Compte-rendu de la commission PLUI

30 mars 2016 à Bain de Bretagne 18h30

Étaient présents : RAULT Jean-François Chargé de mission urbanisme CCMVS DINDAULT Frédérique DGS CCMVS MELLET Yvon Président CCMVS, Maire LEFEBVRE Gilles Maire, Le Petit Fougeray DERVAL Patrick vice président environnement CCMVS, Maire Ercé en Lamée PRINCEN Jean-Marie Maire, Pancé SOLLIER Jacqueline Maire, La Couyère DIGUE Christine Maire, LASSALLE Thierry Adjoint, Lalleu LUCAS Catherine Adjointe, La Dominelais LEVILAIN Paul Adjoint à l'urbanisme, Bain de Bretagne LE GUEHENNEC Laurent Maire, Saulnières DENIEL Franck Adjoint, Saulnières ALLAIN Catherine Adjointe, Poligné RINFRAY Guy Maire, Poligné DUDOUS Philippe Conseiller, La Bosse de Bretagne LEMOINE André Conseiller, La Bosse de Bretagne POULAIN Christian Adjoint, Ste Anne sur CHAUVIN Bernard Adjoint, Le Grand-Fougeray LEGENDRE Serge Maire, St Sulpice des Landes

Étaient excusés : LAURENT Yann Adjoint, Chanteloup MINIER Vincent Maire, Chanteloup GARDAN Christine Maire, La Noë Blanche

ELEMENTS DE LA PRESENTATION

M. MELLET rappelle que la commission PLUI est composée d'un représentant de chaque commune, à savoir l'adjoint à l'urbanise ou le maire, et à défaut un élu motivé et disponible. En lien avec la charte de gouvernance, le rôle de cette commission est rappelé, notamment l'importance de travailler en lien étroit et permanent entre intercommunalité et communes. L'élaboration d'un PLUI étant un travail conséquent, sur plusieurs années, l'implication de chacun sera nécessaire.

Communauté de communes de Moyenne Vilaine & Semnon 42, rue de Sabin – BP 17047 - 35470 Bain-de-Bretagne Tél. : 02 99 43 70 80 - Fax : 02 99 44 82 51 www.moyennevilaine-semnon.fr L'objet de cette réunion est de lancer la démarche au sein de la commission et de travailler sur le cahier des charges destiné à la consultation de bureaux d'études pour l'élaboration du PLUi. Le texte du cahier des charges, n'a pas été repris ligne à ligne. La présentation étant destinée à illustrer sa démarche de construction et d'expliquer les choix retenus pour la consultation.

Pour le reste de la présentation, se référer au document projeté (en pj)

Discussions

14 communes sur 20 sont représentées, certaines avec 2 élus. L'idée à terme c'est d'avoir un référent par commune pour faire le lien avec les autres élus municipaux et suivre le projet.

Il est demandé de faire suivre le diaporama et le compte rendu aux mairies.

Il est signalé qu'à ce jour, il serait nécessaire de disposer des informations suivantes sur les communes de la CCPGF. Les indiquer dans le cahier des charges permettra aux candidats d'ajuster leur offre, à la charge de travail nécessaire, en tenant compte des démarches anciennes ou récemment engagées : − type de document d'urbanisme − date du document approuvé, des dernières modifications ou révisions Les élus présents indiquent que un PLU est en cours d'élaboration sur le Grand-Fougeray et devrait être approuvé en fin 2016 ou début 2017. Un PLU existe sur Ste Anne. Il date de 2010 environ et a fait l'objet d'une évaluation environnementale. Sur la Dominelais, la carte communale est en cours de modification et devrait être validée dans quelques semaines. Sur Saint-Sulpice, la carte communale est ancienne. Chaque commune fera le point avec le chargé de mission le 31/03/2016.

En 2018, la compétence eau / assainissement sera transférée aux intercommunalités. En lien avec cette compétence, la réalisation de schémas directeurs assainissement et eau pluviale sera nécessaire. C'est une réflexion à mener en parallèle du PLUi car l'aménagement du territoire ne peut se réfléchir sans tenir compte des questions de l'eau et l'eau est aussi impactée par l'urbanisation. A ce jour, il n'a pas été fait le choix de prévoir un lot relatif aux schémas directeurs car : − pour le moment, nous n'avons pas les informations suffisantes sur le contexte de chaque commune pour permettre aux candidats d'élaborer une réponse ajustée aux besoins ( le coût étant également dépendant de la demande) − l'assainissement et l'eau pluviale, sont aujourd'hui des compétences communales, il revient dès lors aux communes d'élaborer ce type de schéma. C'est d'ailleurs le cas d'un certain nombre d'entre elles qui ont réalisé des schéma directeurs en fonction des enjeux locaux et également en lien avec les préconisations du SAGE Vilaine. − Le coût de ce type d'étude et la technicité demandée, exige de prendre du temps pour préparer un cahier des charges spécifique, en s'appuyant sur l'expertise des DST des communes ou des spécialistes de l'eau d'autres structures. Le suivi des études sera également à prévoir, pour que le prestataire soit en lien avec les responsables techniques locaux. − Avant de lancer ce type d'étude un travail préalable sera à faire avec l'ensemble des communes et une discussion est à mener avec les élus.

Communauté de communes de Moyenne Vilaine & Semnon 42, rue de Sabin – BP 17047 - 35470 Bain-de-Bretagne Tél. : 02 99 43 70 80 - Fax : 02 99 44 82 51 www.moyennevilaine-semnon.fr Les auditions des candidats se feront en juin, a priori entre le 13 et le 17 juin. Pour simplifier les échanges et l'organisation, toute la commission PLUi ne sera pas présente aux auditions. Néanmoins, il est proposé de réunir un groupe de 5 élus de la commission, soit 1 par secteur de 4 communes. A chaque secteur d'identifier un élu disponible et intéressé pour participer et d'en informer la Communauté de communes (M. RAULT JF) − Crevin, Chanteloup, Le Petit Fougeray, Saulnières − La Couyère, Lalleu, La Bosse de Bretagne, Tresboeuf − Bain de Bretagne, La Noë Blanche, Ercé en Lamée, Teillay − Poligné, Pancé, Le Sel de Bretagne, Pléchâtel − La Dominelais, Le Grand-Fougeray, Sainte Anne sur Vilaine, Saint Sulpice des Landes => M CHAUVIN Bernard, 1er adjoint au Grand-Fougeray

Il est indiqué qu'il existe un périmètre de protection de captage sur le Grand-Fougeray « la Boutratais ».

Il est demandé s'il existe des ZAC (zone d'aménagement concertée) sur la CCPGF A ne pas confondre avec « zac », zones artisanales et commerciales ou zone d'activité commerciale... Après consultation du DGS de la CCPGF : il existe 2 ZAC sur la commune du Grand-Fougeray situées route de Pierric − ZAC portée par la CCPGF, à vocation artisanale et commerciale, « Parc de la Lizardais » qui est aménagée et terminée − ZAC portée par la commune du Grand-Fougeray, à vocation d'habitat dont les études sont réalisées et validées, mais sur laquelle aucun aménagement n'a été engagé depuis, par manque de financement.

Communauté de communes de Moyenne Vilaine & Semnon 42, rue de Sabin – BP 17047 - 35470 Bain-de-Bretagne Tél. : 02 99 43 70 80 - Fax : 02 99 44 82 51 www.moyennevilaine-semnon.fr