PatrimoineSud-Hérault

PASSEPORT & CARNET DÉCOUVERTE Journées Européennes du Patrimoine, expositions, cycles de conférences, visites, ateliers... Septembre 2016 - Août 2017 PAGE 1 Sommaire Présentation du Patrimoine Sud-Hérault

PAGE 4 Journées Européennes du Patrimoine 2016

PAGE 6 Concert d’ouverture JEP 2016

PAGE 7 Agenda Journées Européennes du Patrimoine

PAGE 17 Carnet découverte des 17 communes 2016-2017

PAGE 109 10 Circuits thématiques

PAGE 120 Souvenirs de mon voyage en Sud-Hérault

PAGE 124 Jeux Patrimoine Sud-Hérault

PAGE 130 Saison culturelle et Ateliers d’artiste 2016-2017

PAGE 137 Bon et Visas JEP 2016 Présentation du PatrimoineSud-Hérault

Cette année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Communauté de communes Sud-Hérault vous propose son nouveau Passeport et Carnet découverte, encore plus exhaustif et riche en propositions, pour visiter en famille et garder un souvenir du patrimoine local. Il récapitule les animations patrimoniales de septembre 2016 à août 2017, mais vous offre également une présentation des 17 communes et de leurs points d’intérêts.

Le territoire Sud-Hérault est composé de 17 communes : , Babeau-Bouldoux, , , Cébazan, Cessenon-sur-Orb, , , Montels, , Pierrerue, , Prades-sur-Vernazobre, , , Saint-Chinian et . Il s’étend du Canal du Midi aux célèbres vignobles Saint-Chinianais, et comprend donc une mosaïque de cultures locales, avec une histoire remontant à la nuit des temps.

Saviez-vous par exemple, que le site géologique de Coumiac, près de Cessenon-sur-Orb, est la référence mondiale du cataclysme survenu il y a 350 millions d’années et qui fut responsable de la disparition de 80% des espèces animales ? Voulez-vous voir des œufs de dinosaures ou une mâchoire de mammouth ? Courrez découvrir le les trésors paléontologiques du Musée de Cruzy. Rendez-vous ensuite à Villespassans sur le chemin des Capitelles et des Dolmens.

Amateur d’architecture viticole ? Faites un circuit dans les châteaux pinardiers, et découvrez le domaine de Roueïre près de l’éolienne de Bollée, représentative du style industriel.

Visitez d’importants monuments religieux médiévaux comme l’Abbatiale Sainte-Marie de Quarante et son trésor, l’Abbaye de Fontcaude sur le chemin de Compostelle. Débusquez les petites chapelles, comme celle de Sainte-Suzanne à Pierrerue, ou encore Notre-Dame-de-Nazareth entre Saint-Chinian et Assignan, le panorama y est tout simplement béni.

Rafraichissez-vous en trouvant un coin sur l’Illouvre ou bien montez vers Babeau-Bouldoux, et approchez-vous de la source du Vernazobre. L’Orb et ses berges sont aussi un endroit pour profiter plus sportivement de la belle saison en faisant du canoé à éals,R les rapides de Cessenon-sur-Orb.

N’hésitons pas à être curieux, c’est une façon de nous approprier l’architecture, l’environnement, le patrimoine, de l’intégrer dans notre propre identité et de marcher sur les traces du passé.

Il faut savoir interagir avec son territoire pour se créer des racines. Ce sont nos émotions et leurs mémoires qui protègent le mieux notre patrimoine.

1 CarteCommunauté de communes Sud-Hérault

Pour vous guider, téléchargez gratuitement, sur iphone ou android, l’application Sud-Hérault, puis au sein de cette application chargez le parcours « Patrimoine Sud-Hérault ».

Bon voyage en Sud-Hérault !

2 1 Site labélisé VTT avec 23 circuits sur 431 km 2 Sites classés Natura 2000 17 Villages 1 Site aurignacien fouillé 1 Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle 1 Maison des vins du cru Saint-Chinian 4 Rivières 1 Voie romaine3 Points d’informations de l’office de tourisme intercommunal 1 Voie verte 1 Port de plaisance 1 Village oenotouristique 24 Hameaux 1 Base ULM 17 Zones d’intérêt Écologique Faunistique et floristique 9 272 Hectares de vignes 18 Sentiers de randonnées soit 177 km 1 Sentier des Mille et une pierres 1 Zone classée réserve Naturelle Régionale 1 Sentier des capitelles 26 Cours d’eau 2 Sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco 6 Sites dédiés à la découverte de la nature et des animaux

PatrimoineSud-Hérault 4 Ateliers d’artistes 6 Caves coopératives 31 Édifices religieux 313,92 Km2 1 Base de loisirs Canoé kayak 1 Planétarium 18 Sites Monuments Historiques 1 Plage au bord de l’Orb dédiée à la baignade 119 Domaines viticoles 1 Canal avec son chemin de halage 3 Vins d’Appellation d’Origine Contrôlée 9 Châteaux viticoles 10 Châteaux médiévaux 2 Vins de pays avec la mention IGP 17 729 Habitants 9 Musées, petites collections locales 14 Sites labélisés Sud de ou centres d’interprétation dont 5 du Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault 1 Étang 86 Objets classés Monuments Historiques 2 Circulades 307 Hébergements dont 34 labellisés Gites de France 6 Sites paléontologiques fouillés 1 Fleuve

3 Journées Européennes du Patrimoine2016

A l’occasion de cette 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, la Communauté de communes Sud-Hérault vous invite à découvrir ou re(découvrir) les richesses culturelles, patrimoniales et historiques de notre territoire, à travers diverses animations concoctées par les sites et musées, associations, bénévoles et mairies. Le thème national 2016, « Patrimoine et citoyenneté » a pour objectif d’appréhender les lieux et monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

ENTREE LIBRE* (*hors - tarif réduit à l’Abbaye de Fontcaude à Cazedarnes)

TOUT PUBLIC Le programme a été établi avec les associations et les bénévoles intéressés par la dynamique impulsée à l’échelle intercommunale en faveur de la valorisation du patrimoine.

4 Plongez durant ce week-end en Sud-Hérault, en voyageant de village en village et récoltez des visas : 1 lieu visité = 1 VISA * 5 SITES VISITES = 1 PLACE DE SPECTACLE * ou 1 ATELIER D’ARTISTE ** / DE VOTRE CHOIX

* Une place maximun à gagner par personne parmi les spectacles payants signalés en vert accompagnés par cette icône dans la Saison culturelle Sud-Hérault 2016-2017 (cf. programme p 130-133).

** Un atelier d’artiste maximun à gagner pour 1 adulte et 1 enfant parmi les ateliers du patrimoine (cf. programme p 134 - 135). Le passeport est valable dès l’ouverture des Journées Européennes du Patrimoine, le vendredi 16 septembre 2016 à l’église Sainte-Eulalie de Cruzy pour le concert Musica Méditerranéa (cf. p 6).

Légende des icônes

Commune participant aux Coups de cœur JEP 2016

JEP 2016 Jeune public et familles Patrimoine et Citoyenneté

Monuments historiques, Sourds et malentendants objets et sites protégés

Musées Patrimoine culinaire

Réseau des Musées de Service éducatif territoire Sud-Hérault Sud-Hérault Saison culturelle Incontournables Sud-Hérault 2016-2017

Exclusivités et nouveautés Agenda des sites pour 2016-2017

5 Concert d’ouvertureJEP 2016

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016 21H ÉGLISE SAINTE-EULALIE CRUZY

CONCERT « MUSICA MEDITERRANEA » - TROUBADOURS ET CHANTS SÉFARADES TROUBADOURS ARTENSEMBLE

TOUT PUBLIC ENTRÉE LIBRE (Réservation conseillée au 04 67 62 36 26) Le chant profond des Cansos des troubadours et les balades de l’exil des séfarades sont dans les mots, les mélodies, les sonorités des instruments et les ornementations vocales, une part importante de la musique en Méditerranée. Troubadours Art Ensemble donne à écouter une approche personnelle et originale de ce répertoire. Des sonorités premières de la langue occitane, chansons de trobar et compositions contemporaines. Notre musique naît dans l’essence de l’idée, le gaubi, le feeling, le tarab… et d’un art lyrique occitan au fil du temps nourri des mots et des musiques d’une terre aux milles passages.

Concert proposé par la Communauté de communes Sud-Hérault en partenariat avec l’association Trob’Art dans le cadre du 11ème festival « Les Troubadours chantent l’art roman », du 7 mai au 25 novembre 2016 (festival initié par la région / Pyrénées - Méditerranée).

6 AgendaJournées Européennes du Patrimoine

17 / 18 septembre 2016 7 Samedi 17 Septembre

• En continu - PIERRERUE - SQUARE DE LA FONTAINE Visites libres et exposition • En continu - PIERRERUE - PLACE DU MÛRIER Visites libres et exposition • 08H-12H - VILLESPASSANS - CAPITELLES ET SENTIER DES MILLE ET UNE PIERRES Randonnée • 9H-12H - QUARANTE - LES CROIX QUARANTAISES Randonnée • 9H-12H/14H30-17H30 - SAINT-CHINIAN - MÉDIATHÈQUE JULES VERNE Exposition d’outils de tonnelier et de menuisier • 9H-16H - ANCIENS CHEMINS DE SAINT-CHINIAN / MALIBERT - CAUDURO Balade • 9H-17H - CAPESTANG - CHÂTEAU DES ARCHEVÊQUES Visites libres et commentées du plafond • 9H30-18H - CAPESTANG - CAVE COOPÉRATIVE / LES VIGNERONS DU PAYS D’ENSÉRUNE Découverte du caveau • 9H30 - CAPESTANG - CAVE COOPÉRATIVE / LES VIGNERONS DU PAYS D’ENSÉRUNE Balade vigneronne et dégustation de vin • 9H30-12H30/15H-18H - PIERRERUE - SALLES DES FÊTES Exposition collective d’artistes locaux • 10H - QUARANTE - ABBATIALE SAINTE-MARIE Visite commentée • 10H-12H/14H-18H - MONTOULIERS - CATHÉDRALE DE DENTELLES DE BOIS Visites libres et commentées de la maison / Exposition • 10H-12H/14H-18H - PIERRERUE - MUSÉE DEL VINHAIRONS Visites libres et commentées • 10H-12H/14H-18H - QUARANTE - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE Visites libres • 10H-12H/14H-18H - QUARANTE - CHAPELLE SAINT-JEAN Exposition de photographies des vieux commerces d’antan quarantais - Visites libres • 10H-17H - PUISSERGUIER - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Visites commentées du château • 10H-12H/14H30-18H30 - CAZEDARNES - ABBAYE DE FONTCAUDE Visites libres et commentées - Ouverture exceptionnelle des jardins • 10H-18H - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DE L’OCCITANIE Exposition sur le village - Visites libres (ouverture dès le vendredi 16 septembre à partir de 10H) • 10H-18H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Exposition, visites libres et commentées de l’écomusée sur « La vie d’autrefois » Atelier d’écriture à la plume Exposition de photographies « Nous sommes tous les Gavachs de quelqu’un » Exposition de photographies « Les Mariannes de la Communauté de communes Sud-Hérault » • 10H-18H - PUISSERGUIER - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Exposition sur le plafond peint de la Maison du viguier

8 • 10H-18H30 - POILHES - SALLE DES FÊTES Exposition collective d’artistes locaux • 10H-19H - CAPESTANG - COLLÉGIALE SAINT-ÉTIENNE Visites libres et commentées (possibilité de monter au clocher) • 11H-12H - PIERRERUE - ÉGLISE SAINTE-ANDRÉ Concert par la chorale du village • 12H-14H - QUARANTE - LES CROIX QUARANTAISES Randonnée • 12H - CREISSAN - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Apéritif d’ouverture du week-end des JEP au château • 14H - QUARANTE - ABBATIALE SAINTE-MARIE Visite commentée • 14H-15H - VILLESPASSANS - VILLAGE Visite commentée du village • 14H-16H - QUARANTE - LES CROIX QUARANTAISES Randonnée • 14H-16H - CREISSAN - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Atelier de sculpture en siporex • 14H-17H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Atelier participatif sur la réalisation d’un graf : « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir » • 14H-18H - CREISSAN - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Visites commentées Exposition d’outils sur la taille de pierre • 14H-18H - CRUZY - MUSÉE PALÉONTOLOGIQUE / DÉPÔT LABORATOIRE Visites libres et commentées • 14H-18H - VILLESPASSANS - ÉGLISE NOTRE DAME DE l’ASSOMPTION Entrée et visites libres • 14H-18H - CRUZY - ÉGLISE SAINTE-EULALIE Visites libres • 14H30 - CRUZY - VILLAGE / ÉGLISE SAINTE-EULALIE Visites commentées • 14H30-18H - MONTOULIERS / ÉGLISE SAINT-BAUDILE Visites libres • 15H - CAPESTANG - CHÂTEAU DES ARCHEVÊQUES Atelier peinture à partir des images du plafond « Création d’animaux hybrides » • 15H-17H - CESSENON-SUR-ORB - HAMEAU DE LUGNÉ Visite commentée • 15H-18H - MONTELS - ÉGLISE SAINTE-ANDRÉ Visites libres • 15H-18H - MONTELS - DOMAINE DE LA REDONDE Visites libres et exceptionnel du parc • 15H-18H - MONTELS - SALLE POLYVALENTE Exposition d’instruments de musique • 15H-19H - ASSIGNAN - VILLAGE CASTIGNO Visites libres et commentées

9 • 15H-19H - ASSIGNAN - ATELIER D’ARTISTE Démonstration de céramique • 16H - MONTOULIERS - VILLAGE Visite commentée • 17H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Pressurage du raisin et dégustation du jus Session du certificat d’étude • 18H-20H - CREISSAN - SALLE POLYVALENTE Conférence sur la citoyenneté et exposition éco-citoyen Dimanche 18 Septembre

• En continu - PIERRERUE - SQUARE DE LA FONTAINE Visites libres et exposition • En continu - PIERRERUE - PLACE DU MÛRIER Visites libres et exposition • 9H-17H - CAPESTANG - CHÂTEAU DES ARCHEVÊQUES Visites libres et commentées du plafond • 9H-17H40 - CAPESTANG - CAPESTANG CLASSIQUES Circuit de voiture ancienne de collection • 9H30-12H30/15H-18H - PIERRERUE - SALLES DES FÊTES Exposition collective d’artistes locaux • 10H - QUARANTE - ABBATIALE SAINTE-MARIE Visite commentée • 10H-12H - CREISSAN - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Visites commentées Exposition d’outils sur la taille de pierre • 10H-14H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Atelier participatif sur la réalisation d’un graf : « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir » • 10H-12H/14H-17H - QUARANTE - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE Visites libres • 10H-12H/14H-18H - QUARANTE - CHAPELLE SAINT-JEAN Exposition de photographies des vieux commerces d’antan quarantais - Visites libres • 10H-17H - PUISSERGUIER - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Visites commentées du château • 10H-12H/14H-17H30 - POILHES - SALLE DES FÊTES Exposition collective d’artistes locaux • 10H-12H/14H-18H - MONTOULIERS - CATHÉDRALE DE DENTELLES DE BOIS Visites libres et commentées de la maison / Exposition • 10H-12H/14H-18H - PIERRERUE - MUSÉE DEL VINHAIRONS Visites libres et commentées • 10H-18H - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DE L’OCCITANIE Exposition sur le village - Visites libres (ouverture dès le vendredi 16 septembre à partir de 10H)

10 • 10H-18H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Visites libres et commentées de l’écomusée sur « La vie d’autrefois » Atelier d’écriture à la plume Exposition de photographies « Nous sommes tous les Gavachs de quelqu’un » Exposition de photographies « Les Mariannes de la Communauté de communes Sud-Hérault » • 10H-18H - PUISSERGUIER - CHÂTEAU MÉDIÉVAL Exposition sur le plafond peint de la Maison du viguier • 10H-12H/14H-18H - MONTELS - ÉGLISE SAINT-ANDRÉ Visites libres • 10H-12H/14H-18H - MONTELS - DOMAINE DE LA REDONDE Visites libres et exceptionnel du parc • 10H-12H/14H-18H - MONTELS - SALLE POLYVALENTE Exposition d’instruments de musique • 10H-19H - CAPESTANG - COLLÉGIALE SAINT-ETIENNE Visites libres et commentées (possibilité de monter au clocher) • 14H - QUARANTE - ABBATIALE SAINTE-MARIE Visite commentée • 14H30-18H - CAZEDARNES - ABBAYE DE FONTCAUDE Visites libres et commentées - Ouverture exceptionnelle des jardins • 15H - CAPESTANG - CHÂTEAU DES ARCHEVÊQUES Atelier peinture à partir des images du plafond « Création d’animaux hybrides » • 15H - CESSENON-SUR-ORB - CARRIÈRE DE MARBRE DE COUMIAC Visite commentée • 15H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Dédicace de l’ouvrage « Les Gavachs dans les villages du biterrois » • 15H-19H - ASSIGNAN - VILLAGE CASTIGNO Visites libres et commentées • 15H-19H - ASSIGNAN - VILLAGE CASTIGNO Démonstration de céramique • 17H - PUISSERGUIER - ÉCOMUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS Pressurage du raisin et dégustation du jus Session du certificat d’étude Restitution du graf « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir »

11 Week-Enden Sud-Hérault

Aidez-vous de ces pages pour préparer votre voyage.

Samedi 9 h ......

10 h ......

11 h ......

12 h ......

14 h ......

15 h ......

16 h ......

17 h ......

18 h ......

19 h ......

20 h ......

12 Dimanche

9 h ......

10 h ......

11 h ......

12 h ......

14 h ......

15 h ......

16 h ......

17 h ......

18 h ......

19 h ......

20 h ......

Notes : ......

......

13 Mon Voyageen Sud-Hérault

Servez-vous de cette carte pour dessiner vos circuits de découverte.

6/7/8

19/20/21 22/23 5 31

1

32/33 9/10 25/26 11/12/13

2/3/4 27/28 29/30 17/18

24

14/15/16

14 1. Assignan - Village Castigno 2. Capestang - Cave coopérative/ Les vignerons du pays d’Ensérune Mes ciruits : 3. Capestang - Château des archevêques 4. Capestang - Collégiale Saint-Etienne 5. Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude 6. Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac 7. Cessenon-sur-Orb - Salle de l’Occitanie 8. Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné 9. Creissan - Château médiéval 10. Creissan - Salle polyvalente 11. Cruzy - Musée paléontologique 12. Cruzy -Dépôt laboratoire de l’ACAP 13. Cruzy - Église Sainte-Eulalie 14. Montels - Église Saint-André 15. Montels - La Redonde 16. Montels - Salle polyvalente 17. Montouliers - Cathédrale de dentelles de bois 18. Montouliers - Église Saint-Baudille 19. Pierrerue - Église Saint-André 20. Pierrerue - Square de la fontaine 21. Pierrerue - Salle de Fêtes 22. Pierrerue - Musée del Vinhairons 23. Pierrerue - Place du Mûrier 24. Poilhes - Salle des fêtes 25. Puisserguier - Château médiéval 26. Puisserguier - Écomusée du Centre de Ressources 27. Quarante - Abbatiale Sainte-Marie 28. Quarante - Chapelle Saint-Jean 29. Quarante - Musée archéologique 30. Quarante - Les croix de Quarante 31. Saint-Chinian - Médiathèque Jules Vernes 32. Villespassans - Capitelles et Sentier des mille et une pierres 33. Villespassans - Église Notre-Dame-de-l’Assomption

15 16 CarnetDécouverte des 17 communes 2016-2017

17 ASSIGNAN 43.397798 | 2.894393 34310 172 Assignanais 7,95 km² 171 ha de vigne 284 mètres d’altitude 1 site classé Zone Natura 2000 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 2 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Le village doit son nom à un Romain (Asinius) qui avait fondé là sa villa. Il est cité pour la première fois dans la charte de la fondation de l’abbaye de Saint-Pons en 936. En 1126, il fait partie du domaine des comtes de Minerve et subit la croisade contre les Albigeois. La seigneurie était partagée entre l’Abbaye de Fontfroide et le Chapitre de Saint-Pons, puis passe à la maison des Brettes de Thurin du Comté de Narbonne, ce qui explique la présence de vestiges d’une ancienne place forte dans le village. Perché entre les vignes et la garrigue, visible au loin grâce sa tour médiévale, Assignan présente une grande richesse archéologique (abris sous roche, ancien chemin romain, dolmens). Doté aussi d’un patrimoine religieux, on peut y voir les ruines d’une chapelle du IVe ou Ve siècle et une église du XVIIe siècle. Aujourd’hui, il se développe autour d’un projet public-privé de « village œnotouristique » (production de vin, bar, restaurants, gîtes, galerie d’art...).

18 A découvrir : Ancien moulin à vent, Croix de pierre, Croix de la femme morte, Château Castigno (privé), Chapelle Saint-Pierre, Château médiéval, Dolmen du Bois de Monsieur, Église Saint-Pierre, Gorges de Barroubio, Mare, Monument aux morts, Sacré-Cœur, Terre Rouges, Tour du pigeonnier, Dolmen dans la garrigue, Village Castigno.

19 Assignan Village Castigno Samedi 17 & dimanche 18 15H - 19H

Visites libres et commentées (Durée : 30 min - RDV à l’épicerie - Inscription obligatoire)

En 2007, Tine et Marc Verstraete, un industriel belge et son épouse, décident de tourner la page et tombent amoureux du château Castigno, une propriété privée, construite au XIIe siècle, sur des bases romaines ayant appartenu aux chevaliers de l’Ordre de Malte. Ce domaine magnifique, entouré de garrigue et de vignes sur le vignoble de l’appellation Saint-Chinian se situe sur la commune voisine de Villespassans. À Assignan, le couple décide ensuite de rénover plusieurs maisons et d’en faire un village oenotouristique, avec le soutien du Pays Haut Languedoc et Vignobles, de la Commu- nauté de communes, maître d’ouvrage, la participation de la commune, la région et du département. A l’occasion des JEP, les propriétaires du château vous ouvrent les portes de ce village haut en couleur et vous propose de découvrir différents lieux : La Petite ta- ble, bar à vins et à tapas ; La Table, restaurant gastronomique où officie Steven Neirynck ; le nouveau restaurant thaï, l’Ecole des vins ; la galerie d’art, l’atelier d’artiste… le tout aux couleurs de la palette lie de vin, déclinées sur les bouteilles comme sur les façades. Atelier d’artiste Samedi 17 & dimanche 18 15H - 19H

Démonstration de céramique Eleone de Wailly, artiste en résidence au village Castigno vous propose des ateliers portes ouvertes afin de découvrir les merveilles de la céramique où l’art de travailler la terre. Vous assisterez à une démonstration de gestes et de techniques mêlée à une belle part de créativité. L’atelier est ouvert à tous, il est accessible aux malvoyants et malentendants.

20 Informations pratiques Localisation : Château Castigno 34360 - Assignan Contact/informations : Elsa Manelphe de Wailly, directrice commerciale [email protected] www.chateaucastigno.com https://fr-fr.facebook.com/La-Table-de-Castigno 04 67 38 05 50 Ouverture annuelle : Toute l’année, sauf les mois de janvier et février : horaires variables.

Samedi 10 septembre 2016, « Ouverture de la Saison culturelle Sud-Hérault » (cf. programme p. 130 - 133) avec animations pour le jeune public et les familles.

Notes : ......

......

......

......

......

21 BABEAU-BOULDOUX 43.435624 | 2.891205 34360

299 Babeaunais-Bouldounais 21,4 km² 226 ha de vigne 200 mètres d’altitude 4 objets classés Monuments Historiques 4 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Babeau-Bouldoux nait en 1921 de la fusion de deux hameaux : Babeau, où se trouve la mairie, et Bouldoux sur le ruisseau de L’Illouvre. Ils étaient jusque-là rattachés à Saint-Chinian. Le lieu-dit Mandurio abritait une importante villa romaine. L’église Notre Dame de l’Assomption était un prieuré en 1318, mais il ne reste rien de cette époque et elle est reconstruite vers 1772. Celle-ci remplace la chapelle de Notre-Dame des Aires (mentionnée vers 1696) située à l’emplacement du cimetière actuel par une croix. On y trouve des vestiges romains, le charmant hameau du Cauduro et le centre de nature et de découverte Malibert. Aujourd’hui, l’activité principale y est la culture viticole.

22 A découvrir : Croix de mission, Monument aux morts, Moulin, Église Notre Dame de l’Assomption, Source de Malibert « Vernazobre », Hameau du Cauduro : chapelle, moulin, four, vieux puits et panorama, Croix-calvaires, Défilé de l’Illouvre.

23 CAPESTANG 43.326221 | 3.036799 34310 3219 Capestanais 39,56 km² 1908 ha de vigne 12 mètres d’altitude 3 sites inscrits Monuments Historiques 2 sites classés Monuments Historiques 6 objets classés Monuments Historiques 1 objet inscrit à l’inventaire 1 site classé Natura 2000 1 site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO 1 site classé dans le Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault 2 Sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 Site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Capestang a toujours été habité depuis l’époque paléolithique. Les fouilles archéologiques confirment l’importance de la cité pendant l’époque romaine puis wisigothique (54 villas, Via Domitia, tombes wisigothiques). Le village doit son nom à sa situation « au cap de l’étang ». Au Moyen-Âge, les salines de l’étang, la pêche, l’agriculture font la fortune du lieu qui se dote alors d’une collégiale et d’un château, résidence secondaire de l’archevêque de Narbonne. A l’enceinte XIIe siècle trop petite, succèdent des remparts. Mais les alluvions de l’Aude séparent la lagune de la mer ce qui entraine un déclin économique. Plus tard, grâce au Canal du Midi puis au chemin de fer, la vigne triomphe et connaît son âge d’or à la fin du XIXe siècle. Le village est repérable aujourd’hui, de loin, par son immense collégiale et bénéficie toujours de son exceptionnel patrimoine, de par les campagnes de restauration des sites médiévaux et son emplacement favorable sur le Grand bief du canal avec le port de Capestang.

24 A découvrir : Aqueduc de Saïsse, Collégiale Saint-Étienne, Château des archevêques, Cave coopérative, Étang de Capestang, Maison romane, Maison Lignon, Maison Baisse, Remparts de la porte de Carcassonne, Hôpital Saint-Jacques (façade), Fontaine du Théron, Bassin rond, Monument aux morts par Jean Magrou, Centre Culturel : Médiathèque Max Derruau et École de Musique Intercommunale Sud-Hérault (ancienne école des filles), Trompe l’œil, Coteau de Cibadiès, Maison Cantonnière, Port de Capestang, Autour du Canal du Midi : ponts, aqueducs, épanchoir-déversoir, brèche.

25 Capestang Collégiale Saint-Étienne Samedi 17 & dimanche 18 10H-19H

Visites libres et commentées (possibilité de monter au clocher)

La Collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. Classée au titre des Monuments Historiques en 1906, elle est un bel exemple du gothique méridional. On attribue sa construction à Jacques de Fauran, l’un des maîtres d’œuvres de la Cathédrale Saint-Just de Narbonne, architecte de la 2ème campagne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26.5m) est à l’échelle d’une cathédrale, seuls, le chœur, la tour-clocher et les deux premières travées de la nef datent de la première époque. Au milieu du XIVe siècle, le chantier est interrompu, les deux dernières travées qui prolongent le chœur gothique restent celles de l’ancienne église romane. A l’extérieur comme à l’intérieur de l’église, il est donc aisé de reconstituer l’édifice en notant comment la partie romane est encastrée dans le monument gothique. Malgré cet aspect inachevé, la tour clocher culmine à 44 mètres. En y montant, on peut jouir d’un magnifique panorama sur le village, l’étang de Capestang et le Canal du Midi.

26 Informations pratiques Localisation : Collégiale Saint-Etienne Place Jean Jaurés 34310 - Capestang Contact/informations : Association Les Amis de la Collégiale ACEC Dominique Saillard, Vice-Président de l’association [email protected] 06 52 42 67 37 Ouverture annuelle et tarifs : 9H-19H. Les samedis, dimanches et jours fériés d’avril à octobre : visites guidées à 17H : adulte 4€/enfant : 2€. Autres jours possibles sur rendez-vous. Les jours fériés, autres jours et groupes de plus de 10 personnes sur rendez-vous : 3,50€ .

Mairie de Capestang [email protected] www.capestang.fr 04 67 49 85 95 Samedi 20 mai 2017, « La collégiale Saint-Étienne : un édifice majeur à préserver » (cf. programme p.130 - 133) en collaboration avec le Service éducatif qui propose des animations pédagogiques annuelles en direction du jeune public (cf. information p.135).

Notes : ......

......

......

27 Capestang Château des archevêques Samedi 17 & dimanche 18 9H-17H

Visites libres et commentées du plafond (En continu - départ toutes les heures)

Samedi 17 & dimanche 18 15H

Atelier peinture à partir des images du plafond « Création d’animaux hybrides » (Durée : 1H)

Le Château des archevêques reflète la toute-puissance de l’Eglise à Capestang au Moyen-Âge. En effet, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Construit dès le XIIe siècle, son aménagement se poursuit jusqu’au XIVe siècle. L’ensemble imposant montre que le lieu a bénéficié des faveurs des seigneurs qui s’y sont succédés. Le château est construit en pierre de taille calcaire coquillier sur un plan carré organisé autour d’une cour. Le corps de logis à un étage est armé de mâchicoulis. On aperçoit sur la façade des ouvertures géminées avec arc brisé surplombées d’un quadrilobe. Au XIVe siècle, l’archevêque Bernard de Fargues fait décorer la grande salle d’apparat appelée aussi le tinel, par la réalisation de peintures murales. Au milieu du XVe siècle, l’archevêque Jean d’Harcourt fait réaménager la salle, par la construction d’un plafond peint composé de planchettes (closoirs). Cette oeuvre de charpenterie accueille un riche décor peint qui illustre la vie de la cour et ses divertissements : amour courtois, chasse, animaux, créatures fantastiques, scènes religieuses. Les auteurs de ce plafond sont inconnus. Pourtant l’un d’entre eux y révèle un talent exceptionnel, les spécialistes l’ont baptisé le Maître de Capestang. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1995 et le plafond en 1981. A l’intérieur du château, une salle d’interprétation permet de comprendre les origines de la ville de Capestang et la construction d’un riche patrimoine médiéval.

28 Informations pratiques Localisation : Château des archevêques Place Gabriel Péri 34310 - Capestang Contact/informations : Association de recherche sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux (RCPPM) Guy Hortala, membre du bureau de la RCPPM [email protected] www.rcppm.org 04 67 93 40 90 Ouverture annuelle et tarifs : 10H-18H tous les jours. Payant : adulte : 2€/ enfant de 12 à 18 : 1€/ gratuit pour les moins de 12 ans. Groupe à partir de 5 personnes : adulte 1,5€ /enfant 1€ + 2 accompagnants gratuit.

Visites et animations pédagogiques proposées toute l’année en direction du jeune public (cf. information p.135).

Mes croquis :

29 Capestang Les vignerons du pays d’Enserune Comptoir de Capestang (Cave coopérative) Samedi 17 9H30-18H

Découverte du caveau

Construite en 1936 par l’ingénieur Roger Audoux. Le bâtiment primitif est composé de vaisseaux parallèles qui abritent les cuves faites en ciment armé avec au centre une grande allée. A l’avant, un bâtiment plus bas abrite les bureaux et un logement, on trouve en façade l’inscription : « 1936 CAVE COOPERATIVE ». En 1955, un troisième vaisseau a été construit ; petit à petit, pour faire face aux besoins, plusieurs cuves rondes en béton, puis en métal, puis en inox sont construites. En 1990, la capacité de stockage est de 16 7000 hl. Aujourd’hui, elle n’est plus en fonction.Lors de cette journée, venez découvrir le caveau des Vignerons du Pays d’Ensérune et de ses vins. 9H30

Balade vigneronne et dégustation de vin (Durée : 1H - RDV sur le parking - Inscription obligatoire) Les vignerons du Pays d’Ensérune, héritiers du patrimoine coopératif avec la création de la première cave coopérative viticole de France sur le village de en 1901, regroupent aujourd’hui plusieurs caves dont Capestang, Puisserguier et Cazedarnes. Le Caveau de Capestang présente une large gamme de vins. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les vignerons vous proposent une balade vigneronne sur les hauteurs de Capestang, à la découverte de la culture de la vigne, véritable héritage de l’histoire de notre territoire. Un vigneron vous accompagnera dans ses vignes et vous expliquera l’histoire de la coopération, la viticulture, son vignoble et le travail qu’il réalise tout au long de l’année. De retour à la cave coopérative une dégustation de vin vous sera offerte.

30 Informations pratiques Localisation : Comptoir de Capestang - Les vignerons du Pays d’Ensérune (Cave coopérative) 36, cours de Belfort 34310 - Capestang Contact/informations : SCEA Les vignerons du Pays d’Ensérune Emile Cazor, adjointe de direction [email protected] www.foncalieu.com 04 67 93 30 11 Ouverture annuelle : Du mardi au jeudi : 9H30-12H30/15H-18H et du vendredi au samedi : 9H30- 12H30/15H-17H. Au mois de juillet et août, ouvert tous les jours : 9H30-19H/lundi : 15H-19H.

Samedi 11 mars 2017, « Le grand élan coopératif des années trente » (cf. programme p.130 - 133) en collaboration avec le Service éducatif qui propose une animation jeune public à l’occasion de cette journée (cf. information p.135).

Soirée primeur le vendredi 21 octobre 2016.

Mes notes : ......

......

......

......

......

31 Capestang Capestang Cassiques Dimanche 18 9H-17H40

Circuit de voiture ancienne de collection (RDV à 9H - Port de Capestang)

A l’initiative de passionnés, un club de voitures et motos de collection « Capestang Classiques » propose un circuit au départ et l’arrivée de Capestang. Christian, le spécialiste des voitures et carrossier de l’entre-deux guerres, Gabin, incollable sur les populaires des années 60’, 70’ et 80’, Clive, le motard, et Jean, le passionné d’Anglaises, ont réuni leurs compétences pour vous faire redécouvrir les plus belles autos et motos d’hier et d’aujourd’hui. Ce défilé débute à Capestang en direction de Puisserguier, Creissan, Quarante, Cruzy, Villespassans, Assignan, Babeau-Bouldoux, Saint-Chinian (arrêt de 12H à 14H), Cessenon-sur-Orb, Cazedarnes, Cébazan, Puisserguier et retour à Capestang.

Informations pratiques Localisation : Capestang Classiques 17, rue de Giginy 34310 - Capestang Contact/informations : Léon Papon, Président de l’association [email protected] http://capestangclassiques.jimdo.com 06.76.38.28.13 L’association vous propose un rassemblement mensuel, des cours d’initiation à la régularité, des sorties rallyes et circuits historiques.

32 Mes croquis :

33 CAZEDARNES 43.418891 | 3.022711 34460

586 Cazedarnais 11,64 km² 291 ha de vignes 150 mètres d’altitude 1 Site classé Monument Historique 2 Sites inscrits Monuments Historiques 3 objets classés Monuments Historiques 2 objets inscrits à l’inventaire 1 Site classé Patrimoine mondial UNESCO 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Au Xe siècle, Cazedarnes, composée de Cazedarnes-le-Haut et Cazedarnes-le-Bas, était doté de plusieurs villas romaines, fouillées au début du XXe siècle, elles étaient desservies par une voie antique. La découverte de tombes et leur orientation à l’Est témoignent d’une présence chrétienne ancienne. L’église Saint Amand qui devait être l’église primitive. Au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine est aménagée l’Abbaye de Fontcaude qui subit les guerres de religion et l’abandon avant d’être redécouverte en 1969 puis restaurée. Les deux hameaux datant du Moyen-Âge deviennent en 1850 la commune de Cazedarnes. Le patrimoine du village est varié, regroupant des vestiges préhistoriques et romains, des monuments chrétiens remarquables mais également des fontaines et façades colorées avec la terre locale. Une bretelle du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par l’Abbaye de Fontcaude, et permettait aux voyageurs au Moyen-Âge et aux pèlerins de choisir leur parcours en fonctions des hospitalités, dévotions, épidémies… Ce chemin accueille depuis 1995 la fraternité jacquaire de Septimanie dont le chapitre solennel se tient tous les 25 juillet.

34 A découvrir : Abbaye de Fontcaude, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Église Saint-Amand, Fontaine avec de la Source, Monument aux morts, Hameau du Verdier (fontaine, bassin…).

35 Cazedarnes Abbaye de Fontcaude Samedi 17 10H-12H/14H30-18H30

Dimanche 18 14H30-18H

Visites libres et commentées Ouverture exceptionnelle des jardins (Tarifs JEP : 3€ pour les adultes - 1,5€ pour les enfants)

Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154, elle témoigne de la fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, auprès de laquelle s’installèrent dès 1154 des chanoines réguliers bientôt affiliés à Ordrel’ des Prémontrés, l’Abbaye de Fontcaude est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1975 ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique en 2008. Assiégée par les protestants, elle est ruinée au XVIe siècle et laissée à l’abandon malgré plusieurs tentatives de restauration. Elle est vendue lors de la Révolution et tombe alors en ruines. Redécouverte en 1969 sous le lierre et les gra- vats, avec la création de l’Association des Amis de Fontcaude, les vestiges de l’ab- baye bénéficient dès lors d’importantes restaurations. Les fouilles menées dans les ruines de l’abbaye ont permis de mettre au jour d’admirables sculptures gothiques (début XIVe siècle) provenant du cloître, aujourd’hui regroupées dans un musée ; une fonderie de cloches du XIIe siècle (la plus ancienne actuellement connue en France) ainsi que divers objets de la vie quotidienne. Les vestiges de l’abbaye correspondent au choeur de l’église abbatiale jusqu’à l’amorce de son transept, ainsi qu’aux vestiges des bâtiments conventuels et ceux du cloître. La partie architecturale présentant le plus d’intérêt se situe extérieurement au niveau du chevet. Elle comprend une grande abside et deux absidioles reprenant les caractéristiques de la fin du XIIe siècle. Ce site est également une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

36 Informations pratiques Localisation : Abbaye de Fontcaude Hameau de Fontcaude 34460 - Cazedarnes Contact/informations : Les Amis de Fontcaude Jacques Michaud, Président de l’association [email protected] www.abbaye-de-fontcaude.com 04 67 38 23 85 Ouverture annuelle et tarifs : De juin à septembre, tous les jours (sauf le dimanche matin) : 10H-12H/14H30-19H. D’octobre à avril, tous les jours (sauf le dimanche matin) : 10H-12H/14H30- 17H30. Payant/visite libre : adulte : 5,5 €/ groupe : 4,5€ /visite guidée : 6 €.

Mes notes : ......

......

......

......

......

37 CÉBAZAN 43.402414 | 2.978434 34360

589 Cébazanais 13,03 km² 308 ha de vigne 151 mètres d’altitude 1 site classé Monument Historique 1 objet classé Monument Historique 1 Site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

En occitan SEBASA, Cébazan, doit sa création vers 859 à des moines bénédictins. Il est alors composé de trois hameaux : Gaches, Fraisse et Sipière, noms propres des principaux notables qui s’étaient établis de part et d’autre de la route principale. L’urbanisation récente a unifié la commune. Un seul hameau est excentré, celui de Fontjun. La présence des premiers habitants remonte au néolithique, plusieurs vestiges le confirment : dolmens, constructions mégalithiques. Le village a été colonisé par les romains (nombreuses villas et tombes). Son nom viendrait du général romain CEPASIUS ou SEBASIUS. Aujourd’hui, les maisons de Cébazan sont construites en pierres de tuf aux couleurs vives ce qui donne des jolies couleurs aux façades. Le patrimoine témoigne d’un riche passé avec des vestiges préhistoriques, romains, paléochrétiens mais aussi ceux de l’histoire plus récente des XIXe et XXe siècles.

38 A découvrir : Église Saint-Martin de Solosan, Calvaire du cimetière vieux, Dolmen Montmajou ou de Linquières, Monument aux morts, Four à chaux, Tombeau du proscrit, Fresque trompe- l’œil, Ruines du château de Saint-Bauléry, Hameau de Fraisse, Fontjun (plateforme), Capitelles, Vieux moulin.

39 CESSENON-SUR-ORB 43.448360 | 3.044662 34360 2200 Cessenonais 37,29 km² 947 ha de vigne 60 mètres d’altitude 1 site inscrit Monuments Historiques 9 objets classés Monuments Historiques 1 site classé Réserve Naturelle Régionale 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

La situation géographique à proximité de l’eau et de terres fertiles, fait de Cessenon-sur-Orb un lieu fréquenté dès la Préhistoire. A l’Antiquité romaine, le site est aménagé avec la construction d’exploitations agricoles, de fermes et de villae. Le nom le Cessenon n’apparait qu’au Xe siècle, de cincinius, nom d’un propriétaire d’origine gauloise. Au XIIIe siècle, la cité va subir les guerres à l’origine de nombreuses destructions, suivi des guerres de religion en 1582. Le château est détruit au XVIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que la tour servant de clocher, les ruines des remparts et le donjon. À cette époque, les principales sources de revenu sont l’agriculture et l’élevage. Au XVIIIe siècle Cessenon se dote de manufactures de draps qui perdurent jusqu’au XIXe siècle. La commune dispose d’une certaine quantité de minerais et de ressources naturelles : marbre, grès, lignite, argile ; son marbre rouge griotte, issu de la carrière de Coumiac. L’argile est exploitée dans les terriers, elle servait à la tuilerie toute proche, l’une d’entre elles, la tuilerie Cathala-Riche, fondée en 1860 perdure jusqu’en 1955. De nombreuses traces d’époque diverses sont aujourd’hui apparentes : préhistorique, wisigothique, sarrasine, romaine, médiévale, moderne et contemporaine. L’économie actuelle de Cessenon-sur-Orb est tournée vers la viticulture avec des vins AOC et des vins de pays, et le tourisme avec la base nautique de Réals qui accueille régulièrement des épreuves du championnat de France de canoë-kayak. 40 A découvrir : Donjon, Église Saint-Pierre de la Salle, Chapelle Saint-Roch, Maison Jacquaire, Maison médiévale, Pont, Fragment de sarcophage romain, Fontaine du Plô, Glacière de Rhonel, Capalette, Four à chaux, Forêt d’eucalyptus, Carrière de marbre de Coumiac, Le foulon, Les dolmens, L’Orb, Le Rieu , Réals, Olivier millénaire et Statue de la Liberté (Hameau de Lugné), Monument aux morts, Chapelle Notre-Dame de La Barthe ou La Capélanie, Fontaine sucrée, Moulin à huile, Hôtel de ville, Cheminée de la Tuilerie Riche.

41 Cessenon-sur-Orb Salle Occitanie Vendredi 16, samedi 17 & dimanche 18 10H-18H

Exposition sur le village Visites libres L’association occitane La Burla propose une exposition sur le village. Elle retrace l’évolution architecturale de Cessenon-sur-Orb et la vie quotidienne de ses habitants depuis la découverte de la photographie à nos jours, au travers des images privées et publiques. Informations pratiques Localisation : Salle de l’Occitanie Route de Causses-et-Veyran 34460 - Cessenon-sur-Orb Contact/informations : La burla (association occitane cessenonnaine) Marie-Rose Viguier, Présidente de La Burla [email protected] laburla.centerblog.net 04 67 89 63 70 Samedi 21 janvier 2017, Le passé industriel de Cessenon-sur-Orb, (cf. programme p.130 - 133) en collaboration avec le Service éducatif qui propose une animation jeune public à l’occasion de cette journée (cf. information p.135).

Samedi 5 novembre, Soirée châtaigne et vin nouveau à partir de 16H, Salle polyvalente - Cessenon-sur-Orb. Samedi 10 décembre, Soirée chant de Noël avec la chorale de la Burla pour le téléthon, Salle églantine - Cessenon-sur-Orb. Samedi 28 janvier, dictée occitane dans toute l’Occitanie (programme à venir), Salle polyvalente - Cessenon-sur-Orb.

42 Cessenon-sur-Orb Découverte du hameau de Lugné Samedi 17 15H-17H

Visite commentée (RDV devant l’Office de tourisme intercommunal du Canal du Midi au Saint-Chinianais à Cessenon-sur-Orb - sur inscription au 04 67 37 85 29) La Mairie de Cessenon vous propose une visite du hameau, guidée par Bernard Bosc, 1er adjoint au Maire. Plusieurs éléments sont à remarquer dont plus particulièrement, l’Olivier de Lugné et la statue de la liberté. L’olivier millénaire isolé au milieu des vignes, où quatre variétés d’olive ont été greffées sur le même arbre. La Statue de la liberté sur la petite place, est une réplique de la statue de la Liberté, elle est entourée de micocouliers centenaires. Réalisée par le sculpteur Auguste Bartholdi, elle est faite dans un matériau à base de résine par le musée Bartholdi de Colmar. En 1987, une croisière est organisée sur l’océan atlantique sur un paquebot de luxe, la statue placée à la proue du paquebot « Le Maxim’s des Mers ». Le commandant, Albert Abelanet était originaire de Lugné. Cette statue de 2 mètres de haut (celle de New York mesure 33 mètres) devait être envoyée dans les fonds marins, mais Albelan la récupère. Le socle de pierre est un des contrepoids du premier pont suspendu de Cessenon-sur-Orb.

Informations pratiques Localisation : Route de 34460 - Cessenon-sur-Orb Contact/informations : Mairie de Cessenon-sur-Orb [email protected] www.cessenon.fr 04 67 89 65 21 Ouverture annuelle : Visite libre.

43 Cessenon-sur-Orb Carrière de marbre de Coumiac Dimanche 18 15H

Visite commentée (Durée : 1H - RDV en bas du site chaussures et tenue de marche conseillées sur inscription au 04 67 37 85 29)

La carrière est exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale à Goniatites. Ce site constitue une référence internationale et illustre l’histoire géologique du département. Il est le témoin d’une crise qui a touché la totalité des espèces marines, il y a 365 millions d’années. La dalle à Goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, beaucoup plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. La carrière est utilisée dès le VIe siècle pour son intérêt ornemental afin de réaliser des parements et des couvertures de sépultures. Son exploitation industrielle débute à la fin du XIXe siècle, en 1890, avec un marbrier du Jura, Nicolas Gauthier, qui ouvre la carrière. L’activité se terminera en 1965, avec l’épuisement des filons commercialement viables. Le« Marbre griotte » d’une très grande qualité, sert à la décoration d’édifices prestigieux, comme la chambre rouge de la Maison Blanche à Washington ou la Maison de la France à Rio de Janeiro. Le site est classé en Réserve naturelle Régionale en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon. Depuis son réaménagement par la Mairie de Cessenon-sur-Orb et l’association ASPROGEO, il attire beaucoup de visiteurs.

44 Informations pratiques Localisation : Route de Causses-et-Veyran 34360 - Cessenon-sur-Orb Contact/informations : ASPROGEO (Association de Protection et de mise en valeur du Patrimoine géologique du grand Sud-Ouest) Jean-Yves Crochet, Président de l’association [email protected]

Mairie de Cessenon-sur-Orb [email protected] www.cessenon.fr 04 67 89 65 21 Ouverture annuelle : Entrée libre. Dimanche 2 octobre 2016, à 10H, visite de la carrière par Jean-Yves Crochet et Raimund Feist, de l’association ASPROGEO, dans la cadre de la manifestation «Marbre d’hier - marbres d’aujourd’hui » initiée par l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles (Inscription au 04 67 97 06 65).

Visites et animations pédagogiques proposées toute l’année en direction du jeune public (cf. information p.135).

Mes notes : ......

......

45 CREISSAN 43.373320 | 3.010393 34310

1373 Creissanais 8,89 km² 242 ha de vigne 54 mètres d’altitude 2 objets classés Monuments Historiques 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Le nom de Creissan a pour origine Crexano (959), nom d’homme Crescens et suffixe d’appropriation anum. Autrefois, Creissan est une possession des archevêques et du chapitre de la cathédrale de Narbonne. En 952, Adevira, propriétaire de l’alleu de Creissan vend ses biens au vicomte de Narbonne Matfred et à son épouse Adélaide, le cédant ensuite à l’archevêque Aymeric de Narbonne en 959. A sa mort en 977, les moines du chapitre la cathédrale de Narbonne deviennent les maîtres de l’alleu de Creissan. En 1095, c’est le désastre des croisades. La monarchie desserre les liens féodaux et instaure des communes. C’est la conquête de droits nouveaux pour les paysans. Les habitants désignent leurs premiers consuls. Son patrimoine est constitué de deux sites majeurs : un château du XIe remanié au XVe et une l’Église romane avec des peintures de l’époque moderne. Creissan est un village installé au cœur d’un vignoble traditionnel (AOC Saint-Chinian), très intéressant aussi du point de vue géologique (gypse, bauxite, marbres, grès polypiers et huîtres fossiles).

46 A découvrir : Château, Église Saint-Martin, Monument aux morts, Croix de Maugard (ou Croix de Régnier), Hôtel de ville, La fontaine d’Irène, Domaine Saint-Jean, Capitelles.

47 Creissan Château médiéval Samedi 17 12H - apéritif offert/14H-18H

Dimanche 18 10H-12H

Visites commentées (En continu - Durée : 1H - départ du château)

Le château médiéval du Xe siècle se trouve en plein coeur du village, à l’endroit où les Romains durent élever quelques « villae ». L’histoire du château permet de mieux comprendre l’évolution de Creissan. Au Moyen-Âge, Manfred Vicomte de Narbonne et son épouse Adalayx ou Adalaïs acquirent en 945, le bourg de Cressan ou Crexano, et le revendent dès 959 à Aymeric, archevêque de la ville. En 977, quelques années après avoir reçu de Radeus et de sa femme Ermedructis « des maisons, des cours, des dépendances, vignes, vergers, ruisseaux, dépaissances et églises », Aymeric fit don de ce patrimoine creissanais au Chapitre de Saint-Just de Narbonne, qui reste seigneur de Creissan durant huit siècles. Il semble qu’à partir du XIIe siècle, des remparts avec un système de défense vinrent renforcer les constructions existantes, constituant l’essentiel des vestiges qui subsistent aujourd’hui. Après avoir été ruinée à plusieurs reprises par les «Tuchins» en révolte contre les prélèvements fiscaux royaux à la fin du XIVe siècle, puis lors des guerres de religion (1562-1598), l’habitation du château est remaniée et modernisée au cours du XVe siècle. Son importance militaire ayant disparu, le château se transforme progressivement en établissement agricole. Après les vicissitudes de la Révolution de 1789, le château est vendu comme bien national, puis cédé à des propriétaires successifs et différentes famillesqui occupent les lieux comme les Lignon et Pasarini. En 1995, le château devient propriété communale, et depuis 2008, l’association « Creissan d’Hier et d’Aujourd’hui » se donne pour objectif de protéger l’ensemble des espaces patrimoniaux naturels et bâtis du village, en particulier du château. Situé face à la mairie, il est un repère visuel architectural et historique. La commune de Creissan vient donc de le restaurer et des visites commentées du bâtiment sont proposées régulièrement par l’association.

48 Samedi 17 12H apéritif offert/14H-18H Exposition d’outils sur la taille de pierre

Dimanche 18 10H-12H

Samedi 17 14H-16H (En continu) Atelier de sculpture en siporex Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’association « Creissan d’Hier et d’aujourd’hui » vous propose de découvrir le travail de la pierre. A cette occasion, venez découvrir l’art de la taille de pierre à travers une exposition d’outils où vous pourrez échanger avec un professionnel. Un atelier de sculpture en siporex proposé aux enfants et aux adolescents, vous permettra également d’appréhender cette technique.

Informations pratiques Localisation : Château médiéval 7, avenue de la République 34370 - Creissan Contact/informations : Creissan d’Hier et d’Aujourd’hui Jean-Charles Clérice, Président de l’association [email protected] 06 22 60 67 03

Mairie de Creissan [email protected] www.creissan.fr 04 67 93 75 41 Ouverture annuelle : Visite gratuite sur réservation.

49 Creissan Salle polyvalente Samedi 17 18H-20H

Conférence sur la citoyenneté et exposition éco-citoyen

« On ne naît pas citoyen, on le devient », conférence appuyée par une exposition mise à disposition par le Graine LR (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement) sur les gestes quotidiens d’un citoyen dans le village : je trie, je ramasse, je m’engage, j’agis ! Cette conférence sera animée par un débat de « questions-réponses », définition et perspective du citoyen d’aujourd’hui, et permettra à tous de se rappeler les fonda- mentaux de la citoyenneté.

Informations pratiques

Localisation : Salle polyvalente 25, avenue du Languedoc 34370 - Creissan Contact/informations : Mairie de Creissan [email protected] www.creissan.fr 04 67 93 75 41

50 Mes notes :

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

51 CRUZY 43.354307 | 2.943821 34310

1015 Cruzyates 25,85 km² 866 ha de vigne 92 mètres d’altitude 1 site classé Monument Historique 13 objets classés Monuments Historiques 1 site du réseau des Musées de territoire Sud-Hérault 3 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Cruzy est un village caractéristique dans sa formation car ses faubourgs se sont développés dès le XVe siècle à l’extérieur des remparts. Ils sont occupés essentiellement par des bâtiments agricoles et par des ateliers de potiers dont il reste quelques traces mais quelques belles demeures y prennent place. Au XIXe siècle, la viticulture s’impose et modifie sensiblement les dispositions des fronts de rues. Maisons viticoles et maisons bourgeoises rivalisent pour occuper les îlots les mieux placés, donnant au village une physionomie qu’elle conserve encore, les lotissements formant des extensions relativement discrètes. Situé dans un écrin de verdure, ce village Languedocien possède un petit centre historique, le castrum, naguère ceint de remparts dont la disposition est quasi circulaire. Au détour d’une ruelle, un clocher majestueux surplombe l’église fortifiée Sainte-Eulalie. Les ruelles pittoresques de ce village anciennement fortifié sont bordées de maisons construites entre le XVe siècle et le XIXe siècle. La commune possède un musée avec des pièces archéologiques particulièrement intéressantes.

52 A découvrir : Musée de Cruzy, Église Sainte-Eulalie de Mérida, Château féodal, Chapelle Sainte-Foy, Maison Consulaire, Fontaine (sculpture de Mathurin Moreau), Embeguette, Lavoir, Château de Sériège (privé), le Portanel, Tour de Guet, Les Gorges d’Aymes et de la Cesse, Façade maison de la fin du XVIe siècle, Façade maison du XVIIe siècle, Aqueduc de Frénicoupe (1690), Acqueduc de Sériège (1689), Pont de Sériège, Source de La Rochefoucauld, Rocher de Marie-Coquette.

53 Cruzy Village / Église Sainte-Eulalie Samedi 17 14h30

Visite libre et commentée (Durée 1H - RDV devant le musée)

Jean-Michel Cathala, membre de l’ACAP, propose une découverte du village de Cruzy au travers des ruelles, de l’église Sainte-Eulalie, classée au titre des Monuments historiques en 1913. Musée paléontologique / Dépôt laboratoire Samedi 17 14H-18H

Visites libres et commentées

Le Musée de Cruzy est géré par l’ACAP. Il a pour but de préserver et présenter les richesses patrimoniales locales et régionales. Quelques-unes de ces pièces offrent un intérêt de portée mondiale. Trois thèmes sont principalement exposés : Les dinosaures, avec la présentation des fossiles et des oeufs de dinosaures, fémur de tyrannosaur, oiseaux, carapaces de tortues, poissons et lézards qui sont issus de tous les étages géologiques mais surtout du secondaire, crétacé supérieur. Ils sont le résultat des fouilles réalisées dans les environs et dirigées par Eric Buffetaut, (directeur de recherche au CNRS) ; elles ont révélé un important gisement paléontologique (os de dinosaures), ainsi que de nombreux vestiges archéologiques (villas gallo-romaines et nécropoles). La viticulture avec une série de bannières de Joseph Cambos, datant de 1907, qui sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1997, témoins exceptionnels de cette période tourmentée de la révolte des vignerons. Les céramiques du puits de l’église Sainte-Eulalie, qui datent à ce jour du XVIIe et XVIIIe siècles. Cruzy est un village de potiers en plein essor au cours de l’époque moderne.

54 Informations pratiques Localisation : Musée de Cruzy « Paléontologique » 6, rue de la poste 34310 - Cruzy Contact/informations : ACAP (Association culturelle archéologique et paléontologique de l’Ouest biterrois) Francis Fages, Président de l’association [email protected] www.musee-cruzy-acap.fr 04 67 89 35 87 Ouverture annuelle : Entrée libre : du mardi au dimanche : 14H-18H (visite guidée sur rendez-vous pour les groupes).

Samedi 15 octobre 2016, « Première journée internationale des fossiles » et Samedi 22 avril 2017, « Balade géologique dans le Saint-Chinianais » (cf. programme p. 130-133), en collaboration avec le Service éducatif qui propose des animations pédagogiques à destination du jeune public (cf. information p.135).

Octobre 2015 (2ème semaine) : Fouilles paléontologiques sur le site de Montredon à Montouliers. 17 au 23 avril (dates à confirmer) : Fouilles paléontologiques de Montplo à Cruzy. 23 Avril 2016 : Journée paléontologique : visites libres et com- mentées du musée, dépôt-laboratoire, jeux, atelier fouilles… Mi-juillet 2017 (dates à définir) : Fouilles paléontologiques de Montplo à Cruzy.

Mes notes : ......

......

55 Cruzy Église Sainte-Eulalie Samedi 17 14H-18H

Visites libres

La construction est réalisée entre le XIIe et le XVe siècle. Elle porte le nom de Sainte-Eulalie-de-Mérida, jeune chrétienne de douze ans persécutée par Dioclétien. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20 mètres sous voûte en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle trois chapelles sont construites entre les contreforts Sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette crénelée date du XVe siècle. L’intérieur est très représentatif du gothique méridional : grande nef unique et chœur à sept pans rayonnants. Les vitraux du XVe siècle ont un style naïf reflet du réalisme de l’art de cette époque. Dans le vitrail de l’abside Sud, ayant pour thème l’Arrestation d’un diacre, se trouve le fragment le plus ancien, datant du XIVe siècle. Parmi les objets on trouve une très belle vierge à l’enfant du XIVe siècle, ainsi qu’une sculpture ayant pour thème Ecce homo, un lutrin du XVIIIe siècle ainsi qu’une toile datée de 1700, intitulée La descente de croix, d’Augustin Régis peintre originaire de Béziers, peinte d’après Joseph Cambos. A l’intérieur de l’église se trouve une exposition de différents objets de culte.

56 Informations pratiques Localisation : Église Sainte-Eulalie 9, place de l’église 34310 - Cruzy Contact/informations : Mairie de Cruzy [email protected] www.cruzy.fr 04 67 89 41 56 Ouverture annuelle : Tous les jours : 9H-12H/14H-18H.

Vendredi 16 septembre, Concert d’ouverture des JEP « Musica Mediterranea » (cf. programme p. 130 - 133).

Mes croquis :

57 MONTELS 43.293507 | 3.028127 34310

246 Montelois 7,3 km² 201 ha de vigne 10 mètres d’altitude 1 site inscrit Monument Historique 2 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Le village de Montels est bâti sur une ancienne terrasse marine au bord de l’étang de Capestang. Son nom vient de cette implantation, Montels : petite montagne. Ce golfe de mer s’est colmaté et les ingénieurs de la Via Domitia l’ont franchi par un système de digues et de ponts (Pont-Serme). Les pierres de ces ouvrages sont utilisées au XIXe siècle pour construire le chai du village ne laissant que quelques éléments de l’époque romaine. L’église citée pour la première fois en 1152 a dû servir de chapelle castrale et constitue un bel exemple de l’art roman. Véritable havre de paix, le petit village se situe aux abords de l’étang de Capestang et offre des points de vue magnifiques sur le site.

58 A découvrir : Église Saint-André, Pech Estève (privé), Étang, Ruine du château des archevêques de Narbonne, Ancien aqueduc, Ancien pont romain, Monument aux morts.

59 Montels Salle polyvalente Samedi 17 15H-18H

Dimanche 18 10h-12h/14H-18H

Exposition d’instruments de musique Le Foyer rural de Montels présente une exposition d’instruments de musique, avec descriptif et illustration sonore et visuelle. Venez découvrir une vingtaine d’instruments du monde entier : l’Erhu de Chine, l’Algaita du Niger, l’Ankles rattle du Soudan, le Dundun du Burkina Fasso, l’Anklung d’Indonésie, le Mbura du Botswana, le Robab d’Afghanistan... et bien d’autres encore.

Informations pratiques Localisation : Salle polyvalente Rue des écoles 34310 - Montels Contact/informations : Foyer rural de Montels Jean-Paul Dangmann, Président de l’association [email protected] 06 32 92 49 54

Mairie de Montels [email protected] 04 67 93 31 29

60 Montels Domaine de la Redonde Samedi 17 15H-18H

Dimanche 18 10h-12h/14H-18H

Visites libres et exceptionnelles du parc Sur un emplacement déjà mentionné au XVIe siècle, le Vicomte Marie Théophile de Rodez-Bénavent fait construire le Domaine de la Redonde. Cet ensemble comprend un grand corps d’habitation avec une façade de style Restauration en front d’un grand parc, ainsi que des bâtiments pour l’exploitation viticole, chais, granges, écuries, remises pour le matériel. Une visite libre vous permettra de découvrir le parc comptant de nombreuses espèces remarquables d’arbres et d’admirer la façade du corps d’habitation.

Informations pratiques

Localisation : Domaine de la Redonde (privé) Route de Cuxac-d’Aude 34310 - Montels

Mes notes :

......

......

......

61 Montels Église Saint-André Samedi 17 15H-18H

Dimanche 18 10h-12h/14H-18H

Visites libres

Cette église date du XIIe siècle. Elle comprend un clocher-mur ajouré et renferme des peintures murales et sur mobilier. L’église paroissiale Saint-André et citée pour la première fois en 1152. Elle a dû servir de chapelle castrale et est conforme à la sobriété romane avec son abside semi-circulaire et sa nef simplement couverte en charpente. Au-dessus de la porte se trouve une pierre sculptée représentant un soleil accompagné en pointe d’un croissant et d’une étoile à cinq branches et de deux lunes, représentations symboliques de l’église chrétienne. Au-dessous de ce blason, on aperçoit une pierre circulaire où, de part et d’autre des six rayons d’un chrisme apparaissent l’Alpha et l’Oméga, symbole du Christ ressuscité. Cette sculpture proviendrait peut-être d’un sarcophage du IVe siècle. Le Foyer rural présente à cette occasion, une exposition regroupant les vêtements sacerdotaux du XIXe et les bustes de Saint Just et Saint Jacques du XVIe siècle.

Informations pratiques Localisation : Église Saint-André 4, rue de la Paix 34310 - Montels Contact/informations : Foyer rural de Montels Jean-Paul Dangmann, Président de l’association [email protected] 06 32 92 49 54

Mairie de Montels [email protected] 04 67 93 31 29

62 63 MONTOULIERS 43.335730 | 2.909926 34310

253 Montoulièrains 7,7 km² 211 ha de vigne 160 mètres d’altitude 1 Objet classé Monument Historique 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Le nom du village de Montouliers apparaît au XVIIIe siècle. Son origine serait liée à la présence d’une plantation d’oliviers sur la colline où le village est construit : Monte Olerio, le « mont des oliviers », ou plutôt lié à la présence de poteries (oules)… L’époque Néolithique y est représentée par plusieurs sites : un habitat, dit celtique sur la commune de Montredon ; un ossuaire néolithique avec 12 crânes dolichocéphales, dans la carrière de Fendeille, entre Montouliers et Bizes ; une grotte sépulcrale, la grotte de Baume, face à la fontaine romaine, susceptible de renfermer un habitat préhistorique ; un ancien lieu de culte, à la croix de Balentras. Quelques villas romaines ponctuent le territoire de la commune. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers aurait été construite par une légion de Jules César. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. Entourée de vignes et de garrigue, cette colline jonchée d’oliviers, est un véritable concentré d’essences méditerranéennes (thym, romarin, genêts, ...).

64 A découvrir : Église Saint-Baudile, Statue de Saint-Baudile, Cathédrale de Dentelles de bois, Château de Montouliers, Calades, Site archéologique de Montredon, Fontaine romaine, Grotte de la Baume, Ancienne cave coopérative, Les Gorges d’Aymes et de la Cesse.

65 Montouliers Village

Samedi 17 16H

Visite commentée (RDV devant la salle polyvalente)

Situé sur une petite colline, Montouliers est un village typiquement méditerranéen, avec des rues « en calade » et des maisons serrées. Cette visite, commentée par le Maire de Montouliers, Gérard Gleizes vous permettra de découvrir les différents sites et curiosités du village. Vous grimperez jusqu’à l’ancien château de Monte Olerio ayant appartenu aux archevêques de Narbonne, par les petites rues étroites, composées de marches pavées de galets, fraichement restaurées, avant de redescendre à la Fontaine romaine.

Mes notes : ......

......

......

......

......

66 Montouliers Église Saint-Baudile

Samedi 17 14H30-18H

Visites libres

Dans l’histoire du Languedoc, on peut lire « Aymeric l’archevêque de Narbonne donna, en 940, à l’Abbaye Saint-Pons de Thomières plusieurs églises et chapelles au nombre desquelles ‘Ecclesian Sanctus Baudelius de Monte-Olerio’ ». Elle date du XIVe siècle, et se superpose à un édifice plus ancien. D’origine carolingienne, elle est reconstruite au XIIe siècle. Elle est composée d’une nef à trois travées avec deux doubleaux qui devaient servir d’arcs diaphragmes, mais qui supportent actuellement une voûte moderne en briques. Le chœur à cinq pans est voûté d’ogives avec les armoiries du bienfaiteur qui ornent la clé de voûte et éclairé par deux fenêtres. L’abside plus tardive est gothique. En revanche, le mur ouest avec son escalier extérieur est d’origine. Le clocher, qui se dresse dans l’angle nord-ouest de l’église est roman jusqu’à une certaine hauteur. Il fait peut-être parti de la défense d’un château primitif. En 1973, les fenêtres du chœur sont dotées de vitraux de qualité, œuvre de Michel Brunet, habitant du village. Au sud du chevet, on aperçoit une amorce du rempart qui le reliait au château, consigné comme castrum en 1182. A l’intérieur, se trouve une statue de Saint-Baudile (classé MH). A gauche, à l’entrée du cœur se trouve le tabernacle, en bois doré du XVIIIe siècle et repose sur un autel préroman provenant de Cruzy.

Informations pratiques Localisation : Église Saint-Baudile Au sommet du village, contre le château 34310 - Montouliers Contact/informations : Mairie de Montouliers [email protected] 04 67 89 41 43

67 Montouliers Cathédrale de dentelles de bois Samedi 17 & dimanche 18 10H-12H/14H-18H

Visites libres et commentées de la maison / Exposition

Ancienne cave vigneronne réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale, il s’agit d’une construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois. Elle est aménagée en espace d’exposition : dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques...

Informations pratiques

Localisation : Cathédrale de dentelles de bois 15, rue de la Mairie 34310 - Montouliers Contact/informations : Daniel Toucheteau, artiste-créateur [email protected] 04 67 89 45 23 Ouverture annuelle : Visite commentée à la demande.

68 Mes croquis :

69 PIERRERUE 43.428082 | 2.974225 34360

295 Pierrerunais 11,7 km²196 ha de vigne 150 mètres d’altitude 2 objets classés Monuments Historiques 2 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Du haut de la route pittoresque qui descend de Fontjun sur Saint-Chinian, se trouve le verdoyant vallon de Vernazobres qui prolonge le site de Pierrerue, choisi par les bénédictins carolingiens pour construire leur abbaye. La commune de Pierrerue est drainée par des cours d’eau comme la rivière du Vernazobres ou les ruisseaux des Mourgues et de Coquelune. Son église du XVIe siècle située sur un promontoire domine le vallon. Deux personnages célèbres sont natifs du village; le capitaine Bacon qui dévaste les environs lors des guerres de religions et Dom Grégoire Tarisse qui soutient la réforme de l’ordre des bénédictins de Saint-Maur. Au XIVe Pierrerue possède, un château, anéanti durant la période cathare. Au XIXe siècle, la vie économique est essentiellement liée à l’agriculture (céréales et oliviers) puis à la viticulture, ainsi qu’à l’exploitation de minéraux de bauxites dans les années 1950. L’activité viticole permet la construction de domaine et l’enrichissement de la commune. Son histoire au XXe siècle reflète les événements majeurs de l’histoire de France. Pendant la seconde guerre mondiale, le village accueille des réfugiés belges et subit l’occupation allemande et le rationnement. La commune est composée de quatre hameaux : Pierrerue, accroché à la colline, Combejean, au bord de la rivière, La Bosque perché sur une crête dominant la vallée et le Priou avec sa glycine centenaire.

70 A découvrir : Musée dels Vinhairons, Église Saint-André, Hameau du Priou (glycine centenaire), Chapelle Sainte-Suzanne, Fontaine et lavoir, Béal de Combejean, Église de Combejean, Mûrier de 400 ans, Château du Tendon et ses moulins, Hameau de la Bosque, Calvaire et vierge, Capitelle, Monument aux morts - carré militaire, Chariot de Bauxite, Monument de Fontjun.

71 Pierrerue Salle des fêtes Samedi 17 & dimanche 18 9H30-12H30 / 15H-18H

Exposition collective d’artistes locaux

Pour les Journées européennes du Patrimoine, la Mairie de Pierrerue propose une exposition collective inédite d’œuvres d’artistes locaux. Venez découvrir des huiles de Jean-Pierre GUIRAUD, des aquarelles de Beate et Ulrich PAGELS, des photographies de Wilhem Van OSTEN et des bronzes de Wilco BART. A cette occasion, Samedi à 12H, la Mairie vous offre un apéritif devant la salle des fêtes.

Informations pratiques Localisation : Salle de la Mairie 3, Lieu dits les Écoles 34360 - Pierrerue Contact/informations : Mairie de Pierrerue [email protected] www.pierrerue-combejean.fr 04 67 38 01 55

72 Pierrerue Musée dels Vinhairons Samedi 17 & dimanche 18 10H-12H / 14H-18H

Visites libres et commentées

Collection privée ouverte au public qui rassemble des objets du XVIIe au XXe siècle en présentation depuis 1993 dans une ancienne écurie - cave agricole ; membre de l’AFMA (Association Française des Musées d’Agriculture et du patrimoine rural). La collection retrace l’histoire des outils de vignerons et outils de tonneliers, cercli- ers, forgerons, selliers ; documents sur la viticulture et sur la vie des gens du pays et compoix des habitants, journaux sur la viticulture, environ 1350 objets référencés. L’aménagement remarquable et considérable de ce musée est du à la passion de Jacques Dressayre, le propriétaire.

Informations pratiques

Localisation : Musée dels Vinhairons 3, avenue de Saint-Chinian 34360 - Combejean-Pierrerue Contact/informations : Jacques Dressayre, créateur-conservateur 04 67 38 07 69 Ouverture annuelle : Visite gratuite sur rendez-vous.

73 Pierrerue Église Saint-André Samedi 17 11H-12H

Concert par la chorale du village L’église Saint-André est édifiée vers le XVIIe siècle, un linteau porte d’ailleurs la date 1602. L’extérieur a été récemment réhabilité et à l’intérieur les plafonds sont entièrement peints. Dix-huit membres de la Petite chorale de Pierrerue interprèteront à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un répertoire de la Renaissance française et Européenne.

Informations pratiques Localisation : Église Saint-André 34360 - Combejean-Pierrerue Contact/informations : Le Petit Chœur de Pierrerue Bernard Verdier, dirige l’ensemble du Petit Chœur de Pierrerue 06 88 21 21 71

Mairie de Pierrerue [email protected] www.pierrerue-combejean.fr 04 67 38 01 55

La chorale se réunit régulièrement pour donner des concerts en faveur d’action caritative et réalise deux concerts plus importants par an, en décembre et en juin.

74 Pierrerue Square de la fontaine Samedi 17 & dimanche 18 en continu

Visites libres et exposition

Sur le site plusieurs mines de bauxite étaient exploitées jusque dans les années 1950. Une exposition de panneaux explicatifs réalisées par la Mairie, retracera l’exploitation de mines sur la commune, devant un wagon retrouvé dans la garrigue.

Informations pratiques Localisation : Square de la fontaine 34360 - Pierrerue Contact/informations : Mairie de Pierrerue [email protected] www.pierrerue-combejean.fr 04 67 38 01 55 Ouverture annuelle : Découverte libre.

Mes notes :

......

......

75 Pierrerue Place du Mûrier Samedi 17 & dimanche 18 en continu

Visites libres et exposition

Cet arbre exceptionnel trône là depuis plus de 400 ans. Il est classé depuis 2015 comme « arbre remarquable de France ». En 1602, pour relancer la production de soie en France, Henri IV prend une ordonnance royale imposant à chaque paroisse de posséder une pépinière de mûriers et une magnanerie. Celui de Combejean qui a plus de 400 ans pourrait avoir été planté lors de cette campagne. La crue du Vernazobre en 1875 a emporté toutes les manufactures situées au bord de la rivière. Creux à l’intérieur, le cerclage métallique apposé en haut du tronc empêche l’arbre de s’ouvrir, il a été posé il y a une centaine d’années. Le tronc mesure 3,7 mètres en circonférence, et 3,90 mètres au niveau du cerclage. Il a un diamètre de frondaison de 9 mètres pour une hauteur de 6 à 7 mètres. Une exposition de panneaux explicatifs réalisée par la Mairie, retracera son origine ainsi que l’élevage des vers à soie.

Informations pratiques Localisation : Place du Mûrier 34360 - Combejean-Pierrerue Contact/informations : Mairie de Pierrerue [email protected] www.pierrerue-combejean.fr 04 67 38 01 55 Ouverture annuelle : Découverte libre.

76 77 POILHES 43.307390 | 3.075195 34310

573 Poilhais 5,95km² 224 ha de vigne 33 mètres d’altitude 1 site classé Monument Historique 1 objet classé Monument Historique 1 site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO 2 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

C’est un village de caractère situé le long d’un méandre sur le grand bief du Canal du Midi. On trouve aussi les restes d’un orme planté en 1608 par Sully. Sur les berges du canal, trônent 2 vieux canons anglais. Poilhes est aussi un village où les archéologues ont découvert de nombreux vestiges antiques, en particulier le domaine viticole de Régimont situé aux abords de la colline d’Ensérune et classé monument historique en 1937. A côté de celui-ci en direction du hameau du Viala, les Romains conquérant le sud de la Gaule, tracèrent la fameuse route dite Via Domitia. Ces éléments font de Poilhes un village bimillénaire. Situé également à proximité de l’étang de Capestang, le site possède un riche patrimoine et bénéficie d’une tourisme culturel grâce à la fréquentation internationale de son port de plaisance.

78 A découvrir : Régismont-Le-Haut (site préhistorique), Domaine Régismont-Le-Bas, Via Domitia, Pont romain, Église Saint-Martin et tête en marbre, Arbre de Sully (1608), Étang, Canal du Midi : pont de pierre, canons anglais, fond de dolium romain, lavoir, épanchoir, Croix du village (XIXe siècle).

79 Poilhes Salle des fêtes Samedi 17 10H-18H30

Dimanche 18 10H-12H/14H-17H

Exposition collective d’artistes locaux

L’association des artistes indépendants locaux présente une exposition exceptionnelle et collective sur le thème du « terroir » : le Canal du Midi, les vignes, les vieilles bâtisses, les caves et les influences méditerranéenne.

Informations pratiques Localisation : Salle des fêtes Place de l’Horréum 34310 - Poilhes Contact/informations : Les Artistes Indépendants Carole Planque, Présidente de l’association [email protected] 04 67 93 40 34

Colette Séguier, Vice-Présidente [email protected] 06 13 41 21 04 Dimanche 2 octobre, exposition collective à Capestang pour la Ligue contre le cancer.

80 Mes croquis :

81 PRADES-SUR-VERNAZOBRE 43.444733 | 2.984140 34360

305 Pradéens 19,98 km² 395 ha de vigne 70 mètres d’altitude 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Dès le Néolithique des hommes ont vécu sur ces terres ; des poteries retrouvées sur divers sites témoignent de cette présence, il y a plus de 4 000 ans. Romains et Wisigoths ont également occupé les lieux. Au Moyen-Âge, la commune appartenait à la châtellenie de Cessenon-sur-Orb. Bien que présente depuis l’antiquité, la vigne se développe. Le village se déplace sous la protection de Sainte-Marguerite et une église est érigée en 1542. L’économie prend son essor, un moulin est construit à Commeyras en 1555. Plusieurs fabriques sont érigées au lieu-dit « Les Tuileries » en 1596 et à « Les Mourelous » en 1599. Des mas s’étendent autour du bourg central : la Rouvelane en 1587, la Maurerie en 1606. Ce n’est qu’en 1900 que le village acquiert son indépendance. À partir du XVIIIe l’agriculture et la viticulture s’intensifient. C’est en 1900 que le village réussit à acquérir son indépendance. Depuis, le village n’a cessé de s’agrandir avec pour principale économie la viticulture et le tourisme. Le village est traversé par le Vernazobre, petit cours d’eau, affluent du fleuve Orb. Entouré par des vignes et des collines à végétation méditerranéenne, il est couvert d’essences basses (thym, romarin, lavande, ciste) mais aussi d’arbres (pins d’Alep ou maritimes, châtaigniers). Plus haut, les montagnes sont boisées de chênes verts et d’arbousiers. Dans la plaine viticole, en bordure des cours d’eau, subsistent encore de magnifiques oliviers au tronc torturé par les siècles. Ils côtoient parfois de très vieux mûriers, vestiges d’une époque (XVIIe, XVIIIe siècles) où l’on élevait ici les vers à soie.

82 A découvrir : Le Vernazobre, Église Sainte-Marguerite et ses vitraux, Chapelle Saint-Martin de Dounaro (ruines), Table d’orientation, Pont de Commeyras, Calvaire, Monument aux morts, Hôtel de ville.

83 PUISSERGUIER 43.366263 | 3.040291 34620 2894 Puisserguiérains 28,27 km² 1373 ha de vigne 88 mètres d’altitude 2 sites inscrits Monuments Historiques 10 objets classés et 10 objets inscrits Monuments Historiques 1 site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO 2 sites du Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Le nom Puisserguier vient de pueg ou peuch, « colline » en occitan. Ville chargée d’histoire, elle est dotée d’un passé qui remonte à l’âge de fer. Une grande nécropole néolithique y a été découverte récemment. Il reste aussi encore les traces de son riche patrimoine médiéval, ayant joué un rôle dans le pèlerinage de Saint-Jacques-de- Compostelle, comme en témoigne la présence de l’ancien hospice, hébergeant les pèlerins et leur prodiguant des soins. En 1209, le château est le témoin de la croisade contre l’hérésie cathare, durant laquelle il est pris par les armées de Simon de Montfort. L’église dont l’édification s’étale du XIe au XIVe siècle, a connu de nombreuses restaurations. Mais son attrait principal réside dans les deux tableaux du peintre régional Jacques Gamelin (XVIIIe siècle), illustrant des épisodes de la vie de saint Paul, et inscrits au titre des Monuments Historiques. L’évolution du village a entrainé l’extension progressive de ses remparts, consécutive à l’augmentation de la population locale. D’une longueur de 800 mètres, les remparts ont protégé la ville. Ils sont construits en pierre locale (calcaire coquiller) extraite des flancs de la colline de Saint-Paul, située à l’est du village. La commune s’étend au fil des siècles, du château féodal jusqu’à la promenade du village, aujourd’hui le lieu principal du village. Situé sur un axe de grande circulation et tourné vers l’avenir, notamment grâce à une viticulture sélective de cépages de qualité, Puisserguier, a su conserver son caractère historique.

84 A découvrir : Écomusée, Château de Puisserguier, Maison du Viguier, Église Saint-Paul, Maison des Consuls, Remparts (XIIe siècle), Prieuré Saint-Christophe, Chapelle Saint-Vincent (ruines), Noria, Statue de Marianne, Monument aux morts, Hôtel de ville, Four à chaux, Domaine de Milhau, Hameau de la Manière, Musée de la moto, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Gourg du Fichoux, Ancien moulin à vent.

85 Puisserguier Château médiéval

La commune de Puisserguier possède un château médiéval dont l’histoire remonte au XIe siècle. Un “podio Segario” est mentionné dès 1094.Château médiéval et castrum occupent, au coeur du village, le sommet du Puech-Serguier. Le village qui les entoure, sont la preuve de la réussite de l’habitat. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Ce dernier est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade albigeoise de 1209, où le château est pris et détruit par Simon de Montfort. Il appartient ensuite aux vicomtes de Narbonne au XIVe siècle puis aux comtes de Foix au XVe. A la fin du XVIe siècle, le château avec ses dépendances s’étend jusqu’à la place et couvre un vaste quadrilatère avec greniers, remises, maisons, fossés, basses cours et terrasse, auxquels il faut ajouter le four banal ainsi que des glacières dans les fossés près du Portail Neuf. A la Révolution, il est vendu et divisé en plusieurs propriétaires. Les bâtiments sont organisés autour d’une cour intérieure fermée par la courtine médiévale, qui conserve des traces du chemin de ronde et d’anciennes baies romanes. Le crénelage, constitué d’un mélange de pierres, briques, tuiles et ciment, est moderne. Une galerie à arcades surbaissées est visible, contre la tour d’escalier en vis. Ce dernier abrite, sur deux niveaux, de grandes salles à plafonds à poutrelles avec, à l’étage, les restes d’un petit cabinet et une cheminée du XVIIe siècle à gypseries. La riche histoire du site est contée par l’ARESP (Association de recherche, d’études et de sauvegarde des patrimoines). Au cours de la visite des lieux, on découvre un riche patrimoine local inscrit au titre des Monuments Historiques en 2012.

86 Agenda

• Visites commentées du château Samedi 17 & dimanche 18 : 10H-17H Les visiteurs seront conduits vers les points remarquables à l’origine de l’important Châ- teau féodal construit par les Bérenger. De la porte fortifié à la cave souterraine et la place de l’église vous découvrirez les faits historiques qui depuis l’an mille ont émaillé la vie de ce village médiéval. L’église fera l’objet d’une visite particulièrement détaillée avec son riche passé. Le château sera découvert en qualité de forteresse mais aussi en lieu de vie avec la présentation des lignages des seigneurs et de la branche vicomtale de Narbonne.

• Exposition sur le plafond peint de la Maison du Viguier Samedi 17 & dimanche 18 : 10H-18H Une exposition présentera les closoirs du plafond peint de la Maison du viguier. Tables héraldiques, reproduction de monnaies, d’enluminures et autres éléments permettront aux visiteurs de se retrouver dans cette riche époque du Moyen-âge.

Mes notes : ......

......

......

......

......

......

......

87 Puisserguier Château médiéval

Informations pratiques

Localisation : Château de Puisserguier Plan des cathares, rue Vauban 34620 - Puisserguier Contact/informations : ARESP (Association de recherche, d’études et de sauvegarde des patrimoines) http://aresp3.blogs.lindependant.com Jacques Chabbert, Président de l’association [email protected] 06 62 14 70 96 Ouverture annuelle : lundi-mardi-jeudi-vendredi-samedi : 14H-17H30/Dimanche 11H-13H/14H-18H. Entrée libre/visites guidées de groupes (castrum-église-village) sur rendez-vous.

Samedi 24 juin, « Temporada de la Saint Jean », (cf. programme p. 130 - 133) en collaboration avec le Service éducatif qui propose une animation en direction du jeune public au cours de cette journée (cf. information p. 135).

Mai 2017 : Nuit Européennes des Musées 2017. Juin 2017 : Journées Nationales de l’archéologie. Juillet - Août 2017 : Animations médiévales.

Mes notes : ......

......

......

88 Mes croquis :

89 Puisserguier Écomusée de la vie d’autrefois

Au sein de l’ancienne école des filles du village de 1871 à 1996, requalifié Écomusée de la vie d’autrefois, l’association « Les MémoiRes de Puisserguier », qui gère ce site, propose la découverte de « Puisserguier au siècle dernier ». Dans cet ancien bâtiment historique du patrimoine bâti local, on trouve l’exposition de plus de 3500 objets. Au XIXe siècle, la commune confie la construction des deux écoles à un architecte de renom qui signe cette belle réalisation. Dans la salle de classe reconstituée, retour à l’école d’autrefois : Histoire, écriture à la plume Sergent Major et à l’encre violette sur d’anciens pupitres en bois, exposition et historique des outils d’écriture, présentation de tous les objets de l’écolier et du maître... Découverte également du métier, de la culture et des coutumes de la viticulture grâce à des objets divers, allant de la charrette au pressoir, en passant par une exposition de bouteilles de l’ancienne cave coopérative. La découverte de l’écomusée, passe aussi par des balades dans un intérieur d’autrefois, courses dans les commerces d’antan (épicerie, mercerie, coiffeur, café...).Sous le préau de l’école, la forge et le garage. A disposition, photos, cartes postales, documents anciens, livres, revues... Des expositions temporaires et des animations thématiques sont visibles selon calendrier : atelier d’écriture, calcul mental, épreuves du certificat d’études, expositions photos, objets, tableaux, projections, conférences… initiation à l’occitan (tous les jeudis). C’est un lieu unique et incontournable sur le territoire à visiter en famille.

90 Agenda • Exposition, visites libres et commentées sur « La vie d’autrefois » Samedi 17 & dimanche 18 : 10H-18H Découverte de l’écomusée : salle de classe, intérieur d’autrefois, commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure, pharmacie, café,…), pompiers et garage, ainsi que la découverte de la viticulture.

• Atelier participatif : « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir » Samedi 17 septembre : 14H-17H Dimanche 18 septembre : 10H-14H et restitution de l’œuvre : 17H Création d’une fresque murale de 10m X 2m avec le graffeur JERC .Sur un mur de l’éco- musée, chacun pourra participer à la confection de la fresque sous la direction du graffeur qui animera et expliquera le travail et la réalisation de l’œuvre. Gratuit - Sans inscription

• Pressurage du raisin et dégustation du jus Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 17H Explications et démonstrations du pressurage du raisin par un œnologue et un vigneron, puis dégustation du jus.

• Session du Certificat d’études Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 17H Durant 1 heure environ les « élèves » planchent dans la salle de classe, sur les bureaux en bois et avec la plume sergent major et l’encre violette sur les épreuves du certificat d’études.

• Ecriture à la plume Samedi 17 & dimanche 18 : 10H-18H Initiez-vous aux pages d’écritures avec la plume sergent major et l’encre violette dans la salle de classe, sur les bureaux en bois.

• Dédicace de l’ouvrage : « Les Gavachs dans les villages du bitterois » Dimanche 18 septembre : 15H Présentation du livre « Les Gavachs dans les villages du Biterrois » et dédicace par son auteur, Patric Béziat.

• Exposition de photographies: « Nous sommes tous les Gavachs de quelqu’un » Samedi 17 & dimanche 18 : 10H-18H

• Exposition de photographies: « Les Mariannes de la Communauté de communes Sud- Hérault » Samedi 17 & dimanche 18 : 10H-18H Exposition photos de Melkan Bassil « les Mariannes de la Communauté de communes » co-réalisée pour la Communauté de communes à l’occasion de la journée républicaine organisée par les MémoiRes de Puisserguier le 18 juin 2016.

91 Puisserguier Écomusée de la vie d’autrefois Informations pratiques Localisation : Ecomusée de la vie d’autrefois Centre de Ressources Rue de la gaie sortie 34620 - Puisserguier Contact/informations : Les MémoiRes de Puisserguier Corinne Milhet, Présidente de l’Association [email protected] http://centrederessourcedesmemoires.blogs.midilibre.com/ 06 76 47 20 57 Ouverture annuelle et tarifs : Lundi 15H-17H / Vendredi 10H-12H. Entrée libre moins de 10 ans/adulte 3€ l’entrée/ tarif groupe 2,50€.

Samedi 29 octobre 2016 : À 15H : Animation par « Castahnas e vin novel », suivi d’une conférence de Pèire Thouy « Castanhièr, mon amic » puis d’une dégustation de châtaignes et de vin primeur (Entrée de l’Écomusée et conférence gratuites ce jour). Vendredi 11 novembre 2016 : De 10H à 17H : Journée sur le thème « Hommage à nos poilus morts au combat en 1914-1918 » dans le cadre des commémorations nationales et internationationales du centenaire de la première guerre mondiale : conférence, défilé, lectures publiques, scénettes de la section jeunes MJC et lectures par les enfants de l’école Font Claire… et ouverture de l’exposition du Cirdoc « lenga de guèrra » (visible jusqu’au 31 décembre). Samedi 10 décembre 2016: À 15 H : Après-midi « English Christmas » où les amis britanniques des MémoiRes présentent leurs traditions et chants de Noël: Stands divers, décorations, confiseries, gâteaux, boissons, etc... (Entrée de l’Écomusée gratuite ce jour). Avril 2017 : Les Journées Européennes des Métiers d’Art. Juillet 2017 : Les estivales de Puisserguier.

92 93 QUARANTE 43.344975 | 2.965059 34310 1704 Quarantais 30,05 km² 1153 ha de vigne 100 mètres d’altitude 1 site inscrit Monument Historique 1 site classé Monument Historique 10 objets classés Monuments Historiques 2 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO 1 site du Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault 2 sites classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

L’origine du nom de Quarante fait encore débat, pour certains, cela viendrait de Charlemagne qui bâtit sur les lieux sa quarantième église, pour d’autres, de la présence sur le site des corps de quarante martyrs, pour d’autres encore il pourrait avoir des origines étymologiques gauloises où le terme KAR-ANTO désigne des villages bâtis sur les rochers, pour d’autres enfin, cela viendrait du nom de la rivière voisine (Caranta=la sablonneuse). Le village est construit sur un ancien oppidum occupé dès la préhistoire. Sa situation stratégique en fait un lieu prisé pendant l’époque romaine. Comme toute la région, Quarante connaît au Ve siècle l’invasion des wisigoths. En 902, il est fait mention d’une église Sainte-Marie. Située au cœur du village, aux Xe et XIe siècles, de grandes donations permettent l’installation d’une communauté de chanoines suivant la règle de saint Augustin. En 982, une première consécration est mentionnée, puis en 1053, une église agrandie est alors consacrée. L’abbaye traverse la croisade contre les cathares puis le régime de la commende, au XVIe siècle elle est fortifiée et au XVIIe siècle réinvestie par les chanoines de la congrégation de France qui construisent une abbaye, supprimée à la Révolution française. Quarante connaît ensuite la construction du Canal du Midi et l’âge d’or de la viticulture avec la construction de grands domaines viticoles. Elle est donc dotée d’un riche patrimoine historique mais aussi naturel, paysages de vignes et bois de Roueïre. Adossée au Saint-Chinianais, elle domine la plaine Languedocienne et entourée de pinèdes et de garrigues. Elle garde encore son côté pittoresque avec ses rues et portes, vestiges des anciennes fortifications.

94 A découvrir : Abbatiale Sainte-Marie, Aqueduc de Quarante, Musée archéologique, Chapelle Saint- Jean, Château de Roueïre (privé), Domaine de Roueïre et éolienne de Bollée, Chapelle Saint-Barthélémy de Saliès, Capitelles, Château d’eau.

95 Quarante Abbatiale Sainte-Marie Samedi 17 & dimanche 18 10H et 14H

Visites commentées L’abbatiale Sainte-Marie est l’un des plus beaux exemples du roman languedo- cien, admirable par la simplicité de ces lignes architecturales. Datant du Xe siècle, c’est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes, postérieurement à caractère Lombard. S’il est fait état d’une église Sainte-Marie de Quarante dès 902, la première vaste église n’est consacrée qu’en 983. Elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Elle est desservie par une communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin qui au XVIIe siècle s’affilie à la Congrégation de France. De l’extérieur, on aperçoit sur le mur défensif de la façade, un décor lombard. Un lanternon est visible sur la croisée du transept, et le croisillon Sud est surmonté d’un clocher gothique. On entre dans l’église par un porche situé au niveau de l’ancien narthex couvert d’une voûte en berceau. Le portail de l’église possède un tympan uni et deux archivoltes. L’église est faite de trois nefs de 16 mètres de large sur 28 mètres de long. Précieux témoin de l’architecture de cette période, cette église compte plusieurs trésors - classés au titre des Monuments Historiques entre 1907 et 1935 : un sarcophage antique romain du IVe siècle, un maître autel du Xe siècle, un buste reliquaire en argent du précurseur Saint-Jean Baptiste de 1443 et sa collection de chasubles du XVIIe siècle. L’association « Histoire et Patrimoine de Quarante » fraichement crée en 2015, propose des visites exceptionnelles du trésor et du Musée d’archéologie, jouxtant l’église, qui comprend des objets découverts sur le site de l’abbatiale et dans le terroir communal, couvrant l’époque chalcolithique, l’âge du fer, les époques gallo-romaine, wisigothique et le haut Moyen-Âge.

96 Quarante Musée Archéologique Samedi 17 & dimanche 18 10H-12H et 14H-18H

Visites libres Composé d’objets découverts sur le site de l’abbatiale et dans le terroir communal, les collections de ce musée couvrent l’époque chalcolithique, l’Âge du fer, les épo- ques gallo-romaine, wisigothique et le Haut Moyen-Âge.

Informations pratiques Localisation : Abbatiale Sainte Marie de Quarante et Musée Archéologique Place l’Abbadié 34310 - Quarante Contact/informations : Histoire et Patrimoine de Quarante Pierre Cebe, Président de l’association [email protected] 06.99.91.03.42

Mairie de Quarante 04 67 89 40 48 www.quarante34.fr Ouverture annuelle : Visites libres - tous les jours : 9H-18H (Hormis le trésor et le musée). Musée ouvert en juillet et août de 14H à 18H.

Visites et animations pédagogiques proposées toutes l’année en direction du jeune public (cf. information p. 135).

97 Quarante Chapelle Saint-Jean Samedi 17 & dimanche 18 10H-12H et 14H-18H

Exposition de photographies des vieux commerces d’antan quarantais - Visites libres

Autrefois située en dehors du mur d’enceinte, cette chapelle était entretenue par la confrérie de Saint-Jean puis cédée en 1776 à la confrérie des Pénitents. Un cimetière entourait l’édifice. Les restaurations récentes ont révélé de nombreux ossements. Aujourd’hui propriété communale, elle permet d’accueillir différentes animations. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’association « Histoire et Patrimoine de Quarante » propose une exposition de photographies des vieux commerces d’antan quarantais.

Informations pratiques Localisation : Chapelle Saint-Jean Rue Saint-Jean 34310 - Quarante Contact/informations : Histoire et Patrimoine de Quarante Pierre Cebe, Président de l’association [email protected] 06.99.91.03.42

Mairie de Quarante www.quarante34.fr 04 67 89 40 48 Ouverture annuelle : Entrée du jardin et de la chapelle uniquement sur réservation ( cf. Mairie de Quarante).

98 Quarante Découverte du patrimoine « les croix quarantaises » Samedi 17 9H-12H / 12H-14H / 14H-16H

Randonnées (Départ de la Chapelle Saint-Jean - Inscription obligatoire au 06.99.91.03.42)

L’association « Histoire et patrimoine de Quarante » vous invite à découvrir l’histoire des 32 croix quarantaines. Pendant 2H, randonnez 8km autour du village, trois départs, vous sont proposés, pour la balade de midi, amenez votre pique-nique ! Vous découvrirez l’origine de leurs noms parfois liés à un évènement du passé, à un lieu-dit ou venu tout droit d’une légende. Après la balade, vous pourrait revivre ces contes, à l’intérieur de l’Abbatiale Sainte-Marie de Quarante dans le bras droit du transept récemment restauré, où trois panneaux explicatifs sont exposés. De même, un livre sur les Croix quarantaises vous sera proposé à la vente, au profit de l’association Histoire et Patrimoine de Quarante.

Informations pratiques Localisation : Chapelle Saint-Jean Rue Saint-Jean 34310 - Quarante Contact/informations : Culture et Patrimoine de Quarante Pierre Cebe, Président de l’association [email protected] 06.99.91.03.42

Mairie de Quarante www.quarante34.fr 04 67 89 40 48

99 SAINT-CHINIAN 43.416868 | 2.946657 34360

1847 Saint-Chinianais 23,29 km² 382 ha de vigne 119 mètres d’altitude 1 site inscrit Monument Historique 14 objets classés Monuments Historiques 3 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

Au départ Saint-Chinian s’appelait Vernodubrius, « le ruisseau des aulnes » en gaulois, c’est ce qui a donné le nom à la rivière Vernazobres qui borde le village. Au Moyen-Âge, le village prend le nom de Sanch Anhan (saint Aignan), qui est celui de l’abbaye bénédictine fondée alors sur ses terres, à l’époque moderne ; le nom est transformé en Saint-Chinian. Ce village a souffert des guerres de religions. Durant celles-ci, l’abbaye est mise à sac à deux reprises par les troupes protestantes. Ainsi, en 1567, le baron de Faugères s’empare de la ville et détruit les murs du monastère ; en 1578, le capitaine Bacon, chef de guerre huguenot, originaire de Pierrerue, détruit une grande partie des bâtiments abbatiaux. L’abbaye est lentement restaurée, surtout à partir de 1629, après son adhésion à la Congrégation de Saint-Maur. Le cloître est bâti à peu de frais. La restauration de l’église abbatiale n’est terminée qu’en 1664 et modifiée au XVIIIe siècle, pour bâtir le logement du prieur. Deux fois détruit, le village se relève au XVIIe siècle et développe une industrie drapière qui s’exporte jusqu’au Moyen-Orient. De nombreux moulins (foulon, blé et huile) sont alimentés par une dérivation du Vernazobre : le Canal de l’Abbé, encore visible aujo- urd’hui. Lorsque la vigne se développe à la fin du XVIIIe siècle, des maisons viticoles sont aménagées et quelques domaines viticoles développés. Au XIXe siècle, sa réputation était telle que le vin de Saint-Chinian était prescrit dans les grands hôpitaux parisiens. Depuis le vignoble a conquis ses lettres de noblesse en obtenant en 1982, le label A.O.C. C’est également un charmant village méditerranéen, avec ses allées où se déroulent des fêtes et des marchés animés à l’ombre des platanes.

100 A découvrir : Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth, Hôtel de Ville (ancienne Abbaye bénédictine avec cloître), Église Notre-Dame-de-la-Barthe (IXe siècle), Moulin du Roucher, Canal de l’Abbé, Place Barbacane, Magasin des manufacturiers et manufactures royales, Fontaine de Bagnesoles, Sentier des capitelles, Monuments aux morts - carré militaire.

101 Saint-Chinian Médiathèque Jules Vernes Samedi 17 9H-12H/14H30-17H30

Exposition d’outils de tonnelier et de menuisier La Médiathèque de Saint-Chinian propose une exposition d’outils de tonneliers et de menuisier. Sélection d’outils de la collection privée de M. Saurat, constituée de près de 1000 pièces de divers métiers anciens (bucheron, sabotier, cordonnier, vigneron). Ce collectionneur est un passionné issu d’une famille d’artisans, il a réuni les outils de sa famille et a commencé sa collection il y a 15 ans. Informations pratiques Localisation : Médiathèque Jules Verne Galerie de la Médiathèque Jules Verne 1, étage de la Mairie 34360 - Saint-Chinian Contact/Informations : Carine Magnoni, responsable de la médiathèque [email protected] www.saintchinian.fr 04.67.24.58.85 Ouverture annuelle : Les mercredis, jeudis, samedis : 9H-12H et les mercredis, vendredi et samedis : 14H30-17H30. Samedi 10 septembre à 20H30 dans le cloître de la Mairie de Saint-Chinian : la FBI Fédération biterroise d’improvisation. Samedi 8 octobre à 20H30, salle de l’abbatiale : Confidences et Chaos avec le théâtre du Ressac. Vendredi 25 novembre à 20H30 : Amour vache par la compagnie Les Têtes plates”. Tous les spectacles sont gratuits.

102 Saint-Chinian Anciens chemins de Saint-Chinian / Malibert - Cauduro Samedi 17 9h-16h

Balade (RDV à 9H devant l’Office de Tourisme - Prévoir une tenue adaptée et un repas tiré du sac)

L’association Richesses du Saint-Chinianais promeut les voies oubliées, vestiges et monuments, légendes, croyances, cultures... Elle propose pour les JEP une déambulation sur les chemins anciens de Saint-Chinian vers Malibert et Cauduro, cette balade sera ponctuée d’étapes poétiques avec la lecture de textes en lien avec l’actualité et le thème des JEP.

Informations pratiques Localisation : Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian 1, Grand’rue 34360 - Saint-Chinian Contact/Informations : Jean-Marc Bagnol, Président de l’association [email protected]

Mes notes : ......

......

......

103 VILLESPASSANS 43.378411 | 2.918345 34360

159 Villespassanais 14,07 km² 178 ha de vigne 249 mètres d’altitude 1 site classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I 2 sites classés Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type II

La richesse géologique et paléontologique de Villespassans est attestée par les découvertes récentes et par la présence de nombreuses grottes. Les dolmens sont nombreux et attirent l’attention sur la lointaine présence humaine dans l’ensemble du territoire communal. Dès 1180, le castrum de Villespassans, petite agglomération fortifiée, apparaît à travers les manuscrits. A la fin du XIIe siècle, le bourg est un lieu de passage et le seigneur perçoit un droit de péage sur tous ceux qui ne peuvent se défendre d’y passer. Autrefois fortifié, il subit le siège de 1590, conséquence des rivalités des armées de Joyeuse et de Montmorency. Le château est construit au XVIIIe siècle. Son ancienne chapelle, devenue église paroissiale, est dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption et remonterait aux XIIe et XVe siècles. Parmi les activités économiques, il y a les truffières dans les vacants communaux, et une pépinière artisanale de plants de chênes mycorhizes à vocation truffière. La vigne fait partie du paysage agricole bien avant le XVIIIe siècle, où l’on produisait d’excellents Minervois. La commune est à la limite de deux grands crus, le Minervois et le Saint-Chinian. L’industrie n’a jamais été bien florissante dans cette terre éloignée. Le sol, argilo-calcaire et parfois siliceux, a favorisé la présence d’une carrière de pierres de taille. C’est donc un village typiquement viticole qui marque la transition entre la plaine et les premières garrigues du . Il garde toutefois encore les traces des fortifications médiévales, de par les restes du château, la tour et les remparts.

104 A découvrir : Château avec tour, Église Notre-Dame-de-l’Assomption, Façade romane, Dolmens, Capitelles et Sentier des mille et une pierres, Les Gorges d’Aymes et de la Cesse.

105 Villespassans Capitelles et Sentier des mille et une pierres Samedi 17 8H-12H

Randonnée (Durée : 4H - RDV devant la Mairie - Inscription obligatoire au 04.67.38.04.53)

Village typique du Languedoc viticole, la commune de Villespassans a toujours eu une activité agricole et pastorale comme en témoignent les cabanes en pierre sèche et les murets. Autour du village, les murets qui cernent les vignes donnent au paysage, un aspect de « bocage méditerranéen ». L’activité a évolué au fil du temps. Au départ de l’élevage de chèvres, au XVIIIe siècle, il y a la culture du blé, du seigle et de l’avoine et au XIXe siècle, c’est la vigne qui domine. En 1910, les principales productions du village, sont la vigne et les truffes.Cette expansion va durer jusqu’à la crise du phylloxera vers 1882. Le Sentier des mille et une pierres permet de découvrir la vie des bergers et paysans qui ont façonné le paysage avec la construction des cabanes en pierres. Elles sont un riche témoignage de cette vie rurale ancestrale. Cet itinéraire pédestre, au coeur d’un environnement préservé, raconte à l’aide de panneaux explicatifs illustrés la vie pastorale et agricole sur le terroir de Villespassans. À noter que de nombreux dolmens occupent également le territoire de la commune. Ils datent de 2500 à 1500 avant –J.C et sont aussi l’occasion d’un autre voyage dans le temps… Cette riche randonnée sera menée par le maire de Villespassans, Jean-Christophe Petit. Informations pratiques Localisation : Sentier des milles et une pierres (A l’extérieur du village) 34360 - Villespassans Contact/informations : Mairie de Villespassans [email protected] 04 67 38 04 53 Ouverture annuelle : Visite libre. Tous les mois de Mai pour la « Fête des mille et une pierres ».

Visites et animations pédagoqiques organisées par le Service éducatif (cf. information p. 135).

106 Villespassans Village Samedi 17 14H-15H

Visite commentée du village (Durée : 1H - RDV devant la Mairie - Inscription obligatoire : 04.67.38.04.53)

Cette visite vous permettra de découvrir ce charmant petit village typiquement viticole, qui marque la transition entre la plaine et les premières garrigues du Pardailhan. Monsieur le Mairie, Jean-Christophe Petit vous guidera à travers le village, l’église, l’ancienne école, les restes du château, remparts, le vieux four, l’épicerie…

Informations pratiques Localisation : Mairie de Villespassans 5, rue du 25 août 1944 34360 - Villespassans Contact/informations : Mairie de Villespassans [email protected] 04 67 38 04 53 Ouverture annuelle : Visite libre.

Tous les mois de Mai pour la « Fête des mille et une pierres ».

107 Villespassans Église Notre-Dame-de-l’Assomption Samedi 17 14H-18H

Visites libres

Il s’agit de l’ancienne chapelle du château, dédiée à Notre-Dame-de- l’Assomption. Elle est construite entre le XIIe et le XIVe siècle. La nef à trois travées est aménagée en doubleaux gothiques avec un écusson au niveau de la clé de voûte. L’abside devait être fortifiée par des murs, le chœur était adossé aux fortifications. Dans les murs Nord, on trouve des arcs romans géminés. Au XIXe siècle, l’église est agrandie afin de pouvoir accueillir les nombreux fidèles (180 habitants). C’est là que sont construits le sanctuaire et les deux chapelles. Il y a une vierge en bois doré du XVIIe siècle et une cuve baptismale du Xe siècle.

Informations pratiques Localisation : Église Notre-Dame-de-l’Assomption Impasse de l’église 34360 - Villespassans Contact/informations : Mairie de Villespassans [email protected] 04 67 38 04 53 Ouverture annuelle : Visite libre.

Tous les mois de Mai pour la « Fête des mille et une pierres ».

108 10 CircuitsThématiques

109 Patrimoine Archéologique, Préhistorique, Géologique & Paléontologique

2 3

4 5

1 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Cébazan 01 - Château de Saint-Bauléry

Saint-Chinian 02 - Capitelles reconstituées 03 - Pierre de Tudéry

Poilhes 06 - Site préhistorique, Régismont-le-haut

Villespassans 8 04 - Dolmen de Montmajour 05 - Sentier des mille et une pierres

Puisserguier 07 - Ruine de la chapelle Saint-Vincent

Cessenon-sur-Orb 08 - Carrière de marbre de Coumiac

Cruzy 09 - Site de fouilles de Montplo 9

110 Chemin Saint-Jacques de Compostelle

1 2

3 4

5 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Cazedarnes 01 - Chemin de Compostelle entre Fontcaude et Puisserguier 03 - GR787 07 - Abbaye de Fontcaude 09 - Compostelle “ 1271 km ”

Puisserguier 02 - Rue de la Coquille 8 Capestang 04 - Façade de l’hopital Saint-Jacques

Cessenon-sur-Orb 05 - Croix de bonne aventure 06 - Capelette Saint-Anne

Quarante 08 - Buste reliquaire de Saint-Jean-Baptiste 9

111 Patrimoine médiéval, monuments religieux

2 3

4 5

1 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Saint-Chinian 01 - Église Notre-Dame-de-la-Barthe 04 -Autel, Notre-Dame-de-Nazareth Montels 02 - Église Saint-André Cessenon-sur-Orb 06 - Église Saint-Pierre de la Salle Cazedarnes 03 - Église Saint-Amand, fresques de Nicolas Greshny, 20ème siècle 8 Puisserguier 05 - Prieuré Saint-Christophe Quarante 07 -Vitraux, Abbatiale Sainte-Marie Capestang 08 - Clocher, Collégiale Saint-Étienne Creissan 09 - Église Saint-Martin

9

112 Patrimoine médiéval, résidences fortifiées

1 2

3 4

5 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Capestang 01 - Château des archevêques 04 - Remparts, porte de Carcassonne

Cruzy 02 - Château médiéval

Puisserguier 03 - Remparts 07 - Château médiéval 8 Montouliers 05 - Château de Moutouliers

Villespassans 06 - Ancienne tour du château

Creissan 08 - Château médiéval

Cessenon-sur-Orb 9 09 - Tour du donjon

113 Petits musées & collections locales

2 3

4 5

1 6 7

Quarante 01 / 09 - Musée archéologique

Cazedarnes 03 / 06 - Musée archéologique et des cloches de Fontcaude

Puisserguier 07 / 08 - Musée de la moto

Pierrerue 02 / 04 - Musée del Vinhairons

Montouliers 8 05 - Cathédrale de dentelles de bois

9

114 Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault

1 2

3 4

5 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Puisserguier 01 / 04 - Château médiéval 02 / 07 - Écomusée de la vie d’autrefois

Quarante 03 - Domaine d’Arts et de Culture de Rouïere

Capestang 05 / 06 - Château des archevêques 8 Cruzy 08 / 09 - Musée de Cruzy et dépôt laboratoire

9

115 Patrimoine Architectural & Viticole

2 3

4 5

1 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Cruzy 01 - Château de Sériège, Cruzy Creissan 02 - Domaine Saint-Just Montels 03 - Pèch Estève, étang de Capestang Assignan 04 - Les Terres Rouges - zône protégée

Montouliers 8 05 - Ancienne cave coopérative Cessenon-sur-Orb 06 - Cave coopérative Quarante 07 - Domaine de Roueïre Puisserguier 08 - Domaine de Milhau Saint-Chinian 09 - Les vignobles du Saint-Chinianais 9

116 Patrimoine Industriel

1 2

3 4

5 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Capestang 01 - Épanchoir à siphon du Fer à Mulet 02 - Pont et épanchoir de Piétat Poilhes 03 - Pont métallique Cessenon-sur-Orb 04 - Pont de fer suspendu 07 - Vestige de la cheminée de l’ancienne tuilerie Riche 8 Montels 05 - Système d’irrigation, Pèch Estève, étang de Capestang Saint-Chinian 09 - Digue Quarante 08 - Éolienne de Bollée, Domaine de Roueïre Villespassans 06 - Horloge mécanique de l’église 9

117 Patrimoine naturel

2 3

4 5

1 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Cessenon-sur-Orb 01 - L’Orb 02 - Forêt d’eucalyptus 03 - Olivier de Lugné

Babeau-Bouldoux 04 - Source du Vernazobre 05 - L’Illouvre

Saint-Chinian 8 06 - Le rocher de Madame 07 - Les platanettes

Montels 08 - L’étang de Capestang

Assignan 09 - Mare, classée Natura 2000

9

118 Canal du Midi Patrimoine mondiale de l’humanité

1 2

3 4

5 6 7 Scanner le Flash Code pour accéder à la visite virtuelle.

Cruzy 02 - Pont de Sériège

Quarante 03 - Pont de Malviès 04 - Aqueduc de Quarante 08 - Pont de Pigasse

Capestang 8 01 - Aqueduc de Roubiolas 05 - Épanchoir de Piétat 07 - Pont de Saïsse

Poilhes 06 - Déversoir-reversoir de Poilhes 09 - Pont de Régismont-le-haut

9

119 Souvenirs de mon voyageen Sud-Hérault

1 page, 2 pages, 3 pages, 4 pages... pour coller vos photos et pour ramener des souvenirs de votre voyage du patrimoine.

Sélectionnez parmi vos photographies, trois images qui représentent vos meilleurs souvenirs. Collez-les dans les vignettes “Album Photo ”.

Conservez et collez dans cette section, vos tickets d’entrées aux sites, une feuille d’arbre ou une fleur... tout ce qui vous fait plaisir et vous rappele votre voyage en Sud-Hérault.

Album Photo

120 en Sud-Hérault

121 Album Collage

122 123 JeuxPatrimoine Sud-Hérault

En parcourant le territoire Sud-Hérault, retrouvez à quelles communes correspondent ces petites planètes.

Pour valider vos réponses, parcourez l’exposition Patrimoine Sud-Hérault et les visites virtuelles de Melkan Bassil au Service éducatif au Domaine d’Arts et de Culture de Roueïre. (Exposition visible à la demande)

124 Réponse : Réponse : Cessenon-sur-Orb, L’éolienne de Bollée Cazedarnes, Puisserguier et Capestang

Quelles communes sont Comment s’appelle l’éolienne traversées par le chemin située sur le domaine d’Arts et peut-on trouver des dolmens ?

de Saint-Jacques Culture de Roueïre et Villespassans Saint-Chinian de Compostelles ? de Quarante ? Sur quelles communes Assignan, Cébazan, Assignan, Réponse : Réponse : Réponse Zéro Combien d’écluses se trouvent se trouvent Combien d’écluses ? Bief sur le Grand l’Illouvre, le Lirou L’Orb,le Vernazobre, Réponse : Sud-Hérault. traversent le territoire Nomme au moins 2 rivières qui Réponse : Réponse de Creissan, de Puisserguier de Montouliers, Château de Capestang, Château de Capestang,

du territoire Sud-Hérault. du territoire

Nomme au moins 2 châteaux Nomme ? Cazedarnes à Amand

du territoire Sud-Hérault. territoire du glise Saint- glise É l’ de fresques

Nomme au moins 2 musées 2 moins au Nomme des l’auteur est peintre Quel

Vinhairons

la vie d’autrefois, Musée del Musée d’autrefois, vie la

comusée de comusée É Quarante, Nicolas Gresnhy Nicolas

Musée archéologique de archéologique Musée Réponse : Réponse

Musée de Cruzy, de Musée Réponse : Réponse

Construire la cocotte :

1 - Coupez la feuille au niveau de la bande jaune. 2 - Découpez la Cocotte en suivant les bords pointillés puis posez-la sur une table, le côté bleu face à vous. Pliez et dépliez la feuille pour marquer les diagonales. 3 - Rabattez les quatre coins de la feuille vers le centre, puis retourne la Cocotte. 4 - Rabattez à nouveau les quatre coins de ta feuille vers le centre. Vous obtenez un petit carré. 5 - Pliez le carré en deux : vous obtenez un rectangle. 6 - Glisses vos pouces et vos index sous les rabats pour les ouvrir. Le jeu peut commencer à jouer !

125 La cocotte (suite)

Comment jouer ?

• Demande à ton ami de choisir un chiffre. • Ouvre ta Cocotte d’avant en arrière puis de gauche à droite, autant de fois que le chiffre demandé. • Fais choisir une couleur à ton ami. • Soulève le papier sous la couleur et lis tout haut la question. • Retourne ta Cocotte pour vérifier la bonne réponse.

Fabriquerune enveloppe souvenir

A l’aide du mode d’emploi ci-dessous, fabriquez vous-même votre enveloppe afin d’insérer votre carte postale ou vos souvenirs.

Mode d’emploi Sur une feuille de taille normale A4, coupez un bord afin de former un carré. pliez ensuite, et ramenez chacun des coins vers le centre du carré. Scotchez toutes les ouvertures de l’enveloppe sauf une.

Et voilà, votre enveloppe est prête à voyager ou à garder vos petits souvenirs (feuilles d’arbres, fleurs, tickets d’entrées, dépliants, etc...)

126 Carte postaleSud-Hérault

PatrimoineSud-Hérault

une enveloppe souvenir

Assignan - Babeau-Bouldoux - Capestang - Cazedarnes - Cébazan - Cessenon-sur-Orb - Creissan - Cruzy - Montels - Montouliers Pierrerue - Poilhes - Prades-sur-Vernazobre - Puisserguier - Quarante - Saint-Chinian - Villespassans

. J . J . J . Je e v e v e v vo oy oy oy ya ag ag ag g e e e e e e e e n n n n S S S S u u u u d d d d - - - - H H H H é é é

é r r r

r a a a

a

u u u

u

l l l

t t t

l

t

. . .

J’ . J’ J’ J’ Sud-Hérault Sud-Hérault Sud-Hérault Sud-Hérault

127 - ENVOI GRATUIT -

Si vous souhaitez envoyer à la personne de votre choix cette carte postale pendant les JEP 2016, le service patrimoine vous propose de la déposer dans les sites participants.

. Je musées vo ya géologie g archéologie histoire e e n abbaye S châteaux u nature d roman - paléontologie H é

viticole r

a

u

l

gothique t

industriel terroir mémoire J’ . abbatiale cave collégiale fortifications Sud-Hérault peinturecloître architecture art

128 Service PatrimoineSud-Hérault La Communauté de communes Sud-Héraut coordonne les Journées Européennes du Patrimoine et contribue à la valorisation du patrimoine grâce au soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et du département de l’Hérault dans le cadre du Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault. Elle remercie toutes les associations, les structures culturelles et patrimoniales, les sites et musées, les municipalités qui ont participé à ce programme et qui concourent chaque année à la réussite de ces journées.

Ce Passeport & Carnet découverte a été réalisé par le Service patrimoine de la Communauté de communes Sud-Hérault, avec le concours de Melkan Bassil, auteur-photographe.

Service Patrimoine - Communauté de communes Sud-Hérault ZAE La Rouquette - 1, allée du Languedoc - 34620 Puisserguier 04 67 93 89 54 - [email protected]

Pour en savoir plus sur les JEP 2016, contactez directement les sites ou dirigez-vous dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian à Capestang (Maison Cantonnière - Port), Saint-Chinian (1 Grand’ rue), ouverts du lundi au samedi et exceptionnellement le dimanche 18/09 : 9H30-12h/14H-18H. Pour les JEP, l’accueil de Cessenon-sur-Orb (2 Avenue de la Gare) sera également ouvert : 9H30-12H/14H-17H30. 04 67 37 85 29 - [email protected] - [email protected]

Crédits/Réalisation Infographie et mise en page : Melkan Bassil

Illustrations et dessins : Virginie Thouvenot

Photographies : Melkan Bassil www.photographepatrimoine.com Sauf p.68 aquarelle d’Ulrich Pagels ; p.76 aquarelle de Colette Séguier ; p.38 carte postale - collection privée.

129 ProgrammeSaison culturelle 2016/2017 VIVRE EN SUD-HÉRAULT

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 - A PARTIR DE 16H30 - ASSIGNAN - PLACE DU VILLAGE Ouverture de la saison : Exposition, ateliers-jeux pour les enfants, cirque : « la Declownade » par la compagnie Kerozen & Gazoline.

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016 - 21H - CRUZY - ÉGLISE SAINTE-EULALIE Concert d’ouverture des JEP : Musica Mediterranea - Troubadours et Chants Séfarades par l’association Trob’Art.

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016 - 14 VILLAGES Journées Européennes du Patrimoine.

SAMEDI 1er OCTOBRE 2016 - 20H - CAPESTANG - PORT Concert : Quatuor « Bach-Canal » : 350ème anniversaire de la construction du Canal du Midi avec Christopher Hainsworth de l’Association des Amis de l’Orgue de Puisserguier.

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 - 14H - CRUZY - MUSÉE - SALLE POLYVALENTE Patrimoine : « International Fossil Day » avec Eric Buffetaut et les membres de l’ACAP.

MERCREDI 26 OCTOBRE 2016 - 15H30 - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DES FÊTES À partir de 5 ans Comédie/jeune public : Crocdur le pirate, la comédie musicale des flibustiers, par l’Art Scène Compagnie.

MERCREDI 2 NOVEMBRE 2016 - 15H30 - PUISSERGUIER - MAISON DU PEUPLE À partir de 3 ans Clown / jeune public : Karabistouille, magie clownesque et poétique, par la Cie Chaotik Théâtre.

JEUDI 10 NOVEMBRE 2016 - 19H - CRUZY - SALLE POLYVALENTE Théâtre : Don Quichotte de Cervantès, par l’Illustre Théâtre de Pézenas et la Cie l’Itinéraire Bis.

MARDI 22 NOVEMBRE 2016 - 19H - CREISSAN - SALLE POLYVALENTE À partir de 14 ans Théâtre: Les Chaises, d’Eugène Ionesco, par la Cie Lire aux éclats, co-organisé par SortieOuest.

VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2016 - 20H30 - CAPESTANG - COLLÉGIALE SAINT-ÉTIENNE Évènement - Concert/Jazz Gospel : La 2ème nuit du gospel avec Tonya Baker, co-organisé par l’association JazzOsud et Toptone Music Paris.

130 MERCREDI 21 DÉCEMBRE 2016 - 17H - SAINT-CHINIAN - ABBATIALE Cirque : Du Plomb dans le Gaz, par la Famille Goldini.

DIMANCHE 15 JANVIER 2017 - 16H - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DES FÊTES Concert/jeune public : L’Histoire de Babar & Le Carnaval des Animaux, par la Belle Saison, co-organisé par SortieOuest dans le cadre de La Belle Saison.

SAMEDI 21 JANVIER 2017 - 14H - CESSENON-SUR-ORB - ESPACE LÉO LAGRANGE Journée patrimoine : Le Passé Industriel de Cessenon-sur-Orb, journée co-organisée par le Pays d’Art et d’Histoire et Vignobles, l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’Association la Burla.

VENDREDI 3 FÉVRIER 2017 - 19H - QUARANTE - SALLE POLYVALENTE Théâtre : Vin Bourru, d’après le roman de Jean-Claude Carrière, par Gille Buonomo, co-organisé par SortieOuest.

MERCREDI 8 FÉVRIER 2017 - 15H30 - PUISSERGUIER - MAISON DU PEUPLE À partir de 4 ans Comédie musicale/jeune public : Le Magicien d’Oz, par la Cie Oxymore.

MERCREDI 15 FÉVRIER 2017 - 15H30 - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DES FÊTES À partir de 2 ans Musique/jeune public : Zébrichon, conte musical « pop-up » pour une chanteuse conteuse, par la Carton Cie.

VENDREDI 24 FÉVRIER 2017 - 19H - SAINT-CHINIAN - ABBATIALE Cirque : Impact, création 2017, par la Cie [Rêve]², co-accueilli avec la Verrerie d’Alès – Pôle National des Arts du Cirque.

131 SAMEDI 11 MARS 2017 - 14H - CAPESTANG - MAISON DU PEUPLE/ CAVE COOPÉRATIVE Patrimoine : Le Grand élan coopératif des années 1930, Journée organisée avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles et le Comptoir de Capestang vignobles d’Ensérune.

VENDREDI 24 MARS 2017 - 19H - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DES FÊTES Théâtre : Les Fourberies de Scapin, de Molière, par l’Illustre Théâtre.

MERCREDI 05 AVRIL 2017 - 15H30 - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DES FÊTES À partir de 5 ans Théâtre d’argile/jeune public : Mottes, par la Cie Le Poisson Soluble.

MERCREDI 12 AVRIL 2017 - 15H30 - PUISSERGUIER - MAISON DU PEUPLE À partir de 6 ans Théâtre/ jeune public : Un Oiseau dans la tête, par le Théâtre des Origines.

SAMEDI 22 AVRIL 2017 - 14H - CÉBAZAN - SALLE POLYVALENTE Patrimoine : Balade géologique dans le Saint-Chinianais, en partenariat avec l’APNHC, la Lithothèque Languedoc-Roussillon, la Maison du Cambrien et l’ACAP – Musée de Cruzy (Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault).

SAMEDI 29 AVRIL 2017 - 20H30 - CESSENON-SUR-ORB - SALLE DES FÊTES Concert : Duodel, spectacle co-organisé par l’Ecole de Musique Intercommunautaire Sud-Hérault, avant le concert découvrez la restitution du travail accompli lors des ateliers.

VENDREDI 5 MAI 2017 - 20H - CRUZY - SALLE POLYVALENTE Cirque : Masse Critique, Création 2017 par la Cie Lonely Circus.

SAMEDI 20 MAI 2017 - 14H - CAPESTANG - COLLÉGIALE SAINT-ÉTIENNE Patrimoine : La collégiale Saint-Etienne un édifice majeur à préserver, Journée organisée en partenariat avec Les Amis de la Collégiale.

SAMEDI 20 MAI 2017 - 19H - CAPESTANG - COLLÉGIALE SAINT-ÉTIENNE Concert : Soul River, soul gospel et blues.

SAMEDI 27 MAI 2017 - CAPESTANG - VILLAGE Evènement/concert : Polifonic System Festival Total Festum à Capestang, par la Cie du Lamparo.

SAMEDI 3 JUIN 2017 - 19H30 - CAZEDARNES - BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE Concert : Liz Abessolo & Albéric Trio, Jazzedarnes 4e édition. Proposé et co-organisée par la Bibliothèque Clardeluno.

SAMEDI 24 JUIN 2017 - 17H - PUISSERGUIER - CHÂTEAU ET VILLAGE Patrimoine/concert : Temporada de la Saint-Jean Festival Total Festum à Puisserguier, en partenariat avec l’ARESP (Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault).

132 Renseignements / Réservations / Tarifs / Abonnements Service Culture - Communauté de communes Sud-Hérault ZAE La Rouquette - 1, allée du Languedoc - 34620 Puisserguier 04 67 93 89 54 - [email protected]

Pour chaque manifestation, payante ou non, il est préférable de réserver au préalable. Le nombre de place étant limité et le placement libre. TARIFS THÉÂTRE, CONCERT ET CIRQUE : Plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € TARIF SPECTACLES JEUNE PUBLIC : Tarif unique : 5 € TARIFS SPECIFIQUES : Les droits d’accès de « La Nuit du Gospel - Concert de Tonya Baker » et de « Jazzedarnes » sont gérés par d’autres organismes. ENTRÉE LIBRE : Conférences, Journées « Patrimoine » et Journées Européennes du Patrimoine. Spectacles : Musica Mediterranea, Concert Bach-Canal, ZouiBap, Chenille mon amour, Mademoiselle Rêve PASS « CULTURE » – 30 € : 5 spectacles « Théâtre », « Concert »* ou « Cirque ». (* hormis La Nuit du Gospel, Jazzedarnes et Soul River). PASS « JEUNE PUBLIC » – 14 € : 4 spectacles Jeune Public.

Les abonnements ne sont pas nominatifs et peuvent être utilisés par plusieurs personnes lors du même spectacle.

133 Pour les artistes en herbe Découvrir notre patrimoine artistique local en s’amusant Domaine d’Arts et de Culture de Rouïere à Quarante Intervenante : Carine Hullo - Association Grains d’art, plasticienne et illustratrice Un mercredi par mois de 16h à 17h30. Public : Pour petits et grands, à partir de 3 ans. Tarif par atelier : 5 euros. Valable pour 1 enfant et 1 accompagnateur.

Abonnez-vous ! PASS PATRIMOINE valable pour 5 ateliers : 18 Euros (au lieu de 25 euros = 7 euros d’économie).

• Mercredi 14 septembre 2016 ATELIER 1 : Les carnets d’inspiration (Techniques multiples) • Mercredi 12 octobre 2016 ATELIER 2 : Illustration peinte (Technique : peinture gouache d’après photos) • Mercredi 9 novembre 2016 ATELIER 3 : La barque qui bouge (Technique : collage et motif au feutre) • Mercredi 14 décembre 2016 ATELIER 4 : BD (Technique : collage et crayon de couleur aquarellable) • Mercredi 11 janvier 2017 ATELIER 5 : Mail art (Technique : collage -papiers de récupération) • Mercredi 22 février 2017 ATELIER 6 : Le dinosaure au pastel (Technique : pastels secs et gras) • Mercredi 8 mars 2017 ATELIER 7 : Marques pages (Technique : crayons de couleurs, stylo noir et aquarelle) • Mercredi 19 avril 2017 ATELIER 8 : Le Château (Technique : feutre et collage) • Mercredi 10 mai 2017 ATELIER 9 : Toupie à histoire (Technique : collage) • Mercredi 7 juin 2017 ATELIER 10 : La carte aux trésors (Technique : dessin au feutre et tampons) • Samedi 10 juin 2017 FÊTE DES FAMILLES : Journée festive au domaine avec des animations pour les petits et les grands en collaboration avec le service action-sociale : expositions, jeux, spectacle, musique…

134 Service éducatif Sud-Hérault Ce service est mis en œuvre par le Service Patrimoine de la Communauté de communes. Il existe depuis 2009, grâce au soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées du Conseil départemental de l’Hérault et du Rectorat de l’Académie de . Il assure l’éducation au patrimoine local par la mise en place d’animations pédagogiques transdisciplinaires et pluridisciplinaires (visites guidées, activités artistiques et ludiques, interventions en classes, jeux pédagogiques…), en direction du public scolaire et extra-scolaire. Les visites-animations sont itinérantes, sur le Canal du Midi ainsi que dans les monuments historiques locaux, les sites remarquables et les musées du territoire Sud-Hérault. Les ateliers artistiques et pédagogiques se déroulent depuis 2016 au Domaine d’Arts et de Culture de Roueïre.

Vous pouvez retrouver la brochure complète sur le site internet : www.cc-sud-herault.fr Tarifs annuels : de 3€ à 10€ par élève en fonction de la durée et des visites-ateliers. Interventions en classe et animations pour les groupes de moins de 7 enfants : 50 € Expositions et jeux éducatifs : Prêt gratuit - en complément des animations pédagogiques. Gratuité pour les enseignants, les accompagnateurs et les écoles du territoire.

Informations/Réservations : 04 67 62 36 26 - [email protected]

135 136 Bon & VisasJEP 2016

A chacune de vos visites, pensez à faire tamponner vos visas.

5 VISAS = 1 PLACE DE SPECTACLE ou 1 ATELIER D’ARTISTE

137 PasseportArt, Culture & Patrimoine

Bon pour une place de spectacle dans la Saison culturelle Sud-Hérault 2016-2017* *Hormis « La Nuit du Gospel », « Jazzedarnes » et « Soul River ». ou un atelier d’artiste du Patrimoine Sud-Hérault* * A destination du jeune public et des familles.

Nom : ...... Prénom : ......

Adresse : ......

......

Tél : ......

Email : ......

Titre du spectacle : ...... ou Titre de l’atelier : ......

VISA de la Communauté de communes

PatrimoineSud-Hérault

Ce bon, dûment rempli, sera uniquement valable à la billetterie du spectacle ou de l’atelier, si avez 5 visas et que vous avez pris le soin de réserver au préalable au 04 67 62 36 26. (cf. Informations complémentaires - p. 130 - 135)

138 Art, Culture & Patrimoine Visas du Passeport

139 Visas du Passeport

140 Visas du Passeport

A chacune de vos visites, pensez à faire tamponner vos visas.

141 . J e v oy ag e e n S u d - H

é

r

a

u

l t J’ . Sud-Hérault

Assignan Babeau-Bouldoux Capestang Cazedarnes

Cébazan Cessenon-sur-Orb Creissan Cruzy Montels Montouliers Pierrerue Poilhes Prades-sur-Vernazobre Puisserguier Quarante Saint-Chinian Service Patrimoine Villespassans 1, allée du Languedoc 34620 - Puisserguier 04 67 93 89 54 www.cc-sud-herault.fr [email protected]

142