- AUTOUR DU GOLFE - ÎLE AUX MOINES - ÎLE D’ARZ PRESQU’ÎLE DE RHUYS - LANDES DE LANVAUX

EXTRAIT GRATUIT Guide en vente au prix de 9€ dans les bureaux d’information touristique du Golfe du . Disponible par courrier en adressant un chèque de 9 € libellé à l’ordre de GMVT Régie des recettes. Ne peut-être vendu. GUIDE RANDO

GOLFE DU MORBIHAN VANNES

45 CIRCUITS DE RANDONNÉE Extrait Scan 25 ® © IGN - 2019 Autorisation N°40-19.515 28 CIRCUIT DU

Niveau : MOYEN CAMP DE CÉSAR Distance : 9,2 KM

Durée : 2H15

GPS 47°43’1.2” N 2°43’47.891” O Départ 25 rue Saint Michel à Saint Avé

SAINT AVÉ

Se diriger vers la chapelle. La creux, emprunter l’ancienne voie Obliquer à droite dans un chemin contourner par la droite et s’enfoncer ferrée à gauche. creux puis continuer sur la route. en sous-bois par le sentier qui À la croisée des chemins, prendre Traverser le village de Lézelannec. part dans l’angle de la prairie. Aux celui qui monte à gauche et longer À Rulliac, faire le détour pour voir réservoirs d’eau, descendre à gauche. le muret de pierres. À l’intersection l’entrée du manoir (propriété privée). À la route, prendre tout de suite à suivante, continuer tout droit en Au village du Petit Rulliac, à la rue droite la passerelle sur le ruisseau de lisière de bois. Descendre à gauche Louis Guilloux, prendre le chemin à Parcarré. Très vite, tourner à gauche en pour rejoindre la route. La traverser droite entre les maisons. En haut, contrebas des maisons jusqu’au fond et poursuivre en face. La route se le chemin tourne vers la gauche et d’une impasse. Sortir par la route puis prolonge par un chemin caillouteux. passe en lisière de bois. Traverser la prendre à droite en haut de la montée. Continuer tout droit. En haut de lande. À la route goudronnée, tourner Arrivé au village de Kerbotin, la montée, dans le virage, quitter à droite et poursuivre jusqu’au traverser le village et s’engager le chemin principal et suivre le Lanquo. S’engager à droite derrière dans le sentier à droite après la sentier à gauche à flanc de collines. la dernière maison et grimper par le dernière maison. En bas du chemin Longer le ruisseau à droite. sentier en pente raide vers la chapelle.

UN PEU D’HISTOIRE LA CHAPELLE SAINT MICHEL

Ce sanctuaire est dédié à l’archange Saint Michel comme la plupart des sites construits en hauteur pour que la distance de la terre au ciel se trouve réduite et la fonction des anges messagers facilitée.

Construction de 1524, en bel appareil de granite de forme rectangulaire avec un petit clocheton en pierre et deux baies. La sacristie a été accolée au XIXème siècle.

Le décor du portail présente des motifs Renaissance : l’anse de panier est surmontée d’une accolade et encadrée de colonnes engagées soutenant des statues de saints personnages. Au-dessus, une corniche alterne des motifs d’angelots et de coquilles. Extrait Scan 25 ® © IGN - 2019 Autorisation N°40-19.515 MEUCON SAINTNOLFF

SAINTAVÉ TREFFLÉAN

PLOUGONMELEN VANNES PDIPR LE BONO

THEIX SÉNÉ

ÎLE D’ARZ

LE HÉZO Téléchargez le tracé gpx sur www.golfedumorbihan.bzh SAINTEARMEL

0 200m 400m DÉCOUVREZ LES 44 AUTRES BOUCLES DE RANDONNÉE !

9,00€

Guide Rando disponible à la vente dans les bureaux d’information touristique du Golfe du Morbihan, sur golfedumorbihan.bzh ou par courrier en adressant un chèque de 9 € libellé à l’ordre de «GMVT Régie de recettes». N’oubliez pas de préciser vos coordoonées.

POUR NOUS CONTACTER : [email protected] - 02 97 47 24 34 OFFICE DE TOURISME GOLFE DU MORBIHAN VANNES TOURISME Quai Tabarly - CS23921 - 56039 VANNES

AUTRES EDITIONS EN BOUTIQUE

12,90€ 13,20€ 6,40€ 13,20€

CARTE IGN CARTE IGN CARTE IGN GUIDE DU ROUTARD VANNES GOLFE DU MORBIHAN LE MORBIHAN À VÉLO ELVEN - GRAND-CHAMP Fort de son succès, le Guide Cette carte de randonnée pro- Les bons plans, les tracés Cette carte de randonnée du Routard Golfe du Morbihan pose des courbes de niveau classés par difficultés, cette propose des courbes de niveau est réédité dans une version espacées de 10 mètres et une carte ravira tous les adeptes du espacées de 10 mètres et une enrichie de nouvelles adresses légende détaillée. Les sentiers vélo, des plus novices aux plus légende détaillée. Les sentiers pour un tourisme encore plus balisés et les informations expérimentés. balisés et les informations durable et d’anecdotes. touristiques sont signalés. touristiques sont signalés.