Passeport pour la CAN 2012

XXVIIIe COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL

Gabon & Guinée Équatoriale 21 janvier – 12 février 2012

Ré alisé par Rfi Multimedia

1

INTRODUCTION

La CAN se déroule pour la deuxième fois seulement de son histoire en Afrique centrale. Quarante ans après l’édition 1972 au Cameroun, le et la Guinée équatoriale coorganisent la plus grande manifestation sportive du continent.

Contrairement à la CAN 2000 au et au , c’est un mariage de raison qui rassemble Gabonais et Equato-Guinéens. Les deux Fédérations de football ont uni leurs forces pour cette occasion. Le pari est difficile mais il est beau car cette CAN 2012 s’annonce palpitante.

Pour la première fois depuis la CAN 1996 et le forfait de la sélection nigériane, le vainqueur est absent lors de la phase finale suivante. Les Pharaons d’Egypte, malgré leurs sept sacres, n’ont pas franchi les éliminatoires, comme les Camerounais (4 trophées), les Nigérians (2 trophées), les Léopards de RD Congo (2) et les Algériens (1).

Les équipes du Ghana et de la Côte d’Ivoire, présentes lors de la Coupe du monde 2010, seront donc les favorites du tournoi. Il faudra aussi compter avec le Sénégal et le Maroc qui reviennent fort après avoir manqué la Coupe d’Afrique 2010.

Cette toute dernière CAN disputée une année paire permettra aussi au grand public, de découvrir de nouveaux joueurs. Les Botswanais, les Equato-Guinéens et les Nigériens feront leurs tous premiers pas dans la compétition.

Souhaitons-leur que cette 28e édition ressemble plus à la très belle CAN 2008 qu’à la décevante CAN 2010. Les footballeurs méritent les meilleures conditions de jeu et les amoureux de football, le meilleur spectacle.

2

SOMMAIRE

LA LÉGENDE DE LA CAN

LE PALMARES

LEUR PASSÉ EN COUPE D’AFRIQ UE

LES F ACE-A-FACE

CAN 2012 : PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DES ÉQUIPES

RECORDS ET MISCÉLLANÉES

3

LA LÉGENDE DE LA CAN LES 27 ÉDITIONS

1ère édition : l'Égypte remporte le tournoi (10-16 février 1957 au Soudan)

Le 10 février 1957 à , quatre pays auraient dû prendre part à la première édition de la Coupe d’Afrique des nations. Mais l’Afrique du Sud fait faux bond. Le régime de l’apartheid ne pouvant pas concevoir qu’une équipe multiraciale joue sous ses couleurs comme l’exigent les trois autres pays.

Seuls l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan participent donc à la compétition. Le premier règlement de la CAN prévoit un tournoi par élimination directe. Le tirage au sort déjà effectué avec l’Afrique du Sud avait donné comme programme des demi-finales Egypte- Soudan et Ethiopie-Afrique du Sud. Les Éthiopiens estiment donc qu’ils ont gagné par forfait contre l’Afrique du Sud. Leur argumentation est acceptée.

Le premier match de la CAN se joue donc entre Soudanais et Égyptiens. Ces derniers s’imposent sur le score de 2 buts à 1. Les Égyptiens ouvrent le score, les Soudanais rétablissent la parité, avant de s’incliner sur un but d’Ad-Diba, la grande vedette du tournoi. Le 16 février, il est l’auteur des quatre buts de l’Égypte qui bat en finale l’Éthiopie (4-0) et remporte le premier trophée offert par Abdelaziz Abdallah Salem, un des pères fondateurs de la Confédération africaine de football (CAF).

2e édition : l’Égypte aux couleurs de la République arabe unie (22-29 mai 1959 en Égypte)

Le Caire abrite la deuxième édition de la CAN, mais au lieu de l’Égypte, le pays organisateur est la République arabe unie. Subtilité politique ! Gamal Abdel Nasser a fusionné son pays avec la Syrie. Mais aucun joueur issu de Syrie ne figure dans l’équipe de RAU. La formation qui a remporté le premier trophée a complètement changé. Seuls deux joueurs, notamment Al-Fanaguili, font partie de la nouvelle équipe dans laquelle joue un certain Al Gohari .

Cette compétition se déroule sous la forme d’un championnat entre le pays hôte, l’Éthiopie et le Soudan, les mêmes équipes que deux ans auparavant à Khartoum. Premier match, le 22 mai 1959 : la RAU ne laisse aucune chance à l’Éthiopie pulvérisée 4-0. Trois jours plus tard, le Soudan ôte toute chance à l’Éthiopie qu’il bat par 1 but à 0. Le dernier match décisif entre le Soudan et la RAU est âprement disputé. Le pays organisateur s’impose par 2 buts à 1.

3e édition : l’Éthiopie inscrit son nom au palmarès (14-21 janvier 1962 en Éthiopie)

Pays cofondateur de la Confédération africaine de football, l’Éthiopie organise la CAN, en 1962. Elle peut espérer une participation record car depuis deux ans la plupart des États africains ont accédé à l’indépendance. Mais Addis- Abeba n’accueille que deux nouveaux venus : la Tunisie et l’Ouganda alors que le Soudan déclare forfait. Quatre sélections (Égypte, Éthiopie, Ouganda et Tunisie) jouent le tournoi disputé suivant le système de l’élimination directe.

Le 14 janvier 1962 dans le stade Hailé Sélassié rénové et d’une capacité de 30.000 spectateurs, l’Éthiopie bat la Tunisie par 4 à 2 en match d’ouverture. Les Éthiopiens ont un précieux allié avec l’altitude, car la capitale éthiopienne est située à 2 500 mètres. Pour la seconde demi-finale, l’Égypte élimine l’Ouganda, l’autre novice de la compétition par 2 buts à 4 1. Le 21 janvier 1962 sous les yeux de l’empereur Hailé Sélassié, la finale oppose l’Égypte à l’Éthiopie. Les visiteurs égyptiens prennent les devants et mènent à la mi-temps par 1 but à 0 sur une réalisation de Abdelfatah Badawi. L’Éthiopie revient au score. L’Égypte reprend l’avantage par Badawi encore mais les locaux réussissent à égaliser une deuxième fois à quelques minutes du coup de sifflet final intervenu sur la marque de 2 à 2. Pendant les prolongations, Itlalo et Menguistou se chargent d’inscrire les deux buts de la victoire éthiopienne.

On ne peut pas expliquer le succès des Éthiopiens par leur seule résistance à l’altitude. La sélection éthiopienne, conduite par un ancien entraîneur de l’équipe de Yougoslavie, Milosevic, a aussi produit un excellent jeu collectif. La Tunisie termine à la quatrième place après un large succès (3-0) aux dépens de l’Ouganda.

4e édition : la naissance du Black Star (24 novembre-1er décembre 1963 au Ghana)

Six équipes sont présentes à la CAN organisée dans les deux principales villes du Ghana : et . Il s’agit, outre le pays organisateur, de l’Égypte, l’Éthiopie, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie. Le fait que le Ghana soit le premier pays d’Afrique noire à abriter cette compétition n’est pas dû au hasard. Le pays est dirigé par un homme politique, Kwame Nkrumah, qui considère le football comme un puissant moyen de répandre ses idéaux panafricanistes. Pour la première fois, deux groupes de trois équipes sont constitués. À Accra évoluent l’Éthiopie, le Ghana et la Tunisie. À Kumasi, sont en concurrence l’Égypte, le Nigeria et le Soudan.

Le Ghana termine en tête de la poule d’Accra après un match nul contre la Tunisie (1-1) et une victoire contre l’Éthiopie (2-0). Dans l’autre poule, c’est le Soudan qui gagne de justesse le droit de disputer la finale puisqu’il totalise le même nombre de points que l’Égypte. Chacune de ces deux équipes a battu le Nigeria. L’Égypte par 6 buts à 3 et le Soudan sur la marque de 4 buts à 0. Leur confrontation s’est soldée par un nul (2-2). Le 1er décembre 1963, à Accra, le Ghana bat nettement le Soudan, en finale, par 3 buts à 0. Son attaquant vedette, Mfum, est l’auteur d’un doublé. C’est le début du règne du Black Star.

5e édition : le Ghana confirme sa suprématie (12 –21 novembre 1965 en Tunisie)

La Tunisie accueille la 5e édition à laquelle participent cinq autres équipes. En dehors du tenant du titre, le Ghana, le Congo-Léopoldville, la Côte d’Ivoire et le Sénégal font leurs premiers pas dans la compétition. L’Éthiopie est présente pour la cinquième fois d’a ff ilée (un record).

Les Ghanéens sont impressionnants. Ils dominent nettement les matches de leur poule, à Sousse, contre le Congo (5-2) et la Côte d’Ivoire (4-0). Dans la poule de , les locaux après une nette victoire (4-0) contre les Éthiopiens sont tenus en échec par les Sénégalais (0- 0). Ces derniers ont battu les Éthiopiens par 5 buts à 1 alors que les Tunisiens ont remporté leur match contre les mêmes adversaires par 4 buts à 0. La CAF décide que les Tunisiens terminent en tête. Étonnement et réclamations des officiels sénégalais, la CAF confirme sa première décision. La Tunisie joue donc la finale contre le Ghana, le 21 novembre 1965, au stade Zouiten de Tunis. Les Ghanéens ouvrent le score par Odoi à la 37 e minute, les locaux égalisent par Chetali à la 47 e minute avant de prendre l’avantage par Chaibi à la 67 e minute. Mais les Ghanéens reviennent au score. Et lors des prolongations, c’est Osei Koffi qui signe la victoire finale du Black Star sur la marque de 3 buts à 2. Au palmarès, le Ghana, deux fois lauréat (1963 et 1965) rejoint l’Égypte (1957 et 1959).

5 6e édition : le Congo- au commandement (12-21 janvier 1968 en Éthiopie)

L’épreuve, qui se déroule pour la deuxième fois en Éthiopie en six ans, accueille huit pays, un record. Les équipes sont réparties en deux groupes qui évoluent à Addis-Abeba et à Asmara. L’Algérie et le Congo- font leur baptême du feu dans la compétition. Le Black Star du Ghana a perdu, en 1966, son supporter numéro un, le président Nkrumah, renversé par un coup d’État militaire. Mais Nkrumah a fait des émules, le président du Congo-Kinshasa, Mobutu, utilise lui aussi le football pour la propagande de son régime. L’équipe nationale est placée dans les meilleures conditions pour jouer les premiers rôles sur le continent. Des joueurs évoluant en Belgique sont ainsi rappelés au pays pour renforcer les clubs locaux et l’équipe nationale.

Le Congo-Kinshasa démarre en trombe le tournoi en dominant l’autre Congo (Brazzaville) par 3 buts à 0, le 12 janvier 1968, au Saba Stadium d’Asmara. Freiné par le Ghana (1-2), il se rachète face au Sénégal (2-1) et obtient ainsi le droit d’accéder en demi-finale où il écarte l’Éthiopie (3-2) après les prolongations.

Le Congo retrouve le Ghana en finale. Les Congolais prennent leur revanche sur un but du géant avant-centre Kalala et inscrivent pour la première fois le nom de leur pays au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations. Kazadi, Kalala, Kidumu et Kibonge deviennent aussi célèbres que les Ghanéens Mfum, , Sunday et Jabir.

7e édition : le Soudan maître à domicil e (6-16 février 1970 au Soudan)

Premier pays à avoir abrité la compétition, le Soudan est l’hôte, en 1970, de la 7e édition de la CAN qui n’a plus rien à voir avec le tournoi presque régional de 1957. La CAN a acquis ses lettres de noblesse et les candidats à la participation se bousculent au portillon. Le Cameroun et la Guinée font leur première apparition dans la compétition, les six autres équipes sont, outre le Soudan, le Congo- Kinshasa, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie et le Ghana. La formule du tournoi est rodée, les équipes sont réparties en deux groupes de quatre et jouent dans deux villes. Khartoum et Wad Madani sont les deux sites d’accueil.

La Côte d’Ivoire, conduite par l’entraîneur allemand Peter Schnittger, est la grande révélation du tournoi. Elle bat le record du plus grand nombre de buts inscrits dans un match avec sa spectaculaire victoire face à l’Éthiopie (6-1). Cinq réalisations sont l’œuvre de son avant- centre . Le Congo-Kinshasa, tenant du titre, ne gagne aucun de ses matches de groupe et disparaît dès le premier tour. Le Soudan se fraie laborieusement un chemin vers la finale en l’emportant en demi-finale après prolongation (a.p.) contre l’Égypte (2-1). L’autre finaliste est le Ghana (pour la quatrième fois consécutive).

Les locaux marquent un but dans le premier quart d’heure par El- Issed et ferment la porte de leur camp jusqu’au coup de sifflet final. Le Soudan devient ainsi le dernier des fondateurs de la compétition à inscrire son nom au palmarès. Les Ghanéens, qui accusent l’arbitre éthiopien Tesfaye de partialité, boudent la cérémonie officielle de remise du trophée. Les autorités locales les expulsent aussitôt.

6 8e édition : le Congo-Brazzaville crée la sensation (23 février–5 mars 1972 au Cameroun)

Le Cameroun va consentir un énorme sacrifice financier pour organiser la CAN. Il va édifier deux grands stades à Yaoundé et Douala. Par la suite, on découvrira que de hauts fonctionnaires et des hommes politiques avaient touché des pots de vin dans le cadre des marchés de construction de ces sites.

Rayon compétition, le , le Togo et le participent pour la première fois au tournoi continental disputé par huit sélections. Les Camerounais ont de grandes ambitions, ils ont rappelé deux professionnels, Tokoto et Joseph. Ce dernier est un redoutable buteur à l’. Mais on découvre deux autres équipes qui ont de belles individualités : le Mali et le Togo. Les Maliens possèdent une équipe constellée de joueurs de grand talent qui évoluent principalement dans les équipes du et du Real de . Salif Keita, l’ancienne star du Real, devenu professionnel en , est appelé en renfort. Dans l’équipe du Togo, la vedette, prématurément disparue quelques mois plus tard, est l’attaquant Kaolo. Mais le Togo ne passe pas le premier tour, il ne réussit que deux nuls contre le Mali (3-3) et le Kenya (1-1) et s’incline (0-2) face au Cameroun. Seule consolation pour cette belle formation : Kaolo est avec 4 buts l’un des meilleurs réalisateurs du tournoi.

En demi-finales, on retrouve le Cameroun, le Mali, le Zaïre et le Congo-Brazzaville qui a gagné sa place au tirage au sort. Les coéquipiers de François M’Pelé avaient le même nombre de points (trois) que les Marocains. La CAF a donc procédé à un tirage au sort favorable au Congo. Le 2 mars 1972, au stade de Yaoundé, le Cameroun cale (0-1) face au Congo-Brazzaville en demi-finale. Le Mali, lui aussi conduit par un excellent Fantamady Keita, auteur de 2 buts, qui éclipse son homonyme Salif Keita (blessé et absent pour ce match), sort le Zaïre (4-3) après prolongation. Les Camerounais déçus par la prestation de leur sélection vont bouder la finale malgré la présence du président de la République Ahmadou Ahidjo. Le Mali nanti d’une avance d’un but à la mi-temps est surpris par le Congo et son « sorcier » M’Bono, auteur de deux buts. Score final : 3 buts à 2. Les « Diables rouges » du Congo créent la surprise.

9e édition : le Zaïre remporte un deu xième succè s (1er-14 mars 1974 en Égypte)

Lorsque le coup d’envoi de cette édition est donné, le 1er mars au Caire, l’Égypte vient à peine de sortir de la guerre d’Octobre 1973. Le cœur des Égyptiens n’est vraiment pas à la fête d’autant que dix jours plus tôt, la tribune du stade du club Zamalek s’est effondrée et a fait une cinquantaine de morts. Conséquence : les matches se jouent dans une quasi- confidentialité à l’exception de ceux du pays hôte.

Deux nouveaux venus font partie des huit équipes en lice. Il s’agit de la Zambie et de l’Ile Maurice. Cette dernière sélection ne fait pas illusion, elle prend huit buts en trois matches et n’en marque qu’un seul. Elle disparaît dès le premier tour, au contraire de la Zambie qui fait partie des équipes qualifiées pour le second tour avec l’Égypte, le Zaïre et le tenant du titre, le Congo.

La finale Zaïre-Zambie va donner lieu à deux matches. Le premier, joué le 12 mars 1974, dans un stade presque vide (moins de 300 entrées payantes) se termine sur un match nul (2-2). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité (1-1). Deux jours plus tard, la finale est rejouée dans une enceinte toujours aussi déserte. Cette fois, le Zaïre s’impose par 2 à 0. Ndaye est l’auteur des deux buts de la finale. Il en inscrit 9 dans le tournoi et établit un record qui tient encore.

7 10 e édition : le Maroc tire profit de la nouvelle formule (29 février-14 mars 1976 en Éthiopie)

L’Éthiopie abrite pour la troisième fois la compétition. Les rencontres se jouent dans la capitale et à Dire-Dawa. L’organisation chez le président de la CAF, Tessema, est impeccable aux dires de nombreux observateurs. Les huit protagonistes sont des habitués de la compétition : Égypte, Éthiopie, Guinée et Ouganda dans le groupe d’Addis-Abeba et Maroc, Nigeria, Soudan et Zaïre dans le groupe de Dire-Dawa. La CAF a décidé d’expérimenter une nouvelle formule de compétition avec un deuxième tour sous forme de championnat.

Les locaux ne passent pas le premier tour, les quatre sélections rescapées du second tour sont l’Égypte, la Guinée, le Maroc et le Nigeria. La Guinée a fourni la meilleure impression pendant le premier tour avec des joueurs comme Petit Sory, Chérif Souleymane, Aliou Keita alias N’Jo Léa et Papa Camara. Le Maroc présente une équipe solide menée par son capitaine et avant-centre Faras. Le dernier match décisif oppose la Guinée au Maroc. Les Guinéens ont besoin d’une victoire alors que les Marocains peuvent se contenter d’un match nul. Menés 1-0, but inscrit pas Chérif Souleymane à la 33 e minute, les Marocains égalisent (1-1) par Baba à cinq minutes de la fin du match et s’adjugent le trophée continental.

11 e édition : triplé pour le Black Star (5-18 mars 1978 au Ghana)

Le Ghana accueille de nouveau la compétition, quinze ans après l’édition de 1963. Parmi les huit équipes, la Haute Volta est la seule formation qui n’a jamais été présente pour une phase finale. Le Congo, le Maroc, le Nigeria, la Zambie, l’Ouganda et la Tunisie sont des habitués du tournoi. La compétition se déroule dans un contexte sociopolitique exécrable. Une crise économique aiguë frappe le pays dirigé par une junte militaire présidée par le général Ignatius Acheampong. Les populations n’ont pas la tête à la fête. Mais pour le régime, une victoire du Black Star pourrait être un dérivatif qui ferait oublier les problèmes.

L’équipe du Ghana n’a pourtant rien à voir avec ses devancières, le seul grand joueur est , un étonnant gaucher. En dehors de la large victoire (3-0) face à la Haute Volta, alors sans référence, le Black Star n’est pas convaincant : 2-1 contre la Zambie, il est même tenu en échec par le rival Nigerian (1-1). L’équipe qui produit le meilleur jeu est sans doute l’Ouganda qui bat nettement le Maroc (3-0) avant le Congo (3-1) et qui n’échoue que face au futur « mondialiste » tunisien (1-3). En demi-finales, le Ghana l’emporte de justesse (1-0) face à la Tunisie et l’Ouganda s’impose contre le Nigeria (2-1). En finale, le Ghana réussit l’essentiel avec une victoire sans panache par 2 buts à 0, tous marqués par Afriyie.

C’est la troisième victoire du pays qui lui permet de conserver définitivement le trophée mis en jeu en 1957. Le football ougandais sort grandi de cette compétition avec un buteur nommé Omondi, meilleur marqueur du tournoi avec quatre réalisations. Quant à la Tunisie, elle « déserte » le terrain lors du match de classement contre le Nigeria en prétextant des erreurs d’arbitrage. Une décision qui va lui coûter cher puisqu’elle sera suspendue pendant deux ans.

8 12 e édition : le Nigeria organise et s’impose (8-22 mars 1980 au Nigeria)

L’organisation de cette édition de la CAN laisse à désirer, tant pour les officiels que pour la presse ou les joueurs. Le denier nouveau venu est la Tanzanie. Elle se retrouve en compagnie des puissances du football africain comme le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Égypte et le Maroc. La compétition est marquée par un chauvinisme omniprésent. Pour les autorités et la presse locale, il est hors de question que le plus grand pays d’Afrique organise et échoue. L’ambiance est parfois exécrable sur les terrains pour certaines sélections comme le Ghana dont la rivalité avec le Nigeria est notoire.

Le Black Star disparaît d’ailleurs dès le premier tour. Sa succession est ouverte. Les prétendants sont les trois sélections du Nord (Algérie, Égypte et Maroc) qui accèdent en demi-finale avec le pays hôte. Il faut aller jusqu’aux tirs au but (t.a.b.) pour départager Égyptiens et Algériens (2-2). Ces derniers s’imposent finalement par 4 à 2. Le Nigeria l’emporte par 1 à 0 face au Maroc. En finale, le Nigeria, transfiguré et bonifié, domine nettement (3-0) une formation algérienne apparemment intimidée par le public agressif du stade de Surulere Le grand artisan de la victoire du Nigeria est Olesugun Odegbami, auteur de deux des trois buts de la finale. Le Nigeria est le premier pays à recevoir le nouveau trophée, dit de l’Unité africaine, offert par le Conseil supérieur du sport en Afrique.

13 e édition : retour du Ghana (5-19 mars 1982 en Libye)

La Libye est l’hôte de la compétition à laquelle elle n’avait encore jamais pris part. Le tableau des qualifiés pour cette édition est relevée puisqu’on trouve les deux « mondialistes » d’Espagne 1982 : l’Algérie et le Cameroun, considérés comme les favoris face au Nigeria, à la Zambie, l’Éthiopie, au Ghana et à la Tunisie qui a remplacé au pied levé l’Égypte, forfait pour des raisons politiques.

La Libye du « Guide de la Révolution » va faire de la compétition une tribune pour sa propagande. Les conditions d’organisation sont excellentes, seul le chauvinisme des foules de constitue une fausse note. A Benghazi, l’autre site de la compétition où ne joue pas la sélection hôte, les matches ont lieu dans un stade presque vide.

Dans leur groupe, les Libyens prouvent, lors du match d’ouverture, le 5 mars 1982 au stade du 11 juin, qu’ils ont des ambitions, c’est à la dernière minute que les Ghanéens égalisent (2- 2). Ils vont ensuite battre la Tunisie (2-0) avant de partager les points avec les Camerounais (0-0). Algériens, Ghanéens, Libyens et Zambiens se qualifient pour les demi- finales. Exit le Cameroun, l’autre « mondialiste », dès le premier tour. Ghanéens et Libyens obtiennent ensuite le visa pour la finale aux dépens de l’Algérie (3-2), a. p., et de la Zambie (2-1). La finale est âprement disputée. Au but ghanéen inscrit à la 35 e minute par George Alhassan, la réplique libyenne vient de Beshari à la 70 e minute. Suite à la prolongation qui ne s’avère pas décisive, les Ghanéens s’imposent aux t.a.b. (7 à 6). Le Black Star est quadruple champion d’Afrique. Dans la sélection qui réussit cette performance évolue un jeune joueur de 17 ans du nom d’Abedi Pelé.

14 e édition : une séduisante équipe du Cameroun (4-18 mars 1984 en Côte d’Ivoire)

La Côte d’Ivoire abrite la CAN 1984, en remplacement du qui avait jeté l’éponge quelques mois après avoir été désigné par la CAF. Elle est à la hauteur de l’organisation. Les professionnels évoluant en Europe sont venus très nombreux renforcer les sélections. Deux ans auparavant, la CAF a, en effet, décidé de ne plus limiter à deux le nombre de « pros » dans chaque équipe.

Le Malawi est le novice de la compétition. La sélection locale est sortie dès le premier tour. 9 Le Cameroun et le Nigeria produisent un excellent football. Il n’est donc pas étonnant qu’on les retrouve à la dernière étape de la compétition. Leurs victimes en demi-finales sont deux sélections du Nord : Algérie et Égypte. Mais il a fallu recourir aux penalties, Nigeria- Égypte (2-2 et 8 à 7) et Cameroun-Algérie (0-0 et 5 à 4).

En finale, les autorités ivoiriennes ont décrété l’accès gratuit car le public depuis l’élimination des «Éléphants» a boudé les stades. Le duel Cameroun-Nigeria offre une belle affiche, les deux formations rivalisant d’efforts. Le métier et la classe des Bell, Milla, Ebongué, Abéga, Kundé et compagnie auront raison de l’enthousiasme des Green Eagles (3-1). Le Cameroun, douze ans après son échec à domicile, s’impose avec une équipe dont on n’a pas fini de parler.

15 e édition : l’Égypte remporte sa troisième victoire dans la douleu r (7-21 mars 1986 en Égypte)

Pour la troisième fois, l’Égypte accueille la compétition, douze ans après l’édition de 1974 qui lui a laissé un goût amer. En cette année de Coupe du monde au Mexique, les deux représentants africains (Algérie et Maroc) au Mondial sont de la fête avec un lot d’habitués comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Zambie. Dix-huit ans après sa dernière participation en Éthiopie en 1968, le Sénégal est de retour avec sa vedette Bocandé qui est le meilleur buteur du championnat de France en cours. Le petit Poucet de la compétition est le .

Le 7 mars 1986, l’Égypte débute mal sa CAN , elle plie face au Sénégal (0-1). Elle négocie mieux les deux autres matches de son groupe face à la Côte d’Ivoire (2-0) et au Mozambique (2-0). L’Algérie se liquéfie dans son groupe, elle ne remporte aucun match et disparaît d’entrée. Les demi-finales sont favorables au Cameroun face à la Côte d’Ivoire et à l’Égypte devant le Maroc sur le même score (1-0). En finale, l’Égypte qui a amélioré le niveau de son jeu se crée de multiples occasions sans les transformer. Les prolongations ne changent pas la donne. L’arbitre tunisien Bennaceur siffle la fin de la partie sur un score blanc. Dans l’épreuve des tirs au but, c’est l’égalité après la première série, chaque équipe en a transformé quatre. Dans la deuxième série, l’Égyptien Ashraf Kassem marque. Kana-Biyick, chargé de la réplique, envoie le ballon sur le poteau. L’Égypte remporte ainsi la CAN pour la troisième fois.

16e édition : deuxième victoire sans panache pour le Cameroun (13-27 mars 1988 au Maroc)

Cette compétition, d’abord prévue en Zambie, est finalement attribuée au Maroc. Elle est marquée par un maigre bilan offensif : 23 réalisations en 16 matches ! Sept matches sur les douze du premier tour se terminent par des nuls (3 fois 0-0 et 4 fois 1-1). Pour certains, le football africain va dans la bonne direction, en revanche pour d’autres, avec ce jeu où l’accent est porté sur la défense, il est en train de perdre son âme. Les demi-finalistes qui sortent de ces matches sont le Cameroun, le Maroc, l’Algérie et le Nigeria. La finale sera la réplique de l’affiche de 1984. Le Nigeria et le Cameroun, qui ont respectivement sorti l’Algérie et le Maroc, s’affrontent. Le Cameroun est finaliste pour la troisième fois d’affilée et va s’adjuger le trophée grâce à un penalty transformé par son libero, Emmanuel Kundé.

Les Lions indomptables sont les champions de la « pénurie » : ils n’ont marqué que quatre buts dans le tournoi et leur meilleur réalisateur, Milla, en a réussi deux. C’est la plus faible moyenne obtenue par un champion d’Afrique. « Le vainqueur a été le meilleur des médiocres », estime un chroniqueur.

10 17 e édition : l’Algérie enfin ! (2 -16 mars 1990 en Algérie)

Dernier pays du Maghreb à accueillir la compétition, l’Algérie réussit une organisation d’un assez bon niveau. Seul problème : les relations difficiles entre l’Algérie et l’Égypte font que ce dernier pays a menacé jusqu’à la dernière minute de ne pas envoyer d’équipe avant de dépêcher une sélection hybride composée d’espoirs et de réservistes. Ce qui fausse l’esprit de la compétition dans le groupe A où elle perd tous ses matches contre l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Dans le stade d’Annaba et ses travées vides, le Cameroun, champion en titre et en route pour le Mondial italien, tombe de haut. Il est défait par le Sénégal (0-2) et la Zambie (0- 1). Les champions d’Afrique complètement démotivés et sans leur maître à jouer , en préretraite dans un club de la Réunion, venu en simple touriste en Algérie, ne l’emportent que devant une équipe du Kenya sans consistance. Ils font leurs bagages dès la fin du premier tour. La voie est libre pour l’Algérie qui cartonne d’entrée le Nigeria (5-1) et annonce ses ambitions. Les Algériens, un peu inquiétés en demi-finale par ses Sénégalais (2-1) qui n’y croient pas trop, retrouvent en finale les Nigérians tombeurs des Zambiens (2-0).

Les 100.000 spectateurs qui se massent dans le vont assister à un petit succès de l’Algérie (1-0) sur un but marqué par Chérif Oudjani, l’un des rares professionnels appelés par l’entraîneur Abdelhamid Kermali. Le football algérien gagne enfin un trophée qui manquait à son prestigieux palmarès marqué notamment par ses deux participations en Coupe du monde en 1982 et 1986.

18 e édition : les Éléphanteaux devenus grands (12-26 janvier 1992 au Sénégal)

L’édition sénégalaise de la CAN marque une certaine rupture dans la formule de la compétition. Elle accueille un plus grand nombre d’équipes puisque les sélections admises à la phase finale sont au nombre de douze. Presqu’un pays africain sur quatre est convié à la fête continentale. Les villes de et Ziguinchor accueillent chacune deux groupes de trois équipes. Les trois grands de l’Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria font le spectacle. Les représentants du Nord dont l’Algérie, tenant du titre, font piètre figure. Idem pour le pays organisateur, le Sénégal, éliminé en quarts de finale par le Cameroun (0-1). Le Nigeria qui a montré de belles dispositions lors du premier tour est sorti en demi-finale par le Ghana, conduit par un excellent Abedi Pelé, qui ne pourra hélas jouer la finale à cause d’un carton jaune de trop infligé par l’arbitre tunisien Neji Jouini, en dépit des nombreuses interventions ghanéennes auprès de la CAF pour annuler la sanction. Pour la première fois, la Côte d’Ivoire, l’un des pays les plus fidèles de la CAN, accède à la finale sous la conduite d’un entraîneur local Yéo Martial. Ghanéens et Ivoiriens arrivent à la fin du temps réglementaire sur un score nul et blanc (0-0). Le suspense consécutif aux t.a.b. est insoutenable. La série se termine à l’avantage des Ivoiriens par 11 à 10. La prophétie du président ivoirien, après la débâcle à domicile en 1984, se réalise. Il avait estimé que les Éléphanteaux allaient grandir. Son vœu est exaucé.

11 19 e édition : le Nigeria fait l’unanimité (26 mars-10 avril 1994 en Tunisie)

Le paradoxe de cette CAN tunisienne, qui accueille deux nouveaux venus (Gabon et ), vient du fait qu’elle se déroule sans le Cameroun et le Maroc, deux des trois représentants africains à la Coupe du monde programmée quelques semaines plus tard aux États-Unis. La Tunisie espère décrocher enfin le titre continental qui lui manque.

Et pourtant, c’est un coup de tonnerre au stade El Menzah de Tunis, le 26 mars, lors du match inaugural, lorsque le Mali, de retour à la compétition après une absence de 22 ans, terrasse la Tunisie (2-0). La nouvelle formule adoptée avec trois équipes par groupe est impitoyable. L’élimination du pays organisateur, quatre jours seulement après le coup d’envoi du tournoi, a la conséquence de vider les stades du public. Le football produit par le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et la Zambie est d’excellente qualité. Le Mali étonne en éliminant l’Égypte en quart de finale. Huit buts sont inscrits en demi-finales. Le Mali va exploser face à la Zambie (0-4) et c’est aux t.a.b. seulement (4-2), après un nul 2-2, que le Nigeria prive la Côte d’Ivoire de la finale.

Le Nigeria, qui a débarqué avec une équipe jeune dans laquelle les petits nouveaux comme Amunike, Amokachi, Oliseh et Okacha sont chaperonnés par les vieux briscards Keshi et Yekini, est un grand vainqueur face à la Zambie (2-1). Cette dernière équipe décimée quelques mois plus tôt par un accident d’avion a réussi, elle aussi, un véritable tour de force, en se hissant en finale avec de jeunes joueurs conduits par le miraculé .

20 e édition : le coup de maître des Bafana Bafana (13 janvier-3 février 1996 en Afrique du Sud)

En 1996, l’Afrique du Sud remplace le Kenya qui ne peut organiser la CAN qui lui avait été confiée. Elle possède les infrastructures nécessaires pour organiser la compétition. Du moins, en aménageant les terrains de rugby situés en zone blanche car le football est avant tout l’affaire des Noirs. A quelques jours du coup d’envoi de la CAN, on apprend que le Nigeria, pour des « raisons de sécurité », a décidé de ne pas défendre son titre. En réalité, le régime militaire du général Sani Abacha qui vient de faire pendre le chef des militants de la cause ogoni, Ken Saro Wiwa, n’a pas apprécié la condamnation de cet acte par Nelson Mandela. Le football est pris en otage, une fois encore, par la politique.

Le nombre de participants à la phase finale, porté à seize, se voit amputé du Nigeria que la CAF n’a pas voulu ou pu remplacer du fait des délais très courts. En présence de Mandela, vêtu du maillot de la sélection, les Bafana Bafana marquent l’histoire de la CAN. Pour leur première participation, ils sont les lauréats. Williams réussit un doublé (2-0) qui consacre la victoire des Sud-Africains. En dehors des matches de l’équipe locale, qui ont eu lieu dans le quartier populaire de Soweto, le public fait défaut. Les Blancs surtout sont discrets, validant ainsi la thèse que le football est l’affaire des Noirs.

21 e édition : l’Égypte pour la quatrième fois (4-28 février 1998 au )

Le Burkina Faso, sans référence dans le football continental, est le premier pays qui abrite une compétition avec seize sélections. Parmi celles-ci se trouvent quatre des cinq mondialistes africains : l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Tunisie et le Maroc. Le Nigeria,

12 cinquième qualifié pour le Mondial français, est suspendu par la CAF et n’a pas pris part aux éliminatoires.

L’Égypte va réussir un coup de génie en enlevant un quatrième titre, alors qu’elle n’était pas du tout donnée favorite. Elle va profiter de la faillite des « mondialistes » méconnaissables à l’exception de l’Afrique du Sud finaliste malheureux (0-2). Marocains, Tunisiens et Camerounais manquent de motivation et semblent être en petite condition physique. Tout le contraire des Congolais et des Burkinabè qui terminent respectivement aux 3e et 4e places du tournoi. Le mental des Congolais est remarquable. Menés 4 buts à 1 par les Burkinabè en match de classement à cinq minutes du terme de la rencontre, ils trouvent les ressources nécessaires pour égaliser. Quant au football burkinabé, il peut être fier de sa prestation. Il fait partie du dernier carré, une performance sans précédent pour lui, réussie sous la conduite du « sorcier blanc », l’entraîneur français .

22 e édition : le Cameroun devant le Nigeria (22 janvier-12 février 2000 au Ghana et au Nigeria)

L’organisation de la compétition retirée au , qui selon la CAF n’avait pas apporté toutes les garanties, est confiée au Ghana et au Nigeria. Cette co-organisation est une première pour la CAN. Ce sera en réalité deux compétitions avec deux contextes bien différents.

Dès le début de la compétition, il apparaît que le Ghana a peu de chances de prétendre au titre. Au contraire, le Nigeria est un sérieux candidat dans une compétition à laquelle il n’a pas pris part pour des raisons extra sportives depuis six ans. Mais avec les Camerounais, les Nigérians trouvent des joueurs plus motivés et déterminés qu’eux. Pour la troisième fois, les deux équipes disputent une finale continentale après les éditions de 1984 et 1988. Les Camerounais mènent par 2 buts à 0 mais sont rejoints avant la fin du match (2-2). C’est l’épreuve des penalties qui va départager les deux équipes. Les Camerounais l’emportent par 4 buts à 3. En réalité, cette série de tab aurait dû continuer si l’arbitre et son assistant n’avaient pas déclaré le penalty de non-valable, alors que les images de la télévision ont prouvé le contraire. Mais pour l’ensemble de son œuvre, le Cameroun est quand même un beau champion. Il obtient le droit de garder définitivement le trophée de l’Unité africaine remporté à trois reprises (1984, 1988 et 2000) et devant le même adversaire.

La contre-performance du Nigeria, seul pays hôte à perdre une finale depuis 1965, s’explique par l’incapacité du groupe à respecter une discipline collective sur le terrain.

23 e édition : le Cameroun bisse, le Sénégal pointe (19 janvier – 10 février 2002 au Mali)

La CAN avait encore choisi de se mettre à l’heure du Sahel, quatre ans après son escale burkinabè. Et le Mali avait décidé de se surpasser en construisant cinq stades, dont quatre à l’intérieur du pays, et en rénovant un sixième, celui qui, jusqu’alors, abritait les matches de la sélection nationale.

Habits de fête pour un rendez-vous de gala avec, en particulier, les cinq équipes appelées à représenter quelques mois plus tard le continent au Mondial asiatique : Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Sénégal et Tunisie. Deux d’entre elles iront jusqu’en finale, le Cameroun, tenant du titre, et le Sénégal qui avait déjà pointé le bout de son nez deux années auparavant au Nigeria, atteignant en 2000 les quarts de finale. Et le Cameroun conservera sa couronne de la même manière que la fois précédente, aux tirs au but (3-2) face à un Sénégal qui allait

13 montrer ensuite à la Coupe du monde 2002 que ce tremplin africain lui avait permis de réviser ses gammes à u n e vitesse grand V. Un face-à-face logique pour l’attribution de la couronne. Seul le Mali d’Henri Kasperczak avait démontré sur le terrain des qualités qui auraient pu l’autoriser à monter sur l’une des deux plus hautes marches du podium. Le Nigeria, décevant parce que peu motivé et sans ligne conductrice, lui interdira l’accès à la troisième.

Un trio de mondialistes à la barre. Un pays hôte fier de son équipe et de la qualité de son organisation unanimement appréciée. Un Cameroun invaincu en six matches et n’ayant pas encaissé le moindre but. Un Sénégal laissant entrevoir le culot, la détermination et, par moments, l’enthousiasme qui allaient le propulser aux sommets nippo-coréens. Une édition réussie, sauf pour les pays du Nord et pour un Ghana en voie d’hibernation totale.

24 e édition : la première victoire tunisienne (24 janvier – 14 février 2004 en Tunisie)

Dix ans après avoir pris une claque mémorable devant leur public, les Tunisiens remettaient la CAN sur leurs métiers. Ayant parfois tutoyé la victoire, cette fois devait être la bonne, celle de leur sacre synonyme de passeport pour la postérité africaine. Devant une foule enthousiaste dans la nouvelle arène de Radès, la route sera longue, quelquefois hasardeuse et laborieuse, enfin heureuse face à un voisin du Nord.

Finale cent pour cent maghrébine et succès par la marge minimum de la Tunisie sur le Maroc. Reconduction de l’édition précédente, les Nigérians et les Maliens s’affronteront pour déterminer le troisième, avec un résultat identique toujours favorable au Nigeria. Les Maliens commençant encore une fois mieux la compétition qu’ils ne la termineront, mais confirmant un vrai potentiel de joueurs. Tout comme la Guinée, leur victime – pendant le temps additionnel – des quarts de finale. Les Camerounais, déterminés à conserver leur couronne, échoueront eux aussi en quart de finale, contre leurs rivaux de toujours en phase finale, les Nigérians. Les Sénégalais, finalistes deux ans auparavant, s’arrêteront devant le pays organisateur et les Algériens s’inclineront devant les Marocains.

Un tournoi qui ne cessera de confirmer le nivellement des valeurs, heureusement par le haut, en partie grâce à des pelouses parfaites, comme on n’en avait jamais vues lors des CAN précédentes, unanimement appréciées par les joueurs. Un tournoi qui sera un baptême plutôt réussi pour le néophyte rwandais avec une victoire, un nul et une défaite, à peine moins bien pour les Zimbabwéens qui découvraient pareillement la compétition, auteurs de six buts en trois matches. Quant aux Béninois face à des adversaires expérimentés, ils opposeront leur courage et leur volonté de bien faire. Au rang des déceptions, l’Afrique du Sud et l’Egypte, incapables de passer le premier tour, ce qui n’était jamais arrivé aux Bafana Bafana. Au total une CAN dense, plutôt offensive à l’avantage très net du Maghreb. En vingt-quatre éditions Maroc, Algérie et Tunisie figurent, chacun, une fois au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations.

14 25e édition : l’Egypte pharaonique (20 janvier – 10 février 2006 en Egypte)

On savait avant le coup d’envoi que les Pharaons seraient redoutables sur les bords du Nil. Vainqueurs à deux reprises chez eux (1959 et 1986) en trois tentatives (3es en 1974), il ne fallait pas être bien devin pour les installer en bon rang parmi les favoris, aux côtés des Eléphants ivoiriens, des Lions Indomptables camerounais ou des Lions de la Teranga sénégalais. Ce qu’on ne savait tout simplement pas, c’est que l’équipe dirigée par l’ancien international possédait l’ensemble le plus homogène, le plus percutant avec une défense imperméable autour du gardien de but . Avec quatre victoires et deux nuls, douze buts inscrits pour trois encaissés, l’Egypte a présenté un bilan supérieur à son ultime adversaire, la Côte d’Ivoire souvent présentée comme l’équipe à battre avant la compétition. Battue lors de la troisième journée des matches de poule par son futur adversaire en finale, l’équipe dirigée par le Français ne lui cèdera qu’après les prolongations et l’épreuve des tirs au but, avec, en particulier, une tentative ratée du goleador, . Pareille mésaventure avait valu au Cameroun de Samuel Eto’o d’échouer contre ces mêmes Ivoiriens en quart de finale. Echec surprenant des stars dans l’épreuve de vérité. Sur la troisième marche du podium figurait l’inévitable Nigeria, abonné au carré d’as (12 en 14 participations). Quatrième, le Sénégal, en retrait par rapport à ses prestations précédentes ; demi-finaliste certes, mais avec quatre défaites quand même contre le Ghana, le Zimbabwe, l’Egypte et le Nigeria.

Cette 25 e édition fut aussi l’occasion de voir à l’œuvre les cinq représentants du continent africain au Mondial organisé quatre mois plus tard par l’Allemagne. Hormis la Côte d’Ivoire digne de son nouveau standing, les autres ne furent pas brillants, comme une décevante Tunisie, peu en harmonie avec sa couronne de championne (2004), médiocres comme l’ et le Ghana écartés à l’issue du premier tour, et tout simplement catastrophique comme un Togo (trois défaites en trois sorties). Pas la meilleure image de l’Afrique avant une Coupe du monde, finalement bien plus encourageante.

Au total, une bonne CAN avec un Cameroun dominateur lors de la première phase puis stoppée en quart de finale aux tirs au but, tout comme une virevoltante Guinée, une République démocratique du Congo pétillante et une Afrique du Sud, hélas, catastrophique (trois défaites, aucun but marqué et cinq encaissés). Et, à l’arrivée une cinquième victoire pour l’Egypte emmenée de pied de maître sur le terrain par le meneur de jeu Ahmed Hassan.

26e édition : des Pharaons au firmament (20 janvier – 10 février 2008 au Ghana)

Au Ghana, l'équipe d'Egypte remporte sa sixième Coupe d'Afrique des nations et creuse l'écart en tête du classement des nations vainqueurs de la CAN. Les Pharaons démontrent, au passage, qu'une sélection nord-africaine peut s'imposer en Afrique subsaharienne.

Durant cette édition 2008, les protégés d'Hassan Shehata sont peu inquiétés par leurs adversaires. Leur premier match, un cinglant 4-2 infligé au Cameroun, donne le "la" d'un tournoi très offensif. 99 buts sont marqués durant la compétition, c’est un record. La moyenne de buts inscrits par rencontre (3,1) est également impressionnante.

15 La finale entre l’Egypte et le Cameroun, à Accra, est pourtant plutôt fermée. Les Camerounais s'inclinent 1-0 sur une faute du défenseur qui profite à , unique buteur du match. Le Camerounais Samuel Eto'o Fils reste, lui, muet et son compteur bloqué à cinq réalisations. Avec un total de 16 buts, le joueur du FC Barcelone a tout de même dépassé l'Ivoirien Laurent Pokou, au classement des meilleurs artificiers en phases finales de CAN.

Et le pays hôte ? Il arrache la 3e place avec un succès 4-2 face à une équipe de Côte d'Ivoire traumatisée par sa déroute en demi-finale face à l'Egypte (1-5). Ghanéens et Ivoiriens n’ont pas usurpé leurs statuts de favoris. Mais ils n’ont tout simplement pas fait le poids face à cette dynastie de Pharaons.

27e édition : une CAN tragique (10 – 31 janvier 2010 en Angola)

La CAN 2010 commence par une tragédie. Le 8 janvier, le bus de l’équipe du Togo est mitraillé alors qu’il franchit la frontière entre le Congo et l’enclave angolaise de Cabinda. L’assaut, mené par des autonomistes cabindais, est fatal à deux membres du staff togolais, Stanislas Ocloo et Abalo Amélété. Cet attentat provoque la colère de l’Etat togolais qui rappatrie les joueurs. La CAF ne prend pas la mesure du drame et sanctionne cette ingérence politique en suspendant les Eperviers pour les éliminatoires des deux prochaines CAN. Les dirigeants du football africain amnistieront ensuite la sélection togolaise mais le mal est fait et cette XVIIe CAN se déroule dans un climat étrange.

Le spectacle est moins au rendez-vous qu’en 2008 malgré un renversant Angola-Mali en match d’ouverture. Menés 4-0 à quinze minutes du coup de sifflet final, les Aigles reviennent à 4-4. Un retour en force sans lendemain puisqu’Angolais et Algériens se qualifient dans la poule A.

A Cabinda, tout se règle en trois matches : des Ivoiriens en jambes et des Ghanéens rajeunis laissent les Burkinabè à quai.

A Benguela, l’Egypte, championne en titre, se balade tandis que le Nigeria arrache son billet pour les quarts avec peine.

Enfin, à Lubango, la poule D accouche d’un invraisemblable scénario avec la Zambie, le Cameroun et le Gabon à égalité presque parfaite. Zambiens et Camerounais passent à la faveur du règlement.

Les quarts offrent une surprise : l’élimination de la Côte d’Ivoire par une vaillante équipe d’Algérie (3-2 ap. prol.). Les Algériens explosent ensuite, en revanche, face à l’Egypte (0-4), en demis, avec trois expulsés et un arbitrage jugé partial.

Le public angolais n’a pas le plaisir de voir ses Palancas negras dans le dernier carré. L’Angola est battue par une équipe ghanénne disciplinée et talentueuse. Les Black Stars s’imposent 1-0 et en font de même face au Nigeria, en demis.

La finale met aux prises Egyptiens et Ghanéens à Luanda. Malgré une réelle résistance, les Black Stars cèdent 0-1 sur un but de Gedo à la 85 e minute. Les Egyptiens réussissent une inédite passe de trois sanssavoir qu’il s’agit du dernier acte grandiose de cette dynastie de Pharaons. 16 LE PALMARES TOUTES LES EDITIONS

1957 Soudan (Khartoum)

Egypte–Soudan ...... 2-1 Egypte–Ethiopie...... 4-0 Egypte vainqueur

1959 Egypte (Le Caire)

Egyp te–Ethiopie...... 4-0 Soudan–Ethiopie ...... 1-0 Egypte–Soudan ...... 2-1 Egypte vainqueur

1962 Éthiopie (Addis-Abeba)

Ethiopie–Tunisie...... 4-2 Egypte–Ouganda ...... 2-1

3e place Tunisie–Ouganda ...... 3-0

Finale Ethiopie-Egypte ...... 4-2 (a. p.) Ethiopie vainqueur

1963 Ghana

Groupe A (Accra) Ghana–Tunisie ...... 1-1 Ghana–Ethiopie ...... 2-0 Ethiopie–Tunisie...... 4-2

Pts J G N P p c Dif 1.GHANA 3 2 1 1 0 3 1 + 2 2.Ethiop ie 2 2 1 0 1 4 4 0 3.T un isie 1 2 0 1 1 3 5 - 2

Groupe B (Kumasi) Egypte–Nigeria ...... 6-3 Egypte–Soudan ...... 2-2 Soudan–Nigeria ...... 4-0

Pts J G N P p c Dif 1.SOUDA N 3 2 1 1 0 6 2 + 4 17 2.Egypte 3 2 1 1 0 8 5 + 3 3.Niger ia 0 2 0 0 2 3 10 - 7

3e place (Accra) Egypte–Ethiopie...... 3-0

Finale (Accra) Ghana–Soudan ...... 3-0 Ghana vainqueur

1965 Tunisie

Groupe A (Tunis) Tunisie–Ethiopie ...... 4-0 Sénégal–Tunisie ...... 0-0 Sénégal–Ethiopie...... 5-1

Pts J G N P p c Dif 1.Séné ga l 3 2 1 1 0 5 1 + 4 2.TUN ISIE 3 2 1 1 0 4 0 + 4 3.Ethiop ie 0 2 0 0 2 1 9 - 8 * Tunisie qualifiée après tirage au sort

Groupe B (Sousse, Sfax, Bizerte) Ghana–Congo Léopoldville ...... 5-2 C. Ivoire–Congo Léopoldville...... 3-0 Ghana–C. Ivoire ...... 4-1

Pts J G N P p c Dif 1.GHANA 4 2 2 0 0 9 3 + 6 2.C. Ivoire 2 2 1 0 1 4 4 0 3.Co ngo- 0 2 0 0 2 2 8 - 6 Léo . 3e place (Tunis) C. Ivoire–Sénégal ...... 1-0

Finale (Tunis) Ghana–Tunisie ...... 3-2 (a. p.) Ghana vainqueur

1968 Éthiopie

Groupe A (Addis-Abeba) Ethiopie–Ouganda ...... 2-1 C. Ivoire–Algérie ...... 3-0 Ethiopie–C. Ivoire...... 1-0 Algérie–Ouganda ...... 4-0 C. Ivoire–Ouganda ...... 2-1 Ethiopie–Algérie...... 3-1

Pts J G N P p c Dif 1.ETHIOP I 6 3 3 0 0 6 2 + 4 2.C. 4 3 2 0 1 5 2 + 3 3.Algér ie 2 3 1 0 2 5 6 - 1 4.Ouga nda 0 3 0 0 3 2 8 - 6 18

Groupe B (Asmara) Ghana–Sénégal ...... 2-2 Congo-Kinshasa–Congo-Brazzaville ...... 3-0 Sénégal–Congo-Brazzaville...... 2-1 Ghana–Congo-Kinshasa ...... 2-1 Congo-Kinshasa–Sénégal ...... 2-1 Ghana–Congo-Brazzaville...... 3-1

Pts J G N P p c Dif 1.GHANA 5 3 2 1 0 7 4 + 3 2.CO NGO- 4 3 2 0 1 6 3 + 3 3.Séné ga l 3 3 1 1 1 5 5 0 4.Co ngo-Bra . 0 3 0 0 3 2 8 - 6

½ finales Congo-Kinshasa–Ethiopie...... 3-2 (a. p.) Ghana–C. Ivoire ...... 4-3 (a. p.)

3e place (Addis-Abeba) C. Ivoire–Ethiopie...... 1-0

Finale (Addis-Abeba) Congo-Kinshasa–Ghana ...... 1-0 Congo-Kinshasa vainqueur

1970 Soudan

Groupe A (Khartoum) Cameroun–C. Ivoire ...... 3-2 Soudan–Ethiopie ...... 3-0 Cameroun–Ethiopie...... 3-2 C. Ivoire–Soudan ...... 1-0 C. Ivoire–Ethiopie...... 6-1 Soudan–Cameroun ...... 2-1

Pts J G N P p c Dif 1.C. 4 3 2 0 1 9 4 + 5 2.SOUDA N 4 3 2 0 1 5 2 + 3 3.Camer ou 4 3 2 0 1 7 6 + 1 4.Ethiop ie 0 3 0 0 3 3 12 - 9

Groupe B (Wad Madani) Ghana–Congo-Kinshasa ...... 2-0 Egypte–Guinée...... 4-1 Guinée–Congo-Kinshasa ...... 2-2 Egypte–Ghana ...... 1-1 Ghana–Guinée ...... 1-1 Egypte–Congo-Kinshasa ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1.EGYPTE 5 3 2 1 0 6 2 + 4 2.GHANA 4 3 1 2 0 4 2 + 2 3.Guiné e 2 3 0 2 1 4 7 - 3 4.Co ngo- 1 3 0 1 2 2 5 - 3

19 1/2 finales Ghana–C. Ivoire ...... 2-1 (a. p.) Soudan–Egypte ...... 2-1 (a. p.)

3e place (Khartoum) Egypte–C. Ivoire ...... 3-1 Finale (Khartoum) Souda n–Ghana ...... 1-0 Soudan vainqueur

1972 Cameroun

Groupe A (Yaoun dé) Cameroun –Ken ya...... 2-1 Mali–Togo ...... 3-3 Mali–Kenya...... 1-1 Cameroun–Togo ...... 2-0 Togo–Kenya ...... 1-1 Cameroun–Mali...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1.CAMER O 5 3 2 1 0 5 2 + 3 2.MALI 3 3 0 3 0 5 5 0 3.Kenya 2 3 0 2 1 3 4 - 1 4.T ogo 2 3 0 2 1 4 6 - 2

Groupe B (Douala) Congo–Maroc ...... 1-1 Zaïre–Soudan ...... 1-1 Maroc–Souda n ...... 1-1 Zaïre–Congo ...... 2-0 Maroc–Zaïre ...... 1-1 Congo–Soudan ...... 4-2

Pts J G N P p c Dif 1.ZAÏRE 4 3 1 2 0 4 2 + 2 2.CO NGO* 3 3 1 1 1 5 5 0 3.Maroc 3 3 0 3 0 3 3 0 4.Souda n 2 3 0 2 1 4 6 - 2 *Congo qualifié par tirage au sort

½ finales Congo–Cameroun ...... 1-0 Mali–Zaïre...... 4-3 (a. p.)

3e place (Yaoun dé) Cameroun–Zaïre ...... 5-2

Finale (Yaoun dé) Congo–Mali...... 3-2 Congo vainqueur

20 1974 Egypte

Groupe A (Le Caire) Egypte–Ouganda ...... 2-1 Zambie–C. Ivoire ...... 1-0 Egypte–Zambie ...... 3-1 C. Ivoire–Ouganda ...... 2-2 Egypte–C. Ivoire ...... 2-0 Zambie–Ouganda ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1.EGYPTE 6 3 3 0 0 7 2 + 5 2.ZAMBIE 4 3 2 0 1 3 3 0 3.Ouga nda 1 3 0 1 2 3 5 - 2 4.C. Ivoire 1 3 0 1 2 2 5 - 3

Groupe B (Damanhour et Alexandrie) Zaïre –Guinée...... 2-1 Congo–Maurice ...... 2-0 Congo–Zaïre ...... 2-1 Guinée–Maurice ...... 2-1 Guinée–Congo...... 1-1 Zaïre–Maurice ...... 4-1

Pts J G N P p c Dif 1.CO NGO 5 3 2 1 0 5 2 + 3 2.ZAÏRE 4 3 2 0 1 7 4 + 3 3.Guiné e 3 3 1 1 1 4 4 0 4.Maur ice 0 3 0 0 3 2 8 - 6

½ finales Zaïre–Egypte ...... 3-2 Zambie–Congo...... 4-2 (a. p.)

3e place (Le Caire) Egypte–Congo ...... 4-0

Finale (Le Caire) Zaïre–Zambie...... 2-2 (a. p.) Zaïre–Zambie...... 2-0 (2ème finale) Zaïre vainqueur

1976 Ethiopie

Groupe A (Addis-Abeba) Ethiopie–Ouganda ...... 2-0 Egypte–Guinée...... 1-1 Egypte–Ouganda ...... 2-1 Guinée–Ethiopie ...... 2-1 Guinée–Ouganda ...... 2-1 Egypte–Ethiopie...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1.GUINE E 5 3 2 1 0 5 3 + 2 2.EGYPTE 4 3 1 2 0 4 3 + 1 21 3.Ethiop ie 3 3 1 1 1 4 3 + 1 4.Ouga nda 0 3 0 0 3 2 6 - 4

Groupe B (Dire-Dawa) Nigeria–Zaïre ...... 4-2 Maroc–Souda n ...... 2-2 Nigeria–Soudan ...... 1-0 Maroc–Zaïre ...... 1-0 Maroc–Nigeria ...... 3-1 Zaïre–Soudan ...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1.MAROC 5 3 2 1 0 6 3 + 3 2.NIGER IA 4 3 2 0 1 6 5 + 1 3.Souda n 2 3 0 2 1 3 4 - 1 4.Zaïre 1 3 0 1 2 2 6 - 4

Poule finale (Addis-Abeba) Guinée–Nigeria ...... 1-1 Maroc–Egypte ...... 2-1 Maroc–Nigeria ...... 2-1 Guinée–Egypte...... 4-2 Nigeria–Egypte ...... 3-2 Guinée–Maroc ...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1.MAROC 5 3 2 1 0 5 3 + 2 2.Guiné e 4 3 1 2 0 6 4 + 2 3.Niger ia 3 3 1 1 1 5 5 0 4.Egypte 0 3 0 0 3 5 9 - 4 Maroc vainqueur

1978 Ghana

Groupe A (Accra) Ghana–Zambie ...... 2-1 Nigeria–Haute Volta ...... 4-2 Zambie–Haute Volta ...... 2-0 Nigeria–Ghana ...... 1-1 Zambie–Nigeria ...... 0-0 Ghana–Haute Volta ...... 3-0

Pts J G N P p c Dif 1.GHANA 5 3 2 1 0 6 2 + 4 2.NIGER IA 4 3 1 2 0 5 3 + 2 3.Zambie 3 3 1 1 1 3 2 + 1 4.Ht e.Volta 0 3 0 0 3 2 9 - 7

Groupe B (Kumasi) Maroc–Tunisie ...... 1-1 Ouganda–Congo ...... 3-1 Tunisie–Ouganda ...... 3-1 Maroc–Congo ...... 1-0 Congo–Tunisie...... 0-0

22 Ouganda–Maroc ...... 3-0

Pts J G N P p c Dif 1.OUGA ND 4 3 2 0 1 7 4 + 3 2.TUN ISIE 4 3 1 2 0 4 2 + 2 3.Maroc 3 3 1 1 1 2 4 - 2 4.Co ngo 1 3 0 1 2 1 4 - 3

½ finales Ghana–Tunisie ...... 1-0

Ouganda–Nigeria ...... 2-1

3e place (Accra) Nigeria–Tunisie ...... 1-1, puis 2-0 sur tapis vert (match arrêté à la 42 e minute, les Tunisiens ont quitté le terrain)

Finale (Accra) Ghana–Ouganda ...... 2-0 Ghana vainqueur

1980 Nigeria

Groupe A () Nigeria–Tanzanie ...... 3-1 Egypte–C. Ivoire ...... 2-1 Egypte–Tanzanie ...... 2-1 Nigeria–C. Ivoire ...... 0-0 Tanzanie–C. Ivoire ...... 1-1 Nigeria–Egypte ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1.NIGER IA 5 3 2 1 0 4 1 + 3 2.EGYPTE 4 3 2 0 1 4 3 + 1 3.C. Ivoire 2 3 0 2 1 2 3 - 1 4.Tanzanie 1 3 0 1 2 3 6 - 3

Groupe B () Ghana–Algérie ...... 0-0 Guinée–Maroc ...... 1-1 Algérie–Maroc ...... 1-0 Ghana–Guinée ...... 1-0 Algérie–Guinée...... 3-2 Maroc–Ghana ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1.ALGER IE 5 3 2 1 0 4 2 + 2 2.MAROC 3 3 1 1 1 2 2 0 3.Ghana 3 3 1 1 1 1 1 0 4.Guiné e 1 3 0 1 2 3 5 - 2

½ finales Nigeria–Maroc ...... 1-0

Algérie–Egypte ...... 2-2 (4 tab à 2) 23

3e place (Lagos) Maroc–Egypte ...... 2-0

Finale (Lagos) Nigeria–Algérie ...... 3-0 Nigeria vainqueur

1982 Libye

Groupe A (Tripoli) Libye–Ghana ...... 2-2 Cameroun–Tunisie...... 1-1 Cameroun–Ghana ...... 0-0 Liby e–Tunisie ...... 2-0 Ghana–Tunisie ...... 1-0 Cameroun–Libye...... 0-0

Pts J G N P p c Dif 1.LIBYE 4 3 1 2 0 4 2 + 2 2.GHANA 4 3 1 2 0 3 2 + 1 3.Camer ou 3 3 0 3 0 1 1 0 4.T un isie 1 3 0 1 2 1 4 - 3

Groupe B (Benghazi) Nigeria–Ethiopie ...... 3-0 Algérie–Zambie ...... 1-0 Zambie–Ethiopie...... 1-0 Algérie–Nigeria ...... 2-1 Zambie–Nigeria ...... 3-0 Algérie–Ethiopie...... 0-0

Pts J G N P p c Dif 1.ALGER IE 5 3 2 1 0 3 1 + 2 2.ZAMBIE 4 3 2 0 1 4 1 + 3 3.Niger ia 2 3 1 0 2 4 5 - 1 4.Ethiop ie 1 3 0 1 2 0 4 - 4

½ finales Ghana–Algérie ...... 3-2 (a. p.) Liby e–Zambie ...... 2-1

3e place (Tripoli) Zambie–Algérie ...... 2-0

Finale (Tripoli) Ghana–Libye ...... 1-1 (7 tab à 6) Ghana vainqueur

24 1984 Côte d’Ivoire

Groupe A () C. Ivoire–Togo ...... 3-0 Egypte–Cameroun ...... 1-0 Cameroun–Togo ...... 4-1 Egypte–C. Ivoire ...... 2-1 Egypte–Togo ...... 0-0 Cameroun–C. Ivoire ...... 2-0

Pts J G N P p c Dif 1.EGYPTE 5 3 2 1 0 3 1 + 2 2.CAMER O 4 3 2 0 1 6 2 + 4 3.C. Ivoire 2 3 1 0 2 4 4 0 4.T ogo 1 3 0 1 2 1 7 - 6

Groupe B (Bouake) Algérie–Malawi ...... 3-0 Nigeria-Ghana...... 2-1 Nigeria–Malawi...... 2-2 Algérie–Ghana ...... 2-0 Algérie–Nigeria ...... 0-0 Ghana–Malawi...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1.ALGER IE 5 3 2 1 0 5 0 + 5 2.NIGER IA 4 3 1 2 0 4 3 + 1 3.Ghana 2 3 1 0 2 2 4 - 2 4.Malaw i 1 3 0 1 2 2 6 - 4

½ finales Nigeria–Egypte ...... 2-2 (8 tab à 7)

Cameroun–Algérie ...... 0-0 (5 tab à 4)

3e place (Abidjan) Algérie–Egypte ...... 3-1

Finale (Abidjan) Cameroun–Nigeria ...... 3-1 Cameroun vainqueur

1986 Égypte

Groupe A (Le Caire) Sénégal–Egypte ...... 1-0 C. Ivoire–Mozambique ...... 3-0 Sénégal–Mozambique ...... 2-0 Egypte–C. Ivoire ...... 2-0 C. Ivoire–Sénégal ...... 1-0 Egypte–Mozambique ...... 2-0

25

Pt J G N P p c Dif 1.EGYPTE 4 3 2 0 1 4 1 + 3 2.C. IVOIRE 4 3 2 0 1 4 2 + 2 3.Séné ga l 4 3 2 0 1 3 1 + 2 4.Mozambique 0 3 0 0 3 0 7 - 7

Groupe B (Alexandrie) Cameroun –Zambie...... 3-2 Algérie–Maroc ...... 0-0 Cameroun–Maroc ...... 1-1 Zambie–Algérie ...... 0-0 Maroc–Zambie ...... 1-0 Cameroun–Algérie ...... 3-2

Pts J G N P p c Dif 1.CAMER O 5 3 2 1 0 7 5 + 2 2.MAROC 4 3 1 2 0 2 1 + 1 3.Algér ie 2 3 0 2 1 2 3 - 1 4.Zambie 1 3 0 1 2 2 4 - 2

½ finales Cameroun–C. Ivoire ...... 1-0

Egypte–Maroc ...... 1-0

3e place (Le Caire) C. Ivoire–Maroc ...... 3-2

Finale (Le Caire) Egypte–Cameroun ...... 0-0 (5 tab à 4) Égypte vainqueur

1988 Maroc

Groupe A (Casablanca) Maroc–Zaïre ...... 1-1 C. Ivoire–Algérie ...... 1-1 C. Ivoire–Zaïre………………………………………1-1 Maroc–Algérie……………………………………….1-0 Algérie–Zaïre…………………………………………1-0 Maroc–C. Ivoire………………………………………...0-0

Pts J G N P p c Dif 1.MAROC 4 3 1 2 0 2 1 + 1 2.ALGER IE 3 3 1 1 1 2 2 0 3.C. Ivoire 3 3 0 3 0 2 2 0 4.Zaïre 2 3 0 2 1 2 3 - 1 * Algérie qualifiée après le tirage au sort

Groupe B () Cameroun–Egypte ...... 1-0 Nigeria–Kenya ...... 3-0 Cameroun–Nigeria ...... 1-1 Egypte–Kenya...... 3-0

26 Cameroun–Kenya...... 0-0 Egypte–Nigeria ...... 0-0

Pts J G N P p c Dif 1.NIGER IA 4 3 1 2 0 4 1 + 3 2.CAMER O 4 3 1 2 0 2 1 + 1 3.Egypte 3 3 1 1 1 3 1 + 2 4.Ken ya 1 3 0 1 2 0 6 - 6

½ finales Nigeria–Algérie ...... 1-1 (9 tab à 8) Cameroun–Maroc ...... 1-0

3e place (Casablanca) Algérie–Maroc ...... 1-1 (4 tab à 3)

Finale (Casablanca) Cameroun–Nigeria ...... 1-0 Cameroun vainqueur

1990 Algérie

Groupe A (Alger) Algérie–Nigeria ...... 5-1 C. Ivoire–Egypte ...... 3-1 Nigeria–Egypte ...... 1-0 Algérie–C. Ivoire ...... 3-0 Nigeria–C. Ivoire ...... 1-0 Algérie–Egypte ...... 2-0

Pts J G N P p c Dif 1. ALGER IE 6 3 3 0 0 10 1 + 9 2. 4 3 2 0 1 3 5 - 2 3. C. Ivoire 2 3 1 0 2 3 5 - 2 4. Egypte 0 3 0 0 3 1 6 - 5

Groupe B (Annaba) Zambie–Cameroun...... 1-0 Sénégal–Kenya...... 0-0 Zambie–Kenya...... 1-0 Sénégal–Cameroun ...... 2-0 Zambie–Sénégal ...... 0-0 Cameroun–Kenya...... 2-0

Pts J G N P p c Dif 1. ZAMBIE 5 3 2 1 0 2 0 + 2 2. SENE GA L 4 3 1 2 0 2 0 + 2 3. Camer oun 2 3 1 0 2 2 3 - 1 4. Ken ya 1 3 0 1 2 0 3 - 3

1 /2 finales Algérie–Sénégal ...... 2-1 Nigeria–Zambie ...... 2-0

3e place (Alger) Zambie–Sénégal ...... 1-0 27

Finale (Alger) Algérie–Nigeria ...... 1-0 Algérie vainqueur

1992 Sénégal

Groupe A (Dakar) Nigeria–Sénégal ...... 2-1 Nigeria–Kenya ...... 2-1 Sénégal–Kenya ...... 3-0

Pts J G N P p c Dif 1. NIGERIA 4 2 2 0 0 4 2 + 2 2. 2 2 1 0 1 4 2 + 2 3. Ken ya 0 2 0 0 2 1 5 - 4

Groupe B (Dakar) Cameroun–Maroc ...... 1-0 Maroc–Zaïre ...... 1-1 Cameroun–Zaïre ...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1.C AMER OU 3 2 1 1 0 2 1 + 1 2. ZAÏRE 2 2 0 2 0 2 2 0 3. Maroc 1 2 0 1 1 1 2 - 1

Groupe C (Ziguinchor) C. Ivoire–Algérie ...... 3-0 C. Ivoire–Congo ...... 0-0 Algérie–Congo ...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1. C. 3 2 1 1 0 3 0 + 3 2. CO NGO 2 2 0 2 0 1 1 0 3. Algér ie 1 2 0 1 1 1 4 -3

Groupe D (Ziguinchor) Zambie–Egypte ...... 1-0 Ghana–Zambie ...... 1-0 Ghana–Egypte ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1. GHANA 4 2 2 0 0 2 0 + 2 2. ZAMBIE 2 2 1 0 1 1 1 0 3. Egypte 0 2 0 0 2 0 2 - 2

¼ de finale Nigeria–Zaïre ...... 1-0 Cameroun–Sénégal ...... 1-0 C. Ivoire–Zambie ...... 1-0 Ghana–Congo ...... 2-1

½ finales Ghana–Nigeria ...... 2-1 28 C. Ivoire–Cameroun ...... 0-0 (3 tab à 1)

3e place (Dakar) Nigeria–Cameroun ...... 2-1

Finale (Dakar) C. Ivoire–Ghana ...... 0-0 (11 tab à 10) Côte d’Ivoire vainqueur

1994 Tunisie

Groupe A (Tunis) Mali–Tunisie ...... 2-0 Zaïre–Mali...... 1-0 Tunisie–Zaïre...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1. ZAÏRE 4 2 1 1 0 2 1 + 1 2. MALI 3 2 1 0 1 2 1 + 1 3. T un isie 1 2 0 1 1 1 3 - 1

Groupe B (Tunis) Nigeria–Gabon ...... 3-0 Egypte–Gabon ...... 4-0 Nigeria–Egypte ...... 0-0

Pts J G N P p c Dif 1. EGYPTE 4 2 1 1 0 4 0 + 4 2. 4 2 1 1 0 3 0 + 3 3. Ga bo n 0 2 0 0 2 0 7 - 7

Groupe C (Sousse) C. Ivoire–Sierra Leone...... 4-0 Zambie–Sierra Leone ...... 0-0 Zambie–C. Ivoire ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1. ZAMBIE 4 2 1 1 0 1 0 + 1 2. C. 3 2 1 0 1 4 1 + 3 3. S.Le one 1 2 0 1 1 0 4 - 4

Groupe D (Ziguinchor) Ghana–Guinée ...... 1-0 Sénégal–Guinée...... 2-1 Ghana–Sénégal ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1. GHANA 6 2 2 0 0 2 0 + 2 2. 3 2 1 0 1 2 2 0 3. Guinée 0 2 0 0 2 1 3 - 2

¼ de finale Nigeria–Zaïre ...... 2-0 Mali–Egypte...... 1-0 Zambie–Sénégal ...... 1-0 29 C. Ivoire–Ghana ...... 2-1

½ finales Nigeria–C. Ivoire ...... 2-2 (4 tab à 2) Zambie–Mali...... 4-0

3e place (Tunis) C. Ivoire–Mali...... 3-1

Finale (Tunis) Nigeria–Zambie ...... 2-1 Nigeria vainqueur

1996 Afrique du sud

Groupe A (Johannesburg) Afr. du sud–Cameroun ...... 3-0 Egypte–Angola...... 2-1 Cameroun–Egypte ...... 2-1 Afr. du sud–Angola ...... 1-0 Egypte–Afr. du sud...... 1-0 Cameroun–Angola ...... 3-3

Pts J G N P p c Dif 1. AF. DU 6 3 2 0 1 4 1 + 3 2. EGYPTE 6 3 2 0 1 4 3 + 1 3. Cameroun 4 3 1 1 1 5 7 - 2 4. Angola 1 3 0 1 2 4 6 - 2

Groupe B (Bloemfontein) Zambie–Algérie ...... 0-0 Sierra Leone–Burkina Faso ...... 2-1 Algérie–Sierra Leone ...... 2-0 Zambie–Burkina Faso ...... 5-1 Zambie–Sierra Leone ...... 4-0 Algérie–Burkina Faso...... 2-1

Pts J G N P p c Dif 1. ZAMBIE 7 3 2 1 0 9 1 + 8 2. 7 3 2 1 0 4 1 + 3 3. S.Le one 3 3 1 0 2 2 7 - 5 4. B.Faso 0 3 1 0 2 3 9 - 6

Groupe C (Durban)* Liberia–Gabon ...... 2-1 Gabon–Zaïre ...... 2-0 Zaïre–Liberia ...... 2-0

Pts J G N P p c Dif 1. 3 2 1 0 1 3 2 + 1 2. 3 2 1 0 1 2 2 0 3. 3 2 1 0 1 2 3 - 1

* Forfait du Nigeria

30

Groupe D (Port Elizabeth) Ghana–C. Ivoire ...... 2-0 Tunisie–Mozambique ...... 1-1 Ghana–Tunisie ...... 2-1 C. Ivoire–Mozambique ...... 1-0 Tunisie–C. Ivoire ...... 3-1 Ghana–Mozambique...... 2-0

Pt J G N P p c Dif 1. GHANA 9 3 3 0 0 6 1 + 5 2. TUN ISIE 4 3 1 1 1 5 4 + 1 3. C. Ivoire 3 3 1 0 2 2 5 - 3 4.Moz ambiqu 1 3 0 1 2 1 4 - 3

¼ de finale Afr. du sud–Algérie...... 2-1 Zambie–Egypte ...... 3-1 Tunisie–Gabon ...... 1-1 (4 tab à 1) Ghana–Zaïre ...... 1-0

½ finales Afr. du sud–Ghana...... 3-0 Tunisie–Zambie...... 4-2

3e place (Johannesburg) Zambie–Ghana ...... 1-0

Finale (Johannesburg) Afrique du sud–Tunisie ...... 2-0 Afrique du Sud vainqueur

1998 Burkina Faso

Groupe A () Cameroun–Burkina Faso...... 1-0 Guinée–Algérie...... 1-0 Burkina Faso–Algérie...... 2-1 Cameroun–Guinée...... 2-2 Burkina Faso–Guinée ...... 1-0 Cameroun–Algérie ...... 2-1

Pts J G N P p c Dif 1. 7 3 2 1 0 5 3 + 2 2. B.FASO 6 3 2 0 1 3 2 + 1 3. Guinée 4 3 1 1 1 3 3 0 4. Algér ie 0 3 0 0 3 2 5 - 3

Groupe B (Ouagadougou) Ghana–Tunisie ...... 2-0 RD Congo–Togo ...... 2-1 Togo–Ghana ...... 2-1 Tunisie–RD Congo ...... 2-1 RD Congo–Ghana ...... 1-0 Tunisie–Togo ...... 3-1

31

Pts J G N P p c Dif 1. TUN ISIE 6 3 2 0 1 5 4 + 1 2. RD 6 3 2 0 1 4 3 + 1 3. Ghana 3 3 1 0 2 3 3 0 4. T ogo 3 3 1 0 2 4 6 - 2

Groupe C (Bobo Dioulasso) Afr. du sud–Angola ...... 0-0 C. Ivoire–Namibie...... 4-3 Afr. du sud–C. Ivoire...... 1-1 Angola–Namibie ...... 3-3 C. Ivoire–Angola...... 5-2 Afr. du sud–Namibie ...... 4-1

Pts J G N P p c Dif 1. C. IVOIRE 7 3 2 1 0 10 6 + 4 2. AF. DU 5 3 1 2 0 5 2 + 3 3. Angola 2 3 0 2 1 5 8 - 3 4. Namibie 1 3 0 1 2 7 11 - 4

Groupe D (Bobo Dioulasso) Maroc–Zambie ...... 1-1 Egypte–Mozambique ...... 2-0 Egypte–Zambie ...... 4-0 Maroc–Mozambique...... 3-0

Maroc–Egypte ...... 1-0 Zambie–Mozambique ...... 3-1

Pt J G N P p c Dif 1. MAROC 7 3 2 1 0 5 1 + 4 2. EGYPTE 6 3 2 0 1 6 1 + 5 3. Zambie 4 3 1 1 1 4 6 - 2 4.Moz ambiqu 0 3 0 0 3 1 8 - 7

¼ de finale RD Congo–Cameroun ...... 1-0 Burkina Faso–Tunisie ...... 1-1 (8 tab à 7) Egypte–C. Ivoire ...... 0-0 (5 tab à 4) Afr. du sud–Maroc ...... 2-1

½ finales Afr. du sud–RD Congo...... 2-1 Egypte–Burkina Faso...... 2-0

3e place (Ougadougou) RD Congo–Burkina Faso...... 4-4 (4 tab à 1)

Finale (Ougadougou) Egypte–Afr. du sud...... 2-0 Égypte vainqueur

32 2000 Ghana et Nigeria

Groupe A (Accra) Ghana–Cameroun ...... 1-1 C. Ivoire–Togo ...... 1-1 Ghana–Togo ...... 2-0 Cameroun–C. Ivoire ...... 3-0 Togo–Cameroun ...... 1-0 C. Ivoire–Ghana ...... 2-0

Pts J G N P p c Dif 1. 4 3 1 1 1 4 2 + 2 2. GHANA 4 3 1 1 1 3 3 0 3. C. Ivoire 4 3 1 1 1 3 4 - 1 4. T ogo 4 3 1 1 1 2 1 - 1

Groupe B (Kumasi et Accra) Afr. du sud–Gabon ...... 3-1 Algérie–RD Congo ...... 0-0 Afr. du sud–RD Congo...... 1-0 Algérie–Gabon ...... 3-1 Afr. du sud–Algérie...... 1-1 Gabon–RD Congo ...... 0-0

Pts J G N P p c Dif 1. AF. DU 7 3 2 1 0 5 2 + 3 2. ALGER IE 5 3 1 2 0 4 2 + 2 3. RD Co ngo 2 3 0 2 1 0 1 - 1 4. Ga bon 1 3 0 1 2 2 6 - 4

Groupe C (Kano et Lagos) Egypte–Zambie ...... 2-0 Sénégal–Burkina Faso...... 3-1 Egypte–Sénégal ...... 1-0 Zambie–Burkina Faso ...... 1-1 Egypte–Burkina Faso...... 4-2 Zambie–Sénégal ...... 2-2

Pts J G N P p c Dif 1. EGYPTE 9 3 3 0 0 7 2 + 5 2. 4 3 1 1 1 5 4 + 1 3. Zambie 2 3 0 2 1 3 5 - 2 4. B.Faso 1 3 0 1 2 4 8 - 4

Groupe D (Lagos et Kano) Nigeria–Tunisie ...... 4-2 Maroc–Congo ...... 1-0 Nigeria–Congo ...... 0-0 Tunisie–Maroc ...... 0-0 Nigeria–Maroc ...... 2-0 Tunisie–Congo...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1. NIGERIA 7 3 2 1 0 6 2 + 4 2. TUN ISIE 4 3 1 1 1 3 4 - 1 3. Maroc 4 3 1 1 1 1 2 - 1 33 4. Co ngo 1 3 0 1 2 0 2 - 2

¼ de finale Afr. du sud–Ghana...... 1-0 Cameroun–Algérie ...... 2-1 Tunisie–Egypte ...... 1-0 Nigeria–Sénégal ...... 2-1 (a. p.)

½ finales Nigeria–Afr. du sud...... 2-0 Cameroun–Tunisie...... 3-0

3e place (Accra) Afr. du sud–Tunisie ...... 2-2 (4 tab à 3)

Finale (Lagos) Cameroun–Nigeria ...... 2-2 (4 tab à 3) Cameroun vainqueur

2002 Mali

Groupe A (Bamako) Mali–Liberia ...... 1-1 Nigeria-Algérie...... 1-0 Mali-Nigeria ...... 0-0 Algérie–Liberia ...... 2-2 Mali-Algérie ...... 2-0 Nigeria-Liberia...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1. NIGERIA 7 3 2 1 0 2 0 + 2 2. MALI 5 3 1 2 0 3 1 + 2 3. Liberia 2 3 0 2 1 3 4 - 1 4. Algér ie 1 3 0 1 2 2 5 - 3

Groupe B (Segou-Mopti) Afr. du sud–B..Faso ...... 0-0 Ghana-Maroc ...... 0-0 Afr. du sud–Ghana...... 0-0 Maroc–B.Faso ...... 2-1 Afr. du sud–Maroc ...... 3-1 Ghana–B.Faso ...... 2-1

Pts J G N P p c Dif 1. AF. DU 5 3 1 2 0 3 1 + 2 2. GHANA 5 3 1 2 0 2 1 + 1 3. Maroc 4 3 1 1 1 3 4 - 1 4. B.Faso 1 3 0 1 2 2 4 - 2

Groupe C (Sikasso-Kayes) Cameroun-RD Congo ...... 1-0 C.Ivoire-Togo...... 0-0 Cameroun-C.Ivoire ...... 1-0 RD Congo-Togo...... 0-0 34 Cameroun-Togo ...... 3-0 RD Congo-C.Ivoire ...... 3-1

Pts J G N P p c Dif 1. CAMEROUN 9 3 3 0 0 5 0 + 5 2. RD CO NGO 4 3 1 1 1 3 2 + 1 3. T ogo 2 3 0 2 1 0 3 - 3 4. C.Ivoire 1 3 0 1 2 1 4 - 3

Groupe D (Bamako-Kayes) Sénégal–Egypte ...... 1-0 Tunisie–Zambie...... 0-0 Egypte–Tunisie...... 1-0 Sénégal–Zambie ...... 1-0 Egypte–Zambie ...... 2-1 Sénégal–Tunisie ...... 0-0

Pts J G N P p c Dif 1. 7 3 2 1 0 2 0 + 2 2. EGYPTE 6 3 2 0 1 3 2 + 1 3. T un isie 2 3 0 2 1 0 1 - 1 4. Zambie 1 3 0 1 2 1 3 - 2

¼ de finale Mali–Afr. du sud ...... 2-0 Nigeria–Ghana ...... 1-0 Cameroun–Egypte ...... 1-0 Sénégal–RD Congo ...... 2-0

½ finales Sénégal-Nigeria...... 2-1 (a. p.) Cameroun– Mali...... 3-0

3e place (Segou-Mopti) Nigeria-Mali ...... 1-0

Finale (Bamako) Cameroun–Sénégal ...... 0-0 (3 tab à 2) Cameroun vainqueur

2004 Tun isie

Groupe A (Bizerte-Tunis) Tunisie-...... 2-1 Guinée-RD Congo ...... 2-1 Rwanda-Guinée...... 1-1 Tunisie-RD Congo ...... 3-0 Tunisie-Guinée ...... 1-1 Rwanda-RD Congo ...... 1-0

Pts J G N P p c Dif 1. TUN ISIE 7 3 2 1 0 6 2 + 4 2. GUINEE 5 3 1 2 0 4 3 + 1 3. Rwa nda 4 3 1 1 1 3 3 0 4. RD 0 3 0 0 3 1 6 - 5

35 Groupe B (Bizerte-Tunis) Mali-Kenya ...... 3-1 Sénégal-Burkina Faso ...... 0-0 Sénégal-Kenya ...... 3-0 Mali-Burkina Faso...... 3-1 Mali-Sénégal ...... 1-1 Kenya-Burkina Faso...... 3-0

Pt J G N P p c Dif 1. MALI 7 3 2 1 0 7 3 + 4 2. SENE GA L 5 3 1 2 0 4 1 + 3 3. Ken ya 3 3 1 0 2 4 6 - 2 4. Bur kina 1 3 0 1 2 1 6 - 5

Groupe C (Monastir-Sfax-Sousse) Cameroun-Algérie ...... 1-1 Egypte-Zimbabwe ...... 2-1 Cameroun-Zimbabwe...... 5-3 Algérie-Egypte ...... 2-1 Cameroun-Egypte ...... 0-0 Zimbabwe-Algérie ...... 2-1

Pts J G N P p c Dif 1. 5 3 1 2 0 6 4 + 2 2. ALGER IE 4 3 1 1 1 4 4 0 3. Egypte 4 3 1 1 1 3 3 0 4. Zimbabwe 3 3 1 0 2 6 8 - 2

Groupe D (Monastir-Sfax-Sousse) Maroc-Nigeria...... 1-0 Afrique du Sud-Bénin ...... 2-0 Nigeria-Afrique du Sud ...... 4-0 Maroc-Bénin...... 4-0 Nigeria-Bénin...... 2-1 Maroc-Afrique du Sud...... 1-1

Pts J G N P p c Dif 1. MAROC 7 3 2 1 0 6 1 + 5 2. 6 3 2 0 1 6 2 + 4 3. Afr . du 4 3 1 1 1 3 5 - 2 4. Bén in 0 3 0 0 3 1 8 - 7

¼ de finale Mali–Guinée ...... 2-1 Tunisie–Sénégal ...... 1-0 Nigeria–Cameroun ...... 2-1 Maroc–Algérie ...... 3-1 (a.p.)

½ finales Tunisie–Nigeria ...... 1-1 (5 tab à 3) Maroc–Mali ...... 4-0

3e place (Monastir) Nigeria-Mali ...... 2-1

36 Finale (Tunis) Tunisie - Maroc ...... 2-1 Tunisie vainqueur

2006 Egypte

Groupe A (Le Caire) Egypte-Lybie...... 3-0 Côte d’Ivoire-Maroc...... 1-0 Côte d’Ivoire-Lybie...... 2-1 Egypte-Maroc ...... 0-0 Egypte-Côte d’Ivoire...... 3-1 Lybie-Maroc...... 0-0

Pts J G N P p c dif 1.EGYPTE 7 3 2 1 0 6 1 + 5 2.CO TE D’ IVOI RE 6 3 2 0 1 4 4 0 3.Maroc 2 3 0 2 1 0 1 - 1 4.Libye 1 3 0 1 2 1 5 - 4

Groupe B (Le Caire) Cameroun-Angola ...... 3-1 RD Congo-Togo...... 2-0 RD Congo-Angola ...... 0-0 Cameroun-Togo...... 2-0 Cameroun-RD Congo ...... 2-0 Angola-Togo ...... 3-2

Pts J G N P p c dif 1.CAMER OUN 9 3 3 0 0 7 1 + 6 2.RD CO NGO 4 3 1 1 1 2 2 0 3.Angola 4 3 1 1 1 4 5 - 1 4.T ogo 0 3 0 0 3 2 7 - 5

Groupe C (Alexandrie) Tunisie-Zambie ...... 4-1 Guinée-Afrique du Sud ...... 2-0 Guinée-Zambie ...... 2-1 Tunisie-Afrique du Sud ...... 2-0

Guinée-Tunisie...... 3-0 Zambie-Afrique du Sud ...... 1-0

Pts J G N P p c dif 1.GUINE E 9 3 3 0 0 9 1 + 8 2.TUN ISIE 6 3 2 0 0 4 4 0 3.Zambie 3 3 1 0 2 3 6 - 3 4.Afr ique d u Sud 0 3 0 0 3 0 5 - 5

Groupe D (Port Saïd/Ismaïlia) Nigeria-Ghana...... 1-0 Sénégal-Zimbabwe ...... 2-0 Ghana-Sénégal...... 1-0 Nigeria-Zimbabwe ...... 2-0

37 Nigeria-Sénégal...... 2-1 Zimbabwe-Ghana ...... 2-1

Pts J G N P p c dif 1.NIGER IA 6 3 2 0 0 5 1 + 4 2.SENE GA L 3 3 1 0 2 3 3 0 3.Ghana 3 3 1 0 2 1 2 - 1 4.Zimbabwe 3 3 1 0 2 2 5 - 3

¼ finale Sénégal-Guinée ...... 3-2 Egypte-RD Congo ...... 4-1 Nigeria-Tunisie ...... 1-1 (6 tab à 5) Côte d’ivoire-Cameroun ...... 1-1 (12 tab à 11)

½ finales Côte d’Ivoire-Nigeria...... 1-0 Egypte-Sénégal ...... 2-1

3e place (Le Caire) Nigeria-Sénégal...... 1-0

Finale (Le Caire) Egypte- Côte d’Ivoire ...... 0-0 (4 tab à 2) Egypte vainqueur

2008 Ghana

Groupe A (Accra) Ghana-Guinée...... 2-1 Maroc-Namibie...... 5-1 Guinée-Maroc ...... 3-2 Ghana-Namibie...... 1-0 Guinée-Namibie ...... 1-1 Ghana-Maroc ...... 2-0

Pt s J G N P BP BC Diff 1. GHANA 9 3 3 0 0 5 1 +4 2. GUINEE 4 3 1 1 1 5 5 0 3. Maroc 3 3 1 0 2 7 6 +1 4. Namibie 1 3 0 1 2 2 7 -5

Groupe B (Sekondi-Takoradi) Côte d’Ivoire-Nigeria ...... 1-0 Mali-Bénin ...... 1-0 Côte d’Ivoire-Bénin ...... 4-1 Mali-Nigeria...... 0-0 Côte d’Ivoire-Mali ...... 3-0 Nigeria-Bénin ...... 2-0

Pt s J G N P BP BC Diff 1. CO TE 9 3 3 0 0 8 1 +7 2. NIGERIA 4 3 1 1 1 2 1 +1 3. Mali 4 3 1 1 1 1 3 -2 38 4. Bén in 0 3 0 0 3 1 7 -6

Groupe C (Kumasi) Egypte-Cameroun ...... 4-2 Zambie-Soudan...... 3-0 Cameroun-Zambie ...... 5-1 Egypte-Soudan...... 3-0 Cameroun-Soudan...... 3-0 Egyp te-Zambie ...... 1-1

Pt s J G N P BP BC Diff 1. ÉGYPTE 7 3 2 1 0 8 3 +5 2. CAMER OUN 6 3 2 0 1 10 5 +5 3. Zambie 4 3 1 1 1 5 6 -1 4. Souda n 0 3 0 0 3 0 9 -9

Groupe D (Tamale) Tunisie-Sénégal ...... 2-2 Afrique du Sud-Angola ...... 1-1 Angola-Sénégal ...... 3-1 Tunisie-Afrique du Sud ...... 3-1 Tunisie-Angola...... 0-0 Sénégal-Afrique du Sud ...... 1-1

Pt s J G N P BP BC Diff 1. T un isie 5 3 1 2 0 5 3 +2 2. Angola 5 3 1 2 0 4 2 +2 3. Séné ga l 2 3 0 2 1 4 6 -2 4. Afr ique du Sud 2 3 0 2 1 3 5 -2

¼ finale Ghana-Nigeria...... 2-1 Cameroun-Tunisie...... 3-2 (a.p.) Côte d’Ivoire-Guinée ...... 5-0 Egypte-Angola ...... 2-1

½ finales Cameroun-Ghana...... 1-0 Egypte-Côte d’Ivoire ...... 4-1

3e place (Kumasi) Ghana-Côte d’Ivoire...... 4-2

Finale (Accra) Egypte-Cameroun ...... 1-0 Egypte vainqueur

2010 Angola

Groupe A (Luanda) Angola-Mali...... 4-4 Malawi-Algérie...... 3-0 39 Mali-Algérie ...... 0-1 Angola-Malawi...... 2-0 Angola-Algérie ...... 0-0 Mali-Malawi ...... 3-1

Pt s J G N P BP BC Diff 1. ANGOLA 5 3 1 2 0 6 4 +2 2. ALGERIE 4 3 1 1 1 1 3 - 2 3. Mali 4 3 1 1 1 7 6 +1 4. Ma lawi 3 3 1 0 2 4 5 -1

Groupe B* (Cabinda) Côte d’Ivoire-Burkina Faso ...... 0-0 Côte d’Ivoire-Ghana ...... 3-1 Burkina Faso-Ghana ...... 0-1 * Le Togo a déclaré forfait suite à l’attentat de Cabinda.

Pt s J G N P BP BC Diff 1. CO TE 4 2 1 1 0 3 1 +2 2. GHANA 3 2 1 0 1 2 3 - 1 3. Burkina Faso 1 2 0 1 1 0 1 - 1

Groupe C (Benguela) Egypte-Nigeria ...... 3-1 Mozambique-Bénin...... 2-2 Nigeria-Bénin ...... 1-0 Egypte-Mozambique...... 2-0 Nigeria-Mozambique...... 3-0 Egyp te-Bénin ...... 2-0

Pt s J G N P BP BC Diff 1. ÉGYPTE 9 3 3 0 0 7 1 +6 2. NIGERIA 6 3 2 0 1 5 3 +2 3. Bénin 1 3 0 1 2 2 5 -3 4. Mozambique 1 3 0 1 2 2 7 -5

Groupe D (Lubango) Cameroun-Gabon ...... 0-1 Zambie-Tunisie ...... 1-1 Gabon-Tunisie ...... 0-0 Cameroun-Zambie ...... 3-2 Cameroun-Tunisie...... 2-2 Gabon-Zambie ...... 1-2

Pt s J G N P BP BC Diff 1. ZAMBIE 4 3 1 1 1 5 5 0 2. CAMEROUN 4 3 1 1 1 5 5 0 3. Gabon 4 3 1 1 1 2 2 0 4. Tunisie 3 3 0 3 0 3 3 0

¼ finale Angola-Ghana...... 0-1 Zambie-Nigeria...... 0-0 a.p. (4 tab à 5) Côte d’Ivoire-Algérie ...... 2-3 (a.p.) Egypte-Cameroun ...... 3-1( a.p.) 40

½ finales Ghana-Nigeria...... 1-0 Algérie-Egypte...... 0-4

3e place (Benguela) Nigeria-Algérie...... 1-0

Finale (Luanda) Egypte-Ghana ...... 1-0 Egypte vainqueur

41

CLASSEMENT GENERAL

Pays Participation s J G N P p c Dif 1. Egypte 22 90 51 15 24 154 84 + 70 2. Côte d’Ivoire 19 71 29 17 25 103 85 + 18 3. Ghana 18 71 40 13 18 96 59 + 38 4. Nigeria 16 80 42 19 19 111 78 + 33 5. Cameroun 16 71 37 20 14 110 67 + 43 6. Zambie 15 55 22 13 20 68 62 + 6 7. Tunisie 15 53 16 21 16 69 66 + 3 8. RD Congo 15 56 16 15 25 65 81 - 16 9. Algérie 14 57 20 17 20 67 67 0 10. Maroc 14 51 18 19 14 59 46 + 13 11. Sénégal 12 43 15 11 17 49 40 + 9 12. Guinée 10 32 10 11 11 45 48 - 3 13. Ethiopie 9 24 7 2 15 28 54 - 26 14. Soudan 8 20 6 5 9 24 31 - 7 15. Burkina Faso 8 23 2 6 15 20 46 - 26 16. Afrique du Sud 7 31 13 9 9 37 32 + 5 17. Mali 7 28 10 8 10 38 43 - 5 18. Congo 6 22 5 6 11 21 34 -1 3 19. Angola 6 17 3 8 6 24 28 - 4 20. Togo 6 18 2 6 10 13 32 - 19 21. Gabon 5 11 2 3 6 8 18 - 10 22. Ouganda 5 16 3 1 12 17 31 - 14 23. Kenya 5 14 1 4 9 8 24 - 16 24. Mozambique 4 12 0 2 10 4 26 -22 25. Lybie 3 8 2 4 2 8 9 - 1 26. Bénin 3 9 0 1 8 4 20 -16 27. Zimbabwe 2 6 2 0 4 8 13 - 5 28. Liberia 2 5 1 2 2 5 7 - 2 29. Malawi 2 6 1 1 4 6 11 - 5 30. Sierra Leone 2 5 1 1 3 2 11 - 9 31. Namibie 2 6 0 2 4 9 18 - 9 32. Rwanda 1 3 1 1 1 3 3 0 33. Tanzanie 1 3 0 1 2 3 6 - 3 34. Maurice 1 3 0 0 3 2 8 - 6 35. 1 0 0 0 0 0 0 0 . Guinée équatoriale 1 0 0 0 0 0 0 0 . Niger 1 0 0 0 0 0 0 0

42

Pays Victoires Finales Demi-finales

1.Egypte 7 8 14

2.Ghana 4 8 10

3.Cameroun 4 6 8

4.Nigeria 2 6 13

5.RD Congo 2 2 4

6.Soudan 1 3 4

7. Côte d’Ivoire 1 2 8

8.Algérie 1 2 6

9.Tunisie 1 2 6

10.Ethiopie 1 2 5

11.Maroc 1 2 5

12.Afrique du Sud 1 2 3

13.Congo 1 1 2

14.Zambie 0 2 5

15.Mali 0 1 4

16.Sénégal 0 1 4

17.Ouganda 0 1 2

18.Guinée 0 1 1

19.Libye 0 1 0

20.Burkina Faso 0 0 1

43 LEUR PASSE EN COUPE D’AFRIQUE

ANGOLA

1996 Egypte-Angola ...... 2-1 Afr.sud-Angola ...... 1-0 Cameroun-Angola ...... 3-3

1998

Afr.sud -Angola ...... 0-0 Angola-Namibie ...... 3-3 C.Ivoire-Angola ...... 5-2

2006 Cameroun-Angola ...... 3-1 Angola-RD Congo...... 0-0 Angola-Togo...... 3-2

2008 Afrique du Sud-Angola ...... 1-1 Sénégal-Angol a ...... 1-3 Tunisie-Angola ...... 0-0 ¼...... Egyp te-Angol a ...... 2-1

2010 Angola-Mali...... 4-4 Angola-Malawi...... 2-0 Angola-Algérie ...... 0-0 ¼...... Angola-Ghana...... 0-1

Participations J G N P p c Dif 5 17 3 8 6 24 28 -4

BOTSWANA

Participations J G N P p c Dif 0 0 0 0 0 0 0 0

BURKINA -FASO

1978 Nigeria-Haute-Volta ...... 4-2 Zambie- Haute-Volta ...... 2-0 Ghana- Haute-Volta ...... 3-0

1996 Sierra Leone-Burkina Faso ...... 2-1 Burkina Faso-Zambie ...... 1-5 44 Burkina Faso-Algérie ...... 1-2

1998 Burkina Faso-Cameroun ...... 0-1 Burkina Faso-Algérie ...... 2-1 Burkina Faso-Guinée ...... 1-0 ¼ finale ………Tunisie-Burkina Faso ...... 1-1(7-8 tab) ½………………..Burkina Faso-Egyp te ...... 0-2 3e place………..RD Congo-Burkina Faso...... 4-4 (4-1 tab)

2000 Burkina Faso-Sénégal ...... 1-3 Zambie-Burkina Faso ...... 1-1 Égypte-Burkina Faso ...... 4-2

2002 Afrique du Sud-Burkina Faso ...... 0-0 Burkina Faso-Maroc ...... 1-2 Burkina Faso-Ghana ...... 1-2

2004 Sénégal-Burkina Faso ...... 0-0 Burkina Faso-Mali ...... 1-3 Burkina Faso-Kenya ...... 0-3

2010 Côte d’Ivoire-Burkina Faso ...... 0-0 Burkina Faso-Ghana ...... 0-1

Participations J G N P p c Diff 7 23 2 6 15 20 46 -26

CÔTE D’IVOIRE

1965 C. Ivoire-Zaïre ...... 3-0 Ghana-C. Ivoire ...... 4-1 3e place ...... C. Ivoire-Sénégal ...... 1-0

1968 C. Ivoire-Algérie ...... 3-0 Ethiopie-C. Ivoire...... 1-0 C. Ivoire-Ouganda ...... 2-1 ½...... Ghana-C. Ivoire ...... 4-3 (a.p.) 3e place ...... C. Ivoire-Ethiopie...... 1-0

1970 Cameroun-C. Ivoire ...... 3-2 C. Ivoire-Soudan ...... 1-0 C. Ivoire-Ethiopie...... 6-1 ½...... Ghana-C. Ivoire ...... 2-1 (a. p.) 3e place ...... Egypte-C. Ivoire ...... 3-1 45

1974 Zambie-C. Ivoire...... 1-0 C. Ivoire-Ouganda ...... 2-2 C. Ivoire-Egypte ...... 0-2

1980 Egypte-C. Ivoire ...... 2-1 C. Ivoire-Tanzanie ...... 1-1 C. Ivoire-Nigeria ...... 0-0

1984 C. Ivoire-Togo ...... 3-0 Egypte-C. Ivoire ...... 2-1 Cameroun-C. Ivoire ...... 2-0

1986 C. Ivoire-Mozambique ...... 3-0 Egypte-C. Ivoire ...... 2-0 C. Ivoire-Sénégal ...... 1-0 ½...... Cameroun-C. Ivoire ...... 1-0 3e place ...... C. Ivoire-Maroc ...... 3-2

1988 ...... C. Ivoire-Algérie ...... 1-1 C. Ivoire-Zaïre ...... 1-1 C. Ivoire-Maroc ...... 0-0

1990 C. Ivoire-Egypte ...... 3-1 Algérie-C. Ivoire ...... 3-0 Nigeria-C. Ivoire ...... 1-0

1992 C. Ivoire-Algérie ...... 3-0 C. Ivoire-Congo ...... 0-0 ¼...... C. Ivoire-Zambie ...... 1-0 ½...... C. Ivoire-Cameroun ...... 0-0 (3 tab à 1) Finale ...... C. Ivoire-Ghana ...... 0-0 (11 tab à 10)

1994 C. Ivoire-S.Leone ...... 4-0 Zambie-C. Ivoire ...... 1-0 ¼...... C. Ivoire-Ghana ...... 2-1 ½...... Nigeria-C. Ivoire ...... 2-2 (4 tab à 2) 3e place ...... C. Ivoire-Mali...... 3-1

1996 Ghana-C. Ivoire ...... 2-0 C. Ivoire-Mozambique ...... 1-0 Tunisie-C. Ivoire...... 3-1

1998 C. Ivoire-Namibie...... 4-3 C. Ivoire-Afr. sud...... 1-1 46 C. Ivoire-Angol a ...... 5-2 ¼...... Egypte-C. Ivoire ...... 0-0 (5 tab à 4)

2000 C. Ivoire-Togo ...... 1-1 Cameroun-C. Ivoire ...... 3-0 C. Ivoire-Ghana ...... 2-0

2002 C.IvoireTogo………………………………….0-0 Cameroun-C.Ivoire…………………………..1-0 RD Congo-C.Ivoire…………………………..3-1

2006 C.Ivoire-Maroc………………………………...1-0 C.Ivoire-Libye………………………………….2-1 Egypte-C.Ivoire………………………………..3-1 ¼ ……………… …….C.Ivoire -Cameroun ………………………1-1 (12 tab à 11) ½……………………..C.Ivoire-Nigeria………………………………1-0 Finale…………… …. Egyp te-C.Ivoire ……………………………0-0 (4 tab à 2)

2008 Nigeria-Côte d’Ivoire ...... 0-1 Côte d’Ivoire-Bénin ...... 4-1 Côte d’Ivoire-Mali ...... 3-0 ¼ ...... Côte d’Ivoire-Guinée ...... 5-0 ½...... Egypte-Côte d’Ivoire ...... 4-1 3e place ...... Ghana-Côte d’Ivoire ...... 4-2

2010 Burkina Faso-Côte d’Ivoire ...... 0-0 Côte d’Ivoire-Ghana ...... 3-1 ¼ ...... …….Côte d’Ivoire-Algérie...... 2-3 a.p.

Participations J G N P P C Dif 18 71 29 17 25 103 85 +18

GABON

1994 Nigeria-Gabon...... 3-0 Égypte-Gabon ...... 4-0

1996 Gabon-Liberia ...... 1-2 Zaïre-Gabon ...... 0-2 ¼...... Gabon-Tunisie ...... 1-1 (1-4 tab)

2000 Afrique du Sud-Gabon ...... 3-1

47 Gabon-Algérie ...... 1-3 Gabon-RD Congo ...... 0-0 2010 Cameroun-Gabon ...... 0-1 Gabon-Tunisie ...... 0-0 Gabon-Zambie ...... 1-2

Participations J G N P P C Dif 4 11 2 3 6 8 18 -10

GHANA

1963 Ghana-Tunisie ...... 1-1 Ghana-Ethiopie ...... 2-0 Finale ...... Ghana-Soudan ...... 3-0

1965 Ghana-Zaïre ...... 5-2 Ghana-C. Ivoire ...... 4-1 Finale ...... Ghana-Tunisie ...... 3-2 (a. p.)

1968 Ghana-Sénégal ...... 2-2 Ghana-Zaïre ...... 2-1 Ghana-Congo ...... 3-1 ½...... Ghana-C. Ivoire ...... 4-3 (a.p.) Finale ...... Zaïre-Ghana ...... 1-0

1970 Ghana-Zaïre ...... 2-0 Ghana-Egypte ...... 1-1 Ghana-Guinée...... 1-1 ½...... Ghana-C. Ivoire ...... 2-1 (a.p.) Finale ...... Soudan-Ghana ...... 1-0

1978 Ghana-Zambie ...... 2-1 Ghana-Nigeria ...... 1-1 Ghana-Hte. Volta ...... 3-0 ½...... Ghana-Tunisie ...... 1-0 Finale ...... Ghana-Ouganda ...... 2-0

1980 Ghana-Algérie ...... 0-0 Ghana-Guinée...... 1-0 Maroc-Ghana ...... 1-0

1982 Ghana-Libye...... 2-2 Ghana-Cameroun ...... 0-0 Ghana-Tunisie ...... 1-0 ½...... Ghana-Algérie ...... 3-2 (a. p.) Finale ...... Ghana-Libye...... 1-1 (7 tab à 6) 48

1984 Nigeria-Ghana ...... 2-1 Algérie-Ghana ...... 2-0 Ghana-Malaw i ...... 1-0

1992 Ghana-Zambie ...... 1-0 Ghana-Egypte ...... 1-0 ¼...... Ghana-Congo ...... 2-1 ½...... Ghana-Nigeria ...... 2-1 Finale ...... C. Ivoire-Ghana ...... 0-0 (11 tab à 10)

1994 Ghana-Guinée...... 1-0 Ghana-Sénégal ...... 1-0 ¼...... C. Ivoire-Ghana ...... 2-1

1996 Ghana-C. Ivoire ...... 2-0 Ghana-Tunisie ...... 2-1 Ghana-Moz ambique ...... 2-0 ¼...... Ghana-Zaïre ...... 1-0 ½...... Afr. sud-Ghana...... 3-0 3e place ...... Zambie-Ghana ...... 1-0

1998 Ghana-Tunisie ...... 2-0 Togo-Ghana ...... 2-1 Zaïre-Ghana ...... 1-0

2000 Ghana-Cameroun ...... 1-1 Ghana-Togo ...... 2-0 C. Ivoire-Ghana ...... 2-0 ¼...... Afr. sud-Ghana...... 1-0

2002 Ghana-Maroc ...... 0-0 Ghana-Afr.sud ...... 0-0 Ghana-B.Faso ...... 2-1 ¼...... Nigeria-Ghana ...... 1-0

2006 Nigeria-Ghana ...... 1-0 Ghana-Sénégal ...... 1-0 Zimbabwe-Ghana...... 2-1

2008 Ghana-Guinée ...... 2-1 Ghana-Namibie ...... 1-0 Ghana-Maroc...... 2-0 ¼ ...... Ghana-Nigeria...... 2-1 ½ ...... Cameroun-Ghana...... 1-0

49 3e place...... Ghana-Côte d’Ivoire...... 4-2

2010 Ghana-Côte d’Ivoire ...... 1-3 Ghana-Burkina Faso ...... 1-0 ¼ ...... Ghana-Angola...... 1-0 ½ ...... Nigeria-Ghana...... 0-1 Finale ...... Ghana-Egypte...... 0-1

Participations J G N P P C Dif 17 71 40 13 18 96 59 +38

GUINEE

1970 Egypte–Guinée...... 4-1 Guinée–Congo-Kinshasa ...... 2-2 Ghana–Guinée ...... 1-1

1974 Zaïre –Guinée...... 2-1 Guinée–Maurice ...... 2-1 Guinée–Congo...... 1-1

1976 Egypte–Guinée...... 1-1 Guinée–Ethiopie ...... 2-1 Guinée–Ouganda ...... 2-1 Guinée–Nigeria ...... 1-1 Guinée–Egypte...... 4-2 Guinée–Maroc ...... 1-1

1980 Guinée–Maroc ...... 1-1 Ghana–Guinée ...... 1-0 Algérie–Guinée...... 3-2

1994 Ghana–Guinée ...... 1-0 Sénégal–Guinée...... 2-1

1998 Guinée–Algérie...... 1-0 Cameroun–Guinée...... 2-2 Burkina Faso–Guinée ...... 1-0

2004 Guinée-RD Congo ...... 2-1 Rwanda-Guinée...... 1-1 Tunisie-Guinée ...... 1-1 ¼………………………Mali–Guinée ...... 2-1

50 2006 Guinée-Afrique du Sud ...... 2-0

Guinée-Zambie ...... 2-1 Guinée-Tunisie...... 3-0 ¼……………………..Sénégal-Guinée ...... 3-2

2008 Ghana-Guinée...... 2-1 Guinée-Maroc ...... 3-2 Guinée-Namibie ...... 1-1 ¼………………..Côte d’Ivoire-Guinée ...... 5-0

Participations J G N P P C Dif 9 32 10 11 11 45 48 -3

GUINEE EQUATORIALE

Participations J G N P p c Dif 0 0 0 0 0 0 0 0

LIBYE

1982 Libye–Ghana ...... 2-2 Liby e–Tunisie ...... 2-0 Cameroun–Libye...... 0-0 ½……………………..Liby e–Zambie ...... 2-1 Finale……………. …Ghana–Libye ...... 1-1 (7 tab à 6)

2006 Egypte-Lybie...... 3-0 Côte d’Ivoire-Lybie...... 2-1 Lybie-Maroc...... 0-0

Participations J G N P P C Dif 2 8 2 4 2 8 9 -1

MALI

1972 Mali-Togo...... 3-3 Mali-Ken ya ...... 1-1 Mali-Cameroun ...... 1-1 ½...... …….Mali-Zaïre ...... 4-3 (a. p.)

51 Finale ...... Congo-Mali……...... 3-2

1994 Mali-Tunisie ...... 2-0 Zaïre-Mali ...... 1-0 ¼...... Mali-Egypte ...... 1-0 ½...... Zambie-Mali...... 4-0 3e place...... C. Ivoire-Mali...... 3-1

2002 Mali-Libéria...... 1-1 Mali-Nigeria ...... 0-0 Mali-Algérie...... 2-0 ¼...... Mali-Afr. sud ...... 2-0 ½...... Cameroun-Mali ……...... 3-0 3e place...... Nigeria-Mali ……...... 1-0

2004 Mali-Kenya…………………………………….....3-1 Mali-B.Faso………………………………………3-1 Mali-Sénégal…………………………………… ..1-1 ¼………………………Mali-Guinée……………………………………….2-1 ½………………………Maroc-Mali………………………………………..4-0 3e place………………Nigeria-Mali…………………………………….2-1

2008 Mali-Bénin ...... 1-0 Nigeria-Mali ...... 0-0 Côte d’Ivoire-Mali ...... 3-0

2010 Angola-Mali...... 4-4 Mali-Algérie ...... 0-1 Mali-Malawi ...... 3-1

Participations J G N P P C Dif 6 28 10 8 10 38 43 -5

MAROC

1972 Congo–Maroc ...... 1-1 Maroc–Souda n ...... 1-1 Maroc–Zaïre ...... 1-1

1976 Maroc–Souda n ...... 2-2 1977 Maroc–Zaïre ...... 1-0 1978 Maroc–Nigeria ...... 3-1 1979 Maroc–Egypte ...... 2-1 1980 Maroc–Nigeria ...... 2-1 1981 Guinée–Maroc ...... 1-1 52

1978 Maroc–Tunisie ...... 1-1 Maroc–Congo ...... 1-0 Ouganda–Maroc ...... 3-0

1980 Guinée–Maroc ...... 1-1 Algérie–Maroc ...... 1-0 Maroc–Ghana ...... 1-0 1/2……………………..Nigeria–Maroc ...... 1-0 3e………………………Maroc–Egypte ...... 2-0

1986 Algérie–Maroc ...... 0-0 Cameroun–Maroc ...... 1-1 Maroc–Zambie ...... 1-0 ½……………………… Egypte–Maroc ...... 1-0 3e……………………… C. Ivoire–Maroc ...... 3-2

1988 Maroc–Zaïre ...... 1-1 Maroc–Algérie 1-0 Maroc–C. Ivoire 0-0 ½………………………Cameroun–Maroc ...... 1-0 3e……………………… Algérie–Maroc ...... 1-1 (4 tab à 3)

1992 Cameroun–Maroc ...... 1-0 Maroc–Zaïre ...... 1-1

1998 Maroc–Zambie ...... 1-1 Maroc–Mozambique...... 3-0 Maroc–Egypte ...... 1-0 ¼…………………….. Afr. du sud–Maroc ...... 2-1

2000 Maroc–Congo ...... 1-0 Tunisie–Maroc ...... 0-0 Nigeria–Maroc ...... 2-0

2002 Ghana-Maroc ...... 0-0 Maroc–B.Faso ...... 2-1 Afr. du sud–Maroc ...... 3-1

2004 Maroc-Nigeria...... 1-0 Maroc-Bénin...... 4-0 Maroc-Afrique du Sud...... 1-1 ¼…………………….. Maroc–Algérie ...... 3-1 (a.p.) 53 ½……………………. Maroc–Mali ...... 4-0 Finale……………… Tunisie - Maroc ...... 2-1

2006 Côte d’Ivoire-Maroc...... 1-0 Egypte-Maroc ...... 0-0 Lybie-Maroc...... 0-0

2008 Maroc-Namibie...... 5-1 Guinée-Maroc ...... 3-2 Ghana-Maroc ...... 2-0

Participations J G N P P C Dif 13 51 18 19 14 59 46 +13

NIGER

Participations J G N P p c Dif 0 0 0 0 0 0 0 0

SENEGAL

1965 Sénégal–Tunisie ...... 0-0 Sénégal–Ethiopie...... 5-1 3e…………………….. C. Ivoire–Sénégal ...... 1-0

1968 Ghana–Sénégal ...... 2-2 Sénégal–Congo-Brazzaville...... 2-1 Congo-Kinshasa–Sénégal ...... 2-1

1986 Sénégal–Egypte ...... 1-0 Sénégal–Mozambique ...... 2-0 C. Ivoire–Sénégal ...... 1-0

1990 Sénégal–Kenya...... 0-0 Sénégal–Cameroun ...... 2-0 Zambie–Sénégal ...... 0-0 ¼……………………. Algérie–Sénégal ...... 2-1

54 1992 Nigeria–Sénégal ...... 2-1 Sénégal–Kenya ...... 3-0 ¼…………………….. Cameroun–Sénégal ...... 1-0

1994 Sénégal–Guinée...... 2-1 Ghana–Sénégal ...... 1-0 ¼…………………….. Zambie–Sénégal ...... 1-0

2000 Sénégal–Burkina Faso...... 3-1 Egypte–Sénégal ...... 1-0 Zambie–Sénégal ...... 2-2 ¼…………………….. Nigeria–Sénégal ...... 2-1 (a. p.)

2002 Sénégal–Egypte ...... 1-0 Sénégal–Zambie ...... 1-0 Sénégal–Tunisie ...... 0-0 ¼…………………….. Sénégal–RD Congo ...... 2-0 1/2…………………… Sénégal-Nigeria...... 2-1 (a. p.) Finale………………. Cameroun–Sénégal ...... 0-0 (3 tab à 2)

2004 Sénégal-Burkina Faso ...... 0-0 Sénégal-Kenya ...... 3-0 Mali-Sénégal ...... 1-1 ¼…………………….. Tunisie–Sénégal ...... 1-0

2006 Sénégal-Zimbabwe ...... 2-0 Ghana-Sénégal...... 1-0 Nigeria-Sénégal...... 2-1 ¼……………………..Sénégal-Guinée ...... 3-2 ½…………………….. Egypte-Sénégal ...... 2-1 3e……………………... Nigeria-Sénégal...... 1-0

2008 Tunisie-Sénégal ...... 2-2 Tunisie-Afrique du Sud ...... 3-1 Sénégal-Afrique du Sud ...... 1-1

Participations J G N P P C Dif 11 43 15 11 17 49 40 +9

SOUDAN

1957 Egypte–Soudan ...... 2-1

55 1959 Soudan–Ethiopie ...... 1-0 Egypte–Soudan ...... 2-1

1963 Egypte–Soudan ...... 2-2 Soudan–Nigeria ...... 4-0 Finale………………. Ghana–Soudan ...... 3-0

1970 Soudan–Ethiopie ...... 3-0 C. Ivoire–Soudan ...... 1-0 Soudan–Cameroun ...... 2-1 ½……………………. Soudan–Egypte...... 2-1 (a. p.) Finale………………. S ouda n–Ghana ...... 1-0

1972 Zaïre–Soudan ...... 1-1 Maroc–Souda n ...... 1-1 Congo–Soudan ...... 4-2

1976 Maroc–Souda n ...... 2-2 Nigeria–Soudan ...... 1-0 Zaïre–Soudan ...... 1-1

2008 Zambie-Soudan...... 3-0 Egypte-Soudan...... 3-0 Cameroun-Soudan...... 3-0

Participations J G N P P C Dif 7 20 6 5 9 24 31 - 7

TUNISIE

1962 Ethiopie-Tunisie ...... 4-2 3e place ...... Tunisie-Ouganda ...... 3-0

1963 Tunisie-Ghana ...... 1-1 Ethiopie-Tunisie ...... 4-2

1965 Tunisie-Ethiopie ...... 4-0 Tunisie-Sénégal...... 0-0 Finale ...... Ghana-Tunisie...... 3-2 (a. p.)

1978 Tunisie-Maroc ...... 1-1 Tunisie-Ouganda ...... 3-1 Tunisie-Congo...... 0-0 56 ½...... Ghana-Tunisie ...... 1-0 3e place ...... …Nigeria-Tunisie ...... 1-1 (2-0 sur tapis vert, Tunisie quitte le terrain 42ème)

1982 Tunisie-Cameroun...... 1-1 Liby e-Tunisie ...... 2-0 Ghana-Tunisie ...... 1-0

1994 Mali-Tunisie ...... 2-0 Tunisie-Zaïre...... 1-1

1996 Tunisie-Mozambique ...... 1-1 Ghana-Tunisie ...... 2-1 Tunisie-C. Ivoire...... 3-1 ¼...... Tunisie-Gabon ...... 1-1 (4 tab à 1) ½………...... Tunisie-Zambie...... 4-2 Finale ...... …Afr. sud-Tunisie ...... 2-0

1998 Tunisie-Zaïre...... 2-1 Ghana-Tunisie ...... 2-0 Tunisie-Togo ...... 3-1 ¼...... B. Faso-Tunisie ...... 1-1 (8 tab à 7)

2000 Nigeria-Tunisie ...... 4-2 Tunisie-Maroc ...... 0-0 Tunisie-Congo...... 1-0 ¼...... Tunisie-Egypte...... 1-0 ½...... Cameroun-Tunisie...... 3-0 3e place ...... Afr. sud-Tunisie ...... 2-2 (4 tab à 3)

2002 Tunisie-Zambie...... 0-0 Egypte-Tunisie...... 1-0 Sénégal–Tunisie ...... 0-0

2004 Tunisie-Rwanda……………………………... 2-1 Tunisie-RD Congo……………………………3-0 Tunisie-Guinée………………………………..1-1 ¼...... Tunisie-Sénégal ………………………………1-0 ½...... Tunisie-Nigeria ……………………1-1 (5 tab à 3) Finale ...... Tunisie-Maroc …………………………………2-1

2006 Tunisie-Zambie………………………………..4-1 Tunisie-Afr.sud………………………………...2-0 Guinée-Tunisie………………………………..3-0 ¼………………… ……Nigeria-Tunisie……………………1-1 (6 tab à 5)

2008 57 Tunisie-Sénégal...... 2-2 Tunisie-Afrique du Sud...... 3-1 Tunisie-Angola ...... 0-0 ¼ ...... Cameroun-Tuinisie ...... 3-2 (a.p.)

2010 Zambie-Tunisie ...... 1-1 Gabon-Tunisie ...... 0-0 Cameroun-Tunisie...... 2-2

Participations J G N P P C Dif 14 53 16 21 16 69 66 +3

ZAMBIE

1974 Zambie-C.Ivoire ...... 1-0 Egypte-Zambie ...... 3-1 Zambie-Ouganda ...... 1-0 ½ ...... Zambie-Congo ...... 4-2 (a. p.) Finale 1...... Zambie-Zaïre ...... 2-2 (a.p.) Finale 2...... Zaïre -Zambie ...... 2-0

1978 Ghana-Zambie...... 2-1 Zambie-Hte. Volta...... 2-0 Zambie-Nigeria ...... 0-0

1982 Algérie-Zambie ...... 1-0 Zambie-Ethiopie...... 1-0 Zambie-Nigeria ...... 3-0 ½ ...... Liby e-Zambie ...... 2-1 3e place...... ….Zambie-Algérie ...... 2-0

1986 Cameroun-Zambie ...... 3-2 Zambie-Algérie ...... 0-0 Maroc-Zambie ...... 1-0

1990 Zambie-Cameroun ...... 1-0 Zambie-Kenya...... 1-0 Zambie-Sénégal...... 0-0 ½ ...... Nigeria-Zambie ...... 2-0 3e place...... Zambie-Sénégal...... 1-0

1992 Zambie-Egypte ...... 1-0 Ghana-Zambie...... 1-0 ¼ ...... C. Ivoire-Zambie ...... 1-0

1994 Zambie-S. Leone...... 0-0

58 Zambie-C. Ivoire ...... 1-0 ¼ ...... Zambie-Sénégal...... 1-0 ½ ...... Zambie-Mali ...... 4-0 Finale ...... Nigeria-Zambie ...... 2-1

1996 Zambie-Algérie ...... 0-0 Zambie-B. Faso...... 5-1 Zambie-S. Leone...... 4-0 ¼ ...... Zambie-Egypte ...... 3-1 ½ ...... Tunisie-Zambie...... 4-2 3e place...... Zambie-Ghana...... 1-0

1998 Zambie-Maroc ...... 1-1 Egypte-Zambie ...... 4-0 Zambie-Mozambique ...... 3-1

2000 Egypte-Zambie ...... 2-0 Zambie-B. Faso...... 1-1 Zambie-Sénégal...... 2-2

2002 Zambie-Tunisie……………………………….0-0 Sénégal-Zambie……………………………...1-0 Egypte-Zambie…………………………….....2-1

2006 Tunisie-Zambie……………………………….4-1 Guinée-Zambie………………………………2-1 Zambie-Afr.sud………………………………1-0

2008 Soudan-Zambie...... 0-3 Cameroun-Zambie ...... 5-1 Égypte-Zambie ...... 1-1

2010 Zambie-Tunisie ...... 1-1 Cameroun-Zambie ...... 3-2 Gabon-Zambie ...... 1-2 ¼…………………….. Zambie-Nigeria...... 0-0 a.p. (4 tab à 5)

Participations J G N P P C Dif 14 55 22 13 20 68 62 +6

59 LES FACE-A-FACE

ANGOLA

Côte d’Ivoire 2-5……………………………………….1998

Ghana 0-1……………………………………….2010

Mali 4-4……………………………………….2010

Sénégal 3-1……………………………………….2008

Tunisie 0-0………………………………………2008

BURKINA FASO

Côte d’Ivoire 0-0……………………………………………2010

Ghana 0-3 ...... 1978 1-2 ...... 20 02 0-1………………………………………….2010

Guinée 1-0………...... 1998

Mali 1-3 ...... 2004

Maroc 1-2……………………………………….2002

Sénégal 1-3……………………………………..2000 0-0…………………………………….2004

Tunisie 1-1 (8-7 tab)...... (¼)…1998

Zambie 0-2……………………………………….1978 1-5……………………… ...... 19 96 1-1 ...... 2000

CÔTE D’IVOIRE

Angola 5-2 ...... 1998

Burkina Faso 0-0…………………………………………..2010

Ghana 1-4 ...... 1965 3-4 (a.p)...... (½)...19 68 1-2 (a.p)...... (½)...1970 0-0 (11 tab 10)……… ...... (finale) ...... 1992 2-1 ……………………………...... (¼)....19 94 0-2 ...... 19 96 2-0 ...... 20 00 2-4 ...... (3 e)...2008 3-1…………………………………………………..2010

Guinée 5-0…………………………….(1/4)….2008 60

Libye 2-1…………...... 2006

Mali 3-1………………………………….....3e...1994 3-0 ...... 2008 Maroc 3-2…………………………………(3 e)….1986 0-0………………………………………….1988 1-0………………………………………….2006

Sénégal 1-0…………………………………(3 e)....1965 1-0………………………………………….1986

Soudan 1-0………………………………………….1970

Tunisie 1-3 ...... 1996

Zambie 0-1 ...... 1974 1-0...... (1/4)...... 19 92 0-1 ...... 19 94

GABON

Tunisie 1-1 (1-4 tab)………………...... (¼)………………1996 0-0…………………………………………………….2010

Zambie 1-2…………………………………………………….2010

GHANA

Angola 1-0………………………………(1/4)...2010

Burkina Faso 3-0 ...... 1978 2-1 ...... 20 02 1-0……………………………………………2010

Côte d’Ivoire 4-1 ………………………………...... 1965 4-3 a.p...... (½)...19 68 2-1 a.p…………………………………………………...(½)...19 70 0-0 (10 tab à 11)...... (Finale)...... 1992 1-2...... ¼...19 94 2-0...... 19 96 0-2 ...... 20 00 4-2 ...... (3e)...20 08 1-3……………………………………………….2010

Guinée 1-1……………………………...... 1970 1-0………………………………………..1980 1-0………………………………………..1994 2-1………………………………………..2008 61

Libye 2-2………………………………………..1982 1-1 (7 tab 6)…………………(Finale)...1982

Maroc 0-1…………………………………………1980 0-0………………………………………..2002 2-0………………………………………..2008

Sénégal 2-2………………...... 1968 1-0………………………………………..1994 1-0…………………………………………2006

Soudan 3-0………………...... (Finale)....1963 0-1…………………………(Finale)…1970

Tunisie 1-1 ...... 1963 3-2 (a.p)………………………………… ...... (Finale)...1965 1-0 ...... (½)...19 78 1-0 ...... 19 82 2-1 ...... 19 96 2-0 ...... 19 98

Zambie 2-1 ...... 1978 1-0…………………………...... 19 92 0-1 ...... (3e)...19 96

GUINEE

Burkina Faso 0-1………………………………………………..1998

Côte d’Ivoire 0-5……………………………………..(1/4)….2008

Ghana 1-1…………………………………………………1970 0-1………………………………………………..1980 0-1………………………………………………..1994 1-2………………………………………………..2008

Mali 1-2……………………………………(1/4)..2004

Maroc 1-1………………………………………………..1976 1-1………………………………………………..1980 3-2……………………………………………….2008 Sénégal 1-2……………………………………………….1994 2-3……………………………………..(1/4)…2006

Tunisie 1-1………………………………………………...2004 3-0………………………………………………..2006

Zambie 2-1………………………………………………..2006

LIBYE

Côte d’Ivoire 1-2………………………………………………..2006 62 Ghana 2-2……………………………………………….1982 1-1 (6 tab 7)……………….……(Finale)……1982

Maroc 0-0……………………………………………….2006

Tunisie 2-0……………………………………………….1982

Zambie 2-1……………………………………(1/2)……1982

MALI

Angola 4-4………………………………………….2010

Burkina-Faso 3-1 ...... 2004

Côte d’Ivoire 1-3 ...... (3e)...1994 0-3 ...... 20 08

Guinée 2-1……………………………………(1/4)…2004

Maroc 0-4…………………………………..(1/2)….2004

Sénégal 1-1……………………………………………..2004

Tunisie 2-0 ...... 1994

Zambie 0-4 ...... (½).....1994

MAROC

Burkina Faso 2-1………………………………………..2002

Côte d’Ivoire 2-3…………………………..(3 e)………1986 0-0……………………………………….1988 0-1………………………………………..2006

Ghana 1-0………………………………………..1980 0-0……………………………………….2002 0-2……………………………………….2008

Guinée 1-1…………………………………………1976 1-1…………………………………………1980 2-3………………………………………..2008

Libye 0-0………………………………………..2006

Mali 4-0…………………………….(1/2)…..2004

Soudan 1-1…………………………………………1972 2-2………………………………………..1976 63 Tunisie 1-1…………………………………………1978 0-0………………………………………..2000 1-2…………………………(Finale)…..2004

Zambie 1-0………………………………………..1986 1-1…………………………………………1998

SENEGAL

Angola 1-3………………………………………..2008

Burkina Faso 3-1………………………………………..2000 0-0……………………………………….2004

Côte d’Ivoire 0-1…………………………….(3e)……1965 0-1………………………………………..1986

Ghana 2-2……………………………………….1968 0-1……………………………………….1994 0-1………………………………………2006

Guinée 2-1………………………………………..1994 3-2……………………………(1/4)…..2006

Mali 1-1………………………………………..2004

Tunisie 0-0……………………………………….1965 0-0……………………………………….2002 0-1……………………………..(1/4)…2004 2-2……………………………………….2008

Zambie 0-0……………………………………….1990 0-1……………………………….(3e)…1990 0-1…………………………….(1/4)…..1994 2-2……………………………………….2000 1-0……………………………………….2002

SOUDAN

Côte d’Ivoire 0-1……………………………………….1970

Ghana 0-3……………………..(Finale)…….1963 1-0……………………..(Finale)…….1970

Maroc 1-1……………………………………….1972 2-2……………………………………..1976

Zambie 0-3…………………………………….2008

64 TUNISIE

Angola 0-0 ...... 2008

Burkina Faso 1-1 (7 tab 8)...... (¼)….1998

Côte d’Ivoire 3-1 ...... 1996

Gabon 1-1 (4 tab 1)...... (1/4)….1996 0-0…………………………………..2010

Ghana 1-1……………………………………1963 2-3 (a.p)……………..(Finale)…..1965 0-1………………………….(1/2)…1978 0-1……………………………………1982 1-2……………………………………1996 0-2…………………………………..1998

Guinée 1-1……………………………………2004 0-3…………………………………..2006

Libye 0-2…………………………………..1982

Mali 0-2 ...... 1994

Maroc 1-1……………………………………1978 0-0…………………………………..2000 2-1………………..(Finale)………2004

Sénégal 0-0…………………………………..1965 0-0…………………………………..2002 1-0…………………………(1/4)…2004 2-2…………………………………..2008

Zambie 4-2...... (½)...... 1996 0-0 ...... 20 02 4-1 ...... 20 06 1-1……………………………………2010

ZAMBIE

Burkina Faso 2-0 ...... 1978 5-1 ...... 19 96 1-1 ...... 2000

Côte d’Ivoire 1-0 ...... 1974 0-1 ...... (¼)...... 19 92 1-0 ...... 19 94

Ghana 1-2 ...... 1978 0-1 ...... 19 92 1-0 ...... (3e)...19 96 65

Gabon 2-1…………………………………..2010

Guinée 1-2………………………………….2006

Libye 1-2……………...... (1/2)….1982

Mali 4-0 ...... (½)...... 1994

Maroc 0-1…………………………………1986 1-1…………………………………1998

Sénégal 0-0………………………………..1990 1-0……………………..(3 e)…….1990 1-0………………………(1/4)….1994 2-2…………………………………2000 0-1…………………………………2002

Soudan 3-0………………………………...2008

Tunisie 2-4 ...... (½).....1996 0-0 ...... 20 02 1-4 ...... 20 06 1-1…………………………………..2010

66 CAN 2012 LES RENCONTRES

PHASE DE POULES

N° Match Groupe Date Heure * Lieu Guinée équat. - 1 A 21/01 19H30 Bata Libye 2 Sénégal - Zambie A 21/01 22H00 Bata Côte d'Ivoire - 3 B 22/01 17H00 Soudan Burkina Faso - 4 B 22/01 20H00 Malabo Angola 5 Gabon - Niger C 23/01 17H00 Libreville 6 Maroc - Tunisie C 23/01 20H00 Libreville 7 Ghana - Botswana D 24/01 17H00 Franceville 8 Mali - Guinée D 24/01 20H00 Franceville 9 Libye - Zambie A 25/01 17H00 Bata Guinée équat. - 10 A 25/01 20H00 Bata Sénégal 11 Soudan - Angola B 26/01 17H00 Malabo Côte d'Ivoire – B. 12 B 26/01 20H00 Malabo Faso 13 Niger - Tunisie C 27/01 17H00 Libreville 14 Gabon - Maroc C 27/01 20H00 Libreville Botswana - 15 D 28/01 17H00 Franceville Guinée 16 Ghana - Mali D 28/01 20H00 Franceville Guinée équat. - 17 A 29/01 19H00 Malabo Zambie 18 Libye - Sénégal A 29/01 19H00 Bata Soudan - Burkina 19 B 30/01 19H00 Bata Faso Côte d'Ivoire - 20 B 30/01 19H00 Malabo Angola 21 Gabon - Tunisie C 31/01 19H00 Franceville 22 Niger - Maroc C 31/01 19H00 Libreville 23 Botswana - Mali D 01/02 19H00 Libreville 24 Ghana - Guinée D 01/02 19H00 Franceville

67 QUARTS DE FINALE

25 1er groupe A - 2e groupe B 04/02 17h00 Bata 26 1er groupe B - 2e groupe A 04/02 20h00 Malabo 27 1er groupe C - 2e groupe D 05/02 17h00 Libreville 28 1er groupe D - 2e groupe C 05/02 20h00 Franceville

DEMI-FINALES

vainqueur 25 - vainqueur 29 08/02 17H00 Bata 28 vainqueur 27 - vainqueur 30 08/02 20H00 Libreville 26

MATCH POUR LA 3e PLACE

Perdant match 29 - perdant 31 11/02 20h00 Malabo match 30

FINALE

Vainqueur match 29 - Vainqueur 32 12/02 20h00 Libreville match 30 * les horaires des matches sont donnés en heure locale.

68 LES ARBITRES DE LA CAN 2012

Arbitres principaux 1- Maillet Eddy Allen (Seychelles) 2- Seechurn Rajindraparsad (Maurice) 3- Abdel Rahman Khalid (Soudan) 4- Bennett Daniel Frazer (Afrique du Sud) 5- Benouza Mohamed (Algérie) 6- Diatta Badara (Sénégal) 7- Coulibaly Koman (Mali) 8- Gassama Bakary Papa (Gambie) 9- Alioum Neant (Cameroun) 10- El Ahrach Bouchaib (Maroc) 11- Doue Noumandiez Desire (Côte d’Ivoire) 12- Lemghaifry Aly (Mauritanie) 13- Jedidi Slim (Tunisie) 14- Haimoudi Djamel (Algérie) 15- Otogo-Castane Eric Arnaud (Gabon) 16- Sikazwe Janny (Zambie) 17- Nampiandraza Hamada el Moussa (Madagascar) 18- Grisha Ghead (Egypte)

Arbitres ass istants 1- Hassani Bechir (Tunisie) 2- Damoo Jason Joseph (Seychelles) 3- Edibe Peter Elgam (Nigeria) 4- Menkouande Evarist (Cameroun) 5- Champiti Moffat (Malawi) 6- Range Aden Marwa (Kenya) 7- Siwela Zakhele Thusi (Cameroun) 8- Kabanda Félicien (Rwanda) 9- Birumushashu Jean-Claude (Burundi) 10- Bouende-Malonga Richard (Congo) 11- Ogbamariam Angesom (Erythrée) 12- Doumbouya Aboubacar (Guinée) 13- Moussa Yanoussa (Cameroun) 14- Yeo Songuifolo (Côte d’Ivoire) 15- Camara Djibril (Sénégal) 16- Achik Redouane (Maroc) 17- Vinga Theophile (Gabon) 18- Diarra Balla (Mali) 19- Etchiali Abdelhak (Algérie) 20- Bootun Balkrishna (Maurice) 21- Shaanika David (Namibie)

69 LES ELIMINA TOIRES DE LA CAN 2012

Engagés (44) : Algérie, Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, RD Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-, Kenya, Libéria, Lybie, Maurice, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Sierr a Leone, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo*, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

*L’équipe du Togo a été intégrée au groupe K après le tirage au sort de la phase éliminatoires.

Forfait : Mauritanie (1)

Non engagés (9) : , Erythrée, Lesotho, Réunion, Sao-Tome-et-Principe, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Zanzibar

Qualifiés d’office (2) : Gabon et Guinée équatoriale (pays hôtes)

Règlement : Les premiers de chaque groupe sont qualifiés tout comme le deuxième du groupe K et les deux meilleurs deuxièmes des groupes A à J.

GROUPE A

Cap-Vert-Mali 1-0 Liberia-Cap-Vert 1-0 Liberia-Zimbabwe 1-1 Zimbabwe-Mali 2-1 Mali-Liberia 2-1 Mali-Cap-Vert 3-0 Zimbabwe-Cap-Vert Zimbabwe-Liberia 3-0 0-0 Liberia-Mali 2-2 Cap-Vert-Liberia 4-2 Cap-Vert-Zimbabwe 2-1 Mali-Zimbabwe 1-0

1. Mali (qualifié) 10 pts +3 2. Cap-Vert 10 0 3. Zimbabwe 8 +2 4. Liberia 5 - 5

70 GROUPE B

Nigeria-Madagascar Ethiopie-Nigeria 2-2 2-0 Guinée-Madagascar 4-1 Ethiopie-Guinée 1-4 Madagascar-Nigeria 0-2 Madagascar-Ethiopie Guinée-Ethiopie 1-0 0-1 Ethiopie-Madagascar 4-2 Guinée-Nigeria 1-0 Nigeria-Guinée 2-2 Nigeria-Ethiopie 4-0 Madagascar-Guinée 1- 1

1. Guinée (qualifiée) 14 pts + 8 2. Nigeria 11 + 7 3. Ethiopie 7 - 5 4. Madagascar 1 - 10

GROUPE C

Mozambique-Libye 0- Zambie-Mozambique 3-0 0 Comores-Libye 1-1 Zambie-Comores 4-0 Libye-Mozambique 1-0 Libye-Zambie 1-0 Comores-Zambie 1-2 Comores- Zambie-Libye 0-0 Mozambique 0-1 Mozambique-Comores 3- Mozambique-Zambie 0 0-2 Libye-Comores 3-0

1. Zambie (qualifiée) 13 pts + 9 2. Libye (qualifiée) 12 pts + 5 3. Mozambique 7 - 2 4. Comores 1 - 12

GROUPE D

Algérie-Tanzanie 1-1 Maroc-Algérie 4-0 Maroc-Centrafrique Centrafrique-Tanzanie 2- 0-0 1 Tanzanie-Maroc 0-1 Tanzanie-Algérie 1-1 Centrafrique-Algérie Centrafrique-Maroc 0-0 2-0 Maroc-Tanzanie 3-1 Algérie-Maroc 1-0 Algérie-Centrafrique 2-0 Tanzanie- Centrafrique 2-1

1.Maroc (qualifié) 11 pts +6 2.Centrafrique 8 0 3.Algérie 8 - 3 4.Tanzanie 5 - 3

71 GROUPE E

RD Congo-Sénégal 2- Maurice-RD Congo 1-2 4 Cameroun-Sénégal 0-0 Maurice-Cameroun 1- Sénégal-RD Congo 2-0 3 Cameroun-Maurice 5-0 Sénégal-Maurice 7-0 Maurice-Sénégal 0-2 Cameroun-RD Congo RD Congo-Cameroun 2-3 1-1 RD Congo-Maurice 3- 0 Sénégal-Cameroun 1- 0

1. Sénégal (qualifié) 16 pts +14 2. Cameroun 11 + 7 3. RD Congo 7 -1 4. Ile Maurice 0 - 20

GROUPE F*

*Mauritanie forfait

Gambie-Namibie 3-1 Namibie-Burkina Faso 1- Burkina Faso-Gambie 4 3-1 Namibie-Gambie 1-0 Burkina Faso- Gambie-Burkina Faso 1-1 Namibie 4-0

1.Burkina Faso 10 pts + 9 (qualifié) 2.Gambie 4 - 1 3.Namibie 3 - 8

GROUPE G

Af. du Sud-Niger 2-0 Egypte-Af. du Sud 0-0 Egypte-Sierra Leone Sierra Leone-Niger 1-0 1-1 Niger-Af. du Sud 2-1 Niger-Egypte 1-0 Sierra Leone-Egypte 2-1 Sierra Leone-Af. du Egypte-Niger 3-0 Sud 0-0 Af. du Sud-Sierra Leone Afrique du Sud- 0-0 Egypte 1-0 Niger-Sierra Leone 3- 1

1. Niger (qualifié) 9 pts -2 2. Afrique du Sud 9 +2 3. Sierra Leone 9 0 4. Egypte 5 0

72 GROUPE H

Côte d'Ivoire-Rwanda Bénin-Côte d'Ivoire 2-6 3-0 Burundi-Rwanda 3-1 Bénin-Burundi 1-1 Rwanda-Côte d'Ivoire 0- Rwanda-Bénin 0-3 5 Burundi-Côte d'Ivoire Burundi-Bénin 1-1 0-1 Bénin-Rwanda 0-1 Côte d'Ivoire-Bénin 2- Côte d'Ivoire-Burundi 2- 1 1 Rwanda-Burundi 3-1

1.Côte d'Ivoire 18 pts +15 (qualifiée) 2.Rwanda 6 -10 3.Burundi 5 -2 4.Bénin 5 -3

GROUPE I

Soudan-Congo 2-0 Swaziland-Soudan 1-2 Swaziland-Ghana 0-3 Ghana-Congo 3-1 Congo-Swaziland 3-1 Congo-Soudan 0-1 Ghana-Soudan 0-0 Ghana-Swaziland 2-0 Soudan-Swaziland 3- Swaziland-Congo 0-1 0 Soudan-Ghana 0-2 Congo-Ghana 0-3

1. Ghana (qualifié) 16 pts +12 2. Soudan 13 + 5 3. Congo 6 - 5 4. Swaziland 0 - 12

GROUPE J

Guinée Bissau-Kenya Ouganda-Guinée Bissau 1-0 2-0 Ouganda-Angola 3-0 Angola-Kenya 1-0 Kenya-Ouganda 0-0 Kenya-Guinée Bissau 2-1 Angola-Guinée Bissau Angola-Ouganda 2-0 1-0 Ouganda-Kenya 0-0 Guinée Bissau- Guinée Bissau-Angola 0- Ouganda 0-1 2 Kenya-Angola 2-1

1. Ghana (qualifié) 16 pts +12 2. Soudan 13 + 4 3. Congo 6 - 5 4. Swaziland 0 - 12

73 GROUPE K

Tchad-Togo 2-2 Togo-Tchad 0-0 Tunisie-Botswana 0-1 Botswana-Tunisie 1-0 Togo-Malawi 1-1 Malawi-Togo 1-0 Botswana-Tchad 1-0 Tchad-Botswana 0-1 Tchad-Tunisie 1-3 Tunisie-Tchad 5-0 Malawi-Botswana 1-1 Botswana-Malawi 0-0 Tunisie-Malawi 2-2 Malawi-Tunisie 0-0 Botswana-Togo 2-1 Togo-Botswana 1-0 Malawi-Tchad 6-2 Tchad-Malawi 2-2 Togo-Tunisie 1-2 Tunisie-Togo 2-0

1. Botswana (qualifié) 17 pts + 4 2. Tunisie (qualifiée) 14 pts + 8 3. Malawi 12 pts + 5 4. Togo 6 pts - 4 5. Tchad 3 pts - 13

CAN 2012 : Classement des meilleurs deuxièmes Classement Points Buts Contre Différence Joués 1. Libye 8 2 0 +2 4 (qualifiée) 2. Soudan 7 3 2 +1 4 (qualifié) 3. Cap Vert 7 3 4 - 1 4 4. Nigeria 5 8 5 +3 4 5. Afrique du 5 3 2 +1 4 Sud 6. Ouganda 5 3 2 +1 4 7. Cameroun 5 4 4 0 4 8. 5 2 2 0 4 Centrafrique 9. Gambie 4 5 6 - 1 4 10. Rwanda 3 4 12 - 8 4 NB : Pour établir le classement des meilleurs deuxièmes, la CAF a décidé de ne pas compter les points pris contre les derniers de chaque groupe.

74 CAN 2012 : les buteurs des éliminatoires

6 buts :

Issam Jemâa (Tunisie)

5 buts :

Jerome Ramatlhakwane (Botswana), Mamadou Niang (Sénégal)

4 buts :

Manucho (Angola), Alain Traoré (Burkina Faso), Samuel Eto'o (Cameroun), Didier Drogba (Côte d'Ivoire), Cheick Diabaté (Mali), Papiss Cissé (Sénégal), Moussa Sow (Sénégal), (Zimbabwe)

3 buts :

Stéphane Sessègnon (Bénin), Eric Choupo-Moting (Cameroun), Yves Diba Ilunga (RD Congo), Mulota Kabangu (RD Congo), Wilfried Bony (Côte d'Ivoire), (Côte d'Ivoire), (Egypte), Prince Tagoe (Ghana), Essau Kanyenda (Malawi), Chiukepo Msowoya (Malawi), Ikechukwu Uche (Nigeria), (Zambie), (Zambie)

2 buts :

Hassan Yebda (Algérie), Séïdath Tchomogo (Bénin), Didier Kavumbagu (Burundi), Faty Papy (Burundi), Moumouni Dagano (Burkina Faso), Matthew Mbuta (Cameroun), Héldon Ramos (Cap-Vert), Charlie Dopékoulouyen (République centrafricaine), Hilaire Momi (République centrafricaine), Marius Mbaiam (Tchad), Ezechiel Ndouassel (Tchad), Francky Sembolo (Congo), (Côte d'Ivoire), Didier Konan Ya (Côte d'Ivoire), Yaya Touré (Côte d'Ivoire), Fikru-Teferra Lemessa (Ethiopie), Oumed Oukri (Ethiopie), (Ethiopie), Momodou Ceesay (Gambie), Emmanuel Agyemang-Badu (Ghana), (Ghana), Bobo Baldé (Guinée), Ismaël Bangoura (Guinée), Oumar Kalabane (Guinée), Patrick Wleh (Liberia), Robert Ng'ambi (Malawi), Jonathan Bru (Maurice), Marouane Chamakh (Maroc), Tangeni Shipahu (Namibie), Moussa Maazou (Niger), Victor Obinna (Nigeria), Peter Utaka (Nigeria), (Nigeria), Mohamed Bangura (Sierra Leone), (Afrique du Sud), Mohammed Bisha (Soudan), Muhamed Tahir (Soudan), Shaban Nditi (Tanzanie), Mbwana Samata (Tanzanie), Backer Aloenouvo (Togo), Sapol Mani (Togo), Fahid Ben Khalfallah (Tunisie), David Obua (Ouganda), James Chamanga (Zambie)

75 1 but :

Hamer Bouazza (Algérie), Adlène Guedioura (Algérie), Foued Kadir (Algérie), Flávio (Angola), Sebastião Gilberto (Angola), Mateus (Angola), Guy Akpagba (Bénin), Razak Omotoyossi (Bénin), Mickaël Poté (Bénin), Joel Mogorosi (Botswana), Phenyo Mongala (Botswana), Wilfried Balima (Burkina Faso), Aristide Bancé (Burkina Faso), Charles Kaboré (Burkina Faso), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Abdou Razack Traoré (Burkina Faso), Dugary Ndabashinze (Burundi), Selemani Ndikumana (Burundi), Saidi Ntibazonkiza (Burundi), Léonard Kweuke (Cameroun), Landry N'Guémo (Cameroun), Elvis Macedo Babanco (Cap-Vert), Odaïr Fortes (Cap-Vert), Ryan Mendes da Graça (Cap-Vert), Valdo (Cap-Vert), Fernando Varela (Cap-Vert), Vianney Mabidé (République centrafricaine), Karl Max Barthelemy (Tchad), Leger Djime (Tchad), Mahamat Labbo (Tchad), Yousouf Mchangama (Comores), Abdoulaide Mzé Mbaba (Comores), Barel Mouko (Congo), Fabrice N'Guessi (Congo), Loris Nkolo (Congo), Dioko Kaluyituka (RD Congo), Déo Kanda (RD Congo), Lomana LuaLua (RD Congo), Zola Matumona (RD Congo), Emmanuel Eboué (Côte d'Ivoire), (Côte d'Ivoire), Kolo Touré (Côte d'Ivoire) Mahmoud Fathalla (Egypte), (Egypte), Shimelis Bekele (Ethiopie), (Ethiopie), Mamadou Danso (Gambie), Ousman Jallow (Gambie), Omar Jawo (Gambie), Sanna Nyassi (Gambie), (Ghana), André Ayew (Ghana), (Ghana), (Ghana), (Ghana), Isaac Vorsah (Ghana), (Guinée), Karamoko Cissé (Guinée), Kévin Constant (Guinée), (Guinée), Ibrahima Traoré (Guinée), (Guinée), Kamil Zayatte (Guinée), Basile de Carvalho (Guinée Bissau), Dionísio (Guinée Bissau), Mark Baraza (Kenya), McDonald Mariga (Kenya), Jamal Mohammed (Kenya), Dennis Oliech (Kenya), Francis Doe (Liberia), Alsény Këïta (Liberia), Sekou Oliseh (Liberia), Theo Lewis Weeks (Liberia), Dioh Williams (Liberia), Ahmed Abdelkader (Libye), Rabee Allafi (Libye), Djamal Bindi (Libye), Ihaab Boussefi (Libye), Walid Elkhatroushi (Libye), Ahmed Sa'ad (Libye), Faed Arsène (Madagascar), Lalaina Nomenjanahary (Madagascar), Yvan Rajoarimanana (Madagascar), Jean José Razafimandimby (Madagascar), Davi Banda (Malawi), Moses Chavula (Malawi), Hellings Mwakasungula (Malawi), Harry Nyirenda (Malawi), Jimmy Zakazaka (Malawi), Cédric Kanté (Mali), Abdou Traoré (Mali), Dramane Traoré (Mali), Mahamane Traoré (Mali), Oussama Assaidi (Maroc), Mehdi Benatia (Maroc), (Maroc), (Maroc), Youssouf Hadji (Maroc), Adel Taarabt (Maroc), Dário (Mozambique), (Mozambique), Josemar Tiago Machaisse (Mozambique), Maninho (Mozambique), Wilko Risser (Namibie), Kamilou Daouda (Niger), Alhassane Issoufou (Niger), Dankwa Koffi (Niger), Issa Modibo Sidibé (Niger), Michael Eneramo (Nigeria), Obafemi Martins (Nigeria), Kalu Uche (Nigeria), Labama Bokota (Rwanda), Eric Gasana (Rwanda), Jean-Claude Iranzi (Rwanda), Mere Kagere (Rwanda), Elias Uzamukunda (Rwanda), Demba Ba (Sénégal), Dame N'Doye (Sénégal), Moustapha Bangura (Sierra Leone), Teteh Bangura (Sierra Leone), Sheriff Suma (Sierra Leone), (Afrique du Sud), (Afrique du Sud), Bakri Almadina (Soudan), Mudathir El Tahir (Soudan), Galag (Soudan), Ala'a Eldin Yousif (Soudan), Darren Christie (Swaziland), Manqoba Kunene (Swaziland), Kwa Sadala (Tanzanie), Jerson Tegete (Tanzanie), Kondo Arimiyao (Togo), Serge Gakpé (Togo), (Tunisie), (Tunisie), (Tunisie), Walid Hicheri (Tunisie), Saber Khelifa (Tunisie), Khaled Korbi (Tunisie), Geofrey Massa (Ouganda), Andrew Mwesigwa (Ouganda), Geoffrey Sserunkuma (Ouganda), Godfrey Walusimbi (Ouganda), (Zambie), (Zambie), Fwayo Tembo (Zambie), (Zimbabwe), Ovidy Karuru (Zimbabwe), Willard Katsande (Zimbabwe)

76 1 but contre son camp :

Miala Nkulukutu (RD Congo), Ben Teekloh (Liberia), Joye Estazie (Maurice), Richard Gariseb (Namibie)

77 PRESENTATION DES EQUIPES

ANGOLA

Les lendemains de la CAN 2010 n’ont pas été simples pour le football angolais. Organiser la précédente Coupe d’Afrique n’a pas forcément aidé les Palancas negras à faire fructifier les bons résultats obtenus depuis 2006 (participations aux trois dernières CAN et au Mondial 2006). Les Angolais se sont difficilement qualifiés pour cette édition 2012. La finale en Championnat d’Afrique des nations 2011 (CAN des locaux), perdue 0-3 face à la Tunisie, a toutefois prouvé que la Girabola, le championnat angolais, conserve quelques bons éléments en son sein. En Guinée équatoriale, à Malabo, les joueurs de Lito Vidigal, tenteront de prendre le meilleur sur les Burkinabè, les Soudanais, voire les Ivoiriens, pour faire aussi bien qu’en 2006 et en 2008 : atteindre les quarts de finale du tournoi. Une place dans le dernier carré serait une superbe performance pour un pays dont la population est férue de sports collectifs : mais plutôt de basket-ball et de handball…

BOTSWANA

L’équipe du Botswana s’est qualifiée avec la manière : elle a été la première à décrocher son billet pour la phase finale. Le Botswana a survolé la poule K malgré la présence de deux anciens mondialistes (Tunisie, Togo) et d’une nation montante (Malawi) dans son groupe. Les Botswanais ont piqué la curiosité des observateurs. Que valent vraiment ces Zèbres ? C’est une des grandes questions de ce début de CAN 2012. La plupart des joueurs évoluent dans le et un petit groupe dans le championnat sud-africain. Les Botswanais, justement, voudront profiter de cette première participation à une Coupe d’Afrique des nations pour se mettre en valeur. Ils s’appuieront en grande partie sur leur défense (3 buts encaissés en 8 rencontres de qualifications) et le réalisme de Jerome Ramatlhakwane, auteur de 5 buts durant les éliminatoires. Le manque d’expérience sera handicapant face aux Ghanéens, Guinéens et Maliens à Franceville, mais les Zèbres n’ont peut-être pas fini de surprendre.

BURKINA FASO

Comme en 2010, l’équipe du Burkina Faso s’est aisément qualifiée pour la phase finale. Et comme en 2010, les Burkinabè affronteront les Ivoiriens en phase de groupes. Même contexte, même résultat qu’en Angola ? Certainement pas, espèrent des Etalons qui aimeraient, cette fois, franchir l’obstacle du premier tour et confirmer une progression constante, depuis 2007, sous la houlette de Paulo Duarte. Le sélectionneur portugais a dû composer avec les polémiques concernant certains joueurs, dont Hervé Zengué, défenseur camerounais naturalisé. Les réclamations portées auprès de la CAF et du Tribunal arbitral du sport par la Fédération namibienne – adversaire vaincu en éliminatoires – sur l’éligibilité de Zengué ont échoué. Elles ont toutefois créé une certaine crispation au pays des hommes intègres. Heureusement, les joueurs ont mûri ces deux dernières années et ils abordent ce tournoi avec sérénité et ambition. Bakary Koné (Lyon), Charles Kaboré (Marseille), Alain Traoré (Auxerre) et Jonathan Pitroipa (Rennes) sont devenus des acteurs majeurs dans leurs clubs, en France, et formeront l’axe fort du groupe durant cette CAN 2012.

78

COTE D’IVOIRE

C’est toujours la même rengaine avec les Eléphants: l’équipe de Côte d’Ivoire n’a rien gagné malgré l’immense talent de ses joueurs. Et le temps file pour la génération Didier Drogba qui disposera – éventuellement – d’un ultime rendez-vous, en 2013, pour décrocher le titre qui manque à son palmarès. Voilà pour le constat habituel. De fait, le bilan des Ivoiriens en Coupe d’Afrique, depuis six ans, est inquiétant. Finalistes en 2006, demi-finalistes en 2008, quart-de-finalistes en 2010, les Eléphants régressent d’édition en édition. Personne n’ose imaginer que les joueurs de François Zahoui sortiront de la compétition, la tête basse, comme en 2010. Leur pays, divisé par une longue crise politique, a trop besoin d’une victoire symbolique et fédératrice. La bonne nouvelle, c’est que les Ivoiriens ont été placés dans un groupe abordable avec l’Angola, le Burkina Faso et le Soudan et qu’ils peuvent compter sur une ligne d’attaque de feu avec Gervinho, Drogba, Salomon Kalou et . Sans oublier le métronome Yaya Touré, fraichement élu Joueur africain de l’année 2011.

GABON

En participant pour la quatrième fois de son histoire à la CAN, le Gabon espère que le privilège d’avoir été désigné pays hôte de cette édition 2012 lui sourira. Les énormes dépenses engagées pour l’occasion créent une obligation de résultats pour les joueurs gabonais. Nonobstant leur manque d’expérience, les Panthères se doivent de faire bonne figure à domicile. La pression populaire s’est encore accrue depuis que la sélection olympique des U23 a remporté le tournoi qualificatif pour les JO de Londres, en décembre 2011, au Maroc. a été nommé sélectionneur pour préparer une équipe compétitive. Depuis deux ans, le coach du Gabon s’est contenté d’une série de matches amicaux pour créer un collectif qui tienne la route. Des confrontations, face à des équipes de faible envergure, qui ne l’ont pourtant pas rassuré. Le technicien franco-allemand a constaté un manque de motivation et d’esprit de groupe chez ses joueurs. Pour y remédier, il a incorporé son quota de jeunes olympiques. Le sélectionneur gabonais sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur sur ses terres. L’objectif est de faire aussi bien qu’en 1996, en passant le premier tour. Une performance à minima pour un peuple qui ne pardonnerait pas une sortie prématurée. Mais la tâche s’annonce ardue avec comme adversaires, dans le groupe C, le Maroc, la Tunisie et le Niger.

GHANA

Troisième en 2008, finaliste en 2010, quart de finaliste lors de la dernière Coupe du monde, l’équipe du Ghana est la grandissime favorite de cette CAN 2012. Les Black Stars disposent d’un effectif étoffé, équilibré et talentueux, taillé pour la victoire finale. Reste que les Ghanéens devront encore composer avec leur lot, désormais habituel, de complications. , blessé et absent depuis deux ans, est encore forfait et Kevin-Prince Boateng, impeccable durant le Mondial 2010, a pris une retraite internationale anticipée à seulement 24 ans. Asamoah Gyan, le buteur maison, se remet tout juste d’une blessure. Quant à , le gardien de but titulaire, il est resté à la maison, faute de club ces derniers mois.

79 L’opposition s’annonce également relevée avec la Guinée, le Mali et le Botswana, dans la poule D. Mais la génération des Champions du monde juniors 2009, incarnée par André Ayew, a encore grandi et devrait porter haut le Black Star durant cette Coupe d’Afrique. Jusqu’au firmament ? Les Ghanéens l’espèrent : le titre suprême leur échappe depuis quarante ans.

GUINEE

Le Sily national est de retour en Coupe d’Afrique après avoir manqué la précédente édition en Angola. La qualification des Guinéens n’a pas été une mince affaire puisque les joueurs de sont sortis d’une poule éliminatoire comprenant le Nigeria, équipe abonnée aux phases finales (16) et podiums (13). Avant le couac de 2010, l’équipe de Guinée semblait avoir pris, elle, un abonnement aux quarts de finale. Entre 2004 et 2008, le Sily a franchi le premier tour de la CAN. En 2012, s’extraire d’une poule comprenant le Ghana, le Mali et le Botswana sera son principal objectif. Pour y parvenir, la sélection guinéenne pourra compter sur un groupe mélangeant l’expérience des Bobo Baldé, Oumar Kalabane, et la jeunesse des Abdoul Razzagui Camara, Abdoulaye Diallo, etc. Seul bémol : l’absence de Kevin Constant. Le milieu de terrain né en France a fait l’impasse sur la CAN 2012 pour se consacrer à son club, Genoa, en Italie. Sa vista manquera à l’équipe.

GUINEE EQUATORIALE

Pour trouver trace d’un football performant en Guinée équatoriale, prière de regarder du côté des femmes. Bien qu’accusées de compter des hommes dans leurs rangs, les Equato- guinéennes se sont distinguées avec un Championnat d’Afrique 2008 remporté à domicile, une finale en 2010 et une participation au Mondial féminin 2011. Les observateurs avaient par ailleurs salué la bonne organisation de la CAN dames en 2008. Concernant les hommes, en revanche, c’est le flou total. Le Nzalang nacional participe à sa première Coupe d’Afrique. Contrairement au Botswana et au Niger, la sélection équato-guinéenne n’a pas gagné sa place en phase finale sur le terrain mais grâce au statut d’hôte du pays. Privée de championnat national structuré, l’équipe de Guinée équatoriale s’appuie sur des joueurs évoluant dans les divisions inférieures d’Espagne et un petit groupe de Camerounais naturalisé. L’opacité qui entoure parfois le Nzalang a poussé Henri Michel, sélectionneur français, a démissionné un mois avant le coup d’envoi. Le Brésilien Gilson Paulo a été nommé en catastrophe pour conduire l’équipe durant la CAN 2012. Franchir le premier tour serait déjà un exploit pour ses protégés.

LIBYE

L’équipe de Libye n’a pas la faveur des pronostics durant cette CAN 2012 mais elle jouira d’une belle cote de sympathie. Les Libyens, portés par la révolte qui a balayé leur pays et le dirigeant Mouammar Kadhafi, débarquent en Guinée équatoriale avec le redoutable privilège d’ouvrir le bal, ce 21 janvier à Bata, face au Nzalang nacional

80 La pression pesant sur leurs épaules sera-t-elle lourde ? Se qualifier pour la phase finale, en pleine guerre, était déjà un exploit et cela devrait – dans le meilleur des mondes - mettre les Verts à l’abri de toute pesanteur. Mais la politique pourrait très vite rattraper les joueurs libyens. Quel plus beau symbole, en effet, qu’une sélection victorieuse arborant les couleurs du nouveau régime ? Pour éviter les pièges inhérents à ce genre de compétition, le sélectionneur Marcos Paqueta s’appuiera sur l’expérience de son défenseur Younès Al Shibani, déjà présent lors de la CAN 2006 en Egypte.

MALI

Pour la première fois depuis la CAN 2002 disputée à domicile, l’équipe du Mali ne fait pas figure de vainqueur potentiel. La faute aux nombreuses absences, cette année. Frédéric Kanouté a pris sa retraite internationale, Mohamed Lamine Sissoko a décidé de se consacrer à sa carrière en club, Mahamadou Diarra n’en a pas actuellement et Adama Coulibaly est forfait sur blessure. Bref, la colonne vertébrale malienne est absente durant cette CAN 2012 et le seul joueur de classe mondiale des Aigles s’appelle Seydou Keita. Il règne toutefois une ambiance plus sereine dans un vestiaire malien habitué aux rivalités entre cadres. Le groupe emmené par à Franceville est homogène, équilibré et pratiquera, selon toute vraisemblance, un football technique et alerte. Les quarts de finale du tournoi semblent être un objectif atteignable pour cette équipe du Mali

MAROC

Après avoir manqué l’édition 2010, le Maroc corrige une anomalie en renouant avec la CAN. Et ses ambitions sont autrement plus élevées que la triste élimination, dès le premier tour, au Ghana en 2008. Pour éviter ce scénario, la Fédération royale marocaine a vu grand et misé sur un entraineur de renom, . Arrivé à la tête des Lions de l’Atlas, à l’automne 2010, le Belge a su prendre en main un effectif jeune et prometteur. Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Il lui a suffi d’un an, a peine, pour gagner son premier pari : qualifier l’équipe pour la CAN 2012. Pour cette édition, le Maroc peut nourrir de réelles chances de brandir une seconde fois, après 1976, le trophée. Avec un réservoir de joueurs formés, majoritairement en France, aux Pays Bas et en Belgique, Eric Gerets dispose d’une force collective redoutable capable de balayer tout adversaire. Mais avant d’espérer jouer le titre, comme en 2004 à Tunis et une finale perdue, le pays devra en découdre, dans le groupe C, avec une équipe aux contours footballistiques similaires, la Tunisie, le pays hôte, le Gabon et le novice Niger.

NIGER

En participant pour la première fois de son histoire à une phase finale de CAN, le Niger va pouvoir allonger la liste des pays qui inaugurent de leur présence la compétition. Sacrée performance pour ce pays qui ne partait pas du tout avec les faveurs des pronostics lors des éliminatoires. Ainsi, l’Egypte, septuple détenteur du titre, dont les trois dernières éditions (2006, 2008, 2010) et l’Afrique du Sud étaient au menu des Nigériens. Deux ténors dont le Mena a su disposer en terminant en pôle position, à égalité de points avec l’Afrique du Sud et la Sierra Leone, mais avec une différence de buts particulière plus favorable. 81 Le Niger fait figure de petit poucet dans cette CAN. Peu de professionnels évoluent en Europe. Seuls Moussa Maazou (Zulte Waregem) et le jeune Olivier Harouna Bones (Losc) connaissent le haut niveau. Harouna Doula, le coach nigérien, dispose donc de peu de marge de manœuvre pour construire un groupe compétitif. Novices parmi les novices, les protégés de Doula ne paraissent pas en mesure d’espérer grand-chose dans cette compétition. L’arrivée de l’ancien technicien de l’Olympique de Marseille, , au coté du « Meilleur entraineur de l’année 2011 » en Afrique, ne modifiera probablement pas la donne. Le binôme ambitionne, tout juste, d’être le poil à gratter de ce groupe C, où figurent les deux grosses cylindrées, le Maroc et la Tunisie, et le pays organisateur, le Gabon.

SENEGAL

L’heure de la rédemption a-t-elle sonnée pour le football sénégalais ? Puissance montante du football africain au début des années 2000, les Lions de la Teranga se sont laissé griser par le succès et ont manqué la CAN et la Coupe du monde 2010.L’élimination ubuesque des Sénégalais, en octobre 2008 face à la Gambie, a conduit à l’instauration d’un Comité de normalisation du football. Ce dernier a pris son temps pour confier la gestion de la tanière à Amara Traoré. Le sélectionneur, dont le contrat a été prolongé, a fait table rase de la génération et n’a pas déçu : il a mené l’équipe fanion en phase finale de la CAN 2012 malgré la présence du Cameroun et de la RD Congo dans sa poule éliminatoires. Du coup, la sélection sénégalaise apparaît comme un sérieux prétendant à la victoire finale. Son effectif, homogène et compact à toutes les lignes, sauf au poste de gardien de but, a peu d’équivalent en Afrique. Surtout en attaque où Mamadou Niang et Moussa Sow épauleront un Demba Ba en état de grâce, ces dernières semaines. Gare justement à un excès de confiance et à un manque de liant au milieu de terrain entre défense et attaque. Si les Sénégalais ne retombent pas dans leurs travers, ils seront tout proche du titre continental qui manque tant à leur palmarès.

SOUDAN

Trois fois 0-3. C’est sur ce triste bilan que l’équipe du Soudan avait quitté la CAN 2008, 32 ans après sa dernière participation à une phase finale, en 1976. Quatre ans plus tard, les Soudanais comptent bien prendre le meilleur sur l’Angola, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire pour franchir le premier tour. Les autorités locales ont misé sur la continuité à cet effet. Le sélectionneur, Abdallah Mazda, est en poste depuis 2004. Comme toujours, il s’appuie sur une écrasante majorité de joueurs d’Al Hilal (9) et d’Al Merreikh (10), les deux clubs phares du pays. En Guinée équatoriale, les automatismes seront donc là, tout en espérant que les défauts aperçus durant le Championnat d’Afrique des nations 2011 organisé au Soudan – manque d’efficacité offensive, notamment – ont été gommés. De bons résultats durant cette CAN 2012 gagneraient en tout cas les cœurs de Soudanais qui ne jurent pas par leurs Faucons du désert. Au Soudan, rien n’égale la ferveur des derbies entre Al Hilal et Al Merreikh…

TUNISIE

Les Tunisiens ont de la ressource ! Alors que la situation paraissait désespérée lors des 82 éliminatoires pour la CAN 2012, après un départ calamiteux, les hommes de ont décroché leur précieux billet pour la phase finale lors de l’ultime journée et par un heureux concours de circonstances, un match nul du Malawi. Cet exploit est d’autant plus remarquable, que les joueurs ont été pris dans les affres d’une révolution qui a chassé du pouvoir l’ancien président de la république, Zine Abidine Ben Ali. L’instabilité qui a prévalu dans le pays a même amené les instances dirigeantes du football tunisien à annuler, pour des raisons sécuritaires, le championnat dans sa seconde partie. Sami Trabelsi connaît bien le groupe qui a validé son ticket pour le tournoi africain. Sous son égide la Tunisie a remporté la deuxième édition du Chan, en 2011, au Soudan. C’est donc logiquement qu’il a fait confiance à 11 éléments locaux sur les 23 convoqués. Des joueurs performants, rôdés aux joutes continentales, vainqueurs de la Ligue des champions CAF ou finalistes de la Coupe de la confédération en 2011. En écartant bon nombre d’expatriés (Ben Khalfallah, Mikari…) et en rajeunissant son effectif, le coach des Aigles de Carthage assume des choix qui s’avèrent payants. Confiants dans leur force, les coéquipiers de ont le potentiel pour inscrire une seconde fois leurs noms, après l’édition 2004, au palmarès de la CAN. Mais pour cela, il faudra d’abord sortir d’un groupe C, où ils croiseront le fer avec le Maroc, le Gabon, pays organisateur, et l’inconnu Niger.

ZAMBIE

L’équipe de Zambie aborde cette CAN 2012 avec un statut d’outsider qui lui va bien. Pour l’occasion, les Chipolopolo ont retrouvé leur ancien sélectionneur, Hervé Renard. Le Français a repris sa place après une expérience désastreuse en Angola et un court passage à l’USM Alger. Il succède ainsi à l’Italien , débarqué par la Fédération zambienne, malgré la qualification obtenue en octobre 2011. Sous la houlette d’Hervé Renard, les joueurs zambiens comptent bien franchir la phase de poules et atteindre les demi-finales. En 2010, les Chipolopolo avaient manqué le dernier carré d’un souffle, sortis de la compétition par le Nigeria aux tirs au but. La tâche ne sera pas facile : , l’attaquant-déménageur, est forfait sur blessure. Et Emmanuel Mbola, le virevoltant latéral gauche, est suspendu pour les rencontres internationales. Les Zambiens auront-ils assez de munitions pour mener à bien leurs ambitions ?

83 RECORDS ET MISCELLANEES…

37 pays ont pris part, au moins une fois, à une phase finale de la CAN depuis sa création en 1957. L’Égypte détient le record de participation avec 22 présences devant la Côte d’Ivoire (19), le Ghana (18), le Cameroun et le Nigeria (16). Le Botswana, la Guinée équatoriale et le Niger feront leurs grands débuts en phase finale à l’occasion de la CAN 2012 .

L’Égypte a disputé en Angola sa quinzième phase finale consécutive depuis 1984. Absente en 2004, la Côte d’Ivoire en était restée à dix (de 1984 à 2002). L’Afrique du Sud est absente pour la deuxième fois d’affilée depuis sa réintégration au sein de la CAN en 1996.

L’Égypte (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010) détient le record de victoires (7) devant le Ghana (1963, 1965, 1978, 1982) et le Cameroun (1984, 1988, 2000, 2002). La République Démocratique du Congo (1968, 1974) et le Nigeria (1980, 1994) ont gagné deux fois. L’Éthiopie (1962), le Soudan (1970), le Congo (1972), le Maroc (1976), l’Algérie (1990), la Côte d’Ivoire (1992), l’Afrique du Sud (1996) et la Tunisie (2004) chacun une fois. A eux trois, Cameroun, Egypte et Ghana ont gagné plus de la moitié des titres mis en jeu. Dix autres pays se sont partagé les douze autres couronnes.

A onze reprises le pays organisateur a remporté le titre : Égypte (1959, 1986, 2006), Éthiopie (1962), Ghana (1963 et 1978), le Soudan (1970), le Nigeria (1980), l’Algérie (1990), l’Afrique du Sud (1996) et la Tunisie (2004).

Cinq fois le champion a conservé sa couronne : l’Égypte victorieuse en 1959 après avoir gagné en 1957, puis lors du triplé 2006-2008-2010, le Ghana vainqueur en 1963 et en 1965 et le Cameroun, auteur du doublé 2000 et 2002.

Le Ghana a disputé quatre finales d’aff il ée de 1963 à 1970. Il a gagné les deux premières et perdu les deux suivantes. Le Cameroun et l’Égypte en ont jouées trois consécutivement.

Le Cameroun et le Nigeria se sont affrontés à trois reprises en finale. Le Cameroun l’a toujours emporté : 3-1 en 1984 à Abidjan, 1-0 en 1988 à Casablanca et aux tab (4-3) en 2000 à Lagos.

Une finale a été rejouée , celle de 1974 au Caire entre le Zaïre et la Zambie. Quatre finales ont désigné le vainqueur à l’issue de la séance de tab. La plus mémorable reste celle de 1992 à Dakar entre la Côte d’Ivoire et le Ghana qui a vu le couronnement des Ivoiriens (11-10) après un total de vingt-quatre tentatives.

Rigobert Song (Cameroun) a disputé en Angola sa 8e CAN, un record. Le Camerounais devance le gardien de but ivoirien Alain Gouamene (1988-2000) et ses 7 participations.. Suivent, avec 6 présences en phase finale : l’Éthiopien Worku Menguistou (1959, 1962, 1963, 1965, 1968, 1970), le Nigerian Muda Lawal (1976, 1978, 1980, 1982, 1984, 1986), le Camerounais Emmanuel Kunde (1982, 1984, 1986, 1988, 1990, 1992), l’Algérien (1980, 1982, 1984, 1988, 1990, 1994) et l’Ivoirien Abdoulaye Traoré (1986, 1988, 1990, 1992, 1994 , 1996).

Le 1.000e but de la CAN a été inscrit par le Nigerian Augustine « Jay-Jay » Okocha à l’occasion du match de poule contre l’Afrique du Sud en Tunisie (2004) au stade Moustapha Ben Janet à Monastir.

La CAN la plus prolifique, depuis 1996 et la présence de 16 équipes, a été celle de 2008 au 84 Ghana avec un total de 99 buts. Deux fois seulement on a dépassé la moyenne de 4 buts par rencontre (1962 et 1963). De 1965 à 1974, la moyenne a toujours été supérieure à 3 buts par rencontre.

En 2008, les 5 buts de Samuel Eto’o ont permis au Camerounais de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la CAN, avec 16 réalisations. A l’occasion de la CAN 2010, le Lion indomptable a porté son total à 18 réalisations. Il devance l’Ivoirien Laurent Pokou (14 buts marqués en deux éditions, 1968 et 1970). Le Nigérian est résté à 16 buts inscrits au compteur. Dans les joueurs participant à la CAN 2012, le Guinéen Pascal Feindouno est le mieux classé avec 8 buts inscrits devant l’Ivoirien Didier Drogba (7 buts).

Le meilleur buteur sur une édition est le Zaïrois Mulamba Ndaye. Il a marqué neuf buts en six matches en 1974 en Égypte. Laurent Pokou est celui qui a marqué le plus grand nombre de buts en une seule rencontre : 5 avec la Côte d’Ivoire contre l’Éthiopie en 1970 au Soudan. L’Égyptien Al Diba a marqué les quatre buts de son équipe en 1957 contre l’Éthiopie.

Le plus grand nombre de buts dans un match a été inscrit lors du match Egypte/Nigeria (6- 3) en 1963 au Ghana. Quatre des six buts égyptiens ont été marqués par Hassan Chazli.

Le but le plus rapide a été inscrit par l’Égyptien Ayman Mansour après seulement 23 secondes du match Gabon/Egypte en 1994. Trois autres joueurs ont inscrit un but au cours de la première minute de jeu : le Nigerian Tij ani Babangida à la 40 e seconde de la demi- finale Nigeria/Afrique du Sud en 2000 ; le Marocain Mustapha « Chérif » Fetoui à la 50 e seconde de Maroc/Soudan en 1976 ; et le Zaïrois Tueba à la 56 e seconde de Cameroun /Zaïre en 1992.

85