RANDONNEE PEDESTRE Des Mardi 21 et Vendredi 24 Février

Rozay en - Vallée de l'Yerres

Départ de Sucy : 8h au plus tard, au marché du Fort.

Départ de la randonnée : 9 heures15 : De l'église de Villeneuve la Hurée Coordonnées GPS : N 48°42'05.57" E 3°00'31.38" ou N 48°42.092" E 3°00.522"

Co-voiturage 90km A/R. (12€ par voiture) . Penser aux chaussures de rechange et sac plastique.

Itinéraire suggéré : 45 km rejoindre la N 4 par Noiseau direction Pontault-Combault/Vitry le François, après Rozay en brie prendre la sortie pour la D112E en direction de /Le Plessis-Feu-Aussoux, (traverser la N4) continuer sur la D112E pour gagner Villeneuve la Hurée. Dans le village de Villeneuve la Hurée l'église est située sur votre gauche.

Randonnée de 18 kms, en terrain particulièrement vallonné en vallée de l'Yerres Matin :12km. Nous partirons de l'église de Villeneuve pour gagner Rozay en Brie en passant la ferme de Choiseau, Nesles et les plans d'eau de la base de loisirs de Rozay. Après-midi : 6km. Retour à Villeneuve par la base de loisirs et la ferme/moulin Donné.

Repas : Pris au restaurant: « Les 3 Epis » à Rozay en Brie 20€ par personne

Bonnes chaussures de randonnée recommandées, le terrain pouvant être très boueux par endroits.

Prévoir de l'eau ainsi qu'un en-cas pour le milieu de la matinée. Prévoir des vêtements adaptés aux conditions climatiques du jour.

. Responsables de la randonnée : Daniel Dumont et Philippe Autier

Inscriptions : Uniquement au départ de la marche au marché du Fort, à partir du Vendredi 3 février auprès de Daniel et Philippe En cas de problème de toute dernière minute : Daniel : 06 99 67 67 11 ou Philippe : 06 52 69 04 24

Informations culturelles sur la rando des 21 et 24 février

L'Yerres : L'Yerres (ou Yères ) était appelée la rivière d'Erre en 1384. Le nom actuel a subi l'influence de l'ancien français yerre 'lierre'. Le -s final n'est pas fondé. De 98,2 km de longueur 1, l'Yerres occupe un bassin versant de 1 020 km 21, couvrant trois départements : la Seine-et-, l'Essonne et le Val-de- Marne. Il intéresse 121 communes et environ 160 000 habitants. Pour 85 % de sa surface, ce bassin est couvert de cultures et de forêts, essentiellement en Seine-et-Marne. Les zones urbanisées, environ 10 % du total, sont concentrées en aval près du confluent avec la Seine. L'urbanisation rapide, dans la partie basse de son cours, a maintenant réduit le nombre de prairies inondables refuges de biodiversité, qui régulaient ses crues. La rivière prend sa source en Seine-et- Marne, au nord du hameau de Courbon , en bordure de la route départementale D 20E, sur la commune de Guérard. La rivière est appelée ru des Tournelles avant de devenir l'Yerres en aval de l'étang de Guerlande. La rivière se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. L'Yerres est une rivière calme, d'une profondeur variant de 1 à 6 mètres selon les zones argileuses qu'elle traverse. De son parcours sinueux, elle part des marécages situés aux alentours de Courbon non loin de , traversant ensuite la forêt de Crécy en contournant l'étang de Guerlande. Près de , l'Yerres grossit en « fusionnant » avec le ru de l'étang de Beuvron, qui selon les géographes pourrait être la vraie « Yerres » tant les débits des deux ruisseaux sont proches. La même hypothèse a été émise pour la Visandre. C'est en aval des sources abondantes près de Voinsles que l'Yerres s'élargit pour donner forme à une rivière large et paisible.

L'Yerres à Bernay-Vilbert

Rozay en Brie : Jusqu'au Xème siècle Rozay-en-Brie était une ville composée de cave et de souterrains dont certains, selon la légende, iraient jusqu'à . Elle était située sur la frontière séparant le Domaine Royal du Comté de dont l'essor des foires des XII et XIIIème siècle profitera au bourg Aujourd'hui il en reste des traces : rue des Fromages, rue des Pourcelets …… C'est à cette époque que le bourg fut fortifié. En 1314, lorsque Louis le Hutin succède à son père Philippe le Bel, la ville est définitivement rattachée au royaume de . Le nom de Rozay-en-Brie succède à celui de Rozoy-en-Brie en 1934. Aujourd'hui, les fossés sont comblés et agrémentés d'arbres et de pelouses, Ils offrent des lieux de promenade. Les Remparts Il reste 2 des 3 portes d'entrés de la cité : Porte de Gironde et Porte de Rome, toutes deux classées Monuments Historiques A voir l'église Notre Dame de la Nativité, classée aussi Monument Historique, sa construction a commencé dés le XIIème siècle. La statue de la République, dite statue de la Liberté, est inaugurée en juillet 1892 et a été érigée à l'origine à la place de l'Hôtel de Ville. Elle fut déplacée bd Victor Hugo en 1964. Eglise N D de la Nativité A voir, à la sortie de Rozay-en-Brie, le site des étangs de Nesles, propriété de l'intercommunalité de 10 hectares dont 5 de plan d'eau.

Les étangs de Nesles