Le rendez-vous parisien qui célèbre l’art contemporain latino-américain CARRÉ LATIN 2017 - PALAIS ROYAL

LE RENDEZ-VOUS PARISIEN QUI CELEBRE L’ART CONTEMPORAIN LATINO-AMERICAIN est de retour. Cette année, le festival se déploie dans le cadre exceptionnel du domaine national du Palais-Royal du 16 au 26 octobre 2017.

En parallèle de la FIAC; pendant un moment riche en événements culturels, Carré Latin propose une rencontre entre œuvres contemporaines de qualité et beauté classique de l’emplacement, ce qui produira un choc visuel original chez le spectateur.

Une soigneuse sélection d'œuvres qui provient d’une trentaine d'artistes contemporains latino-américains sera exposée dans différentes vitrines des boutiques du Palais Royal, situées dans : la Galerie Montpensier, la Galerie Beaujolais, la Galerie Valois et la Galerie Orléans. LES ARTISTES

Pour former la sélection des artistes participants au Carré Latin, nous avons mis en place un procédé de recherche qui nous a principalement mené vers des talents reconnus dans leur pays d’origine ou plus globalement sur leur continent. Par notre événement, nous voulons leur donner une formidable opportunité d’élargir l’horizon de leur marché de collectionneurs. ANTONIO ASIS Buenos Aires, Argentina

Antonio Asis est né à Buenos Aires en Argentine en 1932. Il effectue ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires dans laquelle le jeune étudiant se démarque en gagnant de nombreux prix.

De 1950 à 1960, on voit naître un petit groupe de jeunes artistes latino- américains, qui, comme Asis, décide de s’installer à Paris. Asis est l’un des premiers artistes de ce groupe à être accueilli dans la mythique galerie de Denise René, accompagné notamment par Jesús Rafael Soto, Julio Le Parc, Luis Tomasello Horacio García Rosi, Narciso Debourg, Carlos Cruz-Diez et Darío Pérez Flores. Cette décision change définitivement le cours de sa carrière.

Grand admirateur de l’oeuvre de Mondrian, il consacre son travail à l’abstraction géométrique en faisant de l’équilibre, de l’harmonie des couleurs et des formes, son objectif principal.

L’artiste se consacre essentiellement au mouvement optique, sa recherche plastique rétinienne se rapproche grandement de celles de ses contemporains Vasarely, Bridget Riley ou Jesus Rafael Soto. C’est grâce au déplacement du spectateur devant l’oeuvre que les couleurs de réveillent, les formes géométriques se révèlent, les carrés, les cercles, les rectangles se décomposent et se recomposent devant nos yeux, rendant alors le voyeur acteur de l’oeuvre. La poésie de son travail ne cherche pas à activer notre imagination mais bien nos facultés visuelles. Face à une oeuvre de Asis, la simple vision est une expérience en soi. Titre: Interferencia Auteur: Antonio Asis Dimensions: 90cmx90cm Technique: Acrílico sobre madera Année: 2000

Titre: Interferencia Auteur: Antonio Asis Dimensions: 90cmx90cm Technique: Acrílico sobre madera Année: 2010 Ben Abounassif Caracas,

Dans les œuvres de cet artiste plasticien, les couleurs se manifestent dans leur intégralité lorsque qu’elles sont exposées à la lumière. Pour élaborer ses peintures tridimensionnelles, le créateur utilise la plateforme blanche d’un papier qu’il déchire par le biais de petites incisions et qu’il plie afin de les élever.

En faisant cela, il laisse en évidence un coloris qui produit, par la même occasion, l’ombre et le relief du papier mais aussi un reflet et une illumination produits par la couleur du fond.

Partant de son héritage de l’Art Cinétique, qu’il attribue à l’influence de créateurs tels que Vasarely, Jesus Soto ou Julio le Parc, il établit un jeu optique dans lequel, devant l’apparente absence de couleurs (qu’il justifie par l’intention de générer un impression de pureté), se révèle la lumière, l’ombre et le mouvement. Titre: Formas abstractas Auteur: Ben Abounassif Dimensions: 45cm x 45cm Technique: Mixed media Année: 2017 Gisseline Amiuny Caracas, Venezuela

Gisseline Amiuny de Ottati réalise durant deux ans des études d’architecture ainsi que des travaux en art, en design et en décoration. Ses œuvres traversent plusieurs champs de l’art : l’art constructiviste, géométrique, cinétique et optique.

Selon ses propres mots, ce sont les lignes, les courbes, les formes géométriques qui sont ses moyens d’expression. Sa recherche se nourrit de ses expérimentations avec la lumière, les ombres et les reflets des formes géométriques qui interagissent avec les différents matériaux.

L’artiste a réalisé plus d’une trentaine d’expositions collectives au niveau international (Colombie, Salvador, Espagne, Etats-Unis, Pérou, France). Nous pouvons retrouver ses œuvres dans les collections du Musée d’Art Contemporain Barquisimeto au Venezuela par exemple et au Museum of Geometric and MADI Art à Dallas, au Texas. Titre: Esfera Dinámica Auteur: Gisseline Amiuny Dimensions: 23cmx23cmx28cm Technique: Acrílico y luz Année: 2015 Milton Becerra Táchira, Venezuela

Milton Becerra est présent sur la scène internationale de l’art contemporain depuis 1973. Son œuvre propose un dialogue avec l’architecture rituelle, issue d’éléments de la matière première des groupes ethniques d’Amérique Latine. A la recherche d’un « possible absolu » avec des liens entre l’ancestral et le contemporain, Becerra garde une préoccupation pour la relation entre les plans, les espaces, les volumes bidimensionnels.

Il met en évidence les connexions existantes entre l’individu, la nature et son environnement. Il créé des performances à partir de sculptures, de dessins, d’assemblages, de peintures, d’Eco-Art, de , de vidéos, de bande son, de photographies analogiques et digitales.

Il réussit à unir tous ces médiums afin d’obtenir des « formes qui sont des sources d’espace-temps telle que la distance » qui convergent tous vers une même relation : la prodigieuse loi de l’univers ». Ce type de questionnement commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans l’art aujourd’hui grâce aux théories de la physique quantique et aux mythes des premiers outils de la préhistoire. Titre: Ishoshu rojo tourbillon (tornade) Auteur: Milton Becerra Dimensions: 49cmx50cm Technique: Cuero sobre madera, fibras de nylon rojo, clavo, cuarzo Année: 2010 Daniel Benaim Caracas, Venezuela

Daniel Benaim effectue ses études de Design Graphique à l’Institut du Design de Caracas et il obtient sa mention en Medias Mixtes à l’IUESAPAR en 2001.

Il travaille ensuite dans divers ateliers et notamment en 1996 pour le Fotografia Experimental Avanzada de Caracas, dirigé à l’époque par Nelson Garrido. Il démarre ses premières expositions en 1998.

Ses œuvres interrogent les différents paysages urbains en les décomposant et en les faisant fusionner avec d’autres séries d’images qui étudient la nature comme étant aussi un élément de vie. Ce procédé permet de laisser de la place à une certaine intemporalité, une ambiguïté entre toutes ces images afin d’atteindre un dialogue et une synthèse graphique générale.

L’artiste réside actuellement à New York. Titre: De la serie “Tránsito” Auteur: Daniel Benaim Dimension: 24cmx24cm Téchnique: C-print encapsulado en plexiglass Année: 2017 Jorge Cabieses Lima, Pérou

Jorge Cabieses Briceño effectue ses études de peinture à l’Ecole des Beaux arts « Courant Alternatif » de Lima. Dans le cadre de son travail, il juxtapose des formes géométriques abstraites avec des images figuratives pré-existantes que lui-même qualifie de « kitsch ». L’objectif de sa démarche est de réaliser la critique des tendances artistiques actuelles, dans lesquelles, selon lui, il n’y a aucune posture avant-gardiste. Pour l’artiste, nous sommes dans un moment charnière où la tendance est davantage portée sur les formes hybrides et visuelles.

Cabieses a participé à de nombreuses expositions collectives : « Resistencia » (Casa de America en 2003), « Obras seleccionadas » pour la seconde Biennale de Grabado, ICPNA de Lima en 2010. La Triennale du Chili à Santiago du Chili en 2010. La Triennale d’Art Contemporains – ITCA à Prague en 2009. « Develaciones-Tendencia » à , en Pologne, à Vienne en 2007 et 2008. ´Regards sur la fin d’un siècle «Pop/Popular»´ et ´Regards sur la fin d’un siècle “Tránsito de Imágenes”´, deux expositions au Museo de Arte de Lima (MALI)au Perú (2007).

Il vit et travaille actuellement à Lima. Titre: Gobelino Auteur: Jorge Cabieses Dimension: 60cmx160cm Technique: Pintura acrílica sobre gobelino antiguo Année: 2017 Paulo Castro Palmira, Colombie

Paulo Castro effectue ses études d’art à l’Ecole Cristobal Rojas de Caracas, il obtient un diplôme des Beaux Arts en 1993. Par la suite, il continue la vie académique en suivant une formation d’Anthropologie à l’Université Centrale du Venezuela. Il commençe à exposer à partir de l’année 2000. Paulo Castro est un artiste abstrait qui travaille avec ce qu’il appelle la “tensopintura”, c’est à dire un assemblage de toiles synthétiques, posées sur des châssis et peintes à la main. Nombre de ses œuvres font partie de collections particulières. Son travail est sélectionné pour participer à de multiples expositions et foires à travers le monde. Il vit et travaille actuellement à Caracas au Venezuela. Titre: Tensopintura, de la serie “Monocromías” Auteur: Paulo Castro Dimension: 80cmx60cm Technique: Tela sintética intervenida sobre MDF Année: 2016 Cristina Colichon Lima, Pérou

Cristina Colichon est une artiste péruvienne qui réalise ses études au Massachussets College of Art aux Etats-Unis et elle obtient un BFA spécialisation en FIBERS (1990) puis un diplôme en peinture en 1985 au St Michael’s college of Arts aux Etats-Unis en 1985.

L’artiste travaille sur la coutume du textile traditionnel péruvien en le ré-adaptant dans une dimension contemporaine grâce à l’utilisation de matériaux alternatifs tels que des fils de nylon, des fibres métalliques et transparentes, etc. Elle établit un dialogue entre la lumière, l’espace et les formes.

A travers le tissu, elle réussit, avec son œuvre faite de différentes couches, à créer un effet visuel à chaque fois différent ; tantôt architecturale, tantôt géométrique, éthéré et subtil. Le tissu devient le concept et l’extension de l’artiste. Elle expose son travail depuis 1991. Titre: Trama Roja Auteur: Cristina Colichon Dimension: 45cmx45cm Técnica: Tejido metal rojo Año: 2017 Arsenio Felipe Caracas, Venezuela

Arsenio Felipe Reyes effectue ses études de photographie dans l’atelier de Roberto Mata entre 2007 et 2011.

Depuis 2010, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives notamment au Venezuela. En 2011, il obtient le prix de la photographie de la VIème Biennale de Maracaibo. Toujours en 2011, il déménage à Paris et étudie l’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre. En même temps, il réalise un cycle de formations en Art Visuel au Jeu de Paume. Arsenio Felipe Reyes interroge la capacité de la photographie à capter le réel et invite le spectateur à se questionner sur les relations communes entre la réalité et la fiction. Actuellement, il suit un master en Photographie et Art Contemporain à l’Université Paris VIII. Título: Spatial Ambiguity Autor: Arsenio Reyes Dimensiones: 22cmx22cmx3cm Técnica: Contrecollage Año: 2017 Gaudi Esté Caracas, Venezuela

Gaudi Esté effectue ses études de peinture à l’Institut Polytechnique de Richmond en Grande-Bretagne entre 1968 et 1969. De retour au Venezuela, elle suit entre 1972 et 1976, des cours au sein de l’Ecole d’Arts Plastiques Cristobal Rojas et obtient un diplôme des Beaux Arts. Par la suite, elle étudie la sculpture et la céramique entre 1977 et 1979. Elle commence à exposer à partir de 1982.

Gaudi Esté est considéré comme l’une des sculpteurs contemporains les plus importants du Venezuela. La majeure partie de son travail se focalise sur le bois, son matériau de prédilection. Son œuvre irradie de force et d’une grande beauté. Sa thématique est la symbolique du corps, de l’homme et de l’animal. La métamorphose de l’homme ainsi que la manifestation de son alter ego via l’image de deux de ses plus fidèles alliés : le chien et le cheval. L’ensemble de ses œuvres est empreint de références qui tendent vers une critique sociale, politique et religieuse.

Nous retrouvons ses œuvres dans plusieurs collections, notamment celles du Musée de la Ville de Caceres dans la région de l’Extramadura en Espagne, du Musée d’Art contemporain Sofia Imber de Caracas et au Musée de l’Art Latino-américain en Californie. Titre: De la serie “Tiempos de Gárgola” Auteur: Gaudi Esté Dimensions: 70cmx55cmx15cm (c/u) Técnique: Ensamblaje de madera patinada Année: 2016 Enrique Etievan Caracas, Venezuela

Enrique Etievan est un artiste vénézuélien, il travaille sur des thèmes de son environnement et de sa vie quotidienne. Surréalisme et Hyperréalisme se croisent et s’installent parfaitement dans son univers pictural dans lequel chaque détail a son importance grâce à une excellente maîtrise du dessin.

Ses peintures provoquent surprise, humour, réflexion, perspicacité et originalité devant l’absurdité de l’être humain.

Né en 1972, il grandit au milieu d’une famille d’artistes, Enrique exprime sa créativité très tôt. Título: Serie Book of Love. El abrazo. Autor: Enrique Etievan Dimensiones: 76cmx112cm Técnica: Grafito sobre papel 300gr Año: 2017 Carlos García García Caracas, Venezuela

Carlos Garcia Garcia suit des études d’architecture à l’Université Centrale du Vénézuela et reçoit son diplôme en 1994.

Ensuite, il complète sa formation par une licence en Arts plastiques à l’Université Paris VIII et un master en paysagisme. Il enseigne dans plusieurs universités et c’est pendant cette étape de sa vie qu’il détermine ses centres d’intêret : la ville (la géométrie) et la nature (l’animal).

Cette série d’œuvres s’inspire directement d’une vision géométrique de l’art vénézuélien, elle capte les traces masquées par le passage du temps et la couleur vibrante de la Mer Caraïbe. Titre: Geometría plomo 2.9.18 Auteur: Carlos García García Dimensions: 150cmx75cmx10cm Technique: Mixta Année: 2016 Consuelo Ginnari Caracas, Venezuela

Consuelo Ginnari effectue ses études d’Arts Décoratifs au sein de l’Ecole Cristobal Rojas. En parallèle, elle est engagé entre 1966 et 1970 comme apprentice dans l’atelier de Luis Dominguez Salazar.

Finalement, elle se tourne vers le dessin et le portrait qu’elle apprend à la Heatherley School of Fine Art de Londres entre 1978 et 1980. Consuelo Ginnari est une artiste aux multiples facettes qui travaille avec différents médiums : la peinture, le collage, la photographie.

Son travail photographique cherche à évoquer des sensations comme la solitude ou l’individualité, se reflétant dans une ambivalence entre ce qui se voit et ce qui ne se voit pas mais que nous pouvons imaginer. Elle met ensuite cette idée de distance en exergue par le biais d’une métaphore.

Consuelo Ginnari participe à d’innombrables salons et expositions collectives. Ses œuvres sont exposées lors d’occasions en Corée du Sud, au Pérou et au Venezuela.

Elle vit actuellement à Caracas au Venezuela. Título: De la serie “Caribe” Autor: Consuelo Ginnari Dimensiones: 40cmx40cm Técnica: Fotografía encapsulada en acrílico Año: 2017 Alfredo Herrera Caracas, Venezuela

Alfredo Herrera effectue ses études en Communication Sociale à l’Université Catholique Andrés Bello et obtient dans cette même Université le titre d’avocat en 1998. Entre 1996 et 1998, il intègre les ateliers de poésie du Centre des Etudes Latino-américaines Romulo Gallegos et en 1998 il fut le vainqueur de la XXII édition de la Biennale de poésie Fernando Paz Castillo. En parallèle, il débute des études d’arts plastiques sous la tutelle des trois maîtres : Jorge Estrada, Oswaldo Venzuela, Onofre Frias. Il commence ses premières expositions en 2003.

Ses peintures se caractérisent par la représentation de personnages figés dans le temps, captés à un moment bien précis. Dans ses œuvres, nous comprenons que le geste est déterminant et la charge émotionnelle bien présente ; plus qu’un peintre Alfredo Herrera est de toute évidence un grand poète.

En novembre 2012, il participe à l’exposition « Dialogos Contemporaneos : Desde la Coleccion », au Musée d’Art Contemporain de Caracas. Il vit actuellement à Caracas. Titre: Humanas Auteur: Alfredo Herrera Dimensions: 30cmx30cm Technique: Mixta sobre tela Año:2016 Wilmer Herrison Maracaibo, Venezuela

Wilmer Herrison réalise des études à l’Ecole du Louvre à partir de 2001 ; il étudie les techniques utilisées pour réaliser les fresques anciennes mais aussi la peinture primitive italienne et flamande.

Durant ses études, il se découvre un vif intérêt pour la peinture baroque, l’impressionnisme et la création contemporaine. L’artiste a inventé une technique basée sur la ligne et la couleur.

En effet, la fusion optique produit alors de faux prétextes organisés selon un point de vue privilégié, évoluant tant sur la longueur que sur des distance plus courtes. Cette technique se base sur la juxtaposition de clés de couleur…

Herrison participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Vénézuela, en France et en Italie.

Il travaille et vit actuellement à Paris. Titre: Tissage Auteur: Wilmer Herrison Dimensions: 80cmx80cm Technique: Acrílico sobre tela Année: 2017 Carlos Medina Caracas, Venezuela

Carlos Medina effectue ses études à l’Ecole des Arts Visuels de Caracas en 1975. En 1977, il part s’installer à Carrara au Venezuela et il n’en revient qu’en 1984.

En se basant sur l’abstraction géométrique, il nous dévoile ses principales préoccupations artistiques : le volume et l’espace. Ses œuvres sont une interprétation essentielle et imperceptible des formes, de la nature et de l’univers.

Medina a reçu plus d’une vingtaine de prix de musées et d’organisations culturelles et artistiques. Il est aussi le créateur de plusieurs sculptures présentes dans l’espace public.

Actuellement il vit entre Paris et Caracas. Título: Fragmento de lluvia PR Autor: Carlos Medina Dimensiones: Variables Técnica: Intervención especial. Aluminio torneado y nylon. Año: 2017 Jonidel Mendoza Maturín, Venezuela

Jonidel Mendoza effectue ses études à l’Ecole d’Arts Plastiques Eloy Palacios à Maturin entre 1995 et 1997. A partir de 1998, il déménage à Caracas où il débute des études à l’Institut Universitaire des Etudes Supérieures des Arts Plastiques Armando Reveron (actuellement appelé UNEARTE).

Son œuvre mélange le dessin et la sculpture dans lesquels il utilise une grande variété de matériaux issus du milieu industriel comme la fibre de verre, les rayures micro-perforées en aluminium, les mailles métalliques en platine et en fil. Dans la représentation de ses personnages humains, ce qui l’intéresse avant tout se sont les qualités physiques et physiologiques de ce qui est immatériel et qu’il cherche à nous montrer à travers la transparence et la légèreté. La forme humaine est suggérée, comme une présence émergente, comme une « régularité erronée » selon ses propres mots.

Nous pouvons rencontrer ses œuvres dans d’importantes collections comme celles du Musée d’Art contemporain de Maracay Mario Abreu ; de la Fondation Banco Industrial du Venezuela. La collection de Jonathan Dodd en Californie aux Etats-Unis ; de l’Arario Gallery de Kim Chang-il ; la collection Christie’s de Corée du Sud.

Il vit actuellement à Seoul en Corée du Sud. Título: Desencuentros y casualidades de una multitud Autor: Jonidel Mendoza Dimensiones: Variables Técnica: Electricity steel wire Año: 2017 Luis Millé Caracas, Venezuela

Luis Millé, né à Caracas en 1967, effectue ses études des Beaux Arts à l’Ecole des Arts Visuels Cristobal Rojas à Caracas (1990). Il obtient une licence en Education à l’Université Métropolitaine de Caracas (2006) et un doctorat en Gestion Educative (2009). Il met en place ses premières expositions en 1989. Luis Millé se définit lui-même comme étant d’abord un dessinateur et ses sculptures sont pour lui comme un dessin en trois dimensions. Ces dernières possèdent le ressenti de la peinture sans jamais y revenir et tout en s’éloignant des concepts et des techniques traditionnelles, en sortant de la feuille de papier. En parcourant le chemin linéaire du tracé du crayon, nous sommes emportés dans un monde imaginaire où réside tout le plaisir et les effets que peuvent produire le dessin. Il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Venezuela mais aussi en France, en Hongrie, à Cuba, en Colombie et au Japon. Actuellement, il vit à San Antonio de los Altos, Edo, Miranda au Venezuela. Titre: Flexometría roja Auteur: Luis Millé Dimensions: 70cmx40cm Technique: Plegado de metal y cuerda Année: 2017 Gladys Nistor Rosario, Argentina

Gladys Nistor est originaire de Rosario en Argentine. Elle arrive à Paris en 1990 grâce à une bourse du l’état français. Elle effectue des études de philosophie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et à l’Ecole des Beaux- Arts d’Argentine.

C’est après avoir obtenu le premier prix du « Salon National de Rosario » qu’elle y expose ses premières œuvres dans la collection du musée. Son activité artistique en France est intense. A son arrivée, elle expose au Salon de Montrouge par qui elle fut invité trois années consécutives. En même temps, elle participe à des expositions internationales.

Elle initie ensuite une nouvelle voie dans sa carrière et découvre le monde du dessin qu’elle introduira dans ses créations. Titre: De la serie “Objets Lumineuse” Auteur: Gladys Nistor Dimensions: Variables Technique: Terciopelo y luz Année: 2017 Cristóbal Ochoa Caracas, Venezuela

Cristobal Ochoa effectue ses études d’Art à l’Institut des Etudes Supérieures Armando Riveron à Caracas (actuellement appelé UNEARTE) entre 2007 et 2011.

Il se diversifie et exprime toute sa vitalité créative au moyen de médiums très différents : la céramique, la peinture, le dessin, les performances corporelles et dans l’espace urbain. Sa source d’inspiration est indubitablement liée à une nécessité d’exprimer ses expériences existentielles.

Il assume ce processus interne en toute transparence, avec passion, honnêteté et dévouement. Depuis 2009, il participe à plusieurs expositions collectives et individuelles en Chine, en Corée du Sud, en Espagne, en France, en Angleterre, au Pérou et au Venezuela.

Il vit actuellement à Paris. Título: De la serie “Conos de Madre” Autor: Cristóbal Ochoa Dimensiones: 90cmx60cm Técnica: Alu di bond impression sobre aluminio art brillant Año: 2017 Arturo Quintero Caracas, Venezuela

Arturo Quintero effectue des études en Design d’œuvres Civiles et de façon complètement autodidacte, il entame une carrière en tant qu’artiste plasticien à partir de 2001.

A travers son travail, Quintero cherche à impliquer les spectateurs dans la logique de l’investigation géométrique et à réveiller leurs sensibilités en les connectant à ses créations artistiques.

Il véhicule son discours artistique en utilisant la répétition et la progression d’une valeur abstraite, puis il l’adapte parfaitement à une échelle plus universelle, vue en détails et captée à travers les changements de lumière aléatoires, les ombres sinueuses, les couleurs harmonieuses et les mouvements rythmiques.

Le rassemblement de ses facteurs déclenche un merveilleux moment durant lequel les spectateurs découvrent les principes géométriques et plus encore : l’univers juste devant leurs yeux. C’est en tout cas l’intention artistique que cherche à atteindre Quintero. Titre: Ovoidal Auteur: Arturo Quintero Dimensions: 120cmx120cm Technique: Láser y router digital / Acrílico laqueado Année: 2016 Darío Pérez Flores Valera, Venezuela

Darío Perez Flores est né à Valera au Venezuela, il étudie la culture à l’Université d’arts plastiques de Valence. A partir de 1966, il se concentre sur la recherche de l’abstraction géométrique.

Sphères, cubes et cylindres sont les éléments qui composent son œuvre et grâce auxquels il gagne le prestigieux prix Arturo Michelena, entre autres.

En 1970, il déménage en France et commence à introduire l’usage du plexiglas dans ses créations. En 1972, il réalise ses premiers reliefs mobiles actionnés par des moteurs.

Ses premières œuvres sont en noir et blanc, il faudra attendre 1976 pour qu’il passe à la couleur et qu’il abandonne les moteurs. Titre: Policromathique 1136 Auteur: Darío Pérez Flores Dimensions: 110cmx100cm Technique: Relieve sobre madera y pintera acrílica sobre tela Année: 2014 Gianna Pollarolo Lima, Perú

Gianna Pollarolo de la Lama réalise ses études d’Arts Plastiques, spécialisation peinture, à l’Université Pontificale Catholique du Pérou. Elle est la finaliste du Xème Concours National des jeunes artistes et participe à la VIII Biennale Internationale Print & Drawing, Taipei, Fine Arts Musuem à Taiwan.

Pendant sa carrière, elle réalise diverses expositions individuelles et collectives aussi bien au Pérou qu’à l’étranger. Son travail est aussi présenté lors de nombreuses foires comme celles de Arte Cartagena, Parte au Brésil, Art Lima, PARC, FIA (Feria Ibericoamericana de Arte), Art Miami, ARCO en Espagne, Open Studios Barranca, etc. Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections comme la collection Santa Cruz, la collection Hochshild et la collection du Musée San Marcos. Título: “Transmutaciones”, de la serie teorías científicas Autor: Gianna Pollarolo Dimensiones: 40cmx40cm Técnica: Grabado con punta de diamante sobre plancha metaloide Año: 2017 Enfraín Ugueto Caracas, Venezuela

Efraín Ugueto réalise ses études de Design Industriel à l’Institut « Antonio Jose de Sucre » à Caracas en 1998. En 2001, il intègre l’Institut d’Arts Plastiques Armando Reveron (actuellement appelé UNEARTE) où il obtient une licence en arts plastiques, spécialité peinture.

Il élabore des dispositifs de réflexions esthétiques, des systèmes constitués de matériaux industriels, des objets en céramique, bois, plastique, métal, composé de pigments, de poussières, de matériaux organiques, qu’il trouve et qu’il modifie. Il utilise le support comme le cataliseur d’un message sur lequel s’amplifie simultanément les images picturales.

Il utilise le montage vidéo et la correspondance comme un espace virtuel. Ugueto obtient de nombreux prix et participe à des expositions collectives et individuelles, nationales et internationales, notamment en Espagne, en France, en Uruguay et au Venezuela. Título: Interprogresiones Autor: Efraín Ugueto Dimensiones: 85cmx210cm Técnica: Instalación pictórica (madera sellada y pintura oleo con esmalte Año:2017 India Serena Caracas, Venezuela

India Serena réalise ses études en Arts Plastiques à l’Université Paris VIII. Elle utilise une technique picturale minimaliste et le carré s’impose clairement dans ses œuvres comme étant la figure géométrique par excellence. Néanmoins, ce n’est pas tant la symbolique autour de cette forme qui intéresse l’artiste mais bien sa capacité à abolir les dimensions et à ouvrir l’espace en lui-même. Le travail de l’artiste s’inscrit dans les courants de l’abstraction géométrique. India Serena a participé à plusieurs expositions collectives en France, en Allemagne et à Paris. Elle vit et travaille actuellement à Paris. Titre: A Tension XI Auteur: India Serena Dimensions: 60cmx60cm Technique: Acrílico sobre tela Année: 2016 Inés Silva Caracas, Venezuela

Ines Silva a réalisé des études d’architecture, formation sur laquelle elle s’appuie pour rechercher et valoriser de nouveaux matériaux tout en consolidant un monde imaginaire dans lequel le spectateur tient un rôle très actif. Elle y maintient constamment et très clairement son centre d’intérêt principal : la transmutation du monde géométrique.

Peran Erminy dit de ses œuvres qu’elles sont d’une abstraction rigoureuse et épurée. Une œuvre d’Ines Silva n’est pas seulement un objet matériel mais aussi un objet qui implique un processus de conception et d’élaboration inspiré des modèles précédents, un processus qui est à son tour reformulé et articulé dans l’œuvre.

L’artiste participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles en Allemagne, au Brésil, en Colombie, en Equateur, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Hongrie, en Italie, au Japon, en Russie et au Venezuela.

Actuellement, elle vit et réside à Miami aux Etats-Unis. Titre: Torre FNAAB Auteur: Inés Silva Dimensions: 60cmx28cmx28cm Technique: Plexiglass pintado Année: 2017 Julio Pacheco Rivas Caracas, Venezuela

Julio Pacheco Rivas effectue ses études à l’Ecole d’Arts Plastiques San Cristobal au Vénézuela entre 1959 et 1969. A l’âge de 23 ans, il obtient le prix Arturo Michelena.

Il commence à exposer en 1963. Le thème principal de ses œuvres est l’espace, qu’il travaille avec la peinture et la sculpture. Grâce à la représentation qu’il fait des villes, des monuments et des paysages, il exprime une certaine critique de la modernité en manque de symboles. Depuis ses débuts, l’artiste développe un langage qui lui est propre et qui lui confère une place importante sur la scène de l’art contemporain au Venezuela.

Il participe à de nombreuses expositions et biennales au Venezuela mais aussi en France, au Brésil, en Italie, à Cuba, en Colombie et en Chine. Il reçoit de prestigieuses distinctions parmi lesquelles ; les prix de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA ; celui du Salon National des Arts Plastiques du Venezuela ; celui du Salon Arturo Michelena ; celui du Salon annuel de la Fondation de Vitry-sur-Seine en France et enfin, le prix du jury du 12ème Concours International pour l’Art Contemporains de Monaco. Título: Con el agua al cuello (positivo - negativo) Autor: Julio Pacheco Rivas Dimensiones: 60cmx60cm c/u Técnica: MDF pintado, corte laser, tres piezas separadas Año:2017 Alejandro Vega Caracas, Venezuela

Architecte et artiste plasticien Vénézuélien, alors qu’il travaille à l’Université Simon Bolivar entre 2007 et 2014, il reçoit divers prix et publication pour son travail constitués d’œuvres architecturales et de dessins.

En 2013, il obtient son premier emplacement pour y installer un trio de sculptures, insérées dans l’espace urbain à Caracas. En 2015, La Alcadia du Parc Cipriano le charge de la conceptualisation d’un autre ensemble de trois sculptures.

Enfin, en 2016, le Ministère des transports lui propose de réaliser une fresque murale pour l’aéroport international Simon Bolivar à Maiquieta au Vénézuela et la direction de la Banque Centrale du Vénézuela lui commande une sculpture pour son siège principal.

Actuellement, il vit en Espagne tout en continuant à développer son travail. Titre: Barricade #1 Auteur: Alejandro Vega Dimensions: 200cmx340cmx170cm Technique: Escultura en hierro Année: 2017 Macaparana Macaparana, Brasil

MACAPARANA, de son vrai nom José Oliveira Filho est né à Macaparana en 1952. Il pend ce pseudonyme à la fin des années 1970, celui du nom de son village natal. Très jeune, il commence à dessiner et développer des aptitudes créatives dans l’atelier de costumes de son père et dans celui d’ébénisterie de son grand-père. Il apprend à être méticuleux et à ses concentrer sur de tous petits détails. Il développe aussi à ce moment là, son goût pour le travail manuel. Dans l’atelier de son père, il réalise beaucoup de petites aquarelles figuratives très colorées. Un jour, il rencontre un certain Oscarlino, un avocat avec qui il part à Recife ; c’est la rencontre avec de nombreux artistes. Et c’est grâce à ces rencontres qu’il expose pour la première fois à l’âge de 18 ans. En 1972, il part à où il est invité à faire sa première exposition collective. En 1973, il s’installe de façon permanente à Sao Paulo. Au début des années 80, il rencontre Willy de Castro, leader du mouvement néo-constitutionnaliste, qui joue un rôle décisif dans sa carrière. A ses débuts, son travail est uniquement figuratif. Mais après avoir fait connaissance avec le mouvement néo-concret, son travail tend vers l’abstraction et il developpe sa passion pour la géométrie. A partir de 1959, il participe à divers évènements artistiques à Sao Paulo, Madrid et Buenos Aires mais aussi à la galerie de Denise René pour la FIAC à Paris. Titre: Aro Auteur: Macaparana Dimensions: 100cm Technique: MDF pintado Année: 2012 Gastón Ugalde La Paz, Bolivia

Gaston Ugalde étudie plusieurs domaines au cours de sa scolarité : l’architecture à l’Université Supérieure San Andrés à La Paz puis les Sciences Politiques à l’Université Simon Fraser au Canada, il complète ensuite son cursus en étudiant la gravure et la photographie à l’Ecole d’Art de Vancouver.

Il reçoit, avec le célèbre architecte Oscar Niemeyer, le fameux prix Konex pour la créativité en 2002 ; cette fondation d’origine argentine le considère comme étant l’un des artistes boliviens vivants les plus importants de son époque. Il est même appelé par certains critiques d’art « le Warhol Andin ».

Ugalde est connu comme étant « l’enfant terrible » de la scène artistique bolivienne. Il a participé à deux reprises à la Biennale de Venise, une première fois en 2001 et une seconde fois en 2009, ainsi qu’à de multiples expositions importantes aussi bien en Bolivie qu’à l’international. Titre: Balones Auteur: Gaston Ugalde Dimensiones: 22cm diámetro Técnica: Mixta Année: 2014 Ventoso Buenos Aires, Argentina

Ventoso suit des études d'architecture a Buenos Aires où il acquiert les connaissances qui lui permettent de développer son discours artistique. Les compositions géométriques rigoureusement programmées, constantes fondamentales dans le langage artistique de l'artiste, génèrent une esthétique personnelle de jeux volumétriques. Ces oeuvres sont caractérisées par un double jeu de peinture et de sculpture.

Ventoso utilise différents types de polymères peints, il les coupe puis les ajuste et les déforme grâce a la chaleur, générant des volumes surprenants qui varient et se multiplient en fonction des mouvements du spectateur et des changements de lumière et d'ombre.

Depuis 2007, Ventoso a développé une carrière intéressante. Ses œuvres ont été exposées dans des foires prestigieuses, des galeries internationales et certaines figurent dans d'importantes collections d'art. Titre: C392d Auteur: Ventoso Dimensions: 120cm diámetro Technique: Plegado en polímeros de alta densidad Año: 2015 Leonor C Parra

Fondatrice de LCP+art, Leonor est présente dans le domaine de l’art contemporain depuis plus de 15 ans d’abord à Caracas puis à Paris. En 2015, elle fonde son entreprise LCP+art à Paris, avec l’objectif de devenir un lien incontournable entre le marché parisien et la scène artistique contemporaine de l’Amérique-latine. Entre temps, elle a forgé un regard multiculturel sur ce secteur qui, doublé d’une réelle passion pour l’art, lui permet de guider ses clients de façon pragmatique et sensible.

Architecte diplômée de l’Universidad Central de Venezuela, Leonor a approfondi ces domaines en suivant à Paris la formation Mastère professionnel marché de l’art contemporain, à l’ Institut d’études supérieures d’art (IESA) qui l’accrédite comme « Expert en commercialisation et diffusion d’ouvres d’art ».

Aujourd’hui, elle lie deux activités qui sont pour elle complémentaires et enrichissantes depuis longtemps : le conseil pour la constitution des collections privées d’art et le commissariat d’exposition.

Son mode de travail est volontairement artisanal et personnel, sur mesure, basé à la fois sur son engagement permanent envers l’art et sur sa multi-culturalité.

Dans le cadre de son agence d’architecture à Caracas, Leonor est devenue curatrice et conseillère pour ses clients, a qui elle apporte non seulement ses connaissances, son carnet d’adresses, mais aussi ses entrées privilégiées dans les foires, galeries, ateliers d’artiste.

Elle débute à Paris main dans la main avec la mythique Galerie Denise René – rive gauche en tant que curatrice pour des expositions ponctuelles. La galerie nourrit un rapport privilégié avec L’Amérique – Latine et le mouvement de l’abstraction géométrique.

Enfin, depuis 2016, Leonor crée et dirige Carré Latin, première plateforme de dialogues et d’échanges dédiée à la création contemporaine latino-américaine, elle poursuit son exploration des scènes émergentes et des artistes plus confirmés.