L’irrigation dans le Bassin de l’

Synthèse 2011

Décembre 2011

SOMMAIRE

I – Sources d’information ...... 3 1. Une information de base hétérogène 2. La nécessité d’une homogénéisation des données 3. Vers une nouvelle gestion des prélèvements en eau d'irrigation

2 – L’irrigation en 2011 ...... 8 1. Résultats départementaux 2. Synthèse par unités hydrographiques de référence (UHR) 3. Synthèse par unités de gestion 4. Origine de l'eau d'irrigation

3 ‐ Evolution de l’irrigation ...... 17 1. Une stabilité des autorisations d'irrigation à l'échelle du bassin 2. Des nuances départementales

Annexes ...... 21

2 1 ‐ SOURCES D'INFORMATION

Comme les années précédentes, les informations proviennent des fichiers d’autorisations de prélèvements délivrées par les MISE (Missions Interservices de l’Eau). Les données, obtenues par département et à des formats variés exigent une harmonisation pour une exploitation à l'échelle du bassin de l'Adour.

La procédure mandataire qui concerne l'instruction des autorisations d'irrigation saisonnières est appelée à disparaître pour la "zone de répartition des eaux" et à être remplacée par la délivrance d'autorisations pérennes (article 21 ‐ Loi sur l'eau du 31 décembre 2006 et décrets d'application). Les prélèvements seront gérés de manière collective par un organisme unique. Un arrêté préfectoral délivrera à l’organisme unique une autorisation unique pluriannuelle spécifiant le volume prélevable par type de ressource sur un périmètre donné. L’organisme unique aura la charge de répartir ce volume entre les irrigants.

1. Une information de base hétérogène

Les données d’autorisations de prélèvement en eau pour l’irrigation

Les autorisations de prélèvements d’eau à usage agricole sont des autorisations saisonnières (délivrées pour la campagne d’irrigation). Le régime d’autorisation et de déclaration des prélèvements en eau est défini dans le code de l’environnement : Article R214‐1 du code de l’environnement rubriques 1.1.2.0, 1.2.1.0, 1.2.2.0 et 1.3.1.0.

Du fait de leur caractère temporaire, les demandes de prélèvement d’eau pour l’irrigation sont instruites au titre de la loi sur l’eau dans le cadre d’une procédure simplifiée (pas d’enquête publique). Ces demandes sont présentées de façon groupée par un mandataire (article R214‐24 du code de l’environnement). L’exclusion de la procédure mandataire (demandes à effet néfaste sur la ressource en eau) laisse la possibilité de recourir à la procédure normale avec notice d’incidences.

La procédure mandataire permet de présenter et regrouper l’ensemble des demandes d’autorisations saisonnières (demandes formulées généralement en surface et/ou volume par les agriculteurs). L’instruction des dossiers de demandes de prélèvements en eau se fait conjointement par l’organisme mandataire et la MISE. Divers mandataires sont désignés sur le Bassin de l’Adour : ‐ Association de Gestion de l’Irrigation Landaise (AGIL ‐ Chambre d’Agriculture des ) pour l’ensemble du département des Landes; ‐ Groupement des irrigants (Chambre d’Agriculture des Pyrénées‐Atlantiques) pour l’ensemble du département 64 ; ‐ Association Départementale de Rénovation Agricole des Hautes‐Pyrénées (ADRAPH ‐ Chambre d’Agriculture des Hautes‐Pyrénées) pour la Plaine de l’Adour (Adour et affluents, canaux, nappe d’accompagnement) et l’Estéous réalimenté ‐ Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) pour l’Adour gersois, ses canaux de dérivation et sa nappe d’accompagnement, le Midour‐Douze‐Riberette (32), le Bouès (32 et 65), le Louet (65), le Lees (32) ‐ Association des agriculteurs riverains de la vallée de l’Arros : Arros 32 et 65 ‐ ASA du Cabournieu : Cabournieu (instruction des dossier faite par la CACG)

Les seuils d’autorisation diffèrent selon que l’on se situe en zone de répartition des eaux ou hors zone. Les zones de répartition des eaux se caractérisent par de fréquents déséquilibres entre la demande et la ressource en eau. Plus de la moitié du bassin de l’Adour est classée en « zone de répartition des eaux » (cf. carte de la ZRE Adour). L’inscription en ZRE constitue le moyen pour l’Etat d’assurer une gestion plus fine des demandes de prélèvements grâce à un abaissement des seuils de déclaration et

3 d’autorisations des prélèvements ; elle permet une meilleure connaissance et contrôle des prélèvements.

Seuils d’autorisation : - Hors zone de répartition des eaux : - Eaux souterraines (autre que la nappe d’accompagnement) : - autorisation pour prélèvements >= 200 000 m3/an - déclaration : prélèvements > 10 000 m3/an et < 200 000 m3/an - Eaux superficielles (rivières, plans d’eau, nappes d’accompagnement des cours d’eau) : - autorisations : prélèvements > 1000 m3/h ou à 5% du débit des cours d’eau - déclarations : prélèvements >= 400 m3/h - Zone de répartition des eaux : eaux souterraines et superficielles - Autorisation : prélèvement > 8 m3/h - Déclaration : prélèvement < 8 m3/h  quasiment tous les prélèvements inscrits dans cette zone sont soumis à autorisation.

Zone de répartition des eaux Les autorisations de prélèvements concernent tout type de milieux : rivières, canaux, eaux D ou ze souterraines, plans d’eau. Le Midouze M i do département du Gers échappe u Adour

r toutefois à la règle et ne délivre u o B Gabas a d L h A ou u ts s pas d’autorisation pour de F ranc e L L L é a é rci L e u e l’utilisation de l’eau des lacs (les y s s s d e d B d é e a e r n L G e a m r G B seules autorisations portent sur l i b N a n i v e o v e u e y de e è s Pa

u E

B l’ouvrage). A

c

h i

d d

e A o

S

o

z

u G r

a

u r

z

i a o

s

r e v s o e

n d 'O lo ro n Selon les départements et selon les cours d’eau, les autorisations Gave d'Ossau

G

a

v

e

d

' sont délivrées soit en surface et A

s

p e volume, soit en débit et volume. Les autorisations sont accordées à 0 10 20 ki l omè tres chaque bénéficiaire à titre personnel, précaire, temporaire et révocable.

Des quotas de prélèvement à l’hectare sont fixés pour la plupart des rivières : ces quotas varient pour le Bassin de l’Adour de 1000 m3/ha/an (bassin des Gaves) à 2800 m3a/ha/an (Bouès).

Sur les rivières réalimentées par des stockages, ces quotas sont déterminés, en fonction du règlement d’eau du barrage et de la disponibilité de la ressource en eau (cf. ratios actuellement utilisés). En début de campagne ou au cours de la campagne, les quotas peuvent être revus à la baisse en fonction de la capacité à fournir. Il n’y a pas de règles établies ; la valeur du quota est fixée par bassin ou sous‐bassin en concertation avec la profession agricole. Au‐delà de l’abaissement des quotas, on peut avoir recours à des tours d’eau voire à des interdictions d’arroser en période de crise (arrêtés préfectoraux). La conversion de ces quotas en surfaces irriguées se fait sur la base de 0.7 l/s/ha ; le besoin unitaire théorique étant évalué à 0,7 l/s/ha sur les sols filtrants (sables, alluvions) et à 0.6 l/s/ha sur sols lourds (molasses).

Les demandes sont formulées par les agriculteurs généralement en surfaces à irriguer et volumes. La surface correspond à la surface équipée, le débit au débit théorique de pompage et le volume au volume nécessaire aux besoins agronomiques d’une culture en cas de sècheresse de rang quinquennal. Ainsi dans les Landes, on considère que la demande agronomique du maïs n’excède pas 1500 à 2000 m3/ha en dehors de la zone des sables, 3600 m3/ha en Haute Lande et que celle des doubles cultures n’excède pas 5400 m3/ha.

4

Ces quotas ont évolués dans le temps en fonction de la ressource ; ainsi sur l’Adour moyen (Aire‐ ) et sa nappe d’accompagnement le volume à l’hectare qui était de 1500 m3/ha avant la mise en service du réservoir du Gabas est progressivement passé à 1800 m3 /ha en 2008. De même sur les bassins gersois du Midour et de la Douze, le quota de 2700 m3/l/s initialement attribué a été abaissé à 2400 m3/l/s à partir de 2007 dans un souci d’homogénéïsation avec la partie landaise de ces bassins.

Ces autorisations font l’objet d’arrêtés préfectoraux comprenant les conditions d’exploitation, les conditions de suivi et de surveillance des ouvrages et installations de prélèvements, assortis de la liste des irrigants et des autorisations en surface‐volume ou en débit‐volume.

Des outils de gestion des données disparates

Les dossiers de demande comportent les éléments suivants : nom et adresse du demandeur, emplacement de l’installation, la localisation du point de prélèvement, la surface à irriguer, besoin en volume (défini soit à partir de quotas/ha établis par rivière, soit des besoins unitaires calculés par l’agriculteur lui‐même).

Les quatre départements du bassin ont opté pour des applications différentes : IRRISCOPE dans les Landes et le Gers, IRRIGRAPH dans les Hautes‐Pyrénées, application « propre » pour les Pyrénées‐ Atlantiques. Ces outils reposent sur un système relationnel de tables multiples faisant intervenir des unités de comptage et des typologies de milieu spécifiques.

Ces applications ont pour objet principal la gestion des dossiers d’autorisations de prélèvements et ne sont pas toujours adaptées pour établir des bilans par milieu et zones géographiques. Chaque département transmet toujours une information disparate. Les milieux de prélèvements sont également différenciés. Il importe que les typologies soient simplifiées et homogénéisées.

2. Un travail d’homogénéisation des données

Faute d’outil commun, un travail de restructuration, d’intégration sous un même logiciel (Access), de contrôle et de vérification des données est mené par l’Observatoire pour aboutir à des synthèses par bassins, sous bassins hydrographiques, unité de gestion ainsi que par type de milieu.

Lors de la compilation des diverses tables ou requêtes transmises, des erreurs de saisies (par comparaison avec les résultats des années précédentes) et des risques de doublons sont mises en évidence. Ces erreurs sont corrigées et les doublons identifiés. Dans la mesure du possible, une communication des erreurs est faite auprès de l’organisme gestionnaire de données. C’est le cas notamment pour le Groupement des irrigants des Pyrénées‐Atlantiques qui saisit des données d’autorisation pour le département.

. une uniformisation des données d’autorisation : les données de base sont récupérées dans des unités de mesure variables (débits souscrits en l/s ou en m3/h, surfaces souscrites en hectares) et nécessitent l’utilisation de ratios de conversion pour avoir une estimation des surfaces irriguées autorisées (en hectares) et des volumes annuels autorisés (m3). Ces ratios sont utilisés principalement pour les départements du Gers et des Hautes‐Pyrénées ; et plus accessoirement pour combler les données manquantes des deux autres départements. Cf. Annexe 1 ‐ Ratios de conversion utilisés

. l’intégration de codes et typologies simplifiées : ‐ codes INSEE des communes, ‐ unités hydrographiques (bassins et sous‐bassins) (cf. Annexe 2 ‐ Découpage en sous‐ bassins hydrographiques) ‐ Ce découpage est maintenu pour apprécier les évolutions.

5 ‐ unités de gestion (numéro et libellé) définies dans l'étude des volumes prélevables et qui servira de cadre à la gestion collective des prélèvements. ‐ type de ressource utilisée : rivières non réalimentées, rivières réalimentées, nappe alluviale, autres nappes, stockages…Le principe retenu est d’identifier avec précision le milieu d’origine de la ressource en eau, en particulier lors d’un changement de milieu et de tenir compte des diverses alimentations et réalimentations ; ainsi un point de prélèvement dans un réservoir alimenté par une nappe souterraine sera classé en nappe, un point de prélèvement situé dans une rivière réalimentée par un réservoir sera classé en rivière réalimentée ….. ‐ type d’irrigant : individuel, collectif, semi‐collectif (prélèvements individuels dans le cadre d’une structure collective) ; ‐ nom du réseau collectif d’irrigation ‐ numéro de la masse d’eau pour les rivières

. l’identification du milieu prélevé (cours d’eau, canal) dans les Hautes‐Pyrénées. Un rapprochement entre le fichier des autorisations et la cartographie des points transmis par la MISE des Hautes‐Pyrénées a permis de renseigner globalement le nom du cours d’eau ou du canal prélevé.

Les données individuelles sont ensuite synthétisées au niveau : ‐ communal, ‐ ressource en eau, milieux ‐ unités hydrographiques ‐ unités de gestion définies dans le cadre des volumes prèlevables ‐ départements.

3. Vers une nouvelle gestion des prélèvements agricoles

La législation prévoit une nouvelle gestion des prélèvements d'irrigation avec les principes de la gestion collective d’un volume « prélevable » par unité de gestion et de la désignation d’un organisme unique de gestion. La mise en place de cette nouvelle règlementation s'effectue en quatre étapes : ‐ détermination des volumes prélevables initiaux, ‐ détermination des volumes prélevables définitifs, ‐ désignation de l'organisme unique ‐ dossiers d'autorisation de prélèvement montés par l'organisme unique, ‐ arrêtés préfectoraux d'autorisation pluriannuelle.

Une gestion collective par sous‐bassin

Tous les prélèvements destinés à l’irrigation sont concernés (art R2111‐112) quel que soit le type de milieu : rivières, stockages, nappes

Le découpage en unités de gestion a été modifié par rapport à 2010. Actuellement 15 unités de gestion couvrent la zone de répartition des eaux du bassin de l'Adour. Les données d’autorisations pour l’irrigation sont synthétisées selon ce découpage. Pour la partie hors ZRE, les synthèses sont établies par sous bassins hydrographiques : Gave de Pau, Gave d'Oloron, Adour aval des Gaves.

Le volume « prélevable » définitif est aujourd'hui déterminé, après négociation avec la profession agricole, par unité de gestion et sera réparti entre les différents irrigants. Ce volume fera l’objet d’une demande d’autorisation pluriannuelle qui sera délivrée par les services de l’Etat. La mise en place du système est prévue à compter du 1er janvier 2012. Le décret 2011‐185 du 16 février 2011 relatif aux autorisations temporaires de prélèvement en eau prolonge en effet jusqu'au 31 décembre 2011, la procédure mandataire.

6 Désignation d’un organisme unique de gestion (article L 211‐3)

L’organisme unique est désigné pour un périmètre. Il se substitue aux pétitionnaires et aura pour rôle de : ‐ déposer la demande d’autorisation pluriannuelle, ‐ arrêter le plan de répartition entre préleveurs du volume d’eau et des règles de gestion ; ‐ dresser un rapport comparatif pour chaque irrigant entre l’année écoulée et l’année précédente.

L'organisme unique est en cours de désignation. Plusieurs organismes se portent candidats : l’Institution Adour, les Chambres d’Agriculture.

Unités de gestion

149 148

141

151 140 150 3 152 155

147

142 Adour maritime

146

Gave Pau 3 2ter 157 Bidouze 1bis 2bis

Gave Oloron Gave Pau 2

Saison

Gave Aspe-Ossau

Gave Pau 1 Zone de répartition des eaux 1bis - Adour amont Aire sur Adour 2bis - Arros et Estéous 2ter - Louet 3 - Adour Aire-Audon 140 - Adour Audon-St Vincent de Paul 141 - Midouze aval Campagne 142 - Luys 146 - Lees 147 - Louts 148 - Midouze Mt Marsan-Campagne Hors zone de répartition des eaux 149 - Douze Roquefort-Mt de Marsan 150 - Douze amont Roquefort 151 - Midour Arthez-Mt de Marsan 152 - Midour amont Arthez 155 - Adour St Vincent de Paul-Gaves 157 - Bouès

7

2 – L’IRRIGATION EN 2011

Les superficies irriguées sont estimées en 2011 à plus de 164 200 hectares dont 47% irriguées à partir des rivières (réalimentées ou non réalimentées), 31% à partir des eaux souterraines et 22 % à partir de stockages. Elles sont stables par rapport aux deux années précédentes. Ces surfaces totalisent un volume annuel autorisé estimé à 320 millions de m3.

Sources information : RGA 1978-1988-2000 Période 1979-1996 Estimation à partir des dossiers d’aides des départements et des services de l’Etat (information Observatoire) Période post 1996 - Fichiers d’autorisation des MISE

1 ‐ Résultats départementaux

Superficies irriguées en hectares – Estimation 2011

Rivières Rivières Nappes Autres Réservoirs Total % réalimentées alluviales nappes Gers 5 614 10 241 1 247 0 9 527 26 629 16 Landes 13 044 14 539 1 156 36 369 15 984 81 092 49 Pyrénées-Altantiques 9 159 10 727 1 553 16 10 179 31 634 20 Hautes-Pyrénées 7 858 5 448 10 491 0 1 066 24 863 15 Bassin de l’Adour 35 675 40 955 14 447 36 385 36 756 164 218 100

Volumes de prélèvements autorisés en milliers de m3/an ‐ 2011

Rivières Rivières Nappes Autres Réservoirs Total % réalimentées alluviales nappes Gers 10 559 20 211 2 365 0 20 958 54 093 17 Landes 23 958 24 435 2 026 93 694 24 065 168 178 53 Pyrénées-Altantiques 12 927 17 253 2 363 25 14 409 46 977 14 Hautes-Pyrénées 15 716 11 647 20 983 0 2 372 50 718 16 Bassin de l’Adour 63 160 73 546 27 737 93 719 61 804 319 966 100

8 La répartition par types de milieu, a été estimée en tenant compte des définitions suivantes : . Rivières réalimentées : rivières soutenues par des ouvrages de stockages, qu’il s’agisse d’ouvrages sous maîtrise d’ouvrage Institution Adour (réservoirs de soutien d’étiage) ou de certains réservoirs collectifs d’irrigation (cf. Annexe liste des rivières considérées comme réalimentées). L'Adour n'est considérée comme réalimentée que dans sa partie landaise entre Aire‐sur‐Adour et Audon. . Nappes alluviales ‐ Elles concernent les nappes alluviales des cours d'eau : Adour, Gaves, Luys. . Autres nappes : nappes alluviales des terrasses anciennes et récentes, nappe des sables, nappes profondes et semi‐profondes.

. Réservoirs : prélèvements directs dans un réservoir de soutien d’étiage, un réservoir collectif d’irrigation, un réservoir individuel d’irrigation.

.. Près de la moitié de l’irrigation du Bassin de l’Adour est localisée dans le département des Landes avec plus de 81 000 hectares de surfaces irriguées autorisées et un volume de prélèvement de près de 168 millions de m3. L’irrigation est présente sur l’ensemble du département ; on estime à plus de 120 000 hectares les surfaces irriguées autorisées dans les Landes (cf Annexe) Les eaux souterraines, abondantes et diversifiées dans ce département, sont fortement utilisées pour l’irrigation (46%), en particulier dans la partie nord du bassin et les bassins côtiers. Il s’agit principalement des nappes des sables (plioquaternaire) et du miocène qui totalisent respectivement 34% et 37% des prélèvements en nappes. Les besoins à l’hectare y sont relativement élevés avec en moyenne 3200 m3/ha autorisés dans la nappe des sables et 2500 m3/ha dans la nappe du Miocène. La nappe alluviale de l’Adour est, comparativement aux départements du Gers et des Hautes‐ Pyrénées, faiblement utilisée (seulement 3% des prélèvements en eaux souterraines). Les rivières pour leur part desservent 35% des irrigations, localisées pour l’essentiel sur l’axe Adour (25% des prélèvements en rivières), les affluents rive gauche de l’Adour Bahus, Gabas, Luys, Louts (20% des prélèvements en rivières) et la Midouze, Midou et Douze (13% des prélèvements en rivières). Les cours d’eau utilisés sont pour moitié réalimentés par des ouvrages de stockages (51%)

.. Le département des Pyrénées‐Atlantiques totalise 20% des irrigations du bassin avec plus de 31 600 hectares équipés et un volume de prélèvement annuel de 47 millions de m3. L’irrigation est plus localisée que dans les Landes et développée principalement dans les vallées du Gave de Pau et du Gave d’Oloron et sur les coteaux béarnais. Les cours d’eau, approvisionnent 63% des surfaces irriguées. Ces irrigations se localisent sur le bassin des Gaves et le bassin des affluents rive gauche de l’Adour. Dans la zone de coteaux entre Gaves et Adour, la plupart des rivières ont des étiages sévères et permettent l’irrigation grâce à leur réalimentation estivale par des réservoirs de soutien d’étiage (Lees, Larcis, Gabas, Luy de et Luy de Béarn).

9 La réalisation de stockages a fortement contribué au développement de l’irrigation sur les coteaux béarnais et basques. On estime que 32% des irrigations du département sont alimentées par des retenues individuelles ou collectives. Si l’on ajoute à ce chiffre, l’irrigation à partir des rivières réalimentées c’est 66% de l’irrigation du département qui dépend de la mobilisation de ressource. Dans ce département, l’irrigation collective occupe une place importante. Elle concerne 64% des surfaces irriguées du département et s'est développée sur la zone de coteaux desservie par des ouvrages de stockages collectifs.

.. Les deux autres départements du Bassin, Gers et Hautes‐Pyrénées possèdent une superficie irriguée proche : 26 600 ha dans le Gers et près de 25 000 ha dans les Hautes‐Pyrénées et un volume de prélèvement respectivement de 54 millions de m3 et de 51 millions de m3. La ressource en eau utilisée varie entre ces deux départements : ‐ prépondérance des stockages dans le Gers : 36% des irrigations à partir de réservoirs et 38% à partir de rivières réalimentées ; ‐ prélèvements importants en nappe alluviale en rivières dans les Hautes‐Pyrénées : 42% des irrigations dans la nappe d'accompagnement de l'Adour, 54% des irrigations en rivières dont 32% à partir de l'Adour et de ses canaux de dérivation et 22% à partir de rivières réalimentées (Arros, Estéous, Bouès, Louet ) L’antériorité de l’irrigation y est également différente : irrigation traditionnelle dans les Hautes‐ Pyrénées à partir de canaux de dérivation de l’Adour qui parcourent la large vallée alluviale de l’Adour (irrigation ancienne des prairies par submersion) ; irrigation plus récente dans le Gers.

10 IRRIGATION 2011 Autorisations de prélèvements

Superficie irriguée (ha)

2 100 0 12,5 25 1 050 kilomètres 210

Taux d'irrigation % >60 40 - 60 20 - 40 10 - 20 <10 Source : Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour Données primaires : MISE 32, 40, 64, 65

2 - Synthèse par unités hydrographiques de référence

Superficie irriguée (hectares) – 2011

Rivières Nappes Autres UHR Rivières réalimentées alluviales nappes Réservoirs Total % Adour 18 576 34 955 12 596 12 797 22 201 101 139 61 Midouze 4 964 5 134 0 22 220 10 208 42 526 26 Gaves 9 205 589 1 833 73 2 599 14 299 9 Adour atlantique 2 936 277 18 1 295 1 728 6 254 4 Total 35 675 40 955 14 447 36 385 36 756 164 218

Volume de prélèvement autorisé (millions m3) – 2011

Rivières Nappes Autres Rivières réalimentées alluviales nappes Réservoirs Total % Adour 33.87 64 24.9 25.6 36.23 184.6 58 Midouze 10.87 8.27 0 65.08 19.19 103.41 32 Gaves 14.19 0.88 2.83 0.14 3.68 21.72 7 Adour atlantique 4.23 0.39 0.02 2.89 2.7 10.23 3 Total 63.16 73.5427.75 93.71 61.8 319.96

3 - Synthèse par unités de gestion

12 Irrigation 2011 ‐ Bassin de l'Adour Synthèse par unité de gestion Rivières Rivières réalimentées Nappes alluviales Autres nappes Réservoirs Total sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 Adour amont Aire 13 482 26 267 756 18 197 36 286 766 11 621 23 125 397 0 0 8 503 16 080 564 51 803 101 760 483 UGE1bis - Adour amont Aire 13 464 26 243 142 379 484 431 11 621 23 125 397 0 0 3 388 6 951 639 28 852 56 804 609 UGE2bis- Arros-Estéous 008 012 15 697 7660000008 012 15 697 766 UGE2ter - Louet 001 688 2 898 394 0 0 0 0 0 1 688 2 898 394 UGE146 - Lees 18 24 614 5 025 8 871 816 0 0 0 0 724 1 493 900 5 767 10 390 330 UGE157 - Bouès 003 093 8 334 35900004 391 7 635 025 7 484 15 969 384 Adour Aire-Audon 733 1 213 117 11 060 19 374 464 975 1 774 156 7 692 14 085 550 8 377 12 828 680 28 837 49 275 967 UGE3 - Adour Aire/Audon 733 1 213 117 11 060 19 374 464 975 1 774 156 7 692 14 085 550 8 377 12 828 680 28 837 49 275 967 Adour Audon-Gaves 6 280 9 473 796 5 698 8 340 426 16 20 000 6 399 14 409 823 5 549 7 706 577 23 942 39 950 622 UGE140 - Adour Audon/St Vincent Paul 1 312 2 320 06500002 931 7 273 747 209 310 034 4 452 9 903 846 UGE155a - Adour St Vincent Paul/Gaves (PGE) 576 1 087 05600001 187 2 855 496 92 122 402 1 855 4 064 954 UGE155b - Adour St Vincent Paul/Gaves 1 925 3 088 941 0 0 16 20 000 1 294 2 893 907 208 384 326 3 443 6 387 174 UGE147 - Louts 285 341 120 916 1 374 104 0 0 479 651 191 1 549 2 006 080 3 229 4 372 495 UGE142 - Luys 2 182 2 636 614 4 782 6 966 322 0 0 508 735 482 3 491 4 883 735 10 963 15 222 153 Midour 952 1 798 327 3 153 5 072 707 0 0 2 756 5 151 409 6 615 12 789 565 13 476 24 812 008 UGE152 - Midour amont Arthez 68 88 220 1 624 2 695 366 0 0 24 27 250 4 493 9 441 201 6 209 12 252 037 UGE151 - Midour Arthez/Mt Marsan 884 1 710 107 1 529 2 377 341 0 0 2 732 5 124 159 2 122 3 348 364 7 267 12 559 971 Douze 710 1 627 787 1 981 3 201 600 0 0 7 667 24 986 575 3 437 6 020 078 13 795 35 836 040 UGE150 - Douze amont Roquefort 273 557 362 1 981 3 201 600 0 0 322 686 460 3 308 5 818 078 5 884 10 263 500 UGE149 - Douze Roquefort/Mt Marsan 437 1 070 42500007 345 24 300 115 129 202 000 7 911 25 572 540 Midouze 3 302 7 445 599 0 0 0 0 11 797 34 938 489 156 377 198 15 255 42 761 286 UGE148 - Midouze Mt Marsan/Campagne 631 1 389 41400004 213 13 235 195 30 116 088 4 874 14 740 697 UGE141- Midouze Campagne/Adour 2 671 6 056 18500007 584 21 703 294 126 261 110 10 381 28 020 589 Total ZRE 25 459 47 826 382 40 089 72 275 963 12 612 24 919 553 36 311 93 571 846 32 637 55 802 662 147 108 294 396 406 Gave de Pau 5 557 8 725 887 589 883 500 1 470 2 282 538 72 143 405 1 717 2 589 344 9 405 14 624 674 Gave de Pau 1 29 43 230 0 0 0 0 0 0 0 0 29 43 230 Gave de Pau 2 1 217 1 667 367 0 0 914 1 368 918 0 0 410 592 700 2 541 3 628 985 Gave de Pau 3 4 311 7 015 290 589 883 500 556 913 620 72 143 405 1 307 1 996 644 6 835 10 952 459 Gave d'Oloron 3 648 5 463 339 0 0 363 533 340 1 2 000 882 1 093 172 4 894 7 091 851 Gave d'Oloron 2 679 4 215 023 0 0 344 504 840 1 2 000 421 497 872 3 445 5 219 735 964 1 242 191 0 0 19 28 500 0 0 461 595 300 1 444 1 865 991 Gave Aspe-Ossau 5 6125 0 0 0 0 0 0 0 0 5 6 125 Adour aval des Gaves 1 011 1 145 102 277 387 504 2 1 670 1 1 000 1 520 2 319 570 2 811 3 854 846 Adour 6 146 246 264 0 0 0 0 1 1 000 364 746 750 511 994 014 Bidouze 786 819 340 277 387 504 2 1 670 0 0 1 146 1 562 820 2 211 2 771 334 Nive 79 79 498 0 0 0 0 0 0 10 10 000 89 89 498 Hors ZRE 10 216 15 334 328 866 1 271 004 1 835 2 817 548 74 146 405 4 119 6 002 086 17 110 25 571 371 Bassin de l'Adour 35 675 63 160 710 40 955 73 546 967 14 447 27 737 101 36 385 93 718 251 36 756 61 804 748 164 218 319 967 777

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011

4 . Origine de l'eau d'irrigation

Principales rivières sollicitées en 2011

PYR. HTES GERS LANDES ATLANTIQUES PYRENEES sup. volume sup. volume sup. volume sup. volume irriguée (milliers irriguée (milliers irriguée (milliers irriguée (milliers (ha) m3) (ha) m3) (ha) m3) (ha) m3) Adour Adour non réalimentée 5 614 10 559 2 061 3 161 17 54 Adour réalimentée 4 876 8 777 Plaine Adour (65) - Adour, Echez, canaux 18 296 36 592 Affluents rive gauche Adour Louet 317 545 1 170 2 012 Laysa (aflt Louet) 256 436 Lis (aflt Lys) 290 348 Lees de 125 225 645 1 160 Lees de 611 1 101 1 423 2 562 Lees réunis 78 140 Larcis 1 605 2 432 Lisau (aflt Larcis) 558 996 Lourden 645 1 162 Bahus 664 1 015 Gabas 1 319 2 375 889 1 600 Laudon 416 624 Louts 904 1 356 Luy de France 424 636 1 125 1 688 Luy de Béarn 371 556 2 153 3 068 Aubin (aflt Luy de Béarn) 478 717 Luys réunis 1 139 1 415 Affluents rive droite Adour Estéous 863 2 114 Bouès 1 375 3 850 1 190 3 312 Arros 4 935 9 377 2 240 4 256 Cabournieu 544 1 196 Gioulé 737 1 180 Bassin Midouze Midour 842 1 415 838 1 370 Riberette 446 750 Ludon 779 1 169 Douze 1 284 2 156 624 925 Midouze 2 137 4 528 Bassin des Gaves Gave de Pau 518 958 3 871 5 836 Laa (aflt Gave de Pau) 1 178 1 783 Gave d'Oloron 243 699 2 130 3 337 Saison ( aflt Gave d'Oloron) 870 1122 Gaves réunis 195 555 24 78 Rivières océaniques Bidouze 697 731

14 IRRIGATION 2011 Volumes autorisés par type de ressource

Midouze

M D id ouze ou

A our d Ad o u r

G a b Louts a s

Lu y d e F ran Lu ce y d G e B av éa e d rn e P au

N iv e

A

r

r

o

S

s

a G

i a s v o e n d 'O lo ro n

Secteurs de COMIRRIG 6 300 000 3 150 000 630 000 0 12,5 25 rivières kilomètres rivières réalimentées nappes alluviales autres nappes réservoirs

Source : Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour Données primaires : DDT 32, 40, 64, 65

Stockages ‐ Situation 2011

Gers Landes Pyrénées- Hautes Bassin de Atlantiques Pyrénées l’Adour Réservoirs collectifs Nombre 24 63 24 10 121 Capacité (Mm3) 7.65 15.17 17 1.69 41.51 Réservoirs individuels (>1000 M3) Nombre 554 802 300 55 1 711 Capacité (Mm3) 14.81 15.91 8.30 1.45 40.47 Réservoirs de soutien d’étiage Nombre 7 10 2 5 24 Capacité (Mm3) 7.46 17.59 6.10 40.65 71.80 volume utile

Principales nappes utilisées

Superficies irriguées et volumes autorisés - 2011

Pyr Gers Landes Atlantiques Htes Pyrénées Bassin Adour Volume Volume Volume Volume Volume milliers SI milliers SI milliers milliers SI milliers SI (ha) m3 (ha) m3 (ha) m3 SI (ha) m3 (ha) m3 Nappes alluviales des rivières Adour 1 248 2 365 858 1 551 10 491 20 983 12 597 24 899 Gave de Pau 3 21 1 247 1 904 1 250 1 925 Gave d'Oloron 26 56 306 459 332 515 Gaves réunis 268 397 268 397 Total 1 248 2 365 1 154 2 024 1 553 2 363 10 491 20 983 14 447 27 736 Autres nappes superficielles Nappe alluviale des terrasses 4 034 7 053 4 034 7 053 Plioquaternaire 14 070 44 582 14 070 44 582 Total 18 104 51 635 18 104 51 635 Autres nappes superficielles Pliocène 20 29 20 29 Armagnac 177 358 177 358 Marsan 3 375 7 176 3 375 7 176 Béarn sud Landes 263 726 263 726 Miocène 11 720 29 305 11 720 29 305 Oligocène 184 279 184 279 Eocène 537 849 537 849 Paléocène 292 497 292 497 Crétacé 1 269 1 961 1269 1 961 Trias 57 101 57 101 Nappe à déterminer 369 780 369 780 Total 18 263 97 719 18 263 97 719

16

3 – EVOLUTION DE L’IRRIGATION DEPUIS 2005

1. Une stabilité des autorisations d'irrigation à l’échelle du bassin

On assiste depuis 2005 à une stabilité de l’irrigation à l’échelle du bassin de l’Adour avec une baisse des surfaces de 3600 hectares et une hausse des volumes. Cette baisse concerne les départements du Gers et les Hautes‐Pyrénées surtout et dans une moindre mesure le département des Landes. Dans les Pyrénées‐Atlantiques les surfaces ont légèrement augmentées avec la mise en service à partir de 2005 du réservoir du Gabas (cf. Annexe 6 ‐ Evolution de l'irrigation 2005‐2011)

2005 2011 Evolution 2005-2010 SI (ha) Volume SI (ha) Volume SI (ha) Volume (milliers (milliers (milliers m3) m3) m3) Gers 28 400 59 000 26 600 54 100 - 1 800 - 4 900 Landes 81 400 153 200 81 100 168 200 -300 15 000 Pyrénées-Atlantiques 31 300 43 000 31 600 47 000 300 4 000 Hautes-Pyrénées 26 700 50 900 24 900 50 700 - 1 800 -300 Bassin de l’Adour 167 800 306 100 164 200 320 000 -3 600 14 000

La diminution des surfaces irriguées constatées dans les Hautes‐Pyrénées résulte d’une augmentation des quotas à l’hectares (1900 m3/ha en 2005 à 2000 m3/ha depuis 2009), alors que les volumes autorisés restent stables.

17 2. Des nuances départementales

Des modifications de ressource dans le Gers

On constate pour le Gers, une diminution des prélèvements à partir des réservoirs. Cet écart résulte d'une surestimation probable des valeurs en 2005. Les prélèvements en rivière et en nappe ont pour leur part progressé de près de 1 300 hectares avec : ‐ une augmentation des prélèvements de près de 800 hectares sur l’Arros gersois, avec transfert de surfaces irriguées de la partie Haut‐Pyrénéenne ; ‐ un développement de l'irrigation sur le bassin des Lees à partir des cours d'eau réalimentés par le réservoir du Gabas mis en service en 2005 (plus de 480 hectares supplémentaires) ‐ un transfert de prélèvements de l'Adour vers la nappe alluviale (quelques 250 hectares) ; Sur les autres bassins, Midour, Douze, Bouès, l'irrigation est restée stable.

Pyrénées‐ Atlantiques : une augmentation de l’irrigation sur les coteaux béarnais

La mise en service en 2005 du réservoir du Gabas a permis de conforter l’irrigation des bassins du Gabas et du Lees‐Larcis. L'irrigation a progressé de 740 ha sur le bassin du Gabas et 520 ha sur le bassin du Lees. Les prélèvements sont également en augmentation sur le Bassin des Luys : progression de 270 ha sur le bassin du Luy de Béarn et de 180 hectares sur le bassin du Luy de France entre 2005 et 2011.

On constate, par contre, sur le bassin des Gaves, une baisse des prélèvements en rivières en particulier sur le Gave de Pau et le Gave d'Oloron (‐ 920 ha) et une stabilité des prélèvements dans les nappes alluviales.

Landes : un accroissement de l’irrigation dans le nord du département

‐ stabilité des volumes prélevés en rivières mais baisse des surfaces irriguées sur le Bassin Midour‐ Douze en raison d’une modification des quotas dans un but d’uniformisation des autorisations entre la partie gersoise et la partie landaise. A partir de 2007, le quota sur Midour et Douze est de 2400 m3/l/s soit 1680 m3/ha.

‐ stabilité des prélèvements dans la nappe alluviale de l’Adour ;

‐ progression de l’irrigation dans la Haute Lande par prélèvements dans les aquifères (+ 2600 hectares) principalement les nappes du Plio‐quaternaire (sable des Landes) et du Miocène.

Hautes‐Pyrénées : une situation stable

‐ Plaine de l’Adour : Si les volumes prélevés sont restés stables au cours de la période, les surfaces irriguées ont, pour leur part, diminué en raison d’une augmentation des quotas à l’hectare (‐1300 ha entre 2005 et 2011). ‐ Baisse des prélèvements en rivières sur le bassin Arros‐Bouès avec notamment le transfert de prélèvements dans l’Arros, vers le Gers ; ‐ légère augmentation des prélèvements dans la nappe alluviale

18

Une régression régulière de l’irrigation par submersion

L'irrigation par submersion est essentiellement localisée dans le département des Hautes‐Pyrénées (966 hectares en 2011) et dans une moindre mesure celui du Gers (63 hectares à partir du système de Cassagnac). C'est une pratique ancienne et traditionnelle qui tend à disparaitre.

Une charte de "bonnes pratiques de l'irrigation par submersion", validée par la profession agricole, est appliquée depuis 2006 dans le département des Hautes‐Pyrénées avec pour principe un usage de ce type d'irrigation réservé aux prairies et déconseillé voire interdit sur les autres cultures notamment sur le maïs compte‐tenu des incidences sur les écoulements. Entre 2005 et 2011 l'irrigation par submersion a diminué de 570 hectares dans le département des Hautes‐Pyrénées passant de 1535 hectares en 2005 à 966 hectares aujourd'hui.

19

ANNEXES

Annexe 1 ‐ Ratios de conversion utilisés (2011)

Annexe 2 ‐ Tableaux de synthèse des autorisations de prélèvements par bassins et sous bassins ‐ Irrigation 2010 ‐ Département du Gers ‐ Irrigation 2010 ‐ Département des Landes ‐ Irrigation 2010‐ Département des Pyrénées‐Atlantiques ‐ Irrigation 2010‐ Département des Hautes‐Pyrénées ‐ Irrigation 2010 ‐ Bassin de l'Adour

Annexe 3 ‐ Retenues collectives d'irrigation

Annexe 4 ‐ Réservoirs de soutien d'étiages

Annexe 5 ‐ Réseaux collectifs d'irrigation

20 Annexe 1 - Ratios de conversion utilisés (2011)

quota Unité souscription souscription base calcul Quota m3/ha Département 32 Adour + canaux ha 1900 m3/ha Arros ha 1900 m3/ha Bouès (système Neste) l/s 4000 m3/l/s 0,7 l/s/ha 2800 m3/ha Cabournieu ha 2200 m3/ha Lees ha 1800 m3/ha Douze l/s 2400 m3/l/s 0,7 l/s/ha 1680 m3/ha Riberette l/s 2400 m3/l/s 0,7 l/s/ha 1680 m3/ha Midou l/s 2400 m3/l/s 0,7 l/s/ha 1680 m3/ha Nappe d'accompagnement Adour ha 1900 m3/ha Département 40 - Autorisations délivrées en surfaces et volumes (ratios indicatifs moyens) Adour ha 1800 m3/ha Bahus, Bas (Miramont) ha 1500 m3/ha Bahus (Fargues) ha 1750 m3/ha Bas, Estela () ha 1800 m3/ha Bayle () ha 1750 m3/ha Brousseau ha 1750 m3/ha Gabas ha 1800 m3/ha Gaube (Arthez) ha 1670 m3/ha Louts, Crabe () ha 1500 m3/ha Lourden (Duhort) ha 1618 m3/ha Luy Béarn, Luy de France réalimentés ha 1500 m3/ha Lees réalimenté ha 1800 m3/ha Douze l/s 2400 m3/l/s 0,7 l/s/ha 1680 m3/ha Midou l/s 2400 m3/l/s 0,7 l/s/ha 1680 m3/ha Nappe alluviale Adour ha 1800 m3/ha Département 64 Cours d'eau avec plan de crise particulier : Lausset, Baïse, Saleys, Bidouze, , Saison, Mielle, Luz, Lourrou, Geu, Soularau, , , Arriou-Merdé, Ousse des Bois, Oussère, Pazané ha 1000 m3/ha Autres cours d'eau avec difficulté à l'étiage ha 1000 m3/ha Luy de Béarn (Serres-) ha 1230 m3/ha Luy de Béarn (Ayguelongue) ha 1500 m3/ha Luy de France, Rance (Balaing) ha 1500 m3/ha Gabas, Lees de Lembeye, Lees de Garlin, Lees d' (Gabas) ha 1800 m3/ha Louet, Laysa, Lys (Louet) ha 1720 m3/ha Laa (Viellesegure) ha 1500 m3/ha Nappe alluviale Gave Pau ha 1500 m3/ha Retenue capacité réservoir 2200 m3/ha Département 65 Plaine alluviale (rivières et canaux) ha 2000 m3/ha Plaine alluviale (nappe alluviale) ha 2000 m3/ha Arros ha 1900 m3/ha Bouès (système Neste) l/s 4000 m3/ls 0,7 l/s/ha 2800 m3/ha Estéous réalimenté l/s 3500 m3/l/s 0,7 l/s/ha 2450 m3/ha Louet réalimenté ha 1720 m3/ha Retenue capacité réservoir 2200 m3/ha

Autorisations délivrées en débit

21 Irrigation 2011 ‐ Département du Gers Synthèse par unité de gestion Rivières Rivières réalimentées Nappes alluviales Autres nappes Réservoirs Total sup irriguée sup irriguée sup irriguée volume sup irriguée volume sup irriguée sup irriguée ha volume m3 ha volume m3 ha m3 ha m3 ha volume m3 ha volume m3 Adour amont Aire 5 605 10 542 346 7 668 15 889 319 1 130 2 142 677 0 0 3 767 8 286 669 18 170 36 861 011 UGE1bis - Adour amont Aire 5 598 10 529 132 0 0 1 130 2 142 677 0 0 1 791 3 939 619 8 519 16 611 428 UGE2bis- Arros-Estéous 004 935 9 377 327 0 0 0 0 0 0 4 935 9 377 327 UGE2ter - Louet 0000000 000 0 UGE146 - Lees 713 214 814 1 465 632 0 0 0 0 630 1 385 650 1 451 2 864 496 UGE157 - Bouès 001 919 5 046 360 0 0 0 0 1 346 2 961 400 3 265 8 007 760 Adour Aire-Audon 9 16 942 0 0 117 222 709 0 0 224 493 000 350 732 651 UGE3 - Adour Aire/Audon 916 942 0 0 117 222 709 0 0 224 493 000 350 732 651 Adour Audon-Gaves 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 UGE140 - Adour Audon/St Vincent Paul 00000000000 0 UGE155a - Adour St Vincent Paul/Gaves (PGE) 00000000000 0 UGE155b - Adour St Vincent Paul/Gaves 00000000000 0 UGE147 - Louts 00000000000 0 UGE142 - Luys 00000000000 0 Midour 0 0 1 289 2 165 312 0 0 0 0 4 005 8 810 839 5 294 10 976 151 UGE152 - Midour amont Arthez 001 289 2 165 312 0 0 0 0 3 917 8 617 893 5 206 10 783 205 UGE151 - Midour Arthez/Mt Marsan 0 0 0 0 0 0 0 0 88 192 946 88 192 946 Douze 0 0 1 284 2 156 400 0 0 0 0 1 531 3 367 980 2 815 5 524 380 UGE150 - Douze amont Roquefort 001 284 2 156 400 0 0 0 0 1 531 3 367 980 2 815 5 524 380 UGE149 - Douze Roquefort/Mt Marsan 00000000000 0 Midouze 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 UGE148 - Midouze Mt Marsan/Campagne 00000000000 0 UGE141- Midouze Campagne/Adour 00000000000 0 Total ZRE 5 614 10 559 288 10 241 20 211 031 1 247 2 365 386 0 0 9 527 20 958 488 26 629 54 094 193 Gave de Pau 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave de Pau 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave de Pau 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave de Pau 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave d'Oloron 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave d'Oloron 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Saison 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave Aspe-Ossau 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Adour aval des Gaves 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Adour 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Bidouze 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Hors ZRE 00000000000 0 Bassin de l'Adour 5 614 10 559 288 10 241 20 211 031 1 247 2 365 386 0 0 9 527 20 958 488 26 629 54 094 193 Hors bassin de l'Adour 0 0 27 244 72 787 947 0 0 0 0 22 029 48 463 563 49 273 121 251 510 Département 32 5 614 10 559 288 37 485 92 998 978 1 247 2 365 386 0 0 31 556 69 422 051 75 902 175 345 703

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Irrigation 2011 ‐ Département des Landes Synthèse par unité de gestion Rivières Rivières réalimentées Nappes alluviales Autres nappes Réservoirs Total sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 Adour amont Aire 0 0 86 155 520 0 0 0 0 94 108 250 180 263 770 UGE1bis - Adour amont Aire 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 UGE2bis - Arros-Estéous 0000000 0000 0 UGE2ter - Louet 0000000 0000 0 UGE146 - Lees 0 0 86 155 520 0 0 0 0 94 108 250 180 263 770 UGE157 - Bouès 0000000 0000 0 Adour Aire-Audon 724 1 196 175 10 080 17 609 726 858 1 551 447 7 692 14 085 550 6 984 10 747 700 26 338 45 190 598 UGE3 - Adour Aire/Audon 724 1 196 175 10 080 17 609 726 858 1 551 447 7 692 14 085 550 6 984 10 747 700 26 338 45 190 598 Adour Audon-Gaves 6 220 9 413 536 1 812 2 717 653 16 20 000 6 383 14 385 073 3 676 5 105 764 18 107 31 642 026 UGE140 - Adour Audon/St Vincent Paul 1 312 2 320 065 0 0 0 0 2 931 7 273 747 209 310 034 4 452 9 903 846 UGE155a - Adour St Vincent Paul/Gaves (PGE) 576 1 087 056 0 0 0 0 1 187 2 855 496 92 122 402 1 855 4 064 954 UGE155b - Adour St Vincent Paul/Gaves 1 925 3 088 941 0 0 16 20 000 1 294 2 893 907 208 384 326 3 443 6 387 174 UGE147 - Louts 285 341 120 916 1 374 104 0 0 479 651 191 1 274 1 593 580 2 954 3 959 995 UGE142 - Luys 2 122 2 576 354 896 1 343 549 0 0 492 710 732 1 893 2 695 422 5 403 7 326 057 Midour 952 1 798 327 1 864 2 907 395 0 0 2 756 5 151 409 2 610 3 978 726 8 182 13 835 857 UGE152 - Midour amont Arthez 68 88 220 335 530 054 0 0 24 27 250 576 823 308 1 003 1 468 832 UGE151 - Midour Arthez/Mt Marsan 884 1 710 107 1 529 2 377 341 0 0 2 732 5 124 159 2 034 3 155 418 7 179 12 367 025 Douze 710 1 627 787 697 1 045 200 0 0 7 667 24 986 575 1 906 2 652 098 10 980 30 311 660 UGE150 - Douze amont Roquefort 273 557 362 697 1 045 200 0 0 322 686 460 1 777 2 450 098 3 069 4 739 120 UGE149 - Douze Roquefort/Mt Marsan 437 1 070 425 0 0 0 0 7 345 24 300 115 129 202 000 7 911 25 572 540 Midouze 3 302 7 445 599 0 0 0 0 11 797 34 938 489 156 377 198 15 255 42 761 286 UGE148 - Midouze Mt Marsan/Campagne 631 1 389 414 0 0 0 0 4 213 13 235 195 30 116 088 4 874 14 740 697 UGE141- Midouze Campagne/Adour 2 671 6 056 185 0 0 0 0 7 584 21 703 294 126 261 110 10 381 28 020 589 Total ZRE 11 908 21 481 424 14 539 24 435 494 874 1 571 447 36 295 93 547 096 15 426 22 969 736 79 042 164 005 197 Gave de Pau 816 1 749 730 0 0 223 378 335 72 143 405 210 363 544 1 321 2 635 014 Gave de Pau 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave de Pau 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave de Pau 3 816 1 749 730 0 0 223 378 335 72 143 405 210 363 544 1 321 2 635 014 Gave d'Oloron 201 545 218 0 0 57 74 475 1 2 000 3 10 112 262 631 805 Gave d'Oloron 201 545 218 0 0 57 74 475 1 2 000 3 10 112 262 631 805 Saison 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Gave Aspe-Ossau 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 Adour aval des Gaves 119 181 814 0 0 2 1 670 1 1 000 345 721 750 467 906 234 Adour 6 119 181 814 0 0 0 0 1 1 000 332 708 750 452 891 564 Bidouze 0 0 0 0 2 1 670 0 0 13 13 000 15 14 670 Hors ZRE 1 136 2 476 762 0 0 282 454 480 74 146 405 558 1 095 406 2 050 4 173 053 Bassin de l'Adour 13 044 23 958 186 14 539 24 435 494 1 156 2 025 927 36 369 93 693 501 15 984 24 065 142 81 092 168 178 250 Hors bassin de l'Adour 1 706 3 732 642 0 0 0 0 36 079 128 186 531 1 431 2 947 259 39 216 134 866 432 Département 40 14 750 27 690 828 14 539 24 435 494 1 156 2 025 927 72 448 221 880 032 17 415 27 012 401 120 308 303 044 682

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Irrigation 2011 ‐ Département des Pyrénées‐Atlantiques Synthèse par unité de gestion Rivières Rivières réalimentées Nappe alluviale Autres nappes Réservoirs Total sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée sup irriguée ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 ha volume m3 Adour amont Aire 30 30 390 4 995 8 594 940 0 0 0 0 3 576 5 313 945 8 601 13 939 275 UGE1 bis - Adour amont Aire 19 18 990 342 440 283 0000556696 320 917 1 155 593 UGE 2 bis - Arros-Estéous 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 UGE 2 ter - Louet 0 0 528 903 993000000528903 993 UGE146 - Lees 11 11 400 4 125 7 250 66400003 020 4 617 625 7 156 11 879 689 UGE157 - Bouès 000000000000 Adour Aire-Audon 0 0 980 1 764 738 00001 1691 587 980 2 149 3 352 718 UGE3 - Adour Aire/Audon 0 0 980 1 764 73800001 169 1 587 980 2 149 3 352 718 Adour Audon-Gaves 60 60 260 3 886 5 622 773 0 0 16 24 750 1 873 2 600 813 5 835 8 308 596 UGE140 - Adour Audon/St Vincent Paul 000000000000 UGE155a - Adour St Vincent Paul/Gaves (PGE) 000000000000 UGE155b - Adour St Vincent Paul/Gaves 000000000000 UGE147 - Louts 00000000275412 500 275 412 500 UGE142 - Luys 60 60 260 3 886 5 622 773 0 0 16 24 750 1 598 2 188 313 5 560 7 896 096 Midour 0 0 0 000000000 UGE152 - Midour amont Arthez 000000000000 UGE151 - Midour Arthez/Mt Marsan 000000000000 Douze 0 0 0 000000000 UGE150 - Douze amont Roquefort 000000000000 UGE149 - Douze Roquefort/Mt Marsan 000000000000 Midouze 0 0 0 000000000 UGE148 - Midouze Mt Marsan/Campagne 000000000000 UGE141- Midouze Campagne/Adour 000000000000 Total ZRE 90 90 650 9 861 15 982 451 0 0 16 24 750 6 618 9 502 738 16 585 25 600 589 Gave de Pau 4 730 6 954 857 589 883 500 1 247 1 904 203 0 0 1 507 2 225 800 8 073 11 968 360 Gave de Pau 1 29 43 230 0 000000029 43 230 Gave de Pau 2 1 206 1 646 067 0 0 914 1 368 918 0 0 410 592 700 2 530 3 607 685 Gave de Pau 3 3 495 5 265 560 589 883 500 333 535 285 0 0 1 097 1 633 100 5 514 8 317 445 Gave d'Oloron 3 447 4 918 121 0 0 306 458 865 0 0 879 1 083 060 4 632 6 460 046 Gave d'Oloron 2 478 3 669 805 0 0 287 430 365 0 0 418 487 760 3 183 4 587 930 Saison 964 1 242 191 0 0 19 28 500 0 0 461 595 300 1 444 1 865 991 Gave Aspe-Ossau 5 6 125 0 00000005 6 125 Adour aval des Gaves 892 963 288 277 387 504 00001 1751 597 820 2 344 2 948 612 Adour 6 27 64 450 0 000003238 00059 102 450 Bidouze 786 819 340 277 387 504 00001 1331 549 820 2 196 2 756 664 Nive 79 79 498 0 000001010 00089 89 498 Hors ZRE 9 069 12 836 266 866 1 271 004 1 553 2 363 068 0 0 3 561 4 906 680 15 049 21 377 018 Bassin de l'Adour 9 159 12 926 916 10 727 17 253 455 1 553 2 363 068 16 24 750 10 179 14 409 418 31 634 46 977 607 Hors bassin de l'Adour 1 1 000 0 000000011 000 Département 64 9 160 12 927 916 10 727 17 253 455 1 553 2 363 068 16 24 750 10 179 14 409 418 31 635 46 978 607

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Irrigation 2011 ‐ Département des Hautes‐Pyrénées Synthèse par unité de gestion

Rivières Rivières réalimentées Nappes alluviales Autres nappes Réservoirs Total sup irriguée volume sup irriguée volume sup irriguée volume sup irriguée volume sup irriguée volume sup irriguée volume ha milliers m3 ha milliers m3 ha milliers m3 ha milliers m3 ha milliers m3 ha milliers m3 Adour amont Aire 7 847 15 695 020 5 448 11 646 987 10 491 20 982 720 0 0 1 066 2 371 700 24 852 50 696 427 UGE1 bis - Adour amont Aire 7 847 15 695 020 37 44 148 10 491 20 982 720 0 0 1 041 2 315 700 19 416 39 037 588 UGE 2 bis - Arros-Estéous 0 0 3 077 6 320 439 0 0 0 0 0 3 077 6 320 439 UGE 2 ter - Louet 001 160 1 994 4010000001 160 1 994 401 UGE146 - Lees 000000000000 UGE157 - Bouès 001 174 3 287 99900002556 000 1 199 3 343 999 Adour Aire-Audon 000000000000 UGE3 - Adour Aire/Audon 000000000000 Adour Audon-Gaves 000000000000 UGE140 - Adour Audon/St Vincent Paul 000000000000 UGE155a - Adour St Vincent Paul/Gaves (PGE) 000000000000 UGE155b - Adour St Vincent Paul/Gaves 000000000000 UGE147 - Louts 000000000000 UGE142 - Luys 000000000000 Midour 000000000000 UGE152 - Midour amont Arthez 000000000000 UGE151 - Midour Arthez/Mt Marsan 000000000000 Douze 000000000000 UGE150 - Douze amont Roquefort 000000000000 UGE149 - Douze Roquefort/Mt Marsan 000000000000 Midouze 000000000000 UGE148 - Midouze Mt Marsan/Campagne 000000000000 UGE141- Midouze Campagne/Adour 000000000000 Total ZRE 7 847 15 695 020 5 448 11 646 987 10 491 20 982 720 0 0 1 066 2 371 700 24 852 50 696 427 Gave de Pau 11 21 300 000000001121 300 Gave de Pau 1 00000000000 0 Gave de Pau 2 11 21 300 0000000011 21 300 Gave de Pau 3 00000000000 0 Gave d'Oloron 000000000000 Gave d'Oloron 00000000000 0 Saison 00000000000 0 Gave Aspe-Ossau 00000000000 0 Adour aval des Gaves 000000000000 Adour 6 00000000000 0 Bidouze 00000000000 0 Nive 00000000000 0 Hors ZRE 11 21 300000000001121 300 Bassin de l'Adour 7 858 15 716 320 5 448 11 646 987 10 491 20 982 720 0 0 1 066 2 371 700 24 863 50 717 727 Hors bassin de l'Adour 0 0 6 887 19 284 038 0000176386 900 7 063 19 670 938 Département 64 0 15 716 320 12 335 30 931 025 10 491 20 982 720 0 0 1 242 2 758 600 31 926 70 388 665

Observatoire de l'Eau du Bassin de l' Adour ‐ 2011 Annexe 3 - Réservoirs collectifs d'irrigation - Situation 2011 num INSEE Commune Nom du stockage Gestionnaire Volume (m3) 1 32009 ARMOUS-ET-CAU Berdoulet ASA Armous et Cau 430 000 2 32017 AURENSAN Aurensan ASA Aurensan 325 650 3 32020 AUX-AUSSAT Aux-Aussat SI Realim. Laus et Cab. 210 000 4 32036 BEAUMARCHES Beaumarches ASA Lahens 112 000 5 32094 -D'ARMAGNAC Caupenne ASA Caupenne 670 000 6 32192 LANNUX Bernede ASA de Bernede 230 000 7 32199 POUYDRAGUIN Pouydraguin - Lacipé ASA Midour Sud 268 000 8 32202 LAUJUZAN Laujuzan ASA de Laujuzan 240 000 9 32209 LELIN-LAPUJOLLE Peyroutas ASA de Peyroutas 102 000 10 32218 LOUSSOUS-DEBAT Loussous-Debat ASA Loussous-Debat 110 000 11 32235 MARGOUET-MEYMES Margouet-M. ASA La Perliche 300 000 12 32275 MONPARDIAC Cabournieu SI Realim. Laus et Cab. 1 500 000 13 32305 PANJAS Panjas CUMA Salles d'Armagnac 76 000 14 32333 PROJAN Projan AF de Projan 320 000 15 32340 REANS Reans - St Aubin ASA Reans 104 000 16 32344 RISCLE Manade ASA Riscle-Manade 250 000 17 32344 RISCLE/ST-MONT Escoubet ASA Canal de Houis 221 700 18 32342 RICOURT Ricourt 3 ASA de Ricourt 120 000 19 32342 RICOURT Ricourt 2 ASA de Ricourt 72 000 20 32383 RICOURT/SAINT-JUSTIN Ricourt - Chira ASA de Ricourt 250 000 21 32390 ST MARTIN D'ARMAGNAC St MArtin d'Armagnac ASA St Martin d'Armagnac 965 000 22 32390 ST MARTIN D'ARMAGNAC Mansaou ASA St Martin d'Armagnac 150 000 23 32449 TOUJOUSE Pedevant ASA Pédevant 224 000 24 32455 TRONCENS Troncens - Quaté SI Realim. Laus et Cab. 261 000 25 32463 VIELLA Labarthete ASA Labarthete 250 000 26 32463 VIELLA Artigues ASA Labarthete 37 000 27 32463 VIELLA Begue CUMA Begue 115 000 28 40001 AIRE-SUR-L'ADOUR Troussin ASA Begorre 140 000 29 40002 AMOU Baque de Amou ASL Darrique 36 000 30 40020 Jeangros CUMA Pere 7 200 31 40022 BAHUS-SOUBIRAN Pecoste ASA PMS Bahus-Soubiran 60 000 32 40028 Leyro ASA des Trois Lacs 110 000 33 40029 BATS Leschaoubies ASA Bats- 617 000 34 40037 Benquet ASA de Benquet 980 000 35 40039 BETBEZER-D'ARMAGNAC Joutan ASA Betbezer-Labastide 12 000 36 40039 BETBEZER-D'ARMAGNAC Bouillon ASA Betbezer-Labastide 102 000 37 40039 BETBEZER-D'ARMAGNAC Juillac et Paguy ASA Betbezer-Labastide 160 000 38 40055 BRETAGNE DE MARSAN Bretagne- ASA de Bretagne-Bascons 300 000 39 40061 CAMPAGNE Rampan amont ASA de Campagne 30 000 40 40074 CASTEL-SARRAZIN Miqueou AF Castel Sarrazin 280 000 41 40079 CAZALIS Cazalis ASA Cazalis 203 000 42 40080 CAZERES-SUR-ADOUR Gioulé ASA Nord Adour 3 500 000 43 40082 Marianne ASA -Classun 25 000 44 40083 CLEDES Catohe - Maisonnave CUMA irrigation de Cledes 58 000 45 40083 CLEDES Bignaou CUMA irrigation de Cledes 30 000 46 40087 CREON-D'ARMAGNAC Creon-Lagrange ASA Creon-Lagrange 460 000 47 40089 Coudicane ASA -Doazit 36 000 48 40098 EYRES-MONCUBE Eyres-Moncube ASA Eyres-Moncube 140 000 49 40100 LE FRECHE Lamiquelle ASA Bertruc 80 000 50 40100 LE FRECHE Coupat ASA Le Freche-St Vidou 200 000 51 40100 LE FRECHE Martique ASA Le Freche-St Vidou 270 000 52 40109 Herm aval ASA des Trois Lacs 25 000 53 40109 GAUJACQ Monat ASA des Trois Lacs 75 000 54 40127 St Michel ASA St Michel / SI Ludon Gau 250 000 55 40127 HONTANX Etang Hontanx SI Ludon Gaube 220 000 56 40137 Petit Bidalec ASA Le Freche-St Vidou 120 000 57 40137 LACQUY Labadie ASA Le Freche-St Vidou 21 750 58 40146 St-Agnet ASA St-Agnet 720 000 59 40175 MAURRIN Peyrot ASA Maurrin 640 000 60 40177 MAYLIS Coudassot ASA Maylis-Doazit 140 000 61 40177 MAYLIS Tuilerie de Maylis ASA Maylis-Doazit 89 000 62 40177 MAYLIS Massey ASA de Massey 40 000 63 40177 MAYLIS Roumenton ASA Maylis-Doazit 30 000 64 40196 MONTSOUE Bahus-Juzanx ASA Juzanx 125 000 65 40199 MOUSCARDES Lous Pins Haouts ASA de Mouliot 40 000 Annexe 3 - Réservoirs collectifs d'irrigation - Situation 2011 num INSEE Commune Nom du stockage Gestionnaire Volume (m3) 66 40220 PECORADE Joulié ASA de Pécorade 172 000 67 40221 Peyrelongue ASA Ludon-Gaube 165 000 68 40221 PERQUIE Hitan ASA Ludon-Gaube 90 000 69 40221 PERQUIE Lescoulie ASA Ludon-Gaube 200 000 70 40221 PERQUIE Maisonnave ASA Ludon-Gaube 20 000 71 40221 PERQUIE Maureilhan ASA Ludon-Gaube 25 000 72 40256 SAINT-ETIENNE-D'ORTHE Pont du Gripp ASA Cansaoube/CUMA Astuz 69 200 73 40259 SAINT-GEIN Saint-Gein SIA Ludon-Gaube 250 000 74 40265 SAINT-JULIEN-D'ARMAGNAC Bordes et Lahontasse ASA Betbezer-Labastide 31 000 75 40265 SAINT-JULIEN-D'ARMAGNAC Le Chin ASA Betbezer-Labastide 28 000 76 40268 SAINT-LAURENT-DE-GOSSE Bedorede ASA PMS - Reseau Bedorede 700 000 77 40270 SAINT-LOUBOUER St Loubouer 2 ASA PMS - Reseau St-Loubo 105 000 78 40270 SAINT-LOUBOUER St Loubouer 3 ASA PMS - Reseau St-Loubo 71 000 79 40270 SAINT-LOUBOUER St Loubouer 4 ASA PMS - Reseau St-Loubo 125 000 80 40270 SAINT-LOUBOUER Maouhum ASA St-Loubouer 80 000 81 40282 SAINT-SEVER Guillon CUMA de Pere 2 000 82 40258 SAINTE-FOY Baure ASA Baure-Ste Foy 25 000 83 40316 Pouydoumenge ASL Hournaou 50 000 84 40325 VIELLE-TURSAN Bassibe AF Vielle-Tursan 546 000 85 40331 VILLENEUVE-DE-MARSAN Pehourca ASA Pitoc 52 000 86 64036 ARBOUET-SUSSAUTE Recalde ASA Lauhirasse 670 000 87 64051 ARRAUTE-CHARITTE Laxart ASA 50 000 88 64084 Aydie ASA Vallée du Larcis 350 000 89 64063 ARZACQ-ARRAZIGUET Arriou ASA d'Arzacq 680 000 90 64098 BASSILLON-VAUZE Bassillon ASA Larcis 1 800 000 91 64105 BEGUIOS Jelaburia ASA Jelaburia 250 000 92 64106 BEHASQUE-LAPISTE Behasque ASA de Behasque 305 000 93 64123 Barrat du Duc ASA Bidache 300 000 94 64141 BOUEILH-BOUEILLO-LASQUE Boueilh (Arrieutort) ASA Boueilh-Boueilho 1 500 000 95 64146 Bournos (Gez) ASA de Bournos 370 000 96 64159 Cadillon SI Vallee des Lees 900 000 97 64182 CASTILLON(Lembeye) Castillon SI Vallee des Lees 430 000 98 64183 CAUBIOS-LOOS Boscq ASA du Boscq de Caubios 18 000 99 64198 Ballastiere Denguin ASA Aulouze/ASA Denguin 700 000 100 64199 Diusse ASL Diusse 70 000 101 64200 Aubin ASA Aubin 2 200 000 102 64202 DOMEZAIN-BERRAUTE Domezain ASA de Domezain 600 000 103 64228 GABAT Gabat AF Gabat 180 000 104 64233 GARLIN Gabassot ASA Région de Garlin 3 200 000 105 64301 Soularau ASA Coteaux de Lagor 45 000 106 64305 LAHONTAN Ballastiere Lahontan ASA Lahontan 400 000 107 64319 LARRIBAR-SORHOPURU Larribar ASL Larribar 30 000 108 64331 LEMBEYE Lembeye ASA Larcis 875 000 109 64368 MASPARRAUTE Masparraute ASA Masparraute 250 000 110 64430 Grec ASA Orthez 250 000 111 64446 PEYRELONGUE-ABOS Peyrelongue (Petit LeezASA Vallée du Petit Leez 1 100 000 112 64452 PONSON-DESSUS Bois de Chourette ASA Vallee du Lys 350 000 113 64470 SAINT-ARMOU Saint-Armou ASA St-Armou 500 000 114 64471 SAINT-BOES Lataillade ASL Lataillade 65 000 115 64517 SEMEACQ-BLACHON Sourvayet ASA Semeacq-Blachon 440 000 116 64519 SERRES-CASTET Serres-Castet (Gees) ASA Serres-Castet 1 800 000 117 64536 THEZE Bachot-Caula ASA Region de Theze 100 000 118 64556 VILLESEGURE Laa ASA Laa 1 300 000 119 65015 ANTIN Lac Antin (Clotte) ASA Lac d'Antin 465 000 120 65102 BOUILH-DEVANT Bouilh-Devant ASA de Coustete 300 000 121 65130 CASTELNAU-RIVIERE-BASSE Le Tail ASA Doue 120 000 122 65215 HAGEDET Laffaille ASL Berdoulet 90 000 123 65341 OROIX Gadebarre ASA Gadebarre 200 000 124 65418 SENAC La Carrere ASA Tuco 80 000 125 65418 SENAC La Tauzieres ASA Tuco 30 000 126 65418 SENAC Gelabat ASA Gelabat 220 000 127 65423 SERE-RUSTAING Achella - Couhat ASA Achella 150 000 44 824 500 RETENUES COLLECTIVES D'IRRIGATION Situation 2011

ze ou D 373737 373737363636747474 575757 363636757575 464646 575757 353535 565656 505050 565656 505050515151 858585 828282 858585 828282 494949 e uz o 707070686868 717171 151515  id 707070 M 151515 M 393939 696969 393939 383838 696967696767 id 737373 o 737373555555 u 131313 343434 545454 232323 595959 888 ur 303030 555 Ado 818181 424242

r 484848 u 646464 111111 o G 434343 999 d 636363 a 212121 A 626262616161606060474747 b 222222 616161606060 a 848484 313131 A s 797979 323232535353 d 808080777777787878 282828 ou 333333 777777 525252 r 333333 666666 666 101010 171717 777 414141 171717 404040 414141 404040 292929 585858 161616 727272 444444454545 222 252525 B 444444 262626 656565 a 262626 838383 hu 141414 272727 121121121 767676 s 888888 444 100100100 114114114 100100100 111 114114114 L 949494 104104104 106106106 uy 898989 de 110110110 Bé 969696 122122122 110110110 a rn 115115115 979797 202020 939393 117117117 191919181818 108108108909090 G 101101101 959595 108108108909090 N a 101101101 959595 121212 i ve 242424 v 989898 A e 878787 d 989898 333 878787 e A r 333 109109109 P r a o 103103103 u 113113113 111111111 d 116116116 111111111 s 868686 105105105 o 919191 u 919191 999999 L r

102102102 118118118 a 124124124 102102102 118118118 125125125126124126124126124 128128128 u 126126126 128128128

929292 s 929292 119119119 e s 120120120 z e

u t o 112112112123123123 id 112112112123123123 B G a v 127127127 e 127127127 d 'O lo ro n

Capacité de stockage (m3)

3 500 000 0 12,5 25 1 750 000 kilomètres 350 000 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Gers ‐ Bassin Adour

Réservoirs Superficie Volumes Réservoirs Capacité No Nom structure Commune Siège Ressource en eau irriguée autorisés 2011 Estimation SI stockage 2011 ha (m3) 2011 ha (m3) 1 ASA Aujabella (ASA Réans) Réans Réservoir 47 104 000 Réservoir Aurensan 148,03 325 650 148 325 650 2 ASA Aurensan Aurensan Lees de Lembeye réalimenté 36,00 64 800 Réservoir Bernède 105 230 000 3 ASA Bernède (+CUMA Bernede) Bernède Adour (2 pts) 200,00 380 000 Riberette 37,14 62 400 4 ASA Bouzon-Gellenave Bouzon-Gellenave Réservoir Réservoirs Quaté, Cabournieu, Aux Aussat (gérés par SI Bassin du Bouès) 5 ASA Cabournieu Troncens Réservoir Quaté 119 261 000 Réservoir Aux-Aussat 65 210 000 Arros réalimenté (4 pts) 88,95 169 004 Bouès réalimenté (10 pts) 443,57 1 242 000 6 ASA Cahuzac s/Adour Cahuzac s/Adour Adour réalimenté 69,08 131 252 Canal du Moulin (Adour 3 pts) 200,00 380 000 7 ASA Canal de Houis Riscle Réservoir Escoubet 101 221 700

8 ASA Caupenne-d'Armagnac Caupenne d'Armagnac Réservoir Caupenne 305 670 000 9 AF Haget Haget Arros réalimenté 192,80 366 320 10 ASA Irrizotges Izotges Arros réalimenté (2 pts) 242,69 461 111 Canal Alaric - SIVOM Plaisance (2 11 ASA Ju-Belloc Ju-Belloc pts) 161,40 306 660 12 ASA Labarthète Labarthète Réservoir Labarthète 114 250 000 13 ASA Labarthète Bernède Réservoir Artigues 14 ASA Lahens Beaumarchès Réservoir Beaumarchès 15 ASA Lahiteau Montégut-s/Arros Arros réalimenté Adour réalimenté (3 pts) 1 730,00 3 287 000 16 ASA Lapalud et Jarras Riscle Arros réalimenté 80,00 152 000

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Gers ‐ Bassin Adour

Réservoirs Superficie Volumes Réservoirs Capacité No Nom structure Commune Siège Ressource en eau irriguée autorisés 2011 Estimation SI stockage 2011 ha (m3) 2011 ha (m3) 45 ASA Larcis (32-64) Arroses Lees de Lembeye réalimenté (2 pts) 442,00 795 600 17 ASA Lascors Ladeveze-Rivière Rivière Lascors Midour réalimenté 51,43 86 400 18 ASA Laujuzan Laujuzan Réservoir Laujuzan 109 240 000 19 ASA Loussous-Debat Loussous-Debat Réservoir Loussous-Debat 50 110 000 20 ASA Midour Sud Pouydraguin Réservoir Lacipé 122 268 000 21 ASA Pedevant Toujouse Réservoir Pédevant 102 224 000 22 ASA Perliche Margouet-Meymes Réservoir Margouet-M 136 300 000 23 ASA Peyroutas Lelin-Lapujolle Réservoir Peyroutas 46 102 000 Lees de Lembeye réalimentév(3 pts) 90,00 162 000 24 AF Projan Projan Réservoir Projan 145 320 000 Réservoir Ricourt (SI Bassin Bouès) 114 250 000 26 ASA Ricourt Ricourt Réservoir Ricourt 2 - Escloupé 33 72 000 Réservoir Ricourt 3 55 120 000 27 ASA Riscle-Manadé Riscle Réservoir Manadé 114 250 000 ASA Saint-Agnet (40) Lees de Garlin réalimenté 50,50 90 900 Saint-Martin- Réservoir St Martin 439 965 000 28 ASA Saint-Martin-d'Armagnac d'Armagnac Réservoir Castagnet 68 150 000 29 ASA Saint-Mont-Riscle Saint-Mont Adour réalimenté (2 pts) 34,00 64 600 46 ASA Sauveterre (32-65) Sauveterre (65) Arros réalimenté (4 pts) 373,12 708 948 30 ASF Sembouès Sembouès Arros réalimenté (2 pts) 242,58 460 902 31 AF Tasque Tasque Arros réalimenté (5 pts) 168,00 319 200 32 ASA Tieste-Uragnoux Tieste-Uragnoux Adour réalimenté (65) 33 Cau) Armous-et-Cau Réservoir Berdoulet 195 430 000 34 ASA Vallée du Saget Saint-Mont Rivière Saget 174,00 330 600 35 CUMA Begue Viella Réservoir 37 CUMA Corneillan-St Mont Corneillan Adour réalimenté (2 pts) 54,90 104 310

38 CUMA Coteaux Monlezun-d'Armagnac Midour réalimenté 25,71 43 200

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Gers ‐ Bassin Adour

Réservoirs Superficie Volumes Réservoirs Capacité No Nom structure Commune Siège Ressource en eau irriguée autorisés 2011 Estimation SI stockage 2011 ha (m3) 2011 ha (m3) 39 CUMA Hourré Barcelonne-du-Gers Adour réalimenté (4 pts) 138,90 263 910 SIVOM Plaisance (17 pts) 297,81 560 139 40 CUMA Laas Galiax Arros réalimenté (2 pts) 91,77 174 364 47 CUMA Monfaucon (32-65) Monfaucon Arros réalimenté (2 pts) 165,08 313 652 41 CUMA Rieutort Riscle Adour réalimenté 42 CUMA Salles-d'Armagnac Salles-d'Armagnac Réservoir 35 76 000 ASA Producteurs Irrigants 43 HITAOUS (SI Vallée Adour-Arros) Riscle Adour réalimenté 311,08 591 052 Canal (202 pts) 1 309,00 2 494 434 44 SIVOM Plaisance - Particuliers Plaisance Nappe alluviale 8,00 14 459 46 structures collectives 7 657,54 14 906 867 2 767 6 149 350

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Landes

Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) 1 AF Castel-Sarrazin Castel-Sarrazin réservoir Miqueou 184,00 276 000 2 AF Toulouzette Adour réalimentée Aire/Audon 26,00 46 800 3 AF Vieille Tursan Vielle-Tursan réservoir Bassibé 333,40 661 050

4 ASA Audignon Laudon réalimenté par Gabas et nappe crétacé 211,00 316 500

Réservoir Leschaoubies et rivièreBas 5 ASA Bats Urgons Urgons 712,45 1 202 478 réalimentés par la nappe Eocène réservoir Baure, nappe Miocène, rivière Moulin 6 ASA Baure-Ste Foy Sainte-Foy 117,35 159 679 de 7 ASA Bayle Renung réservoir Renung 88,75 159 750 8 ASA Begorre Latrille réservoir Latrille, réservoir Troussin 701,01 836 730 9 ASA Benquet Benquet réservoir Benquet alimenté par nappe miocène 533,20 1 066 402

réservoirs Joutan, Juliac et Paguy, Le chin, 10 ASA Betbezer Labastide Betbezer-d'Armagnac 417,38 433 610 Bordes et Lahontasse, Bouillon , nappe Miocène

11 ASA Bretagne Bascons Bretagne-de-Marsan reservoir Bretagne Bascons 272,00 500 000

Réservoir Marianne alimenté par nappe 12 ASA Buanes Classun Classun 228,20 387 940 Paléocène, Bahus alimenté par nappe Crétacé

Rivières et réservoirs alimentés par nappe du 13 ASA Campagne (individuels) Campagne 200,22 339 786 Marsan et nappe Miocène 14 ASA Cansaoube (CUMA Astuzy) Saint-Etienne-d'Orthe réservoir Pont de Gripp 34,60 69 200 15 ASA Cap Blanc Adour réalimenté Aire/Audon 133,00 239 400 16 ASA Carcares Ste Croix Carcarès-Ste-Croix Midouze 76,00 105 000 17 ASA Cassen Adour 154,55 193 188 18 ASA Cauneille Gave de Pau 31,44 65 375 19 ASA Cazalis Cazalis Réservoir Cazalis 191,40 287 100 20 ASA Coteaux de Caupenne Caupenne Louts alimenté par RSE Hagetmau 155,50 233 250 Réservoir de Coudures, Bas et Gabas 21 ASA Coudures Coudures 406,56 731 808 réalimentés

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Landes

Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) Réservoir Créon-Lagrange et nappe mio-plio- 22 ASA Créon Lagrange Créon-d'Armagnac 362,51 543 265 quaternaire 23 ASA Duhort Bachen Duhort-Bachen Lourden alimentée par RSE Duhort Bachen 333,33 599 994 24 ASA Entre Deux Gaves Sorde-l'Abbaye Gave de Pau, Gave d'Oloron (9 collectifs) 212,03 525 082 Réservoir Eyres-Moncube (ruissellement+ 25 ASA Eyres Moncube Eyres-Moncube 341,62 512 430 nappe crétacé) Nappe Paléocène, Crétacé, rivière Bahus 26 ASA Fargues Fargues 239,00 467 768 réalimentée par nappe du Paléocène Gabas réalimenté, Adour réalimentée (transfert 27 ASA Gabas aval Saint-Sever 774,53 1 394 154 Adour/Pacq), 28 ASA Geme Bourriot-Bergonce nappe mio-Plio-Quaternaire + nappe miocène 83,00 290 500 29 ASA Goos Goos Adour 316,62 569 916 30 ASA Jean de Lamou Saint-Sever Adour réalimentée Aire/Audon 240,00 432 000 31 ASA Juzanx Montsoue Réservoir Bahus-Juzanx + nappe 150,31 225 465 32 ASA Larrivière Larrivière Adour réalimenté Aire/Audon 170,12 306 216 33 ASA Le Freche-St Vidou Le Frêche Réservoirs Martique, Coupat, Labadie 456,00 684 000 Réservoirs Lescoulie, Charros, nappe miocène, 34 ASA Ludon Gaube Hontanx 740,30 1 051 905 rivière Lusson 35 ASA Lyse Port-de-Lanne nappe alluviale Gave de Pau 13,40 16 750 36 ASA Maïs semence Montgaillard Adour réalimentée Aire/Audon 31,50 56 700 37 ASA Massey Maylis réservoir Massey 30,00 40 000 38 ASA Mauries Bahus réalimenté par RSE Miramont 206,70 310 050 39 ASA Maurrin Maurrin réservoir Peyrot (rivière et nappe miocène) 431,81 690 000 Réservoirs Tuilerie, Coudicane, Coudassot, 40 ASA Doazit-Maylis Maylis 245,31 294 372 Roumanton 41 ASA Mayou Cassen Louts alimenté par RSE Hagetmau 100,00 150 000 42 ASA Miramont- Miramont-Sensacq Réservoir de Miramont 246,50 369 750 43 ASA Mouliots Mouscardes réservoir Lous Pins Haouts 52,00 52 000 Réservoir Gioulé, rivières Gioulé, Bailiè 44 ASA Nord Adour Cazères-sur-Adour 1 776,00 2 841 504 réalimentées par le réservoir réservoir Joulié (ruissellement + 45 ASA Pecorade Pecorade 251,80 377 000 Bahus/Miramont)

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Landes

Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) 46 ASA Peyre Monségur Mant Luy de France réalimenté par RSE Balaing 280,00 420 000 Réservoir Pehourca, nappe Miocène, Midou 47 ASA Pitoc Villeneuve-de-Marsan 173,46 286 599 réalimenté par Arthez rivière réalimentée par réservoir du 48 ASA Plaine St Jean Duhort-Bachen 86,14 155 052 Brousseau

Mont-de-Marsan Réservoirs (5), rivières Leste et Jouanin, nappe 49 ASA Producteurs Maïs semence 796,90 1 283 335 (chambre Agriculture 40) Eocène

50 ASA Saint-Agnet Saint-Agnet réservoir Saint Agnet 480,00 720 000 51 ASA Saint-Cricq-Villeneuve Saint-Cricq-Villeneuve Midou réalimenté par RSE 204,00 336 000 52 ASA Saint-Germain Maylis nappe crétacé 56,32 84 480 53 ASA Castelnau-Tursan Castelnau-Tursan réservoir Maouhum 62,48 80 000 54 ASA Saint-Maurice Saint-Maurice-sur-Adour Adour réalimentée Aire/Audon 756,80 1 362 240 réservoir Saint Michel (géré par SI Ludon- 55 ASA Saint-Michel Aire-sur-Adour Gaube) 99,00 148 500 56 ASA Saint-Romain Labatut Gave de Pau 231,10 346 650

57 ASA Sarraziet Bas réalimenté par Coudures + nappe crétacé 246,80 386 100 58 ASA Trois Lacs Bastennes Réservoirs Leyro, Monat, Herm aval 190,00 266 000 59 ASA Vallée du Laudon Laudon réalimenté par Hagetmau 158,83 238 245 60 ASL Darrique Amou réservoir Baque de Amou 36,00 36 000 61 ASL Digue d' Puyol-Cazalet Gabas réalimenté par Gardères et Coudures 154,85 278 730 62 ASL Hournaou Tilh réservoir Pouydoumenge 45,04 50 000 63 ASL Jean de Dieu Doazit réservoir Jean de Dieu 72,00 103 750 64 Assoc Irrigation Sergent Adour réalimentée Aire/Audon 41,00 73 800 65 CUMA Arriou d'Ages Sort-en- nappe miocène 37,10 64 925 66 CUMA Astuzy Saint-Etienne-d'Orthe Adour 83,90 174 200 67 CUMA Bas Augreilh Saint-Sever nappe alluviale Adour 122,64 214 671 68 CUMA Ayguelongue Saint-Gor nappe miocène 52,76 189 900 69 CUMA Bessaouet nappe mio-plio-quaternaire 81,00 338 400 70 CUMA Bone nappe miocène 55,00 82 500 71 CUMA Camalots Montgaillard Adour réalimentée Aire/Audon 208,00 374 400

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Landes

Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) 72 CUMA Clèdes Cledes réservoirs Bignaou et Maisonnave 57,66 88 000 73 CUMA DEPART Bourriot-Bergonce nappe Plioquaternaire (8 pts) 47,16 167 100 74 CUMA Houns Pourotte Aire-sur-Adour Adour réalimentée Aire/Audon 41,00 73 800 75 CUMA Irriadour Toulouzette nappe alluviale terrasses récentes 108,25 244 030 76 CUMA La Launette Saint-Gor Launet (aflt Estampon) 43,94 87 880 77 CUMA Montgaillard Montgaillard Bahus réalimenté par nappe crétacé 110,67 166 005 Réservoirs Jean Gros, Guillon, Adour 78 CUMA Pere Saint-Sever réalimentée, nappe alluviale terrasses 113,24 230 986 anciennes Bayle réalimenté par RSE Renung et Lourden 79 CUMA Petit Jean Renung 96,90 174 420 réalimenté par RSE Duhort 80 CUMA Sensacq Miramont-Sensacq Bas réalimenté par RSE Miramont 87,63 131 445 81 CUMA Vieux Port Adour réalimentée Aire/Audon 10,80 18 900 82 Groupement Irrigation Josse Adour 120,00 240 000 83 Réseau communal Josse Josse Adour 340,00 425 000 84 Réseau communal St Jean Marsacq Saint-Jean-de-Marsacq Adour 402,84 503 550 85 Réseau communal Souprosse Souprosse Adour réalimentée Aire/Audon 850,00 1 487 500 86 SI Lamothe Cauna Adour réalimentée Aire/Audon 965,00 1 737 000 87 SI Ludon Gaube (réservoirs)** Hontanx réservoirs St Michel et St Gein (333,32ha) 88 SI Meilhan Meilhan Midouze 1 200,00 2 520 000 88 structures collectives 22 418,61 37 501 960

Département 40 hors bassin de l'Adour 89 ASA de Canet Réservoir Canet (245 000 m3) 130,00 245 000 90 ASA de Capboeuf Nappe miocène (7 forages) 225,75 812 594 91 ASA de la Gelise Réservoirs Armanon et Jouandet 614,39 1 136 634 92 CUMA Benesse-Maremne Benesse-Maremne Nappe alluviale terrasses anciennes 20,86 41 720 93 CUMA Irrigation Biaudos Réservoir Mialocq 68,64 68 640 94 CUMA La Moisanne Nappe plioquaternaire 20,44 73 584 6 structures collectives 1 080,08 2 378 172

Total département 94 structures collectives 23 498,69 39 880 132

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Pyrénées‐Atlantiques Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) 1 ASA d' Abitain Gave d'Oloron 85 150000 2 ASA d' Argagnon Gave de Pau 254 381000 3 ASA d'ARGELOS Argelos Luy de France réalimenté par réservoir du Balaing 141,5 212250 5 ASA d'ARZACQ Arzacq-Arraziguet Réservoir Arriou d'Arzacq 275 412500 Réservoir de l'Aubin 135 202500 Aubin réalimenté par réservoir de l'Aubin 465 697500 6 ASA de l'AUBIN Doazon Aubin réalimenté par réservoir de l'Aubin (pomp indiv) 15 22500 Lech (pomp indiv) 1,7 2550 7 ASA de l'AULOUZE Labastide-Cézéracq Ballastières de Denguin 169,8 254700 8 ASA de l'AYGUELONGUE Luy de Béarn réalimenté par réservoir Ayguelongue 329 493500 9 ASA de BASTANES Bastanès Gave d'Oloron 161,1 241650 Réservoir de Béhasque 119 154700 10 ASA de BEHASQUE Béhasque-Lapiste Bidouze (pomp individuels) 111 144300 11 ASA de Bellocq Gave de Pau 64,11 96165 12 ASA de BENTAYOU SEREE Bentayou-Sérée Louet réalimenté par réservoir Louet 132 227040 Arriou Grand réalimenté par réservoir Barrat du Duc (po 34,1 47740 13 ASA de BIDACHE Bidache Lihoury réalimenté par réservoir Barrat du Duc (pomp in 100,76 141064 Patarena (pomp indiv) - 1 pts 11 15400 Réservoir Boueilh-Boueilho-Lasque 915,2 1273650 15 ASA de BOUEILH-BOUEILHO-LASQUE Boueilh-Boueilho-L Gabas réalimenté par réservoir Gabas 331 595800 16 ASA de BOURNOS Bournos Réservoir de Bournos 209 313500 17 ASA du CANAL du BANIOU Boeil-Bezing Canal du Baniou (pomp. Indiv) - 8 pts 13,14 16426 Canal du Coteau (pomp indiv) 18 ASA du CANAL du COTEAU - Mazères 2 Canal de Moulins (pomp indiv) Pas d'autorisations délivrées Bourries (pomp indiv) en 2011 19 SIVU de Régulation des eaux de NRUM Mazères-Lezons Canal du Gave 20 ASA de CARRESSE-GAZ Carresse-Cassaber Gave d'Oloron 233,19 349785 21 ASA de CASTETIS Castétis Gave de Pau 330 495000 Luy de Béarn réalimenté par réservoir Serres-Castet 190,59 234426 22 ASA de CAUBIOS-LOOS Caubios-Loos Luy de Béarn réalimenté par réservoir Serres-Castet (po 98,05 120602

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Pyrénées‐Atlantiques Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) 23 ASA des COTEAUX de LAGOR Lagor Gave de Pau (2 pts) 204,6 306900 24 ASA des COTEAUX de SAMES Sames Bidouze 126,75 126750 Nappe alluviale Gave de Pau (12 puits) 179 268500 25 ASA de DENGUIN Denguin Ballastières de Denguin 350 525000 26 ASA de DOMEZAIN Domezain-Berraute Réservoir Domezain 420 546000 27 ASA d'ESPES-UNDUREIN Espes-Undurein Saison 130,15 169195 Réservoir Gabat 120 164400 28 AFR de GABAT Gabat Bidouze réalimenté par réservoir Gabas 58,2 58200 29 ASA du l'HENX Mont Gave de Pau 375,49 563235 Jeloseko 122 171800 30 ASA de JELABURIA Amorots-Succos Réservoir Jelaburia 38 53200 31 ASA de JOSBAIG Aren Gave d'Oloron (2 pts) 316 474000 Laa réalimenté par réservoir du Laa 318,07 477105 32 ASA de la vallée du LAA Viellesegure Laa par réservoir du Laa (pomp individuels) 270,93 406395 33 ASA de LABRIT Luy de France réalimenté par réservoir du Balaing 57,2 85800 34 ASA de -AUDEJOS Lacq Gave de Pau 497 745500 35 ASA de LAHONTAN Lahontan Ballastières de Lahontan 224 336000 36 ASA de LARREULE Larreule Luy de Béarn réalimenté par réservoir Ayguelongue 83 124500 37 ASA de LARRIBERE Castagnède Gave d'Oloron 96,41 144615 38 ASA de LAS CARDEDES Bordes Canal du Baniou 26,72 33400 39 ASA de LAUHIRASSE Arbouet-Sussaute Réservoir Récalde 458 668680 40 GI de LOU GABE Guinarthe-Parenties Saison 100 130000 Gabas réalimenté par réservoir Gabas 145,13 261234 41 ASA du LOUTS AMONT Thèze Luy de France réalimenté par réservoir du Balaing 104 156000 42 ASA de Maslacq Gave de Pau 451,64 677460 Réservoir Masparraute 168 220000 43 ASA de MASPARRAUTE Masparraute Réservoir Laxart 46,8 60840 Minhurieta réalimenté par réservoir Jelaburia (pomp ind 9,2 11500 Gave de Pau 44,72 67080 44 ASA d'ORTHEZ Orthez Réservoir du Grec 107 144500

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Pyrénées‐Atlantiques Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) 45 ASA d' Ossenx Gave d'Oloron 99,5 149250 deriv gave de Pau SIPL (réseau collectif) 399 598500 Canal plaine Lagoin SIPL (pomp. Individuels) - 50 pts 152,31 228465 46 SI de la PLAINE du LAGOIN Gabale SIPL (pomp indiv) - 8 pts 22,98 34470 Lagoin SIPL (pomp indiv) - 48 pts 161,97 242955 47 ASA de la PLAINE du STADE Saison 21 27300 48 ASA du PONT LONG Luy de Béarn réalimenté par réservoir Serres-Castet 462,91 569380 Luy de France réalimenté par réservoir du Balaing 300 450000 49 ASA de la RANCE Rance réalimenté par réservoir du Balaing (pomp indiv) 52 78000 Réservoir Gabassot 780,73 1412000 50 ASA de la REGION de GARLIN Garlin Lees de Garlin réalimenté par résevoir Gabas 339 610200 Réservoir Bachot-Caula 72 93600 51 ASA de la REGION de THEZE Thèze Luy de France réalimenté par réservoir du Balaing 188,4 282600 Réservoir Saint-Armou 168,61 252915 52 SI de SAINT-ARMOU ANOS Saint-Armou Lau réalimenté par réservoir de ST Armou(pomp indiv) 10 15000 Luy de France réalimenté par réservoir de St Armou (po 98,97 148455 53 ASA du SAISON Bidouze 82,17 106821 54 ASA de Sarpourenx Gave de Pau 250 375000 55 ASA de SEMEACQ-BLACHON Séméacq-Blachon Réservoir Sourvayet 275 398750 56 ASA de SERRES-CASTET Serres-Castet Réservoir Serres-Castet 380,26 467720 57 ASA de STE SUZANNE LANNEPLAA Lanneplaa Gave de Pau 387 580500 58 ASA de l'UZAN Luy de Béarn réalimenté par réservoir Ayguelongue 555 832500 Larcis réalimenté par réservoir Bassillon 82 147600 Lees de Lembeye réalimenté par réservoir Gabas (2 pt 670 1206000 59 SI de la VALLEE des LEES Cadillon Lisau réalimenté par réservoirs Bassillon/Cadillon 519,73 935514 Lisau réalimenté par réservoirs Bassillon/Cadillon (pomp 33,5 60300 Larcis réalimenté par réservoir Bassillon 1616 2734500 60 ASA de la VALLEE du LARCIS Arrosès Lees de Lembeye réalimenté par réservoir Gabas Réservoir Aydie 150 285000

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Pyrénées‐Atlantiques Surface Volume irriguée autorisé No reso Nom structure Siège commune Ressource 2011(ha) 2011(m3/an) Louet de Carbouère réalimenté par réservoir du Louet 43 73960 61 ASA de la VALLEE du LAYSA Labatut Laysa réalimenté par réservoir du Louet 57,86 99519 Laysa réalimenté par réservoir du Louet (pomp individue 192,12 330446 62 ASA de la VALLEE du LOUET (dept 65) Moncaup Louet réalimenté par réservoir Louet Lis réalimenté par réservoir Bois de Chourette 223,39 268068 63 ASA de la VALLEE du LYS Lis réalimenté par réservoir Bois de Chourette (pomp in 60,58 72696 64 ASA de la VALLEE du PETIT LEEZ Peyrelongue-Abos Réservoir de Peyrelongue 450 787500 65 ASA de VIGNES LOUVIGNY Louvigny Luy de France réalimenté par réservoir du Balaing 123 184500 14 ASL du BOSCQ de CAUBIOS Caubios-Loos Réservoir Boscq de Caubios 8 16000 66 ASL de DIUSSE Diusse Réservoir de Diusse 40 53000 67 ASL d' Escos Gave d'Oloron 66,11 99165 68 ASL HARRIETA Gabat Bidouze 42 42000 69 ASL KOHOSO Bidouze 37,8 37800 70 ASL LAPIOTZE Labets-Biscaye Bidouze (2 pts) 48 48000 71 ASL de LARRIBAR Larribar-Sorhapuru Bidouze 16,4 16400 72 ASL de LATAILLADE Saint-Boes Réservoir Lataillade 40 57000 73 ASL de la PLAINE du GAVE Saison 83,6 108680 74 ASL de SAMES Sames Bidouze 65 65000 TOTAL 73 réseaux collectifs + 1 réseau dans dept 65 20499,15 31157066

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Hautes‐Pyrénées

No Surface irriguée Volume autorisé reso Nom structure Siège commune Ressource en eau 2011 (ha) 2011 (m3/an) 1 ASA Achela Mun Réservoir Peyreguere 68,18 150 000 2 ASA Adour Vieille Labatut-Rivière Nappe alluviale Adour (iso 90) 99,23 198 460 3 ASA Antin La Ribère Antin Bouès réalimenté 145,71 408 000 4 ASA Antin Taillepès Lubret‐St‐Luc Bouès réalimenté 47,86 134 000 5 ASA Antin Lac Antin Bouès réalimenté 71,43 200 000 6 ASA Arros‐Anenos Moumoulus Arros réalimentée 55,00 104 500 7 ASA Ayguevive Rabastens Aule réalimentée par canal de l'Alaric 88,20 176 400 8 ASA Azereix Azereix Nappe alluviale Adour (4 pts) 144,00 288 000 9 ASA ‐Dessus Bernadets‐Dessus Bouès réalimenté 35,71 100 000 10 ASA Carbouère Escaunets Louet de Carbouère réalimenté 80,00 137 600 11 ASA Deux rives Collongues Estéous réalimenté (2 pts) 133,44 326 900 12 ASA Doue Castelnau‐Rivière‐Basse Canal Maubourguet CRB 168,00 336 000 13 ASA Doue Lac Castelnau‐Rivière‐Basse Réservoir Castelnau 14 ASA Gadebarre Oroix Réservoir Oroix 90,91 200 000 15 ASA Gélabat Sénac Réservoir Gélabat 100,00 2 200 000 16 ASA Goudon Marquerie Arros réalimentée 140,00 266 000 17 Réseau de Jacque (CACG) Arros réalimentée 266,50 506 350 18 ASA Lascazères Lascazères Louet réalimenté 167,95 288 873 Arros réalimentée 70,00 133 000 19 ASA de La Coustète Bouilh‐Devant Réservoir Bouilh‐Devant (2 pts) 136,36 300 000 20 ASA Lescurry Lescurry Estéous réalimenté (4 pts) 133,00 325 850 21 ASA Louet Moncaup Louet réalimenté (2 pts) 158,62 272 826 22 Réseau Luby‐Betmont (CACG) Luby‐Betmont Bouès réalimenté 168,58 472 000 23 Réseau Lubret St Luc (CACG) Lubret‐St‐Luc Bouès réalimenté 94,29 264 000 24 ASA Mazerolles Mazerolles Bouès réalimenté (2 pts) 132,86 372 000 25 ASA Pécost Senac Estéous réalimenté (2 pts) 75,71 185 500 26 ASA Sombrun Sombrun Nappe alluviale Adour (7 pts) 183,51 367 020 27 ASA Tieste‐Urganoux (32) Adour réalimenté 218,67 437 340 28 ASA Tuco Sénac Estéous réalimenté (2 pts) 142,86 350 000

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Hautes‐Pyrénées

No Surface irriguée Volume autorisé reso Nom structure Siège commune Ressource en eau 2011 (ha) 2011 (m3/an) 29 ASA Tuco Lac Sénac Réservoir Sénac (3 pts) 71,36 157 000 Louet réalimenté 122,39 210 511 30 ASA Vallée du Lys (dept 64) Montaner Lis réalimenté (dept 64) 31 ASA Vidouze Vidouze Louet réalimenté (11 pts) 499,98 859 965 32 ASL Berdoulet Hagedet Réservoir Hagedet (3 pts) 70,90 90 000 33 CUMA Irrigation Bours Bours Adour (canaux) 7 pts 108,14 216 280 34 CUMA Pachère Trouley‐Labarthe Arros réalimenté 192,25 365 275 Echez + Adour (5 pts) 35 CUMA Oursbelille Oursbelille 189,58 379 160 Nappe alluviale (4 pts) 36 SI Aubert Burg Bouès réalimenté 28,57 80 000 37 SI Burg Burg Bouès réalimenté 68,57 192 000 38 CUMA Dours Dours Canal Alaric 9 pts) 59,00 118 000 39 CUMA Heres Heres Nappe alluviale (3 pts) 26,50 53 000 Adour Souy (5 pts) 146,90 293 800 40CUMA Gayan Lagarde Nappe alluviale 41 CUMA Tarbes Sud Bernac‐Debat 60,00 120 000 Bassin de l'Adour 41 réseaux 5 060,72 12 635 610,00

42 ASA Arne Arne Gesse 107,14 300 000 43 ASA Bazordan Bazordan Gimone 56,86 159 200 44 ASA Campistrous Campistrous Baisole 42,86 120 000 45 ASA Campuzan‐Betpouy Campuzan Petite Baïse 128,57 360 000 46 ASA Interbaïse Galan Baisole 85,71 240 000 47 ASA Baïsole Puydarrieux Baisole 423,57 1 186 000 48 ASA Tajan Tajan Solle 57,14 160 000 49 ASA Tournous‐Devant Tournous‐Devant Baisole 128,57 360 000 50 ASA Uglas Uglas Solle 57,14 160 000 51 ASA Vidou Vidou Grande Baïse 108,57 304 000

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011 Réseaux collectifs d'irrigation 2011 Hautes‐Pyrénées

No Surface irriguée Volume autorisé reso Nom structure Siège commune Ressource en eau 2011 (ha) 2011 (m3/an) 52 ASA Recurt Recurt Solle 75,71 212 000 53 SI Bourrie Duglas Saint‐Laurent‐de‐Neste Gimone 4,28 12 000 54 SI Cantaous Cantaous Louge 57,14 160 000 55 SI Clarens Clarens Galavette 57,14 160 000 56 SI Haut Magnoac Monléon‐Magnoac Gimone 22,86 64 000 57 SI Houeydets Houeydets Baisole 42,86 120 000 58 SI Lagrange Lagrange Baisole 42,86 120 000 Hors bassin Adour 17 réseaux 1 498,98 4 197 200,00 Total département 58 réseaux 6 559,70 16 832 810,00

Observatoire de l'Eau du Bassin de l'Adour ‐ 2011