Document d’objectifs du site Natura 2000 FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas »

Résumé non technique - 2011

Opérateur Natura 2000 : Assistant technique à l’opérateur : SIBV du Gestas Sarl Rivière-Environnement Mairie de Salleboeuf 32 rue du Prêche 33130 Bègles 3 avenue de la Tour 33370 Salleboeuf

RESUME NON TECHNIQUE SITE FR7200803 « RESAU HYDROGRAPHIQUE DU GESTAS »

1 – présentation du site

Le site FR7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » se situe à l’est du département de la (33) dans l’Entre-Deux-Mers en rive gauche de la Dordogne, à environ 20 km à l’est de . Il s’étire sur prés de 20 km du sud vers le nord en suivant le linéaire de la rivière Gestas de sa confluence avec la Dordogne à Vayres à l’aval du bourg de Majeure (ruisseau de Vayres). Il couvre un territoire de 404 ha répartis sur 10 communes (de l’aval vers l’amont) : Vayres, St Germain du Puch, Beychac et Cailleau, Salleboeuf, , , , Cursan, Créon, La Sauve.

Ce territoire est lui-même inclus dans le bassin versant du Gestas (72 km²). Notons que la masse d’eau FRFR557C « Gestas de sa source à la confluence avec la Dordogne » se voit attribuer un objectif d’atteinte du bon état écologique et chimique en 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Adour Garonne.

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 1 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

2- Biodiversité et activités humaines

Le site Natura 2000 FR7200803 « réseau hydrographique du Gestas » s’étend sur la vallée alluviale du Gestas. Les surfaces concernées sont principalement agricoles et forestières, les territoires artificialisés (habitat diffus, sites de d’exploitation et de stockage) ne représentant, qu’une part minoritaire. Le site se compose des grands types de milieux suivants : - Milieux ouverts (agricoles) - Milieux forestiers.

Le schéma présenté ci-dessous illustre de manière plus détaillée la composition du site par grand type de milieux.

Surface en eau (3,1%)

Forêts de feuillus (31,3%)

Végétation arbustive en mutation (8,9%)

Prairies (42%)

Terres arables (4,65%)

Marais intérieurs (1,5%)

Zones artificialisées (8,3%)

⇒ L’agriculture est la principale activité économique du territoire (~47% de la superficie du site).

Les prairies (pâtures, prairies de fauche) représentent 42 % de la superficie totale du site. Les prairies pâturées (humides) sont deux fois plus représentées que les prairies de fauche. Leurs parts respectives sur le site Natura 2000 sont de 25% et 14%. Les principales menaces identifiées à travers le Document d’objectifs qui pèsent sur les prairies sont essentiellement liées à la déprise agricole (entraînant la fermeture progressive du milieu). Les principales menaces identifiées à travers le Document d’objectifs qui pèsent sur l’habitat prairie de fauche sont liées à la déprise agricole (entraînant la fermeture progressive du milieu), la mise en pâturage exclusif et les amendements éventuels qui peuvent y être pratiqués. Les terres arables représentent ~5 % de la superficie totale du site et sont donc peu représentatives. Ces terres arables sont représentées par une monoculture de maïs.

Le maintien de surface en prairies en bordure de cours d’eau constitue un enjeu majeur pour la biodiversité en général et la conservation des espèces visées par la Directive « Habitats » en particulier : corridor de déplacement pour le Vison d’Europe, territoires de chasse privilégiés pour les chauves- souris…

L’activité sylvicole, bien qu’existante, est peu marquée sur le site. On retiendra la présence de plantations (en vue d’exploitation) de peupliers sur d’anciennes prairies qui représentent aujourd’hui une surface de 15 ha sur le site. Ces plantations constituent pour les propriétaires une solution de substitution à l’abandon et à l’enfrichement des prairies. Les boisements naturels présents sur le site appartiennent à des propriétaires privés (à l’exception du parc de la commune de Vayres) qui organisent leur gestion en fonction de leur besoin en bois et en argent. Le parcellaire étant très morcelé, aucune forêt avec un plan simple de gestion n’a été enregistrée sur le périmètre.

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 2 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

En dehors de l’agriculture et de la sylviculture, les activités économiques sur le site Natura 2000 sont peu nombreuses et très localisées en limite ou au sein du périmètre Natura 2000 : on rencontre principalement une activité de fabrication de poutre de béton à Croignon (entreprise KP1), ainsi que le golf de Taynac à Beychac et Cailleau, tous deux hors site Natura 2000 en limite de périmètre. Au sein du périmètre, on recense la présence de deux stations de pompage d’eau potable captant dans la nappe de l'éocène gérées par le SIAEP de : - Station de « Moulinot » au Pout. - Station « La Gravette » à Salleboeuf.

⇒ La chasse et la pêche sont les deux activités de loisirs les plus pratiquées sur le territoire Natura 2000 du réseau hydrographique du Gestas. Les activités de randonnée piétonne et cyclistes et de loisirs motorisés se rencontrent également sur le site, mais dans une moindre mesure. ⇒ Le Gestas recense également de nombreux moulins, dont la destination principale est aujourd’hui l’habitation.

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 3 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 4 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

3- Les enjeux patrimoniaux

Les observations de terrain ont permis de faire le point sur les éléments indiqués dans le Formulaire Standard de Données (FSD, fiche descriptive officielle du site), notamment en ce qui concerne les habitats et les espèces ayant justifié la désignation du Site d’Importance Communautaire au titre de la directive « Habitats », dits « d’intérêt communautaire ».

Le site « Réseau Hydrographique du Gestas» abrite 3 habitats et potentiellement 15 espèces d’intérêt communautaire parmi lesquels 1 habitat (forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne commun) et 1 espèce (Vison d’Europe) dont la conservation est jugée prioritaire par la directive « habitats ».

3.1 Habitats naturels d’intérêt communautaire inscrits à l’annexe I de la directive « Habitats » répertoriés sur le site

Les habitats reconnus d’intérêt communautaire, inscrits à l’annexe I de la directive «Habitats», sont, selon cette même directive, des milieux naturels considérés comme étant « en danger de disparition de leur aire de répartition naturelle » ou ayant « une aire de répartition naturelle réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte » ou encore constituant « un exemple remarquable de caractéristiques propres à l’une ou à plusieurs des cinq régions biogéographiques ».

⇒ Forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne commun (91 E0)* 1 Boisement humide de fort intérêt pour le Vison d’Europe, on rencontre ce type de formation boisée sur une grande partie du site, puisqu’on le retrouve sur ~75 Ha (18% de la surface du site). Il est relativement bien représenté sur le cours aval (Vayres), médian (Camarsac) et amont (La Sauve) du Gestas. On le retrouve également sous forme de boisent rivulaire sur l’ensemble du cours du Gestas. Il est également présent hors site Natura 2000 sur les basses vallées des affluents.

⇒ Prairies de fauche de basse altitude (6510) Ces prairies traitées en fauche ou correspondant à des parcelles sous-pâturées, représentent 57 Ha (14% de la surface du site). Cet habitat naturel est bien représenté sur le cours aval du Gestas (Beychac et Cailleau, St Germain et Vayres) et de manière plus ponctuel en amont (Croignon, la Sauve).

⇒ Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitiaires (6430) Ces formations d’ourlets et de friches se rencontrent de manière très ponctuelle sur le site (~3ha, soit 0,7% de la superficie). Il s’agit du stade intermédiaire entre les prairies mésohygrophiles à hygrophiles et les communautés forestières alluviales à marécageuses. De petites entités de cet habitat sont présentes sous forme de cordons linéaires en bordure de cours d’eau ou sous forme de prairies à hautes herbes, notamment sur la commune de Vayres, participant à la diversité de la mosaïque d’habitats humides. L’amont du linéaire en est dépourvu. .

Prairie mésohygrophile-B. Duhaze Forêt alluviale à Alnus glutinosa –© B. Duhazé Mégaphorbiaie hygrophile –© B. Duhazé

1 Habitat prioritaire

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 5 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

3.2 Espèces d’intérêt communautaire inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats » répertoriées sur le site

Les espèces reconnues d’intérêt communautaire, inscrits à l’annexe II de la directive «Habitats», sont, selon cette même directive, des espèces de faune et de flore considérées comme étant : - « en danger (de disparition dans leur aire de répartition), ou ; - vulnérables, c’est-à-dire dont le passage dans la catégorie des espèces en danger est jugé probable dans un avenir proche en cas de persistance des facteurs qui sont causent de la menace, ou ; - rares, c’est-à-dire dont les populations sont de petite taille et qui, bien qu’elles ne soient pas en danger ou vulnérables, risquent de le devenir (…), ou ; - endémiques et requièrent une attention particulière en fonction de la spécificité de leur habitat et/ou des incidences potentielles de leur exploitation sur leur état de conservation ».

On trouve ainsi sur le site :

4 espèces dont la présence est certaine car formellement identifiées sur le site :

⇒ 1 mammifère carnivore : Vison d’Europe (1356)* 2 Inféodé aux milieux humides, un individu a été capturé sur le Gestas en 2000 et 2001 lors de campagne de piégeage.

⇒ 1 poisson : Lamproie de planer (1096) ou de rivière (1099) Les individus capturés dans le Gestas à Camarsac et Cursan au stade larvaire lors des pêches d’inventaires menées en 2010 n’ont pu être caractérisés au niveau de la sous espèce (le stade de développement rendant impossible toute caractérisation). Très sensible à la qualité des eaux et du milieu, les larves de ces espèces vivent enfouies dans les sédiments.

⇒ 2 coléoptères : Lucane Cerf Volant (1083) et Grand Capricorne (1088) Espèces forestières liés aux peuplements de feuillus, relativement commune sur l’aire géographique et ne présentant pas d’enjeu particulier à l’échelle du site.

9 espèces dont la présence est jugée probable (Espèces que la bibliographie indique comme présentes sur le site car elles y ont été vues. Toutefois, ne les ayant pas inventorié dans le cadre de l’élaboration du DOCOB et ne pouvant juger d’un état de population, nous préférons qualifier leur présence de probable par sécurité).

⇒ 1 libellule : Agrion de Mercure (1044) Dépendante de la qualité de l’eau et des milieux humides connexes, cette espèce fréquenterait le site du Gestas sur des faciès d’écoulement aussi bien rapides que lents voire stagnants au stade larvaire et imago (mégaphorbiaies riveraines du site, plans d’eau, berges végétalisées du réseau hydrographique). L’espèce a ainsi été observée par Yannig Bertrand, naturaliste, en amont de la RD 20 sur la commune de Cursan.

⇒ 1 papillon : Cuivré des marais (1060) Doté d’une bonne capacité de dispersion, ce papillon fréquente les prairies humides, les marais et les mégaphorbiaies où sont présentes les plantes-hôtes de la chenille : les oseilles ( Rumex sp .) Grâce à ses capacités de dispersion, le Cuivré des marais est une espèce L’espèce a ainsi été observée par Yannig Bertrand, naturaliste, en amont de la RD 20 sur la commune de Cursan

2 Espèce prioritaire

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 6 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

⇒ 7 chauves souris (chiroptères) : Petit Rhinolophe (1303), Grand Rhinolophe (1304), Barbastelle (1308), Minioptère de Schreibers (1310), Vespertillon à oreilles échancrées (1321), Vespertillon de Bechstein (1323), Grand Murin (1324) Selon la bibliographie et les données de l’association chirotères Aquitaine, ces espèces sont observées ponctuellement et/ou régulièrement en hivernage dans les cavités du environnantes du site et/ou en transit sur le site à diverses périodes de l’année. Les habitats mosaïques du site (boisements et prairies notamment) sont fréquentés par ces espèces pour chasser.

2 espèces dont la présence est jugée potentielle sur le site (Espèces dont la bibliographie indique la présence passée sur le site ou actuelle à proximité du site et non vérifiée dans le cadre du DOCOB)

⇒ 1 poisson : Toxostome (1126) Ce poisson vit généralement dans la zone à ombre ou à barbeau, à savoir les rivières dont l’eau, claire et courante, à fond de galets ou de graviers, est bien oxygénée. Non inventorié lors des pêches scientifiques d’inventaires et dans les données de l’ONEMA sur le site, ce poisson est toutefois considéré potentiellement présent sur le site, ayant déjà été capturé sur la Dordogne et le Gestas correspondant à ses exigences écologiques sur certains secteurs.

⇒ 1 reptile (tortue) : Cistude d’Europe (1220)

Tortue d’eau douce fréquentant essentiellement les plans d’eau et zones humides associés au réseau hydrographique observée, selon les donnés de l’association Cistude Nature, à plusieurs reprises à proximité du site et sur le bassin versant du Gestas : en 2007 à dans un plan d’eau sur le bassin versant de la Petite Rivière (lieu dit « Gelot »), également à Créon (lieu dit « Pouet ») en 2007, à et Izon en 2005. L’espèce est donc potentiellement présente sur la basse vallée du Gestas et le périmètre Natura 2000. Il existe en effet plusieurs plans d’eau qui pourraient être occupés par la Cistude.

3.3. Foyers de biodiversité

Le parcours du périmètre a permis de mettre en évidence des secteurs remarquables en termes d’état de conservation des habitats et/ou de présence d’espèces faunistiques d’intérêt. La présence de ces foyers de biodiversité est principalement liée à la présence des zones humides fonctionnelles sur le périmètre.

La basse vallée du Gestas entre le bourg de Vayres et la RN 89

Ce secteur enclavé entre urbanisation et route nationale se situe sur la commune de Vayres de part et d’autre de la rivière. L’intérêt de la zone réside dans :

− Des enjeux Habitats : La zone concentre une ripsiylve épaisse composée de l’habitat forêt alluviale à Aulne glutineux et Frêne commun (habitat d’intérêt communautaire prioritaire) associé à une petite mosaîque de prairies humides et fourrés.

− Des enjeux Espèces : Zone préférentielle d’activités du Vison d’Europe situé en aval du réseau hydrographique à proximité immédiate de la confluence avec la Dordogne.

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 7 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

La basse vallée du Gestas du moulin de Massip à la confluence avec le Lestey

Cette zone assez étendue concerne les espaces riverains du Gestas en rives droite et gauche sur la commune de Vayres, Beychac et Cailleau, St Germain du Puch et Salleboeuf. Elle regroupe 3 pôles de biodiversité que sont les secteurs suivants : - la basse vallée du Gestas à la Grave en amont immédiat du château de Goudichaud, - la basse vallée du Gestas au Casterêt, - la basse vallée du Gestas à l’amont immédiat du golf de Taynac.

L’intérêt de la zone réside dans :

− Une Valeur d’usage : Surfaces importantes de prairies entretenues par fauche et pâturage essentiellement sur les communes de Beychac et Cailleau et Salleboeuf. Une jeune plantation de peupliers est présente en rive gauche face à Goudichaud.

− Des enjeux Habitats : La zone concentre l’essentiel des prairies à fourrage des plaines (prairies de fauche d’intérêt communautaire) du site sur les secteurs les plus secs. On y trouve également une importante surface de prairies humides avec la présence d’une source à « Goudichaud » qui hébergent plusieurs espèces végétales patrimoniales. Sur le secteur des Quatre Pont, une mosaîque intéressante de milieux humides est également répertorié

− Des enjeux Espèces : Zone préférentielle d’activités du Vison d’Europe. Au niveau du franchissement de la voie rapide, des boisements humides et formations de type roselières inondables peuvent constituer le cas échéant des milieux favorables à la reproduction du brochet. Les vastes espaces de prairies entrecoupés de haies et bois servent également de refuge à la faune autochtone et migratrice (avifaune, chiroptères). La flore des milieux les plus humides se compose d’espèces rares telles que Aritlochia rotundifolia et Ophiogossum vulgatum, rares et déterminantes en Gironde ou Anacamptis laxiflora protégée en Gironde.

La basse vallée du Gestas en aval immédiat de la confluence avec le Brochard

Ce secteur est établi sur les communes de Camarsac et Croignon sur les deux berges en amont du bourg de Camarsac. Malgré la proche présence de secteurs urbanisés au sein de la basse vallée, cette zone abrite une mosaîque d’habitats humides bocagers intéressante de forte typicité environnementale et paysagère. L’intérêt de la zone réside en particulier dans :

− Une Valeur d’usage : Surfaces importantes de prairies principalement utilisées pour l’élevage équin.

− Des enjeux Habitats : Agencement en mosaïque des forêts alluviales et prairies humides procurant à la zone une diversité phytosociologique intéressante.

− Des enjeux Espèces : Zone préférentielle d’activités du Vison d’Europe. Forte potentialité faunistique notamment pour les chiroptères (zone de chasse).

La basse vallée du Gestas entre Mounnot et Vireli (limite de commune entre le Pout et Cursan)

Ce secteur est établi sur les communes du Pout et Croignon sur les deux berges en amont du bourg de Croignon. L’intérêt de la zone réside en particulier dans :

− Une Valeur d’usage : Surfaces importantes de prairies principalement utilisées pour l’élevage équin.

− Des enjeux Habitats : Cette zone abrite une mosaîque d’habitats humides bocagers intéressante de forte typicité environnementale et paysagère à quoi s’ajoute la présence de plans d’eau.

− Des enjeux Espèces : Zone préférentielle d’activités du Vison d’Europe. Forte potentialité faunistique notamment pour les chiroptères (zone de chasse), les odonates et la Cistude d’Europe.

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 8 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

La basse vallée du Gestas au niveau de la confluence avec le Bonneau

Ce secteur forestier à cheval sur les communes de Cursan et la Sauve en aval immédiat de la RD 121 voit son intérêt résider dans :

− Des enjeux Habitats : La zone concentre un habitat forestier diversifié composé d’un peuplement humide de frênes et d’aulnes au plus près du Gestas et d’une chênaie charmaie sur les secteurs les plus secs.

− Des enjeux Espèces : Zone préférentielle d’activités du Vison d’Europe sur un secteur peu soumis au dérangement. Potentialité importante du site notamment pour les chiroptères forestiers et la faune forestière (gros gibier, avifaune forestière, …).

La basse vallée du Gestas entre « Fauquey » (limite aval) et « Naujean » (limite amont)

La zone est située sur la commune de La Sauve juste en aval de la zone urbanisée en limite amont du périmètre Natura 2000 sur les deux berges du Gestas. L’intérêt de la zone réside dans :

− Une Valeur d’usage : Prairies pâturées par des chevaux et fauchées.

− Des enjeux Habitats : Mosaïque de boisements alluviaux en développement, de prairie humides et de prairies à fourrage des plaines mésophiles de fauche

− Des enjeux espèces : Potentialité d’habitat pour le Vison d'Europe avec développement rivulaire de boisements alluviaux. Prairies favorables aux lépidoptères.

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 9 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 10 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

3.4 Les enjeux de conservation dégagés sur le site

Le périmètre opérationnel proposé dans le cadre du DOCOB prend en compte les milieux de la basse vallée des cours d’eau du périmètre : ils incluent le cours d’eau et les habitats naturels riverains tels que les boisements rivulaires et les mégaphorbiaies.

Dans ce cadre, deux grands enjeux de conservation ont été fixés pour guider la stratégie d’intervention à l’échelle du site :

- Enjeu 1 : Assurer la fonctionnalité écologique de l’hydrosystème et des milieux connexes : L’identité du site Natura 2000 repose sur les habitats naturels et les espèces liés au réseau hydrographique du Gestas. Dans ce cadre, les actions de gestion proposées concernent en priorité la préservation et/ou la restauration du bon fonctionnement des cours d’eau, de la qualité des eaux, de l’intégrité de la végétation rivulaire.

- Enjeu 2 : Préserver les espèces d’intérêt communautaire et leurs habitats : Indissociable de l’enjeu précédent, cet enjeu inclut également toutes les actions d’amélioration des connaissances et de sensibilisation qui participent à une meilleure prise en compte des espèces d’intérêt communautaire dans les pratiques courantes sur le site (travaux, loisirs, etc).

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 11 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

4- Les objectifs et mesures Natura 2000

L’analyse Habitats / Espèces réalisée à l’issue du diagnostic a permis de hiérarchiser les intérêts patrimoniaux, et de fixer 11 objectifs de conservation à atteindre compte tenu des menaces identifiées sur le territoire et des deux grands enjeux dégagés détaillés précédemment : Enjeu 1 : Assurer la fonctionnalité écologique de l’hydrosystème et des milieux connexes Enjeu 2 : Préserver les espèces animales d’intérêt communautaire.

Objectifs de conservation découlant de l’analyse Enjeu 1 Enjeu 2 habitats / espèces

Maintenir ou restaurer le bon fonctionnement hydrologique des X X cours d’eau du périmètre

Restaurer la qualité des eaux X X

Maintenir une bande de végétation naturelle en bordure de X X cours d’eau

Maintenir ou restaurer la qualité de l’habitat piscicole X X

Réaliser un entretien raisonné des fossés et plans d’eau X X

Maintenir ou restaurer l’ouverture des milieux par une activité X X agricole adaptée

Limiter la mortalité accidentelle des espèces animales d’intérêt X communautaire

Améliorer les connaissances sur l’utilisation du site par les X espèces d’intérêt communautaire

Lutter contre les concurrences spécifiques X

Valoriser et sensibiliser à la conservation du site et des X X espèces

Animer l’application du DOCOB X X

Tous ces objectifs trouvent en partie leur réponse dans les recommandations et engagements proposés dans la charte Natura 2000, à condition que ces engagements n’impliquent pas de perte financière pour l’adhérent. Dans le cas contraire, les objectifs se traduisent sous la forme de mesures finançables (contrats), qui seront proposées aux exploitants, propriétaires ou ayants droits volontaires .

 Sur les terrains agricoles, les mesures agro-environnementales (MAE) n’ont pas été définies dans le cadre du DOCOB, afin de laisser toute la latitude possible à l’animateur pour élaborer des MAEt personnalisées avec les agriculteurs qui seraient intéressés. Seules des pistes d’actions ont été évoquées par type d’occupation des sols:

1. Pour les cultures : l’enjeu principal est d’agir en faveur d’une réduction des pollutions diffuses 2. Pour les prairies : l’enjeu principal est de conserver les milieux ouverts et d’améliorer l’intérêt écologique des prairies

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 12 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

 Sur les terres non agricoles et non sylvicoles, 27 actions ont été définies :

 Dont 10 actions proposées à la contractualisation avec les propriétaires et ayant droits :

⇒ Réhabilitation des haies dégradées ⇒ Entretien des milieux semi-ouverts par gyrobroyage ⇒ Entretien des milieux ouverts et semi-ouverts par la fauche ⇒ Entretien des milieux ouverts par la fauche et le pâturage ⇒ Entretien et/ou gestion des niveaux d’eau des fossés dans les zones humides ⇒ Reconnexions localisées de zones humides avec le cours d’eau ⇒ Restauration de milieux enfrichés abandonnés par débroussaillage ⇒ Chantiers d’élimination d’espèces végétales aquatiques et terrestres exotiques envahissantes ⇒ Effacement ou aménagement des obstacles à la migration des poissons ⇒ Aménagements des ouvrages de franchissement routier et de leurs abords pour le Vison d’Europe

 Dont 1 action d’animation du Document d’Objectifs (DOCOB) :

⇒ Animation du Document d’Objectifs

 Dont 16 actions hors contrat :

⇒ Programme de gestion des berges et du lit ⇒ Programme de revégétalisation des berges ⇒ Programme de traitement des rejets domestiques et industriels sur le bassin versant ⇒ Aménagement d’abreuvoirs pour bovins et équins ⇒ Programme de suivi de la qualité des eaux ⇒ Suivi cartographique de l’évolution des complexes riverains des bords de cours d’eau (boisements alluviaux et mégaphorbiaies) ⇒ Suivi de l’état de conservation des milieux ouverts ⇒ Améliorer les connaissances sur les peuplements piscicoles ⇒ Améliorer les connaissances sur les chiroptères et leurs modalités d’utilisation du périmètre et de ses abords ⇒ Mise en place d’une cellule de veille sur les espèces exotiques envahissantes ⇒ Mise en place d’une étude précisant le statut du Cuivré des Marais et autres lépidoptères d’intérêt communautaire potentiellement présents ⇒ Mise en place d’une étude précisant le statut de l’Agrion de Mercure et autres odonates d’intérêt communautaire potentiellement présents ⇒ Mise en place d’une étude précisant le statut de la Cistude d’Europe sur le site ⇒ Sensibilisation des propriétaires de moulins à l’impact des manœuvres d’ouvrages ⇒ Informer, sensibiliser, former les usagers à la reconnaissance des espèces exotiques envahissantes et aux moyens de lutte ⇒ Information du public et des élus locaux sur la mise en œuvre de Natura 2000

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 13 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement

5- Nouvelle délimitation du site

Le nouveau périmètre correspond à la vallée alluviale du Gestas. Il couvre 404 ha contre 186 ha à l’origine dans le Formulaire Standard de Données (FSD).

Cet élargissement notable résulte de la démarche suivante :

- Intégration au périmètre Natura 2000 des parcelles à l’échelle cadastrale pour faciliter la mise en œuvre des mesures de gestion (contrats Natura 2000 et Mesures agro- environnementales Territorialisées), même si un habitat naturel ou habitat d’espèces d’intérêt communautaire n’est répertorié que sur une partie de la parcelle ;

- Ajout des secteurs identifiés dans le diagnostic comme présentant des enjeux patrimoniaux d’intérêt communautaire, à savoir :

1. Intégration au périmètre de l’ensemble du lit majeur du Gestas qui abrite les habitats naturels du corridor écologique que constitue l’association du Gestas et de sa basse vallée (zone humide), sauf lorsque celles-ci sont dépourvues de tout intérêt écologique (détourage de la station d’épuration de Croignon par exemple).

2. Extension du périmètre amont sur le ruisseau de Vayres (appellation de l’amont du Gestas) et sa basse vallée sur la commune de la Sauve non compris dans le périmètre initial du FSD, car abritant des habitats d’intérêt communautaires (Forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne commun (91 E0) et Prairies maigres de fauche (6510) notamment.

L’ensemble du linéaire du Gestas est inclus dans le périmètre à l’exception de l’extrémité amont (appelée ruisseau de Vayres) sans intérêt majeur pour les espèces et habitats naturels d’intérêt communautaire. La limite amont est matérialisée par un pont de traversée d’un chemin rural au niveau du lieu dit Naujean sur la commune de la Sauve ( Cf. carte présentée p.1).

DOCOB FR 7200803 « Réseau hydrographique du Gestas » - Résumé non technique - 2011 - 14 - Opérateur Natura 2000 : SIBV Gestas Assistance technique : Rivière-Environnement