Enjeu n°1 : Développer et qualifier l’hébergement

Objectif n° 1.2 : qualifier l’offre d’hébergement

Action : Plan qualité identitaire

Maitre d’ouvrage

- Pays Haut Languedoc et Vignobles

Partenaires

- PNRHL, Gîte de , Bienvenue à la Ferme, CCI

ARGUMENTAIRE GENERAL DU PLAN

1. Contexte, problématique et enjeux

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles, composé de 89 communes soucieux de répondre aux nouveaux besoins des clientèles touristiques et désireux de s’adapter aux tendances du consommateur, a décidé de lancer un plan qualité identitaire.

Son ambition repose avant tout sur la mise en lumière des identités du Pays qu’elles soient patrimoniales, gastronomiques ou environnementales afin de répondre aux besoins « d’âme » des marchés touristiques. C’est donc une invitation à découvrir le territoire à travers ses particularismes dans le respect des gens qui y vivent et y travaillent et sur la base d’une dimension humaine, culturelle, économique d’une offre qui deviendrait « patrimoniale ». En cela, elle répond aux principes d’un tourisme responsable et solidaire où la spécificité du produit au-delà de ces aspects purement matériel prend en considération le désir toujours croissant de rencontres, de partages, de savoir et connaissances au profit du territoire en tant qu’organe vivant et du client en tant que personne.

Il s’agit donc d’une démarche avant tout collective et volontaire où chacun peut contribuer à sa manière à la construction d’une destination originale, inventive, soucieuse du bien être de tous. Le plan qualité à travers des engagements communs et un référentiel d’activités thématiques est à même de réussir le pari de la différence. Il s’appuie également sur une procédure et des moyens permettant de concrétiser les ambitions.

Intérêt du projet pour le territoire

Le plan qualité doit permettre l’expression des identités territoriales.

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 117

Elles font parties d’un ensemble qui fait système où chaque élément doit pouvoir se conjuguer à l’autre pour donner forme et vie à l’identité territoriale. Les collectivités sont là pour mettre en place les niveaux de compréhension de l’histoire locale et de la culture, les niveaux d’expression des valeurs territoriales. Les habitants en sont les portes parole en tant que mémoire locale et acteurs de leur propre histoire. Les services sont là pour relayer l’ensemble de la meilleure façon possible.

C’est donc sur cet aspect en particulier que porte le plan qualité identitaire bien que les formes et qualités des mises en valeur ne peuvent en être disjoints.

2. Objectifs du plan Qualité Identitaire

- Objectif 1 : Développement Qualité : Développer une offre qualifiée coordonnée en répondant aux besoins de mise à niveau et en encourageant les structures à investir : travail avec les labels, les institutionnels et le Pays. - Objectif 2 : Mise en produits : Accompagner les structures dans le sens d’un positionnement par rapport aux besoins du marché : production de séjours, courts séjours ou journées. - Objectif 3 : Mise en réseau Faciliter la lisibilité de l’offre pour le consommateur par un référencement en adéquation. - Objectif 4 : Promotion et commercialisation : Faciliter le repérage pour le consommateur à travers des outils marketing.

Pour cela il s’appuiera sur les différentes ressources du territoire = valeurs identitaires : - Les ressources locales: activités, aménagement, productions - Les ressources patrimoniales : architecture vernaculaire, monuments et sites classés, sites naturels classés, histoire locale. - Les ressources culturelles et expressions de celles-ci : fêtes et rituels, langue, évènements, personnes ressources, valeurs fortes en terme de mode de vie. - Les ressources environnementales et paysagères et respect de celles-ci.

Il se déclinera sur tout le territoire, avec une priorité sur les grands itinéraires de randonnées structurants, afin de participer à la construction de l’image d’itinérance douce de haute qualité et de forte identité.

DESCRIPTIF 1. Contenu prévu pour le Plan Qualité Identitaire

Ce plan est en cours d’élaboration, les contenus présentés ci-dessous sont donc susceptible d’évoluer.

Il n’est pas envisagé de se substituer aux labels existants mais de se différencier à travers les valeurs propres au territoire tout en harmonisant les procédures et moyens.

Ces valeurs sont celles qui s’expriment de manière souvent générales et sous différents qualitatifs dans les labels existants : - «valorisation des ressources locales » pour Qualité Tourisme, - « valorisation de l’identité régionale à travers une décoration caractéristique ou la promotion locale ou régionale avec des renseignements sur les spécificités territoriales » pour Sud de France, - « espace produits locaux et infos produits » avec 7 produits minimum pour Qualité Hérault - « authenticité naturelle culturelle ou gastronomique et qualité de la table » pour Logis de France, - « habitat de qualité de préférence régionale et aménagement avec du mobilier régional » pour Gîtes de France - « demeure à caractère régionale » pour Fleurs de Soleil - « confort adapté à l’habitat local » pour Accueil Paysan

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 118

- « mise en avant des matériaux et savoir-faire locaux pour la qualification architecturale des bâtiments liés à l’hébergement+ valeurs parc… » pour le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. - etc…

L’objectif est d’aider à définir ces qualitatifs dans le souci d’une démarche identitaire plus précise et adaptée à la demande des clientèles. L’authenticité tant demandée va de pair avec une reconnaissance des valeurs patrimoniales d’un territoire et des facteurs d’appartenance : langue, coutume, éléments clés de différenciation tant dans les activités, pratiques, que les usages. L’idée est bien de juxtaposer les entités géographiques, humaines, patrimoniales et économiques qui font la réalité du territoire et sa spécificité pour créer une destination unique à forte valeur ajoutée .

C’est d’abord dans la diversité et la complémentarité que le « plan qualité identitaire » doit se formaliser. Aussi nous parlerons plus d’identités et de faire valoir pour une reconnaissance d’un Pays à plusieurs visages qui a le souci de communiquer et d’offrir ce qui semble le plus caractéristique tout en cherchant à se rassembler derrière des valeurs communes. La complémentarité doit profiter aux séjours découvertes et à l’itinérance en général, la spécificité doit profiter aux séjours plus spécialisés et à la mise en place de produits différenciants et adaptés à des cibles plus choisies. Ces options de développement marketing doivent servir la cause d’un développement durable et responsable où chaque acteur de la destination se sent impliqué dans ce nouvel espace de consommation et peut y répondre par un investissement raisonné et orienté.

La charte est organisée autour de 7 critères clés qui définissent les grandes valeurs identitaires du Pays et constituent une trame de lecture du territoire. - Critère 1 : le bâti de caractère, - Critère 2 : le positionnement thématique des prestataires pour une activités de loisirs et ou une activité culturelle, - Critère 3 : les critères environnementaux, - Critère 4 : la valorisation des produits locaux, - Critère 5 : la valorisation de la culture et du patrimoine, - Critère 6 : la qualité des services, - Critère 7 : les conditions de réception de la clientèle.

Ces critères sont la base du choix pour un client que nous qualifierons de « culturel » pour décider de sa destination touristique en court et moyen séjour voire en passage. Elles sont complémentaires au positionnement mer soleil de la côte languedocienne et permettent au Pays de se différencier. La nécessité de formaliser une adaptation aux différentes clientèles imposera de décliner pour les hébergements à la nuitée et la restauration voire les lieux de visites : - une adaptation aux séjours itinérants compris ou non dans un forfait tout compris - une mise en commun sur un thème donné pour favoriser les séjours tout compris en particulier pour les groupes

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 119

DIMENSIONNEMENT POUR LE SCHEMA DE L’ITINERANCE

Ce volet présente, au vu de l’état des lieux, des positionnements proposés, des projets en cours, les objectifs numériques et qualitatifs souhaitables, à appliquer à l’offre d’hébergement situé sur les linéaires.

Objectifs par tronçon et par clientèle :

Clientèle Grands randonneurs : objectif prioritaire

Clientèle « Boucles, familles » : objectif à plus long terme

1. GR 77

Tronçon 1 : Prémian - Pardailhan (15 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Gîtes de groupe faiblement qualifiés - Refuge de Notre Dame de Tredos à réhabiliter - Préconisations : aucunes

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements - Préconisations : - Qualifier en 3 épis 5 lits en gîtes à St Etienne d’Albagnan - Qualifier en 2 ou 3 épis le gîte de groupe à Prémian

St Etienne d’Albagnan

Prémian

Tronçon 2 : Pardailhan – Minerve (21 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offre numériquement suffisante et de qualification suffisante

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre numériquement suffisante et de qualification suffisante

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 120

Tronçon 3 : Minerve – (23 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Aucun hébergement de groupe sur ce tronçon - Hébergements faiblement qualifiés : pas de qualification 3 ou 4 épis - Préconisations : - Qualification en 3 épis de 10 lits en chambres d’hôtes à Minerve

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des chambres d’hôtes à Minerve : pas de qualification 3 ou 4 épis - Préconisations : - Qualification en 3 épis de 10 lits en chambres d’hôtes à Minerve (idem Grands Randonneurs)

Minerve

Oupia

2. GR 7

Tronçon 1 : – Lac du Saut de Vézoles (15 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Aucun hébergement de groupe à Courniou , un hôtel au Cabarétou - Préconisations : - Requalification 3* des 9 chambres de l’auberge du Cabarétous

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Absence d’hébergement mais inutile au regard de la clientèle ciblée sur ce tronçon

Tronçon 2 : Lac du Saut de Vézoles – Les Bourdils (16 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Capacité en hébergement suffisante mais sous qualifiée - Préconisations : - Réhabilitation du gîte des Bourdils dans le cadre du projet Retrouvance

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 121

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible capacité d’hébergement mais inutile au regard de la clientèle ciblée

Tronçon 3 : Les Bourdils – Combes (20 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements de groupe - Préconisations : - Qualification de 27 lits en 2 ou 3 épis pour le gîte de groupe à Combes

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Aucun hébergement mais inutile au regard de la clientèle ciblée

Colombières Le poujol

Tronçon 4 : Combes – Dio et Valquières (26 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements de groupe - Préconisations : - Qualifier en 3 épis, 16 lits pour les hébergements de groupe à Dio

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements - Préconisations : - Qualifier en 3 épis 5 lits en gîte à La Tour sur Orb

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 122

Dio et Valquières

La Tour sur Orb

Bédarieux

Le Poujol

3. Orb

Tronçon 1 : Le Poujol – Mons (10 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des chambres d’hôtes sur le tronçon - Préconisations : - Qualifier en 3 épis, 4 lits en chambres d’hôtes à Colombières et 10 au Poujol

Colombières Le Poujol

Mons

Vieussan

Tronçon 2 : Mons - (7 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Suffisance numérique et qualitative des hébergements

Tronçon 3 : Vieussan – (9,5 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Suffisance numérique et qualitative des hébergements

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 123

Tronçon 4 : Roquebrun – Cessenon (10 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Suffisance numérique et qualitative des hébergements

Tronçon 5 : Cessenon – Réals (7 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Suffisance numérique et qualitative des hébergements

4. Transéquestre et GT 34 Sud

Tronçon 1 : Félines-Minervois – Minerve (20 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Aucun hébergement à Félines-Minervois - Préconisations : - Création d’une aire de bivouac à Félines-Minervois (voir fiche action)

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Bonne qualification des campings

La Livinière

Minerve

Félines -Minervois

Cesseras

Tronçon 2 : Minerve – Pardailhan (33 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements de groupe et faiblesse numérique des hébergements spécialisés - Préconisations : - Monter en 2 épis minimum les hébergements de groupe et les adapter à la clientèle (accueil des chevaux, mise à disposition de matériel pour les vélos…). - Voir le GR 77 pour la qualification des hébergements de groupe

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre numériquement et qualitativement suffisante

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 124

Pardailhan

Rieussec

vélieux

Minerve

Tronçon 3 pour la Transéquestre : Pardailhan – Mons (33 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements de groupe et faiblesse numérique des hébergements spécialisés - Préconisations : - Requalifier le village-vacances (16 lits) de Mons et les accès. - Création d’une aire de bivouac à la base de loisirs.

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre des gîtes qualitativement insuffisante - Préconisations : - Qualifier en 3 épis 5 lits en gîte à Vieussan et 15 à Mons

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 125

Vieussan

St Etienne d’Albagnan

Prémian

Tronçon 3 pour le GT 34 Sud : Pardailhan – Vieussan (42 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offres des hébergements numérique et qualitative suffisantes

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offres des hébergements numérique et qualitative suffisantes

Tronçon 4 : Mons – (31 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offres numériquement et qualitativement suffisantes

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offres numériquement et qualitativement suffisantes

Tronçon 5 : Cabrerolles – Dio et Valquières (33 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offre qualitativement faible - Préconisations : - Qualifier en 2-3 épis 16 lits en gîte de groupe à Dio, voir fiche GR 7

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre des gîtes qualitativement faible à Bédarieux et à la Tour sur Orb - Préconisations : - Qualifier en 3 épis minimum 15 lits en gîte à Bédarieux et La Tour sur Orb (voir fiche GR 7 pour le détail à la Tour sur Orb), avec des services adaptés à la clientèle (salle de séchage, matériel pour les vélos…)

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 126

La Tour sur Orb

Bédarieux

Le Poujol

Vieussan

5. Canal du Midi

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre qualitativement faible à - Préconisations : - Qualifier en 3 épis minimum 10 lits en gîte à Capestang

6. GR 653 / GT 34 Nord

Tronçon 1 : Castanet le Haut – St Gervais sur Mare (7 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offre qualitativement faible - Préconisations : - Qualifier en 3 épis 18 lits en gîte de groupe à St Gervais

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre des gîtes qualitativement faible à St Gervais - Préconisations : - Qualifier en 3 épis minimum 10 lits en gîtes à St Gervais

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 127

Castanet le Haut

St Gervais sur Mare

Tronçon 2 : St Gervais sur Mare – La Jasse d’Azin (15 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Faiblesse numérique des hébergements de groupe - Préconisations : - Requalifier les trois refuges : La Jasse d’Azin ,la Jasse des Courtes , Pont de fer

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre numériquement et qualitativement faible mais inutile d’engager des actions au regard de la clientèle ciblée

Tronçon 3 : La Jasse d’Azin – (20 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offres numériquement et qualitativement suffisantes

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offre en chambres d’hôtes qualitativement faible au Bousquet - Préconisations : - Qualifier en 3 épis, 8 lits en chambres d’hôtes au Bousquet

Joncels

Lunas

Le Bousquet d’Orb

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 128

Tronçon 3 pour le GT 34 Nord : La Jasse d’Azin – Lunas (45 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offres numériquement et qualitativement suffisantes

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Offres numériquement et qualitativement suffisantes

7. Voie Verte

Tronçon 1 : Courniou – Olargues (24 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements à St Pons, à et Olargues - Préconisations : - Qualifier en 3 épis minimum 12 lits en chambres d’hôtes à St Pons, 5 lits en gîte à St Vincent d’Olargues, 8 lits en gîte à Riols et 6 lits en chambres d’hôtes et 10 lits en gîte à Olargues

Olargues

St Etienne d’Albagnan

Prémian

St Pons de Thomières

Courniou

Tronçon 2 : Olargues – Bédarieux (23 km) Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements à Mons et à Bédarieux - Préconisations : - Voir la fiche de la Transéquestre pour Bédarieux et Mons

8. Bretelle de Fontcaude

Tronçon 1 : St Gervais – Le Poujol (19 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux et préconisations: - Voir le GR 653 Chemin de Compostelle

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux et préconisations: - Voir le GR 653 Chemin de Compostelle pour St Gervais

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 129

Tronçon 2 : Le Poujol – Cessenon (21 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux et préconisations: - Voir le GR 7

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux et préconisations: - Voir l’Orb pour Roquebrun et le Gr 7 pour le Poujol

Tronçon 3 : Cessenon – Capestang (20 km) Clientèle « Grands randonneurs » - Etat des lieux : - Offres numériquement et qualitativement suffisantes - Préconisations : - Création d’un gite de groupe à la gare de

Clientèle « Boucles, familles » - Etat des lieux : - Faible qualification des hébergements à Puisserguier - Préconisation : - Qualifier en 3 épis 10 lits en gîte à Puisserguier

Il a été identifié 348 lits soit 36 prestataires à qualifier dans les 3 ans à venir, avec une priorité sur 190 lits, situés sur les grands itinéraires. Voir les listes d’hébergement concernés dans la note « 1-Etat des lieux »

SELECTION DE RANDONNEES REPRESENTATIVES DES THEMES DU PLAN QUALITE IDENTITAIRE

L’objectif : proposer une sélection de randonnées qui renforcent le Plan Qualité Identitaire, légitiment les choix thématiques faits par les hébergeurs. Il ne s’agit pas d’imposer ces randonnées (pas de signalétique spécifique à mettre en place) mais d’inciter les hébergeurs à les utiliser dans leur promotion et les promouvoir dans le cadre du schéma d’itinérance (topoguide mobile, dépliants).

Les thèmes retenus par le PQI : - Le terroir et savoir faire : les productions dont le vin, la gastronomie ou les pratiques alimentaires, le patrimoine rural ou industriel en lien - Les paysages : la faune et la flore ; la géologie et l’eau comme constitutif du paysage, les pratiques agricoles en lien. - L’eau : réseau hydrographique, eau patrimoniale (petit patrimoine lié à l’eau, le canal du Midi), eau thermale, eau sport, eau remise en forme, - L’art médiéval : les villages (circulades et villages médiévaux), les châteaux, les monuments, dont l’art roman et gothique : les églises, les abbayes, les chapelles, les maisons Jacquaires. - L’histoire locale : le languedocien, les pratiques religieuses (protestantisme, catharisme), les légendes, l’histoire des vignerons. - La géologie : mines et carrières, géologie et vignes, le réseau karstique, le patrimoine industriel, le patrimoine rural, monumental et industriel en lien. - L’archéologie : paléolithique, période romaine, sites et musées en lien. Remarque : ces thèmes n’ont pas fait l’objet d’un zonage géographique sur le territoire

Limite : parmi les thèmes du PQI, certains ne se prêtent pas à des randonnées d’itinérance dans la nature (sur les grands réseaux, boucles) mais plutôt à des circuits dans les bourgs, comme le thème de l’art médiéval par exemple.

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 130

Méthodologie : Les critères de sélection des randonnées doivent être : - Une densité de sites / points d’intérêt en lien avec la thématique suffisante pour pouvoir « raconter une histoire » : 4 ou 5 points d’intérêt dont au moins 1 site remarquable représentatif du thème - Une ambiance paysagère agréable, - Une durée de 5-6h maximum : randonnées à la journée ou à la ½ journée - L’utilisation des itinéraires existants (boucles, grands réseaux)

Ces randonnées ne sont pas forcément monothématiques, elles peuvent renvoyer à plusieurs thèmes.

Ci-dessous des suggestions de randonnées (liste non exhaustive mais évolutive) itinéraires thème sous thème site majeur autres sites supports terroir et cerise et savoir faire chataîgne vallée de l'Orb voie verte terroir et boucles St savoir faire vigne vignes de St Chinian Chinian terroir et trans équestre savoir faire vigne vignes de Cabrerolles-Laurens et boucles terroir et GT34 et savoir faire vigne vignes du Minervois boucles paysages paysages Roquebrun boucles paysages paysages Vieussan, vues Caroux boucles paysages paysages ND Tredos GR77, boucle paysages paysages Dio et Valquières GR7, boucles boucles St paysages paysages paysages lithiques de St Chinian Chinian canal du canal et voie eau midi Capestang et verte eau thermal Avène boucles vallée de eau l'Orb Roquebrun boucles abbayes et canal et voie art médiéval église Quarante Capestang, verte art médiéval villages Olargues Malviès boucle géologie ruffes Dio et Valquières GR7, boucles travail de gorges de la Cesse, GT34 et géologie l'eau Minerve l'Aldène boucles boucles, voie géologie marbre St Pons (carrières) autres carrières verte bassin charbonnier et musée de GT34 et géologie mine Graissesac boucles les GT34 et archéologie meulières La Livinière boucles la pierre écrite (St archéologie Olargues Vincent) boucles

SADL PHLV Itinérance – Note 3-fiches actions – 01/12/ 2010 131