Regoupement Pédagogique Dispersé de et Viel-Saint-Rémy

Rue du gué Place de l'Église

08430 Jandun 08270 Viel-Saint-Rémy tél:03-24-40-47-38 tél : 03-24-72-33-48

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ÉCOLE

SÉANCE DU 9 Novembre 2018

Le Conseil d'École s'est réuni le Vendredi 9 Novembre 2018 à 17h30, dans la salle de la mairie de Viel-Saint-Rémy.

Étaient présents :

Madame Royer, Madame Dufresne, Madame Baudesson, Madame Hausser :enseignantes; Mme Bonnevie, directrice de l’école ; Madame Brousmiche, Madame Delbee, Madame Paquet, Madame Wilhelm, représentantes de parents d’élèves ; Madame Etienne, suppléante Madame Thomas, Présidente du SIVU, Monsieur Verrydt, représentant la commune de Villers le Tourneur Madame Ayer, représentant la commune de Monsieur Dupont, maire de Viel Saint Rémy ; Monsieur Garcia, maire de Jandun Monsieur Cointe, DDEN.

Invités:

Madame Eguether, présidente de l’association des parents d’élèves

Absent :

Madame Pierrot, Inspectrice de l'Éducation Nationale (excusée)

L'ordre du jour est abordé comme suit :

Point n°1 : Vote des Conseils des écoles de Jandun et Viel concernant le regroupement des 2 conseils d’école :

Mme Bonnevie informe les membres du conseil qu'en application des articles D. 411-1 et D. 411-2, des conseils d’école peuvent décider de se regrouper en un seul conseil pour la durée de l’année scolaire, après délibération prise à la majorité des membres de chaque conseil, sauf opposition motivée du directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant sur délégation du recteur d’académie. L'ensemble des membres vote ce regroupement à l'unanimité. Point n°2 : Composition et rôle du conseil d’école

Mme Bonnevie rappelle brièvement le rôle du conseil d'école:

Le conseil d’école permet aux enseignants, parents élus et toutes personnes participant à l’activité éducative de se rencontrer, d'échanger et de faire des propositions sur tous les problèmes concernant la vie de l’école. Il est constitué pour une année scolaire et doit se réunir au moins une fois par trimestre et peut être réuni de manière extraordinaire si un problème survient. Il doit être composé du directeur (président), du maire ou des maires (président du SIVU), le cas échéant de leur représentant, des enseignants, d’un enseignant du Rased, du délégué départemental de l’éducation nationale, de l’inspecteur de l’éducation nationale et des représentants des parents d’élèves ou de leur suppléant. Seul le DDEN , les parents suppléants présents malgré la présence des parents titulaires et les élus invités (maires ou représentants) ne sont pas autorisés à voter afin qu'il n'y ait pas de double compétence.

Pour l’année 2018/2019, il est initialement prévu que le conseil se réunisse à nouveau :

− le vendredi 8 Mars 2019 − et le vendredi 14 Juin 2019

Le règlement de ce conseil est voté à l'unanimité.

Point n°3 : Résultats des élections des parents d’élèves

Les élections des représentants de parents d’élèves se sont déroulées le Vendredi 12 octobre 2019. Ont été élues Mesdames Paquet Jessica et Wilhelm Céline avec pour suppléantes Mme Canniaux et Mme Etienne, sur le site de Viel. Sur 51 inscrits, nous avons pu compter 39 votants et 32 suffrages exprimés en faveur de cette liste, soit un taux de participation de 76% ( baisse de 7 % envers l'an passé) Sur le site de Jandun, ont été élues Mesdames Brousmiche et Delbee, avec pour suppléantes Mme Petit, et Mme Vankerkoven figurant sur la seule liste présentée. Sur 66 inscrits, nous avons pu compter 55 votants et 50 suffrages exprimés en faveur de cette liste, soit un taux de participation de 83%.

Mme Bonnevie rappelle le rôle des parents élus dans leur fonction de médiation à savoir :

− Les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès du directeur d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. Ces demandes doivent parvenir au directeur 15 jours avant la date du conseil. − En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance. − Tout représentant des parents d’élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège. Ces comptes rendus doivent être rédigés et diffusés dans le strict respect des règles de confidentialité qui protègent les informations à caractère personnel dont ils ont connaissance. − La BCD est mise à disposition à la demande des parents et de leurs délégués pour monter des projets et des actions collectives en lien avec le projet d’école et d’établissement. Elle peut ainsi être considérée comme « espace parents »

Point n°4 : Règlement intérieur

Le règlement a été modifié suite au regroupement et aux changements d'horaires des 2 sites. Les heures des apc sont modifiées également : lundi et jeudi de 16h35 à 17H05 pour le site de Viel, la pause méridienne étant trop courte pour pouvoir placer le créneau le midi Sur le site de Jandun, les APC sont organisées les lundis, mardis et jeudis midi de 13H05 à 13H35. L'interdiction du téléphone portable n'est plus spécifique à chaque école mais intègre désormais le règlement départemental. Le règlement est approuvé et voté à l'unanimité .

Point n°5 : Organisation pédagogique

A ce jour, 63 élèves sont inscrits avec 38 en cycle 2 comprenant 12 CP, 13 CE1 et 13 CE2 ainsi que 25 en cycle 3 dont 7 CM1 et 18 CM2. Soit une répartition de 25 élèves sur Viel-Saint-Rémy et 38 sur Jandun. Mme Thomas informe de 2 inscriptions pour le 1er décembre En prévision 16 CP rentreront en 2019 et 17 cm2 partitont en 6ème.

Point n°6 : Projet d'école

Mme Bonnevie présente les projets de l'année à savoir: − cycle de rugby avec intervenant de la ligue pour les CE2, CM1, CM2 jusque décembre − en attente de l'agrément pour le cycle 2 − participation au cross du collège des CM ce vendredi 19 octobre. − participation à un projet artistique globalisé PAG des CM dans le cadre de la liaison école collège: Mme Dufresne présente brièvement le projet qui consiste à mettre en voix des extraits de texte littéraire. − Natation : piscine de la ronde couture du 22/04 au 28/06 de 10H20 à 11h pour les CM piscine de pour les CP, CE1 à partir du 25/03 le lundi matin de 9H55 à 10h35.

Pour répondre à la demande du SIVU Mme Bonnevie rappelle que toutes les démarches ont été entreprises pour essayer de trouver un créneau pour les CE2 mais aucune des 2 piscines n'a de disponibilité. De ce fait, il y aura une rupture pédagogique dans la progression de ces élèves. En espérant que tout soit fait l'an prochain pour que chacun puisse bénéficier de cet apprentissage. Par ailleurs, il est fort probable que le transport ne puisse plus être mis en place conjointement avec l'école de Novion car étant donné les effectifs, il faudrait un bus de 65 places. Mme Thomas doit s'occuper de la mise en place du transport. − Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves ont participé cette semaine aux commémorations, Madame Bonnevie propose que les années suivantes les élèves puissent tourner sur chaque commune si les élus le souhaitent. − Le site internet est de nouveau opérationnel après quelques problèmes ayant rendu le site inaccessible.

Point n°7 : Coopérative

Au 31/08/17 le solde de la coopérative de Viel s’élevait à 880 euros suite au bilan de l'année précédente. Au mois de septembre, le complément de la subvention de notre classe eau par l'agence Seine Normandie nous a été versé ce qui représentait la somme de 240 euros

Recettes Dépenses complément de la subvention 240 euros Cotisation OCCE 160euros classe eau par l'agence Seine Normandie Solde de la coopérative de 1200euros Achat petit matériel de fournitures 60 euros Jandun Solde de la coopérative de 50 euros Achat de livres BCD pour CP 35 euros Raillicourt Achat matériel de manipulation 120 euros maths Abonnement petit quotidien CE2 50 euros

Aménagement coin BCD (fauteuils et tapis) 50 euros Agenda coop 150 euros Déplacement cross 82 euros Ateliers cuisine 30 euros Total des recettes 1500euros Total des dépenses 700euros

Le solde actuel est ainsi de 1600 euros Alors que les écoles de Jandun et Raillicourt n'ont jamais demandé de participation aux familles pour la coopérative, la question de la participation des familles se pose cette année. Plusieurs membres du conseil donnent leur accord pour poursuivre cette demande malgré une hausse des dépenses engendrées par la multiplication des actions sur l'ensemble du regroupement (y compris en maternelle à Launois) D'autres membres rappellent que la coopérative permet tout de même de financer les agendas coopératifs et l'ensemble des livres et jeux mis à disposition des enfants ainsi que les diverses activités pédagogiques proposées (ateliers cuisine...) Il est donc décidé que la participation des familles à la coopérative serait demandée début janvier, tout en expliquant sa fonction aux familles. Elle est fixée à 12 euros pour un enfant et 18 euros pour les fratries. Point n°8 : Association des p’tits loups et loisirs

L'association a proposé de faire intervenir un photographe pour la photo de classe. Celle ci aura lieu le 7 novembre. Le noël sera financé cette année par la commune de Villers le Tourneur. Un spectacle musical sera offert aux enfants le 17 Décembre dans la salle des fêtes de Jandun, suivi d'un goûter offert par l'association.

Un marché de Noël sera organisé le vendredi 21 décembre à Raillicourt si la salle est disponible. Mme Ayer doit se renseigner et nous confirmera cette possibilité. Mme Bonnevie demande au SIVU de bien vouloir diffuser les flyers par l'intermédiaire des mairies. A cette occasion , les enfants se produiront en chorale et les bricolages seront vendus. Le prix des objets sera déterminé en fonction du prix de revient.

Mme Eguether rappelle que l'association participera au rallye des le 4 Mai.

Mme Bonnevie précise qu'il sera également nécessaire de mobiliser des parents bénévoles pour l'organisation de la Brocante de Jandun qui constitue un apport budgétaire non négligeable pour la coopérative. Mr Garcia confirme que c'est un gros projet, mis en place depuis de nombreuses années avec la coopération de Mme Caperca. Il sera donc nécessaire de commencer à prévoir l'organisation de cette brocante en février.

La kermesse devrait avoir lieu le 22 juin, cette date sera à confirmer en fonction de la date de restitution du PAG et des jeux inter-villages.

Point n°9 : Sécurité

L'exercice incendie a été réalisé le 27 septembre après midi en 1 min 29 à Viel-Saint- Rémy et en 2 min 55 à Jandun: le signal sonore (cloches de la mairie) étant imperceptible depuis les 2 classes, il est nécessaire de trouver un nouveau système d'alarme plus efficace. (prévoir hurleur). Mr Garcia prend note de la demande.

Une simulation PPMS attentat /intrusion en situation de confinement sera effectuée le lundi 13 octobre à la demande du rectorat. Mme Bonnevie précise la nécessité d'avoir 2 systèmes d'alarme afin de pouvoir déclencher l'alerte de chacune des classes Il est également nécessaire d'occulter la porte de la classe de CE1 qui est en vue directe sur la rue, ainsi que la fenêtre de la classe des CM à Jandun car celle ci ne permet pas de se confiner sans être vu.

Mme Bonnevie signale qu'un globe lumineux des vestiaires de Jandun s'est décroché suite à un courant d'air et est venu se briser sur le sol (sans enfant en dessous mais représentant un danger tout de même), elle demande donc que ceux des toilettes qui risqueraient de tomber également soient enlevés. Point n°9 : SIVU

Mme Bonnevie demande la possibilité d'obtenir un panneau d'affichage sous clef pour Viel similaire à celui de Jandun. L'isolation du préau de Viel serait également souhaitable notamment afin de reboucher l'écart qui existe entre le plafond et les cloisons et qui fait la vétusté de cette pièce. Cette demande est faite depuis plusieurs années sans réponse effective. Le store de la classe des CE1 doit également être réparé. Les enseignantes souhaiteraient un investissement pour l'équipement informatique de Jandun ( dossier de financement à recevoir par le rectorat) car elles ne disposent pas de matériel permettant de faire valider les compétences informatiques aux élèves. Le personnel de la garderie demande la possibilité d'avoir des portes manteaux pour les enfants du périscolaire. Mme Bonnevie a proposé d'en déplacer quelque uns qui sont en surplus dans les 2 vestiaires. Mme Thomas propose elle d'utiliser ceux des vestiaires directement: solution qui sera retenue.

Point n°10 : Questions diverses

La question des évaluations nationales est posée par les parents: Les résultats sont communiqués aux parents lors d'un entretient individuel. Globalement, on constate un très bon niveau en CP avec un seul élève fragile. En ce1, les résultats sont très hétérogènes: la moitié des élèves sont fragiles en mathématiques comme en lecture.

Les évaluations de classe seront par ailleurs communiquées trimestriellement par l'intermédiaire du livret scolaire unique.

À Viel-Saint-Rémy, le 9/11/18

Le Secrétaire de séance, La Directrice, Mme Royer Mme Bonnevie

COPIE TRANSMISE À :

• Madame l'Inspectrice de l'Éducation Nationale • Mesdames les représentantes élues des parents d'élèves • Madame Thomas, présidente du SIVU • Les maires deJandun, Neuvizy, Raillicourt, Viel-Saint-Rémy , Villers le Tourneur, • Monsieur Cointe, délégué départemental de l'éducation nationale • les membres de l'équipe enseignante