MENANTEAU, représentant titulaire des propriétaires, M. Jean-Marie POUPAULT, représentant titulaire des propriétaires, M. Patrice TERRASSON, représentant titulaire qualifié pour la protection de la nature.

Assistaient également à la séance, à titre consultatif : Mme Karine LAFOND, représentante suppléante du Conseil départemental.

Ainsi que : M. Hervé CHICHERI, responsable de l’urbanisme à la commune de Saint-Martin-la-Pallu, M. Stéphane DEVOUGE et M. Alain SAUVAITRE du cabinet Devouge, chargé de la réalisation de l’étude foncière, Mme Pascale HERVOUET-LAGADIC du bureau d’études Atlam, chargé de la réalisation du volet environnemental de l’étude d’aménagement, M. MURZEAU Frédéric de la Direction Départementale des Territoires.

Les autres membres de la commission absents étaient excusés.

M. Olivier LAFFOND, agent du Département, remplit les fonctions de secrétaire de séance. Avant vérification du quorum règlementaire, il indique que membres désignés en tant que représentants du conseil municipal, des propriétaires et des exploitants agricoles ont dû être renouvelés suite aux élections municipales conformément au Code Rural et de la Pêche Maritime. A cet effet, et suite à la consultation du Conseil Municipal et de la Chambre d’Agriculture, M. le Président du Conseil Départemental a pris un arrêté renouvelant la composition de la Commission.

Page 1 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

La Commission étant composée de 17 personnes avec voix délibératives, le quorum réglementaire doit représenter la moitié des voix dont celle du Président, soit 9 membres.

13 membres dont le Président participent à cette séance, le quorum est atteint.

Monsieur le Président ouvre la séance et constate que la Commission réunit les conditions requises pour pouvoir délibérer valablement.

Il rappelle et précise l’ordre du jour de cette réunion : 1) La présentation du rapport et conclusions du commissaire enquêteur ; 2) L’examen des observations enregistrées au cours de l’enquête publique sur le mode et le périmètre d’aménagement foncier, ainsi que le schéma directeur, et la prise de décisions sur chacune d’elles ; 3) Suites de la procédure : sollicitation de l’avis du Conseil municipal de Saint-Martin-la-Pallu, information auprès des Commissions locales de l’eau du SAGE Clain et du SAGE , demande au président du conseil départemental d’ordonner l’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental sur le périmètre et le schéma directeur définis, validation de la liste des travaux susceptibles d'être interdits ou soumis à autorisation par le président du conseil départemental en application de l'article L. 121-19 du Code rural et de la pêche maritime dans le périmètre proposé, décision quant à l’application des dispositions des articles L. 123-4-1 et L. 123-23 du même code ; 4) Questions diverses.

La parole est alors donnée à M. LAFFOND qui présente le résumé du rapport et des conclusions du commissaire-enquêteur sur l’enquête publique sur le périmètre, le mode et les prescriptions qui a eu lieu du 10 décembre 2019 au 18 janvier 2020.

1) PRESENTATION DU RAPPORT ET DES CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

M. TANIOU Yves a été désigné, par ordonnance du Tribunal Administratif de en date du 3 octobre 2019, comme Commissaire-Enquêteur chargé de conduire cette enquête et d’assurer des permanences à la mairie de SAINT-MARTIN-LA-PALLU (Vendeuvre-du-Poitou).

Le rapport de M. TANIOU, rédigé à l’issue de l’enquête, comprend :

Titre I : Généralités 1) Un préambule rappelant les principes de l’aménagement foncier, les divers acteurs de la procédure dont la CCAF et les premières décisions prises par cette dernière (opportunité, mode, périmètre et schéma directeur d’aménagement durable) ; 2) Un rappel de l’objet de l’enquête publique, à savoir la consultation de l’ensemble des propriétaires concernés afin qu’ils inscrivent, le cas échéant, leurs observations ou réclamations sur le périmètre et le schéma directeur proposés via l’un des trois supports possibles (courrier, registre papier, registre dématérialisé) ; 3) Un rappel du cadre juridique de la procédure d’aménagement foncier ;

Page 2 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

4) Un rappel de la nature et des caractéristiques du projet, reprenant : a. Le contexte local (démographie, bâti, cours d’eau, réseau routier principal, etc.) ; b. Les principaux éléments du volet foncier et agricole dont le morcellement extrême, la proportion représentée par les propriétaires mono-îlot en nombre et en surface et un focus sur les zones de marais ; c. Les principaux éléments du volet environnemental dont la pédologie, la topographie, l’hydrographie, les zones de protection des habitats et espèces, etc. ; d. Les propositions d’aménagement et les trois objectifs prioritaires d’intérêt général qui conditionnent la réussite de l’aménagement. e. Le périmètre proposé et les choix opérés par la CCAF d’exclure les zones boisées, les grandes propriétés bien structurées et les zones urbanisées et urbanisables ; f. Les principales mesures de protection et de valorisation proposées au schéma directeur d’aménagement durable. 5) Un rappel de la composition du dossier d’enquête publique. M. TANIOU indique que l’étude d’aménagement foncier est particulièrement complète et « pédagogique » notamment grâce aux nombreux plans, tableaux et illustrations qu’elle contient et ce, malgré un manque de lisibilité du plan cadastral posant des problèmes aux visiteurs pour se repérer. Les comptes rendus des réunions de la CCAF sont qualifiés de très explicites.

Titre II : Organisation et déroulement de l’enquête 1) Un rappel du processus de désignation du commissaire-enquêteur ; 2) Les modalités de l’enquête publique, rappelant notamment le lieu et les dates de début et de fin d’enquête ainsi que les dates des six demi-journées de permanence du commissaire-enquêteur. Le rapport reprend également les divers éléments ayant permis la publicité de l’enquête. Le commissaire-enquêteur atteste qu’ils ont correctement été mis en œuvre ; 3) Un point sur le climat général de l’enquête et la clôture indiquant qu’aucun incident n’a marqué le cours de l’enquête malgré la forte affluence et des délais d’attente parfois importants. La disponibilité du personnel de la commune et les services qu’il a rendus tout au long de l’enquête sont qualifiés d’exceptionnels par le commissaire-enquêteur. Ceci a très largement contribué à la bonne tenue de l’enquête même si toutes les personnes n’ont pas pu être rencontrées individuellement ; 4) La date de remise au Département du procès-verbal de synthèse des réclamations reçues, à savoir le 25 janvier 2020. Le Département a rendu son mémoire en réponse le même jour, indiquant que seule la CCAF est compétente pour répondre aux réclamations déposées. 5) Le décompte des 225 observations consignées et le détail par support.

Titre III : Analyse des observations 1) Les observations du public sont réparties en diverses catégories parmi lesquelles : - 77 très défavorables au projet dont 15 de façon farouche car très mécontent du précédent remembrement ou craignant d’être lésés ; - 65 d’avis moins radical souhaitant conserver les terres familiales ou des cultures spécifiques quelques fois à proximité directe de l’habitation ; - 68 non opposés à très favorables à l’aménagement foncier ; - 59 formulant une intention de vente avec ou sans motif clairement défini et s’accompagnant parfois de demande d’inclusion dans le périmètre ; - 17 correspondant à des demandes et des compléments d’information sur les parcelles détenues ; - 16 souhaitant l‘exclusion d’une ou plusieurs parcelles, souvent attenantes à l’habitation ;

Page 3 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

- 15 souhaitant l’inclusion d’une ou plusieurs parcelles pour les restructurer ou les vendre ; - 7 formulant des intentions d’achat pour l’agrandissement de la propriété ou du jardin. Parmi les réclamants, le commissaire-enquêteur signale aussi l’inquiétude de rares propriétaires, 2 ou 3, au sujet la plantation de haies et de leur entretien, ainsi que celle de bandes enherbées. 2) Des remarques et commentaires du commissaire-enquêteur sur les réclamations déposées. Il indique notamment : - Que de nombreuses observations sont en réalité des demandes d’information sur ce qu’est un aménagement foncier ; - A tous les propriétaires inquiets du devenir de leurs parcelles, que l’aménagement foncier ne va pas les déposséder de leurs biens, que l’environnement sera protégé et qu’ils seront consultés à toutes les étapes de la procédure ; - Que le statut public ou privé des haies qui pourraient être implantées, sera déterminé au cas par cas ; - A une propriétaire critiquant vivement le manque d’information, que la publicité a été correctement réalisée, et par la commune (bulletin municipal) et le Département. Il demande à la CCAF d’apporter des réponses précises à ses demandes d’exclusion, à la gestion de la réserve foncière et à ses remarques sur le maraîchage.

Considérant les éléments précités et la régularité totale de l’enquête conformément aux textes en vigueur, M. TANIOU a émis un avis favorable au projet d’aménagement foncier de la commune de SAINT- MARTIN-LA-PALLU avec extension sur CHABOURNAY, et JAUNAY-MARIGNY.

M. LAFFOND rappelle que le rapport a été adressé à la mairie de SAINT-MARTIN-LA-PALLU et est à la disposition des intéressés pendant au moins un an. Ils peuvent donc en prendre connaissance aux heures d’ouverture du secrétariat. Par ailleurs, une version dématérialisée de ce rapport est également disponible pendant un an sur le site du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/1797

2) EXAMEN DES OBSERVATIONS RECUEILLIES AU COURS DE L’ENQUETE PUBLIQUE

Les observations ont été déposées sous trois formes : - Le registre « papier » joint au dossier d’enquête publique mis à disposition en mairie pendant la durée de l’enquête publique (RP) ; - Le registre dématérialisé accessible avec le dossier d’enquête publique consultable sur internet (RD) ; - Les courriers postaux adressés au commissaire enquêteur au siège de la commission communale d’aménagement foncier (RC).

Il est proposé de présenter les observations recueillies au cours de l’enquête publique par thème afin d’y répondre avec plus de cohérence. Cependant, les réclamations abordant plusieurs thèmes à la fois ont été traitées dans leur ensemble afin d’assurer aux réclamants une bonne compréhension des réponses apportées. Les réclamations peuvent être regroupées selon les quatre thèmes ci-après.

Page 4 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

1. Modification du périmètre proposé (inclusion ou exclusion) et ajustement du schéma directeur ;

Il s’agit de l’objet principal de l’enquête publique. Chacune de ces réclamations demande une étude spécifique de la part de la Commission afin que la réponse fournie soit adaptée au cas particulier de chaque réclamant.

2. Intention de vendre ou d’acheter des terrains dans le périmètre d’aménagement foncier ;

Ce type d’observation appelle une réponse type qui peut être exprimée comme suit :

- Proposition de vente à l’exploitant : Si les parcelles sont occupées par un preneur en place, au sens du statut du fermage, l’exploitant est prioritaire à l’acquisition : lui proposer directement l’acquisition. Si l’exploitant refuse, son bail reste valable et il reste en place même si la parcelle est vendue à un tiers.

- Procédure de cession de petites parcelles sous-seing privé : L’article L. 121-24 du Code rural et de la pêche maritime précise que lorsqu’un propriétaire ne possède qu'une parcelle ou un ensemble de petites parcelles de même nature de culture d'une superficie totale inférieure à un seuil fixé par la Commission Départementale d'Aménagement Foncier (CDAF) et dans la limite d’un hectare et demi et d'une valeur inférieure à 1500 euros, ce propriétaire peut vendre au cours de la procédure sans frais d’acte notarié. Le projet de cession, passé par acte sous seing privé, est transmis à la Commission Communale d’Aménagement Foncier qui s'assure que la mutation n’entrave pas la réalisation de l'aménagement foncier. La cession sera reportée au procès-verbal d’aménagement et le prix de la cession, qui est assimilé à une soulte, transite par l'association foncière ou, à défaut, par la commune.

Rappel des conditions après décision de la Commission Départementale d’Aménagement Foncier La vente doit porter sur le COMPTE GLOBAL DE LA PROPRIETE et il est impératif :  que les parcelles vendues soient comprises dans le périmètre d’aménagement foncier ;  que l’acquéreur soit également propriétaire à l’intérieur du périmètre ;  que la superficie du compte global de propriété du vendeur comprise dans le périmètre d’aménagement foncier ne dépasse pas 1 ha 50 et que le montant de la transaction soit inférieur à 1 500 Euros (seuil fixé par la CDAF) ;  que les parcelles vendues ne soient pas grevées d’hypothèques.

Les propriétaires intéressés doivent se faire connaître auprès du géomètre qui, après vérification des conditions préalables, préparera les imprimés de cessions de petites parcelles ; les chèques correspondants seront établis à l’ordre du Trésor Public et seront déposés sur un compte spécial de la commune. Le montant de la transaction sera reversé aux vendeurs uniquement au transfert de propriété sur les nouvelles parcelles. La Commission demande aux personnes intéressées pour acheter des terrains de ne pas établir les chèques à ce jour. Ces règlements leur seront demandés ultérieurement, juste avant que les cessions soient approuvées par le Président de la Commission.

Dans le cas d’une indivision, il est nécessaire pour que ces ventes aboutissent d’obtenir la signature de tous les indivisaires.

Par ailleurs, le géomètre constituera une cartographie des parcelles mises à la vente et celle-ci sera transmise à la mairie de Saint-Martin-la-Pallu pour une consultation par le public et ainsi faciliter les acquisitions.

3. Suggestions d’échange, de regroupement et d’emplacement ;

Ce type d’observation appelle une réponse type qui peut être exprimée comme suit :

La demande est prématurée vis-à-vis de l’avancement de la procédure d’aménagement foncier. Si par la suite, l’opération est ordonnée par le Conseil Départemental, le géomètre-expert qui sera sélectionné par appel d’offres pour mener cette opération d’aménagement foncier, procèdera à des rencontres individuelles avec chacun des propriétaires concernés afin de recueillir leurs désidératas. C’est à ce moment

Page 5 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 que les souhaits de chacun seront collectés pour permettre au géomètre de proposer un avant-projet qui sera soumis à consultation du public.

4. Demandes d’autorisations et d’informations diverses.

Les demandes d’autorisation font l’objet de réponses spécifiques en fonction des enjeux tandis que les informations diverses n’appellent pas de réponse particulière.

A - MODIFICATION DU PERIMETRE PROPOSE ET AJUSTEMENT DU SCHEMA DIRECTEUR

RP 20 – M. Jean-Charles SUREAU (compte 23790) indique que ses parents lui ont fait donation ainsi qu’à son frère (1) ; demande le regroupement de ses parcelles et de celles de son frère (2) ; regrette que le marais de Chéneché soit exclu du périmètre d’aménagement foncier (3) ; demande à conserver sa parcelle E 362, qui pourrait être agrandie, au lieu-dit Roussay car elle jouxte sa maison (4).

Avis de la Commission : 1) La commission prend bonne note de cette information ; 2) Cette demande est prématurée et devra être renouvelée au moment de la consultation des propriétaires qui sera réalisée par le géomètre-expert après le classement des terrains et avant d’effectuer son avant-projet ; 3) La Commission communale d’aménagement foncier considère qu’intégrer le marais de Chéneché dans le périmètre d’aménagement foncier ne permet pas de répondre aux objectifs qu’elle s’est fixés. Le bourg de Chéneché a servi de limite ouest au périmètre ; 4) Comme pour le point 2, la demande est prématurée.

RP 23 – M. et Mme Philippe CHAMPALOU (compte 6050) Demandent l’exclusion de la parcelle B 730, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elle fait partie d’un ensemble immobilier dont la majeure partie (au Sud) est exclue et elle a une vocation particulière (plantation de noyers).

Avis de la Commission : Sachant que la parcelle est plantée de noyers, qu’elle est clôturée, que le compte de propriété 6050 n’a qu’une parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier et que cette parcelle se situe en bordure de périmètre, la Commission communale d’aménagement foncier décide d’exclure la parcelle B 730, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

RP 26 – M. et Mme JAMET Sébastien (compte 13330) Demande l’exclusion des parcelles O 345, O 351 et O 555, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elles sont attenantes à celles sur laquelle est bâtie son habitation.

Page 6 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier constate que la parcelle O 555, commune de Saint- Martin-la-Pallu, n’appartient pas aux époux JAMET. Elle considère que la demande d’exclusion vaut pour la parcelle O 525, et non pour la O 555, commune de Saint-Martin-la-Pallu. La CCAF précise que les parcelles O 345, O 351 et O 555, commune de Saint-Martin-la-Pallu sont clôturées afin d’y parquer des chevaux. De ce fait, il convient de maintenir ce lot à cet emplacement. Cependant, la configuration des parcelles dans cette masse cadastrale peut être optimisée. Il apparaît notamment, à la vue de la vue aérienne, qu’un chemin cadastré empiète sur les parcelles voisines et qu’il serait pertinent de régulariser la situation sur le plan cadastral. La CCAF décide donc de maintenir ces parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 50 – M. Jean-Claude PLANCHON (comptes 7470, 18540 et 20210) et Mme Jocelyne COLLIN (compte 7500) Demandent l’inclusion la parcelle O 444 (cpt 7470), commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier afin d’effectuer un échange de terrain avec la parcelle O 450 (cpt 7500) dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée.

Avis de la Commission : La commission constate que la parcelle O 444, commune de Saint-Martin-la-Pallu, appartient en indivision à M. Jean-Claude PLANCHON et Mme Simone OUVRARD (mère). La superposition du cadastre avec la vue aérienne sur ce secteur, montre clairement des incohérences entre le plan cadastral et la réalité du terrain, notamment au niveau du bâti. Le géomètre propose d’intégrer l’ensemble des parcelles du secteur afin de pouvoir régulariser la situation dans le cadre de l’aménagement foncier. La commission décide d’inclure dans le périmètre d’aménagement foncier les parcelles O 442, O 443, O 444, O 445 et O 446, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

RP 62 et RD 7 - Mme Pierrette PICHEREAU (comptes 19780 et 19830) et M. Philippe PICHEREAU (compte 19800) Ne sont pas favorables à une opération d’aménagement foncier. Mme Pierrette PICHEREAU s’étonne que la parcelle A 910 sur laquelle est bâtie sa maison, ainsi que les terres attenantes, soient incluses dans le périmètre d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La commission constate que les parcelles des comptes de propriété de Mme Pierrette PICHEREAU peuvent bénéficier d’un regroupement et/ou d’une amélioration de leur forme et que l’exclusion de ces parcelles générerait un mitage du périmètre et empêcherait l’aménagement des parcelles alentours. Pour ces raisons et pour l’intérêt général, la commission décide de maintenir ces parcelles dans le périmètre. Concernant la parcelle A 910 (commune de Saint-Martin-la-Pallu) appartenant non pas à Mme Pierrette PICHEREAU mais visiblement à M. Philippe PICHEREAU, la Commission constate qu’il s’agit d’une grande parcelle contenant une partie en terre, un potager, un jardin et quelques bâtiments. Le géomètre précise qu’il n’est évidemment pas question de retirer les bâtiments et le jardin à M. Philippe PICHEREAU dans le cadre de l’aménagement foncier. Il rappelle qu’il n’est règlementairement pas possible de retirer une parcelle à vocation spéciale (jardin, plan d’eau, verger, etc.) à un propriétaire et encore moins un bâtiment. La parcelle a été intégrée au périmètre pour laisser la possibilité à la commission d’améliorer la forme des parcelles de ce secteur ou plusieurs propriétaires sont présents. La commission décide de maintenir la parcelle A 910, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre.

Page 7 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 65 – Mme Monique LAMARCHE (compte 13940) Ne souhaite pas que sa parcelle G 119, commune de Saint-Martin-le-Pallu, soit réaménagée dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée.

Avis de la Commission : La commission constate que le compte de propriété comprend plusieurs autres parcelles au sein du périmètre. Le regroupement autour de cette grande parcelle G 119 pourra être possible si elle reste à l’intérieur du périmètre. La commission décide de maintenir la parcelle G 119, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre.

RP 68 et RP 82 – M. Gérard BOUCHET (compte 4290) Demande si sa parcelle ZT 106, commune de Saint-Martin-la-Pallu, plantée de 2 cerisiers, 2 pêchers et 4 noyers sera remembrée (1) ; Souhaite que sa parcelle F 1469 soit exclue du périmètre d’aménagement foncier car il y a récemment planté des peupliers (2).

Avis de la Commission : 1) La commission confirme que la parcelle ZT 106 ne fait pas partie du périmètre d’aménagement foncier proposé à l’enquête publique contrairement à la parcelle F 1469 qui se trouve au cœur du marais de Fresnay. Ce secteur a été intégré au périmètre afin de pouvoir étudier plus précisément les possibilités de desserte et de cheminement dans les marais et d’avoir une continuité d’approche sur tout le tracé de la Pallu. 2) A ce stade, la commission décide de maintenir la parcelle F 1469, commune de Saint-Martin-la-Pallu dans le périmètre.

RP 71 et RP 106 – M. Eric et Fabrice LE DET (compte 14600) Demande que la parcelle B 173, commune de Saint-Martin-la-Pallu, où des noyers et une croix sont présents, ne soit pas modifiée.

Avis de la Commission : La Commission constate que la croix en question semble se trouver sur la parcelle voisine B 174 contrairement aux noyers en bordure de parcelle. La parcelle présente une forme triangulaire pouvant être améliorée en même temps que l’agencement des diverses propriétés de ce secteur et afin de se laisser la possibilité de restructurer le secteur, la Commission décide de maintenir la parcelle B 173, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 71 – M. Michel BERGE (compte 3080) Ne souhaite pas d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission constate que M. Michel BERGE est propriétaire de plusieurs parcelles réparties autour de Signy. Exclure ces parcelles nuirait à l’aménagement foncier sur plusieurs secteurs alors même que M. BERGE peut y trouver un intérêt certain pour sa propriété. La Commission déclare que le fait de les maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier pourra servir à regrouper les propriétaires de parcelles dans ce secteur, sans pour autant les déposséder de leurs biens. Elle précise qu’après le classement des terres en valeur de productivité réelle des terrains, le géomètre-expert consultera chacun des propriétaires pour recueillir leurs souhaits de restructuration de leur parcellaire. A

Page 8 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 partir des vœux exprimés par chacun, il élaborera son avant-projet qui sera soumis à consultation auprès des propriétaires. En conséquence, la Commission décide de maintenir les parcelles de M. Michel BERGE dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 72 - M. Jean-Paul BERGE (compte 2960) Demande que les parcelles qu’il exploite soient exclues du périmètre d’aménagement foncier dont :  A 1147, A 1148 et A 1149, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elles constituent un seul îlot d’exploitation servant à la production de légumes et disposent d’un point d’eau avec compteur pour l’arrosage ;  146 D 616, commune de Jaunay-Marigny, sur laquelle il existe une culture d’asperge ainsi qu’une bâtisse en pierre ;  146 D 126, commune de Jaunay-Marigny, en vigne.

Avis de la Commission : Le géomètre rappelle que les parcelles dites, à vocation spéciale ou sur lesquelles se trouvent des cultures pérennes, devront être réattribuées à leur propriétaire d’origine à l’issue de l’opération d’aménagement foncier, sauf en cas d’accord contraire. Il souligne que la culture d’asperges et la vigne sont considérées comme pérennes et que la présence d’un point d’eau entre également en compte pour le choix d’une réattribution. Concernant la parcelle A 1147, le géomètre s’interroge sur la volonté du propriétaire de vouloir conserver une parcelle triangulaire de 17 m². Par ailleurs, au droit du secteur de la parcelle 146 D 616, il apparaît de forts écarts entre le cadastre et la vue aérienne. En effet, la représentation cadastrale du chemin rural coupe les parcelles situées au Sud. Dans ces circonstances, la Commission décide, pour ne pas créer des trous dans le périmètre et lui garder une cohérence, de maintenir les parcelles de M. Jean-Paul BERGE dans le périmètre d’aménagement foncier ce qui permettra de régulariser les situations vues précédemment (section 146 D, Jaunay-Marigny) et d’améliorer la configuration de certaines parcelles sans bloquer l’aménagement des parcelles alentours (section A, Saint-Martin-la-Pallu).

RP 81 et RD 12 – Mme Lucette MENANTEAU et ses enfants demandent l’inclusion de ses parcelles A 1827 et A 1832, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier (1) ; suggèrent d’inclure les parcelles C 252 et A 1327, commune de Saint-Martin-la-Pallu, pour en faciliter la vente, sachant qu’ils envisageraient aussi de vendre la parcelle C 401, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sous seing privé, dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles A 1827 et A 1832, commune de Saint-Martin-la-Pallu, appartiennent, en pleine propriété, à M. Jean-Marie POUPAULT. En superposant le plan cadastral et une vue aérienne, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu considère qu’une mise à jour du premier serait opportune vis-à-vis de la situation de terrain. Elle décide donc d’inclure les parcelles A 260, A 1827, A 1828, A 1831 et A 1832, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier, sachant que la première est bâtie. 2) Les trois parcelles que possèdent les consorts MENANTEAU (Mme Lucette MENANTEAU (née REDONNET), Mme Patricia MENANTEAU, Mme Marie-Chantal MENANTEAU et M. Jean-Michel MENANTEAU), sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, font partie de massifs forestiers. A ce titre, les parcelles C 252 et A 1327, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ont été exclues du périmètre d’aménagement foncier, compte tenu des objectifs que la Commission communale

Page 9 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a fixés. Dans ces circonstances, elle conseille aux consorts MENANTEAU de contacter les propriétaires de parcelles boisées à proximité pour proposer de les leur vendre, et rappelle que les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier. En revanche, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental. La parcelle C 401, commune de Saint-Martin-la-Pallu, étant bordée par des terres agricoles, elle a été incluse dans le périmètre d’aménagement foncier. Sachant qu’elle est la seule parcelle que possèdent les consorts MENANTEAU dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 20 a 52 ca, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 83 – Mme Yvette LOURDAULT (compte 1260) Ne souhaite pas que ses parcelles soient réaménagées compte tenu de la diversité des terrains et de la différence de nature des sols, d’une part, et des travaux d’amélioration qui y ont été réalisés, d’autre part.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Yvette LOURDAULT (née AUBOURG) est propriétaire en indivision des parcelles A 653, A 1168, A 1273, C 345, C 364 et O 508, commune de Saint-Martin-la-Pallu, incluses dans le périmètre d’aménagement foncier. Celles-ci ont une contenance globale de 78 ares et constituent six îlots de propriété. Elles sont donc de petite taille et dispersées. De plus, elles appartiennent à des masses cadastrales qui nécessitent une restructuration globale. Par ailleurs, il est établi que les caractéristiques des terres sont très hétérogènes à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier. Pour assurer l’équité des échanges dans toute procédure d’aménagement foncier, le Code rural et de la pêche maritime prévoit une évaluation des terres qui doit tenir compte de la composition du sol, mais aussi des contraintes du terrain et des aménagements réalisés pour améliorer la productivité agronomique. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation écrite de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre dans le délai imparti des observations écrites sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif et de procéder à des échanges équitables de terrain. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir ces huit parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 99 – La famille GARNIER (compte 11060) Demande que les parcelles H 61 et H 62, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas réaménagées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles H 61 et H 62, commune de Saint-Martin-la-Pallu, appartiennent à une masse cadastrale qu’il convient de restructurer dans sa globalité. Ainsi, dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement

Page 10 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir ces deux parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle signale toutefois que les consorts GARNIER (M. Maurice GARNIER et Mme Dominique GARNIER) ne sont pas propriétaires de la parcelle H 61, commune de Saint-Martin-la-Pallu, d’après les données de la publicité foncière. En cas d’inexactitude quant à l’identité du propriétaire, il conviendra de demander une mise à jour du fichier de publicité foncière en fournissant des attestations notariées, soit directement au service des impôts fonciers, soit au chargé de projet d’aménagement foncier au cours de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement dans le cadre de l’opération. Par ailleurs, la vue aérienne permet d’observer que ces parcelles ont une vocation particulière (accès, plantations, maraîchage et plan d’eau). Il conviendra alors de demander la réattribution de ces éléments à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre chargé d’élaborer le nouveau parcellaire.

RP 104 – M. Dominique SOLERA (comptes 23510, 23520 et 23530) est opposé à l’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Dominique SOLERA est propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier : - de dix parcelles, soit cinq îlots de propriété, sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, pour une contenance totale de 3 ha 21 environ, en pleine propriété, d’une part, - de 23 parcelles, soit douze îlots de propriété, sur les communes de Saint-Martin-la-Pallu et de Jaunay-Marigny, pour une surface globale de 11 ha 26 environ, en communauté avec Mme Marie- TRANCHANT, d’autre part. Ses propriétés sont donc morcelées. De plus, le plan cadastral met en évidence leur dispersement, d’une part, la petite taille et la forme irrégulière de certaines d’entre elles, d’autre part. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin- la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant aux propriétés de M. Dominique SOLERA. Elle signale toutefois que M. Dominique SOLERA et Mme Marie-France TRANCHANT sont titulaires de deux comptes de propriété, vraisemblablement en raison d’une erreur d’enregistrement relative à la date de naissance du premier. Le cas échéant, il conviendra de demander une mise à jour du fichier de publicité foncière en fournissant des attestations notariées, soit directement au service des impôts fonciers, soit au chargé de projet d’aménagement foncier au cours de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement dans le cadre de l’opération.

RP 108 – M. Laurent SERVANT, représentant la SCEA SERVANT Charles (comptes 23160, 23180 et 23200), déclare que : 1. La diminution du nombre d’îlots doit avoir pour référence la déclaration PAC 2019, 2. Les plantations de haies doivent être établies en concertation avec les exploitants, 3. Il lui est proposé d’acquérir la parcelle A 1640, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : 1) Il n’est pas possible de rendre obligatoire la communication des déclarations relatives à la PAC. 2) Le schéma directeur d’aménagement durable est un document qui définit les orientations stratégiques du projet d’aménagement foncier, au regard notamment des objectifs fixés. La création de haies et de bandes enherbées s’avère primordiale pour contribuer à améliorer la qualité de la ressource en eau. Certes, les préconisations retenues peuvent être adaptées, en fonction des

Page 11 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

arguments des propriétaires et des exploitants agricoles, dans la mesure où sont maintenues les fonctionnalités attendues de ces plantations et surfaces en herbe. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle A 1640, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède Mme Rosine SERVANT dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 11 a 13 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 109 – M. Michel AUDINET (comptes 1390 et 1400, mandataire du compte 10960) Demande, au nom de ses enfants et avec leur accord, des regroupements de parcelles et cite les exploitants de chaque lot (1) ; Demande que les parcelles de bois C 202, C 245, D 779 et D 781, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas réaménagées car il les exploite lui-même pour se chauffer (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de ces informations, et indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 2) S’agissant de parcelles boisées, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin- la-Pallu a exclu du périmètre d’aménagement foncier les parcelles C 202, C 245, D 779 et D 781, commune de Saint-Martin-la-Pallu, compte tenu des objectifs qu’elle a fixés au lancement de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

RP 125 et RD 21 – M. Pierre BOURREAU (comptes de propriété 4580 et 4590) Demande l’exclusion de ses parcelles du périmètre d’aménagement foncier, d’une part en raison de sa santé, et d’autre part parce que la terre y est de bonne qualité, qu’elles sont situées à proximité de son domicile et qu’elles lui procurent du bois de chauffage.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Pierre BOURREAU est propriétaire des parcelles suivantes, incluses dans le périmètre d’aménagement foncier :  C 1046, N 392, N 1260, N 1262, N 1264, O 244 et O 1254, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en tant qu’usufruitier,  N 734, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en tant qu’indivisaire. Ces parcelles appartiennent à des masses cadastrales qui nécessitent une restructuration globale. Par ailleurs, il est établi que les caractéristiques des terres sont très hétérogènes à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier. Pour assurer l’équité des échanges dans toute procédure d’aménagement foncier, le Code rural et de la pêche maritime prévoit une évaluation des terres. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation écrite de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre dans le délai imparti des observations écrites sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif et de procéder à des échanges équitables de terrain.

Page 12 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir ces huit parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 126 – Les consorts LOURDAULT (compte 15450) Demandent l’inclusion des parcelles de bois C 526 et A 1302, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car ils veulent les vendre (1), et déclarent envisager de vendre les parcelles E 268 et E 214, commune de Saint-Martin-la- Pallu, à M. Patrice DESCHAMPS, ce que ce dernier a confirmé par écrit ultérieurement (RP 183) (2).

Avis de la Commission : 1) S’agissant de parcelles boisées, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin- la-Pallu décide de maintenir les parcelles A 1302 et C 526, commune de Saint-Martin-la-Pallu, hors périmètre d’intervention, compte tenu des objectifs qu’elle a fixés au lancement de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Elle invite les consorts LOURDAULT à contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité pour proposer de la leur vendre, et indique que, si les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle signale toutefois que les consorts LOURDAULT (M. Francis LOURDAULT, Mme Colette LOURDAULT (épouse HERVE), Mme Lydie LOURDAULT (épouse KIENER), Mme Reine LOURDAULT (épouse SABOURIN), M. Rémy LOURDAULT) ne sont pas propriétaires de la parcelle E 268, commune de Saint-Martin-la-Pallu, d’après les données de la publicité foncière. En cas d’inexactitude quant à l’identité du propriétaire, il conviendra de demander une mise à jour du fichier de publicité foncière en fournissant des attestations notariées, soit directement au service des impôts fonciers, soit au chargé de projet d’aménagement foncier au cours de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Elle constate que les parcelles E 214 et E 268, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sont les seules que possèderaient les consorts LOURDAULT, dans le périmètre d’aménagement foncier, et que celles-ci ont une contenance globale de 17 a 52 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 138 – Mme Denise SABOUREAU (compte 3940) Souhaite que sa parcelle F 1447, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit exclue du périmètre d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle F 1447, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède Mme Denise SABOUREAU (née BONNEAU) dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle est exploitée en maraîchage et fait partie d’une masse cadastrale

Page 13 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 qu’il convient de restructurer globalement. Ainsi, dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir la parcelle F 1447, commune de Saint- Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier, sachant que la propriétaire pourra en demander la réattribution à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre chargé d’élaborer le nouveau parcellaire.

RP 140 – les consorts TOUZALIN (compte 24580) ont éprouvé des difficultés à lire les plans (1) ; se déclarent opposés au réaménagement de leurs parcelles (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu regrette ce problème. Sur la base des précisions apportées par les consorts TOUZALIN, elle veillera à améliorer la lisibilité des documents qui seront ultérieurement mis à la disposition des personnes intéressées. Dans cette attente, elle invite les intéressés à demander des compléments d’information auprès du secrétariat de la Commission (Olivier LAFFOND – Département de la Vienne - Direction de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement – 05 49 62 91 53). 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les consorts TOUZALIN sont propriétaires de dix parcelles, situées sur les communes de Saint-Martin-la- Pallu et Thurageau, dans le périmètre d’aménagement foncier. Celles-ci constituent huit îlots de propriété d’une contenance globale de 4 ha 89 environ. Leur propriété est donc morcelée. De plus, le plan cadastral met en évidence que leurs parcelles sont dispersées et de formes irrégulières, alors qu’une autre part de leur propriété, mieux structurée, reste exclue du périmètre d’aménagement foncier. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier les parcelles O 35, O 36, O 481, O 484, O 723, O 728, O 883, O 884 et A 81, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ainsi que AW 170, commune de Thurageau.

RP 169 – Pierre et Guilaine BARBOTIN (compte 2000) Souhaitent que leurs parcelles portant les numéros F 427, F 456, F 444, F 455, F 451, F 495, F 612, F 613, F 367 et N 615, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas réaménagées (1), mais envisagent d’échanger celles portant les numéros 243 et 603, commune de Saint-Martin-la-Pallu, avec la parcelle 454, commune de Saint-Martin-la-Pallu, de Mme TRANCHANT (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Pierre BARBOTIN (usufruitier), Mmes Guilaine BARBOTIN et Claudie BARBOTIN (nu-propriétaires) possèdent les parcelles D 367, E 243, F 427, F 444, F 451, F 456, F 495, F 603, F 612, F 613 et N 615, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier. Celles-ci ont une contenance moyenne de 21 ares et constituent neuf îlots. Leur propriété est donc morcelée. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant à la propriété des consorts BARBOTIN, précisant que la parcelle F 455, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne figure pas sur leur compte de propriété. Par ailleurs, la vue aérienne permet d’observer que certaines parcelles ont une vocation particulière. Il conviendra alors de demander la réattribution de ces éléments à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre chargé d’élaborer le nouveau parcellaire. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque

Page 14 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain, comme indiqué précédemment. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 170 – M. Jean-Paul DERIGNY (compte 8820 et 8840) Souhaite que cinq de ses parcelles incluses dans le périmètre d’aménagement foncier soient regroupées avec la parcelle 14, commune de Thurageau qui en est exclue.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jean-Paul DERIGNY et Mme Marie-Thérèse AGUILLON sont usufruitiers des parcelles suivantes, incluses dans le périmètre d’aménagement foncier :  A 1, A 5, A 6, A 12, commune de Saint-Martin-la-Pallu, M. David DERIGNY étant seul nu-propriétaire,  AV 107, commune de Thurageau, M. Jean-Marie DERIGNY étant seul nu-propriétaire. La parcelle AW 14, commune de Thurageau, figure sur ce dernier compte de propriété. Sur la vue aérienne, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle AW 14 est bordée de massifs forestiers sur ses deux longueurs. De ce fait, il est peu probable de pouvoir y apporter une quelconque amélioration. Par conséquent, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir cette parcelle à l’extérieur du périmètre d’aménagement foncier.

RP 172 – Christelle et Sébastien PAPET (compte 18660) Demandent l’exclusion de la parcelle A 1826, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car leur maison y est en partie bâtie et ils y ont aménagé un jardin et un verger.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu considère qu’il convient de régulariser la situation entre terres agricoles, habitations et annexes, terrains d’agrément et voies d’accès sur cette masse cadastrale, suite aux réclamations RP 81 et RD 12 des consorts MENANTEAU. Elle maintient donc la parcelle A 1826, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 175 + RP 212 + RC 150 – Mme Paulette GUILLEUX (compte de propriété 12 080) Demande l’exclusion des parcelles E 934 et E 954, commune de Saint-Martin-la-Pallu, afin de les vendre avec la maison bâtie sur la parcelle E 857 (1), et l’inclusion de la parcelle D 588, commune de Saint-Martin-la-Pallu, pour la vendre dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles E 934 et E 954, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dont Mme Paulette GUILLEUX (née GRATEAU) est nu-propriétaire, sont de formes irrégulières et appartiennent à une masse cadastrale qu’il convient de restructurer globalement. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la- Pallu décide de maintenir les parcelles E 934 et E 954, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier. 2) S’agissant d’une parcelle boisée, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint- Martin-la-Pallu décide de maintenir la parcelle D 588, commune de Saint-Martin-la-Pallu, hors

Page 15 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

périmètre d’intervention, compte tenu des objectifs qu’elle a fixés au lancement de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

RP 177 – M. Pierre LAVOIX (comptes 14510, 14520, 14530 et 14540) Souhaite que ses parcelles ne soient pas modifiées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Pierre LAVOIX est propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier : - des parcelles C 446, C 447, C 873 et C874, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en indivision avec Mmes Bérangère ROY, Jacqueline ROY et Paulette ROY, - de la parcelle C 690, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en indivision avec Mmes Jacqueline ROY et Paulette ROY, - des parcelles B 89 et C 436, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en usufruit, - de la parcelle C 1082, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en indivision d’usufruit avec Mme Christiane LAVOIX (née BUON). Le plan cadastral met en évidence que ces parcelles sont de formes irrégulières, de petite taille (23 ares en moyenne) et dispersées. De plus, elles appartiennent à des masses cadastrales qu’il convient de restructurer dans leur globalité. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant aux propriétés de M. Pierre LAVOIX.

RP 178 – M. et Mme ROY (compte 22500) Souhaitent que leurs parcelles 58 et 59, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas réaménagées car ils y ont planté des arbres fruitiers et ils n’ont pas l’intention de céder leurs terrains.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de ces informations. Elle constate que les deux seules parcelles que possèdent Jacqueline et Lionel ROY dans le périmètre d’aménagement foncier sont O 58 et O 59, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et que des arbres y ont été plantés, sur un rang central pour la première et en bordure Ouest pour la seconde. Ces plantations pourront faire l’objet d’une réattribution. Il conviendra de renouveler cette requête à l’occasion d’une consultation individuelle que le géomètre en charge du projet d’aménagement foncier organisera ultérieurement pour recueillir les attentes de chaque propriétaire (compte de propriété) concerné en matière d’échange de terrain.

RP 180 – Mme Viviane FILLAULT (née PICHEREAU) (comptes 19820 et 19830) N’est pas d’accord pour le réaménagement de la ferme familiale et des terres qui l’entourent. En revanche, elle accepterait d’échanger son terrain cadastré n° 915 contre celui n° 913 pour agrandir les terres autour de la ferme.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Viviane FILLAULT (née PICHEREAU) est propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier : - de la parcelle A 95, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en pleine propriété, d’une part, - de la parcelle A 915, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en indivision avec Pierrette et Robert PICHEREAU, d’autre part.

Page 16 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Ces deux parcelles font partie de masses cadastrales qui nécessitent une restructuration globale, sachant que la première a une vocation particulière d’après la vue aérienne, et que la seconde a une forme très irrégulière. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir les parcelles A 95 et A 915, commune de Saint-Martin- la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle ajoute que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler sa requête à cette occasion.

RP 182 – Mme Ginette GROLIER (compte 12200) Demande que ses parcelles ZM 18, ZM 22 et ZM 82 restent à leur emplacement, de même que la parcelle E 783 qui serait agrandie avec la E 630 (1). Elle demande l’exclusion des parcelles E 780, E 488, E 489 et E 40 car elles sont situées en zone constructible, d’ailleurs sa maison y est bâtie (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles E 780, E 488 et E 489, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sont partiellement constructibles et de formes irrégulières ou de petite taille. Considérant que la masse cadastrale concernée nécessite une restructuration globale, le géomètre propose de diviser ces trois parcelles, en alignement avec les parcelles contigües E 628 et E 716, et d’exclure du périmètre d’aménagement les lots ainsi créés, situés en zone urbanisée, au Nord de cette limite provisoire. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate qu’il n’existe pas de parcelle cadastrée sous les références E 40 dans le périmètre d’aménagement. En revanche, Mme Ginette GROLIER (née BOUCHET) est également propriétaire en indivision de la parcelle E 490, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement. Cette dernière, d’une contenance réduite (11 a 29 ca), est située à proximité des trois précédentes, mais hors zone urbanisée. Ainsi, dans l’intérêt de la propriétaire et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier la parcelle E 490 et les parties Sud des parcelles E 780, E 488 et E 489, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

RP 185 – Associé de la SCEA domaine de Rocheboeuf (compte 300) Indique qu’il n’a pas reçu de courrier (1), demande l’inclusion de la parcelle C 875 dans le périmètre d’aménagement foncier (2), et demande à être contacté par téléphone au numéro mentionné (3).

Avis de la Commission : 1) Les avis d’enquête publique ont été adressées à tous les propriétaires concernés par le projet d’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental en fonction des informations communiquées par le service de publicité foncières en début de procédure, soit en 2016. Ainsi, une notification a été envoyée à M. Serge CELETTE, gérant de la SCEA du domaine de Rocheboeuf au 1 rue de Grande-Bretagne – 86170 CISSE. En cas de changement d’adresse, la

Page 17 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu demande à M. Serge CELETTE de lui communiquer ses nouvelles coordonnées postales. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle C 875, commune de Saint-Martin-la-Pallu est localisée entre deux boisements. Dans ces circonstances, il est peu probable de pouvoir y apporter une quelconque amélioration. Par conséquent, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir cette parcelle à l’extérieur du périmètre d’aménagement foncier. 3) La procédure d’aménagement foncier, régie par le Code rural et de la pêche maritime, ne prévoit pas d’échanges téléphoniques. En revanche, chaque propriétaire est informé par notification de l’avancement du projet, et a la possibilité de s’exprimer par écrit sur l’objet de la consultation ou de l’enquête publique en tenant compte du délai imparti :  consultation écrite sur le classement des terres,  consultation individuelle, sur rendez-vous, pour recueillir les souhaits et attentes concernant les échanges de terrains,  consultation libre de l’avant-projet, en mairie, pendant plusieurs jours,  enquête publique relative au projet, en mairie, pendant un mois environ. Il peut également demander à être entendu par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Après adoption du projet par cette dernière, chaque propriétaire est informé qu’il peut déposer un recours devant la Commission départementale d’aménagement foncier, en respectant le délai imparti. Le cas échéant, il sera invité à s’exprimer devant cette instance qui délibèrera ensuite pour adopter le nouveau parcellaire et le programme de travaux connexes de façon définitive.

RP 191 – Mme Claudie BILLAULT (comptes 3810 et 3820) Propose d’élargir le périmètre d’aménagement foncier à la section AX, commune de Thurageau, à défaut d’inclure sa parcelle AX 164 dans le périmètre d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu considère que la section AX, commune de Thurageau, ne comporte pas d’enjeux en lien avec les objectifs qu’elle a fixés, d’une part, et qu’il n’y a aucun intérêt à inclure dans le périmètre d’aménagement foncier une seule parcelle de cette masse cadastrale, d’autre part. Elle signale toutefois que la parcelle AX 164, commune de Thurageau, appartient à M. Gérard BOISIER, d’après les informations enregistrées au service de publicité foncière. En cas d’inexactitude quant à l’identité du propriétaire, elle invite Mme Claudie BILLAULT (née BOISIER) à demander directement au service de publicité foncière une mise à jour de leur fichier en fournissant une copie d’acte ou une attestation notariée.

RP 196 - M. et Mme DEVENA (compte 8990) ne souhaitent pas que leur parcelle H 1137, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit réaménagée.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle H 1137, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule parcelle que possèdent Françoise et Jean-Paul DEVENA dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle est exploitée en maraîchage. Elle appartient à une masse cadastrale qu’il convient de restructurer globalement. Ainsi, dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir la parcelle H 1137, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier.

Page 18 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 197 - M. Fabrice BERGE (comptes 2790 et 2810) ne souhaite pas que ses parcelles soient réaménagées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Fabrice BERGE est propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier : - de sept parcelles, et autant d’îlots de propriété, sur les communes de Saint-Martin-la-Pallu et de Jaunay-Marigny, pour une contenance globale de 1 ha 68 environ, en pleine propriété, d’une part, - de 42 parcelles sur les communes de Saint-Martin-la-Pallu et de Jaunay-Marigny, correspondant à plus de trente îlots de propriété pour une surface globale de 14 ha 90 environ, en indivision avec Mme Colette BERGE (née COINAULT), d’autre part. Ses propriétés sont donc très morcelées. De plus, le plan cadastral met en évidence leur dispersement. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant aux propriétés de M. Fabrice BERGE.

RP 198 - Mme Josiane TROCHON-THIBAULT (compte 24210) refuse que soit touché son patrimoine et souhaite conserver ses parcelles 697 et 452.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Josiane THIBAULT (épouse TROCHON) possède en pleine propriété, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles C 696, C 814, C 845, C 865, F 452, F 589, F 727 et N 697, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Celles- ci constituent huit îlots de propriété dispersés sur trois sections cadastrales, pour une contenance globale de 1 ha 89 environ. Sa propriété est donc très morcelée. Une nouvelle distribution parcellaire permettra de revaloriser le patrimoine de Mme Josiane THIBAULT. De plus, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu considère que les parcelles N 697 et F 452 font partie de masses cadastrales qu’il convient de restructurer dans leur globalité. Ainsi, dans l’intérêt de la propriétaire et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de mener une opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental sans modifier le périmètre d’aménagement foncier quant à la propriété de Mme Josiane THIBAULT.

RP 200 - M. Patrick JAMET (comptes 13300, 13310 et 13320) souhaite céder sa parcelle D 199, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elle est déclarée en vigne mais est en réalité un bosquet de chênes.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de ces informations. Elle constate que M. Patrick JAMET est nu-propriétaire de la parcelle D 119, commune de Saint-Martin-la- Pallu, et que celle-ci a pour nature de culture « vigne », d’après les informations enregistrées au service de publicité foncière. En revanche, à l’état initial établi dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental, cette parcelle correspond à un boisement de feuillus. Dans ces circonstances, M. Patrick JAMET peut demander directement la mise à jour des fichiers du service de publicité foncière ou s’en remettre à la mise à jour globale des fichiers du cadastre et de la publicité foncière qui aura lieu en fin d’opération, soit dans 5 à 7 ans. Etant donné que deux parcelles du compte de propriété sont incluses dans le périmètre d’aménagement foncier et que M. Patrick JAMET souhaite en vendre une seulement, il n’est pas envisageable de les céder par

Page 19 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

RP 201 - Mme GUERY (née FAVRE) (comptes 9820 et 9840) demande l’inclusion des parcelles AS 460, AS 535, AP 18 et AV 61, commune de Thurageau, dans le périmètre d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles AS 460 et AS 535, commune de Thurageau, sont de formes très irrégulières, de même que celles en contigüité, alors qu’aucun élément fixe n’explique cette configuration. Elle note que les propriétaires des parcelles situées à proximité sont également concernés par la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Elle décide donc d’inclure dans le périmètre d’aménagement foncier les parcelles comprises entre le fossé et le bois au Nord, et le chemin au Sud, soit les parcelles AS 460, AS 479, AS 529, AS 530, AS 531, AS 532, AS 533, AS 534 et AS 535, commune de Thurageau, et convient d’en informer les autres propriétaires concernés, à savoir :  M. Joël TURPAULT (parcelles AS 479, AS 529, AS 530 et AS 531)  Jackie et Marie-Madeleine FAVRE (parcelles AS 532, AS 533 et AS 534). De plus, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu demande de compléter l’état initial suite à l’intégration de ces parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier et se réserve la possibilité de décider de la mise en place de mesures environnementales sur ces terrains. Quant aux parcelles AP 18 et AV 61, commune de Thurageau, étant donné leur éloignement par rapport au périmètre d’aménagement foncier, défini notamment en fonction des objectifs qu’elle a fixés, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de les maintenir à l’extérieur du périmètre d’aménagement foncier.

RP 204 - les consorts GUILLON (comptes 12560 et 12570) demandent l’inclusion de la parcelle F 87, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier, afin éventuellement de la vendre dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée.

Avis de la Commission : S’agissant d’une parcelle boisée, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir la parcelle F 87, commune de Saint-Martin-la-Pallu, hors périmètre d’intervention, compte tenu des objectifs qu’elle a fixés au lancement de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Par ailleurs, elle conseille aux consorts GUILLON (M. Jean-Alain GUILLON et Mme Katia GUILLON) de contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité pour proposer de la leur vendre, et indique que, si les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental.

RP 204 - Mme Katia GUILLON (compte 12580) demande l’exclusion des parcelles F 1588, qui serait en partie constructible, et F 440, qu’elle serait susceptible de vendre, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Page 20 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle F 1588, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est en partie constructible. Le géomètre propose de la diviser et d’exclure du périmètre d’aménagement le lot Nord situé en zone urbanisée. Quant à la parcelle contigüe F 440, commune de Saint-Martin-la-Pallu, elle fait partie d’une masse cadastrale qu’il convient de restructurer dans sa globalité, notamment en lien avec le lot inclus de la parcelle F 1588. Ainsi, dans l’intérêt de la propriétaire et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir la parcelle F 440 et la partie Nord de la parcelle F 1588, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 209 - Mme BRILLAUD (née FRADET) (compte de propriété 10540) demande l’exclusion de la parcelle E 935, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elle jouxte son habitation.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu observe sur le plan cadastral que la parcelle E 935, commune de Saint-Martin-la-Pallu, appartient à une masse cadastrale qu’il convient de restructurer globalement. Ainsi, dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir la parcelle E 935, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier.

RP 211 - M. et Mme BOURLOTON (compte de propriété 4540) envisageraient de vendre les parcelles inscrites au compte de propriété 4540 (1) et demandent l’inclusion des parcelles N 687 à N 691, N 718 et N 719, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en vue de résoudre des problèmes d’accès (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle constate que M. Yves BOURLOTON possède en pleine propriété, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles F 938 et F 1453, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et que celles-ci ont une contenance globale de 7 a 96 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu reconnaît que les parcelles N 687 à N 691, N 718 et N 719, commune de Saint-Martin-la-Pallu, font partie d’une masse cadastrale qu’il convient de restructurer dans sa globalité. Sachant que la N 687 est déjà incluse dans le périmètre d’aménagement foncier, elle décide d’y ajouter les parcelles N 688 à N 691, N 718 et N 719, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et demande à ce qu’en soient informés les autres propriétaires concernés, à savoir :  Mme Thérèse DEVAUD (née BERTHINEAU) (parcelle N 688)  Mairie de Saint-Martin-la-Pallu (parcelles N 689 et N 690)  Mme Nicole PICQ (née JOURNEAU) (Parcelles N 691)  les consorts CROIZON (Mme Jacqueline CROIZON (née CHARPENTIER), M. Guy CROIZON, M. Olivier CROIZON et Mme Marie-Thérèse PIQUET (née CROIZON)) (parcelle N 719).

Page 21 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 215 - M. Christophe BOURGUIGNON (compte de propriété 4510) demande l’exclusion de la parcelle E 453, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les consorts BOURGUIGNON sont propriétaires, dans le périmètre d’aménagement foncier, de 26 parcelles situées sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu. Celles-ci représentent une douzaine d’îlots de propriété pour une contenance globale de 8 ha 30 environ. Leur propriété est donc très morcelée. Dans ces circonstances, le géomètre préconise de maintenir la parcelle E 453, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier afin de permettre en partie de regrouper la propriété des consorts BOURGUIGNON sur cette masse cadastrale. Ainsi, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la- Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant à la propriété des consorts BOURGUIGNON.

RP 216 - M. Laurent LECOINTRE (comptes 14870, 14910 et 14920) souhaite que les créations de haies et de bandes enherbées soient étudiées en concertation et adaptées au nouveau parcellaire.

Avis de la Commission : Le schéma directeur d’aménagement durable est un document qui définit les orientations stratégiques du projet d’aménagement foncier, au regard notamment des objectifs fixés. La création de haies et de bandes enherbées s’avère primordiale pour contribuer à améliorer la qualité de la ressource en eau. Certes, les préconisations retenues peuvent être adaptées, en fonction des arguments des propriétaires et des exploitants agricoles, dans la mesure où sont maintenues les fonctionnalités attendues de ces plantations et surfaces en herbe.

RC 16 - M. Jean-Marie TUFFET (comptes 24800 et 24820) s’oppose au réaménagement de ses parcelles.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jean-Marie TUFFET est propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier : - de 52 parcelles sur les communes de Saint-Martin-la-Pallu et de Jaunay-Marigny, qui représentent une trentaine d’îlots de propriété et 19 ha 86, en pleine propriété, d’une part, - de 43 parcelles sur les communes de Saint-Martin-la-Pallu et de Jaunay-Marigny, correspondant à une vingtaine d’îlots de propriété pour une surface globale de 13 ha 64 environ, en indivision avec M. Pierre TUFFET, d’autre part. Ses propriétés sont donc très morcelées. De plus, le plan cadastral met en évidence un fort dispersement. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant aux propriétés de M. Jean-Marie TUFFET.

RC 40 - Mme Nathalie KOHLER (compte 16430) ne souhaite pas que ses parcelles F 844 et F 908 soient réaménagées car elle y est très attachée et celles-ci forment un ensemble immobilier regroupé autour d’un moulin.

Page 22 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles F 844 et F 908, commune de Saint-Martin-la-Pallu sont en nature de bois et contigües aux parcelles à vocations particulières (eau, bâti, plantations) F 904, F 905, F 906, F 907 et F 1515, commune de Saint-Martin-la-Pallu, situées à l’extérieur du périmètre d’aménagement foncier. Compte tenu des objectifs qu’elle a fixés, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide d’exclure les parcelles F 844, F 883, F 884, F 895, F 896, F 897, F 898, F 908 et ZM 53, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et demande à ce que les autres propriétaires en soient informés, à savoir :  M. Jean BRUNET (parcelles F 883 et F 884)  M. Guy CHARLES et Mme Georginette PICHARD (épouse CHARLES) (parcelle F 895)  M. Didier METAIS (parcelles F 896, F 897 et F 898)  M. Jean-Claude MENANTEAU (parcelle ZM 53).

RC 41 - M. Jean-Michel MEUNIER (compte 17180) souhaite que ses parcelles ne soient pas réaménagées car les exploitants agricoles ont déjà mis en place des échanges culturaux, car il craint que l’opération d’aménagement foncier ne serve les intérêts que d’une partie des intéressés, et il considère que tout échange risque de dévaloriser son patrimoine compte tenu de la variabilité de la qualité des terres.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Francine PANTALEON (épouse MEUNIER) et M. Jean-Michel MEUNIER sont propriétaires, dans le périmètre d’aménagement foncier pressenti, de 45 parcelles représentant une surface globale de 12 ha 47 environ et plus de trente îlots de propriété, sur les communes de Jaunay-Marigny et de Saint-Martin-la-Pallu. Leur propriété est donc très morcelée. De plus, le plan cadastral met en évidence un fort dispersement. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a effectivement connaissance d’échanges culturaux et considère qu’une opération d’aménagement foncier permettra, dans l’intérêt général, de rendre plus transparents les liens entre propriétaires et exploitants. De même, il est établi que les caractéristiques des terres sont très hétérogènes à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier. Pour assurer l’équité des échanges dans toute procédure d’aménagement foncier, le Code rural et de la pêche maritime prévoit une évaluation des terres. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation écrite de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre dans le délai imparti des observations écrites sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif et de procéder à des échanges équitables de terrain. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant à la propriété de M. et Mme MEUNIER-PANTALEON.

RC 47 et RC 94 - Gilbert et Michelle MARTIN (comptes 16210 et 16220) souhaitent que leurs parcelles ne soient pas réaménagées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate, à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier, que  M. Gilbert MARTIN est seul propriétaire des parcelles B 225 et B 985, commune de Saint-Martin-la- Pallu, soit deux îlots de propriété représentant 0 ha 92 environ, d’une part,

Page 23 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

 Mme Michelle JAMET (épouse MARTIN) et M. Gilbert MARTIN sont propriétaires de 15 parcelles sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, et autant d’îlots de propriété, pour une surface globale de 4 ha 95 environ, d’autre part. Leurs propriétés sont donc très morcelées. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir le périmètre d’aménagement foncier quant aux propriétés de M. et Mme JAMET-MARTIN.

RC 92 et RD 6 - Mme Simone RABAULT et Mme Valérie TRANCHANT (née RABAULT) (comptes 7030 et 20830) demandent l’exclusion des parcelles AS 53 et AS 54, commune de Thurageau, car ces dernières, situées en face de leur habitation, ont vocation à être exploitées à titre familial, en jardin et verger, et risquent de perdre de l’intérêt pour l’agriculture compte tenu de l’évolution de la règlementation relative à l’utilisation de pesticides à proximité des zones habitées (1) ; demandent également le regroupement de leurs autres petites parcelles sur la même section (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de ces informations. Elle considère que la route constitue une mise à distance intéressante entre parcelles agricoles et habitations et reste le meilleur élément de délimitation de périmètre. De ce fait, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir les parcelles AS 53 et AS 54, commune de Thurageau dans le périmètre d’aménagement foncier afin d’en préserver la cohérence. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Simone RABAULT (née CONDRE) possède seulement la parcelle AS 53, commune de Thurageau, dans le périmètre d’aménagement foncier, et que Mme Valérie RABAULT (épouse TRANCHANT) possède seulement la parcelle AS 54, commune de Thurageau, dans le périmètre d’aménagement foncier. Elles sont effectivement propriétaires d’autres parcelles sur la commune de Thurageau mais ces dernières sont exclues du périmètre d’aménagement foncier compte tenu des objectifs qu’a fixés la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Il n’est donc pas envisageable de regrouper les autres parcelles.

RC 131 - M. Patrick BARRE (compte 2180) demande l’exclusion de la parcelle D 528 pour les raisons suivantes : aucun regroupement n’est envisageable car c’est la seule parcelle que le réclamant possède dans le périmètre d’aménagement foncier, cette parcelle a une vocation particulière (plantation de noyers). A défaut, il souhaite que la nature de culture de cette parcelle soit modifiée à l’état initial : il s’agit d’un verger, et non d’une vigne ; et que cette parcelle lui soit réattribuée.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu confirme que la parcelle D 528, commune de Jaunay-Marigny, est la seule parcelle que M. Patrick BARRE possède dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle décide de modifier l’état initial quant à la nature de la plantation existant sur cette parcelle, et indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

Page 24 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RC 132 - M. Jean-Pierre GARDAIS (compte 10990) demande l’exclusion de ses parcelles F 1638, dont une partie est mal entretenue par l’exploitant agricole actuel, F 809, F 810, F 811, ZM 84 et E 322, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car il considère qu’elles ne sont pas aménageables. Il ajoute vouloir rester propriétaire des parcelles F 913, F 914 et F 915, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sur lesquelles ont été plantés des peupliers.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jean-Pierre GARDAIS est propriétaire, dans le périmètre d’aménagement foncier, des parcelles F 809, F 810, F 913, F 914, F 915, F 1638, ZM 84 et E 322, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Elle prend note des problèmes d’entretien quant à la parcelle F 1638 mais précise qu’elle n’a aucune compétence en la matière. Le plan cadastral met en évidence que les parcelles F 810 et F 1638 sont de formes irrégulières et il est peu probable de pouvoir y apporter une quelconque amélioration, car elles sont entourées de bois, d’une route et d’habitations. Cependant, la vue aérienne met en évidence un chemin non cadastré, au Sud de ses parcelles. Afin de régulariser le plan cadastral, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint- Martin-la-Pallu décide de maintenir les parcelles F 810 et F 1638, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier. A contrario, il apparaît que le chemin rural, séparant les parcelles F 809 et ZM 84, sur le plan cadastral n’existe plus sur le terrain. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide alors de maintenir ces deux parcelles à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier afin de permettre la régularisation de la situation. Elle admet que la terre de la parcelle E 322 est difficile à travailler et que, de ce fait, il y a peu de chance pour qu’un propriétaire accepte ce terrain. Cependant, celle-ci appartient à une masse cadastrale qu’il convient de restructurer globalement, et est elle-même de forme irrégulière. Ainsi, dans l’intérêt du propriétaire et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir cette parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier.

RC 146 - M. Maurice COIRAULT (compte 7110) s’oppose au réaménagement de ses parcelles.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Maurice COIRAULT possède en pleine propriété, dans le périmètre d’aménagement foncier, sept parcelles constituant 4 îlots de propriété pour une contenance globale de 2 ha 52 environ. Elle ajoute que celles-ci font partie de masses cadastrales qu’il convient de restructurer dans leur globalité. Ainsi, dans l’intérêt du propriétaire et dans l’intérêt général, notamment pour répondre aux objectifs qu’elle a fixés, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir les parcelles de M. Maurice COIRAULT dans le périmètre d’aménagement foncier.

RC 148 - M. Jackie ROUSSILLON (compte 22270) souhaite que la parcelle N 291, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit réattribuée au même endroit pour des raisons personnelles, notamment familiales, étant précisé que c’est la seule parcelle qu’il possède dans le périmètre (aucun regroupement n’est envisageable de ce fait) et qu’elle est située en bordure de périmètre.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle N 291, lot p 01, commune de Saint-Martin-la-Pallu appartient à Mme Paulette ROY (épouse ROUSSILLON) d’après les fichiers de publicité foncière. C’est effectivement la seule parcelle figurant à ce compte de propriété.

Page 25 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

En cas d’inexactitude quant à l’identité de la propriétaire, il conviendra de demander une mise à jour du fichier de publicité foncière en fournissant une copie d’acte ou une attestation notariée, soit directement au service des impôts fonciers, soit au chargé de projet d’aménagement foncier lors de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement. Quant à la localisation de la parcelle, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la- Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. En revanche, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu précise que M. Jackie ROUSSILLON est nu-propriétaire de six parcelles situées sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, mais hors périmètre d’aménagement foncier. Elle note que l’une d’entre elles (D 824) appartient à un îlot de plusieurs parcelles de petites tailles et de formes irrégulières qu’il conviendrait de restructurer. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide donc d’inclure dans le périmètre d’aménagement foncier les parcelles D 821, D 822, D 823, D 824, D 825, D 828, D 831, D 832, D 833, D 834, D 835, D 836, D 837, D 838, D 928, D 929, D 930, D931 et D 932, commune de Saint-Martin-la- Pallu, et demande à ce que les autres propriétaires en soient informés, à savoir :  Mme Marie BOYDENS (épouse MORNE) et Mme Chantal MORNE (parcelles D 821, D 822, D 828 et D 928)  Mme Olympe COIRAULT (épouse TURPAULT), M. Cheri TURPAULT et M. Fabrice TURPAULT (parcelle D 823)  Mme Marylène ROUSSEAU (parcelle D 825)  Mme DOUSSELIN Claudie (épouse PROBST) et M. Daniel PROBST (parcelles D 831, D 832, D 833, D 834, D 835, D 836, D 837, D 838, D 930 et D 931)  SCI Marvenche (parcelles D 929 et D 932)

RC 151 - Mme Jocelyne MENANTEAU (épouse POIGNAND) (compte 5440) se déclare opposée au réaménagement de ses parcelles car elle garde en mémoire qu’un ancien remembrement lui a apporté « plus de problèmes que d’avantages » (1) ; demande à connaître, « avant toute réalisation », la situation des parcelles attribuées, étant précisé qu’elles devront avoir une surface et une valeur agronomique équivalentes (2) ; précise qu’elle refuse de financer l’opération d’aménagement foncier envisagée (3).

Avis de la Commission : 1) Dans l’intérêt général, notamment pour atteindre les objectifs qu’elle a fixés, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu souhaite mener une opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. 2) Elle indique que Mme Jocelyne MENANTEAU (épouse POIGNAND) sera invitée à connaître et à s’exprimer quant aux conditions d’échanges et aux attributions de parcelles avant que celles-ci ne deviennent effectives. D’abord, la procédure d’aménagement foncier prévoit une évaluation des terres. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation auprès de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre des observations écrites sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Il conviendra alors de mentionner, dans le délai imparti, les cas particuliers quant à la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif. Celui-ci permettra de procéder à des échanges équitables de terrain. Ensuite, le géomètre en charge du projet consultera individuellement chaque propriétaire concerné par l’opération d’aménagement afin de recueillir ses attentes avant de commencer l’élaboration de l’avant-projet. Ce dernier sera présenté en mairie, pendant une durée de 15 à 30 jours, à l’attention

Page 26 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

des intéressés qui pourront déposer leurs observations. Après examen de celles-ci, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu adoptera une nouvelle redistribution parcellaire et un programme de travaux connexes qui seront soumis à enquête publique, en mairie, pendant une durée d’un mois environ. Les personnes concernées pourront à nouveau déposer des réclamations. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information.

RC 154 - Mme Katia ARNAULT (comptes 1210 et 1220) ne souhaite pas que ses parcelles D 1135 et C 17, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soient déplacées, notamment parce que la première est située en zone urbanisable.

Avis de la Commission : Concernant la parcelle D 1135, commune de Saint-Martin-la-Pallu, le géomètre propose de la diviser afin de différencier la partie constructible et celle affectée à l’usage agricole. Dans ces circonstances, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide d’exclure le lot correspondant au projet de lotissement et de maintenir l’autre dans le périmètre d’aménagement foncier. Quant à la parcelle C 17, commune de Saint-Martin-la-Pallu, il conviendra de renouveler la demande de maintien d’emplacement ou réattribution, à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre en charge du projet d’aménagement foncier pour recueillir les attentes de chaque propriétaire concerné.

RC 157 - Elisabeth et Stéphan THOMAS (compte 24370) demandent l’inclusion des parcelles AV 87, AV 114, AV 89 et AV 110, commune de Thurageau, ainsi que O 682, O 683 et O 668, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dont les propriétaires ne sont pas identifiables, et le chemin rural dit « de Baillant », commune de Thurageau (1) ; proposent des échanges en vue de restructurer leur propriété de 78 ha, sous réserve que les parcelles O 695, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et AV 31, commune de Thurageau, soient incluses dans le périmètre d’aménagement foncier (2) ; indiquent également avoir engagé des démarches pour acquérir la parcelle AV 108, commune de Thurageau, suggérant de l’inclure dans le périmètre d’aménagement foncier (3) ; précisent avoir récemment acquis ou être en cours d’acquisition des parcelles AV 75, AV 100, AV 101 et AV 105, commune de Thurageau (4) ; rappellent qu’ils sont propriétaires des parcelles A 1297, A 349 et A 350, commune de Thurageau, qui peuvent aussi faire l’objet d’échanges dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée (5).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu rappelle qu’elle a exclu la majeure partie des parcelles boisées compte tenu des objectifs qu’elle a fixés au lancement de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Puisqu’elles appartiennent à des massifs forestiers, elle décide de maintenir hors périmètre d’intervention les parcelles AV 87, AV 114, AV 89 et AV 110, commune de Thurageau, ainsi que O 682, O 683 et O 668, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et le chemin rural dit « de Baillant », commune de Thurageau. 2) La parcelle O 695, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est effectivement incluse dans le périmètre d’aménagement foncier, mais pas la AV 31, commune de Thurageau. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de ne pas modifier le périmètre d’aménagement foncier quant à ces deux parcelles. 3) Elle prend note de cette information. S’agissant d’une parcelle boisée, elle décide de maintenir la parcelle AV 108, commune de Thurageau, hors périmètre d’aménagement foncier.

Page 27 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

4) Elle prend note de cette information. S’agissant de parcelles boisées ou entourées de bois, elle décide de maintenir les parcelles AV 75, AV 100, AV 101 et AV 105, commune de Thurageau, hors périmètre d’aménagement foncier. 5) Elle prend note de cette information. Les parcelles forestières AT 349 et AT 350, commune de Thurageau, ainsi que A 1297, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sont exclues du périmètre d’aménagement foncier.

RC 162 - M. Jean-Louis SOLERA (comptes 18230 et 23550) considère que les échanges culturaux mis en place entre exploitants agricoles sont satisfaisants (1) ; insiste sur les investissements réalisés pour faire pâturer ses bêtes (2) car il élève des bovins ; ne souhaite pas que ses parcelles soient réaménagées compte tenu de ce qu’il a connu au cours d’une précédente opération d’aménagement foncier et qu’il est satisfait de la situation actuelle (3) ; rencontre toutefois des difficultés d’accès aux parcelles (4).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a effectivement connaissance d’échanges culturaux et considère qu’une opération d’aménagement foncier permettra, dans l’intérêt général, de rendre plus transparents les liens entre propriétaires et exploitants. 2) Elle reconnaît que la pratique de l’élevage nécessite des investissements particuliers qu’elle s’engage à prendre en compte dans l’élaboration du nouveau parcellaire. A cet effet, elle invite M. Jean-Louis SOLERA à faire état des différents aménagements et équipements mis en place, dans et hors périmètre d’aménagement foncier, à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre en charge du projet d’aménagement foncier pour recueillir les attentes de chaque propriétaire concerné. 3) Dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu souhaite mener une opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Elle conseille à M. Jean-Louis SOLERA de transmettre ses observations à chaque consultation des propriétaires que prévoit la procédure. 4) Rendre accessible l’ensemble des parcelles incluses dans le périmètre d’aménagement foncier est un des principes à respecter pour améliorer leurs conditions d’exploitation, ce qui constitue un des objectifs fixés par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu.

RC 164 - Mme Janique COIRAULT (compte 7090) refuse que ses parcelles soient réaménagées car elles sont situées à proximité de son domicile.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Janique COIRAULT est nu-propriétaire, dans le périmètre d’aménagement foncier, des parcelles A 63, A 70, A 71, A 85, A 87, A 93, A 831, A 1114, A 1573, A 1575, A 1580, A 1679, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ainsi que D 310, D 311, D 314, D 330, D 404, D 409, D 410, D 656, commune de Jaunay-Marigny. Aucune de ces parcelles ne se situe à proximité immédiate de son domicile : la plus proche est à plus de 350 mètres à vol d’oiseau. Elles constituent 15 îlots de propriété pour une surface totale de 4 ha 75 environ, et font toutes partie de masses cadastrales qu’il convient de restructurer dans leur globalité. Ainsi, dans l’intérêt de la nu-propriétaire et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir toutes les parcelles ci-dessus dans le périmètre d’aménagement foncier.

Page 28 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RC 165 - Mme Renée COIRAULT (comptes 7070 et 7090) refuse que ses parcelles soient réaménagées car elles sont situées à proximité de son domicile.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Renée PICHON (épouse COIRAULT) est titulaire de deux comptes de propriété concernés par l’aménagement foncier : elle possède, en communauté avec M. Henri COIRAULT, les parcelles A 1077 et A 1113, commune de Saint- Martin-la-Pallu, ainsi que D 312, D 356 et D 588, commune de Jaunay-Marigny, d’une part ; elle est usufruitière des parcelles A 63, A 70, A 71, A 85, A 87, A 93, A 831, A 1114, A 1573, A 1575, A 1580, A 1679, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ainsi que D 310, D 311, D 314, D 330, D 404, D 409, D 410, D 656, commune de Jaunay-Marigny, d’autre part. Aucune de ces parcelles ne se situe à proximité immédiate de son domicile : la plus proche est à plus de 350 mètres à vol d’oiseau. Elles font toutes partie de masses cadastrales qu’il convient de restructurer dans leur globalité. Dans le cas du premier compte de propriété, elles constituent 4 îlots de propriété pour une surface totale de 1 ha 08 environ. Dans le cas du second, elles forment 15 îlots de propriété correspondant à une superficie globale de 4 ha 75 environ. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir toutes les parcelles ci-dessus dans le périmètre d’aménagement foncier.

RC 225 - M. Stéphane GUIGNARD (compte 12380) demande l’exclusion des parcelles 271 (jardin) et 641 (peupleraie), commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elles ont une vocation particulière.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles A 271 et A 641, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sont les seules que possèdent les consorts GUIGNARD (M. Isidore GUIGNARD, Mme Germaine DEMARCONNAY et M. Stéphane GUIGNARD) dans le périmètre d’aménagement foncier. Etant donné qu’elles font, l’une et l’autre, parties de masses cadastrales qu’il convient de restructurer dans leur globalité, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint- Martin-la-Pallu décide de les maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier, sachant qu’il conviendra de demander leur réattribution à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre chargé d’élaborer le nouveau parcellaire.

RD 5 - M. Philippe DELHUMEAU (compte 8680) informe qu’il est vendeur de la parcelle ZM 105, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le cas où elle viendrait à être incluse dans le périmètre d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle rappelle que la parcelle ZM 105, commune de Saint-Martin-la-Pallu, a été exclue compte tenu des objectifs fixés, car il s’agit majoritairement d’un bois, et conseille à M. Philippe DELHUMEAU de contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité pour proposer de la leur vendre, et indique que, si les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier, la cession de parcelles

Page 29 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental.

RD 13 - M. Jean-Paul LAVERRE (compte 14480) souhaite vendre les cinq parcelles incluses dans le périmètre d’aménagement foncier (1) et favoriser la vente d’une autre parcelle (4 a 90 ca pour 50 €) située en zone exclue (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle constate que M. Jean-Paul LAVERRE possède en pleine propriété, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles A 596, A 1078, A 1083, A 1092 et A 1581 sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, et la parcelle A 569 sur la commune de Jaunay-Marigny. Les cinq premières ont effectivement une superficie globale de 76 a 84 ca. Etant donné que M. Jean-Paul LAVERRE est propriétaire de six parcelles à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier et qu’il souhaite en vendre cinq seulement, il n’est pas envisageable de les céder par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121- 24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jean- Paul LAVERRE possède également le bois, identifié au cadastre sous les références A 1570, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et que celui-ci est exclu du périmètre d’aménagement foncier compte tenu des objectifs qu’a fixés la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Dans ces circonstances, il est conseillé à M. Jean-Paul LAVERRE de contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité pour proposer de la leur vendre, et rappelle que, si les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental.

RD 14 - Bénédict et Jean JOURDAN (compte 8010) demandent l’exclusion de leur parcelle E 315, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle E 315, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède, en pleine propriété, Mme Bénédict JOURDAN (née CRESPEL) dans le périmètre d’aménagement foncier. Etant donné qu’elle fait partie d’une masse qu’il convient de restructurer dans sa globalité, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint- Martin-la-Pallu décide de la maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier, sachant qu’il conviendra de demander sa réattribution à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre chargé d’élaborer le nouveau parcellaire.

RD 17 et RD 18 - M. Laurent LAMBERT (comptes 14040, 14070 et 14080) demande l’exclusion des parcelles AS 50 et AS 51, commune de Thurageau, car y sont bâtis son habitation et un hangar agricole (1), et la prise en compte du point de vue des exploitants agricoles pour l’implantation des haies car certaines de celles qui sont prévues au schéma directeur risquent d’être gênantes (2) ; se déclare défavorable à la mise en place de nouvelles bandes enherbées, car la règlementation en impose déjà et cela impliquerait un prélèvement sur l’ensemble des propriétaires (3) ;

Page 30 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 considère également que l’existence de bois au Nord de l’ancienne commune de Vendeuvre-du-Poitou justifierait de réduire l’objectif de plantations (4).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu considère qu’il est dans l’intérêt des propriétaires de maintenir les parcelles AS 50 et AS 51, commune de Thurageau, dans le périmètre d’aménagement foncier. En effet, cela permettra de mettre à jour le plan cadastral et d’adapter les limites entre les parcelles dédiées à l’usage résidentiel et celles qui sont exploitées en agriculture. 2) Le schéma directeur d’aménagement durable est un document qui définit les orientations stratégiques du projet d’aménagement foncier, au regard notamment des objectifs fixés. La plantation de haies s’avère primordiale pour contribuer à améliorer la qualité de la ressource en eau. Certes, les préconisations retenues peuvent être adaptées, en fonction des arguments des propriétaires et des exploitants agricoles, dans la mesure où sont maintenues les fonctionnalités attendues de ces plantations. Néanmoins, le futur parcellaire n’étant pas connu à ce stade de la procédure, il est inapproprié de considérer que ces plantations soient contre-productives. 3) Effectivement, la règlementation impose d’aménager des surfaces enherbées le long des cours d’eau identifiés. La mise en place de nouvelles bandes enherbées vise notamment à atteindre l’objectif de reconquête de la qualité des eaux du bassin de la Pallu qu’a fixé la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Quant à un éventuel prélèvement de surface sur l’ensemble des propriétaires dans le périmètre d’aménagement foncier, il reste une option, non pas un principe de base, qui permettrait de créer des emprises foncières tout autant pour desservir les parcelles ou se prémunir des crues et inondations, par exemples, que pour planter des haies ou maintenir des surfaces en herbe d’intérêt collectif… 4) Les préconisations inscrites dans le schéma directeur d’aménagement durable en matière de plantations ne correspondent pas à un objectif en tant que telles, mais à des objectifs en termes de fonctionnalités hydrauliques, environnementales, paysagères…, au regard notamment des objectifs qu’a fixés la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Considérer que les boisements existants sur une partie du territoire à aménager suffisent à répondre aux enjeux de l’ensemble de ce territoire est erroné. Pour espérer atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité des eaux de la Pallu, il convient de créer des éléments adaptés, sur des sites pertinents, en l’occurrence dans ce bassin versant situé au Sud du périmètre d’aménagement foncier, et en quantité suffisante.

RD 22 et RD 23 – les consorts DELION (comptes 8710 et 8720) demandent l’exclusion de la parcelle 642, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elle est située en zone constructible, et sont favorables au regroupement de leurs autres parcelles dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée (1).

Mme Martine STUDINGER (comptes 8710 et 8720) déclare ne pas avoir reçu la lettre circulaire destinée à tous les propriétaires et demande que ses coordonnées soient mises à jour (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu précise que la parcelle E 642, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est partiellement constructible, sur une largeur de 20 à 30 mètres seulement. Le géomètre recommande néanmoins de la maintenir en intégralité dans le périmètre d’aménagement foncier dans le but de l’agrandir en y regroupant d’autres parcelles des consorts DELION (Mmes Ghislaine DELION, Martine DELION et Thérèse PLUMEREAU). Confirmant la possibilité de regrouper et reconfigurer l’ensemble des parcelles

Page 31 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

incluses dans le périmètre d’aménagement foncier pressenti, la Commission décide de maintenir la parcelle E 642, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier 2) Effectivement, le courrier envoyé, en recommandé avec accusé-réception, à Mme Martine DELION (épouse STUDINGER) a été retourné au Département avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse ». Pourtant, l’adresse postale mentionnée correspond à celle qu’elle a laissée sur le registre dématérialisé.

RD 25 - Mme Murielle CRINIER-PICHEREAU (compte 19780) déclare posséder en indivision avec ses frère, sœur et mère des terres exploitées par des agriculteurs ou à titre personnel (1) ; doute que la création de parcelles de 4 à 5 ha, dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée, favorise l’installation de jeunes agriculteurs en maraîchage, et suppose que ces lots seront plutôt exploités en grandes cultures, au détriment de l’environnement, de la biodiversité et de la ressource en eau. Elle rappelle que les terres sont de constitutions très variables et préconise d’attribuer à chaque maraîcher un maximum de 5 ha de terres légumières diverses, moyennant 1,5 à 2 ha par parcelle (2) ; suggère de mettre en place des incitations financières pour accélérer le développement de l’agriculture biologique afin de protéger la ressource en eau, plutôt que de maintenir ou créer des zones humides (3) ; étant donné que le maraîchage occupe 12 ha du secteur étudié, en déduit que seuls les céréaliers ont intérêt à cet aménagement foncier, malgré les difficultés d’accès et de gestion recensées (4) ; s’étonne que le Sud du territoire de la commune de Saint-Martin-la-Pallu soit exclu du périmètre d’aménagement foncier (5) ; demande l’exclusion des parcelles 908, 909 et 910, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car cette dernière contient une habitation et un verger, et constitue un ensemble avec les deux autres (6) ; déplore le manque d’informations auprès du public depuis 2016 et le nombre réduit de permanences au cours de l’enquête publique (7) ; signale que des parcelles incluses dans le périmètre d’aménagement foncier sont utilisées comme dépôts en tous genres, mais que cela n’apparaît pas sur l’état initial. Par conséquent, elle s’inquiète de la façon dont elles seront traitées dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier envisagée (8) ; s’inquiète du coût des travaux connexes qui resteront à la charge de la commune (9) ; interroge sur les modalités de cession sous seing privé : qui pourra acheter ? faudra-t-il créer une association foncière ? comment installer de jeunes agriculteurs ? (10) ; regrette que la Commission d’aménagement foncier doive se prononcer sur un schéma directeur sans savoir ce que sera le futur parcellaire (11) ; pour toutes ces raisons, se déclare opposée au projet d’opération d’aménagement foncier (12) ; précise qu’elle ne souhaite ni vendre ni acheter de terrain (13) ; regrette de ne pas avoir été rappelé par M. le commissaire enquêteur (14).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a connaissance d’un seul compte de propriété concernant Mme Murielle CRINIER (née PICHEREAU), en indivision avec M. Robert PICHEREAU et Mme Pierrette CALENDRIER (épouse PICHEREAU). Celui-ci comporte quatre parcelles situées sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu et deux parcelles situées sur la commune de Jaunay-Marigny, incluses dans le périmètre d’aménagement foncier. En cas d’inexactitude des éléments portés ci-dessus, il conviendra de demander une mise à jour du fichier de publicité foncière en fournissant une copie des actes ou des attestations notariées, soit directement au service du centre des impôts fonciers, soit au chargé de projet d’aménagement foncier au cours de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement. 2) En aménagement foncier, les règles d’équivalence en termes de surface et de potentiel agronomique impliquent d’attribuer des terres de même qualité et dans les mêmes proportions qu’avant l’opération d’aménagement foncier, aux propriétaires et, puisque les baux seront automatiquement

Page 32 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

appliqués sur les nouveaux lots, aux exploitants agricoles. De ce fait, il n’est pas garanti que les assolements soient modifiés sur les terres adaptées au maraîchage et exploitées en grandes cultures. L’objectif de l’aménagement foncier est de mettre en place une nouvelle distribution parcellaire (meilleure desserte, forme et taille mieux adaptées, dissuasion contre le vol) qui rendrait plus attractive cette activité, afin d’enrayer son déclin sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu. La procédure de biens vacants et sans maître que souhaite mettre en œuvre la commune permettrait de révéler les parcelles sans propriétaire connu, notamment dans les marais où de nombreuses parcelles sont à l’état d’abandon, et d’attribuer des lots restructurés à la commune qui pourrait ensuite les céder ou les louer à des gens qui souhaitent développer une activité de maraîchage, notamment après s’être formés à l’espace test au maraîchage biologique de Thuré, mais qui n’ont pas de capital foncier. Certes, aucune garantie ne peut être donnée à ce stade de la procédure. Il s’agit de mettre les moyens à disposition de futurs maraîchers dans un contexte porteur. 3) Une commission d’aménagement foncier n’a ni compétence en matière de développement économique, ni budget. Elle a seulement pour missions de mettre en place une nouvelle distribution parcellaire et de prévoir les aménagements adaptés qui permettent de favoriser les conditions d’exploitation des espaces ruraux. 4) L’aménagement foncier est une demande conjointe des exploitants agricoles et de la commune de Saint-Martin-la-Pallu. Les premiers ont déjà, en majorité, optimisé leurs conditions de travail par des échanges culturaux. La seconde souhaite remettre en valeur le marais de la Pallu qui, historiquement, est dédiée au maraîchage, mais aussi les sites remarquables de son territoire. Au titre de sa compétence en aménagement foncier, le Département a convenu de la nécessité de restructurer un parcellaire extrêmement morcelé. Il a aussi considéré qu’il serait opportun de mettre en œuvre des actions foncières en faveur du maraîchage, pour développer les circuits courts d’approvisionnement en fruits et légumes, et de la ressource de l’eau dans le cadre du Schéma départemental de l’eau. Cette opération d’aménagement foncier relève donc de l’intérêt général. 5) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a défini le périmètre à l’intérieur duquel une redistribution parcellaire permettra d’atteindre les objectifs qu’elle a fixés. En l’occurrence, dans la partie Sud du territoire de la commune, les parcelles agricoles sont de taille et de forme convenables, et il n’y a ni enjeux hydrauliques ni zones maraîchères. 6) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles A 908, A 909 et A 910, commune de Saint-Martin-la-Pallu, appartiennent à M. Philippe PICHEREAU, à qui la Commission a déjà répondu à ce sujet (réclamation RP 62). Etant donné la configuration de ces trois parcelles, dans l’intérêt du propriétaire et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu les maintient dans le périmètre d’aménagement foncier afin de les réaménager, sachant que l’une d’entre elles est bâtie. 7) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu souligne que la procédure d’aménagement foncier, régie par le Code rural et de la pêche maritime, a été respectée. Elle rappelle que l’avis d’enquête publique mentionnait plusieurs moyens permettant de consulter le dossier et d’obtenir des informations personnalisées : outre la disponibilité du dossier en mairie pendant toute la durée de l’enquête publique, celui-ci était également consultable sur le site internet du Conseil départemental et auprès des services du Département. 8) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que la procédure d’aménagement foncier prévoit une évaluation des terres afin de réaliser des échanges de terrain équitables. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation auprès de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre des observations écrites sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Il conviendra de mentionner, dans le délai imparti, les cas particuliers évoqués à l’occasion de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif. Ensuite, débutera l’élaboration de l’avant-projet d’aménagement foncier.

Page 33 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

9) L’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental de Saint-Martin-la-Pallu, qui représente un coût d’environ 550 000 €, est financée en intégralité par le Conseil départemental de la Vienne, conformément aux dispositions de l’article L.121-15 du Code rural et de la pêche maritime. En revanche, les travaux connexes restent à la charge de la commune ou des propriétaires concernés. Compte tenu de ces éléments, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a d’ores et déjà opté pour limiter le programme de travaux connexes aux objectifs qu’elle a fixés. Ainsi, elle décidera essentiellement de créer des haies sachant que, en général, les plantations correspondent au poste de dépenses le moins élevé des travaux connexes et qu’elles pourront faire l’objet d’une subvention départementale dans la mesure où elles répondent aux enjeux liés au Schéma départemental de l’eau. Toutefois, le programme de travaux connexes ne sera élaboré qu’en 2023 ou 2024. A ce stade de la procédure, il est possible d’établir un budget et donc d’évaluer la part que chacun prendra en charge. 10) D’une part, le Code rural et de la pêche maritime prévoit, sous certaines conditions, la cession de petites parcelles par acte administratif (procès-verbal d’aménagement foncier), après conventionnement sous seing privé, dans le cadre de toute procédure d’aménagement foncier. Ces ventes ne peuvent être actées que si le cessionnaire et le cédant sont concernés par l’opération d’aménagement foncier. D’autre part, la commune souhaite mener une procédure pour recenser les biens vacants et sans maître afin de pouvoir les intégrer dans le domaine privé de la collectivité. A priori, les parcelles sans propriétaire connu sont nombreuses. La commune pourrait donc devenir propriétaire d’une surface significative qui permettrait de mettre en œuvre des projets d’intérêt général ou de favoriser l’installation de futurs exploitants agricoles, selon les règles applicables en matière de foncier agricole et / ou un appel à projet dont elle déterminerait les critères. 11) Le schéma directeur d’aménagement durable est un document qui définit les orientations stratégiques d’un projet, au regard notamment des objectifs fixés. Comme dans tout projet, la procédure d’aménagement foncier prévoit qu’il soit adopté au cours de la phase préalable. Ensuite, au cours de la phase opérationnelle, le projet parcellaire et le programme de travaux connexes seront élaborés à partir du schéma directeur d’aménagement durable. 12) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de l’avis de Mme Murielle CRINIER-PICHEREAU quant au projet d’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Elle espère que les réponses qui lui ont été apportées lui permettront de comprendre que ce projet a pour objectifs de servir l’intérêt général et, au cas par cas, d’améliorer les structures des propriétés et les conditions d’exploitation agricole. 13) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. 14) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu reconnaît que le commissaire-enquêteur n’a pas pu recevoir tous les propriétaires qui le souhaitaient, et assure qu’il a bien pris en considération toutes les observations déposées. En outre, elle rappelle que l’avis d’enquête publique mentionnait plusieurs moyens permettant d’obtenir des informations générales et / ou personnalisées sur le projet d’opération d’aménagement foncier : outre la disponibilité du dossier en mairie pendant toute la durée de l’enquête publique, celui-ci était également consultable sur le site internet du Conseil départemental et auprès des services du Département.

RD 26 - M. Jackie FAVRE (comptes 9760 et 9780) souhaite que ses parcelles 1304, 1052, 1053, d’une part, et 1, 5, 6, 7, 8 et 10, dont le chemin d’accès lui appartient, d’autre part, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas réaménagées car elles sont respectivement attenantes à son habitation et à sa ferme (1) ; souhaite également que ses parcelles 186 (vigne), 194 (point d’eau avec compteur), 151, 284 et 285 ne soient pas réaménagées, certaines ayant fait l’objet d’un aménagement spécifique (2) ;

Page 34 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 doute de l’intérêt des mesures proposées dans le schéma directeur et de la restructuration foncière envisagée car les terres sont de qualité très variable et de nombreuses haies ont déjà été arrachées sans concertation (3).

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jackie FAVRE est titulaire de deux comptes de propriété (biens propres et biens de communauté) dans le périmètre d’aménagement foncier. 1) Elle lui indique que la parcelle A 5, commune de Saint-Martin-la-Pallu est déjà exclue du périmètre d’aménagement foncier. Le plan cadastral met en évidence que les parcelles situées sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, identifiées sous les références O 1052, O 1053, O 1304, A 1, A 6, A 7, A 8 et A 10, sont de formes irrégulières, ce qui pénalise leur exploitation. Elles appartiennent à des masses cadastrales qu’il convient de restructurer globalement. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir ces parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier, et conseille à M. Jackie FAVRE et Mme Marie-Madeleine ROUSSEAU (épouse FAVRE) d’informer le chargé de projet d’aménagement foncier de la proximité de leur habitation et de leur ferme à l’occasion de la consultation individuelle qui interviendra ultérieurement. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jackie FAVRE ne possède aucune parcelle portant le numéro 194. Le plan cadastral met en évidence que les parcelles situées sur la commune de Thurageau, identifiées sous les références AT 151, AT 186, AT 284 et AT 285, sont de formes irrégulières, ce qui pénalise leur exploitation. Elles appartiennent à des masses cadastrales qu’il convient de restructurer globalement. Ainsi, dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de maintenir ces parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier, et conseille à M. Jackie FAVRE et Mme Marie-Madeleine ROUSSEAU (épouse FAVRE) de mentionner les aménagements réalisés à l’occasion de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu rappelle que la procédure d’aménagement foncier prévoit un classement des terres afin de réaliser des échanges de terrain équitables. Celui-ci fera l’objet d’une consultation auprès de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre des observations écrites, dans le délai imparti, sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin- la-Pallu avant de déclarer le classement définitif. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu rappelle que les propriétaires et les exploitants agricoles sont soumis à des obligations en matière de maintien et d’entretien des haies. Le projet d’aménagement foncier et le programme de travaux connexes devront tenir compte de ces contraintes règlementaires.

RD 27 - Mme Brigitte PERRONNET (comptes 19160 et 19170) demande : 1, l’exclusion des parcelles B 541, B 542, B 544, B 545, B 546 et B 547, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elles sont attenantes à son habitation, constituent son jardin et supportent l’installation de phyto-épuration des eaux usées, 2, l’inclusion de la partie angulaire Sud de la parcelle B 548, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dont M. Gérard SERVANT a la jouissance depuis de nombreuses années, afin de régulariser la situation, 3, l’inclusion des parcelles AN 81, AN 110, AN 112, AN 113 et AN 241, commune de Thurageau.

Page 35 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate, par vue aérienne, que les parcelles B 541, B 544, B 545, B 546 et B 547, commune de Saint-Martin-la- Pallu, ont fait l’objet de plantations et d’aménagement. Elle décide cependant de les maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier en vue de créer une vaste unité foncière par regroupement d’autres parcelles du compte de propriété. Il conviendra alors de demander la réattribution des éléments particuliers, à l’occasion de la consultation individuelle qu’organisera ultérieurement le géomètre chargé d’élaborer le nouveau parcellaire. 2) M. Gérard SERVANT, membre de la Commission communale d’aménagement foncier de Saint- Martin-la-Pallu, présent, déclare que cette parcelle a une vocation particulière (jardins) et, de ce fait, il convient de la maintenir à l’extérieur du périmètre d’aménagement foncier. Il ajoute que la situation foncière fera l’objet d’une régularisation hors procédure d’aménagement foncier. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles AN 81, AN 110, AN 112, AN 113 et AN 241, commune de Thurageau, sont très éloignées du périmètre d’aménagement foncier. De ce fait, il serait très difficile de procéder à des échanges de terrain sans inclure une surface supplémentaire considérable. Compte tenu des objectifs qu’elle a fixés, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de ne pas inclure lesdites parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier.

RD 28 - Mme Catherine MARQUE (née PERRONNET) (comptes 19190 et 19200) demande l’exclusion de la parcelle O 991, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elle jouxte son habitation et constitue son jardin (1) ; souhaite agrandir cet ensemble immobilier avec le terrain cadastré O 990 (2) ; demande l’inclusion des parcelles BI 302, BI 306 et BI 307, commune de Thurageau (3).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle O 991 est la seule que Mme Catherine PERRONNET (épouse MARQUE) possède dans le périmètre d’aménagement foncier. La vue aérienne confirme qu’elle a une vocation particulière. Toutefois, elle fait partie d’une masse cadastrale qu’il convient de restructurer dans sa globalité. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide donc de la maintenir dans le périmètre d’aménagement foncier. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles BI 302, BI 306 et BI 307, commune de Thurageau, sont très éloignées du périmètre d’aménagement foncier. De ce fait, il serait très difficile de procéder à des échanges de terrain sans inclure une surface supplémentaire considérable. Compte tenu des objectifs qu’elle a fixés, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu décide de ne pas inclure lesdites parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier.

RD 30 - M. Daniel BOURGUIGNON (compte 4490) demande l’inclusion de sa parcelle D 627, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car il a l’intention de la vendre sous seing privé, de même que la parcelle E 22, commune de Saint-Martin-la-Pallu, déjà incluse dans le périmètre d’aménagement foncier.

Page 36 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu rappelle qu’elle a décidé d’exclure la plupart des parcelles boisées compte tenu des objectifs qu’elle a fixés. Elle conseille à Daniel et Chantal BOURGUIGNON de contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité pour proposer de la leur vendre, et confirme que les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier. En revanche, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental.

RD 33 - La famille LEBEAU-MATHE (comptes 16350 et 16360) n’est pas favorable à l’aménagement foncier car les terres sont de qualité très variable et estime qu’une évaluation préalable aurait été plus juste (1) ; demande l’exclusion des parcelles : A 1769 et A 1202, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elles sont attenantes à une habitation, A 1579, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car il y a un noyer « familial », C 1101, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car la terre y est particulièrement adaptée à la culture de pommes de terre (2) ; demande le regroupement des parcelles A 1100, A 1101 et A 1103, commune de Saint-Martin-la-Pallu, avec les A 1170 et A 1172 plus proches de la maison (3) ; se déclare « ouverte à des propositions d’achats » de petites parcelles (4).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que la procédure d’aménagement foncier prévoit effectivement une évaluation des terres afin de réaliser des échanges de terrain équitables. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation auprès de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre des observations écrites, dans le délai imparti, sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif. Ensuite, débutera l’élaboration de l’avant-projet d’aménagement foncier. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles A 1769 et A 1202 sont attenantes à la parcelle A 1724, appartenant au même compte de propriété, soit celui des consorts MATHE (Mme Madeleine BRIAUDEAU, épouse MATHE, et Mme Béatrice MATHE, épouse LEBEAU), et sur laquelle est bâtie l’habitation de Mme Madeleine BRIAUDEAU. Dans ces circonstances, elle considère que l’aménagement foncier n’apporterait aucune amélioration au parcellaire et décide d’exclure du périmètre d’aménagement foncier les parcelles A 1769 et A 1202, commune de Saint-Martin-la-Pallu. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle A 1579, commune de Saint-Martin-la-Pallu, se situe au milieu d’une masse cadastrale à restructurer et qu’elle a une forme mal adaptée pour l’exploitation agricole. Dans l’intérêt des propriétaires et dans l’intérêt général, il convient de maintenir cette parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier et de réattribuer un terrain équivalent avec le noyer auquel la famille est attachée. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu rappelle qu’un classement des terres permettra de mettre en évidence les caractéristiques agronomiques de la parcelle C 1101, commune de Saint-Martin-la-Pallu, afin d’attribuer un lot équivalent. Par ailleurs, cette parcelle est actuellement enclavée. L’aménagement foncier impliquerait la création d’une desserte sur la voie publique. Dans ces circonstances, il est opportun de maintenir cette parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour

Page 37 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 4) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information.

A l’occasion d’une permanence du commissaire enquêteur, M. Fabrice ARTAUD a déclaré souhaiter l’exclusion de la parcelle O 1200 mais n’a pas déposé de remarque à ce sujet.

B - INTENTIONS DE VENDRE ET / OU ACHETER

RP 30 - M. Jean-Jacques SURAULT envisagerait de vendre ses parcelles, sauf celles situées à la Giraudière.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jean-Jacques SURAULT possède, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles F 470, F 604, F 624, F 1167, F 1181, F 1214, F 1216, F 1218, F 1219, F 1555, F 1556, N 867, N 868 (les deux dernières correspondant vraisemblablement au lieu-dit de la Giraudière) et ZM 11, commune de Saint- Martin-la-Pallu. Sachant que M. Jean-Jacques SURAULT ne souhaite pas céder toutes les parcelles qu’il possède dans le périmètre d’aménagement foncier et que celles qu’il envisage de vendre représentent une contenance globale de plus de 2 ha, il convient d’exclure toute cession par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

RP 100 - Mme Jeanne REMONDIERE (compte 21200) envisagerait de vendre la parcelle H 43 (marais de la Guérinière), commune de Saint-Martin-la-Pallu (1) ; demande de lui envoyer tout courrier à l’adresse mentionnée (2) et de l’informer des prochaines étapes de la procédure (3).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que Mme Jeanne REMONDIERE (épouse MORIN) et M. Paul MORIN possèdent la parcelle H 43, commune de Saint-Martin-la-Pallu incluse dans le périmètre d’aménagement foncier, et que celle-ci a une contenance de 1 a 07 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres

Page 38 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de l’adresse postale indiquée par Mme Jeanne REMONDIERE. 3) A l’issue de la présente réunion (en date du 27 juillet 2020), la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu va demander que soit ordonnée une opération d’aménagement foncier sur le périmètre adopté. Le Conseil départemental délibèrera quant à ce projet d’opération d’aménagement foncier en décembre 2020, voire en début d’année 2021. Après appels d’offres, un géomètre agréé et un chargé d’étude d’impact seront chargés de proposer, de conseiller et de mettre en place le projet d’aménagement foncier en fonction des décisions de la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Ils auront entre autres pour missions (dates prévisionnelles) : en 2021 - Etablir un plan faisant apparaître le classement adopté par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu en vue d’une consultation des propriétaires en 2022 - Rencontrer individuellement les propriétaires pour recueillir leurs souhaits en matière d’aménagement foncier, en 2023 - Proposer un avant-projet sur lequel les propriétaires seront invités à s’exprimer, en 2024 - Présenter et appliquer le projet (nouveau parcellaire et programme de travaux connexes) retenu par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu, - Rencontrer les propriétaires à l’occasion de permanences dans le cadre d’une enquête publique dédiée au projet, en 2025 - Proposer des modifications à la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la- Pallu en fonction des réclamations déposées en quête publique, puis à la Commission départementale d’aménagement foncier en cas de nouveau recours, - Préparer les documents (plans, procès-verbaux, programme de travaux connexes) suite à l’adoption du projet d’aménagement foncier par la Commission départementale d’aménagement foncier.

RP 102 - Mme Michèle CHRETIEN (épouse PERRIN) demande à conserver les parcelles 567, 569, 570 571, 575 et 580, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et à regrouper les parcelles 283 et 1289, commune de Saint-Martin-la-Pallu, avec la parcelle 186 (vigne), même commune (1) ; propose de vendre sa parcelle 133 (marais du petit gué), commune de Saint-Martin-la-Pallu (2).

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Michèle CHRETIEN (épouse PERRIN) et M. Jacques PERRIN sont propriétaires, sur la commune de Saint-Martin-la- Pallu, des parcelles E 283, F 569, F 570, F 571, F 575 et F 580, incluses dans le périmètre d’aménagement foncier, et des parcelles F 133, F 567, N 186 et N 1239, exclues du périmètre d’aménagement foncier. 1) Elle indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure, et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 2) La parcelle F 133, commune de Saint-Martin-la-Pallu, étant exclue du périmètre d’aménagement foncier, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu n’est pas concernée.

Page 39 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 103 - Mme Bernadette COIRAULT (épouse QUENET) (compte 7040) envisagerait de vendre les parcelles 328, 329, 330, 331 et 351 (le vivier), commune de Saint-Martin-la-Pallu (1) ; demande d’adresser les prochains courriers à M. Thierry QUENET (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que Mme Bernadette COIRAULT (épouse QUENET) possède, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles A 328, A 329, A 330, A 331 et A 351, commune de Saint Martin- la-Pallu, ainsi que D 42 et D 53, commune de Jaunay-Marigny. Etant donné que Mme Bernadette COIRAULT envisage de ne céder que cinq parcelles sur les sept concernées par la procédure d’aménagement foncier, celles-ci ne pourront pas être cédées par convention sous seing privé, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, puisque son compte de propriété ne serait pas liquidé. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note qu’il faut désormais adresser les courriers à son fils, M. Thierry QUENET.

RP 112 - Mme Roselyne DENIS-DESCOUX (comptes 8800 et 8950) envisagerait de vendre les parcelles D 302 et D 320, commune de Jaunay-Marigny.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que Mme Roseline DESCOUX (épouse DENIS) possède, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles D 302 et D 320, commune de Jaunay-Marigny, et que celles-ci ont une contenance globale de 27 a 80 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés, en cas de vente de l’ensemble, pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non- inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 127 - Mme Lydie KIENER (compte 15520) envisagerait de vendre la parcelle F 1395, commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Patrice DESCHAMPS, mais ce dernier n’a pas confirmé contrairement à d’autres projets d’acquisition.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle F 1395, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède Mme Lydie KIENER (née LOURDAULT) dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle a une contenance de 4 a 83 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour

Page 40 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 128 - Mme Colette HERVE (née LOURDAULT) (compte 15440) envisage de vendre la parcelle E 279, commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Patrice DESCHAMPS, ce qu’il a confirmé par écrit (RP 183).

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle E 279, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède Mme Colette HERVE (née LOURDAULT) dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle a une contenance de 21 a 54 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 174 - M. et Mme NIQUET (compte 18140) envisageraient de vendre leur parcelle O 168, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle O 168, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possèdent M. et Mme NIQUET dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle a une contenance de 38 a 10 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 181 - M. Dominique GAUTHIER (compte 11250) envisage de vendre ses parcelles F 656, D 441 et E 45, commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Vincent PLANCHON.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information.

Page 41 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Dominique GAUTHIER est propriétaire, dans le périmètre d’aménagement foncier, des parcelles C 452, C 721, D 441, E 45 et F 656, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ainsi que D 275 et D 507, commune de Jaunay-Marigny. Ainsi, les trois parcelles qu’il envisage de vendre ne pourront pas être cédées par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, puisque son compte de propriété ne serait pas liquidé.

RP 183 - M. Patrice DESCHAMPS (comptes 8890, 8910 et 8920) demande que la parcelle ZM 17 soit regroupée avec les parcelles de Mmes Ginette GROLIER et Ginette COINDRE, afin de constituer un seul îlot (1) ; envisage d’acquérir les petites parcelles E 279, d’une part, E 214 et E 268, d’autre part, appartenant respectivement à Mme Colette HERVE et les consorts LOURDAULT sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure, et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle rappelle que l’exploitant de toute parcelle est prioritaire en cas de cession. Elle précise que M. Patrice DESCHAMPS pourrait acquérir ces trois parcelles par convention sous seing privé, dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de respecter les critères relatifs au montant du prix de cession et à la non-inscription d’hypothèque sur ces parcelles. En effet, les autres conditions sont déjà réunies : il est propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier, ces cessions permettraient de liquider les comptes de propriété des vendeurs, dans le périmètre d’aménagement foncier, et les surfaces considérées sont inférieures à 1, 5 ha par compte de propriété et par nature de culture.

RP 188 - M. BUGEANT (compte 5180) souhaite vendre la parcelle F 1368, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle F 1368, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède M. Bernard BUGEANT dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle a une contenance de 2 a 60 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

Page 42 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 189 - M. James PICARD (compte 19530) envisagerait de vendre les parcelles qu’il possède sur les communes de Saint-Martin-la-Pallu et Jaunay- Marigny.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. James PICARD possède, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles E 614 et E 615 sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, mais aucune sur celle de Jaunay-Marigny. Elle ajoute que les deux seules parcelles considérées ont une contenance globale de 24 a 74 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés, en cas de vente de l’ensemble, pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 190 - M. Jean-Pierre BOUTIN (compte 4660) envisage de vendre les parcelles F 946 et F 947 (marais du vivier), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que les parcelles F 946 et F 947, commune de Saint-Martin-la-Pallu, sont les seules que Mme Yveline BOUTIN et M. Jean-Pierre BOUTIN possèdent dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elles ont une contenance globale de 10 a 56 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés, en cas de vente de l’ensemble, pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 194 - M. Gilles TEXIER (compte 24090) envisage de vendre sa parcelle OE 6 (les Rousses), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle E 6, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que M. Gilles TEXIER et Mme Pierrette BERTHIER (épouse TEXIER) possèdent dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle a une contenance de 34 a 24 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code

Page 43 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 195 - M. Jean CHARPENTIER (compte 6470) souhaite vendre sa parcelle F 685 (les prés secs), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jean CHARPENTIER et Mme Francette ELIAS (épouse CHARPENTIER) possèdent une seule parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier : D 419, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et que la parcelle F 685, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est exclue du périmètre d’aménagement foncier. De ce fait, elle ne peut être vendue par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

RP 206 - Mme ROUX (épouse PICHARD) (compte 22340) envisagerait de vendre sa parcelle ZM 46, commune de Saint-Martin-la-Pallu, actuellement exploitée par M. Jean-Louis SOLERA.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leur parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle ZM 46, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possèdent les consorts PICHARD (Mme Madeleine ROUX (épouse PICHARD), M. Pascal PICHARD, Mme Yveline PICHARD et Mme Isabelle PICHARD) dans le périmètre d’aménagement foncier, et qu’elle a une contenance de 39 a 38 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 207 - Mme Chantal BRUNET (née CHAPELET) (comptes 6160 et 6170) pourrait être intéressée par l’achat de petites parcelles.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information, et lui conseille de prendre connaissance du procès-verbal de sa réunion du 27 juillet 2020 afin d’identifier les propriétaires qui se sont déclarés vendeurs dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle précise que Mme Chantal BRUNET est propriétaire en indivision, au titre de deux comptes de propriété, dans le périmètre d’aménagement foncier. Un achat par convention sous seing privé, dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et

Page 44 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 suivants du Code rural et de la pêche maritime, implique que l’ensemble des propriétaires indivis d’un compte se porte acquéreur, sous réserves de remplir les autres conditions : surface globale par nature de culture et par compte de propriété, liquidation du compte cédant, montant du prix de cession, non- inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 208 - M. Jackie CHALAS (compte 5680) envisagerait de vendre toutes les parcelles qu’il possède.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leurs parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jackie CHALAS est propriétaire, en indivision, sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu et dans le périmètre d’aménagement foncier, des parcelles A 1420, A 1506, A 1594, A 1620, A 1631 et A 1644, et que ces six parcelles ont une contenance globale de 19 a 12 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés, en cas de vente de l’ensemble, pour convenir d’une cession sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RP 210 - Mme Jeannine PICHARD (née ARNAULT) (compte de propriété 1200) envisagerait de vendre les parcelles F 1350 et F 1360 (marais), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leurs parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que Mme Jeannine PICHARD possède, en indivision, sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu et dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles D 603, E 140, E 142, E 404, E 405, E 751, E 752, F 932, F 941, F 944, F 1332, F 1349, F 1350, F 1360, ZM 32, ZM 33, ZM 34, ZM 47, ZM 48, ZM 56 et ZM 57. Puisque le compte de propriété ne serait pas liquidé, les parcelles F 1350 et F 1360 ne peuvent être vendues par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

RP 214 et RC 39 - Mme Yolande GUILLOCHEAU-LAFONTAINE (compte de propriété 13880) envisagerait de vendre la parcelle H 36 (marais de la guérinière) et la parcelle située au « bois de Faugeriou », commune de Saint-Martin-la-Pallu. Cette dernière, d’une contenance de 15 a 05 ca, comprend 8 ou 9 très gros chênes, 4 acacias et 1 hêtre. Elle en fixe le prix à 1 499 €.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel.

Page 45 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Elle constate que la parcelle boisée de 15 a 05 ca, ayant pour références cadastrales F 1535, est exclue du périmètre d’aménagement foncier comme la plupart des parcelles appartenant à un massif forestier. Elle conseille à Mme Yolande GUILLOCHEAU-LAFONTAINE de contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité de la sienne pour proposer de la leur vendre, et rappelle que les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier. En revanche, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que la parcelle H 36, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède Mme Yolande GUILLOCHEAU-LAFONTAINE dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 2 a 06 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RC 46 - M. Jean-Jacques NOILET (compte 18240) demande la mise en vente de sa parcelle 54 ZL 85 (grand gué), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle ZL 85, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule que possède M. Jean- Jacques NOILET dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 12 a 83 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RC 48 - M. Bernard BRASSELET et sa sœur (compte 4760) envisageraient de céder leurs parcelles situées sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu : vendre la 429 et attribuer les parcelles 336, 422 et 427 aux propriétaires des parcelles contigües. Par courrier du 10 avril 2020, soit hors délai de réclamation, M. Bernard BRASSELET modifie l’observation précédente : sa sœur et lui envisageraient de vendre la 336 et de donner les trois autres (422, 427 et 429), plus petites.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leurs parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Bernard BRASSELET et sa sœur possèdent, dans le périmètre d’aménagement foncier, la parcelle AT 336, commune de Thurageau, et que celle-ci a une contenance de 7 a 68 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des

Page 46 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle. En revanche, les parcelles AT 422, AT 427 et AT 429, commune de Thurageau, ayant respectivement une contenance de 8 m², 2 m² et 108 m², sont exclues du périmètre d’aménagement foncier puisqu’elles sont localisées dans une zone urbanisée.

RC 147 - Christiane, Véronique et Laurence MEUNIER (compte 17430) envisagent de vendre la plupart de leurs parcelles aux agriculteurs qui les exploitent, à savoir : vendre la parcelle B 297, commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Laurent SERVANT, vendre les parcelles C 174, C 176, C 547, C 548, C 549, C 550, D 877 et F 1498, commune de Saint-Martin- la-Pallu, et 146 D 506, commune de Jaunay-Marigny, à M. Jean-Louis SOLERA ; précisent vouloir garder en propriété la parcelle boisée C 48, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Puisque les consorts MEUNIER souhaitent garder la propriété de la parcelle C 48, commune de Saint-Martin- la-Pallu, incluse dans le périmètre d’aménagement foncier, le compte de propriété ne serait pas liquidé. De ce fait et compte tenu de leur surface globale, les autres parcelles ne peuvent pas être vendues par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

RC 149 - Mme Jacqueline OUVRARD (née FOURNIER) et Mme Geneviève BOUHET (née FOURNIER) (compte de propriété 10510) envisageraient de vendre trois parcelles : F 1472, commune de Saint-Martin-la-Pallu, BI 85 et BI 86, commune de Jaunay-Marigny ; compte tenu de la surface globale considérée, elles pensent les vendre dans le cadre d’une convention sous seing privé.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leurs parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que seule la parcelle F 1472, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est incluse dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 5 a 24 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121- 33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RC 152 - M. Jean BOURBON (compte 4390) propose de vendre sa parcelle B 389, commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Gérard SERVANT qui l’exploite.

Page 47 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à l’exploitant, sachant que M. Gérard SERVANT, membre de la Commission d’aménagement foncier de Saint- Martin-la-Pallu, présent au cours de la présente réunion, est informé de l’intention de ce propriétaire et lui apportera une réponse. Elle constate que cette parcelle est la seule que possède M. Jean BOURBON dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 9 a 84 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121- 33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RC 153 - Mme Nicole GUINET (compte 18720) ne souhaite pas vendre sa parcelle F 1452, commune de Saint-Martin-la-Pallu, car elle y est très attachée et cette parcelle a une vocation particulière (jardin).

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information.

RC 155 - Les consorts THIBAULT (compte 24190) envisageraient de vendre leurs petites parcelles, à savoir : B 246, D 885, E 1, E2, F 477, F 489, F 555, F 556, F 722, F 1168, N 230, N 1218 et ZL 133, commune de Saint- Martin-la-Pallu, YS 25, commune de Jaunay-Marigny.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leurs parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt), sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que : - les parcelles D 885 (bois), N 230 (verger), N 1218 (sol) et ZL 133 (terre), commune de Saint- Martin-la-Pallu, ainsi que la parcelle YS 25, commune de Jaunay-Marigny, sont exclues du périmètre d’aménagement foncier compte tenu des objectifs que la Commission communale d’aménagement foncier s’est fixés ; - les parcelles B 246, E 1, E2 (vigne), F 477, F 489, F 555, F 556, F 722 et F 1168, commune de Saint- Martin-la-Pallu, sont incluses dans le périmètre d’aménagement foncier et ont une contenance globale de 1 ha 37 a 56 ca ; de ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121- 33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

Page 48 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RC 156 - M. Eric OUVRARD déclare pratiquer du jardinage sur la parcelle F 942, commune de Saint-Martin-la-Pallu, qui est dépourvue de propriétaire. Il demande s’il peut l’acheter et, le cas échéant, quelle est la démarche à suivre (1) ; informe la CCAF qu’il est attaché à son activité de jardinage, qu’il est sur le point d’acquérir les parcelles F 941 et F 944 qui jouxtent la F 942 (2) ; souhaiterait devenir propriétaire de la parcelle F 991 (3) ; considère qu’il s’avèrera difficile de procéder à des échanges dans cette zone où les parcelles ont des potentiels agronomiques très hétérogènes (4) ; signale que les fossés et les canaux n’ont pas été correctement entretenus (5).

Avis de la Commission : 1) Sans propriétaire identifié, il est impossible de procéder à la mutation de la parcelle F 942, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Cependant, parallèlement à la procédure d’aménagement foncier, la commune de Saint-Martin-la-Pallu envisage de mener une procédure de biens vacants et sans maître afin de recenser les parcelles sans propriétaire connu. Ces dernières seraient alors incorporées dans le domaine de la commune. Dans ces circonstances, il convient de se rapprocher de la collectivité pour être tenu informé de la situation de propriété de cette parcelle et de son devenir. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information et lui précise que le propriétaire de la parcelle F 991, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est aussi celui de la parcelle F 942. 4) La procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental doit règlementairement établir un classement des terrains inclus dans le périmètre afin de procéder ensuite à des échanges équivalents en terme de potentiel agronomique, sachant qu’un écart entre la valeur de productivité apportée et celle attribuée est toléré à + ou – 1 %. 5) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information, et rappelle qu’elle a décidé d’élaborer un projet d’aménagement foncier en limitant les travaux connexes, hormis les plantations.

RC 158 - Pierrette, Frédéric et Isabelle BOURBON (compte 4380) envisageraient de vendre leur parcelle O 457 (le Theil), commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Jean-Claude PLANCHON qui l’exploite.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer la cession de leur parcelle à l’exploitant. Elle constate que la parcelle O 457, commune de Saint-Martin-la-Pallu, est la seule qu’ils possèdent dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 19 a 33 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RC 161 - M. Jacky POYANT (compte 20530) Souhaiterait vendre sa parcelle n° 1451 (bel-air), commune de Saint-Martin-la-Pallu, à M. Jacques DINET (1) ; Et garder sa parcelle n° 1489 (2).

Page 49 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt) le cas échéant, sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jacky POYANT est propriétaire, dans le périmètre d’aménagement foncier, de deux parcelles : F 1451 et F 1489, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Etant donné qu’il souhaite n’en céder qu’une, il sera impossible d’acter la vente envisagée par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, puisque son compte de propriété ne serait pas liquidé.

RC 167 - Mme Isabelle MORVAN-COINDRE (compte 7010) souhaite vendre sa parcelle AS 34, commune de Thurageau, à M. John OUVRARD.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à celui ou ceux qui l’exploite(nt) le cas échéant, sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que Mme Isabelle MORVAN-COINDRE PICHARD possède, dans le périmètre d’aménagement foncier, les parcelles : - B 43, B 99, B 118, B 119, B 341, B 351, B 357 et O 954, commune de Saint-Martin-la-Pallu, - AS 34, AT 202 et AT 204, commune de Thurageau, Etant donné qu’elle souhaite n’en céder qu’une, il sera impossible d’acter la vente envisagée par convention sous seing privé dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier, conformément aux dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, puisque son compte de propriété ne serait pas liquidé.

RC 217 - Mme Michelle PICHARD (épouse ARTAUD) (compte 19740) souhaite vendre sa parcelle F 1398 (marais des bionnes), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de sa parcelle à celui qui l’exploite le cas échéant, sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle F 1398 (marais des bionnes) est la seule que Mme Michelle PICHARD possède dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 2 a 90 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RD 1 - M. Jean FAVRE (compte 9800) envisagerait de vendre ses parcelles ZR 13, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et AT 21, commune de Thrurageau, étant précisé que les exploitants respectifs de ces parcelles, à savoir M. Patrice TERRASSON (EARL de l’Aubonnière) et M. Denis GAILLARD, ne semblent pas intéressés.

Page 50 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à ceux qui les exploitent le cas échéant, sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jean FAVRE possède trois parcelles dans le périmètre d’aménagement foncier : A 463 et ZR 13, commune de Saint-Martin-la-Pallu, et AT 21, commune de Thurageau ; mais qu’il souhaite en vendre deux seulement. Puisque son compte de propriété ne serait pas liquidé, il sera impossible de convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.

RD 2 - Mme Marie-Claude PATACHON et son frère, M. Jean-Jacques CORDEBOEUF (compte 7610) envisageraient de vendre leurs parcelles, sachant qu’elles ne sont pas exploitées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer la cession de sa parcelle à tout acquéreur potentiel. Elle constate que les consorts CORDEBOEUF possède une seule parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier : H 60, commune de Saint-Martin-la-Pallu (marais de la Guérinière). Celle-ci a une contenance de 3 a 10 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RD 3 - Mme Françoise GROLLIER (née GUILLON) (compte 12550) envisage de vendre ses parcelles D 586 et D 608 (le bois bonnet), commune de Saint-Martin-la-Pallu, (1) ; demande à être contactée uniquement par courrier postal ou électronique (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. S’agissant de parcelles boisées, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin- la-Pallu a exclu du périmètre d’aménagement foncier les parcelles D 586 et D 608, commune de Saint- Martin-la-Pallu, compte tenu des objectifs qu’elle a fixés. Dans ces circonstances, elle conseille aux consorts GUILLON de contacter les propriétaires de parcelles boisées situées à proximité pour proposer de les leur vendre. En effet, si les dispositions des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ne permettent pas de convenir d’une vente sous seing privé hors périmètre d’aménagement foncier, la cession de parcelles boisées à un propriétaire qui en possède déjà une à moins de 100 mètres peut faire l’objet d’une aide financière du Conseil départemental. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu précise à Mme Françoise GROLLIER qu’il lui a été adressé un avis d’enquête publique car elle est propriétaire en indivision de la parcelle B 686, commune de Saint-Martin-la-Pallu. 2) Elle ajoute que la procédure d’aménagement foncier prévoit de notifier les informations personnelles, individuellement, par écrit, et qu’il est d’usage de les transmettre par courrier postal.

Page 51 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RD 4 - Mme Paulette BUSSEAU (épouse ISEMBERT) (compte 13140) envisagerait de vendre ses trois parcelles : 250 et 255 (les vignes mignaud), et 311 (prés de beaulieu), commune de Saint-Martin-la-Pallu (1) ; demande à être contactée par l’intermédiaire de sa fille, Mme Monique ARCHAMBAULT (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer prioritairement la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt) le cas échéant, sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate que la parcelle F 311 (bois), commune de Saint-Martin-la-Pallu, est exclue du périmètre d’aménagement foncier compte tenu des objectifs que la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a fixés. Elle informe Mme Paulette ISEMBERT (née BUSSEAU) avoir connaissance du décès de son mari, M. Jean ISEMBERT, et que ce dernier apparaît en tant que propriétaire indivis des parcelles F 311, N 250 et N 255, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Afin de pouvoir vendre ces parcelles, il convient de demander au notaire en charge de la succession de s’assurer de l’enregistrement des actes auprès du service de publicité foncière. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Paulette ISEMBERT possède seulement deux parcelles (N 250 et N 255, commune de Saint- Martin-la-Pallu) dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elles ont une contenance globale de 7 a 82 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir, après mise à jour du fichier de publicité foncière, d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle. 2) Le secrétariat de la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note d’adresser les notifications qui seront envoyées ultérieurement à Mme Monique ARCHAMBAULT.

RD 8 à RD 10 - les consorts PICHARD (compte 19660) envisageraient de vendre leurs parcelles : B 828 (l’île), D 46 et D 48 (chatenay), et D 117 (le paisseau), commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient aux propriétaires de proposer prioritairement la cession de leurs parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt) le cas échéant, sinon à tout autre acquéreur potentiel. Elle constate qu’il existe deux comptes de propriété impliquant les consorts PICHARD dans le périmètre d’aménagement foncier : - M. Claude PICHARD, M. Gilbert PICHARD et Mme Marie-Thérèse PICHARD (épouse LESCOUARC’H) pour les parcelles B 829 et D 46 (contenance globale de (52 a 82 ca), - M. William GIGOT et M. Gilbert PICHARD pour les parcelles D 48 et D 117 (contenance globale de 43 a 32 ca). La Commission communale d’aménagement foncier recommande de s’assurer du bon enregistrement des actes notariés et / ou administratifs auprès du service de publicité foncière afin de pouvoir procéder à d’éventuelles mutations de parcelles par la suite. Compte tenu des éléments ci-dessus, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir, après mise à jour du fichier de publicité foncière, d’une vente sous seing privé dans

Page 52 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RD 11 - M. Jean Claude MENANTEAU (compte 16700) et ses enfants souhaitent vendre leurs parcelles ZM 53 (galle bourse) et A 728 (les veaux) qui est exploitée par l’EARL de la Foiterie, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer la cession de ses parcelles à celui ou ceux qui les exploite(nt) le cas échéant, sinon à tout acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jean-Claude MENANTEAU possède seulement une parcelle (C 728) dans le périmètre d’aménagement foncier après exclusion de la parcelle ZM 53, commune de Saint-Martin-la-Pallu, suite à la réclamation RC 40. Celle-ci a une contenance de 15 a 31 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

RD 15 et RD 16 - Marc DAVAIL et ses enfants (compte 8300) souhaiteraient vendre leur parcelle F 1441 (marais de bel-air), commune de Saint-Martin-la-Pallu, sachant qu’elle n’est pas exploitée.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information. Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer la cession de sa parcelle à tout acquéreur potentiel. Elle constate que les consorts DAVAIL possèdent seulement la parcelle F 1441, commune de Saint-Martin-la- Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 10 a 01 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121-24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle. Elle informe les consorts DAVAIL que M. Marc DAVAIL, Mme Monique DAVAIL et Mme Renée DAVAIL sont également titulaires d’un compte de propriété en indivision auquel figurent les parcelles F 1411 et F 1412 (marais de bel-air), commune de Saint-Martin-la-Pallu, incluses dans le périmètre d’aménagement foncier.

RD 24 - M. Jean-Claude RIQUET (compte 21720) envisagerait de vendre sa parcelle N 623 (grand gué), commune de Saint-Martin-la-Pallu, sachant qu’elle est exploitée par M. Dominique GIRAULT.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information.

Page 53 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Elle précise qu’il appartient au propriétaire de proposer la cession de sa parcelle à celui qui l’exploite le cas échéant, sinon à tout acquéreur potentiel. Elle constate que M. Jean-Claude RIQUET possède cette seule parcelle dans le périmètre d’aménagement foncier et qu’elle a une contenance de 12 a 90 ca. De ce fait, les critères de liquidation du compte de propriété et de surface seraient respectés pour convenir d’une vente sous seing privé dans le cadre des articles L.121- 24, R.121-33 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, sous réserves de remplir les autres conditions : montant du prix de cession, présence du compte de propriété acheteur dans le périmètre d’aménagement foncier, non-inscription d’hypothèque sur cette parcelle.

Le commissaire enquêteur a rencontré des propriétaires qui ont également évoqué leur intention de vendre leurs parcelles sans en faire état sur un registre ou par courrier : 1. M. Jean-Pierre JOUBERT, 2. Michel et Anne-Marie SERVANT, 3. Mme Claudine BOISNIER, 4. Mme Simone ISO (née BUSSEREAU), 5. M. Raymond LATRILLE, 6. M. Gérard SURAULT, 7. M. Joël COLLAS, 8. Paul et Janine CHAUMEAU, 9. les consorts LE DU, 10. M. Lionel LOQUET, 11. Dominique AURIAULT, 12. M. Gaëtan AMIRAULT, 13. M. James BOURGUIGNON, 14. Mme Chantal CRESSON, 15. M. Thierry DELOUME, 16. M. Robert DOIDI, 17. M. Maurice JALLAIS.

De même, M. et Mme DANCLA ont déclaré être susceptibles de se porter acquéreurs de parcelles (jardins) dans le périmètre d’aménagement.

C - PROPOSITIONS EN VUE DE L’ELABORATION DU FUTUR PARCELLAIRE

RP 19 - François et Isabelle JAMONNEAU demandent l’autorisation d’abattre et dessoucher les peupliers existant sur la parcelle N 735 afin d’y créer un jardin potager (1) ; ne souhaitent pas échanger cette parcelle dans le cadre d’une opération d’aménagement foncier, si autorisation leur est donnée (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu autorise François et Isabelle JAMONNEAU à abattre et dessoucher les peupliers de leur parcelle dans la mesure où cette demande intervient avant que soit ordonnée l’opération d’aménagement foncier. Elle demande que l’état initial soit mis à jour.

Page 54 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de reformuler sa requête à cette occasion.

RP 52 - M. Philippe BOURGUIGNON (compte 22290 de Mme Lucile ROUSSILLON) propose d’attribuer à sa mère, Mme Lucile BOURGUIGNON, un lot équivalent à sa parcelle F 1343, commune de Saint-Martin-la-Pallu, à côté des « autres » et de la parcelle A 89, commune de Saint-Martin-la-Pallu, lui appartenant.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Lucile BOURGUIGNON (née ROUSSILLON) est propriétaire des parcelles E 440, E 443, E 452, E 556, E 754, E 757 et F 1343, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de reformuler sa requête à cette occasion.

RP 69 - Mme Josette BOUCHET constate que la parcelle ZT 26, commune de Saint-Martin-la-Pallu, n’apparaît pas sur les plans ; signale que la succession de son père a été mal enregistrée et qu’une rectification a été demandée, et demande donc de vérifier si celle-ci est effective ; suggère de regrouper les parcelles ZT 25 et ZT 26.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Josette BOUCHET n’est pas propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier. Elle ne peut donc pas accéder à ses requêtes. L’avis d’enquête publique a été envoyé à son époux, M. Gérard BOUCHET, en tant que propriétaire unique de la parcelle F 1469 (marais de Fressenay), commune de Saint-Martin-la-Pallu (voir précédemment).

RP 70 - Mme Catherine DECOURT (née TRANCHANT) (compte 24660) demande à regrouper la parcelle N 1231, commune de Saint-Martin-la-Pallu, avec la B 941, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles B 941 et B 942, qu’elle et son époux possèdent en zone urbanisée, sont exclues du périmètre d’aménagement foncier. En revanche, elle est propriétaire des parcelles N 334 et N 1231, commune de Saint-Martin-la-Pallu. La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain.

Page 55 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 101 - M. Jean-Louis LATRILLE demande que sa parcelle de bois A 1287, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soit pas déplacée car il souhaite conserver un chêne répertorié et protégé.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Jean-Louis LATRILLE n’est pas propriétaire dans le périmètre d’aménagement foncier. S’agissant d’une parcelle boisée, elle décide de maintenir la parcelle A 1287, commune de Saint-Martin-la- Pallu, hors périmètre d’intervention, compte tenu des objectifs qu’elle a fixés au lancement de la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental. Celle-ci ne sera donc pas réaménagée.

RP 105 - les consorts ROBIN (comptes 21780, 21790 et 21810) ne souhaitent pas que leurs parcelles F 326, F 337, F 330, F 331, F 332, F 328, F 327, N 473, N 475, et N 486, B 1, B 2, C 982, C 1006, D 133, D 123, D 331, D 657, D 477, D 287, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soient déplacées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Alain, Isabelle et Maryline ROBIN sont nu-propriétaires de 72 parcelles sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu et dans le périmètre d’aménagement foncier, étant précisé que la parcelle F 337 est hors périmètre intervention. Elle indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain.

RP 107 - M. Jean-Michel BERGE (compte 2900) ne souhaite pas que sa parcelle C 1, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit déplacée car sa famille y est très attachée et elle offre une vue panoramique remarquable, et accepterait que sa parcelle AT 325, commune de Thurageau, soit échangée contre un terrain équivalent sur la commune de Thurageau.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain.

RP 123 - Mme Ginette COINDRE (compte 14500) souhaite garder l’emplacement de ses terrains.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain.

Page 56 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 139 – Mme Eliane RIBAULT (comptes 25420 et 25460) souhaite que sa parcelle A 7 (le Rigaudeau), commune de Chabournay, ait toujours un côté au bord du chemin, et que ses parcelles n° 25 et 26, commune de Jaunay-Marigny, restent contigües car la seconde permet d’accéder à la première (1) ; espère que l’aménagement foncier permet de regrouper les parcelles par secteur (2) ; regrette de ne pas avoir pu rencontrer le commissaire enquêteur et qu’aucune réunion d’information préalable n’ait été organisée (3).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. A cette occasion, il conviendra d’évoquer le souhait de maintenir : - la parcelle A 7, commune de Chabournay, en bordure de chemin, - la parcelle D 26, commune de Jaunay-Marigny, exactement à son emplacement actuel pour accéder à la parcelle D 25, commune de Jaunay-Marigny, exclue du périmètre d’aménagement foncier. 2) L’aménagement foncier a pour objectif d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés rurales : - il consiste à regrouper les parcelles d’un même compte de propriété, ce qui permet de réduire le nombre de parcelles et d’agrandir leur surface ; - la nouvelle redistribution parcellaire ne doit pas éloigner les parcelles par rapport au siège d’exploitation. De plus, l’aménagement foncier a pour règle d’attribuer à chaque compte de propriété un ou des lot(s) équivalent(s) à celui ou ceux apporté(s). Ainsi, des écarts de + ou – 10 % en surface et + ou – 1% en valeur agronomique sont tolérés. Dans ces circonstances, sauf demande expresse, les échanges entre parcelles restent limités dans l’espace. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu souligne que la procédure d’aménagement foncier, régie par le Code rural et de la pêche maritime, a été respectée. Elle rappelle que l’avis d’enquête publique mentionnait plusieurs moyens permettant de consulter le dossier et d’obtenir des informations personnalisées : outre la disponibilité du dossier en mairie pendant toute la durée de l’enquête publique, celui-ci était également consultable sur le site internet du Conseil départemental et auprès des services du Département.

RP 166 - M. François MERGAULT (compte 16810) ne veut pas vendre mais échangerait une partie de sa parcelle contre une partie de la parcelle 66, commune de Saint-Martin-la-Pallu, de son voisin pour restructurer leur parcellaire respectif.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler sa requête à cette occasion.

RP 171 - Mme Dominique AUGUSTE (née BERGE) (compte 2690) souhaite que ses parcelles 354 (Saint-Philibert), 359, 358 et 357 (le Ruisseau), 1080 et 1081 (la Boutinière), commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas déplacées. Elles peuvent être regroupées mais doivent rester en bordures de chemins.

Page 57 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 173 - MM. Jacky et Louis SURAULT (comptes de propriétés respectifs 97424 et 97426) souhaitent que leurs parcelles soient regroupées, de même que M. René CHAUZAMI.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 176 - M. Marcel ROBIN (compte 21850) demande que ses parcelles F 66 (Saint-Campin) et F 174 (terre du petit gué), commune de Saint-Martin-la- Pallu, soient regroupées avec la parcelle N 579 (le petit gué), commune de Saint-Martin-la-Pallu, d’une part, et que sa parcelle B 719 (les Chaumes de remise), commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit regroupée avec la parcelle B 14 (la Fournière), commune de Saint-Martin-la-Pallu, d’autre part.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 186 - M. Claude BOISDEAU (comptes 3780 et 3790) souhaite que ses parcelles F 1461, F 1458, F 1457, F 1456 et F 1455, commune de Saint-Martin-la-Pallu, restent au même endroit et que sa parcelle F 1404, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit rapprochée des précédentes ; que la parcelle E 321, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soit regroupée avec les parcelles E 37, E 38 et E 39, commune de Saint-Martin-la-Pallu, de Mme Michèle BOISDEAU, et que les parcelles E 776 et E 778, commune de Saint-Martin-la-Pallu, restent à leur emplacement.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. Elle constate toutefois que M. Claude BOISDEAU n’est pas propriétaire des parcelles E 776 et E 778, commune de Saint-Martin-la-Pallu, d’après les informations recueillies auprès de la publicité foncière. En cas d’inexactitude quant à l’identité du propriétaire, il conviendra de demander une mise à jour du fichier de publicité foncière en fournissant une copie d’acte ou une attestation notariée, soit directement au service des impôts fonciers, soit au chargé de projet au cours de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

Page 58 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RP 187 - Mme Michèle BOISDEAU (compte 3800) souhaite que ses parcelles E 37, E 38, E 39, F 1345, F 1312 et F 1552, commune de Saint-Martin-la-Pallu, ne soient pas déplacées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 192 - Mme Dominique DERIGNY-BERGE (compte 2720) souhaite conserver l’emplacement de ses parcelles D 157, D 158, D 159, sur la commune de Jaunay-Marigny, et A 843, sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 193 - M. André BOUTANT (compte 4640) souhaite que ses parcelles ne soient pas déplacées.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RP 199 - Mme Paulette FAULCON et Mme Marie-Thérèse DERUETTE (comptes communs 11590 et 11600) souhaiteraient : vendre leurs parcelles 43, 55, 61 et 65 (le Pertilloux), commune de Saint-Martin-la-Pallu, conserver leurs autres parcelles, acquérir les parcelles 301, 306, 307, 1203, 1204 et 299, commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu informe Mmes FAULCON et DERUETTE que l’aménagement foncier consiste à échanger des terrains de façon à rationnaliser la forme, la taille, la localisation… des parcelles. De ce fait, plutôt que d’en vendre et en acheter d’autres, l’aménagement foncier leur permettrait d’agrandir les parcelles qu’elles possèdent à Fomberlé, au grand gué, au marais du grand gué et / ou aux vignes Mignaud. Certes les parcelles qu’elles envisagent de céder ont une contenance globale (36 a 60 ca) très inférieure à celles qu’elles souhaitent acquérir (environ 2 ha 20). Elles peuvent donc proposer aux propriétaires de ces dernières de les leur acheter. A défaut, elles peuvent acquérir des terres de valeur agronomique et de surface équivalentes dans le périmètre d’aménagement foncier en espérant pouvoir les échanger avec les parcelles souhaitées, sachant que le succès de cette stratégie n’est pas garanti et qu’il dépend de la rapidité avec laquelle elle est mise en place. Il conviendra alors de renouveler cette requête quand le géomètre en charge

Page 59 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 du projet d’aménagement foncier consultera individuellement chaque propriétaire (compte de propriété) concerné pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain.

RC 45 - Mme Lucienne PASLAWSKY (compte 13270) souhaite que sa parcelle 1306 ne soit pas déplacée car elle a une vocation particulière (peupleraie), constitue un espace favorable à la biodiversité, et bénéficie d’un accès aisé puisqu’elle est située près de la route.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RC 93 - Geneviève et Jean-François BAUME (compte 2470) souhaitent que leurs parcelles G 19, G 27 et G 37, pour lesquelles ils ne perçoivent aucun fermage, soient regroupées avec la parcelle 382 (457).

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion.

RC 130 - Mme Mauricette FERGER (comptes 9930, 9940, 9960 et 9970) demande le regroupement des parcelles dont elle est usufruitière sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu : d’une part : F 595, F 1156 et F 1158, d’autre part : A 1299, C 376, C 627, C 724, C 1003, F 1480, F 1481, F 1375, F 1380, F 1490 e F 1491.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. Elle précise que les informations recueillies auprès du service de publicité foncière font état que Mme Mauricette FERGER est effectivement usufruitière de parcelles situées sur la commune de Saint-Martin- la-Pallu et incluses dans le périmètre d’aménagement foncier : F 595, F 1156 et F 1158 (indivision avec Mme Claude FERGER et M. Gaston FERGER), F 1375, F 1380, F 1490 (indivision avec Mme Claude FERGER, Mme Michelle FERGER et M. Régis FERGER), C 376, C 724, C 1003, F 1480 et F 1481 (indivision avec M. Régis FERGER et M. Gaston FERGER), F 1491 (indivision avec M. Régis FERGER, Mme Claude FERGER et Mme Michelle FERGER). En cas d’inexactitude des éléments portés ci-dessus, il conviendra de demander une mise à jour du fichier en fournissant une copie d’acte ou une attestation notariée, soit directement au service des impôts fonciers, soit au chargé de projet d’aménagement foncier, au cours de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés qui interviendra ultérieurement.

Page 60 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

RC 133 - Chantal et Yolande LIBREAU (compte 15270) s’opposent au déplacement de leurs parcelles.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mmes Chantal et Yolande LIBREAU sont effectivement propriétaires, dans le périmètre d’aménagement foncier, de 41 parcelles sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, et une parcelle sur celle de Jaunay-Marigny, pour une contenance globale de 9 ha 57 a 39 ca. Etant donné le nombre élevé de parcelles et la surface moyenne de celles-ci (22 a 80 ca), elle leur conseille de reconsidérer leur point de vue. Elle ajoute que, en tout état de cause, toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure, et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de renouveler leur requête ou d’en formuler une nouvelle à cette occasion.

RC 134 - Mme Catherine GROLIER (compte 12190) précise qu’elle possède, sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, deux parcelles bâties, cadastrées E 492 et E 496, et un terrain attenant, cadastré E 781, qui permet de desservir les deux précédentes, d’une part, et six parcelles de terre agricole, d’autre part. Elle propose de rapprocher l’équivalent des six dernières au Nord / Nord-Est de la parcelle E 781 jusqu’à la route et le château des Chézeaux. Ainsi regroupée, sa propriété disposerait de deux accès, mais de terres de moindre qualité.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de renouveler sa requête à cette occasion.

RC 160 - Mme Marie-Thérèse CAUCHY (compte 23270) souhaiterait que ses parcelles B 79, B 149, B 220, B 1312 et B 1313, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soient regroupées avec celles situées à Puimarin (section B).

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de renouveler sa requête à cette occasion.

RC 168 - Mme Gisèle LEDUC (compte 3680) souhaite que la 801 ne soit pas déplacée (1) ; demande à être informée du projet de nouveau parcellaire par écrit (2) ; signale que les parcelles AC 24 et AC 34, commune de Chabournay, sont en cours de lotissement (3).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Gisèle LEDUC est effectivement propriétaire, dans le périmètre d’aménagement foncier, des parcelles N 492 et N 801, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Elle indique que toute demande relative

Page 61 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure, sachant que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de renouveler sa requête à cette occasion. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu précise que la procédure d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental prévoit d’informer et de solliciter l’avis de tout propriétaire concerné aux différentes étapes d’élaboration du projet : - consultation écrite sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés, - consultation individuelle, sur rendez-vous, pour recueillir les souhaits et attentes concernant les échanges de terrains, - consultation libre de l’avant-projet, en mairie, pendant plusieurs jours, - enquête publique relative au projet, en mairie, pendant un mois environ. A chacune de ces étapes, chaque propriétaire est informé par notification et a la possibilité de s’exprimer par écrit sur l’objet de la consultation ou de l’enquête publique, en tenant compte du délai imparti. Il peut également demander à être entendu par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Après adoption du projet par cette dernière, chaque propriétaire est informé qu’il peut déposer un recours devant la Commission départementale d’aménagement foncier, en respectant le délai imparti. Le cas échéant, il sera invité à s’exprimer devant cette instance qui délibèrera ensuite pour adopter le nouveau parcellaire et le programme de travaux connexes de façon définitive. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les parcelles AC 24 et AC 34, commune de Chabournay, de M. et Mme LEDUC sont exclues du périmètre d’aménagement foncier.

RC 233 - Philippe et Jeanine CHAMPALOU (comptes 6010, 6020, 6030 et 6130) se déclarent opposés au déplacement de leurs parcelles.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que les consorts CHAMPALOU ont déposé leur observation hors délai puisqu’elle a été reçue en mairie de Saint-Martin-la- Pallu le 14 février 2020. Elle est donc irrecevable. Néanmoins, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu note que les consorts CHAMPALOU sont propriétaires, dans le périmètre d’aménagement foncier, de neuf parcelles figurant sur quatre comptes de propriété. Etant donné la surface moyenne de celles-ci (34 a environ), elle leur conseille de reconsidérer leur point de vue. En tout état de cause, ils seront ultérieurement invités, comme tout propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier, à exprimer leurs attentes en matière d’échange de terrain.

RD 31 - M. John OUVRARD informe la CCAF qu’il est sur le point de devenir le propriétaire des parcelles AS 5, AS 25, AS 29, AS 30, AS 52, AT 32, AT 33, AT 49, AT 75, AT 76, AT 128, AT 136, AT 137, AT 144, AT 274, AT 275, AT 298 et AT 299, commune de Thurageau, et qu’il exploite les parcelles AS 53 et AT 369 de Mme Simone RABAULT-COINDRE, la AS 34 que Mme Isabelle MORVAN-COINDRE souhaite vendre (RC 167), et la AS 37 de Mme Monique CHALAS (1) ; souhaite que les parcelles soient regroupées autour des parcelles AS 52 et AT 49 (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de ces informations et demande au réclamant de transmettre dès que possible une attestation notariée des acquisitions réalisées.

Page 62 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra alors de renouveler sa requête à cette occasion.

Au cours des permanences du commissaire enquêteur, des propriétaires ont commencé à évoquer les possibilités d’échanger leurs terres, mais n’en ont pas fait mention sur les registres ou par courrier. En tout état de cause, ils seront ultérieurement invités à se prononcer individuellement sur leurs souhaits et leurs attentes.

D - DEMANDES DIVERSES ET INFORMATIONS

La plupart des propriétaires ont avant tout cherché à savoir quelles sont les parcelles concernées par le projet d’opération d’aménagement foncier envisagée, et en quoi consiste ce projet. Ils n’ont pas tous souhaité faire état de leur situation sur registres ou par écrit.

RP 1 - Mme Mireille AURIAULT (compte 17260) ne se prononce pas faute de proposition concrète à ce stade de la procédure.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation.

RP 79 - la SCI MARVENCHE, représentée par M. Patrick MEUNIER (compte 510) Se déclare favorable à l’aménagement foncier sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation.

RP 98 - M. Michel METAYER demande des renseignements sur le terrain au petit gué.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que M. Michel METAYER n’apparaît sur aucun compte de propriété dans le périmètre d’aménagement foncier. En revanche, Mme Annie METAYER (née CHEBRET) est propriétaire, en indivision avec MM. André et Bernard CHEBRET, des parcelles N 577, N 578, N 588, N 589 et N 733, commune de Saint-Martin-la-Pallu, dans le périmètre d’aménagement foncier.

Page 63 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Si une succession a récemment été enregistrée, il conviendra de transmettre une attestation notariée au chargé de projet lors de la consultation relative à la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés.

RP 129 - M. Guy CHARLES (comptes 6270, 6300 et 6360) Se déclare en total accord avec le projet d’opération d’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation.

RP 179 – Mme Claudette VALETTE (comptes 21570 et 21590) demande des informations quant à ce projet.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu considère que cette requête manque de précision pour permettre d’y répondre. Dans un premier temps, elle peut contacter le pôle aménagement foncier du Département par téléphone, au 05 49 62 91 53, pour obtenir des informations. Dans un second temps, il est recommandé à Mme Claudette VALETTE de préciser toute demande qu’elle pourrait être amenée à formuler au cours des consultations qui seront organisées dans le cadre de l’opération d’aménagement foncier.

RP 184 - Mme Marie-Claude HUESO (comptes de propriété 25050 et 25060) Se déclare favorable à l’aménagement foncier.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation.

RC 159 - Mme Colette BERGE (comptes 2810 et 2830) souhaite rester neutre quant au projet d’opération d’aménagement foncier, même si elle note que « les demandeurs sont toujours les mieux servis » (1) ; rappelle que de nombreux d’échanges culturaux ont été mis en place (2) et que la qualité des terres est très hétérogène (3) ; signale que ses terres, exploitées par son fils, ont fait l’objet de travaux d’amélioration (4), et que ce dernier ne souhaite pas d’aménagement foncier pour préserver les îlots formés pour la PAC (5).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation. 2) Elle a effectivement connaissance d’échanges culturaux et considère qu’une opération d’aménagement foncier permettra, dans l’intérêt général, de rendre plus transparents les liens entre propriétaires et exploitants. 3) De même, elle sait que les caractéristiques des terres sont très hétérogènes à l’intérieur du périmètre d’aménagement foncier. Pour assurer l’équité des échanges dans toute procédure d’aménagement

Page 64 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

foncier, le Code rural et de la pêche maritime prévoit une évaluation des terres. Ce classement interviendra en début de phase opérationnelle. Il fera l’objet d’une consultation écrite de tous les propriétaires qui recevront individuellement une notification et qui pourront émettre dans le délai imparti des observations écrites sur l’ensemble des terrains inclus dans le périmètre d’aménagement foncier. Ces dernières seront examinées par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu avant de déclarer le classement définitif pour élaborer un nouveau parcellaire. 4) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu invite Mme Colette BERGE à faire état, dans le délai imparti (en général 15 jours minimum à partir de la notification), des différents travaux réalisés sur ses parcelles, à l’occasion de la consultation sur la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés. 5) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu a effectivement recueilli une observation de M. Fabrice BERGE (RP 197).

RC 163 - M. Pascal SOLERA (compte 23590) donne mandat à M. Jean-Louis SOLERA pour s’exprimer en son nom.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette information, sachant que les notifications seront toujours personnellement adressées à M. Pascal SOLERA.

RD 19 et RD 29 - M. Baptiste LAMBERT informe la CCAF que le chemin situé à Roussay, entre Sarousson et Sufficelle, est mis en culture depuis plusieurs années, et demande sa suppression. Il demande par ailleurs, la création d’un chemin de contournement du bourg de Vendeuvre-du-Poitou pour permettre aux engins agricoles de circuler plus aisément (1) ; informe la CCAF qu’il a acquis la parcelle E 217, commune de Saint-Martin-la-Pallu (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation et la transmettra en temps voulu au Conseil municipal de Saint-Martin-la-Pallu. En effet, elle n’est pas compétente en matière de voirie ; seul le Conseil municipal peut décider de créer, modifier ou supprimer une voie communale. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation.

RD 20 - M. Laurent LAMBERT, Président de SAS Imb méthalioux informe de la mise en place d’un plan d’épandage, relevant du régime des ICPE (installations classées pour l’environnement), sur les parcelles exploitées par la SCEA de lioux, la SCEA Charles SERVANT et lui-même. Celui-ci se substitue à celui de la SCEA de lioux comme indiqué dans l’étude (1) ; demande que la surface des îlots épandables ne soit pas diminuée afin de respecter autant que possible le cadre règlementaire de l’ICPE, voire qu’une modification du plan d’épandage soit prise en charge par la collectivité (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation, étant précisé que ce nouveau plan d’épandage, qu’il conviendra de transmettre au

Page 65 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

chargé de projet d’aménagement foncier lors de la consultation relative à la reconnaissance, le classement et l’évaluation des propriétés, implique une mise à jour des données. 2) Elle indique que toute demande relative au futur parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion car aucune prise en charge financière n’est prévue à ce titre.

RD 32 - les consorts TOUZALIN (comptes 24630 et 24650) demandent un regroupement de leurs parcelles à proximité de Signy, commune de Saint-Martin-la-Pallu, en tenant compte de la qualité des terres qu’ils apportent, soit environ 50 % de terres sableuses et 50 % de terres plus fortes.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu prend note de cette observation. Elle indique que chaque propriétaire (compte de propriété) sera consulté par écrit sur le classement des terres, d’une part, et que toute demande relative au futur parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire concerné par le projet d’aménagement foncier sera invité à exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain, d’autre part. Il conviendra alors de donner son point de vue à chacune de ces étapes de la procédure.

RD 34 - M. Christophe RICHARD (compte 21410) souhaiterait céder la parcelle AT 22, commune de Thurageau, pour agrandir la AT 18 (1) ; ne souhaite pas que ses parcelles O 1023 et O 1136, commune de Saint-Martin-la-Pallu, soient cédées car il espère qu’elles seront constructibles pour y concrétiser son projet (2).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au futur parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. 2) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu constate que Mme Lydie RICHARD (née CHALAS) est propriétaire, dans le périmètre d’aménagement foncier, des parcelles O 1023 et O 1136, commune de Saint-Martin-la-Pallu. Dans le cadre de l’aménagement foncier, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu doit attribuer des terrains équivalents à ceux apportés, en termes de surface et de valeur agronomique, d’une part, et de zonage urbanistique, d’autre part. Ainsi, la nouvelle distribution parcellaire devra tenir compte du Plan local d’urbanisme en vigueur à la date de sa mise en application, sachant que celui-ci relève de la compétence de la commune et qu’il est actuellement en cours de révision.

RD 35 - M. Jacques VALET (compte 97434) demande que « la destination de son terrain (parcelle A 47 (marais de la Giraudière), commune de Chabournay, ne soit pas modifiée » car il a une vocation particulière (terrain d’agrément, coup de pêche et peupleraie).

Page 66 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu indique que toute demande relative au futur parcellaire est prématurée à ce stade de la procédure et que chaque propriétaire (compte de propriété) concerné par le projet d’aménagement foncier sera consulté pour exprimer ses attentes en matière d’échange de terrain. Il conviendra de renouveler cette requête à cette occasion. Elle précise que toutes les parcelles issues de l’aménagement foncier devront bénéficier d’une desserte sur la voie publique.

RC 231 - Mme Claude MERLES-ANDRE (compte 16860) demande quelles sont ses parcelles concernées par le projet d’opération d’aménagement foncier (1), en quoi consiste ce projet (2) et quels sont les moyens dont elle dispose pour s’exprimer sur ce projet (3).

Avis de la Commission : 1) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu informe Mme Claude ANDRE (née MERLES) que le périmètre d’aménagement foncier inclut les parcelles D 384 et ZM 52, commune de Saint-Martin-la-Pallu, qu’elle possède en indivision (avec Mme Monique BERRUER (née MERLES)). 2) Elle indique qu’une opération d’aménagement consiste à mettre en œuvre une nouvelle distribution parcellaire des propriétés rurales non bâties, en respectant des règles d’équivalence entre les lots apportés et les lots attribués par compte de propriété : + ou – 10 % en surface + ou – 1 % en valeur agronomique. Elle a décidé de mener ce projet avec pour objectifs de : maintenir, voire développer, le maraîchage sur son territoire, reconquérir la qualité des eaux du bassin de la Pallu, améliorer les conditions d’exploitation agricole. 3) La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu précise que chaque propriétaire (compte de propriété) sera consulté aux différentes étapes d’élaboration du projet : - consultation écrite sur le classement des terres, - consultation individuelle, sur rendez-vous, pour recueillir les souhaits et attentes concernant les échanges de terrains, - consultation libre de l’avant-projet, en mairie, pendant plusieurs jours, - enquête publique relative au projet, en mairie, pendant un mois environ. A chacune de ces étapes, chaque propriétaire est informé par notification et a la possibilité de s’exprimer par écrit sur l’objet de la consultation ou de l’enquête publique, en respectant le délai imparti. Il peut également demander à être entendu par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Après adoption du projet par cette dernière, chaque propriétaire est informé qu’il peut déposer un recours devant la Commission départementale d’aménagement foncier, en respectant dans le délai imparti. Le cas échéant, il sera invité à s’exprimer devant cette instance qui délibèrera ensuite pour adopter le nouveau parcellaire et le programme de travaux connexes de façon définitive.

RC 232 - M. Michel LHOSTE (compte 15510) indique que les terres agricoles situées sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu sont censées appartenir à son demi-frère, M. Jean-Claude LOURDEAU, mais que le notaire en charge de la succession de leurs parents a omis de le préciser.

Avis de la Commission : La Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu confirme que M. Michel LHOSTE est propriétaire en indivision, avec Mme Jeannine AUBERT (née LHOSTE) et M. Jean-Claude LOURDEAU, de neuf parcelles, sur la commune de Saint-Martin-la-Pallu, dont cinq sont incluses dans le périmètre

Page 67 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 d’aménagement foncier. Si la succession a été mal actée ou enregistrée, il appartient aux personnes concernées de prendre l’attache d’un notaire pour régulariser la situation.

L’examen des réclamations étant achevé, la Commission demande que ses propositions de modifications du périmètre d’aménagement et du schéma directeur soient reportées et corrigées sur les documents par les bureaux d’études. Un exemplaire du plan du schéma directeur et du périmètre rectifiés sera adressé au Conseil Départemental et au représentant de l’Etat, à la D.D.T (Direction Départementale des Territoires), pour préparation et rédaction de l’arrêté préfectoral fixant les prescriptions.

M. le Président demande à la Commission de bien vouloir adopter ce nouveau périmètre et le schéma directeur correspondant. La Commission adopte à l’unanimité le périmètre et le schéma directeur. Ce nouveau périmètre porte sur une superficie totale de 2397 ha 28 a 75 ca répartis de la façon suivante :

Pourcentage de la surface Commune Surface communale SAINT-MARTIN-LA-PALLU 2054 ha 88 a 11 ca 21,9 % JAUNAY-MARIGNY 183 ha 56 a 72 ca 3,8 % THURAGEAU 140 ha 37 a 86 ca 4,0 % CHABOURNAY 18 ha 46 a 06 ca 3,2 %

Compte tenu de ces nouveaux chiffres, la Commission prend bonne note que les extensions prévues restent en dessous des 5 % réglementaires à partir desquels un avis du conseil municipal doit être demandé.

L’opération étant conduite hors zone forestière, la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu ne sera pas complétée avec des propriétaires forestiers.

3) SUITES DE LA PROCEDURE

Rappel de la liste des travaux susceptibles d'être interdits ou soumis à autorisation par le président du conseil départemental en application de l'article L. 121-19 du Code rural et de la pêche maritime dans le périmètre proposé

Il est rappelé que le Président du Conseil départemental a fixé, par arrêté du 7 novembre 2019, la liste des travaux dont la préparation et l’exécution sont interdites, soumises à autorisation ou rendues nécessaires jusqu’à la clôture de l’opération d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu. Cet acte est joint en annexe.

Arrêté préfectoral fixant les prescriptions environnementales

M. LAFFOND précise que le Président du Conseil Départemental va solliciter Madame la Préfète qui doit fixer la liste des prescriptions que devra respecter la Commission dans l’organisation du plan du nouveau

Page 68 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020 parcellaire et l’élaboration du programme de travaux, en vue de satisfaire aux principes posés notamment par l’article L. 211-1 du Code de l’Environnement (relatif à la gestion équilibrée de la ressource en eau).

Il est rappelé que l’arrêté doit reprendre les dispositions réglementaires et législatives existantes et fixer des bases minimales de conservation et de compensation suivant un programme futur de travaux éventuels. Des mesures plus précises seront adoptées au moment de la réalisation de l’étude d’impact, qui pourra comprendre, si cela s’avérait utile et nécessaire, des études complémentaires pour des espèces ou milieux inquiétés par des travaux.

Sollicitation de l’avis des Conseils municipaux

Les Conseils municipaux des communes de Saint-Martin-la-Pallu seront invités à délibérer sur le projet d’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

Information auprès des Commissions locales de l’eau du SAGE Clain et du SAGE Vienne

Le périmètre d’aménagement foncier défini par la Commission communale d’aménagement foncier de Saint-Martin-la-Pallu inclut deux bassins versants d’affluents de la Vienne : au Sud, celui du Clain qui a pour affluent la Pallu, au Nord, celui de l’Envigne par l’intermédiaire du Baillant. Par conséquent, les Commissions locales de l’eau du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin du Clain et du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin de la Vienne seront informées du projet d’opération d’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental.

Délibération du Conseil Départemental

Après signature de l’arrêté de la Préfète, le Conseil Départemental décidera d’ordonner l’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental de Saint-Martin-la-Pallu, avec extensions sur les communes limitrophes de Chabournay, Jaunay-Marigny et Thurageau. Cette délibération officialisera la procédure, fixera le périmètre d’aménagement avec indication des sections et numéros de parcelles comprises à l’intérieur de ce périmètre, et comportera la liste des prescriptions exigées de Madame la Préfète.

Un marché sera conclu entre le Président du Conseil Départemental et un Géomètre-expert agréé pour ces opérations, retenu après appel d’offres. Ce technicien débutera, avec l’ensemble des membres de la Sous-Commission et de la Commission, la mise en place du classement des terrains en valeur de productivité réelle et procèdera avec eux au classement sur le terrain dans le courant de l’hiver prochain.

Le projet d’aménagement foncier sera élaboré après que le classement ait été déclaré définitif et selon les règles d’équivalence définies par la Commission départementale d’aménagement foncier de la Vienne, à savoir : - des écarts de + ou – 10 % en surface et de + ou – 1 % en valeur de productivité seront tolérés entre apports réduits et attributions par compte de propriété ; - les apports d’un compte de propriété pourront être compensés par des attributions dans une nature de culture différente dans la limite d’une surface de 80 ares.

Page 69 | 70 Commission Communale d’Aménagement Foncier de Saint-Martin-la-Pallu Procès-verbal de la séance du lundi 27 juillet 2020

Par dérogation à la règle établie par la Commission départementale d’aménagement foncier, le prélèvement autorisé pour la réalisation des ouvrages collectifs conformément à la liste des ouvrages possibles figurant à l’article L. 123-8 du Code Rural sera limité à 1,5 %.

Par dérogation aux dispositions de l’article L. 123-4-1 du Code rural et de la pêche maritime, aucune soulte, hormis celles qui correspondent à des cessions de petites parcelles, ne sera versée pour indemniser quelque échange de terrain.

4) QUESTIONS DIVERSES

Monsieur le Président remercie tous les membres de leur participation.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, Monsieur le Président lève la séance à 18 h. Le présent procès-verbal a été signé par la Secrétaire et le Président.

Le Secrétaire, Le Président,

Page 70 | 70