Dossier d'enquête publique n° E19000027/34

DÉPARTEMENT DE L'

COMMUNE DE

ENQUÊTE PUBLIQUE

du 21aout 2019 au 23 septembre 2019

préalable à la régularisation administrative des puits Station, La Garrigue et Saint Maurice alimentant en eau potable les communes de CAPENDU et

Rapport établi par Edmond de CHIVRÉ commissaire enquêteur

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 1 / 54

SOMMAIRE N ° Titre Page 1 Généralités 3 2 Objet de l’enquête 3 3 Cadre juridique 3 4 Nature et caractéristique du projet 4 5 Composition du dossier 11 6 Préparation de l’enquête 12 7 Publicité 12 8 Déroulement de l'enquête 13 9 Observations du public 14 Annexe 1 : Désignation du commissaire enquêteur 23 Annexe 2 : Arrêté Préfectoral 24 Annexe 3 : Publicité 30 Annexe 4 : Réunion en Mairie de Capendu 36 Annexe 5 : ARS bilan qualité des eaux 38 Annexe 6 : Correspondance mail avec Monsieur Cornet 39 Annexe 7 : PV de communication des observations 40 Annexe 8 : Note en réponse du maître d'ouvrage 52

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 2 / 54

1) Généralités

Capendu et Douzens sont situées à la limite Sud du Minervois et à la lisière Nord des Corbières dans le département de l'Aude en région . Elles font partie du canton de Capendu et sont rattachées à la communauté d'agglomération " Agglo" qui regroupe 82 communes formant un ensemble de plus de 110 000 habitants. Les deux communes sont riveraines du fleuve Aude.

Capendu est situé à une altitude comprise entre 50 et 461 mètres et s'étend sur une superficie de 15,1 km 2. La population est de 1491 habitants (INSEE 2016) pour une densité de 98,6 habitants par km². En 2010 on recense 35 exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune, pour une surface agricole utilisée de 448 hectares principalement dédiés à la viticulture (agreste 2010).

Douzens est situé à une altitude comprise entre 53 et 487 mètres et s'étend sur une superficie de 14,9 km 2. La population est de 725 habitants (INSEE 2016) pour une densité de 48,6 habitants par km². En 2010 on recense 38 exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune, pour une surface agricole utilisée de 729 hectares principalement dédiés à la viticulture (agreste 2010).

2) Objet de l’enquête

Cette enquête publique a pour objet la régularisation administrative des 3 puits alimentant en eau potable les communes de Capendu et Douzens.

Par délibération du 27 septembre 2011, le conseil municipal de la commune de Capendu demande l'ouverture de l'enquête en vue de la déclaration d'utilité publique, l'établissement de servitudes pour la mise en conformité des périmètres de protection et l'établissement des servitudes d'accès pour les puits Saint Maurice, Station et La Garrigue dont les eaux sont destinés à la consommation humaine des 2 communes.

Par délibération du 4 juillet 2017, la compétence eau et assainissement a été transférée à la communauté d'agglomération ".

L'agence Régionale de Santé, le 31 janvier 2017, a déclaré le dossier recevable pour faire l'objet de l'enquête publique.

3) Cadre juridique

- Code de l’environnement, notamment ses articles L214-1 à L214-6, L214-8 et L215-13 - Code de la santé publique et notamment les articles L1321-1 à L1321-10 et R1321-1 à 1321-68 - Code de expropriation pour cause d'utilité publique - Code général des collectivités territoriales - Code de l’Urbanisme et notamment les articlesL126-1 et R126-1 à R126-2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 3 / 54

Chaque dispositif de captage étant inférieur à 200 000 m3/an il n'est soumis ni à évaluation environnementale ni à examen au cas par cas (n° 17 de l'annexe à l'article R122-2 du code de l'environnement).

Par lettre en date du 15 février 2019, Monsieur le Préfet de l'Aude demande la désignation d'un commissaire enquêteur en vue de procéder à une enquête publique préalable à la régularisation administrative des puits Station, Saint Maurice et La Garrigue alimentant en eau potable les communes de Capendu et Douzens.

Par décision n° E1900027/34 en date du 21 février 2019, le magistrat délégué du tribunal administratif me désigne en qualité de commissaire enquêteur (annexe 1).

4) Nature et caractéristiques du projet

Les 3 puits se trouvent dans la plaine alluviale de l'Aude située au nord de la commune de Capendu, en rive droite. La plaine alluviale s'étend sur 3 km environ en amont des puits et sur 1 km de large. Elle est constituée de sable fin, grave sableuse et limoneuse marron. Ces alluvions reposent sur la molasse de Carcassonne, argile rouge et beige calcareuse. Ils sont en zone inondable.

La commune de Capendu est alimentée en eau potable par - le puits Station, - la prise d'eau de Maquens, - la source Font de Roque qui alimente le hameau du même nom qui comprend 2 habitations, le reste de l'eau captée alimente le réservoir de la commune où elle se mélange avec les puits Station. Les eaux brutes du puits Station sont directement traitées au niveau de la station de pompage, et les eaux de la source Font de Roque sont traitées dans un local situé à une trentaine de mètres en aval du captage.

La commune de Douzens est alimentée en eau potable par - le puits Saint Maurice, - le puits la Garrigue, - la commune de en cas de besoins importants, - la prise d'eau de Maquens. Les eaux du puits Saint Maurice sont pompées et refoulées dans le puits La Garrigue ou elles sont reprises et refoulées jusqu'au réservoir d'alimentation en eau potable de Douzens après mélange avec les eaux du puits La Garrigue. Les eaux brutes sont traitées dans le local technique du réservoir AEP. Les eaux entrant dans le réservoir subissent une désinfection au chlore.

L'exploitation des puits est en affermage par la Lyonnaise des Eaux pour la commune de Capendu et en régie directe pour la commune de Douzens.

Les deux communes ont décidé de mutualiser leur ressource pour leur alimentation en eau potable afin d'optimiser la gestion du champ captant. Il est prévu de réaliser une bâche de reprise de 75 m3 centralisant les eaux des 3 puits. Il sera installé dans la bâche : - un analyseur de nitrates en continu sur l'arrivée du puits station, - un turbidimètre sur l'arrivée du puits Saint Maurice. Le turbidimètre du puits Station sera conservé,

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 4 / 54

- un système de chloration par pompe doseuse à l'hypochlorite de sodium. Les installations de traitement de Douzens devront être conservées.

Tous les appareils de mesure seront reliés à une centrale d'acquisition permettant d'automatiser la filière de traitement et le fonctionnement du puits.

A) Les puits et leurs périmètres de protection immédiate, rapprochée et éloignée

 Puits Station

Il est situé au nord de Capendu à 200 mètres de la rive droite de l'Aude sur la parcelle cadastrée n° 151 de la section B. C'est un ouvrage bétonné de 3 mètres de diamètre intérieur muni d'une ouverture de 1,07 mètre de côté permettant l'accès et fermé à clef par un capot en acier. Sa profondeur est de 7,50 mètres par rapport à la tête de l'ouvrage. Il est entouré d'une dalle de ciment de 1,06 mètre de largeur. Deux pompes immergées sont installées au fond du puits avec des débits respectifs de 20 à 24 m3/heure fonctionnant en alternance.

 Périmètre de Protection Immédiate (PPI) : le PPI se limitera à la parcelle qui appartient à la commune de Capendu et sera clôturé par un grillage métallique rigide de 2 mètres de hauteur incluant un portail fermant à clef. Aucunes activités autres que celles strictement nécessaires à l'exploitation de l'eau ne sera tolérée. Les arbres ou arbustes risquant d'endommager les ouvrages seront coupés en prenant soin de ne pas déstabiliser les terrains. Le désherbage et le débroussaillage seront effectués par des moyens mécaniques. Le sol des

emplacements des véhicules de service seront rendus étanches. .a aa a a a a a

Aménagements à réaliser sur le puits :aaaa aaaaaaaaaaa

• la dalle autour de la margelle devra être reprise pour assurer son étanchéité,

• installation d'une double ventilation dans la paroi de la margelle du puits,

• le regard d'accès sera rehaussé et un capot de fermeture en fonte ou en acier inox étanche verrouillé sera mis en place, • remplacement à l'intérieur du puits des équipements très corrodés.

 Périmètre de Protection Rapprochée (PPR) : le PPR englobe l'isochrone à 50 jours et s'étend aux parcelles dans lesquelles la nappe affleure. Le PPR concerne 33 parcelles occupées par des vignes, des cultures de blé, des jardins potagers, des friches, la zone d'exploitation du puits et deux voies de passage. Il est à noter que dans l'enquête parcellaire la parcelle n° 150 a été oubliée. Elle appartient à Monsieur Saoudi qui avait été informé et qui était présent lors de la permanence du 21 août 2019. Dans la liste établie par l'hydrogéologue, les parcelles 150 et 545 ne figurent pas, les parcelles 146, 544b et 546 sont comptées deux fois. La parcelle 160 ne relève pas du PPR.

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 5 / 54

L'hydrogéologue agréé, Monsieur Jacques CORNET fait les propositions spécifiques suivantes pour le puits Station : • le comblement du puits satellite partiellement remblayé par du tout- venant propre sera achevé par une cimentation sous contrôle d'un hydrogéologue • 9 puits privés sont dépourvus de protection contre les infiltrations : 5 les plus proches du puits (sur les parcelles n° 142, 145, 160, 544b, 646) devront être rebouchés sous le contrôle d'un hydrogéologue, les 4 autres (sur les parcelles n° 30, 116, 137a et 596) devront être aménagés, • les parcelles ou la nappe affleure sont à maintenir en friche permanente (parcelles 30, 111, 112, 113, 113, 116, 142, 596, 597, 598), • le maraîchage et les jardins potagers seront interdits. Les parcelles sur lesquelles ils se trouvent seront acquis par le maître d'ouvrage dans un rayon de 100 mètres. Seule la viticulture biologique sera tolérée, • l'ancienne décharge municipale repérée au voisinage de la parcelle 143 sera éliminée par extraction des déchets.

 Puits Saint Maurice

Il est situé au nord-ouest de Capendu à 40 mètres au sud-ouest de l'Aude sur la parcelle cadastrée n° 854 de la section B. C'est un ouvrage bétonné de 1,5 mètre de diamètre muni d'une ouverture circulaire fermée à clef par un capot en acier. Sa profondeur est de 8 mètres par rapport à la tête de l'ouvrage. Il était auparavant exploité par les deux communes. Il n'est plus exploité que par la commune de Douzens. Il est équipé de deux pompes immergées, celle de Capendu n'est plus utilisée. Les eaux issues de ce puits sont pompées et refoulées dans le puits La Garrigue.

 Périmètre de Protection Immédiate (PPI) : le PPI se limitera à la parcelle qui appartient à la commune de Capendu et sera clôturé par un grillage métallique rigide de 2 mètres de hauteur incluant un portail fermant à clef. Aucunes activités autres que celles strictement nécessaires à l'exploitation de l'eau ne sera tolérée. Les arbres ou arbustes risquant d'endommager les ouvrages seront coupés en prenant soin de ne pas déstabiliser les terrains. Le désherbage et le

débroussaillage seront effectués par des moyens mécaniques. .a aa a a a a a

Aménagements à réaliser sur le puits :aaaa aaaaaaaaaaa

• une dalle en ciment de 0,30 mètre d'épaisseur en pente vers l'extérieur et large de 2 mètres sera mise en place autour du puits,

• installation d'une double ventilation dans la paroi de la margelle du puits,

• le joint d'étanchéité du capot fermé par un boulon spécial est à remplacer, • remplacement à l'intérieur du puits des équipements très corrodés, notamment les 2 colonnes d'exhaure par des colonnes en acier, • mise en place d'une échelle d'accès en matériau insensible à la corrosion, • mise en place dans un regard étanche à proximité du puits en sortie de pompage, d'un robinet de prélèvement et d'un compteur, • mise en place d'un dispositif de télégestion et de télésurveillance pour automatiser la production.

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 6 / 54

 Périmètre de Protection Rapprochée (PPR) : le PPR englobe l'isochrone à 50 jours et concerne 29 parcelles occupées par des vignes, des cultures de blé, des jardins potagers, des friches, la zone d'exploitation du puits et une voie de passage. Il est à noter que dans l'enquête parcellaire figure la parcelle n° 125 qui ne relève pas du PPR. Dans la liste établie par l'hydrogéologue, les parcelles 8e et 8 f n'existent pas et correspondent aux parcelles 7e et 7f et la parcelle n° 855 a été oubliée.

L'hydrogéologue agréé, Monsieur Jacques CORNET fait les propositions spécifiques suivantes pour le puits Saint Maurice : • 3 puits privés sont dépourvus de protection contre les infiltrations : 1 le plus proches du puits (sur la parcelle n° 647a), devra être rebouché sous le contrôle d'un hydrogéologue, les 2 autres (sur les parcelles n° 17, 25) devront être aménagés, • les piézomètres existants ou à créer doivent être aménagés et équipés d'une fermeture étanche verrouillée, • les sondages de reconnaissances non transformés en piézomètres et les piézomètres abandonnés seront rebouchés sous contrôle d'un hydrogéologue, • Le maraîchage et les jardins potagers seront interdits. La parcelle 647a sera acquise par le maître d'ouvrage. Seule la viticulture biologique sera tolérée.

 Puits La Garrigue

Situé dans le local technique ce puits n'est pas équipé. Celui exploité est un puits satellite situé dans le coin de la parcelle B 561. Il a un diamètre intérieur de 2 mètres et une profondeur de 8 mètres par rapport à la tête de l'ouvrage. Ce puits sert aussi de bâche de reprise des eaux pompées dans le puits Saint Maurice. De l'avis de l'hydrogéologue agréé, il serait préférable de prévoir une bâche de reprise construite à l'extérieur de cet ouvrage pour recevoir les eaux pompées dans les deux puits.

 Périmètre de Protection Immédiate (PPI) : le PPI ne se limitera pas à la parcelle B 561 qui appartient à la commune de Capendu, il convient de l'étendre à l'ouest de 12 mètres à l'intérieur de la parcelle n° 560 et jusqu'à sa limite sud. Cette extension devra être détachée de la parcelle 560 et faire l'objet d'une numérotation spécifique. Le PPI sera clôturé par un grillage métallique rigide de 2 mètres de hauteur incluant un portail fermant à clef. Aucunes activités autres que celles strictement nécessaires à l'exploitation de l'eau ne sera tolérée. Les arbres ou arbustes risquant d'endommager les ouvrages seront coupés en prenant soin de ne pas déstabiliser les terrains. Le désherbage et le

débroussaillage seront effectués par des moyens mécaniques. .a aa a a a a a

Aménagements à réaliser sur le puits :aaaa aaaaaaaaaaa

• une dalle en ciment de 0,30 mètre d'épaisseur en pente vers l'extérieur et large de 2 mètres sera mise en place autour du puits,

• installation d'une double ventilation dans la paroi de la margelle du puits,

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 7 / 54

• le regard d'accès sera rehaussé pour mettre en place un capot de fermeture étanche, • remplacement à l'intérieur du puits des équipements très corrodés, notamment les colonnes d'exhaure. La plateforme sera remplacée par un caillebotis en acier inox et l'échelle d'accès par un matériau insensible à la corrosion, • le puits situé dans le local technique sera conservé en le munissant d'un capot verrouillé et d'une double ventilation.

 Périmètre de Protection Rapprochée (PPR) : le PPR englobe l'isochrone à 50 jours et concerne 11 parcelles occupées par des vignes, des friches, la zone d'exploitation du puits. Il est traversé par : • un ruisseau temporaire, • deux voies de passage : chemin de service du Devès et le chemin dit de la rivière d'Aude, • le gazoduc et 2 piézomètres en bordure des deux voies de passage, • la canalisation d'amenée d'eau usée de , • la canalisation émissaire de la station d'épuration de Capendu.

Dans la liste établie par l'hydrogéologue, la parcelle n° 568 n'existe pas, la parcelle n° 108 n'existe pas et correspond à la parcelle 105, la parcelle n° 156 est hors périmètre et correspond à la parcelle n° 166.

L'hydrogéologue agréé, Monsieur Jacques CORNET fait les propositions spécifiques suivantes pour le puits La Garrigue : • le puits privé parcelle 604 doit être aménagé, les autres puits doivent être rebouchés sous le contrôle d'un hydrogéologue, • les piézomètres existants ou à créer doivent être aménagés, • les sondages de reconnaissance non transformés en piézomètres et les piézomètres abandonnés seront rebouchés sous le contrôle d'un hydrogéologue, • 2 panneaux de signalisation de vitesse à 50 km/h et d'interdiction de stationner seront installés sur le chemin dit de la rivière d'Aude portant la mention "Périmètre de Protection de Captage" avec la référence de l'arrêté préfectoral. 2 panneaux fin de limitation de vitesse et fin d'interdiction de stationner seront placés à la sortie du PPR, • le maraîchage et les jardins potagers seront interdits, • seule la viticulture biologique sera tolérée.

Interdictions communes à l'ensemble des 3 Périmètres de Protection Rapprochée Excavations Forage ou puits privés. Travaux hydrauliques. Création de carrières et de gravières. Stockage et concassage de matériaux de carrière. Plans d'eau et mares. Dépôts et stockages Déchetterie. Ordures ménagères et centre de traitement ou transit. Détritus. Toutes matières fermentescibles. Déchets industriels. Déchets inertes. Ruines. Stockage de produits chimiques, engrais, phytosanitaires, eaux pluviales, produits radioactifs et lixiviats. Réseaux et voiries Canalisations, réservoirs d'eaux usées industrielles, domestiques et de toutes natures, d'hydrocarbures, de produits chimiques. Parkings et aires de pique-nique. Aire pour les gens du voyage. Aires de

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 8 / 54

stationnement quelles qu'elles soient. Terrains de camping et caravaning. Utilisation de résidus de mâchefer pour les voies routières. Transport de matières dangereuses. Les produits phytosanitaires pour l'entretien des abords. Constructions Habitations individuelles et extensions. Habitations légères et de loisirs. Immeubles collectifs et lotissements. Bâtiments industriels et commerciaux. Ateliers d'élevage et de stabulation agricole. Garages et bâtiments pour véhicules et engins agricoles. Changement de destination des bâtiments. Extension de bâtiments autres que ceux destinés à l'habitation. Assainissement s et Station d'épuration. Installations de collecte et traitement d'eaux rejets industrielles ou agricoles. Les assainissements autonomes. Les rejets d'eaux usées, d'eaux pluviales, de boues industrielles, de vinasses, de déchets de distillerie. Activité s agricoles Pacage, pâturage, parcage, stabulation, regroupement d'animaux. Maintien du produit des fauches sur les parcelles. Dépôt et stockage de fumier et de produits phytosanitaire. Epandage de fumier, de lisiers, d'eaux usées, de boue de station d'épuration, de produits phytosanitaires. Abreuvoirs et abris à bétail. L'enfouissement de cadavres et déchets animaux. Les aires et colonnes de remplissage et de lavage des pulvérisateurs et de tous engins agricoles. Le drainage des parcelles. Le déboisement : coupe à blanc, layons, accès de débardage. La suppression de talus et de haies. Le stockage d'ensilage non aménagé. Autres activités Les ICPE. Les aires de récupération, de démontage, de recyclage des véhicules à moteur ou de matériel agricole. Le dépôt d'épaves de véhicules à moteur ou de matériel agricole. Les aires de lavage des véhicules. Les cimetières et leurs extensions, les inhumations privées. Les parcs éoliens et les activités industrielles. Les zones d'activité. La réinjection des eaux issues d'un doublet géothermique. La pratique des sports motorisés.

Activités autorisées sous certaines réserves communes à l'ensemble des 3 Périmètres de Protection Rapprochée - Les seuls captages autorisés sont ceux nécessaires pour assurer le renforcement de la ressource en eau. Ils devront être aménagés, - le façonnement du lit des rives d'Aude et du ruisseau Font de Roques doit être limité pour laisser au moins 0,5 m d'épaisseur de colmatage sur le fond et les parois, - les travaux hydrauliques existants ou à créer destinés à l'AEP ou d'utilité publique sont acceptés sous réserve de ne pas dévier les eaux souterraines, de ne pas drainer les eaux superficielles vers le PPI et après avis de la police de l'eau, - les fouilles, excavations et terrassements existants ou à créer destinés à l'AEP ou d'utilité publique sont limités à la durée des travaux et rapidement remblayés avec des matériaux exempts de substances susceptibles de porter atteinte à la qualité des eaux. La profondeur ne pourra excéder 1 m, - concernant l'exploitation de carrière seul sera autorisé le remblaiement d'anciennes exploitations avec des matériaux propres de granulométrie de type graviers recouverts d'une couche d'argile compactée de 1 m d'épaisseur, - les stockages d'hydrocarbure sont interdits hormis ceux nécessaires à l'exploitation et ne devront pas excéder 3 000 litres. Les cuves doivent être équipées de sol étanche et de murs de rétention, - les canalisations d'hydrocarbure et d'eaux résiduaires doivent être étanches et faire

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 9 / 54

l'objet d'un contrôle d'un professionnel au moins tous les 5 ans, - les voies de communication existante et à créer sont acceptés sous réserve de ne pas dériver les circulations d'eau souterraine et de ne pas drainer les eaux superficielles vers le PPI, - les fossés doivent évacuer efficacement les eaux de ruissellement, être enherbés ou végétalisés. La création, le profilage et la suppression des fossés sont acceptés dans la mesure où les travaux n'affectent pas la stabilité des sols et ne drainent pas les eaux superficielles vers le PPI, - l'utilisation des pistes et chemins est restreinte aux besoins de service, de propriétaires terriens et divers ayants droits, - seuls sont autorisés les locaux techniques nécessaires à la bonne exploitation des ressources en eau potable, - les gazons ne sont entretenus que mécaniquement, - l'irrigation n'est tolérée qu'à partir d'eau brute et sur les gazons et les secteurs d'agriculture biologique, - l'épandage d'engrais n'est toléré que pour les cultures à faible rendement, - les traçages des écoulements souterrains doivent être effectués sous contrôle d'un hydrogéologue agréé et après information du gestionnaire du réseau d'eau,

Périmètre de protection éloignée commun aux trois puits - Les puits devront faire l'objet des mêmes aménagements que dans le PPR. Les puits ou forages abandonnés devront être remblayés. Tout nouveau puits ou forage devra être expressément déclaré et assujetti à l'évaluation de son impact quantitatif sur la ressource exploitée des 3 puits, Les puits des parcelles n° 28, 1219, 1630, les piézomètres SIMECSOL p1 et p2 parcelle 1036, le puits Talavigne, les deux puits d'irrigation du Col du Lière seront conservés pour servir de piézomètre et aménagés, - les travaux de terrassement : idem PPR, les matériaux de remblaiement consisteront en de l'argile compactée en tête sur une épaisseur de 0,5 m. La profondeur des fouilles ne dépassera pas 2 m, - les travaux hydrauliques idem PPR. Le façonnement du lit ou des rives des cours d'eau devra être limité pour laisser en place au moins 0,50 m d'épaisseur de colmatage sur le fond et les parois permettant une certaine protection de la nappe, - l'ouverture de nouvelles carrières et gravières sera règlementée. Le carreau devra être étanche et ne pourra pas descendre à moins de 2 mètres des plus hautes eaux connues. La remise en état après exploitation avec des matériaux sains avec impérativement 0,5 m d'argile compactée en tête et une couverture de terre végétale en finition. L'activité de stockage et de concassage n'est pas autorisée sur la basse terrasse alluviale, - les stockages d'hydrocarbure ne dépasseront pas 3 000 litres. Dans les habitations les cuves d'hydrocarbure devront être équipées de sol étanche et de murs de rétention. L'ancienne décharge repérée à 325 m au sud-est du puits station (voisinage de la parcelle 143) sera résorbée ou à défaut recouverte de terre compactée, - l'étanchéité des sols de la station d'épuration et de la déchetterie sera vérifiée. Les rejets épurés de l'aire de service de l'autoroute A9 seront contrôlés tous les deux ans. La conformité des dispositifs d'assainissement autonome avec la législation en vigueur sera constatée par la collectivité puis contrôlée tous les 5 ans, - l'étanchéité de la conduite d'eaux usées de Marseillette, celle de la canalisation de rejet à l'Aude de la station d'épuration, celle des conduites d'eaux usées industrielles et des bassins de traitement de la coopérative viticole, sera contrôlée tous les 5 ans.

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 10 / 54

Concernant le gazoduc, les piézomètres réalisés par SIMECSOL en 1995 seront conservés et la qualité de l'eau à leur endroit sera contrôlée tous les 5 ans, - l'épandage de matières de vidange, boues de station d'épuration, de traitement d'effluents de toute nature, de surplus agricoles, des effluents de serres, de ceux liés aux bâtiments d'élevage et au pacage d'animaux ne sera accepté que sur d'éventuelles formations de couverture de nature argileuse à confirmer par sondages. Les aires de lavage de véhicules et casses automobiles, les aires de stationnement, les aires de remplissage et de lavage des pulvérisateurs, les installations de stockage de produits phytosanitaires (pesticides) devront être étanches. Les eaux seront récupérées dans un bassin de stockage, - la viticulture biologique sera stimulée auprès des viticulteurs par les pouvoirs publics. - les fossés de la RD 6113 et RD 53 doivent évacuer efficacement les eaux de ruissellement. Un plan d'alerte et d'intervention en cas de pollution accidentelle sera établi à l'initiative de la mairie de Capendu en relation avec le Service Interministériel et de Défense et de Protection civile de la Préfecture de l'Aude.

B) Débits maximum autorisés :

- dans le puits Station : 170 m3/jour à raison de 20 m3/h pendant 8,5 h/jour - dans le puits La Garrigue : 180 m3/jour à raison de 10 m3/h pendant 17 h/jour - dans le puits Saint Maurice : 460 m3/jour à raison de 30 m3/h pendant 15,3 h/jour

En cas d'arrêt temporaire du puits Station, le pompage dans le puits Saint Maurice pourra être porté à hauteur de 630 m3/jour à raison de 33 m3/h pendant 19 h/jour

C) Evaluation du coût du projet :

Frais d'étude et de procédure 17 900 € H.T. Frais de travaux Puits Saint Maurice 28 750 € H.T. Puits Station 32 600 € H.T. Puits la Garrigue 22 500 € H.T. Construction d'une bâche de reprise 181 200 € H.T. Télégestion 18 300 € H.T. Frais de maîtrise d'œuvre 23 000 € H.T. ______TOTAL 324 250 € H.T.

5) Composition du dossier

Le dossier d'enquête publique comprend :

- L'arrêté préfectoral du 25 juillet 2019 prescrivant l'enquête publique (annexe 2), - L'avis d'ouverture d'enquête publique, - Le registre d'enquête publique, - Le courrier de l'ARS du 31 janvier 2017 déclarant le dossier recevable et pouvant être soumis à l'enquête publique, - La notice explicative de l'ARS du 30 janvier 2017, - La décision de désignation du commissaire enquêteur - Le document principal - Le document annexe 1 : avis sanitaire e l'hydrogéologue agréé

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 11 / 54

- Le document annexe 2 : pièces graphiques et complémentaires., - L'enquête parcellaire. - 1 copie format A3 des périmètres de protection immédiate et rapprochée - les annonces légales au fur et à mesure de leur parution.

L’ensemble du dossier a été paraphé le 19 aout 2019 avant l’ouverture de l’enquête.

6) Préparation de l'enquête

Deux réunions de concertation ont eu lieu les 21 juin 2019 et le 17 juillet 2019 à la Préfecture avec Mesdames de Canonville et Buatas du bureau de l'environnement et de l'aménagement du territoire pour : - prendre connaissance du dossier - définir la durée de l'enquête qui a été fixée du 21 août 2019 au 23 septembre 2019 soit 34 jours consécutifs ainsi que les dates de permanence qui sont prévues le mercredi 21 août et le lundi 23 septembre. - pour la mise en ligne du dossier sur le site de la préfecture de l’Aude - faire le point sur les avis des personnes publiques associées.

Une rencontre a eu lieu le 1er juillet 2019 avec Messieurs Talva et Escande à Capendu pour une visite sur place et pour déterminer l'emplacement des avis d'enquête.

Une rencontre a eu lieu en mairie de Capendu, le 19 août, avec monsieur le maire pour faire le point sur le dossier et déterminer les conditions d'accueil du public et signer le dossier d'enquête.

Divers entretiens téléphoniques et consultations par courriel avec Monsieur Jacques Cornet, hydrogéologue agréé et avec Monsieur Jean-Jacques Barrière, Technicien Sanitaire en Chef de la délégation départementale de l'Aude de l'Agence Régionale de Santé Occitanie

Il n'a p as été possible de contacter le cabinet ENGEO celui-ci ayant été clôturé pour insuffisance d'actif le 27/02/2019.

7) Publicité

Carcassonne Agglo a adressé le 26 juillet 2019 l’avis d'enquête publique par courrier recommandé avec accusé réception aux propriétaires identifiés dans l’enquête parcellaire.

Sept avis d’enquête publique ont été affichés (annexe 3) et y sont restés pendant toute la durée de l’enquête comme j’ai pu le constater et comme l'a certifié le maire de Capendu (annexe3): - 1 au niveau de chaque puits - 2 supplémentaires à ma demande au niveau des chemins desservant les puits • 1 au carrefour entre le chemin dit de la Rivière d'Aude desservant les puits Station et La Garrigue et le chemin de service du Deves, • 1 au carrefour entre le chemin de service desservant le puits Saint Maurice et le chemin de service du Deves, - 2 avis ont été affichés au niveau des panneaux d'affichage de la mairie : 1 à l'intérieur et 1 à l'extérieur.

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 12 / 54

Le premier avis d’enquête publique est paru le 01 août 2019 dans la Dépêche du Midi et le 06 août 209 dans le midi libre (annexe 3).

Le deuxième avis d’enquête publique est paru le 22 août 2019 dans la Dépêche du Midi et le 26 août dans le midi libre (annexe 3).

Le dossier d’enquête publique était consultable sur le site internet de la Préfecture de l’Aude (annexe 3).

8) Déroulement de l’enquête

L'enquête s'est déroulée dans de très bonnes conditions et j'ai pu obtenir tous les renseignements que je souhaitais auprès de Monsieur Jean-Jacques CAMEL, maire de Capendu, de Madame Martine JAMMES directrice Générale des Services et des secrétaires de mairie ainsi que de Messieurs TALVA et ESCANDE de "Carcassonne Agglo".

La mairie de Capendu était le siège de l’enquête ou la salle du conseil était à ma disposition.

L’enquête publique s’est déroulée normalement pendant 34 jours consécutifs du 21 août 2019 au 23 septembre 2019 inclus, période au cours de laquelle le commissaire enquêteur a tenu 2 permanences.

Lors de la permanence du 21 aout 2019, un groupe de propriétaires de jardin ainsi qu'un habitant de capendu non propriétaire est venu pour faire une observation écrite (observation 1). La SCEA Raymond Sud et la SCEA des jardins de Mayrac étaient représentés.

Le 23 aout 2019 Mr Segade Christian est venu en mairie déposer une observation écrite (observation écrite 2).

Le 23 septembre 2019 : - un groupe de propriétaires de jardin ainsi qu'un habitant de Capendu non propriétaire est venu sans déposer d'observation écrite, - Monsieur Jean Montlaur est venu déposer une observation écrite (observation 3), - un représentant de la SCEA les jardins de Mayrac a déposé une observation écrite (observation 4,) - un représentant de la SCI Raymond Sud a déposé deux courriers (observations 6 et 7).

J'ai clôturé le registre d'enquête à l'issue de la dernière permanence, soit le 23 septembre 2019 à 18 heures.

Le 27 septembre 2019 à 9 heures, j'ai remis et commenté à Monsieur Roland Combettes, Vice-Président de Carcassonne Agglo en charge de l'eau et de l'assainissement, le procès-verbal de communication des observations écrites ou orales recueillies dans le registre d'enquête publique et des courriers adressés au commissaire enquêteur (annexe 7).

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 13 / 54

Le 11 octobre 2019, j'ai reçu de Carcassonne Agglo, par courriel, la note en réponse aux observations du public (annexe 8).

9) Observations du public

Observation écrite 1 : du 21 août 2019 :

Présents ou représentés : Mesdames Belondrade Thérèse, Nauzes Odette, Jany Danielle, Pujol Maryse et Messieurs Gauzens Emile, Belondrade Jean Claude, Nauzes Jean- Claude, Jany Rémi, Saoudi Michel, Cuenca Manuel, Pujol Gérard et Almeras André. "Nous propriétaires des jardins souhaitons continuer à exploiter les jardins qui sont une source indispensable à notre vie de tous les jours et de ce fait refusons l'expropriation de nos biens. Nous nous engageons à ne pas utiliser de produits phytosanitaires dans nos parcelles. Dans le cas où les puits seraient totalement bouchés (puits normal ou forage) le fournisseur d'eau la commune pourrait-il fournir l'eau gratuitement ou par l'intermédiaire d'un compteur dit de jardin".

Réponse du Maître d'Ouvrage : Les propriétaires des jardins potagers souhaitent maintenir leur activité. Carcassonne Agglo encourage les actions en faveur de la préservation de l'environnement au travers de démarches "zéro phyto" et notamment par un accompagnement des communes de l'agglomération. Carcassonne Agglo est également bien consciente de l'intérêt d'une production potagère locale à destination de l'alimentation des citoyens. Cependant nous nous conformerons aux préconisations établies par les services de l'Etat quant au maintien ou non de cette activité sur le périmètre de protection rapproché. Concernant un accès gratuit et illimité à la ressource par l'intermédiaire d'un compteur dit de jardin, il est conditionné au maintien de l'activité potagère. Dans le cas ou elle serait tolérée, Carcassonne Agglo s'engage à fournir un accès à l'eau dans des conditions à définir dans une convention.

Le commissaire enquêteur : ce dossier est ancien, l'avis de l'hydrogéologue est daté de 2012 et se base sur des teneurs en nitrate de 2009.

Suite à la teneur en nitrate élevé dans le puits station en mai et juin 2009, et le bureau d'études ayant identifié le périmètre de pollution, le maire de Capendu a organisé une réunion de la commission environnement avec les propriétaires des parcelles concernées le 9 juillet 2009 à 11 heures à la mairie (annexe 4). Y assistaient Madame Martine JAMMES, Directrice Générale des Services de la mairie, Madame THEOPHILE Noëlle, Messieurs GAUZENS Emile, BELONDRADE Jean-Claude et PONS Michel. Au cours de la réunion, Monsieur PONS a indiqué avoir utilisé un engrais azoté liquide à la place des granulés.

Le bilan analytique de la qualité des eaux fourni par l'ARS le 26 août 2019 (annexe 5) fait apparaître - au niveau du puits station les teneurs en nitrate, depuis juin 2011, comprises entre 19,4 mg/l et 36 mg/l, donc en dessous de la norme, alors que les pratiques agricoles ont perduré. La valeur moyenne est de 25,52 mg/l ce qui correspond à

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 14 / 54

celle constatée de 1971 à 1981 (voir page 13 du document annexe 1 : avis sanitaire de l'hydrogéologue agréé). De 2011 à 2019, les teneurs correspondent à celles de 1996 à 2008 (voir document principal page 47). Le PPR du Puits Station d'environ 9 hectares est occupé à environ 77 % par la vigne, 8 % par la culture du blé, 8 % par les friches et seulement 7 % par les jardins potagers et maraîchers. - au niveau du puits La Garrigue des teneurs, depuis juillet 2010, comprises entre 12 mg/l et 17,60 mg/l - au niveau du puits saint Maurice une seule valeur de novembre 2018 de 41,50 mg/l.

Compte tenu de l'ancienneté du dossier, deux questions ont été posées à Monsieur CORNET hydrogéologue agréé (annexe 6) :

- s'il n'y avait pas eu de pollution au nitrate auriez-vous tout de même interdit le maraîchage et les jardins potagers ? - sans pollution au nitrate auriez-vous demandé le rebouchage des puits ?

Ses réponses ont été les suivantes :

- Si les teneurs en nitrates avaient été faibles ou modérées, l'occupation du sol du PPR aurait pu être maintenue en l'état, à condition de conserver les pratiques agricoles en l'état, avec toutefois la recommandation de passer à des pratiques d'agriculture biologique. - Dans un PPR les seuls puits ou forages d'exploitation d'eau autorisés sont ceux nécessaires à la consommation d'eau humaine publique. - Les puits ou forages existants ne peuvent être autorisés que s'ils sont équipés correctement pour éviter la percolation de substances polluantes vers les eaux souterraines.

Il est indiqué dans le document principal page 40 :

- dans le cadre de la pollution de la plaine de Capendu aux nitrates de l'été 2009, l'origine de la contamination n'a pas pu être clairement identifiée - Le secteur touché comprend des vignes et des jardins privés. Même si l'origine n'est pas identifiée, l'origine de la pollution doit provenir de l'emploi d'engrais sur ces jardins ou pour le traitement de la vigne.

Compte tenu que les teneurs en nitrate, depuis 8 ans, sont revenues aux valeurs antérieures à 2009 alors que les pratiques agricoles ont continué sur les parcelles, on peut penser à une pollution accidentelle. Les propriétaires se sont engagés à ne pas utiliser de produits phytosanitaires dans leurs parcelles. Au vu des éléments ci-dessus, je ne suis pas favorable à l'expropriation des propriétaires de jardins potagers et maraîchers. Il conviendra que les puits et forages de leurs parcelles soient aménagés selon les instructions de l'hydrogéologue agréé.

Observation écrite 2 : du 23 août 2019:

Monsieur Segade Christian

"Je soussigné monsieur Segade Christian, propriétaire des parcelles B598, B111, B596 d'une surface de 2546 m2 entrant dans le périmètre de protection rapproché du puits

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 15 / 54 station déclare être pleinement solidaire des autres propriétaires concernés par l'expropriation. Cependant, ces parcelles sont très isolées de mon exploitation. Je reste ouvert à toute proposition pour échanger celles-ci contre d'autres de même valeur organique ayant l'eau et voisines de ma propriété viticole".

Réponse du Maître d'Ouvrage : Monsieur Segade Christian souhaite échanger ses parcelles viticoles situées dans le PPR. Selon les préconisations de l'hydrogéologue agréé toute activité agricole n'est pas interdite dans le périmètre rapproché mais conditionnée à la non utilisation de produits phytosanitaires ainsi que d'un "usage modéré d'engrais organiques". En conséquence, Carcassonne Agglo ne considère pas comme nécessaire de préempter les parcelles concernées, mais reste ouvert à d'éventuelles négociations.

Le commissaire enquêteur : les parcelles concernées peuvent continuer à être exploitées en agriculture biologique et donc ne nécessitent pas d'être expropriées.

Observation écrite 3 : du 23 septembre 2019 :

Monsieur Jean Montlaur

"Mes terres sont en bio depuis le 5 janvier 2010 par contre le tout à l'égout de Marseillette traverse la zone qui vous intéresse avec de multiples pertes qui peuvent expliquer l'évolution des nitrates. Il est anormal que Marseillette n'ait pas de tout à l'égout. Mon numéro de certification est le 11/125701/756934 au nom de Marie Foures exploitante (je suis retraité)."

Réponse du maître d'ouvrage : Monsieur Jean Montlaur indique que ses terres sont en bio et que la cause des teneurs élevées en nitrates serait le tout à l'égout de Marseillette. En étant labellisé en agriculture biologique, l'activité de Monsieur Jean Montlaur pourra être maintenue malgré la DUP. Concernant la qualité des réseaux d'assainissement, ceux-ci font l'objet d'une surveillance et d'entretien régulier par le délégataire SUEZ conformément au contrat de délégation de service public en vigueur. Par exemple en 2018, sur la commune de Capendu, 1019 ml de réseaux ont été inspectés en inspection télévisée. Les indicateurs de performance des réseaux d'assainissement sont consultables dans le Rapport sur le Prix et la Qualité des Services.

Le commissaire enquêteur : monsieur Montlaur émet l'hypothèse que la canalisation des eaux usées du tout à l'égout de Marseillette à des pertes sans en apporter une quelconque preuve.

Observation écrite 4 : du 23 septembre 2019 :

SCEA les jardins de Mayrac

"Scea les jardins de Mayrac acheteur des parcelles Ayrolles en début d'année aux lieux dits Saint Maurice, Le Ligné et Les Senils. Nous souhaiterions connaitre les restrictions induites par l'agriculture biologique que vous rechercheriez pour préserver la ressource en eau. De plus, en tant qu'exploitant agricole (viticole, oléicole,…) nous souhaiterions planter des arbres pour agroforesterie sans apports fertilisants ni traitements, seulement en entretien mécanique sur les parcelles 23,24,25 et 528. La proposition de l'hydrogéologue interdit le déboisement et le débardage. Est-ce valable aussi pour une culture sans impact pour le pompage de l'eau ?

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 16 / 54

Quelle culture serait possible sur ces parcelles si l'on ne peut pas y implanter de l'agroforesterie ? Nous souhaiterions également connaître le mode d'entretien des abords des parcelles que vous préconisez. Nous souhaitons aller vers de l'agriculture biologique mais nous aurions besoin de connaître vos attentes sur les parcelles dans le PPR."

Réponse du maître d'ouvrage : La SCEA les jardins de Mayrac demande des précisions sur les modalités de pratique culturale autorisée. Carcassonne Agglo souhaite que les propriétaires de parcelles situées dans le périmètre de protection rapproché se conforment aux préconisations de l'hydrogéologue agréé. Concernant les restrictions spécifiques aux différentes pratiques culturales (agroforesterie) Carcassonne Agglo n'est pas compétente pour y répondre.

Le commissaire enquêteur : Monsieur Jacques Cornet, hydrogéologue agréé apporte les réponses suivantes - concernant les restrictions induites par l'agriculture biologique, "Il s'agit de l'absence d'usage de pesticides et d'engrais chimique ", - concernant l'agroforesterie : dans le cas de l'agroforesterie, le déboisement et le débardage sont à réglementer, dans le cadre d'une gestion forestière durable, notamment pour respecter l'intégrité du sol, ce qui assure aussi la pérennité de la ressource en eau souterraine. Ainsi, le boisement, puis le reboisement, sont à effectuer par un mélange d'essences résineuses et feuillues, d'âges d'exploitabilité étalés dans le temps. L'abattage des individus est sélectif, les coupes ne devant pas affecter, sur 5 ans, plus de la moitié des arbres présents dans la parcelle concernée Les coupes à blanc et le déracinement sont interdits. L 'exploitation et l'entretien des espaces boisés sont à réaliser dans le respect de l'intégrité des sols, et seulement au moyen de tronçonneuses, les engins autoportés pour la coupe et l'écorçage étant proscrits. Les coupes ne sont tolérées qu'en période sèche. Les ornières éventuelles sont à combler et à niveler. La mise en andain ou en fossé des branchages et des résidus de coupe est interdite. Les arbres coupés ou tombés et leurs branchages associés sont à évacuer rapidement à l'aval du PPR et seulement par débardage au moyen de treuils et câbles. La récupération des troncs est à effectuer en aval du PPR. L'écobuage est interdit. Le stockage d'hydrocarbures n'est toléré que pour les volumes nécessaires au fonctionnement quotidien des tronçonneuses. L'entretien du matériel et l'approvisionnement en carburant des véhicules est interdit. Des huiles biodégradables sont recommandées. Les travaux forestiers doivent être signalés, à l'avance et précisément, à l'exploitant du captage,. - concernant les cultures possibles si on ne peut pas implanter d'agroforesterie : "la viticulture biologique, les cultures étant à éviter à cause des nitrates". - concernant le mode d'entretien des parcelles : " Seulement au moyen de tronçonneuses", - concernant les attentes sur les parcelles dans le PPR dans le cadre de l'agriculture biologique : "éviter la dégradation des sols, favoriser l'infiltration

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 17 / 54

naturelle des précipitations par rapport au ruissellement, éviter l'infiltration de produits polluants".

Observation écrite 5 : courrier du 17 septembre 2019 :

Courrier d'un feuillet de Vinci autoroutes agrafé page 6 du registre d'enquête (voir courrier intégral annexe 7 page 41).

Extrait du courrier : "les aires de Corbières Nord et Sud sont des aires de services et accueillent plus particulièrement des stations-services. Ces installations sont nécessaires à l'exploitation de l'autoroute et à ce titre ont été autorisés par l'état suite à l'instruction menée par son organisme de contrôle GCA. De plus le classement ICPE impose à ces stations de respecter le règlementation en vigueur. C'est pourquoi nous souhaitons voir insérer un régime dérogatoire pour ces deux aires afin qu"'elles ne soient pas assujetties à une limitation de stockage de carburant de 3 m3/unité. En effet cette limitation est inapproprié pour une activité de distribution de carburants sur aire autoroutière".

Réponse du maître d'ouvrage : Vinci Autoroute demande un dérogation pour le volume maximal de stockage d'hydrocarbures. Carcassonne Agglo souhaite que les propriétaires de parcelles situées dans le périmètre de protection éloigné se conforment aux préconisations de l'hydrogéologue agréé, mais n'est pas opposé à une dérogation dans la mesure où l'installation de stockage d'hydrocarbures, étant assujettie au régime ICPE, est régulièrement contrôlée conforme aux prescriptions techniques.

Le commissaire enquêteur :

Capacité des installations : - aire de Corbières Sud : 8 cuves pour une capacité totale de 303 m3 - aire de Corbières Nord : 5 cuves pour une capacité totale de 400 m.3

Chaque cuve est à double enveloppe et est équipée d'un détecteur de fuite. Madame Crippa, de Vinci autoroutes précise que les stations-services sont imposées par l'état et qu'elles sont nécessaires à l'exploitation. Ces installations relèvent des ICPE et à ce titre régulièrement contrôlées, et de plus équipés de systèmes permettant d'éviter toute percolation dans le milieu naturel.

Je suis favorable à un régime dérogatoire.

Observation écrite 6 : du 23 septembre 2019

Courrier de 4 feuillets de la société d'avocats FIDAL représentant la SCI Raymond Sud agrafé page 7 du registre d'enquête (voir courrier intégral annexe 7 page 42).

Extrait du courrier : La SCI Raymond Sud est propriétaire de plusieurs parcelles cadastrales affectées par les zonages de protection des points de captage "Puits Station" et "Puits La Garrigue", qu'elle a acquis à Monsieur Michel Pons par acte notarié daté du 16 juillet 2018. La SCI Raymond Sud souhaite présenter des observations sur l'extension du PPI du captage Puits La Garrigue en ce qu'elle revient à priver de tout intérêt agronomique ou économique un reliquat non négligeable de la parcelle n° 560. Il est donc prévu l'acquisition en pleine propriété de 777 m2 de la parcelle n° 560 concernés par cette extension reproduits approximativement ci-dessous.

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 18 / 54

Ce projet d'extension du PPI, de par sa configuration, aura pour effet d'isoler environ 500 m2 de la parcelle n° 560 (désignés par la flèche jaune ci-dessus). Ce reliquat sera en effet bordé au nord et à l'est par le grillage du futur PPI, au sud par un fossé et à l'ouest par la route. Ce faisant le projet d'extension aura pour effet de rendre impossible l'exploitation agricole de ce reliquat compte tenu des contraintes d'exploitation techniques et économiques liées à sa situation. Ce fragment de terrain perdra ainsi toute valeur économique. Le projet d'extension s'analyse donc, vis-à-vis de ce fragment isolé, comme une expropriation indirecte qui n'en a pas le nom.

Réponse du maître d'ouvrage : La SCI Raymond Sud indique que le PPI "emprisonne une partie de la parcelle cadastrée n° B 560 la privant ainsi de tout intérêt agronomique ou économique. Carcassonne Agglo n'est pas opposée au rachat de la surface estimée à 500 m2 de la parcelle cadastrée n° B 560 située hors périmètre de protection immédiat, en plus de celle concernée par ledit périmètre. Un avis du domaine sur la valeur vénale de la parcelle considérée a d'ailleurs été transmis à nos services le 12 avril 2019 par la Direction Générale des Finances Publiques.

Le commissaire enquêteur : La partie de 500 m2 de la parcelle 560 sera effectivement difficilement exploitable. La demande de la SCI Raymond Sud est cohérente. Carcassonne Agglo n'est pas opposée à son achat.

Observation écrite 7 : du 23 septembre 2019

Courrier de 5 feuillets de la société d'avocats FIDAL représentant la SCEA Raymond Sud agrafé page 8 du registre d'enquête (voir courrier intégral annexe 7 page 46).

Extrait du courrier : Dans le cadre de ses activités viticoles, a SCEA Raymond Sud exploite plusieurs parcelles de vignes concernées par le PPR des captage Puits Station et La Garrigue dans le cadre d'un bail rural conclu en date du 23 juillet 2018 avec la SCI Raymond Sud, propriétaire. L'objet du PPR est la protection des eaux du captage. Ainsi, seules les parcelles situées dans la zone d'influence d'un captage d'eau potable peuvent être prises en compte dans la délimitation du PPR. A ainsi pu être annulé un PPR qui englobait de façon injustifiée

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 19 / 54 certaines parcelles situées notamment en aval d'un captage (CAA Lyon 8 juillet 2004 n° 01LY01676). A cet égard, il ressort de l'avis de l'hydrogéologue agréé que les PPR des captages des puits Station et puits La Garrigue ont été délimités vis-à-vis des isochrones 50 jours (voir en pages 18 et 32 de l'avis du 16 septembre 2013). Or il apparait que la délimitation du PPR est reportée dans le document intitulé "Délimitation cadastrale" est manifestement excessive au regard des courbes isochrones 50 jours présentés dans le dossier, sans que cela soit justifié vis-à-vis de la protection du captage. S'agissant des contraintes s'imposant dans le cadre des PPR, la SCEA Raymond Sud tient à préciser que les parcelles qu'elle exploite dans le périmètre des deux PPR sont en conversion vers l'agriculture biologique depuis l'été 2018. Compte tenu de l'imprécision de la terminologie utilisée s'agissant des contraintes s'imposant pour la fertilisation des sols dans le cadre du PPR, la SCEA Raymond Sud tient à préciser que : - La notion de 'viticulture biologique" doit s'entendre comme comprenant les parcelles labellisées, comme les parcelles en conversion. - La notion "d'usage modéré d'engrais organiques" doit s'entendre nécessairement comme imposant un seuil d'utilisation d'engrais organiques supérieur au cahier des charges permettant l'exploitation des vignes en agriculture biologique. - En tout état de cause, la notion de "cultures à faible rendement ne concerne pas les vignobles. Dans l'hypothèse où il serait fait une application différente de ces contraintes, les sujétions du PPR seraient manifestement disproportionnées, compte tenu notamment l'impact limité des activités viticoles sur les eaux de captage malgré un historique d'exploitation important.

Réponse du maître d'ouvrage : La SCEA Raymond Sud remet en question la délimitation des périmètres de protection rapprochés ainsi que la terminologie utilisée pour les prescriptions applicables. Carcassonne n'est pas compétente pour juger de la pertinence des restrictions d'usage définies par l'hydrogéologue agréé et laisse ce dernier aviser des éventuels réajustements nécessaires.

Le commissaire enquêteur : Monsieur Jacques Cornet, hydrogéologue agréé apporte les réponses suivantes : "Le tracé cadastral des PPR est effectué en limitant le morcellement aux grandes parcelles recoupées par l'isochrone 50 jours. Les petites parcelles de bordure sont intégrées en totalité même si l'isochrone ne les enveloppe pas complétement.

PPR du puits Station : Il est bien mentionné en tête du §8.2 de l'avis que les limites du PPR dépassent l'enveloppe de l'isochrone 50 jours : " Le PPR enveloppe l'isochrone 50 jours et s'étend aux parcelles dans lesquelles la nappe affleure". Ces dernières parcelles sont situées dans un ancien méandre de l'Aude". La cause de cette extension est évidemment l'extrême vulnérabilité de la nappe alluviale, du fait d'une absence totale de protection naturelle de l'aquifère.

PPR du puits de La Garrigue : Il correspond bien à l'enveloppe de l'isochrone 50 jours".

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 20 / 54

Observation orale 1

Lors de la permanence du 21 août, divers propriétaires ont souhaité connaître les conditions d'expropriation.

Le commissaire enquêteur : comme pour la parcelle B560 concernée par le PPI du puits La Garrigue, le maître d'ouvrage demandera pour avis la valeur vénale des parcelles auprès du pôle d'évaluation domaniale de Perpignan à la Direction Départementale des Finances Publique de Perpignan dont dépend le territoire Audois.

______

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 21 / 54

ANNEXES

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 22 / 54

ANNEXE 1

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 23 / 54

ANNEXE 2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 24 / 54

ANNEXE 2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 25 / 54

ANNEXE 2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 26 / 54

ANNEXE 2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 27 / 54

ANNEXE 2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 28 / 54

ANNEXE 2

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 29 / 54

ANNEXE 3

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 30 / 54

ANNEXE 3

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 31 / 54

ANNEXE 3

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 32 / 54

ANNEXE 3

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 33 / 54

ANNEXE 3

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 34 / 54

ANNEXE 3

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 35 / 54

ANNEXE 4

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 36 / 54

ANNEXE 4

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 37 / 54

ANNEXE 5

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 38 / 54

ANNEXE 6

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 39 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 40 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 41 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 42 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 43 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 44 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 45 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 46 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 47 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 48 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 49 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 50 / 54

ANNEXE 7

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 51 / 54

ANNEXE 8

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 52 / 54

ANNEXE 8

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 53 / 54

ANNEXE 8

Rapport d’enquête publique régularisation puits Capendu et Douzens Page 54 / 54