Tulle – Ste-Fortunade – Roche de Vic – Beaulieu sur

Une sortie en voiture d’une journée avec quelques promenades à pied: des villes, des panora- mas et la rivière magnifique la Dordogne. Visite de Sainte-Fortunade, Roche de Vic et Beaulieu.

Quittez Chantefable en prenant à droite la route qui descend à Tulle. A la préfecture, tournez à droite. Continuez jusqu’aux feux, puis prenez à droite la route qui longe la . Après envi- rons 2 kilomètres la route traverse la Corrèze. Après le pont la route tourne à droite, puis à gauche, vous arrivez à un rond-point. Prenez la direction d’. Puis tout droit, vous passez devant la gare et la médiathèque. Continuez jusqu’à un petit rondpoint. Tour- nez à droite et tout de suite après à gauche (D940, direc- tion Beaulieu). Vous quittez la vallée de la Corrèze. La route monte sur plusieurs kilomètres jusqu’à Ste- Fortunade. Au centre du village vous voyez sur votre Ste-Fortunade gauche un château. Garez la voiture 50 m plus loin.

Ste-Fortunade (description voir fiche Ste-Fortunade).

Continuez sur la D940 direction Beaulieu. 10 km plus loin vous arrivez à Quatre Routes. Traversez la route prioritaire en diagonale, toujours direction Beaulieu. Au bout de 2 km tournez à gauche, la D17E, vers Roche de Vic, après une centaine de mètres il y a un parking à droite où vous pou- vez laisser la voiture. Il est possible de piqueniquer ici. Aux Quatre Routes il y a deux restaurants.

Roche de Vic Vous pouvez monter par deux chemins, celui de gauche, plus raide, ou celui de droite plus facile, plus large, mais plus long. Sur le sommet se trouvent une petite chapelle et une table d’orientation. Par temps clair la vue d’ici est une des plus belles de la région. Roche de Vic - vue vers l’est avec la châine du Puy de Sancy

Tulle - Beaulieu 1

 A l’est de gauche à droite les chaînes du Puy de Dôme, du Sancy et du Plomb du . Au printemps et en automne (et bien sûr en hiver) leurs sommets sont souvent enneigés.  Au sud vous découvrez le département du avec au premier plan la vallée de la Dordogne.  A l’ouest coule également la Dordogne, mais se trouve le département du même nom.  Au vous apercevez Brive et , les Monédières et le département de la Corrèze.

Faites demi-tour vers la D940. Restez sur cette route jusqu’à Beaulieu (20 km). Elle descend vers la vallée de la Dordogne. Des deux côtés elle offre de belles vue sur les dernières pentes du Mas- sif Central. Un paysage doux qui a quand-même gardé quelque chose de la montagne sauvage. Remarquez le changement de paysage et de flore. La vallée où vous arrivez est appelé aussi La Rivera de la Corrèze (des palmiers !). C’est également le pays de la fraise. Allez au centre de Beaulieu en suivant la D940, jusqu’à la Banque Populaire (à gauche). Sur votre droite il y a la Place du Champs de Mars où on trouve presque toujours une place pour garer.

Beaulieu (description voir fiche Beaulieu) Réservez au moins deux heures pour la visite de cette belle petite ville. Vous pourrez aussi y manger dans un restaurant ou piqueniquer le long de la Dordogne. Et s’il fait beau... une belle plage aménagée invite à la bai- gnade!

Prenez la même route pour rentrer à Tulle/Chantefable.

Beaulieu sur Dordogne

Il vous reste du temps ? Quelques propositions :  Une belle randonnée balisée à partir de Beaulieu sur les collines autour de la ville et le long de la Dordogne (1.30 h.) ;  Un circuit balisé à vélo dans la vallée de la Dordogne en passant par Brivezac (17 km) ;  Baignade dans l’eau rafraîchissant de la Dordogne (à Beaulieu il y a une plage) ;  Une visite au très joli bourg de Cure- monte;  Une visite au Musée de l’homme de Neandertal à La Chapelle aux Saints.

A Chantefable vous trouverez toutes les informa- tions!

Tulle - Beaulieu 2