PRÉFET DE MEURTHE-ET-

AVIS OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE PUBLIQUE

Communes d’, Bayonville-sur-Mad, et

Par arrêté inter-préfectoral du 18 août et du 25 août 2017, les préfets de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle prescrivent l’ouverture d’une enquête publique, d'une durée de 22 jours, du mardi 26 septembre au mardi 17 octobre 2017 inclus, dans les communes d’Arnaville, Bayonville-sur-Mad, Onville et Vandelainville.

Cette enquête porte sur la déclaration d'utilité publique des travaux nécessaires à la dérivation des eaux dans le milieu naturel de la prise d’eau au barrage d’Arnaville dans le Rupt-de-Mad et de l’instauration des périmètres de protection autour de cette ressource, au profit de la Ville de Metz.

M. Jean-Marie VOIRIOT, retraité, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le tribunal administratif de Nancy.

Le siège de l’enquête publique est fixé à la mairie d’Arnaville. Les communes de Villecey-sur-Mad, , Essey-et-Maizerais, Pannes, Saint-Baussant (Meurthe-et-Moselle), Buxières-sous-les-côtes, Heudicourt-sous-les-côtes, Lahayville, Montsec, Nonsard-Lamarche et Richecourt, (Meuse), sont concernées uniquement par les périmètres de protection éloignée.

Le dossier d'enquête peut être consulté par le public pendant toute la durée des enquêtes aux jours et heures d’ouverture habituels au public des mairies d’Arnaville, Bayonville-sur-Mad, Onville et Vandelainville, lors des permanences du commissaire enquêteur et sur les sites internet des préfectures aux adresses suivantes :

- préfecture de Meurthe-et-Moselle : http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr - rubriques « politiques publiques » - « enquêtes et consultations publiques » - « enquêtes publiques » - « liste des enquêtes publiques en cours » ;

- préfecture de la Meuse : http://www.meuse.gouv.fr - rubriques « environnement » - « participation du public » - « consultations en cours ou à venir ».

Le public pourra présenter pendant toute la durée de l’enquête ses observations sur l’utilité publique du projet selon les modalités définies ci-après : - par correspondance adressée au commissaire enquêteur à l'adresse suivante : Mairie d’Arnaville à l'attention de M. Jean-Marie VOIRIOT, commissaire enquêteur, 98, Grande Rue 54530 ARNAVILLE ; - sur le registre d'enquête ouvert à cet effet et disponible au sein des mairies d’Arnaville, Bayonville sur-Mad, Onville et Vandelainville aux jours et heures habituels d'ouverture au public de la mairie, ainsi que lors des permanences assurées par le commissaire-enquêteur; - par mail à l'adresse suivante : [email protected] ; - directement auprès du commissaire-enquêteur lors de ses permanences qui se tiendront dans chacune des mairies susvisées aux jours et heures suivantes : • mairie d’Arnaville : mardi 26 septembre 2017 de 9h30 à 11h30 ; • mairie d’Onville : vendredi 29 septembre 2017 de 17h00 à 19h00 ; • mairie de Vandelainville: jeudi 12 octobre 2017 de 17h00 à 19h00 ; • mairie de Bayonville-sur-Mad : mardi 17 octobre 2017 de 16h00 à 18h00.