Dossier de presse

Contacts presse : Agence PopSpirit Isabelle Vernhes T. 01 42 93 44 56 – 06 61 32 27 08 E-mail : [email protected]

Musique classique et jazz en Indre-et-Loire (37)

7e édition du Festival de Musique de Richelieu Du 26 juillet au 11 août 2013 www.festivalmusiquerichelieu.fr

La 7e édition du Festival de Musique de Richelieu (Indre-et-Loire) aura lieu cette année du 26 juillet au 11 août 2013. Cette pause musicale au sud de la Touraine, dans un cadre de verdure et architectural exceptionnel, permet aux mélomanes débutants ou avertis de découvrir d’autres trésors cachés de la région des Châteaux de la Loire, à l’écart des circuits touristiques habituels. Au programme de ce nouvel opus, fidèle à sa ligne artistique, le festival invite sur scène des talents internationaux de la musique romantique et baroque, mais aussi de jeunes talents, dans une ambiance toujours conviviale et intime, dont les directeurs artistiques, le pianiste Nicolas Boyer et Gala Ringger, ont le secret. Cette année, un hommage est également rendu à de grands compositeurs, à l’occasion d’un triple anniversaire : l’année « Théodore Gouvy » et le bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner, deux monstres sacrés de l’opéra... 7 ans, 7 éditions du festival, l’âge de raison ? L’âge de la passion, musicale bien sûr !

Les grands artistes sont de retour au festival Le pianiste François-René Duchâble, qui est aujourd’hui l’un des interprètes de référence de Beethoven nous propose de vivre aux côtés de l’Orchestre des Jeunes du Centre une soirée dédiée aux « 2B » allemands : Beethoven et Brahms. Au programme : le Concerto « l’Empereur » de Beethoven et la première Symphonie en Ut mineur de Brahms. Si le piano est l’instrument roi cette année, la viole de gambe s’y invite aussi : d’une part avec Jordi Savall, maître incontesté de cet instrument, qui jouera pour la première fois dans l’intimité du Dôme de Richelieu pour nous présenter deux programmes, en duo avec Xavier Diaz-Latore (vihuela, guitare et théorbe); d’autre part à travers l’Ensemble Il Festino, pour un concert dédié aux « airs italiens sous Louis XIII ».

Bicentenaire de Verdi &Wagner L’opéra sera pour la première fois largement représenté au festival, sous la forme de transcriptions pour piano, en hommage au bicentenaire de la naissance de Verdi et Wagner en 2013, par le pianiste Herbert du Plessis, disciple de Cziffra. La soprano lyrique Nadia Tzvetkova, accompagnée de Martin Batchvarov au piano, nous lancera quant à elle une « invitation au voyage, de la mélodie au bel canto », en italien, russe et français. Laissez le charme slave agir…

~ Page 2 ~ Piano, piano Du côté des compositeurs romantiques français d’œuvres pour piano, le festival nous invite à découvrir un artiste peu connu : Théodore Gouvy. Le Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, organise une « année Gouvy » planétaire, à travers de nombreux partenariats artistiques, dont le Festival de Musique de Richelieu, qui organise une soirée spéciale avec le Trio Lehmann. La pianiste Emmanuelle Swiercz, également soutenue par le Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, poursuit son approfondissement du répertoire et met à l’honneur cette année le compositeur Alkan.

Et bien dansez baroque maintenant ! La danse s’invite également à Richelieu pour la première fois, grâce au spectacle proposé par la Compagnie Fantaisies Baroques intitulé « Si La Fontaine m’était dansé » suivi d’un atelier de danse pour initier les enfants dès 5 ans aux ballets de cour desXVIIe et XVIIIe siècles ! Pour continuer d’entrer dans la danse, Lillian Gordis, jeune prodige du clavecin, formée en France par Bertrand Cuiller (programmé l’an dernier au Festival), nous entraîne dans des fantaisies et fugues de Bach très enlevées.

Cap sur la Russie Pour clôturer ce tour d’horizon, Jean Dubé, en très grand virtuose du piano, nous emmène dans un voyage aux confins des contrées slaves et de l’Orient, pour nous conter l’histoire de Shéhérazade, de mille et une notes… Le voyage se poursuit par une balade vers l’Eternelle Russie, avec des airs classiques et populaires interprétés par Anne et Micha Makarenko. Un mariage inoubliable de la balalaïka et du piano, en parfaite adéquation avec cette journée russe.

Richelieu, un cadre historique exceptionnel La ville de Richelieu et ses alentours offrent un cadre patrimonial exceptionnel et chargé d’histoire. Un décor raffiné qui ravive l’époque des mousquetaires à deux pas de Paris, au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou. Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale » du 17e siècle, remarquablement conservée et aujourd’hui classée.

Le Festival de Musique de Richelieu participe de cet hommage au patrimoine, puisqu’il se tient dans divers lieux historiques, qui seront notamment cette année :  le Dôme du Parc de Richelieu  la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude  la Grande Halle de Richelieu (nouvellement restaurée)

L’occasion de partir pour un week-end découverte dans une région moins connue des châteaux de la Loire et tout aussi exceptionnelle, à seulement 1h30 de Paris Dôme du Parc en TGV ! © Photothèque du Pays du Chinonais

~ Page 3 ~ >L’HISTOIRE DU FESTIVAL EN QUELQUES MOTS…

2007 : une naissance imprévue Invité à visiter la « Cité du Cardinal » à l’occasion de ses vacances, le pianiste Nicolas Boyer tombe immédiatement sous le charme du Parc et du Dôme, l’un des derniers vestiges du château de Richelieu. De par ses dimensions, son emplacement et son acoustique, il se révèle idéal pour des concerts de piano ou de musique de chambre, tout comme la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude. Ainsi naît le premier festival, avec neuf concerts «Autour du piano». Ce festival à taille humaine, qui favorise une véritable intimité et une proximité avec les artistes, reçoit dès sa première édition un accueil chaleureux des spectateurs.

2008 : un festival qui rencontre l’engouement du public La Région Centre apporte son soutien la deuxième année et permet au festival de se développer et de passer de neuf à douze concerts. Le Festival élargit son audience (plus de 800 personnes) et innove avec un ciné-concert et une ouverture vers les autres claviers : le clavecin et l’orgue. La presse régionale est louangeuse et réclame vivement une troisième édition…

2009 : l’année de l’épanouissement et de l’ouverture Le troisième opus du Festival de Musique de Richelieu se présente sous les meilleurs augures. La multiplication des soutiens financiers permet de développer les invitations d’Ensembles. D’autres nouveautés à noter également : la harpe, un ensemble baroque, et surtout la venue exceptionnelle du quatuor Rosamonde et de l’Orchestre Symphonique de la Région Centre (dans la « Symphonie du Nouveau monde » de Dvorak).

2010 à 2012 : un rendez-vous désormais incontournable pour la musique classique en Touraine, avec la venue une nouvelle fois de stars nationales et internationales telles que François-René Duchâble, Jordi Savall, Jean-François Zygel (créateur de l’émission la Boîte à Musique sur France 2), Xavier Gagnepain, Bertrand Cuillierou encore Marie-Christine Barrault, mais aussi beaucoup d’émotion avec le concert de Bach revisité par le pianiste classique/jazz Edouard Ferlet, primé aux Victoires du Jazz en 2011. Du côté de la musique romantique, on retiendra notamment la talentueuse pianiste Emmanuelle Swiercz, qui revient en 2013 avec un nouveau programme tout aussi romantique que l’an passé.

~ Page 4 ~ > CALENDRIER DU FESTIVAL

DATE / HEURE THEME LIEU

Vendredi 26 juillet à 18h30 Grand Siècle Romantique - partie 1 Dôme de Richelieu Récital de piano Emmanuelle Swiercz (piano) « Romantisme français – Partie 1 » : Chopin, Franck, Alkan… Tarif 17 euros / 12 euros TR* Samedi 27 juillet à 20h30 Airs d’opéra Dôme de Richelieu Nadia Tzvetkova (soprano lyrique), Martin Batchvarov (piano) « Invitation au voyage, de la mélodie au bel canto » : Puccini, Verdi, Tchaïkovski… Tarif : 17 euros / 12 euros TR* Dimanche 28 juillet à 18h Concertos « les 2 B allemands » Grande Halle de Richelieu François-René Duchâble (piano), Orchestre des Jeunes du Centre, Marius Stieghorst(direction) « Les 2B » : Beethoven ; Concerto pour piano et orchestre n°5 « Empereur ». Brahms : 1°Symphonie en Ut mineur… Tarif : 20 euros (Carré Or) / 15 euros TR* Jeudi 1er août Journée russe : Dôme de Richelieu à 18h : Concert balalaïka Duo Anne et Micha Makarenko (piano-balalaïka) « De Paris à St Petersbourg » : Boulyguine, Fradkine,Rachmaninoff … Tarif : 17 euros / 12 euros TR* Récital de piano à 20h30 : Jean Dubé (piano) « Shéhérazade, l’âme slave et l’Orient » : Chopin, Rimsky-Korsakov, Nafilyan, Rachmaninov… Tarif : 17 euros / 12 euros TR* Vendredi 2 août à 18h30 Grand Siècle Romantique – partie 2 Dôme de Richelieu Musique de Chambre Vinh Pham (violon), Nicolas Boyer (piano) et KarlienBartels (violoncelle) « Trios français romantiques – Partie 2 » : Saint-Saëns, Gouvy Tarif : 17 euros / 12 euros TR* Samedi 3 août à 20h30 Récital de piano spécial anniversaire de Wagner et Verdi Dôme de Richelieu Herbert du Plessis (piano) « Bicentenaire Wagner/Verdi, transcriptions d’opéras » : Liszt/Wagner, Rubinstein, Chopin Tarif : 17 euros / 12 euros TR* Dimanche 4 août à 18h Airs baroques Sainte-Chapelle de Champigny- Ensemble Il Festino : Manuel de Grange (luth), DagmarSaskova surVeude (soprano) Francisco Javier Manalich (ténor), Ronald Martin Alonso (viole de gambe) « Dove ne vai, crudele... Airs italiens sous Louis XIII » : oesset, oulinie… Tarif : 20 ou 25 euros (Carré Or) / 15 euros TR* Vendredi 9 août à 20h30 Clavecin tout en fantaisies Dôme de Richelieu Concert « Jeune Talent » - Lillian Gordis (clavecin) « Jean-Sébastien Bach - Danses, Fantaisies …» Tarif unique : 12 euros Samedi 10 août à 17h Eh bien dansez baroque maintenant ! Salle du Rond-Point de Spectacle tout public, à partir de 5 ans Chaveignes Compagnie Fantaisies Baroques : Pierre-François Dolle (danse), Irène Feste (danse), Magali Boyer (violoncelle) et Anibal Sierra (flûte) Spectacle« Si La Fontaine m’était dansé » accompagné du duo Patrick Olivia (violon) et Geneviève Koerver (violoncelle) + atelier de danse de cour : Lully, arais… Tarif : 12euros/6 euros TR* Dimanche 11 août à 15h et Carte blanche à Jordi Savall Dôme de Richelieu 18h (DEUX CONCERTS) Jordi Savall (basse de viole à 7 cordes de Barak Normand) Xavier Diaz-Latore (vihuela, guitare & théorbe) Présentation des concerts par Jean-Christophe Pucek, historien de l’art, dans un dialogue public avec Jordi Savall autour de Marin Marais et du film Tous les matins du monde. Concerts suivis d’un cocktail. 15h : « Ostinatos & improvisations » : Diego Ortiz, Tobias Hume, Santiago de Murcia, Antonio Valente … Tarif : 30 ou 35 euros (Carré Or)/25 euros TR* 18h : « Plaintes & Folies » : Mr. de Sainte-Colombe le fils, Mr. de Sainte-Colombe le père, J.S. Bach, Marin Marais, Robert de Visée Tarif : 30 ou 35 euros (Carré Or)/25 euros TR* ~ Page 5 ~ >PROGRAMMATION DETAILLEE JOUR PAR JOUR

Grand siècle Romantique – partie 1

Vendredi 26 juillet à Grand Siècle Romantique - partie 1 Dôme de Richelieu 18h30 Récital de piano Emmanuelle Swiercz (piano) « Romantisme français – Partie 1 » : Chopin, Franck, Alkan…

Le Concert d’Ouverture de cette 7e édition sera la première partie d’une promenade dans le Grand Siècle Romantique, avec des œuvres souvent peu jouées de Chopin, Franck, Alkan... Un parcours original donc, interprété par la pianiste Emmanuelle Swiercz, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pérenne avec le Palazzetto Bru Zane, Centre de Musique Romantique Française qui s’attache à faire revivre le répertoire français du 19e siècle.

Prix d’une place : 17 euros (tarif réduit : 12 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Romantique » (7 concerts) : 85 euros (tarif réduit : 65 euros) et le Pass « Intégral Festival »

Emmanuelle Swiercz, piano

Emmanuelle commence le piano à l’âge de 9 ans et donne deux ans Invitée par des salles prestigieuses en France (Salle Pleyel, Auditorium plus tard son premier concert avec orchestre. À l’âge de seize ans, elle du Musée d’Orsay, Invalides et Sénat à Paris, Arsenal de Metz…), elle est admise à l’unanimité du jury deuxième nommée au Conservatoire se produit également à l’étranger, notamment au National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son prix de d’Amsterdam, au Forum international du piano de Berlin, au piano en poche, elle entre en cycle de perfectionnement dans les Rudolfinum de Prague. Par le biais du festival International Holland classes de piano de Michel Béroff, Denis Pascal et de Marie-Françoise Music Sessions, elle participe à de nombreux concerts et à une Bucquet. Elle bénéficie également des conseils de György Sebők, tournée en Europe centrale et orientale (République tchèque, György Kurtág, Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher et . Slovaquie, Lituanie, Lettonie et Roumanie). Emmanuelle Swiercz joue Elue parmi les « Coups de Cœur » de la revue Pianiste, et régulièrement dans le cadre d’émissions radiophoniques et télévisées, « Révélation » du CD « Découvertes » de Classica-Répertoire, notamment sur France 2, France 3, Direct 8, Mezzo… Emmanuelle Swiercz consacre son premier disque (Intrada 2007) à Depuis plusieurs années, la Fondation Bru-Zane l’invite à participer à Serge Rachmaninov et obtient d’excellentes critiques, accompagnées une série de concerts autour de la musique romantique française. de récompenses dans la presse spécialisée. De nombreux festivals www.emmanuelle-swiercz.com font aujourd’hui confiance à son talent : Festival international de La Roque-d’Anthéron, Festival Chopin de Bagatelle, Flâneries musicales de Reims, Fêtes romantiques de Nohant…

~ Page 6 ~ Airs d’opéra Samedi 27 juillet à 20h30 Airs d’opéra Dôme de Richelieu Nadia Tzvetkova (soprano lyrique) Martin Batchvarov (piano) « Invitation au voyage, de la mélodie au bel canto » : Puccini, Verdi, Tchaïkovski…

Une soirée placée sous le thème de l’opéra grâce à Nadia Tzvetkova, soprano bulgare à la voix chaude et brillante, qui nous propose un récital autour de l’opéra européen et ses multiples visages. Elle est accompagnée du pianiste bulgare Martin Batchvarov. Une rencontre très réussie entre le charme slave et un programme de chants italiens, russes et français.

Prix d’une place : 17 euros (tarif réduit : 12 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Romantique » (7 concerts) : 85 euros (tarif réduit : 65 euros) et le Pass « Intégral Festival »

Nadia Tzvetkova, soprano Martin Batchvarov, piano

Née en Bulgarie à Sofia, Nadia Formé à l’Académie Nationale de Musique de Bulgarie, Martin Tzvetkova débute le violon à l'âge de Batchvarov remporte sept premiers Prix : en piano, musique de six ans. Après des études secondaires, chambre, contrepoint, harmonie, partitions, orchestration elle est admise au Conservatoire d’instruments à vent et orchestration symphonique. Il est National d'Etat de Sofia dans la régulièrement invité dans le cadre de festivals internationaux (Festival classe de chant de madame Mati Apollonia, Festival de Musique d’Opéra de Sofia, Festival de Pinkas où ses progrès constants sur le Tirana…) et se produit en soliste dans des œuvres de Brahms, Grieg, plan lyrique et dramatique lui valent Britten, Vivaldi, Scriabin… Pianiste émérite, il joue en création un premier prix ainsi que la bourse mondiale des œuvres de compositeurs contemporains (Ikonomov, "Katia Popova". Nadia Tzvetkova est Tekeliev, Bonev…). Il a participé à de nombreux enregistrements lauréate de plusieurs prix pour la Radio Nationale Bulgare, notamment des pièces pour piano internationaux dont le concours de Debussy, Scriabin et Prokofiev, ainsi que des œuvres de musique "" (Allemagne), le de chambre contemporaine. Il accompagne également des artistes Concours International d'Opéra de lyriques en concert et a enregistré des Lieder de Schubert et des Hertogenbosh (Hollande) et le mélodies de Vladiguerov, Christov, Tcherkin. premier prix et prix spécial du Parallèlement à ses activités de concertiste, il exerce en tant que Concours "Belvedère" à Vienne (Autriche). Elle effectue des professeur de piano et accompagnateur du Département Art Lyrique enregistrements pour de nombreuses radios et télévisions allemandes, de l’Académie Nationale de Musique de Bulgarie et de la classe de autrichiennes, bulgares, françaises, hollandaise, hongroises, russes... chant de Nikola Guzelev. Nadia perfectionne son style à l'Opéra de Vienne et depuis elle Il poursuit sa carrière en France et est professeur agrégé de piano enrichit son vaste répertoire qui comprend désormais des œuvres - depuis 2007. Il a également publié plusieurs ouvrages aux éditions opéras, oratorios, lieder, mélodies - dans des langues telles que le Horizons Musicaux., notamment « La première d’Orfeo de Claudio norvégien, l'anglais, le russe, l'allemand, l'espagnol, le bulgare et le Monteverdi. français. Naturalisée française, Nadia Tzvetkova vit et travaille entre Paris et Vienne.

~ Page 7 ~ Concertos Beethoven et Brahms Dimanche 28 juillet à Concertos « Les 2 B allemands » Grande Halle de Richelieu 18h François-René Duchâble (piano) Orchestre des Jeunes du Centre Marius Stieghorst (direction) « Les 2B » : Beethoven ; Concerto pour piano et orchestre n°5 « Empereur » Brahms : 1°Symphonie en Ut mineur…

François-Rene Duchâble revient pour un programme marathon de musique française, qu’il aime tant jouer. Une soirée dédiée aux « 2B » allemands : Beethoven et Brahms, avec au programme le Concerto « l’Empereur » de Beethoven et la première Symphonie en Ut mineur de Brahms, accompagné une nouvelle fois du très enthousiaste Orchestre des Jeunes du Centre.

Prix d’une place : 15 euros (Carré Or : 20 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Romantique » (7 concerts) avec accès au Carré Or : 85 euros (tarif réduit : 65 euros), le Pass « Intégral Festival », et le Pass « Intégral Festival spécial Carré Or »

François-René Duchâble, pianiste L’Orchestre des Jeunes du Centre C'est en 1965 que François-René L'Orchestre des Jeunes du Centre est un orchestre-école, constitué Duchâble obtient un 1er prix de d’environ 90 musiciens, qui forme les élèves des classes de 3ème piano au CNSM de Paris, où il Cycle, Cycle Spécialisé et Supérieur des Conservatoires de France et poursuit une formation musicale de l'étranger, aux métiers de l'orchestre. Il est l'une des rares complète. En 1968, il est lauréat du formations françaises qui mettent les jeunes musiciens en situation Concours Reine Elizabeth de réelle pour jouer des œuvres de très grandes dimensions que l'on Belgique et, en 1973, il est remarqué aborde peu dans le cadre d'une classe d'orchestre traditionnelle au par Arthur Rubinstein qui lui sein d’un Conservatoire. Initiée en 1985 par Jean-Marc Cochereau, prodigue de précieux Claude-Henry Joubert et Erik Krüger, cette formation s’appelait encouragements. C'est grâce à lui qu'il choisit définitivement la originellement « l’Orchestre Régional des Jeunes du Centre ». Cet carrière d'interprète et décroche ses premiers engagements orchestre participait alors au Festival du Théâtre Musical en Touraine internationaux. Dès lors, il effectue de nombreuses tournées en et permettait aux jeunes musiciens de se former aux techniques de France, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et se produit l’orchestre auprès de musiciens renommés tels Christophe Bianco, dans de prestigieux festivals Il est l'invité de grandes formations : Gilles Lefèvre, Alain Recordier, Arlette Biget... Cette formation a été Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Philharmonique de réorganisée, sous forme associative en 2001, à l’initiative des élèves Radio France, London Philharmonic, Montreal Symphony, Orchestre des Ecoles de Musique de la Région Centre. L’orchestre, renommé « du Maggio Musicale de Florence, Rotterdam Philharmonic... Il joue Orchestre Inter Loire », est ainsi devenu indépendant. Depuis 2003, il sous la direction de Karajan, Sawallisch, Dutoit, Jordan, Semkov, est missionné par la Région Centre et soutenu par la Direction Svetlanov, Temirkanov, Thielemann, Welser-Moest... François-René Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C. Centre) pour former les Duchâble pratique la musique de chambre avec, notamment, Paul jeunes musiciens aux métiers de l’orchestre. L’Orchestre adopte alors Meyer, Gérard Caussé, Boris Pergamenschikow et crée avec le définitivement un nouveau nom « Orchestre des Jeunes du Centre » comédien Alain Carré différents spectacles associant musique et (O.J.C.). littérature. Les Victoires de la Musique le nomment en 1996 « Soliste www.ojc.fr instrumental de l'année » et lui décernent en 1997 deux récompenses : de nouveau « Soliste instrumental de l'année » et « Meilleur enregistrement de musique classique français ». En février 1999, une fois de plus, il est nommé « Soliste instrumental de l'année ».

~ Page 8 ~ Journée Russe Jeudi 1er août Journée russe : Dôme de Richelieu

Concert balalaïka 18h : Duo Anne et Micha Makarenko (piano-balalaïka) « De Paris à St Petersbourg » : A oulyguine, Fradkine, S Rachmaninoff …

Récital de piano Jean Dubé (piano) 20h30 : « Shéhérazade, l’âme slave et l’Orient » : Chopin, Rimsky-Korsakov, Nafilyan, Rachmaninov…

Cette journée s’annonce comme un véritable voyage aux confins des contrées slaves et de l’Orient. Le duo balalaïka/piano d’Anne et Micha Makarenko nous transporte depuis Paris en direction de l’Eternelle Russie tandis que le pianiste Jean Dubé nous interprète avec sa virtuosité légendaire la merveilleuse histoire de Shéhérazade…

Prix d’une place : 17 euros (tarif réduit : 12 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Romantique » (7 concerts) : 85 euros (tarif réduit : 65 euros) et le Pass « Intégral Festival »

Anne & Micha Makarenko, duo balalaïka & piano Anne et Micha se rencontrent en 1981 lors d'une répétition pour une tournée au Maroc. Ils jouent la romance russe « Je vous ai rencontrée » et décident de ne plus de quitter. C'est grâce à une passion commune pour la Russie et pour la musique russe que le Duo Makarenko s'est formé. Ensemble, ils ont fait connaître les instruments russes, en France et dans de nombreux autres pays. « Dès les premières notes, le duo français a littéralement conquis le public tant par sa virtuosité que par son exécution inspirée et tout simplement par la sincérité et le charme qui émanaient de leurs personnes. L’existence d’un lien de parenté entre ikhaïl akarenko et le grand compositeur Scriabine ajoutait à l’intérêt de leur prestation. Les concerts donnés par le duo venu de France n’ont laissé personne indifférent », Eléna Atémieva, Le Messager de Pétérhov « La grande surprise fut la présence sur le plateau d’Anne et icha akarenko. Elle est une pianiste d’une belle et discrète autorité. Quant à lui, c’est le maître incontesté de la balalaïka. Présentant avec infiniment d’humour son instrument et son programme, il a littéralement « époustouflé » son auditoire par les magies conjuguées d’une fabuleuse technique, d’une subtile tendresse et d’un lyrisme typiquement slave. Ne faisant qu’un avec son épouse, il nous a offert un moment rare. », Pierre-Petit, Le Figaro. www.makarenko.pagesperso-orange.fr

Jean Dubé, piano Agé de 30 ans, il est internationalement reconnu comme l'un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, et est apprécié pour sa musicalité et sa puissance. « Comme Horowitz, Claudio Arrau, Wilhelm Kempff, et d’autres parmi les plus fameux, il sait créer un climat et nous donner de la musique pure », S. Moreau, Mairie de Paris. Il se produit dans le monde depuis l'âge de 4 ans et gagne son piano Steinway à neuf ans lors du concours national "Jeunes Prodiges Mozart à Paris". En 1999, le Conservatoire de Genève décerne un premier Prix avec distinction en Musique de Chambre au duo qu’il forma alors avec la violoniste Ching Yun Tu. Vainqueur du Concours Européen de piano Ouistreham Riva 2009, qui lui remet aussi le Prix de l'Association Chopin à Nohant, il remporte également le Premier Grand Prix à l'unanimité, à l’une des épreuves les plus ardues de sa profession : le Concours International de piano d'Utrecht 2002. Invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009), il donne aussi des master classes (Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Ecuador, Mexique, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine…). Il joue sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Il vient de terminer d’enregistrer l’intégrale de l’œuvre pianistique de Liszt pour C.E.A. Musika. Son premier disque, intitulé « Liszt voyageur : la Suisse et l’Italie » est paru en mai 2012. Après Leslie Howard, il est le seul pianiste au monde à entreprendre un projet d’une telle envergure. www.jeandubepiano.org Grand Siècle Romantique – partie 2 Vendredi 2 août à 18h30 Grand Siècle Romantique – partie 2 Dôme de Richelieu Musique de Chambre Vinh Pham (violon), Nicolas Boyer (piano) et Karlien Bartels (violoncelle) « Trios français romantiques – Partie 2 » : Saint-Saëns, Gouvy

La suite de notre voyage à travers le Grand Siècle Romantique se poursuit avec le Trio Lehmann, qui nous propose un programme tout en musique française, très virtuose, riche en couleurs. L’occasion pour nous d’écouter avec curiosité des œuvres de notre siècle romantique habituellement très peu jouées en concert.

Prix d’une place : 17 euros (tarif réduit : 12 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Romantique » (7 concerts) : 85 euros (tarif réduit : 65 euros) et le Pass « Intégral Festival »

Karlien Bartels, violoncelle Karlien Bartels est née à Groningen, aux Pays- Bas où elle commence le violoncelle. Elle étudie en 2002 au North Netherlands Conservatoire à Groningen avec Jan-Ype Nota, dont elle est l’élève depuis son entrée à la Young Talent Class en 1998, et avec Troels Svane. En 1999, Karlien remporte la « Prinses Christina Competition » de la région du nord des Pays-Bas. En 2000, 2001 et 2002 elle est reçue aux « Facilities for Excellent Young Musicians », fondation pour les jeunes musiciens hollandais les plus prometteurs. En Juin 2003, elle remporte un 1er Prix de la « Young Music Talent Competition » en Hollande. En Juin 2006, elle obtient son Bachelor Degree. En parallèle à son cursus au NNC, elle étudie à partir de 2003 en France au Conservatoire National de Région de Boulogne- Trio Lehmann Billancourt avec Michel Strauss, où elle obtient en Juin 2005 un Nicolas Boyer : piano Premier Prix de Violoncelle. Elle poursuit ses études au Vinh Pham : violon Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Karlien Bartels : violoncelle dans la classe de Michel Strauss et de son assistant Guillaume Paoletti. En Juin 2008, elle obtient son Diplôme de Perfectionnement au Conservatoire Royal de La Haye. Aujourd’hui, Nicolas Boyer, piano elle se produit régulièrement en Europe, dans des récitals, des Nicolas Boyer mène en parallèle des études concerts de musique de chambre, aussi bien en tant que soliste scientifiques et sa formation musicale à l’Ecole qu’avec orchestre. Normale de Musique de Paris où il obtient sa www.karlienbartels.com « Licence de Concert » dans la classe de Marian Ribycki, maître polonais spécialiste de Vinh Pham, violon Frédéric Chopin. Il suit également les master Ce brillant violoniste - l'un des meilleurs de sa génération - est né à classes de Jacques Rouvier, François-René Paris en 1968. Il commence le violon avec Duchâble et France Clidat. Il suit également Françoise Rouré-Chouteau et travaille ensuite des études de musicologie à la Sorbonne qu’il conclut avec une avec Georges Tessier. Il joue en soliste dès 13 maîtrise sur une « Etude comparée des techniques pianistiques de ans, en France et à l'étranger. A l5 ans, il est Claude Debussy et Maurice Ravel ». En 1991, il est nommé Lauréat-finaliste des Concours "Tibor Varga" professeur à « l’académie d’été de Flaine », en 1995, il obtient le C.A à Sion et "Viotti" à Vercelli. Il reçoit également de professeur de piano et en 1996, il effectue une brillante tournée les conseils de Zino Francescatti, Nathan de récitals en Suisse. En 1998, il enregistre un CD live consacré à Milstein (Gstaad), Ivry Gitlis (Salzburg). Avec Chopin lors de récitals donnés en l'église St Julien-le-Pauvre à Paris ce dernier, il participe au film de Claude et en 2001, l'intégrale des mélodies et pièces pour piano d' Albert Edelmann, "Un Violon dans la Tête" - ou "Le Cahend'Anvers (élève de César Franck ) pour la maison de disques Cerveau Impensable". En musique de chambre, il se produit avec le Maguelone avec Françoise Masset (Soprano) et Christophe Crapez pianiste Pierre Etcheverry, avec son frère Zung, violoniste et altiste, (Ténor ). Nicolas Boyer accompagne régulièrement de grands solistes avec ses sœurs pianiste et violoncelliste. Ainsi a-t-il formé le Quatuor tels Xavier Gagnepain, violoncelliste, Jérôme Corréas, baryton… En Pham. Il donne de nombreux concerts à l'étranger, en soliste, en 2009, il crée le « trio Lehmann » qui obtient un vif succès dans les musique de chambre, en récital. Il a notamment été invité à se trios de Tchaïkovski et Rachmaninov. Nicolas Boyer est aussi le produire en soliste à travers le monde : Roumanie, USA, Egypte, créateur et directeur du Festival de Musique de Richelieu. Italie, Argentine, Paraguay, Japon, Sénégal... Il est depuis 1996 violon-solo de l'Orchestre "Sinfonietta de Paris", avec lequel il joue en soliste le grand répertoire, mais aussi de nombreuses créations, dont certaines œuvres écrites spécialement à son intention. L'élégance naturelle et la chaleur communicative de son jeu ont enthousiasmé les personnalités les plus prestigieuses du monde

musical : Francescatti, Gitlis, Menuhin, Bruno Monsaingeon ont loué la technique, le tempérament, la sonorité et le charme de Vinh Pham. Spécial anniversaire de Wagner et Verdi au piano Samedi 3 août à 20h30 Récital de piano spécial anniversaire de Wagner Dôme de Richelieu et Verdi Herbert du Plessis (piano) « Bicentenaire Wagner/Verdi, transcriptions d’opéras » : Liszt/Wagner, Rubinstein, Chopin

Le très charismatique Herbert du Plessis revient cette année jouer avec plaisir à Richelieu, toujours dans un programme ambitieux. Une grande soirée anniversaire pour célébrer le bicentenaire de Verdi et Wagner, avec des transcriptions d’œuvres pour le piano, véritablement porté à son apogée.

Prix d’une place : 17 euros (tarif réduit : 12 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Romantique » (7 concerts) : 85 euros (tarif réduit : 65 euros) et le Pass « Intégral Festival »

d’Administration ainsi que du Comité Artistique de la Fondation Cziffra. En 1994, lui est décerné le Prix Charles Oulmont (Fondation de France). Ses récitals, comme ses enregistrements, sont accueillis avec enthousiasme par la critique. France Musique lui a consacré des émissions entières. Ses concerts ont été retransmis, non seulement en France, mais aussi sur les ondes de nombreux pays européens : Suisse, Pologne, Hongrie, Belgique, Italie… Engagé par des chefs d’orchestre de renom, Herbert du Plessis a joué à guichet fermé au Wigmore Hall de Londres comme à l’Opéra Comique de Paris. Aussi convaincant en récital qu’en concerto, il obtient les ‘’5 Diapasons’’ pour son CD de Paraphrases d’opéra de Liszt, ainsi que le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour les Variations pour piano et orchestre de Daniel Lesur. Herbert du Plessis est un des très rares pianistes au monde à avoir joué l’œuvre intégrale de Frédéric Chopin dans plusieurs salles à Paris, ainsi qu’à Londres pour la Chopin Society. Avec sa femme, la soprano dramatique Lina Castellanza, de la Scala de Milan, ils forment un duo à la scène très acclamé. Herbert du Plessis, piano ‘’Le raffinement, un grand sens de la courbe et de la ligne, une sensibilité Après ses débuts à l’âge de huit ans à la télévision de son Ile Maurice expressive et une passion contrôlée, caractérisent sa conception’’ (Piano natale, Herbert du Plessis poursuit ses études en Angleterre sous la Magazine). direction de Louis Kentner. Premier Prix de la Royal Academy of ‘’La franchise et la transparence de son toucher lumineux, les couleurs variées dont Music, diplômé d’honneur en Musicologie de la prestigieuse il pare son jeu, le parfait équilibre entre le cœur et le sens architectural : on est université d’Oxford, il se perfectionne à Paris auprès de Pierre totalement comblé et ébloui’’ (Diapason). Sancan. Par la suite, le jeune pianiste est invité par Georges Cziffra à www.herbert-du-plessis.com travailler avec lui en Hongrie, puis en France. Il est aujourd’hui, de par la volonté de ce grand Maître disparu, membre du Comité

Airs Baroques Dimanche 4 août à 18h Airs baroques Sainte-Chapelle de Champigny-sur- Ensemble Il Festino : Manuel de Grange (luth), Veude Dagmar Saskova (soprano) Francisco Javier Manalich (ténor), Ronald Martin Alonso (viole de gambe) « Dove ne vai, crudele... Airs italiens sous Louis XIII » : oesset, oulinie…

L’Ensemble Il Festino revient f ter a Richelieu le succès de son premier disque, consacré au répertoire du VIIe siècle. Cet Ensemble attachant s’est étoffé cette année d’une voix de ténor, pour de magnifiques duos qui prendront place sous les vitraux exceptionnels de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude.

Prix d’une place : 20 euros (Carré Or : 25 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Baroque» (4 concerts) : 65 euros (tarif réduit : 45 euros), le Pass « Baroque» spécial Carré Or »: 75 euros (tarif réduit : 55 euros), le Pass « Intégral Festival », et le Pass « Intégral Festival spécial Carré Or»

scène baroque de Benjamin Lazare, en assurant le rôle d'Irea dans l'opéra L´Avidita di Mida d'Antonio Draghi. En juin 2008 elle termine ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles. Depuis, elle se produit en concert avec les ensembles Doulce Memoire, Le Concert Lorrain, Musica Florea et Collegium Marianum. Elle a également été engagée par le Centre de Musique Baroque de Versailles.

Francisco Javier Manalich, ténor Né en 1984 à Santiago du Chili, le ténor Francisco Manalich a suivi des études de musicologie à l’Université Catholique du Chili. Il a étudié le chant avec le ténor Rodrigo del Pozo et a obtenu en 2009 le Prix d’interprétation en chant lyrique. Il a étudié Manuel De Grange, luth la viole de gambe avec Juan Manuel Quintana et il a Né en 1967 à Santiago du Chili, Manuel de participé aux master classes de Manfred Kraemer, Grange étudie la guitare classique, Béatrice Mayo et Philippe Pierlot. Depuis 2009, il l’harmonie, le contrepoint et la musique de poursuit en cycle supérieur avec Nima Ben David au Conservatoire chambre, à l’Institut de Musique de de Boulogne-Billancourt. Récemment il a tenu la partie de viole de l’Université Catholique du Chili. Installé en gambe dans la Passion selon Saint Mathieu de Bach, avec l’Orchestre de France depuis 1990, il poursuit des études Chambre de l’Université Catholique du Chili. En tant que chanteur, il de guitare classique, de guitare baroque et de s’est spécialisé dans le répertoire de la Renaissance et de l’époque musique de chambre, de luth, de théorbe et enfin de basse. Manuel de baroque, ainsi que la mélodie française et le lied allemand. Il a chanté Grange exerce une activité de soliste et continuiste au sein sous la direction de Bruno Procopio et Dominique Daigremont. d’ensembles divers avec lesquels il joue et enregistre régulièrement en Dernièrement, il a présenté un programme de musique baroque Europe et en Amérique du Nord. Il collabore également depuis 2000 brésilienne aux Invalides et a interprété des airs de cour baroque avec le metteur en scène Jean-Denis Monory. Il assure ainsi la français à la Chapelle Royale de Versailles. direction musicale du Médecin Malgré Lui (Molière) en 2003, d’Andromaque (Racine) en 2005 et des Femmes Savantes (Molière) Ronald Martin Alonso, viole de gambe en 2008. En 2009, il fonde Il Festino, ensemble vocal et instrumental Diplômé de guitare classique et contrebasse à la à géométrie variable qui aborde la musique du 17ème siècle en Havane, Ronald Martin Alonso découvre la l’associant aux textes des grands écrivains de la même époque, et en musique ancienne au sein de l’ensemble Ars construisant ses programmes autour d’un thème précis : le vin, Longa s’initiant à la vihuela, la guitare baroque l’amour, etc. Le premier CD de l’ensemble consacré aux airs de cour et la viole de gambe. En 2004, grâce à une en italien sous Louis XIII est paru en mai 2012 sous le label Musica bourse d’études du Centre International des Ficta. Chemins du Baroque, il intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il reçoit l’enseignement de Rebeka Ruso, et obtient Dagmar Saskova, soprano en 2007 le Diplôme de Spécialisation en Viole de Gambe. Entre 2006 Dagmar Saskova a suivi des études musicales et et 2010, il développe une activité pédagogique dans plusieurs pays de chanteuse soliste au sein de la Faculté de d'Amérique Latine au sein du « Conservatoire Itinérant ». En Pédagogie de l'Université de Bohème parallèle, il participe également à plusieurs académies et master Occidentale, dans la ville de Pilsen (République classes. Il crée en 2005 l’ensemble Nouvelles Voix avec la claveciniste Tchèque). En qualité de choriste, elle a abordé les Jennifer Vera et le violoniste Olivier Briand et enregistre des œuvres répertoires français, allemand et tchèque. Elle a de Marin Marais et Jean Philippe Rameau pour le label K617 en 2007. fait partie du choeur Nováčeskápíseňde Pilsen et L’ensemble se produit à Paris et en tournée de concerts au Pérou et du chœur du Théâtre de Pilsen, avec lesquels elle en Équateur. En tant que violiste et contrebassiste, il collabore a effectué des tournées en France, aux Etats-Unis, en Suisse et au régulièrement avec de nombreux ensembles et se produit dans de Japon. Elle a obtenu, en tant que chanteuse soliste, le 2e Prix du nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis. Concours International Leos Janacek de Brno (République Tchèque) ainsi qu'un Prix Spécial décerné par Bohuslav Martinu pour www.ensembleilfestino.com l'interprétation de ses airs. A Prague, elle a participé à une mise en

~ Page 12 ~ Clavecin tout en fantaisies Vendredi 9 août à 20h30 Clavecin tout en fantaisies Dôme de Richelieu Concert « Jeune Talent » Lillian Gordis (clavecin) « Jean-Sébastien Bach - Danses, Fantaisies …»

Cette jeune artiste au tempérament déjà bien affirmé, élève du claveciniste Bertrand Cuiller, a construit son concert autour de Bach, dont la musique est une éternelle source d’émerveillement. Lillian Gordis est un talent à suivre, a l’orée de sa carrière. Une belle découverte du Festival de Musique de Richelieu !

Prix d’une place : tarif unique 12 euros /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Baroque» (4 concerts) : 65 euros (tarif réduit : 45 euros) et le Pass « Intégral Festival »

Lillian Gordis, clavecin Lillian Gordis est née en 1992 à Berkeley, Californie. Elle découvre le clavecin à l'âge de neuf ans et s'y consacre tout de suite. D'abord en autodidacte et après avec Arthur Haas à New York, elle avance très vite et donne ses premiers récitals dès l'âge de 11 ans. « Folle » du clavecin et avec l'encouragement de Pierre Hantaï, elle s'installe en France à l'âge de 16 ans, afin de poursuivre ses études. En 2009, Bertrand Cuiller l’accepte comme disciple et elle suit désormais des cours auprès de lui. Elle reçoit son Prix de basse continue au CRR de Boulogne-Billancourt en 2012, après trois ans d’études avec Frédéric Michel. Elle fréquente Amandine Beyer comme professeur de musique de chambre dans le cadre de plusieurs cours d’été.

En master class, elle cotoie Elisabeth Joyé, Alan Curtis et Maude Gratton, entre autres. Elle participe à plusieurs stages de musique ancienne et est ainsi sélectionnée pour la première Académie de Musique Ancienne de Vannes en 2011, ainsi que l’Académie de Lisieux et le Stage de Barbaste où elle a réalise des sessions d’orchestre avec des musiciens comme Atsushi Sakaï, Jean-Pierre Canihac et Bruno Cocset. Recherchée en tant que continuiste, elle a joué à la Chapelle Royale de Versailles et au Château de Ville d’Avray. Elle accompagne de nombreuses master classes avec Marc Vallon, François Lazarevitch, Antoine Torunczyk, parmi d’autres. Lillian reçoit toujours les précieux conseils de Pierre Hantaï. Elle se présente également aux Jeunes Talents à Paris, aux Concert’Thés à l’Atelier du Clavecin ainsi qu’’à Genève, Berkeley et Los Angeles et dans nombreux concerts en France. Notée pour son jeu à la fois rigoureux et osé, cette jeune musicienne fait preuve d’un sens de discours formidable. Particulièrement passionnée par la musique des virginalistes anglais, Scarlatti et Bach, elle joue à présent son répertoire de prédilection en récital en Europe et aux Etats-Unis.

Eh bien dansez baroque maintenant ! Samedi 10 août à 17h Eh bien dansez baroque maintenant ! Salle du Rond-Point de Chaveignes Spectacle tout public, à partir de 5 ans Compagnie Fantaisies Baroques : Pierre-François Dolle (danse), Irène Feste (danse), Magali Boyer (violoncelle) et Anibal Sierra (flûte) Spectacle «Si La Fontaine m’était dansé» accompagné du duo Patrick Olivia (violon) et Geneviève Koerver (violoncelle) + atelier de danse de cour : Lully, arais…

Cette compagnie tout en « fantaisies » propose un panorama épique et enjoué de deux siècles de danse baroque, à travers les tribulations d’un couple de danseurs, en costumes. La mise en scène et les chorégraphies sont assurées par deux danseurs, cofondateurs de la Compagnie. Une bonne approche du monde baroque, qui avait en effet l’habitude d’allier la musique, la comédie et la danse dans ses spectacles. Le spectacle est suivi d’un atelier de danse pour initier les enfants dès 5 ans aux ballets de cour des XVIIe et XVIIIe siècles !

Prix d’une place : 12 euros (tarif réduit : 6 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Baroque» (4 concerts) : 65 euros (tarif réduit : 45 euros) et le Pass « Intégral Festival »,

La Compagnie Fantaisies Baroques Fantaisies Baroques est une jeune compagnie, créée en décembre 2007. Geneviève Koerver, violoncelle L’association a pour but la promotion et la diffusion de spectacles Née au sein d’une famille de musiciens, chorégraphiés, de soirées événementielles, d'animations pédagogiques, Geneviève Koerver débute ses études de ayant pour thèmes les époques Renaissance, Baroque et le XIXème violoncelle à l’âge de huit ans. A 16 ans, elle siècle. La Cie Fantaisies Baroques propose des spectacles qui évoquent entre à la Purcell School of Music en les Fastes des XVIIème et XVIIIème siècles, où la grâce et la virtuosité Angleterre. Deux ans plus tard, elle intègre des danseurs côtoyaient la fantaisie et le burlesque des comédiens de le Royal College of Music à Londres, où elle Molière ou de ceux de la commedia dell’arte. obtient un Bachelor ainsi qu’un Master. Elle www.fantaisiesbaroques.com a participé à des master classes de violoncelle et de musique de chambre, avec Patrick Oliva, violon entre autres Bernard Greenhouse, Marie Patrick Oliva a étudié le violon à la Haute École de Musique de Genève Hallynck, Maria Kliegel, Raphaël Wallfisch, où il obtient un Diplôme de Concert, puis un Diplôme de Pédagogie. Sa Sir Roger Norrington, les Maggini et rencontre avec Michel Kiener, claveciniste & piano fortiste, associée à Chilingiran quartet. Depuis son enfance et tout au long de ses études, un intérêt particulier pour l'exécution des œuvres baroques & classiques Geneviève se produit régulièrement, notamment en formations de le pousse à se spécialiser au Centre de Musique Ancienne de la HEM, musique de chambre et au sein de différents orchestres. C’est à la suite puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010. d’une merveilleuse expérience au sein de l’Orchestre Révolutionnaire Il participe aux ateliers d'orchestre proposés par le Jeune Orchestre Romantique de John Eliot Gardiner que Geneviève décide Atlantique, l'Orchestre Français des Jeunes Baroque, l'Académie de La d’entreprendre des études de violoncelle baroque. Elle a ainsi intégré la Chaise-Dieu, l'Académie des vingt-quatre violons du Roi, et est stagiaire classe de violoncelle baroque de Christophe Coin et Bruno Cocset au aux Arts Florissants, ce qui lui donne l'occasion de travailler auprès de CNSM de Paris en septembre dernier. personnalités musicales de premier plan. Depuis 2008, il joue avec des En parallèle, Geneviève est régulièrement appelée à travailler avec des ensembles tels que Les Paladins, Opera Fuoco ou Amarcorde. Il donne orchestres en France et en Belgique en tant que tuttiste et co-soliste. Au également de nombreux concerts en formations réduites. Plaçant la cours de l’année 2011, Geneviève a débuté dans le monde du spectacle spontanéité & l'imagination au centre de ses préoccupations musicales, avec des danseurs et un quatuor à corde. Elle a renouvelé l’expérience il se passionne pour l'ornementation & l'improvisation, avec un intérêt en 2012 en mélangeant cette fois les arts et la parole. particulier pour le répertoire du XVIIIe siècle italien. Il est également lauréat Boursier de Mécénat Société Générale pour l'année 2012/2013. ~ Page 14 ~

Carte blanche à Jordi Savall Dimanche 11 août à 15h Carte blanche à Jordi Savall Dôme de Richelieu et 18h (DEUX Jordi Savall (basse de viole à 7 cordes de Barak CONCERTS) Normand) Xavier Diaz-Latore (vihuela, guitare & théorbe) Présentation des concerts par Jean-Christophe Pucek, historien de l’art, dans un dialogue public avec Jordi Savall autour de Marin Marais et du film Tous les matins du monde. Concerts suivis d’un cocktail. 15h : « Ostinatos & improvisations » : Diego Ortiz, TobiasHume: Santiago de Murcia,, Antonio Valente … Tarif : 30 ou 35 euros (Carré Or)/25 euros TR* 18h : « Plaintes & Folies » : Mr. de Sainte-Colombe le fils, Mr. de Sainte-Colombe le père, J.S. Bach, Marin Marais, Robert de Visée Tarif : 30 ou 35 euros (Carré Or)/25 euros TR*

Prix d’une place : 30 euros (tarif réduit : 25 euros) (Carré Or : 35 euros) /Gratuit – 12 ans. *Rentre également dans le cadre du Pass « Baroque» (4 concerts) : 65 euros (tarif réduit : 45 euros), le Pass « Baroque» spécial Carré Or » : 75 euros (tarif réduit : 55 euros), le Pass « Intégral Festival » et le Pass « Intégral Festival spécial Carré Or ».

Jordi Savall revient au Festival de Richelieu, cette fois-ci au Dôme, pour privilégier l’intimité de l’écoute, car, de par la beauté exceptionnelle de son acoustique, le Dôme semble créé pour ce type de répertoire. Le Maître privilégiera ainsi la proximité avec son public. Chaque concert sera précédé d’une présentation du concert, donnée par Jean-Christophe Pucek, historien de l’art.

Avec le soutien du Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya, de l’Institut Ramon Llull, et du « Programme Culture » de l’Union européenne.

Jordi Savall, basse de viole à 7 cordes de Barak Normand Xavier Diaz Latorre, vihuela, guitare & théorbe Jordi Savall est l'une des personnalités Xavier Diaz Latorre est né à les plus polyvalentes de sa génération : Barcelone en 1968. Il fait les violiste, directeur et créateur d'un style meilleures études de guitare au qui lui est propre, ses activités de Musikhochschule de Bâle, dont il concertiste, de pédagogue et de obtient le diplôme en 1993. Plus chercheur, le situent parmi les tard, son intérêt pour la musique principaux acteurs de l'actuelle ancienne l'amène à étudier le luth à revalorisation de la musique historique. la Schola Cantorum Basiliensis. Il a Avec sa fondamentale participation au été couronné par divers prix internationaux d'interprétation en film d'Alain Corneau "Tous les matins Espagne et en France. Depuis 1995, il mène une carrière de du monde", il a démontré que la concertiste intense à travers le monde de l'opéra baroque. On musique ancienne n'est pas remarque particulièrement sa participation à de nombreuses œuvres nécessairement élitiste ou minoritaire et telles que Sémélé de Haendel au Staatsoper de Berlin avec qu'elle peut intéresser un public jeune et l'Akademiefüralte Musik. Il a participé aux plus importants festivals nombreux. Il a réalisé les bandes sonores des films "Jeanne la Pucelle" internationaux d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique du Sud et de (1993) de Jacques Rivette, "El Pajero de la felicidad" (1993) de Pilar Corée du Sud. Il fait partie de groupes aussi prestigieux qu' Hesperion Miro et "Marquise" (1997) de Véra Belmont, récemment nominé aux XXI, La Capella Reial de Catalunya, le Concert des Nations (dir : Jordi Césars 1998.En 1988, il est nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Savall). Il est un membre associé de La terza Prattica, ensemble de Lettres par le Ministère de la Culture. Il reçoit de la Generalitat de chambre qui s'intéresse à l'étude et l'interprétation de la musique Catalogne la "Creu de Sant Jordi". En 1992, il est nommé "Musicien italienne des XVIIe et XVIIIe siècles et il est membre fondateur de de l'année" par le Monde de la Musique et en 1993 "Soliste de l'ensemble Laberintos Ingeniosos, groupe vocal et instrumental qui se l'Année" aux 8e Victoires de la Musique et dernièrement la "Medalla consacre à la musique espagnole du Siècle d'Or. de Oro de las Bellas Artes" en Espagne. Dans le cadre de l’année Il a participé à de nombreux enregistrements pour Alia Vox, Deutsche 2008, il a été nommé « Ambassadeur de l’Union Européenne pour un Harmonia Mundi, Corund Productions et pour le label du Festival de dialogue interculturel » et avec Montserrat Figueras ils ont été Musique Ancienne de Curitiba, ainsi que pour de nombreuses chaînes nommés « Artistes pour la Paix » dans le cadre du programme des de radios et télévision à travers le monde. « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’UNESCO. Dans le cadre de Il est professeur titulaire de luth, basse continue et musique de l’année européenne 2009, Jordi Savall a été nommé Ambassadeur de chambre à l'Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC), et la créativité et de l’Innovation par l’Union Européenne. Et en Juillet également au Conservatoire Isaac Albéniz de Gérone. 2012, le Conseil National de la Culture et des Arts de Catalogne lui www.xavierdiazlatorre.com décerne le Prix National de la musique. www.jordisavall.es

~ Page 15 ~

Les Lieux du Festival de Musique de Richelieu

Offrez-vous une échappée en Indre-et-Loire (37), au sud des Châteaux de la Loire, à seulement 1h de Paris !

Ci-dessus (de gauche à droite) : le Dôme du Parc de Richelieu, la Grande Halle, la Sainte-Chapelle et la Salle du Rond-Point.

Pendant une dizaine de jours, le festival se tient dans quatre lieux différents, au cœur de la ville de Richelieu et dans des châteaux et chapelles alentour, au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou : 1) le Dôme du Parc de Richelieu 2) la Grande Halle de Richelieu 3) la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude 4) la Salle du Rond-Point de Chaveignes

Le Dôme du Parc de Richelieu Le parc du Château de Richelieu, d’une superficie de 475 ha, ceint de 7 kilomètres de mur, abritait autrefois le vaste domaine du Cardinal de Richelieu. Restitué très endommagé aux héritiers de Richelieu, le domaine fut mis en vente en 1805. Après son abandon à la Révolution, le château fut démoli en 1835, et seul subsistent le dôme, l'orangerie et les chais. C’est dans le Dôme du Parc que se tiennent la majorité des concerts du festival, offrant un cadre exceptionnel, tant géographique qu’acoustique. Flâner dans le parc, sa roseraie, observer les arbres rares, sont une occasion unique de découvrir une autre facette, plus méconnue, de ce grand homme d'Etat.

La Grande Halle de Richelieu Richelieu est une cité d’histoire et de patrimoine située au carrefour de la Touraine, de L’Anjou et du Poitou. Elle est un exemple unique en France d’urbanisme du 17e siècle. Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale » qui ravive l’époque des mousquetaires à deux pas de Paris. Entourée de remparts bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle d’environ 620 sur 390 mètres. Remarquablement conservée, la ville de Richelieu est aujourd’hui un site classé, qui surprend les visiteurs dès leur arrivée, offrant un voyage authentique, 4 siècles en arrière. Sa Grande Rue, bordée de 28 hôtels particuliers, traverse la ville de manière rectiligne et offre un point de vue époustouflant. Richelieu c’est aussi une magnifique halle, une église de style baroque, des remparts qui encerclent la ville, un immense parc abritant les vestiges du château… Au cœur de la ville, la Grande Halle, ancien marché du 17e siècle, a été totalement restaurée en 2012. Les poutres apparentes de la halle offrent un décor de choix pour les différents concerts du festival.

La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude Vestige du château des Bourbons, la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, qui est l’une des sept Saintes-Chapelles de France, est emblématique de l'art de la Renaissance à son apogée. Excellemment conservés, les vitraux datent du 16e siècle et sont classés aux Monuments Historiques. On peut y voir les portraits des ducs de Bourbon-Montpensier depuis Saint-Louis, ainsi que l'évocation des principales étapes de la vie du roi et de ses croisades. Elle présente de nombreux points communs avec la Sainte-Chapelle de Paris.

La salle du Rond-Point de Chaveignes La splendide et toute nouvelle salle privée du Rond-Point, située dans la ville de Chaveignes, à une dizaine de minutes de Richelieu, accueille pour la première fois en son sein un spectable du Festival de Musique de Richelieu.

Plus d’informations : www.cc-richelieu.com/ www.ville-richelieu.fr / www.champigny-sur-veude.fr

~ Page 16 ~ INFORMATIONS PRATIQUES :

TARIFS : Concert à l’unité: à partir de 12 euros en plein tarif et 6 euros PASS « BAROQUE » (valable du 04/08 au 11/08 inclus) : 65 en Tarif Réduit*. euros (45 euros en Tarif Réduit*) PASS « BAROQUE spécial Carré Or » (valable du 04/08 au PASS « INTEGRAL Festival » (valable du 26/07 au 11/08inclus 11/08 inclus avec accès au Carré Or des concerts du 4/08 et 11/08) : avec accès au carré Or du 28/07) : 125 euros (90 euros en Tarif 75 euros (55 euros en Tarif Réduit*) Réduit*) PASS « INTEGRAL Festival spécial Carré Or » (valable du *Tarif Réduit : Pays de Richelieu, étudiants, demandeurs d’emploi 26/07 au 11/08inclus avec accès au Carré Or des concerts du Gratuit pour les – de 12 ans 28/07,4/08 et 11/08) : 135 euros (100 euros en Tarif Réduit*) PASS « ROMANTIQUE » (valable du 26/07 au 03/08 inclus avec Pour les Pass « INTEGRAL », « BAROQUE » classiques et leurs versions accès au carré Or du 28/07) : 85 euros, (65 euros en Tarif Réduit*) Carré Or, ils ne donnent accès qu’à l’un des deux concerts (au choix) de Jordi Savall le dimanche 11 août 2013.

BILLETTERIE : Office de Tourisme de Richelieu : renseignements et réservations au 09 71 23 24 07 FNAC : 0892 68 36 22 ou sur www.fnac.com Concertclassic.com : 01 47 30 45 27 ou surwww.concertclassic.com/billetterie.asp

ACCES : Par la route : http://www.festivalmusiquerichelieu.fr/plan_dacces.php Page spéciale covoiturage :http://agenda.covoiturage.fr/festival/6704-7e-edition-du-festival-de-musique-de-richelieu Gares TGV les plus proches (dans l’ordre) : Châtellerault (1h30 depuis Paris) ou Chinon (2h depuis Paris), ou éventuellement Tours (1h depuis Paris)

Programme complet du festival : www.festivalmusiquerichelieu.fr

CONTACTS ORGANISATEURS : Direction artistique/Programmation : Nicolas Boyer - 06 13 60 75 73 - [email protected] Organisation : Comité des Fêtes de la Ville de Richelieu - Marylène Raiffé – 02 47 58 23 15

CONTACTS PRESSE & PARTENARIATS MEDIAS : Agence PopSpirit : Isabelle Vernhes - 01 42 93 44 56 / 06 61 32 27 08 - [email protected]

Remerciements à nos partenaires :

~ Page 17 ~