N°13

Le Vic-Bilh 4 dans le vignoble du Madiran 3 niveau 2 ENTRE MOULIN ET ORCHIDÉES circuit pédestre 1

harmante randonnée Cpleine d’intérêts, avec des sous-bois ombragés au rythme du pic vert. La meilleure période pour profiter des orchidées est mai- juin. Elles poussent sur les pelouses sèches, anciennes terres à vignes. Chapelle, moulin sont les autres points à ne pas manquer !

30T 730827 4816948 chapelle. Revenir sur la rue et se diriger D Depuis le moulin, se diriger en direction à droite. Passer devant une habitation de Lespielle sur le chemin du Bourg. et descendre à droite sur une belle piste. Passer le pont, et à l’entrée du village, il est Avant de pénétrer dans le bois, c’est possible de visiter une pelouse sèche en l’endroit idéal pour profiter du panorama passant sur un petit pont à l’angle d’une sur la chaîne des Pyrénées. Suivre la piste maison. Un panneau explicatif donne les et laisser celle de gauche dans le virage. informations nécessaires. Retourner vers Monter légèrement et aller à gauche à le centre de Lespielle et au calvaire, aller la patte d’oie, puis à droite. Traverser à droite sur la route. Suivre le premier une pelouse et descendre vers une chemin agricole à droite. Une bonne piste. Se diriger vers la gauche et suivre montée accède sur le haut du coteau. le chemin agricole. Entrer à Lespielle et Aller à droite sur la route bitumée ou la prendre chemin du Bourg pour rejoindre vue se dégage. Passer la ferme et suivre à le stationnement. gauche pour arriver sur la D13. Attention à la circulation, traverser la départementale et emprunter le chemin de la Bouère. Arriver sur la route communale et tourner à gauche.

1h30 1 30T 732398 4817874 Au stop, traverser de nouveau la D13 avec prudence et prendre le chemin de Hayet. À l’angle d’une maison, prendre le sentier dissimulé à droite. Une fois sur la rue, tourner à gauche et à droite vers la N°13 4 3 niveau 2 ENTRE MOULIN ET ORCHIDÉES circuit pédestre 1

D2

D1

Scan 25 IGN - © - IGN Paris 2016 – Autorisation n°2116030

village de Lespielle À ne pas manquer 1 2h30 D parking du moulin • Les orchidées, village de Castillon-de- le moulin à eau et D2 Chapelle de Mude Sens du circuit la chapelle de Mude. Anti-horaire 7,8 km GPS (WGS84-UTM) 30T 730827 4816948 140 m

LES PELOUSES SÈCHES À ORCHIDÉES DU VIC-BILH Classées pour certaines en site Natura 2000, les pelouses sèches à orchidées s’étendent sur 250 hectares répartis sur 18 communes, dont Lespielle. Elles comptent une trentaine d’espèces d’orchidées. Outre leur intérêt écologique, ces pelouses offrent un paysage unique de type méditerranéen peu fréquent dans le Sud-Ouest de la . De mi-avril à fin juin, les orchidées parsèment les coteaux du Vic-Bilh. À Lespielle, découvrez les parcelles de Lenfant et de Lespielle Sud, avec des panneaux pédagogiques.

Renseignements complémentaires auprès de : Syndicat mixte du tourisme Lembeye- - Place Marcadieu 64350 LEMBEYE Tél : 05 59 68 28 78 - [email protected] - www.tourisme-vicbilh.fr

Ce document est édité par le Syndicat mixte du tourisme Lembeye-Garlin avec l’appui technique du Département des Pyrénées-Atlantiques, et le soutien financier de :

www.rando64.com à pied, à vtt ou à cheval, découvrez le Béarn et le Pays basque ! BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

Très facile Facile Difficile NIVEAUXTrès difficile DE DIFFICULTÉ DES CIRCUITS PÉDESTRES Dénivelé : pour chaque circuit est indiqué représente le total cumulé des montées.

Distance : la valeur exprimée en kilomètres correspond à la longueur totale de l’itinéraire.

Durée : la durée de chaque circuit est donnée à titre indicatif. Elle tient compte de la longueur de la randonnée, du dénivelé et des éventuelles difficultés.

Les randonnées sont classées par ordre de difficulté défini par un code couleur et selon les recommandations de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

n1 Très facile. Moins de 2 h de marche. Idéale à faire n2 Facile. Moins de 3 h de marche. Peut être faite en en famille, sur des chemins bien tracés. famille, sur des chemins avec quelquefois des passages moins faciles. n3 Difficile. Moins de 4h de marche. Pour randonneur n4 Très difficile.Plus de 4 h de marche. Pour randonneur habitué à la marche, avec quelquefois des endroits expérimenté et sportif. L’itinéraire est long ou difficile assez sportifs ou des dénivelés. (dénivelé, passages délicats), ou les deux à la fois.

BALISAGE COORDONNÉES Suivez le balisage pourPR resterGRPGRP surGRGR le bon chemin ! GPS DES PR GRP GR Balisage des Sentiers de sentiers pays etPR PR® GRP GR ITINÉRAIRES BonneBonne dirdirectionection GR®, GRP® et PR® sont des Bonne direction Le format de référence ici est Bonne direction marques déposées BonneTTourournerner dir àà ection ggaucauche WGS84 - UTM 30T. par la Fédération Téléchargez les traces gpx des TourTournerner à àgauche gauche Française de circuits sur www.tourisme-vicbilh.fr­ Randonnée TTourournerner àà gdraucoithee TourTournerner à à droite droite Pédestre. Tourner à droite TourMauvaisener à direction droite MauvMauvaiseaise dirdirectionection Mauvaise direction Mauvaise direction RECOMMANDATIONS UTILES Parcourir les chemins du Béarn et du Pays Basque nécessite d’adopter un comportement respectueux, envers la nature, les hommes et les femmes qui font vivre ce territoire. Il est important que quelques règles soient respectées.

Préservez la nature l Ne buvez pas l’eau des ruisseaux. tenez-le en laisse. l Munissez-vous d’un sac pour l Renseignez-vous sur la météo. l Les feux sont interdits. emporter vos déchets. l Ne surestimez pas vos capacités. l Respectez les propriétés privées l Respectez la faune et la flore. l Soyez vigilant en période de traversées par les itinéraires. l Restez sur les sentiers balisés. chasse. l Respectez la tranquillité des animaux. Préservez-vous Respectez les activités et les l Ne partez pas sans le matériel hommes nécessaire : chaussures de randon- l Pensez à refermer les barrières. 112 : Appel d’urgence européen née, vêtements voyants, eau… l Évitez de partir en randonnée 3250 : Météo l Évitez de partir seul. avec votre chien. Dans tous les cas,

VOTRE AVIS SUR NOS SENTIERS Les itinéraires que nous vous proposons ont fait l’objet de la plus grande attention. Vos impressions et observations sur l’état des chemins nous intéressent et nous permettent de les maintenir en état. Toute anomalie (balisage, signalétique, entretien, conflit avec un propriétaire ou d’autres SURICATE COMMENT pratiquants, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) peut être signalée sur le ÇA MARCHE ? portail : sentinelles.sportsdenature.fr