VIVRE à SAINT-MESMES Edition N° 32 : Août 2014 – Janvier 2015

Le petit Journal de notre village

Photographie prise après une reconstitution d’une bataille de tranchée à Chauconin-Neufmontiers le 6 septembre 2014. Chacun des figurants français et allemands a eu à cœur de faire revivre ce passé afin que nous en prenions conscience.

En septembre 2014, plusieurs commémorations de la Bataille de la Marne, et plus proche de nous, de la Bataille de L’Ourcq ont eu lieu dans les communes voisines. Il y a 100 ans, c’était au début de la première guerre mondiale, les allemands fonçaient sur Paris, mais du 5 au 9 septembre 1914, l’armée du Général Allemand Von Kluck a été stoppée par la 6ème armée du Général Maunoury et une partie de l’armée britannique du général French. De nombreux soldats y perdirent la vie pour défendre parfois même leur propre village. Parmi eux, le lieutenant Charles PEGUY est tombé à la tête de sa section sur la commune de Villeroy. La guerre continuera durant 4 ans dans des conditions terribles, mais l’armée allemande n’aura pu envahir Paris ; ce qui aurait changé le cours de la guerre.

Page 1 sur 20

EDITO du MAIRE - COMMUNICATION

Chers Maximoises et Maximois,

A l’heure où j’écris cet édito pour vous présenter mes vœux pour 2015, les terribles attentats des 7 et 8 janvier dernier sont survenus. Mon enthousiasme de début d’année a disparu car il n’est pas facile de garder le sourire dans ces conditions. Néanmoins, il ne faut pas baisser les bras et laisser la place à la morosité, cela serait une satisfaction pour nos ennemis.

La vie doit continuer car les rêves et les rires de nos enfants doivent malgré tout trouver le bonheur de pouvoir se réaliser dans notre beau pays.

Avant de continuer, je souhaitais vous renouveler les remerciements au nom de l’équipe municipal pour la confiance importante que vous nous avez témoigné lors des dernières élections municipale de mars dernier.

Au cours de cette année, la signature (enfin ) de notre « contrat rural » avec la région et le département nous a permis de lancer les travaux de réhabilitation de l’ancienne école en Mairie, ainsi que de la place devant la Mairie avec le parkings et sa fontaine.

Ces travaux seront terminés en février prochain. L’ameublement de notre nouvelle Mairie est réalisé.

En ce qui concerne la sécurité, un rétrécissement de voirie rue du Levant a été créé. L’année 2015 verra la mise en œuvre ème de la 3 tranche de notre contrat rural avec la réalisation d’une place devant la nouvelle école, intégrant une aire de jeux pour les enfants, et des places de stationnement afin de faciliter la circulation notamment aux heures ou les parents déposent ou récupèrent leurs enfants.

Nous sommes confiant dans notre capacité à réaliser ces équipements nécessaires au bon déroulement de la vie . quotidienne de nos concitoyens. L’opération « cœur village » sera alors terminé.

Je souhaite à tous les habitants de notre commune pour cette nouvelle année une très bonne santé et tout simplement de trouver le bonheur au sein de leur foyer, de leur travail. Votre Maire Alfred Stadler Communauté de Communes PLAINES ET MONTS DE Comme vous avez pu en prendre connaissance par la presse, par les bulletins d’infos ou sur le site internet, le Préfet de Région a projeté la fusion d’une partie de notre communauté de Communes (17 communes sur 37 => 20 seraient exclues dont Saint-Mesmes) avec deux Communautés de Communes du Val d’Oise : Roissy Porte de France et Val de France, et ceci sans aucune concertation. Cette fusion est prévue pour le 01 janvier 2016. Notre communauté de communes a rejeté à l’unanimité ce démantèlement et cette fusion, décision largement confortée par les pétitions d’un nombre important de nos concitoyens. Nous voulons tous que lors de la prochaine réunion de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI), celle-ci invalide le projet de fusion et permette à notre Communauté de Communes de continuer à exister telle qu’elle existe actuellement et qui commence juste à trouver son rythme de fonctionnement depuis sa toute récente création.

Rappel coordonnées CCPMF : Site internet : www.cc-pmf.fr, Courriel : [email protected] Adresse : 6 rue du Général de Gaulle 77230 Dammartin-en-Goële, Tél : 01605646840, Fax : 0160031237

0 DAMMARTIN Nouveau Canton de Claye-Souilly LorsRue desdu Général prochaines de Gaulle élections départementales des 22 et 29 mars 2015, Saint-Mesmes se trouve intégré dans le nouveau Canton de Claye -Souilly, ville qui en sera le bureau centralisateur. Ce nouveau Canton comprend 30 communes et une population de 48 608 habitants. Liste des communes : Annet-sur-Marne, , Chambry, , Charny, Claye-Souilly, Crégy-lès-, Cuisy, , Fresnes-sur-Marne, Gesvres-le-Chapitre , Gressy, Isles-lès-, , Mareuil-lès-Meaux, Messy, , Chauconin-Neufmontiers, , , Le Plessis-aux-Bois, Le Plessis-l'Évêque, Précy-sur-Marne, Saint-Mesmes, Saint-Soupplets, , , , Villenoy, Villeroy. Ces élections verront un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

Page 2 sur 20 SOMMAIRE et DECORATIONS de NOËL

Les articles de ce petit journal « Vivre à Saint-Mesmes » n° 32 ont été préparés par Daniel CHANGION, Christine BRITES, Nicolas CHARPENTIER et Alfred STADLER.

Rédaction et mise en page : Daniel CHANGION, 1er Maire-Adjoint en charge de la communication et Christine BRITES,

1ère Conseillère déléguée

Publication : Alfred STALER, Maire

Edito du Maire et communication Page 2

Sommaire et décorations de Noël Page 3 Détecteurs de fumée Page 4 Extraits des conseils municipaux Pages 5 à 11

Commémoration des 11 fusillés de Saint-Mesmes Pages 12, 13

Commémoration des 11 fusillés de Saint-Mesmes et commémoration du 11 novembre Page 14 Club des Anciens des 19 et Saint-Mesmes Animations Page 15 Saint-Mesmes Animations Page 16

Saint-Mesmes Animations et Amicale Saint-Mesmes Sport Page 17

Etat civil et infos Page 18 Infos Page 19

Infos et numéros d'urgences Page 20

______

Ateliers Créatifs de St-Mesmes - Décorations Noël 2014

Comme les années précédentes, nous adressons un grand merci à l’association « les

Ateliers Créatifs » qui, sous la houlette d'Isabelle STADLER, a réalisé cette nouvelle et magnifique décoration de Noël à

l’entrée de notre village.

Page 3 sur 20 DETECTEURS DE FUMEE

Obligation d’installer des détecteurs de fumée dans les logements

La loi n° 2010 -238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation.

Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Des mesures de sécurité contre l'incendie doivent également, avant cette même date, être mises en œuvre dans les parties communes des immeubles à usage d'habitation (consignes d’évacuation, etc.).

Installation et entretien du détecteur

Qui doit installer et entretenir le détecteur ?

Jusqu’à la loi ALUR du 24 mars 2014, l’obligation d’installation du détecteur de fumée incombait à l’occupant, que celui-ci soit locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit. Toutefois, elle incombait au propriétaire non occupant, notamment, pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées.

La loi ALUR a mis à la charge du propriétaire-bailleur l’obligation d’installer un détecteur normalisé. Lors d’une mise en location, le propriétaire-bailleur doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l’établissement de l’état des lieux d’entrée.

En cours de bail, il revient au locataire de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif. Il doit, notamment, remplacer les piles et tester régulièrement l’appareil. Si nécessaire, il doit remplacer le détecteur. En revanche, s’il s’agit d’une location saisonnière, d’un foyer, d’un logement de fonction ou d’une location meublée, cette obligation d’entretien incombe au propriétaire-bailleur.

Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de l’article 1er de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, l’obligation d’installation faite au propriétaire est satisfaite par le fourniture d’un détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, par le remboursement au locataire de l’achat du détecteur.

Où installer le détecteur ?

Installation dans les parties privatives

Au moins un détecteur de fumée doit être installé dans les parties privatives des bâtiments d'habitation, de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres (couloir, palier).

Cet emplacement permet d'avertir les occupants si l'incendie se produit pendant leur sommeil. Par ailleurs, même si l'obligation d'installation ne vise qu'un seul détecteur par logement, il est conseillé d'en installer au moins un par étage (y compris au sous-sol).

Le détecteur doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. L'installation dans les cuisines et salles de bains n'est pas recommandée car les fumées de cuisson et la vapeur d'eau peuvent provoquer des déclenchements d'alarme intempestifs.

Nota : Les détecteurs de fumée installés dans le logement doivent être munis du marquage CE et être conformes à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

L'appareil doit détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie. Il doit émettre :  un signal d'alarme d'un niveau sonore d'au moins 85 décibels A (dB A) mesurés à 3 mètres de distance ;  un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation du détecteur.

Pensez également à faire ramoner vos conduits de cheminée.

Page 4 sur 20

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 octobre 2014

Etaient présents : M. Alfred STADLER, M. Daniel CHANGION, M. Jean-Louis COUCHARD, M. Nicolas CHARPENTIER, Mme Christine BRITES, Mme Catherine BANGA, Mme Marie-Christine PAMART, , Mme Isabelle STADLER, M. Bertrand LE TOUS, Mme Nathalie GUERREIRO, Mme Françoise NOËL, Mme Fanny CHARTIER- ROCHER, M. Michel PESCHEUX, M. Mickaël LEVEAU. Etai(en)t absent(s) : M. Philippe ROELS (excusé).

OBJET : TRANSFERT DES EXEDENTS DE CLOTURE 2013 DU BUDGET ASSAINISSEMENT VU le Courriel du Directeur Général des Services de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France

en date du 23 mai 2014, proposant un modèle de délibération visant à transférer totalement au bénéfice de la CCPMF, les résultats de l’exercice 2013 du budget communal annexe Eau - Assainissement de Saint-Mesmes, à savoir : - Résultat de clôture de la section de fonctionnement : 96 327.66 €, - Résultat de clôture de la section d’investissement : 1 699.77 €, - Montant total : 98 027.43 €

Sur la base des visas et considérants ci-après : VU le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2224-1-1 à L 2224-2 ; VU l’arrêté préfectoral DRCL-BCCCL-2012 n°138 modifiant l’arrêté préfectoral DRCL-BCCCL-2012 n°100 du 24 juillet 2012 et portant la création de la communauté de communes Plaines et Monts de France au 1er juin 2013,

VU l’arrêté préfectoral DRCL-BCCCL-2012 n°138 modifiant l’arrêté préfectoral DRCL-BCCCL-2012 n°100 du 24 juillet 2012 et portant la création de la communauté de communes Plaines et Monts de France au 1er juin 2013,

VU l’arrêté préfectoral DRCL-BCCCL-2013 n°159 portant modification des statuts de la communauté de communes Plaines et Monts de France au 31 décembre 2013, CONSIDERANT le vote du compte administratif 2013 du budget assainissement de la commune de Saint- Mesmes en date du 30 avril 2014; CONSIDERANT que dans le cadre du transfert de la compétence assainissement de la commune de Saint- Mesmes à la communauté de communes Plaines et Monts de France il est admis que les résultats budgétaires du budget annexe de l’assainissement collectif communal, qu’il s’agisse d’excédents ou de déficits, peuvent être transférés en tout ou en partie, CONSIDERANT que ce transfert doit donner lieu à des délibérations concordantes de la communauté de communes Plaines et Monts de France et de la commune de Saint-Mesmes CONSIDERANT que ces opérations budgétaires et comptables de transfert sont des opérations réelles et qu’il y a donc lieu de clôturer ce budget assainissement au 31 décembre 2013. A cette date, le comptable public procédera au transfert des balances du budget annexe sur le budget principal par opération d’ordre non budgétaires. CONSIDERANT les résultats budgétaires de clôture 2013 du budget annexe assainissement collectif de collecte

des eaux usées définis comme suit :

- Résultat de clôture de la section de fonctionnement : 96 327.66 euros - Résultat de clôture de la section d’investissement : 1 699.77 euros - OUÏ l’exposé du Maire, - VU le Guide 2006 émanant de la Direction Générales des Collectivités locales : Les spécificités du transfert des SPIC (Service industriel et commercial), analysé sur le Blog des finances locales ExFilo, précisant à propos de la possibilité du transfert des excédents et déficits à l’EPCI « la règle générale est que les résultats budgétaires de l’exercice précédant le transfert sont maintenus dans la comptabilité de la Commune, car ils sont la résultante de l’activité de celle-ci lorsqu’elle était compétente » et le transfert des résultats budgétaires à l’EPCI, même s’il est possible en tout ou partie, ne constitue pas une obligation. CONSIDERANT que certaines Communes, intégrées comme Saint-Mesmes à la CCPMF, ont procédé dès l’exercice 2013 à des transferts budgétaires du Budget annexe vers le budget communal principal et ne seront pas amenées de ce fait à transférer les excédents correspondants à la CCPMF, ce qui rend inégales, d’une commune à l’autre les modalités de transfert des excédents du service de l’assainissement à la CCPMF en défavorisant celles qui procèderaient à un tel transfert ; - Page 5 sur 20

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 octobre 2014 (suite)

CONSIDERANT que l’équilibre financier du Service Assainissement, transféré à la CCPMF a été assuré, tant pour l’exploitation que l’Investissement par les recettes suivantes : - Taxe communale d’assainissement ; - Participation pour l’assainissement collectif (PAC) ; Et qu’il revient en conséquence à la CCPMF de reconduire ces régimes de taxe et participation aptes à financer tant l’exploitation du Service que les Investissements à venir dont les plus conséquents sont inscrits au Contrat de bassin, avec des engagements de subventions de la part des Contributeurs partenaires (Agence de l’Eau, Région, Département),

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, DECIDE de l’affectation dans le budget principal de la Commune des résultats budgétaires du service de l’assainissement tels que mentionnés plus haut.

OBJET : DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE Monsieur le Maire expose à l’assemblée qu’il a été omis de prévoir au le BP 2014 de la Commune un crédit budgétaire au compte 73923 (chapitre 014), Le Maire propose de procéder à la décision modificative suivante : DESIGNATION Budgété avant Augmentation sur Budgété après DM DM crédits ouverts D 7391178 : Atténuations 672.00 € de produits TOTAL D 014 24 350.00 € 25 022.00 € D61551 : Impôts et Taxes 672.00 € TOTAL R 73 398 696.14 € 399 368.14 €

Après en avoir délibéré : Le conseil municipal à l’unanimité, AUTORISE Le Maire à effectuer la décision modificative.

OBJET : MOTION DE SOUTIEN APPORTEE AUX DEMANDES PORTEES PAR L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE POUR ALERTER SOLENNELEMENT LES POUVOIRS PUBLICS SUR LES CONSEQUENCES DE LA BAISSE MASSIVE DES DOTATIONS DE L’ETAT : M. le Maire rapporte au Conseil Municipal la teneur de la motion présentée par l’Association des Maires de France relative aux baisses massives des dotations de l’Etat qui mettent en péril le fonctionnement et les investissements des collectivités locales en général et de la commune de Saint-Mesmes en particulier. Ainsi, il souligne que les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros qui sera décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat sont en effet appelés à diminuer de 11 milliards d’euros progressivement jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017. Dans ce contexte, le Bureau de l’Association des Maires de France a souhaité, à l’unanimité, mener une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement les

pouvoirs publics sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. l’Association des Maires de France , association pluraliste forte de ses 36.000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maitrise des dépenses publiques ; aussi elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer cette amputation de 30% de nos dotations quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’action publique locale, l’Association des Maires de France prévient que les collectivités ne pourront pas absorber une contraction aussi violente de leurs ressources. En effet, la seule alternative sera de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement du fait des contraintes qui limitent leurs leviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses, transfert continu de charges de l’Etat, inflation des normes, niveau difficilement supportable pour nos concitoyens de la pression fiscale globale).

Page 6 sur 20

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 octobre 2014 (suite) La commune de Saint-Mesmes rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes et leurs

intercommunalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société : - Elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble » ; - Elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ; - Enfin, elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi. La diminution drastique des ressources locales pénalisera à terme nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et pourrait fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics. En outre, la commune de Saint-Mesmes estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes.

En conséquence, à l’unanimité de ses membres présents, c’est pour toutes ces raisons que la commune de Saint-Mesmes soutient les demandes de l’Association des Maires de France et, DEMANDE solennellement à l’Etat : - Un réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat - L’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la

dépense, - La tenue de réunions urgentes d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.

OBJET : TRANSFERT DE LA COMPETENCE D’URBANISME

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové N°2014-366 du 24 mars 2014 dite « loi ALLUR »prévoit dans son article 63 que la Communauté de Communes existant à la date de publication de la présente loi, ou celle créée ou issue d’une fusion après la date de publication de cette même loi, et qui n’est pas compétente en matière de plan local d’urbanisme en tenant lieu ou de carte communale le devient le lendemain de l’expiration d’un délai de 3 ans à compter de la publication de ladite Loi. Toutefois, les communes pourront s’opposer à la mise en œuvre de la disposition de transfert automatique de la compétence urbanisme si, dans 3 mois précédant le terme du délai de 3 ans, au moins 25% des communes représentant au moins 20 % de la population s’y oppose. La Communauté de Communes « Plaines et Monts de France »représente une population de 109.450

habitants répartis sur 37 communes La commune de Saint-Mesmes est fondée à solliciter l’avis des autres communes de la Communauté de

Communes « Plaines et Monts de France » pour s’opposer avec elles à ce transfert conformément aux dispositions prévues par la loi. Il apparait particulièrement inopportun de transférer à un échelon intercommunal la compétence urbanisme, qui permet aux communes et aux conseils municipaux de déterminer librement l’organisation, de leur cadre de vie, en fonction de spécificités locales, d’objectifs particuliers, de préservation patrimoniale ou naturelle, et selon des formes urbaines et rurales qui peuvent différer d’une commune à l’autre. Si la grille réglementaire et législative peut apparaitre similaire pour les villes, il n’en est pas de même pour des villages ruraux et ainsi, le parti-pris urbanistique reste foncièrement différent au regard de l’hétérogénéité du territoire de la communauté. Des documents intercommunaux de planification viennent par ailleurs compléter le volet urbanisme communal, que ce soit en termes de déplacements ou d’habitat (Schéma Directeur, SCOT, PLD …) et le futur Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) fixera sans nul doute des objectifs communs aux villes et villages, qui pourront être déclinés à l’échelle communale.

En conséquence le Conseil Municipal à l’unanimité approuve l’opposition au transfert de la compétence urbanisme à la Communauté de Communes Plaines et Monts de France.

Page 7 sur 20

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 octobre 2014 (suite)

OBJET : AVIS DEFAVORABLE AU DEMANTELEMENT DE LA C.C.P.M.F. (COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PLAINES ET MONTS DE FRANCE)

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la Commission de Coopération Intercommunale (CRCI) installée par le Préfet de Région le 28 août 2014 a proposé un schéma directeur régional de coopération intercommunale prévoyant la fusion des communautés d’agglomération Val de France et Roissy Portes de France avec le rattachement de 17 communes de notre Intercommunalité CCPMF dont Saint-Mesmes ne fait pas partie. Ce projet comprend 42 communes pour 343 242 habitants. CONSIDERANT que la nouvelle Intercommunalité proposée compterait 343 000 habitants regroupés autour de l’aéroport de Roissy, en excluant une grande partie des villes de l’intercommunalité Plaines et Monts de France à laquelle appartient Saint-Mesmes,

CONSIDERANT que les 20 communes rurales de notre intercommunalité exclues de ce nouveau schéma ne bénéficieraient plus des ressources engendrées par la plateforme aéroportuaire, alors même qu’elles continueront d’être victimes des nuisances sonores, CONSIDERANT que notre Intercommunalité vient d’être mise en place, et commence seulement à trouver

des modes de fonctionnements cohérents et partenariaux, CONSIDERANT l’absence totale de cohérence du périmètre proposé autour de la plateforme aéroportuaire

CONSIDERANT le manque de concertation avec les collectivités locales directement concernées er CONSIDERANT que 3 nouvelles Communes ont été intégrées au 1 janvier 2014, CONSIDERANT l’immense travail accompli pour démarrer et faire vivre notre nouvelle Intercommunalité forte de ses 37 Communes, CONSIDERANT que les Communes de la CCPMF ont émis massivement, un avis défavorable à ce projet lors du Conseil Communautaire du 08 septembre 2014.

Après avoir ouï cet exposé et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, REFUSE la nouvelle carte intercommunale proposée par le Préfet de Région pour notre territoire, S’OPPOSE catégoriquement au regroupement partiel ou total de la communauté de Communes Plaines et Monts de France avec les Intercommunalités proposées, DEMANDE qu’une véritable concertation soit organisée, tenant compte de l’avis des communes concernées, et que la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, non concernée par la loi sur la métropole du Grand Paris, ne soit pas remise en cause tandis qu’elle vient à peine de se créer après une fusion et un rattachement,

DEMANDE qu’une véritable réflexion soit engagée entre notre intercommunalité et les autres intercommunalités limitrophes sur l’aménagement et l’organisation du territoire autour de l’aéroport de

Roissy Charles De Gaulle. INDIQUE que ampliation de la présente délibération sera adressée à : Monsieur le Préfet de Seine et Marne Monsieur le Sous-Préfet de Meaux Monsieur le Préfet de Région Monsieur le Président de la CCPMF MMES et MM, les Maires de la CCPMF Monsieur le Député de Seine et Marne

OBJET : CREATION D’UN POSTE D’ANIMATEUR POUR LES RYTHMES SCOLAIRES Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que la réforme des rythmes scolaires amène les collectivités à

recruter le personnel pour encadrer et animer les activités liées aux rythmes scolaire. VU la nouvelle organisation du temps scolaire dans l’école communale Léonard De Vinci avec l’instauration des activités de 15 h 45 à 16 h 30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire. Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, AUTORISE Monsieur le Maire à créer un poste d’animateur pour un maximum de 3 heures hebdomadaire avec la possibilité d’heures supplémentaires en cas d’absence du personnel.

Page 8 sur 20

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 octobre 2014 (suite)

OBJET : ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE DE LA NOUVELLE MAIRIE Monsieur le Maire, présente le dossier de la Compagnie d’assurance COVEA RISKS pour l’assurance dommages ouvrage de la réhabilitation de l’ancienne école en mairie. Le montant de la cotisation s’élève à : 4 600.00 € Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, AUTORISE Monsieur le Maire à solliciter l’assurance Dommages ouvrage auprès de la Compagnie d’assurance COVEA RISKS et à signer toutes les pièces administratives ou comptables se rapportant à ce dossier. VOTE : voix 14 POUR

OBJET : PRISE EN CHARGE DU TRANSPORT POUR LE TRAJET DES ENFANTS VERS LE CLSH (centre de loisirs de Gressy) LE MERCREDI Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que la réforme des rythmes scolaires amène les collectivités à devoir

prévoir un mode de garderie pour le mercredi après 11h30. La commune n’ayant pas de Centre de loisirs sans hébergement (CLSH), les enfants sont accueillis au CLSH de

Gressy. Un mode de système de transport a été mis en place au travers du SIRS pour emmener les enfants à Gressy Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal,

AUTORISE Monsieur le Maire à prendre à la charge de la commune les frais du transport au prorata du nombre d’enfants transportés de la commune de Saint-Mesmes. VOTE : voix 14 POUR

OBJET : EQUIPEMENTS POUR LA NOUVELLE MAIRIE : Monsieur le Maire présente les divers devis reçus pour le mobilier, la téléphonie et le photocopieur Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité,

DECIDE de retenir les propositions suivantes : ETTER  Mobilier de la nouvelle mairie : 21 556.40 € HT / 25 867.68 € TTC .Cette dépense est financée sans

emprunt par utilisation de la dotation de solidarité communautaire attribuée à notre commune par la CCPMF.

GSE BUROTIC  Photocopieur RICOH MPC 2003SP Loyer : 330 € HT / Trim Entretien et coût de la copie N/B / 0.005€ HT et couleur : 0.05€ HT

GSE BUROTIC /FUTURE DIRECT  Téléphonie et abonnement Loyer : 215 € / mois

OBJET : DEMANDE DE SUBVENTION POUR L’ACHAT DU MOBILIER DE LA NOUVELLE MAIRIE Monsieur le Maire sollicite les membres du Conseil Municipal pour approuver la demande de subvention pour l’achat du mobilier de la nouvelle mairie pour un montant de : 21 556.40 € HT / 25 867.68 € TTC (société ETTER). Après en avoir délibéré, Les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité,

AUTORISENT le Maire à solliciter une subvention pour l’achat du mobilier de la nouvelle mairie au titre d’une

aide parlementaire.

OBJET : DEMANDE DE SUBVENTION POUR UNE ETUDE DIAGNOSTIC SUR L’EGLISE AUPRES DE LA CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES : Monsieur le Maire sollicite les membres du Conseil Municipal pour approuver la demande de subvention pour une étude diagnostic sur l’église auprès de la Conservation Régionale des Monuments Historiques pour un montant de :

Page 9 sur 20 EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 octobre 2014 (suite)

Prestations d’architecte  Recherche documentaire 1 200.00 € HT  Relevé 7 200.00 € HT  Diagnostic de structure 4 400.00 € HT  Programme de travaux 3 000.00 € HT  Esquisse de proposition chiffrée 1 200.00 € HT  Dossier d’autorisation de travaux 2 200.00 € HT Total 19 200.00 € H

Sondage de sol  Reconnaissance manuelle de fondation  Inspection caméra dans les réseaux EP  Essais pressiométrique  Analyse d’échantillon  Limite d’Atterberg Estimation 6 000.00 € HT

Sondage d’enduit et rapport 1 050.00 € TVA non applicable

Total de l’étude diagnostic 26 250.00 € HT Tva 20 % sur 25 200 € HT 5 040.00 € HT Total de l’étude diagnostic 31 290.00 € TTC

Après en avoir délibéré, Les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité,

DECIDENT d’adopter la demande de subvention pour l’étude diagnostic sur l’église et SOLLICITENT l’aide financière de la Conservation Régionale des Monuments Historiques

OBJET : DEMANDE DE SUBVENTION POUR UNE ETUDE DIAGNOSTIC SUR L’EGLISE AUPRES DU CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE : Identique à la demande de subvention auprès de la CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES ______

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 novembre 2014

Etaient présents : M. Alfred STADLER, M. Daniel CHANGION, M. Jean-Louis COUCHARD, M. Nicolas CHARPENTIER, Mme Christine BRITES, Mme Marie-Christine PAMART, Mme Isabelle STADLER, Mme Nathalie GUERREIRO, Mme Françoise NOËL, Mme Fanny CHARTIER-ROCHER, M. Michel PESCHEUX, M. Mickaël LEVEAU, M. Philippe ROELS Etai(en)t absent(s) : Mme Catherine BANGA, M. Bertrand LE TOUS (excusé).

OBJET : COMPLEMENT DE LA DELIBERATION N° 55/2014 POUR LA DEMANDE DE SUBVENTION POUR UNE ETUDE DIAGNOSTIC SUR L’EGLISE AUPRES DE LA CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES : Monsieur le Maire rappelle la délibération N° 55 / 2014 approuvant la demande de subvention pour une étude diagnostic sur l’église auprès de la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Les écritures de recette et de dépenses afférentes à cette étude sont inscrites au budget 2014 de la commune comme suit : Recettes : 10 500 € HT au compte 7488 / 74 (autres attributions et participations) Dépenses : 26 250 € HT au compte 2131 / 21 (bâtiments publics)

Après en avoir délibéré, Les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité, DECIDE de l’affectation dans le budget principal de la Commune de la subvention et des dépenses pour l’étude diagnostic sur l’église. Page 10 sur 20

EXTRAITS DES CONSEILS MUNICIPAUX

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 novembre 2014 (suite)

OBJET : INDEMNITE TAUX HORAIRE DES NAPS, DE L’ETUDE SURVEILLEE ET DE LA SURVEILLANCE VU le Courrier de l’inspectrice divisionnaire du Trésor Public nous demandant de fixer le montant de l’indemnité NAP. VU la circulaire n°12-19 du 27 aout 2012 fixant la rémunération des primes et indemnités des heures supplémentaires des personnels enseignants pour le compte et à la demande des collectivités territoriales.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, DECIDE de fixer les rémunérations comme suit : - Taux de l’heure de surveillance des professeurs des écoles classe normale : 11.66 € - Taux de l’heure d’étude surveillée des professeurs des écoles classe normale : 21.86 € - Taux de l’heure des NAP (rythmes scolaires) des professeurs des écoles classe normale : 21.86 €

OBJET : INDEMNITE DE CONSEIL DU RECEVEUR VU la proposition de l’indemnité annuelle de conseil du receveur calculée sur la moyenne des opérations des

trois derniers exercices, à savoir : 452.55 € pour un taux de 100 %.

Après avoir entendu l’exposé du Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, er AUTORISE le Maire à attribuer au Receveur l’indemnité de Conseil au taux de 100%, à compter du 1 janvier 2014, et ce pour la durée du mandat du Conseil Municipal (sauf délibération contraire) Les crédits nécessaires seront inscrits chaque année au budget Chapitre 011 VOTE : voix 13 POUR

OBJET : DUREE DES AMORTISSEMENTS DES IMMOBILISATIONS Monsieur le Maire, propose au Conseil Municipal d’amortir les frais d’enfouissement engagés en 2011 (rue de Vineuil)

D’un montant de : 119 879.43 € sur une période de 10 ans. Ces écritures seront inscrites sur le budget 2015 de la commune.

Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Municipal, AUTORISE Monsieur le Maire à amortir les frais d’enfouissement des réseaux sur une période de 10 ans à

compter de 2015. VOTE : voix 13 POUR

OBJET : AVENANT N° 1 AU MARCHE DE LA REHABILITATION DE L’ECOLE EN MAIRIE Après lecture de l’avenant N°1 de l’entreprise ROQUIGNY au marché de la réhabilitation de l’école en mairie, notifiant des travaux supplémentaires pour le raccord de la couverture du voisin située au droit des locaux de rangement. Suivant le devis n° 2014-10609 en date du 28/05/2014 pour un montant de 1 492.87 € HT,

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, ACCORDE le droit au Maire de signer tous les documents afférents à cet avenant. VOTE : voix 13 POUR

OBJET : AVENANT N° 1 AU MARCHE DE LA PLACE DE LA MAIRIE Après lecture de l’avenant N°1 de l‘entreprise ID VERDE au marché de la place de la mairie, notifiant la création d’un effet d’eau, de la mise en place de bordures CR 1 et de la reprise des trottoirs,

Suivant les devis N°1 et 2 en date du 31/10/2014 pour un montant total de 2 754.16 € HT

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, ACCORDE le droit au Maire de signer tous les documents afférents à cet avenant. VOTE : voix 13 POUR

Page 11 sur 20

COMMEMORATION des 11 FUSILLES DE ST-MESMES

IL y a 70 ans, les 26 et 27 août 1944, 11 résistants ont été fusillés dans notre village. Le 30 août 2014, nous avons commémoré le 70ème

r anniversaire des 11 résistants fusillés à Saint-Mesmes.

Les enfants ont participé pleinement à cette manifestation du

souvenir.

Après l’accueil fait par notre Maire Alfred Stadler, et le dépôt

de gerbe, le message a été lu par Daniel Changion, 1er-Maire-

Adjoint.

Il y eu la présentation du drapeau tricolore et la citation des

noms des résistants par les enfants.

Après la minute de silence et de recueillement, l’assemblée à

chanter le Chant des Partisans puis la Marseillaise.

Puis après le dépôt de gerbe au monument aux morts dans le

cimetière, nous nous sommes retrouvés autour du verre de

l’amitié préparé par l’équipe de Saint-Mesmes Animations Daniel Changion relatant l’ensemble de cette période.

Cette année 2014 est une année importante de commémoration. C’est le 70ème anniversaire de la libération d’une majeure partie de notre pays qui était occupé par l’armée allemande.

Rappelons les faits de cette terrible époque :

Après la défaite de l’armée française en juin 1940 contre l’armée allemande, l’appel du 18 juin du Général de Gaulle et la signature de l’armistice avec l’Allemagne de Hitler le 22 Juin et le 24 juin avec l’Italie de Mussolini, un mouvement de résistance a commencé à naître dans notre pays avec des hommes et des femmes qui refusaient la défaite, l’occupation allemande et le régime de Vichy.

Ils voulaient continuer le combat pour libérer notre pays. L'engagement dans la résistance a été plus ou moins précoce, ce ne sont que peu de personnes dès 1940-1941, puis il s’étoffera pour devenir un mouvement important et structuré en 1943-1944. En janvier 1942, Le Général de Gaulle a envoyé Jean Moulin en France avec pour mission d'unifier la résistance intérieure. Un Conseil national de la résistance (CNR) a été créé où siégeaient les représentants des mouvements des deux zones, des partis politiques et des syndicats. Présidé par Jean Moulin, puis après son arrestation en juin 1943, par Georges Bidault, le Conseil national de la résistance a élaboré un programme qui a été adopté en mars 1944. Ce programme fixait les conditions de la lutte immédiate pour la libération du territoire français et les mesures à appliquer après la Libération pour rétablir la légalité républicaine et promouvoir de profondes réformes.

Trois dates importantes dans la libération de notre pays Le 6 juin 1944, notre pays est toujours occupé par l’armée Hitlérienne depuis presque quatre années. Il souffre et veut retrouver sa liberté Nos colonies sont déjà libérées grâce à l’arrivée des soldats américains lors du débarquement en Afrique du nord en 1942 et à la reconstitution de notre armée française. La France, dont Le Général de Gaulle, Chef de la France Libre, incarna, dès la première heure, l'esprit de Résistance, Cette France à laquelle, au plus fort des épreuves, il sut donner une voix, une volonté, une espérance, n'oubliera jamais ces soldats de la liberté jaillissant de la mer sous un déluge de fer et de feu pour libérer note mère patrie. 173 000 soldats vont ainsi participé à ce débarquement du 6 juin sur les plages normandes et au soir de ce premier jour, 12 500 d’entre eux venus pour nous libérer sont tués au combat mais les alliés réussissent à établir une tête de pont sur notre sol de Normandie. Le 1er août 1944, la 2ème division blindée du Général Leclerc débarque sur le sol Normand, elle participera activement à la libération de la Normandie, de Paris le 25 août, de Strasbourg le 23 novembre, de la poche de Colmar le 3 février 1945 puis elle revient libérer, avec le concours des forces françaises de l’Intérieur toute la partie sud-ouest de la France et libère Royan du 14 au 18 avril et repart en Allemagne pour entreprendre sa dernière charge vers le "Nid d'Aigle" de Hitler à Berchtesgaden, qu'elle occupe à la veille de la capitulation allemande.

Page 12 sur 20

COMMEMORATION des 11 FUSILLES DE ST-MESMES

Le 15 août suivant se déroule le débarquement de Provence où à la faveur de cette opération, 140.000 hommes, appuyés par d’imposants moyens aériens et maritimes, établissaient avec succès une seconde tête de pont en France. Ce débarquement de grande envergure s’était vu assigner d’importants objectifs : prendre et tenir un grand port de Méditerranée puis, remonter le Rhône, pour effectuer la jonction avec les troupes du débarquement de Normandie, avant l’assaut final contre l’Allemagne. Ce 15 août 1944 consacrait la grande renaissance de l’armée Française. Pour la première fois depuis 1940, la France pouvait déployer une armée complète sur un théâtre d’opération de la Seconde Guerre mondiale, et les effectifs terrestres français étaient prépondérants dans une opération conjointe avec les anglo-américains. Les armées de la France allaient jouer un rôle décisif dans la bataille pour la libération du pays. Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 FFI ou FTP tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps de déportation. Mais le sacrifice des résistants n'a pas été inutile et l'action de la résistance, même si elle n'a été qu'une force d'appoint, a bien servi la France. Cette action a été reconnue par le commandant en chef des armées alliées en Europe, le général Eisenhower, et a contribué ainsi à épargner à la France d'être soumise à l'Administration militaire alliée des territoires occupés. C’était la volonté du gouvernement provisoire de la France présidée par le Général de Gaulle. Après la Libération, les résistants qui se sont engagés dans la nouvelle armée française reconstituée et qui ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés, ont permis d'associer la France à la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie. Enfin, le Résistance est parvenue à réaliser l'union la plus large, à rétablir la République et à amorcer un renouveau.

Les faits qui se sont déroulés dans notre région

Le 19 août 1944, les mouvements de résistance, dirigés par le Colonel ROLL TANGUY, lance l’insurrection de Paris contre ème l’occupant puis la 2 division blindée du Général Leclerc libère notre capitale le 25 août 1944. Mais malgré un retrait de l’armée allemande, cette dernière n’est pas loin et menace de revenir en force. Les mouvements de résistants les pourchassent, dans le but de leur couper les routes et pour cela lance des attaques contre l’armée allemande.

Au début du mois d'août, un officier allemand fût tué à Charny par un résistant caché dans le cimetière. Suite à cet évènement, un groupe d'une centaine de soldats allemand arrivaient au moulin de Tussac de Sant-Mesmes. Un officier réclamait au Maire de cette époque des otages en guise de représailles. Le Maire, Eugène Taveau, faisant face courageusement lui a répondu "les premiers otages à prendre, c'est moi et ma sœur". Ils prirent quand même une quinzaine de jeunes otages de 16 à 18 ans et les enfermèrent dans une cuve au moulin de Tussac. Heureusement, le soir vers 19 heures, ce groupe d'allemand relâcha les otages et reprit leur fuite en avant.

Dans les derniers jours de l’occupation, la ferme de la famille Charpentier, ici, dans ce hameau de Vineuil, fût le théâtre d’une série de drame. Le 25 août 1944, un détachement de la division blindée SS « Das Reich », celle qui avait pendu 99 otages le 9 juin à TULLE et massacré la population d’ORADOUR SUR GLANE le 10 juin, 642 victimes, s’est installé dans la ferme. Le26 au matin, deux polonais déserteurs de la Wehrmacht : Jevzy KUTILEK et Sasza ROGALSKI sont découverts. Ils sont immédiatement fusillés contre les murs de la grange de la ferme. Ils étaient devenus des résistants, membre du Groupe Franc du réseau « M-4 » de Saint-Mesmes et Messy. Ils étaient cachés dans notre commune.

Peu après, deux résistants, Guy GODIN, Sous-lieutenant et commandant du Groupe Franc M-4 de Saint-Mesmes et Messy, réfugié depuis environ un an dans notre commune et Robert PICQ, membre du même groupe, Beau-frère de Guy GODIN et également réfugié à Saint-Mesmes depuis une quinzaine de jour, ils sont arrêtés, passés en « conseil de guerre » et aussitôt fusillés à 50 mètres de la sortie de la ferme.

Puis ensuite le même jour deux autres résistants, étrangers au pays sont également arrêtés dans le village, ils s’appellent Marc LAVETTI et Roger ONRAET, Ils ont vingt ans et vingt et un ans. Ils venaient de l’Aisne pour participer à la libération. Les SS les ont d’abord enfermés dans un cabanon de la ferme puis les ont condamnés à leur tour et les ont exécutés un peu plus loin, à 300 mètres de la ferme, sur le chemin de .

Le lendemain 27 août, ce sont cinq rescapés des terribles combats et massacres du 26 août à Oissery qui sont arrivés à Saint-Mesmes. Ils s’appellent Albert LOUVEAU, Antoine TESTA, Mercès PAPAZIAN, Jean-Marie ARDOLLI et Maurice DARRAS, ils étaient membres du Bataillon Hildevert, dépendant de la section française du SOE (Exécution d’opérations spéciales) créé dès juillet 1940, ils ont participé à l’action de leur bataillon dont la mission était de réceptionner le 26 août un important parachutage de matériels et d’armes à Saint-Pathus puis de se porter vers la région de Meaux pour couper la route à l’armée allemande qui refluait vers l’est.

Page 13 sur 20

COMMEMORATION des FUSILLES et du 11 Novembre

A Oissery, après s’être battus contre des groupes allemands, ils se trouvèrent attaqués par des blindés et des soldats en armes bien plus supérieur en nombre. Ce fût un véritable massacre, les allemands les poursuivent partout, il y eu 105 morts et 65 prisonniers et disparus. Sitôt arrivés dans notre commune, ces cinq résistants ont été pris par les SS et ont été fusillés sur le chemin de , au bosquet dit « le canapé ».

Peu après, ce même jour, cette unité SS due partir de Saint-Mesmes.

Le lendemain 28 août, une autre unité de la même division SS « Das Reich », venant de Messy, débarqua au moulin de Saint-Mesmes. Ils étaient surveillés par l'aviation américaine et une batterie d'artillerie située dans le cimetière de

Charny les bombardait pensant qu'ils étaient toujours à Messy alors qu'ils venaient d'arrivés à Saint-Mesmes. Il y eu plusieurs civils tués à Messy. Ils repartirent de notre village le lendemain 29 août vers 10h car les américains arrivaient et se préparaient à les prendre en tenaille. Ce 29 août, en début d'après-midi, à 15h15, le 3ème bataillon du 12ème régiment d'infanterie de l'armée américaine commandé par le Lieutenant Schneider arriva à Saint-Mesmes, après avoir libérés quelques heures plus tôt la commune de Messy. Saint-Mesmes était enfin libéré (Source provenant du journal de marche du bataillon).

Nous ne devons pas oublier la famille VAN NES avec leurs huit enfants, d'origine hollandaise, qui est venue à Saint- Mesmes en 1935 et s'était installée au moulin de Tussac. Ils y installèrent une usine de teillage et de rouissage de lin.

Durant l'occupation, André VAN NES, ainsi que son frère Jacob entrent dans la résistance en 1943. Il devint l'adjoint au commandant Camille NICOLAS qui dirigeait le réseau de résistance M-4 à Livry-Gargan. Pendant cette période, André fit la connaissance de sa future épouse, Jeanine JOUVE, qui était agent de liaison au PC de son du réseau M-4 et il l'épousa le 18 août 1945. Leurs parents Cornélis et Trijntje œuvrèrent dans l'ombre, dès l'occupation allemande, car la situation du moulin de Tussac situé à l'écart du village était un lieu idéal pour cacher des aviateurs alliés ou des résistants.

Nous devons également avoir une pensée pour Madame Marthe Augustine CHAUVE, née le 31 mars 1865 et était domiciliée à Saint-Mesmes qui est décédée d’une crise cardiaque chez elle le 27 août au matin lorsque des soldats SS sont rentrés chez elle alors qu’elle gardait les corps des deux résistants polonais, déserteurs de la Wehrmacht : Jevzy

KUTILEK et Sasza ROGALSKI fusillés la veille.

Nous devons tous nous souvenir de ce que ces hommes et ces femmes, entrés dans la résistance contre l’ennemi, ont accompli, souvent au prix de leur vie, pour la liberté et la dignité de notre pays. Gloire à tous ces résistants, à tous ces martyrs et à leur courage.

Commémoration du 11 novembre Cette année 2014, nous avons commémoré le 96ème

anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

marquant la fin de la première guerre mondiale 1914/1918.

Cette commémoration a revêtu un caractère particulier cette année, car 2014 marque le centenaire du début de cette grande guerre qui a débuté le 3 août 1914.

C’est toujours une grande satisfaction de voir un bon nombre d’enfants venir participer à cette manifestation du souvenir. Ainsi, ils comprennent tout le sens du dévouement de ces soldats qui ont donné leur vie pour la liberté. Tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié. Page 14 sur 20

CLUB des ANCIENS et SAINT-MESMES ANIMATIONS

Club des Anciens des 19 Le 26 octobre, les anciens de notre village sont venus participer au repas offert par le CCAS de Saint-Mesmes et qui pour cette année, a été organisé par la commune de Charny. Tous ceux qui sont venus ont passé un bon moment, appréciant les plats et les vins qui leur furent servis.

Le spectacle « cabaret Russe de la troupe RUSSKASHOW » était superbe et à bien diverti toute l’assemblée.

Ainsi, toutes et tous ont passé une bonne journée. Pour ceux qui ont choisi le colis de Noël, ils en ont reçu un de même valeur que le repas offert

Fête du Village

Notre fête du village s’est déroulée fin septembre sous un agréable soleil.

Le dimanche midi, Maximois et Maximoises sont venus se restaurer au barbecue organisé sur la place de la nouvelle Mairie.

Tous ceux qui sont venus ont apprécié les grillades, desserts et boissons qui leur étaient proposés.

Comme à l’habitude, l’après-midi, la fête foraine battait son plein. Petits et grands ont bien profité de toutes les attractions (auto-scooters , manège de Picsou, pêche aux canards, confiseries, etc…)

La municipalité a offert à tous les enfants des tickets des différents manèges et un paquet de bonbons à chacun. C’est certainement, avec le beau temps, ce qui fait venir se divertir le plus grand nombre d’enfants.

Ce fût agréable de les voir tout heureux de profiter de ces petits cadeaux. Page 15 sur 20 SAINT-MESMES ANIMATIONS

Soirée Créole Cette année afin de nous faire oublier la grisaille de l’hiver, l’équipe de S.M.A. nous a conviés à une soirée créole. Le soleil était donc de la fête, que ce soit dans la décoration ou dans les assiettes. C’est sous un magnifique ciel bleu et sous les cocotiers au bord du lagon que les 60 convives ont pu se régaler du menu qui leur avait été concocté : après un punch accompagnés de différents amuses bouches des iles, une tarte au thon légèrement épicée était proposée, suivie d’un colombo de poulet. En dessert un Mont-Blanc à la noix de coco a été servi accompagné d’un verre de vin pétillant.

Après le repas, alors que les ainés étaient rentrés se coucher, d’autres se sont déchainer sur la piste de danse jusqu’à tard dans la nuit.

Nous remercions la nouvelle équipe de S.M.A. pour l’organisation et l’animation de cette soirée ainsi que pour la décoration de la salle qui nous a fait voyager dans les iles. Spectacle de Noël La coutume a été encore une fois respectée cette année, et le Père Noël est donc venu nous rendre visite dans notre village ce samedi 6 décembre. Cette année il était également accompagné de la Mère Noël et de ses lutins. Les enfants venus en nombre ont donc pu assister à un spectacle de la compagnie Art-Flex intitulé « Al chimiste dit la coiffe » auquel ils ont aussi pu participer. Ensuite le Père Noël aidé de la Mère Noël, du Lutin Virginie et de Mickaël a procédé à la distribution des cadeaux et de chocolats.

Certains enfants en ont profité pour déposer leur lettre à laquelle le Père Noël a pris bien soin de répondre dans les jours suivants.

Page 16 sur 20 SAINT-MESMES ANIMATIONS et ASMS

Spectacle de Noël (suite) Après un goûter qui leur a été offert, ils ont pu se faire maquiller et repartir avec des sculptures sur ballons réalisés par les comédiens pendant que les parents discutaient ensemble autour d’une boisson, partageant ainsi un agréable moment. La magie de Noël était au rendez-vous.

Les enfants n’ayant pas pu venir chercher leurs cadeaux peuvent les récupérer en Mairie jusqu’à fin janvier. Merci à tous ceux qui ont œuvré en compagnie du Père- Noël pour la réussite de cette journée.

Amicale Saint-Mesmes Sport (ASMS) Nouveau bureau depuis le 3 octobre 2014 L’assemblée Générale de l’association s’est réunie dans la salle de conseil de la Mairie de Saint Mesmes. Le bureau est constitué des 4 membres suivants: Deux nouveaux commissaires aux comptes ont été . M. Mickael Leveau, Président désignés, à savoir : . M. Jacques-Olivier Carpentier, Vice-président . M. Cyrille Sachot . Mme Nathalie Guerreiro, Trésorière Générale . M. Daniel Changion . M. Philippe Brites, Secrétaire Général

Randonnée VTT Le samedi 25 octobre, par un temps agréable d’automne, 8 enfants et 7 adultes ont participé à une randonnée VTT de 15 km.

Petits et grands ont pris plaisir à rouler sur les chemins que beaucoup d’entre-eux ne connaissaient pas.

Les enfants ont pu apprécier cette balade et ils se sont bien défoulés tout en étant dans un environnement sécurisé et encadré.

Ping -pong Le 11 novembre, l'Amicale Saint-Mesmes Sports organisait sa première après-midi ping-pong. Quelques Maximois, courageux en ce jour férié, sont venus se défier, mais aussi se défouler autour des tables mises à disposition par l'association. L'ambiance était sportive et chaleureuse et la journée s'est terminée autour d'un verre afin de rafraîchir les sportifs méritants.

Page 17 sur 20

ETAT CIVIL et INFOS

Alya Sadia Jasmine OUKACI née le 15 août 2014

Octavie Cécile Floriane LARAMEE née le 29 septembre 2014 AVIS et DIVERS Jade Jeanine Odette DEBAIN née le 30 novembre 2014 DE NAISSANCES Catalina Nina Lylou GUILLAUMIN née le 12 décembre 2014

Mathéo Emmanuel MARCEAU né le 23 décembre 2014

Décès de Monsieur Loïc FAISANT le 22 juillet 2014, survenue dans sa 59ème année.

Décès de Monsieur Patrick OLENDROWICZ le 13 août 2014, survenue dans sa 64ème année.

L’équipe municipale exprime toute sa sympathie et ses sincères condoléances auprès de leur famille.

Evolution des impôts locaux

Vous avez dans un premier temps reçu votre taxe d'habitation, et son augmentation peut poser des questions. C'est pourquoi nous souhaitons vous informer sur l'évolution de la fiscalité. En effet, nous adhérons depuis le 1er juillet 2013 à la Communauté de Communes des Plaines et Monts de

France(CCPMF); et celle-ci a notamment repris la compétence "ordures ménagères "à sa charge depuis le 1er janvier 2014.

Dans son budget voté pour l’année 2014, la CCPMF a décidé d'harmoniser les taxes d'ordures ménagères en les supprimant tout simplement. Pour compenser cette diminution sur l’avis de taxe foncière, la CCPMF a voté des taux intercommunaux plus élevés que l'année précédente, afin d’en permettre le financement. Vous avez pu constater, lorsque vous avez reçu ensuite la taxe foncière, que l’addition du montant des deux taxes (habitation et foncière) est globalement identique, parfois même inférieur à celui de 2013 ; si toutefois votre logement n'a pas subi de modifications.

Seule la taxe sur le foncier non bâti (terres agricoles principalement) subit une augmentation qui n'est pas compensée. La CCPMF devrait intégrer dans son budget la prise en compte de cette augmentation sur le foncier non bâti. Notre objectif est de maintenir une fiscalité équivalente aux années précédentes, à condition que les décisions qui pourraient être prises par notre gouvernement soient supportables par notre budget (baisse des dotations de fonctionnement, rythmes scolaires, transfert de la gestion des permis de construire, etc.)

Pour une bonne compréhension de votre part, nous tenions à vous informer de tous ces changements et nous restons bien sûr à votre disposition pour toute demande d'information.

Règle du savoir vivre et du bon voisinage (rappel)

1. Il est interdit de déposer les verres (bouteilles, bocaux, pots, flacons) dans les poubelles, vous devez absolument les déposer dans les containers prévus à cet effet situés au bout de la rue Royale et près de l'atelier municipal car cela entraine un surcoût important dans le traitement des déchets et une dégradation des incinérateurs de déchets ménagers (Plus de 25% des verres se retrouvent dans les poubelles). Plus la quantité collectée est importante, plus le don fait par le SMITOM, dans la cadre d’une convention avec la recherche contre le Cancer, est important (17 697 Euros au titre de l’année 2013). Maintenant il n’est plus nécessaire de trier les verres incolores et les verres de couleur, ils peuvent être mélangés. 2. Les sacs de déchets verts doivent être déposés, uniquement le mardi soir, sur le trottoir devant votre domicile (et non celui de votre voisin) pour ramassage, le lendemain matin, par la société habilitée. 3. Veuillez respecter la liste mentionnant les encombrants autorisés à déposer sur le trottoir. 4. La nécessité de respecter les règles de bruit à partir de 22h (voix, musique, portières de voiture qui claquent) 5. Eviter le stationnement sur les trottoirs empêchant la circulation sécurisé des piétons, des poussettes d’enfants ou des fauteuils roulants pour handicapés.

Page 18 sur 20 INFOS

Inscription scolaire pour la rentrée 2014/2015

Dans le cadre du RPI (regroupement pédagogique intercommunal regroupant les 4 communes de Saint-Mesmes, Nantouillet, Gressy et Messy, les parents des enfants nés en 2011 sont invités à venir en Mairie de Gressy, au 1er étage, pour inscrire leurs enfants pour la prochaine rentrée scolaire. Pour les dates d'inscriptions non connues à ce jour, se renseigner auprès du secrétariat de la Mairie de Saint-Mesmes pour connaitre les permanences prévues à cet effet à la Mairie de Gressy, ou bien sur rendez-vous en appelant au : 01.60.26.07.40.

Pour cela, il convient de vous munir impérativement des documents suivants :

 Livret de famille

 Carnet de santé de l'enfant  Justificatif de domicile  Certificat médical précisant que l'enfant a bien reçu les vaccinations obligations de son âge, et certifiant que l'état de santé et de maturation physiologique de l'enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire.

Parcours du citoyen

Depuis le 1er janvier 1999, dans les 3 mois suivant leur 16ème anniversaire, tous les Jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, munis du livret de famille, de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

La journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D) est obligatoire entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.

A la fin de cette journée d’appel, un certificat de participation sera remis aux intéressé(e)s. Ce dernier sera exigé pour toute inscription aux examens et concours de la Fonction Publique. Renseignements complémentaires sur : [email protected]

Messes à Saint-Mesmes Vous êtes nouveaux arrivants

à Saint-Mesmes, Les messes ont lieu certains samedis à 18 h dans notre Venez-vous présenter en Mairie et nous communiquer le église. Pour les dates, voir nom de vos enfants afin que nous puissions effectuer un

le tableau d'affichage suivi des futures inscriptions scolaires à venir.

devant l'église. Nous vous en remercions par avance.

Infos Mairie

La nouvelle Mairie dont à ce jour l’aménagement est à terminer devrait ouvrir au public courant février.

Les heures d’ouverture au public seront inchangées, à savoir : de 16h à 18h le lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 9h30 à 12h le samedi (fermée le mercredi et les jours fériés). Les permanences du Maire et des Maires-Adjoints ont lieu les samedis matin de 10h30 à 12h00. En cas d'urgence, vous pourrez contacter le Maire ou l’un des Maires- Adjoints, aux numéros de téléphone affichés sur la porte de la Mairie.

Page 19 sur 20 INFOS et NUMEROS D'URGENGES

Installation d’un Sonopode. Comme vous avez pu le constater, un dispositif de mesure de bruit du trafic aérien est installé au fond du cimetière.

Ce mobilier urbain, le « Sonopode » a été conçu spécifiquement par Bruitparif pour mesurer les nuisances sonores d’origine aérienne.

Il est doté d’une antenne acoustique qui lui permet d’identifier automatiquement l’origine des pics de bruit en analysant le déplacement de la source sonore.

Bien que doté de microphones permettant de mesurer chaque seconde le niveau de bruit, il n’effectue pas d’enregistrement audio en continu et respecte ainsi la

vie privée des riverains et passants.

Les données mesurées sont désormais disponibles en temps réel depuis la

plateforme internet de Bruitparif: http://rumeur.bruitparif.fr

Vous pouvez naviguer sur la carte et cliquer sur le point vert situé à Saint- Mesmes pour visualiser les niveaux de bruit.

Un filtre en haut à gauche permet de filtrer le nombre de survols affichés. Chaque survol détecté est symbolisé par un point bleu sur la courbe.

Changement des compteurs d’eau

Véolia Eau a commencé à remplacer les compteurs d’eau.

Cette opération devrait durer jusqu’à fin 2015 maxi, elle est obligatoire.

Elle consiste à mettre en place des nouveaux compteurs équipés d'un module télé-relevé, permettant d’effectuer le relevé de votre compteur à distance, sans vous déranger et d’avoir à votre disposition un matériel fiable.

Cela permet de garantir la bonne mesure de votre consommation d’eau.

Il y aura dorénavant quatre télé-relevés par an et vous serez prévenus si Véolia constatait une consommation d’eau anormale par rapport à vos relevés préalables.

Le renouvellement de ces compteurs est à la charge de Veolia Eau, conformément au Règlement de Service de l'eau de notre commune.

Pour cette intervention, vous serez prévenus directement par Véolia et votre présence ou celle d’une personne de votre choix, est indispensable. Votre installation doit par ailleurs être accessible.

Numéros d'urgences

Pompier - Incendies, accidents et urgences médicales : ------18 ou le 112 SAMU - Urgences médicales en agglomération : ------15 ou le 112 Police secours ou gendarmerie : ------17 (Commissariat de Police de : 0160213650) Allo enfance maltraitée : ------119 ou le 0800.05.41.41 Samu Social - Secours aux sans-abris : ------115 ou le 0800.306.306 Centre anti-poison : ------Paris : 01.40.05.48.48 SOS Médecin 24H/24 :------3624

Violence conjugale : ------3919

Dans le cadre de la loi « informatique et libertés» et « droit à l’image », les personnes opposées à la publication de leur nom ou de leur photo dans le journal VIVRE A SAINT-MESMES sont invitées à se faire connaître en Mairie. Sans manifestation de leur part, que ce soit pour elles ou pour leurs enfants, aucune réclamation ne pourra être recevable.

Page 20 sur 20