Le long du Canal des , 15 itinéraires vous permettront de Partez à la découverte Sur la piste de la 2ème DB découvrir tous les trésors dissimulés dans le cœur des Vosges du Patrimoine par le « Partez à la découverte d’un territoire historique et retracez la libération de 1944.» 10 Pour visualiser l’itinéraire directement sur votre mobile, télécharger l’application navigable Locus free ® Canal des Vosges et ouvrir l’itinéraire disponible sur www.epinalvtt.fr et www.openrunner.com ou via le QR Code ci-dessous.

Départ GPS: 48°10'18.04"N - 6°18'11.13"E Itinéraire patrimoine n° 1 : « Les Hauteurs de Charmes »  Niveau ID openrunner: 4651023 Itinéraire patrimoine n° 2 : « Charmes par la voie romaine » Difficile Départ à . Sortir au niveau du pont à gauche Itinéraire patrimoine n° 3 : « Les Vergers des Vosges »  Vélo conseil- direction Gohrey. Arrivé à Gohrey, prendre à gauche rue de la Gitte (1) puis continuer jusqu’au stop rue de Itinéraire patrimoine n° 4 : « La Verrerie de » lé l’Eglise. Prendre à gauche vers D39.

Itinéraire patrimoine n° 5 : « A l’assaut de vues imprenables » TOUS  Prendre à gauche rue du Petal (2) puis à droite rue de Châtel. Continuer puis suivre la direction - Itinéraire patrimoine n° 6 : « Une histoire de tissage »  Distance (3). Rentrer dans Bocquegney et prendre à gauche rue du Lavoir. Continuer puis prendre à droite rue Itinéraire patrimoine n° 7 : « Les industries au fil de l’eau » 47KM du Château puis rue Haute (4).  Circuit balisé Itinéraire patrimoine n° 8 : « La cité de l’Image » Au stop avec la D6, prendre à gauche (5) puis la direction de Site de Virine. Après le site, prendre la première route Itinéraire patrimoine n° 9 : « Bouzey et ses Forts » (EN COURS) à gauche dans les bois.

 Itinéraire patrimoine n° 10 : « Sur la piste de la 2ème DB » Traverser puis direction . Traverser  Les + du par- Derbamont puis prendre direction puis Bouze- mont. Après l’église prendre à gauche (6) puis suivre la  Les environs de Dompaire et Ville-sur-Illon sont riches d’une histoire mouvementée. cours route principale.  Partez à la découverte d’un territoire rural au patrimoine religieux ancien et préservé. Patrimoine militaire Tourner à gauche vers Madonne et Lamerey à l’entrée de

Suivez les traces du Général Leclerc et de sa 2ème DB en retraçant le chemin de la libé- Dompaire (7). Toujours tout droit, prendre à droite avant ration des Vosges en 1944. Lac de Bouzey, Etang de la Com- l’échangeur et longer (8). Au croisement, aller à gauche Itinéraire patrimoine n° 11 : « Les panoramas de la Vôge » tesse, faune et flore autour puis à droite, route de Madonne. Prendre la rue de la Gare puis tourner à gauche, square Jules Ferry. Prendre à droite Paysages vallonnés Itinéraire patrimoine n° 12 : « Du Coney à la Vôge » rue du Pont Saucy puis rue de l’Huilerie à gauche.

Patrimoine religieux Itinéraire patrimoine n° 13 : « Autour du Moulin Gentrey » Au bout, prendre à gauche puis direction Racécourt. Tour- ner avant l’église à gauche (9) puis toujours tout droit.  Vieilles bâtisses, fontaines Prendre à gauche après l’Hermitage puis tout droit au Itinéraire patrimoine n° 14 : « Histoire d’eau » et croix de chemins stop, et le premier chemin a droite, Chemin du Bois. Itinéraire patrimoine n° 15 : « Le village authentique » Petit patrimoine Passer sous le pont puis à gauche le long de la voie rapide  Forts et batteries (10), puis à droite. Continuer et prendre à droite au niveau de la patte d’oie (11). Services disponibles Traverser Ville/Illon puis La Rue. Prendre à gauche le chemin qui monte (12) puis traverser et Dommartin avant de revenir au point de départ par Adoncourt.

www.lesmerveilleusesensolites.com Itinéraire patrimoine n° 10: Sur la piste de la 2ème DB « Partez à la découverte d’un territoire historique et retracez la libération de 1944.»