AVERTISSEMENT

Ce texte est protégé par les droits d’auteur.

En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Au bout du conte 1/13

“La Télé en Folie” Comédie D’Angélique SUTTY

Caractéristiques GENRE : Humour, théâtre pour enfants Durée approximative : 60 minutes Distribution : Adaptée pour une troupe d’une douzaine d’enfants de 8 à 14 ans Costumes/Accessoires : Journal de 20 h : carte météo Questions pour des champions : 4 pupitres Élection des mini- : des écharpes de miss

Public : Tout public Synopsis : Cette pièce traite avec humour de l'univers de la télévision et revisite des émissions célèbres, entrecoupées de pages publicitaires.

L’auteure peut être contactée par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Au bout du conte 2/13

Le Journal de 20 h 00

La présentatrice : Mesdames et Messieurs, bonsoir. Nous commençons ce journal de 20 h 00 par une très mauvaise nouvelle pour tous les petits écoliers français : désormais, il n’y aura plus de frites dans les cantines. Elles seront remplacées par des haricots verts ou des épinards. La responsable du syndicat C.E.G. – Confédération des Enfants Gourmands - a tenu à exprimer son mécontentement indiquant notamment : Responsable de la C.E.G . : C’est inadmissible ! et le plaisir dans tout ça ? Déguster un bon plat de frites, avec un steak haché et du Ketchup ! C’est tellement délicieux !! Ou encore, un bon gros gâteau bien crémeux.... comme un Mille-Feuilles ou un éclair au chocolat ! Quel délice ! Ne nous laissons pas manipuler ! La gourmandise est bonne pour le moral ! Ne l'oublions pas ! La journaliste 1 : Ne pensez-vous pas qu'il est important de manger sainement ? Responsable de la C.E.G. : Bien sûr que c'est important, mais je suis contre la rigueur ! Profitons de la vie ! La Présentatrice : Mme Pinchon, Ministre de la Bonne Santé a réagi aussitôt en indiquant : Mme Pinchon : Les enfants doivent absolument manger 5 fruits et légumes par jour : c’est une question de santé publique ! Que la Confédération des Enfants Gourmands se rassure : Dans toutes les cantines de France, les élèves pourront se régaler avec des fraises, des pommes et des cerises…. un plaisir naturel et bon pour la santé ! La journaliste 2 : Qu'avez-vous à répondre à la responsable de la C.E.G. ? Mme Pinchon : Je n'ai rien à lui répondre ! Si elle veut s'empiffrer, c'est son problème pas le mien ! La présentatrice : La Confédération des Enfants Gourmands a appelé à manifester demain, mais cet appel semble avoir eu peu d’écho auprès des enfants et de leurs parents. Autre nouvelle, beaucoup plus réjouissante cette fois-ci…. les enfants se plaignant de n’avoir pas assez de vacances d’été pour se reposer et profiter du beau temps, le Ministre de la Bonne Education a décidé d’allonger la trêve estivale en créant 2 mois supplémentaires sur le calendrier : L’année comportera désormais 5 mois d’été ! Pour le plus grand bonheur de tous ! Et pour terminer, la météo du jour. Du soleil sur tout le Sud-Ouest de la France. On annonce à Bayonne une montée brutale des températures vers 20 h 30, avec une profusion de rires et de bonne humeur [ NB : à adapter suivant le lieu ] Le programme de votre soirée : Tout d’abord, votre émission quotidienne « Questions pour des Champions », suivie de la très attendue élection de « Mini- Miss France », présentée par notre ami Jean-Pierre Fourtout et par la très célèbre Madame de Fontenelle et enfin, nous finirons la soirée en musique avec l’émission « l’école des apprentis chanteurs »….. Bonne soirée à vous tous sur Antenne 3.

Au bout du conte 3/13

QUESTIONS POUR DES CHAMPIONS La saynète se joue sur un plateau de télévision Il y a deux présentatrices (ou présentateurs) Une assistante (Alexandra) Des candidats (Maurice un vieux papy très sourd, Cassandre, Germaine et Kévina) Et un public (les comédiens qui ne jouent pas dans cette scène)

Présentatrice n°1 : Mesdames et Messieurs, bonjour à tous. Merci de nous rejoindre pour une nouvelle émission de Questions pour des champions ! Présentatrice n°2 : Nous vous rappelons le principe du jeu ! Il faut répondre le plus vite possible à des questions de culture générale. Le gagnant se verra offrir un magnifique cadeau. Présentatrice n°1 : Aujourd'hui, il s'agit d'une superbe voiture avec plein d'options ! La voilà ! Ah ! Excusez-moi ! Mon oreillette me parle ! (Parle ensuite à l'oreille de la présentatrice n°2 ) Présentatrice n°2 : Nous vous disions donc un cadeau splendide, hum ! Une voiture sans option et surtout sans moteur.... la voici, présentée par Alexandra, notre assistante ! (Alexandra l'assistante montre une voiture miniature au public en souriant) Présentatrice n°1 : Merci Alexandra ( elle lui fait un signe pour qu'elle quitte le plateau ) Merci Alexandra ! C'est parfait Alexandra ! Présentatrice n°2 : ( s'adressant au public ) Eh oui, c'est la crise Messieurs Dames ! Pour nous aussi sur Antenne 3 ! ( elle commence à pleurer ) (L'assistante revient avec des mouchoirs et les tend à la Présentatrice ) Présentatrice n°1 : Accueillons maintenant les candidats ! Présentatrice n°2 : Maurice, veuillez nous rejoindre s'il vous plaît ! Sous vos applaudissements ! Bienvenue Maurice, mettez-vous à l’aise ! Maurice (très sourd ) : Non, je n’ai pas besoin de chaise ! Présentatrice n°1 : Ah ! Ah ! Maurice est un blagueur ! Elle vous dit juste de vous mettre à l’aise ! Maurice : Oh ! Oui ! J'aime bien le poulet basquaise !! Surtout celui que l’on fait à Bayonne ! Présentatrice n°1 : Alexandra, Alexandra ! Apportez un verre d'eau à Maurice ! Alexandra : Oui Madame ! A votre service Madame ! Maurice : Questions pour des p'tits lions ! Présentatrice n°1 : Hum.... Nous sommes toujours sur Antenne 3 dans l'émission.... Maurice : Questions pour des champignons !!

Au bout du conte 4/13

Présentatrice n°1 : Nous accueillons maintenant notre deuxième candidat.... et c'est une candidate ! Comment vous appelez-vous ? La candidate : Cassandre ! Présentatrice n°2 : Comme c'est joli ! D'où vient ce magnifique prénom ? Cassandre : De mes parents ! Présentatrice n°2 : Oui, je me doute ! De quelle origine je veux dire ! Cassandre : Eh bien ! L'histoire de Cassandre est très intéressante. La malheureuse n'a pas eu des débuts faciles dans la vie. Lors d'une fête, ses parents l'ont oubliée dans le temple d'Apollon ! Présentatrice n°1 : Eh oui ! Sacré Apollon ! Maurice : Questions pour Napoléon ! Présentatrice n°1 : Alexandra ! Encore un petit verre pour Maurice ! Alexandra : Tout de suite, immédiatement, à vos ordres, Madame ! ( elle fait le salut militaire ) Présentatrice n°2 : On me dit d'accélérer... je vais donc appeler les 2 autres candidates ! Germaine et Kévina. Sous vos applaudissements ! Présentatrice n°1 : Quel âge avez-vous Germaine ? Et que faites vous dans la vie ? Germaine : J'ai 68 ans.... encore 1 an et je serai en retraite ! Présentatrice n°2 : Et vous Kévina ? Kévina : J'ai 16 ans et je suis mannequin ! Je profite de passer à la télé pour remercier mes parents pour tout ce qu'ils m'ont apporté et notamment ma très grande beauté ! Je remercie mon sponsor Loréelle, parce que je le vaux bien ! Présentatrice n°1 : Très bien Kévina ! Maurice : Questions pour des morpions ! Présentatrice n°2 : Bien, il est temps de commencer le jeu..... Vous êtes tous prêts ? C'est parti.... Présentatrice n°1 : Je suis, je suis.... Top...... un mammifère carnivore. Je cours plus vite qu'un chacal. Ma vitesse peut atteindre 60 kilomètres par heure sur une distance de 300 mètres. De petite taille, je suis extrêmement nerveux..... je suis, je suis..... Kévina : Nicolas Sarkozy !

[...] La fin de la saynète peut être demandée à l’auteure Angélique SUTTY. Voir conditions en dernière page

Au bout du conte 5/13

PAGE DE PUBLICITE

1) la lessive Galla

La fille : Maman, Maman ! Regarde mon tee-shirt préféré, la grosse tache, là ! C'est terrible ! Fais quelque chose pour sauver mon tee-shirt ! Je t'en supplie ! La mère : Oh mais dis moi ! Qu'as-tu fait pour te salir ainsi ? Je n'ai jamais vu un habit aussi sale ! La fille : Eh bien voilà ! Je mangeais une glace 2 boules fraise-chocolat tout en faisant mon footing quand tout à coup j'ai trébuché sur une branche d'arbre. J'ai fait un saut périlleux, avant d'atterrir à plat ventre dans de l'herbe mouillée ! La mère : Je vois, je vois ! ( montrant au public les saletés sur le tee-shirt ) le rose pour la fraise, le brun pour le chocolat et le vert pour l'herbe mouillée ! ( réfléchissant ) Eh bien, ma fille, j'ai une solution miracle pour toi ! La lessive Galla ! Avec Galla et ses principes actifs ultra-désincrustants, la saleté ne résiste pas ! Regarde bien ! Je trempe, je frotte ! eh hop ! La saleté a disparu ! ( la mère sort d'une bassine un tee-shirt avec un grand trou ! ) La mère et la fille : Merci Galla !

2) le Chocolat Milko

La fille : Maman c'est quoi cette tablette de chocolat ? La mère : Plus tard Flavie, je suis occupée. La fille : Maman, dis moi, c'est quoi cette tablette de chocolat ? La mère : Tu ne vois pas que je suis en train de lire ? Plus tard, je te dis. La fille : Maman, dis moi, c'est quoi cette facture d'habits de 450 euros ? Papa l'a vue ? La mère : Alors.... cette tablette de chocolat ! Il s'agit d'un bon chocolat au lait du pays alpin ... avec de grosses noisettes et des raisins secs, légèrement parfumé à la vanille, c'est un véritable délice.... Normal ! C'est du Chocolat Milko ! La fille : Mmmm ! Ça m'a l'air délicieux ! ( tendant la facture à sa mère ) On échange ? (La mère récupère la facture en regardant le chocolat avec envie, pendant que sa fille déguste le chocolat avec un grand sourire !) La fille : Je suis dinguo du chocolat Milko !

Au bout du conte 6/13

Election de Mini

Jean-Pierre : Bienvenue chers téléspectateurs pour l'élection très attendue de Mini Miss France 2014 ! Elles nous viennent des 4 coins de la France et sont toutes aussi belles et intelligentes les unes que les autres. Avant de les accueillir en musique, je vous remercie d’applaudir chaleureusement celle sans qui cette élection n’existerait pas …. Madame de Fontenelle ! Madame de Fontenelle : Bonjour à toutes, bonjours à tous ! Merci encore pour votre confiance ! Et merci à vous Jean-Paul Fourtout ! Jean-Pierre : Pas Jean-Paul, Jean-Pierre, Madame de Fontenelle ! Madame de Fontenelle : Oh ! Excusez-moi Jean-Claude ! Je ne suis plus très jeune alors je perds un peu la boule !! Ça chauffe un peu sous mon chapeau ! Jean-Pierre : Bon, passons aux choses sérieuses. Voici les 6 premières mini-miss sélectionnées par le Jury ! ( défilé des Miss devant le public ). Jean-Pierre : Elles sont toutes splendides..... Ça va être difficile de les départager ! Nous allons leur poser quelques questions pour mieux les connaître. Mini-Miss ....Veuillez vous présenter s'il vous plaît ! Candidate 1 : Je m'appelle Sarah, j'ai 7 ans. Et je suis en dernière année de maternelle ! J'ai été élue Mini-Miss Aquitaine à Bayonne ! Jean-Pierre : Pardonne-moi. Tu dois faire une petite erreur ! A 7 ans, tu dois être au CP ou en CE1? Candidate 1 : Non, non.... j'ai refait 2 années supplémentaires de maternelle. « Mat Sup », ça s'appelle ! Jean-Pierre : Très bien. Et que veux-tu faire plus tard ? Candidate 1 : Je veux travailler dans l'humanitaire ! Afin d'aider l'humanité ! Jean-Pierre : Merci beaucoup. Je te souhaite bonne chance. Madame de Fontenelle ? Un petit commentaire sur Mini-Miss Aquitaine ? Madame de Fontenelle : Elle est à l'image de sa région..... Magnifique. Votez pour elle, Public ! Candidate 1 : Oh oui ! Votez pour moi… Je suis la plus belle, j’ai des cheveux magnifiques, des yeux de biche et…. Jean-Pierre : Non, n'influencez pas les votes s'il vous plaît ! Madame de Fontenelle : Vous avez tout à fait raison Jean-René, il ne faut pas influencer les votes ! Mais c’est vrai qu’elle est splendide cette petite. Et puis, c’est moi la patronne ici, alors je dis ce que je veux ! Jean-Pierre : Oui, bien sûr, Madame de Fontenelle. Hum ! Nous accueillons maintenant la candidate n°2, Mini-Miss Picardie ! Jean-Pierre : Bonjour mademoiselle ! Comment vas-tu ! Candidate n° 2 : Yo Man ! Cool my life !

Au bout du conte 7/13

Jean-Pierre : Je traduis pour ceux qui n'auraient pas compris.... « Je me porte fort bien cher Monsieur et ma vie est merveilleuse ».... Madame de Fontenelle : Oh Jean-Baptiste ! Cette candidate maîtrise l'anglais ! C'est un très bon point pour elle ! Votez pour Mini-miss Picardie ! Candidate 2 : Thank you girl ! Jean-Pierre : Et à l'école ? Comment ça se passe ? Candidate n° 2 : C'est trop top ! Je kiffe grave ma prof ! Et puis j’ai des very good notes, je suis une killeuse ! Jean-Pierre : Eh bien ! C'est parfait ! Merci beaucoup Mini-miss Picardie ! Et félicitations pour ton très bon niveau en anglais ! Voici maintenant la candidate n° 3, Miss Franche-Comté ! (La candidate n° 3 a un baladeur sur les oreilles. Elle danse et visiblement n'entend pas qu'on l'appelle ) Jean-Pierre : Mini-Miss Franche-Comté, c'est à toi ! (Madame de Fontenelle va chercher la candidate et la ramène devant le public - la candidate gênée ôte son baladeur ) Candidate 3 : Je suis vraiment désolée ! J'avais besoin d'écouter un peu de musique pour me détendre ! Madame de Fontenelle : Peut-on savoir ce que tu écoutes ? Candidate 3 : De la grande musique ! Madame de Fontenelle : Mozart ? Bach ? Beethoven ? Candidate 3 : Non, Justin Bieber ! C’est le meilleur ! Il chante trop bien et puis il est trop beau, et puis avec mes copines on est trop fan, et puis on aimerait trop le rencontrer, et puis, si il regarde l’émission, je luis fais plein de bisous ! Il est trop, trop, trop, trop génial ! Jean-Pierre : Parfait ! C'est vrai ! Justin Bieber est un grand chanteur ! ( se retournant vers Mme de Fontenelle et parlant doucement )…. C’est qui Justin Bieber ? ( Madame de Fontenelle hausse les épaules ) Candidate suivante s'il vous plaît ! Mini- ! Candidate 4 (avec un fort accent alsacien ) : Je m'appelle Clara et je vous le dis « tout de go », je suis très fière d'être alsacienne ! Je vous ai apporté un petit cadeau de ma région ! Un Kouglof ! Jean-Pierre : Un Kou... quoi ? Candidate 4 : Un Kouglof ! Gouttez, c'est super bon ! Jean-Pierre : C'est très gentil de ta part ! Merci beaucoup ! ( il mange un morceau de gâteau et en offre à Madame de Fontenelle ) 5ème candidate maintenant. Approche-toi Mini- et présente-toi en quelques mots ! Candidate 5 : ( ne parvient pas à dire un seul mot – elle rit bêtement ) Jean-Pierre : Quel âge as-tu ? Et pourquoi te présentes-tu à cette élection ? Candidate 5 : ( continue à rire bêtement )

Au bout du conte 8/13

Jean-Pierre : Et bien merci ! C'était très intéressant ! J’appelle la 6ème candidate, mini-miss Bourgogne ! Que fais-tu dans la vie ! Candidate 6 : A la récréation, j’organise des courses d’escargots avec mes copines. Les miens sont de véritables champions…. Il faut dire que je les entraîne dur pour avoir d’aussi bons résultats….. Ils en bavent ! Madame de Fontenelle : Et quelle est la récompense pour les gagnants ? Candidate 6 : Mes parents leurs offrent du beurre persillé !

[...] La fin de la saynète peut être demandée à l’auteure Angélique SUTTY. Voir conditions en dernière page

Au bout du conte 9/13

FAUSSE PUBLICITE

3) Les bonbons Krémo

Le père : Dis....papa.... La petite fille : Maman ! Le père : Dis...... Papa La petite fille : Maman ! Le père : Allez, fais un effort.... Dis Papa ! La petite fille : Maman.... ! (l'enfant renverse un paquet de bonbons par terre ) Le père : Oh ! Petite Chipie.... Tu as renversé tous les bonbons Krémo ! La mère (rentrant dans la pièce ) : Mais quel bazar ! Qui a fait ça ? La petite fille : PAPA !

4) Poudre Minceur

Fille n°1 : C'est bientôt les vacances d'été ! Je suis désespérée ? Fille n°2 : Ah bon ? Mais pourquoi ? Fille n°1 : Il va falloir que je mange de la salade à tous les repas pour mincir un peu. Fille n°2 : Mais non, fais comme moi ! Je mange de la Poudre Minceur à chaque repas ! Ça marche à coup sûr. Regarde un peu ( la jeune fille « crâne » devant sa copine ) ! Fille n°1 : Oh oui ! Comme tu es belle et mince ! Je vais vite essayer ta Poudre Minceur ! Filles 1 et 2 mangeant de la Poudre Minceur (du cacao pour faire « semblant ») : Poudre Minceur... c'est très efficace et surtout c'est vraiment très bon ! (en faisant la grimace )

Au bout du conte 10 /13

L'ECOLE DES APPRENTIS CHANTEURS

Présentateur : Bonjour à tous ! Bienvenue dans l'émission l'école des apprentis chanteurs ! Ne perdons pas de temps et accueillons tout de suite notre première candidate ! Comment t'appelles-tu ? Et que vas-tu nous chanter ! Emilie : Je m'appelle Emilie et je vais chanter « gentil coquelicot » ! Présentateur : Ah oui ? Et pourquoi as-tu choisi cette chanson ? Emilie : Parce que j'adore les fleurs et surtout le coquelicot. D'ailleurs, savez-vous que le pétale de coquelicot a une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant ? Il a aussi la propriété de faire disparaître la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Le coquelicot est également un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge. Présentateur : Très intéressant Emilie. Je ne savais pas que le coquelicot avait autant de propriétés. Maintenant, nous t'écoutons..... (Emilie chante une partie de la chanson )

GENTIL COQUELICOT J'ai descendu dans mon jardin (bis) Pour y cueillir du romarin REFRAIN Gentil coqu'licot Mesdames Gentil coqu'licot nouveau Pour y cueillir du romarin (bis) J'en n'avais pas cueilli trois brins REFRAIN J'en n'avais pas cueilli trois brins (bis) Qu'un rossignol vin sur ma main

Présentateur : Parfait ! Tu as une très belle voix ! Les autres candidats.... merci de donner une note à Emilie ! ( les enfants lèvent leur carton ) Que des 10.... C’est parfait ! J'espère que tu as les mêmes notes à l'école ! Emilie (visiblement gênée ) : Oui.... j'ai beaucoup de 10..... sur 20 ! Présentateur : Tu peux retourner t'asseoir Émilie. Nous recevons maintenant notre deuxième candidate. Comment t'appelles-tu ?

Au bout du conte 11 /13

Lisa : Je m'appelle Lisa. Présentateur : Que veux-tu faire quand tu seras grande ? Lisa : Comme mon papa ! Présentateur : C'est à dire ? Lisa : Regarder la télé en mangeant des cacahuètes ! Présentateur : Quel beau programme en effet ! Que vas-tu nous chanter ? Lisa : Il était un petit navire. Présentateur : très bien nous t'écoutons Lisa.

IL ETAIT UN PETIT NAVIRE Il était un petit navire (bis) Qui n'avait ja ja jamais navigué (bis) Ohé, ohé ! Il entreprit un long voyage (bis) Sur la mer Mé Mé Méditerranée (bis) Ohé, ohé ! Au bout de cinq à six semaines (bis) Les vivres vin vin vinrent à manquer (bis) Ohé, ohé !

REFRAIN Ohé, ohé matelot bis Matelot navigue sur les flots

Présentateur : Merci beaucoup Lisa. Tu as une voix magnifique ! Les notes s'il vous plait les enfants! (Les enfants mettent des notes très basses ) Lisa (en pleurnichant ) : J'ai pourtant répété nuit et jour depuis plus de 6 mois. Ma maman m'a dit que j'étais la meilleure et que je deviendrais une grande chanteuse, comme Céline Dion. Ils sont tous jaloux, c'est tout ! C'est trop injuste ! Présentateur : Désolée Lisa.... les enfants sont parfois cruels entre eux !

[...] La fin de la saynète peut être demandée à l’auteure Angélique SUTTY. Voir conditions en dernière page

Au bout du conte 12 /13

A SUIVRE…

Le texte intégral (16 pages) de « La télé en folie » peut être demandé à l’auteure Angélique SUTTY à l’adresse suivante : [email protected]

Nota : Les représentations de cette pièce sont soumises aux droits d’auteur. Pour connaître la marche à suivre, consultez le site de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ( SACD) sur le lien suivant : http://www.sacd.fr/Utilisateurs-Spectacle-vivant.109.0.html ou appelez le 01 40 23 44 44

Autres pièces du même auteur : « Au bout du conte » : comédie enfants 8 / 14 ans (distribution modulable) « La crèche des petits monstres » : comédie enfants 8/14 ans (distribution modulable) « Il s’appelait Jason » : comédie dramatique pour adolescents (distribution modulable) « Promotion Randonnée » comédie adultes - 9 ou 10 comédiens « Blouses blanches et humour noir » : 8 sketchs pour adultes (distribution modulable) sur le thème de la médecine au sens large « L’héritage presque parfait » : comédie adultes - (distribution modulable)

La télé en folie 13 /13