RTBF-AVIS 29-2019 Contrôle annuel Exercice 2018 CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL DECEMBRE 2019

coNsai SUPERIEUR i____ DE L'AUOîOViSUEl

éL INTRODUCTION...... 3

OFFRE DE SERVICES...... 4

MEDIAS 2018...... 4

DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES...... 8

ARCHIVES...... 10

INFORMATION...... 12

DEVELOPPEMENT CULTUREL...... 18

PROGRAMMATION JEUNESSE...... 30

EDUCATION AUX MEDIAS...... 37

PRODUCTION PROPRE...... 43

PRODUCTION PROPRE TV...... 43

PRODUCTION PROPRE RADIO...... 44

QUOTAS...... 45

QUOTAS TV...... 45

QUOTAS RADIO...... 47

PRODUCTION INDÉPENDANTE...... 50

LES INVESTISSEMENTS...... 50

LE FONDS POUR LES SERIES BELGES...... 54

LE FONDS SPÉCIAL POUR LES ŒUVRES AUDIOVISUELLES DE CRÉATION...... 57

WEBCREATION...... 59

ACCESSIBILITE...... 61

RELATIONS AVEC LES PUBLICS...... 66

LE TRAITEMENT DES DEMANDES DU PUBLIC PAR LE SERVICE DE MEDIATION...... 66

LE PROGRAMME DE MÉDIATION...... 70

LES PUBLICS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX...... 72

ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ...... -...... 75

FINANCES...... 80

TRANSPARENCE ET INFORMATIONS FINANCIERES...... 80

COUT NET DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC...... 85

EVALUATION DES NOUVEAUX SERVICES IMPORTANTS OU DES MODIFICATIONS SUBSTANTIELLES DES SERVICES EXISTANTS...... 86

CONCLUSION GENERALE...... 89

1 INTRODUCTION

En exécution de l'article 136, 5° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, le CSA est chargé de rendre un avis sur la concrétisation par la RTBF des obligations piévues par son contrat de gestion. Cet avis se fonde sur le rapport d'activités que l'éditeur de service public établit chaque année selon les modalités décrites par le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF.

L'article 24 du décret du 14 juillet 1997, portant statut de la Radio-télévision belge de la Communauté française, tel que modifié le 21 février 2003, énonce que « le rapport annuel d'activités est soumis à l'examen du Collège des commissaires aux comptes au plus tard le 31 mai avant d'être soumis au gouvernement et au Conseil supérieur de l'audiovisuel au plus tard le 1er septembre ».

À l'occasion du contrôle annuel, le Collège s'assure également du respect des dispositions du décret

coordonné sur les services de médias audiovisuels, notamment ses articles 6, 9, 20, 33, 36, 37,40,42,44, et 46, que le contrat de gestion prend d'ailleurs en considération dans différentes dispositions.

La RTBF a transmis son rapport annuel 2018 dans les délais prévus Elle a également répondu de manière réactive aux compléments d'information demandés par le CSA.

Enfin, conformément à l'article 87 du contrat de gestion, l'administrateur général de la RTBF, Monsieur Jean-Paul Philippot, a été reçu en audition le 4 décembre 2019 pat le Collège d'autorisation et de contrôle préalablement à l'adoption définitive de son avis concernant le contrôle de la réalisation des obligations de la RTBF découlant de son contrat de gestion.

Le présent avis se compose de 13 fiches thématiques et une fiche de suivi :

1. Offre de services 2. Information 3. Développement culturel 4. Progtammes jeunesse 5. Education permanente 6 Production propre 7. Quotas 8. Production indépendante 9. Accessibilité 10. Relations avec les publics 11 Egalité - diversité 12. Finances 13. Nouveaux sen/ices importants

3 OFFRE DE SERVICES

MEDIAS 2018

CONTEXTE

Articles 6,42 et 46 du contrat de gestion . ,

En télévision, la RTBF doit éditer trois chaînes généralistes complémentaires et clairement identifiées sur le plan éditorial, visant à atteindre le plus grand nombre de téléspectateurs

En radio, la RTBF doit éditer cinq services de médias sonores complémentaires : deux généralistes et trois musicaux (classiques et non classiques).

BILAN

Radio player.be

Diagramme synthétique représentant l'offre de la RTBF, regroupée en termes de services télévisuels et radiophoniques d'une part, et en termes de plateformes non-linéaires d'autre part. Les principaux services sont accompagnés de leurs parts de marché pour l'année 20181.

1 Télévision • Audimétrie CIM - Live +7 ; Radio : GM Radio, résultats moyens sur base des 5 vagues portant exclusivement sur l'année 2018, calculés par les services du CSA.

't: L'offre radio

L'année 2018 aura été marquée par l'arrêt des émissions en ondes moyennes (AM) le 31 décembre 2018 et par le passage du DAB au DAB+ le 15 novembre 2018.

Disponibilité en 2018 des différents services de ladio selon les plateformes de diffusion Câble (coaxial Stream Chaîne FM DAB+ DVB-T et IPTV) GSM Satellite Internet La Première oui OUI oui oui oui oui*** oui Vivacité oui OUI oui** oui non oui*** oui Classic 21 oui oui oui oui non oui*** oui MusiqS oui oui OUI oui non oui*** oui Pure FM oui OUI OUI oui non OUI*** oui Tarmac non oui non non non Non oui RTBFi oui* non non non non OUI**** oui

* Kinshasa

** Viva Bruxelles

*** TéléSAT (abonnement payant)

**** Eutelsat 5 West A en Afrique (Bande C) (ex-Atlantic Bird 3)

La plateforme « Auvio » et les radios

La RTBF compte actuellement (en décembre 2019) 9 radios dont 4 sont uniquement disponibles en DAB+. Certains de ces services sont déclinés en webradios plus thématiques. Pure est décliné sur Radioplayer.be en Pure Like et Pure Lazy, Classic 21 en Classic 21 60's, Classic 21 70's, Classic 21 80's, 90's, Classic 21 Métal, Classic 21 Route 66 et Classic 21 Soulpower. On constate la disparition de Classic 21 Reggae au profit d'une nouvelle thématique Classic 21 Noire Jaune Rock, consacrée au rock belge. L'ensemble des déclinaisons de Tarmac disparait.

En 2019, la RTBF lance RTBF Mix. Disponible en ligne et en DAB+, ce nouveau service consiste au mélange de tranches horaires de La Première, Classic 21 et Vivacité. Cette apparition est justifiée par la disparition des émissions en ondes moyennes en décembre 2018 et la possibilité d'à nouveau capter des services de la RTBF dans le nord du pays grâce au DAB i.

Tous les services sonores de la RTBF sont disponibles sur Radioplayer.be. Ils y proposent un accès direct à des podcasts de leurs programmes sauf La Première, Jam et Viva + qui renvoient à leur site internet respectif. Tarmac possède sa propre application et ne fournit pas de podcast sur le player national. Les déclinaisons web thématiques des radios contiennent également des podcasts mais issus de leur service principal Tous les services affichent la liste des derniers titres diffusés et un lien permet d'aller dans Apple iTunes pour les acheter.

Sur Auvio, le catalogue sonore n'est pas différencié du catalogue vidéo. Aucun filtre ne permet de différencier les deux types de contenu. Le menu propose un accès aux chaînes, parmi lesquelles, les 5 principales radios de la RTBF qui donnent accès à une série de podcasts. Une grande partie de ceux-ci renvoient vers Radioplayer.be mais d'autres donnent un accès à des podcast de radio filmée sur Auvio

s RadioPlayer.be

Le service Radioplayer.be est issu d'une initiative de maRadio.be SCRL II fait partie du réseau Radioplayer Worlwide, la plateforme de radiodiffusion sur internet pour développer des collaborations technologiques internationales entre les radios mais aussi faire croître l'audience numéiique du média radio sur les plateformes numériques internet et DAB+.

La plateforme originaire du Royaume-Uni est également adoptée par l'Autriche, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Norvège, la Suisse, L'Espagne et le Pérou.

RadioPlayer.be regroupe l'ensemble de l'offre radios et une partie des podcasts de la RTBF, ainsi que tous les éditeurs de réseaux privés de la Fédération Wallonie-Biuxelles. A traveis le monde, 10.000 radios et podcasts sont disponibles à travers la plateforme en ligne. Le Player permet d'écouter 140 radios belges et de réécouter des milliers de programmes à la demande.

RadioPlayer.be est disponible gratuitement sur Internet, smartphone et tablette, à traveis un navigateur ou avec une application disponible tant sur sur l'App Store que sur Google Play.

Le seivice musical Radioplayer.be facilite la mise à disposition des services sur les enceintes connectées comme Sonos et BoseSoundtouch. Il permet d'écouter en diiect ou d'accéderfacilement à des contenus à la demande

Concernant Google Home, le service devrait être disponible en 2020. Quant à Amazon Alexa, il est disponible en français dans une version beta.

La plateforme « Auvio » et la VOD

Lancée en avril 2016, la plateforme Auvio centralise l'offre audiovisuelle en ligne de la RTBF : programmes en direct et à la demande, inédits ou rediffusés. Une application est gratuitement disponible sur iOS et Android depuis juillet 2017.

Le catalogue reprend l'ensemble de la production propre de la RTBF. Dans la mesure du possible, la RTBF négocie les droits des programmes qu'elle acquiert pour qu'ils soient également disponibles sur Auvio. En outre, l'offre s'étoffe de plus en plus avec des contenus exclusifs (séries, documentaires...). Enfin, le « live center » propose certains programmes linéaires en direct ainsi que des retransmissions e/s exclusives. Depuis 2018, l'accès aux contenus vidéos est conditionné à une inscription. Cette identification participe de la stratégie « Big Data » de la RTBF, visant à mieux coordonner la collecte de données relatives à la consommation numérique des médias par le public. L'objectif est de peimettre la recommandation personnalisée de contenus à chaque internaute. En parallèle, la RTBF a pris des initiatives en vue de présenter sa charte d'utilisation des données de manière pédagogique, notamment via un support vidéo. Ces démarches s'inscrivent dans l'esprit du Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur en mai 2018

Selon la RTBF, 2,69 millions d'utilisateurs sont aujourd'hui enregistrés sur sa plateforme pour un total de 7,7 millions de visions et d'écoutes cumulées 860.000 personnes sont touchées chaque mois, ce qui e/3 €-3 représente 581.000 heures de programmes consultés chaque semaine.

En novembre 2019, Auvio a connu une série de développements techniques : o introduction du scrolling vertical ; » optimisation du système de recommandations ; » ajout d'une fonctionnalité de reprise automatique de lecture ; • généralisation de la mise à disposition de versions originales sous-titrées, y compris à destination du public à déficience sensorielle ; ® amélioration de la qualité du flux vidéo (HD), » optimisation de la connection via Chromecast.

L'offre éditoriale s'est également emichie : » diffusion des programmes d'ABB et d'ABXplore ; • acquisition de documentaires et de séries inédites ; « partenariat avec digital.

L'objectif déclaré de la RTBF est de dépasser le cap de la simple vidéo de rattrapage et de progressivement fédérer sur une plateforme l'offre de programmes belge francophone.

Les sites internet

L'offre en ligne de la RTBF se déploie selon deux axes complémentaires : d'une part celui des thématiques, d'autre part celui des marques. Les différentes thématiques sont les suivantes : - RTBF info, - RTBF sport, - RTBF culture, - RTBF webcréation, - RTBF tendance, - RTBF entreprise.

Chacune des marques de la RTBF a son site: «Auvio», «», «La Deux», «», «La Première », « Vivacité », « Pure », « Classic 21 », « MusiqS », « OUFtivi » et « Tarmac ».

On retrouve enfin des sites liés à des actions spécifiques ou ponctuelles : « Ticketmg » pour la vente de places de spectacles (en partenariat avec la FNAC), « RTBF International » pour les modalités d'accès hors de nos frontières, « Services » pour la météo, les résultats du Lotto et les Info-routes, « 14-18 » pour le dossier consacré à la 1ère guerre mondiale, et enfin « Concours ». 1

Le site « RTBF entreprise » abrite une présentation du fonctionnement de la RTBF, la page « Carrières », un « Espace professionnel », et surtout une page « Education aux Médias » qui regroupe un agenda et des clés de décodage et participation

Notons que le site « Webcréation » s'est étoffé pour regrouper l'ensemble des expérimentations de la RTBF dans les nouveaux espaces d'expression numérique, à travers de nouveaux modes de narration : webséries, transmédia, webdocs, VR et 360 et enfin séries sonores (podcasts). On y retrouve également un espace « Jeunes créateurs » et une rubrique « Appel à projets ».

En marge de cette présence numérique, la RTBF participe également au portail « Vivre Ici » qui agrège des contenus locaux produits par la RTBF et les télévisions locales, présentés à l'utilisateur dans une navigation qui est pensée à l'échelle communale Le site intègre également un agenda local des activités ) sportives et socio-culturelles. )

P 7 V Les réseaux sociaux

La RTBF administre 120 pages Facebook, 15 comptes Twitter, 14 pages Instagram, 2 comptes Snapchat, 6 chaînes YouTube et enfin un compte Twitch pour le volet « gaming » hé à Tarmac. La plupart des émissions de la RTBF tiennent une page à jour et prolongent le contact avec leur public à travers des interactions et du contenu audiovisuel complémentaire, comme par exemple des Facebook Live.

En 2018, la RTBF a produit et diffusé la saison 2 de #PLS sur Snapchat et a poursuivi le déploiement de « VEWS ».

Enfin des débats via Facebook live ont été menés dans le cadie de l'opération « Noir, Jaune, Blues »

AVIS

La RTBF a rencontré ses obligations en termes d'offre de services en ligne, télévisuels et de ladio. Le Collège salue particulièrement la façon dont la RTBF a su conquérir et s'approprier les nouvelles plateformes numériques et les nouveaux modes de consommation qui en découlent. La ledynamisation de La Première et son repositionnement comme chaine multimédia devraient permettre de présenter des contenus à vocation d'information et culturelle à un public plus large

Le Collège encourage la RTBF à poursuivre le développement de nouveaux canaux d'édition de l'offre audiovisuelle et de nouveaux types de contenus conçus pour ces plateformes

L'accent mis sur la webcréation permet le développement de tout l'écosystème de création audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, et la mise en valeur des talents qui y émergent A travers ces nouveaux modes de communication, la RTBF devrait pouvoir toucher de nouveaux publics avec des contenus à haute valeur ajoutée.

Le Collège accordera une attention particulière en 2019 au déploiement des recommandations personnalisées sur la plateforme Auvio

DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES

CONTEXTE

Articles 6, 8,43bis, 44, 46,47,

La RTBF « diffuse ses services audiovisuels sur les léseaux de diffusion et distribution répondant aux évolutions technologiques et des habitudes de consommation du public, et dans le but d'être accessible au plus grand nombre d'usagers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et spécialement les jeunes »

Elle doit « être un vecteur de veille et de développement technologique, et à ce titre, suivre de près les développements relatifs à la société de l'information et tes évolutions des médias et proposer aux usagers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les applications médiatiques et techniques adaptées de la société de l'information » et jouer « un rôle moteur dans l'utilisation et la promotion de la radiodiffusion sonore ou télévisuelle numérique hertzienne. » BILAN

Radio numérique

En 2018, la RTBF a procédé au remplacement du matériel d'émission afin de concrétiser la transition du DAB vers le DAB+ et procéder à des tests de cette technologie sur l'ensemble du territoire, en partenariat avec les réseaux privés,

L'offre Radio de la RTBF est également disponible sur la plateforme RadioPlayer.be, disponible sur internet et via certaines enceintes connectées.

Big Data

La société Data Reco SA a été constituée le 10 septembre 2018 en partenariat avec Data Felias SA.

Basée à Liège, la société Data Reco est spécialisée dans le développement d'algoiithmes de recommandation de contenus. Les équipes de Data Reco sont spécialisées en intelligence artificielle et travaillent à la mise en valeur de la richesse des contenus de la RTBF sur le numérique, par la mise en oeuvre des techniques d'apprentissage machine Cette entreprise propose ses solutions à plusieuis acteurs internationaux.

Evolution des méthodes de production

La RTBF s'est dotée de nouveaux outils de production reflétant différentes tendances émergentes de la production audiovisuelle, à savoir le transmédia et l'utilisation de moyens de production plus légers, inspirés par les acteurs commeiciaux et visant à rendre la production plus souple et dynamique Un nouveau véhicule Transmédia dédié à la « production 360 » a été utilisé pour la première fois lors de la coupe de football en Russie. Quatre régies interconnectées ont été installées au coeur des rédactions et du « Patio Radio », ainsi qu'un plateau dédié à la production transmédia.

La coupe de football a également été l'occasion d'une première technologique lorsque les joueurs de l'équipe nationale ont été « télépoités » de façon holographique dans les studios de la RTBF pour des interviews en direct reliant Moscou et Bruxelles. Cette prouesse a été réalisée en collaboration avec Keywall et Zéro Density.

AVIS

Les obligations de la RTBF sont pleinement rencontrées en ce qui concerne les développements technologiques, la RTBF reconnaissant dans son rapport annuel le rôle central de la technologie

Le Collège salue particulièrement le rôle moteur joué par la RTBF dans la transition vers le DAB+ en radio, ainsi que l'attention portée sur l'évolution des moyens de productions transmédias.

9 S CSA I CSiSHI. S iïiE 1 l L’iJIBISUE 2 relancei-la-sonuma Aucune SONUMA 5.980 En La et les et 2018. SONUMA Gouvernement fonds le La audiovisuels de Créée spécialement

Restructuration numérique Article sonores En publics » Elle La Journal

le les et transfert

numérisation 2018, SONUMA missions la fonction RTBF

reste g/and

à RTBF missions heures

propres. en

ce

17

et précision ».

la

Le

« 2009, attentive ASBL. ASBL que

poursuit

audiovisuelles

public. (40%)

SONUMA de

de

de des

Soir, de en informatifs SA

coopération

recentrées

la ses Le 2 valorisation

de la est

contenus FWB. de des

moyens

a

- n'est SONUMA

2 Conseil 25 SONUMA

entamé à activités la » la subsidiée est ses

archives ce

SONUMA a septembre SONUMA Fédération

faite responsable que procédé collaborations

ou disponibles, qu

sur d'administration vidéo.

entre

en

commerciale « quant ’ les documentaires, « elle SA

«

annuellement la accélère

2018

une

ASBL

plus SONUMA - les lui à

2018,

Wallonie-Bruxelles. dont

la à

mission

trois a

de une l'impact numérisation importantes

cédé est

elle

avec la l'actionnariat la https//pluslesoirbe/180534/article/2018-09-25/les-trois-pistes-pour-

parties,

restructuration donc numérisation, des à mise mette doit

de de

à la par des

de

ARCHIVES

archives.

protection destination CONTEXTE

la

SA devenue développer

à

pet

fins la la ces

SONUMA BILAN

disposition

vers SONUMA restructuration Fédération et

mettant

archives

de

est la SONUMA

une

consetvaüon,

restauration de

une constitué profonde et

des

la

de a « ASBL la

à

pour entreprise

opté avec

préservation professeurs et

mise Wallonie-Bruxelles. valorisation disposition

l'accessibilité ASBL

la

créée

sur pour exploite/

de pour à

SONUMA de disposition de

la les a

la non-commerciale conjointement numérisation 1.320 Wallonie faire

été

activités et des

pour mise et

des au

constituée de différents

face

heures

de

et

mieux l'enseignement, en de

élèves. la

la

(50%), ces

L'emploi de

liquidation valorisation à contenus

FWB, l'épuisement

numérisation

de et archives

le

» secteurs

par

de le pellicule la fonds

une

et

27 valorisation FWB se

la

audiovisuels, abandonne

de plateforme

voit

RTBF

décembre

des à d'archives la intéressés

(10%) tous

la

cultu/e film

de

réduit

fonds

de SA et

ses

10 les et la

et et le ».

I m S « iSiffEiEli l i l’AUDIQVISÜE encourage axes destination Enfin, travers de Le Il Fédération aichives. Le Les d'excellence d'assembler aux La La également La les nombre Les

salue

Collège

plateforme Collège ce RTBF plateforme

obligations

besoins archives enseignants complémentaires,

projet le

également les

Collège et d'émissions

plateformes la invite Wallonie-Bruxelles. salue la les

du

dans

de

numérisées un RTBF SONUMA

pédagogique coproductions, numérique grand

de

l'Info, contenu constate de la néanmoins la

le la à

restructuration consulter

presse.

mettre déploiement RTBF d'aichives public

des

non-linéaires les ouvrent

par

que de

pour sont

émissions, archives en

« la cours la

des comme E-classe

si

place SONUMA rencontrées

qui l'enseignement RTBF également les

contenus de

de

sont multimédia archives

sonores

une la à

et

par la

» ou

poursuivre plateforme

à a insérées SONUMA

sont politique exemple été tendre encore

leurs à en

télévisuelles vocation

ne lancée

largement

ce

fonds Ce

semblent AVIS dans vers qui

à

la « de « et

projet

destination courant Forces

E-classe

mise concerne valorisation

sa

la

sa pédagogique aux

pérennisation

publication font utilisées programmation.

à

s'inscrit

pas étudiants Spéciales

disposition

2019 »,

l'objet

l'exploitation être mais

des

dans

(https./A des dans

facilement

classés s'étonne de d'une ». et réseaux

archives

à

les Enfin,

aux

l'ensemble des le travers

www.e-classe.beT productions

valorisation

cadre

chercheuts. par archives et

La du sociaux.

la radiophoniques.

accessibles. matière Trois

une

peu mise du

de

subsidiation rediffuse de au chantier

à

Elles son de selon

et disposition retentissement grand

par la

catalogue

Dès Elle nourrissent

RTBF,

différents

du niveau un public

permet

lors,

par grand pacte

pour

des Il

et la il à à

l i n IDSÂI . Ciism SOPBM BE L’ÂÜDIBŸISUEL 4 3 Radio la academy Enfin, notamment La assurer Une Article résumées Concrétisant En la chaîne générale séquences Minimum Obligations Les Les

diversité

FWB RTBF outre,

journaux

- durées - -

charte

la

généraliste 22 et une

« La Le La RTBF Academy,

par

» l'information

10journaux Guide dans locale,

d'information

indiquées Charte déclaiation et qui ROI

d'utilisation jour utilisation accompagné parlés

les est participe

forme les

relatif

sur du objectifs

le membre

des durent

tableaux

outil

contrat une bon sont

et

le

valeurs déontologique

au

de à

activement

de usage hors personnel des la

plus

généraux de 5 traitement ! 8 l'UER titres Flashes Ln 'î 12

RTBF de

chantiers JP formation

ci-dessous. '!

juillet-août, JP 1ère données TU- de

l'Association

de

gestion des 3

; 2

est

et l'entreprise, Tl minutes,

' réseaux aux au de

encadrée

‘ relatifs de

du pimip,, fsimtc iqmestfè2 rpjnëskfT continuée réseau liste à couverture sem2 minutes 93

minutes 17 Durée nouveaux

période

INFORMATION

caractère l'information

Big

les

pour T une sociaux

à

flashes Data. CONTEXTE

inspirée

Expertalia, par : 4 l'évolution

--

T durant série

BILAN l'Autorégulation

au

moyens différents de W-E Quotidienne (lu-ve) Quotidienne (lu-ve) Quotidienne Fréquence

personnel

».

et

sein

d'obligations

l'actualité

laquelle, de titres et

répertoire de la à

des de

moins

déclaration la

textes la

production complète méthodes les

(lu-ve) déontologie

RTBF, 11 titres Flashs 9 Vivacité internationale,

durées de JP de JP

chiffrées ;

d'experts

2 la -

et intègre

minutes. toutes Déontologie

de sont

ce de

et

l'UER

dispositif

du travail.

de ! de légèrement

radios

minutes 78 24 minutes 91 minutes Durée depuis et

européenne, programmation personnel,

création.

personnalités ;

confondues

journalistique.

2017 depuis

W-E Quotidienne (lu-ve) Quotidienne (lu-ve) Fréquence inférieures

En

qui une

fédérale, 2018, 2017

issues inclut

« qui

Digital

elle

pour sont

12 de un de

a

-c III l i ! I I CSA I CONSEIL SK1E1 DE L’AÜDIOVISOEL 5

deux La Le journaux décrochage Sur Obligation semaine multirégionale d'information Minimum

programme RTBF

une

exeicices

chaîne et remplit

1

séquences régional séquence

dure

à par précédents.

vocation ses

jour

120

par

obligations

d'information en

minutes

jour,

régionale, du nom) radio Vivre (pendant sports Journal

en

même

mais semaine

ici du mais

des plusieurs

en

site 45

minutes une jfljmîrjplel minutes sem2 minutes sfenfl:;^; '18 12 16

légère min, min. îdécroGha.gAs)s-+« 1 ------S™ régionaux Magazines décrochages) régionaux Magazines décrochages) décrochages) régionaux 3 Vivacité

ont journaux Matinales

-

,

; été diminution Quotidienne locales 6H36 rédactions (lu-ve) WE total W-E minutes (lu-ve) W-E

enlevées

(6 (4

(4 (6

:

- 15 ;

toutes à

au

pour des De De ~75 19 Durée

radios sportifs Journaux

Flashes

minutes 19h 14h30à décompter

durées minutes

à

confondues

20h

16h est 5

la constatée semaine) (2x3' minutes 6

minutes 14 publicité Quotidienne Quotidienne Quotidienne Quotidienne Fréquence

en

et WE (30+12) minutes le (lu-ve) Quotidienne W-E par

la sa

:

musique

(lu-ve) (lu-ve) (lu-ve) rapport (lu-ve) 9 et

minutes 42

le

di

aux 13

I OSA IOIISHL SBPERll DE L’MIiOISIl congés) cas l'actualité différents Minimum congés) échéant semaine Autres et/ou Minimum d'information échéant

des

obligations pendant

contenant et par

3 entretiens 3

pendant

programmes

les programmes

semaine,

enjeux en

les

radio

des les

périodes en d'actualités

internationaux

portant

périodes

matière débats,

ou

différents

séquences

d'été

notamment

des d

(sauf ’ été

et

par forums

de et (sauf

le

de

cas

le sur

|

jour dans bout Reportage (séq Le ses ici) internationale d'ailleurs) L'actu petit Le Euranet) Europe Pouvoirs Les Be, (vue francophone L'actualité l'Europe monde La Dans Première L'invité Au Le compte) (Au 1 Ce Débat Débats “

grand

lu

monde

semaine

grand implications

Qui Fr,

Coulisses bout

UE) bout Au du pas (actu

quel Inter CH,

(avec on de Fait monde" bout

1ère angle

médias du -

oral

du

est "Au Ca) (actu vit Matin

de jour

du des et

1

>>3 ~5 ~15 v-8 ~10 ~15 ~35 52 10

minutes minutes minutes minutes minutes

minutes minutes minutes iue Hebdomadaire minutes Hebdomadaire Hebdomadaire Hebdomadaire Hebdomadaire Quotidienne Quotidienne Quotidienne Quotidienne Hebdomadaire Quotidienne Soir Quotidienne simultanément Wallonie", vendredi, en Quotidienne Bruxelles" Fréquence

2

première versions

dédoublement et diffusées

(lu

(lu

(lu

(lu-ve) (4 "100% (lu-ve), (lu-ve)

"100%

(ve)

(ve) (sa) (di) au (sa) (sa) au x) au

ve) ve) ve)

; dans

Le 14

m u n s osai ciiseil siPEffii i l :aubioyisür exercices La g* tbt Télévision d'investigation, reportage programme hebdomadaire Minimum Obligations scolaires) à d Minimum d'information Minimum Obligations

’information la RTBF

jeunesse

«»

remplit

précédents.

ftorffe 1 1 3

journal

journaux

(hors

«

générale générale

*

cas ses

congés

obligations

destiné par ; ÎÏBSf4üî''^f^'-'; LfliUliû ieftp " y"

jour

'$-'£>

WÈ ba fllt'K'lljtjlVr'ï fMlWîlBî.

isycnfi mais

tâenK

è S

èé :.v. une Bl.QVC

. S

diminution ê

demlpHoin .

U •

..

• ê ' 4 " Durée HUrtié»;

25

- ■

de ’ ■

lanmoyerlPa'

.

minutes ! ' iQBjministefi. '{(Ü'édftiomi))

Ch

Dmée ' l'offre 1

msy/Grtno

est

constatée ■ lÜWWb.niadti1r.o tïo .HMefbinafteii* :nK>rjHDI»PH Pléquencc ,à|(l|lllll|>:

;jî ’ lll>.|ls|.-l|. K-iélfîllj

MbiomJniiA ve) ‘ l»ll

à ,

:|)llin((| 22h30

H»)il

par

ll-l

‘ (lu ’

[apport

Oui (Auvio) Oui Oui Oui replay Dispo Oui replay? Dispo Oui Oui replay? Dispo Oui

aux

en ? en en

deux 15

I CSA I CONSEIL SKIEUR 0 E L’IUDIlISItt chercheurs personnalité différents l'actualité Belgique), leur Ces AUVIO. Les qui Les les ainsi Ces Outre réalisations congés) les cas internationaux et portant programmes pendant Minimum d'été (sauf

journalistes sommets

ont les travaux « sujets ® périodes

» thèmes être

échéant

que et

le enjeux

ces lieu

Le

Les Les de cas L'actualité sur

dédiées

les

dans programmes

sont politique parlementaire 2 « paysage dans

congés)

des obligations dans travaux échéant

l'actualité sont pendant enjeux d'été périodes sont

du

Ecomatin européens, mensuels

(sauf

des

de régulièrement

monde assemblées

et différents

résumées régulièrement les comme

la

de

européens programmes

institutionnel des le

belge parlements RTBF

»

de

politique,

'ins. assemblées

quantifiées, ont • est (sur

dans sont '

débats domaines.

et ci-dessous

, parlementaires traitée .

également

y.|

l'actualité traités * européenne), et

présents

« abordés

(

et

et ‘

internationaux économique,

belge, le et ,

rapportent '|

magazines dans

parlementaires

■ Kiosque d'entretiens,

dans le

: fiV.ii j

A'ffnir

4'

presque fait l'économie, contrat sous économique), les

les •

l'objet ont journaux

n! ...

» ’ journaux.

forme

îii*

un ilW social spécialisés (les

Ces

fait :

systématiquement

de irt notamment suivi

d'un

iV'-fOi

unes :

l'objet

matières la de gestion ou

fl parlés

finance, de

an

« reportages suivi Des culturel

de

Les ces (voir

uriiliU de nilla\M(A

Il

séquences et la

régulier. jijj

énumère

II questions. dans peuvent coulisses

plus

télévisés. la presse tableau). ii

ou

', science

l

dans dans de « lors

Le

et 40

wÈÊÊÈÈÈÈÊSÊm

illiliiiï

également spécifiques des

une

Grand du IIIM'c.loiiii il!l-j>4l.]|lMii.||ls'

iji'i.lllmn

Les les «

de et

retransmissions les

journaux séances la pouvoir élections l'actualité série

Eclaireurs

recherche oral

,(.n ril.iie-.

d'objectifs être » peuvent

de

»

qui parlés

en

questions (qui économique »

au

• Oui interroge RDC, qui

Oui Oui Oui en

et centre décryptent également

reçoit

direct

télévisés, dont le

orales Brexit,

des une

des

sur en 16 les

cl'

— m iICSÂIWSHLSIlFEiEMWIffili. l d'autres « Plusieurs ou dans Des également De quartiers décrochages Suite du rédaction En soirée, qui Facebook actualités L'éditeur internationaux, Vivacité La en Enfin, l'échelle La est Vivacité RTBFi, Les mai en Ces

L'abattoir

la termes climat manière RTBF journée ondes

RTBF « déclinée existe Facebook expatriés « » 2018, contenus o

«

marche

à

depuis

Matin chaîne repose

Les

l'enquête

services

Les

L'information organise Les mondiale dossiers porte

Elle et est diversifie

aussi moyennes live

a de un

régionales, été

Veviba

dossiers

communes. générale, et

solutions

contenus

lancé dans

est également verte Première

mars

radio décrochage ont contenus,

».

Live sont internationale 40% en menés

une en dans

comme diffusée

thématiques

partie dans accès

ont 4

«

version »,

et à notamment également 2018,

traités

des et attention

régions.

thématiques Noir, Bruxelles.

« (diffusion une

est

l'offre innovantes sur

locaux aux Spéciale ». été sa dans

tandis

à

Cette effectifs sur

la

la

partenaire

AUVIO actionnaire par

perspective toute programmation les

est Jaune,

clans digitale, expatriés diffusés RTBF radio,

l'avis

évolue

réseaux les satellite de

. également

opération à ses

ont que

arrêtée

les l'information Maurane une

la la journaux

développe de est

la

de en sur Blues

formats

variété

été

RTBF, JT, au

vise

tv constamment,

la accessible du l'édition :

grande la matière d'Euronews.

le sociaux

en

et

plus

cours avec

chaîne réalisés,

en

population web

un réseau »

Afrique, a

AUVIO réalisé

diffuse

»,

décembre menée plusieurs duré

de

de prospective

nationaux, public un «

un

de :

campagne d'information

produite Coupe dans sont du ses

programmes.

accent

dans non

programme TV5

différents 8 sur

;

une

en

« mois, jusqu'en plus publics. soir

consacrés notamment recueilli diverses le

Moi,

seulement

décrochages

FM qui les

du 2018).

grande

Brabant régional

jeune notamment par

est et

Les 28 à Monde Bourgmestre lui de

Kinshasa analytique. évènements

L'édition

la

pays

par reportages : plus mai communes permet de «

reportages

RTBF

partie à

A

wallon

pour plus

application dans séquences

la

en votre de 2018,

régionaux; axée couverture

sur

et Russie

TUnion

en marqué de des le de

la

Sur

en

»,

avis

web, son

Sa tels

en sont télévision. variété sur

midi diffuser

« émissions en Belgique

la nouvelle

»,... La collaboration

», site explicatives

que

européenne mobile

mais

les diffusés immersion Deux dans

un du chute débat de

des rtbf

la tiers

contenus

JT certains

la diffusés

depuis

l'édition crise

et

Plusieurs

émission et be/mfo. rubriques de fait du vie politique

sur du

légèrement

est

La gouvernement

régionale. sui des

la

temps dans le

avec

précédé 2017, également programmes Première

part de web,

politiques les gilets

«

débats

déplacé

proposées

13 la

En le questions d'antenne

belle

«

dans

vie

heures.

au-delà jaunes Soir, direct Vews

Depuis d'un

et

des sur ont

aux

les en de »,

et la

« » à »

AVIS

Le Collège constate que la RTBF remplit ses obligations en matière d'information.

DEVELOPPEMENT CULTUREL

CONTEXTE

Articles 24 et 25

La RTBF doit développer ses missions culturelles de manière transversale dans son offre de programmes afin de garantir la sensibilisation d'un très large public.

Elle élabore sa programmation culturelle selon 3 axes principaux :

La couverture d'un éventail le plus large possible de disciplines artistiques ; La mise en valeur des ressources culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Une attention particulière aux talents émergents

La RTBF doit veiller à ce que son offre de programmes culturels ne soit pas restreinte à des services ou à des horaires spécifiques. L'objectif est de promouvoir la visibilité de la culture.

Le présent chapitre analyse la manière dont la RTBF a valorisé sa programmation culturelle sur ses différents services. Il porte également sur la diversité des disciplines artistiques couvertes.

BILAN

Radio

Répaitition de la piogiammation cultuielle

o Parmi les cinq chaînes de radio de la RTBF, deux sont positionnées en tant que chaînes de référence en matière culturelle : o La Première, chaîne de référence dans le domaine de l'information et de la culture, grâce à une offre spécifique en journaux d'information, avec une large part de magazines et de musique francophone o Musiq3, la chaîne des musiques classiques s'adressant par son contenu musical et culturel spécifique à un auditoire exigeant sensible aux arts et à tous les aspects de l'esthétisme. • Ces deux services concentrent la majorité de la programmation culturelle présente sur l’ensemble des services, composée de programmes de contenu portant sur les diverses thématiques culturelles. L'obligation est donc rencontrée principalement à travers la programmation de La Première et de MusiqS. • La seconde chaîne généraliste (Vivacité) et les deux autres chaînes musicales de l'éditeur (Classic21 et Pure) offrent une programmation culturelle qui prend le plus fréquemment la forme de chroniques et séquences consacrées à des sujets culturels d'actualité.

18 Cette offre est complétée par des sujets d'actualité culturelle dans les programmes d'information ainsi que la présence d'invités culturels dans les programmes tels que le « 8/9 » sur Vivacité.

PROGRAMMES PAR SERVICE :

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu non exhaustif des programmes culturels pai thématique et par service :

Actu culturelle, théâtre, cinéma, littérature et bd, web,, / culture transversale

La Première

Entrez sans frapper

Jour / Matin première

Par Oui Dire

Transversales

L’agenda cutlurel régional

Majuscules______

Les sorties culturelles de l’ete

Littérature / Bande dessinée

La Première Vivacité

A lire à voir à éctouer

Entrez sans frapper

Jour première

Par Oui dire

Librairie francophone

Majuscules

Actualités musicales / Programmes musicaux thématiques

La Première Vivacité MusiqS Classic 21

Demandez le A lire à voir à éctouer TipTop programme : Le Coup de coeur

La séquence Sacré français l’Heure de pointe nouveautés

Entrez sans frapper Comptoir classique Agenda des concerts

Jour Première La Matinale

Le monde est un village - Présent composé La troisième oreille Table d'écoute

Le Grand Jazz Cinéma / Médias / Web

L'Humour

Vivacité MusiqB Pure FM

Les Enfants de t1*'.. chœur Delphine Poinlbarrc

Le Cactus

» De plus, l'éditeur participe de manière active à la valorisation d'évènements culturels : En 2018 en la Première a notamment été présente à la foire du livre et a proposé une vingtaine d'émissions en direct durant 4 jours, en accordant une place particulière aux auteurs belges. D'autres évènements littéraires mis en lumière par l'éditeur ont été « la Nuit des Ecrivains », un programme de 5 heures rassemblant des auteurs face à leur public à la librairie « Passa Porta » à Bruxelles, et le lancement du Prix première Victor de la jeunesse (remis au mois d'Avril 2019) « Pure se positionne en tant que vivier des nouveaux talents via le concept « Pure Like ». 40 jeunes talents musicaux ont ainsi été mis en avant par le service en 2018. De plus, la séquence « Pure Talent » offre un focus sur les groupes belges émergeant tous les jeudis soir o Enfin, 30 documentaires et créations radiophoniques ont été diffusés dans le cadre du programme « Par Oui-Dire », ayant bénéficié du soutien du Fond de création radiophonique et, pour certaines, de Gulliver. III! S OSAI mm SUPERIEUR i L’ÂÜDIOYiSUEL de 100 200 La 150 250 Paitenanats 300 50 »

« 6 o

• RTBF

935

l'honneur patrimoine compte Les (63), de ayant La 5% (37%), sportifs, Comme LUXEMBOURG ans thématiques Hors partenaire mis En

partenariats

grande est

la ce 47%

et B i ri du en

le s

qui partenariats rue

PATRIMOINE trait EXPO CINEMA

la également

le théâtre cultureis

Cinéma valeur

le de 40

Flandre l'indique

reste (15), sur concerne

majorité à

plus wallon sont partenariats salons

des

:

Classic21

sur « a les FLANDRE et de

Belge

de

et La été 4%.

au t

disciplines

arts paitenaire

” les le avec concerts la

et EÎ! (104). événementiels

Fureur lieux les

des

développés nombre

graphe Wallonie 46

antennes de »,

évènements

et les

restants

partenariats «

événements la et

La DIVERS

Le MusiqS

de acteuts

scène (55),

événements

artistiques

de nombreux musique ci-dessus, Festival

de

Lire représente

de

sont LIEUX par les

57.

(75).

(61 », la culturels

culturels

expositions l'éditeur, u « n

a

Propulse RTBF. divers L'éditeur des

avec

concerts)

La CIRQUE FESTIVAL été diverses Bruxelles BRABANT

partenaires collaborations langue

54%, n

événements

valorisée

les

De ont

et et

», ET

concerts patrimoniaux, plus, a

de des MUSICAL été

:

(65), La

« ART concentre également française le

patrimoine, Le

Première

valorisés évènements cinéma les sur

DE NAMUR Mois (149) les

r valorisés

avant-premières

(51)

deux avec LA festivals

du en

RUE dont

(22 la

et

été sur et

82 un

services Fête Doc un majorité

les

Pure occurrences),

sur partenariats des les qui

mécène la HAINAUT total de

» festivals »,

ses grande antennes

services et ne ont musique QTHEATRE «

de

de

« CONCERT La antennes des

sont

cinéma

été Le

679 l'éditeur d'évènements Campagne

Jour musicaux majorité partenariats

partenaires de pas

liés

de le partenariats (67), l'éditeur.

LIEGE P3§S&1

ET ! cirque

dont

le l'éditeur. aux limités En

ou SPECTACLE Plus le

2018,

concerne

évènements (11) l'éditeur pour patrimoine plus

et

Court

à

de valorisés culturels Vivacité

BRUXELLES

les

un ont sont un

(53%), les 20

arts lieu

total ».

été fut et 50 le à

! 1:1 SÜSÂI «SE SUPERIEUR DE L’MiQlSiEL gestion En Diffusion

® ® complément

100 200 250 150 300 350 400 50 sur la 2017), Parmi En théâtre . cinématographique, La 27 les

fixe chaîne),

2018,482

Pure Ptemière, événements de services

la les dont spectacles

et diffusion FM.

spectacles

■ à

5 Viva cirque

192 l'information sur

concerts de Pure Pure

Viva

chacune, produits

('éditeurs compris. musicaux, d'au

et

produits

Cité et Vivacité

et moins

tous

spectacles (41%), en culturelle avec

sauf

lyriques FWB, I sauf

en 300

ont également

100

FWB,

Classic21

MusiqB, I concerts un développé

et

musicaux

sur

et

total

programmes 42

conceits Musique

ont

une un

de Concerts ou comptent

partenariat

majorité des

été 39%. ont spectacle DJ Cl

3 diffusés 21 partenariats été

(28%), dits

diffusés au de « musicaux,

avec

de sur concerts 17 moins

contenu sur

la un sur avec

Première

Classic21 festival

un les

dont

LP (11 le

services

», partenariat secteur et

l'article de 150

13

(69% (57%)

musique

respectivement) produits

de du

des 25.5

et l'éditeur spectacle avec

28

diffusions

du grand

en (la

contrat le

FWB.

totalité)

I (866 w-î

secteur vivant, public,

Tous

sur

22 en de

IOSÂI imSEIL SUPERIEUR i L’AUHISIL icc&Ret'Itt I en l’ dessous, hors

18% En IRüIiM Télévision Répartition auti

..... cours 2018,

sur e, captations......

ils

la '

d'année)

un La ne

Deux

de

Deux descriptif sont —

l ’

J offre hîiWilf-.lnliKO

et En

mentionnés - et

...... :

- 12%

ce . La

culturelle

de

.. qui Trois

sur

l'offre

■ concerne

la

concentrent

que Une.

par •

..... par

sur

chaîne

service La les

■■ . la

proportion

chaîne captations

près

■ (de iLkDWiJ Graphe [Mini I.

de .

de

nombreux BILAN .'Jk'ir

90% première globale à

.. total caractère

des : i^iw® 'mm ■2T0iVTt)

rmm

programmes reste

programmes diffusion, ISN^Ilï.-)

culturel,

très

.. proche

sauf

. 70% étant - culturels ' j 'll

(C(lUh|OMUllT.«:lï-f dans V /tll.-Ü<|l[::

de sont

rediffusés

le J»lk'UïlliLraj.> l'exercice

cadre en diffusées

première

du

d'une précédent. ; 1î^

changement

, sur îW]jl«9.

diffusion .. chaîne la

Trois, r

Ci- 23 .

à .

IhîIii' lilllW/.;ti:|l>

iliiivi-A',<.V«,(t]iiinilt-! lik'iit‘li sMYK IlliU.'.i Uiltl

;i-mr:i»-!l«i*)ln.i'.i!inMii-:j-1i!j|.i,r«iir.’i ■

i(o;»]<.li(' .. ■; iUut.'Il -

iMll lut !«1(«J|I'.' ■ ■ ■IKtorili i ■ «lllt'.IlM

LA TROIS

Programme i Jour : Horaire Discipline artistique

D'art D'art Lu-ve 19h25/20h10 Art plastique

Des Vies Samedi 20h Culture transversale

Jeunes solistes grands destins Vendredi 21h05 Musique

Jour de relâche :1e Mag Lundi 22h30 Théâtre

Journal du festival des libertés Lu-ve 20h20 Musique / cinéma

L'invitation + L'intégrale Lu-ve 12h30/21h0S Culture transversale

Regardoc Mercredi 22h20 Cinéma (documentaire)

Tout le Bazart Lundi 22h30 Culture transversale

Livrés à domicile Mardi 21h Littérature

Un pass pour l’opéra Vendredi 21h05 Musique

Wallons Nous Mercredi 21h05 Patrimoine

Nomade Lundi 20IVI5 Transversale

TamTam Vendredi 19h50 Transversale

gg

SS CV3

C/3

24 Répartition des piogiammes et captations à thématiques culturelles . production, coproduction, acquisition

1600

1400

1200

1000

800

600

400

200 I

o mBËÊÊÊÊÊÊBÊÈ. captation programme culturel

q Acquisition . Coproduction u Production

La RTBF produit la grande majorité de sa programmation culturelle (85%). Parmi les programmes culturels, plus de 90% de programmes transversaux sont produits par l'éditeur, ainsi que la plupart de programmes consacrés au cinéma, à la musique et au patrimoine Les programmes consacrés au théâtre et à la littérature diffusés en 2018 sont produits par l'éditeur. Le programme consacré aux arts plastiques est une acquisition.

En ce qui concerne les captations, 41% sont produites par l'éditeur, 9% sont des coproduction et 50% sont des acquisitions Parmi les captations produites par l'éditeur, les captations de concerts sont majoritaires (47%), suivis par des spectacles d'humour (30%) 26% des captations théâtrales sont entièrement pioduites par l'éditeur. Les captations théâtrales et humoristiques sont par ailleurs coproduites à 40% et 16% respectivement Quant aux spectacles lyriques diffusés, ils font partie des acquisitions.

e/9

K I CSA 1 CONSEIL SBPEfSEBR 0EL :AIIDIO¥ISÜEL « « diffusé Deux, « sur trois) « - - « Les « la un magazines littérature, La

de

Répaitition

live D6bel La La Livrés Silence L'Agenda La D'Art La

mode, o

o La

o RTBF o

éventail

La nuit magazines

Une). Deux).

Deux

Trois

»

Une capsules Musique dont Littérature Trois

Aits Cinéma

sur (118

D'Art n à On OOh'OGh)

propose

on le arts « Domicile

0

La

plastiques

à i «

respectivement

Ciné Tellement multithématiques : design, de éditions Stage

de

Fiff diffusion la Lunettes » Trois. plastiques

introductives : disciplines multithématiques musique, la

programme », »

piogiammation

des

» •

le » sélection

etc.

:

dont :

«

magazine Ciné programmes noires d'une

chroniques

50 Journal

fJ au

25

artistiques

cinéma

»

14

cinéma

série sur de de : lunettes en

(tels magazine

et du

sorties format des première les

17

consacrent

de cultuielle de festival que 100

thématiques grands et

en

musiques

10 littérature diversifié, blanches livres

au

cinéma court «

première magazines consacré

Hep

patrimoine. diffusion des

classiques et pai

qui également

Taxi

de libertés

de

contemporaines » 150 comprenant disciplines

consacrés

(19 présente

'musique diffusion). au

la bandes »

-

« semaine

ou

cinéma éditions La

Regardoc

La du »

«

Deux). ou de catégorie

C'est cinéma. 1

dessinées l'histoire

rediffusions

aux nombreux

la 200 Depuis ■ (163 notamment

(148

patrimoine -

«

«

cuit La

» arts

Cérémonie Jeunes qui

consacrés éditions éditions

Deux). Couverture «

»

d'une

septembre plastiques,

culture combine (28 par

sujets compnses

solistes,

éditions 5 300 250 « l'architecture,

exemple).

oeuvre dont

D dont Classic

des aux théâtre transversale

aux

des entretiens

49 2018, aux 53 auteurs Magritte grands

(61

arts

sur

en Ciné festivals en

en

Ces arts

a heures éditions première le La première plastiques

transversale

»

la

derniers destins programme de belges. Trois,

»

(13 et ».

photographie,

comprend

sur

la

Thématique

(hois prestations

éditions, -

scène,

42 La diffusion diffusion La »

traitent

; Trois boucle Trois).

sur 350 mise

est à

les

la la

la

I OSA I MSEil SUPERIEUR DE WUBIOYISIE Wallonie-Bruxelles, Pour Spectacles lyriques En Diffusion La « captations uniquement programme La « en (34 «

« o

Un Je

Jour Wallons-nous

catégorie télévision, Trois) valeur o o o

s e o éditions

sais

l’

pass Collège publics. ne exercice Fédération La Culture Théâtre Patrimoine

de première éditions Taxi « Sur le culture « Sur diffusion) Sur

(opéra)

diffusion pas

et peuvent

et

C Nomades des pour

relâche

en Baz'Art musicaux,

captation

Cuit

La

La La « dont » reprend

- vous propose

jeunes constate

Le la

Le 2018). transversale dont 2018, La et

Une

Trois Deux

et l'opéra

nombre

» et dont

RTBF » arts Trois) patrimoine

Wallonie-Bruxelles diffusion)

30 de ; aux »

» (221 dès » :

avec

chorégraphiques :

«

» : programme :

l'éditeur

«

: : « magazine en

programme talents

et les de

192 Rétro

(18

de 146

régulièrement médias C'est

« « lyriques doit

Le lors que » éditions

présentent

un première Des 69 la

magazines «

spectacles : de

éditions spectacles Patrimoine

découverte

en

C'est :

scène

minimum taxi être 16 minutes diffuser du

spectacles

de

Vies culturel première déclare

(28

éditions

belge

des

et »

la dont qualifiées dédié du

et » de diffusion éditions dont musique chorégraphiques

le

arts

(23

multithématiques les

au

sans musicaux,

format belge et préféré : patrimoine (ballets) » immatériel la 217 de didactique

diffusion).

de et à éligibles « 7 de moins dont éditions

retransmission

4

la Brèves en

«

en chichis

«

dont

nouvelles la de -

C'est classique

langue

The en

court

première

La première des scène

85 par

«

50

lyriques

Une). 9

court

Voice est spectacle de

immatériel de du

dont Wallons » des sont

La en qui

an, spectacles

et

(26

Taxi

(19 donc

belge Trois Belgique

captations première (10 (art.25.4,

œuvres

» à revisite diffusion) : dont »

diffusion) de

19

éditions éditions

et ainsi d'une la »

répondent

éditions

ramené

propose » chorégraphiques, en nouvelles capsules culture (112 musical

(23

au et

classiques que musicaux les première et

pièce

diffusion)

matériel

a) éditions

moins éditions de

dont

dont et

de ;

chef

dont à le

wallonnes

également

» spectacle « les

strictement »

176

France Magazine

TamTam 9 de captations.

au (144

d'œuvres 16

12

5 en magazines

diffusion),

dont (classiques ou théâtre pour dont

; même en

en

sont première éditions

contemporaines »

première

dont première

par (12

(11 l 32 12 » ’ les année

«

aux produits

titre (58

de

en en Après en Pop an. éditions

éditions rediffusions

159

« dont

la de codes éditions diffusion première wallon première et

L'invitation

que 2018. M

musique

édition

sont

diffusion), non

culture vérifications,

», 63

en

des télévisuels - - consacré

produits (7 en

La classiques), rediffusions dont Fédération

-

diffusion - diffusion), de

nouvelles concerts première Trois). classique La La

général

»,

«

Trois). « 29 Trois).

Tout (252

Hep

à

en

en

et le Le la

-

o La diffusion de 6 spectacles chorégraphiques (dont 2 rediffusions) : « Music and dance for a while » (spectacle qui revisite des œuvres classiques et les accompagne de chorégraphies, acquisition fiançaise, diffusion et rediffusion), « Ravel » à Anvers (acquisition, rediffusion) « Brel et Baibara » de Maurice Béjart (production RTBF, rediffusion à 2 reprises) et le « Sacre du printemps » de Stravinsky (acquisition belge, 1ère diffusion). o L'éditeur a diffusé des spectacles lyriques, dont deux représentations de l'Opéra Royal de Wallonie.

Spectacles de scène (art.25.4, b)

En télévision, la RTBF doit diffuser au moins 12 spectacles de scène par an (théâtre, humour) produits en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont au moins 10 sont des œuvres théâtrales, avec au moins 4 nouvelles captations théâtrales par an

Pour 2018, l'éditeur déclare la diffusion de 180 spectacles de scène, pioduits en Fédération Wallonie- Bruxelles, dont 12 nouvelles captations: 7 mettent en valeur le théâtre patrimonial avec «Wallons Nous » et 5 sont des captations du théâtre contemporain dans le cadre du « Joui de Relâche ». Une place significative est donnée, comme chaque année, aux spectacles humoristiques, notamment au festival du Riie de Rochefort de 2018, diffusé sous forme des capsules humoristiques. Des capsules de « 20 ans de Sois-belge et tais-toi » et de « Signé Taloche Express » sont également diffusées.

La RTBF atteint les quotas fixés par son contrat de gestion.

AVIS

Radio

Le Collège constate que les obligations des articles 24 et 25 sont rencontrées sur les cinq services de l'éditeur. Malgré une présence plus importante sur La Première et MusiqB (conforme toutefois aux profils des services), toutes les disciplines sont valorisées par l'éditeur et la majorité de ces disciplines est présente sur l'ensemble des services. De plus, les lieux et événements du monde culturel de la Fédération Wallonie Bruxelles bénéficient d'une exposition et d'un soutien sur les ondes de l'éditeur. La promotion plus intense du patrimoine culturel wallon sous foi me de partenariats sur Vivacité rééquilibre une moindre présence de magasines culturels à proprement parler. Le Collège note toutefois une baisse importante du nombre de concerts et spectacles musicaux diffusés (bien que ce nomber reste largement supérieur à ce que spécifie le contrat de gestion).

Les obligations de la RTBF en matière de culture sont rencontrées en radio. Télévision

Le Collège constate que la RTBF propose une programmation culturelle diversifiée en termes de formats et de disciplines artistiques couveites, produite en grande majorité par les services de l'éditeur Les prescrits des articles 24 et 25 du contrat de gestion sont respectés

En télévision linéaire, le contrôle annuel conclut toutefois à une concentration de l'offre sur La Deux et sur La Trois en ce qui concerne les piog/ammes et sur la Trois en grande majorité en ce qui concerne les captations à caractère culturel. Le Collège encourage dès lors la RTBF à développe! la transversalité de son offre culturelle afin de l'exposer à un public aussi laige que possible.

Le collège note une légère augmentation du nombre des oeuvres chorégraphiques diffusées. Il considère toutefois que le quota minimum de spectacles chorégraphiques reste rencontré de justesse par l'éditeur, notamment pour la raison de la faible présence des contenus issus de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles ou de la scène belge de manière plus large, pourtant dynamique dans ce domaine.

L'article 25.3 impose à l'éditeur de diffuser un programme cultuiel d'envergure, de manière régulière et visant un large public, et mettant en avant les auteurs, créateurs, producteurs, artistes interprètes, réalisateurs et distributeurs issus de la FWB. En suivi de l'anêt du programme « 50 degré Nord », l'éditeur avait procédé à une restructuration de son offre culturelle en proposant des programmes pluridisciplinaires.

Dans les avis des exercices précédents, Le Collège avait considéré que cet ensemble de programmes permettait à l'éditeur de rencontrer l'obligation de l'article 25.3 du contrat de gestion. Il en va de même pour l’exercice 2018.

Les obligations de la RTBF en matière de culture sont rencontrées en télévision. 11 3 s icsAi mmi siPi»innisii semaine (15h30-20h). occupe internet). Public Le d'attention concernant 2019. Le Ces Articles précisément La Depuis

label contrat

- RTBF - - - deux

Les

enfant La

en 2011,

OUFtivi Wallonie-Bruxelles Valoriser Faire reconnus 36, spécifiquement destinés, Les comprenant

que

nouvelle En

(co)produit publics de continu

particuliers 37 les enfants

télévision,

adolescents deux la gestion appel

OUFtivi

et adolescents, première

38 la

du notamment

cibles

publics tranche la

participation aux (entre

secteur

un

tranche prévoit

iassemble des (art,

le journal destinés sont talents

partie

service

cibles (entre

3 36) (FWB) d'âge programmes

elle PROGRAMMATION

de et que

6h-20h modifiés

en :

12

d'information

artistiques de la s'étendra

:

et et télévision, « la ; la 12 est

jeunesse

ans)

enfants la à l'expression

programmation programmation

en la et diffusé

matinée

dans

*

production

semaine la 18

destinés aux

de

» RTBF

en

au le ans) en

visera CONTEXTE jeunes

télévisé

la FWB. (6h-9h) nouveau

sein

BILAN directe

partage

diffuse FWB

. comme

à

desquels

la jeunesse

dorénavant d'une

adultes

«enfants»

la

quotidien et

RTBF

pour des

contrat des «jeunesse

de favoriser

en

programmation

enfants

JEUNESSE

canal revenir programmes ils week-end, en diffuse de

sont

s'adressant le de (art.37) la de

avec

les

RTBF public

». et

gestion

en associés la

des

des partenariats

Le

seconde RTBF

; La Auparavant, se

de

contrat adolescents qui développe programmes Trois.

cohérente, aux d'application

4 (art.38). (télévision, leur

à

15

partie

Depuis

14

de sont à avec

24 elle

ans,

avec gestion

sans de

de

ans. spécifiquement

les

qui 2018, n'occupait

radio, dès quant

la

l'après-midi

deux

publicité opérateurs Fédération

leur

l'exercice

identifie OUFtivi

portail à points

celle sont

en

et

c 31 l'ensemble

de

%

ilii!:

14

'4

1 heures)

'!/ u en 273

,|r»*i

hri RTBF RTBF RTBF RTBF (sur

RTBF représentent

coproduction

: .4.* heures

de n.UfljmiâPih durée) 189

j;'iîK4. (en

minutes séquences

séquences

Séquences séquences éditions éditions hJMïil'oro

(■iftillihiiPs 26 21 10 RTBF 25 185 20

la 2018

»

en par

en

et

des clips Trois) Trois) heures

créent

heures d'une

variées

Niouzz

RTBF picturales présente artiste,

de

séquence

(La (La la

».

Les s'expriment

découverte équipes plateau

karaoké « média...) une élèves utilisant coproduits TV TV

enfants

enfant par en

œuvres JT

(nature,

en une Les ou en en Création

classe

Des techniques Un dans du enfants des

«

lî) produits

ans ans ans ans Jeu ans

d'OUFtivi d'OUFtivi

(co)produits

9 12 12 14 14

m

à ’ à à

' à à

/A'txliîl 6 (Tllh'j.if (((fin 8 8 5 8 2018 2018 flux IjMnWIîMiP-i '!i\

heures 273 heures 562 de

programmation

programmes programmes la {■Sill-'il

les

3664 3937 up

sjf et !■«> Les de , Pop

oufs manières

Ouftivi niouzz) (classes - reporter Vox liJhîiildlM Time's Maeva IjJOJjJF.iiiliilj) 100 Programmation Programmation Programmes

iDSiOlDISW 1HIMS11113 1VS3 S im IGSAIÊ01SE1 SBPEiEBRIEL ’AUDIOVISUEL différents lesquels avec est Les Pour La Programmes

RTBF racontée utile Paiticipation - programmes - - -

-

The l'objectif identifier La |:/<'i:i|r.|ll|lll

dernières comme guerre

En d'information deux En nouveaux «Time's mimes soutenues les rencontre programme (de On de de programmes mais Les Lucas Veggie Patapwal

stades Ronja

2018, fiction,

dessins

enfants aux distinguer constate programmes

47%

et

occupent

« etc

programmes 14-18 les

de enfants

ou Show expression d'expression

«

de

la

up» de

en

en Patawal contenus fictions 1 programmes ses

de

OUFtivi

chacune animés. de participation la

français fiction 2016 phase

une

d'OUFtivi définitions.

production obligations, (la la les (version les

FWB

séquence

de ijj-râlI'Ij-iniR., augmentation

» programmes

Consultés à diffusés

directe

a Documentaire et Figuration

Figuration cases Doublage avec l

dans et

Acteurs peuvent par ’ flux : directe écriture « 69% innové voix

qui un « Time's

s'est

de

ne belge) The une

le et

les lesquels off

: apparaissent en

programme des

public 2018 écriture,

l'expression «

représentent

à ou

» étendue

Vox Veggie en personnalité mieux

toutefois

2018) up

des

enfants

produits et de 2018

». de

cible. Pop OUFtivi programmes

«100

Série Série Série

Il fiction

exposées

pédagogique comédie,

qui Show la

s'agit

en japonaise

en

» Série

durée

valoriser

à

de journée animation animation directe animation

s'explique dans

que en soumettant

l'écran manières»

invitée valorise qui, » d'un

divertissement tv 2018 à

7%

des en le doublage,

un

par

jeu d'enfants de

JT

aux se

la début de

groupe s'affrontent

programmes

l'expression « flux définition, notamment en l'ensemble représentent participation

heures les

(création

dès public

produits 30 de Niouzz ...

En

En d'enfants de 40

l'écriture 12

soirée.

diffusées

de production (« diffusés diffusés production

séquences

la épisodes épisodes dans

pour restent moindre Time's

FWB directe de »). d'œuvres de par

ou eux-mêmes d'enfants iin;

En la lequel

flux de deviner coproduits

ses

l'adaptation a programmation ■

effet,

difficilement surtout

up sorte

des

(co)produits coproductions audience

deux ») picturales)

enfants RTBF RTBF

en RTBF en

des de et

été

2018, équipes

les par faire

i'JfVilii'it mots

en un en en

visible par

par

impliquant RTBF la coproduction coproduction coproduction de compatibles

UK

programme

évoluai par la

« RTBF OUFtivi la sont à

la

enfants

d'enfants grille en diffusion l'aide

inr grâce la FWB,

cours dans deux RTBF

ces

des 32

de du

à il », à

III I I ; L I CSA 1CONSBL SÜPEEEIEIE L’ÂlfDIBÏISÜEL à hop (disparues décline Instagram, Depuis Le Public La de Sur Partenariats The 25 Patapwal Juliette h Toutmosis Cander La Léa UN"-

; label RTBF

ks

fictions

- - et Giande -' ans. - l'exercice

Veggie et

adolescent

à

2017,

à

VRT, « de Jéré issus

En et rencontre De diffusion développement la Bruxelles

1 La La

& &

travers

Taimac

depuis)

coproduites. culture Snapchat programme

jeunesse 7 2018,

Jules plupart Ladilash nouvelles Fédération

Rêvasion

et TV5 minutes Show de

le 2018,

soutiens

la média

la un et

» télévisuelle

et ses ont urbaine

Fédération

et de RTBF

la

la : site

et une

-

séries

les obligations

RTS.

RTBF, ces

été Narrativ digital Twitch.

unitaire Wallonie-Bruxelles

aux

de web, a auties radio

programmes mais 52X7 52X13 coproduit sélectionnés 1 26 52 1 52X13 52X13

séries d'animation, talents via

X Wallonie-Bruxelles

sur

X X

Tarmac

une 26 nation)

«

De

a contenus son 3

13 présentés

minutes premium

la

aussi minutes minutes minutes minutes minutes d'animation

plus, application minutes RTBF.

artistiques «

et

label

rassemble

une avec

sont diffusé pour la

«

adtessés

»

par RTBF Patapwal et vocation

» également diffusée des

OUFtivi,

JMdh.

6 un 6 jeunesse 4 If'dîiii' 6 6 9 6 la

de mobile, de

la

à à

à à à

à à comédiens

édite

La RTBF

soutien une seconde 11 la 11 5 8 10 11

11 sociétés aux

ans

ans

première

FWB .<-141- en ans ( plus ans » ans ans ans

partie en et

«

une ont à DAB4 disponibles

adolescents

destination « sociétale ' 2018

au

saison

particulièrement

The de et chaîne lancé

de

développement saison

des

Tarmac

production un Veggie l'offre

de

équipes

le bouquet

Youtube, Le

sur

avait

F-i.oiJI'-rlKuî'.i Take la Béluga Altitude lili.ndjimicu' Waooh! » Kwassa La Squarefish des premier

jeunesse média

est

série Show Auvio. Belge

également 4

Five

principalement

de à

de

investie Jungle de

«

films

12 cible

mais

»,

100

tournage Prod appel et, Lucas

la

8

ont ans.

de

webradios

Fédération Pioduction potentiellement, un aussi

été la 4 dans etc

été à

public

séries RTBF.

projets

principalement codéveloppées

» via diffusée

dédié la (27

production

Facebook, animées âgé musicales

L'offre Wallonie- épisodes

pour

au

de par

hip

une 15 33

se

la et le

L-

En diffusant cette programmation via des réseaux tels que Snapchat, Twitch ou encore sous la forme de vidéos sur YouTube, l'intention éditoriale de la RTBF est de recourir à des canaux profilés pour toucher le public des adolescents et des jeunes adultes. Les programmes de Tarmac prennent différentes formes (témoignages, fictions, tutos...) et visent autant le divertissement que l'information ou encore l'éducation permanente.

Les tableaux ci-dessous rassemblent l’ensemble de la programmation «jeunesse» identifiée par l'éditeur et regroupée en fonction du média à l'initiative : Tarmac, Web création, OUFtivi et La Trois. Les modes de diffusion sont Youtube, Instagram, Snapchat, Twitch et La Trois.

Tarmac - programmes digitaux relevant essentiellement de la culture hip hop

lîJoïjjï.liïiu: ■ ’ ^ Î

Steps Capsules sur la danse 43 vidéos

187 Freestyle Freestyles de rappeurs francophones 37 vidéos

Meet the band Musique live Des artistes collaborent avec les 33 vidéos musiciens de Tarmac

Tarmac Comedy Capsules humoristiques d'artistes en stand up 37 vidéos avec de nombreux artistes belges

Flag Découverte d'un artiste 19 vidéos

Tarmac - Programmes digitaux orientés plus généralement «jeunesse »

CTerjimriiiïr;^ (RuiU-iiin 1 j. i >• > ViM • U ! I > loPLOi ï8

Izi News Vulgarisation de l'actu, faits divers, 125 vidéos sujets de société, actualité (Une capsule quotidienne du lundi au musicale.. vendredi)

JVSMR Libre antenne, sujets divers • 36 vidéos actualités, performances d'artiste, (Live : chaque soir de la semaine a e/3 débats, sexualité... de 21 à 22 h)

Abdel en live Youtubeur traitant avec humour et 36 vidéos sensibilité de faits de société LÆ4 La Part Gammg, jeu Fifa (Coupe du monde) 6 vidéos

QLS Gaming, streaming live 12 vidéos

Elections 2019 Paroles d’adolescents sur la 5 vidéos (2019)

G/3 politique La Capuche Paroles d'adolescents sur leur vécu 4 vidéos (2019)

34 V, 1

- Cl la en 35 de un

des

(Liège,

touchait libère

abordant plus.

Snapchat,

et qui

programmes en informations intéresser

label l'occasion sur

l'approche l'approche

notamment

le ans

Wallonie

à

des ou

1 », des de

ont

par 13

en

développement.

min

mm

2019,

diffusion : aux mm anonymat

poste

posts travers 75 liiu-jix

son 100

6

édition Fin éditions

3

urbaine y politique semaine épisodes à 1

un

4

de l'e-sport, jeunes une à l;.* de au

naturellement la

19 2

qui HP et

adolescents des de jeunes

réalisées

pour s'adresse

peut

culture

propice les »

abonnés. de

« gardant des été +

Niouzz des des

vision une

tête).

en Profilé stones réalisés

(notamment

ont

et

la

. - rencontre ». des

leur

semble

entre lequel 100,000

création)

jeux-vidéos étudiants

université la sur Niouzz

l'IHECS l

divertissement actu sur

AtvntUii'i ...... à «

les

à

les #PLS jeunes personnalité des orientation

(web

dans (Niouzz-Ouftivi) « étudiants capsules Débats

les Reportages Info

Série, par par concernent sur ») rédaction spécifiquement YouTube son partir

de

capuche

série la les

dépassé

de

1 la

a

une de canal pour jeunes

s'expriment

séries qui visant ''-'l d'étudiants interactivité.

de

touchant

le l

Capuche les

partie dos,

vie

»). Deux La que Tarmac

fcxiPi la

sujets de en

studios

ifjiXUtlilJ saison

’ (■.

(« Instagram Snapchat société Tarmac

de

Trois/Auvio Trois/Auvio live

Instagram

programmation

suscitant ni! La ses La protagonistes.

adolescents

de

en que filmés «rarf divers

de en

de raconte

les

des

seconde diversifie original

+ sur

sujets

compte

sont démontrant Libramont). YouTube qui axe où et

et Abdel sort

que

IttiJijlt'.oîl'll-'

se

spécifiquement et

gens

le autres une

« graves

(ils

un des ans ans plus plus

ans

série ou

est

format

17 17 chaîne jeune

» plus 13 »

Namur, leunes

Adolescents, visant

Tarmac

la Tarmac abonnés,

Une élections. Un parole produit s'exprimer

ou digitaux plus TV

News + »

®

label 2019, 2018, divertissement RTBF

ème

Izi

Niouzz+

(2 Le « régulièrement En développant En 283.000 Charleroi, Corner

La ce public légères «

échange

Niouzz

- - - saison) - #PLS - Les Piôtjÿnutie IHECS Libre Programmes Programmes

TiflSIAOIOlîï/î I iM flS 1BS 131 ¥$3 i H 11 I m I «SE! SUPERIEUR I L’AUDIOVISUEL au même de contrat Ces Le des linéaires, ou effet de connaître modes de adolescents privilégient contenus Le plus leur qui partagés hip démontre programmes La Programmation contenus francophone aspect Le Programmation

public Collège Collège Tarmac. vidéos désinvestir

RTBF sur Collège études publics hop

peuvent - environnement que à

si la

ses de

de

participatif

pour certains

de direct

en adolescents RTBF médias répond Dans

pour suggérer

«

et

plus et hors

labélisés gestion

constate relève

services Enfant devraient consommation en Ce visés

salue

gammg DAB+

majoritairement disséminés sur les

aborder comme

qui intéresser

la les

le autant précisément public de effet chaque

réseaux

ses faculté

essentiellement

de

par nouveau audiovisuels

devraient

aussi une médias « « ». la d'application et

un

FWB.

ainsi adolescents de ses enfants

sont enfin médias

communauté

une

lesdits les initial.

également

« « La que des dépassement nouvelle soir

que

la intermédiaire Izi

de programmes

sociaux, à

contenus filmés

aussi programmation

Les aussi que

traditionnels

belle que société travers sujets News

contrat ce

diffuser

dans

favoriser l'éditeur des les En programmes, traditionnels

» l'usage obligations

transfert

les le

d'autres linéaires. : proposés usages

fois l'état,

lors créativité

contenus » d'information,

il éclaiier lequel

public

» à

les

de

ou serait récentes

de

hip ses

ses :

la

du

important ne

des l'émergence

réseaux « sont

l » gestion,

’ il

programmation information,

programmes hop des propose

soit Abdel obligations pour

prochain ne

interviennent

des reste publics

utile

comme le En

sont en PC, linéaire

TV

dûment identifiés

à a/v semble

adolescents justifié Collège

même

jeunes initiatives

direct télévision, toucher

tablettes l'adresse d'affiner et

en

sociaux

toutefois rencontrées.

la d'éducation qui de

radio.

adolescents

quasi

live exercice, "JVSMR" notion

reste

d'une AVIS

la si via

étayée pas par vis-à-vis sera adolescents à

plutôt comme sur

le », communauté

les

ce des

leur

cette la

plus de Bien et cependant

le dynamique une des non nombre

en

ses peu difficile nouvelle jeunes. sujet. de

plateforme publiée

label jeunes smartphones

la par la (Je

la donnent

que de

services TV modification qu'il

adolescents plus impression. permanente, des

tranche s'adressant de

RTBF matière

Vous

Le des

programmes crée

et

sui impressionnant

de

(12-14 Le adolescents

programmes être apparaisse via

économie courant fait

de

présente

études

de vers de nouveau des Salue

ses se

de

une Twitch les d'âge

radio et sollicité

que base.

OUFtivi,

prononcer

médias

contenus ainsi ans) services

réseaux

déjuger L'étude

le aux certaine

des et de Ma

internes

2020 des ces fait

secteur

via

et

adressés des

4 culture évident ne

contrat que

pai Rue), besoins

outre

à

la visent audiovisuels

place 12 la contenus le

du

fait

sociaux.

14 de permettra

de

production

jeunes

de

le version qui

les autonomie développement à

sur

ou

programme ans.

CSA vues

label de 14 pas

ou médias

mesure la spécifiquement de que

à services dépassent

de spécifiquement externes.

la ans pertinence celle

de l'animation

Dans gestion

partie

sur

sur Les gens. visibilité Tarmac. radio consommation les digitaux

divertissement

sera

peut-être

les

non

de audiovisuels Youtube de par progiammes

adolescents le vis-à-vis de

des

de nouveaux assimilée

service Avec nouveaux diffusé nouveau la laisse

linéaires OUFtivi,

partage

Tarmac

ou culture Tarmac de de cibles soient belge

pas aux des

fait son ces en de

de les de en

Le Collège encourage donc l'éditeur à rester vigilant et à poursuivre ses efforts afin de s'adresser à ce public particulier, notamment en recourant aux plateformes de diffusion les plus adéquates et à des contenus auxquels il pourra s'identifier.

Les obligations sont rencontrées.

EDUCATION AUX MEDIAS

CONTEXTE

Articles 29 et 36

La RTBF accorde une attention particulière aux questions relatives à l'éducation aux médias Elle s'intéresse notamment aux médias électroniques et à la consommation publicitaire. L'article 36, qui vise spécifiquement les publics enfants et adolescents, insiste sur le décryptage publicitaire (notamment le placement de produits), sur les usages d'internet et des nouvelles technologies de l'information

Le contrat de gestion offre à la RTBF une certaine latitude pour concrétiser ces obligations L'éditeur doit « diffuser et proposer à la demande (. ) des programmes ou séquences (...) sur tous les services qu'elle juge pertinents ». L'article 37 précise toutefois que le journal pour enfants doit intégrer des séquences d'éducation aux médias consacrées spécifiquement au décryptage de la publicité (et notamment au placement de produits)

Pour concrétiser sa mission d'éducation aux médias, la RTBF doit renforcer sa collaboration avec le Conseil supérieur de l'Éducation aux Médias et entretenir avec lui un dialogue régulier.

Enfin, le contrat de gestion prévoit, depuis 2014, l'adoption pai la RTBF d'un Plan stratégique d'éducation aux médias. Ce plan répond à certaines conditions ; - Il est développé sur tous les médias (360°) ; - Il est conçu dans une perspective d'éducation permanente ; - Il organise le décryptage des médias (en ce compris l'analyse et la prise de distance critique à l'égatd de la communication commerciale) ; - Il inclut des contenus audiovisuels spécifiques ; - Il fait l'objet d'un traitement distinct dans le rapport annuel.

BILAN

Plan stiatéaique d'éducation aux médias

Depuis son adoption, en 2014, la mise en oeuvre et la mise à jour annuelle par la RTBF d'un Plan stratégique d'éducation aux médias ont constitué une réelle avancée en la matière. Réalisé sur base des recommandations d'un groupe de travail créé en interne, ce Plan a pour ambition d'accompagner les grandes tendances de l'évolution du secteur audiovisuel : - Croissance de la consommation non linéaire ; - Progression des usages mobiles ; - Interactivité ; - Développement de la consommation publicitaire sur mobiles et réseaux sociaux ; - Nouvelles plateformes audiovisuelles sur internet. Le Plan 2018 s'appuie sur le bilan du Plan 2017 et tient compte des recommandations du groupe d'experts de l'UER chargé d’évaluer la manière dont la RTBF applique les valeurs fondamentales des médias de service public. Il s'intégre dans le plan stratégique « Vision 2022 » développé par la RTBF et la « Vision 2020 » de l'UER. L'éducation aux médias est également mieux intégrée qu'auparavant dans la diiective européenne sut les services de médias audiovisuels, dans sa version adoptée le 10 novembre 2018. L’éducation aux médias à la RTBF vise à « développer la capacité du public à accéder à tous les médias, à comprendre et à apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus » ainsi qu'à « développer la capacité du public à communiquer, à participei et à créer du contenu dans divers contextes et sur plusieurs supports ». Elle s'adresse à tous les publics, de manière transversale dans l'ensemble de ses productions, mais vise aussi certains publics spécifiques comme les jeunes et les enfants. A cet effet, elle entretient une réflexion permanente, résumée dans le bilan de son Plan stratégique d'Éducation aux médias 2018.

Ses actions prioritaires en 2018 ont porté sur le développement de contenus consacrés aux nouvelles technologies, de contenus pour les enfants, les adolescents et les jeunes, sur la participation à des évènements, comme la « Semaine numérique » ou le « Safer internet day » et sur le développement de ses visites guidées et ateliers. Ses actions récurrentes ont consisté au développement et à la promotion de ses programmes et séquences existants, l'encouragement à la participation des publics, la mise en avant explicative de ses choix éditoriaux, la formation de son personnel, l'identification et le séquençage de ses contenus en EAM et ses collaborations, en particulier avec le CSEM.

Programmes d’éducation aux médias

Mensuel, Hebdo, Quotidien, Sujet occasionnel

Programmation Tous publics Ados Enfants Service Radios Les Décodeurs La Première l e journal du web La Première Media 21 Classic 21

Surfons tranquille Classic 21 Empreinte Pure digitale M-! Glitch Pure Joui Ptemièie, Débats La Première/ Vivacité piemière, tendances pieinièie, ONPDP, La vie du bon côté, JP ...

Télévision Medialog Les Niouz^ La Deux / La Trois ONPDP, Jl, 7 à la Une La Une S OSA I GINSEll SBPEiifE DE L’ÂlîMlSOEi .. dans Pour des D'autres la 21 #deletefacebook programme Le des journalistes (thématiques « danger diveisité Radio l'huile l'exercice D'autres présidents mensuellement la Télévision reçues « gestion considérées

Les

),

Les ateliers, Tarmac

Silence Belgodyssée IHECS

Première Medialog,

Collège » RTBF) Tendances

pigeons

Journalistes

théories

(actualité l la distinctions ’ exercice Décodeurs

d'olive révolution

par », Corner

programmes

on ou

programmes sites 2017 2018, «

relève

américain le traite

Vos FIEF

«

« »

sont-ils en le

de

service du 2018

internet),

», évoque Empreinte l'invité

Première 2018, des

du

mag le classe, appareils

des «

manière », »

également

également complot

numérique, entre

La Collège

CSA analyse, médias), : etc.).

« sujets le

» lisibilité Etudiants de fil

et réellement traitent

régulièrement Humour Appel MediaCoach, Collège traitent

est

»,

rouge »

nord-coréen médiation digitale publics-cibles,

ménagers

«

stricte. relève ?

d'éducation constitué

chaque Le

», « Faut-il à des d'éducation

des

occasionnellement

»,..), Surfons projets

»

sup. occasionnellement relève « réseau et

(expeit

séquences Community

»

notamment Participation mentions indépendants La médias

traite Salon de

donner

« semaine,

vous

des

scolaires distinction de a

Jour

entre

la social tranquille

été

aux

des

adultes des diverses RTBF), de arnaques

aux : espionnent

première Abdel

IXI

où vue

un autres l'éducation, médias dans récurrentes

médias

différentes Vero

CSEM, médias. : manager,

News, la sont à

«

smartphone par

«

? la

le

est de

» place en

Inside les et

séquences

»,

: réalisation », JT de sur (précaution

Activités les

les «

(« Media

extérieur lîve JVSMU, »

thématiques opérée

publicités adolescents «

Matin .) », »,.. internet. thématiques Qu'est-ce

uns Comment, limites Safer

et

et « » d'éducation Comment

Classes facettes le Ouftivi

)

On (reportage School le

« et job

première aux 7 Internet

rôle en

de n'est

dont par à ?

à

de reporters

à

Tous la Niouzz », du

enfants

programmes fonction

que la

day,

d'internet.

la les de

liées

RTBF) «

en pas navigation dans

Une «

maîtriser liées futur télévision

Les

day,

aux

autres les le sur le la »

particulier,

des à

jeunes racisme

» débat communication jours,

? Quinzaine

médias à les l'éducation les

Le

? La »,...), {« des

l'éducation », pigeons

»,...)

programme Sur

nouveautés,

Écran Belgique JT, son

« », sur »

« demandes Cambridge Enfants

sont-ils

« dans Vivacité, Le « (sur sur la

image

Débats

internet). Le

de ne pour Journal »

rencontre

Classic

aux

base baromètre (« les l'EM,

est-elle

doivent aux

les

Publicité

sur

a dans bébé,

médias,

médias. les «

Première

du

donc RTBF

cibles des du

médias On 21

internet Analytics Sur coulisses

contrat à

web

la ;

n'est

attention entre

réactions

la

pas Inside

« proposé Pure,

égalité-

société idéales »,

Lidl Media traîne

»

» «

Pour

? pas

être sur

(Et

sur Les 39 les (visites, de », et de le

si demain, vous vendiez vos données personnelles à Fb « La Vie du bon côté » (« La prise de parole en public « Quoi de neuf ? » (« Source sûre, un site pour protéger les informateurs de presse », . ), etc

Les programmes diffusés en radio et télévision sont également disponibles sur le site internet de l'éditeur et sur Auvio,

Education aux médias pour les enfants

Des séquences d'éducation aux médias sont régulièrement proposées dans le programme d'information poui enfants « Les Niouzz » (50 séquences en 2018, consacrées notamment au bitcoin, à l'obsolescence programmée, au robot présentateur de JT, au paiement via smartphone, à la pollution numérique, etc) En outre, l'opération « classes Niouzz » propose une formation de « reporter » par une équipe de la RT B F.

Le Collège relève en outre le concept des « Ouftivi reporters » qui permet également aux enfants d'aborder piatiquement différents aspects de la réalisation d'un progiamme.

Enfin, la RTBF collabore avec le CSEM dans son appel à projets scolaires « Les médias, sources et vecteurs d'émotion ».

Education aux médias pour les adolescents

En radio, le programme « Empreinte digitale » (Pure) décrypte le fonctionnement du web sur un ton destiné à capter l'attention des adolescents, tandis que « Glitch » (Pure FM) consiste en capsules vidéo sur les nouvelles technologies.

De plus, le concours « Belgodyssée » permet à de jeunes journalistes des deux communautés linguistiques belges de réaliser des reportages dans le cadre d'un concours pour l'accès à un stage à la RTBF et à la VRT.

Différents événements (« Media school day », « Osons la paix sur les léseaux sociaux ») ont rassemblé plus de 200 élèves d'écoles bruxelloises sur le site de Reyers pour aborder des thématiques d'éducation aux médias in situ.

Enfin, le service Tarmac traite d’éducation aux médias dans diverses séquences des émissions « IZI News » (« les données personnelles des utilisateurs de FB », « le cyberharcèlement »,.,), « JVSMR » (« Dysmorphie le nouveau fléau beauté », « La notoriété sur Instagram », ...), « Abdel en live » (« Cest quoi un influenceur », « Gaming is not a crime »,...) c21 En télévision, des progiammes comme « IHECS Corner» ou «Silence on FIFF» permettent à des étudiants du cycle supérieur de réaliser respectivement des reportages ou des séquences en direct du M«S C/3 festival,

C/3 C-3 Les sites internet

La RTBF dispose d'un site internet (httpsV/www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias) dédié à l'éducation aux médias qui y est abordée selon deux axes : décoder et participer.

\fl

40 V c____ I m 101HILSIPERIU1II L’AUDIOVISUEL du informations En d'éducation Relations L'éditeur l'éducation Différents l’ Coach Ces La Dreamwall. les La la « « Ses « « La Hors nouvelles Le médiatiques, pratiques et/ou ainsi Wallonie-Bruxelles. (https Le Le ateliers « d'expression, participation Le éducation

Journalistes Éducation Bulles le

presse Inside

RTBF Plan RTBF plus préoccupations site

site site équipes visites RTBF Salon site

que antenne

de » //www

est

stratégique.

Tendance/techno

organise d'hiver

organisés comporte

d cherche qui »,

poursuit

avec et spécifique

des ’ réflexions

technologies de

participe être audiovisuelles, ateliers alimenté et en

aux aux

des

aux aux interviennent et

forme

ateliers l'Éducation

digitaux. réflexions rtbf.be/info/inside en visites active droit le

pratiques

médias. médias »

partenaires

médias). médias, médias,

CSEM à

classe en (droits

sa à nouer créatifs

de également

en à

des la son Des

activement internes,

« (« collaboration touchent à

l'image,

ses RTBF

» nombreux Inside

certaines Entre

»,

sur comme

sein numériques état animateurs

membres «Journée des en

les

publics lors « (httpsY/www

sont

le Le sur (« matière

des partenariats d'urgence

» fondamentaux réel

traitement

de INSIDE publicité,

jusqu'à La salon un

), (htt

c'est

un

organisés

visites à divers contenus 5 émissions et et présentent

agenda e

des

avec spéciale

ps://wwwrtbf.be/emission/inside) de

édition

d'éducation notamment virtuel certain des

des ou le

raconte,

11.000

deux

guidées », débats cas nombreuses itbf

sexisme,

accompagnateurs

de Media enfants médias

avec

à

des par »,

be/tendance/techno) avec », pour Bruxelles,

l'information « nombre («

de instances

les «

« Les personnes

toute

A la

explique, :

Les

activités Liberté

Animations. groupe (RTBF la

concernant aux », l'UER, coulisses dans RTBF, droit votre sensibiliser

médias

production « soirées

autre médias, Le

d'évènements

Différence initiatives

Inside) le

constituent

d'auteur..,). l'Union il d'expression

Safer

avis d'experts

propose

cadre en

décrypte par

à et

association

des making

la

de

moi

»,

Éducation la

la an, L'éditeur RTBF et Internet

les

européenne fracture médias, du productions jeunes par RTBF

des

» sur Day des relatives

,

en

équipes

projet

... enfin, un les ; of La

exemple)

ateliers «

et

les

EM et

et

(journée

décodages

. ou

»,

A participation day

groupe

choix est

modération

notamment, numérique.

les aux le et

sites partir

organisation «

de de

B-Bico),

est

CSEM Silence, », à partenaire

de enjeux son

ou la

radio, (RTBF médias

partager,

« éditoriaux

de

consacré

l'éducation Commission mais

des mondiale de la

la le

collaborent par

Reyers, entrée

Semaine Conseil colloque

pilotage RTBF questions on Lab) des tv

») peut aussi,

dans aux thématique

et

sous-titre

active du

le développements

visant à

web aux de

de

Média

«

consister de

méthodes

l'actualité

cas Plan

aux la numérique sous Inside

international

européenne, informel.

la

la

sut en l'Europe. des enjeux

de

Fédération

à

liberté échéant,

RTBF,

«

médias

intégrer matière Rives »,...) le

le la 0 publics (liberté Media

Info suivi RTBF en

label

des

de 41 Le de de les

et ou »,

la

»

:

n 8 IIÎ8 ' 1 CSâ IC0ISE1SIIF1B1 1 L’âUlOISffiL L'obligation de service développement Il Il aux Il CSEM Le la l'évaluation

souligne note constate

promotion Collège page

médias

cependant public peut,

parmi

l'effet

constate

notamment sur est des

et selon de

les différents

tencontrée. des

actions

du positif la

que informations

RTBF. projet contenus que des

le

de

la

de

le site

modalités axes

vanété

Inside, la Plan la

formation de

RTBF. et

relatives

stiatégique la de et par

RTBF

Les réaliser définies, le

exemple,

nombre

et partenariats

à consacré

l'entrepuse, de

de permet

la apporter

nombreux sensibilisation qui de AVIS

à

séquences

lui l'éducation à sont

la

pourrait

semble

son RTBF

renforcés projets

expertise

de du

consacrées bénéficier d'une

répondre aux

développer concrets. personnel

au médias,

niveau notamment

parfaitement

à

à qui cette

sa l'éducation de

meilleure reste réflexion la

matière

communication, dans

cantonné

à

la visibilité. aux en

ainsi l'analyse mission

éducation

médias.

en que

bas

de de et le

III! ISSAIeilSEIL SMIEUf?DEL ’AUDIOYISüa propre audiovisuels à ses La En

la

RTBF

vertu

programmes créativité 100

20 10% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% »

0

« de %

% % programme, ■

l'article

linéaires 1 interne

ère

diff Le

contrat 11

hors

et

(...) Production en

de l'implication

radio moyenne

au son

de gestion

PRODUCTION PRODUCTION moins

filmee contrat

journalière

propre des 9

de porte i heures

«

créateurs CONTEXTE radio

gestion, BILAN 03:04:13 télévision globalement 25-31:10 12:13:45

filmee calculée de

PROPRE programmes indépendants. la

PROPRE RTBF

n par

rediff -

le

3 année doit

principe services

(court TV

privilégier télévisuels

civile, et

d'un

long

dans

équilibre la

ter/ne) réalisés

ses production

services

entre en

production

de propre le

recours médias

43 de

1 H : 11:8 S CSA i CBMSEIL SKlfflH DE L’AÜDIO¥ISÜEL Les journalière production Comme ses Selon La

obligations RTBF stations (13 maintient précédent. La

l'aiticle

durée

heures atteint 00:00:00 02:24:00 04:48:00 07:12:00 09:36:00 12:00:00 21:36:00 on 14:24:00 19:12:00 16:48:00 00:00:00

sur

propre de peut

11, de

largement

sont

ses radio. en largement Considérée

la pioduction

l'observer

2017).

trois sur

RTBF largement

Vivacité ses

services

doit au-dessus La

l'objectif cinq

durée hors

dans propre produire

rencontrées. PRODUCTION services.

télévisuels

rediffusions

de le du de

Classic21 diminue

graphe

la

diffuser au quota

radio

moins

linéaires —

CONTEXTE imposé ci-dessous, filmée d et

— 9 ’

une AVIS BILAN heures 18 hors Obligation AVIS

heures

PROPRE

PureFIV! heure leste

par radio

de

le

la

pratiquement par programmes en

contrat filmée, RTBF

jour moyenne

RADIO

propose de Lalère de la

programmes production gestion

produits en inchangée. MusiqS

comparaison minimum

:

12h

en

propre

en pour propre

propre 20h

l'exercice avec de

en par

la sur

moyenne l'exercice

jour RTBF

toutes

2018

44

de se

S CSA 1 « E SUPE1EI1 l SE L’ÂÜDIQYiSUEL différentes téléfilms intra-européenne diversifiée stimuler, doit producteurs Le du La l'acquisition européennes. En 100 90% 0

contrat % % secteur RTBF vertu

consacrer

en doit et de

de (art, composantes de

Europe séries)

de ■

audiovisuels

l'article gestion consacrer

Objectif l'édition 25.4). Œuvres au 3 83% 83%

programmes

minimum

2016 des et à

Objectif

en des prévoit 19, européennes

Quotas . télévisuelle.

œuvres stimuler

10% culturelles FWB,

la indépendants œuvres

50%

RTBF

: produits

un de

soutenir

le

européens

de de le autre développement son

doit émanant secteur

sa de manière,

temps dans

programmation quota

a l'Union. le QUOTAS consacrer

Œuvres

QUOTAS et CONTEXTE secteur

de

l'Union dont BILAN

et

des spécifique de

la

notamment,

indépendants 2017

européennes

production diffusion

pays d'un de la 55%

production TV la

secteur

de de

fiction

en de

fictions à l'Union

matière

son audiovisuelle indépendantes à des

européenne de sensibiliser

récents date temps

œuvres

la

(courts

Ces d'œuvres production

de

50% de

81 moins métrages, européennes

européenne

récentes et les % diffusion

2018

doivent favoriser européennes

qui

téléspectateurs de

soit

longs 5

à être ans.

indépendant

en la émanant des

circulation

métrages, favorisant

d'origine Objectif

:

œuvres la

RTBF aux

de

:

! CSÂI SliSEIL SIPElIEIJg BE L’AüiOlSIL issues Le l'exception L'assiette

graphe - - g 2! - -

-

1000 1200 1400 des 200 400 600 800 acquisitions 2% 60% RTBF francophone Les justesse constante L'éditeur Newen en comparaison En respecté En En

0

éligible

producteurs

ci-dessous

du baisse matière des œuvres conformité -

matière

est des

Royaume-Uni,

journaux qui

partie

Belgie

le

: respecte au

œuvres :

sur

64%

15

perd d'œuvres quota diffusées

(17%

d'œuvres calcul

ce films

avec illustie

les

prenante.

NL indépendants avec qui d'œuvres

son

télévisés,

4

en

proviennent de également

l'exercice est

en derniers

représente

l'aiticle caractère la 2017) 2.5% européennes,

en

10%, 2018 large

lécentes répartition

Royaume-Uni provenance

des du européennes,

contte et passant

f:rV5;1 exercices, puisqu'elle précédent

25.4.d), n

le reste

pour

(durées Acquisition retiansmissions indépendant

une du quota émanant

17 entre

de la marché

62% augmentation de

le

en

de

proportion impacté

l'UE des en

quota intègre 13% La

2017 les

la des (long-métrages heures)

de

œuvres diffusion et

D Fédération

acquisitions suite français,

en Coproduction

usa Autre 0.5% coproductions et producteurs

spécifique

sportives notamment

tous

2017 22

se à

francophones du de son en

de stabilise

les

(75%

à marché 2016 15%

films Wallonie-Bruxelles

rachat

programmes 11% et et

aux et

de les indépendants,

par par

en Belgique

L'objectif d'auteur

(83% séries), à

en

œuvres

belge la

par coproductions 80%

la rapport 2017)

communication

2018. (59%)

requalification TF1 en

sur

néerlandophone. une

de FR

de 2017) de de

en 35%

les Ce

à

stock

la

10

fiction 2016.

proportion

l'exercice

la B sont

quota FWB

par

du dans derniers

RTBF et parmi

an

pour marché

est France

du commerciale. est de

est lesquelles

reste

dépasse

précédent, légèrement flux, producteur les

également

exercices. en 39% stable

œuvres atteint.

à belge baisse D

des

46 la de en

1 ï I ; I N 1 I ESI 1 « E li SKIHI DE L’AUDIOVISUEL Concrètement, chaine soins. généralistes L'obligation moins En indépendantes d'œuvres francophones Fédération l'obligation En La

matière affichant RTBF

40% musicale

rencontre indépendantes

Wallonie

d'œuvres de de

pour et une

(59%)

l'éditeur 10%. quotas minimum

acquises désignée

proportion les

Cette ses

œuvres Bruxelles. et de

de

d'œuvres a

obligations

musique

choisi 30% ou par récentes. proportion diffusion,

de de coproduites

l'éditeur. sur

de la

11%

européennes

non chacun FWB diffuser

Le l'article

en confirme

d'œuvres

classique Collège

est QUOTAS matière

d

en le de ’

entre 25.5 quota francophone

CONTEXTE

collaboration

10% la

de salue

indépendantes sur

tendance de AVIS stipule eux fiction

sur

des

diffusion néanmoins RADIO et

l'ensemble

textes

15% que (64%). des

avec

sut

la

d'œuvres en 4

récentes,

RTBF derniers

sur

l'augmentation une

langue les des

ClassicZI

chaine producteurs a chaînes

pour

européennes française exercices la

RTBF

musicale

obligation et généralistes

le

de rencontre

quota sur de indépendants

la

la

ses désignée part (81%),

baisse

de

FWB deux

ainsi

des de diffuser

d'œuvres du sur

justesse

services œuvres par qu'une

quota

de Pure.

ses 47

au la

BILAN

En matière de quotas musicaux, les résultats sont les suivants :

Diffusion d'oeuvres chantées sur des textes en français

Source • CSA en coordination avec la RTBF

La RTBF respecte ses quotas francophones, en dépassant aisément le seuil imposé aux chaînes généralistes. m m i1 OSA I CONSEIL SUPERIEUR 0E L’AÜDIQVISUEL La l'obligation En

RTBF ce — *2012 icsca r ^*2014 ,

qui

remplit «2015

Seuil 2018 2017 2016 20 25 15 10 concerne 0 du

seuil

ses

obligations La

de les 14,04

Première 22,24

16,85 16,32 15,61 10,00 12,60 15,59 10%.

quotas

La Diffusion

en Première

d'œuvres

termes

et

d'œuvres de Vivacité

issues 12,02 Pure 12,14 13,72 12,09 13,85 10,00

11,90 quotas 13,76

AVIS enregistrent

de

musicaux. issues la

FWB, J i | | , ! l ; ! v F i a: ; "i r de

leurs

les

te pL H la Pure

21,46 15,74 16,24 15,63 15,80 10,00 19,69 18,27

trois meilleurs FWB

FM BmÊm ■H ---te Source

i j services

:

CSA ! résultats

en surpassent •ÿ i j*

coordination

depuis cumulé 10,00 15,03 13,90 19,14 14,52 14,88 14,26 17,00

largement 2012. avec I,

la

RTBF 49

I OSA f Olisa SMIffi DE L’ilDIÏISIE technicien-cadre rôle d'exemple, varient 7 Bruxelles 6 dites Le (notamment Minimum Le courts contrats diffusion, Ces des étroits Région Chaque

En

en indépendante La Montant Le

contrat

contrat

vertu ce RTBF principal - - - caractère

producteurs 3. 2.

1. investissements «

légèrement sens

métrages, majoritaires

avec

de divertissement).

Maximum Minimum Minimum

L'objectif coproduites dynamisent audiovisuels année, L'éditeur L L'éditeur des peuvent

indexé est

’ de une

éditeur achats 70% de

langue

:

les ou

d'animation), un « articles

gestion gestion

production

majoritaire

en sont

2 producteurs annuellement l'éditeur doit partenaire

est

en séries indépendants de secondaires

FWB. porter contribue 25% 20% française doit 7 investit,

30% belges.

fonction ». de

formats 12 la

être avec indépendants impose prévoit peuvent

La

doit

démontrer production doit et Le

et investir

de » doit

peut sur proportion

affecté programmes des contrat Voire

13 des est

indispensable PRODUCTION

via long

être être ou

du

audiovisuels

à à

importants différents du

télévisuels,

que une affecter

partir défini

producteurs

un téléfilms,

être en genre

« dont prendre un un métrage affecté affecté contrat

un

Dispositions

clé de à 50% «

Région

de

de ; « Fonds montant ancrage LES des par

affecté

passe

gestion de

la de Fonds

un séries

2014

de

genres

de ou résidence,

à à production le

des de

répartition de

«

plusieurs commandes montant indépendants.

des des du INVESTISSEMENTS

bilingue

l'investissement

Centre œuvres flux.

pour 1 à

indépendants sur gestion, fiction

belge

grand

(web)documentaires à (co)scénariste 66% générales

spécial prévoit développement CONTEXTE annuel séries

(web)

la des :

les téléfilms,

base

dans du

pour est

le (court de minimum public

de INDEPENDANTE

formes

des

séries documentaires belges

«piogrammes la

Cinéma », dès

siège

considérée

dans de Bruxelles-Capitale.

la » RTBF ou stock

les dans composition de

investissements

l'indice métrage, lois

en

soit et encore

documentaires.

belges longs la d'exploitation : francophones

des

a

et

», sélection 1 Belgique plusieurs

coproductions, de

des pour du

rôle de

consacré

à général

comme

contrats

7.200.000€

métiages,

secteur long savoir et » prestations l'Audiovisuel

oeuvres

secondaire mission , dont des de des

des

métrage,

francophone obligations

des

majoritaire

équipes

flux» entre

(web)séries

à

des

films de les

ou ; passés

des prix

6 d'entretenir audiovisuelles documentaires,

la

à

appels le longs

(pré)achats

important,

techniques du

ces de œuvres à animation des (magazines, production de

siège la

CCA

avec

production. la lorsque différents

et consommation.

contrats

; Fédération et

; à incitants

:

social

projets audiovisuelles courts

des des

de

etc.)

le

(services).

de

de

audiovisuelle

même réalisateur, partenariats producteurs passés est animations,

genres talk-shows,

mais Les

de droits métrages successifs Wallonie- créations

situé

critères soutien

que à

avec

titre :

Les

de en 1 1

I CSA I CONSEIL SUPERIEUR DE l’ÂtIBIDÏISIfi avec précédent. Le Pour Montants

Collège

Répartition

les 2018, 12

producteurs , 000.000

Les constate investis le

montant genres

€ des

que indépendants,

«

de montants documentaires

la l'obligation

RTBF

a

affectés

investi ce

s'élève

qui » et

constitue un «

à à animation

montant 7.684.734 la

BILAN production

une

total »

diminution

(jeunesse) €.

de

indépendante 9.234.559

connaissent de

16,81%

dans

par une (2017

des rapport

évolution

contrats et

2018)

à

l'exercice positive,

passés

alors que les montants affectés aux « téléfilms » ainsi qu'au « Fonds spécial pour les séries belges » diminuent.

Pour l'exercice 2018, le Collège salue le dépassement significatif de l'obligation

Détail de l'investissement : - 3.075.000 € dans 53 projets de « téléfilms » ; - 2.305 420 € dans 7 programmes de flux (et notamment, les programmes « Une biique dans le ventre », « Matière grise », « C'est Cuit », « L'invitation », « Jour de relâche »), - 1.660.485 € dans 84 projets de documentaires ; - 1.084 711 € de provision pour le Fonds séries (31 projets soutenus en 2018, voir-ci-dessous) ; - 758.063 € dans 27 projets de longs-métrages , - 325 000 € pour 3 projets de programmes jeunesse ; - 25.900 € pour 10 projets de courts-métrages.

Clé de répartition

Répartition en pourcentage des montants affectés à la production indépendante (2018)

Emissions de flux \ 30%

Fonds spécial pour les séries belges (provisions) 14,12%

9,86% Courts métrages 0,34%

Animation 4,23%

Comme l'illustre la figure ci-dessus, la clé de répartition du montant minimum à investir telle que définie par le contrat de gestion n'est pas totalement respectée pour 2018 :90,17% du montant de l'obligation dans les programmes de stock (minimum 70%), 21,61% dans le documentaire (minimum 20%), 30% dans les programmes de flux (maximum 30%), 14.12 % dans le Fonds séries (minimum 25%)

Œuvres majoritaires

Le contrat de gestion impose que 50% des investissements soient consacrés à des œuvres audiovisuelles dites « majoritaires ».

Par définition, les œuvres audiovisuelles concernent les formats dits « de stock » et excluent les formats « de flux », tels que les programmes de plateaux, le divertissement, les reportages et magazines d'information8.

La qualification de « majoritaire » repose sur des critères pondérés9 quant à la participation de professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (réalisateur, rôle principal ou secondaire important, scénariste, technicien-cadre) dans la production des œuvres.

Pourcentage d'investissement consacrés aux d'œuvres majoritaires, par genre

Genre Majoritaires (€) Total genre (€) % Majoritaires Courts métrages 25 900 25 900 100% Flux 2 305 420 2 305,420 100% Téléfilms 0 3,075.000 0% Documentaires 1.164.965 1.660.465 70% Fonds séries belges 1.084,711 1.084.711 100% Films (longs métrages) 471.435 758.063 62% Animation 280.000 325.000 86% Total 4.886.208 9.484.645 57,7%

Partenariats avec les producteurs indépendants

Les investissements consentis en 2018 par la RTBF en vertu de l'article 12 de son contrat de gestion ont bénéficié à 215 projets audiovisuels, portés par 67 sociétés de productions différentes.

Ce nombre doit néanmoins être nuancé par le fait que l'implication financière de la RTBF dans ces collaborations peut être très variable, avec parfois des apports limités, comme susmentionné pour les documentaires.

Par rapport à l'exercice 2017, le nombre de producteurs indépendants soutenus a diminué de 18% (passant de 82 à 67 sociétés).

8 Article 1,23° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels. 9 Les critères permettant de qualifier une oeuvre comme telle sont énoncés par les annexes 2, 3, 4, 4/1, 4/2 et 4/3 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 mars 2012 (M.B,, 8 mai 2012) ou par le Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Contrats-cadres

Dans le cadre de ses partenariats avec les producteurs indépendants, la RTBF doit « mener une politique appropriée de contrats cadres ou ponctuels », comme le précise l'article 12,2 de son contrat de gestion.

La RTBF déclare qu’elle applique un contrat-type de coproduction10. Ce contrat est issu de négociations sectorielles menées dans le cadre de la mise en place du Fonds spécial (dernière actualisation en 2011). Il sert également de modèle dans les aspects contractuels du Fonds séries

LE FONDS POUR LES SERIES BELGES

CONTEXTE

Le Gouvernement de la FWB développe une politique spécifique en faveur de la fiction télévisuelle. Créé en 2013, un Fonds commun concrétise le partenariat noué entre la FWB et la RTBF afin de développer le soutien au développement de séries belges francophones.

En vertu de l'article 12 du contrat de gestion, la RTBF alimente ce Fonds séries à hauteur de 25%11 du montant qu'elle affecte à la production indépendante (voir supra).

Il est également alimenté annuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles ■

o À hauteur de 545.998C provenant du Fonds spécial dédié aux œuvres audiovisuelles de création

(voir infra) ; ® À hauteur de 800.000C complémentaires engagés sur le budget de la Fédération.

Les modalités de fonctionnement du Fonds et des appels à projets pour les séries font l'objet d'une convention conclue entre la RTBF et la FWB12, qui prévoit également que toute institution ou société désireuse de s’associer aux objectifs du Fonds peut contribuer à son financement.

À terme, la RTBF vise l'objectif de diffusion d'un épisode par semaine de séries télévisuelles belges

francophones, locales et populaires.

BILAN

Appels à projets 2018

Le comité de sélection du Fonds séries belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF, qui s'est réuni le 8 février 2018, a validé trois nouveaux projets de séries télévisées. "La nation nouvelle", "Layla" et "Pure" entrent en première phase de développement.

10 La convention-type de coproduction signée en date du 19 décembre 2011 à l'issue des négociations entre les associations professionnelles, la RTBF et le Ministère de la Communauté française de Belgique. 11 Fixée à 20% en 2013, cette proportion évolue de manière croissante, pour arriver à 25% à partir de 2015. 12 hUp7/oallilex.cfwb be/document/pdf/39757 000.pdf

54 ils ! ICSAICONSEILSUPKM 1 L’âMûlSDE Le Dans tonnes Pour tonnes "Pure" trop 1.084.711 vie leur Prise " justifient), employée X Ministère le "La successives Selon développement Nouveaux production). maximum Sous désormais en Les Pour Layla"

52 sauver,

de

« « nation novembre soutien montants - argent. -

tard 2018,

son minutes). en

rappel, certaines

Layla le de sur de de

Aucun sur Les

étau Pour minutes) Pour

rapport ». rapport

€, ». elle

Julien

cocaïne du

Mustafa

20%

nouvelle" la le piqiets

les renouvelée

les

montants La vole : au

est

RTBF

point 3% le entre

la Ministère

accepte

la d'aide

exercices tournage police

2016 Pitch

budgets Fonds

Fonds pour saison

conditions

Gras-Payen d'un

en saison organisé pour transmis annuel,

;

en

déclare pure de

les Balci.

éclat.

:

de

(en à la antiterroriste développement

« teaser affectés

séries.

bouleverser le ciiminels séries 2 le

la une

Dans saison de

viennent Jean-Julien

2017 :330.000 1 n'a peuvent

José-Luis marché plus développement

production la

Des

: avoir

la par

selon

fois

275.000 (par RTBF

démarré

(phase et L'objectif une belges

Sécurité

et en des

hommes

1

la Sarah

par

consacré et

et 2018,

juste

que exemple, 2017

apporte Belgique

RTBF, plusieurs €

être

formats la la Pénafuerté de

le

an. Collette, 2) par

avait

€ vie ont police, en

Schenkel traque lui

Intérieure, - maximum et de ont de

par augmentés), 2018 épisode

armés

les

2018 de propose

coproduction

été

14,12 25% phase exceptionnellement

débarquer. les

atteint

dominée

si de épisode

4 montants

il phases Vincent

également,

maintenus jeunes

éléments

les ;

est

et recherchent porté 52 (Matching %

de

1, AVIS 30%

apprend

Etienne

besoins vital la de 35%,

minutes). 17%

52

Résistance

par de entre de par son Coen les

7

pour investis minutes

pour

d'une

de ce

tonnes

pour

en

52

une persuadée développement le budgets obligation

Bloc

Socks, que qui en contexte

18 et Sami, contrat

la 2018

minutes Layla

Face dictature

saison Gabrielle le saison

et

termes permet

(Triangle

se ouvert son (ou sur :

développement

devenir 28

: 10 son

répartissent de

au

peuvent 126.923 le fils de

ans.

suivants qu

d X

(phase 2.

retrouver

point (ou

’ frère

succès l'appel

investissement d'atteindre 52 de gestion cadet

’ militaire, 7,10 il Borile

De

espionne

est minutes). : décor 105

jumeau,

€ d'inonder aide fond

3).

encore

un est : par

X

aux

rencontré, (Artémis

769

comme

n'est Sami

52

dangereux Alexandra,

condamné

ou phase épisode

en à

formats une

minutes). au Pitch €

qui

l'écriture

pas comble être d'effets avant

par

minimum, sein Bruxelles.

moyenne

suit Productions,

2 a

atteint.

:

l'expérience de disparu « épisode

et augmentés

de du

qu'il

Anvers djihadiste aux une

à

80% Pitch 26 ».

spéciaux 26 mort. (phase

minutes).

3 ne

7 à de

minutes

savoir pour avec étapes

:

de

soit « 7

24% Pour

10

La

est

de

26

1),

la le

interrogée par question complémentaire, ia RTBF, dans un courrier du 15 novembre 2019, précise que son ambition de développer un secteur et un écosystème de la série en Wallonie et à Bruxelles est un projet qui doit se construire sur le long terme, Que ce soit à l'écriture, à la production ou à la réalisation, les professionnels belges francophones doivent développer collégialement une expérience et une expertise qui n'existaient pas au moment de démarrer. La RTBF précise aussi qu'elle tente de faire en quelques années ce qui a pris une décennie au moins dans d’autres pays ou régions (l'éditeur cite la Flandre comme modèle). La RTBF rappelle en outre que les écoles belges forment peu au scénario sériel. Selon l'éditeur, le Fonds est toujours dans une phase de montée en puissance, ce qui explique le nombre important de projets développés, et le nombre bien moindre de projets tournés et diffusés, La RTBF reconnaît également qu'elle n'est pas encore arrivée à son ambition de quatre séries par an, mais considère qu'elle mène une politique ambitieuse et innovante

Dans un courrier du 11 décembre 2019, en réponse à une question relative à une potentielle infraction à l'article 12.4.2, la RTBF apporte des précisions concernant l'irrespect de l'objectif d'investir 25% du montant de son obligation dans des séries belges.

La RTBF déclare que les partenaires du Fonds ont toujours respecté leurs engagements et apporté les provisions prévues 2018 ne fait selon l'éditeur pas exception. Le choix d'un mécanisme de Fonds, plutôt que des contributions individuelles au gré des projets, avait précisément pour fondement la souplesse nécessaire à la construction progressive d'un nouvel écosystème En d'autres termes, si et quand la possibilité n'existe pas de remplir l'engagement financier espéré (pour des raisons dues à la lente maturation de cette nouvelle industrie), les moyens prévus ne sont pas perdus (ni pour le secteur, ni pour le CCA, ni pour la RTBF) : ils restent disponibles, de manière cumulative, dans un Fonds.

La RTBF explique également que le « Fonds » est virtuel : les règles comptables applicables au CCA et à la RTBF ne sont pas semblables et ne permettent pas d'ouvrir ensemble un « compte commun » et de l’alimenter annuellement. Le CCA peut thésauriser les moyens non-engagés, dans un compte où reposent aussi les moyens non-engagés pour le cinéma, par exemple. Pour la RTBF, cependant, la Cour des Comptes n’autorise pas une telle thésaurisation Les montants non engagés, le cas échéant, sont donc enregistrés en « Classe 0 » (engagements vis-à-vis d'un tiers) dans les comptes de la RTBF. Ces montants sont donc bien bloqués et réservés exclusivement pour les séries belges Au 31 décembre 2018, le montant disponible et réservé pour le Fonds Séries Belges est de 4.973.247 EUR,

La RTBF regrette n'avoir pu engager la totalité des moyens disponibles en 2018. Elle apporte les précisions suivantes :

• La RTBF ne souhaite pas mettre en production des projets fragiles et voués à l’échec, juste pour remplir une obligation de dépenses ; • Le secteur de la fiction (les créateurs, les producteurs, le CCA et l’équipe des séries belges au sein de la RTBF) a la garantie que les moyens non-dépensés ne sont pas réalloués à d'autres secteurs ; • Les projets créatifs ne sont jamais mis en compétition entre eux (puisque, à ce jour, les moyens existent pour faire produire les projets qui ont les qualités créatives nécessaires) ; • La liquidation du Fonds s'effectuera dans les années à venir durant lesquelles quatre séries belges pourraient être tournées.

De manière générale, enfin, sur l'ensemble des premières années de lancement du Fonds Séries Belges, la RTBF signale être allée au-delà des engagements prévus dans le Contrat de Gestion 2013-2018

56 % min séries Montant Montant Séries % séries Année belges obligation belges belges/total (obligation)

2013 7.200.000 20,0% 1.480.000 20,6%

2014 7.286.400 23,0% 2.096 000 28,8%

2015 7.391.000 25,0% 1.847.750 25,0%

2016 7.360.853 25,0% 1.840 213 25,0%

2017 7.595.280 25,0% 2.414.996 31,8%

2018 7.684.734 25,0% 1.084.711 14,1%

Moyenne contrat gestion (2013­ 2018) 23,8% 24,2%

LE FONDS SPÉCIAL POUR LES ŒUVRES AUDIOVISUELLES DE CRÉATION

CONTEXTE

Le Fonds spécial est un crédit budgétaire géré par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) destiné à stimuler la coproduction entre la RTBF et les producteurs indépendants. Depuis la création du Fonds séries en 2013, le budget global du Fonds spécial est exclusivement consacré aux longs métrages (développement et production), aux couits métrages ainsi qu'aux documentaires.

L'application de l'accord-cadre du 2 mais 1994 conclu entre le Gouvernement de la Communauté française et la RTBF prévoit pour 2018 l'exercice d'un droit de tirage par la RTBF sur le Fonds spécial à hauteur de 1 368 681€13.

En contrepartie de ce droit de tirage, l'éditeur a l'obligation d'investir, en parallèle, sur ses Fonds propres, un montant de 1.253.730,42€14 pout 2018.

Enfin, l'article 12 5 du contrat de gestion prévoit que la RTBF crédite annuellement ce Fonds spécial d'un e/3 quart des sommes dépassant le seuil de 25% des recettes nettes de publicité peiçues, déduction faite de la T.V.A. et des commissions de régie publicitaire.

BILAN

Dans son bilan 2018, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel adopte la répartition détaillée ci-dessous du droit de tirage par la RTBF sur le Fonds spécial

13 Ce montant est égal à l’exercice 2017 (voir page 83 du rapport CCA). 14 Ce montant est supérieur à l’obligation de 2017 (1 208414,87€)

57 Répartition du droit de tirage sur le Fonds spécial

Types d'oeuvres Montant Répartition du droit de tirage (€) du droit de tirage Longs métrages 900.998 € 65,8% Documentaires 427.683 € 31,2% Courts métrages 40 000 € 2,9% TOTAL 1.368.6816 100%

Dans son bilan 2018 et sous réserve, dans certains cas, de la vérification d'informations complémentaires encore à fournir, le CCA constate que les investissements15 consentis par l'éditeur en contrepartie de ce droit ont atteint 2.444.428 € pour 201816.

Ces montants sont compris dans l'engagement global de la RTBF dans la production indépendante détaillé dans le tableau ci-dessus. Ils révèlent un excédent d'engagement de 1.190.698 € par rapport à l'obligation prévue par l'accord-cadre du 2 mars 1994,Les lecettes nettes de publicité représentant 10,4% des recettes totales de l'entreprise pour l'exercice 2018, aucune affectation complémentaire au Fonds spécial ne s'impose donc pour 2018

AVIS

Le Collège constate que la RTBF a affecté un montant total de 9 234.559 €17 à des contrats passés avec des producteurs indépendants en respectant la plupart des prérequis de la clé de lépartition par genres. Le montant investi est cependant en diminution par rapport à l'exercice précédent. Le quota d'œuvres majoritaires est rencontré Le Collège constate également l'utilisation conforme par la RTBF du Fonds spécial Le Collège constate que la RTBF ne rencontre pas, sur l'exercice 2018, l'objectif d'investir 25% du montant minimal de son obligation dans les séries belges. Ceci constitue une infraction potentielle à l'article 12 4.2 du contrat de gestion Cependant, tenant compte de l'argumentaire développé par la RTBF, le Collège considère opportun que l'éditeur puisse disposer d'une certaine flexibilité dans la liquidation du Fonds. Le CSA et la RTBF se rejoignent quant à l'objectif final, à savoir que les montants soient investis pour la production de projets porteurs Le Collège souscrit donc à la logique du provisionnement. Il relève d'ailleurs que les montants à investir sont réservés comme « engagements vis-à-vis d'un tiers » dans les comptes de la RTBF. L’éditeur précise : « ces montants sont donc bien bloqués et réservés exclusivement pour les séries belges Au 31 décembre 2018, le montant disponible et léservé pour le Fonds Séries belges est de 4.973 247 EUR ».

Vu le décalage exceptionnel constaté sur l'exercice 2018, le Collège orientera à l'avenir cet axe du contrôle sous deux angles : le provisionnement annuel de 25% de l'obligation d'investissement et la liquidation progressive du Fonds. Le Collège attire cependant l'attention de l'éditeur sur la nécessité de

15 Investissements qui peuvent être de trois formes différentes : cash, services ou diffusion. ’6 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, « Bilan 2018 - Production, promotion et diffusion cinématographiques et audiovisuelles (p 86) » 17 Conformément à l'article 12.4.1, b du contrat de gestion, plus de la moitié des budgets consacrés à la coproduction ont été affectés en numéraire (91,2%)

c.—— 11 r III r I CSA I CONSEIL SIIPE 1EI 1 DE L’IUilïISUEL webdocumentaires, en « Projet La des La nationaux L'exercice parce projets L internationale. 6 à Progressivement, La programmes interne Depuis Cette mobiles d'adaptation « Dans programmes consommation « En que maintenir

’attribution

Boldiouk

projets

externes nouvelles section

octobre Webcréation en cellule

vertu

codes plusieurs

qu'ils de le

2018), nouvelle

qui,

2013, dédié, ».

cadre Websérie

lancés

gère

2018 de

ci-dessous et

». une & et

de abordent

écritures internationaux. premièrement,

de

Bradock transmédias, aux novembre l'article doivent

les la productions

l'audiovisuel notamment dynamique de

de la

à soutien mission de

RTBF internet: usages fortes destination

cellule productions cette la

expériences la

RTBF audiovisuelles

met une

» 10 RTBF s'est pouvoir

(RTBF d'une

2018.

à mission,

des intègre thématique de

en

webcréation

la

en de sont créative

un valorisent

webfiction, s'articule connecté progressivement

exergue son production

publics

des

matière webdocumentaires et Mise

multitude

Fonds

être attendues

VR soutenues

La à la contrat producteurs

qui et/ou la en Belle »,

RTBF

visionnés

(en

interne

des à autour

de

fois

la c'est-à-dire et ligne

soit la

Celle-ci

particulier

de

webdocumentaire, via

diversité WEBCREATION webcréation

Equipe 360°

projets est de fois fait

à

les

alimentée par prix

moyen en

le de

CONTEXTE de

gestion,

couronné

déployée appel belge

indépendants

objectifs

sur février Fonds

BILAN soutien décrochés plusieurs a la Productions) webcréation

et

et, des pour

soutenu «

terme.

cellule de

et aux

les

deuxièmement, se prémentionné 2019. de

la

jeunes) universelle.

webséries

à

dans de la de

poursuit nouveaux talents

RTBF

manière la

pôles

création dans

webcréation succès webcréation mise le

transmedia, créés la ;

Comédie développement marque

de divers

: «

dans et en webséries, régulière

création

appareils critiques

et/ou la de

s'ouvre

se valeur

ont

FWB,

festivals

une programmes

fait

un

«

investi

ont diffusés

un

méta-fantastique

podcast.

web»

dynamique intérêt par

notamment depuis

en des

expériences et numériques, potentiel acquis

(56 ce le

sous d'une publics, talents

en

Fonds, via

compris

particulier prix 2017

Certains profilés 2018. la

un une

offre

de forme

à depuis

en

sur émergents aux

Il transmédias, département l'exportation

prospection

entre

relève

renommée aux faveur

»

variée

les

podcasts.

pour d'appels tournée pour 2013 de

talents autres plans

enfin

des

une

ces

de les et et

Fiction Snapchat

En 2018, la RTBF a lancé la saison 2 pour la story #PLS18 Snapchat. Pour rappel, la saison 1, forte de ses 15 millions de vues en 2017, appelait une suite.

Podcasts natifs

En 2018, un nouveau type d'Appel à Projets consacré aux podcasts natifs ou séries sonores en collaboration avec le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été lancé. À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l'on n'a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. De cet appel à projet sont nés « Doulange » (un thriller journalistique sur fond de crise du nucléaire) et « Salade Tout » (exploration de l'art culinaire belge sous toutes ses facettes).

Expérience de Réalité Virtuelle

En 2018, la RTBF a tenté une expérience de Réalité Virtuelle autour de la guerre 14-18 : « 11.11.18 360, une immersion au cœur des tranchées ».

Expérience Transmédia

Une nouvelle expérience Transmédia a également été lancée en 2018 par la RTBF « Elèves en Liberté » Il s'agit d'une immersion dans une classe à pédagogie active, cocréée avec les élèves de l'école Léonie de Waha à Liège.

AVIS

L'obligation est rencontrée pour 2018 Le Collège souligne le dynamisme de ce secteur créatif, entretenu notamment par le biais des appels à projets. Il encouiage le maintien de la mise en valeur de ces créations tant sur le plan national qu'international.

18 « Position Latérale de Sécurité » mais également « Post. Like Share ». 11 ! 1 1 OSASCilSIiLSlîPIEiilDEL ’IÜDÜSIIEL En 2610 titrés, journal considérablement est destination Sous-titrage Audiodescription son Traduction Pour Depuis sous-titrage La partir Sous-titrage Le publics

RTBF contrat vertu

largement X £ g JT

heures).

l'exercice plus

de

spécifiquement

déficients 2014, télévisé 1500 1000 2000 2500 3000

500 doit de 2015.

de 0

de

gestuelle des Sous-titrage l'article

doit

70% diffuser la

Ceci gestion atteint,

2009 de RTBF 2018, n Indépendamment personnes augmenter

sensoriels. étaient

sa contrarie début 40

prise

doit une fixe Par La dédié 2010 de

proposés de

RTBF diffuser version son

rapport des

en 2011 : sourdes

légèrement Durée soirée à «

charge

contrat objectifs

la graduellement i déclare

jeunesse.

■■réalisé

interprétée au

à

de

en et

ou cumulée

l'exercice

de moins

aux primo-diffusion. de ces 2012

M malentendantes.

quantitatifs ACCESSIBILITE qu'elle cet l'objectif

gestion,

messages

paliers,

deux objectif

CONTEXTE

en 2013

» 2017, sur

BILAN chaque a

"

langue

fictions d'augmentation la

la

diffusé

les

obligation : d'intérêt RTBF d'intérêt le durée 1000 2014 2014

iilil i Le trois volume

année. des

Parmi

audiodécrites Collège doit

2610

heures des

signes

chaînes général 2015 général

diffuse!

ces

Priorité horaire programmes heures

constate

en

graduelle.

2610 de

2013, 2016

afin

de

des son

doit déclaré par

de heures

la d'atteindre

que

programmes

JT an. 1100

être programmes

RTBF

2017 La

rendus de

l'objectif

reste

RTBF

de donnée h

début

en programmes

2018

stable

accessibles devra les 2014

de de

accessibles

par objectifs sous-titrés

1200

soirée augmenter et (de

la

1200

RTBF

2612 heures

sous- par

et fixés

aux

h c de

au

___ le à à à

par le nouveau Règlement entré en vigueur le 1er janvier 2019.

La RTBF apporte les précisions suivantes :

Une cellule « ACCESS » existe depuis 2015 dans le but d'élargir l'offre de programmes à destination du public en situation de déficience auditive. Conformément au contrat de gestion, piiorité est accordée à la programmation en matière d'information mais la RTBF développe en parallèle l'accessibilité d’autres axes de programmation, ses efforts se concentrent principalement sur la programmation de prime time de La Une, La cellule « ACCESS » produit des sous-titres pour :

» les fictions et émissions magazines produites par la RTBF (« La trêve », « Ennemi Public », « Unité 42 », Pigeons », « C'est du belge », Questions à la Une », « 7 à la Une », « Week end sportif ", etc.) ; » les programmes d'information (JT de 19h30, « Jeudi en Prime », les éditions spéciales, la météo, etc ) ; » des programmes événementiels (notamment : « The Voice Belgique », les matchs des Diables Rouges, l'Eurovision, la soirée de gala de Cap48, Viva for life, le défilé du 21 juillet). Sur Auvio, les programmes suivants disposent désormais d'une fonction d'activation des sous-titres • le JT de 19h30, « Devoir d'enquête », « The Voice Belgique », « On n'est pas des pigeons », « Question à la une », « C'est du belge », « Une brique dans le ventre », « Jardins & Loisirs », « Jardins Extraordinaires », « Carnets du Bourlingueur », « l'Agenda Ciné », mais aussi divers documentaires et fictions. Les programmes diffusés en linéaire avec des sous-titres sont diffusées avec les mêmes sous-titres sur les plateformes digitales

Traduction gestuelle

La RTBF déclare que les éditions de son JT de 19h30 et de son JT jeunesse « Les Niouzz» sont interprétées en langue des signes Les versions accessibles de ces programmes sont également disponibles sur Auvio. Le gala de clôture du Cap48 fut également proposé avec une interprétation en LSFB.

La RTBF déclare que ceci représente 365 éditions du JT et 184 éditions du JT jeunesse. Sur base des données fournies par l'éditeur, le CSA comptabilise plus de 253 heures de programmes interprétés en langue des signes

Audiodescription

Le contrat de gestion fixe comme objectif la diffusion de 2 fictions audiodécrites par an, c'est-à-dire que le public doit avoir la possibilité d'activer une piste « audiodescription » associée au programme. Pour l'exercice 2018, la RTBF déclare 57 fictions audiodécrites en 2018. Le nombre de fictions audiodécrites a considérablement augmenté depuis 2017 (18 fictions audiodécrites déclarées) puisqu'il est multiplié par plus de trois. Cette forte progression est à souligner car elle permet d’être optimiste quant à la mise en œuvre des nouvelles exigences liées à l'accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience visuelle. Accessibilité du site

L'article 40.2 a) du contrat de gestion indique que « la RTBF rend son site internet progressivement accessible et labellisé « anysurfer » et développe ses nouvelles applications en cherchant à tendre vers ce label ». Dès lors, la RTBF s'attache à respecter certaines directives propres au label belge « anysurfer »19 garantissant la qualité des sites accessibles, qui ne sont néanmoins plus utilisées au profit des normes WCAG 2 1. Au regard des coûts engendrés par la mise en oeuvre du critère prévoyant la mise à disposition d'une version textuelle pour l'ensemble des fichiers audios et vidéos, la RTBF déclare, au sein du rapport 2018 à l'attention du CSA, ne pas viser l'obtention du label.

Outre la possibilité d'activer des sous-titres (directive 2,5.3), à condition qu'ils soient disponibles, et la possibilité d'utiliser un logiciel permettant la lecture des pages web, à destination des personnes en situation de déficience visuelle (directive 2.5.2), la RTBF propose la fonctionnalité "Text2speech" sur ses pages articles, permettant l'accès aux informations textuelles via le canal audio. Une fonctionnalité "pause" permet de stopper les défilements et d'améliorer l'expérience d'utilisation des personnes épileptiques (directive 3.3.2) Par ailleurs, la RTBF déclare remplir 17 autres critères parmi les 40 précédemment exigés par le label20, à savoir :

Pour la navigation •

® Le clavier peut être utilisé, notamment les touches TAB et ENTER, pour naviguer sur une partie du site. Cela doit également inclure une mise en évidence de l'emplacement de l'utilisateur sur la page. De même, l’ordre de tabulation doit être logique et prévisible pour faciliter la navigation La RTBF estime que 50% de ses sites disposent de cette fonctionnalité. ® Les hyperliens des sites sont significatifs dans leur contexte. Concrètement, aucun lien "lire plus", "cliquez ici", ou encore "télécharger" ne doit apparaître, à moins qu'ils soient intégrés dans une phrase, une liste ou un tableau

Concernant le contenu :

» La RTBF déclare respecter la directive selon laquelle le code source est conforme à la spécification du langage utilisé et ce afin de favoriser l'interopérabilité et ainsi l'accessibilité. • Chaque page possède un titre significatif qui résume son contenu ou sa nature, et comprend le nom du site, et ce afin de faciliter la navigation de l'utilisateur. » La langue principale de chaque page doit être indiquée pour faciliter la lecture des outils d'accessibilité. • Chaque image, y compris cliquable, et bouton de formulaire doivent posséder un attribut ait, composé de 80 caractères maximum, qui permettra de fournir une description sommaire du contenu qui pourra alors être transmise par des outils tels que les lecteurs d’écran • Les images d'arrière-plan qui contiennent de l'information ont une variante accessible.

19 https’//www anysurfer.be/fr 20 Depuis le 1er janvier 2019, les directives énoncées par la RTBF ne sont plus utilisées pour réaliser les audits préalables à l'obtention du label Le label utilise désormais les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) version 2.1 (HYPERLINK "https'//www.anysurfer.be/fr/en-pr3tique/directives,'https’//www.anysurfer,be/fr/en- pratique/directives) i

63 i ! L 1 , SCSÂIÊSHISW llirâiW W El http'//wwwcsa 2018 21 que visuelle programmes accessibles l'accessibilité développement Si situation Ces numérique

Règlement cette

« e • • les différents En » » • Relativement » «

matière sous-titres initiative aux formulaites. texte, choix. Les du Chaque Les l'utilisation Les visuel personnes peuvent lecture lecteur l'utilisateur, démarrent Les Le Les Comme l'utilisateur Les ne de

via interactif. clavier,

contenu

actions utilisateurs intitulés erreurs relatif lettres fichiers

pourra textes

déficience

diffusés be/documents/2871

des

et critères

l'audiodescription et/ou

d'interactivité

d d'écran

formulaire de

est ’

clignoter pas le écran. à

à

pioduits programmes

et de

qui et l'accessibilité

des ne lors

la la à qui audio stipulent pas se des des

espaces

stylistique,

souligner, sur seulement

mise même images

disponibilité

viennent peuvent souffrent

en visuelle,

lecteurs n'y

du résumer Auvio champs automatiquement pages

situation

et

plus doit a remplissage en pour

vidéo

pas pour

: doivent les (vidéos, forme

des

21

pas devrait doit l disposer

d'écran. en

de

renforcer ’

et d'épilepsie satisfaire accessibilité à au d accès à directives

prévoit

’ les remplir sont

programmes ici facilitant de

ce de 3 être

l'accessibilité

moyen

suivre

:

fois être 2025. listes

déficience

afin

animations, l'audiodescription,

d'en

augmenter

des annoncés strictement d'un

les ces par utilisés en au

de

déroulantes un

Par photosensible. du connaître champs lors d'une

leur

des

sein

exigences effet exigences bouton seconde favoriser

ordre aux

ailleurs, label,

visuelle,

des accès

programmes

de

par des

des

personnes jeux, couleur du

une

liées

du manière

logique

changements quelques d'envoi les le formulaires fait

sites

aux afin

la formulaire la : d'accessibilité contenu. seront

diaporama...exception obligation

mentale

les

à

sons, des quantité aujourd'hui compréhension

des comme

médias

en de utilisateurs conventionnelle

et

afin visible

obligations aux

également

situation contraintes mots préserver fonds devra

ou sont

de

personnes

sont

des audiovisuels le de

de

moteur

activable d'introduction

faciliter

très rouge, sonores

à

clairement

être sous-titres de 25%

indiquées doivent page, destination

le

du

déficience proposés lorsqu

de rare

confort accomplie d'exécuter

des

en

Règlement

et lors l'utilisation

temps au

laissant et

faite situation non pouvoir

Le via

moyen on

programmes identifiés et de disponibles autres

règlement

sensorielle,

afin

un sur

de pour des expliquées des doit afin la

l'action

environnement

toute au

la navigation

de

validation confirmer

de

en

personnes publicités) de de

musiques, des recourir créer

plateforme.

permettre travers et

supposant la déficience permettre

outils facilitent souris liberté

pour 17 relatif

désirée.

un rendus par

juillet

à

effet leur

des des

les du

du en de

un ne ne et

à

à à

Communication sur les programmes rendus accessibles

Le règlement relatif à l'accessibilité des programmes prévoit, au sein de son chapitre 4, une obligation de communication sur les programmes rendus accessibles. L'article 15 stipule que les éditeurs doivent incruster le pictogramme adéquat dans le cas des sous-tities et de l'interprétation en langue des signes et prévoir une mention sonore pour annoncer la disponibilité de l'audiodescription. Ces informations doivent être communiquées au travers des bandes annonces mais aussi en début de programme. L'article 16 prévoit une obligation de communication sut les programmes rendus accessibles par les éditeurs au sein de leurs communications externes, à savoir, sur leur site Internet ou sur les services de médias sonores qu'ils éditent, mais aussi par le biais de médias tiers, notamment la presse écrite. Les programmes sous-titrés sont identifiables sur le guide TV22 au moyen du pictogramme ad-hoc CD.

De plus, une fonction permet de filtrer les programmes et de ne rendre visibles que ceux qui disposent de sous-titres Par ailleurs, sur Auvio, aucune mention de la présence des sous-titres n'apparaît; l'utilisateur se voit dans l'obligation de lancer le lecteur de vidéo pour constater la présence, ou non, des sous-titres à destination des personnes en situation de déficience auditive, ou de chercher l'information au préalable, via le guide TV, supposant que les sous-titres disponibles en programmation linéaires, seront proposés en vidéo à la demande/de rattrapage. Par ailleurs, les bandes annonces disponibles sur Auvio n'indiquent en aucune façon la présence de sous-titres alors même que le guide TV en fait mention.

AVIS

Le Collège constate que l'objectif de 1200 heures de programmes sous-titrés à destination des personnes sourdes et malentendantes est atteint Le Collège relève toutefois que le résultat de 2610 est très légèrement inférieur à celui de l'exercice 2017.

Les obligations en matière de traduction gestuelle du JT de début de soirée et du journal d'information générale spécifiquement destiné à la jeunesse sont rencontrées.

Les obligations en matière d'audiodescription sont rencontrées

Nonobstant les efforts accomplis par l’éditeur en 2018, notamment concernant l'audiodescription des programmes de fiction, le Collège d'autorisation et de contrôle lui rappelle l'augmentation progressive des exigences quantitatives prévues par le nouveau Règlement relatif à l'accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle ainsi que les obligations relatives aux programmes non linéaires.

Le Collège invite également l'éditeur à intégrer, sur Auvio, l'identification des programmes rendus accessibles.

22 https./Avww rtbf.be/tv/guide-tv

V. " ! CSA ! MlSil SUP8M DE l’ÂUDIDVISDEL Les 24 23 reportages, d'entrée En médiation Lorsque fréquentes Depuis une de En Trois doivent la La

Frequently Telles

RTBF,

2018, 2018, téléspectateuis,

RTBF

« * b o articles » légère 2

3.

1.

types

LE que

service 2017, Les Les

visites traitement Une Une Une être la les Le Le Le le ont le entre

en manière

TRAITEMENT

service diminution service :

asked par

de dialogue traitement avis, programme questions signaler 48, publics DAB+,

médiation traitées. été médiation médiation 2017.

le

médiation

en guidées, de thématiques 49

questions de service questions. mises

relation médiation radio, de de

et

dont de

auditeurs souhaitent un

avec

50 médiation Le médiation

d'utilisation

l'information

des par

problème en

de

des les de AUVIO, culturelle service éditoriale du

de sont

les avec

rapport place demandes plaintes,

médiation. 23 publics contrat RELATIONS ateliers médiation

de

fonds , publics et DES mis

qui

accessibilité, ses entrer

de

de la internautes, de depuis

technique

et en ont proposant RTBF

à

portant

médiation publics

peuvent la

la de d'immersion portant par ou

2016 DEMANDES

de sur

place RTBF

du RTBF en

eu

gestion

a interpellations,

la consommation (total 2017

les public

contact mis pour

(6.681).

RTBF

programmation par a

sur par

distingue MEDIATION sur

prendre sites

et soit enregistré

CONTEXTE aux remet :

en :

trois faire

AVEC

contacter la précisent 2.062). effet les les ; par

BILAN

ou une et

place, RTBF avec

publics questions explications

voies

part pages le autres un contact de

deux forte

service DU

qui

la pour

6.279 des bilan

réduire

sur

d'avis,

le LES

une RTBF principales. et

(particuliers,

de font

types activités augmentation

fonctionnement PUBLIC

médias programmes, le établir et

annuel

plus messages réseaux de

émission,

la site questions, en l'objet PUBLICS les relatives

médiation. de procédure

sensibles

dehors

messages et

de Internet

interactives. courriers de

consolider sociaux.

d'une

PAR la

écoles ses (courriers

suggérer

sites à RTBF

par interpellations des

l'offre par

activités.

;

du de médiation

web, LE

adressés et

rapport «

(total etc.)

service

laquelle la

courriels FAQ le

SERVICE

et des réseaux RTBF

RTBF,

lien

de courriels) : 24

4.217)

contenus

à

directement »,

de éditoriale avec participer

et leurs 2017

des et des sociaux quatre

médiation aux

plaintes. ses ;

demandes publics questions DE (3.771) de

choix

publics. ou

etc.

portes

la par à

part des à des

66 : le de et la et 'TL.

’ Les principales thématiques de ces deux sous-ensembles sont détaillés ci-dessous

Parmi l'ensemble de ces questions et interpellations, certaines (au total 422) ont été qualifiées de plaintes, qui font également l'objet d'une illustration.

Répartition thématique questions d'utilisation et de consommation des médias de la RTBF

u Aides techniques hors AUVIO

» Aides techniques AUVIO

a Renseignements programmes ou services RTBF (inclus : étudiants)

U Demandes d'oidre pratique

■ Propositions d'idées, de musiques, de sujets

a Autres

Source bilan du service de médiation RTBF-2018

Un tiers des questions relatives à l'utilisation et à la consommation des médias concernent les aides techniques AUVIO, regroupant notamment des mentions de problèmes de connexion ou de lecture, des difficultés de recherche de contenus ou des demandes d'assistance technique, A la suite du lancement de l'inscription obligatoire en février 2018, le nombre de questions à ce sujet a fortement augmenté.

La deuxième thématique la plus présente concerne les renseignements liés aux programmes et aux services de la RTBF.

67

et et 68

au en

des des

-2018 Cette offres

et débats RTBF

mise

les concerne contenus RTBF pratiques la

éditoriaux, publics de des

sportives et sur

de sports.

des

les

(médiation aux

choix réactions

des

et médiation médiation cadre

durées

communication

part de aux et valeurs

des et le

éditoriale de

les

notamment 2018)

faire

service service disponibilité

dans à

délais retransmissions propos,

du

La

entre

majorité

manque

aux des bilan interpellations la

médiation : le

l'information

questions

consiste de ou la d'octobre

radio-TV-web

de

que

des plateforme,

Source questions

de (notamment la RTBF

ou

cœur de

contradiction ainsi l'exactitude fonds la

et % sur à Life)

au

1 de conséquentes

sports

de de

;

for

traitement

26 provinciales liées

des

sont principale

Viva du

et

et % présents éditoriale) d'horaires, déprogrammation contenus

1 qui 18,

services

; ^ et

télévision

interpellations sentiment info

d'indépendance

l’ présentateurs 18

non

les le questions

(Cap en

info et

de autres

des 35%

radio-TV-web d'interpellations

par et

éditoriaux. thématique site avis, thématique interpellations interpellations 724;

catégorie

encore sujet la le

changement les la communales questions

(contenus

place

contenus des

ou un choix

et et

Contenus Programmation

Evénements Traitement Animateurs Diversité Humour Traitement ou cette

en n négatifs) ii a « n ■ » de aux

dans

des

de

et

AUVIO invités

mise

représente élections et réactions télévisés sur

partie

demeurent les analyses les (positifs thématique ils

traitement,

rassemblées des experts

éditoriale

du

contenus et contenus d'avis journaux pour

les

déprogrammations

désormais

publicités. déprogrammations les les

rassemble

spéciales,

des

aux

font L'offre des qualité

que Répartition

chaîne,

sont

médiation

la

La explications l'expression par interpellations certaines Ce électoraux dernière à éditions ligne) sujet Quant ainsi journalistiques.

nsioianw 10iim smmmimi u n ni i 11. ! I! L ïCSâieOHlSWllIL’AmiiSBS. direct course mesure varient le annonçant présente longtemps moments d'information tendant modifications Les linéaires. En

retard vertu différents

interrompu

de

selon d'informer

à de les

ou

En

Formulai de

respecter qu'initialement

les

l'article excuses

le cas

forte

des le prévues mécanismes trois nouvel

de laps

fait

publics, de audience.

21 interrompue

retard de piemiers

les

une

de

l'heure horaire du avec l'éditeur

horaires

temps

b

n n ■ ■ « n contrat annonce i« que

prévu),

important de

Utilisation Signalétique RGPD Cest Service Orthographe Modération Publicité Droits

1

En

du

programmes Répartition jour du ce communication

de

cas vous

dont

report par de

soit audiovisuels et

programme la

non

l'impossibilité orale.

d'avance

de

RTBF

la un gestion, de

qui

ou via

dispose rendu sur

programmation direct du et Facebook accident),

le de la

diffuse, les grammaire

dites

programme

presse, de

thématique

(accessibilité

déprogrammation,

réseaux ou 61; la

prolongé

retardé.

la des l'éditeur

RTBF

davantage, 15%

de

dans soirée, un

sur changements

diffusion sociaux

doit bandeau

son

Lors

le

concerné (tel annoncée

et pour

Source au

programme

adopter des non-remise

site

d'un qu'une moins l'éditeur

du

informer déroulant plaintes internet ,

la

bilan programme

direct ou

d'horaires

et RTBF de

compétition 10

l'animateur

mettre de du diffuse qui

services

fois ou

interrompu

les

service lots) adopte annonce

suit

sur par

publics

en mis en

une

le

antenne-même. de

de

jour,

oeuvre question

ou direct, des sportive

en

médiation

le vitrine médias

; (comme

le retard place mécanismes lorsqu'il à

présentateur des un des

ou d qui

bandeau par ’ audiovisuels sans RTBF dispositions information

endroits

qui

lors dure s'agit l'éditeur

être précise -

d'une 2018 clairs plus

du

qui

en de et

Les trois thématiques qui font l'objet de plaintes le plus fréquemment sont : l'orthographe et la grammaire (principalement dans l’information), les droits audiovisuels (droits d'auteur, droit à l'image notamment) ainsi que la publicité, même si cette thématique apparaît moins qu'en 2017 dans les plaintes (coupure de films, volume sonore, contenu des publicités).

LE PROGRAMME DE MÉDIATION

CONTEXTE

L'article 30 du contrat de gestion stipule que la RTBF diffuse et offre à la demande un programme ou des séquences de programme de médiation, dont au moins dix éditions par an en télévision, diffusées à une heure raisonnable sur une chaîne et rediffusées sur une autre, dont l'objectif est de répondre en toute transparence et indépendance aux interrogations et réactions de ses publics.

La RTBF est libre de produire ce programme et ces séquences dans le format souhaité par l’éditeur et fait appel à un panel équilibré comprenant, selon la pertinence éditoriale, des responsables de la RTBF, des plaignants, et le cas échéant, des experts académiques et des représentants de la société civile.

Interprétation du Collège

À l’occasion des derniers contrôles, le Collège a précisé son interprétation de l'article 30 du contrat de

gestion :

- L'éditeur est invité à traiter les sujets de médiation sous un angle contradictoire, en répondant, dans une perspective critique, aux interpellations de ses publics. En effet, le collège rappelle que les notions centrales de la médiation sont le dialogue et l'échange entre plusieurs positions - L'éditeur est appelé à diversifier le profil des experts, notamment en assurant une représentation citoyenne. - L'exigence de diffusion à une heure raisonnable peut être rencontrée par la (re)diffusion du programme à 18h30 sur La Trois et une diffusion à la demande sur le site internet de la RTBF.

BILAN 13

La RTBF a diffusé 10 éditions du programme « Medialog le mag » en 2018. Ce magazine, qui vise à la fois à répondre à la mission d'éducation aux médias et à être un espace de dialogue et de médiation avec les publics a connu des modifications depuis septembre 2018, précisées ci-dessous. ise kl»! Le piogramme «Medialog le mag» comporte 8 rubriques qui peuvent être regroupées selon les C2S intervenants principaux : C/3 - Un.e invité.e, extérieur.e à la RTBF, a la possibilité d'intervenir durant le programme via son e/a SB esi bouton rouge (« L'invité.e fil rouae »1 et de conclure l'émission, avec le présentateur (« Débrief ») ; CjO - Les usagers de la RTBF ont la possibilité de s'exprimer et de donner écho aux interpellations du public via « Outside » (remplaçant « La boîte à outils »), Cette séquence offre un espace de discussion aux publics au sujet des contenus de la RTBF. Par ailleurs, « De quoi i'me mails » permet au service médiation d’exposer des réactions et des mails des publics de la RTBF S CSA 1 CONSEIL SKIE! DE L’AIIDIÏISIL 26 25 éditoriaux formats Désormais, que cadre Progressivement, médiation rédaction, Fin Trois s'est raisonnable d'autorisation Depuis Diffusé et Diffusion responsable L'équipe

Décision La

atteint

- - 2018, - boucle

d'éducation -

à conformée, émanent

23h50. fin Des L'onglet Des sur divers télé. différentes notamment qui que La équipes Les lien débat ainsi RTBF

en in

de l'équilibre

l'onglet et

ou afin

de 2018,

l'appellation

rubrique La

extenso

capsules chroniques » journalistes

détaille

avec des

du plateau

« les Enfin, nuit

via que telle

En Medialog Deux répondent de »

et en

fortement

Service

sur

coulisses

est le

enjeux

de

les aux conséquence,

s'étend au

l'actualité

détailler les

de après INSIDE que abordant

• programme «

manières le le http7/

en la

quant réseaux vers

fil écho

est Inside pour « réponses

médias. travail contrôle site

RTBF

Médias termes prévue

de

en Médiation

de INSIDE

de et le donc

un

23h, www.csa

de aux

Info

à les Info,

2019,

radio à de et développement, mag

00

équipes »

des

concernées.

journalistique sociaux.

l’ lui

délai les permet

la dont

webnatives d'expliciter

occasion

30

interpellations La

réactions le 26 de à formée

a comparés fournies.

le qui regroupe est

RTBF médias.

centré

, »

; l'article

à thématiques INSIDE programme été

«

Collège repiésentativité be/documents/2816 en visant

6:30.

de il rediffusé marque de perdure

de

est

créé 2018 de via

la

du plusieurs soit

la

de RTBF. 30 traité Cette est mettie et

Les

et le donc « les » avait RTBF FOCUS présentateur, sur

Questions (déontologie,

de propose de » sur

; cette une notamment devenu

respect d'une invités

choix et

est

INSIDE

Quant médiatiquement, le séquence

son des

: questions constaté, un

questions en explicitent

page

site

rediffusé mois,

de rubrique

thème contrat part lumière pratiques éditoriaux :

en

un

INSIDE quant au

genre de

information regroupe

Médias Facebook

plateau

le

projet

panel

d'une à rassemble digitaux

lors

l'obligation ligne

des samedi

du

issu

de

la leurs en les : à à

50%

du public

audiovisuelles gestion.

décision » elle

effectués. d'invité.e.s, publics, boucle coulisses des transversal des éditoriale, chroniqueuse

ainsi

: désormais

par ; contrôle choix d'invité.e

séquence

sur

de un

mails interrogations au

relatives que la

La

la

de de fait

moins RTBF et reçus

du

de

RTBF, Une

Les des reçus

source

annuel nuit traitements diffusion il consolidé,

d

s la plusieurs d'une

demeure 29

et actualité

sujets étant personnes à de journaliste à un par 25 RTBF.

en l'information d'autres 17h par

mars

sur

usager etc)

la précédent,

journaliste la collaboration

des des

développés la et RTBF, La selon

voie

tant

ouvert approches Cette médiation, 2018 présenté médiatiques, d'autre

femmes Deux

utilisateurs. médias de

ressources

ainsi

du de de

un la

rubrique

que du (voir

et

et

service

médiation de

RTBF part ses que diversifié

«

en La radio sous dans

Collège

avec la la horaire

et supra). soit

choix

et sur Trois, 2018.

RTBF de

RTBF de ainsi des

«

fait 71 de

ce les ou

les en la Le la la la

Vc - Le programme mensuel de médiation : cette nouvelle formule remplace « MediaLog le mag » depuis septembre 2019. Ce programme contient plusieurs séquences : visites des sites de la RTBF et présentation de leurs coulisses ; sujets développés sui base de questions du public, avec le soutien des personnes ressources à la RTBF mais également un débat entre un membre des publics de la RTBF qui a adressé une interpellation au service de médiation et une personne interne à la RTBF, sous le regard d'un.e «experte», invité.e à suivre le débat avant de le commenter. - Les visites et les ateliers d'immersion (médiation culturelle).

Diffusion de « INSIDE » en 2019

Le programme «INSIDE» a débuté fin septembre 2019 Tiois autres éditions ont été produites et diffusées en 2019 : fin octobre, novembre et décembre27. Pour ces 4 éditions, elles ont été diffusées le jeudi vers 23h, pour être rediffusées d'une part sur La Une le dimanche suivant la diffusion en fin de matinée (9h40 ou 11h selon les cas) et d'autre part sur La Trois le lundi suivant la diffusion en fin de soiiée (entre 22h10 et OOhOO selon les cas).

Le Collège salue ces horaires de diffusion et de rediffusion,

AVIS

Sur l'exercice 2018, le Collège constate la production et la diffusion d'un nombre suffisant de programmes concrétisant la mission de médiation. Le Collège constate la présence systématique de téléspectateurs.tnces dans les programmes ainsi qu'une parité accrue des expert.e.s invité e.s à participer au débat. Il encourage l'éditeur à poursuivre sur cette voie et à maintenir ses efforts en termes de parité.

Quant aux horaires de diffusion, le Collège constate que de nouvelles rediffusions du programme « Médialog le mag » sont apparues fin 2018, permettant à la RTBF de se conformer à l'obligation de diffusion selon un « horaire raisonnable » telle que prévue à l’article 30 de son contrat de gestion.

Par ailleurs, le Collège salue l'intégration des divers axes des relations avec les publics dans le concept protéiforme INSIDE ainsi que les horaires de diffusion et de rediffusion du programme depuis sa création

LES PUBLICS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

CONTEXTE

La modération est régie par les articles 7.5 du CG et l'article 42 sexies e), 2ème tiret, qui, concernant les commentaires sur les forums et les réseaux sociaux notamment, stipule que « ces commentaires font l'objet d'une modération régulière et adéquate, de manière à empêcher ou supprimer tout contenu contraire aux lois et plus particulièrement à l'ordre public, aux bonnes mœurs et aux principes démocratiques essentiels ».

27 A savoir ; le 26/09/2019 ; le 31/10/2019 ; le 21/11/2019 et le 19/12/2019. BILAN

En 2018, la RTBF indique être gestionnaire de 120 pages Facebook, 15 comptes Twitter, 14 comptes Instagram, 2 Snapchat et 6 chaînes YouTube. Comme lors des exercices précédents, l'éditeur indique que les commentaires de son site info (rtbf.be/info) sont fermés, dans le but de privilégier les commentaires et leur modération sur les pages Facebook,

Etant administrateur des pages, la RTBF a la possibilité, après publication des commentaires, d'en supprimer, sur base de constatations propres ou de réactions de tiers. En réponse à une question complémentaire posée dans le cadre du contrôle 2018, l'éditeur a précisé que le département réseaux sociaux est composé d'une part de 4 coordinateurs réseaux sociaux, chacun.e responsable d'une édition d'offre28 et d'autre part d'une dizaine de Social Editors, en charge de la publication et de la gestion opérationnelle des pages. Quant aux gestionnaires de pages, ils travaillent en étroite collaboration avec le département, sans y être rattaché. Le service de médiation, composé de 3 personnes, n'est pas inclus dans les coordinateurs Réseaux sociaux, les Social Editors ni les gestionnaires de pages.

Par ailleurs, la RTBF a mis en ligne un guide du fair play29, qui précise les pi incipales interdictions sur les pages RTBF développées sur les réseaux sociaux ; renvoie vers les principes généraux de communauté de Facebook ; indique les prises de décision que peuvent prendre les gestionnaires de pages et fait référence à une adresse mail en guise de contact.

Face au nombre de publications et d'interactions sur les réseaux sociaux, la RTBF collabore depuis 2017 avec la société Netino qui contribue à la gestion de l'ensemble des pages RTBF de deux manières : en cachant30 ou supprimant31 des commentaires (premier niveau de réponse) et en repérant et en agissant sur les commentaires les moins acceptables en dehors des heures de bureau. Trois strates d'analyse des commentaires se superposent: la première consiste en une analyse semi- automatique des commentaires par Netino (mots-clés spécifiques et liste noire des utilisateurs « toxiques ») ; la deuxième est un traitement par les équipes Netino et le troisième, optionnelle, permet aux Social Editors de la RTBF d'affiner l'approche de Netino s'ils le jugent pertinent.

Quant aux réponses aux commentaires et à la gestion des débats, c'est géré exclusivement par les Social Editors et gestionnaires de pages de la RTBF.

Dans le cadre de l'instruction INS 16-19 concernant la modération de commentaires problématiques de la page Facebook « C'est vous qui le dites », la RTBF a communiqué que deux mesures ont été prises depuis début décembre 2019, toutes deux activées par Netino :

1. Tous les commentaires présents sur la page Facebook de « C'est vous qui le dites » sont désormais traités manuellement, sans modération automatique préalable ;

28 A savoir : Le « Nous », les « Nouvelles Générations », les « Jeunes Adultes » et les « Affinitaires ». 29 https//ds1.static.rtbfbe/article/pdf/note-de-fair-play-1430723988.pdf 30 Les commentaires sont cachés lorsqu'ils sont considérés comme hors propos ou s'ils contiennent des propos insultants, soit à l'égard de la RTBF, soit à l'égard de tiers. 31 Les commentaires sont supprimés lorsqu'ils contiennent des propos « diffamatoires, haineux, racistes ou incitant à la violence ».

73

c 111 ■ i m s osa i cofisEiL wmm oe L’AüDiovisüa plus l'objectif par certaines fairplay) Le des Pour d'accroître commentaires 2

Collège Lorsque

Social l'éditeur. rapide

l'exercice

tendent d'absence pages

Editors

a le et la

pris

contrôle Il

efficace

RTBF

2018,

problématiques, l'invite de

connaissance, et à

réseaux

de réduire des signale

le

possible

qualité

à commentaires Collège

gestionnaires maintenir

sociaux, fortement à

ainsi

Netino

de

constate via l'équipe

ces

que

ses l'instruction tout

derniers. une problématiques, de

les efforts la

en que

pages

réactivité de risques publication

ne

la modérateurs

afin

permettant

collaboiation précitée, et AVIS

les de de

outils

présence tendre particulièrement ou

des

du pas

est mis

avec mesures

moins et

leur

renforcée

en de de

Netino

absence place

commentaires

s'approcher du

supplémentaires

sensible, retrait

par ainsi de

totale.

la manière

que ou RTBF

encore

pouvant de

problématiques le

(tels

travail la

ponctuelle

mises modération davantage

que

amenei

en

en la

interne

charte V place

afin des 74 sur

de la

:

la le les au 75

ses

deux RTBF initié dans

2014.

établir

la ;

dans

les dans

dans diversité jeunesse

éditoriaux 2012-2014 pour

évaluation que la la

soutien prévu médiatique

promouvoii

que

à

de dialogue le européenne,

est une 41%

engagé

genres.

avec le

atelier et

diversité personnel relève femmes

triennal qui

la

visant pas pat d'« du

des ce CSA

contre traitement travail

de diversité.

également à

le

Le

l'égalité sein la

du place

charte

«

d'action principaux: pouisuivre ». au de effectifs collaboration interactions

en

la présence de femmes, prévoit constituait

:

ses plan visibilité années,

d'une

des

la

Il

de mise la ne

talents afin de points

».

poursuite

sur la à « hommes concernent d'un

direction

la s'agissant

(contrairement

45%

Day

cela

suivants les chances. à des

de trois

AJP,

dernières ’ axes chances. l

poursuite

RTBF et

axes chances.

chiffres sous-commission sous-commission diversité. que des la

l'élaboration

la

sur

Egales, des répartition

par la

des

School la points

des

deux et

diversité contribuer

à la des de

Comité DIVERSITE

gestion

;

à les quatre

sur

la de

composés femmes Alter cours au

créée permis

l'AJP dont

l'égalité

femmes/hommes

ET Media et sur

de

les

l'égalité Au considéré

centrées l'égalité

le

ont sont

de

CONTEXTE par

et

Médiane. définit

transmis a

interne

et

sur a

sur

remises

personnel médias entre

participation

Day. supérieure

sont

chances

Expertalia RTBF

créée centrées d'égalité

la

du

l'Assemblée récents

annuelle. aux RTBF

travail est l'UER

chargée

l'UER la

se

d'administration

échanges des Collège

la de EGALITE sont

de de

de de

School sein le

l'égalité personnel

»

les

recrutement

se

européennes •

culture, matière

2016

données

de au

CSA, du

du Expertalia

la Conseil

l'égalité

dont en personne de charte

écoles. évaluation

Media

du Charte groupe

2017

le proportion gestion

de

d'éducation

la recrutements

femmes

la

les recommandations

du

de

Toutefois, niveau

par base de

d'un suivantes

d'une

et

ses diversité d'une

de

cette rencontres

aux

données l'exercice

la

au d'action promotion

favoriser champ

services la

destination

« de l'exercice que de à le des

à que édition de

adopter

contrat

à

culture-RTBF »

des ; faites l'objet

actions pour

stratégique

plans

du

base pour humaines.

dans plan

les

relève relatif la 63 des journalistes

Désignation déclare Constitution Élaboration Plan Approbation visant Réflexions

Approbation

Accueil

un

fassent de les

deuxième diversité

actions

- - - rencontre - - - - - demande plan violences

actions

la la

RTBF

engagé diversité la

ème L'article établir un programmes plans 2012 a 2013 La 2014 L'éditeur Les 2015 2016 développement de entre Les 2017 la des cadre 4 ressources annuelle via À

lIÎSIAOffllUU 1 Ü H iS 11131 m I le dernier alinéa de l'article 63). L'éditeur a donc été reçu dans le cadre d'une audition début 2019 afin de déterminer les données attendues et la forme que pouri aient prendre ces évaluations.

BILAN

En matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de diversité, l’éditeur déclare avoir centré ses actions pour l'exercice 2018 sur les points suivants • - Les Ateliers diversité ■ 3 ateliers ont été organisés avec 35 personnes accompagnées d'une formatrice ; - A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) une journée spéciale a été organisée sur La Premièie et une soirée thématique sur La Trois. Plusieurs sujets d'information ont été proposés à l'occasion de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes (25 novembre) ; - La poursuite du travail engagé dans le cadre de la base de données Expertalia créée par l'AJP ; - L'organisation d'un réseau de journalistes et d'expertes réunissant 50 personnes. Il vise à mettre en contact journalistes et expertes afin que ces dernières entrent dans le répertoire des journalistes ; - La collaboration européenne via, notamment, la participation au groupe « interculturel et diversité » de TUER, la participation à la coproduction de documentaires ou encore la présentation de TARMAC à l’équipe diversité de TUER.

- La poursuite des interactions avec la jeunesse via la troisième édition du Media School Day au cours de laquelle 200 élèves de l'enseignement secondaire supérieur ont été invités sur le site bruxellois de la RTBF pour découvrir entre autres les métiers de l'audiovisuel ; - La 5eme rencontre culture-RTBF, qui a vu l'organisation d'un débat sur Légalité dans la culture.

L'éditeur précise enfin avoir pris part à différents événements belges et internationaux (par exemple interventions dans des débats, colloques, jurys, ateliers, comités de pilotage de la FWB, etc.).

Le Collège constate ainsi qu'il existe une série de mesures et que la plupart de ces actions poursuivent des initiatives déjà entreprises les années précédentes.

S'agissant du plan de promotion de Légalité entre les femmes et les hommes au sein du personnel, Léditeur fait parvenir des données chiffiées sur l'évolution 2014-2018 de la proportion de femmes au sein du personnel de la RTBF ; du Comité de direction et des N-1/N-2 d'un membre du Comité de Direction ; des recrutements et des personnes bénéficiant d'une formation. - Ainsi, en 2018 Léditeur déclare que ses recrutements étaient composés à 53% de femmes. C'est une proportion supérieure à la répartition de ses effectifs par genre. Ceux-ci sont en effet composés de 39% de femmes en 2018. La proportion de femmes dans les recrutements connaît une progression entre 2014 et 2019, malgré une inflexion de 2016 à 2017. Elle est en revanche stable à l'échelle des effectifs globaux du personnel de Léditeur (de 38% en 2014 à 39% en 2018), qui l'explique par un faible taux de turnover dans l'entreprise. - Concernant la proportion de femmes dans les fonctions managériales, Léditeur agrège les données et déclare que les membres du Comité de direction et les N-1/N-2 d'un membre du Comité de Direction sont à 39% des femmes en 2018. Il s'agit d'une progression de 4% de 2017

76 n i III î l CSA ! GifSOL SUPERIEUR I L’ÂUDKMSüa 32

https' B - B ■

omtos45% Formations Comité Recrutements Personnel

2018 la

top Direction, sélection

membre diversité de femmes.

la s'agissant

RTBF management, que Direction, Direction présence

il

a

l'éditeur

s'agit du Proportion

dans

on

augmenté des

La Comité

de recense N-1

des

de les profils comparaison

Après l'accès

explique

et

20 10% 30% 40% données 50% 60% postes femmes que 0 de

N-2 % %

légèrement 8

et

de une de aux hommes

à

liés

management femmes

par

dans la formations, agrégées. inflexion

2014 28% 41%

38% à représentativité dans

l'attention la

les pour

transformation. de

fonctions

le

dans 2015

de Si 2

temps

la femmes

on plus

2014 41% 2015 portée 30% 5 54% 45% RTBF

38%

à les se

2016.

«

managériales

fixe

hommes-femmes

ressources intermédiaire montre déclare à 32

à

. 2015, Il

Ce exclusivement l'égalité

Elle déclare Source chiffre

44%

34% 38% 2016

que n'a une la

:

pas proportion et

se 44% notamment

humaines RTBF, est ».

stabilité

à concentre

connu la stable

des

dans

sur Rapport diversité 2017 44% 5 39% 35% 39% 51%

personnes les

d'évolution depuis de les

de

avoir

membres

moins

annuel jurys

cette femmes dans

l'exercice prêté

sur formées

CSA, de 44% 2018 le 53% 39% distribution

du de

les processus sélection. attention

dans page

Comité 2016 postes

2017.

sont

97. 77 les

à -'7^

n i n11 sesa !« s a si u!iid iio t isii i femmes femmes L'analyse Soit suivant Trajet fonction canière. 31/12/18,115 développement de supra) La 1) privée conformément par L'éditeur Changement Participant.e.s

L'identification RTBF

- transformation - : le

de

contrat et :

. Proportion Proportion

à l'identification

à

68% déclare

(dont des mobilité vie

communique avoir participer

100%

professionnelles de données 20 40% des 60% 80% de personnes 0 effectivement plus

aux

% %

fonction de avoir

gestion participante,s des RTBF

de de

carrière de discussions

de au

changement talents changement mis

par des

l'entreprise. 2/3 : en Répartition trajet

ont concernant

en genre

talents, outre de afin

bénéficié : changé et

place

de

femmes)

en de

l'égalité

sont des

met

mobilité,

la

la

2017 de soutenir de 8054 un Hommes L'éditeur

formation

matière

données le de des 3% (68%) (32%)

en hommes-femmes

fonction 36,8 fonction du

trajet 2018

9 plan

». fonction des

exergue D femmes.

trajet La

Hommes

ils la

de chances. de menées

lecture

déclare: mobilité Direction

quantitatives

sont

parmi et parmi

de promotion mobilité

à que la

mobilité Parmi l'issue

sensibilisation, en

de u les avec les

si

interne, Femmes «Depuis

revanche

les ces femmes

hommes les interne du

l'éditeur

de dans

de

hommes

et données 115 processus

l'égalité la Femmes qualitatives notamment

plateforme dans personnes, son le 17 participantes 82115 78,2

légèrement participants

la lors Comité

ont promotion

lancement nous le entre uo: 20%

de

cadre été

son

sur

dans permet

RH 22,6% les de moins

plus

= = les audition

de femmes d'accompagnement

de 24,5% 21,7% le 26

fin

quatre

la

ont

nombreux cadre d'établir l'équilibre (soit nombreux plateforme 2017 personnes)

déjà (9/36,8 (17/78,2

(100%)

TOTAL début 22,6% et

axes du

les et

changé le processus

jusqu'au

entre de hommes

2019 que énoncés que * tableau

*

100) RH

115 100)

les les

vie (cf. 78 de de

de

•t-

la II à

de

et

les 79

à

crèche changé sur liés

affirme

déclare Conseil

médias), hommes midis pluralité

la

2018,199 interne privée/vie d'équipes

pas au les les

d'égalité initiatives des

axés en journalistes-

une : (via

postes vie » à

les

place

l'éditeur l'éditeur

n'ont

les validé mobilité

en

sur

réseau

part,

matière lesquels qui

et

parents de le

Ainsi, organisé, sélection

;

en dans

que inclusive

a

mise et

actions,

..) vers

aux de

l'équilibre

d'une la

décolonisation

place. ces

et

présenté personnes de en l'éditeur

sélection sélection. diversité formation), soutien

Academy humaines

genre,

«

de mis des RTBF)

tiré

de de

rencontres

processus de favoriser de

la recrutement recourant,

de

uniques.

la

été à hiérarchiques RTBF été à

un diversité

de en a

de a

la jurys

à

situation ressources qui plan matière sessions

des

que

relatifs politique

processus

obligations la

visant niveaux part,

(4 en

un

des ni sociales

politique du

les

bilan ou

participations d'entretien (collaborations, procédures

et

d'une le

déclare mots

que AVIS

d'autre d'ateliers ses valider sur

5120 gestion

Œuvres des Expertalia

initiatives

composition guide

et, et

la autour

processus, directeurs comportementales fonctions la : chances un

dans

types

l'éditeur l'extérieur

sur

du des choix constate les

l'ASBL

des

définir et vers lequel coaching

rassemblé distance.

annonces à explicite l'issue principes de chances avant autant

place

à ont différents et

égalité

s'organisent

pour

contrôle en personnel,

les des à

des média compétences complémentaires

en

enfants .

de qui

travail

du professionnelie le réorientés.

inconscients,

orientées pas

de

: permis

2019. et 55

entre le

enfin

a

: initiatives orientés pas

biais lien

initiatives l'égalité : celles participé

mettre mars

diffusion

l'entreprise ses

été

questions

le lancer

lieux

candidat.e.s,

personnel et sont mettent de la formation diversité, l'éditeur

rencontrées. en Les

de privée/vie

ont accueille

les

ont référentiel

de la fait formations

chances ne du

ne de

des

des

/ vie autorisation

qui un sont (thèmes de pour

des

déclare

d vue

des communique

déployer déployer dans

état 212 s'assurer l'antenne À en

toutefois

Interrogé

femmes

l'éditeur défini personnes

données cet

fonction ateliers - Formation

canaux les Equilibre

Egalité

diversité diversité

Collège

invite Les L'éditeur et de 2) S'agissant programmes transformation

la les expertes. L'éditeur 3) professionnelle. pilotes Babymédia Enfin 4) affirme de compétences avoir que d'administration Le Il de

iflSioiflnwiiHiaisiisKiïsai j i i i - À se fixer des objectifs précis, quantitatifs et/ou qualitatifs, en matière d'égalité de genre et de

diversité à l'antenne et dans les ressources humaines (plus spécifiquement pour la gestion des carrières et l'accès aux fonctions managériales) ; - En conséquence, à déterminer des indicateuis de performance pour mesurer l'évolution de ses actions et à les communiquer au CSA ; - À procédera une évaluation annuelle des nouveaux plans d'action présenté et validé au Conseil

d'administration en mars 2019, ainsi que le prévoit le contrat de gestion.

Par ailleurs, le Collège prend acte du fait que la RTBF associe égalité femmes/hommes et diversité dans une problématique et des actions communes. Néanmoins, il encourage l'éditeur à poursuivre le développement conjoint des deux axes prévus dans le contrat de gestion : la diversité ainsi que l'égalité femmes/hommes.

FINANCES

TRANSPARENCE ET INFORMATIONS FINANCIERES

CONTEXTE

La RTBF publie sur son site internet33 les informations de transparence requises34, en ce compris une synthèse de ses comptes annuels pour l'exercice écoulé.

Par ailleurs, comme prévu par l'article 85 du contrat de gestion, le rapport annuel transmis par l'éditeur comprend notamment :

« Une synthèse des sources, des revenus et des coûts issus des activités de la RTBF, distinguant ceux liés à l'exercice de ses missions de service public et ceux relevant de ses activités commerciales ; « Un aperçu des coûts nets de l'exercice de la mission de service public ; » Une synthèse de l'évolution de la situation du personnel ; « Le détail des dotations ordinaires, dotations spécifiques et subventions complémentaires35.

Ce rapport identifie également une liste des participations et droits détenus par la RTBF dans d'autres entreprises36 37et contient les comptes et bilan 2018 de ses filiales et sociétés dans lesquelles elle détient une participation inférieure à 50 %, ainsi que le rapport de gestion correspondant3'.

33 www rtbf.be/entreprise/rtbf-aroupe. 34 Conformément à l'article 6, § 1er, du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels ainsi qu'a l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 décembre 2004 relatif à la transparence des éditeurs de services de radiodiffusion et à l'article 50, d), du contrat de gestion 35 En ce compris leur montant, leur provenance et leur affectation, et spécialement l'utilisation qui a été faite des subventions complémentaires, dont celles pourTVS Monde. 36 Voy. le Rapport annuel 2018 de la RTBF, pp. 112-114. 37 Voy article 80, al. 2, du contrat de gestion.

80 H! i l i iI OSA î CONSEIL SUPERIEUR DE L’ÂUDIOME 38 Le Le Etat de d'information à objectif d'aide complémentaires En de En Recettes Voy.

la

segment graphique son outre, vertu

radio

RTBF, des

article

à site

de

lieux

la

de et

publicitaires n afin à

création

Dotations maintien

71.4 d'information de l « l'article ’ article

ci-dessous publicité de

» télévision,

et les

préserver

56.2 affectés

75 recettes 71.4 radiophonique

du ■

du du Publicité

nette pluralisme

du

détaille

déduction contrat contrat www.rtbf.be/info

à

les

contrat de

nettes la »

recettes fait production nette

de

les de

Répartition

l'objet de 38 des gestion.

faite sources gestion ne

b la

gestion, Aides de

publicités presse peuvent

d'une de

publicité

audiovisuelle qui

à la de de

la

T.V

écrite

dépasseraient

les

verser revenus illustration des production

BILAN pas sous

A., recettes

des

revenus excéder imprimée, des

à

forme

un éditeurs de indépendante

commissions

spécifique. Fonds nettes la u

30 Distributeurs de RTBF un

la

% de «

montant

intitulé de

Fédération

displays des

pour presse

publicité

de et recettes

l'exercice

«

des régie

de b

écrite Fonds »

Autres

autour Wallonie-Btuxelles 600.000 moyens de totales publicitaire, sur

la de

2018. recettes

RTBF

des soutien internet

€ affectés de

pour

contenus sur

l'entreprise.

des

aux

ses l'exercice. et

au

dans

moyens chaînes impose médias

Fonds écrits 81

un

En 2018, on constate que les recettes publicitaires ont diminué de 0.2% par rapport à 2017. Les autres recettes et plus particulièrement les aides à la production sont quant à elles en hausse (+16%) par rapport à 2017 et s'élèvent à 4,9 millions d'euros en 2018.

Détail de la répartition des revenus publicitaires 3,39%

- 55,87%

i« Télévision » Radio a Internet

En 2018, la TV représentait la plus grande part de revenus publicitaires avec 55,87%. La radio arrive en seconde position avec 40,74%. Les revenus pour cette dernière sont néanmoins en baisse de 2.7% par rapport à 2017.

Selon la RTBF -questionnée sur cette diminution- il apparaît que les recettes publicitaires du média radio ont connu dans leur ensemble tant au Nord qu'au Sud du pays, un tassement sur la fin de l'année 2018. Une des causes de cette diminution viendrait des restrictions de recettes publicitaires imposées par le Gouvernement flamand à la VRT qui a diminué le plafond des recettes publicitaires de la VRT de 8 millions. En conséquence, la vente des espaces radios de la VRT a été freinée sur la fin de l'année 2018, entraînant l'ensemble du marché vers un ralentissement des investissements radios. Etant donné que la VRT est un acteur majeur pour faire une campagne radio nationale, sans lequel peu d'annonceurs développent de campagnes radios, l'effet s'est également fait ressentir au Sud du pays et donc sur la RTBF. 1111 fCSÂI CIKIl SUFERiEÜR BE [VISUEL 0

40 TV5 39 augmentation s'établissent De le En notamment Les

Autrement À

graphe

laquelle Monde. 2018, son données 50

a 000.000 côté,

ci-dessous). Dotations

les il

appelés

liée faut à témoignent

de 369,5

recettes la 6

aux ajouter

8.9 dotation

les 100

millions dotations millions

revenus ■

000

8,9 Publicité d'exploitation

d'une

000

millions

ordinaire d'euros,

d'euros dégagés 6

(+3,70

évolution nette 150000000

d ’ euros

soit par des %) 39 s'est Répartition

n

et de ventes rapport pour une Aides positive

6

malgré

élevée

la

hausse la 200000.000

à

de

subvention RTBF,

la à

produits

des production 2017. une

à des

de

252.3 recettes hors

baisse

3,4% 6 recettes

ou pension, 40 250.000000

recettes de

par des

millions globales

services i

i rapport

Distributeurs recettes et

9,3

6 d'exploitation

d'euros.

millions de

à 300

publicitaires 2017. la

000.000

RTBF

d'euros Cela □

Autres

6 en

non-récurrentes,

représente

pour 350.000000 2018 (détaillée

recettes

la

(+3,28%),

dotation

6 dans

une 400000000

6 : m i ; i osa i mshl wimm de l’audiovisüel 41 provenant du Fonds 600.000 La totales L'obligation A des passant 2017 Le baissière Les Les

Dans

la Collège Collège

recettes recettes recettes lumière

(-19

de

son fixé

euros de

soutien est

%) rapport constate constate par

1,7

est site

publicitaires publicitaires publicitaires des peu 41 par

20000000 45 10000 25.000.000 30000000 40 35.000 15

millions

l'article 5

rencontrée. annuels RTBF.be/mfo. 000000

000000 000 000

comptes

aux plus au rapport

que que 000 000 000 000

CSA,

médias Oê

forte

71.4

€ d'euros € 6 g g ê ë € € fixé les les

pour de

baissent

la à

annuels

revenus

recettes

du

pour 1.700.000 RTBF par 2016, la

29.600.000 d'information

les

RTBF, contrat 39.600.000 à

l'article

2,4

déclare la

trois

on légèrement

de radio publicitaires -Télévision sous

millions celles-ci €

note

Evolution l'entreprise, de € médias

75

un

forme €

(- gestion.

2017

du

un n'est montant 2.78%).

d'euros

atteignant

contrat

(TV, retour en de

de AVIS dû

télévision des

displays

le radio

la Pour de pour

de en Collège RTBF à

269,629 revenus

la 2018.

70,7 gestion. et Internet, «Radio

l'exercice. croissance

sur n'excèdent Internet) (-0,25

millions

constate

euros RTBF.be/info

publicitaires

En après %)

conséquence, €

sont

d'euros (+29,16%)

de

par pas une

avoir

recettes Hnternet globalement

2018 rapport le

faible

n'excèdent

palier

pour connu

par sous

diminution

aucun à 2018. de

2.400.000

28.800.000 39.500.000 rapport une 2017.

forme 30%

stables

pas

diminution versement

des La

le

de

€ à

tendance (-0,28

€ palier €

en 2017 recettes displays

2018.

de au %) en en

11 r I n ! î CSA I CONSEIL SUPERIEUR DE L’AÜDKMSIJEL jugé 44 service annuels 43 comptes mission 2006/217/EC) commerciaux octobre concernant 42 imposées dépenses interactive, se belges recettes En entre subventions mission démontrer de Dans comptables lequel car fourniture À En budgétisées Wallonie-Bruxelles de En

Courrier

Sauf En

défaut,

soldent

2018,

outre, l'entreprise, service vertu une

la

effet,

son

(i) public

Commission exception de il 2009, de et

les

de compensation de

les préalablement analyse

vérifier importantes les

daté

de en le «

étrangers, l'entreprise, l'application le par

moyens

cette la service du public

Rapport à ces Collège

activités activités visées C-257, C'est

au cas bénéficiaire à

l'article vidéo

du

des

un compte service

ses

titre

dûment activités que de affectation 17

et

résultat

niveaux pourquoi

» européenne de public

points aux

COUT

mai missions à à

évalue surcompensation,

de le des du d'attestation

et commerciales

non 64 la les la vérifier

la aux

remboursement

par

structurelle articles public,

l'accomplissement

2019. tenu

non

demande RTBF

motivée

RTBF de 17

Commissaires du

70 ventes que concernent

et positif

commerciales,

services le

l'article de

cette mai à

(iii) est récurrentes, contrat NET

concrètement de Gouvernement.

les de

76

ne et

notamment manière 78.1, cette

ses

pertinente. les

concurrents en de la 2019, service de peuvent aide

et 64

en publics

Fédération excessive DE autres autres

cas 81,3 tirant

78

programmes, de les

du surcompensation

matière des essentiellement d'Etat

c'est-à-dire

le aux

d'affectation, 2 spécifique

ventes LA contrat nécessaires gestion, millions

public

et

aides

(ii) de Collège dans un excéder

que activités revenus, de

Ce comptes Voir 78.3 ne

risquerait

MISSION

radiodiffusion les avantage poserait sa

Wallonie-Bruxelles d'absence CONTEXTE

les

excessives calcul bénéficiant sa

de de

à mission et BILAN activités du

d'euros,

les

subventions

décision ce

gestion des CD. dans les la y commerciales.

les à que

contrat

limitée

compris sujet subventions de façon est

l'accomplissement d'être

coûts de

la ventes commissaires direct

ne

la l'hypothèse

la de

s'il

basé de

graves publicité, soit

pas commerciales

confie la

du DE RTBF des

dans

méthodologie

service peut dont échet de en Communication surcompensation nets

de ne

de ou 0,3

19

sur

règles de gestion. SERVICE mesure

donnent

au dépassent rend nature

telles le

problèmes mai indirect

soit la

excéder induits million la

publiques

DVD,

temps, public Collège

le

RTBF

ventilation

d'un

44 2004 effectif. relatives

aides atteste sponsoring,

de un de

commerciale,

au tirant

d'euros l'exploitation

par

de

dépassement

s'est

(art. de

baisser pas concernant

10% rapport

d'Autorisation la

appliquée

ne Collège de

PUBLIC concurrentiels

Lors la la cette affectées mission

aux

que

64 les pourraient du

la

acquittée mission un mission analytique des

de de

du Commission coûts les

aides coût

surcompensation avantage la complémentaire

les

des

l'examen

plus contrat

dépenses

prix de directs TV2 RTBF

par

câblo-opérateurs

de par nets net d'État, de

commissaires du de

et suivre service qu'en

des sur

Danemark

43 l'éditeur

service la de des

coût service de

la consacre

induits de .

des

ou direct

les

européenne obligations téléphonie

Contrôle J.O

Fédération

comme la

dépenses gestion) 2017.

annuelles

public indirects.

comptes net marchés

mission U.E.,

public

par public à

de

pour dans

de (C1-

aux

des Les

ses

85

27 l'a le et la

la 42 la

Le résultat positif de ces activités contribue au financement de la mission de service public.

En 2018, les dotations sont supérieures au coût net de la mission de service public. Sur la période 2013­ 2018 du contrat de gestion, le solde positif s’élève à 1,3 million d'euros, montant inférieur à 10% du coût net de la mission de service public. Le rapport annuel de la RTBF contient un aperçu45 des coûts nets de l'exercice de la mission de service public conformément à l’article 50, d), du contrat de gestion46.

AVIS

Conformément à l'article 50, d) du contrat de gestion, le rapport annuel de la RTBF comprend un aperçu des coûts nets de l'exercice de la mission de service public47. Le Collège des commissaires conclut que le niveau de dotation révèle une surcompensation pour un montant de 1,3 millions d'€, montant restant inférieur à 10% du coût net de la mission de service public.

EVALUATION DES NOUVEAUX SERVICES IMPORTANTS OU DES MODIFICATIONS SUBSTANTIELLES DES SERVICES EXISTANTS

En vertu de l'article 45 du contrat de gestion, la RTBF doit suivre une procédure d'évaluation préalable avant le lancement de tout nouveau service audiovisuel ou de toute modification d'un service audiovisuel existant.

Suivant cette procédure, l'administrateur général de l’éditeur informe le conseil d'administration avant le lancement de tout nouveau service audiovisuel ou de la modification de tout service existant Si ce nouveau service est important ou si la modification du service existant est substantielle, le conseil d'administration entame une procédure d'évaluation préalable en instaurant un groupe d'experts indépendants chargé de cette évaluation.

Il revient donc dans un premier temps au conseil d'administration de la RTBF de qualifier le nouveau service audiovisuel ou la modification du service existant présentés par l'administrateur général, de « nouveau service important » ou de « modification substantielle d'un service existant. »

45 Voir Tableau « Coût net de la mission de service public » page 79 du Rapport annuel 2018 46 Le décret du 9 janvier 2015, paru le 11 mars 2015 au Moniteur belge impose à la RTBF d’établir « une synthèse des sources, des revenus et des coûts issus de l’exercice des activités de l'entreprise, ventilant ceux liés directement à l'exercice de la mission de service public, ceux des activités mixtes, ainsi que ceux relevant des activités commerciales et un aperçu exhaustif des coûts nets de l'exercice de la mission de service public ». 47 Le décret du 9 janvier 2015, paru le 11 mars 2015 au Moniteur belge impose à la RTBF d'établir « une synthèse des sources, des revenus et des coûts issus de l'exercice des activités de l'entreprise, ventilant ceux liés directement à l’exercice de la mission de service public, ceux des activités mixtes, ainsi que ceux relevant des activités commerciales et un aperçu exhaustif des coûts nets de l'exercice de la mission de service public ». Pour un détail de ce calcul et des différentes catégories de dépenses, voy. le Rapport annuel 2018 de la RTBF, pp 77-79. n i i m icsâ iceisi.sipsiidel5aiioisih 49 française la organismes Communauté française 48 des d'administration d'un L'article o o Pour

Communauté Décret Projet

modification l'audiovisuel Au « décret substantielle d'un Le celui-ci comme internet La informe additionnels, Si poursuivre réputée caractère nouveau Si majorité 45.3. du S'il qu'elle concernant ses sociétés Un Un

premières

Le

service être

le le Collège

sein saisine CSA

estime missions nouveau

service

service et (RTBF), conseil bureau de bureau modifiant 45.3

Le

du

ainsi

soit le publics,

ne du peut remet immédiatement

définitive. du de

décret

des

service Décret française conseil doit nouveau

14

années

relevant

du que

commentaire positive française constate

du le bâtiments le

CSA. ou

existant. tout qualifié,

du substantielle juillet de d'un deux d'administration domaine du l'annuler,

que si

Décret

de

lancement

bureau remplir

des en

le

cette une coordonné modifiant contrat service CSA le

CSA en

nouveau

La

l'entreprise

décret

d'administration service

cause sa

tiers du (RTBF), bureau sociétés

Ce et

pas 1997 ou

modification et projet

décision du

annule que le décision

n'annule

scolaires important service

décision

le de les

délai du

négative,

dans public des contrat 9

de

de

du

Décret

janvier

l

la portant

des

le existant, ’ l'activité le

le deux du entieprise

d'un CSA service

du

du permettant de

la

voix.

14

dispositif qualification gestion décret

Décret la de un

est du

catégo/ie articles au nouveau 26

ne bâtiments pou/

CSA

juillet et

coordonné

de décision pas

de service d conditions concernant

2003 de quatre délai

mars bureau au supérieur bureau ’ respecte des

une statut d'un

important

gestion de l'entreprise au celui-ci

du l'estime du ces la

bureau de

sur 1997 de

prévoit sociétés

du

l'entrepiise 2009 sens

de notification

décision

9

jours 14 de service existant, trois

service de scolaires l'entreprise la

du de janvier de quatre du

projet

l'article par

juillet

pas du

portant

lépondre à transparence,

nouveau

sur letient

du cumulatives conseil

la confo/mément

du celui-ci nécessaire. CSA premières uniquement

3%

26

ou ouvrables de

RTBF, ensuite

les le présent les

de dont ne CSA,

sans jours du 2003

mars

et qu'elle 1997

toute gestion de

dans

conseil

services

(...)

45.3 statut critères

d'administration

à des

doit de décret conseil

est la par service

son notifie accompagnée aux

le

avoir 2009 ; sur ouvrables

portant

nouveau subvention les sociétés article, une modification

années.

du

coût

publiée l soit En

suivantes notifier peut ’ décret

de autonomie, article

patrimoniale griefs

la d'administration

de 49

termes

définis tout

sur

contrat

au d'administration procédé cas

la transparence,

important ,

sur démarche positive

médias marginal

il

être les

Radio-Télévision statut fait

1er 48

de est

du 45,2 de

nouveau également à service

le

au services du

au

l'objetd'un suivants

partir

gestion alinéa.

: prolongé allouée

précisé prolongation, bureau de

de

audiovisuels. champ

et

aux de 29 substantielle

qu'un paragraphe de bureau ou

qui ou

ses le gestion

prévisionnel

janvier

l de contrôle

négative ’ la important de

entreprise, de l'autonomie, modifications motifs de dépendent patrimoniale

service

que à

du • Radio-Télévision de service la ainsi notification

médias

toute

la de de modification du

date CSA

résumé Belge 2015, l'entreprise a

• RTBF

quatre l'entreprise,

des

été

de

Conseil que 2

le et

important d'un

décision

ou

audiovisuels de

et

ou ci-

celle-ci

fait bureau total de organismes non de

transposé

en

et celle

qui

sans sa une publié

avant, de jours

service la la appropriées et contrepartie

le

par

réception, pas

dépendent

supérieur pour

de

Communauté Communauté

substantielle

modification

modification contrôle d'un par

réévaluer Belge

ne qu'il du

celle-ci

sur le le ouvrables droit. ou te

peut

existant,

laquelle

dans les publics, CSA service

service bureau

conseil

le prend de toute

trois des

à site pas

de

de est du en de la le le la

considéré comme non important ou la modification considérée comme non substantielle par le Conseil d'administration. »

De même clans les travaux préparatoires, l'intervention du Ministre des Médias laisse transparaître que l'obligation de notifier au bureau du CSA les décisions relatives aux nouveaux services ne concerne que les nouveaux services importants et non pas les nouveaux services considérés comme non importants.

Le Collège prend acte de la précision apportée par le commentaire de l'article 9bis §3 nouveau du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF. Ce faisant, le Collège constate que ce commentaire s'écarte de son interprétation initiale exposée dans son avis n°70/2014 II en découle que l'appréciation de la qualification de tout service comme ne relevant pas de la catégorie de nouveau service important ou d'une modification de service existant n'est plus soumise à la validation du CSA,

Pour sa part, la RTBF a informé le CSA du fait que deux dossiers relatifs aux nouveaux services avait fait l'objet d'une décision du conseil d'administration dans le courant de l'année 2018. Le conseil d'administration a conclu sur base des estimations réalisées par l'éditeur que ces services ne devaient pas être qualifiés comme « nouveau service important. » Le Collège accueille la démarche de la RTBF et prend acte de cette communication selon laquelle ces nouveaux services ne constituent pas de nouveaux services importants ou de modification substantielle d'un service existant

Le Collège salue la transparence de la RTBF qui lui a fourni l'entièreté des documents qui ont été soumis à son Conseil d'Administration dans le cadre de la procédure d'évaluation de ces nouveaux services. n r m § icsAf i i s asüfêrieür oe ^audiovisuel flexibilité que «engagements logique développé montant femmes/hommes conjoint évalués de Enfin, ressources dynamisme des cyclisme Le l'occasion sports situation En Toutefois, avis conformément belge piatiqués aux médiatisés, les et contrat culturel, confiées Dans Pour

Collège persévérance outre, diversité

services

les médias, précédent, contrôles

l'exercice le ces comme

féminins,

montants

de

sur du Collège

minimal la

par dans de

des

Les bien

domaines, par

de

d'autorisation gestion. humaines le

webcréation,

par

notamment, de du provisionnement. sont base

handicap le

confiât

résultats refaire

Collège

des

propice

deux que la Collège

médias précédents, vis-à-vis secteur 2018, la le

à

constate

les

liquidation de le rencontrées, d'autre soient femmes Collège annuelle. RTBF, l'aiticle

les En

de Collège formats son

un axes le et le

encourage

matière

quotas statistiques à

audiovisuels II

salue de

Collège

Collège bilan

gestion,

en d'un relancer constate obligation compte les investis le

et

part. que

relevait

la

et 34

se prévus

Collège

de quotas que

Le

scène du audiovisuels également relève aux tiers»

approfondi

fixant du en la d'offre toutefois Il contrôle

Collège

constate que CONCLUSION

constate

Fonds

notamment RTBF tenu pour la sports relève la

la cependant

contrat la la

restent

en

couverture dans dans de dans

traditionnels. matière des diversité considère des signature RTBF

jeunesse,

de Fédération la ne diffusion,

Le

pratiqués constate

d'ailleurs encourage l'initiative il objectifs

initiatives

les les production

de leur que

rencontre le web-natifs de CSA invite néanmoins à

séries soient comptes

cette

diversifier : peu contrat

la

vocation

gestion, des la

la d

des

opportun et les

’ RTBF

une production

RTBF l'éditeur la

que d'effets Wallonie-Bruxelles En précis,

la thématique par

que belges. INSIDE. labels spectacles

disciplines programmation atteints, variées,

toujours

pas,

RTBF convention matière

de

des dans

a

de

les

de largement dépasse

une sociale concrétisé

les GENERALE sa

projets

sur quantitatifs la «

obligations

à que

concrets personnes

se Cependant, gestion

OUFtivi

programmation le

RTBF. montants continuer

attention

le notamment

propre,

l'exercice de

rejoignent

but l'éditeur

sportives diffusés Collège

l'éditeur et

régulièrement

relations porteurs.

liant

de perfectibles.

d'y

les

» : sur

jeunesse

et

les leur

la

et/ou en de

toucher obligations la

de

à plus

tenant 2018, la «

constate,

à

en

programmes

RTBF puisse pratiquées

situation diversité

quant Tarmac l’éditeur

investir

dimension une programmation.

poursuivre déployer avec

Le

télévision qualitatifs soutenue sportive

l compte et Collège

et

objectif

couverture une

Le les les

à disposer

l'éducation

le »

au

l'objectif sont

en contrôle spécifiques de

explorent objectifs publics

d'une Comité audience

ses par

même inclusive, matière

handicap.

en

le

de

souscrit

qui de

aux ne d'investir

réservés

initiatives les

développement

vue

développement

d'une

l'argumentaire

part, devraient et

reflète intensifiée

En paralympique final, prochain

personnes

sports titre fixés aux

avec d'éducation qui

d'égalité d'accordet,

qui matière

aux donc

Dans

certaine médias.

à que l'égalité comme 25%

délaisse

par

lui audace sur

pas savoir sports moins

être sera

à sont

lors son son

du les

du de en la 19 et le <_

■L