Département des Hautes-Pyrénées

Commune d’AUCUN

DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE visant la DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE pour la mise en place des périmètres de protection de la source du Col de Couraduque

Rapport et conclusions du Commissaire Enquêteur

Demandeur : Mairie d’AUCUN 23 Route d’Azun 65400 AUCUN

Commissaire Enquêteur : Maurice BOER Village 65100 EZ ANGLES 10 octobre 2015

1 Sommaire

Document A : RAPPORT

1 – GENERALITE CONCERNANT LE PROJET SOUMIS A ENQUETE……………………………..…………………. 3

1-1 Objet de l'enquête…………………………………………………………………………………………………… 3

1-2 Cadre juridique………………………………………………………………………………………………………… 3

1-3 Présentation de la commune…………………………………………………………………………………… 3

2 – PRESENTATION DU PROJET SOUMIS A ENQUETE………………………………………………………………….. 5

2-1 Nature et caractéristiques……………………………………………………………………………………….. 5

2-2 Composition du dossier…………………………………………………………………………………………… 9

3 – ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE……………………………………………………………….. 11

3-1 Désignation du Commissaire enquêteur………………………………………………………………….. 11

3-2 Modalité de l'enquête……………………………………………………………………………………………… 11

3-3 Contacts avec le Maître d'Ouvrage…………………………………………………………………………… 11

3-4 Le registre d'enquête……………………………………………………………………………………………….. 11

3-5 Information effective du public………………………………………………………………………………… 12

3-6 Incidents relevés au cours de l'enquête…………………………………………………………………… 12

3-7 Clôture de l'enquête et modalités de transfert des dossiers et registre………………….. 12

4 – ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC ET DES CONCLUSIONS DIVERSES………………………….. 12

4-1 Observations……………………………………………………………………………………………………………. 12

4-2 Consultations diverses……………………………………………………………………………………………… 12

DOCUMENT B : CONCLUSIONS 15

1 – RAPPELS SOMMAIRES 15

2 – CONCLUSIONS 15

DOCUMENT C : PIECES JOINTES 17

2 A - RAPPORT 1 GENERALITES CONCERNANT LE PROJET SOUMIS A L'ENQUETE 1-1 Objet de l’enquête Faisant suite à la demande de la mairie d’AUCUN, Madame la Préfète des Hautes Pyrénées a décidé de l'ouverture d'une enquête publique préalable à : - la déclaration d'utilité publique de la dérivation des eaux de la source du Col de Couraduque - à l’instauration des périmètres de protection du captage au profit de la commune d’AUCUN(65).

Cette procédure est prévue par le Code de la Santé Publique en son article L.1321-2, lequel prévoie que soient instaurés des périmètres de protection autour de tous les captages servant en eau potable et ne possédant pas de protection naturelle efficace. Le but des présentes investigations est donc de légaliser le prélèvement et l'utilisation de l'eau de la source du Col de Couraduque par une autorisation préfectorale, laquelle prévoyant par ailleurs des servitudes et recommandations spécifiques.

1-2 Cadre juridique S'agissant simplement d'une mise en conformité d'un captage fonctionnant depuis plusieurs années, la procédure est soumise principalement aux textes suivants: - Le Code de l'Expropriation pour cause d'utilité publique, notamment les articles L.1, L.110 et R.111-1 à R.112-24 ; - Le Code de la Santé Publique, notamment les articles L.1321-1 à L.1321-10 et R1321-1 à R.1321-63 relatifs aux eaux potables, leur qualité, contrôles, entretien et fonctionnement des installations, périmètres de protection ; - Le code de l'environnement, notamment les articles L 214-1 à L.214-10, L 215-13 et R.414-19-1, relatifs aux régimes d'autorisation et incidences sur Natura 2000 ; - Le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2212-1, L 2212-2, relatifs à la police rurale, exécution des actes de l'Etat et consultation de l'Etat ; - Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux ( SDAGE ) du bassin Adour- Garonne approuvé le 1 er décembre 2009. - L'arrêté préfectoral des Hautes-Pyrénées du 6 octobre 1980 modifié, portant Règlement Sanitaire Départemental (Cf annexe 01); - La délibération du conseil municipal de la commune d'AUCUN du 24 mai 2013 - Vu l'Arrêté préfectoral du 10 août 2015 prévoyant l'ouverture de l'enquête publique ; - Vu la Circulaire Interministérielle du 24 juillet 1990, relative à la mise en place de périmètres de protection des points de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine ;

1-3 Présentation de la Commune

La commune d'AUCUN est située dans le département des Hautes Pyrénées, au Sud-Ouest de et à moins de 10 kilomètres à l'Ouest d'ARGELES . Chef- lieu de canton, AUCUN est rattachée à l'arrondissement d'ARGELES GAZOST.

L'altitude moyenne de la commune est d'environ 1.300 mètres. Les ruisseaux du Bergons, de l'Hoo et du Canau sont les principaux cours d'eau qui la traversent et s'écoulent vers le gave de .

3

La commune s'étend sur près de 13 kms². La population permanente est de plus de 250 habitants à laquelle s'ajoute celle d'un centre d'accueil touristique sans hébergement. L'alimentation en eau potable de la commune d'AUCUN est assurée par la collectivité voisine d'ARCIZANS-DESSUS mais celle-ci ne peut pas desservir la zone touristique du col de Couraduque composée d'un restaurant fonctionnant toute l'année et d'une station de ski de fond ouverte en période hivernale.

C'est donc la commune d'AUCUN qui exploite elle-même une source pour alimenter le restaurant et la station de ski en eau potable.

La source, dite source du col de Couraduque est située à 2.5 km au Nord Nord-Est du centre du bourg d'AUCUN et à 300 environ à l'Est du Cap de Soc culminant à 1.345m.

AUCUN

Elle est située entre la piste reliant le col au refuge du Hougarou et une piste de ski de fond.

4 2 –PRESENTATION DU PROJET SOUMIS A ENQUETE : 2-1 Nature et caractéristique du projet :

Le captage de la source date de 1988.

Pour y accéder, il faut emprunter depuis AUCUN la route du col de Couraduque direc- tion Nord. La source se trouve à 200 m environ après la station, à gauche en empruntant la piste du refuge de Hougarou.

Depuis cette piste nous accédons au réservoir de 4 m3 mais l'accès au captage est difficile en raison de la déclivité du terrain et d'une importante végétation. Le périmètre immédiat n'est pas clôturé et nous apercevons l'immense sapin qui indique la position de la source.

Vue aérienne de la zone.

Nous constatons que la zone est essentiellement composée de forêt.

-

5 2-1 –a) Caractéristiques techniques : Le Captage : La source jaillit au pied d'un sapin. L'eau est captée par un petit collecteur d'1 m de profondeur et 1.5 m de côté. L'ouvrage est muni d'un trop plein et d'une crépine. L'état des lieux n'a pas permis au Commissaire Enquêteur de procéder à ces constatations qu'il a tiré du dossier.

L'eau rejoint ensuite un réservoir de 4 m3 construit en bordure de la piste forestière.

Par un système de niveau à mercure situé dans le réservoir principal de 15 m3, les pompes sont actionnées pour refouler l'eau jusqu'à ce dernier.

Vue du réservoir de 4 m3 Vue du système de refoulement vers le réservoir de 15 m3

L'Alimentation : Le restaurant est ensuite alimenté gravitairement.

Besoin en eau: L'agglomération d'AUCUN étant alimentée par une collectivité voisine, la nécessité du présent projet ne s'applique qu'au centre touristique composé du restaurant placé en gérance et des divers équipements d'accueil du public pendant la saison. Actuellement la consommation globale est de 240m3 pour la saison estivale mais des projets en cours pourraient augmenter les besoins en eau. D'après la mairie, il serait logique de retenir une consommation maximale à terme de 1500 à 2000 m3/an, soit un débit journalier de l'ordre de 4,5 m3/jour (environ 0,05 l/s).

Les mesures de débit effectuées en diverses périodes de l'année permettent d'établir que le besoin en eau du centre sera largement couvert par le débit de la source.

Gestion : La commune d'AUCUN assure directement la gestion et le suivi des ouvrages. Un employé communal effectue les opérations de chloration de l'eau par dépôt de pain de chlore tous les 4 mois environ.

6 - 2-1-b) Les périmètres de protection:

Le périmètre de protection immédiat :

Le captage se situe sur la parcelle A.1485. Le périmètre de protection immédiat empiète sur la parcelle A.1806. Ces deux parcelles appartiennent en indivision aux communes de FERRIERES, ESTAING et AUCUN. Des conventions de gestions ont été accordées par les communes.

Le périmètre n'est pas clôturé et la végétation est dense. Un grand sapin se trouve au dessus de la source.

Mr OLLER, Hydrogéologue agrée, donne les indications nécessaires pour l'aménagement de cette zone dont il fixe les limites matérialisées ci-contre, en forme de trapèze, d'une trentaine de mètres de hauteur. La petite base passera à 2 mètres environ à l'aval du captage sur une dizaine de mètres de largeur. La grande base, d'une trentaine de mètres, suivra la bordure de la piste de ski. Cette zone sera clôturée par 5 rangs de fils de fer barbelé, accrochés à des piquets robustes, sauf en bordure de la piste de ski, et éventuellement en bordure du chemin Hougarou, où elle est remplacée par un grillage de 1.80 m minimum de hauteur. L'ensemble doit pouvoir résister au poids de la neige.

En partie amont, à l'intérieur du grillage, un merlon en terre végétalisée, de 0.20 m de hauteur environ, bordera la piste sur toute la longueur du périmètre et sera poursuivie sur 20 m en amont. Les eaux retenues par ce merlon seront orientées vers l'aval du périmètre en les déversant depuis la piste de ski.

Un portillon fermé à clef, en limite aval, ne doit permettre l'accès qu'aux seules personnes autorisées. Les gros animaux et les promeneurs ne doivent pas pouvoir pénétrer dans la surface clôturée. Toutes activités, autres que celles destinées à l'entretien et au contrôle du captage et son environnement sont interdites.

7 Le sapin menaçant la source sera abattu avec précaution. La souche sera arasée au plus près du sol naturel. Après dégagement du sol à sa périphérie, un géotextile de type feutre recouvrira dans un large rayon la souche dégagée ainsi que la dalle de couverture du captage. L'ensemble sera recouvert de terre végétale avec de préférence du gazon herbeux prélevé à proximité.

A l'intérieur du périmètre la végétation herbacée et arbustive sera maintenue en place. Cependant les arbres et arbustres distants de moins de 5 mètres environ du captage seront abattus et découpés sur place avant transport. Les plus éloignés seront conservés. L'entretien du périmètre se fera exclusivement avec un engin dont le fonctionnement n'est pas susceptible de contaminer les eaux.

Le trop plein du collecteur aura un exutoire visible, contrôlé et équipé d'un clapet. La chambre de captage amont sera rendue étanche sur sa périphérie, après suppression des racines. Les petits animaux et insectes ne doivent pas pouvoir pénétrer à l'intérieur des ouvrages ni dans le dispositif de trop plein.

Le périmètre de protection rapproché :

Il comprendra une partie des parcelles 1485 et 1615a. Il sera limité vers l'ouest à la ligne de crête du Cap de Soc, au nord à la ligne formée par l'axe du talweg, au sud à la piste d'accès à l'aire de pique nique et à l'est par la piste de Hougarou.

A l'intérieur de cette zone, les prescriptions de la règlementation générale seront appliquées. Toutefois quelques aménagements ou activités existantes restent autorisés dans les conditions suivantes:  Le paturage extensif sans point artificiel d'abreuvement,  L'exploitation forestière sera conduite sans réalisation de nouvelles pistes ni de coupe à blanc ; les engins utilisés seront en bon état ; le stockage des hydrocarbures et le dépôt des grumes seront effectués à l'extérieur du périmètre,  La lutte contre les insectes pouvant dégrader le boisement s'effectuera avec des produits de type biologique sans risque pour les eaux captées.

Un caniveau étanche sera construit en limite amont de la piste de ski dominant le captage et les eaux seront déversées à l'aval du périmètre immédiat.

8

Une zone sensible ou de prévention est définie. Elle correspond globalement au bassin versant potentiel d'alimentation du captage.

L'exploitation forestière éventuelle de ce versant sera réalisée en tenant compte de la vulnérabilité de l'aquifère surtout dans les zones ou le rocher est affleurant. L'étude d'impact de tout projet d'aménagement s'assurera, en le démontrant, de l'absence de risque qualitatif et quantitatif pour le captage. A l'intérieur de cette zone est appliquée avec vigilance la règlementtion en vigueur, en respectant les mesures du SDAGE Adour Garonne.

2-2 Composition du dossier

Le dossier d'enquête comprend:  L'Arrêté préfectoral prévoyant l'ouverture de l'enquête publique.  Le dossier d'Enquête Publique comprenant en annexes :  Les références et résultats d'analyses de la qualité de l'eau  Le rapport de l'hydrogéologue agrée datant de juillet 2008  Le formulaire simplifié Natura 2000  La délibération du conseil municipal du 24 mai 2013  Les conventions de gestion et de droit de passage accordées par les communes d'Estaing et Ferrières  Les délibérations des communes d'Estaing et Ferrières relatives aux conventions suscitées  Le dossier Parcellaire  Le projet d'Arrêté Préfectoral portant autorisation de prélèvement et d'utilisation d'eau pour la consommation humaine et déclarant d'utilité publique

9

10 3 – ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE

3-1 Désignation du Commissaire Enquêteur Par décision du 23 juin 2015, Mr le Président du Tribunal Administratif de PAU a désigné Monsieur BOER Maurice, retraité de la Gendarmerie comme Commissaire Enquêteur et Monsieur DEBIEN Jacques, retraité de la Fonction Publique d'Etat comme suppléant en vue de procéder à la présente Enquête Publique qui se déroulera, conformément aux prescriptions de Madame la Préfète des Hautes Pyrénées, du 07 au 25 septembre 2015.

Le Commissaire Enquêteur a assuré les permanences à la Mairie d'AUCUN, à la disposition du public :  Le lundi 07 septembre 2015 de 10h à 11h,  Le mardi 15 septembre 2015 de 11h à 12h,  Le vendredi 18 septembre 2015 de 15h à 16h.

3-2 Modalité de l’enquête - Activité du commissaire enquêteur dans la préparation et l’organisation de l’enquête :

Date Activités (extérieures) 24 juillet 2015 Contact avec Madame MOLLIA, Adjointe au Chef du Bureau de l'Aménagement Durable, prise en compte du dossier. Fin Juillet, début Aout Etude du dossier 2015 03 août 2015 Rendez vous avec Madame le Maire d'AUCUN. Présentation du déroulement de l'enquête et organisation des permanences 28 août 2015 Visite des lieux avec Mme le Maire, l'employé municipal en charge de l'entretien du captage et un représentant de l'O.N.F 07 septembre 2015 Permanence de 10h à 11h 07 septembre 2015 De 11 à 12 heures, passage sur les communes d'Estaing et Ferrières dans le cadre des vérifications d'affichage 15 septembre 2015 Permanence de 11h à 12h 15 septembre 2015 Rendez-vous avec Mme BAILLES, Technicienne de l'unité Santé Environnement de la Délégation Territoriale des Hautes Pyrénées de l'A.R.S. 18 septembre 2015 Permanence 25 septembre 2015 Prise en compte du dossier et du registre d'enquête. Entretien avec Mme le Maire et l'employé communal. Fin septembre 2015 Poursuite d'étude du dossier Début octobre 2015 Rédaction du rapport et des conclusions Remise du rapport et ses conclusions à Mme la Préfète des Hautes Pyrénées

3-3 Contacts avec le Maitre d'Ouvrage : Madame le Maire a accompagné le Commissaire Enquêteur sur le site et, ainsi que ses adjoints, elle a répondu à toutes les sollicitations relatives au dossier.

3-4 Le registre d'enquête : Le registre d'enquête a été paraphé par le Commissaire Enquêteur et mis à la disposition du public à l'accueil de la Mairie pendant les heures d'ouverture. Le registré a été clôturé par le Commissaire Enquêteur à l'expiration du délai de l'enquête, le 25 septembre 2015. Aucune observation n'a été apposée.

11

3-5 Information effective du public - Publicité légale de l’enquête dans la presse et par voie d’affichage L'avis d'Enquête Publique a été affiché conformément à la règlementation en vigueur sur les communes d'AUCUN, FERRIERES et ESTAING.

La diffusion de cet avis dans la presse a été assurée par les services de la Préfecture des Hautes Pyrénées.

3-6 Incidents relevés au cours de l’enquête Aucun incident relevé au cours de l'enquête. Les dispositions prévues dans la mise en conformité du captage de la source du Couraduque, n'ayant aucune incidence sur la vie locale, aucune observation n'a été consignée sur le registre. A la clôture de l'enquête, nous nous sommes entretenus et rendus sur le site avec l'employé municipal en charge d'organiser la mise en conformité du périmètre immédiat.

3-7 Clôture de l’enquête et modalités de transfert des dossiers et registres Le Commissaire Enquêteur, conformément à l'article 7 de l'Arrêté de Mme la Préfète en date du 10 aout 2015, a clôturé le registre d'enquête en présence de la 1° Adjointe au Maire. Il sera remis à la Préfecture en même temps que le rapport d'enquête.

4 ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC ET DES CONSULTATIONS DIVERSES

4-1 Observations

Etant donné que :

- l'exploitation de la source existe depuis de nombreuses années et ne concerne que la petite station touristique du col de couraduque ; - l'alimentation en eau potable de l'agglomération d'AUCUN ne dépend pas de ce système ; - les servitudes imposées dans les périmètres de protection ne concerne pas la population ;

Cela explique que la mise en conformité de la source du col de Couraduque n'ait amené aucune objection de la population locale qui ne s'est pas manifestée.

4-2 Consultations diverses

Le 15 septembre 2014 le Commissaire Enquêteur a rendu visite à Mme BAILLES, Technicienne de l'unité Santé Environnement de la Délégation Territoriale des Hautes Pyrénées de l'A.R.S. Celle-ci remet un listing des résultats d'analyses de l'eau de 2008 à 2015. (Annexe 7)

L'analyse du document remis par cette Technicienne permet de confirmer le fait que la qualité microbiologique de la source n'est pas satisfaisante, celle-ci étant non conforme dans 25% des prélèvements.

12 Département des Hautes-Pyrénées

Commune d’AUCUN

DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE visant la DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE pour la mise en place des périmètres de protection de la source du Col de Couraduque

CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

13

14

Commune d'AUCUN

ENQUETE PUBLIQUE visant la déclaration d'utilité publique pour la mise en place des périmètres de protection de la source du Col de Couraduque

CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

1 – RAPPELS SOMMAIRES La présente enquête publique, prévue par l'arrêté préfectoral en date du 10 août 2015, a pour objet la déclaration d'utilité publique relative à : - l'autorisation de prélèvement et d'utilisation d'eau pour la consommation humaine - l'instauration de périmètres de protection assortis de servitudes sur la commune d'AUCUN en vue de répondre aux besoins en eaux d'un ensemble touristique implanté au niveau du col de Couraduque.

L'agglomération d'AUCUN est desservie en eau potable par la commune d'Arcizans-Dessus mais celle-ci ne peut pas alimenter la zone de Couraduque. La commune exploite donc elle-même une source située à proximité de la station touristique, composée d'un restaurant fonctionnant toute l'année et d'une station de ski de fond à ouverture saisonnière. L'eau de la source est captée dans un bois, recueillie dans un premier réservoir, d'où elle est refoulée vers un réservoir de 15 m3 situé en amont des bâtiments. La commune souhaite mettre en conformité cette installation.

2 - CONCLUSIONS Ayant étudié le site et les dispositions réglementaires en vigueur, pris en compte le fait que la Population n'a émis aucune observation sur le projet, le Commissaire Enquêteur émet les conclusions suivantes :

- La décision de la commune d'AUCUN de se mettre en conformité pour avoir l'autorisation : - de dérivation des eaux de la source de Couraduque, - de mettre en place des périmètres de protection - de prélever l'eau et la distribuer au public Va dans l'intérêt public des usagers de la station.

15

Conclusions sur la dérivation de la source de Couraduque

Le centre touristique prélève depuis de nombreuses années moins de 1000 m3/an mais la mairie estime la consommation à terme de l'ordre de 1500 à 2000 m3/an, soit un débit journalier moyen de 4,5 m3/jour. Ce volume est largement inférieur au débit mesuré de la source et n'a donc qu'une influence minime sur la ressource.

Conclusions sur les périmètres de protection

Le périmètre de protection immédiat Les parcelles couvertes par les ouvrages et équipements appartiennent en indivision aux communes d'AUCUN, ESTAING et FERRIERES mais les conventions nécessaires ont été conclues. Ce périmètre n'est pas clôturé à ce jour. Madame le Maire de la commune connait les aménagements à effectuer pour la mise en conformité et va les entreprendre prochainement.

Le périmètre de protection rapproché La zone est en partie boisée et les animaux domestiques en transit sont en nombre bien inférieur aux quotas raisonnables pour préserver la qualité de l'eau. Les mesures préconisées n'ont aucun impact sur la fréquentation des lieux.

AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Considérant que:

- Le captage de la source du col de Couraduque est la seule solution possible pour alimenter en eau potable le centre touristique - Le volume détourné est insignifiant par rapport au débit de la source - Les Services ont émis un avis favorable à la mise en conformité - La commune s'est engagée à suivre scrupuleusement les directives relatives à l'élaboration de la clôture du périmètre de protection immédiat et à l'aménagement du captage, - Les contraintes inhérentes aux périmètres de protection n'ont amené aucune doléance de la part de la population - Les aménagements prévus permettront la compatibilité du prélèvement avec le SDAGE vis-à-vis de:  La gestion durable des eaux souterraines  L'optimisation de la gestion des prélèvements pour tous les usagers  L'assurance d'une eau de qualité pour les activités et usages respectueux de l'environnement

Le commissaire enquêteur émet un AVIS FAVORABLE à la déclaration d'utilité publique des travaux et à la mise en place de périmètres de protection du captage de la source de Couraduque, à AUCUN.

A OSSUN EZ ANGLES, le 10 octobre 2015

Le Commissaire Enquêteur Maurice BOER

16

ANNEXES:

1) Arrêté d'enquête publique de Madame la Préfète des Hautes Pyrénées

2) Délibération du conseil municipal de la commune d'Aucun en date du 24 mai 2013

3) Certificats d'affichage d'Aucun et Ferrières (Estaing transmis directement à la Préfecture)

4) Avis de la Direction Départementale des Territoires

5) Avis de l'Office National des Forêts

6) Avis de la Sous-Préfecture d'Argeles Gazost

7) Tableau des résultats des contrôles sanitaires effectués par l'A.R.S

17

18

19

20 21

22

23

24

25

26

27 28

29

30

31

32

33