COMPTE RENDU DE LA REUNION MENSUELLE DU CLUSTER PROTECTION DE TBTOU ET TDENIT

Lieu et date : bureau UNICEF/ PAM- Tombouctou, 03/Mars/2020

Nombre de participants : 42

Organisations membres/observateurs présents : AEDT, DRAPES, Enda Mali, CIAUD Canada, DRPFEF, ARDIL, Plan Inter, MINUSMA (affaires civiles, DH, POC), AMSS, ADENORD, NRC, DRDSES Tdenit, UNFPA, DRDSES Tbt, IMC, ASSOS, Arche de Noé, AVS, OCHA, APADL, CASE, OIM, UNICEF, Elijah House, HCR, DRAPES Taoudenit, APROMORS, DRP. Présidence : UNHCR Responsables Délai de Points à l’ordre de mise en Résumé des discussions Actions à prendre mise en du jour œuvre et/ou œuvre de suivi La réunion a débuté par les mots de bienvenue du chef de bureau par intérim de l’UNICEF. Le Coordinateur du cluster régional a tenu à expliquer aux membres le changement portant sur le lieu I. Introduction de la réunion dû à l’importance d’enchainer au même endroit avec l’atelier sur la stratégie du sous cluster protection de l’enfant prévu à l’UNICEF. L’analyse de la situation de protection a fait ressortir une augmentation des incidents documentés passant de 11 en Janvier 2020 à 37 en Février. Tous les cercles de la région de Tombouctou ont été touchés par les incidents, y compris la région de Taoudénit. Quelques incidents ont aussi touché les humanitaires, particulièrement dans les cercles de Gourma-Rharous et Niafounké. Cette Renforcer le augmentation des incidents serait due à la présence des points focaux appuyant les moniteurs dans dispositif des points la collecte et à l’arrêt des patrouilles de la CMA sur les axes routiers. Les atteintes au droit à la focaux et veiller à propriété (extorsion, vol, pillage) constituent la catégorie la plus dominante avec cinq (22 cas leur formation documentés). (AMSS, CIAUD) II. Analyse de la La situation de cohésion sociale est restée calme durant le mois. La commune de Tilemsi dans le situation de cercle de connait toujours une tension entre les communautés Oulad Ich et les Termouz protection malgré les différentes tentatives de négociation.

Sur le plan de la protection de l’enfant la situation est beaucoup plus préoccupante avec l’enregistrement d’enfants associés aux forces et groupes armés, des enfants séparés et non Veiller à mettre à accompagnés. jour la cartographie des comités de Pour ce qui est de la lutte antimines, la situation est calme même si la menace reste toujours liée à protection la circulation des ALPC (armes légères de petits calibres) demeure toujours présente. (coordination cluster)

Pour les VBG, des mariages forcés dans la zone du Gourma ont été enregistrés et ces cas sont parmi les causes de déplacement de certaines populations qui cherchent à mettre leurs filles ou parents à l’abris de ces mariages forcés perpétrés par des hommes armés.

CP Tbtou -Février 2020.pptx

III. Echange avec La Mission ICC nationale à travers OCHA et la Coordinatrice nationale du sous- cluster protection Renforcer la la mission ICC et de l’enfant a eu à faire un bref aperçu sur les objectifs de leur mission d’appui au terrain mais aussi participation des les faire ressortir les recommandations issues de la dernière mission ICC. Il a été surtout noté une nette membres du cluster recommandations amélioration suite aux recommandations de la dernière mission notamment la participation aux aux évaluations de la retraite du missions d’évaluation rapide, la fluidification de l’information au niveau local, la redevabilité etc. Les (coordination cluster) cluster Protection recommandations de la dernière retraite du cluster Protection à Bamako ont été également partagées et les membres ont été invités à participer à l’atelier sur les 5W prévu à Tombouctou le 12 Mars 2020 faisant suite à une des recommandations de la retraite du cluster.

Retraite ICC 2020 Engagements et Recommandations.docx

V. Tour de Table 1. Mouvement de populations et Monitoring de Protection : des activités CIAUD- Canada : (projet : monitoring des frontières) :

-Recrutement d’un assistant protection -Recrutement de 6 nouveaux moniteurs de protection -Renforcement des capacités des 6 nouveaux moniteurs -Déploiement des nouveaux moniteurs dans les communes de Razelm et , dans le cercle de Goundam Perspectives : ➢ Collecte des données sur les flux migratoires ➢ Collecte des incidents de protection ➢ Appui aux postes frontaliers ➢ Formation des comités locaux de protection et des points focaux

2. VBG : International Médical Corps (IMC) - Sensibilisation avec les femmes ; les filles adolescentes et la sensibilisation avec les jeunes au sein des grins. - Tenue des rencontres, mensuelles avec les relais et points focaux. - Une émission radiographique sur les généralités des VBG avec une femme leader ; un leader religieux. - Le suivi des activités des femmes au centre des femmes et des filles. Perspectives : - La gestion des cas non pris en charge ; - La célébration du 8 mars. - La difficulté de remontée des cas des violences surtout les viols dans les 72 heures.

AMSS en partenariat avec le HCR : Dix (10) séances ont été réalisées sur les conséquences du viol et le mariage précoce à Tombouctou ; Hamzakoma ; Salam et tonka avec la participation de 182 personnes dont 129 femmes ; 39 hommes et 14 filles.

UNFPA : - La finalisation de la cartographie des acteurs prestataires de service VBG. - Actualisation système de référencement vers le service. - Dotation des maternités en équipements et consommables

OIM :

- Viol : 3 femmes - Agression sexuelle : 9 femmes

3. Cohésion sociale : MINUSMA /CAD : Renforcement de capacité des CLR ; des OSC ; les autorités administratives ; traditionnelles et religieux sur la cohésion sociale ; les méthodes alternatives de conflit et la complémentarité entre la justice formelle et la justice traditionnelle. Tombouctou du 13-14 février 2020 au CEDRAB. Goundam du 25-26 février 2020 au conseil du cercle. Visite de terrain sur la situation de Tonka le 27 février 2020. Monitoring sécuritaire dans le Gourma-Rharous et Niafounké (mission conjointe entre, militaires et civiles du 17-27 février 2020

AMSS en partenariat avec le HCR : Neuf (09 séances) de sensibilisations ont été réalisées sur le thème suivant : le vivre ensemble ; la coexistence pacifique » dans les communes de Tombouctou ; hanzakoma ; Léré et . Elles ont touché 151 personnes dont 85 hommes ; 62 femmes ; et 04 filles

Trois (03 séances) de sensibilisation ont été réalisées dans les communes de : Séréré ; et Tonka sur les thèmes suivants : le droit à l’éducation ; conséquences de la consommation des stupéfiants. Elles ont touché 52 personnes dont 42 garçons ; 11 filles. 4. PE : AMSS –PBF /UNICEF - Sensibilisation et mobilisation communautaire : 946 personnes dont 470 filles et 476 garçons ; 49 femmes et 43 hommes. - Identification des enfants vulnérables - Enfants séparés : 35 enfants - Enfants non accompagnés : 5 enfants - Enfants associés aux forces et groupes armées : 2 enfants - Le MRM : 2 (Blessure par balle d’une petite fille de 5ans - Attaque contre l’école de Tonka)

AEDT (Aide aux Enfants Démunis de Tombouctou) : - Activités récréatives des enfants au niveau du centre - Une distribution de vivres et habillement à 40 enfants dont 23 filles et 17 Garçons ; et une distribution de vivres à 15 familles vulnérables

ENDA-MALI : - Organisation d’une session de formation de 25 membres des maitres d’écoles coraniques dans la commune urbaine de Goundam sur la vie associative et la mise en place d’un bureau au niveau du cercle de 15 membres.

GARDL : ➢ Formation des animateurs terrain de la région de Tombouctou ➢ Présentation du projet aux autorités administratives et communales de nos zones d’intervention à savoir : Tombouctou, Niafounké, Diré et Rharous. ➢ Cartographie des intervenants dans la région

ONG ASPODLCE : ➢ Collecte des incidents, partage d’informations ➢ Suivi des mouvements des populations ➢ Assistance et suivi des mouvements des migrants ➢ Accompagnement des personnes retournées.

Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’éducation surveillée de Taoudéni (DRAPES) : Sensibiliser la population (certains citoyens de la région) par rapport au respect des droits des enfants et des personnes qui sont en conflits avec la loi.

Direction régionale de l’administration pénitentiaire DRAPES de Tombouctou - La prise en charge d’un enfant Les défis sont nombreux comme le repli des forces armées sur certaines zones ce qui engendre des violations des genres.

Association SOS enfant du sahel : - Identifications des centres de formation coraniques en cours.

Elijah House : - Prise en charge nutritionnel mensuel - Enseignement pour le changement du comportement chaque samedi - Prise en charge sanitaire au cas où un enfant tombe malade - Suivi dans les écoles pour s’assurer de la présence des enfants du centre à l’école - Appui des enfants dans leur apprentissage pour mieux réussir à l’école Les défis : - Besoin d’obtenir le matériel des jeux pour maintenir les enfants. - Manque de financement des partenaires, qui ne nous aide pas souvent par faute de moyen. - Besoin d’appui pour former les agents.

DRPFEF –Tombouctou. - La prise en charge de cas de mariages forcés. - La mise en place de 3 comités locaux de cadre de protection de l’enfance à Goundam ; diré ; et Niafunké. - La prise en charge d’un cas d’abandon d’enfant (un garçon) à tonka ; commune rurale de Goundam. - L’accompagnement de 3 enfants migrants à Bamako en vue de leur réunification familiale dans leur pays respectif. Les perspectives : - La mise en place des comités locaux de cadre de concertation à gourma-rharous et Tombouctou. - La formation des membres de RECOPE –resem communautaire de protection de l’enfant - La tenue de la réunion du sous-groupe de protection de l’enfant. - L’accompagnement de 5 enfants en conflits avec la loi.

OIM :

- Victimes de traite : 1 fille, 2 jeunes femmes et 4 jeunes hommes. - Victime de trafic : 1 enfant de 13 ans - Enfants non accompagnés : 32 migrants mineurs âgés de 13 à 17 ans - Enfants de moins de 5 ans accompagnés de leurs parents : 5 enfants

5. Accès à la documentation :

NRC : - Réalisation de 6 dialogues communautaires sur l’accès à la documentation dans la commune de Bourem-Inaly sur financement de la coopération suisse. - Réalisation de 8 sensibilisations communautaires pour l’accès à la documentation civile sur financement Echo et Coopération suisse dans la commune de bourem-inaly et dans la commune de tonka. - Assistance financière de 200 ménages à avoir des lettres d’attribution à usage d’habitation sur un financement de USAID sur le projet ARC/FFP - Assistance de 185 enfants en acte de naissance dans la commune de sur financement coopération suisse

6. Accès à la Justice :

AMSS-ADENORD dans le cadre du projet Mali-Justice –Projet (MJP) financé par l’USAID :

- Mission de suivi de partenaire sur le terrain - Transmission des livrables au partenaire - Tenue de deux séances de sensibilisation sur l’accès à la justice et les droits et devoirs des citoyens dans la commune de Tombouctou et Alafia regroupant 120 personnes répartis comme suit : Tombouctou 44 F, 16 H dont 30 jeunes et Alafia : 50 H, 10 F dont 13 jeunes. Perspectives : - Organiser un forum dans la commune d’ ; - Organiser deux sessions de médiation dans les communes d’Agouni et Tombouctou ; - Organiser 04 séances de sensibilisation dans les communes de Bourem Inalay, Alafia, Tombouctou et Agouni sur l’accès à la justice et les droits et devoirs des citoyens.

7. PBS (personnes à besoins spécifiques) :

DRDSES-Taoudénit - Formation de l’ensemble du personnel sur le suivi et l’évaluation des mutuelles.

VI. Divers -

Date de la prochaine réunion : 07/ Avril /2020, 9h45 au HCR