DELIBERATION

N° CP_2019_12_018

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

REUNION DU 3 DÉCEMBRE 2019

Présidée par Monsieur Jean-Claude LEBLOIS

SERVICE : Pôle déplacements et aménagement/Direction du développement local et de l’environnement/Service habitat urbanisme aménagement foncier

OBJET : Commission d'aménagement foncier - Mise à 2 x 2 voies de la RN 147

Elu(s) présent(s) : M. ARCHER, Mme AUPETIT-BERTHELEMOT, M. BOST, M. BOULESTEIX, Mme BRIQUET, M. DELAUTRETTE, M. DESTRUHAUT, M. ESCURE, Mme FONTAINE, Mme GENTIL, M. HANUS, Mme LARDY, M. LEBLOIS, M. LEFORT, Mme LHOMME-LEOMENT, Mme MORIZIO, Mme NOUHAUT, M. RAYMONDAUD, Mme ROTZLER, Mme YILDIRIM.

Elu(s) absent(s) / excusé(s) sans procuration :

Elu(s) absent(s) ayant donné pouvoir : M. ALLARD, excusé, a donné délégation de vote à Mme LHOMME- LEOMENT ; Mme JARDEL, excusée, a donné délégation de vote à Mme FONTAINE ; M. LAFAYE, excusé, a donné délégation de vote à Mme NOUHAUT ; Mme PLAZZI, excusée, a donné délégation de vote à M. DELAUTRETTE. PRESENTATION SYNTHETIQUE

Dans le cadre de la procédure d’Aménagement foncier agricole forestier et environnemental (AFAFE) en lien avec le projet de mise à 2 x 2 voies de la RN 147 au Nord de dont le Département assure la mise en œuvre, le Code rural et de la pêche maritime prévoit la création de commissions d’aménagement dans les communes concernées par le tracé.

A cette fin, il est proposé à la Commission permanente de désigner les communes dans lesquelles il y a lieu de créer une Commission d’aménagement foncier et d’instituer cette dernière.

INCIDENCES BUDGETAIRES

Investissement Fonctionnement AP CP AE CP Dépenses Recettes RAPPORT

Le projet d’aménagement à 2 x 2 voies de la RN 147 au Nord de Limoges, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, dont le processus de concertation a permis le choix d’une variante fin 2016, est entré en phase préalable à l’obtention de la déclaration d’utilité publique mi-2017. L’Etat a donc sollicité le Département en juillet 2018 aux fins de mise en œuvre de la procédure d’aménagement foncier correspondante visée à l’article L.123-24 du Code rural et de la pêche maritime.

L’enquête d’utilité publique unique (projet de mise à 2 x 2 voies, mise en compatibilité des documents d’urbanisme des PLU de et Couzeix et classement en route express de la RN 147) s’est déroulée du 27 mai au 27 juin 2019.

Le Département de la Haute-Vienne a parallèlement diligenté la réalisation de l’étude préalable à l’Aménagement foncier agricole forestier et environnemental conformément aux exigences de la loi DTR du 23 février 2005 (Développement des territoires ruraux).

Dans ce cadre, cette étude doit permettre d’évaluer l’opportunité d’un aménagement foncier sur le secteur et le cas échéant de proposer un mode et un périmètre d’aménagement pertinents pour la bonne prise en compte des intérêts des territoires traversés. Le groupement AXIS Conseils – ADEV Environnement a été retenu le 21 mai dernier à l’issue d’une procédure de marché public.

Les travaux menés par ces bureaux d’études sur les volets foncier et environnement doivent apporter une aide à la décision aux commissions d’aménagement constituées le long du tracé. Cette constitution est de droit.

Aussi, compte tenu des premiers éléments recueillis et des enjeux fonciers et environnementaux qui se dessinent, un périmètre de Commission intercommunale d’aménagement foncier correspondant au périmètre d’études délimité peut être dégagé.

Conformément à l’article R.123-30 du Code rural et de la pêche maritime, et après avis de la Commission départementale d’aménagement foncier de la Haute-Vienne (CDAF), le Conseil départemental doit désigner les communes dans lesquelles il y a lieu de créer une Commission d’aménagement foncier. La CDAF a donné un avis favorable à la création d’une commission dans les communes de Nieul, Couzeix, Saint-Jouvent et .

Sur la base de cette liste, il convient d’instituer la ou les Commissions d’aménagement foncier, qui peuvent être communales, ou intercommunales conformément aux articles L.121-2 et L.121-4 du Code rural et de la pêche maritime lorsque l’aménagement foncier est envisagé sur plusieurs communes limitrophes.

Au vu du périmètre d’étude, et des premiers éléments qui en découlent, il apparaît nécessaire de créer une Commission intercommunale d’aménagement foncier (CIAF) en fonction des règles suivantes :

- lorsque la surface communale concernée par le périmètre de commission est supérieure à 25 % du territoire communal, la création d’une CIAF est de droit (la Commune dispose alors d’une représentation au sein de la Commission) ; - lorsque la surface communale concernée par le périmètre de commission est inférieure à 5 % du territoire communal, la Commune est traitée par extension d’une commission existante, sans représentation ; - lorsque la surface communale est comprise entre 5 et 25 %, la liberté d’appréciation est laissée au Département avec obligation néanmoins de créer la CIAF en cas de demande expresse de la Commune. Au vu de ces éléments, les Communes de Saint-Jouvent et Chaptelat sont concernées par cette dernière disposition ; les Communes de Nieul et Couzeix sont quant à elles membres de droit.

Dans ce contexte, et suite à la démarche d’information menée auprès des Communes concernées, il peut être procédé à l’institution de la CIAF de Nieul/Couzeix/Saint-Jouvent/Chaptelat, ces deux dernières ayant exprimé leur volonté d’intégrer la commission.

L’étape ultérieure immédiate consistera à provoquer les désignations et élections des membres de cette commission dans les conditions prévues par les articles L.121-3 et suivants du Code rural et de la pêche maritime permettant au Président du Conseil départemental de procéder à sa constitution en arrêtant sa composition.

Compte tenu des éléments ci-dessus, le projet de délibération suivant vous est proposé.

DECISION

Vu les dispositions du Code rural et de la pêche maritime, et notamment les articles L.121-2 et suivants, L.123-24 et suivants, R.123-30 et R.123-31 ;

Considérant la demande de la DREAL Nouvelle-Aquitaine du 12 juillet 2018 de mise en œuvre de la procédure d’aménagement foncier agricole forestier et environnemental en lien avec le projet de mise à 2 X 2 voies de la RN 147 au Nord de Limoges ;

Vu les délibérations du Conseil départemental relatives à l’aménagement foncier, et notamment celle de l’Assemblée départementale du 12 février 2019 donnant délégation à la Commission permanente pour procéder à la désignation des communes dans lesquelles il y a lieu de créer une Commission d’aménagement foncier et à l’institution des Commissions communales ou intercommunales correspondantes dans le cadre des procédures d’AFAFE spécifiques aux grands ouvrages publics linéaires ;

Vu l’avis formulé par la Commission départementale d’aménagement foncier ;

Vu la délibération du Conseil municipal de Saint-Jouvent du 26 novembre 2019 exprimant la demande d’intégrer la Commission d’aménagement foncier préfigurée par la CDAF ;

Vu la délibération du Conseil municipal de Chaptelat du 9 novembre 2019 exprimant la demande d’intégrer la Commission d’aménagement foncier préfigurée par la CDAF ;

La Commission permanente du Conseil départemental, légalement convoquée par son Président, réunie Salle des Commissions 1 de l'Hôtel du département, 11 rue François Chénieux à Limoges, après en avoir valablement délibéré, à l'unanimité des suffrages exprimés :

DECIDE d’établir la liste suivante des communes dans lesquelles il y a lieu de créer une Commission d’aménagement foncier : - Nieul ; - Couzeix ; - Saint-Jouvent ; - Chaptelat. d’instituer la Commission intercommunale d’aménagement foncier correspondante sur les communes de : - Nieul ; - Couzeix ; - Saint-Jouvent ; - Chaptelat.

24 Pour : M. ALLARD (délégation de vote à Mme LHOMME-LEOMENT), M. ARCHER, Mme AUPETIT- BERTHELEMOT, M. BOST, M. BOULESTEIX, Mme BRIQUET, M. DELAUTRETTE, M. DESTRUHAUT, M. ESCURE, Mme FONTAINE, Mme GENTIL, M. HANUS, Mme JARDEL (délégation de vote à Mme FONTAINE), M. LAFAYE (délégation de vote à Mme NOUHAUT), Mme LARDY, M. LEBLOIS, M. LEFORT, Mme LHOMME-LEOMENT, Mme MORIZIO, Mme NOUHAUT, Mme PLAZZI (délégation de vote à M. DELAUTRETTE), M. RAYMONDAUD, Mme ROTZLER, Mme YILDIRIM.

0 Contre :

0 Abstention :

0 ne prend pas part au vote :

0 absent / excusé sans procuration :

Pour le Président du Conseil départemental et par délégation, La Directrice générale adjointe Anne DELAPIERRE #signature#

SIGNÉ

Certifié conforme Transmis au représentant de l’Etat le 4 décembre 2019 87-228708517-20191203-5074-DE-1-1 Affiché le 4 décembre 2019 Publié au RAA du Département le 16 décembre 2019