PLAN LOCAL d'URBANISME

Projet arrêté

Vœgtlinshoffen

1.b Rapport de présentation

ème ➢ 2 partie : Justifications

Elaboration du P.L.U. Arrêtée par Délibération du Conseil Municipal du 27 JUIN 2019 Le Maire

Juin 2019

Projet arrêté

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 2 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Sommaire

1. Synthèse des enjeux identifiés au diagnostic territorial ...... 6 1.1. Démographie ...... 6 1.2. Habitat et logement ...... 7 1.3. Espaces bâtis ...... 8 1.4. Développement économique et équipements...... 9 1.5. Transports et déplacements ...... 10 1.6. Environnement naturel ...... 11 1.7. Ressources, contraintes et nuisances ...... 12 1.8. Paysage ...... 13 2. La cohérence des OAP avec les orientations et objectifs du PADD ...... 14 2.1. Scénario zéro, la commune sans PLU ...... 14 2.2. Cohérence des choix et dispositions du PLU avec la délibération de prescription ...... 15 2.2.1. Rappel du contexte ...... 15 2.2.2. Correspondance entre les objectifs poursuivis par la commue de Voegtlinshoffen dans la délibération et les choix et dispositions du PLU ...... 16 2.3. Justification des choix du PADD ...... 17 2.3.1. Justification des objectifs chiffrés de modération de la consommation foncière et de lutte contre l’étalement urbain ...... 17 a. Définir la temporalité ...... 17 b. Les tendances démographiques observées ...... 17 c. Les différentes possibilités de projections ...... 18 d. Créer des logements en densification ...... 20 Le foncier complémentaire ...... 27 Justification des autres orientations du PADD ...... 31 a. Justifications des Orientations d’Aménagement et de Programmation ...... 45 i. Le contenu des OAP ...... 46 i. Les zones à urbaniser en 1ère phase – Zone 1AU ...... 47 ii. Les zones à urbaniser en 2ème phase – Zones 2AU ...... 48 ii. Les OAP spécifiques ...... 49 b. Cohérence OAP - PADD ...... 50 b. Le règlement écrit et la délimitation des zones ...... 51 Justification des articles retenus dans le règlement écrit ...... 53 Justification des zones et cohérence avec le PADD et les OAP...... 60 i. Les zones urbaines ...... 60 ii. Les zones à urbaniser ...... 70 iii. Les zones naturelles ...... 74

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 3 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

La nécessité des dispositions édictées par le règlement pour la mise en œuvre du PADD ...... 87 Justification des autres dispositions du Plan Local d’Urbanisme ...... 91 b. Les emplacements réservés ...... 91 c. Les espaces boisés classés ...... 95 Compatibilité du PLU avec le SCoT ...... 96 c. Les indicateurs de suivi ...... 99 a. Indicateurs environnementaux pour le suivi du PLU ...... 99 b. Indicateurs socio-économiques pour le suivi de PLU ...... 100 d. Point sur la procédure ...... 101

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 4 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 5 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1. Synthèse des enjeux identifiés au diagnostic territorial

1.1. Démographie

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Dynamisme démographique depuis 1980 par Attractivité résidentielle de la commune, apports migratoires et solde naturel positif. source de renouvellement de la population.

Bonne représentation des adultes avec Surreprésentation des ménages de 2 + enfants (45-59 ans). personnes (nettement supérieur à la moyenne départementale).

Forte représentation des familles avec enfant.

Faiblesses Menaces

Difficile stabilisation des jeunes actifs (15-29 Vieillissement progressif de la population. - ans) et des retraités. Réduction de la taille des ménages.

Besoins

Rechercher une adéquation entre les capacités d’équipements et les perspectives d’évolution.

Fixer la population, en particulier les familles actives.

Offrir des possibilités de maintien des jeunes actifs dans la commune par des logements = adaptés.

Permettre aux retraités de rester dans la commune par une offre de logements et de services adaptée.

Prise en compte du SCoT.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 6 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.2. Habitat et logement

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Bonne dynamique de construction de Parc de logements récents (taux important résidences principales (habitat pavillonnaire). des logements construits après 1945).

Offre locative satisfaisante. Bâti viticole localisé dans le village. + Diversification progressive de l’offre en logement mais nettement insuffisante.

Peu de maisons vétustes et à l’abandon.

Faiblesses Menaces

Structure de l'habitat insuffisamment adaptée Augmentation du coût du foncier. à l'évolution des besoins de la population (taille des logements : 70% de 5 pièces ou Desserrement des ménages. plus). - Peu de diversité dans la forme de l’habitat : quasi uniquement des maisons individuelles (peu de collectifs ou de maisons intermédiaires).

Besoins

Gestion de la pression foncière et maîtrise de l’étalement urbain.

= Nécessité d'une diversification de l'offre en logements plus importante : résidentiel, locatif, logements adaptés…

Rénovation énergétique d’une part importante du parc de logements.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 7 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.3. Espaces bâtis

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Relation étroite du bâti ancien à son cadre Existence d'une centralité villageoise et naturel (vocation viticole toujours présente). traitement qualitatif du domaine public.

+ Qualité architecturale du centre ancien typique Traces du passé économique de la commune d’un village viticole (maisons vigneronnes, (viticulture/caves). caves). Zones d’activités bien distinctes des entités Potentiel foncier à l’intérieur de l’enveloppe urbaines. bâtie de Vœgtlinshoffen.

Faiblesses Menaces

Développement tentaculaire du village le long Attractivité résidentielle croissante de la des axes routiers. commune, pression foncière en - augmentation. Pavillonnaire exclusif sur les zones d’extension. Etalement urbain et banalisation de l'architecture.

Besoins

Fixer des limites strictes à l'urbanisation.

Recalibrer et redéfinir les zones d'extensions pour la construction avec une mixité individuel- collectif-intermédiaire.

Poursuivre et encourager le renouvellement urbain et la réhabilitation du patrimoine ancien. = Conforter la centralité autour de la place de la mairie.

Protéger le patrimoine bâti viticole.

Traiter qualitativement l’interface entre l’espace bâti et les espaces viticoles.

Optimiser le gisement foncier présent au sein de l’enveloppe urbaine.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 8 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.4. Développement économique et équipements

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Maintien et développement d'un tissu Projet d’un équipement d’œnotourisme d'activités diverses. (attractivité du territoire).

Vie associative dynamique. Activité viticole vecteur de tourisme (visite de caves). + Maintien d’un niveau d’activité viticole ; présence de plusieurs exploitations et caves Activité viticole pourvoyeur de richesse dans la commune. économique et d’emplois.

De belles vitrines viticoles (ex. : Le Belvédère).

Faiblesses Menaces

Déficit de services de proximité sur la Rallongement des migrations alternantes - commune. journalières.

Dépendance vis-à-vis des pôles d'emploi extérieurs.

Besoins

Favoriser le développement des commerces et services de proximité dans le village.

Prendre en compte les besoins des viticulteurs. = Développer les services en adéquation avec les besoins des populations futures.

Prendre en compte les besoins des sites touristiques (visite de caves et œnotourisme).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 9 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.5. Transports et déplacements

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Transit de poids-lourds limité (peu de + traversée en agglomération).

Un arrêt de bus dans le centre ancien.

Faiblesses Menaces

Très peu d’aménagement pour les modes Voiture individuelle largement privilégiée doux : absence de liaisons cyclables (en et pour les trajets domicile-travail. hors village), pas de stationnement vélos, trottoirs trop étroits et uniquement le long de l’axe principal (dû à la morphologie urbaine). - Peu de stationnement à l’échelle du village = beaucoup de stationnement sauvage.

Vitesse rapide des usagers en traversée d’agglomération.

Besoins

Maîtriser l’évolution du trafic dans le village et sa vitesse.

= Sécuriser la traversée du village (piéton).

Mettre en place une politique en faveur des déplacements doux malgré la topographie importante du village.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 10 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.6. Environnement naturel

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Territoire communal, d'une grande richesse, Sensibilité des acteurs locaux aux questions présentant une diversité de milieux et un environnementales, notamment liées à la intérêt majeur au plan écologique. préservation des terres viticoles.

+ Présence d'un site Natura 2000.

Richesse paysagère du vignoble avec présence de l’aire AOC et de l’aire viticole classé en Grands Crus d’Alsace de Hatschbourg.

Faiblesses Menaces

Disparition progressive du couvert végétal au- Réchauffement climatique, menace sur les dessus du vignoble. écosystèmes, les ressources en eau, les - populations….

Avancée de l’urbanisation sur les espaces viticoles.

Besoins

Préservation de la trame des milieux naturels et continuités écologiques.

Conservation des réservoirs de biodiversité. = Maintenir un équilibre durable entre les grandes unités naturelles, le développement agricole et les forêts.

Préserver le couvert végétal en haut du vignoble.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 11 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.7. Ressources, contraintes et nuisances

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Absence de nuisances lourdes, et bonne Exploitation du potentiel local d’énergies qualité de l'environnement. renouvelables.

+ Absence de trafic en traverse d’agglomération lié à la position du village en-dehors des infrastructures passantes.

Ressource énergie bois présente localement.

Faiblesses Menaces

Nuisances locales liées à l’activité viticole. Augmentation des flux de circulation sous l'effet de l'augmentation et du rallongement Nuisances locales liées à la fréquentation du des migrations quotidiennes de travail. - des caves en zone urbaine (augmentation flux). Augmentation de la pression résidentielle sur les espaces naturels et agricoles. Risque de coulées de boue et d’eau de

ruissellement (orage juin 2018).

Besoins

Amélioration de la performance énergétique du parc de logements.

Mise en place de règles qui ne s'opposent pas au déploiement des énergies renouvelables. = Limiter l’imperméabilisation des sols.

Protéger les ressources naturelles (eau, agricole, etc.).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 12 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

1.8. Paysage

Tendances Enjeux Forces Opportunités

Richesse du cadre paysager : paysage local créé par une limite urbaine sur le vignoble et la ligne du piémont des Vosges.

Unité et lisibilité du paysage maintenues dans ses grandes lignes. + Fortes contraintes environnementales sur les secteurs naturels réduisant les possibilités de transformation du territoire communal.

Présence d’une activité viticole nécessitant la préservation du vignoble.

Faiblesses Menaces

Banalisation en cours de la structure des Poursuite de l’étalement urbain. villages et des façades urbaines sous l’effet de l’étalement urbain. - Altération de la partie Ouest du territoire communal sous l’effet du développement de la zone d’activités.

Besoins

Délimitation des secteurs d'extension qui se greffent le mieux à l'espace bâti et s'insèrent de manière satisfaisante au site et au paysage en développant des façades urbaines cohérentes.

Maintien du vignoble en secteur agricole inconstructible. = Ménager des transitions paysagères avec l'espace agricole en cas d'ouverture à l'urbanisation de nouveaux terrains.

Maintien de la limite urbaine sur le vignoble.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 13 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

2. La cohérence des OAP avec les orientations et objectifs du PADD

2.1. Scénario zéro, la commune sans PLU

Sans l’approbation d’un PLU, la commune de Vœgtlinshoffen dont le POS est caduc depuis le 27 mars 2017 voit son urbanisme régit par le Règlement National d’Urbanisme (RNU).

Cette application du RNU a, entre autres, les conséquences suivantes :

• Le principe de constructibilité limité : les possibilités d’aménagement hors parties urbanisées sont restreintes. Il n’y a plus de distinction entre les zones naturelles (ND du POS), les zones agricoles (NC) et les anciennes zones d’extension (NA indicées qui ne sont pas dans les parties urbanisées).

→ Ce principe de constructibilité limité ne permet pas à Vœgtlinshoffen de répondre à ses besoins en termes de logements. En effet, l’attractivité résidentielle de la commune est incompatible avec ce principe.

• La perte de spécifié des zones : avec l’application du RNU pratiquement l’intégralité des zones ND, NC, NA est versée dans les parties non urbanisées de la commune et donc soumises à la règle de la constructibilité limitée. Toutes les zones naturelles, à intérêts écologiques et/ou paysagers, sont susceptibles d’accueillir des constructions agricoles ou autres constructions si nécessaire.

→ La division du territoire communal en zones spécifiques est un besoin impératif à Vœgtlinshoffen. En effet, la commune présente des zones urbaines où les règles d’urbanisme doivent être adaptées aux besoins locaux et selon les quartiers ; elle présente des zones agricoles qui doivent être protégées au nom de la mise en valeur agronomique et de la qualité des paysages ; elle présente des zones naturelles qui doivent être préservées, voire protégées, etc.

• Les mêmes règles de construction pour tout le ban : avec l’application du RNU, les mêmes règles de construction sont applicables sur tout le ban.

→ Vœgtlinshoffen présente une structure urbaine qui nécessite, tant par ses fonctions que par sa morphologie multipolaire, l’établissement de règles spécifiques et différenciées. La commune un centre ancien dense où y sont concentrées les caves viticoles. Elle délimité également des zones d’extension urbaines mais également des zones vouées à accueillir des projets touristiques. La mise en place de règles spécifiques par zone est impérative pour que Vœgtlinshoffen puisse poursuivre le développement encadré de son territoire.

Ainsi le Scénario 0, qui revient à appliquer le RNU sur la commune, ne permet pas à Vœgtlinshoffen de répondre à ses besoins, c’est pourquoi le PLU met en place, au travers du PADD notamment, un autre scénario.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 14 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

2.2. Cohérence des choix et dispositions du PLU avec la délibération de prescription

2.2.1. Rappel du contexte

La commune de Vœgtlinshoffen était dotée d’un POS approuvé le 29 janvier 2002. Ce document a permis de jeter les bases d’une structuration du territoire en intégrant toutes ses composantes. Depuis le 27 mars 2017, c’est le RNU qui s’applique sur le ban communal.

Par délibération du 19 février 2015, le Conseil municipal de Vœgtlinshoffen décide de prescrire la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) en vue de sa transformation en Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Extrait de la délibération du Conseil municipal de Vœgtlinshoffen :

[…] les objectifs poursuivis par la révision du POS et sa transformation en PLU sont principalement les suivants :

- ne pas accroître l’enveloppe urbaine constructible (sauf ajustement à la marge) mais conserver le potentiel d’extension urbaine côté ouest ;

- définir la morphologie urbaine admissible dans les secteurs situés en surplomb de l’urbanisation actuelle qui seront constructibles. Des orientations d’aménagement viseront à encadrer les projets futurs dans les secteurs en surplomb de l’urbanisation actuelle ;

- définir les dispositions permettant d’intégrer les réflexions engagées par la commune sur les deux secteurs à enjeux (valorisation du centre village du point de vue de son fonctionnement et de la sécurité et valorisation et extension du pôle d’équipements publics au sud du village) ;

- retranscrire les dispositions réglementaires qui ont permis la délivrance du permis de construire de la construction d’hébergement hôtelier « Le Loïsium » ;

- garantir la conservation du patrimoine environnemental tout en permettant la mise en valeur des sites (vallon de la Bumatt, zones de clairières et autres prairies et vergers en transition entre l’aire viticole et la forêt, etc.).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 15 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

2.2.2. Correspondance entre les objectifs poursuivis par la commue de Voegtlinshoffen dans la délibération et les choix et dispositions du PLU

Les tableaux suivants reprennent les objectifs poursuivis par la commune de Vœgtlinshoffen dans la délibération du 19 février 2015 prescrivant la transformation du POS en PLU et présentent leurs déclinaisons au travers du PLU.

Objectif de Ne pas accroître l’enveloppe urbaine constructible (sauf ajustement à la la marge) mais conserver le potentiel d’extension urbaine côté ouest. délibération Le PLU respecte l’enveloppe urbaine du POS dans son règlement graphique. De surcroît, le PADD prévoit une densification intramuros. Les secteurs non Déclinaison urbanisés au sein de l’enveloppe urbaine (1AU) font l’objet d’une OAP pour dans le encadrer l’aménagement global du secteur. Le PLU, au travers de ses PLU documents (zonage + PADD + OAP), prévoit également de conserver le potentiel d’extension côté ouest par des secteurs fléchés en 2AU.

Définir la morphologie urbaine admissible dans les secteurs situés en Objectif de surplomb de l’urbanisation actuelle qui seront constructibles. Des orientations la d’aménagement viseront à encadrer les projets futurs dans les secteurs en délibération surplomb de l’urbanisation actuelle. Déclinaison Les secteurs prévus en surplomb de l’urbanisation actuelle (1AU et 2AU) sont dans le ou seront encadrés par une orientation d’aménagement et de programmation PLU afin d’y assurer un aménagement global de la zone.

Définir les dispositions permettant d’intégrer les réflexions engagées par la Objectif de commune sur les deux secteurs à enjeux (valorisation du centre village du la point de vue de son fonctionnement et de la sécurité et valorisation et délibération extension du pôle d’équipements publics au sud du village). Déclinaison dans le Le PADD prévoit de conforter et valoriser le centre village en un lieu privilégié. PLU

Objectif de Retranscrire les dispositions réglementaires qui ont permis la délivrance du la permis de construire de la construction d’hébergement hôtelier « Le délibération Loïsium ». Déclinaison Le PLU intègre le projet dans un zonage spécifique et en prévoit des dans le dispositions réglementaires adaptées et conformes au permis de construire PLU délivré.

Objectif de Garantir la conservation du patrimoine environnemental tout en permettant la la mise en valeur des sites (vallon de la Bumatt, zones de clairières et autres délibération prairies et vergers en transition entre l’aire viticole et la forêt, etc.). Déclinaison Le PADD prévoit la protection et la conservation de certains espaces dans le environnementaux à forte sensibilité écologique et paysagère. PLU

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 16 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

2.3. Justification des choix du PADD

2.3.1. Justification des objectifs chiffrés de modération de la consommation foncière et de lutte contre l’étalement urbain

2.3.1.1. Les projections démographiques

a. Définir la temporalité

La première étape dans le calcul des perspectives démographiques consiste à définir la période de calcul, c’est-à-dire la date de départ et d’arrivée. Ces dates doivent être déterminées de façon réaliste : - Être le plus proche possible de la réalité en utilisant les données communales les plus récentes ; - Tenir compte de la durée de vie réelle d’un PLU.

a. La date de départ

Le dernier recensement de la population de l’INSEE estime 519 habitants en 2015 (population légale au 1er janvier 2018). Cette estimation est fiable puisque 2015 correspond à une année de recensement intégral quinquennal.

En conclusion :  La date de départ des perspectives démographiques et calculs des besoins fonciers pendant la période d’application du PLU est donc fixée à 2015.

b. La date d’arrivée

Au bout de 9 ans, la loi impose un bilan du PLU. Ce texte s’inscrit dans un changement de paradigme : passage de l’urbanisme planificateur des POS, à l’urbanisme de projet des PLU.

Parallèlement, le SCoT Rhin Vignoble Grand Ballon (RVGB), approuvé le 14 décembre 2016, donne des projections démographiques et des besoins fonciers à l’horizon 2035. Le projet de PLU se cale globalement dans le pas de temps du SCoT.

En conclusion : - L’horizon 2035 du SCoT permet au PLU d’avoir une vision à long terme  La date d’arrivée des perspectives démographiques et calculs des besoins fonciers pendant la période d’application du PLU est donc fixée à 2035, soit 20 ans.

Au final, les perspectives démographiques et les besoins fonciers qui en découlent sont calculés sur la période 2015-2035. La vision à long terme (2035) va permettre de phaser l’urbanisation et d’ouvrir les zones de développement urbain en fonction des besoins.

b. Les tendances démographiques observées

Pour définir des scénarios de développement, il est nécessaire tout d’abord d’observer les évolutions démographiques des années précédentes.

• Les tendances observées entre 1999 et 2015

Cette étape nous permet maintenant d’observer les tendances démographiques mesurées récemment sur le territoire.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 17 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Ainsi, trois tendances démographiques ont été retenues pour cette étude :

Taux de Résidences Années de recensement Gains variation principales INSEE d'habitants annuel créées composé Tendance 1 1999 2015 41 49 0,52% Tendance 2 1999 2010 60 42 1,08% Tendance 3 2010 2015 -19 7 -0,72%

On peut observer que la commune a connu une forte croissance démographique jusqu’en 2010. La crise immobilière de 2008 a fortement impacté la commune, et se ressent sur la période 2010-2015. De plus, la perte d’habitants sur cette période est due, d’une part, au faible nombre de constructions édifiées du fait de la crise, et d’autre part au desserrement des ménages (2,5 personnes par ménage en 2010 contre 2,3 en 2015 : baisse considérable).

c. Les différentes possibilités de projections

• Anticiper le desserrement des ménages

Pour projeter la population d’ici 2035, il s’agit d’abord de déterminer le nombre de personnes moyen par ménage ces prochaines années.

Les données du dernier recensement INSEE (2015) donnent un 2,3 personnes par ménage en moyenne sur la commune. En observant les tendances depuis 1968, on peut se rendre compte d’une diminution progressive de la taille des ménages (3,2 personnes par ménage en 1968 contre 2,3 en 2015).

Ce nombre de personnes par ménage laisse imaginer que ce sont majoritairement des familles avec enfants qui résident dans la commune (Cf. : diagnostic territorial – partie socio-économique) mais qui tend à se réduire. Néanmoins, l’un des axes du PADD vise à diversifier l’offre de logements afin de fixer les jeunes ménages et les retraités dans la commune. Ainsi, au vu de cet objectif, tout laisse à penser que le nombre de personnes par ménage risque de diminuer sensiblement dans la commune dans les prochaines années. Par ailleurs, on rappellera que les densités attendues par le SCoT nécessiteront un changement de la typologie des logements (taille des logements, type de logement). Nombre d'habitants par résidence Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés par le SCOT principale RVGB, la tendance se base sur 4,00 3,20 un desserrement des 3,00 2,90 2,90 2,80 2,50 ménages, tenant compte de la 3,00 2,30 2,28 2,25 typologie des logements qui 2,00 seront construits demain. 1,00 C’est pourquoi, l’étude ci-après 0,00 se basera donc sur un taux de 1968 1975 1982 1990 1999 2010 2015 2025 2035 2,25 personnes par ménage. Ce taux vise à stabiliser les Prévisions Historique familles dans la commune.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 18 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Projeter la population sur 2035

A ce stade, il est nécessaire d’apporter un bémol à la projection des tendances du passé.

En effet, le rôle d'un document d'urbanisme n'est pas de se limiter à la stricte poursuite des tendances actuelles. En effet, l'objet même de cet outil politique est de définir des objectifs en cohérence avec les besoins du territoire. C'est pourquoi, il convient de dessiner des scénarios politiques crédibles cohérents avec les besoins et les capacités d'accueil du territoire.

Le développement démographique choisi de 0,9 % par an correspond à l’évolution démographique qui se rapproche le plus de la tendance des 20 dernières années.

L’étude des vides réalisée ci-dessous préalablement démontre qu’environ 2,4 hectares sont possibles en densification du tissu urbain existant (dents creuses). Dans ce scénario, au moins la moitié de ces vides seraient densifiés (1 à 1,3 hectares) pour répondre aux besoins des populations. Le reliquat pouvant être affecté à la perméabilité écologique de ce tissu, ce qui contribue à une densification admissible par la population.

Par ailleurs, l’hypothèse d’extension (zone AU) de 2 hectares est fort intéressante puisque l’enveloppe urbaine le permet. En effet, comme démontré dans l’analyse des vides, le tissu urbain présente une grande dent creuse d’environ 1 hectare. Cette dent creuse doit être mobilisée dans un souci d’économie du foncier. De plus, comme présenté dans la décision du Conseil municipal, la commune souhaite laisser ouvert à l’urbanisation le côté ouest ainsi pour donner une cohérence à l’enveloppe urbaine. Ces espaces à l’ouest présentant environ 1,9 hectare permettront de répondre de manière progressive aux besoins de développement d’ici à 2035.

L’échéance 2035 va permettre également à la commune de phaser son urbanisation. En effet, accueillir environ 100 habitants supplémentaires ne se fait pas d’un seul bloc. La commune tend à prioriser certaines zones à l’urbanisation pour accueillir cette nouvelle population. Ainsi, la transition urbaine se fera progressivement et doucement tout en préservant le cadre de vie.

POPULATION LOGEMENT Nb hab Gains hab Taux de en Besoins en variation logements 2035 2015 2035

Scénario 0,89% 625 101 53**

Personnes par ménage : 2,25*

N.B. : Le nombre de personnes par ménage choisi est expliqué ci-dessus* Les besoins en logements permettent d’accueillir les nouvelles populations (gains habitants) mais également à maintenir la population dans la commune (à cause du desserrement des ménages)**

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 19 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

2.3.1.2. Où édifier ces logements ?

Méthodologie générale – explication de la méthode L’objectif de cette analyse vise à connaître le potentiel foncier susceptible de répondre aux besoins en termes de logements (taux de mobilisation du PLU). Il s’agit ici de voir où placer les logements dans l’enveloppe du PLU pour répondre à l’objectif de développement démographique fixé ci-dessus.

Selon le scénario démographique retenu, il faut construire environ 55 logements pour accueillir 100 habitants d’ici à 2035. Ces logements peuvent trouver place soit dans l’enveloppe bâtie (densification), soit être construits en extension du tissu urbain existant, soit, selon les cas, à travers le potentiel des logements vacants.

Pour ce faire, il s’agit d’analyser, dans un premier temps, le potentiel mobilisable constitué par les interstices de l’enveloppe urbaine pour évaluer le foncier disponible au sein du tissu urbain. En effet, la loi d’Accès au Logement pour un Urbanisme Rénové (ALUR) vise à limiter l’étalement urbain et pousse donc à optimiser en priorité les espaces vides dans le tissu urbain. Il convient donc d’analyser ce potentiel. Au regard de ce foncier mobilisable en densification, il s’agit de déterminer le nombre de logements qui peuvent être construits raisonnablement dans l’agglomération existante, en tenant compte de la densité actuelle de l’enveloppe urbaine.

Il s’agit ensuite de déterminer le nombre de logements encore nécessaires hors agglomération pour répondre à l’objectif de développement démographique préconisé par le projet de territoire et de déterminer le foncier nécessaire (= foncier complémentaire), en appliquant les densités du SCoT demandées. Une fois cette surface déterminée, il s’agit d’analyser si le zonage du PLU permet d’absorber ces besoins (zones AU du PLU).

d. Créer des logements en densification

• Analyse des interstices de l’enveloppe urbaine

Méthodologie Les cartes des parcelles non bâties ci-dessous identifient les interstices de l’enveloppe urbaine. L’analyse somme ces parcelles non bâties de l’enveloppe urbaine du PLU (U habitat). Afin de vérifier la compatibilité avec le SCoT, l’analyse chiffrée tient compte des parcelles du T0 et celles qui se situent en-dehors. [Pour rappel : Le Temps Zéro (T0) est défini comme une enveloppe urbaine de référence. Cette enveloppe délimite l’état de l’urbanisation à la date d’approbation du SCoT.].

L’analyse est composée d’un élément cartographique et de données chiffrées. Le document cartographique en question a été réalisé à partir du fond cadastral le plus récent, à savoir le cadastre 2017 fourni par la DGI (Direction Générale des Impôts).

L’analyse spatiale sélectionne les parcelles non bâties dans les zones U habitat selon le zonage du PLU (zones UA + UC). Dans un premier temps, la méthodologie supprime les parcelles isolées de très petite surface, puis un travail de terrain et en relation avec les élus permet d’examiner l’état de ces parcelles non bâties (parcelles vides) en tenant compte de la réalité des utilisations et des contraintes d’occupation du sol (exemple : un parking public est une parcelle non bâtie. L’analyse la fait donc apparaître en couleur. Néanmoins, une occupation du sol y existe. Il y a donc lieu de la caractériser).

Les limites de l’exercice sont de deux ordres : techniques tout d’abord ; le fond cadastral peut comporter des erreurs matérielles, notamment le contour de certaines parcelles (certaines ont été intégrées dans le domaine public mais ne sont pas encore cadastrées comme telles). Mais également en termes méthodologique : l’analyse ne tient pas compte des unités foncières mais considère bien l’ensemble des parcelles non bâties. Il convient de préciser que cette variable (UF) est prise en compte lors de la caractérisation, et non lors de l’affichage de ces parcelles par le SIG.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 20 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Au regard de la réalité du terrain, plusieurs critères ont été retenus pour caractériser les parcelles non bâties (vides). A chaque critère de classification, une couleur a été attribuée et cartographiée. Par ailleurs, chaque contrainte est associée à un coefficient de pondération qui permet de quantifier l’impact de la contrainte. Ainsi, une contrainte qui rend la parcelle inconstructible (par exemple un fonds de parcelle qui correspond à un jardin privatif) est associé à un coefficient de « 0 ». Au contraire, une faible contrainte (par exemple, une parcelle potentiellement constructible qui est occupée par des vignes) aura un coefficient plus proche de « 1 ».

Cette analyse permet de développer une approche qualitative d’analyse du potentiel foncier mobilisable. Il s’agit de coller au mieux à la réalité urbaine existante ou en devenir à court terme.

Les contraintes d’urbanisation sont répertoriées ci-dessous. A chaque contrainte, un coefficient de pondération a été appliqué (explication de la légende cartographie) :

ETAT EXISTANT Coefficient Niveau de Couleur sur Légende Type de contrainte de contrainte la carte Carto pondération + En vert, les parcelles qui constituent des jardins et accès privatifs compris dans une unité foncière avec une ou plusieurs Jardin 0 habitations (fonds de jardin). Ces parcelles font l’objet de rétention foncière ou de blocage foncier En jaune, les parcelles non bâties Equipement concernées par des emplacements 0

réservés inscrits au PLU.

En bleu, les parcelles déjà bâties ou Parcelles artificialisées à la date d’approbation du 0 bâties PLU.

En rouge foncé les parcelles vides mais dont la rétention foncière est connue (information reçue par la commune). Il s’agit de parcelles de propriétaires Rétention privés. En effet, les propriétaires 0 - utilisent ces vides à usages privatifs ou ne veulent pas vendre de leur vivant (terrain réservé aux enfants, ne veulent pas de voisins, etc.). En orange foncé, les parcelles peu Peu exploitables au vu de leur superficie ou 0 exploitable de leur localisation (accès difficile, etc.).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 21 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

POTENTIEL FONCIER Coefficient Niveau de Couleur sur Légende Type de contrainte de contrainte la carte Carto pondération En violet, les parcelles occupées par + des vignes AOC. Ces parcelles se voient appliquer un coefficient de pondération de 0,2 car elles sont desservies par des réseaux. Malgré tout, ce coefficient de pondération est bas puisque les chances d’urbanisation sur ces parcelles Vignes 0,2 restent infirmes et l’urbanisation sera réalisée en cas de nécessité.

Un coefficient plus important (0,5) aurait pu être appliqué dans le cas où une urbanisation serait prévue à court terme (les enfants des propriétaires qui construisent). Au vu des tendances actuelles, ce choix n’est pas à retenir. En orange, les vides qui ont peu ou pas Vide de contrainte. Ces vides sont voués au 1 - développement urbain en zone U.

Tableaux et synthèse des données

L’analyse qualitative a été réalisée en septembre 2018.

Il convient de préciser que l’analyse chiffrée ci-dessous différencie les parcelles vides qui se situent dans et hors du T0. En effet, certaines parcelles vides des zones urbaines peuvent être situées hors du temps zéro délimité par le SCoT RVGB. Le temps zéro du SCoT a délimité l’état de l’urbanisation à la date d’approbation du SCoT (2016), tandis que le document d’urbanisme (PLU) vise à délimiter des zones urbaines en fonction des évolutions communales et recherche une compacité urbaine cohérente.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 22 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 23 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Sans pondération Après pondération T0 Hors T0 T0 Hors T0 Jardin 0,95 0 0 0

ER 0,02 0 0 0

Bâti 0,18 0 0 0

Peu 0,39 0 0 0 exploitable

Rétention 0,13 0 0 0

Vignes 3,62 0,33 0,72 0,07

Pas ou peu de 1,51 0,12 1,51 0,12 contraintes

Total des vides en U habitat exploitables en ha 2,42

Ainsi, Vœgtlinshoffen totalise un potentiel foncier de 2,42 ha de dents creuses qui pourrait être utilisé pour construire des logements en densification (dans les zones U).

Suite à l’orage dévastateur de juin 2018, il semble nécessaire que la commune tienne compte des problématiques liées à la perméabilité écologique des sols. Ainsi, ces vides auront un rôle écologique intra-urbain majeur. De plus, il convient de préserver des terrains pour la création d’équipements publics pour pallier les problématiques de parking, et pour répondre aux besoins. Ces équipements publics ne sont pas localisés sous forme d’emplacements réservés car la commune utilisera le droit de préemption urbain au gré des mutations et de ses possibilités financières. A cela s’ajoute une forme de rétention spécifique aux communes du vignoble : les vides attenants aux exploitations viticoles constituent en priorité des réserves foncières pour un développement ultérieur de ces exploitations, ce qui minore leur potentiel d’emploi à des fins d’habitat.

Tenant compte de ces problématique, l’analyse considère que seule une partie de ces vides sera mobilisé.

• Analyse des mutations de l’enveloppe urbaine

Méthodologie L’enveloppe urbaine existante dispose de diverses possibilités de densification, tant par le remplissage des dents creuses (Cf. analyse ci-dessus), que par la mutation du bâti existant (réhabilitation de friches, etc.), que par la mutation de l’espace bâti (morcèlement du parcellaire existant, etc.). Ainsi, une part des logements à créer en densification peut également être réalisée par ce biais. Rappelons ici que la densification doit se faire dans le respect du cadre de vie existant et en harmonie avec l’environnement urbain avoisinant.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 24 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Dans le cadre de cette analyse, les mutations analysées se situent dans le bâti existant. Il s’agit là d’évoquer les possibilités de réhabilitation d'anciens bâtiments d’activités en friche, d'anciens bâtiments agricoles, granges et dépendances en logements dans les centres anciens de la commune, ou encore la réhabilitation de certains logements.

Synthèse des données

MUTABILITE DU BATI EXISTANT La loi impose de prendre en compte ce potentiel de croissance interne, cependant de tels projets restent quasi-systématiquement d’initiative privée. La collectivité, même si elle peut encourager de telles démarches, ne possède pas de réelle emprise sur la mutation effective de ces biens.

Les mutations en raison de la vacance de certains bâtiments : La vacance d’un logement peut correspondre à des situations très différentes. Le parc de logements vacants est, de ce fait, très hétérogène. A partir de la durée d’inoccupation du logement, il est possible de distinguer deux grands types de vacance regroupant chacun de grandes diversités de situations :

- La vacance conjoncturelle ou de marché (dite aussi vacance « frictionnelle ») qui est momentanée et de courte durée. Elle peut concerner, par exemple, des logements proposés sur le marché de la vente ou de la location, des logements déjà attribués à un acheteur ou à un locataire et en attente d’occupation, des logements étudiants lors des vacances d’été, des logements temporairement indisponibles pour cause de travaux d’amélioration, etc. Ce temps nécessaire à la revente, à la relocation, à l’entretien ou à la remise en état d’un logement est indispensable pour permettre la fluidité du marché immobilier. Il s’agit d’une vacance normale, dite de marché, dont le taux communément admis se situe aux alentours des 6% ou 7%.

- La vacance structurelle ou « hors marché », de longue durée. Cette forme de vacance plus durable, qui pose de réelles difficultés aux acteurs locaux, renvoie à des situations diverses : stratégie des propriétaires (refus de louer, problème de succession, travaux trop importants…) ou encore inadéquation entre l’offre en logement et la demande des ménages (vétusté, taille, etc.).

A Vœgtlinshoffen, le taux de vacance est considéré comme de la vacance conjoncturelle (environ 6,1% en 2015 selon l’INSEE).

• Synthèse des logements à réaliser en densification

Méthodologie Il s’agit ici d’appréhender combien de logements pourraient être construits de façon raisonnable dans ce potentiel foncier intra-muros (vides + bâti mobilisable).

L’analyse ci-dessus a montré les capacités de densification du tissu urbain. Le nombre de logements à créer doit s’insérer dans un environnement déjà existant et doit tenir compte de la densité urbaine moyenne sur la commune afin de ne pas perturber le cadre de vie existant.

Pour mesurer la surface urbaine effectivement dévolue à l'habitat et à la mixité urbaine, il convient de faire la somme des parcelles bâties à des fins d'habitat et mixité courante (ex : petits commerces, écoles, mairie, etc.), et on obtient ainsi la surface urbaine effective de la commune.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 25 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

L'idée est ici d'exclure les zones naturelles, agricoles, d'activités ou d'équipements publics importants afin d'obtenir, en hectare, la surface réellement dévolue à l'habitat et à la mixité courante (sont également exclues les voies et emprises publiques, afin d'exprimer la surface en foncier net).

Une fois cette surface urbaine effective connue, on divise le nombre de logements INSEE par cette surface : on peut ainsi estimer la densité urbaine nette de la commune. Le chiffre obtenu estime la densité urbaine nette de la commune en tenant compte de la mixité fonctionnelle nécessaire à la vie résidentielle (ex : commerce de quartiers, école, etc.).

Tableaux et synthèse des données Densité urbaine observée :

Surface urbaine effective (habitat et mixité courante) 20,36 Mesure exprimée en foncier net (en ha)

Nombre de logements au dernier recensement 262 INSEE

Estimation de la densité urbaine nette effectivement observée dans la commune (en 12,86 log/ha)

La densité nette moyenne effectivement observée à Vœgtlinshoffen en 2015 est de 12,86 logements à l’hectare. Cette densité reste cohérente avec le tissu existant et n’altère en aucun cas au cadre existant. Ainsi, ces hypothèses correspondent aux réalités mesurées dans la commune et sont donc crédibles au regard de la réalité urbaine, bien qu’une densité supérieure pourra être encouragée règlementairement (règlement PLU).

Au vu de l’analyse effectuée ci-dessus et de la densité actuellement projetée dans les zones urbaines, on déduit le nombre de logements qu’on peut effectivement construire en densification de la trame bâtie existante.

Concernant les interstices de l’enveloppe urbaine :

Pour mesurer le nombre de logements à construire raisonnablement en densification, il convient de multiplier le potentiel foncier des zones urbaines avec la densité projetée dans les zones urbaines de la commune.

Rappelons ici que l’analyse considère que seule la moitié de ces vides sont mobilisables aux vu des problématiques de la commune (perméabilité des sols, parking, etc.).

DENSIFICATION (ha) DENSITE PROJETEE LOGEMENTS Total des dents creuses En log/ha En densification exploitables Scénario 1,21 13 15

Ainsi, il sera possible de construire au moins 15 logements dans ces dents creuses.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 26 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Concernant la mutabilité du bâti existant :

L’analyse ci-dessus montre qu’il existe un potentiel de mutabilité de certains logements bâti. Néanmoins, le faible taux de vacance dans la commune ne permet pas de retrancher ces logements. Ainsi, ce potentiel n’est pas significatif ici.

Synthèse du potentiel de densification :

En somme, il sera possible de construire au moins 15 logements en densification dans la commune.

Questionnements et enjeux Précisons ici qu’accueillir ces nouveaux logements supplémentaires va engendrer toutefois un certain nombre de questionnements / conséquences :

o le calibrage des réseaux existants : est-ce que le réseau existant est suffisant pour accueillir de nouveaux habitats ?

o la capacité d’accueil des équipements existants : est-ce que les équipements peuvent accueillir cette nouvelle population ? Certains vides doivent-ils servir à la création d’équipements (parkings, écoles, etc.) pour répondre aux besoins de ces nouvelles populations ?

o le rôle d’acceptation de la densification : les espaces vides permettent de mieux accepter la densité pour la population ; ils jouent un rôle d’espace de respiration à l’échelle urbaine et d’espace récréatif pour les habitants ;

o le rôle écologique de ces vides : les espaces vides ont également un rôle de trame- verte intra-urbaine, mais ont également un rôle de perméabilisation des sols en milieu urbain.

Ainsi, la densification du tissu urbain doit concilier ces questionnements de manière à être acceptée au mieux par la population existante, ce qui explique pourquoi l’analyse ne mobilise qu’une partie des vides.

Le foncier complémentaire

Méthodologie Maintenant que l’on connait le nombre de logements réalisables en densification, il s’agit de calculer le foncier nécessaire en extension (zone AU) pour construire les logements permettant d’atteindre l’objectif démographique fixé.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 27 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Tableaux et synthèse des données Pour atteindre l’objectif démographique fixé, des logements doivent être réalisés en extension de l’enveloppe urbaine, soit une quarantaine de logements.

POPULATION LOGEMENTS Gains en Taux de hab Besoins en variation logements 2035 extension

Scénario 0,89% 101 53 38

Personnes par ménage : 2,25

Afin de produire ces 38 logements en extension de l’enveloppe urbaine, il est nécessaire de calculer les besoins en termes de foncier pour accueillir ces nouvelles constructions.

Pour convertir le nombre de logements à créer en extension en foncier à mobiliser, il faut diviser ce nombre par la densité urbaine fixée par le SCoT, à savoir : 20 log/ha. Cette densité urbaine du SCoT est une densité brute, c’est-à-dire qu’elle tient compte des surfaces nécessaires pour les voiries et les autres équipements publics (parkings, compteur EDF, etc.).

Le résultat obtenu indique le nombre d'hectares à mobiliser en extension pour répondre aux différentes projections démographiques.

EXTENSION LOGEMENTS (ha) Besoins en Besoins (Foncier en extension logements complémentaire)

Scénario 53 38 1,9

Personnes par ménage : 2,25 Log/ha : 20

Compte tenu des besoins identifiés ci-dessus, le zonage du PLU identifie des zones d’extension de développement pour l’habitat. Ces zones se situent dans et hors de l’enveloppe urbaine de références (T0).

EXTENSION (ha) SURFACES INSCRITES AU PLU (ha) Besoins 1AU 2AU

Scénario 1,9 0,37 1,9

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 28 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Ces zones AU viennent compacter l’enveloppe urbaine. Précisons que la zone 1AU est le remplissage d’un vide au sein de l’enveloppe urbaine.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 29 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

2.3.1.3. Bilan des surfaces du PLU inscrites hors T0 (compatibilité SCoT)

Méthodologie Certaines surfaces inscrites au PLU se situent en dehors de l’enveloppe urbaine de référence (T0) définie par le SCoT. Ces surfaces comptent comme des surfaces de la consommation foncière supplémentaire.

Le SCoT Rhin Vignoble Grand Ballon alloue une enveloppe en extension pour l’habitat de 1,8 hectare en extension et 0,6 hectare en réserve foncière.

L’analyse ici consiste à vérifier la compatibilité du PLU avec le SCoT, par une analyse des surfaces inscrites hors du temps zéro.

Tableaux et synthèse des données La sommes des surfaces inscrites hors du temps zéro du SCoT est de 1,8 ha.

SURFACES SCOT ALLOUEES (ha) EXTENSION PLU Extension Réserve foncière U 2AU

Vœgtlinshoffen 1,8 0,6 0,27 1,53

Le PLU est donc compatible avec les objectifs du SCoT.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 30 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Justification des autres orientations du PADD

Le PADD est formé des pièces 2.1 et 2.2 du dossier de P.L.U. Le document 2.1 est un document écrit et le document 2.2 est un document graphique.

Vœgtlinshoffen est fortement marqué par son activité viticole. En dépit de sa taille modeste, le village ne comprend pas moins de 47 producteurs ou récoltants viticoles, si bien que l’activité en lien avec la vigne et le vin concerne une part significative de la population villageoise, dessinant les contours d’une communauté humaine viticole, riche d’une identité sociale et professionnelle tout à fait spécifique et imprimant fortement sa marque sur les lieux.

Le village se caractérise également par sa situation géographique et son environnement. Il est de tous côtés en limite directe avec les parcelles de vignoble qui l’entourent complètement. Au-delà de son petit noyau historique traditionnel, le village s’est en fait développé en gagnant progressivement sur les vignes, notamment afin de permettre aux viticulteurs d’installer leurs exploitations et leurs nouvelles habitations. A tel point que le paysage villageois est caractérisé, dans tous les espaces aménagés après 1950, par le maintien jusqu’aujourd’hui de très nombreuses parcelles de vignes mélangées aux constructions et toujours exploitées par les viticulteurs locaux.

La physionomie villageoise est de ce fait le résultat et le témoignage d’un mode de vie, adopté par cette communauté viticole, entre village et vignes. Plongeant ses racines au cœur des traditions viticoles, il est parvenu à se perpétuer jusqu’aujourd’hui tout en s’adaptant au contexte de la modernité. C’est pourquoi le développement villageois reste le résultat des tensions contradictoires entre d’un côté les préférences locales visant à conserver les parcelles de vignes, fût-ce au milieu des constructions, et de l’autre la nécessité d’utiliser malgré tout, ces parcelles pour répondre aux besoins d’agrandissement des exploitations et d’extension de l’espace résidentiel : sacrifier ainsi les parcelles de vignes au profit de l’agrandissement villageois est une sorte de tribut à payer pour parvenir à perpétuer la vitalité et la spécificité des modes de vie locaux.

Les orientations du PADD découlent de la réalité de ce lien très spécifique que les habitants du village entretiennent avec leur lieu de vie et avec leur village. De fait, les orientations définissent un projet de territoire qui prend appui sur les trois grands axes d’action suivants :

 Protéger et mettre en valeur l’environnement naturel  Maîtriser l’urbanisation et améliorer le cadre de vie  Promouvoir le développement économique local et touristique.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 31 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

PRESERVATION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL La commune dispose de fortes richesses écologiques et paysagères sur son territoire. Cette richesse naturelle est notamment composée par des milieux à forte sensibilité paysagère (site Natura 2000 à l’Ouest du ban communal), mais également la richesse viticole AOC. Ces milieux naturels contribuent à l’attractivité et à l’économie du territoire et donnent une identité au village où il s’y sent bien vivre (commune viticole du piémont). Toute réflexion d’aménagement sur Vœgtlinshoffen ne peut que débuter par la définition de mesures de nature à préserver l’environnement. Ces mesures à caractère essentiellement conservatoire ne font toutefois pas systématiquement obstacle à une appropriation des milieux naturels par les habitants.

Dans cet axe, les orientations de préservation énoncées par le PADD à l’égard de l’environnement s’appuient sur une part de contrainte, car le territoire communal ne détient qu’une petite partie du vignoble, de la forêt et du paysage de piémont qui constituent des ensembles de plus vastes dimensions, auquel il participe. Cette situation, tout en apportant au territoire communal des atouts et des privilèges, génère en retour pour son aménagement et son développement des contraintes et des obligations auxquels le projet entend répondre. D’un autre côté, étant partie constitutive du vignoble alsacien, du piémont, de la forêt et de la montagne vosgienne, ce territoire jouit d’attributs que le PADD est en pouvoir d’exploiter et dont il peut tirer des profits divers, sous condition que les modalités en soient compatibles avec les contraintes de préservation. Orientations Justifications Protéger et garantir la Cette orientation vise les milieux naturels, mais également les milieux pérennité des agricoles et viticoles en tant que patrimoine environnemental et paysages paysager.

Il s’agit ici de garantir la pérennité des paysages, qu’ils soient viticoles ou naturels pour ne pas altérer les séquences paysagères typiques de la commune, mais également d’assurer le bon fonctionnement des corridors écologiques. Vœgtlinshoffen est en effet une commune viticole.

La préservation des boisements (massifs forestiers) permet également de lutter contre l’érosion des sols en cas de phénomènes naturels occasionnels (Cf. : orage).

Au travers de cette orientation, le PADD entend également préserver l’architecture singulière du vignoble, avec ses murs de soutènement, ses fossés drainants et ses terrasses, condition de la préservation du paysage typique et de la bonne exploitation et gestion des parcelles viticoles, notamment eu égard aux risques générés par les ruissellements et par l’érosion des sols qu’elle induit. Cette orientation se justifie parce qu’elle remplit un double objectif de sécurité des personnes et des biens et de préservation des patrimoines paysagers, agricoles et environnementaux.

D’autre part, cette orientation vise d’abord la protection du patrimoine architectural et urbain. En effet, la commune présente une physionomie traditionnelle d’ensemble du noyau ancien (trame bâti, volumétrie le long de la rue du Saint-Nicolas) et une silhouette générale du cœur de village des bâtiments singuliers qui méritent d’être préservés.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 32 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

De plus, le PADD vise également à la protection du patrimoine paysager. Il y a deux séries d’enjeux concernant la préservation du paysage : • D’une part, le paysage du piémont des Vosges et des collines sous-vosgiennes vus depuis la plaine, en vision lointaine. Le village et tout son environnement de vignes, de vergers et de montagne forestière participe au paysage d’ensemble du piémont des Vosges. Vœgtlinshoffen se distingue de plus par deux repères paysagers aisément identifiables de loin : le front de taille de l’ancienne carrière de grès, et l’abbaye de Marbach située hors du territoire communal en limite de ban. Pour ces raisons, il importe de se préoccuper de l’intégration paysagère des constructions susceptibles d’impacter les vues sur le village en vision lointaine (Cf. : axe 2). C’est pourquoi le PADD développe une orientation spécifique concernant la préservation du paysage d’ensemble du village et de son environnement paysager, vus depuis la plaine. • D’autre part, le PADD identifie une série d’enjeux concernant l’insertion du village dans son environnement paysager : - la ligne du front bâti situé à l’est du village, qui constitue une limite très visible bordant les étendues de vignes situées en contre-bas du village. - la mosaïque paysagère séparant le village de la forêt - le linéaire bâti longeant la route des vins d’Alsace, village de Vœgtlinshoffen et partie en continuité d’Obermorschwihr y compris. - la limite formée par le front bâti sud du village et dessinant les contours paysagers de l’entrée sud du village par la route de . Respecter les lignes de Cette orientation vise à respecter les lignes de force du paysage afin force du paysage que l’enveloppe urbaine n’entrave pas les espaces à caractère viticole. Il s’agit là de contenir l’urbanisation dans ses limites même urbanisées. Cette orientation se justifie du fait que la qualité du paysage et du cadre de vie constitue le patrimoine collectif du village et de ses habitants et usagers. Le paysage est pour la commune un élément d’identité locale de même qu’un facteur d’attractivité résidentielle et touristique. En tant que ressource et atout de développement, il mérite d’être ménagé et pris en compte. Préserver le rôle Cette orientation vise les milieux naturels. Il s’agit ici d’assurer le bon écologique majeur des fonctionnement écologique du territoire en protégeant les espaces espaces naturels naturels sensibles (Natura 2000 (ZPS et ZSC), zones humides, sensibles vergers). En effet, les vergers sont pour l’essentiel localisés dans une section formant liaison entre le vignoble et la lisière forestière. Cette transition entre les espaces forestiers et le vignoble présente à la fois un intérêt écologique et un intérêt pour la richesse et la diversité du paysage. Les vergers constituent en effet un milieu semi naturel qui offre entre la forêt et le milieu cultivé et exploité du vignoble une très utile transition écologique. Leur préservation se justifie de ce fait à ces différents titres. Pérenniser le couvert La commune a subi de nombreux dégâts en zone urbaine à la suite végétal dans son état d’un important épisode orageux en juin 2018. En effet, des eaux de actuel ruissellement sont descendues depuis le haut du vignoble (forêt) jusque

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 33 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

dans les zones urbaines (phénomène occasionnel provoqué par un orage localisé et très ponctuel). Les vergers présents entre la forêt et l’espace bâti ont servi d’espace tampon à ces précipitations et ont ainsi freiné les eaux entre la forêt vers le village. Ainsi, cette orientation (pérennisation du couvert végétal) vise à limiter les risques de ruissellement en cas de nouvel épisode orageux en pérennisant à minima la végétation existante. Cette orientation ne se limite pas à sa simple spatialisation, mais s’étend aux milieux viticoles et forestiers plus généralement (Cf. : OAP spécifique de préservation des milieux naturels). Protéger les segments Cette orientation a un caractère conservatoire puisqu’elle vise en les plus exposés ou les premier lieu à protéger les segments les plus remarquables comme le plus remarquables vignoble, la forêt, les zones humides, etc. Cette orientation vient en complément de la première orientation. En effet, la forêt constitue l’élément majeur du cadre paysager de Vœgtlinshoffen et de l’environnement naturel dont elle couvre la majeure partie du territoire. D’un côté, la forêt offre un milieu biologiquement vital pour la préservation des espèces, ainsi qu’une ressource économique pour la filière bois, à préserver et renouveler en raison de sa valeur environnementale et économique. Elle est également un élément constitutif de la montagne vosgienne, et à ce titre, sa préservation est l’une des conditions de la pérennité du paysage alsacien. Son rôle écologique vis-à-vis du réchauffement climatique mérite également d’être pris en compte. A l’échelle communale, la forêt est un élément du cadre paysager et du cadre de vie. Elle contribue à l’attractivité touristique et résidentielle du village. C’est pour l’ensemble de ces arguments que le PADD entend assurer la pérennité du massif forestier compris sur le territoire de la commune. Par ailleurs, les zones humides, espaces prairiaux et corridors écologiques sont localisés dans la partie montagneuse du territoire. Associés à la forêt, ce sont des milieux naturels ouverts ou humides à maintenir tels en raison de leur potentiel biologique et de leur fonction écologique. Ils participent également à la diversité des milieux en moyenne montagne. De surcroît, la préservation des corridors écologiques est la mise en application du SRCE. La protection de ces espaces se justifie également par l’identification en site classé ENS par le Département du Haut-Rhin. Au travers de cette orientation conservatoire, le PADD reprend également les espaces viticoles et agricoles et leur classement AOC et Alsace Grand Cru. Enfin, les prairies et vergers situés dans la partie montagneuse du ban communal sont à préserver du fait de la présence de sols humides parmi ces milieux et en raison du potentiel biologique qu’ils offrent par leur synergie avec les proches lisières forestières. Economiser les Cette orientation n’a pas d’implication spatiale particulière puisqu’elle ressources naturelles revêt un caractère transversal. Il s’agit d’intégrer dans l’action d’aménagement des préoccupations qui relèvent du développement durable : • Être économe en énergie et privilégier les énergies renouvelables. • Favoriser les circuits courts y compris dans l’économie de la construction. • Se préoccuper des déchets produits et de leur gestion.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 34 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Economiser les ressources naturelles c’est inscrire le développement dans la durée en ayant la certitude d’avoir une réponse aux besoins à long terme. Améliorer les Cette orientation s’inscrit dans le droit fil de la précédente. performances L’amélioration du confort énergétique par le recours à des matériaux énergétiques des adaptés ou à une conception bioclimatique des constructions n’est pas constructions seulement un gage d’économie pour les constructeurs. Elle se justifie également par son impact favorable sur l’environnement par une diminution de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. La commune mène déjà avec le soutien du Département une politique énergétique active s’agissant de ses équipements collectifs. La réhabilitation des logements vétustes devrait améliorer la performance énergétique du parc et compenser dans une certaine mesure l’incidence de son accroissement. S’il est favorable à l’exploitation de l’ensoleillement par les constructions, le site nécessite également de prendre en compte la préservation du patrimoine urbain villageois et du paysage. Le développement de solutions bioclimatiques devra prendre en compte la conjugaison de ces différentes contraintes. Prendre en compte le Cette orientation vise à ancrer la prise en compte d’érosion des risque lié aux eaux de sols dans le projet de PLU. Le PLU met en place des dispositions, ruissellement notamment au travers d’OAP, pour lutter contre les phénomènes occasionnels d’eau de ruissellements et de coulée de boue liés à une catastrophe naturelle (Cf. : orage juin 2018).

Les évolutions entre le POS et le présent PLU, permettent une protection renforcée des espaces agricoles. En outre, moins d’un hectare a été reversé en zone d’urbanisation.

Zones Surfaces POS (ha) Surfaces PLU (ha) A 99,3 103,4 N 265,2 260,6 -0,5

POS PLU U 30,1 30,5 0,40 UL 2,1 2,1 0,00 AU 2,3 2,3 0,00 A 99,3 103,4 4,10 N 265,2 260,6 -4,60

La commune de Vœgtlinshoffen présente un vignoble, dont 94,7 ha sont protégés en tant qu’aire AOC. Environ 21 ha de cette aire AOC sont classés en U ou AU du PLU.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 35 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

MAITRISE DE L'URBANISATION ET AMELIORATION DU CADRE DE VIE Le premier axe consiste à maîtriser l’urbanisation. Cet axe est essentiel pour éviter un l’étalement urbain et ainsi protéger les terres viticoles qui entourent l’espace urbanisé de la commune. Orientations Justifications Asseoir la croissance Le scénario de développement retenu par la commune est volontariste démographique sur les mais il s’inscrit dans l’espace et dans le temps de manière à répondre capacités d’accueil aux besoins et à l’objectif démographique retenu. Les capacités d’accueil, tant à court et moyen terme (1ère phase du développement urbain) qu’à plus long terme (2ème phase du développement urbain) permettent d’apporter une réponse aux besoins sans qu’il soit besoin de rechercher des zones d’extension supplémentaires par rapport à celles définies par le document d’urbanisme antérieur. C’est aussi la preuve qu’un développement urbain inscrit dans des perspectives à long terme est porteur du dynamisme démographique. Préserver la vitalité Une part de la caractéristique villageoise tient à la vitalité de sa sociale du village communauté d’habitants, qui contribue à l’animation sociale, (repose sur la vitalité économique et touristique locale. Entretenir cette vitalité passe par le démographique) renouvellement des générations résidentes. Cette orientation vise donc à permettre l’installation de nouvelles familles impliquées dans la vie économique et sociale locales, afin qu’une relation de proximité avec leur activité puisse être maintenue, perpétuant leur mode de caractéristique. Contenir l’urbanisation L’enveloppe définie par le document d’urbanisme antérieur permet de à l’intérieur de la limite répondre aux besoins identifiés. Il n’est donc pas nécessaire d’empiéter de cohérence de davantage l’aire viticole qui jouxte de part et d’autre la commune. l’enveloppe urbaine en Cette enveloppe urbaine comporte des vides propices à des opérations évitant l’étalement d’aménagement d’ensemble, notamment le chemin du Marbach (1AU). urbain La localisation de ce vide et sa superficie le prédispose à être le support d’une densification de l’enveloppe urbaine. Les extensions urbaines projetées sont contiguës au tissu urbanisé. Il s’agit dans ce cas d’empiéter sur la zone agricole périphérique pour répondre de manière adaptée aux besoins identifiés. Sont concernés la rue de la source (2AU) et la rue des cerisiers (2AU). Par ailleurs la partition du développement urbain en zones mobilisables en 1ère phase et en zones mobilisables en 2ème phase permet d’inscrire ce développement dans la durée et donne l’enveloppe urbaine finale résultant des choix ayant présidé à l’établissement du P.L.U. Valoriser le tissu urbain Le tissu existant est amené à contribuer à la structuration urbaine. Le cœur de village de Vœgtlinshoffen a une fonction de centralité qui doit être maintenue et développées. Cette orientation vise donc à favoriser l’implantation de nouveaux services à la population ou des aménagements urbain permettant de conforter ce cœur de village en véritable centralité. L’orientation « conforter et développer le pôle associatif » permet également de conforter le tissu villageois par le développement des équipements existants en faveur des habitants.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 36 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Le cœur de village présente également quelques logements anciens qui pourraient faire l’objet d’aménagements dans le cadre de la densification. Toutefois le coût de ces aménagements revêt un caractère rédhibitoire pour la plupart des propriétaires actuels.

Tout en permettant le développement et la densification du tissu existant, le PADD veille à mettre en valeur le petit patrimoine (fontaines, calvaires, etc.). Apportant au cadre de vie son identité traditionnelle et son épaisseur patrimoniale, ces éléments participent à la qualité du patrimoine urbain villageois et à la qualité des paysages, et sont de ce fait à mettre en valeur comme facteurs de l’attractivité et de l’identité des lieux.

De plus, la route des vins d’Alsace dessert le village sans le traverser. Une courte ligne de constructions appartenant au village s’est toutefois formée unilatéralement le long de la route. Cette orientation du PADD vise donc également à bloquer ce linéaire de constructions dans ses limites existantes, afin de préserver les entrées de village sur la route des vins. Exploiter les La physionomie du parc résidentiel est largement dominée, au sein du potentialités du tissu village, par les propriétaires de maisons individuelles. Toutefois, urbain l’initiative des propriétaires locaux a également permis la réalisation de quelques petits collectifs au cours des dernières années. Cette orientation vise à encourager cette démarche et à permettre ce type d’implantation d’un point de vue réglementaire. Diversifier l’offre de Dans la suite logique de l’orientation « exploiter les potentialités du logement afin de tissu urbain », le PLU entend favoriser la possibilité de construire dans répondre aux demandes le village, outre des maisons individuelles, de nouveaux immeubles des populations collectifs de petite taille ou des maisons individuelles groupées, sous actuelles et futures condition naturellement que cela reste compatible avec les contraintes de terrain et que ces constructions soient intégrées au paysage villageois. Cette diversité des formes d’habitat renforce les possibilités de renouvellement des générations par l’accueil de jeunes ménages, de même qu’elle ouvre l’accueil résidentiel à une diversité de profils sociaux ou professionnels, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale du village. Maintenir et développer Le tissu urbain comporte des services de proximité et des équipements. les fonctions Ces fonctions contribuent à la qualité de vie offerte aux habitants de spécifiques et la mixité Vœgtlinshoffen. Il est donc essentiel de permettre le maintien et permettre le développement des activités et services de proximité. Le projet d’implantation d’une structure innovante pour le développement de l’œnotourisme permet également d’offrir aux habitants une palette plus importante de services et loisirs. L’axe suivant permet à la commune de conserver son dynamisme démographique et économique dans un souci constant d’amélioration du cadre de vie de qualité. Poursuivre le traitement L’attractivité touristique de la commune, les flux engendrés par l’activité urbain des voies viticole et les déplacements quotidiens des habitants génèrent des flux dans le centre urbain de la commune. Afin de maintenir la sécurité des usagers, le PADD prescrit une gestion des espaces publics permettant de maintenir une faible vitesse pour les déplacements motorisés. Ainsi, les aménagements à réaliser tiendront compte de la circulation des véhicules, des transports en commun et de l’utilisation des modes doux

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 37 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

(vélo, piéton). Les futurs aménagements devront tenir compte du projet « Le Loïsium ». En effet, la collectivité devra accorder la plus grande vigilance quant aux pratiques de déplacements que pourront adopter les clients du grand équipement touristique en projet. Il importera si nécessaire de prévenir les risques de conflits d’usages avec les divers motifs de déplacements.

A terme, la fréquentation des caves à vin pratiquant la vente directe et l’activité touristique que génèrera le projet « Le Loïsium » pourra nécessiter dans l’avenir des dispositifs particuliers de foisonnement des capacités de stationnement, en cas de forte augmentation des besoins. Afin de limiter la pression du stationnement sur l’espace public et ainsi assurer la sécurité des personnes, cette orientation prévoit une obligation de stationnement à l’égard résidentiel (stationnement à prévoir dans les futures constructions ou rénovations), mais également pour assurer un accueil touristique ou professionnel (accueil clientèle, œnotourisme, établissements producteurs viticoles, etc.). De plus, la nature familiale des exploitations est susceptible elle aussi de générer des besoins de transformation, des fusions ou des cessions d’établissements, provoquant à leur tour des besoins spécifiques en aménagement. Le développement du tourisme et des visites de caves à vin peut nécessiter des adaptations permettant de renforcer les capacités d’accueil de la clientèle. Tous ces facteurs sont de nature à générer des besoins d’aménagement qu’il appartient au PADD de favoriser et au PLU d’encadrer. Reconnaître la fonction La commune ne dispose que d’une marge de manœuvre limitée récréative de certaines s’agissant de l’offre de loisirs. Les possibilités d’investissements publics parties du territoire en équipements collectifs sont en effet limitées par la petite échelle du communal village. C’est pourquoi la politique et l’offre de loisirs sont en partie déléguées à l’échelle communautaire. Les orientations du PADD en la matière se limitent par conséquent à énoncer le prolongement des politiques locales déjà de soutien aux associations et de participation à l’offre de culture et de loisirs développée à l’échelle de la communauté de communes. En effet, le territoire communal est émaillé de sites à des fins récréatifs (visite des caves viticoles, arboretum, projet d’œnotourisme). Ces sites doivent continuer à remplir leur fonction tout en restant respectueux de l’environnement dans lequel ils sont implantés. Améliorer les modes de Les marges de manœuvre dont dispose la commune sont relativement transport alternatifs peu nombreuses à l’échelle d’un petit village situé à l’écart des flux principaux. Vœgtlinshoffen en effet n’est que frôlé par la route des vins d’Alsace, et les flux se limitent dans le village aux déplacements domicile-travail quotidiens de ses habitants, aux déplacements générés par les soins que réclament la vigne, et aux flux engendrés par les visites de caves et autres motifs touristiques concernant le village lui- même. Les possibilités de desserte par les transports en commun sont faibles en raison du petit nombre de clients potentiels. Les possibilités de déplacements en vélo sont également réduites pour les motifs autres que de loisirs, en raison du contexte montagneux et des distances trop importantes à couvrir.

Par cette orientation, le PLU favoriser les déplacements à pied et à vélo au sein du village et ailleurs dans la commune, notamment à l’attention

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 38 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

des pratiques de loisirs et de tourisme, sous condition naturellement de maintenir une bonne compatibilité entre ces parcours et l’exploitation viticole d’un côté, la protection des espaces naturels sensibles de l’autre. Créer ou aménager de Afin de permettre une bonne insertion des extensions urbaines ainsi nouvelles dessertes qu’une bonne interconnexion des diverses composantes du tissu urbain, il y aura lieu, en tant que de besoin, de compléter ou d’aménager le réseau de communication existant. Sauvegarder la L’objectif de cette orientation est de sauvegarder la physionomie du physionomie du village village. Cet objectif vient en complément de l’orientation de protection du patrimoine architectural et urbain exposé en première partie. Toutefois, en raison de la nécessité de pouvoir conserver des usages actuels aux constructions existantes, il apparaît également justifié de faciliter et rendre possible l’évolution des constructions pour répondre aux besoins actuels par des agrandissements et transformations de construction. Ces adaptations seront d’autant plus légitimes qu’elles contribueront à la densification du cœur villageois et à sa revitalisation (résorption des maisons vides ou en mauvais état). Assurer l’accès aux Cette orientation s’inscrit dans la volonté de déployer les réseaux de communications numériques sur l’ensemble du territoire national. Dans communication les zones urbaines elle répond essentiellement à des besoins de numérique à Très Haut communications à des fins de loisirs, d’information ou d’éducation mais Débit aussi à des fins économiques. Un programme de déploiement a été mis en place par la région sur tout le territoire alsacien. Prendre en compte les Les risques répertoriés pour la commune concernent les risques risques naturels et sismiques et les risques de retrait-gonflement des sols argileux. nuisances Ces risques sont pris en compte au moment des dispositions constructives et ne nécessitent pas de disposition réglementaire particulière du fait de la faible importance de ces risques.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 39 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

PROMOTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL ET TOURISTIQUE Le tissu économique villageois est représenté d’abord par ses filières viticoles et agricoles, par l’activité du tourisme généré par l’identité viticole locale et par quelques autres activités de service et d’artisanat. A l’échelle du village, le tissu économique existant constitue une remarquable richesse économique, qui a su se développer sous une forme et dans des conditions bien spécifiques au lieu. Cet axe consiste à préserver les conditions d’épanouissement et de pérennisation de ce milieu économique singulier. A cette fin, il est nécessaire de respecter le mode d’imbrication des activités économiques au sein des divers tissus bâtis de la commune. Orientations Justifications Renforcer la filière Cette orientation vise avant tout à préserver les espaces agricoles, et en viticole et vinicole et particulier le vignoble, richesse économique de la commune, afin de en assurer le maintien pouvoir pérenniser l’activité viticole sur le ban communal.

La commune accueille différents exploitants et propriétaires agricoles communaux. En effet, l’activité viticole insérée dans la trame bâtie marque la physionomie du village et en fait, de fait, la singularité de Vœgtlinshoffen et lui donne une identité. Les besoins d’évolution des différentes tâches entrant dans le cycle de production du vin sont susceptibles d’engendrer des besoins de toute nature : nouveaux équipements, nouveaux besoins d’accessibilité, relocalisation ou déplacements de certaines phases du cycle du vin, autant d’éléments susceptibles de générer des besoins en constructions nouvelles, en transformation ou en réaffectation de bâtiments existants. Afin que ces producteurs puissent développer leur activité et rester sur le marché de l’économie locale, cette orientation du PADD vise à faciliter le développement de ces activités par des dispositions réglementaires adaptées.

Le PADD entend également permettre aux activités viticoles de se développer et notamment concernant le Grand Cru d’Alsace.

Comme énoncé plus haut, le vignoble dispose d’une architecture singulière (terrasse, murs de soutènements, etc.). Cette architecture contribue à l’exploitation, à la gestion et à l’amélioration des conditions de récolte des vignes. Cette orientation a pour objet de permettre la continuité de ce travail d’aménagement afin d’exploiter au mieux les richesses de la vigne.

Autant que le vignoble qui l’entoure de toutes parts, l’activité de production et de vente du vin, bien lisible au sein du village, est un élément de son identité et compose une part de son image. Elle est à préserver et à mettre en valeur, notamment en lien avec l’identité du vignoble classé grand cru Hatschbourg. Pour ces raisons, l’orientation ici vise également à protéger ces espaces classés AOC pour garantir une production locale de qualité.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 40 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Conforter les richesses Concernant l’agriculture de montagne, représentée par les espaces forestières ouverts et les clairières maintenues au cœur du massif forestier communal, la forêt joue alors un rôle majeur dans l’économie locale par l’intermédiaire de la filière bois (fourniture de bois d’œuvre ou de bois de chauffage). Cette orientation vise à conforter cette richesse constamment menacée et fragile sur le territoire par le maintien de ces espaces. Accueil et Vœgtlinshoffen se tient dans une communauté de villages dessinant les développement contours d’un Pays à la fois viticole et touristique, disposant de touristique nombreux attracteurs ainsi que de capacités d’hébergement ou d’accueil gastronomique. Le village apporte sa part à cette dynamique par ses paysages de vignes, ses promenades dans le vignoble, et son village regorgeant de caves à vin. En complémentarité avec les villages voisins, Vœgtlinshoffen participe à l’attractivité touristique générale de ce terroir. Les retombées touristiques en sont aujourd’hui encore limitées à la vente de vin et aux chambres d’hôtes et locations meublées existantes, encore en nombre relativement modeste. Le village dispose d’un potentiel de développement qu’il est en capacité d’exploiter afin de renforcer ses équipements touristiques, en hébergement ou en offre gastronomique.

Toutes les composantes de l’attractivité touristique locale nécessitent d’être préservées et pérennisées tel que par exemple la poursuite de la politique locale d’entretien et mise en valeur des circuits de découverte du vignoble. La préservation du patrimoine urbain représenté par le vieux village et plus généralement la mise en valeur des paysages participent également à cette ressource profitable au développement du tourisme.

La commune appartient également à un « Pays » touristique, en raison de la densité des proches attracteurs touristiques : ruines castrales, villages remarquables, paysages de vignobles et caves à grands crus d’Alsace. Le développement de la filière s’incarne au sein de la commune elle-même plus particulièrement sous la forme d’un projet d’implantation d’un établissement hôtelier d’une certaine envergure, dont l’impact économique sur les villages viticoles des environs ne sera certainement pas négligeable. Cette dimension d’offre touristique propre au contexte local renforce l’enjeu de maintenir et préserver les différents facteurs d’attractivité touristique du village : circuits de promenade, patrimoine villageois, patrimoine paysager et patrimoine vinicole. L’émergence de produits touristiques nouveaux et innovants, en rapport avec le vin et tout ce qui forme le contexte viticole sont susceptibles de renforcer le potentiel local de développement de la filière touristique. Le PADD entend favoriser l’émergence de cette nouvelle économie liée à la conjonction du tourisme avec le vin, et dont l’équipement touristique en projet constituera une manifestation. Cette orientation se justifie du fait qu’elle valorise les atouts les plus traditionnels de la commune dans le contexte d’une offre touristique prometteuse et pleinement actuelle.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 41 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Constituer et Conjointement avec l’orientation précédente, et dans le cadre d’une offre promouvoir l’offre et touristique désormais mondialisée et permettant l’émergence de les produits produits de niches, il appartient également aux acteurs locaux du vin et touristiques du tourisme de se mettre à l’écoute des innovations susceptibles de s’appliquer à la mise en valeur des produits locaux et du développement du tourisme. Préserver la vitalité Quelques autres activités économiques se sont maintenues dans le villageoise village sans appartenir ni à la filière viticole ni à l’activité touristique : une économique succursale de boulangerie-pâtisserie et quelques entreprises artisanales. La capacité de maintenir des activités diverses en lien avec la chalandise formée par les habitants du village et des villages voisins constitue un enjeu d’importance pour la vitalité de la communauté villageoise. L’accueil d’habitants supplémentaires génèrera une demande croissante et friand de ce type de services de proximité. De surcroît, l’implantation de ces services au sein du village forme un réel espace de centralité urbain : concentration de la vie locale autour de l’église, de la mairie, de l’école et des services de proximité. C’est pourquoi cette orientation vise à favoriser le maintien et le développement de ces activités. Maintien des Cette orientation a un caractère conservatoire et vient en complément entreprises viticoles au de l’orientation précédemment citée. Elle a pour but de maintenir les sein de la trame exploitations viticoles au sein de la trame bâtie afin de continuer à villageoise contribuer à la vie locale et à l’animation du village tout en ayant un caractère économique. Assurer l’accès au Le déploiement des réseaux de communication à très haut débit Très Haut Débit aux comporte une dimension économique non négligeable notamment en entreprises termes de développement de l’e-commerce ou du télétravail. Afin de rester concurrentiel, cette orientation vise à favoriser l’accès au très haut débit dans les entreprises locales. Un programme en partenariat avec la région Grand Est et la société Rosace (délégataire de service) est en cours de réalisation et sera opérationnel d’ici 2020.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 42 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LES OBJECTIFS DE MODERATION DE LA CONSOMMATION DE L’ESPACE ET DE LUTTE CONTRE L’ETALEMENT URBAIN La modération de la consommation d’espace s’inscrit dans les choix de développement mis en œuvre par la commune par le biais de ces documents d’urbanisme successifs. Consciente du capital naturel qui constitue l’un des facteurs majeurs de son attractivité la commune adhère à la nécessité de réduire autant que faire se peut les extensions sur les milieux naturels. Orientations Justifications Densification maîtrisée La densification telle qu’elle est prônée par la commune s’appuie en de l’espace urbain premier lieu sur l’exploitation des vides résiduels du tissu urbain. Ceux d’entre eux qui sont propices à des opérations d’aménagement d’ensemble sont sollicités et font dans tous les cas d’une implication forte de la collectivité dans leur aménagement. Le renouvellement urbain qui concerne essentiellement les noyaux anciens procède également d’une logique de densification en permettant notamment de loger plus de personnes dans des volumes généralement sous-occupés (6,1% de vacance à Vœgtlinshoffen). De manière générale la densification à Vœgtlinshoffen est un compromis entre la nécessité de mieux exploiter les potentiels constructibles et la préoccupation de maintenir un cadre de vie villageois. Extensions de la zone La satisfaction des besoins en logement ne pouvant être intégralement urbaine absorbée par les vides du tissu urbanisé, il s’avère nécessaire de délimiter des zones affectées à l’extension de la zone urbaine. Ces extensions sont systématiquement localisées en contiguïté des zones urbanisées afin de préserver la compacité du tissu et ainsi pour préserver l’aire viticole, richesse économique et environnementale de la commune, mais également pour permettre une réelle accroche urbaine. Implantation d’une Le développement touristique tel que porté par le document d’urbanisme zone touristique a pour effet de consommer des espaces naturels. En effet, un projet en lien avec la viticulture est en projet ex nihilo de la trame bâtie. Un espace spécifique a été délimité et sera encadré par des règles strictes afin de ne pas dénaturer les paysages dans lequel le projet sera implanté. Limites de Le PADD prévoit de limiter l’urbanisation à l’Est dans les limites de son l’urbanisation emprise actuelle pour ne pas dénaturer les paysages visibles depuis la route des vins. Potentiels Le Plan Local d’Urbanisme définit une enveloppe urbaine. Cette urbanisables enveloppe est considérée dans sa globalité sans distinctions de l’usage spécifique de telle ou telle partie du territoire communal. Elle constitue une photographie de l’état actuel de l’urbanisation. Cette enveloppe comporte des vides qui se décomposent en vides résiduels disséminés dans le tissu urbain, correspondant aux parties non bâties des unités foncières comportant des constructions (jardins, espaces libres, ...). L’analyse qualitative des vides a permis de quantifier ces vides et d’estimer leur potentiel de mobilisation notamment en tenant compte de leur fragmentation ou de leur spécificité (certains vides ont été repérés comme des jardins privatif et n’auront pas le même potentiel d’exploitation que ceux occupés par des vignes).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 43 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Compte tenu de la nature de ces vides, de leur localisation et de leur fragmentation et de la volonté d’utilisation des propriétaires, seuls environ 2,42 hectares de ces vides peuvent être affectés à la densification du tissu urbain par des opérations au coup par coup (Cf. : analyse qualitative des vides). En considérant les évènements de catastrophe naturelle de 2018, la densité actuelle de 13 logements à l’hectare et les besoins des populations futures, la globalité de ces vides ne sera donc pas utilisable pour de l’habitat (Cf. : analyse ci-dessus). Ainsi, 1,21 hectare en densification du tissu urbain des vides résiduels permettra de répondre aux objectifs démographiques fixés. Le reliquat des vides permettra de répondre aux différentes problématiques de la commune (répondre aux besoins des populations futures, contribuer à la perméabilisation écologique des sols contribuant à une densification admissible par la population, création d’équipements, etc.).

Afin d’apporter une réponse aux besoins définis par la commune il convient en outre de procéder à des extensions de l’enveloppe urbaine. Ces extensions sont spécialisées selon qu’elles sont destinées à l’habitat et à la mixité, aux activités économiques et aux équipements touristiques et de loisirs. Les extensions destinées à l’habitat sont subdivisées entre celles destinées à une urbanisation de 1ère phase permettant de répondre aux besoins à court terme, et celles destinées à une urbanisation de 2ème phase permettant de répondre aux besoins à plus long terme. ➢ Pour les extensions destinées à l’habitat et à la mixité urbaine l’objectif est d’utiliser 0,37 hectare en 1ère et 1,9 hectares en 2ème phase, soit une superficie totale dédiée à l’habitat et à la mixité urbaine de 2,27 hectares. ➢ Pour l’extension dédiée aux activités économiques et touristiques l’objectif est de mobiliser 2,1 hectares. Une zone spécifique, située ex nihilo, de 2,1 hectares, est destinée à l’accueil d’un projet d’œnotourisme. Une partie de la zone (UL1) sera aménagée en parking (artificialisation). En outre, le tissu urbain (UA + UC) a un potentiel de densification comme vu précédemment (dents creuses). Ainsi, au vu de l’importance de l’activité viticole de la commune, 0,5 hectares pourraient être affecté à la densification du tissu économique dans la trame bâtie.

Densité L’objectif de densité moyenne est de 20 logements à l’hectare ce qui permet d’envisager une densification respectueuse de l’ambiance villageoise. Cette densité est compatible avec le SCoT Rhin Vignoble Grand Ballon. En outre l’évolution de la typologie des logements qui se caractérise par une augmentation des logements intermédiaires et des logements collectifs et la raréfaction des zones urbanisables seront de nature à induire une densité un peu plus élevée pour les opérations d’aménagement d’ensemble.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 44 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

a. Justifications des Orientations d’Aménagement et de Programmation

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) se retrouvent dans la pièce 2.3 du dossier de PLU.

Dans le droit fil du Projet d'Aménagement et de Développement Durables, les zones à enjeux forts, déterminantes pour la structuration du territoire communal, la physionomie et le cadre de vie futur, ont été identifiés. Ces zones à enjeux sont celles dévolues au développement de l’habitat et de la mixité urbaine dans le cas ici présent.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation constituent l’un des instruments permettant la mise en œuvre du projet communal.

L’article L.151-6 du Code de l’Urbanisme précise qu’elles « comprennent des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements ».

Les orientations d’aménagement et de programmation sont opposables aux autorisations d’occupation du sol ou aux opérations d’aménagement dans une relation de compatibilité. Il convient de rappeler ici qu’en l’absence de mentions explicites elles n’ont que pour effet d’édicter des principes avec lesquels l’aménagement doit être compatible. Il s’agit avant tout de fixer un cadre dans lequel les projets doivent s’inscrire.

Les zones concernées

Les zones concernées par une Orientation d’Aménagement et de Programmation sont repérées sur la carte ci-dessus.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 45 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

i. Le contenu des OAP

Pour chaque zone à enjeu urbanisable dans le cadre du présent Plan Local d’Urbanisme les Orientations d’Aménagement correspondantes comportent :

 Une carte de repérage de la zone concernée. Cette carte qui couvre l’ensemble du territoire communal permet de localiser avec précision la zone et de la situer dans le contexte communal.

 Un schéma d’aménagement Le support de ce schéma est le cadastre sur lequel sont reportés des éléments de contexte : l’emprise de la zone, les voies de desserte existantes, les courbes de niveau, ... Chacune des orientations d’aménagement ayant une implication spatiale fait l’objet d’une représentation. On retrouve les voies de desserte interne dont le tracé reste indicatif. D’autres orientations font l’objet de ces OAP. N’ayant pas de localisation spatiale, elles n’ont pas été traduites graphiquement mais ont été inscrites dans le tableau qui accompagne le schéma graphique.

On notera que les zones à urbaniser en 2ème phase ne font l’objet que d’une indication de leur périmètre. En tout état de cause, lors de leur ouverture à l’urbanisation ces zones feront l’objet d’études destinées à définir les Orientations d’Aménagement et de Programmation adaptées.

 Un tableau synthétique des conditions d’aménagement Ce tableau a pour vocation d’expliciter le schéma d’aménagement en donnant les précisons utiles. Il comporte en outre les Orientations d’Aménagement et de Programmation qui n’ont pas d’implication spatiale.

On y trouve :

- La desserte de l’ensemble de la zone. Les principes de base consistent à réaliser lorsque cela se révèle possible un maillage viaire et à assurer une bonne desserte de la zone. Par desserte il faut entendre non seulement la desserte par les véhicules motorisés mais également la desserte par les modes doux (sentiers piétonniers et pistes cyclables).

- Le traitement de l’interface. Cette orientation a pour objectif d’apporter un soin particulier à la zone de contact entre l’opération nouvelle et le tissu urbain dans lequel elle s’insère. Il s’agit de ménager le voisinage en affectant la zone de transition à des espaces non bâtis (jardins, espaces verts, ...) ou en n’y tolérant que des constructions de faible gabarit.

- Les objectifs de densité urbaine pour les zones de développement de l’habitat sont fixés sous forme d’un nombre de logements à produire en fonction d’une densité minimale par hectare. Le nombre de logements est donc un minimum.

- La répartition entre l’habitat collectif et/ou individuel groupé et l’habitat individuel. La mixité de l’habitat, répond certes à l’obligation de densification issue de la loi, mais elle s’inscrit de manière plus opérationnelle dans l’évolution des besoins de la population et dans le rôle assigné à la commune dans l’armature urbaine. Il n’est plus possible, ni souhaitable, de continuer à développer l’habitat sous forme exclusive de maisons individuelles. Le but de la commune n’est pas de spatialiser la zone en donnant un découpage précis mais au contraire, de permettre l’intégration d’habitat intermédiaire (maison en bande, maison jumelée, etc.) avec de l’habitat individuel. Ainsi, il convient ici de laisser de la souplesse à la réalisation des opérations d’aménagement, notamment pour répondre aux objectifs de densité.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 46 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

- La mixité fonctionnelle. Cette rubrique, lorsqu’elle trouve à s’appliquer, donne les fonctions possibles dans la zone en plus de l’habitat. Dans les quartiers nouveaux, dès lors qu’ils ont une emprise suffisante et que leur localisation dans le tissu urbain s’y prête, il est souhaité une diversité urbaine permettant s’assurer des besoins à l’échelle du quartier et de ses abords. Les services à la population, les commerces de proximité sont les principaux vecteurs de mixité fonctionnelle.

- La qualité du bâti. A travers les dispositions figurant dans cette rubrique il est recherché, sans pour autant lui donner une valeur normative, d’impulser le recours aux constructions énergétiquement performantes, à haute qualité environnementale et ponctuellement d’influer sur la forme urbaine à mettre en œuvre.

- Les espaces verts, plantations à réaliser ou à maintenir. Il s’agit de veiller à la qualité du cadre de vie et l’accompagnement végétal de l’aménagement contribue en outre à la perméabilité écologique des milieux à urbaniser (aire de stationnement, espaces verts).

- Le phasage de l’urbanisation. L’exploitation des zones affectées au développement urbain de 1ère phase peut dans la majorité des cas être réalisée de manière progressive. Cette faculté résulte d’une structuration en ilots induite par la trame viaire. Le maillage de voies de desserte garantissant la cohérence d’aménagement l’urbanisation peut être réalisée selon le phasage mentionné.

i. Les zones à urbaniser en 1ère phase – Zone 1AU

1. Le Chemin du Marbach – Zone 1AU

Cette zone, située au cœur de la trame bâtie est perçue comme une dent creuse de l’urbanisation. Cette zone constitue un pilier du développement urbain tant par sa localisation et sa proximité avec le centre ancien, que par son potentiel de densification.

Les extensions urbaines plus récentes se sont développées le long des axes routiers depuis le centre ancien, laissant une dent creuse en arrière parcelle.

Une amorce de route, prévue pour l’urbanisation de la zone, est visible depuis la rue des Griottes. Il y a lieu de compléter cette amorce pour permettre l’accès à la zone. Une voie complémentaire devra être aménagée pour desservir le cœur d’îlot.

L’objectif de densité urbaine est de 20 logements à l’hectare, ce qui permet une densification respectueuse de l’ambiance connue dans le cœur urbain de Vœgtlinshoffen. La mixité de l’habitat telle qu’elle est spécifiée sur le document écrit permet d’atteindre ces objectifs. En effet, les diverses formes d’habitat permettent la constitution d’un parc diversifié susceptible d’offrir une gamme large de types de logements afin d’assurer une offre visant, tant à fixer des habitants qu’à continuer d’en accueillir, en tenant compte des besoins différenciés au cours du parcours résidentiel des habitants.

Compte tenu de sa localisation, cette zone a vocation à accueillir des fonctions diverses, autres que l’habitat, afin de subvenir aux besoins des habitants à l’échelle du quartier ou des extensions urbaines trop éloignées du centre. Ces services viendraient en complément de l’offre de proximité du centre ancien.

La superficie modeste induit que l’urbanisation porte sur la totalité de la zone. Cela permettra non seulement une cohérence d’aménagement mais aussi une meilleure répartition des coûts.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 47 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ii. Les zones à urbaniser en 2ème phase – Zones 2AU

Il s’agit des zones dénommées 2AU.

Leur urbanisation est subordonnée à une modification du Plan Local d’Urbanisme. Cette modification ne pouvant intervenir qu’après réalisation des dispositifs de rétention / régulation des eaux de ruissellement.

Ces zones constituent des réserves foncières et il a été retenu de ne pas figer leur devenir par la définition d’orientations d’aménagement et de programmation. Il est en effet prématuré pour ces zones d’édicter les principes qui régiront leur ouverture à l’urbanisation. Cette définition sera donc un préalable aux modifications du PLU nécessaires pour exploiter leur potentiel.

Ces zones 2AU feront l’objet d’un phasage en fonction des opportunités foncières. Les deux zones ne seront pas ouvertes en même temps mais quand il y aura un besoin lié au développement démographique de la commune. Cette politique de phasage du développement urbain va permettre d’inscrire le développement urbain dans le temps.

1. Rue des Cerisiers – Zone 2AU

Il s’agit d’une zone dédiée à une urbanisation ultérieure. Cette zone, déjà inscrite au précédent document d’urbanisme, a été entamée à 50% (reclassés en zone urbaine).

Cette zone est pour partie desservie par des réseaux (travaux déjà entamés précédemment). Elle a donc été prévue à l’urbanisation préalablement. En sus, l’urbanisation de cette zone contribue à la cohérence et la compacité de l’enveloppe urbaine à terme. Cette zone servira également à boucler le réseau d’eau déjà présent autour de ce secteur (greffer le réseau de la rue Schweitzer et le réseau de la rue des Cerisiers au travers de cette zone non urbanisée).

Cette zone restera classée en urbanisation de 2ème phase pour répondre aux besoins de développement urbain dès qu’ils se présenteront. En effet, la croissance démographique souhaitée impose d’avoir une réserve foncière pour la construction de nouveaux logements. La politique communale en matière de développement urbain est d’abord de remplir les dents creuses (les vides résiduels de l’enveloppe urbaine), puis d’exploiter le potentiel foncier de la zone 1AU (véritable interstice dans la trame bâtie) afin d’avoir une enveloppe urbaine compacte. Une fois l’enveloppe urbaine remplie, la commune exploitera les potentiels fonciers des zones 2AU.

Les conditions d’aménagement seront définies lors de l’ouverture à l’urbanisation.

2. Rue de la Source – Zone 2AU

L’urbanisation de cette zone sera mise à profit pour résoudre le problème de maillage des réseaux.

De plus, afin d’absorber les besoins fonciers liés au développement démographique, la commune doit inscrire des zones vouées à l’extension de l’habitat. Afin d’inscrire le développement urbain dans le temps, la commune a choisi de prioriser l’inscription des zones d’extension.

Les conditions d’aménagement seront définies lors de l’ouverture à l’urbanisation.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 48 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ii. Les OAP spécifiques

Suite à l‘orage qui a frappé la commune en juin 2018 provoquant l’érosion des sols, le PLU doit prendre en compte ce risque naturel occasionnel.

Deux options se sont alors présentées lors de l’élaboration du PLU pour préserver ces milieux naturels :

- Identifier ces espaces au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme ;

- Créer une OAP spécifique à la préservation des milieux naturels.

Compte tenu de l’incertitude de mutation de ces espaces, la création d’une OAP spécifique a été retenue.

En effet, ce choix permet de ne pas figer de manière définitive l’occupation du sol. Ainsi, le PLU est hostile à l’idée de faire évoluer l’occupation des sols de manière à protéger les sols différemment. En l’espèce, une prairie pourra être transformée en vergers etc.

Cette OAP couvre les milieux naturels, en amont de la trame bâtie. Elle définit des orientations textuelles qui relèvent de l’ordre d’une prescription (caractère obligatoire) ou d’une recommandation (conseil).

Le contenu de l’OAP

➢ Des principes généraux. Ils définissent le cadre de l’OAP et sa fonction. Une photo aérienne vient compléter ces principes sectorisant les différents espaces visés.

➢ Des orientations. On y trouve deux orientations faisant échos aux principes généraux. Ces orientations se composent de prescriptions qui revêtent d’un caractère obligatoire de préservation, et de conseils formulés par des recommandations.

➢ Une carte de repérage vient illustrer l’occupation du sol dans son état actuel (carte du couvert végétal).

Ces orientations ont été écrites dans le but d’anticiper le phénomène d’érosion en cas de nouvel épisode naturel violent, afin de protéger les biens et les personnes.

i. Orientation A : Préserver le couvert végétal de la zone de transition

La prescription vise à pérenniser l’environnement actuel afin de conserver à ce milieu son rôle de régulation du ruissellement. La prescription n’exclut pas une diversification de l’occupation du sol dans les respects des catégories recensées.

La recommandation des plantations permet une insertion dans son environnement naturel existant. En ce qui concerne la recommandation relative aux ouvrages de rétention des eaux de ruissellement, il s’agit d’assurer leur bonne insertion paysagère.

ii. Orientation B : Assurer la perméabilité des sols

De manière générale, les recommandations prescrites ici s’appliquent à l’ensemble du milieu forestier et à l’ensemble du milieu viticole et ne sont pas repérées spatialement.

En milieu forestier, le traitement des sous-bois doit contribuer à réguler les eaux de ruissellement, ce qui nécessite qu’ils ne soient pas nus.

En milieu viticole, la même préoccupation de régulation des eaux de ruissellement conduit à favoriser l’enherbement des vignes. ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 49 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

La volonté de privilégier l’implantation des rangs de vigne selon les courbes de niveau contribue également à la régulation des eaux de ruissellement, et ce, d’autant plus que les parcelles viticoles sont situées en contre-bas de zones artificialisées ou vouées à l’être. Afin de favoriser la biodiversité, il convient de diversifier les habitats de la faune et de la flore. C’est pourquoi, il est nécessaire de préserver les espaces non -plantés et les arbres isolés dans les parcelles de vignes. Pour optimiser les conditions d’écoulement des eaux de ruissellement, il convient de préserver les fossés.

b. Cohérence OAP - PADD

Les dispositions mentionnées dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation constituent une déclinaison opérationnelle des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Le tableau ci-dessous établi la corrélation existante entre le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

Orientation dans le PADD Traduction dans les OAP Respecter les lignes de force du paysage Aucune zone d’extension n’est prévue du côté Est de la commune Prendre en compte le risque lié aux eaux de Une OAP spécifique à la préservation des ruissellement milieux naturels a été créé Amélioration des performances Les OAP tiennent comptent de la qualité du énergétiques des constructions bâti Asseoir la croissance démographique sur Prise en compte de la capacité d’accueil par les capacités d’accueil un phasage de l’urbanisation : priorité au remplissage des vides, puis exploitation des potentiels 1AU puis ouverture des zones 2AU (phasage de l’ouverture des zones 2AU) Contenir l’urbanisation à l’intérieur de la Les zones prévues en extension sont situées limite de cohérence de l’enveloppe urbaine à l’intérieur de la trame bâtie (1AU) ou en en évitant l’étalement urbain continuité du bâti existant (2AU) Diversifier l’offre de logement afin de Indication de la typologie des logements à répondre aux demandes des populations réaliser dans les OAP actuelles et futures Maintenir et développer les fonctions Demande d’intégration de services spécifiques et la mixité Créer ou aménager de nouvelles dessertes Demande d’aménagement de nouvelles dessertes ou de desserte complémentaires pour les zones d’extension Sauvegarder la physionomie du village Demande de traitement des interfaces Préserver la vitalité villageoise économique Demande d’intégration d’une mixité fonctionnelle (implantation de services) Densification maîtrisée de l’espace urbain Fixation d’une densité minimale pour les zones affectées au développement urbain

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 50 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

b. Le règlement écrit et la délimitation des zones

Pour la délimitation des zones et pour les dispositions du règlement écrit la réflexion a été menée sur la base des dispositions du Plan d’Occupation des Sols. En effet, l’organisation du territoire communal résulte de l’application du document d’urbanisme antérieur et il a semblé naturel de s’appuyer sur les lignes directrices de ce document en y apportant les correctifs nécessaires pour fixer un cadre règlementaire en phase avec les objectifs de développement et avec les évolutions réglementaires.

Un P.L.U. classe les sols en 4 grandes catégories :

• Les zones urbaines ou zones U (UA, UC, UL, UL1) Peuvent être classés en zone urbaine, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.

Les zones U du P.L.U sont équivalentes aux zones U du Plan d’Occupation des Sols.

• Les zones à urbaniser ou zones AU (1AU, 2AU) Peuvent être classés en zone à urbaniser les secteurs destinés à être ouverts à l'urbanisation.

Lorsque les voies ouvertes au public et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone et que des orientations d'aménagement et de programmation et, le cas échéant, le règlement en ont défini les conditions d'aménagement et d'équipement, les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par les orientations d'aménagement et de programmation et, le cas échéant, le règlement.

Lorsque les voies ouvertes au public et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU n'ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, son ouverture à l'urbanisation est subordonnée à une modification ou à une révision du plan local d'urbanisme comportant notamment les orientations d'aménagement et de programmation de la zone.

Sous réserve des précisions mentionnées ci-dessus, les zone AU du P.L.U. sont équivalentes aux zones NA du P.O.S.

• Les zones agricoles ou zones A (Am, Av) Peuvent être classés en zone agricole les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles

Sous réserve des restrictions d’usage des sols mentionnées ci-dessus les zones A du P.L.U. correspondent aux zones NC du P.O.S.

• Les zones naturelles et forestières ou zones N (Na, Nc) Les zones naturelles et forestières sont dites " zones N ". Peuvent être classés en zone naturelle et forestière, les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison : 1° Soit de la qualité des sites, milieux et espaces naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique ; 2° Soit de l'existence d'une exploitation forestière ; 3° Soit de leur caractère d'espaces naturels ; 4° Soit de la nécessité de préserver ou restaurer les ressources naturelles ; 5° Soit de la nécessité de prévenir les risques notamment d'expansion des crues.

Une équivalence des zones N du P.L.U. peut être établie avec les zones ND du P.O.S.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 51 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Les zones définies par le P.L.U. sont délimitées sur le règlement graphique qui est la pièce 3.b du dossier. Il s’agit d’un plan cadastral à l’échelle du 1/5000e (1 cm représente 50 m) sur lequel sont reportées les limites des zones ainsi que toutes les dispositions règlementaires ayant une implication spatiale dont notamment les espaces boisés protégés et les emplacements réservés pour la réalisation d’équipements publics.

Chacune des zones fait l'objet d'un règlement qui comporte les 12 articles suivants.

Art. Intitulé 1 Occupations et utilisations du sol interdites 2 Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions spéciales 3 Hauteur maximale des constructions 4 Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 5 Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives 6 Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété Caractéristiques architecturales des façades et toitures des constructions ainsi que 7 des clôtures 8 Emprise au sol des constructions 9 Obligations en matière de réalisation d'espaces libres, et de plantations 10 Obligations minimales en matière de stationnement Condition de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d'accès aux 11 voies ouvertes au public Conditions de desserte des terrains par les réseaux publics d'eau, d'électricité et 12 d'assainissement

Les deux premiers articles permettent de trouver une réponse à la question : qu’est-il permis de construire dans la zone ? Il convient de retenir qu’une occupation ou utilisation du sol qui n’est ni interdite, ni soumise à conditions particulières est admises sans restriction.

L’application du règlement conduit à définir un volume théorique maximal à l’intérieur duquel devront s’inscrire les projets de construction.

Zones agricoles et Zones urbaines Zones Zones à zones naturelles et mixtes d’activités urbaniser forestières UA 6,2 ha UL 1,8 ha 1AU 0,4 ha A 9,9 ha UC 24,3 ha UL1 0,3 ha 2AU 1,9 ha Am 15,5 ha Av 78,0 ha N 231,0 ha Na 18,7 ha Nc 10,9 ha

Le secteur Na (accueil d’un arboretum) est un STECAL (secteur de taille et de capacité d’accueil limitée) selon l’article L.151-13 du Code de l’Urbanisme. Ce STECAL représente 4,7% de la superficie du ban communal.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 52 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Justification des articles retenus dans le règlement écrit

Par délibération du 11 octobre 2018, la commune de Voegtlinshoffen a décidé de se doter d’une nouvelle mouture de règlement écrit, conformément au décret de décembre 2015.

Les tableaux suivants recensent l’ensemble des articles règlementés dans le règlement écrit du PLU de Voegtlinshoffen. Ils précisent quelles zones sont règlementées. Ils expliquent pourquoi ces articles ont été retenus. Enfin, ils présentent des spécifictés locales propores à Voegtlinshoffen qui nécessitent la règlementation des articles retenus.

• Les dispositions réglementaires communes à certaines zones

➢ Les dispositions réglementaires communes concernant les équipements et réseaux :

Condition de desserte des terrains par les voies Article 11 publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Des règles en matière de desserte par les voies sont nécessaires afin d’assurer l'approche du matériel de lutte contre l'incendie. Pourquoi l’article a été De plus, cet article se justifie par la nécessité de créer des retenu accès qui correspondent aux projets. Les zones A, N l’urbanisation de 2ème phase (2AU) sont exemptées de ces règles car elles sont de nature à être totalement inconstructibles.

La commune de Voegtlinshoffen comprend différentes trames Exemples de spécificités viaires (centre ancien, voies de lotissements, anciens chemins locales nécessitant une ruraux, etc.). Il s’agira de mettre en place des accès et de règlementation desserte adaptées.

Desserte par les réseaux publics d'eau, d'électricité et Article 12 d'assainissement

Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Des règles concernant les réseaux d’eau et d’assainissement sont impératives pour des raisons de sécurité et de salubrité Pourquoi l’article a été publique. retenu Les zones A, N et l’urbanisation de 2ème phase (2AU) sont exemptées de ces règles car elles sont de nature à être totalement inconstructibles dans le cadre du présent PLU.

- La présence d’un réseau public d’eau potable à Exemples de spécificités Voegtlinshoffen rend de fait obligatoire le branchement sur locales nécessitant une le réseau pour toute construction nouvelle qui requiert une règlementation alimentation en eau potable (Cf règlement eau potable). - Idem pour le réseau d’assainissement.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 53 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

➢ Les dispositions réglementaires communes concernant les caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère :

Implantation des constructions par rapport aux voies et Article 4 emprises publiques

Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Quelle que soit la zone concernée, certaines constructions et installations répondent aux mêmes logiques d’implantation. Afin d’implanter au mieux les piscines, les caroports, les constructions légères et les constructions et installations Pourquoi l’article a été nécessaires au service public, ces éléments ne sont pas sumis retenu aux règles d’implantation. Par ailleurs, la prise en compte de la sécurité des usagers de la RD1 a conduit à interdire tour obstacle aux abors immédiats de la voie.

On retrouve à Voegtlinshoffen des difficultés de stationnement. Exemples de spécificités Encourager la construction de carports en libéralisant leurs locales nécessitant une modes d’implantation est une des réponses apportée à la règlementation thématique des stationnements.

Implantation des constructions par rapport aux limites Article 5 séparatives

Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Quelle que soit la zone concernée, certaines constructions et installations répondent aux mêmes logiques d’implantation. Afin d’implanter au mieux les piscines, les caroports, les constructions légères et les constructions et installations nécessaires au service public, ces éléments ne sont pas sumis Pourquoi l’article a été aux règles d’implantation. retenu Par ailleurs, du fait de la densification, les terrains d’assiette des projets sont de plus en plus petits mais les beosins des constructions ne sont pas réduits pour autant. Il faut donc pouvoir implanter des composantes d’un projet sur un terrain d’assiette moins grand.

La commune de Voegtlinshoffen suit les tendances liées à la densification et permet de construire sur des très petites Exemples de spécificités surfaces. Autoriser l’implantation de constructions ed faible locales nécessitant une emprise sur limites séparatives est une réponse apportée à la règlementation densification (acheter des petits terrains pour y construire la même chose que sur un grand terrain grevé de règles).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 54 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Article 10 Obligations minimales en matière de stationnement

Zones réglementées Toutes les zones (sauf les zones inconstructibles).

Pour des raisons de sécurité et pour éviter toute gêne à la circulation publique, il est nécessaire d’imposer, lors de toute opération, la création en dehors des voies publiques d’aires de Pourquoi l’article a été stationnement pour véhicules motorisés correspondant aux retenu besoins nouveaux. De plus, afin d‘encourager le recours aux modes de déplacements doux, il est parfois nécessaire de fixer des obligations minimales en matière de stationnement des vélos.

- Dans les quartiers plus récents et dans les futurs secteurs à urbaniser, des normes doivent être mises en place afin d’accompagner l’évolution des ménages qui tendent à posséder de plus en plus de véhicules automobiles. Exemples de spécificités locales nécessitant une - Les zones urbaines à Voegtlinshoffen autorisent la règlementation création de gîtes liés à l’activité viticole de la commune qui induit de fait un surplus de véhicules. Il est important que l’espace public ne soit pas encombré par du stationnement lié à cette activité particulière d’où la nécessité de mettre en place des obligations minimales en matière de stationnement.

• Les dispositions réglementaires édictées zones par zones

Destinations, sous-destinations, usages et affectations Article 1 des sols, nature d'activités interdites

Zones réglementées Toutes les zones.

Le PLU de Voegtlinshoffen divise le territoire communal en zones urbaines U, zones à urbaniser AU, zones agricoles A et zones naturelles N. Pourquoi l’article a été De fait, cette division nécessite de pouvoir interdire telle ou telle retenu destination dans certaines zones. Ainsi, le découpage du territoire en grandes zones jusitifie le choix de cet article.

- La préservation du cadre de vie nécessite un article Exemples de spécificités interdisant l’industrie dans les zones urbaines mixtes (UA et locales nécessitant une UB). règlementation - La préservation des espaces viticole nécessite une interdiction de constructions à usage d’habitation.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 55 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Destinations, sous-destinations, usages et affectations Article 2 des sols, nature d'activités soumises à des conditions particulières Zones réglementées Toutes les zones.

Le PLU de Voegtlinshoffen divise le territoire communal en zones urbaines U, zones à urbaniser AU, zones agricoles A et zones naturelles N. Pourquoi l’article a été De fait, cette division nécessite de pouvoir soumettre à retenu conditions particulières certaines occupations et utilisations du sol. Ainsi, le découpage du territoire en grandes zones jusitifie le choix de cet article.

Exemples de spécificités La construction d’un pôle touristique nécessite un article locales nécessitant une encadrant cette construction afin de ne pas dénaturer l’espace règlementation environnant.

Article 3 Hauteur maximale des constructions

Zones réglementées Les zones U et 1AU.

La règlementation des hauteurs se justifie par la nécessité de Pourquoi l’article a été préserver le paysage urbain ainsi que le paysage naturel de la retenu commune.

Exemples de spécificités La situation du village sur le piémont viticole justifie des règles locales nécessitant une de hauteurs qui préservent le paysage urbain de la commune. règlementation

Implantation des constructions par rapport aux voies et Article 4 emprises publiques

Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Vœgtlinshoffen présente différents tissus urbains, qui appellent des règles d’implantation différentes.

Pourquoi l’article a été La mixité urbaine en termes d’implantation par rapport aux retenu voies est possible, voire souhaitable. Soit de façon volontaire, voire exclusive pour marquer un paysage urbain le long d’une voie, ou d’une place, soit pour donner des réponses et une diversité de situations dans les quartiers ou les îlots.

Exemples de spécificités - Dans la zone UA il s’agira principalement de préserver la locales nécessitant une physionomie du centre ancien tout en lui offrant des règlementation possibilités d’évolution liés aux besoins actuels.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 56 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Implantation des constructions par rapport aux limites Article 5 séparatives Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Vœgtlinshoffen présente différents tissus urbains, qui appellent des règles d’implantation différentes. Pourquoi l’article a été La souplesse réglementaire en termes d’implantation par retenu rapport aux limites permet la réalisation d’opérations variées et mixtes qui donnent de la diversité morphologique dans l’agglomération.

Exemples de spécificités - Dans la zone UC, il s’agira principalement de préserver le locales nécessitant une cadre de vie des différents quartiers. règlementation

Implantation des constructions les unes par rapport aux Article 6 autres sur une même propriété

Zones réglementées Les zones UC, UL, 1AU, Am et Av.

Lors d’interventions de lutte contre les incendies ou de protection civile, les services de secours sont parfois amenés à intervenir dans les propriétés. C’est pour des raisons de sécurité publique que cet article a Pourquoi l’article a été été retenu. En effet, il est nécessaire que les constructions retenu situées sur un terrain appartenant à un même propriétaire ne fassent pas obstacle par leurs dispositions aux interventions nécessitées par la lutte contre les incendies et la protection civile, notamment en cas de constructions multiples sur de grandes parcelles.

Exemples de spécificités - La zone urbaine est fortement marquée par des unités locales nécessitant une foncières de grand taille pouvant supporter deux règlementation constructions à usage d’habitation.

Caractéristiques architecturales des façades et toitures Article 7 des constructions ainsi que des clôtures

Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Les caractéristiques architecturales des façades et toitures, ainsi que les clôtures participent au cadre de vie et au paysage Pourquoi l’article a été urbain à l’échelle du quartier ou de l’ilot. retenu L’intérêt de cet article est de s’assurer que les projets à venir respectent le caractère des lieux avoisinants et les sites et paysages naturels ou urbains.

Exemple de spécificité Voegtlinshoffen présente une physionomie villageoise typique locale nécessitant une qui mérite d’être conservée (tout en lui offrant des possibilités règlementation d’évolution et de restructuration).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 57 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Article 8 Emprise au sol

Zones réglementées Dans les zones UC, 1AU, UL et les STECAL.

Pourquoi l’article a été Dans ces zones, l’article impose des emprises au sol retenu maximales pour ne pas dénaturer la physionomie du village.

Exemples de spécificités Dans les zones naturelles, il est important de limiter l’emprise locales nécessitant une des constructions aux stricts besoins de l’activité, dans un règlementation souci de gestion économe des sols.

Obligations en matière de réalisation d'espaces libres, et Article 9 de plantations

Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Il s’agit ici d’adapter les espaces non-bâtis à leur rôle environnemental. Réintroduire la notion de nature en ville et Pourquoi l’article a été améliorer l’environnement des zones d’habitat, tout en retenu favorisant une gestion durable des sols, nécessite un tel article. De plus, il s’agit ici de lutter contre l’imperméabilisation des sols.

- Voegtlinshoffen a subi de lourds dégâts suite à un phénomène de catastrophe naturelle. Imposer un coefficient de non imperméabilisation des sols permet Exemple de spécificité de réguler les eaux de ruissellement en zone urbaine. locales nécessitant une - Dans les secteurs naturels constructibles des règlementation plantations devront être réalisées dans le but d’assurer une meilleure intégration des constructions dans le site et l’environnement.

Article 10 Obligations minimales en matière de stationnement

Zones réglementées Toutes les zones (sauf les zones inconstructibles).

Pour des raisons de sécurité et pour éviter toute gêne à la circulation publique, il est nécessaire d’imposer, lors de toute opération, la création en dehors des voies publiques d’aires de Pourquoi l’article a été stationnement pour véhicules motorisés correspondant aux retenu besoins nouveaux. De plus, afin d‘encourager le recours aux modes de déplacements doux, il est parfois nécessaire de fixer des obligations minimales en matière de stationnement des vélos.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 58 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

- Dans les quartiers plus récents et dans les futurs secteurs à urbaniser, des normes doivent être mises en place afin d’accompagner l’évolution des ménages qui tendent à posséder de plus en plus de véhicules automobiles. Exemples de spécificités locales nécessitant une - Les zones urbaines à Voegtlinshoffen autorisent la règlementation création de gîtes liés à l’activité viticole de la commune qui induit de fait un surplus de véhicules. Il est important que l’espace public ne soit pas encombré par du stationnement lié à cette activité particulière d’où la nécessité de mettre en place des obligations minimales en matière de stationnement.

Condition de desserte des terrains par les voies Article 11 publiques ou privées et d'accès aux voies ouvertes au public Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Des règles en matière de desserte par les voies sont nécessaires afin d’assurer l'approche du matériel de lutte contre l'incendie. Pourquoi l’article a été De plus, cet article se justifie par la nécessité de créer des retenu accès qui correspondent aux projets. Les zones A, N l’urbanisation de 2ème phase (2AU) sont exemptées de ces règles car elles sont de nature à être totalement inconstructibles.

La commune de Voegtlinshoffen comprend différentes trames Exemples de spécificités viaires (centre ancien, voies de lotissements, anciens chemins locales nécessitant une ruraux, etc.). Il s’agira de mettre en place des accès et de règlementation desserte adaptées.

Desserte par les réseaux publics d'eau, d'électricité et Article 12 d'assainissement Zones réglementées Toutes les zones (sauf dans les zones inconstructibles).

Des règles concernant les réseaux d’eau et d’assainissement sont impératives pour des raisons de sécurité et de salubrité Pourquoi l’article a été publique. retenu Les zones A, N et l’urbanisation de 2ème phase (2AU) sont exemptées de ces règles car elles sont de nature à être totalement inconstructibles dans le cadre du présent PLU.

- La présence d’un réseau public d’eau potable à Voegtlinshoffen Exemples de spécificités rend de fait obligatoire le branchement sur le réseau pour toute locales nécessitant une construction nouvelle qui requiert une alimentation en eau potable règlementation (Cf règlement eau potable). - Idem pour le réseau d’assainissement.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 59 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Justification des zones et cohérence avec le PADD et les OAP

i. Les zones urbaines

Les zones urbaines U correspondent aux zones déjà urbanisées et/ou aux zones dans lesquelles les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.

Le PLU de Voegtlinshoffen distingue 3 types de zones urbaines : - La zone UA - La zone UC - La zone UL

L’identification des différentes zones urbaines s’appuie essentiellement sur deux critères : les fonctions urbaines et la morphologie urbaine.

Fonctions urbaines Morphologies urbaines Centre ancien dense, marqué par des UA Mixité urbaine et centralité constructions alignées et en ordre continu ou semi-continu. Développements urbains spontanés, Mixité urbaine avec une forte ou organisés de type lotissements. UC dominante résidentielle Pavaillonnaire dominant. Constructions et équipements Activités UL spécifiques liées à l’activité locale.

A l’exception de zone spécifique aux activités (UL), la zone U du PLU apparaît comme mixte fonctionnellement.

Ainsi les zones UA et UC deviennent les espaces privilégiés pour développer des fonctions résidentielles dans un contexte de mixité sociale, tout en privilégiant une mixité fonctionnelle (implantation de commerces et services à la population) et un bon accès aux possibilités de transports en commun actuels et futurs.

La zone UL à vocation d’activités est une zone spécifique car elle doit permettre l’accueil de constructions et équipements liés aux activités suivantes : restauration et hébergement hôtelier, soins du corps et remise en forme, manifestations culturelles et festives, vente de produits régionaux liés à la vigne et objets accessoires.

La distinction entre les deux types de zone urbaines mixtes UA et UC repose sur une analyse du tissu urbain existant dans l’agglomération, notamment la densité bâtie dans les parcelles et les conditions d’implantation des constructions par rapport aux emprises publiques et aux limites de propriétés. Il en résulte deux zonages qui délimitent des quartiers aux morphologies urbaines différenciées et que le PLU tente de conserver tout en assurant une évolution.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 60 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LA ZONE UA – 6,2 HA – 1,56% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Il s’agit d’une zone à caractère central d’habitat, de services et d’activités économiques et notamment viticoles. Elle couvre la partie ancienne de l’agglomération, constituée d’un bâti dense, de volumes généreux, caractéristique du tissu villageois traditionnel.

L'objectif du PLU consiste à préserver la physionomie traditionnelle du village viticole forgé par les modes de vie liés à l’activité (trame du bâti, volumétrie le long de la rue Saint-Nicolas), à conforter sa centralité, et à préserver la silhouette générale du noyau ancien avec les bâtiments singuliers.

Du fait de son ancienneté, c’est également dans cette zone que l’on retrouve des éléments du petit patrimoine (calvaire, fontaines, etc.), témoins du passé historique, que le PLU souhaite préserver durablement.

Enfin, cette zone présente un potentiel en termes de logements vacants et de bâti mutable. Les dispositions du PLU visent à encourager la mobilisation de ce potentiel.

P.O.S. P.L.U.

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone UA a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone UA : ❖ Protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager ❖ Conforter la centralité du village comme lieu privilégié en permettant l’implantation de services de proximité et d’équipements publics ❖ Préserver le petit patrimoine villageois ❖ Permettre l’implantation de commerces de proximité, d’équipements et de services dans le tissu mixte pour en favoriser sa mixité ❖ Poursuivre le traitement urbain des voies par l’amélioration de la qualité et de la sécurité des espaces publics, développement de leur capacité à accueillir des usages conviviaux et de réservation d’une place plus grande aux modes de déplacement les plus respectueux de l'environnement ❖ Conforter les fonctions récréatives de la zone avec la visite des caves dans le noyau ancien ❖ Sauvegarder la physionomie du village en protégeant le bâti singulier existant et en sauvegardant la silhouette traditionnelle villageoise ❖ Permettre le maintien des entreprises viticoles au sein de la trame villageoise ❖ Densification maîtrisée de l’espace urbain

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 61 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

➢ Dispositions règlementaires

Nature de l’occupation du sol

D’une manière générale, les articles réglementant l’usage du sol et les destinations des constructions (UA 1 et UA 2) sont rédigés de manière à ouvrir la zone à une large gamme d’occupations et d’utilisations du sol, sous condition de compatibilité avec le voisinage des zones d’habitation. Il s’agit d’y faire coexister des fonctions multiples (habitat, services, équipements publics, activités, commerces, …) sans que cette coexistence n’altère le cadre de vie des habitants et le caractère du noyau ancien. Sont particulièrement interdites les constructions incompatibles avec le cadre de vie résidentiel (industries, exploitations forestières). L’objectif est bien de conserver la mixité fonctionnelle du centre et ainsi de conforter la centralité du village.

Conditions de l’occupation du sol

L’article UA 3 règlemente la hauteur maximale des constructions. Concernant le calage du rez-de-chaussée, le point de référence est le niveau moyen du terrain naturel dans l’emprise de la construction projetée. Le niveau fini du rez-de-chaussée ne peut dépasser de plus de 1 mètre le point de référence. Cette disposition permet d’éviter les faux sous-sols et elle garantit une possibilité d’éclairage naturel et de ventilation du sous-sol. La hauteur maximale à l’égout du toit par rapport au niveau moyen du terrain naturel est fixée à 7 mètres. Cette hauteur permet, en cas de construction à usage d’habitation, de réaliser 2 niveaux droits à partir du point de référence. La limitation de la hauteur à 7 mètres à l’égout du toit s’applique aux volumes principaux des constructions à usage d’habitation pour lesquels on impose en outre une pente de toiture comprise entre 40° et 60° (article 7). Le tissu urbain comporte et est susceptible d’accueillir des volumes bâtis conséquents et donc de générer des hauteurs au faîtage importantes (construction ayant un pignon de 20 mètres de large (L) > Hauteur au faîtage = hauteur à l’égout + tan 60° x 10 (L/2) soit 24 mètres !). C’est pourquoi une hauteur est faîtage a été fixée à 16 mètres pour les constructions à usage d’habitat. Les autres volumes (autre qu’habitation) ne peuvent pas être soumis aux mêmes règles. Par exemple, un hangar viticole dont la largeur du pignon est importante. Ainsi, une hauteur maximale de la dalle haute pour les constructions autre qu’habitation (garage, annexe, agricole, etc.) a été fixée à 7 mètres, ce qui permettra de rester cohérent avec la règle des 7 mètres à l’égout du toit pour l’habitation. Le dispositif réglementaire proposé envisage une règle qualitative concernant l’harmonie architecturale. Cette règle a pleinement du sens dans ce nouveau règlement, puisqu’il tend à devenir qualitatif. Elle offre, en outre, une plus grande liberté architecturale et permet une meilleure intégration des constructions nouvelles dans leur environnement bâti. Les équipements publics sont dispensés de règles de hauteur compte tenu de leur spécificité et du rôle de marqueur qu’ils sont amenés à avoir dans le tissu urbain.

Concernant l’article UA 4, l’implantation des constructions par rapport aux voies, certaines constructions ont été dispensées des règles d’implantation car elles ne sont pas de nature à altérer à l’harmonie visuelle du tissu urbain du fait de leur faible emprise. La réglementation permet une implantation des constructions à l’alignement des voies ou en retrait. On peut là aussi se référer à l’analyse urbaine qui démontre qu’il existe peu d’alignements architecturaux, mais une diversité dans l’implantation des volumes, ce qui permet d’écrire une règle qui permet de s’adapter à la configuration du parcellaire (pour une petite parcelle, l’exploitation optimale du potentiel constructible peut conduire à favoriser l’implantation à l’alignement). En outre, permettre l’implantation des constructions en retrait permet de répondre à la problématique des stationnements (si les constructions s’implantent en retrait, des places de parking peuvent être aménagées à l’avant du volume bâti sur la parcelle privée).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 62 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Concernant l’article UA 5, l’implantation des constructions par rapport aux limites séparatives, certaines constructions ont été dispensées des règles d’implantation car elles ne sont pas de nature à altérer à l’harmonie visuelle du tissu urbain du fait de leur faible emprise. La réglementation permet une implantation des constructions sur limites séparatives ou en retrait. Là encore, l’analyse urbaine démontre une diversité dans l’implantation par rapport au voisinage dans le tissu existant. Cette règle s’inscrit parfaitement dans une optique de densification du tissu urbain.

Compte tenu de la morphologie du bâti et de la structure du parcellaire, il a été estimé superflus d’imposer des règles d’implantation applicables aux constructions sur une même propriété (UA 6). Il va de soi que les constructions ou aménageurs prendront les mesures appropriées pour garantir l’accès et la sécurité incendies des constructions.

Les prescriptions de l’article UA 7 du règlement (caractéristiques architecturales des façades et toitures des constructions ainsi que des clôtures) visent à intégrer au mieux les constructions futures dans l’agglomération sans pour autant multiplier les contraintes constructives. Il s’agit d’encadrer une architecture de qualité et un traitement, y compris des espaces extérieurs, compatibles avec la valeur esthétique, historique, patrimoniale et environnementale particulièrement sensible des lieux avoisinants, des sites et des paysages. Ces dispositions ont pour objectif de conserver l’ambiance traditionnelle et la physionomie du village, notamment du point de vue des pentes de toiture.

Le choix a été fait de ne pas règlementer le taux d’emprise au sol des constructions (article UA 8) afin d’encourager ou de faciliter les opérations de densification dans la zone.

L’objectif de l’article UA 9 (obligations en matière de réalisation d’espaces libres, et de plantations) est la préservation de la trame verte urbaine et de la nature en ville. Il s’agit ici d’imposer des plantations dans les espaces libres (par exemple, lors de la réalisation d’aires de stationnement) pour ramener de la nature en ville et améliorer le cadre de vie et le paysage urbain (éviter le « tout » minéral). Cette obligation permet également de lutter contre le ruissiellement et l’effet d’ilot de chaleur urbain (non-imperméabilisation des sols).

Les dispositions de l’article UA 10 concernant le stationnement vise à imposer des aires de stationnement correspondant aux besoins des opérations. Avec l’augmentation de la visite des caves au centre ville (conforter la fonction recréative de la zone, valorisation touristique), les producteurs doivent prévoir du stationnement pour l’accueil de la clientèle. En effet, le tissu urbain en centre village étant déjà densément bâti, l’espace public est relativement restreint. Le stationnement de véhicules sur l’espace public réduit davantage les axes de circulation et augmente donc l’insécurité du village (gêne à la circulation, stationnement sur les trottoirs, etc.). Cette règle a donc été mise en place pour la sécurité des biens et des personnes.

L’article UA 11 concernant la desserte des terrains par les voies est notamment rédigé de manière à ce que les voies publiques ou privées aient des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, aux usages qu’elles supportent et aux opérations qu’elles doivent desservir. Cet article prend des dispositions en matière de desserte et d’accès qui garantissent une bonne gestion des circulations.

L’article UA 12 concerne les réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement. Cet article prend des dispositions garantissant la sécurité et la salubrité publique, notamment par l’obligation de raccordement aux réseaux publics. Des dispositions particulières sont prises en matière de gestion des eaux pluviales, notamment pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluies. Cet article traite également des réseaux de communications électroniques. Il prend des dispositions qui visent à conserver le cadre de vie des habitants et la qualité des paysages.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 63 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LA ZONE UC – 24,3 HA – 6,10% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Il s’agit d’une zone à caractère dominante d’habitat pavillonnaire de moyenne voire faible densité. Cette zone est le fruit d’extensions plus récente du noyau ancien. Elle entoure ainsi la zone centrale UA. Cette zone comporte également une activité viticole (caves) ainsi que des équipements publics (salle polyvalente).

La zone bâtie dans le prolongement de la rue de Marbach à Obermorschwihr ainsi que la parcelle d’assiette du réservoir d’eau potable implanté le long de la RD 1 sont inclus dans cette zone.

Cette zone UC englobe également la zone UD inscrite au POS. Cette ancienne zone UD jouxte le tissu UC et vient compléter son urbanisation en donnant une cohérence à l’enveloppe urbain. Au vu de l’analyse urbaine réalisée, il ne ressort pas de différences majeures entre ces deux zones aujourd’hui. Il n’a donc pas été opportun de conserver deux zonages différents.

L'objectif du PLU consiste à accompagner le développement urbain de cette zone, notamment en densifiant les interstices de ce tissu (vides résiduels), voire en densifiant les parcelles déjà surbâties. Cette densification devra être raisonnée à l’échelle du village afin de ne pas altérer le cadre de vie existant, le fonctionnement urbain de la commune, ou encore de ne pas influer négativement sur les paysages urbains et environnementaux.

P.O.S. P.L.U.

P.O.S. P.L.U.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 64 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone UC a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone UC :

❖ Respecter les lignes de force du paysage en maintenant l’enveloppe urbaine dans ses limites existantes à l’Est, préservant ainsi le vignoble. Dans le même ordre d’idées, la mise en place de la zone UC et ses règles veillent à la mise en valeur des entrées de village sur la route des vins en bloquant le linéaire de constructions dans ses limites existantes ❖ Valorisation du tissu urbain en permettant l’implantation et le développement des équipements publics existants ou à créer ❖ Exploiter les potentialités du tissu urbain ❖ Poursuivre le traitement urbain des voies par l’amélioration de la qualité et de la sécurité des espaces publics, développement de leur capacité à accueillir des usages conviviaux et de réservation d’une place plus grande aux modes de déplacement les plus respectueux de l'environnement ❖ Conforter les fonctions récréatives de la zone avec la visite des caves ❖ Accueillant également des activités viticoles tout comme en zone ancienne UA, la zone UC assurera le maintien des entreprises viticoles au sein de la trame villageoise ❖ Densification maîtrisée de l’espace urbain

➢ Dispositions règlementaires

Nature de l’occupation du sol

D’une manière générale, les articles réglementant l’usage du sol et les destinations des constructions (UC 1 et UC 2) sont rédigés de manière à ouvrir la zone à une large gamme d’occupations et d’utilisations du sol, sous condition de compatibilité avec le voisinage des zones d’habitation. Il s’agit d’y faire coexister des fonctions multiples (habitat, services, équipements publics, activités, commerces, …) sans que cette coexistence n’altère le cadre de vie des habitants et le caractère de la zone. Sont particulièrement interdites les constructions incompatibles avec le cadre de vie résidentiel (industries, exploitations forestières). L’objectif est bien de conserver la mixité fonctionnelle compatibles avec le caractère résidentiel de la zone et de conserver l’atmosphère particulière et animée du village.

Conditions de l’occupation du sol

L’article UC 3 règlemente la hauteur maximale des constructions. Concernant le calage du rez-de-chaussée, le point de référence est le niveau moyen du terrain naturel dans l’emprise de la construction projetée. Le niveau fini du rez-de-chaussée ne peut dépasser de plus de 2 mètres le point de référence (car les pentes en UC sont plus importantes qu’en UA). Cette disposition permet d’éviter les faux sous-sols et elle garantit une possibilité d’éclairage naturel et de ventilation du sous-sol. La hauteur des constructions à l’égout du toit fixée à 8 mètres permet de réaliser deux niveaux droits + soit un comble, dans le cas des toitures en pente, soit un attique, dans le cas des toitures terrasses. Dans le cas d’une toiture en pente il est fixé une hauteur maximum au faitage de 12 mètres. Dans le cas d’un niveau en attique, la hauteur de ce niveau est limitée à 3,50 mètres. Une hauteur maximale au faîtage étant retenue, la réglementation concernant les dérogations pour les ouvrages ponctuels (cheminées, etc.) est maintenue.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 65 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

L’article UC 4, concernant l’implantation des constructions par rapport aux voies, impose un recul minimal de 3 mètres (sauf dérogations pour les constructions annexes à l’habitation dont l’implantation est favorisée sur les terrain de plus en plus restreint). Cette règle permet une densification du tissu urbain tout en permettant de conserver un espace pouvant être dédié au stationnement ou à un traitement des abords.

Le principe d’implantation des constructions par rapport au voisinage (UC 5) est d’imposer un retrait qui est fonction de la moitié de la hauteur de la construction projetée avec un minimum de 3 mètres. Ce mode d’implantation qui est celui pratiqué dans la zone UC permet de garantir une perméabilité écologique du tissu urbain. Toutefois, pour une gestion économe des sols des constructions sur limites séparatives sont admises à condition que leur volumétrie reste compatible avec la préservation du voisinage (H sur limite ≤ 3,50 m – L ≤ 12 m).

L’article UC 6, qui règlemente l’implantation des constructions sur une même propriété, doit permettre d’assurer la sécurité incendie et un minimum d’aisance. C’est pourquoi, une distance minimale de 3 mètres est imposée entre les constructions situées sur un terrain appartenant à un même propriétaire. Ce recul permet une intervention par la lutte contre les incendies et la protection civile. Il s’agit ici d’une disposition prise au nom de la sécurité publique.

Les prescriptions de l’article UC 7 du règlement (caractéristiques architecturales des façades et toitures des constructions ainsi que des clôtures) visent à traiter au mieux les constructions et extensions futures. Il s’agit de s’assurer que les constructions présentent un aspect compatible avec le caractère des lieux avoisinants, des sites et des paysages. Les pentes de toiture ne sont pas réglementées afin de permettre une mixité des formes urbaines. En effet, la zone UC concerne les extensions urbaines plus récentes qui doivent pouvoir s’adapter aux nouvelles tendances en matière d’habitat.

Le choix a été fait de ne pas règlementer le taux d’emprise au sol des constructions (article UC 8). En effet, il apparaît superflu d’ajouter une restriction à l’usage optimal des sols. Les reculs imposés, le traitement environnemental ainsi que les obligations en matière de stationnement régissent de fait l’emprise au sol dans la zone.

Concernant l’article UC 9 (obligations en matière de réalisation d’espaces libres, et de plantations), la proportion d’espaces non imperméabilisés est portée à 20% de la superficie de la parcelle ou de l’unité foncière. Cette disposition contribue à l’amélioration du cadre de vie et à l’acceptation de la densification. Également, elle a une fonction de régulation des eaux de ruissellement. Des coefficients différenciés selon le type de surface ont été introduits permettant au pétitionnaire d’atteindre la proportion de 20% autrement que par la création d’un jardin.

Dans une volonté de remédier aux problèmes de stationnement, chaque opération devra être accompagnée de places de stationnement, dont le nombre minimal sera fonction de la vocation et/ou de la taille de la construction (UC 10). L’objectif étant d’éviter la multiplication des stationnements de voitures sur la voie publique.

L’article UC 11 concernant la desserte des terrains par les voies est notamment rédigé de manière à ce que les voies publiques ou privées aient des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, aux usages qu’elles supportent et aux opérations qu’elles doivent desservir. Cet article prend des dispositions en matière de desserte et d’accès qui garantissent une bonne gestion des circulations.

L’article UC 12 concerne les réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement. Cet article prend des dispositions garantissant la sécurité et la salubrité publique, notamment par l’obligation de raccordement aux réseaux publics. Des dispositions particulières sont prises en matière de gestion des eaux pluviales, notamment pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluies. Cet article traite également des réseaux de communications électroniques. Il prend des dispositions qui visent à conserver le cadre de vie des habitants et la qualité des paysages.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 66 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LA ZONE UL – 1,8 HA – 0,45 DU BAN / UL1 – 0,30 HA – 0,06% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Il s’agit d’une zone à caractère réservée aux activités de faible nuisance. Elle est vouée à l’accueil de constructions et équipements liés aux activités suivantes : restauration et hébergement hôtelier, soins du corps et remise en forme, manifestations culturelles et festives, et à la vente de produits régionaux liés à la vigne et objets accessoires. Elle comprend le secteur UL1 destiné à la construction d’un abri de chasse et annexes lié à l’activité de la zone (volière, etc.). Sur ce secteur, il est prévu l’extension du parking du centre hôtelier limitrophe afin de répondre aux besoins de stationnement au vu de l’envergure du projet hôtelier et touristique. En effet, le projet « Le Loïsium » est un projet d’envergure touristique à l’échelle européenne. Cet outil oenotouristique va drainer un nombre important de visiteurs et professionnels venus découvrir ou approfondir le monde viticole. Cette zone se situe ex-nihilo, à l’Ouest de la trame villageoise.

L'objectif du PLU consiste à accompagner le développement de ce secteur et de favoriser les projets d’implantation, vecteurs d’attractivité du territoire en assurant une bonne intégration dans l’espace naturel qui l’entoure.

P.O.S. P.L.U.

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone UL a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone UL :

❖ Permettre l’implantation de structures innovantes pour le développement de l’œnotourisme ❖ Reconnaître la fonction récréative de certaines parties du territoire communal par la valorisation de la filière viticole

➢ Dispositions règlementaires

Il convient de rappeler qu’un permis de construire a été délivré le 3 décembre 2010 en vue de l’édification d’un nouvel hôtel avec SPA et centre d’évènements du vin après démolition d’une maison et d’une remise. Le droit des sols ainsi cristallisé trouve ses fondements dans les études menées en 2008-2009 (évaluation environnementale, adaptation du document d’urbanisme, etc.). Ces études ont permis d’une part de s’assurer de l’absence d’incidences négatives sur l’environnement, et, d’autre part de définir le contexte règlementaire devant être respecté par le projet. Le règlement du P.L.U. ne fait que reprendre les dispositions règlementaires ayant abouti à la délivrance du permis de construire.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 67 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Nature de l’occupation du sol

Les limitations de l’occupation et de l’utilisation du sol en zone UL qui découlent des articles UL 1 et UL 2 du règlement proviennent du caractère spécifique des zones d'activités. En zone UL, le PLU ne préconise pas une mixité urbaine équivalente à celle des zones urbaines classiques (UA et UC) car les nuisances générées par les activités susceptibles d’être accueillies ne sont pas compatibles avec les autres fonctions du village, en particulier l’habitat.

Conditions de l’occupation du sol

L’article UL 3 règlemente la hauteur maximale des constructions. Les dispositions prises quant à la hauteur des constructions visent à encadrer l’évolution des zones d’activités tout en préservant le paysage environnemental de la commune. La hauteur plafond est fixée à 15 mètres. Dans le secteur UL1, la hauteur maximale au faîtage est fixée à 4,5 mètres pour l’abri de chasse. L’article UL 4, concernant l’implantation des constructions par rapport aux voies, impose un recul minimal de 6 mètres. Il s’agit d’assurer une bonne gestion des circulations dans la zone, notamment au niveau des accès (faciliter les entrées/sorties du pôle touristique par exemple). Une dérogation est prise pour les constructions liées au stationnement qui pourront s’implanter à l’alignement. Il s’agit là de lutter contre le stationnement sur la voie publique et inciter à la création de parking suffisant pour supporter l’accueil de la clientèle.

L’article UL 5, concernant l’implantation des constructions par rapport aux limites séparatives impose un recul proportionnel à la hauteur des constructions, sans pouvoir être inférieur à 8 mètres. Il s’agit d’assurer une bonne intégration des bâtiments dans un espaces entièrement naturel, classé en espace naturel sensible et ainsi, impacté de façon minimale les paysages.

L’article UL 6, qui règlemente l’implantation des constructions sur une même propriété, doit permettre d’assurer la sécurité incendie et un minimum d’aisance. C’est pourquoi, une distance minimale de 4 mètres est imposée entre les constructions situées sur un terrain appartenant à un même propriétaire. Ce recul permet une intervention par la lutte contre les incendies et la protection civile. Il s’agit ici d’une disposition prise au nom de la sécurité publique.

Les prescriptions de l’article UL 7 du règlement (caractéristiques architecturales des façades et toitures des constructions ainsi que des clôtures) visent à traiter au mieux les constructions dans un environnement paysager particulière sensible et remarquable. Ces dispositions permettent ainsi d’insérer au mieux le bâti dans son environnement d’un point de vu des volumes, des matériaux, des couleurs, etc.

Le choix a été fait de limiter le taux d’emprise au sol des constructions (article UL 8) à 20% de la superficie du terrain. Cette disposition est prise afin de consacrer le reste du terrain au traitement des abords, au stationnement et aux circulations. Le secteur UL1 a une emprise au sol limitée à 120m² pour l’abri de chasse et 30m² pour les annexes correspondantes. Il s’agit dans ce secteur de ne pas impacter l’environnement naturel.

L’article UL 9 (obligations en matière de réalisation d’espaces libres, et de plantations) impose une traitement arboré ou planté des espaces non-imperméabilisés de l’ordre d’au moins 50% de la surface totale (par de minimum imposé en UL1). Cette disposition se justifie par le fait que cette zone, située au plein cœur d’un espace naturel sensible, constribue au corridor écologique et qu’à ce titre, sa perméabilité écologique doit être préservée. De plus,

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 68 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté l’intégration de cette zone dans l’environnement est essentiel, c’est pourquoi les plantations devront être faites en fonction des espèces plantées aux abords.

Concernant le stationnement, lors de toute opération de construction, d'extension, de création de surfaces de plancher ou de changement d'affectation de locaux, il devra être réalisé en dehors des voies publiques des aires de stationnement (UL 10) conformément aux normes minimales indiquées. Il s’agira de répondre aux besoins d’accueil de la zone, notament par son attrait touristique. Par son caractère, la zone doit prévoir du stationnement pour la livraison de marchandise ainsi que pour les transports en commun (inciter les modes doux). Le secteur UL1 impose un minimum de 200m² de stationnement pour l’abri de chasse.

L’article UL 11 concernant la desserte des terrains par les voies est notamment rédigé de manière à ce que les voies publiques ou privées aient des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, aux usages qu’elles supportent et aux opérations qu’elles doivent desservir. Cet article prend des dispositions en matière de desserte et d’accès qui garantissent une bonne gestion des circulations.

L’article UL 12 concerne les réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement. Cet article prend des dispositions garantissant la sécurité et la salubrité publique, notamment par l’obligation de raccordement aux réseaux publics. Des dispositions particulières sont prises en matière de gestion des eaux pluviales, notamment pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluies. Cet article traite également des réseaux de communications électroniques. Il prend des dispositions qui visent à conserver le cadre de vie des habitants et la qualité des paysages.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 69 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ii. Les zones à urbaniser

LA ZONE 1AU – 0,4 HA – 0,11% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Il s’agit d’une zone destinée à l’extension de l’habitat. Elle se compose de secteurs naturels destinés à être urbanisés. Les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement existant à sa périphérie immédiate ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, son ouverture à l'urbanisation est donc subordonnée à des conditions particulières. La zone 1AU est destinée à l’extension de l’urbanisation dans le cadre d‘opérations d’aménagement d’ensemble mettant en œuvre la mixité urbaine et conformément aux orientations d’aménagement et de programmation contenues dans le PLU.

L'objectif du PLU consiste à accompagner le développement de cette zone en un aménagement global qui s’intègrera au mieux dans l’environnement bâti.

P.O.S. P.L.U.

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone 1AU a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone 1AU :

❖ Contenir l’urbanisation à l’intérieur de la limite de cohérence de l’enveloppe urbaine en évitant l’étalement urbain. La zone 1AU comble une dent creuse du tissu urbain ❖ Valorisation du tissu urbain en densifiant le tissu bâti dans le respect du cadre de vie ❖ Diversifier l’offre de logements pour répondre aux demandes des populations actuelles et futures en permettant et incitant différentes typologies d’habitat en zone d’extension ❖ Permettre l’implantation de services à la population pour garantir une mixité fonctionnelle du tissu urbain ❖ Créer ou aménager de nouvelles dessertes pour rendre la zone accessible et en desservir le cœur d’îlot ❖ Sauvegarder la physionomie du village en encadrant les nouvelles constructions pour qu’elles s’intègrent dans le cadre bâti ❖ Densification maîtrisée de l’espace urbain

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 70 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Orientations d’aménagement et de programmation

Afin de concrétiser certaines des orientations développées dans le point précédent, les secteurs 1AU et 2AU font l’objet d’Orientations d’Aménagement et de Programmation.

Ces Orientations d’Aménagement et de Programmation s’incrivent en cohérence avec les objecitfs et orientations du PADD et permettront leur mise en œuvre.

➢ Dispositions règlementaires

Nature de l’occupation du sol

D’une manière générale, les articles réglementant l’usage du sol et les destinations des constructions (1AU 1 et 1AU 2) sont rédigés de manière à encadrer l’urbanisation future de la commune. Ces règles sont sensiblement équivalentes à la zone UC puisque cette zone est destinée à être intergrée, à terme, dans la trame bâtie. Ainsi, les même règles sont imposées pour une harmonie du tissu urbain et ainsi avoir une cohérence du bâti.

Le secteur 1AU autorise sous conditions les occupations et utilisations du sol à usage principal d’habitation et en permet une mixité des fonctions (services à la population). L’objectif est bien de conserver la mixité fonctionnelle compatibles avec le caractère résidentiel de la zone et de conserver l’atmosphère particulière et animée du village.

Conditions de l’occupation du sol

Les conditions d’occupation du sol (articles 1AU 3 à 1AU 12) en zone 1AU sont identiques à celles de la zone urbaine UC. En effet, la commune a fait le choix de considérer que la morphologie du tissu urbain affecté au développement urbain constitue une extension de la zone urbaine existante. Ce choix se justifie par la volonté d’une intégration optimale des extensions urbaines.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 71 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LA ZONE 2AU – 1,9 HA – 0,47% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Il s’agit d’une zone destinée à l’extension de l’habitat. Elle se compose de secteurs à caractère naturel destinés à être urbanisés. Les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement existant à sa périphérie immédiate n’ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, son ouverture à l'urbanisation est donc subordonnée à une modification du P.L.U. Les zones 2AU sont réservées aux extensions de 2ème phase de la zone urbaine mixte. Les orientations d’aménagement et de programmation relatives à ces zones seront précisées lors de leur ouverture à l’urbanisation.

Le PLU est la traduction d’un projet politique tant d’un point de vue démographique, qu’économique, etc. Ainsi, l'objectif du PLU consiste à accompagner le développement démographique de la commune. Afin de pouvoir réaliser ce projet, la commune identifie des zones à urbaniser et en phase l’ouverture à l’urbanisation. Le phasage va permettre d’anticiper les besoins nouveaux pour répondre aux besoins des habitants (capacité d’accueil, services, réseaux, etc.).

L’inscription de ces zones en secteur à urbaniser va permettre : - D’acquérir et renforcer les accès à la zone pour anticiper son ouverture à l’urbanisation ; - D’avoir une politique foncière pour maîtriser l’urbanisation le jour où le secteur sera ouvert à l’urbanisation. L’inscription de la zone en 2AU permet alors d’afficher la volonté communale d’urbaniser ce secteur et de mener ainsi un développement urbain progressif. Rappelons également que le phasage de l’urbanisation dans le temps va permettre aux équipements communaux de continuer à être utiliser (les nouveaux ménages utilisent des écoles etc.).

Comme expliqué précédemment, ces zones 2AU feront l’objet d’un phasage en fonction des opportunités foncières. Les deux zones ne seront pas ouvertes en même temps mais quand il y aura un besoin lié au développement démographique de la commune. Cette politique de phasage du développement urbain va permettre d’inscrire le développement urbain dans le temps.

P.O.S. P.L.U.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 72 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone 2AU a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone 2AU :

❖ Contenir l’urbanisation à l’intérieur de la limite de cohérence de l’enveloppe urbaine en évitant l’étalement urbain. Les zones 2AU complètent la cohérence de l’enveloppe urbaine à l’Ouest de la trame bâtie

• Orientations d’aménagement et de programmation

Afin de concrétiser certaines des orientations développées dans le point précédent, les secteurs 1AU et 2AU font l’objet d’Orientations d’Aménagement et de Programmation.

Ces Orientations d’Aménagement et de Programmation s’incrivent en cohérence avec les objecitfs et orientations du PADD et permettront leur mise en œuvre.

Les orientations d’aménagement des zones 2AU seront définies lors de l’ouverture à l’urbanisation.

➢ Dispositions règlementaires

Nature de l’occupation du sol

D’une manière générale, les articles réglementant l’usage du sol et les destinations des constructions (2AU 1 et 2AU 2) sont rédigés de manière à encadrer l’urbanisation future de la commune. Toutefois, cette zone 2AU nécessitera une procédure d’adaptation du PLU pour son ouverture effective à l’urbanisation. L’objectif du PLU est de conserver des zones vouées à l’urbanisation pour assurer un développement démographique cohérent de la commune.

Conditions de l’occupation du sol

Les conditions de l’occupation du sol ont un caractère minimaliste compte tenu de la nature des occupations ou utilisations du sol admises. En effet, s’agissant de constructions ou d’installations relevant des services publics ou de l’intérêt collectif il a été retenu de les exonérer de l’ensemble des règles. On évite de la sorte, entre autres, d’alourdir la charge foncière en imposant des reculs qui nécessiteraient d’acquérir plus de foncier que celui strictement nécessaire ou de fixer une hauteur pouvant faire obstacle à l’implantation d’un équipement public dont la nécessité serait indéniable.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 73 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

iii. Les zones naturelles

LA ZONE A – 103,4 HA – 25,91% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Cette zone concentre les espaces agricoles de la commune protégés en raison de leur sensibilité paysagère et de la richesse du sol. Elle se détache en différentes zones de spécialisation de l’agricole : un secteur totalement inconstructible en raison de sa sensibilité paysagère (A – 9,9 ha – 2,49% du ban), un secteur lié à l’activité agricole et pastorale de montagne (Am – 15,5 ha – 3,88% du ban), mais également un secteur protégé destiné à la viticulture (Av – 78,0 ha – 19,56% du ban).

L'objectif du PLU consiste préserver ces espaces naturels sensibles tout en y permettant le développement de l’activité agricole par des constructions ou des aménagements encadrés.

P.O.S. P.L.U.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 74 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone A a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone A :

❖ Protéger et garantir la pérennité des paysages en protégeant le vignoble ❖ Protéger les segments les plus exposés ou les plus remarquables ; le vignoble en tant que richesse agricole et paysagère ❖ Prendre en compte le risque de pollution de la nappe phréatique ❖ Renforcer la filière viticole et vinicole et en assurer le maintien en permettant le développement des activités, leur extension et leur exploitant, tout en s’assurant de garantir la pérennité de ces espaces (encadrer les aménagements futurs)

➢ Dispositions règlementaires

Nature de l’occupation du sol

Les limitations de l’occupation et de l’utilisation du sol en zone A qui découlent des articles A 1 et A 2 du règlement proviennent du caractère spécifique des zones agricoles. La zone agricole A « stricte » est inconstructible. Tandis que les zones Am et Av répondent aux besoins de la profession agricole et aux activités existantes. L’objectif est bien de pérenniser l’activité agricole en permettant des aménagements liés à l’activité, mais en encadrant ces aménagements (constructibilité limitée dans ces zones).

Conditions de l’occupation du sol

En zone A stricte, les conditions de l’occupation du sol ont un caractère minimaliste compte tenu de leur inconstructibilité. Seules y sont autorisées les constructions et installations nécessaires au service public et d’intérêt collectif dont leur implantation est libre. On évite de la sorte, entre autres, d’alourdir la charge foncière en imposant des reculs qui nécessiteraient d’acquérir plus de foncier que celui strictement nécessaire ou de fixer une hauteur pouvant faire obstacle à l’implantation d’un équipement public dont la nécessité serait indéniable.

Toutefois, les zones Am et Av font l’objet davantage de conditions d’occupation du sol puisqu’elles contribuent à pérenniser l’activité agricole de par leur constructibilité.

La hauteur maximale des constructions agricoles (Am 3) est limitée à 10 mètres, ce qui se révèle suffisant pour répondre aux besoins courants et qui permet d’envisager une bonne intégration paysagère. Cette hauteur peut être dépassée pour des motifs techniques. La hauteur des constructions et installations techniques nécessaires aux services publics ou aux services d'intérêt collectif n’est pas limitée. La hauteur liée aux abris légers pour animaux est limitée à 3 mètres pour minimiser leurs impacts visuels tout en permettant une utilisation conforme à leur objet.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 75 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

En zone Av, les extensions devront se conformer à la hauteur de la construction existante. La hauteur des annexes liés à l’activité est limitée à 3 mètres pour minimiser leurs impacts visuels tout en permettant une utilisation conforme à leur objet.

L’article Am et Av 4, concernant l’implantation des constructions par rapport aux voies, impose un recul de 10 mètres par rapport à l’alignement des voies. Cette règle a deux fondements : préserver les abords des voies en vue d’un éventuel élargissement qui serait rendu plus onéreux s’il empiétait sur des parcelles bâties et permettre une meilleure lisibilité des paysages. L’évolution des constructions existantes doit être possible même dans le cas où ces constructions seraient implantées à des distances inférieures que celles fixées. Dans ce cas, les extensions pourront être implantées en contiguïté du volume existant et établies dans le plan de la façade donnant sur la voie. Les constructions et installations techniques nécessaires aux services publics ou aux services d'intérêt collectif s’implantent librement par rapport aux voies et emprises publiques. En effet, ces d’occupations du sol doivent pouvoir être implantées de manière à leur permettre de remplir efficacement leur fonction sans en rendre la construction plus onéreuse. Il serait par exemple peut judicieux d’implanter un transformateur électrique à 25 mètres d’une route départementale ...

L’article Am et Av 5, concernant l’implantation des constructions par rapport aux limites séparatives imposent un recul qui est fonction de la hauteur de la construction avec un minimum de 6 mètres. La nature des constructions admises dans la zone impose qu’il soit possible d’en faire le tour avec des engins agricoles. Dans le même esprit que pour l’implantation par rapport aux voies publiques, l’évolution des constructions existantes doit être possible même dans le cas où ces constructions seraient implantées à des distances inférieures que celles fixées. Dans ce cas, les extensions pourront être implantées en contigüité du volume existant et établies dans le plan de la façade donnant sur la limite séparative. Les constructions et installations techniques nécessaires aux services publics ou aux services d'intérêt collectif s’implantent librement par rapport aux limites séparatives. En effet, ces d’occupations du sol doivent pouvoir être implantées de manière à leur permettre de remplir efficacement leur fonction sans en rendre la construction plus onéreuse. Il serait par exemple peut judicieux d’implanter un transformateur électrique à 25 mètres loin du voisin ...

L’article Am 6, qui règlemente l’implantation des constructions sur une même propriété, garantit une distance d’au moins 6 mètres entre 2 constructions. Cette disposition permet d’élaborer des projets prenant en compte les contraintes d’exploitation. L’article Av 6, quant à lui, garantit une distance d’au moins 4 mètres entre 2 constructions. Cette disposition permet d’élaborer des projets prenant en compte les contraintes d’exploitation.

Les prescriptions de l’article Am et Av 7 du règlement (caractéristiques architecturales des façades et toitures des constructions ainsi que des clôtures) visent à traiter au mieux les constructions et extensions futures. Il s’agit de s’assurer que les constructions présentent un aspect compatible avec le caractère des lieux avoisinants, des sites et des paysages. Ces dispositions ont pour objectif d’intégrer au mieux les constructions dans le paysage, du point de vue des matériaux des couleurs de façade, d’encadrer la hauteur des clôtures, etc.

Le choix a été fait de limiter le taux d’emprise au sol des constructions à 20m² pour les abris légers (article Am 8) et 25m² pour les annexes en zone Av. Dans la zone Av, les extensions sont limitées à 10% de l’emprise de la construction existante. Cette disposition vise à permettre l’extension des constructions à des fins agricoles en ayant une volonté de gestion économe des sols.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 76 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

L’article Av 9 (obligations en matière de réalisation d’espaces libres, et de plantations) impose un traitement des espaces libres destiné à assurer l’intégration paysagère. De cette manière la hauteur des constructions est atténuée et l’effet brise-vent contribue à l’amélioration du confort énergétique. En outre, la zone Am n’est pas réglementée.

Les obligations en matière de stationnement (article Am et Av 10) n’ont pas été réglementée du fait du caractère de la zone.

L’article Am et Av 11 concernant la desserte des terrains par les voies est notamment rédigé de manière à ce que les voies publiques ou privées aient des caractéristiques adaptées à l’approche du matériel de lutte contre l’incendie, aux usages qu’elles supportent et aux opérations qu’elles doivent desservir. Cet article prend des dispositions en matière de desserte et d’accès qui garantissent une bonne gestion des circulations.

L’article Am et Av 12 concerne les réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement. Cet article prend des dispositions garantissant la sécurité et la salubrité publique, notamment par l’obligation de raccordement aux réseaux publics. Des dispositions particulières sont prises en matière de gestion des eaux pluviales, notamment pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluies.

➢ Protection de l’aire l’AOC

Analyse brute :

La commune de Vœgtlinshoffen présente un vignoble, dont 94,7 ha sont protégés en tant qu’aire AOC. Il s’agit là d’une aire AOC communale de faible superficie par rapport à d’autres communes voisines comme ou .

On compte 21,1 ha de cette aire AOC classés dans une zone AU ou U dans le PLU. Soulignons ici que 12,7 ha des parcelles inscrites dans l’aire AOC sont déjà bâties, soit 13,41% de la surface de l’aire AOC. Ceci s’explique par le fait que l’aire AOC comprend toutes les extensions plus récentes de la commune ; seul le noyau historique (UA) n’est pas classé en aire AOC. En-dehors des parcelles bâties, 8,37 hectares de l’aire AOC se situent en zone U ou AU du PLU, soit 8,83% de cette aire.

Dans le cadre de la révision du POS de Vœgtlinshoffen en vue de sa transformation en PLU, il est nécessaire d’évaluer les incidences prévisibles que pourrait avoir la réalisation des objectifs du PLU sur l’aire AOC vignes, par rapport aux incidences prévisibles de la réalisation du POS.

L’idée directrice ici est la suivante : est-ce que le PLU protège l’aire AOC de manière équivalente au POS ?

Pour ce faire, il faut comparer les zonages du POS et du PLU afin de voir dans quelles zones est classées l’aire AOC.

NB : les analyses suivantes se basent sur les surfaces d’aires AOC totale, on ne tient pas compte de la présence effective de vignes.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 77 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 78 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Tableau de comparaison de l'aire AOC entre POS et PLU

Superficie Superficie Aire AOC % % Bilan POS (ha) PLU (ha)

En NC/A 74,02 73,63 -0,39 En ND/N 0 0 0 Somme en espace naturel 74,02 78,16 73,63 77,75 -0,39

En NA/2AU 1,81 1,90 0,09 En NAa/1AU 0,37 0,37 0,00 Somme en zone à urbaniser 2,18 2,30 2,27 2,40 0,09

Parcelles vides en zone urbaine (U) 5,86 6,19 6,89 7,28 1,03

Parcelles bâties en zone U 12,68 13,39 12,70 13,41 0,02

Total Aire AOC Vœgtlinshoffen 94,70 94,70 0

Dans un premier temps sont comparées les surfaces d’aire AOC inscrites dans les zones naturelles et agricoles dans le POS et dans le PLU (lignes en vert). Ainsi, environ 74 ha de terres AOC étaient classées en zone agricole dans le POS, contre 73,6 ha dans le PLU. En effet, afin que le zonage soit cohérent et forme une enveloppe urbaine globale, quelques ajustements ont été opérés, ce qui explique les 39 ares de différence en termes de protection de l’aire agricole entre le POS et le PLU.

POS PLU

Dans un second temps, il s’agit d’étudier la vulnérabilité des terres AOC classées dans des futurs secteurs à urbaniser (lignes en jaune). Ainsi, 2,18 ha de terres AOC étaient classées en secteurs d’extension directement urbanisables au POS, tandis que dans le PLU 2,27 ha de terres AOC sont classées en secteur d’extension. Ceci s’explique par le fait que certaines parcelles ont été incluses en zone à urbaniser.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 79 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

POS PLU

Il convient de préciser que seuls 0,4 ha sont directement constructibles (1AU). Les 1,77 ha restants classés en aire AOC nécessiteront une procédure d’adaptation du PLU pour leur éventuelle(s) ouverture(s) à l’urbanisation (2AU = réserve foncière).

Il s’agit maintenant d’étudier les parcelles AOC qui sont classées en zones urbaines (UA et UC). En préambule il est nécessaire de rappeler un article fondamental du Code de l’Urbanisme :

Article L101-3 du Code de l’Urbanisme La réglementation de l'urbanisme régit l'utilisation qui est faite du sol, en dehors des productions agricoles, notamment la localisation, la desserte, l'implantation et l'architecture des constructions. La réglementation de l'urbanisme régit l'utilisation du sol sur l'ensemble du territoire français, à l'exception des collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution, de la Nouvelle-Calédonie et des Terres australes et antarctiques françaises, conformément aux dispositions spécifiques régissant ces territoires.

En effet, comme le rappelle l’article L101-3 du Code de l’Urbanisme, les POS comme le PLU ne peuvent pas règlementer les productions agricoles. De fait, le classement en zones urbaines U de parcelles de vignes AOC ne nuit nullement à la continuation de cette production agricole.

Le POS comme le PLU présentent en effet des parcelles vides faisant partie de l’aire AOC en zones U : 5,9 ha pour le POS, contre 6,9 ha pour le PLU. Ainsi, le PLU présente peu ou prou la même surface de parcelles AOC vides en zones urbaines (Cf. : ajustements de zonage décris ci-dessus).

Ainsi, par rapport au POS, la protection de l’aire AOC reste sensiblement la même dans le PLU. Au vu de la localisation des parcelles qui ont été reclassées en zone U (NCa au POS), le PLU n’altère en rien les conditions de production des agriculteurs. En effet, coincées entre deux espaces bâtis, ces parcelles n’auraient pas été utilisées de manière optimum.

Enfin, précisons que toutes les parcelles vides en zone urbaine (U + AU) protégées par l’aire AOC ne sont pas occupées par des vignes.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 80 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Analyse qualitative :

Contrairement à l’analyse ci-dessus, il s’agit ici de développer une approche qualitative. Ainsi, il s’agit de comptabiliser les vignes effectives dans l’aire AOC (analyse de juin 2018).

Tableau des surfaces de l'enveloppe urbaine (PLU) de l'aire AOC

Superficie Superficie Superficie % % % vides bâtie plantée En U 2,52 11,97 12,82 60,87 3,78 17,95 En AU 0,92 4,37 0,00 0,00 1,20 5,70

Total vides AOC 3,44 16,33 12,82 60,87 4,98 23,65

Total aire AOC enveloppe urbaine (U+AU) 21,06

Au final, près de 1/4 de la surface classée en aire AOC dans l’enveloppe urbaine est encore planté sur la commune (selon données communales de juin 2018). Ainsi, 60% de la surface classée en aire AOC dans l’enveloppe urbaine (U et AU) est déjà bâtie. Les autres parcelles ont été déplantées pour, soit y accueillir des maisons individuelles à une courte échéance, soit pour bénéficier d’un jardin privé.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 81 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 82 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LA ZONE N – 260,6 HA – 65,31% DU BAN

• Délimitations et caractéristiques

Part la plus importante du ban communal, cette zone a un caractère naturel en raison de la qualité des sites et des paysages et de leur intérêt notamment d’un point de vue esthétique ou écologique. Elle englobe différentes zones : une zone naturelle dont une partie de la forêt communale est classée en zone Natura 2000 (N – 231 ha – 57,89% du ban), une zone accueillant un arboretum et l’étang existant (Na – 18,7 ha – 4,7% du ban), puis une zone qui comprend l’ancienne carrière (Nc – 10,9 – 2,74% du ban).

L'objectif du PLU consiste préserver ces espaces naturels sensibles tout en y permettant le développement de lieux touristiques.

P.O.S. P.L.U.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 83 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

• Objectifs d’aménagement et de développement durables

La zone N a été délimitée en vue de la concrétisation de plusieurs orientations et objectifs du PADD. Les orientations du PADD qui justifient et nécessitent la mise en place de la zone N :

❖ Protéger et garantir la pérennité des paysages en prenant en compte les milieux naturels ❖ Préserver le rôle écologique majeur des espaces naturels sensibles en préservant les zones humides et les prairies et vergers, et en protégeant le site Natura 200 à l’Ouest du ban communal ❖ Protéger les segments les plus exposés ou les plus remarquables ; le massif forestier en tant que richesse et ressource écologique, et les milieux naturels ❖ Reconnaître la fonction récréative de certaines parties du territoire communal (arboretum) ❖ Conforter les richesses forestières en protégeant les forêts et exploiter leur richesse du sol (filière bois)

➢ Dispositions règlementaires

Nature de l’occupation du sol

Les limitations de l’occupation et de l’utilisation du sol en zone N qui découlent des articles N 1 et N 2 du règlement proviennent du caractère spécifique des zones naturelles. La zone naturelle N « stricte » voit sa constructibilité fortement limitée mais permet des occupations du sol liées à l’exploitation des richesses du sol (filière bois). Tandis que les zones Na et Nc répondent à des fonctions récréatives du territoire. L’objectif est bien de pérenniser l’activité agricole en permettant des aménagements liés à l’activité, mais en encadrant ces aménagements (constructibilité limitée dans ces zones).

Conditions de l’occupation du sol

En zone N stricte, les conditions de l’occupation du sol ont un caractère minimaliste compte tenu de leur inconstructibilité. Seules y sont autorisées les constructions et installations nécessaires au service public et d’intérêt collectif dont leur implantation est libre. On évite de la sorte, entre autres, d’alourdir la charge foncière en imposant des reculs qui nécessiteraient d’acquérir plus de foncier que celui strictement nécessaire ou de fixer une hauteur pouvant faire obstacle à l’implantation d’un équipement public dont la nécessité serait indéniable.

Pour les parties du territoire communal ayant des fonctions récréatives, des aménagements légers y sont toutefois tolérés (arboretum et étangs).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 84 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

POS

PLU

Zoom sur le cadre bâti : les principaux changements de zonage se situent au niveau de la trame bâtie. Des ajustements ont été opéré pour une cohérence globale du document.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 85 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

POS

Suppression de la zone Intégration de la Ajustement à la marge UD pour une harmonie zone UDa dans le de la zone UC comme des règles sur tissu : harmonie reflet de l’urbanisation l’ensemble de la trame des règles d’Obermorschwihr bâtie en extension

PLU

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 86 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

La nécessité des dispositions édictées par le règlement pour la mise en œuvre du PADD

Les tableaux suivants reprennent les orientations et objectifs du PADD et illustrent leurs principales traductions règlementaires au travers du règlement (graphique et écrit).

Ces tableaux présentent à la fois la nécessité des dispositions édictées par le règlement pour la mise en œuvre du PADD, et les concrétisations règlementaires des objectifs du PADD.

PRESERVATION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL Protéger et garantir la pérennité des paysages Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Dans la zone UA, les règles de volumétrie, La délimitation de la zone UA du centre ancien d’implantation du bâti et d’aspect extérieur des permet de préserver le patrimoine paysager. constructions permettent de garantir une La zone Av délimite le vignoble. cohérence avec la singularité du centre ancien. La zone N délimite les éléments naturels Les règles de constructibilité limitée en zone Av sensibles (zone Natura 2000). et N permet de garantir le maintien de ces espaces.

Respecter les lignes de force du paysage Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles de hauteur en zone UC permet de La limite urbaine existante en UC est préservée maintenir une harmonie des constructions du côté Est. Elle n’a pas été étendue. existantes et ainsi respecter les lignes de force du paysage.

Préserver le rôle écologique majeur des espaces naturels sensibles Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles présentent une constructibilité limitée zone naturelle permettent de protéger ces La délimitation d’une zone naturelle N qui espaces. Seules les constructions légères liées à comprend des espaces à protéger. l’exploitation des ressources du sol y sont admises.

Protéger les segments les plus exposés ou les plus remarquables Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles de construction sont limitées dans ces zones et encadrent l’occupation du sol afin de Délimitation d’une zone naturelle N, d’une zone préserver les richesses du paysage. Les règles viticole Av, d’une zone d’agriculture de concernant l’aspect extérieur permettent montagne Am. d’intégrer au mieux les constructions dans l’environnement naturel.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 87 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

MAITRISE DE L'URBANISATION ET AMELIORATION DU CADRE DE VIE Contenir l’urbanisation à l’intérieur de la limite de cohérence de l’enveloppe urbaine en évitant l’étalement urbain Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les zones d’extension AU intégrées dans Délimitation des zones urbaines existantes (UA l’enveloppe urbaine ont les mêmes règles de et UC). volumétrie, d’implantation et d’aspect extérieur Délimitation de secteurs d’extension 1AU et que les zones urbaines afin d’avoir une 2AU venant compléter la compacité des zones cohérence avec l’urbanisation existante urbaines existantes. (harmonisation des règles sur l’ensemble de la trame bâtie).

Valoriser le tissu urbain Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles d’implantation et d’aspect extérieur Délimitation des zones urbaines existantes (UA ont été rédigée dans un souci de maintien du et UC). cadre de vie en cas de densification du tissu. Délimitation de secteurs d’extension 1AU et L’harmonisation des règles de hauteur 2AU venant compléter la compacité des zones permettent de mettre en valeur les entrées de urbaines existantes. village et éviter des effets de bloc.

Diversifier l’offre de logement afin de répondre aux demandes des populations actuelles et futures Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Dans les zones urbaines mixtes (UA et UC), et dans les zones à urbaniser AU, des règles de volumétrie et d’implantation qui permettent la faisabilité de formes et de types d’habitat Délimitation des zones urbaines existantes (UA diversifiés. et UC). Des règles dans les zones urbaines U qui Délimitation de secteurs d’extension 1AU et permettent des opérations de renouvellement 2AU venant compléter la compacité des zones urbain. urbaines existantes. Des règles de hauteur et d’implantation dans les zones urbaines U qui permettent les opérations de restructuration urbaine et de densification raisonnée du bâti sans pour autant altérer la morphologie urbaine préexistante. De plus, pour les zones AU, des éléments sont contenus dans les OAP.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 88 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Maintenir et développer les fonctions spécifiques et la mixité Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les conditions d’occupation du sol en zone urbaine et à urbaniser autorisent l’implantation de commerces et de services dans la trame Délimitation des zones urbaines (UA et UC). villageoise. L’activité implantée en cœur de village doit être compatible avec la fonction Délimitation de zones à urbaniser (1AU). résidentielle. Délimitation d’une zone UL. La zone UL est entièrement dédiée au développement d’activités et permet ainsi l’implantation de diverses activités comme l’œnotourisme.

Améliorer le cadre de vie Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles permettent la densification du bâti tout en préservant le cadre de vie (hauteurs, aspect extérieur, implantation). En matière de loisirs (reconnaître la fonction Délimitation des zones urbaines (UA et UC). récréative), les règles d’usage du sol et de destination des constructions qui permettent la Délimitation de zones à urbaniser (1AU). mixité urbaine et fonctionnelle dans les zones U Des emplacements réservés pour améliorer mixtes. et/ou sécuriser la circulation. En matière de transport/déplacements, des règles spécifiques concernant le stationnement, ainsi que des règles spécifiques concernant la desserte des constructions ont été rédigées dans les zones urbaines et à urbaniser.

Prendre en compte les risques Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Afin de lutter contre les risques de ruissellement des eaux, les aménagements réalisés sur un terrain ne doivent pas faire obstacle au libre écoulement des eaux pluviales qui doivent être infiltrées sur la propriété bâtie moyennant un dispositif approprié, sauf impossibilité technique liée à la nature du terrain (dans toutes les zones). Les occupations et usages du sol doivent être compatibles avec la proximité d’habitations (article 2 des zones UA et UC).

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 89 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

PROMOTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL ET TOURISTIQUE Renforcer la filière viticole et vinicole et en assurer le maintien Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles d’occupation du sol en zone urbaine permettent une mixité des fonctions. Ainsi, elles permettent la construction ou l’extension des constructions viticoles. Les règles de la zone Av limitent la constructibilité Délimitation des zones urbaines (UA et UC). de ces secteurs dans un souci de gestion économe des espaces agricoles. Cependant, les Délimitation d’une zone viticole Av. règles édictées permettent le maintien des activités et leur extension (occupation du sol, règles d’implantation, emprise au sol). Ces constructions ou aménagements devront être insérés aux mieux dans l’environnement naturel (règles d’aspect extérieur, emprise au sol).

Conforter les richesses forestières Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles d’occupation du sol et d’emprise au Délimitation d’une zone naturelle N qui englobe sol permettent l’implantation de constructions le massif forestier. légères (ou aménagements) nécessaires à l’exploitation des richesses du sol (filière bois).

Diversifier les activités économiques Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Les règles d’usage du sol et de destination des constructions qui permettent la mixité urbaine et Délimitation de zones urbaines (UA, UC et UL). fonctionnelle dans les zones U mixtes. Des règles spécifiques dans la zone UL pour accueillir et accompagner les activités.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 90 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

LES OBJECTIFS DE MODERATION DE LA CONSOMMATION DE L’ESPACE ET DE LUTTE CONTRE L’ETALEMENT URBAIN Renforcer la filière viticole et vinicole et en assurer le maintien Dans le règlement graphique Dans le règlement écrit Délimitation des zones à urbaniser AU qui tiennent compte de la volonté de modération la consommation de l’espace et de lutter contre l’étalement urbain. Dans les zones urbaines (UA et UC), des règles Délimitations des zones agricoles A et de volumétrie et d’implantation qui permettent naturelles N qui permet de protéger les terres une densification raisonnée des tissus bâtis agricoles et naturelles de l’urbanisation. existants. Des zones urbaines U et à urbaniser AU, qui Dans les zones urbaines (UA et UC), et dans les tiennent compte dans leur délimitation de la zones à urbaniser AU, des règles de volumétrie nécessité d’accompagner l’attractivité et d’implantation qui permettent la faisabilité de résidentielle de Vœgtlinshoffen. formes et de types d’habitat diversifiés et denses. Des zones à urbaniser AU, qui tiennent compte dans leur délimitation de la nécessité d’organiser les extensions urbaines.

Justification des autres dispositions du Plan Local d’Urbanisme

Les emplacements réservés

Afin de permettre la mise en œuvre opérationnelle des orientations d’aménagement le P.L.U. fixe les emplacements réservés aux voies et ouvrages publics, aux installations d'intérêt général ainsi qu'aux espaces verts.

Rappel du régime juridique des emplacements réservés Le régime juridique des emplacements réservés tel qu’il résulte des dispositions du Code de l’Urbanisme organise un équilibre entre les prérogatives reconnues au bénéficiaire de l’emplacement et les droits et compensations accordés aux propriétaires des biens visés.

❖ Droits et les compensations accordés aux propriétaires : La création d’un emplacement réservé n’affecte pas la propriété des biens immeubles qui y sont situés. Le bénéficiaire ne devient pas propriétaire de l’emplacement convoité. Il prend une option sur les biens qu’il envisage d’acquérir. En attendant cette acquisition, des droits sont ouverts aux propriétaires afin de compenser l’inconstructibilité ayant résulté de la création de l’emplacement réservé.

L’article L152-2 du code de l’urbanisme ouvre aux propriétaires d’emplacements réservés un droit de délaissement leur permettant de mettre les bénéficiaires en demeure d’acquérir ou de lever la réserve.

Le propriétaire d’un terrain bâti ou non bâti réservé par un PLU peut, dès que le plan est rendu opposable, exiger de la collectivité publique ou du service public au bénéfice duquel le terrain a été réservé qu’il soit procédé à son acquisition dans les conditions et délais mentionnés aux articles L. 230-1 et suivants.

Les articles L230-1 et suivants disposent que le droit de délaissement, qui prend la forme d’une mise en demeure, ouvre au bénéficiaire un délai d’un an à compter du dépôt de la demande en mairie pour se prononcer. L’acquisition peut se faire à l’amiable ou en cas de désaccord par le ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 91 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté juge de l’expropriation qui prononce alors le transfert de propriété et la fixation du prix, incluant aussi certaines indemnités notamment de remploi comme en matière d’expropriation. Le propriétaire qui a exercé son droit de délaissement peut se désister comme il peut requérir l’emprise totale de son bien partiellement classé.

En cas d’accord amiable, le prix d’acquisition doit être payé au plus tard 2 ans à compter de la réception en mairie de la demande.

Le propriétaire d’un bien situé dans un emplacement réservé peut, en dépit de l’inconstructibilité inhérente au classement, obtenir l’autorisation de réaliser des constructions temporaires sur son terrain. Seules les constructions à caractère définitif y sont interdites en vue de garantir la disponibilité de l’emplacement par rapport à la réalisation du projet ayant justifié sa création.

❖ Les prérogatives consenties aux bénéficiaires des emplacements réservés : Justifiées par l’intérêt général attaché à la réalisation des équipements publics projetés, mais compensées par des droits reconnus aux propriétaires, des prérogatives de puissance publique sont conférées aux bénéficiaires des emplacements réservés. Leur exercice restant placé sous le contrôle du juge. Les emplacements réservés n’ont pas de durée initialement fixée. Ils peuvent être supprimés à tout moment par les autorités compétentes à l’occasion d’une révision ou modification du PLU. Les emplacements réservés sont déduits de la superficie prise en compte pour le calcul des possibilités de construction. Toutefois, le propriétaire d’un terrain dont une partie est comprise dans un de ces emplacements et qui accepte de céder gratuitement cette partie à la collectivité bénéficiaire de la réserve peut être autorisé à reporter sur la partie restante de son terrain un droit de construire correspondant à tout ou partie du coefficient d’occupation du sol affectant la superficie du terrain qu’il cède gratuitement à la collectivité.

La liste des emplacements réservés figure sur le règlement graphique 3.b. Dans cette liste sont mentionnés la désignation, la localisation, les références cadastrales, la superficie et le bénéficiaire de chaque emplacement réservé.

Emplacement réservé n°1 Cet emplacement réservé est destiné à créer une voie entre la rue de Marbach et la route des vins. L’emprise de 7 mètres permet l’élargissement de la voie actuellement trop étroite. Ainsi, la liaison avec la rue Roger Frémeaux sera possible.

Ce bouclage permettra de densifier les dents creuses du tissu urbain actuellement peu accessibles.

La commune est le bénéficiaire de cet emplacement réservé.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 92 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Emplacement réservé n°2 Il s’agit d’aménager la desserte jusqu’à la zone à urbaniser depuis la rue des Griottes.

Cette voie déjà amorcée va permettre d’accéder à la zone d’urbanisation future et accueillir un nouveau quartier en cœur d’îlot (véritable dent creuse du tissu urbain).

L’emprise de 6 mètres permettra une circulation à double sens.

La commune est le bénéficiaire de cet emplacement réservé.

Emplacement réservé n°3 Il s’agit d’aménager la desserte jusqu’à la zone à urbaniser depuis la rue des Trois Châteaux.

Cette voie va permettre d’accéder à la zone d’urbanisation future et accueillir un nouveau quartier en cœur d’îlot (véritable dent creuse du tissu urbain). Elle vient en complément de l’emplacement réserver numéro 2 afin de créer un caractère traversant. Ce caractère traversant de la voie va permettre de ne pas isoler ce quartier du reste de la vie du village.

L’emprise de 5 mètres permettra une circulation à double sens.

La commune est le bénéficiaire de cet emplacement réservé.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 93 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Emplacement réservé n°4 Il s’agit d’aménager la desserte jusqu’à la zone d’urbanisation future depuis la rue des Cerisiers.

Cette voie nouvelle offrira une solution alternative pour la desserte des lotissements qui résulteront du P.L.U.

La commune est le bénéficiaire de cet emplacement réservé.

Emplacement réservé n°5 Cet emplacement réservé est destiné à élargir le chemin Côte Saint-Nicolas.

L’emprise de 1 mètre permettra une meilleure gestion des circulations et permettra ainsi de desservir les parcelles vides vouées à l’urbanisation.

La commune est le bénéficiaire de cet emplacement réservé.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 94 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Les espaces boisés classés

L'article L.113-1° du code de l'urbanisme permet de classer comme espaces boisés, des bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer. Ce classement peut s’appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d’alignement.

Le classement interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création de boisements. Il se traduit par une interdiction de défrichement et par l’instauration d’une déclaration préalable pour les coupes et abatages d’arbres.

La commune a retenu d'utiliser cette possibilité pour les boisements repérés sur les règlements graphiques 3.b sous la légende ESPACES BOISES CLASSES au titre des articles L.113-1 et L.113-2 du Code de l'Urbanisme ».

Ce classement s’applique :

 Aux espaces boisés repérés comme sur l’extrait ci-dessous

Les espaces boisés classés, dits EBC, de Vœgtlinshoffen sont entièrement concentrés dans la zone N du PLU. En effet, il est important pour la commune de protéger son massif boisé en raison de sa richesse du sol (filière bois) mais également de sa forte sensibilité paysagère (site Natura 2000).

Outre leur contribution paysagère, ces espaces boisés participent à la fonctionnalité des réservoirs de biodiversité en offrant des milieux refuges et de nourrissage pour la faune.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 95 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Compatibilité du PLU avec le SCoT

La commune est concernée par la Schéma de Cohérence Territoriale Rhin Vignoble Grand Ballon approuvé le 14 décembre 2016.

Le Plan Local d’Urbanisme : - Permet le développement des activités et des services à la population pour répondre aux besoins locaux. - Favorise l’implantation d’équipements d’intérêt supra-communaux, et notamment en permettant l’implantation d’une structure touristique innovante. - Promeut le changement de la typologie des logements. - Définit les conditions du maintien du dynamisme démographique. - Soutien la mixité des fonctions (habitat / activités économiques / services / commerces) dans le tissu urbain existant ainsi que dans les zones de développement urbain. - Permet le maintien et le développement de l’activité viticole dans le tissu urbain.

[P4] L’ensemble de ces éléments permettent à Vœgtlinshoffen de contribuer à la dynamique de développement du territoire Rhin-Vignoble Grand Ballon.

A l’intérieur de l’enveloppe urbaine, le PLU favorise, dans les limites résultant de la rétention foncière et de l’absence d’intérêt de certains propriétaires, le réinvestissement du bâti vacant, la transformation du bâti existant en vue d’usages mixtes, la densification par comblement des dents creuses soit de manière spontanée au coup par coup, soit par le biais de zone développement urbain régies par des Orientations d’Aménagement et de Programmation.

[P9] Le renouvellement urbain, au sens du SCoT, constitue ainsi l’un des piliers de la production de logements.

Les disponibilités foncières en renouvellement urbain ne permettent pas de répondre aux besoins de développement de la commune pour la mise en œuvre des objectifs qu’elle s’est fixés. C’est pourquoi le PLU organise une partie du développement sous forme d’extensions du tissu mixte à dominante d’habitat.

Dans un souci d’économie du foncier et de préservation des terres agricoles (richesse paysagère et économique de Vœgtlinshoffen), les extensions se situent en continuité du tissu urbain existant. Ces secteurs identifiés comme du potentiel d’extension sont déjà desservis en partie par les réseaux.

Les dispositions règlementaires combinées aux OAP induisent une densité de 20 logements à l’hectare dans les zones d’extension et un objectif de 15 logements à l’hectare dans le tissu urbain en densification alors que pour le tissu urbain existant la densité actuelle est de 13 logements à l’hectare.

[P10 ; P11 ; P12 ; P15 ; P38] Le PLU veille à optimiser le foncier et ainsi réduire la consommation d’espace en développant l’urbanisation en continuité des secteurs déjà urbanisés et déjà équipés.

Le développement urbain, hors activités économiques et activités touristiques, mobilise 3,3 hectares qui se répartissent comme suit :

- ~1 hectare mobilisable au coup par coup dans le tissu urbain existant,

- 0,4 hectare de dents creuses pouvant faire l’objet d’un aménagement structuré (1AU),

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 96 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

- 1,9 hectares d’extensions urbaines de 2ème phase destinées à constituer une réserve foncière.

La densification / renouvellement urbain représente donc 42,4% de la superfciie dévolue au développement et les extensions 57,6%. Pour les extensions, la part des réserves foncières est de 82,6%. Ainsi, 42,6% est du potentiel foncier est mobilisable de suite.

Toutes les zones dévolues au développement urbain sont connectées à l’enveloppe urbaine afin de garantir la compacité de l’enveloppe finale.

[P15] Le PLU s’inscrit dans la maîtrise de la mobilisation du foncier pour les extensions urbaines.

Par le biais du règlement écrit et des Orientations d’Aménagement et de Programmation la création de logements intermédiaires est à favoriser dans les zones de développement urbain (objectif minimal de 20% de logements intermédiaire à réaliser).

[P14 ; P39] Ces mesures induisent une diversification de l’offre en logement en faveur d’une plus grande mixité de l’habitat.

La mixité fonctionnelle du tissu urbain portée par les dispositions règlementaires et les OAP inclut le développement des activités économiques sous réserve qu’elles restent compatibles avec la fonction dominante qui est l’habitat. Cela offre un panel assez vaste d’activités susceptibles de dynamiser le tissu urbain et de contribuer à la structuration du territoire. Les zones de développement urbain sont soumises à des dispositions similaires afin de rompre avec la mise en œuvre de quartiers monofonctionnels ne vivant qu’au rythme des déplacements de travail.

[P16] Le P.L.U. participe à la dynamique économique dans le tissu existant.

Le développement urbain s’accompagne du maintien de l’outil de production des exploitants agricoles. Vœgtlinshoffen est une commune principalement viticole où bon nombre d’agriculteurs y sont implantés. Le classement de la vigne en AOC ou en classement Grand Cru du Hatschbourg permet un rendement de qualité dans le domaine.

Le fil conducteur est la préservation du potentiel économique et agronomique des terres agricoles. Le développement des exploitations y est permis pour maintenir et développer le potentiel agronomique. Toutefois, ces implantations sont assorties de mesures d’intégration paysagère afin de garantir leur insertion.

Tous travaux contribuant à l’amélioration et à la préservation du vignoble (murs de soutènement) sont autorisés afin de préserver le potentiel agronomique, le cadre paysager et l’écologie du territoire.

Enfin, un traitement de l’interface entre les zones de développement urbain et les terres agricoles est requis pour garantir une cohabitation apaisée entre les divers modes d’occupation du sol.

[P22] Le PLU soutien l’activité agricole et met en œuvre les mesures appropriées à une bonne cohabitation entre l’urbain et l’agricole.

Le projet de territoire de Vœgtlinshoffen comporte une dimension touristique qui s’appuie notamment sur les richesses naturelles présentent sur le territoire (viticulture). C’est pourquoi la commune fait l’objet de projets de développement touristique à travers de la zone UL. Cette zone permet ainsi de contribuer à l’attractivité économique et touristique du territoire et à la création d’emplois dans cette commune viticole. Le projet qui y sera implanté est d’intérêt

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 97 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté supra-communal (œnotourisme). Il a fait l’objet d’un permis de construire délivré le 3 décembre 2010.

Cette zone, située ex nihilo, contient des activités non nuisantes pour l’environnement (tourisme, soins, hébergement hôtelier), etc.). Il s’agit d’y admettre l’implantation des activités qui justifient une ségrégation spatiale du fait de leur incompatibilité avec la fonction habitat (génération de flux importants, etc.).

Compte tenu de sa localisation, le dispositif réglementaire prend en compte les enjeux environnementaux et intègre les mesures destinées à limiter les impacts des aménagements sur le fonctionnement écologique.

De plus, le tissu urbain dispose également de richesses touristiques par le biais des caves. Ainsi, sur le parcours touristique est prévu une visite des caves viticoles en milieu urbain.

Une synergie entre les différentes composantes touristiques est à rechercher et une interconnexion des différents sites, notamment pas les réseaux en mode doux, doit être renforcée.

[P28 ; P29] Le P.L.U. contribue à conforter le développement économique et touristique du territoire.

En termes de transports, la taille et la localisation à l’écart des flux ne permettent pas à la commune d’avoir des transports en commun performants. Les possibilités de déplacement en mode doux (vélo en particulier) sont réduites en raison du contexte montagneux et des distances à parcourir.

Cependant, le PLU vise à favoriser les déplacements doux au sein du village et ailleurs dans la commune, notamment à l’attention des pratiques de loisirs et de tourisme, sous condition naturellement de maintenir une bonne compatibilité entre ces parcours et l’exploitation viticole d’un côté, la protection des espaces naturels sensibles de l’autre.

Par ailleurs, avec une telle attractivité touristique, la commune accorde une importance à son accessibilité. Ainsi, elle met en œuvre, au travers du PLU, des dispositions visant à favoriser l’accessibilité et les possibilités de stationnement notamment dans un but touristique.

[P8 ; P40] Le PLU contribue à l’amélioration du réseau routier, à sécuriser les cheminements et à améliorer le réseau de circulation douce. La commune attache une importance particulière à la protection de son écrin naturel qui contribue à la qualité de vie de Vœgtlinshoffen. Les éléments constitutifs de cet écrin naturel sont des espaces qui font d’ores et déjà l’objet de protections réglementaires (site Natura 2000, classement vignes AOC et Grand Cru). Ces espaces présentent des enjeux écologiques et de biodiversité qui justifient pleinement la volonté de préservation de la commune.

La protection de la ressource en eau est prise en compte

La consommation foncière est maîtrisée par une densification raisonnable du tissu existant et des zones de développement urbain.

Les espaces paysagers structurants sont préservés par leur classement en zone inconstructible. Cette inconstructibilité ne fait pas obstacle à une mise en valeur agricole mais elle vise essentiellement à préserver les paysages et leur lisibilité. La compacité de l’enveloppe urbaine résultant du document d’urbanisme contribue à cette lisibilité.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 98 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Les dispositions réglementaires génèrent des formes urbaines et des volumes compatibles avec l’écrin naturel en bannissant les éléments susceptibles de provoquer une rupture visuelle ou l’harmonie de la trame bâtie.

Le paysage architectural et patrimonial est maintenu par une délimitation et une réglementation spécifique du centre ancien.

[P30 ; P32 ; P33 ; P34 ; P36 ; P37 ; P43 ; P47] Les dispositions du PLU permettent de conforter et de protéger les milieux naturels riches en biodiversité, de préserver et valoriser les paysages et respecter les formes urbaines.

Les considérations précédentes conduisent à estimer que le Plan Local d’Urbanisme est compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale Rhin-Vignoble-Grand Ballon approuvé le 14 décembre 2016.

c. Les indicateurs de suivi

Au titre du Code de l’Urbanisme le rapport de présentation précise les indicateurs qui devront être élaborés pour l'évaluation des résultats de l'application du plan. Il est donc nécessaire de prévoir un dispositif de suivi qui permette une telle évaluation.

a. Indicateurs environnementaux pour le suivi du PLU

L’objectif de cette phase est de déterminer les indicateurs les plus pertinents pour l’évaluation des incidences de la mise en œuvre du PLU de Vœgtlinshoffen sur l’environnement et le site Natura 2000.

Ces indicateurs doivent garantir une gestion optimale et un suivi permanent de l'évolution du site.

On distinguera : - les indicateurs de suivi de protection et de mise en valeur de l’environnement, - les indicateurs de suivi des mesures de réduction ou de compensation des incidences du projet sur l’environnement.

Ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur fréquence, de leur degré de faisabilité, de leur niveau géographique et de la réalité des sources d’information. Ces indicateurs doivent être établis : - à l’état zéro, - au moment du bilan du PLU, au maximum au bout de 10 ans.

Pour l’ensemble des indicateurs retenus, il est proposé : - une réflexion à l’échelle de la commune, - une périodicité d’actualisation tous les 4 ans parait appropriée.

Les données auront pour origine les analyses environnementales menées par la commune qui pourra déléguer l’étude à un prestataire extérieur.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 99 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

Thème Indicateur Explication

Réservoir de Suivi de la surface naturelle Point sur la préservation du site biodiversité identifiée/protégée Natura 2000 réglementairement

Suivi et surveillance de la non urbanisation autour des bâtiments existants

Paysage Mise en place d’un suivi Mesure de la bonne application photographique du PLU et de l’efficience du règlement Ressources Suivi de la « Surface urbanisée Consommation de l’espace par naturelles par rapport aux enveloppes l’urbanisation urbaines » Point sur la Suivi de la surface de terres fonctionnalité/préservation des agricoles et naturelles corridors

Suivi des corridors écologiques

Suivi des éléments paysagers d’intérêt local

b. Indicateurs socio-économiques pour le suivi de PLU

- Bilan de l’évolution démographique par rapport aux prévisions ; - Bilan de la structure démographique par âge de la population (dont jeunes et personnes âgées), au travers des données fournies par l’INSEE à la commune ; - Evolution du nombre de logements par statut (propriétaires/locataires) et type d'habitat ; - Evolution du nombre d’emplois ; - Nombre de permis accordés, localisation, surface et types et destination des constructions ; inventaire des espaces encore disponibles pour l'urbanisation en zone urbaine ; - Inventaire des espaces encore disponibles pour l’urbanisation en zone urbaine ; - Densité des constructions au sein des sites d'extension ; - Evolution des exploitations agricoles (viticoles) et surfaces agricoles.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 100 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif

Projet arrêté

d. Point sur la procédure

Date de la prescription de la tansformation du POS en PLU : 19 février 2015 Démarrage des études Mi 2015 16 décembre 2015 Débat du PADD en CM Redébat : 11 octobre 2018 Choix du nouveau règlement par 11 octobre 2018 le CM Mi 2016 Réunion PPA 10 janvier 2019 24 mars 2016 Réunions publiques 28 juin 2016 4 décembre 2018 Ont notamment été effectués : ➢ Mise à disposition des documents d’études Concertation ➢ 3 réunions publiques ➢ Registre pour recueillir des observations ➢ Articles presse locale

Arrêt du PLU 27 juin 2019

Le bureau Atelier des Territoires a accompagné la commune pour la réalisation d’une évaluation environnementale.

ADAUHR / AdT / Jean-Roch Klethi PLU de Vœgtlinshoffen 101 Juin 2019 Rapport de Présentation - Rapport justificatif