Le village de Montgradail « Montgradail, une petite commune (447 ha), au cœur du bassin supérieur du Sou. Blottie au pied de la « barre d’ », ligne de partage des eaux. Montgradail, c’est encore le bassin méditerranéen, les toutes dernières vignes du Languedoc, avec une nature équilibrée : vignes, céréales et forêts (chênes, érables et frênes). Villa romaine devenue bien d’église sous les carolingiens, elle appartint aux bénédictins de , comme la majo- AudeBalades & Randonnées rité de ce petit « pays ». Bien d’église confié à des seigneurs laïcs locaux moyennant redevances annuelles, puis à des Aire de pique-nique d’Hounoux e e en Razès seigneurs locaux cathares au 12 et 13 siècles. Le château (castrum) de Montgradail, haut lieu de l’épopée La commune a inaugurée, en octobre 2007, sa nouvelle salle cathare. Refuge de la noblesse voisine au moment de l’inva- polyvalente située sur le hameau de Rebelle, au sein du sion. Lieu de vie, lieu de culte, en 1229, s’y déroule bâtiment de l’ancienne école, fermée au début des années le « consolament » d’Oth Arnaud de Châteauverdun. 1980. » Texte inspiré du récit de Jacques Artuso, habitant de Durant les calamités du 14e siècle, peste noire en particulier, Montgradail et réalisé à l’époque pour le document : « Pays de on perd toute trace de Montgradail. La population est tota- SentierSentier ». lement décimée. Aux 15e et 16e siècles, le vallon doucement se repeuple. On Intérêts du circuit : relève quelques ruines et la chapelle resurgit. La plus PaysagerPaysager - Ligne de partage des eaux (GR7 en ligne de crête) ancienne des cloches est marquée de 1593. Aux archives départementales de l’, un relevé fiscal (compois) - Sentier thématique à Hounoux sur le « Voyage de l’Eau » du diocèse d’Alet (1595) fait état de 12 à 14 campagnes dis- persées. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui ! - Aire de pique-nique de Hounoux. dede MMontgradailontgradail Pendant la révolution Française, Montgradail est toujours - Eglise paroissiale Saint-Martin, moyen-âge à nos jours, à Hounoux. bien d’église. Aux bénédictins de Lagrasse ont succédé Cartographie : Sonia Martin les dominicains de Prouilhe, puis la confrérie Notre Dame - Château avec tour polygonale et tour circulaire, de . 16 e-20e siècle, et église paroissiale Saint Saturnin, e e Aujourd’hui, 64 habitants sont installés sur l’ensemble 19 -20 siècle à Escueillens et St-Just. des campagnes qui forment la commune. Toutes les mai- - Eglise paroissiale Saint André, 19e siècle, à Montgradail. sons sont habitées, sans exception. Informations touristiques : Communauté de Communes « Les Coteaux du Razès » : 04 68 69 55 32 Office de Tourisme Intercommunal de la Piège et de Lauragais : 04 68 24 75 45 Comité Départemental - Crédits photo : CDC Coteaux du Razès - Malepère, Mr Guy PARMENTIER - Mairie de Montgradail de la Randonnée Pédestre : 04 68 47 69 26 www.auderando.fr Comité Départemental du Tourisme de l’Aude : 04 68 11 66 00 - www.audetourisme.com

Eglise de Montgradail avant la tornade de 1946 qui fit tomber le clocher. Papillon Machaon Paysage du Razès Sentier Paysager de Montgradail Sentier Paysager Départ : Montgradail (devant l’église)de Montgradail

FicheDépart Technique : Montgradail : Distance(devant l’église) : 13 km Dénivelé : 388 m DuréeFiche Technique: 3 h : CarteDistance IGN : 131/25000 km : 2246Dénivelé Montréal : 388 m Durée : 3 h BalisageCarte IGN : 1/25000 : •2246 Traits Montréal jaunes PR • Traits blancs et rouges GR7 •Balisage Traits jaunes : et rouges •GRPays Traits jaunesTour du PR Razès • TraitsCircuit blancs VTT etn°47 rouges rouge GR7 • Traits jaunes et rouges Aigle botté GRPays Tour du Razès Après un premier croisement (hameau de l’Ile), tout droit, tout droit, jusqu’à la séparation du GR7 et du Tour Ce• sentierCircuit VTToffre n°47la particularité rouge de traverser une première fois puis prendre le chemin à droite le long de la forêt. A la du Razès (balisage jaune et rouge). les polycultures du Bas-Razès et les vignobles de la Malepère, prochaine bifurcation, tourner à droite et suivre le chemin puis de les admirer en vue panoramique de la ligne de jusqu’au hameau de Mestre Jacques. Tourner à gauche, à ce même croisement en prenant le Cepartage sentier des offre eaux. la particularité de traverser une première fois chemin qui descend dans le bois. les polycultures du Bas-Razès et les vignobles de la Malepère, Ne pas entrer dans le hameau, tourner à gauche, puis Le suivre jusqu’au chemin goudronné. Prendre le chemin Descriptifpuis de les admirer: en vue panoramique de la ligne de prendre le premier chemin à gauche. Plus loin ignorer en face, rester sur votre gauche et suivre le chemin jusqu’à (balisespartage desjaunes) eaux. un chemin à droite. Au hameau de Mounet, à la rencontre la rencontre avec une route qui arrive de la gauche. d’une route, tourner à gauche. Après un virage et avant un Prendre à droite jusqu’à la D463 (Croix). Tourner à droite Devant l’église, prendre la petite route qui la contourne. petit pont, tourner à droite et suivre la piste jusqu’à la et suivre la route. Descendre le chemin, arrivé à la route tourner à droite. départementale D763. Prendre à gauche, puis le prochain Vingt cinq mètres après, prendre le chemin de terre à droite chemin sur la droite qui monte dans le flan de colline Arriver au village à Escueillens – St Just. A la patte en laissant la route (socle d’une croix). Continuer tout droit en se rétrécissant jusqu’à Hounoux, sous le château d’eau. d’oie, rester sur votre gauche. Au niveau du virage (poste jusqu’au hameau de Rebelle. EDF), prendre à gauche la petite route qui descend. Dans le village, passer devant la mairie, l’aire de pique- Continuer toujours tout droit. Ignorer deux chemins Avant l’entrée du hameau, tourner immédiatement nique (départ du chemin « Le Voyage de l’eau ») à gauche pour prendre le troisième, au croisement d’une à gauche. Après un pylône, à la rencontre d’une piste, et descendre la route en suivant le GR 7 (balisage blanc et petite montée. Rester sur le chemin jusqu’à la D263. tourner à gauche. Suivre le chemin, passer devant la ferme rouge). Prendre le chemin des Cathares (Croix), et rester sur Traverser en face, passer le domaine et monter tout droit d’Armengaud puis prendre la route tout droit. le GR sur la ligne de crête. Traverser la D463. Continuer jusqu’au village.