EDITORIAL

L’année 2020 restera longtemps dans notre mémoire. La pandémie qui sévit dans le monde entier, nous oblige à des contraintes de vie particulièrement difficiles. Nous sommes toutes et tous limités dans notre vie de chaque jour. Notre liberté est sous tutelle, mais les mesures prises sont indispensables pour la protection de notre santé, dans l’attente d’une vaccination efficace.

Merci à tous les actifs, qui pendant le confinement, sont restés à leur poste, ont travaillé en silence avec efficacité. Les services de santé, en première ligne, toutes celles et ceux qui approvisionnaient nos magasins, celles et ceux qui gardaient les enfants, les enseignants, les agents des EPHAD, nos éboueurs qui ont toujours collecté nos déchets et également toutes les petites mains qui matins et soirs s’occupaient de nos aînés restés chez eux.

J’espère que l’année 2021 nous ouvrira un meilleur horizon.

Les travaux sur la commune se poursuivent : • L’aménagement du pourtour de la salle polyvalente se termine. • L’effacement des réseaux et l’éclairage public sera significatif en 2021 et devrait se terminer en 2022. • Le dispositif de défense incendie va continuer (3 citernes et un pompage rivière sont réalisés, 2 citernes sont validées par les services du SDIS. Il reste 5 pompages de surface, une citerne de 120 m³ et 3 bornes incendies à l’étude. • Le projet scolaire Taillebourg -Annepont rencontre des difficultés.

La commune a recensé cette année 2 décès. J’ai une pensée particulière pour ces familles et pour toutes celles qui sont touchées par la maladie.

Bienvenue aux 6 nouveaux nés et félicitations aux parents. Ces naissances impriment la vitalité de la commune et démontrent la nécessité d’un groupe scolaire dans notre environnement le plus proche.

Cette année, vu la conjoncture, nous ne partagerons pas la galette en janvier. Dès que nous serons libérés des contraintes sanitaires, le conseil municipal, assisté de toutes les associations communales qui désireront participer, organisera une journée pour fêter nos libertés retrouvées.

Annepont va avoir son site internet, il faut créer les outils pour faciliter la communication.

Je remercie le conseil municipal, pour son engagement, sa motivation à moderniser notre fonctionnement.

Je remercie également l’ensemble de nos associations qui œuvrent sur la commune.

Merci à Annie, notre secrétaire de mairie et Corinne, notre agent d’entretien, qui malgré le confinement ont toujours été présentes à leur poste.

Je vous espère en bonne santé et vous invite à suivre les consignes de distanciations. Oublions rapidement 2020 et accueillons avec optimisme 2021.

Je vous présente au nom du conseil municipal et en mon nom, nos vœux les meilleurs pour 2021.

Francis BOIZUMAULT

Mairie : domaine du Moulin – 17300 ANNEPONT – Tél : 05 46 91 78 74 [email protected] Horaires d’ouverture : Mardi & le Vendredi de 13h30 à 16h30

Responsable de la publication : Françis BOIZUMAULT Rédaction : L. BERNARD – S. BLIECK - F. CHENU – S. MARTIN – J-M THUAU

1 Noms du Nouveau Conseil Municipal

 BERNARD Laurence : Manipulatrice en imagerie médicale (Retraitée)

 BLIECK Sonia : Infirmière

 BOISSINOT Frédéric : Moniteur maçon, l’ESAT La Vigerie (Retraité)

 BOIZUMAULT Francis : Agriculteur (Retraité)

 CHENU Francine : Agricultrice

 GERVIER Caroline : Infirmière Libérale

 GUESDON Alain : Agriculteur

 MARTIN Sandrine : Assistante Administrative dans le BTP

 PERTUS Christian : Chauffeur routier (Retraité)

 SEGUIN Jean-Pierre : Agriculteur

 THUAU Jean-Marc : Conseiller de gestion (Retraité)

ETAT CIVIL

NAISSANCES

Maé SALZARD, le 2 janvier 2020 Ninon FERNANDEZ, le 19 avril 2020 Adélie BROSSARD, le 4 novembre 2020 Sam RAUDIER, le 20 Novembre 2020 Diane FONQUERGNE, le 27 Novembre 2020

MARIAGES

Nicolas BRUAND et Delphine VALIERE, le 10 octobre 2020

DECES

Etienne NAGY, le 6 juillet 2020 Marie- THEIS, le 03 décembre 2020

2 VIE COMMUNALE

Les commémorations du 08 Mai et du 11 Novembre 2020 ont eu lieu en comité restreint. La mairie et son conseil ont estimé juste et indispensable de rendre hommage à nos compatriotes lors de cette journée qui a toujours été la leur depuis la fin de la guerre, nous le leur devions.

NOS ANCIENS

Faute de repas annuel, la mairie et son conseil ont souhaité en cette fin d’année attribuer à nos ainés une « pensée gourmande » sous la forme d’un panier garni.

Nous pensons à eux dans cet épisode de pandémie, qu’ils prennent bien soin de leur santé, et s’exposent le moins possible à une sournoise contamination.

NUISANCES SONORES ET DIVAGATIONS

La mairie rappelle avoir reçu des plaintes portant sur les nuisances sonores occasionnées par des aboiements de chiens.

Nous rappelons aux propriétaires de ces animaux que la tranquillité des gens invite à prendre les initiatives appropriées pour que cessent ces nuisances, les colliers anti-aboiement sont une bonne et économique solution.

D’autre part, pour ce qui concerne la divagation, là encore existe des solutions telles les barrières et colliers anti- fugue. Outre le fait que l’animal est ainsi protégé des dangers de la route, cela évite d’éventuels accidents vis-à-vis de personnes phobiques ou déjà traumatisées par des attaques.

Nos amis les chats étant nocturnes, eux aussi sont tentés par la divagation afin de satisfaire à leur instinct de chasseur d’oiseaux. La population des oiseaux de nos jardins étant en très nette régression veillons à ne pas nous rendre complices de ces exterminations afin de ramener la vie dans les arbres de notre campagne.

Pour les propriétaires qui le désirent, un listing peut être établi en mairie avec la photo de l’animal afin d’aider à le retrouver en cas de fugue.

3 URBANISME & TRAVAUX

Un nouveau terrain de boules vient d’être aménagé au bas de la salle des fêtes avec bancs et tables de pique-nique.

Des toilettes sèches, totalement autonomes en énergie ont été installées au pied de la salle des fêtes près du local à bois.

Après la réhabilitation des trottoirs aux Blanchardières en 2019, 2020 a vu le rafraichissement du chemin du même nom, en même temps que l’Allée des Marronniers et le chemin de l’impasse des jardins a lui aussi été goudronné afin de faciliter l’accès aux maisons.

Le terrain de boules du lotissement « La Cigogne » est éclairé.

L’enfouissement des réseaux se poursuit à vitesse un peu plus réduite, crise sanitaire oblige.

Toute délivrance de permis de construire étant conditionnée par la présence d’un point d’eau pour la lutte incendie, dans un rayon de 400m, la mairie a largement entamée le positionnement de réserves appelées « bâches » aux endroits stratégiques suivants :

- Les Melles - La Forêt - Chez Merlet - Régniers - Petit Moulin - Maine Moreau

Profitant du cheminement de la rivière un point de pompage a été mis en place, et son pourtour aménagé au pied de la chute du moulin d’Annepont. Trois autres points de pompage sont en cours d’aménagement: - La Gravette, sur le fond de la rivière - Le Grand Moulin - Beaulieu - Blanchardière

4 LA MAIRIE COMMUNIQUE

L’automatisation du ramassage des ordures est en place. Le camion équipé d’un monte-charge latéral, permet au chauffeur de gérer les containers.

Dispositif d’aides à la rénovation de l’habitat

Le détail (critères d’éligibilité) de l’ensemble des aides décrites ci-dessous se trouve dans le document annexé. Un tableau récapitulatif est également disponible en dernière page de la note, démontrant les cumuls possibles des différentes aides. Il convient de noter que ces dispositifs sont susceptibles d’évoluer ou d’être supprimés chaque année. Enfin, toute personne intéressée doit être redirigée vers l’Espace Info Energie (EIE) de notre territoire. Il s’agit d’un conseil neutre et gratuit qui permettra de personnaliser toute demande et d’être accompagné dans les démarches.

EIE Aunis-Vals de Saintonge Permanences toute la journée les 2ème et 4 ème mercredi de chaque mois sur rendez-vous Siège de Vals de Saintonge Communauté 55 rue Michel Texier – 17400 Saint Jean d’Angély 05 17 26 83 92 ou 06 01 54 03 46

I) Les dispositifs nationaux

1) MaPrimeRenov’ Il s’agit d’une prime gouvernementale conditionnée à des plafonds de ressources (propriétaires occupants aux revenus modestes) dont le but est de financer différents travaux d’économie d’énergie : équipements de chauffage (poêle, chaudière, pompe à chaleur…), isolation thermique, audit énergétique…

2) Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) Il permet aux propriétaires occupants de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses éligibles pour certains travaux d’amélioration de performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû ou si la personne est non-imposable, l’excédent est remboursé.

Les travaux aidés sont les mêmes que pour la MaPrimeRenov’ et ces deux dispositifs sont d’ailleurs cumulables.

3) L’éco-prêt à taux zéro Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul accessible sans conditions de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Le demandeur doit avoir recours à un établissement de crédit afin d’obtenir cette aide.

4) La TVA à taux réduit Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %. Cette réduction de TVA est directement appliquée par l’artisant lors de la facturation. A noter que les travaux ayant pour effet d’augmenter de plus de 10 % la surface de plancher initiale ne sont pas éligibles au taux de TVA réduit.

5) Le chèque énergie Les propriétaires ou locataires connaissant des difficultés de paiement de leur charges d’énergie peuvent bénéficier d’un chèque délivré automatiquement par l’administration fiscale. Toute sollicitation à domicile doit être refusée car illégale.

6) Le dispositif Denormandie Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de réductions d’impôts sur le revenu dès lors qu’ils investissent dans un bien à rénover avec travaux.

Ce dispositif ne concerne que le centre-ville de Saint-Jean d’Angély.

5 II) Les aides de l’ANAH et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) dispose de différents dispositifs d’aide dont « Habiter mieux » qui permet de soutenir les travaux d’amélioration de la performance énergétique (isolation, système de chauffage, VMC...). Cette aide est conditionnée à des plafonds de ressources. Si le ménage appartient à la catégorie des « modestes », alors il peut bénéficier de l’OPAH qui garantit un accompagnement gratuit par un bureau d’études et des primes accordées par Vals de Saintonge Communauté et la Ville de Saint-Jean d’Angély.

D’autres aides existent concernant des travaux d’adaptation du logement au handicap ainsi que pour rénover des logements insalubres.

III) Les aides du Département de Charente- Maritime

Le Département dispose d’un Programme d’Intérêt Général couvrant l’intégralité du territoire Départemental qui permet de soutenir les travaux d’amélioration de l’habitat des propriétaires occupants (travaux de rénovation thermique ou d’adaptation à la perte d’autonomie) et de favoriser l’offre de logements locatifs privés (soutien aux propriétaires bailleurs). Ces dispositifs, soutenus par l’ANAH, fonctionnent de la même manière que l’OPAH Vals de Saintonge précédemment évoquée mais avec des plafonds de ressources différents.

D’autres aides existent également en faveur des aidants familiaux ou de la construction de résidences sociales.

IV) Les aides des caisses de retraite

Les personnes affiliées au régime général de retraite peuvent bénéficier d’aide à l’aménagement de leur logement. Toutes les conditions se trouvent ici : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/ F1613

V) Les aides d’Action logement

Action logement est une association qui aide les salariés du secteur privé dans différents domaines liés au logement. Les propriétaires occupants, bailleurs et salariés peuvent donc bénéficier de subventions ou de prêts pour financer des équipements ou des travaux permettant d’améliorer leur logement.

VI) Les aides des fournisseurs d’énergie

Certaines entreprises qui vendent de l’énergie interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ils sont obligés par l’État à poursuivre des actions promouvant les actions d’économie d’énergie auprès de leurs clients.

Elles proposent donc des primes ou encore des prêts aux clients qui réalisent des économies d’énergie en réalisant certains travaux d’économie d’énergie (isolation par exemple) ou en achetant certains équipements (luminaire, lave-linge, chaudières, chauffe-eau solaire…).

Cette aide est souvent obtenue lors de démarches commerciales. On peut également choisir son propre fournisseur d’énergie en opérant une comparaison préalable des offres.

6 VII) Le cumul des différentes aides

7 Recherche de mode d’accueil pour les enfants

La famille s’agrandit ? Vous déménagez ? Il vous faut trouver un mode d’accueil pour votre enfant ? Les Relais Assistantes Maternelles Parents sont là pour vous aider à choisir le mode d’accueil qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Spécialistes de la petite enfance, Catherine, Sophie, Cécile ou Angélique sauront vous orienter sur un accueil collectif ou individuel en fonction de vos contraintes (horaires décalés, besoins réguliers ou ponctuels). Dès janvier 2021, ce nouveau dispositif vous permettra, en un seul rendez-vous, d'avoir la présentation de toute l'offre du territoire (multi-accueils, Maisons Assistantes Maternelles, liste des Assistantes Maternelles et garde à domicile) et un accompagnement pour faire vos démarches soit d'inscription (pour les structures gérées par Vals de Saintonge Communauté), soit de parents-employeurs (contrat ASSMAT, déclaration Pajemploi...).

Un contact au plus près de chez vous : • Secteurs /Aulnay Angélique CORRE 06 08 92 98 48 - [email protected]

• Secteur Saint-Jean d’Angély Catherine DECAUX 06 07 81 10 37 - [email protected]

• Secteurs Saint-Savinien / Tonnay-Boutonne Cécile NEVEU 06 64 20 52 57 - [email protected]

• Secteurs de Matha/ Sophie RAVON 06 08 06 49 25 - [email protected]

Retrouvez sur www.valsdesaintonge.fr/ramp toutes les missions et événements organisés par les RAMP des Vals de Saintonge.

Infos Familles

Pour répondre plus globalement aux parents sur leurs questions liées à la famille, un numéro unique 06 07 34 47 64 vous permet soit d’échanger par téléphone, soit de prendre rendez-vous. Le lieu de rendez-vous sera fixé en fonction de vos disponibilités (horaires décalés possibles) et au plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Ce service est disponible sur l’ensemble du territoire et l’accueil y est personnalisé, anonyme et confidentiel.

Contact

Espace Infos Familles 06 07 34 47 64 [email protected]

8

Pour les communes de :

• Asnières la Giraud • Aulnay • • Blanzay sur Boutonne • Courcelles • Audouin • Les Eglises d'Argenteuil • Nuaillé sur Boutonne • Paillé • Poursay Garnaud • St-Georges de Longuepierre • St-Julien de l'Escap • St-Pardoult • St-Pierre de l'Isle • Ste-Même • • Vervant

Le SIE des Vals de Saintonge (Service Insertion Environnement) propose la vente de légumes.

• à Aujac, le mercredi de 9h30 à 12h au magasin du SIE • à Saint-Hilaire de Villefranche, le jeudi à 11 h sur la place du champ de foire • à Saint-Jean d’Angély, le jeudi à 14 h au siège de Vals de Saintonge Communauté (55 rue Michel Texier) • à Saint-Sauvant, le jeudi de 10 h à 12h à l’épicerie du village

Le jeudi, réception par mail de la liste des produits et des tarifs.

Chaque semaine, retrouvez la liste des produits disponibles sur le facebook de Vals de Saintonge Communauté. ⚠ Les commandes sont à transmettre avant le lundi suivant à 12 h en indiquant votre nom/prénom/téléphone et lieu de dépôt.

Nouveau : vous pouvez retrouver le SIE sur L’esprit local pour vos achats en ligne.

Contact

S I E Vals de Saintonge 05 46 32 19 63 [email protected]

9 TAD : Transport A la Demande

10

11 CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 30 JANVIER 2020

PRESENTS : M.BOIZUMAULT Francis, M.PERTUS Christian, Mme BOUTINAUD Paquita, M.GUESDON Alain, Mme CHENU Francine, Mme RIGAULT Virginie, M.BRUNET Joël, M. DUCOUX Philippe, Mme BERNARD Laurence, M.QUERRE Jean-Claude. ABSENT EXCUSÉ : M.SEGUIN Jean-Pierre Mme Laurence BERNARD a été élue secrétaire de séance.

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte rendu de la séance du 19 décembre 2019.

SUBVENTION AU SIVOS FRANCOIS RABELAIS POUR AVANCE DE TRESORERIE Le conseil, à l’unanimité, a décidé d’accorder au SIVOS François Rabelais une subvention exceptionnelle remboursable d’un montant de 51 170,00 € pour permettre au SIVOS de faire face aux dépenses urgentes liées au projet de construction du nouveau groupe scolaire, dans l’attente du prêt bancaire.

EFFACEMENT DES RESEAUX AUX LIEUX-DITS « LE GRAND MOULIN » ET « CHEZ MERLET » : CONVENTIONS ORANGE ET SDEER Le conseil municipal, à l’unanimité, a autorisé le maire à signer les conventions relatives aux effacements de réseaux avec le SDEER pour le lieu-dit « Chez Merlet » et ORANGE pour le lieu-dit « Le Grand Moulin ».

PROGRAMME DE SECURITE INCENDIE : DEMANDE DE SUBVENTION DETR 2020 Dans le cadre du programme de sécurité incendie, les projets n°2, 3 et 4 ont été retenus au titre de la DETR 2019 pour un montant HT de dépenses s’élevant à 19 290,30 €. Le solde de l’opération représente, pour 2020, 15 274,74 € HT. Le conseil a décidé, à l’unanimité : - De solliciter le maintien de la subvention DETR pour l’année 2020, correspondant à ce solde. - De solliciter une aide financière du Département pour les travaux retenus au titre de la DETR 2019.

QUESTIONS DIVERSES  Renouvellement du contrat d’assurance groupe du Centre de Gestion : le conseil a décidé de charger le Centre de Gestion de négocier un contrat groupe pour l’assurance statutaire du personnel communal.  Cabinet paramédical : 2 infirmiers exerçant pour un cabinet de dialyse souhaiteraient s’installer à Annepont. Avis favorable du conseil.  Mesures de vitesse des véhicules dans le bourg : Monsieur le Maire a fait part au conseil des résultats des mesures de vitesse réalisées par la Direction des Infrastructures de St Jean d’Angély, sur une période d’un mois, suite à la demande du N°5 rue de la Rutelière. - Sens St Jean-Annepont : 887 voitures/jour – vitesse moyenne, 38 km/h - Sens Taillebourg-Annepont : 1295 voitures/jour – vitesse moyenne, 54 km/h  Balade thermographique du 22/01/2020 : bilan positif permettant de comprendre la nécessité d’isoler les maisons.

SEANCE DU 12 MARS 2020

PRESENTS : M.BOIZUMAULT Francis, M.PERTUS Christian, Mme BOUTINAUD Paquita, M.GUESDON Alain, Mme CHENU Francine, Mme RIGAULT Virginie, M.BRUNET Joël, M. DUCOUX Philippe, M.SEGUIN Jean-Pierre, Mme BERNARD Laurence, M.QUERRE Jean-Claude. ABSENT EXCUSÉ : Néant Mme Laurence BERNARD a été élue secrétaire de séance.

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte rendu de la séance du 30 janvier 2020. APPROBATION DU COMPTE DE GESTION 2019 Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte de gestion 2019 dressé par le receveur municipal, identique au compte administratif. VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019

12 Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte administratif 2019, comme suit : Budgets Résultat de fonctionnement Résultat d’investissement Résultat de clôture Budget principal + 209 098,50 - 5 751,09 + 203 347,41 CCAS + 444,18 + 444,18 AFFECTATION DU RESULTAT 2019 Le conseil municipal a décidé d’affecter le résultat de fonctionnement de l’exercice 2019 au budget 2020, comme suit : Budget principal Affectation en réserve (RAR+Déficit) -1068-Rec 124 741,09 Report en section de fonctionnement 002-Recettes 84 357,41 Report en section d’investissement 001-Dépenses 5 751,09 EFFACEMENT DES RESEAUX A « LA FORET » : CONVENTION AVEC LE SDEER Le conseil municipal, à l’unanimité, a autorisé le maire à signer la convention relative aux effacements de réseaux avec le SDEER pour les travaux de génie civil au lieu-dit « La Forêt ». EFFACEMENT DES RESEAUX TELEPHONIQUES :  DEMANDE DE SUBVENTION AU DEPARTEMENT POUR LES LIEUX-DITS REALISES Le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de solliciter une subvention auprès du Département pour les travaux d’effacement des réseaux téléphoniques aux lieux-dits « les Melles », « les Garreaux » et « les Blanchardières », au taux de 45%. Le coût total HT des travaux réalisés s’élève à 17 605,51 €.  CONVENTION AVEC ORANGE POUR « CHEZ MERLET », « CHEZ PETON », « LES GUINDETS » Le conseil municipal, à l’unanimité, a autorisé le maire à signer la convention avec ORANGE pour les travaux concernant les lieux-dits « chez Merlet », « chez Peton » et « les Guindets ». CABINET PARAMEDICAL : CONVENTION DE BAIL PROFESSIONNEL POUR LE 2EME LOCAL D’INFIRMIERES Le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé : - de fixer, à compter du 1er avril 2020, le montant mensuel du loyer pour ce second cabinet d’infirmières à 60,00€. - d’exonérer ce second cabinet des charges sociales locatives. - de modifier la surface locative du cabinet de kinésithérapeutes à 62,30 m² (68,63 m²-6,33 m²). - d’autoriser le maire à signer la convention de bail professionnel et l’avenant avec les intéressés. QUESTIONS DIVERSES  Accueil de la « Ludothèque en plein air » : 2 dates ont été proposées par le conseil, les 17 et 31 juillet 2020.  Bureau de vote des élections municipales du 15 mars : le bureau a été formé.

SEANCE DU 26 MAI 2020

Lieu de la séance : Salle polyvalente, afin d’assurer la tenue de la réunion dans des conditions conformes aux règles sanitaires en raison de l’épidémie de COVID 19.

PRESENTS : Mme BERNARD Laurence, Mme BLIECK Sonia, M. BOISSINOT Frédéric, M.BOIZUMAULT Francis, Mme CHENU Francine, Mme GERVIER Caroline, M. GUESDON Alain, Mme MARTIN Sandrine, M. PERTUS Christian, M. SEGUIN Jean-Pierre, M. THUAU Jean-Marc.

ABSENT : Néant Mme MARTIN Sandrine a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

ELECTION DU MAIRE La séance a été ouverte sous la présidence de Monsieur Francis BOIZUMAULT, le plus âgé des membres du conseil. Le président donne lecture des articles L 2122-1, L 2122-4 et L 2122-7 du Code Général des Collectivités Territoriales et demande s’il y a des candidats. Monsieur Francis BOIZUMAULT se présente. Le président invite le conseil à procéder à l’élection du maire, au scrutin secret et à la majorité des suffrages. Résultats du 1er tour de scrutin : Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 11 A déduire bulletins blancs ou nuls : 0 Reste, pour le nombre de suffrages exprimés : 11

13 Majorité absolue : 06 Ont obtenu : - Monsieur Francis BOIZUMAULT, 10 voix (dix) - Madame CHENU Francine, 1 voix (une) Monsieur Francis BOIZUMAULT, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé maire et a été immédiatement installé. DETERMINATION DU NOMBRE D’ADJOINTS Sous la présidence de Monsieur Francis BOIZUMAULT, élu maire, le conseil municipal est invité à déterminer le nombre d’adjoints conformément à l’article L 2122-2 du CGCT. Sachant que la commune d’ANNEPONT peut disposer de 3 adjoints au maximum, Monsieur le maire propose la création de deux postes d’adjoints. Après en avoir délibéré, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité des membres présents, la création de deux postes d’adjoints au maire. ELECTION DES ADJOINTS Le maire, après son élection et la détermination du nombre d’adjoints, donne lecture des articles L 2122-1, L 2122-4, L 2122-7-1 et L 2122-7 du CGCT et invite les membres du conseil municipal à procéder à l’élection des 2 adjoints, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages. Premier adjoint : Résultats du 1er tour de scrutin : Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 11 A déduire, bulletins blancs ou nuls : 01 Reste, pour le nombre de suffrages exprimés : 10 Majorité absolue : 06 Ont obtenu :

Madame Francine CHENU, 1 voix (une) Monsieur Christian PERTUS, 9 voix (neuf) Monsieur Christian PERTUS, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamé premier adjoint au maire et a été immédiatement installé. Deuxième adjoint : Résultats du 1er tour de scrutin : Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 11 A déduire, bulletins blancs ou nuls : 02 Reste, pour le nombre de suffrages exprimés : 09 Majorité absolue : 05 Ont obtenu : Madame Francine CHENU, 9 voix (neuf). Madame Francine CHENU, ayant obtenu la majorité absolue, a été proclamée deuxième adjoint au maire et a été immédiatement installée. CHARTE DE L’ELU LOCAL La charte de l’élu local a été lue par le maire aux conseillers municipaux. INDEMNITES DE FONCTION DES ELUS Vu les articles L 2123-20 à L 2123-24-1 du CGCT ; Le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de fixer le montant des indemnités de fonction du maire et des adjoints, aux taux suivants et avec effet au 27 mai 2020 :  Maire : 25,5% de l’indice brut terminal 1027 (indice terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique) x 60 %  1er adjoint : 9,9 % de l’indice brut terminal 1027 x 70 %  2ème adjoint : 9,9 % de l’indice brut terminal 1027 x 70 % ELECTION DES DELEGUES AUPRES DES DIFFERENTES STRUCTURES INTERCOMMUNALES Conseillers communautaires : les conseillers communautaires sont désignés en fonction de l’ordre du tableau conformément aux articles L 273-11 et L 273-12 du Code Electoral. Les conseillers communautaires représentant la commune au sein de Vals de Saintonge Communauté sont :

14 - Titulaire : M. Francis BOIZUMAULT - Suppléant : M. Christian PERTUS Après avoir procédé à l’élection des délégués de la commune au sein des assemblées délibérantes des structures intercommunales, le conseil municipal a désigné : SIVOS François Rabelais : Titulaires : - Laurence BERNARD Suppléants : - Caroline GERVIER - Francis BOIZUMAULT - Francine CHENU - Christian PERTUS - Sonia BLIECK Syndicat Départemental de la Voirie : - Jean-Pierre SEGUIN Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement Rural de Saintes : - Sandrine MARTIN Syndicat Informatique SOLURIS : Titulaire : Laurence BERNARD Suppléants : - Christian PERTUS -Jean-Marc THUAU Eaux 17 (Syndicat des Eaux) : - Christian PERTUS CNAS (Comité National d’Action Sociale) : - Christian PERTUS SYMBA (référents communaux) : Titulaire : Jean-Pierre SEGUIN Suppléant : Jean-Marc THUAU

SEANCE DU 2 JUIN 2020

PRESENTS : M.BOIZUMAULT Francis, M. PERTUS Christian, Mme CHENU Francine, Mme MARTIN Sandrine, M. BOISSINOT Frédéric, M. THUAU Jean-Marc, M. GUESDON Alain, Mme BLIECK Sonia, M. SEGUIN Jean-Pierre, Mme GERVIER Caroline, Mme BERNARD Laurence. ABSENT : Néant Mme BERNARD Laurence a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

DECISION SUR LE MAINTIEN DU CCAS Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) n’étant plus obligatoire dans les communes de moins de 1500 habitants (loi NOTRE n°2015-991 du 7 août 2015), le conseil a décidé, à l’unanimité, de dissoudre le CCAS de la commune d’ANNEPONT avant son renouvellement suite aux élections municipales du 15 mars 2020. Le conseil municipal exercera directement cette compétence. Le budget du CCAS sera transféré dans celui de la commune.

COMMISSIONS COMMUNALES Commission des bâtiments communaux : - Laurence BERNARD - Christian PERTUS - Sonia BLIECK - Jean-Pierre SEGUIN - Frédéric BOISSINOT - Jean-Marc THUAU - Francine CHENU Commission des chemins: - Francine CHENU - Christian PERTUS - Frédéric BOISSINOT - Jean-Pierre SEGUIN - Alain GUESDON - Jean-Marc THUAU Commission Environnement : - Francine CHENU - Alain GUESDON - Caroline GERVIER - Jean-Pierre SEGUIN - Frédéric BOISSINOT - Jean-Marc THUAU Commission Communication : - Laurence BERNARD - Sandrine MARTIN - Sonia BLIECK - Jean-Marc THUAU - Francine CHENU EXAMEN DES TRAVAUX ET PREVISION D’ACHAT DE MATERIEL - Remplacement du réfrigérateur de la salle polyvalente : Devis de 699€ TTC de PREM ELECTROMENAGER. Nouveau devis demandé pour un réfrigérateur plus grand. - Acquisition de stores pour la salle polyvalente : Devis de 3 973,94€ TTC de GAUDISSARD. La commission bâtiments est chargée de se renseigner sur les systèmes existants et de demander de nouveaux devis.

15 - Devis de marbrerie de 470,62€ TTC de GUILLORIT Denis accepté à l’unanimité pour la sépulture de Mme PREZELAIN, sans héritiers, inhumée au cimetière d’ANNEPONT. - Devis de 2 réserves incendie souples 60 m3 de 9 750,60€ TTC de SARL BERTON ET FILS accepté à l’unanimité pour les lieux-dits « les Melles » et « Régnier ». - Devis du SDEER de modernisation de l’éclairage public au lotissement la cigogne accepté à l’unanimité. Montant à la charge de la commune : 3 485,94€ - Participation du SDEER : 3 485,95€. - Devis du SDEER pour l’installation de l’éclairage du terrain de boules (lotissement la Cigogne) accepté à l’unanimité. Montant à la charge de la commune : 4 749,52€ - Participation du SDEER : 4 749,52 €. - Dysfonctionnement de la chaudière du logement communal 2 bis Domaine du Moulin : Un plombier sera contacté pour résoudre le problème de régulation des radiateurs. - Demande d’un second terrain de boules dans le bourg par des habitants : Monsieur THUAU est chargé de voir les possibilités d’aménagement avec les intéressés. - Réflexion du conseil sur la pose de toilettes sèches au square St André. QUESTIONS DIVERSES Néant

SEANCE DU 23 JUIN 2020

PRESENTS : M.BOIZUMAULT Francis, M. PERTUS Christian, Mme CHENU Francine, Mme MARTIN Sandrine, M. BOISSINOT Frédéric, M. THUAU Jean-Marc, M. GUESDON Alain, Mme BLIECK Sonia, M. SEGUIN Jean-Pierre, Mme GERVIER Caroline, Mme BERNARD Laurence. ABSENT : Néant Mme BERNARD Laurence a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte rendu de la séance du 2 juin 2020.

VOTE DU BUDGET 2020  Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le budget primitif 2020, comme suit :

Budgets Dépenses Recettes Budget communal 654 432,27 654 432,27 Section de fonctionnement 322 722,59 322 722,59 Section d’investissement 331 709,68 331 709,68

 Détail des opérations votées - Voirie : 60 600,00 € + (3 120,00 € Restes à réaliser 2019) - Rénovation extérieure église : 16 320,00 € (Restes à réaliser 2019) - Effacement des réseaux : 11 600,00 € + (19 400,00 € Restes à réaliser 2019) - Mobilier salle polyvalente : 5 350,00 € - Aménagement pourtour salle polyvalente : 32 242,59 € - Achat de terrains : 35 050,00 € (Restes à réaliser 2019) - Equipement de sécurité incendie : 45 100,00 € (Restes à réaliser 2019) - Achat défibrillateur : 2 500,00 €  Taux d’imposition des contributions directes votés pour 2020 : Taux inchangés par rapport à 2019 pour la TFB = 19,84 % et la TFNB = 42,60 %. Pas de taux voté pour la TH en raison de sa suppression. Le produit de la TH est compensé par l’état.  Subventions 2020 : ACCA 50,00€, ADOT17 50,00€, AEDSEP 50,00€, Amicale des Anciens Combattants 50,00€, Association les 21km de Taillebourg 50,00€, Donneurs de Sang 50,00€, ATEPE 50,00€, Aînés Ruraux Aurore Amitiés 50,00€, Comité des fêtes 50,00€, Tour Cycliste Féminin de Charente-Maritime : 50,00€.

DEPENSES ELIGIBLES AU COMPTE 6232 « FETES ET CEREMONIES » Le conseil a décidé, à l’unanimité, d’affecter les dépenses suivantes au compte 6232 « fêtes et

16 cérémonies », dans la limite des crédits repris au budget : prestations et cocktails servis lors de cérémonies officielles, inaugurations. Repas, colis de Noël des aînés, goûters et jouets pour enfants. Décorations et illuminations de fin d’année. Fleurs, bouquets, gravures, médailles, présents offerts à l’occasion de divers évènements (naissances, mariages, décès, récompenses sportives, culturelles, officielles). Règlement des factures lors de prestations musicales, culturelles ou sportives. Feux d’artifice, concerts, manifestations culturelles, locations de matériel. Frais d’annonces et publicités liées aux manifestations.

DEMANDE DE SUBVENTION AU DEPARTEMENT POUR LES TRAVAUX SUR VOIRIE COMMUNALE ACCIDENTOGENE. Le conseil a décidé, à l’unanimité, de solliciter une subvention au Département pour des travaux d’urgence sur la voirie communale n°5 ainsi que l’allée du marronnier, qui sont dégradées (fissures, effondrement et gestion de l’écoulement des eaux pluviales). Ces travaux estimés à 41 668,50 € HT peuvent bénéficier d’une subvention au taux maximal de 45%.

DEMANDE D’EXONERATION DES LOYERS DES PROFESSIONNELS DU CABINET PARAMEDICAL PENDANT LA PANDEMIE COVID19 Le conseil, après avoir pris connaissance du courrier de la SCM KINE demandant l’annulation des loyers de mars, avril et mai 2020 en raison de la crise sanitaire du COVID19, a émis un avis défavorable à cette demande, en préconisant toutefois un étalement des loyers sur les derniers mois de l’année. Votes : 10 voix contre et 1 abstention.

CONVENTION DE FOURRIERE AVEC LA SPA POUR LE RAMASSAGE DES ANIMAUX ERRANTS Le conseil a décidé, à l’unanimité, de ne pas signer la convention de fourrière proposée par la SPA de SAINTES pour le ramassage des animaux errants sur le territoire de la commune. Cette mission sera assurée directement par la commune.

AVIS TECHNIQUE DU SDIS SUR LE PROJET COMMUNAL DE DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE Le conseil a validé, à l’unanimité, l’avis technique du SDIS 17 sur le projet de DECI, en prenant en compte les observations contenues dans le rapport technique.

LOGEMENT COMMUNAL IMPASSE DES MOTTES : DEPART DES LOCATAIRES Les locataires du logement communal 4 Impasse des Mottes ont fait part de leur départ au 15 juillet 2020. Le conseil a décidé, à l’unanimité, d’autoriser le maire à signer le contrat de location avec les nouveaux locataires au 1er août 2020 et de maintenir le loyer mensuel du logement à 475,00 €.

COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS : PROPOSITION DE LISTE La nomination des commissaires membres de la commission communale des impôts directs est effectuée par le Directeur Départemental des Finances Publiques dans les 2 mois qui suivent le renouvellement des conseils municipaux, sur proposition d’une liste de contribuables par le conseil municipal. Le conseil a donc décidé, à l’unanimité, de dresser une liste de 24 contribuables inscrits sur le rôle de la taxe foncière de la commune.

QUESTIONS DIVERSES - Devis du Groupe BURG 17390 accepté à l’unanimité pour l’achat de 1000 litres de vinaigre ménager à usage de désherbant, (0,81€/litre).

17 SEANCE DU 10 JUILLET 2020

PRESENTS : M.BOIZUMAULT Francis, M. PERTUS Christian, Mme CHENU Francine, Mme MARTIN Sandrine, M. BOISSINOT Frédéric, M. THUAU Jean-Marc, M. GUESDON Alain, Mme BLIECK Sonia, M. SEGUIN Jean-Pierre, Mme BERNARD Laurence. ABSENTE EXCUSEE : Mme GERVIER Caroline Mme BERNARD Laurence a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

ELECTION DES DELEGUES EN VUE DU RENOUVELLEMENT DES MANDATS DES SENATEURS Vu le décret n° 2020-812 du 29 juin 2020 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs ; Monsieur le Maire a indiqué que le bureau électoral est composé par les deux membres du conseil municipal les plus âgés à l’ouverture du scrutin et des deux membres présents les plus jeunes, il s’agit de MM PERTUS Christian, THUAU Jean-Marc, MMES MARTIN Sandrine et BLIECK Sonia. La présidence du bureau est assurée par ses soins.

Élection du délégué Candidature enregistrée : Monsieur BOIZUMAULT Francis Résultats des votes : - nombre de bulletins : 10 - bulletins blancs ou nuls : 01 - suffrages exprimés : 09 - majorité absolue : 05 Monsieur BOIZUMAULT Francis né le 09/08/1950 à ST MARSAULT (79) a obtenu 9 voix et a été proclamé élu en qualité de délégué.

Election des suppléants Candidatures enregistrées : MM. PERTUS Christian, MMES CHENU Francine et BERNARD Laurence. Résultat des votes : - nombre de bulletins : 10 - bulletins blancs ou nuls : 0 - suffrages exprimés : 10 - majorité absolue : 06 Monsieur PERTUS Christian, 8 voix, né le 14/05/1952 à ST SAVINIEN (17) Madame CHENU Francine, 8 voix, née le 03/02/1961 à SAINTES (17) Madame BERNARD Laurence, 7 voix, née le 27/06/1960 à POITIERS (86), ayant obtenu la majorité absolue ont été proclamés élus en qualité de suppléants.

SEANCE DU 28 JUILLET 2020

PRESENTS : M. BOIZUMAULT Francis, M. PERTUS Christian, Mme CHENU Francine, M. BOISSINOT Frédéric, M. THUAU Jean-Marc, M. GUESDON Alain, M. SEGUIN Jean-Pierre, Mme GERVIER Caroline, Mme BERNARD Laurence. ABSENTES EXCUSEES : Mme MARTIN Sandrine, Mme BLIECK Sonia. Mme BERNARD Laurence a été désignée en qualité de secrétaire de séance. Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte rendu de la séance du 23 juin 2020 et du 10 juillet 2020. REVISION ANNUELLE DES LOYERS DES LOGEMENTS COMMUNAUX ET DU CABINET PARAMEDICAL. Logements communaux : Le conseil a décidé, à l’unanimité, de ne pas appliquer l’augmentation prévue sur un an de 0,66% (IRL 2d trimestre) et de maintenir les loyers, à compter du 1er août 2020 : - 652,00 € pour le logement situé 2 bis Domaine du moulin - 475,00 € pour le logement situé 4 Impasse des Mottes.

18 Cabinet paramédical : Le conseil a décidé, avec 8 voix pour et 1 abstention, de ne pas appliquer l’augmentation prévue sur un an de 1,88 % (ILAT du 4ème trimestre) et de maintenir les loyers (hors charges mensuelles) : - 797,00 € pour le cabinet de kinésithérapie - 286,00 € pour le cabinet d’ostéopathe - 122,00 € pour le cabinet d’infirmiers. LOGEMENT COMMUNAL 2 DOMAINE DU MOULIN : CHANGEMENT DE LOCATAIRE. Le conseil a décidé, à l’unanimité, d’autoriser le maire à signer le contrat de location avec les nouveaux locataires et de maintenir le loyer mensuel du logement à 435,00€. La location prendra effet au 1er Août 2020. La révision du loyer se fera tous les ans selon l’IRL du second trimestre.

EFFACEMENT DES RESEAUX : - CONVENTION AVEC LE SDEER POUR « LA GRAVETTE » ET « REGNIER » Le conseil a décidé, à l’unanimité, d’autoriser le maire à signer la convention avec le SDEER pour les travaux de génie civil concernant les lieux-dits « La Gravette » et « Régnier ». Estimation des travaux pour « La Gravette » : 16 705,18 € et pour « Régnier » : 6 829,57 €. Ces travaux pourront bénéficier d’une subvention du Département de 45%. - REPRISE D’ECLAIRAGE PUBLIC « REGNIER », « CHEZ PETON », « CHEZ MERLET » Estimation des travaux restant à la charge de la commune : 3 039,54 € (Régnier) ; 13 000 € (chez Peton) et 15 000 € (chez Merlet). TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU POURTOUR DE LA SALLE POLYVALENTE Les travaux du terrain de boules et des toilettes sèches pourraient être subventionnés par le Département. Le conseil a défini les futurs emplacements de ces aménagements. Des devis seront demandés et la demande de subvention sera faite en septembre. QUESTIONS DIVERSES  Banque alimentaire : faire le point sur les bénéficiaires.  Soirée jeux 2020-2021 : la commune n’est pas retenue  Site internet : la commission communication est chargée de réfléchir à la création d’un site internet pour la commune.

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2020

PRESENTS : M. BOIZUMAULT Francis, M. PERTUS Christian, Mme CHENU Francine, Mme MARTIN Sandrine, M. BOISSINOT Frédéric, M. THUAU Jean-Marc, M. GUESDON Alain, Mme BLIECK Sonia, M. SEGUIN Jean-Pierre, Mme GERVIER Caroline, Mme BERNARD Laurence. ABSENTS : NEANT

Mme BERNARD Laurence a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte rendu de la séance du 28 juillet 2020.

DESIGNATION DES REPRESENTANTS DE LA COMMISSION LOCALE D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES (CLECT) A LA CDC La CLECT, composée de membres désignés au sein et par les conseils municipaux des communes, a pour mission notamment d’évaluer des coûts induits par les transferts de compétences entre les communes et la CDC des Vals de Saintonge. Le conseil a décidé, à l’unanimité, de nommer M. Francis BOIZUMAULT Maire et M. Christian PERTUS, suppléant, pour représenter la commune à la CLECT. AVIS SUR LE TRANSFERT DE LA COMPETENCE PLU A LA CDC Comme en 2017, un nouveau transfert de droit de la compétence PLU à la CDC est organisé par la loi ALUR. Un droit d’opposition peut être toutefois exercé par les communes membres de la CDC afin de conserver leur compétence. Le conseil a décidé, à l’unanimité, de s’opposer au transfert de la compétence PLU à la CDC du 1er janvier 2021. AMENAGEMENT DU POURTOUR DE LA SALLE POLYVALENTE :

19 - CHOIX DES DEVIS Le conseil a accepté les devis suivants : . Terrain de boules, SARL BERTON et FILS : 3120,00 € TTC . Installation de toilettes sèches, SARL KAZUBA : 16 968,00 € TTC . Achat de 4 bancs, SARL WHAIRIE-GRANDON : 720,31 € TTC . Achat de 3 tables pique-nique, SARL AGORA COLLECTIVITE : 1232,40 € TTC . Achat de 3 arbres, PEPINIERES CORME-ROYAL : 473,55 € TTC - DEMANDE DE SUBVENTION AU DEPARTEMENT Le conseil a décidé, à l’unanimité, de solliciter auprès du Département une subvention au titre du Fonds de revitalisation des petites communes. Ces travaux pourraient bénéficier d’une subvention de 55% sur un montant HT de 18 797,76 €. PROJET D’ACQUISITION DE TERRAINS DELAISSES EN BORDURE DE VOIES COMMUNALES ET CHEMINS RURAUX Le conseil a décidé, à l’unanimité d’accepter la cession à la commune pour l’euro symbolique, de deux terrains situés en bordure des voies communales « Chemin de la Sicauderie » et Allée de chez Peton. ACQUISITION D’UN DEFIBRILLATEUR : CHOIX DU DEVIS Le conseil a accepté, à l’unanimité, le devis de la société DEFIBRIL (option 2 – installation en extérieur) pour un montant TTC de 1716 €. QUESTIONS DIVERSES  Octobre rose : accord de réalisation comme les années passées.  11 novembre : une cérémonie sera organisée au monument aux morts. A ce jour nous n’avons aucune information sur la présence des porte-drapeaux.  Repas des aînés : annulation du repas annuel.  Programme défense incendie : accord pour la pose de citernes de 60 m3 aux lieux-dits « Regnier » et « Les Melles »

SEANCE DU 23 NOVEMBRE 2020

PRESENTS : M. BOIZUMAULT Francis, M. PERTUS Christian, Mme CHENU Francine, Mme MARTIN Sandrine, M. BOISSINOT Frédéric, M. THUAU Jean-Marc, M. GUESDON Alain, Mme BLIECK Sonia, M. SEGUIN Jean-Pierre, Mme GERVIER Caroline, Mme BERNARD Laurence. ABSENTS : NEANT

Mme BERNARD Laurence a été désignée en qualité de secrétaire de séance.

Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le compte rendu de la séance du 7 Octobre 2020.

RENOUVELLEMENT DE L’ADHESION AU CONTRAT GROUPE D’ASSURANCE STATUTAIRE DU CENTRE DE GESTION Le conseil a décidé, à l’unanimité, d’adhérer au 1er janvier 2021 au contrat groupe d’assurance souscrit auprès de l’assureur ALLIANZ VIE/GRAS SAVOYE par le Centre de Gestion. Le taux de cotisation applicable est de 7,38% de la masse salariale assurée pour les agents CNRACL et de 1,05% pour les agents IRCANTEC. Les frais de gestion versés au Centre de Gestion seront de 0, 30% de la masse salariale assurée pour les agents CNRACL et 0,05% pour les agents IRCANTEC. Le maire est autorisé à signer le bulletin d’adhésion et les conventions à venir.

EFFACEMENT DES RESEAUX « CHEZ MERLET », « LES GUINDETS », « LE GRAND MOULIN », « CHEZ PETON » : - Convention avec le SDEER pour travaux de génie civil annexe Télécom Le maire est autorisé à signer la convention avec le SDEER fixant les conditions d’organisation de la maîtrise d’ouvrage pour les travaux de génie civil concernant les lieux-dits « Les Guindets », « Chez Merlet », « Le Grand Moulin » et « Chez Peton ».

20 - Devis d’éclairage public Le conseil a décidé d’opter pour le remboursement échelonné en 5 annuités auprès du SDEER, pour les travaux de reprise de l’éclairage public concernant ces lieux-dits.

QUESTIONS DIVERSES  L’aménagement du pourtour de la salle polyvalente est en phase de finition.  Le défibrillateur sera placé dans le petit bâtiment ouvert en bas de la salle polyvalente.  Circulation dans le bourg : une demande sera faite à la DID afin d’étudier des solutions envisageables pour le ralentissement des véhicules.  Référent COVID 19 : Laurence BERNARD a été désignée.  Travaux d’empierrement à prévoir chemin des Barbacanes pour rehaussement du pont.

Nouvel Aménagement pourtour Salle Polyvalente

21

22

23 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

C.R du 04/02/2020 Ecole François Rabelais, Taillebourg

Présents : M. Boizumault, maire d’Annepont, Mme Bernard et M Pertus, représentants pour la mairie d’Annepont, M Texier maire de Taillebourg, M Ganthy, représentant pour la mairie de Taillebourg. Mme Brunet, cantinière Mme Chevalier, Mme Macé, Mme Covela, représentants des parents d’élèves Mme Vincent, directrice, Mme Lambert, Mme Cajon, Mme Richard, Mme Desrentes, Mme Bénard, enseignantes Excusés : M Junca, inspecteur de l’Education Nationale, M Grelet, enseignant, Mme Triquet, Mme Bernet, représentants des parents d’élèves

Approbation du dernier CE Tous pour

La sécurité : Accès à la cour : Pour l'instant les sondages n'ont pas été faits.Ils auront lieu pendant les vacances scolaires. Selon les résultats, l'accès à la cour de l'école pourra (ou pas) être rétabli. Un trou sera fait dans la cour et sera signalisé. Circulation des véhicules dans l'allée du château : Les gendarmes sont venus jeudi soir, mais ce n'était pas en rapport avec la circulation des véhicules.

La cantine : repas végétarien Mme Brunet souhaiterait avoir des retours sur les repas végétariens mis en place suite à l'obligation légale. Pour l'instant, aucune remarque particulière n'a été faite par les enfants à leurs parents. Depuis le 1er janvier 2020, un élément « bio » est également inséré dans les repas.

Les sorties scolaires : CP-CE1 Spectacle au Gallia en décembre. Rencontre sportive avec l'école de St Vaize sur le thème de l'athlétisme ce jour même. Paléosite en mars avec les GS/CP. Rencontre sportive à Taillebourg avec l'école de St Vaize en juin.

CE2/CM1 et CM1/CM2 Il n'y aura pas de dîner cabaret pendant le voyage au Puy du Fou car le restaurant n'accepte pas les scolaires. Il faudra trouver un autre repas spectacle, ou une activité qui permette de patienter jusqu'au spectacle du soir.

La nouvelle école : Le permis de construire a été déposé. Le toit végétal a été retoqué par l'architecte des bâtiments de France. Si l'architecte des bâtiments de France oblige la mairie à faire installer un toit en tuiles, il faut revoir toute la structure de l'école car les tuiles sont bien plus lourdes et le prix serait plus élevé. La mairie essaie de « louer » le toit pour y mettre des panneaux solaires, qui seraient insérés dès le départ avec les tuiles, ce qui permettrait de financer tout ou partie du surcoût.

Les sondages géotechniques ont été faits sur le terrain. Il restera à faire les sondages archéologiques.

Aspect financier : une seule réponse pour 5 banques sollicitées. Le SIVOS emprunte 1 million d'euros sur 25 ans ou 35 ans (à déterminer à la prochaine réunion de SIVOS) à la banque du territoire (caisse des dépôts).

La secrétaire de séance, Mme Bénard

24 C.R du 02/07/2020 Ecole François Rabelais, Taillebourg

Présents : - M. Ganthy, représentant pour la mairie de Taillebourg, Mme Bernard, représentant pour la mairie d’Annepont - Mme Macé, Mme Chevalier, Mme Covela Rodriguez, représentants des parents d’élèves - Mme Vincent, directrice, Mme Lambert, Mme Desrentes, Mme Cajon, Mme Richard, Mme Herbreteau enseignantes Excusés : M. Junca, Inspecteur de l’Education Nationale, M. Grelet, enseignant, Mme Triquet, représentant des parents d’élèves

1- Dernier conseil d’école

Approbation du compte-rendu 2- Effectifs de la rentrée

PS/MS : 23 GS/CP : 19 CP/CE1 : 20 CE2/CM1 : 22 CM1/CM2 : 21 Total : 105 élèves Pour les CP/CE1, Mme Herbreteau remplacera Mme Lambert, qui part à la retraite. 3- 2S2C

Bilan très positif, les contenus étaient intéressants et variés, les intervenants efficaces. Cela a permis à certaines classes de fonctionner en demi-groupes. 4- Sécurisation de la cour de récréation des GS/CP

Mme Cajon souhaiterait faire la récréation 2 matins par semaine devant sa classe (10h15-10h45). Cela permet d’utiliser les vélos. Il faudrait alors prévoir 2 barrières pour sécuriser et se caler en fonction des jours de livraison de la cantine. Rangement des vélos : pour le moment, ils sont rangés dans la classe, il serait peut-être possible de les ranger dans le couloir de la garderie. 5- Pause méridienne

Certains parents d’élèves ont eu quelques soucis avec le personnel, car il y a des enfants qui ont pleuré suite à des remontrances. Cela peut s’expliquer par la situation particulière du respect du nouveau protocole (règles strictes, masque…) 6- Garderie

Garderie : nettoyer les dégâts causés par les souris dans le placard et traiter ou placer des tapettes, car les souris sont revenues. Prévoir une boite en métal pour les médicaments de la garderie pour les mettre à l’abri.

7- Travaux estivaux

PS/MS : vérifier les porte-manteaux qui bougent, l’éclairage, l’eau chaude, changer les paillassons pour sortir dans la cour car ils ne sont pas stables, traiter contre les fourmis, placer le film protecteur pour la chaleur à l’extérieur des vitres. Cour des grands : Sécuriser l’espace au fond de la cour pour le transformer en potager (mettre un grillage), et le désherber, le labourer, débloquer le portail pour y accéder, ajouter du sable dans le bac à sable et le désinfecter, ranger les buts de foot dans l’atelier. Enlever les ronces et les herbes qui arrivent dans la cour. Couloir des grands : prévoir des dévidoirs pour les essuie-mains pour chaque lavabo (et du papier pas trop fin), vérifier le robinet du couloir qui est très entartré Classe de CE2-CM1 : installer 2 étagères à 10-15 cm du sol (côté couloir) Classe de CM1-CM2 : remplacer la vitre

8- Nouvelle école Le permis de construire instruit par la CDC a eu un avis négatif dans un premier temps à cause de la sortie de l’école, qui donne sur la route de Annepont. Malgré cet avis, le permis a été signé par le maire et il sera validé dans un délai 2 mois. La demande d’emprunt sera acceptée si le permis est accepté. Le projet reste soumis à l’attribution de subventions suffisantes.

C.R du 15/10/2020 Ecole François Rabelais, Taillebourg

Présents : - M. Ganthy, représentant pour la mairie de Taillebourg - Mme Macé, Mme Covela Rodriguez, Mme Triquet, M. Benard, représentants des parents d’élèves - Mme Vincent, directrice, Mme Desrentes, Mme Cajon, Mme Richard, Mme Bénard, Mme Herbreteau, enseignantes Excusés : M. Junca, Inspecteur de l’Education Nationale, M. Texier, maire de Taillebourg, Mme Bernet, et Mme Chevalier, représentantes des parents d’élèves Absents : M. Boizumault, maire d’Annepont

25 Début de séance : 18 h

1 - Effectifs et répartition Les classes : PS/MS : 25 - GS/CP : 19 - CP/CE1 : 20 - CE2/CM1 : 22 - CM1/CM2 : 22 Les niveaux : 11 PS + 14 MS + 10 GS + 17 CP + 12 CE1 + 14 CE2 + 14 CM1 + 16 CM2 Total : 108 élèves 2 - Règlement de l’école Modification à prévoir : horaire de prise en charge des élèves qui prennent le bus (ils sont d’abord accueillis à la garderie) 3 - Comptes de la coopérative scolaire Le détail du compte-rendu financier de l’OCCE est présenté. Entrées : 14 968,44 € - Sorties : 9 966,74 € Un projet d’achats de petits ordis est prévu dans le courant de l’année grâce à l’argent remis à l’école par l’association des parents d’élèves lors de sa dissolution. 4 - Les éco délégués Il est proposé aux élèves de primaire (classes de CM) d’élire 1 ou 2 délégués par classe. Ils peuvent alors présenter des projets pour le développement durable : à la mairie, aux parents et aux enseignants. La mairie est partante pour y participer. 5 - Protocole sanitaire L’attestation sur l’honneur des parents a légèrement été modifiée, elle est présentée en conseil. Un parent demande s’il est possible de faire des récréations séparées. Ce sera difficile car on ne peut pas enseigner lorsqu’une classe est dans la cour. Par ailleurs, les GS/CP ne font déjà plus les récréations avec les 3 classes élémentaires. 6 - La sécurité Problème de stationnement : de plus en plus de parents se stationnent sans autorisation sur le parking de l’école. La gendarmerie a été prévenue. Garderie : les parents souhaiteraient qu’il y ait 2 animateurs lorsqu’ils sont dans le parc. Le responsable de la garderie est d’accord. Réparer la fermeture du placard. Sécurisation de l’arbre à l’entrée de l’école : une branche est tombée récemment juste à côté d’un parent. M. Ganthy informe que des élagueurs passent régulièrement. 7 - PPMS et alerte incendie PPMS attentat-intrusion : faite en octobre – Bon déroulement – A revoir : il faudrait des talkies-walkies pour les bâtiments 2 et 3 (téléphone insuffisant), la cantine n’a pas été appelée, les rideaux ne ferment pas suffisamment dans la classe de CP/CE1. Alerte incendie : faite en septembre – Bon déroulement hormis le problème de signal à l’élémentaire ainsi qu’à la cantine. 8 - La cantine Suite aux plaintes de certains enfants à leurs parents, Mme Macé est allée voir le déroulement d’un repas (bruit, circulation, gestion des serviettes…) : le placement imposé des enfants ce jour-là avait permis de réduire le bruit. Les adultes essaient de mettre en place des « animations » : chansons... M. Ganthy rappelle que les adultes doivent être bienveillants mais fermes, et que toute punition doit être effectuée. 9 - Nettoyage des toilettes Il faudrait changer les horaires car les toilettes sont nettoyées à partir de 15h45 alors que les cours se terminent à 16h15, voire 17h pour ceux qui restent en APC. 10 - Chocolats de Noël et photos de classe L’école a fait le choix de changer de fournisseur de chocolats : boutique Jeff de Bruges de Saintes, pour faire travailler les commerces locaux. Par ailleurs il n’y aura pas de frais de port. Les photos de classe seront également réalisées par un photographe de proximité (Saint Jean d’Angély). Il y aura un montage pour que les enseignantes n’aient pas de masque sur la photo. 11 - Sorties scolaires Les sorties à la journée sont autorisées. CE2/CM1/CM2 : projet de sortie à Bordeaux (exposition Gustav Klimt dans la base sous-marine puis visite de Bordeaux ou Cité des sciences) 12 - Spectacle de Noel Pas de spectacle cette année car le nombre de personnes dans la salle des fêtes est limité à 49. 13-Travaux Maternelle : PS/MS : Film anti UV côté extérieur à prévoir et problème d’eau chaude à résoudre.

Classe de GS/CP : Chauffage : le lundi matin il fait 16° et cela ne monte jamais au-delà de 19° en journée. Installer une VMC

Purger le radiateur dans la salle de repas des enseignants car il ne chauffe pas.

Elémentaire : Les gouttières sont percées et pleines de feuilles Passer un câble relais WIFI en CP/CE1 pour avoir internet au niveau du vidéo-projecteur

26 Installer l’eau chaude Replacer les portes d’accès dans les toilettes (pour le froid et le gel) ? Régler la pression des robinets dans les toilettes (problème de calcaire ?) ainsi que dans le couloir à côté des classes Ajouter des porte-manteaux sous le préau (un peu plus bas que les autres pour que les CP puissent y accéder) Installer une VMC en élémentaire

14 - Nouvelle école Le permis de construire a été refusé 2 fois : la 1ère fois parce que l’école se situait hors agglomération, donc le PLU a été modifié. La 2ème fois, il y a eu des recommandations de modifications. Le dossier est en cours.

La séance est levée à 20h

La secrétaire de séance, Mme Desrentes



VIE DES ASSOCIATIONS

CLUB des Aînés Ruraux AURORE AMITIES

Le club a commencé le jeudi 9 Janvier 2020 dans la joie et la bonne humeur après 2 semaines de repos afin de permettre à chacun de passer les fêtes de fin d’année en famille.

Le 9 mars, nous avons organisé notre premier concours de belote avec une participation de joueurs très satisfaisante. Et là, malheureusement, le 9 mars a vu l’arrêt de nos activités pour cause de confinement dû à l’épidémie de coronavirus. Nous n’avons toujours pas repris et aucun programme d’activités n’est prévu pour 2021 tant que durera cette épidémie avec ses risques de contamination pour nos adhérents. Peut-être avant l’été, ce que nous espérons fortement car le lien social manque à tous.

Le Club Aurore Amitiés souhaite à tous de passer de bonnes fêtes malgré tout et vous présente ses Meilleurs Vœux pour 2021 avec les précautions sanitaires imposées mais nécessaires pour le bonheur de tous.

La Présidente et les membres du bureau

COMITE DES FÊTES

Une année blanche pour notre comité des fêtes pour cause de COVID 19. Nous espérons vous retrouver en 2021 si cette crise sanitaire est terminée.

Voici le programme prévu :

 2 Mai repas entrecôte  5 Juin randonnée semi-nocturne  22 août repas communal  28 novembre repas choucroute

Nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2021 Prenez soin de vous

27 A.E.D.S.E.P : Aide à l’Enfance au Développement du Sport et à l’Education Populaire

Après une année 2019 où le temps ne fut pas avec nous , 2020 fut toute aussi particulière car nous avons dû nous adapter à la situation sanitaire que nous connaissons tous. Par rapport à beaucoup d’associations, nous avons eu la chance de pouvoir mener notre projet à son terme. Notre manifestation a réuni 155 exposants installés dans la rue principale, le terrain jouxtant le parking de la salle polyvalente et le champ (gentiment mis à disposition par Mr Mallet) représentant 1411 mètres de longueur. Nous avons profité d’une journée ensoleillée, chaleureuse, idéale pour remonter le moral de chacun. En 2021 nous vous donnons rendez-vous le dimanche 17 Octobre. Nous espérons pouvoir organiser notre assemblée générale en septembre de l’année prochaine et nous faisons appel à candidatures pour venir nous soutenir. Au nom de tous les bénévoles de l’AEDSEP, je vous souhaite un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes de fin d’Année et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches.

Le président Thomas Bernard.

ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREEE D’ANNEPONT

Nouveau Bureau dans l’Association :

PRESIDENT : GUESDON Alain VICE-PRESIDENT : MECHAIN Gérard TRESORIER : SEGUIN Philippe VICE-TRESORIER : SEGUIN Jean-Pierre SECRETAIRE : CHEMINADE Yvan VICE-SECRETAIRE : BOUDEAU Olivier

Cette année nous sommes 22 adhérents

Il nous a été attribué au Plan de Chasse 4 bracelets sanglier en première attribution. Nous avons effectué une nouvelle demande de 4 bracelets, suite aux animaux prélevés.

21 Bracelets de chevreuils dont 4 réservés au Tir d’été

Nous avons lâché en gibier de Tir : 40 Faisans et 10 Perdreaux

L’A.C.C.A a fait l’acquisition d’un mobil-home dans le but de pouvoir bénéficier d’un local indépendant, nécessaire à la préparation des cahiers de Plan de Chasse ainsi que toutes activités pouvant rassembler les chasseurs dans un endroit convivial.

En espérant une saison de chasse plus agréable, Nous vous souhaitons de Bonnes Fêtes de Fin d’Année et Nos Meilleurs Vœux pour cette Nouvelle Année 2021.

28 ADMS Association pour le Développement Musical en Saintonge - Siège social Saint-Hilaire-de-Villefranche

Année perturbée 2020 mais enthousiasme inébranlable ! Bien que la Covid 19 soit venue bousculer notre année musicale, le chef Manuel Audigé a dispensé ses cours par visio-conférences quand c’était possible, accompagnements personnalisés à domicile et par téléphone. Pour remplacer de nombreux cours et rencontres en juillet et début août, les répétitions se sont enchaînées. Trois rencontres/concerts ont souligné la première partie de l’année. 25 janvier 2020 à Matha qui regroupait Saint-Savinien, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Jean-d’Angély. 08 février 2020 à Nantillé, chorale dirigée par Arnaud Oreb, chef de chœur, professeur et accompagnateur de piano à Mérignac, près de Bordeaux. L’ADMS recevait ce jour le Haut Chœur du Lary de Montlieu-la Garde (sud Charente- Maritime) avec les choristes de Choralacoustic de Saint-Hilaire-de-Villefranche. 14 février 2020 à Saint-Jean-d’Angély, concert de l’orchestre d’harmonie de Saint-Hilaire-de-Villefranche avec les trois autres des Vals de Saintonge. A n’en pas douter, la rentrée de septembre nous a permis de repartir « à plein régime », de poursuivre et développer ces échanges entre différentes écoles de musique et orchestres pour le plaisir de tous, mais…. Depuis le 02 novembre l’école de l’ADMS est à nouveau arrêtée. Même un cours individuel entre un professeur et son élève n’est pas autorisé avec les distanciations habituelles…. Nous essayons de garder tout de même, un contact avec les adhérents comme nous pouvons, mais ça ne remplace pas des cours avec de la motivation, de l’enthousiasme et le plaisir de la musique entre les élèves, les professeurs, les parents d’élèves et le Conseil d’Administration. En ce jour de commémoration du 11 novembre, certaines municipalités ont souhaité la présence de deux ou trois musiciens pour améliorer cette cérémonie. Espérons que des jours meilleurs arrivent bientôt voire très bientôt….

Commentaire : Serge Chansellé saxophoniste de l’ADMS.

L’ADMS rayonne sur un grand nombre de communes entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély. Elle fonctionne en harmonie avec l’AAP (Association Artistique et Populaire) de Saint- Georges-des-Coteaux avec cinq professeurs en commun et quelques formations (chorale, quatuor de clarinettes, ensembles de guitares et saxophones). Les deux associations regroupent environ 400 élèves dont 90 adultes de tous niveaux.

29 INFOS PRATIQUES

Centre des Finaces publiques de Saint-Jean d’Angély :

1 place du Petit Champ – 17415 Saint-Jean d’Angély Cedex

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 08h30 à 12h00 8h30 à 12h00 08h30 à 12h00 08h30 à 12h00 8h30 à 12h00 13h30 à 16h00 / 13h30 à 16h00 13h30 à 16h00 /

Trésorie de Saint-Savinien :

5 rue du Centre – 17350 Saint-Savinien – Téléphone : 05 46 90 20 55

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 08h00 à 12h00 08h00 à 12h00 08h00 à 12h00 08h00 à 12h00 08h00 à 12h00

LA NUIT, LE WEEK-END & LES JOURS FERIES :

Vous avez besoin de soins, vous pouvez joindre un médecin en faisant le : 05 46 27 55 20 Il vous indiquera la conduite à tenir. EN CAS D’URGENCE SEULEMENT, faites le 15

Cabinet Paramédical D’ANNEPONT

 Infirmiers : Mme Caroline GERVIER - Mr Frédéric TINON  : 05 46 97 95 74  Kinésithérapeutes : Mme Véronique LACRAMPE - Mme Ana LOPEZ DE BARROS Mr Nicolas TURPIN  : 05 46 98 47 76  Ostéopathe : Mr Vincent MICHAUD  : 07 83 62 42 41

Cabinet Médical TAILLEBOURG :

 Médecins : Dr Julien VILAIN – Dr Laurent SEGUIN  : 05 46 91 72 65  Pédicure/Podologue : Sur Rendez-vous, le 3ème jeudi du mois  : 05 46 91 72 65

Pharmacie CHAMPION  : 05 46 91 71 35

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 09h00 à 12h30 et de 14h15 à 19h30 le samedi : de 09h00 à 12h30

POMPIERS : 18

Ecole François Rabelais :  : 05 46 91 77 49 www.ecole.taillebourg.net Restaurant Scolaire :  : 05 46 97 39 33

Garderie Scolaire :  : 05 46 95 80 00 ou au 06 01 09 98 40  Equipe : Julie, Caitline, Kévin, Célia, Isabelle, Laurine

Horaires d’ouverture : de 07h30 à 08h33 et de 16h15 à 18h30

Informations Agence Postale de TAILLEBOURG :

Horaires d’ouverture : le lundi : 13h30 à 17h30 du mardi au vendredi : de 08h45 à 12h30 le samedi : de 09h00 à 12h00

30