'pSDUWHPHQWGX'RXEV 'pSDUWHPHQWGX'RXEV

COMMUNE DE COMMUNE DE BRETONVILLERS BRETONVILLERS

PLAN LOCAL D'URBANISME PLAN LOCAL D'URBANISME

5. ANNEXES 5. ANNEXES 6HFWHXUVVLWXpVDXYRLVLQDJH 6FKpPDGHVUpVHDX[G HDXHWG DVVDLQLVVHPHQW des infrastructures de transports terrestres HWGHVV\VWqPHVG pOLPLQDWLRQGHVGpFKHWV 3pULPqWUHGDQVOHTXHOGHVSUHVFULSWLRQVG LVROHPHQWDFRXVWLTXH 1RWHUHODWLYHDX[UpVHDX[HWDXV\VWqPHG pOLPLQDWLRQGHVGpFKHWV RQWpWppGLFWpHVHWDUUrWpVSUpIHFWRUDX[SRUWDQWVXUOHFODVVHPHQW des infrastructures de transports terrestres.

3LqFHQƒ REVISIONS, MODIFICATIONS ET MISES A JOUR 3LqFHQƒ REVISIONS, MODIFICATIONS ET MISES A JOUR

$UUrWpSDUGpOLEpUDWLRQGX&RQVHLO0XQLFLSDO $UUrWpSDUGpOLEpUDWLRQGX&RQVHLO0XQLFLSDO le 27 avril 2018 le 27 avril 2018 $SSURXYpSDUGpOLEpUDWLRQGX&RQVHLO0XQLFLSDO $SSURXYpSDUGpOLEpUDWLRQGX&RQVHLO0XQLFLSDO le le

INITIATIVE APpQDJHPHQWHWDpYHORSSHPHQW INITIATIVE APpQDJHPHQWHWDpYHORSSHPHQW

Adresse : 4, passage Jules DIDIER 70000 VESOUL - Fax : 03.84.75.31.69. Adresse : 4, passage Jules DIDIER 70000 VESOUL - Fax : 03.84.75.31.69.

Tel : 03. 84. 75. 46. 47 - e-mail : [email protected] Tel : 03. 84. 75. 46. 47 - e-mail : [email protected]

7pOHPDLOLQLWLDWLYHDG#RUDQJHIU 7pOHPDLOLQLWLDWLYHDG#RUDQJHIU initiative initiative

LES DECHETS MENAGERS

A BRETONVILLERS

Source : site internet de la CCPSB et site internet de Préval Haut-

La Communauté de Communes du Pays de - gère la compétence « collecte des déchets ménagers et assimilés ». Elle assure : - la gestion des équipements de pré-collecte et de collecte des apports volontaires ; - l'organisation de la collecte des déchets ménagers soit en régie, soit avec des prestataires privés, - le transfert de déchets collectés vers les centres de tri ; - la mise en œuvre d'actions d'information et de sensibilisation en direction des publics divers (habitants, organismes logeurs, communes adhérentes...)

La collecte des déchets de Bretonvillers est assurée, en tri sélectif et en porte à porte : - collecte hebdomadaire (Lundi matin) des déchets ménagers, - pas de collecte des déchets recyclable (bac jaune) qui doivent être vidés aux points d'apport volontaire mis en place dans la commune.

Les déchets particuliers (produits chimiques, encombrants, gravats,…) peuvent être amenés à la déchèterie de Vellerot-les-Belvoirs.

La Communauté de Communes a mis en place la redevance incitative (payement au nombre de levées) depuis 2014.

PREVAL Haut-Doubs s'occupe du traitement des déchets. C'est un établissement public créé en 1989 et s'occupant de la gestion des déchets de 199 communes, de à Saint-Hippolyte. Les communes et communautés de communes adhérentes se chargent de la collecte des déchets, l'accueil des usagers en déchèterie et l'aménagement des infrastructures, la facturation du service déchets. Préval Haut-Doubs est chargé des actions pour la réduction des déchets et la communication, du tri des déchets recyclables, de la valorisation des déchets issus de déchèteries, de la valorisation énergétique des ordures ménagères et de la fourniture d'énergie via le réseau de chaleur à .

Les chiffres clés de PREVAL Haut-Doubs

Schéma du système d’élimination des déchets. 1 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers Collecte des ordures ménagères à domicile : déchets recyclables et non recyclables.

Schéma du système d’élimination des déchets. 2 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers Destination des déchets triés :

"Bacs jaunes"

Verre Textiles

Sous-produits

Schéma du système d’élimination des déchets. 3 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers Nature des produits amenés en déchetteries :

Schéma du système d’élimination des déchets. 4 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers Devenir des déchets apportés en déchetteries :

Schéma du système d’élimination des déchets. 5 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers

L’EAU POTABLE

A BRETONVILLERS

Source : SIE de Froidefontaine

 Gestion du réseau d’eau potable.

La commune de Bretonvillers a délégué la production, l'acheminement et la distribution de son eau potable au Syndicat Intercommunal de l'Eaux Potables (SIEP) de Froidefontaine, basé à Belleherbe. Il s'agit d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui fonctionne en régie avec prestation de service.

 La ressource.

Le SIEP de Froidefontaine exploite la source de Froidefontaine, située à Vaucluse. Cette ressource a été autorisée par arrêté préfectoral pour un prélèvement maximum de 3 000 m3/j, avec une production actuelle d'environ 2 000 m3/j. Il reste donc une marge de 1 000 m3/j environ, soit 6 000 habitants (150 l/j/habitant). Les périmètres de protection de la ressource ne concernent pas la commune de Bretonvillers.

 La consommation à Bretonvillers.

Bretonvillers a actuellement une population de 275 habitants (2014), soit une consommation de 40 à 50 m3/j (150 à 200 l/j/habitant).

 Evaluation des besoins à Bretonvillers.

Le P.L.U. prévoit l'implantation de 20 logements supplémentaires d'ici 2032. La population de Bretonvillers pourrait ainsi atteindre 325 habitants à l’horizon du SCoT, soit environ 50 habitants supplémentaires par rapport à 2014. Cela représente une consommation supplémentaire d'eau de 7.5 m3/j, ce qui est largement inférieur à la marge des installations actuelles (1 000 m3/j). Les zones à urbaniser doivent être positionnées à une altitude permettant de disposer d'au moins 2 bars de pression en statique, soit au moins 20 mètres en-dessous du niveau du radier des réservoirs desservant la commune. Si un projet d'extension est positionné trop haut par rapport aux réservoirs, il devra intégrer des équipements spécifiques pour alimenter les habitations à la charge du porteur de projet (du type surpresseur). Les zones de développement prévues par le projet de PLU (village de Bretonvillers et hameau du Saucet) sont bien situées plus basses que les réservoirs.

 Qualité des eaux. (voir tableau d'analyse page suivante). Un suivi régulier de la qualité de l'eau potable distribué par le SIEP de Froidefontaine est effectué par l'ARS, avec plusieurs analyses d'eau par an au niveau de différents points de distribution répartis sur l'ensemble des communes desservies. Ces analyses ne mettent pas en évidence de problèmes importants ou récurrents (dépassement des limites de qualité), par contre il existe des problèmes mineurs ponctuels sur certaines analyses (dépassement des références de qualité). Ces problèmes concernent surtout le taux de chlorite (composé de chlore, lié à la désinfection) et la présence de bactérie non pathogène.

Eau potable.. 1 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (source : https://orobnat.sante.gouv.fr/).

Eau potable.. 2 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers  Le réseau de Bretonvillers (voir plan en annexes)

Bretonvillers est alimenté par deux conduites de transport, l'une arrivant à l'Est depuis Longevelle-les- Russey et l'autre au Nord depuis . L'alimentation par l'Est dessert le village de Bretonvillers, le hameau du Saucet et les écarts situés en bas dans la vallée du Dessoubre. La canalisation arrivant par le Nord dessert le hameau de la Joux et les écarts situés sur le plateau au Nord du territoire communal. Les deux parties du réseau sont interconnectés et alimentent notamment un réservoir situé au centre du territoire communal.

 Le stockage à Bretonvillers.

La branche Est du réseau est alimentée depuis un réservoir situé sur Longevelle (château d'eau au sein du village). La branche Nord alimente un réservoir situé en sommet de colline, qui redescend ensuite vers le hameau de la Joux et alimente le deuxième réservoir de la commune, situé au centre du territoire communal.

 Les interconnexions.

Le SIE de Froidefontaine ne dispose pas d'une interconnexion.

Eau potable.. 3 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers

L’ASSAINISSEMENT

A BRETONVILLERS

Sources : Zonage d'assainissement de 2006

 Assainissement eaux usées.

La commune de Bretonvillers gère directement ses réseaux eaux usées et eaux pluviales. Pour le traitement des eaux usées, elle est dispose de trois réseaux d'assainissement unitaire suivi de trois stations d'épuration. Ces réseaux sont répartis sur les différents secteurs urbanisés : un sur le village, un sur le hameau de la Joux et un sur le hameau de Saucet.

 Réseau collectif.

Le village et les hameaux sont desservis par des réseaux d'assainissement unitaires. La plupart des logements sont raccordés.

 Station d’épuration.

Le village est raccordé à une station de type disque biologique, dimensionné pour 250 Equivalent- habitants. Les hameaux de Saucet de Joux sont tous les deux raccordés sur des lits bactériens de 50 EH. Ces trois stations se rejettent dans le sol (karst).

Le Schéma Directeur d'Assainissement de 2006 avait conclu que ces trois stations pouvaient être conservées.

Pour la station du village, il y a actuellement une centaine de logements raccordés, soit une charge maximum de 230 Equivalent-Habitants environ (2,3 habitants par logement sur la commune en moyenne). Il reste donc une marge de 20 EH.

Pour la station du Saucet, la campagne d'auto-surveillance de septembre 2017 montre que les performances respectent les rendements et niveaux de rejets autorisés (arrêté de 2015) avec une sollicitation de 50 % environ pour la charge organique. Il reste donc une marge de 20 à 25 EH.

 Assainissement autonome.

La commune comprend des logements en assainissement autonome (écarts, maisons isolées). 25 logements avaient ainsi été recensés par la Schéma Directeur de 2006. Le Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC), chargé du contrôle de ces installations, est assuré directement par la commune de Bretonvillers.

Le diagnostic initial a été réalisé en 2013. Suite à ce premier contrôle, plusieurs installations autonomes nécessitaient des travaux. La réhabilitation de ces systèmes est en cours (dossiers déposés en mairie, demandes de subventions auprès de l'agence de l'eau).

 Assainissement eaux pluviales.

Les eaux pluviales sont récupérées par les réseaux unitaires présents au niveau du village et des hameaux. Elles sont renvoyées vers les mêmes pertes que les eaux usées traitées, via des déversoirs d'orage en amont des stations d'épuration.

 Evolution prévisible des systèmes d'assainissement.

Il n'y a pas d'évolution majeure prévue pour le système d'assainissement de Bretonvillers. Seules des extensions limitées pour desservir les nouvelles constructions du Saucet auront lieu : 7 logements maximum, soit environ 21 EH supplémentaires, compatible avec la marge de la station. Les eaux pluviales devront être infiltrées pour limiter les surcharges hydrauliques en entrée de station.

Les secteurs constructibles (AU) au niveau du village seront gérés en assainissement autonome.

Assainissement. 1 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers

Le secteur AUX (activités) sera raccordé à la station du village. Ce secteur permet l'implantation de 3 entreprises environ, soit 7.5 EH (5 personnes par activités, présentent 8 h par jour). La station du village possède une marge suffisante pour accepter cette charge.

 Zonage d'assainissement.

La commune dispose d’un zonage d’assainissement approuvé en 2007.

L'ensemble des secteurs raccordés aux réseaux existants est classé en zone d'assainissement collectif.

Assainissement. 2 Plan Local d'Urbanisme de Bretonvillers