ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia | 1985

Jublains – Route de Grazay Fouille programmée (1985)

Gérard Aubin

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlf/36622 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la Culture

Référence électronique Jacques Naveau, Gérard Aubin, « – Route de Grazay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 23 octobre 2020, consulté le 15 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlf/36622

Ce document a été généré automatiquement le 15 décembre 2020.

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Jublains – Route de Grazay 1

Jublains – Route de Grazay Fouille programmée (1985)

Gérard Aubin

1 L’examen des cadastres et des photographies aériennes laissait supposer la présence d’un plan orthogonal partiellement fossilisé dans le paysage actuel de l’ancien chef-lieu de la civitas des Aulerci Diablintes. L’opération conduite en 1985 a consisté à collecter des données sur la voirie et l’urbanisme notamment en établissant une coupe longue de 146 m dans le fossé bordant à l’ouest la route de Grazay qui traverse en diagonale la partie nord-est de l’agglomération antique.

2 L’ensemble de la zone examinée présente un niveau ancien antérieur aux importations de type italique, caractérisé par la présence de céramique de La Tène finale et un fragment de meule tournante du type de l’atelier du Grand Mesnil à (Gallia, 38, 1980, p. 386). Une couche du Ier s., riche en céramique fumigée, est associée à des maçonneries ou, en s’éloignant du centre, à des constructions en torchis remplacées après un incendie par des structures maçonnées sans doute légères. Dans cette coupe, le cardo A, constitué d’un lit discontinu de grosses pierres prises dans une masse d’arène granitique, se distingue bien par sa largeur de trois autres rues (deux est-ouest, un e nord-sud) présentant toutes le même mode de construction (hérisson de pierres, lits d’arène granitique, surface de roulement de petits galets) mais d’une largeur de 4 m à 4,30 m.

3 Par ailleurs, un sondage réalisé dans la partie ouest du site (parcelle E 221/222) a permis d’étudier l’axe principal est-ouest de la ville. Cette chaussée constituée d’un empierrement large de 5,30 m est bordée par deux accotements de terre eux-mêmes limités par des tranchées comblées de pierres (6,90 m entre les bords intérieurs des tranchées). Deux états principaux ont été distingués : le plus ancien (épaisseur : 1, 10 m) comporte des dalles de grande taille (0,60 m) reliées par des pavés de plus petit module, reposant sur des lits de sable granitique et un hérisson de pierres ; au-dessus, une réfection faite d’arène granitique avec petit cailloutis et d’un pavage de module inférieur (0,15 m) a exhaussé le niveau de la voie de 0,25 m. Les deux états présentent des traces d’ornières.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Pays de la Loire Jublains – Route de Grazay 2

4 Ces relevés, s’ajoutant à des données antérieures (Gallia, 43, 1985, p. 453) ont favorisé l’esquisse du plan antique (Naveau 1986) (fig. 1). Deux axes parallèles encadrent, du nord au sud, le temple, le forum, les thermes et le théâtre. Le decumanus déjà mentionné et les cardines se coupent perpendiculairement au forum. Les autres rues s’inscrivent dans ce schéma en suivant une orientation de 63° (± 1o) du nord géographique vers l’est (et son complément 153°), ce qui correspond à celle du bord du plateau limitant la ville au sud. Le rôle du relief est donc déterminant. À l’intérieur du quadrillage ainsi défini, les îlots semblent irréguliers. Ce plan ne remonte pas à la fondation de la ville – située au milieu du Ier s. – mais plutôt à une phase ultérieure datant de la première moitié du IIe s. L’ensemble ainsi aggloméré ne couvre qu’une vingtaine d’hectares mais un bâti dispersé existe aux alentours.

Fig. 1 – Restitution du plan antique

Dessin : J. Naveau.

Du mobilier recueilli, retenons seulement de la céramique sigillée de Lyon-La Muette,

dont une marque , et de nombreux fragments de La Graufesenque.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Pays de la Loire Jublains – Route de Grazay 3

INDEX lieux https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtSEeAipsBlD, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/ pcrteSpGJhXdyI, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtGOVwm6rgzU, https://ark.frantiq.fr/ ark:/26678/pcrtF1c5NeF8f2 Année de l'opération : 1985 nature https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/crtSrWQs2w2KV chronologie https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtxT02uJOogm, https://ark.frantiq.fr/ark:/ 26678/pcrtof7EHNsS2e, https://ark.frantiq.fr/ark:/26678/pcrtZTmusVUU24

AUTEURS

GÉRARD AUBIN Direction des Antiquités historiques des Pays de la Loire

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Pays de la Loire