L'église de Intérieur Un autel en pierre comportant 6 colonnettes.

Une fiche de renseignement du 20 septembre L’église très sobre, en forme de croix latine, Un siège majestueux réservé à l’évêque lors 1845, sur l’ancienne église, dit que celle-ci est composée : de ses visites pastorales. n’offre aucun intérêt sous le rapport de l’art - d’une nef unique de trois travées, Une croix en bois de 1996 avec le Christ et qu’elle est trop petite. Le chœur de l’église - d’un transept largement saillant, - d’un chœur de deux travées à chevet droit, (œuvre d’artisans locaux). semble, en effet, avoir été agrandi vers 1849. Cet édifice fut partiellement détruit par un éclairé d’un triplet en cintre brisé. Dans la chapelle sud : incendie le 17 juin 1879. Le sinistre obligea La croisée du transept est voûtée de lourdes Autel retable en pierre avec le tabernacle la commune à prévoir une reconstruction ogives carrées du type des ogives primitives surmonté de la Vierge à l’enfant. complète de l’église, dirigée par l’architecte romanes. Alfred-Louis-Hippolyte Poinet, de Chalon- Toutes les fenêtres sont en cintre brisé, 3 de Le mobilier n’est pas antérieur au XIXe s. sur- chaque côté de la nef et 2 à l’extrémité des Il convient toutefois de signaler deux toiles Bien que "la nef et le transept dont les murs bras du transept (ces fenêtres sont toutes peintes (placées dans chacun des croisillons sont construits en briques apparentes" aient dotées de vitraux datant de 1942-1943, ceux- du transept) : été reconnus utilisables, pour des raisons ci ont été réalisés sous l’impulsion de l’Abbé Côté nord : un saint évêque, esthétiques, on jugea préférable de réédifier Jean-Marie Parriaut, dernier curé résidant à Côté sud : peut-être Saint Louis, tous les murs en pierre de taille (vœu des Bruailles de 1931 à mars 1967). Ces peintures sont difficilement datables, souscripteurs) L’église est soigneusement appareillée en peut-être du XVIIIe siècle. pierre. Ces travaux eurent lieu entre 1883 et 1885.

Vitraux 6 Mobilier

En entrant, à gauche : 1 : La mort de St Joseph, - Cuve baptismale. 2 : La présentation de Jésus au temple, 5 7 - Autel baptistère avec tabernacle, entouré de 3 : La Visitation de Marie, grille. 4 : La Sainte Famille au travail, 4 8 5 : La Nativité, Dans la nef : 6 : Notre-Dame de l’Assomption, datant de Un chemin de croix polychrome (ateliers 1981 de Paul Duckert, artisan à Taizé (le 3 9 Slabbinck à Ars-sur-Formans) offert par une précédent avait été brisé lors de l’explosion paroissienne en 2006. du gazoduc en novembre 1980), 7 : L’Annonciation, Dans la chapelle nord : 2 10 8 : Apparition de Notre-Dame de Lourdes, Un confessionnal. 9 : Le couronnement de la Vierge, N Une chaire en bois et une grille de 10 : La Pentecôte, 1 11 communion séparent la nef et le chœur. 11 : Jésus sur la croix.

Extérieur « Heureuse, celle qui a cru

Un auvent de façade construit en brique, ouvert à l’accomplissement sur les côtés, ajouré de trois grandes arcades en des paroles qui lui furent dites cintre brisé et d’un oculus. de la part du Seigneur. » Le porche de l’église est pavé de plusieurs pierres tombales qui rappellent le souvenir des Évangile selon saint Luc 1, 45 seigneurs de la paroisse (Garnier des Garets) nobles de Patran.

L'église de Bruailles fait partie

Le clocher carré, à la croisée du transept, haut de la Paroisse Saint-Pierre en d’un étage, est ajouré de deux grandes baies en Louhannais qui compte 22 cintre brisé, par face. Ce clocher rappelle communes, pour 21 clochers, l’ancien "il lui est en tout point semblable, sauf dont le centre est , soit la couverture qui sera en ardoises". plus de 21 000 habitants. La cloche de l’église a été bénite le 10 juin

1944. À l’extrémité du transept nord se trouve une Paroisse Saint Pierre en Louhannais : tourelle pentagonale (montée au clocher). Cure de Louhans À proximité 5 rue des Bordes 71500 LOUHANS Une chapelle funéraire de la famille Duvillard- Tél. 03 85 75 01 95 Grenier, bienfaitrice de la paroisse et de la [email protected] commune, au nord-ouest de l’église. BRUAILLES La rivière ‘’La Vallière‘’ et le pittoresque pont de Beaurepaire-en-, , Bruailles, la Motte. Chapelle-Naude (La), Chateaurenaud, Fay (Le), Flacey-en-Bresse, Juif, Louhans, Une croix de mission de 1877, à un carrefour en Montagny près Louhans, , , Église Notre-Dame de direction de la mairie, cette croix est un don des Ratte, Sagy, , habitants de la paroisse de Bruailles. Saint-Martin-du-Mont, Saint-Usuge, l’Assomption Savigny-en-Revermont, Savigny-sur-, Anecdotes Sornay, Vincelles, Les Repôts (39)

Breuil : origine du mot ’’Bruailles’’ qui veut dire boisé, broussailleux. Pastorale du Tourisme et des Loisirs En 1960, lors de l’installation du paratonnerre, le Diocèse d', Chalon et Mâcon coq a été descendu et reçu dans quelques maisons www.pastourisme71.com avant de retrouver sa place au-dessus de la croix. Édition : 2013 / 2014