R.P.I n° 26 du Gy

COMPTE RENDU DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE

Le vendredi 10 novembre 2017 Séance débutée à : 18h30

Etaient présents : Les enseignants : Mesdames LEROY (classe des TPS-PS), (classe des MS-GS), HAMEL (décharge directeur), JORON (classe des CE2-CM1), LEROY (classe des CM1-CM2), LIBESSART (classe des GS)et MONTAGNE (Brigade) ; Monsieur POTRIQUIER directeur (classe des CP-CE1) Les représentants des parents d’élèves : Mesdames BOURIEZ, LEROY, MARGUERITTE,DERAIN, ROBETTE, MATU, Messieurs VASSEUR et LOHEZ Les représentants des mairies : Madame COUSIN, maire de Lattre St Quentin, , Madame VENDEVILLE, maire de , Monsieur CAPRON, maire d’Habarcq, Monsieur , adjoint mairie d’Habarcq, Monsieur GALLET, adjoint mairie d’Habarcq, Monsieur PHILIPPE, maire de et président du SIVU, et Monsieur LIBESSART, maire de .

Etaient excusés Monsieur VENDERVENET, Inspecteur d’ 4, Monsieur COIN, maire d’Agnez les , Monsieur LE GALL, conseiller mairie de Lattre St Quentin, Madame MOREL, Monsieur COURTOIS parents d’élèves

1 – Composition et attribution du conseil d’école : Après un tour de table et une présentation de chaque membre, le Directeur a rappelé la composition du Conseil d’école et son rôle : Membres : (président de séance)

es Maires ou leurs représentants

Fréquence : 1 fois par trimestre

Attributions : a) . Le conseil d’école est une instance de décision qui établit son mode de fonctionnement sous forme d’un règlement intérieur précisant les modalités de délibération et éventuellement la constitution de commissions thématiques (à ne pas confondre avec le règlement intérieur de l’école). ˚ vote le règlement intérieur de l’école. ˚ adopte le projet d’école préparé par l’équipe pédagogique ˚ peut établir un projet d’organisation de la semaine scolaire (à soumettre à l’IA). b) Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur ˚ le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école. ˚ actions pédagogiques entreprises, ˚ utilisation des moyens alloués à l’école, ˚ conditions d’intégration d’enfants handicapés, ˚ activités périscolaires éducatives, sportives et culturelles, ˚ restauration scolaire, ˚ hygiène scolaire, ˚ protection et sécurité des élèves, * est consulté par le maire pour l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école. c) Le conseil d’école est une instance d’information sur ˚ le choix des manuels scolaires ou matériels pédagogiques ˚ l’organisation des aides spécialisées (RASED...) ˚ les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves et notamment la réunion de rentrée, l’orientation...

2 - Les élections des représentants des parents d’élèves :

Les élections ont eu lieu le vendredi 13 octobre 2017. 105 électeurs ont voté sur 195 . La participation est de 53,85 %. 98 suffrages ont été exprimés contre 7 bulletins nuls. Suite à ces élections, les représentants des parents d’élèves sont composés de 6 titulaires : Madame BOURIEZ (TPS-PS), Madame MOREL (MS-GS), Madame LEROY (GS), Madame MARGUERITTE (CP-CE1), Madame DERAIN (CE2-CM1) et Madame ROBETTE (CM1-CM2) Les 4 suppléants sont : Monsieur VASSEUR (TPS-PS), Madame MATU (MS-GS), Monsieur COURTOIS (CP-CE1) et Monsieur LOHEZ (CE2-CM1). Le conseil d’école se réunira de nouveau le vendredi 16 février et le vendredi 22 juin 2018.

3 - Le règlement de l’école :

Le règlement intérieur de l’école a été envoyé aux différents membres du conseil d’école pour lecture. Modification apportée Organisation du temps scolaire

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 h d’enseignement scolaire pour tous les élèves, répartie sur 8 demi-journées, sur 4 jours.

Il a ensuite été voté à l’unanimité.

4 – PPMS attentat-intrusion:

Il vient en complément du PPMS risques majeurs remis à jour en début d’année.

Qu’est ce qu’un PPMS attentat-intrusion ? Il est destiné à la fois à l’école ou à l’établissement scolaire et aux forces de sécurité qui devraient intervenir en cas d’attentat, d’intrusion malveillante ou de toute autre forme d’attaque menaçant directement ou indirectement la sécurité des personnes présentes sur le site. Pour l’école, le PPMS permet d’avoir réfléchi aux réactions à avoir dans ces situations de crise, en fonction des particularités de chaque établissement. Cette réflexion et les tests que constituent les exercices aident à acquérir progressivement des réflexes permettant de réagir de façon immédiate en mettant en œuvre des comportements qui auront été prédéfinis. Les exercices auront lieu avant les vacances de Noël dans l’ensemble des classes.

5 - Les effectifs :

Le RPI est composé de 6 classes : 3 classes maternelles et 3 classes élémentaires et scolarise à ce jour 149 élèves et 153 élèves dès la rentrée de janvier 2018.

AGNEZ LES DUISANS : Classe de Mme LEROY : 3 TPS + 20 PS = 23 élèves (En janvier, 4 TPS devraient faire leur rentrée.) Classe de Mme BOMY : 17 MS + 4 GS = 21 élèves

MONTENESCOURT : Classe de Mme LIBESSART : 21 élèves de GS

HABARCQ : Classe de M. POTRIQUIER : 13 CP + 15 CE1 = 28 élèves Classe de Mme JORON : 17 CE2 + 11 CM1 = 28 élèves

NOYELLETTE EN L’EAU : Classe de Mme LEROY : 13 CM1 + 15 CM2 = 28 élèves

Une estimation des effectifs pour l’année prochaine a été réalisée au vu des naissances de 2015/2016.

Total Total TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total mat. élém. 8 19 20 17 64 27 13 15 17 25 97 161

6 - La vie scolaire:

a) L’équipe pédagogique

Madame HAMEL effectue la décharge de direction de Monsieur POTRIQUIER chaque vendredi. Madame MONTAGNE est affectée sur le poste de Brigade départementale (remplaçante)

Les ATSEM : Pour l’école maternelle d’Agnez, Gaëtane en journée complète et Aline le matin. Pour l’école de Montenescourt, Stéphanie chaque matinée et le vendredi après-midi et Aline les autres après-midis.

A la suite de la suppression des contrats aidés, il n’y a plus d’aide administrative (secrétaire) au sein du RPI.

b) Les APC :

L’APC (aide pédagogique complémentaire) continue sur un volume horaire de 36 heures devant élèves. L’APC peut prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages - une aide au travail personnel - la mise en oeuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Pour l’instant, nous ciblons une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. La répartition des plages et des contenus de l’APC est laissée à l’appréciation des enseignants. En maternelle, les actions sont ciblées sur le langage, les tout-petits et petits ne sont pas concernés, il est encore trop tôt.

Les APC ont lieu pour : AGNEZ LES DUISANS : les mardis et jeudis de 8h10 à 8h55

MONTENESCOURT : les mardis et jeudis de 8h15 à 9h

NOYELLETTE : les mardis et jeudis de 17h à 17h45

HABARCQ : Classe des CP-CE1 le jeudi de 17h à 17h période 3 et 4. Classe des CE2-CM1 les mardis et jeudis de 17h05 à 17h50

c) Les intervenants extérieurs Intervention de l’association « Lire et faire lire » à l’école d’Agnez. Deux conteuses viennent 2 fois par mois pour lire et faire découvrir l’univers des contes.

Cycle Hockey pour les classes élémentaires du CP au CM2 proposé par la ligue du Pas de : prêt de matériel pour la période octobre à décembre, 3 séances avec intervenant sportif

d) Projets et sorties

AGNEZ LES DUISANS Cette année, les classes de maternelle ont comme projet de classe: Le loup.

Les sorties : Arras en prévision avec le musée des Beaux Arts et Cité Nature

Visite du Père Noël pour les classes maternelles le vendredi 22 décembre au matin à Montenescourt.

MONTENESCOURT Cette année, la classe des GS a comme projet de classe : Le loup Un rallye lecture sur le thème du loup est mis en place entre la classe de Mme Bomy et celle de Mme Libessart. Une rencontre en fin d’année est prévue entre les classes. Les sorties : Arras en prévision avec le musée des Beaux Arts et Cité Nature

HABARCQ En début d’année, les CP ont passé des évaluations nationales de rentrée. Les résultats sont tout à fait satisfaisants en français (83% de moyenne) et en maths (88,5% de moyenne).

Cette année , la classe des CP-CE1 a pour projet de classe : le cirque. Au cours des périodes 3 et 4, les séances d’EPS seront consacrés aux arts du cirque.

Les élèves des CE2-CM1 ont visité la carrière Wellington avec la classe des CM1-CM2 de Noyellette le 9 octobre.

Autre projet de sortie : Musée des Beaux Arts d’Arras sur l’exposition Napoléon + visite pédagogique autour des monuments d’Arras avec la classe des CM1-CM2 de Noyellette le 19 avril 2018.

NOYELLETTE Cette année, la classe des CM1-CM2 a comme projet : Création de saynètes en anglais

Les élèves des CM2 ont participé cette année au cross organisé par le collège du val du Gy d’ le Comte le 13 octobre.

Les classes élémentaires se sont inscrites au projet Voltaire. C’est un outil d’entraînement en orthographe qui accompagne les enfants du CE1 au CM2. Il permet de proposer :

 des exercices adaptés à chaque enfant en fonction de sa classe et de ses propres lacunes ;  un portail de suivi pour que l’enseignant puisse facilement suivre les progrès de chacun ;  un accès en classe ou à la maison, depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette.

L’outil permet ainsi de développer l’autonomie de l’enfant grâce à un parcours auto-adaptatif totalement individualisé et une approche ludique lors d’un travail en classe ou sous forme de devoirs à la maison. Photos de classe : Comme l’an dernier, les photos seront réalisées par le photographe Philippe Leurs le mardi 23 janvier 2018.

7 – Travaux et financements :

A l’école maternelle d’Agnez, la salle de motricité a été repeinte entièrement. Les enseignantes remercient la mairie.

Pour l’école d’Habarcq, les enseignants demandent à ce que la porte d’entrée soit réparée car le barillet de porte bloque. Le problème a été signalé plusieurs fois mais cela persiste. Souci également avec les thermostats dans la classe de Mme Joron et souci d’une chasse d’eau qui coule continuellement. Le maire, Monsieur CAPRON répond que le problème va être résolu rapidement.

Financements : Contrat pour le photocopieur à l’école d’HABARCQ à changer. L’échéance est fin mars 2018. Les enseignants demandent un photocopieur plus adapté pour améliorer les outils de travail au sein des classes.

En lien avec le projet d’école, à travers l’axe « Améliorer le climat scolaire en mobilisant tous les acteurs du système éducatif et les partenaires », une demande de marquage au sol dans les cours d’Habarcq et Montenescourt avait été évoqué lors du dernier conseil d’école. Nous présentons les différents projets qui peuvent être réalisés et subventionnés en partie. Nous présenterons prochainement un devis auprès du SIVU.

8 – Questions des parents :

Certains parents ont évoqué leur inquiétude concernant le projet de méthanisation de Duisans. Monsieur Philippe leur a répondu. Un parent d’élèves est revenu sur le retard du car le midi à Lattre St Quentin. Il est vrai que lors des travaux sur la commune d’Habarcq, le car était obligé de suivre les déviations mises en place et de ce fait du retard était pris. Depuis la fin des travaux, mi-octobre, le car n’a plus de retard quotidien sauf cas exceptionnel. Il a été signalé que le car est à l’heure au démarrage du circuit.

Séance levée à 19h40

Le directeur du RPI Cyril POTRIQUIER