Le village de et son château entre et habitats troglodytes Une randonnée proposée par Val de Loire Tourisme

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides. Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

Randonnée n°945228 Durée : 4h55 Difficulté : Moyenne Distance : 16.07km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 119m Activité : A pied Dénivelé négatif : 121m Point haut : 103m Commune : Montsoreau (49730) Point bas : 28m

Description Départ : Montsoreau (Parking devant l’Office de Tourisme). Points de passages Balisage : Bleu. D/A Parking devant l’Office de Tourisme - D/A : Du parking, devant l'Office de Tourisme / Maison du Parc, regagnez les Loire (fleuve) bords de Loire, tournez à gauche et longez le fleuve sur environ 2.3 km. N 47.21723° / E 0.055415° - alt. 33m - km 0 Passez sous le pont et poursuivez jusqu'au "Port du ". 1 Rue des Ducs d'Anjou Traversez au niveau du rond-point, continuez tout droit en empruntant N 47.225347° / E 0.023298° - alt. 39m - km 3.76 l’espace vert jusqu’au carrefour de la rue des Ducs d’Anjou, rue de la 2 Traversée de la Rue de la Matinière Vignole et rue des Martyres. Prenez à droite, passez devant l’église puis au N 47.223464° / E 0.022188° - alt. 62m - km 4.16 niveau de la mairie, prenez à gauche la ruelle Antoine Cristal. Empruntez 3 Route des Vins l’escalier en ardoise à droite, contournez les jardins partagés, prenez à N 47.217875° / E 0.014415° - alt. 77m - km 5.17 droite. A l’intersection, prenez à droite pour empruntez l’escalier métallique. 4 Carrefour de la Pierre Percée En bas de l’escalier, prenez à gauche rue Château Gaillard. Suivez cette rue N 47.205413° / E 0.004802° - alt. 102m - km 6.81 jusqu’à la fourchette. Prenez à droite et allez jusqu’au carrefour. 5 Carrefour de la Plaine des Joncs (1) Continuez en face puis virez à gauche sur l'Impasse des Ducs d'Anjou. N 47.203051° / E 0.019881° - alt. 92m - km 8.5 Prenez le premier sentier à gauche qui monte à flanc de coteau. Remontez 6 Moulin de la Herpinière jusqu'à l'Impasse du Haut Midi puis allez jusqu'au carrefour. N 47.208408° / E 0.03709° - alt. 79m - km 11.17 (2) Prenez en face. Suivez le chemin qui traverse le vignoble et regagnez la 7 Chemin à droite avant la Perruche route. Tournez à droite et allez jusqu'au carrefour. Prenez en face puis le N 47.216228° / E 0.047736° - alt. 70m - km 12.45 premier chemin à gauche pour regagner la route. 8 Cimetière (3) Virez à gauche puis directement à droite. Continuez tout droit sur le N 47.216316° / E 0.054239° - alt. 34m - km 13.07 chemin jusqu'au carrefour de la Pierre Percée. 9 Rue du Moulin de la Tranchée (4) Prenez à gauche. Au carrefour, continuez tout droit et regagnez la route N 47.213284° / E 0.055871° - alt. 60m - km 13.68 de Fontevraud. Tournez à gauche puis tout de suite à droite. Au bout du 10 Rue de la Bonnardière chemin, tournez à gauche. Continuez jusqu'au carrefour de la Plaine des N 47.214257° / E 0.064633° - alt. 51m - km 14.95 Joncs.. D/A Parking devant l’Office de Tourisme (5) Virez à droite, poursuivez le chemin sur environ 1,5 km et regagnez la N 47.217212° / E 0.055496° - alt. 33m - km 16.07 route. Tournez à gauche, allez jusqu'au Moulin de la Herpinière (6) Tournez à droite, puis tout de suite à gauche. Suivez ce chemin et juste avant la Perruche, tournez à droite. (7) Continuez tout droit jusqu'à la route, tournez à gauche et continuez jusqu'à l'église. (8) Prenez à droite sur la rue de l’Église. Au carrefour, prenez en face puis tournez au deuxième chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'à la rue du Moulin de la Tranchée. (9) Tournez à droite puis à gauche. Au Moulin, virez à gauche, poursuivez le chemin jusqu'à la route. Prenez à droite et continuez

Copie, vente et diffusion interdites - Y6v1YfS2 1 Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes

toujours tout droit jusqu’à la fourchette . (10) A la fourchette, virez à gauche. Au carrefour prenez en face le chemin du coteau. A l’intersection, prenez à gauche la ruelle Bussy d’ jusqu’au bout puis prenez le chemin à droite jusqu’à la Haute rue ou vous poursuivez à droite. En bas de la rue prendre à gauche pour rejoindre le quai Philippe de Commines. Traversez en face sur les quais pour regagner le point de départ. (D/A). Informations pratiques Saumur Val de Loire Tourisme - Montsoreau Maison du Parc 15, avenue de la Loire - F-49730 Montsoreau Tél. 02 41 51 70 22 - Fax 02 41 38 38 89 Horaires d'ouverture Saumur Val de Loire Tourisme 8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69 Horaires d'ouverture www.saumur-tourisme.com

A proximité Sur le parcours : - La Loire et l'observation des oiseaux - Le village de Montsoreau, classé parmi les "Plus Beaux Villages de " - Le Château de Montsoreau - Les troglodytes de coteau entre Montsoreau et Turquant - Le logis seigneurial de la Grande Vignolle - Le vignoble d'appellation "Saumur-Champigny" - Les Moulins caviers À proximité : - La Maison du Parc et le sentier d’interprétation du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine "Turquant, un cœur tendre de pierre" - La champignonnière du Saut-aux-Loups et le Marché des Vins de Loire à Montsoreau - Le village Métiers d'Art et le Troglo des Pommes Tapées à Turquant Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-village-de-montsoreau-et-son-chateau-/ En savoir plus : Saumur Val de Loire Tourisme - 8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex Tel : +33 (0)2 41 40 20 60 - Email : [email protected] - Site internet : http://www.saumur-tourisme.com

Copie, vente et diffusion interdites - Y6v1YfS2 2 Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes

Copie, vente et diffusion interdites - Y6v1YfS2 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée