PRENY

Vue générale Rue des Remparts et église

D'azur à la tour d'argent maçonnée et ajourée de sable sur une montagne de sinople, accompagnée en chef d'un alérion d'or. Il s'agit du blason de Prény, déjà utilisé en 1608, qui représente la tour de Mandeguerre pourvue d’une cloche d’alerte. Le nom de Prény servait de cri de guerre aux ducs de Lorraine: Priny! Priny!

Arrondissement: Nancy Canton: Dieulouard Pont-à- (2015) Code Insee: 54 435 Code postal: 54 530 Population: 375 habitants

Superficie: 15,09 km2 Puits rue Mandeguerre Entrée du Château

Charmant village bâti sur un éperon de la côte de , Prény, situé en Meurthe-et-Moselle et dans la région de Lorraine, appartient à la communauté de communes du Chardon lorrain. Son territoire, inclus dans le parc naturel régional de Lorraine, est traversé par le ruisseau de Moulon, affluent de la Moselle, et s’étend sur 1509 hectares. La commune, dont l’altitude varie de 185 à 378 m, compte actuellement 375 habitants, les Prénitiens, ce qui représente une densité de 25 hab./km2. La population était de 424 âmes en 1831, pour chuter à 249 en 1921, avant d’atteindre un minimum de 157 en 1968. Après un passé viticole totalement disparu au milieu du XXe siècle, les ressources actuelles proviennent surtout de la céréaliculture, de l’élevage et, accessoirement, de l’exploitation forestière. Près de la ferme de Tautecourt, les fouilles de sauvetage, effectuées avant les travaux de la ligne TGV, ont révélé des vestiges d’une présence gallo- romaine et d’habitats du haut -âge. Le ban de Tautecourt a été donné au XIIe siècle à l’abbaye de Sainte-Marie aux Bois nouvellement créée. La première mention sur un acte officiel du nom de Prény (capella prisney) remonte à 962. Le château classé de Prény, la plus belle ruine féodale de la région, a été la résidence principale des ducs de Lorraine aux XIIe et XIIIe siècles avant le développement de Nancy. Il est pris et en partie détruit en 1207 par le comte de Bar qui, depuis son château de Mousson, défie le duc de Lorraine. La forteresse est solidement remise en état au XIIIe siècle, avec son donjon pentagonal de Mandeguerre, pour être finalement démantelée en 1636. Pendant toute la guerre de 1914, Prény a été au pouvoir de l’ennemi qui, en se retirant en 1918, a détruit l’église Saint-Pierre (reconstruite en 1924) et une partie du village. Le patrimoine de Prény comprend encore: le Grand Lavoir (ou lavoir au linge) restauré récemment, le lavoir du Sauvois, 2 puits (l’un rue Mandeguerre portant le millésime 1842, l’autre au 44 rue des remparts), la fontaine ferrugineuse de Ferret déjà connue en 1634, le calvaire G. des Aulnois de 1823 et la chapelle Notre-Dame de Pitié édifiée en 1857 au cimetière à l’emplacement de l’église paroissiale primitive et abritant une piéta du XVe siècle.

Piéta du XVe siècle

Ruines du château médiéval Le Grand Lavoir