Déchetteries de Beautor et de Règlement intérieur du service de broyage Version à destination des particuliers

SIRTOM du Laonnois – Site Marc BUVRY - Faubourg de Leuilly 02000 LAON – Tél. : 03 23 26 80 00/ Fax : 03 23 26 80 01 www.sirtom-du-laonnois.com – [email protected] – Page Facebook SIRTOM du Laonnois

IPNS – SIRTOM du Laonnois – Octobre 2014

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le SIRTOM du Laonnois s’est engagé à réduire sa production de déchets verts de 15% à l’horizon 2015. Par ailleurs, une enquête menée sur le territoire montre de plus que 30% des tailles de haie et branchages produites sont apportées en déchetterie par les ménages, 2% seulement sont broyés. L’objectif de l’action « broyage des déchets verts » est ainsi de diminuer l’apport en déchets verts en déchetterie et pour la collecte en porte-à-porte existant entre le 1er avril et le 31 octobre sur la Communauté de Communes des Villes d’Oyse (CCVO). Il s’agit également de proposer un service complémentaire au compostage pour les déchets de jardin, avec l’utilisation du broyat, résultat du broyage, comme paillage.

Le service de broyage offre deux prestations :

• récupération en libre-service de broyat de branches (limité à 0,5 m3 par usager et par jour si forte demande), • broyage des branches des usagers avec récupération du broyat obtenu (avec ou sans RDV), selon le planning de présence du broyeur préétabli (toutes les semaines le vendredi et le samedi en alternance entre la déchetterie de Beautor et celle de Laon, le lundi sur rendez-vous uniquement).

Afin de garantir le bon déroulement du service de broyage des déchets verts et la sécurité de tous, il est nécessaire que les usagers utilisateurs du service respectent les consignes suivantes.

Article 1 - Usagers concernés par le service Les usagers particuliers résidant sur le territoire du SIRTOM du Laonnois, ou de la Communauté de Communes de (CCCT) ayant accès à la déchetterie de Beautor (Amigny Rouy, , Frières Faillouel, Liez, et Tergnier), peuvent bénéficier du service de broyage de déchets verts. Les professionnels (dont les associations) n’ont pas accès au service de broyage.

Article 2 - Modalités d’accès au service de broyage des branches des usagers avec récupération de broyat Lors des journées et horaires de présence du broyeur sur chacune des déchetteries, les usagers peuvent se présenter spontanément avec leurs branchages pour faire réaliser leur broyat. Ils ont la possibilité, s’ils le souhaitent, prendre rendez-vous à l’avance auprès des services administratifs du syndicat. Une plage de 30 minutes est réservée pour chaque rendez-vous, comprenant le temps de déchargement des branches, de broyage et de chargement du broyat. Ce temps est calculé pour un volume d’un m3 de branches apportées. En cas de forte demande, il ne sera accepté qu’un rendez-vous par semaine et par foyer, afin de garantir l’accès au service par le plus grand nombre. Le volume des branches apportées par usager sera dans ce cas limité à 1m3. Si l’usager souhaite annuler ou reporter son rendez-vous, il doit prendre contact avec le SIRTOM du Laonnois au moins 48 heures ouvrées avant celui-ci. Faute de quoi, il ne sera pas prioritaire pour une nouvelle prise de rendez-vous. Le service de broyage ne fonctionne pas les jours fériés. Il est gratuit.

Article 3 - Déchets acceptés Les déchets verts (végétaux) de branches et branchages de feuillus sans ou avec peu de feuilles

2 uniquement sont acceptés. Les résineux peuvent être acceptés à condition que les usagers repartent avec l’intégralité de leur apport. Le broyat obtenu ne peut ainsi servir que comme désherbant ou pour faire des sentiers. Le diamètre des branches doit être de 2 cm minimum et de 10 cm maximum. Les branches acceptées doivent avoir une longueur de 6 m maximum. Les déchets présentés doivent être exempts de verre, métal (grillage, clous, vis, cailloux,…) ou tout autre matériau susceptible d’endommager le broyeur. Si les branchages présentent des fourches, leur largeur ne doit pas excéder 70 cm. Sinon celles-ci doivent avoir été préalablement sectionnées dans le sens de la longueur par l’usager. Les apports avec moins de 50% en volume de résineux sont tolérés. Quelques résidus autres (tontes, feuilles, résidus de jardinage) peuvent également être acceptés à hauteur de 10% en volume maximum dans les apports. Afin de garantir un usage comme paillis ou structurant pour compost, il est déconseillé de broyer des végétaux ayant subi un traitement phytosanitaire. Tout apport contaminé par des produits dangereux sera refusé. Dans la mesure du possible, les branches doivent être stockées dans le sens de la longueur, afin de faciliter les opérations de chargement.

Article 4 - Circulation sur le site Il est demandé aux usagers de respecter les consignes de circulation données par les gardiens de la déchetterie. L’usager doit se présenter au gardien dès son entrée, puis, après son accord, se stationner à proximité de la zone de broyage s’il souhaite faire broyer ses branches. Il doit ensuite suivre les consignes données par l’agent en charge du broyage.

Article 5 - Modalités de réalisation du broyage en présence de l’usager Durant les opérations de broyage, le véhicule de l’usager et le contenant utilisé pour les branches restent stationnés à l’extérieur du cône de projection du broyat, au plus près au niveau du tapis de chargement du broyeur. L’usager doit avoir coupé le moteur et immobilisé son véhicule par le frein à main. L’usager doit rester présent et en dehors de la zone de projection durant toute la durée de l’opération. Il peut attendre dans son véhicule. Un espace de démonstration sur l’utilisation du broyat est également accessible, sur la déchetterie de Beautor uniquement. Le broyat est projeté dans le camion tracteur avant d’être transféré par le gardien dans le contenant initial des branches, à savoir sac, bac ou remorque. Dès que les opérations de broyage sont terminées, l’usager doit libérer la zone de stationnement dédiée au broyage. Seul le gardien est habilité à effectuer l’ensemble des manipulations de broyage.

Article 6 – Intempéries En cas d’intempéries (chutes de neige, fortes pluie, vent violent, verglas,…) impliquant une dégradation de la sécurité du service, à la fois pour les gardiens et pour les usagers, le SIRTOM se réserve le droit d’annuler les rendez-vous. Les usagers concernés seront contactés afin qu’une nouvelle date de rendez-vous puisse être convenue.

Article 7 - Récupération du broyat Récupération de broyat en libre-service Les particuliers peuvent accéder au broyat en libre-service, au niveau de la zone de stockage prévue à cet effet, dans la limite de 0,5 m3 par usager et par jour en cas de forte demande. La récupération du broyat se fait dans les horaires d’ouverture de la déchetterie concernée et dans

3 la limite des stocks disponibles. Pour récupérer le broyat, les usagers doivent apporter leur propre contenant ainsi qu’une pelle pour faciliter le chargement. Les usagers souhaitant récupérer du broyat doivent se signaler à l’accueil de la déchetterie

Récupération du broyat après broyage des branches apportées par les usagers L’usager peut récupérer tout ou partie des branches présentées sous forme de broyat. L’éventuel reste doit être déposé en tas sur la partie espaces verts de la déchetterie destinée au stockage du broyat, pour la distribution en libre-service. Le broyat récupéré ne peut pas être destiné à un usage agricole. Le SIRTOM du Laonnois se déclare non responsable d’un usage du broyat qui serait contraire au présent règlement.

Article 8 – Utilisation du broyat Afin de connaître les différents usages du broyat de branches, le guide « Les conseils de Tritou pour une bonne utilisation du broyat de branches », est téléchargeable sur le site Internet du SIRTOM du Laonnois. Ce guide est également disponible dans le distributeur de documents installé à proximité du stockage de broyat en libre-service sur les déchetteries de Beautor et de Laon.

Article 9 – Application du présent règlement En dehors des spécificités décrites dans le présent règlement, toutes les règles du règlement intérieur des déchetteries s’appliquent.

L’accès à la zone de broyage ou à la zone de mise à disposition du broyat en libre-service valent acceptation du présent règlement par l’usager.

4